décembre 2011 le - noisylesec.net · chacun d'entre eux s'est vu remettre un...

20
Le Décembre 2011 N o 7 Les informations municipales de la ville de Noisy-le-Sec DANS CE NUMÉRO ACTUALITÉS Trianon : le chantier avance. Les travaux de rénovation se poursuivent au cinéma intercommunal. Celui-ci rouvrira ses portes au public en février 2012. CULTURE Musique pour tous La Jeune Philharmonie de Seine-Saint-Denis prépare ses concerts du Nouvel An, les 7 et 8 janvier 2012. Au programme : une œuvre « chat-rmante » et des surprises. SERVICE PUBLIC Le bon mot pour le bon numéro Le standard téléphonique de la mairie se modernise. Grâce à un système de reconnaissance vocale, les appels seront transférés directement vers le service demandé. SPORTS Zoom sur l'Étoile cycliste noiséenne Sur les routes comme sur les sentiers de cyclo- cross, par beau temps comme sous les rigueurs automnales, les cyclistes de l'ECN portent brillamment les couleurs de leur club. Samedi 31 décembre 2011 Les Noiséens fêtent le Nouvel An ensemble Samedi 31 décembre 2011 Les Noiséens fêtent le Nouvel An ensemble

Upload: vukiet

Post on 16-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LeDécembre 2011

No7Les informations municipales de la ville de Noisy-le-Sec

D A N S C E N U M É R O

ACTUALITÉS

Trianon : le chantieravance. Les travauxde rénovation sepoursuivent au cinémaintercommunal. Celui-ci

rouvrira ses portes au public en février 2012.

CULTURE

Musique pour tousLa Jeune Philharmonie deSeine-Saint-Denis prépareses concerts du Nouvel An,les 7 et 8 janvier 2012.

Au programme : une œuvre « chat-rmante » etdes surprises.

SERVICE PUBLIC

Le bon mot pourle bon numéroLe standard téléphoniquede la mairie se modernise.

Grâce à un système de reconnaissance vocale,les appels seront transférés directement vers leservice demandé.

SPORTS

Zoom sur l'Étoile cyclistenoiséenne

Sur les routes comme sur les sentiers de cyclo-cross, par beau temps comme sous les rigueursautomnales, les cyclistes de l'ECN portentbrillamment les couleurs de leur club.

Samedi 31 décembre 2011Les Noiséens fêtent le Nouvel An ensemble

Samedi 31 décembre 2011Les Noiséens fêtent le Nouvel Anensemble

2Le Noiséen � NO7

11 novembre iPlace Jean-Coquelin et avenue de Verdun

Commémoration. Avant d'être une curiosité du calendrier, la date du 11/11/11représente surtout le 93e anniversaire de l'Armistice de 1918, marquant officiellement la finde la Première Guerre mondiale. En cette occasion solennelle, les Noiséens, au premier rangdesquels les représentants des anciens combattants et les élus, se sont rassemblés pourdeux cérémonies, sur le parvis de la gare et devant le monument aux morts.

Ça s’est paS O M M A I R E

4 et 5 ACTUALITÉSLe point sur les travaux en cours3e phase de concertation sur le PLULe Trianon : le chantier avance

6 et 7 CULTURELa Jeune Philharmonie 93 prépare ses concerts du Nouvel AnThéâtre : l'Improbable Monsieur NoofUne nouvelle exposition à La Galerie, consacrée à Georges Tony StollMédiathèque : rencontre avec Laurent Gaudé, Prix Goncourt 2004

8 et 9 QUARTIERSQue faire en cas de nuisances de voisinage ?Le Londeau fête l'inauguration de ses nouveaux équipementsSécurité : galop d'essai pour la brigade équestre

10 et 11 DOSSIERL'actualité de l’aménagement et du logement à Noisy-le-Sec

12 CONSEIL MUNICIPALLe budget 2012 en débat

13 SERVICE PUBLIC Les illuminations de NoëlLe standard téléphonique de la mairie évolue

14 et 15 INITIATIVES31 décembre : participez à la soirée « Le Nouvel An Ensemble »Avec le Secours Populaire, c'est Noël pour tousJumelage : visite d'une délégation noiséenne à Djéol, en Mauritanie

16 SPORTSRetour sur le cyclo-cross de l'Étoile cycliste noiséenneParis-Brest-Paris : ce n'est pas du gâteau !

17 TRIBUNESExpression des groupes politiques

18 et 19 ENTRE NOUSPetites annonces. Infos pratiquesNouveau : une permanence-conseil de notaireLa Ville rencontre les professionnels de l'immobilier et des banquesInscriptions sur les listes électoralesNouvelles activités : institut Body'Minute, cabinet d'ostéopathie

20 SORTIRAgenda de décembreLe bon plan du mois

Édité par la Mairie de Noisy-le-Sec - Direction de la CommunicationPlace du Maréchal-Foch - 93134 Noisy-le-Sec cedexTél. 01 49 42 66 24 - Fax : 01 48 43 70 96Mél : [email protected] - Site : http://www.noisylesec.frDIRECTEUR DE PUBLICATION : Laurent RivoireDIRECTEUR DE LA RÉDACTION : Stéphane De PousDIRECTRICE DE LA COMMUNICATION : Virginie BailleulRÉDACTION : Gaël Chartier, Claude Fordy, Elsa MaldonadoCONCEPTION GRAPHIQUE : Branko MiljevicMAQUETTE : Jean-François Le Guen ; PHOTOS : Albert Bourse IMPRESSION : Imprimerie RAS ; TIRAGE : 20 000 exemplairesDISTRIBUTION : SARL Champar - Dépôt légal à parutionUn problème dans la distribution du magazine ? Contactez le 0 800 07 12 50(numéro vert)

Le

19 novembre

oMédiathèque Roger-Gouhier

Donner... le goût de lalecture. Pour les enfants accueillisdans les structures Petite Enfance de la commune, c'est déjà un peu Noël :accompagnés de leur famille, chacun d'entre eux s'est vu remettre un livre-cadeau offert par la Ville.

