découvrir le québec - selon sylvio - 2015

20
Selon Sylvio Découvrir Découvrir le Québec le Québec

Upload: sylvio-martins

Post on 29-Jul-2016

217 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Découvrir le Québec - selon Sylvio - 2015

Selon Sylvio

DécouvrirDécouvrir le Québec le Québec

Page 2: Découvrir le Québec - selon Sylvio - 2015

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO2 DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO 39

Page 3: Découvrir le Québec - selon Sylvio - 2015

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO38 DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO 3

Au fur et à me-sure que ma pas-sion pour le Qué-bec se fait sentir, on me demande de plus en plus d’expliquer le comment et le pour-quoi du coup de foudre que j’ai eu pour cette province. Je suis québécois de nais-sance, mais je suis un petit portugais, loin de ces origines, et loin de sa culture.

Certes, j’ai des parents qui vivent à Montréal, et de la famille partout dans le monde mais j’adore décourir mon Québec et tout ce qui rattache, et il m’arrive de pouvoir leur rendre visite de temps en temps.

Ce petit livret est un peu de moi, de ma famille et de mes amis. Sans se cercle je ne pourrais jamais faire un petit livre comme celui ci. Pourtant, sur le plan identitaire, je ressens quelque chose de profond pour La Belle Province. On dirait une sorte de congruence d’héritage, comme si le Québec était un frère jumeau retrouvé que j’avais perdu de vue depuis longtemps.

J’espère que vous aller aimer les informations dans ce livret...

Sylvio Martins

EDITORIAL

Page 4: Découvrir le Québec - selon Sylvio - 2015

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO4

MontrealMontreal

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO 37

Page 5: Découvrir le Québec - selon Sylvio - 2015

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO36 DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO 5

Page 6: Découvrir le Québec - selon Sylvio - 2015

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO6

Ni une ni deux, cette ville vous fera comprendre qu’un parfait mix entre Paris et New York est possible…

Ayant eu la chance de Vivre à Montréal pendant quelques mois, j’ai eu la possibilité de découvrir la ville en long, en large et en travers. Il y a donc de quoi faire Outre-Atlantique, et je me dois de vous présenter quelques lieux et activités à voir o-bli-ga-toi-re-ment !

LE PLATEAU MONT-ROYAL

Ah, le Plateau Mont-Royal. Les français y sont très nombreux, vous ne serez donc pas dépaysés de l’accent la-bas ! Ne vous demandez pas pourquoi il y autant de français la-bas, c’est simplement parce qu’il s’agit de quartiers vraiment atypiques, au style artiste, bohème. On pourrait comparer ça à un petit Aix-en-Provence. Vous y trou-verez votre bon-heur, voici une pe-tite vidéo pour vous le prouver.

Le « Plateau » rego-rge de petits restau-rants, bars et autres magasins qui vous donneront envie d’y

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO 35

Page 7: Découvrir le Québec - selon Sylvio - 2015

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO34

3. LA VÉLOROUTE DES BLEUETS

La Véloroute des Bleuets conduit les cyclistes autour du lac Saint-Jean, sur 256 km de circuit cyclable. Plus de 200 000 adeptes de vélo franchissent ce parcours chaque année, accédant à des points de vue saisissants sur le lac au fi l des 15 municipalités qu’il traverse, de la plaine agricole à la forêt ombragée. Trois autres sections aux environnements variés se sont greffées à la Véloroute.

4. PARC DE LA CAVERNE TROU DE LA FÉE

Conjuguant plusieurs activités découvertes ou défi s vertigineux, le Parc de la caverne Trou de la Fée s’inscrit d’emblée comme incon-tournable pour la famille et les aventuriers. D’abord pour sa cav-erne sculptée dans le granit, idéale pour l’initiation sécuritaire à la spéléologie, pour ses sentiers pédestres donnant sur trois chutes, ses passerelles suspendues aux parois du canyon, l’originale promenade sur l’amenée d’eau et les tyroliennes excitantes. Souliers de marche obligatoires.

