déculpabiliser les parents

1
PRODUCTION ORALE – INTERACTION (5-6 minutes environ) Déculpabiliser les parents Pendant des années, les parents ont été accusés de tous les maux : les mauvais résultats des enfants, les turpitudes des plus jeunes…, tout était de la faute des parents. Mais aujourd’hui un mouvement se fait jour, visant à les déculpabiliser. Alors papa, maman sont-ils réellement innocents ? Comment faire pour être de " bons " parents ? Comment faire pour bien élever son enfant et lui apporter tout ce dont il a besoin afin qu'il devienne un individu bien dans sa tête et dans son corps ? Les normes qui ont modelé notre façon de concevoir l'éducation aident-elles vraiment les parents ? Font- elles de nos enfants des êtres plus épanouis, de meilleurs élèves ? Quel est le rôle, à titre personnel ou professionnel, de chacun d'entre nous dans cette approche normative des questions éducatives ? « Il est urgent de retrouver une certaine liberté de penser et d'agir, nourrie de l'écoute des besoins de l'enfant, de ce qu'il est, et des valeurs que nous voulons lui transmettre.» Daniel Bailly

Upload: helena-aldaz

Post on 03-May-2017

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Déculpabiliser Les Parents

PRODUCTION ORALE – INTERACTION (5-6 minutes environ)

Déculpabiliser les parents

Pendant des années, les parents ont été accusés de tous les maux : les mauvais résultats des enfants, les turpitudes des plus jeunes…, tout était de la faute des parents. Mais aujourd’hui un mouvement se fait jour, visant à les déculpabiliser. Alors papa, maman sont-ils réellement innocents ?

Comment faire pour être de " bons " parents ? Comment faire pour bien élever son enfant et lui apporter tout ce dont il a besoin afin qu'il devienne un individu bien dans sa tête et dans son corps ?

Les normes qui ont modelé notre façon de concevoir l'éducation aident-elles vraiment les parents ? Font-elles de nos enfants des êtres plus épanouis, de meilleurs élèves ?

Quel est le rôle, à titre personnel ou professionnel, de chacun d'entre nous dans cette approche normative des questions éducatives ? « Il est urgent de retrouver une certaine liberté de penser et d'agir, nourrie de l'écoute des besoins de l'enfant, de ce qu'il est, et des valeurs que nous voulons lui transmettre.» Daniel Bailly