24 novembre iHôtel de ville

la Boissière, site-pilote.Une réunion a eu lieu entre lesreprésentants de Noisy-le-Sec et ceux de l'État pour préparer unavenant au Contrat urbain decohésion sociale (CUCS) concernantla Boissière. Objectif : faire de cequartier l'un des 33 sites pilotes,sélectionnés par le ministère de la Ville, qui expérimenteront unenouvelle méthode de travail pluscomplémentaire entre partenairespublics, dans les domaines de l'éducation, de l'emploi et de la sécurité.

3DÉCEMBRE 2011

Du 18 au 28 novembre

oParvis de la gare, rue de Merlan et place du Moulin Fondu

Acteurs en liberté.Le mois dernier, vous avez peut-être croisé d'étranges individusdans les rues de Noisy-le-Sec. Il faut dire que le centre nationaldes arts de la rue et lacompagnie Oposito accueillaientune formation sur le comédiendans l'espace public, avec lecentre de formation des apprentis(CFA) d'Asnières-sur-Seine. Un enseignement dispensé à unevingtaine de personnes, dans les locaux du Moulin Fondu maisaussi à travers des exercices de mise en situation...

19 et 20 novembre tCentre Gérard-Philipe

Toute un palette de talents. Dans le cadre de son exposition annuelle d'art et d'artisanat,l'association « Le Pinceau et la Palette » a présenté au public les réalisations de ses adhérents. Des adhérents qui œuvrent sur des supports bien différents mais qui ont un point commun : ce sont tous des artistes amateurs. Ce qui ne les empêche pas d'être talentueux...

Du 17 au 25 novembre iÉcole élémentaire Brossolette

À la découverte des quartiers . Le succès de l'exposition sur l'histoiredes 9 quartiers de la commune, réalisée par les services municipaux à l'occasion desJournées du patrimoine 2011, ne se dément pas. Accueillie à l'école Brossolette, elle aété visitée par des centaines d'élèves de cet établissement mais aussi des écoles Carnot,Quatremaire et D'Estiennes-d'Orves. Des visiteurs qui ont eu la chance de rencontrer destémoins de l'histoire de Noisy-le-Sec et notamment du bombardement du 18-avril-1944.

ssé à Noisy

Chères Noiséennes,Chers Noiséens,

Ces fêtes de fin d’année vont permettre à la plupart d’entrenous de partager avec nos proches des moments de joieet de convivialité.

Mais nous ne devons pas oublier les plus fragiles d’entrenous qui vivent en grande difficulté, qu’elle soit d’ordrepersonnel, économique ou médicale, pour lesquelles les Noiséens ont toujours su se mobiliser dans un élan desolidarité.

La fin d’année est aussi le moment propice aux bonnesrésolutions, et pour notre ville, l’équipe municipale n’enmanque pas.

2012 sera une année où vont se poursuivre les grands dossiers que nous avons initié en 2011 : la constructionextension du groupe scolaire Léo-Lagrange ; la rénovationde l’école Boissière ; la réfection de nombreuses voiries etleurs éclairages (Merlan qui a déjà débuté, Mermoz,Romainville, Monteux, l’ANRU Londeau, Avenir… ; lestravaux d’amélioration d’accueil en mairie et au centreadministratif ; la poursuite de la rénovation du stadeHuvier ; le Parc des Guillaumes ; les abords de l’Ourcq ;la sécurité de nombreux bâtiments communaux, les travaux d’amélioration de nos écoles… et l’implantationde la Police Municipale – avec ses effectifs largement renforcés – à côté de la gare RER.

Le travail ne manque pas. De surcroît, plusieurs dossiersimportants vont mobiliser notre énergie : bien réussir l’Intercommunalité Est Ensemble, pour laquelle nous, élusde Noisy, auront été parmi les plus assidus et les plussérieux ; le démarrage concomitant des travaux de l’ANRUau Londeau, avec les études et la définition d’un nouveaugros dossier ANRU et CUCS expérimental à la Boissière– et donc la Renardière ; enfin la reconquête urbaine denotre ville avec des projets d’embellissement et de construc-tion de nouveaux logements.

Les grandes lignes du budget 2012, que vous découvrirezdans ce numéro du Noiséen, permettent de tracer les pistes du Noisy que nous voulons et que nous dessinonspour demain.

La ville de Noisy-le-Sec bouge enfin, malgré les difficultésdont nous avons héritées, grâce à un travail en profon-deur de toute l’équipe municipale et surtout à une pré-sence sur le terrain de tous les instants.

Face à tous ces défis, nous sommes là et vous pourrezcompter sur nous. Enfin, sur un plan plus personnel, toutel’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter àtoutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année.

Votre maireLaurent Rivoire

« Joyeuses Fêtes à tous les Noiséens »

édito

4Le Noiséen � NO7

ACTUALITÉIci et maintenant à Noisy

Le point sur les travaux en cours Que ce soit dans les bâtiments

municipaux ou sur le domaine

public, plusieurs chantiers

d'amélioration du cadre de vie

se déroulent en cette fin d'automne.

