découvrir une institution européenne - agir ensemble

4
Prêts à vous mobiliser ? Il suffit de participer à une campagne du Conseil de l’Europe ! Jusqu’à pré- sent, ces campagnes ont surtout porté sur les droits de l’homme, notamment le droit à la vie, inaliénable. Qui dira le contraire ? Mais elles ont aussi mis en valeur d’autres droits importants tels que les droits culturels et sociaux (campagne « Dosta! », par exemple). Certaines campagnes sont maintenant terminées mais il reste beaucoup de pain sur la planche ! D’importants problèmes demeurent et il faut donc se mobiliser. Renseignez-vous : une campagne se déroule peut-être dans votre pays en ce moment. CAMPAGNE « DITES NON À LA DISCRIMINATION » Les médias (télévision, radio, presse écrite, etc.) peuvent exercer une forte influence sur les attitudes des gens les uns vis-à-vis des autres. La nouvelle campagne du Conseil de l’Europe sur le thème « Dites non à la discrimination » travaille avec et à travers les médias afin de faire prendre davantage conscience des droits des individus et des groupes risquant d’être victimes de discrimination. La campagne consistera aussi à créer du matériel de formation pour ceux qui travaillent dans les médias, visant à promouvoir la diversité. Pour de plus amples informations sur la campagne, consultez le site Internet interactif : www.coe.int/antidiscrimination STOP À LA VIOLENCE ENVERS LES FEMMES Il est particulièrement insupportable que si peu soit fait pour en finir avec les violences commises quotidien- nement envers les femmes. D’après les statistiques, en Europe, 12 à 15 % des femmes subissent chaque jour des violences dans leur propre foyer – soit une sur huit environ ! La campagne Stop à la violence domestique faite aux femmes a pour but d’affirmer que la violence envers les femmes est une atteinte aux droits humains et doit cesser. Elle a été lancée pour que les pays sanctionnent pénalement cette forme de violence, apportent du soutien aux victimes et parviennent à changer les mentalités, tout cela afin que la violence envers les femmes à la maison ne soit plus tolérée. Pour en savoir plus : www.coe.int/StopViolence/fr DOSTA ! La campagne intitulée « Dosta! » (qui signifie « assez ! » en romani) vise à rapprocher les non-Roms des Roms (voir fiche 7). Lancée en 2006, elle s’inscrit dans l’action du Conseil de l’Europe en faveur de la protection des droits des minorités nationales. Informez-vous sur les ROMS – un peuple présent dans presque tous les pays d’Europe mais bien trop souvent victime de discriminations et de préjugés. www.coe.int/romaTravellers/fr www.dosta.org « Car ceux qui fermeront les yeux sur le racisme se feront complices des préjugés et de la violence, et la société tout entière en souffrira. » Gro Harlem Brundtland -> AGIR GRÂCE AUX CAMPAGNES DU CONSEIL DE L’EUROPE 9 1

Upload: council-of-europe-conseil-de-leurope

Post on 10-Mar-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Prêts à vous mobiliser ? Il suffit de participer à une campagne du Conseil de l’Europe ! Jusqu’à présent, ces campagnes ont surtout porté sur les droits de l’homme, notamment le droit à la vie, inaliénable. Prêts à vous mobiliser ? Il suffit de participer à une campagne du Conseil de l’Europe ! Jusqu’à présent, ces campagnes ont surtout porté sur les droits de l’homme, notamment le droit à la vie, inaliénable.

TRANSCRIPT

Page 1: Découvrir une institution Européenne - Agir ensemble

Prêts à vous mobiliser ?

Il suffit de participer à une campagne du Conseil de l’Europe ! Jusqu’à pré- sent, ces campagnes ont surtout porté sur les droits de l’homme, notamment le droit à la vie, inaliénable. Qui dira le contraire ? Mais elles ont aussi mis en valeur d’autres droits importants tels que les droits culturels et sociaux (campagne « Dosta! », par exemple).

