défi edd 2015 - 2016 le climat se réchauffe : c’est bien … · notre affiche causes et...

23
Défi EDD 2015 - 2016 Le climat se réchauffe : c’est bien non ? Expliquer pourquoi une conférence internationale sur le climat se tient à Paris. Classe de CM2 de l’école Edith Cavell à Saint Maur des Fossés. 28 élèves Enseignante Danielle Villaumié ____________________________________________________________________________________________________________________ Nous avons fait des recherches dans la presse, sur internet, dans les nombreux documents édités sur le sujet, en regardant des vidéos, en faisant une expérience, en recevant deux spécialistes en classe. Nous avons présenté les résultats de notre travail sous formes d’exposés, de textes et d’affiches. Nous avons rappelé ce qu’est le climat. En géographie nous avions vu les climats sur la Terre.

Upload: dangthu

Post on 15-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Défi EDD 2015 - 2016 Le climat se réchauffe : c’est bien non ?

Expliquer pourquoi une conférence internationale sur le climat se tient à Paris.

Classe de CM2 de l’école Edith Cavell à Saint Maur des Fossés. 28 élèves Enseignante Danielle Villaumié____________________________________________________________________________________________________________________

Nous avons fait des recherches dans la presse, sur internet, dans les nombreux documents édités sur le sujet, en regardant des vidéos,en faisant une expérience, en recevant deux spécialistes en classe.Nous avons présenté les résultats de notre travail sous formes d’exposés, de textes et d’affiches.

Nous avons rappelé ce qu’est le climat.

En géographie nous avions vu les climats sur la Terre.

1) Le climat se réchauffe : c’est bien, non ?

Nous avons fait des recherches et noté nos réponses à cette question :Puis nous avons classé ces réponses en 3 catégories : causes, conséquenses et propositions.

Détail afficheNotre affiche causes et conséquences

2) Qu'est-ce qui fait augmenter la température ?

Nous avons regardé le film « C’est pas sorcier : l’effet de serre » C’est un documentaire qui donne beaucoup d’informations très techniques.Tout le monde a pris des notes que nous avons mises en commun. Certains ont retenu des noms compliqués comme « protoxyde d’azote » !

Notes de la classe sur le film « C’est pas sorcier L’effet de serre » mises en commun

Constat

Pendant des milliers d’années il y a eu 585 gigatonnes de carbone dans l’atmosphère.

Depuis le 19ème siècle et la révolution industrielle il y a 7 GT de carbone en plus par an dans notre atmosphère.

La forêt et les espaces verts absorbent 1,5 GT de plus qu’ils n’en émettent par an. Les océans en absorbent 2 GT qu’ils n’en émettent par an.

En 2000 il y a 750 GT de carbone dans l’atmosphère.

Depuis 1850 la température a augmenté de 0,6 degrés.

Les pays riches émettent 60% des gaz à effet de serre. Les émissions proviennent du chauffage, des déplacements, de la fabrication d’électricité etde la déforestation.

Les gaz à effet de serre sont :

- Le dioxyde de carbone (CO2) reste 100 ans dans l’atmosphère .

- Le méthane (CH4) reste 12 ans et retient 20 X plus d’infrarouges que le CO2. Il provient de la fermentation et de la décomposition de végétaux,des ruminants, des moutons, de la culture du riz.

- Le protoxyde d’azote (NO2) reste 120 ans dans l’atmosphère et retient 300 X plus les infrarouges que le carbone

- Les CFC et HFC restent 50 000 ans dans l’atmosphère et retiennent 20 000 X plus les infrarouges que le carbone. Les CFC c’est ce qu’il y avaitdans les aérosols ou les climatiseurs.

Conséquences

Le Gulf Stream, courant marin chaud qui nous permet d’avoir des températures clémentes, pourrait s’amenuiser et nous aurions une tempéatureglaciaire.

Le niveau des océans augmentera à cause de la dilatation des océans et de la fonte des glaces des pôles.

Le réchauffement sera un grand bouleversement, il y aura davantage de tempêtes dans les zones tropicales, plus de pluie et moins de neige dansles zones tempérées.

Nous avons consulté des documents.