A près plusieurs mois, le chantier deréfection de l'hôtel de ville touche à safin. Les travaux ont permis de rempla-cer la toiture et de remédier aux pro-

blèmes de fuites constatés sur la partie la plusancienne de l'édifice. Dans le même temps, le pla-fond de la salle des mariages s'est vu adjoindreune verrière, afin de favoriser l'éclairage naturelde la pièce. De plus, pour des questions de sécu-rité, des alarmes anti-incendie ont été installéesdans le bâtiment. Une seconde phase de travaux,destinés là encore à réhabiliter l’hôtel de ville et àaméliorer les conditions d'accueil du public, estprogrammée pour l'année 2012. Autre chantierrécemment terminé, celui de l'ancien centremédico-psychologique Ville-Évrard, rue Chaâ-lons : dans ces locaux, inoccupés depuis un incen-die en 2006 et acquis entre-temps par la Ville, desbureaux supplémentaires ont été aménagés pourles services municipaux.

Bâtiments scolairesDans les écoles,plusieurs opérations sont program-mées à l'occasion des congés scolaires de Noël :� rajout d'installations sanitaires au 1er étage del'école Condorcet� pose de 9 tableaux blancs interactifs (avec vidéo-

Cadre de vie

projecteur) dans toutes les écoles élémentaires� remplacement des serrures des portes de classeà l'école Brossolette� réfection des murs de l'office à l'école Petit Prince� reprise des murs du réfectoire de l'école Langevin

VoirieRue de Merlan, c’est l'enfouissement des réseauxd'éclairage et de télécommunication qui est d’ac-tualité. Jusqu'à la mi-décembre, cet axe se trouvedonc entièrement interdit au stationnement ou àl'arrêt. Une partie de la chaussée est par ailleursneutralisée et la circulation est susceptible d'y être

Prochaine réunion publique de concertation, mardi 10 janvier 2012 à 20 h

en salle des mariages(hôtel de ville).

Le Plan local d'urbanisme entre dans sa 3e phaseLa dernière étape d'élaboration du PLU s'est ouverte le 5 décembre dernier,

avec la concertation autour du futur

règlement et du plan de zonage.

Concertation

Le futur Plan local d'urbanisme (PLU) se com-posera de plusieurs pièces :

� un rapport présentant un diagnostic urbain etsocio-économique (réalisé en 2009)� un Projet d'aménagement et de développementdurables (PADD), définissant de grandes orien-tations pour les 10-15 ans à venir (examiné le 29septembre dernier en conseil municipal)� un règlement et un plan de zonage, préci-sant les règles de construction sur le territoirecommunal.C'est l'élaboration de ces derniers documentsqu’un 3e temps fort de concertation, mise en placedu 5 décembre 2011 au 20 janvier 2012, doit per-mettre d'enrichir. Tout au long de cette période,

une exposition d'information est présentée dansle hall du centre administratif. Sur place, un regis-tre de concertation permettra aux habitants des'exprimer. À cette fin, ces derniers pourront

interrompue ou déviée. En 2012, ces travauxseront suivis de la réfection de la voirie.L'avenue du Général-Leclerc fait quant à elle l’ob-jet de travaux de rénovation de l'éclairage public,travaux qui seront suivis de l’abattage des arbresen mauvaise santé (à partir de la mi-décembre),puis de la réfection de la voirie avec plantation denouveaux arbres, là encore en 2012.Du côté des équipements sportifs, la rénova-tion des terrains de tennis (avec les dernierstravaux de marquage) et l'aménagement d'un stand de tir à l'arc au stade Huvier se terminent ce mois-ci.p

également utiliser l'adresse électronique [email protected] ou se rendre à la réunion publique organisée le mardi 10 janvier 2012,à 20 h 30 en salle des mariages de l'hôtel de ville.Le PLU dans son intégralité sera ensuite arrêtépar le conseil municipal courant février, avant defaire l'objet d'une enquête publique, puis d'éven-tuels ajustements. Et ce n'est qu'après un nouvelet ultime examen en conseil municipal qu'ilpourra effectivement entrer en vigueur en lieu etplace de l'actuel Plan d'occupation des sols (POS),avant la fin de l’année 2012.p

PLAN LOCAL D'URBANISME� Concertation sur le règlement et le plan de zonageDu 5 décembre 2011 au 20 janvier 2012� Exposition et registre de concertation au centre administratif1 rue ChaâlonsOuverture au public :- du lundi au vendredi de 9 h à 18 h (sans interruption)- le samedi de 9 h h à 12 h

Plus d'infos sur www.noisylesec.fr (rubrique « Ville durable / Projets d'aménagement »)

Cette dernière, qui abrite 420 fauteuils et 9 pla-ces handicapés, sera équipée d'un écran neuf etde nouvelles enceintes pour un son adapté aunumérique. Tentures et rideaux seront troquéscontre de nouveaux conférant à l'ensemble unnouvel éclat et, pour le confort de l'auditoire,d'agréables fauteuils viendront remplacer lesanciens. Une remise en valeur de toute la salleaccentuée par une rupture de couleurs qui suitles courbes des murs, séparant ainsi de façonvisible l'espace balcon de celui de l'orchestre.C'est sur une scène agrandie, que se presserontet se produiront invités et spectacles lors d'avant-premières ou autres festivités.

Parce que le cinéma passe par le plaisir que pro-cure l'image, la cabine de projection entière-ment refaite, isolée et climatisée, abritera en plusde son projecteur 35 mm, un nouvel appareilpour la projection de films numériques et en 3 dimensions. Attachée à ses valeurs d'accueil,de qualité et de transmission, l'équipe propo-sera ateliers cinéma et conférences aux enfantscomme aux plus grands dans l'enceinte du sous-sol, entièrement transformé et dédié au 7e art.Dès février prochain, spectateurs fidèles et cinéphiles de tous horizons pourront constaterde visu combien ce Trianon porte allègrementses 58 ans ! p

5DÉCEMBRE 2011

ACTUALITÉIci et maintenant à Noisy

Réouverture début mars 2012En raison de la fermeture prolongée de leurcinéma préféré, les abonnés 2011bénéficieront d'un allongement de la duréede leur abonnement.