5. LES CROISIÈRES DU FJORD

Le fjord du Saguenay devient accessible avec Les Croisières du Fjord. La Marjolaine, pionnière des croisières d’interprétation, puis ses deux bateaux mouches modernes et écologiques, permet-tent de s’immerger au coeur des splen-deurs du fjord et de compren-dre cet

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO 7

rester plus longtemps qu’une simple balade, comme ces milliers de français qui y ont emménagés. N’oubliez pas de vous rendre au Parc

La Fontaine, un des plus grands parcs de Montréal qui aurait été fait par la personne qui a créé Central Park, rien que ca. Et, bien sûr, vous pourrez y faire du patinage l’hiver. Oui, vous l’avez compris, on ne fait pas rien à Montréal l’hiver malgré les températures gla-ciales (-10, -20°!). Pendant l’été? C’est l’occasion de prendre une bonne bouffée d’air frais! Donc parfait :)

LE PARC MONT-ROYAL

En parlant de parc, lais-sez-moi vous présenter Défi nitivement «THE» parc de Montréal et son Lac des Castors. Tout simplement immense, vous pourrez y faire à peu près ce que vous voudrez : Courir, bien

Page 8: Découvrir le Québec - selon Sylvio - 2015

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO8

entendu, ou encore profi ter des « tam-tam du dimanche« . Les tam-tam, qu’est-ce que c’est ? Simplement une communauté de musiciens qui se rassemblent tous les dimanches depuis des années au Parc Mont-Royal afi n de faire de la musique… Et ça fait danser ! Des dizaines de personnes dan-sent les unes autour des autres. J’y ai d’ailleurs aperçu l’actrice principale de « Bref » en juillet

dernier. Pour les amoureux des animaux, vous trouverez de très nombreux écureuils dans ce parc. Le parc Mont-Royal vous permet aussi d’avoir la meilleure vue sur la ville. N’oubliez donc pas votre appareil photo pour immortaliser la skyline de Montréal.

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO 33

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on peut dormir dans les arbres ou bien avec les loups. On peut explorer des cavernes ou bien conquérir des sommets. Impossible de s’ennuyer dans la région. Les villes riveraines sont animées d’une vie culturelle intense et l’offre d’activités de plein air est considérable en toute saison.

1. ZOO SAUVAGE DE SAINT-FÉLICIEN

Cité comme l’un des 10 plus beaux zoos au monde, le Zoo sau-vage de Saint-Félicien abrite un millier d’animaux de 75 espèces indigènes ou exotiques. L’orignal ainsi que le caribou y évoluent en liberté et les visiteurs les côtoient dans un train grillagé. L’ours polaire ou le macaque japonais s’y observent dans leurs habitats na-turels. Un programme d’animation et deux salles de cinéma pro-curent une expérience familiale unique.

2. VILLAGE HISTORIQUE DE VAL-JALBERT

Le Village historique de Val-Jalbert occupe un magnifi que site naturel où se trouvait une petite ville industrielle au début du siècle dernier. Laissée aux fantômes après sa fermeture, elle revit mainte-nant avec ses personnages attachants, ses bâtiments d’époque, ses choix d’hébergement et la vertigineuse chute Ouiatchouan. On peut approcher la chute sur un belvédère vitré, se hisser au sommet avec le téléphérique et parcourir le village en trolleybus.

Page 9: Découvrir le Québec - selon Sylvio - 2015

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO32

SaguenaySaguenayLac-Saint-JeanLac-Saint-Jean

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO 9

LA RUE SAINTE-CATHERINE

Plus longue rue de Montréal, elle vous proposera de nombreux en-droits pour « magaziner » (faire du shopping, bien sûr!). D’ailleurs, pourquoi pas se rendre dans la Ville Souterraine ? Attention, beaucoup de personnes s’attendent à voir une vraie ville sous la terre, puisque Montréal est aussi la ville souterraine la plus grande du monde … En fait, vous y trouverez sur-

tout des magasins. Preuve en est, plus de un magasin sur dix est sous la terre dans cette ville ! A voir donc, et cela se passe vers le métros Mc Gill. Il y a d’ailleurs un superbe campus à voir à Mc Gill, qui est réputé pour son excellence, notamment en médecine (Top 10 mondial, rien que ça).