Affiche expo climat à Saint Maur

Nous avons regardé plusieurs petits films sur le réchauffement climatique et la COP 21 dont celui de Nicolas Hulot, ceux proposés par ARTE, celui proposé par l’OCCE (e-graine)...

Un peu d’histoire des sources d’énergie

Nous avons regardé quelles énergies les hommes ont utilisé au cours de leur histoire : le bois, le vent, le courant, la force des animaux...

L’étude des sources d’énergie

Lors de la leçon de sciences intitulée « Les sources d’énergies », nous avons vu de quelles sources d’énergies nous disposons, quellessont leurs origines, depuis quand et comment elles sont utilisées. Il y a les énergies fossiles, l’uranium qui sont non- renouvelables, lagéothermie, la biomasse, le soleil, le vent et l’eau qui sont renouvelables. Les énergies fossiles sont combustibles et émettent des gaz àeffet de serre.

Nous avons vu leprincipe de la fabrication d’électricité et les différentes centrales.

La consommation énergétique mondiale.

Les hommes consomment énormément d’énergie. Depuis la révolution industrielle à la fin du 19ème siècle, la consommationd'énergie n'a cessé d'augmenter. Et elle doublé en quarante ans, de 1973 à 2013. Aujourd’hui, nos déplacements, nos usines qui fabriquent nos objets, le transport de ces marchandises, notre confort nécessitentbeaucoup d’énergie.Tous les hommes ne consomment pas la même quantité d’énergie ; nous avons regardé sur un planisphère dans quels pays laconsommation par habitant est la plus élevée.

Le pétrole reste la source d'énergie numéro 1, et représente 31% de la consommation énergétique mondiale. Le charbon est actuelle-ment la seconde ressource énergétique de l'humanité, derrière le pétrole, mais en augmentation.Le charbon a été utilisé comme combustible très tôt ; son extraction dans les mines a rendu possible la révolution industrielle.

La consommation d’énergie par le transport.

Nos notes concernant le film ressource L’air (e-graine) :

Emission de CO2 par km parcouru, en grammes : Vélo :0 Train : 11 Bus : 84 Voiture : 300 Avion : 360

Tous à vélo !

Nous avons fait des recherches sur internet, en répartissant les questions par binôme d’élèves

1. Combien d’énergie consomment les transports au niveau mondial ? 2. Combien les transports émettent-ils de gaz à effet de serre ?3. Quelle est la part de chaque mode transport : routier, ferroviaire, maritime, aérien ?4. Quelle est la part du transport de marchandises, du transport de personnes ?5. Dans les transports de marchandises combien le sont par voie maritime, routière, ferroviaire, aérienne, fluviale ?6. Combien d’émission de gaz à effet de serre pour une tonne (ou autre unité) de marchandise transportée par rail, route, camion,

avion ?

Mais les réponses trouvées sur internet sont trop complexes, les documents trop longs.

Cependant voici un extrait d’une enquête réalisée par l’Ademe

« Le secteur des transports est fortement responsable de l’accroissement de la consommation d’énergie en France, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants. Avec 27 % des émissions globales, et 32 % de la consommation d’énergie finale, les transports représentent en 2009 le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France. Le transport routier de marchandises et de personnes est responsable à lui seul de 91 % des émissions totales du secteur des transports. »

Nous avons quand même trouvé que tous les secteurs, l’industrie, le résidentiel, ont baissé leurs émissions de gaz à effet de serre mais ce n’est pas le cas pour les transports dont les émissions continuent de croître.

Et un graphique pour la France

Nous disposons de documents papier.

Émission de GES d'une voiture

Transports etréchauffe-

ment clima-tique

Expo climat CCFD à Saint Maur

Le calculateur éco-mobile

La grande consommation actuelle d’énergie émettrice de gaz à effet de serre par les hommes pour se déplacer, pour senourrir, pour leur confort, la déforestation et certaines pratiques en agriculture sont responsables de l’augmentation dela température de la planète.

3) Que se passe-t-il lorsque la température augmente ?

Pour savoir en quoi la fonte des glaces est la cause de l’élevation du niveau des océans, nous avons réalisé deux expériences.