La réhabilitation du cinéma Le Trianonest financée par les Villes de Noisy-le-Secet Romainville, la Région Île-de-France, leDépartement de la Seine-Saint-Denis, laDirection régionale des affaires culturellesd'Île-de-France (DRAC), les réservesparlementaires de l’Assemblée nationaleet le Centre national du cinéma et del’image animée.

[À NOTER ]

Héritier de l'architecture des années 1950, Le Trianon devrait connaître

une seconde naissance suite aux travaux de réhabilitation et

de rénovation entrepris il y a quelques mois.

D errièreles bar-rièresde

sécurité, échafau-dages et bâchesqui encerclent lecinéma, les avan-cées des travauxde rénovation duTrianon sont dés-ormais bien visi-bles. La singularitédu bâtiment quitient avant tout àson style « paque-bot », est déclinéedans les nom-breux clins d'œilarchitecturaux quile constitue : édi-fice en cylindre,fenêtre en formede hublot, garde-corps du balcon,coursive... Aussi,pour restituerauthenticité etcachet à cet édificeinscrit à l'inven-taire supplémen-taires des Monu-ments historiques,il a été fait appel àdes professionnelsexpérimentésdans le domainede la restaurationde lieux apparte-nant au patri-moine français.

Trois couleursGrâce à l'intervention d'une décoratrice spécia-lisée en techniques traditionnelles, les tons choi-sis à l'époque de la construction du bâtimentreprendront vie dans chacun des différents espa-ces : jaune, rouge et noir dans le bar ; rouge etgris dans la salle ; gris et bleu pour rehausser etréveiller les huisseries extérieures.Dans l'entrée, les spectateurs seront accueillisdans un espace plus lumineux, doté d'appliqueset de suspension des années 1950, où le verredes hautes fenêtres remplacent la résine synthé-tique. Le sol en mosaïque est restauré et les ten-tures sont définitivement délaissées laissant à

Équipement

nu les murs recouverts du même bel enduitd'origine. Du hall, le public pourra directementaccéder au bar où trône un authentique comp-toir très fifties. Le lieu - totalement recréé dansun esprit rétro, meublé de chaises et banquettesaméricaines passées entre les mains d'un artisantapissier - sera ouvert au public dès 11 heuresdu matin, proposant boissons et petite restau-ration à l'heure du déjeuner.

Trois dimensionsUn ascenseur permettra aux personnes à mobi-lité réduite ou handicapées de se déplacer sansencombre du sous-sol à la salle.

Le Trianon se modernise et retrouve son charme d'antan

Le Noiséen � NO7

POUR TOUS ET POUR CHACUNLa culture à Noisy

Un orchestre pas tout à fait classique

6

Lorsqu’il évoque le concert des 7 et 8 jan-vier prochains, le chef d’orchestre Jean-Philippe Dejussieu se mue en chef decuisine (au risque de paraître toqué) :

« C’est à la fois un manifeste et une salade, quirevendique le mélange du grave et du léger, dusalé et du sucré, du connu et de l'inconnu, dusérieux et du bouffon, de l'aigre et du doux... » Bref une soirée de contrastes. Par exemple entrele Poème pour violon et orchestre, d'Ernest Chaus-son, empreint de lyrisme et de sensualité, et letragique et austère Schicksalslied (Chant du des-tin) de Johannes Brahms, interprété avec l’En-semble vocal de Noisy-le-Sec.Contraste aussi entre ces compositions du XIXe

et celles du XXe siècle, telles que Le Bœuf sur letoit de Darius Milhaud, œuvre dansante et exo-tique, adaptant des airs populaires brésiliens,conçue pour accompagner un film de Charlie-Chaplin avant de devenir un ballet de cirque.Ou que les Tableaux de Paris de Henri Sauguet,suite de valses-musette et de danses, qui rap-pellera sans doute des souvenirs aux amateursde films des années 1930 à 1950.En guise de digestif, une proposition inédite enFrance : le Cat’certo, avec en solo et en vidéo,Nora, une chatte qui jouait du piano debout(devenue depuis plusieurs mois une vedette surInternet) et la musique de Mindaugas Piecai-tis. Une œuvre que seul un artiste lituanien pou-vait composer et que seule la Jeune Philharmo-nie pouvait interpréter...

Grande familleCar malgré ses quelque 40 ans d’existence, laformation conserve sa fraîcheur d’esprit. Néedans les années 1970, pour permettre aux élè-ves-musiciens du département d'interpréter lerépertoire symphonique, elle a peu à peu inté-gré d’autres musiciens amateurs. « Car pour-quoi former des personnes si c’est pour qu’ellesarrêtent la musique une fois sorties du conserva-toire ? », s’interroge Henri-Claude Fantapié,ancien directeur du conservatoire de Noisy-le-Sec, dont la barbe de patriarche rappelle qu’ilest aussi le fondateur de cette grande famille,ouverte à tous, à condition bien sûr d’avoir unminimum de bagage musical.« C’est un orchestre très accueillant. C’est géniald'y participer car on trouve peu d’ensembles quitravaillent avec une telle régularité et avec un sibon niveau », confient Chyi Miin Lim et Domi-nique Guegan. Violoniste, la première jouedepuis 10 ans avec la Jeune Philharmonie,qu’elle a rejoint par l’intermédiaire du conser-vatoire de Drancy. La seconde, flûtiste de lon-

Musique

Pour son concert du Nouvel An,

la Jeune Philharmonie de Seine-

Saint-Denis a encore choisi de

surprendre le public noiséen

avec un programme iconoclaste.