Page 10: Découvrir le Québec - selon Sylvio - 2015

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO10

LA PLACE DES ARTS

Quand je suis arrivé à Montréal, c’était en Juin dernier. Le moment parfait pour découvrir la Place des Arts, qui porte très bien son nom. Vous y trouverez de très nombreux festivals : Les Francofolies, le Festival International de Jazz, le Festival Juste Pour Rire, … Vous en aurez pour tous les goûts ! Bien sûr, toutes ces activités proposées sont gratuites. Bref, un pur bonheur :)

Festival du Jazz, Francofolies, Festival Juste Pour Rire, … La Place des Arts ? The place to be l’été à Montréal !

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO 31

N’hésitez pas à communiquer pour plus d’informations, votre satisfaction est notre réussite ! [email protected] Téléphone: 1-866-467-6867 | Fax: 450-464-9983 Mobile: 450-467-6867

Page 11: Découvrir le Québec - selon Sylvio - 2015

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO30

VOTRE ÉVÉNEMENT AU DOMAINEDE ROUVILLE, QUELLE BONNE IDÉE!Que ce soit pour un tournoi, un mariage, une rencontre famil-iale ou une sortie pour votre association ou votre école, l’équipe du Domaine de Rouville vous accueille et vous guide pour la planifi cation. Notre personnel s’impliquera avec dévouement pour collaborer au succès de votre événement. Tournoi de golf, disc golf, balle molle, pétanque, Volleyball Activité “Team building” Salles et terrasses de 50 à 250 personnes pour réceptions Célébration sous le chapiteau Service de restauration certifi é produits du Québec Parc aquatique Camping, pique-nique École, camp de jours Accompagnement pour les activités OSBL, fondation, compétition, corporative

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO 11

LE QUARTIER GAY – LE « VILLAGE »

Atypique, vous me direz. Oui, totalement ! Comment ne pas pass-er par le quartier gay de Montréal, autrement appelé le Village, qui n’est rien de plus que le plus grand quartier gay du monde…

Ce quartier comporte de très nombreux restaurants, terrasses et bar. Gros plus, vous trouverez des centaines de guirlandes sympathiques pendant la période d’été, synonyme de rue fermée à la circulation. Cela se passe entre la station Beaudry et Papineau.

D’AUTRES CHOSES A VOIR SI ON A LE TEMPS

Le marché Jean Talon, à la station du même nom, vous don-nera envie de découvrir de nombreux produits, d’Amerique du Nord comme d’Amerique du Sud ! Un spectacle du Cirque de Montréal, qui laisse rêveur. Selon la période de l’année, le Cirque de Montréal propose d’ailleurs des spectacles gratuits en pleine ville. La rue Saint-Denis, rue ou il y a de très nombreux bars et restau-

Page 12: Découvrir le Québec - selon Sylvio - 2015

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO12

rants sympathiques (sortir au métro Berri Uqam. La rue Saint-Laurent sera préférée pour sortir en discotheque. Le Quartier International ainsi que le Centre de Commerce Mon-dial, à la station Square Victoria Le Quartier Chinois, très bien situé en ville, vers la Place-des-Arts

Mile-End, quartier anglophone aux restaurants et cafés fort sym-pathiques aux alentours de la station Rosemont La Coupe du Monde des Feux d’Artifi ce, organisée l’été à partir du Parc d’attraction « La Ronde » Le Stade Olympique Et j’en passe …

Vous l’avez compris, Montréal regorge d’endroits ou se rendre, ou il faut se balader. Cette ville est marquante, de par sa cos-mopolité mais aussi de par son identité unique. Ne vous étonnez pas si vous tombez sous le charme très rapidement. Je vous laisse désormais sur une vidéo que j’ai réalisé et qui vous présente Montréal en deux minutes. Ah, j’allais presque oublier : Bon voyage dans la métropole québécoise !