Expériences fonte des glaces (inspirées des fiches Tara océans)

«La fonte des glaces terrestres risque-t-elle de faire monter le niveau des eaux ? »Matériel : - glaçons – eau - saladier ou bassine - gros caillou - feutre

Chacun a noté l’expérience avec un schéma dans son classeur de sciences.

Nous avons mis un caillou au fond d’un saladier. Nous avons ajouté de l’eau jusqu’à un peu en dessous du sommet du caillou. Nous avons marqué le niveau de l’eau avec un feutre. Puis nous avons posé un gros glaçon sur le caillou.Et avons attendu que le glaçon fonde.

Le glaçon a fondu et le niveau de l’eau abeaucoup augmenté.

En même temps nous avons installé une autre expérience.

«Si le Pôle Nord fond, le niveau de la mer ne va-t-il pas monter ? »

Matériel : - glaçons – eau - saladier ou bassine – feutre

Nous avons mis de l’eau dans des récipients, marqué le niveau, laissé fondre les glaçons. Le niveau de l’eau a très légèrement augmenté (du fait qu’une partie des glaçons était au-dessus du niveau de l’eau).

Conclusion.La fonte des glaces de mer, de la banquise arctique ne fait pas augmenter le niveau des océans (loi d’Archimède). L’eau de la banquise vient du gel des mers, en fondant il n’y a pas d’ajout. En revanche la fonte des glaces de l’Antarctique oudes glaciers des montagnes fait augmenter le niveau des mers. Cela va entraîner des inondations dans les régions de faible altitude.

COP 21

La 21ème conférence des parties approchant, nous avons cherché des articles de presse à ce sujet. Chacun a présenté le résutat de ses recherches devant la classe.

Cette conférence est importante, elle a été préparée depuis 4 ans ; depuis la COP 17. La conférence sur le climat a lieu tous les ans. Lapremière s’est tenue à Berlin, la prochaine se tiendra à Marrakech. En 1997 à Kyoto, au Japon, 184 pays s’étaient déjà engagés pour lapériode de 2008 à 2012.195 pays se réunissent du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget, près de Paris avec le soutien des Nations Unies. On attend43 000 participants : 20 000 officiels, 20 000 visiteurs et 3 000 journalistes.La COP doit aboutir à un accord contraignant pour réduire les émissions des gaz à effet de serre après 2020 et lutter efficacementcontre le réchauffement climatique. L’objectif est de limiter le réchauffement climatique 2 degrés au plus d’ici la fin du siècle. En France,il va nous falloir diviser par quatre nos émissions !

Nous avons réalisé des affiches pour montrer notre implication et notre souhait de réussite de cette conférence.

Elles sont maintenant sur les portes de l’entrée de l’école.

4) Que fait-on déjà et que peut-on faire pour ralentir l’augmentation de la température ?

Par deux, nous avons recherché quand, dans notre vie quotidienne, nous utilisons de l’énergie.

Nous utilisons souvent de l’énergie.

Puis, toujours par deux, nous nous sommes demandé comment l’économiser au quotidien.

Nous avons fait des recherches pour cette même question sur internet. Puis nous avons mis le résultat de nos recherches en commun.

Comment économiser l’énergie au quotidien. Nos recherches sur internet.Sécher son linge à l’air libre ; un sèche linge consomme 500 kw par an.Éteindre complètement les appareils ; les appareils en veille continuent à consommer de l’électricité.Éteindre le four ou la plaque électrique 5 à 15 minutes avant la fin de la cuisson ; la chaleur est suffisante.Faire bouillir l’eau dans une casserole couverte ; cela utilise 4 fois moins d’énergie.Remplir sa machine à laver ou son lave-vaisselle ; une machine à moitié vide consomme autant qu’une machine pleine.Utiliser le lave-vaisselle plutôt que de laver à la main ; on consomme moins d’eau chaude. Ou bouchonner l’évier quand on lave la vaisselle.Dégivrer régulièrement son congélateur ; le givre augmente beaucoup la consommation d’énergie.Ventiler les pièces le matin et la nuit en cas de forte chaleur afin de ne pas utiliser la climatisation.Fermer les volets et baisser le chauffage en cas d’absence.Quand il fait froid mettre un pull au lieu d’augmenter le chauffage.Le chauffage des pièces en hiver ne doit pas dépasser 19°. Chaque degré supplémentaire consomme 7% d’énergie en plus. Laisser refroidir les aliments chauds avant de les mettre au réfrigérateur ou dans le congélateur, afin que ces appareils n’aient pas à consommer plusd’énergie pour refroidir.Installer le congélateur dans une pièce non chauffée, si c’est possible.Réduire sa consommation de console de jeux car une console utilise beaucoup d’énergie. ;)Utiliser des piles rechargeables.Préférer les appareils mécaniques aux appareils électriques.Ne pas rester plus de 5 minutes sous la douche.Éteindre les lumières en quittant une pièce, ne pas en allumer plus que nécessaire.Profiter de la lumière naturelle.Trier ses déchets car les matières recyclés nécessitent beaucoup moins d’énergie que l’extraction de nouvelles matières premières.Sensibiliser son entourage à tous ces gestes.Si possible faire installer un chauffe-eau solaire, des panneaux solaires.