Certaines campagnes sont maintenant terminées mais il reste beaucoup de pain sur la planche ! D’importants problèmes demeurent et il faut donc se mobiliser. Renseignez-vous : une campagne se déroule peut-être dans votre pays en ce moment.

camPagne « dites non à La discrimination »

Les médias (télévision, radio, presse écrite, etc.) peuvent exercer une forte influence sur les attitudes des gens les uns vis-à-vis des autres. La nouvelle campagne du Conseil de l’Europe sur le thème « Dites non à la discrimination » travaille avec et à travers les médias afin de faire prendre davantage conscience des droits des individus et des groupes risquant d’être victimes de discrimination.

La campagne consistera aussi à créer du matériel de formation pour ceux qui travaillent dans les médias, visant à promouvoir la diversité.

Pour de plus amples informations sur la campagne, consultez le site Internet interactif :

www.coe.int/antidiscrimination

stoP à La vioLence envers Les femmes

Il est particulièrement insupportable que si peu soit fait pour en finir avec les violences commises quotidien-nement envers les femmes. D’après les statistiques, en Europe, 12 à 15 % des femmes subissent chaque jour des violences dans leur propre foyer – soit une sur huit environ !

La campagne Stop à la violence domestique faite aux femmes a pour but d’affirmer que la violence envers les femmes est une atteinte aux droits humains et doit cesser. Elle a été lancée pour que les pays sanctionnent pénalement cette forme de violence, apportent du soutien aux victimes et parviennent à changer les mentalités, tout cela afin que la violence envers les femmes à la maison ne soit plus tolérée.

Pour en savoir plus :

www.coe.int/StopViolence/fr

dosta !

La campagne intitulée « Dosta! » (qui signifie « assez ! » en romani) vise à rapprocher les non-Roms des Roms (voir fiche 7). Lancée en 2006, elle s’inscrit dans l’action du Conseil de l’Europe en faveur de la protection des droits des minorités nationales. Informez-vous sur les roms – un peuple présent dans presque tous les pays d’Europe mais bien trop souvent victime de discriminations et de préjugés.

www.coe.int/romaTravellers/fr

www.dosta.org

« Car ceux qui fermeront les yeux sur le racisme se feront complices des préjugés et de la violence, et la société tout entière en souffrira. »

Gro Harlem Brundtland

->

AGIR GRÂCE AUX CAMPAGNES

DU CONSEIL DE L’EUROPE9

1

Page 2: Découvrir une institution Européenne - Agir ensemble

Pas à vendre ! en finir avec La traite

des Êtres humains

Janvier 2006 - janvier 2008

Croire que, de nos jours, l’esclavage n’existe plus est une erreur! Non seu-lement il existe encore, mais c’est dans nos propres pays qu’il a lieu ! Chaque jour, des personnes sont vendues à d’autres et se retrouvent dans des pays où le sort qui les attend est le travail forcé et l’exploitation. En 2006, le Conseil de l’Europe a lancé sa campagne contre la traite des êtres humains sous le slogan « L’être humain - pas à vendre ». La traite des êtres humains est illégale et ceux qui la pratiquent appartiennent souvent à des organisations criminelles. Les femmes et les enfants qui en sont victimes subissent des violences ou d’autres formes d’abus et sont exploités sexuellement. La campagne visait à sensibiliser à l’étendue du problème en Europe aujourd’hui et s’adressait aux gouvernements, aux collectivités territoriales, aux organisations non gouvernementales et à l’ensemble de la société. Elle mettait en lumière les différentes mesures qui permettraient de prévenir cette nouvelle forme d’esclavage, mais aussi de protéger les droits fondamentaux des victimes et de poursuivre les trafiquants.

www.coe.int/Trafficking/fr

www.coe.int/HumanTrafficking/fr

JournÉe euroPÉenne contre

La Peine de mort

Les adversaires de la peine de mort sont nombreux, notamment au Conseil de l’Europe, et il importe de comprendre pourquoi.

Lorsque quelqu’un a commis un crime horrible, un meurtre par exemple, lui faire subir quelque chose d’horrible en retour n’arrange rien. Ce serait s’abaisser au niveau du criminel et oublier que le droit à la vie est un droit fondamental (voir fiche 2).

