découvrir le père

6

Upload: bernard-evrard

Post on 28-Mar-2016

224 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Decouvrir le Pere

TRANSCRIPT

Page 1: Découvrir le Père
Page 2: Découvrir le Père

Bernard Evrard

Découvrir le Père Page 1

DECOUVRIR LE PERE

Sommaire

Découvrir le Père 1 1. Accepter la réalité 2 2. La révélation 3

a) Intimité avec le Père 3 b) Images déformées 4 c) Notre besoin le plus profond 5

« Paroles de Néhémie, fils de Hacalia. Au mois de Kisleu, la vingtième année, comme j’étais à Suse, dans la capitale, 2 Hanani, l’un de mes frères, et quelques hommes arrivèrent de Juda. Je les questionnai au sujet des Juifs réchappés qui étaient restés de la captivité, et au sujet de Jérusalem. 3 Ils me répondirent: Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l’opprobre; les murailles de Jérusalem sont en ruines, et ses portes sont consumées par le feu. 4 Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux, 5 et je dis : O Eternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements! 6 Que ton oreille soit attentive et que tes yeux soient ouverts : écoute la prière que ton serviteur t’adresse en ce moment, jour et nuit, pour tes serviteurs les enfants d’Israël, en confessant les péchés des enfants d’Israël, nos péchés contre toi; car moi et la maison de mon père, nous avons péché. 7 Nous t’avons offensé, et nous n’avons point observé les commandements, les lois et les ordonnances que tu prescrivis à Moïse, ton serviteur. 8 Souviens-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer. Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples ; 9 mais si vous revenez à moi, et si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l’extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j’ai choisi pour y faire résider mon nom. 10 Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as rachetés par ta grande puissance et par ta main forte. 11 Ah! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom! Donne aujourd’hui du succès à ton serviteur, et fais-lui trouver grâce devant cet homme! J’étais alors échanson du roi. » Néhémie 1:1-11

Page 3: Découvrir le Père

Bernard Evrard

Découvrir le Père Page 2

Le Temple était désormais reconstruit à Jérusalem, mais des murs en ruines entouraient la ville sainte. Dieu confia la tâche de la reconstruction des murs de la cité à Néhémie, dont le nom signifie "l'Eternel a consolé" et symbolise la façon dont le Saint-Esprit nous accompagne pour nous guider et nous fortifier dans les voies de Dieu. Le livre d'Esdras est le livre de la réconciliation, alors que le livre de Néhémie décrit comment le peuple est restauré dans l'héritage que Dieu lui a donné. Il est bon de se demander quelle est notre réaction lorsque Dieu nous envoie un message par l'un de ses émissaires. Est-ce que nous prenons, comme Néhémie, cette Parole au sérieux ?

Est-ce que nous ne nous rendons pas compte que c'est Lui qui nous parle ?

Est-ce que nous oublions ce qu'Il nous a dit ?

Est-ce que nous préférons entendre des choses agréables ?

« Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs » 2 Timothée 4:3

1. Accepter la réalité En louant Dieu dans une situation difficile, Néhémie ne niait pas la réalité. En adorant et en exaltant Dieu pour ce qu'il est, Néhémie invitait le Dieu de toutes les possibilités à intervenir dans une situation impossible. Comme la Bible nous dit qu'Il habite au milieu des louanges de son peuple, nous avons l'assurance que Dieu vient et demeure parmi nous lorsque nous le louons. La situation qui semblait autrefois impossible est alors considérée à la lumière de la nature et du caractère de Dieu, et elle retrouve de justes proportions. Si nous répondons à nos expériences douloureuses par la louange, nous recevrons aussi la révélation dont nous avons besoin pour surmonter l'épreuve. Quand on a posé la première pierre, la pierre angulaire, celle de la Rédemption, c'est à dire Christ, il faut consolider le mur du salut. Pour cela, il faut ferrailler et sept barres de fer vont être nécessaires. Ces barres se nomment :

Page 4: Découvrir le Père

Bernard Evrard

Découvrir le Père Page 3

I. Révélation,

II. Repentance,

III. Pardon / libération

IV. Reconnaître

V. Renoncer

VI. Renouveler

VII. Reconstruit

2. La révélation Une révélation n'est pas une nouvelle connaissance ou une compréhension plus profonde. C'est plutôt une découverte qui a un tel impact sur le cœur de l'individu qu'il en résulte un changement dans son style de vie. Une révélation n'est pas reçue sur la base du quotient intellectuel, mais elle l'est par ceux qui obéissent à la Parole de Dieu. a) Intimité avec le Père Jésus est le chemin vers le Père, que nous devons aussi apprendre à connaître. Il ne désire pas nous sauver pour nous laisser orphelins ensuite, mais il veut aussi nous amener au Père qui aspire à avoir une relation d'intimité avec nous. « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » Jean 14:21-23 Le Père souhaite venir avec Jésus habiter en nous, qui sommes son Temple, et y être à la fois notre Ami et notre Père.