TransportsPrendre le train plutôt que la voiture ou l’avion.Aller à l’école à pied.Utiliser les transports en commun.Choisir des aliments locaux et de saison, (pas de longs trajets, pas de serres chauffées).Choisir des objets fabriqués le plus près possible de chez soi.Accepter des délais de livraisons plus longs pour permettre aux distributeurs de remplir les camions. Tout n’est pas urgent !

Nous avons expliqué en quoi ces gestes économisent de l’énergie.

Il y a donc beaucoup de possibilités d’économiser l’énergie chaque jour.

Une intervention dans la classe.

Dans notre ville, un collectif d’associations avait organisé une exposition sur le climat à l’occasion de la tenue de la COP 21. Nousn’avons pu nous y rendre à cause du plan Vigipirate, mais deux des principales organisatrices sont venues nous présenter l’expositionen classe sur le TNI et avec des petits jeux et des questionnaires.

Les intervenantes nous ont parlé de la légende du colibris, nous ont montré un petit film de 4 minutes du site du journal Le Mondeintitulé « Le réchauffement expliqué en 4 minutes ». Nous avons vu des photos et parlé de pollution sur Paris, de la fonte de labanquise, de la fonte du pergélisol qui contient beaucoup de gaz à effet de serre, de la fonte des glaciers de montagnes, de lasalinisation des terres, des maladies de la flore, comme la chenille processionnaire, des maladies des humains, des oiseaux qui migrentmoins, des zones tropicales touchées par la sécheresse.

Une autre intervention dans la classe.

Un parent d’élève de la classe qui a participé à la conférence sur le climat s’est aussi proposé pour une présentation.

Nous avons vu des photos du site où se déroulait les négociations, comment le texte a été négocié en mettant entre crochets les partiesnon définitives, comment les personnes étaient fatiguées lors des dernières heures de négociations. Nous avons parlé de quelquesgraphiques ou images prises dans le monde. Nous avons évoqué les causes du réchauffement et parlé en particulier de la pollution parles voitures et de la nécessité d’utiliser les transports en commun.

Sur la première image, très intéressante, on voit deux villes : Atlanta et Barcelone. Elles ont le même nombre d’habitants. Atlanta esttellement étendue qu’il est impossible d’y implanter des transports en commun. Les villes doivent donc être denses et non étalées pourque l’on puisse y disposer de transports en commun.

Sur la deuxième image on voit que la consommation d’énergie a baissé dans tous les secteurs mais que pour les transport laconsommation avait encore augmenté jusqu ‘en 2007.

Enfin et pour finir nous avons regardé les affiches réalisées par des élèves d’une année précédente. Ils avaient recherché des manièresd’économiser l’énergie, puis ont réalisé des affiches avec des slogans qui riment.

Notre conclusion

Non, ce n’est pas bien si le climat se réchauffe. Les conséquences du réchauffement sont néfastes etmultiples : la montée du niveau des océans et l’inondation de régions de faible altitude, dessécheresses et des famines, des canicules, des tempêtes et des ouragans plus violents et plusfréquents, des maladies qui se développent...Il nous faut tous nous mobiliser pour être plus sobres en consommation d’énergie : lors de nosdéplacements, dans nos maisons et nos écoles, dans le choix de nos achats.

Tous les bons conseils sont dans le magazine que nous recevons !