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO 29

Le camping Domaine de Rouville, situé au pied de la montagne St-Hilaire en Montérégie, accueille chaque année plus de 200 000 campeurs et visi-teurs. Soyez des nôtres cette année !

Les terrains de camping sont réservés aux fa-milles seulement. Merci !

Les plages et l'aquaparc sont ouvertes pour tous.Nous participons au programme environnement

plage du ministère de l'environnement. L'analyse en date du 20 août est de A pour le grand lac et A pour le petit lac.

LE PARC AQUATIQUE WIBITUNE NOUVEAUTÉ SOUS LE SOLEIL

Cette année, nous aménageons un nouveau parc d’amusement aqua-tique pour divertir jeune et moins jeune, Le parc WIBIT propose une activité de plus sur nos plages : un nouveau con-cept d’animation dédié aux plans d’eaux. Composé de modules de jeux assem-blés en circuit, il permet une nouvelle expérience en stimulant les nageurs par le défi et le jeu, il rassure les baigneurs craintifS, facilite l’apprentissage du milieu en créant une animation inou-bliable en toute sécurité.

Page 13: Découvrir le Québec - selon Sylvio - 2015

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO28

DomaineDomainede Rouvillede Rouville

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO 13

Page 14: Découvrir le Québec - selon Sylvio - 2015

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO14

Canal de LachineCanal de Lachine

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO 27

DIRECTION POUR ARRIVER A ST-JEAN-SUR-RICHELIEU

1- Prende la 10 E vers Sherbrooke.

2- Sortir de l’autoroute pour prendre QC-35 S/Aut de la Vallée-des-Forts sortie 22 vers St-Jean-sur-Richelieu/Vermont.

3. Sortie 43, vers le Centre-Ville.

Page 15: Découvrir le Québec - selon Sylvio - 2015

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO26

DU 8 AU 16 AOÛT 2015Les montgolfi ères constituent bien sûr le point de mire de l’Interna-tional de montgolfi ères de Saint-Jean-sur-Richelieu, mais ce festival offre également une ribambelle d’activités et de spectacles jeune public. À ne pas manquer du 8 au 16 août.

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO 15

Le Canal de Lachine s’étend sur plus de 14 kilomètres entre le lac Saint-Louis et le Vieux-Port de Montréal. Il comporte cinq écluses. Aujourd’hui, il est devenu l’une des destinations préférées des ama-teurs de vélo, de patins, de promenades en bateaux de plaisance et de randonnées pédestres sur l’île de Montréal.

Plusieurs musées, édifi ces historiques et parcs sont situés sur ses berges ou tout près du canal. Citons le musée Maison Saint-Gabriel, le musée de Lachine ou le marché Atwater.

C’est en 1825 que le canal entre en opérations. Il fut élargi deux fois. Après l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent, en 1959, il perd son utilité sur le plan commercial.

Au cours de son histoire, le canal de Lachine a joué un rôle déter-minant dans le développement industriel de Montréal. En effet, les principaux centres de production manufacturière du Canada de cette époque ont été construits sur ses berges.

Le lieu historique national du Canada du Canal de Lachine est ad-ministré par Parcs Canada. Ce lieu témoigne de l’importance de la

Page 16: Découvrir le Québec - selon Sylvio - 2015

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO16

navigation sur les canaux qui favorisèrent l’industrialisation et le développement du pays.

Notons qu’il existe un centre d’archives du canal de Lachine qui met à la disposition des chercheurs plus de 3000 documents portant sur le canal, son aménagement et son histoire, ainsi que d’autres sujets liés au développement et à la vie à Montréal. Le centre de documen-tation est situé dans le bureau de l’administration du lieu historique national du Canal de Lachine.

L’accès au canal est gratuit, mais les croisières et autres activités nautiques sont payantes.