Un truc de « Noof »Café-concert

gue date récemment reconvertie au basson, adécouvert un peu par hasard cet orchestre où âgeset niveaux se mêlent. Lors des concerts des 7 et 8janvier, on verra ainsi s’y côtoyer une toute jeuneélève accordéoniste et quelques professionnels,venus juste pour le plaisir.Géré par les musiciens eux-mêmes, l’orchestrepropose des concerts à travers le départementainsi que la France. Mais l’un de ses temps-fortsreste le concert gratuit du Nouvel An à Noisy-le-Sec, où il est accueilli en résidence. En plus du tra-vail mené en direction des écoles, c’est une belleoccasion d’aller vers le public. « C’est absolumentnécessaire car la musique s’adresse à tout le monde »,insiste Henri-Claude Fantapié. Mais pas questionde singer le célébrissime concert du 1er janvier dela Philharmonie de Vienne et ses grands classi-ques du répertoire : « Nous avons pour missiond’innover, de favoriser la curiosité, l’écoute, l’ou-verture et ainsi de construire un public », expliqueJean-Philippe Dejussieu. Un travail de longuehaleine, mené avec succès – preuve en est le suc-cès des concerts de la Jeune Philharmonie - pourlequel elle bénéficie du soutien du Théâtre desBergeries, de la Ville de Noisy-le-Sec et du Conseilgénéral.p

Concert du Nouvel AnSamedi 7 janvier 2012 à 20 h 30Dimanche 8 janvier 2012 à 11 h et à 16 hau Théâtre BergeriesGratuit :places à retirerà l’accueil du théâtre (5 rue Jean-Jaurès) à partir du mardi 3 janvier 2012 à 15 h.

Il y a bientôt 10 ans que Stéphane Gourdonchante tel un truculent trublion des trucs

comme Poupine et Thierry ou La petite oliveavec ses compères des Wriggles. Maisaujourd’hui, les membres du groupe se consa-crent à des projets plus personnels. Sous lepseudonyme Noof, Stéphane Gourdon a ainsienregistré deux albums et créé un nouveauspectacle. Sur scène, il est seul et sans instru-ment, mais avec une palette de pédale de « loops » qui lui permet de sampler sa propre voixet de jouer à la « boîte à rythme humaine ».Du classique à la techno en passant par lamusique tribale et la chanson française, l’Im-probable Monsieur Noof nous révèle sesincroyables talents de clown à la fois drôle,sensible et surprenant.p

L’Improbable Monsieur NoofMercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 décembre 201120 h 30 au Théâtre des Bergerieswww.letheatredesbergeries.fr

©Se

rge

Vie

nnet

7DÉCEMBRE 2011

POUR TOUS ET POUR CHACUNLa culture à Noisy

Tribulations artistiques

Georges Tony Stolla l'âme vagabon-de. Il est né et aété formé à Mar-

seille et, après un parcoursinitiatique via l'Allemagneet les États-Unis, il travailleaujourd'hui, à 56 ans, àSaint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Un nomadisme quel'on retrouve dans les sup-ports artistiques qu'il utilisedepuis plus de vingt ans :d'abord peintre, puis photo-graphe et vidéaste, il a égale-ment œuvré comme chefdécorateur pour le cinéma.Il recourt donc volontiers àdes constructions en bois oudes tableaux de laine.Georges Tony Stoll a d'ail-leurs conçu tout son travailcomme un dialogue fécondentre ces différents procédés,interrogeant l'écart entre leréel et sa représentation. Lesœuvres présentées à La Gale-rie laissent apparaître, par leur juxtaposition, lesliens qui jalonnent le parcours de l'artiste dans cequ'il nomme lui-même « le territoire de l'abstrac-tion ». D'un support à l'autre, le spectateur peutainsi suivre des motifs qui se répètent, se décli-nent, s'animent... Une occasion unique de per-cevoir, dans la durée, l'évolution du travail de l'artiste contemporain.Pour Jean-Marc Avrilla, historien de l'art et com-missaire associé à cette exposition de La Galerie,« plutôt que d'une rétrospective, il conviendraitdavantage ici de parler d'un panorama ou d'une procession : celles des formes, des person-nages, des couleurs en un mouvement qui ne suitpas une ligne mais plutôt nous fait pénétrer dansun labyrinthe ».p

EXPOSITION Georges Tony StollCommissaire associé : Jean-Marc AvrillaJusqu'au 11 février 2012du mardi au vendredi, de 14 h à 18 hle samedi, de 14 h à 19 hVacances de Noël : La Galerie ferme ses portes du dimanche 18 décembre 2011 au lundi 2 jan-vier 2012 mais reste ouverte sur rendez-vous

Des tee-shirts en édition limitée ont été conçuspar Georges Tony Stoll pour les enfants et les plusgrands. En vente à La Galerie.

Exposition

La Galerie présente une rétrospective de l'artiste francilien Georges Tony Stoll, à travers les différents supports

qu'il utilise depuis le début de sa carrière : peinture, vidéo, photo, mais aussi collage ou pastel.