Pourquoi avons-nous tant de mal à suivre Jésus pour aller au Père ?

Page 5: Découvrir le Père

Bernard Evrard

Découvrir le Père Page 4

Pourquoi tant de gens restent-ils orphelins, alors que Jésus désire que nous

le rejoignions comme fils et fille du même Père ? En conseillant les gens, je n'ai cessé de voir des peurs, des inhibitions, des appréhensions ou d'autres liens qui nous empêchent d'aller plus loin et de recevoir l'amour du Père. On peut être frappé par la souplesse de l'âme humaine qui peut survivre à de tels assauts. Nous pouvons réaliser l'importance du rôle parental dans la vie des enfants qui n'ont apparemment aucun choix, si ce n'est de lutter contre la saveur amère des raisins verts de leurs parents. b) Images déformées Jésus veut nous amener au Père et nous guérir par son Amour. Le Père désire remodeler le rôle parental. La plupart des personnes ont un concept dénaturé de Dieu en tant que Père. Personne n'a été aussi mal représenté, diffamé, faussement accusé et calomnié que Dieu le Père. C'est un complot provoqué par Satan lui-même. Les pères terrestres ont reçu la tâche de représenter Dieu le Père, et pourtant ils font tout le contraire, jusqu'à ignorer leurs propres enfants. Quoi d'étonnant à ce que la paternité ait si mauvaise réputation ! Lorsque nous utilisons un faux fil à plomb humain, nos vies sont frappées par un déficit affectif. Si notre image du Père demeure déformée à la suite d'expériences négatives et blessantes, le déficit affectif ne fera que s'aggraver dans nos vies. Par contre, en nous amenant au Père, Jésus transforme ce déficit en un crédit et il nous permet de vivre la sécurité de son amour. Nous sommes ce que nous pensons dans notre cœur. Dieu place son Fil à plomb le long de notre cœur, et non de notre tête, parce que c'est le cœur qui détermine notre style de vie. Nous avons différentes images du Père lorsque nous commençons notre vie chrétienne. Peut-être votre mère ou votre père sont ils morts quand vous étiez enfant ?

Peut-être avez-vous été un enfant non désiré ?

Peut-être vos parents ont divorcé ?

Peut-être avez-vous été placé dans un foyer d'accueil ?

Page 6: Découvrir le Père

Bernard Evrard

Découvrir le Père Page 5

Peut-être avez-vous connu l'horreur d'une mère ou d'un père alcoolique ?

Peut-être avez-vous eu un père sur-occupé qui plaçait la barre très haut, mais ne prenait pas le temps de développer cette relation importante dont vous aviez désespérément besoin ?

Dans toutes ces situations, quelle image avons-nous de Dieu le Père ? c) Notre besoin le plus profond Nous avons tous besoin d'une révélation du caractère et de la nature du Père. Nous en savons tellement dans notre tête, et tant de choses ont été écrites sur Dieu, mais le connaissons-nous dans notre cœur ? Comment est-il réellement ? Avons-nous une relation profonde, chaleureuse avec Lui ? Notre Père est profondément affligé par les événements qui déforment son image céleste. Il avait prévu que son image se reflète parfaitement au travers des générations familiales, mais au travers de moyens subtils et insidieux, Satan, le père du mensonge, a tourné le cœur des enfants de Dieu contre Lui. Nombreux sont ceux qui proclament ouvertement leur méfiance, leur incrédulité, leur ressentiment et leur haine envers Dieu, niant même son existence. Jésus voulait que nous connaissions le Père. Et si nous le laissons nous diriger, le Père deviendra une réalité dans notre cœur et dans notre vie. Tout comme Néhémie avait besoin de la révélation du cœur de Père pour accomplir la tâche que Dieu lui avait confiée, nous avons aussi besoin de révélations pour réaliser les desseins de Dieu pour nous. Si nous voulons construire les murs du salut dans notre vie, nous devons aller jusqu'au Père. Dieu désire que nous le voyions et le connaissions comme il est réellement. Son cœur est brisé à la vue du péché des parents et son souhait le plus ardent est d'accueillir ses enfants et de leur révéler son véritable caractère.