Pour prendre rendez-vous avant de s’y présenter: Tél.: 514 283 6054

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO 25

VISITES GUIDÉES

Prenant leur départ du Bureau d’information touristique, dif-férentes expériences de visites guidées permettent de découvrir de façons originales la région ainsi que des lieux d’intérêt à saveur his-torique.

La Promenade à pied dans le Vieux-Saint-Jean est un parcours pédestre accompagné d’un guide-person-nage qui révèle les faits cachés de quatre lieux marquants de l’histoire du Vieux-Saint-Jean. Il vous fait voir autre-ment les sites du premier chemin de fer canadien et du Fort Saint-Jean ainsi que le canal de Chambly et la Place du marché.

Sont également offertes en tout temps des visites audioguidées des secteurs historiques du Vieux-Saint-Jean et de L’Acadie ainsi qu’une visite commentée de l’ancienne gare du CN mettant en relief l’architecture et les faits marquants de ce site historique.

Autres lieux d’information touristique de la régionBureau d’accueil touristiqueBlockaus de la rivière Lacolle1, rue Principale, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix(Québec) J0J 1G0, 450 291-3166

Relais d’information touristique250, avenue Venise Ouest, Venise-en-Québec(Québec) J0J 2K0, 450 244-5400

Page 17: Découvrir le Québec - selon Sylvio - 2015

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO24

BOUTIQUE LE TERROIR

La Boutique « Le Ter-roir », située à l’intérieur du Bureau d’information touristique, permet de se procurer et de découvrir les saveurs de la région. On y retrouve aussi une vitrine culturelle permettant de faire rayonner la créativi-té et le talent d’artistes de

chez nous.

Une diversité de produits de qualité, authentiques et savoureux est offerte sous forme de paniers du terroir ou à l’unité. Boissons, confi tures, chocolats et confi ts sont des exemples des produits ven-dus. Des bons-cadeaux sont également disponibles.

LOCATION DE VÉLOS

Les visiteurs et citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu ont accès à un service de location de vélos et d’accessoires offert, entre autres, au Bureau d’information touristique : les Co-Vélos. Disponibles à prix modique, les frais de location sont de 10 $ (taxes incluses) par vélo, et de 5 $ (taxes incluses) pour la remorque ou le demi-vélo, et ce, pour une période maximale de douze heures. En plus des bicy-clettes conventionnelles, un vélo adapté et un tandem sont aussi offerts en location et offre l’oc-casion de vivre une randonnée à vélo différente.

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO 17

La Ville de La Ville de ChamblyChambly

Page 18: Découvrir le Québec - selon Sylvio - 2015

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO18

La Ville de Chambly (Québec) est située à 28 km de Montréal. Jacques de Chambly partit en 1672 au Canada et y construisit un fort pour défendre les terres conquises aux Iroquois. Les Cambly-siens de France ont pu tisser des liens très étroits avec les habitants de Chambly Québec depuis les années 1980.

Les beaux week-ends d’été, le Vieux-Chambly est pris d’assaut par les promeneurs, à vélo ou à pied. Ils sont nombreux à emprun-ter la piste cyclable qui longe le canal de Chambly, pour s’arrêter pique-niquer sur le site du lieu historique national du Canada du Fort-Chambly. Après avoir mangé face au bassin et à ses bateaux de plaisance, les visiteurs profi tent de l’animation historique du fort, particulièrement les dimanches. Les samedis matins, ils peuvent aussi faire un saut au Marché champêtre du Bassin de Chambly, derrière l’église du Très-Saint-Coeur-de-Marie. On y trouve des produits de la région.