À la rencontre de Laurent Gaudé

Prix Goncourt 2004 pour son livre Le Soleildes Scorta, salué par la suite pour Eldorado

ou Ouragan, Laurent Gaudé est un écrivain trèsapprécié des lecteurs noiséensqui empruntent souvent sesromans et le citent parmileurs auteurs préférés : unedouzaine de ses ouvrages(pièces de théâtre, romans ounouvelles) sont disponibles àla Médiathèque. Il était donclogique de l'inviter à Noisy-

le-Sec pour un échange autour de son œuvre.Une œuvre teintée d'une couleur particulière,où le narratif s'insinue dans les tirades de théâ-tre et où l'oralité surgit dans les monologues despersonnages de roman... Qu'importe la forme :Laurent Gaudé travaille les mots avec le soucide donner à lire/entendre/voir des aventureshumaines, des destins singuliers mais qui fontécho à des questions universelles.Avant la rencontre, n’hésitez pas à vous plongerdans ses ouvrages disponibles à la Médiathèque :elle en propose plus d’une douzaine.p

Samedi 10 décembre 2011 à 18 hà la Médiathèque Roger-Gouhierwww.mediatheque-noisylesec.org

Littérature

La Médiathèque Roger-Gouhier vous

propose un moment d'échange privi-

légié avec un auteur plein de talent.

UN RENDEZ-VOUS CRÉATIF AVEC L'ARTISTE EN RÉSIDENCE

Pauline Curnier Jardin est l'artiste en résidence à La Galerie jusqu'en avril 2012. Elle invite les Noiséens qui le souhaitent à parti-ciper à une séance de « trans-narration » : venez apporter votre ima-gination débordante (même insoupçonnée) à la création collectived'histoires hurluberlues ! L'après-midi se déroulera en deux temps :- un cinéclub : Pauline Curnier Jardin a choisi des films en lien avecles rituels traditionnels et les projettera dans son atelier-résidence rueAnatole France.

- « la magie du Carrefour Market » : en écho à la projection de films, Pauline sera le chef d'orchestred'un jeu déambulé dans la ville au terme duquel les participants réaliseront une œuvre ensemble.Samedi 7 janvier 2012, à 14 h 30 précises.Sur réservation auprès de Céline Laneres ([email protected] ou 01 49 42 67 17)

Georges Tony Stoll, Identification absurde n°9.

Peinture en laine. Photo : Aurélien Mole, 2011.

Courtesy galerie Jérôme Poggi, Paris

Événements à venir autour de l'expositionParcours Est #8Visite d’expositions sur le territoire intercom-munal, à la Maison populaire (Montreuil), à LaGalerie (Noisy-le-Sec) et à Khiasma (Les Lilas)Samedi 10 décembre 2011 à partir de 14 h (gra-tuit sur inscription : [email protected])Rencontre-discussionavec Georges Tony Stoll et Jean-Marc Avrilla,commissaire associé Samedi 21 janvier 2012 à 17 h à La Galerie

[À noter ]

Le Noiséen � NO7

QUARTIERSLa démocratie de proximité à Noisy

Voisinage

La réglementation en matière de bruits de voisinageQue dit-elle ? Les bruits de voisinage ne doi-vent pas porter atteinte à la tranquillité du voisinage et concernent aussi bien les bruitsémis en journée que la nuit.Le Code de la santé publique fixe un seuil detolérance à ne pas dépasser qui est fonction dutype de bruit, de l'heure et de la durée de cemême bruit sur une plage de 24 heures.En Seine-Saint-Denis, l'arrêté préfectoral du30 décembre 1999 relatif à la lutte contre lebruit prévoit toutes les dispositions relativesaux bruits de jardinage, bricolage, aboiements,musique et met à la charge du maire le soin de réprimer toutes atteintes à la tranquillitépublique concernant ces troubles.

Que faire ?Il est toujours préférable d'opter, en premierlieu, pour un dialogue direct mais lorsque toutetentative personnelle échoue, plusieurs optionss'offrent à vous :

p prendre rendez-vous avec un conciliateurpour une démarche amiable et gratuite. Tantque les relations entre les protagonistes restentdu domaine de la cordialité, cette démarchepermet d'éviter de lourdes procédures.Le conciliateur examine le contexte, conseilleet propose une rencontre entre les deux par-ties afin de trouver un accord prenant encompte les intérêts de chacun.

Des horairesprécis pour les travaux Les opérationsmomentanéesnécessitant du matérielbruyant ne peuventêtre effectuésque dans lescréneaux définis par l'arrêté préfectoraldu 30 décembre 1999 :

� De 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30les jours ouvrables,

� De 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h le samedi,

� De 10 h à 12 h les dimanches et jours de fête.

POLICE MUNICIPALEHôtel de ville. Place du Maréchal-FochTél. 01 49 42 67 67

PERMANENCE CONCILIATEURIntervient sur tous problèmes de mitoyenneté,conflit locataire/propriétaire, problème de copropriété, querelle de voisinage, désaccord client/fournisseur, etc. Tous les 2e et 4e jeudis du mois, sur rendez-vous.Point d'accès au droit3 rue Vaillant-CouturierTél. 01 49 42 67 79

SERVICE ENVIRONNEMENTCentre administratif. 1 rue ChaâlonsTél. 01 49 42 67 62

[À noter ]

ÉCHELLE DES BRUITS EXPRIMÉS EN DÉCIBELS.Les exemples et les perceptions sont données à titre indicatif

Nuisances sonores ? Pensez d'abord conciliation !

Pour lutter contre les nuisances de voisinage, recourir à un moyen amiable reste la solution la plus profitable...

p adresser une réclamation écrite auprès duservice Environnement de la Ville.Ce dernier, après examen voire enquête, envoieau responsable du bruit un courrier rappelantla réglementation et autre préconisation.

p faire appel à la police municipale ou à la gendarmerie afin de faire constater l'infra-ction. L'agent assermenté dressera alors un procès-verbal d'infraction.

Quelle que soit la démarche utilisée, seul un esprit civique peut conduire au respectde la tranquillité d'autrui.p

54 %des Français se décla-rent gênés par lesbruits alentours.