Estimant que la peine de mort n’a pas sa place dans les sociétés démocratiques, le Conseil de l’Europe a joué un rôle de premier plan dans le combat pour son abolition. A ce jour, l’Europe est la seule région du monde où la peine de mort n’est plus en vigueur. La décision de créer la Journée européenne contre la peine de mort date de 2007. Cette manifestation, qui a lieu dorénavant le 10 octobre de chaque année, porte haut une valeur essentielle et envoie aux autres pays un message fort les invitant à abolir aussi cette peine.

ressources

« La peine de mort : hors la loi ! » – livret d’une cinquantaine de pages sur la peine de mort en Europe, consultable en ligne sur le site web de l’Organisation :

book.coe.int

Voir aussi :

www.coe.int/notodeathpenalty/fr

construire une euroPe Pour et avec Les enfants

Il s’agit d’un programme du Conseil de l’Europe pour la promotion des droits de l’enfant et la protection des plus jeunes contre la violence. Nous devrions toujours garder à l’esprit que les enfants ne sont pas des « minipersonnes » dotées de « minidroits ». Ils sont en réalité plus vulnérables que les adultes et doivent donc être mieux protégés. Le Conseil de l’Europe ne se contente pas de condamner la violence envers les enfants, il prétend également que l’on peut aussi prévenir cette violence. Le respect des droits de l’enfant est capital pour le développement de notre continent dont les enfants sont l’avenir. Ce programme entend promouvoir les droits des enfants et protéger ces derniers de la violence en incitant chaque Etat membre à agir davantage et à coopérer avec les autres.

www.coe.int/children/fr

Pour aLLer PLus Loin…

www.coe.int/antidiscrimination

www.coe.int/StopViolence/fr

www.coe.int/romaTravellers/fr

www.dosta.org

www.coe.int/Trafficking/fr

www.coe.int/HumanTrafficking/fr

www.coe.int/notodeathpenalty/fr

www.coe.int/children/fr

AGIR GRÂCE AUX CAMPAGNES

DU CONSEIL DE L’EUROPE9

1 Les roms se trouvent dans quasiment tous les pays d’Eu-rope. On pense que leurs an-cêtres étaient originaires du nord de l’Inde et qu’ils sont venus pour la première fois en Europe au XIVe siècle. Depuis lors, les Roms se heurtent à un rejet et des discriminations considérables, voire à des per-sécutions.

Page 3: Découvrir une institution Européenne - Agir ensemble

S’impliquer dans des campagnes peut être gratifiant, instructif et même amusant ! Les jeunes ont souvent beaucoup d’enthousiasme et de bon-nes idées à apporter à une cam-pagne. En contrepartie, ils peuvent apprendre beaucoup sur un sujet parfois entièrement nouveau pour eux, et acquérir des compétences en matière de travail en équipe, d’expression en public ou simplement de respect des délais impartis.

Certaines campagnes du Conseil de l’Europe portent sur des sujets particulièrement délicats comme la peine de mort ou la violence envers les femmes. Il est possible de vous informer sur l’une des campagnes et d’en évoquer les enjeux avec vos élèves. Ou bien de vous mettre en relation avec une organisation locale travaillant sur un problème similaire et inviter un intervenant à parler de son action en classe.

En attendant, voici quelques éléments pour aborder chacune des campagnes ci-dessous :

stoP à La vioLence envers Les femmes

Cette campagne porte principalement sur la violence familiale mais pourrait servir à instaurer une discussion plus générale sur les droits des femmes et à insister sur le fait que les hommes et les femmes ont les mêmes droits et doivent donc être traités sur un pied d’égalité.

Les droits fondamentauX s'aPPLiquent aussi

auX femmes

L’ONU a adopté en 1948 la Déclaration universelle des droits de l’homme qui prescrit l’égalité des

droits entre les hommes et les femmes puis, en 1979, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Les Etats membres du Conseil de l’Europe ont tous ratifié ces deux textes.

Qu’en est-il dans votre pays ?

Essayez de dresser avec vos élèves une chronologie mettant en évidence ce qui a changé pour les femmes au XXe siècle et après.

Les femmes, ont-elles, par exemple, le droit de divorcer ?

Si oui, depuis quand ?

Quand votre pays a-t-il ratifié la convention de 1949 ?