1 CHOCOLATERIE LA MAISON GOURMANDE

À un jet de pierre de la piste cyclable, les cyclistes trouveront de quoi faire le plein d’énergie ici. On y trouve, en effet, des barres

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO 23

À 20 MINUTES DE MONTRÉAL,SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU VOUS ATTEND

INFO TOURISTIQUE

Pour de plus amples renseignements sur Saint-Jean-sur-Richelieu et région n’hésitez pas à communiquer avec nous. Bureau d’informa-tion touristique 31, rue Frontenac, Saint-Jean-sur-Richelieu (Qué-bec) J3B 7X2 Téléphone: 450 542-9090 / 1 888 781-9999Télécopieur : 450 542-9091 Courriel : [email protected]

Heures d’ouverture: De la Fête nationale à la Fête du travail : Tous les jours de 8 h 30 à 18 h. De la Fête du travail à la Fête nationale: Tous les jours de 9 h à 17 h. Pour nous trouver, suivez le point d’interrogation. Afi n de bien recevoir les visiteurs et de bien servir les citoyens, le Bureau d’information touristique de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est transformé au cours des dernières années en véri-table centre multifonctionnel. On y offre une panoplie de services touristiques complémentaires à votre séjour.

Page 19: Découvrir le Québec - selon Sylvio - 2015

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO22

Saint- Jean-Saint- Jean--sur- Richelieu-sur- Richelieu

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO 19

de chocolat idéales pour la route. Pendant la saison estivale, on re-tiendra toutefois cette adresse principalement pour ses succulentes crèmes glacées. Faites ici même, elles mettent le chocolat en vedette. Caramel et chocolat au lait ou chocolat blanc et bleuets? Diffi cile de faire le choix. Faudra revenir! 1646, av. Bourgogne, 450-447-4707

2 DAME TARTINE

Situé dans une maison ancestrale repeinte aux teintes de rose, ce restaurant possède une terrasse qui permet de bien voir le bassin de Chambly. On y va pour déjeuner tardivement ou encore pour prendre un dîner léger. Le menu compte tous les classiques des res-tos du genre. On y trouve aussi une petite crémerie, pour les chaudes journées. 1878, av. Bourgogne, 450-447-4076, www.dametartine.ca

3 LE FOURQUET FOURCHETTE

Ce restaurant possède assurément la terrasse offrant la plus belle vue sur le bassin de Chambly. Les vastes baies vitrées de l’ancien bâtiment de brique permettent d’en profi ter même à l’intérieur. L’endroit est d’ailleurs fort prisé pour les mariages. Inspiré de la Nouvelle-France, le menu propose de nombreux plats cuisinés non pas avec du vin, mais de la bière, plus spécifi quement celles d’Unibroue. On peut aussi acheter ici des mou-tardes, mélanges d’épices et vinaigres du Fourquet Four-chette. 1887, av. Bourgogne, 450-447-6370, www.four-quet-fourchette.com

4 CRÉATIONS LAZULI

Cette entreprise a une double vocation. Il s’agit d’une boutique où acheter des bijoux créés par les employés de l’endroit. Surtout, c’est

Page 20: Découvrir le Québec - selon Sylvio - 2015

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO20

un bar à perles. Des billes aux outils, il y a tout ce qu’il faut pour s’initier à la confection de bijoux ou pour parfaire son art. En plus du matériel vendu, la boutique propose d’ailleurs des ateliers de quelques heures. On choisit alors, parmi une dizaine de modèles ori-ginaux, celui qu’on souhaite créer. On ressort, paré de notre oeuvre, pour visiter le coin. 2182, av. Bourgogne, 450-715-1761, www.creationslazuli2010.com

5 LE GARDE-MANGER DE FRANÇOIS

Après avoir longtemps dirigé les cuisines du Fourquet Fourchette, François Pellerin a choisi de se faire boulanger. Il décline le pain en saveurs classiques, mais aussi audacieuses, tels noix, cari et érable ou encore un pain à la bière Maudite. Le Garde-manger de François compte aussi de nombreux mets cuisinés et emballés sous vide, dont des produits du canard ou autres viandes savamment apprêtées. Pour le dîner, on opte pour un sandwich confectionné avec le pain du matin et les charcuteries faites par le chef, à manger ici ou en pique-nique. 2403, av. Bourgogne, 450-447-9991, www.gardemanger.biz

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC SELON SYLVIO 21