Si le bruit fait partie de notre environnementet en constitue les traces d'une vie quotidienne,à trop forte dose, il induit une gêne ressentie de manière variable selon les lieux et les personnes qui y sont exposées. Il devient nui-sance lorsqu'il compromet le sommeil ou la concentration.Aussi, si l'un de vos voisins éprouve un besoinirrépressible de manier la perceuse à touteheure, transforme chaque fin de semaine sonsalon en discothèque et laisse crier les enfantsde tout leur saoul, il paraît légitime de songerà entreprendre les démarches nécessaires afinde retrouver sa tranquillité.Dans tous les cas, recourir à un moyen amia-ble avant de tenter toute démarche reste la solution la plus profitable.

Définition des bruits de voisinageSous cette appellation se retrouve trois catégo-ries : les bruits de comportement (cris d'enfants, adultes ou animaux, appareils élec-troniques, outils de bricolage, bruit de talons...),les bruits d'activités émis par une activité professionnelle culturelle, de loisirs ou spor-tive et les bruits de chantier quand le niveau d'émission maximale n'est pas respecté.

[Le saviez-vous ?]

8

9DÉCEMBRE 2011

QUARTIERSLa démocratie de proximité à Noisy

Le Londeau en fête Galop d'essai pourla brigadeéquestre

Après avoir fait l’objet d'importants travaux, le groupe scolaire et le terrain

de football du Londeau ont été officiellement inaugurés le 5 novembre

dernier lors d'une journée de fête avec les associations du quartier.

Une réunion regroupant

les différents membres du

Conseil local de sécurité et

de prévention de la délinquance

(CLSPD) s'est tenue au centre

administratif le 10 novembre

dernier.

Deux mois après la rentrée scolaire àl'occasion de laquelle les enfants duquartier ont pu intégrer leur « nou-velle » école, ce sont les familles qui,

en préambule, se sont vu ouvrir les portes dugroupe scolaire Rimbaud-Apollinaire pour visi-ter les locaux rénovés ainsi que l'extension dubâtiment. Tout au long de la journée, des ani-mations ont aussi été proposées sous l'un despréaux de l'école.D'un coût total de 4,2 millions d'euros (finan-cés par la Ville de Noisy-le-Sec, avec la partici-pation du Conseil régional d'Île-de-France, dela Caisse d'allocations familiales de la Seine-Saint-Denis et de la Communauté d'agglomé-ration Est Ensemble), les travaux de restructu-ration, achevés en août 2011, ont permis :� le désamiantage de l'ensemble du groupe scolaire� la création d'un nouveau corps de bâtimentrépondant aux normes européennes d'hygièneet de sécurité� la création de 2 réfectoires� la mise en accessibilité de l'ensemble du site.À présent, l'école élémentaire Rimbaud compte15 salles de classe, la maternelle Rimbaud 6(dont 3 nouvelles) et la maternelle Apollinaire4. Le groupe scolaire comporte par ailleurs 1 salle informatique, 1 salle de sciences, 1 salled'arts plastiques, 1 bibliothèque / centre de docu-mentation et 1 salle des maîtres.Des réalisations qui s'ajoutent au programmed'investissement 2011 dans les écoles noiséen-nes, d'un montant de 1,2 million d'euros.

Autour de la table, MM. Christian Lambertet Sébastien Lime, respectivement préfet et

sous-préfet de Seine-Saint-Denis, LaurentRivoire et les élus noiséens, des représentants dela police nationale, de la police municipale, desorganismes HLM et de différents services muni-cipaux. Dans le cadre de cette instance de coor-dination et de concertation qui permet d'orien-ter les actions dans le domaine de la prévention,le préfet a notamment évoqué la possibilitéd'étendre l'action de la brigade équestre deSeine-Saint-Denis à l'ensemble du département.Cette brigade, créée en 1994, intervient sur denombreux sites à Bondy, La Courneuve, Livry-Gargan, Sevran, Montreuil... Ce moyen depatrouille permet aux policiers qui exercent unemission de surveillance générale et de média-tion, d'être tout à la fois présents sur des zonesdifficiles d'accès et de renouer le dialogue avecles habitants.p

Les deux policiers-cavaliers qui sont intervenusen centre-ville le 23 novembre auront puconstater que leurs montures suscitaient auprès des jeunes curiosité et intérêt.

Équipements Sécurité

L'après-midi, c'est le terrain de foot Marcel-Gentilini, entièrement recouvert cet été d'unepelouse synthétique, qui a été étrenné. Ces tra-vaux représentent un investissement de 570 000euros (financés par la Ville de Noisy-le-Sec, enpartenariat avec le Ministère des Sports, le Cen-tre national pour le développement du sport etla Fédération française de football).Parmi les animations destinées à célébrer l'inau-guration de cette nouvelle pelouse, les specta-teurs ont pu assister à des rencontres amicalesde football (entre les jeunes et entre les seniorsdes clubs du quartier) mais aussi à des démons-trations d'ultimate frisbee par le club Iznogoodou de football américain par le Red Star deNoisy-le-Sec. Des prestations de danses et desinitiations au jerk, à la capoeira et au hip-hopont par ailleurs été organisées.p

L’actualité du logement et de l’aménagement

DOSSIER

MERLAN

Démolition d'un pavillon de la cité d'expérimentation

La Ville de Noisy-le-Sec est propriétaire du pavillonCoignet, situé 3 rue du Général-Leclerc, à l'entrée

de la cité d'expérimentation de Merlan, inscrite à l’In-ventaire supplémentaire des Monuments historiques. Afin de valoriser ce patrimoine, une procédure de cession de ce bien avait été lancée récemment et devait se finaliser à l’automne.Mais en juillet dernier, un incendie s’est déclaré dansle pavillon rendant le bâtiment inhabitable et bloquantde fait la procédure. Après expertise, il s'avère que, dufait des dégâts causés par le feu, une réhabilitation reviendrait à dénaturer profondément le procédé de construction d'origine, qui est l’objet même du classement de ce site.Devant le danger potentiel que représente cetteconstruction en l'état, et en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France, la Ville de Noisy-le-Sec a donc décidé de procéder à la démolition desvestiges encore présents. Le conseil municipal a ainsiapprouvé le dépôt d'un permis de démolir, lors de saséance du 17 novembre dernier. p