Existe-t-il des lois sur la représentation des femmes en politique ou dans le monde du travail ?

vioLence famiLiaLe : 100 % inaccePtabLe

Si vous abordez la question de la violence familiale avec vos élèves, il importe de souligner que cette violence ne se justifie en aucun cas et que la faute ne saurait en être imputée à la victime. Par ailleurs, elle peut prendre diverses formes et ne se limite pas aux violences physiques. Si vous vous sentez à l’aise pour parler de cela avec vos élèves, il est recommandé de vous informer – éventuellement par l’intermédiaire de la personne compétente dans votre établissement des services d’aide disponibles localement au cas où certains élèves auraient besoin de conseils. Transmet-tez-leur ces informations lors de la discussion.

« Car ceux qui fermeront les yeux sur le racisme se feront complices des préjugés et de la violence, et la société tout entière en souffrira. »

queLLe grande figure se cache derriÈre cette citation ->

*

AGIR GRÂCE AUX CAMPAGNES

DU CONSEIL DE L’EUROPE

ACTIVITÉS ET TRAVAUX PRATIQUES

9

Solution au verso

Page 4: Découvrir une institution Européenne - Agir ensemble

dosta!

Les Roms sont protégés en tant que population minoritaire. Si vivre en-semble est une question que vous souhaitez évoquer avec vos élèves, le kit pédagogique « Tous différents – Tous égaux » est une mine d’or, téléchargeable à l’adresse suivante :

eycb.coe.int/edupack/

Pas à vendre ! en finir avec La traite

des Êtres humains

Avant de lancer la discussion sur la traite des êtres humains, ne perdez pas de vue que l’exploitation sexuelle est au cœur de ce phénomène. Assurez-vous donc d’abord de l’opportunité de cette discussion en fonction de l’âge et de la maturité des élèves.

Aborder éventuellement le sujet en demandant aux élèves s’ils ont entendu parler de la traite des êtres humains. Savent-ils qu’environ 1 200 000 enfants en sont victimes chaque année ?

Sont-ils étonnés par ce chiffre ?

Pourquoi pensent-ils que certains individus deviennent des trafiquants ?

Et comment pensent-ils que les victimes se retrouvent dans cette situation ?

Après avoir creusé la question, éven-tuellement en vous adressant à une organisation locale, vous pourriez écrire ensemble une lettre à votre député pour lui demander de soutenir la lutte contre cette forme de criminalité.

JournÉe euroPÉenne contre La Peine de mort

Cette journée peut être l’occasion d’organiser un débat. Divisez la

classe en deux sans tenir compte de l’opinion des élèves sur la question. Demandez à un groupe de rassembler le plus d’arguments possible en faveur de la peine de mort, et à l’autre contre. Organisez un petit débat au cours duquel chacun expose ses arguments à tour de rôle. Examinez ensuite la validité de certains arguments en partant du principe que nul ne peut être privé du droit à la vie. Pour poursuivre le débat, vous pourriez étudier éventuellement les solutions alternatives à la peine de mort et leur caractère dissuasif.

une voiX Pour La diversitÉ des mÉdias

Vos élèves rêvent-ils de travailler dans les médias ?

D’être journaliste sportif lors de matches de football ou de présenter un jour les actualités ?

Pensent-ils qu’il est trop difficile de pénétrer le monde des médias ou que cela l’est particulièrement pour des gens de leurs milieux ou de leur identité culturelle ?

Peut-être avez-vous, vos élèves ou vous-même, constaté des couvertures médiatiques discriminatrices à l’égard de certains groupes minoritaires.

Le site de la campagne comprendra un centre de ressources d’où l’on pourra télécharger des dépliants, des brochures et des affiches, ainsi que des podcasts à visionner.

Vous voulez que vos élèves en apprennent davantage sur leurs droits, ou participent éventuellement à un concours de photos contre la discrimination, alors, pourquoi ne

pas vous abonner au bulletin de la campagne et participer à l’un de ses forums. Vos voix comptent dans cette campagne.

Gro Harlem Brundtland : Premier ministre norvégien, Discours devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, le 4 février 1993, publié dans Les Voix de l’Europe, Editions du Conseil de l’Europe, Strasbourg, 1997

sources

*

AGIR GRÂCE AUX CAMPAGNES

DU CONSEIL DE L’EUROPE

ACTIVITÉS ET TRAVAUX PRATIQUES

9

www.eycb.coe.int/edupack/ www.book.coe.int.