Le Noiséen � NO710

Spécialisée dans le domaine de la santémentale dans le secteur de Montreuil-Nord, Noisy-le-Sec et Romainville,l'association « La Clé » a pour objec-

tif de favoriser l'insertion des patients en diffi-culté sur le plan psychologique. Elle vise aussià encourager les échanges et les activités entresoignant et soigné, ainsi qu’à développer desrecherches scientifiques et des formations médi-cales continues pour son équipe soignante. Pen-dant longtemps, La Clé s'est occupée d'activitésthérapeutiques, d'urgence et de la gestion d'ap-partements associatifs (là encore dans un cadrethérapeutique). Avec l'évolution de l'établisse-ment public de santé Ville-Évrard, duquel ellereçoit une subvention annuelle, elle s'est réorien-tée principalement sur cette dernière activité.C’est ainsi qu’elle gére jusqu'à présent 4 appar-tements associatifs, comprenant 10 places. L’unede ces places est réservée aux situations d'ur-gence, comme l'accueil d'un patient dès sa sor-tie de l'hôpital pour éviter d'y prolonger sonséjour du fait de ses problèmes sociaux (enmatière de logement ou de revenu).Un dispositif qui permet au patient d'attendrele rétablissement de ses droits auprès des diffé-rents organismes compétents.

Réinsertion dans la vie de la citéÀ plus long terme, ces appartements associatifsreprésentent aussi un outil destiné à accompa-

gner les personnes handicapées sur le plan psy-chiatrique pour qu’elles puissent se réinsérerdans la vie de la cité, et non plus vivre canton-nées dans des structures en marge de celle-ci, etainsi conserver leurs relations personnelles etfamiliales. Le tout en leur permettant de béné-ficier d'un soutien infirmier renforcé, complé-tant la prise en charge médicale.Car, dans un premier temps, les personnes endifficultés psychologiques ne peuvent vivre defaçon autonome. Elles ont besoin de soutienpour la gestion de leur appartement (loyer, char-ges, courses, entretien…) comme pour leur suivimédical personnel. Dès que la situation le per-met l’association les aide à rechercher du tra-vail (en milieu ordinaire ou dans un établisse-ment spécialisé comme un centre d'aide par letravail) et à trouver leur propre logement dansle secteur HLM (car du fait de leur revenu, l’ac-cès au logement privé leur est impossible).Afin de soutenir ces missions d’intérêt général,une convention a été signée le 17 novembre 2011

par la Ville de Noisy-le-Sec, la Semino et l’asso-ciation « La Clé ». Au terme de cet accord, lamairie s’engage à mettre à disposition de l’as-sociation un logement social, sur le patrimoinedu bailleur Semino dont elle est réservataire(c’est-à-dire sur lequel elle a un pouvoir de pro-position auprès de la commission d’attribution,qui dépend du bailleur). À travers La Clé, un oudeux patients suivis par l’équipe de secteur (eten priorité des personnes originaires de Noisy-le-Sec) pourront ainsi occuper ce logement, uneattention particulière étant bien sûr apportéepour faciliter leur intégration.p

i

La convention a été signée en présence de Claude Mariot,directeur général délégué de la Semino, Stéphanie Sannier,adjointe au maire chargée du logement et de l'habitat, Laurent Rivoire, maire de Noisy-le-Sec, et Brigitte Renon, présidente de l'association « La Clé ».

Le pavillon Coignet, 3 rue du Général-Leclerc, avant l'incendie.

Logement

Favoriser l’insertion des personnes en difficulté psychologiqueUne convention a été signée le 17 novembre dernier par la Ville de Noisy-le-Sec, la Semino et

l’association « La Clé ». Objectif : mettre à disposition des patients suivis par cette structure spécialisée

un logement social dont la Ville est réservataire.

L’actualité du logement et de l’aménagement

DOSSIER

DÉCEMBRE 201111

AMÉNAGEMENT

Les élus rencontrent les professionnels

Deux rencontres avec les professionnels de Noisy-le-Sec,sous forme de petits-déjeuners de travail, ont été ré-

cemment organisées par la mission « Commerce, Artisanatet Développement économique » de la Ville. Vendredi 25 novembre 2011, M. le maire et plusieurs de sesadjoints ont pu discuter avec des représentants d'agencesimmobilières, de banques et d'études de notaire, et leur présenter la procédure d'élaboration du futur Plan local d'ur-banisme (calendrier, territoires de projet - cf. page 4 de ce numéro). Lundi 5 décembre 2011, c'est avec des profes-sionnels implantés dans la Plaine Ouest que les élus noiséens ont échangé, afin de recueillir leurs préoccupations quantà l'évolution de ce secteur. Au total, une cinquantaine de participants se sont retrouvés autour de quelques viennoi-series lors de ces 2 rendez-vous : des occasions conviviales d'améliorer le contact avec tous ces acteurs locaux. p

Dans le quartier du Londeau,le programme de rénova-tion urbaine a franchi unenouvelle étape cet automne,

avec le début d'un chantier le long de la rue de Brément qui, d'ici à mai2013, doit permettre la démolition du parking puis la construction de 55 logements neufs.À la Boissière, les choses en sont à unstade plus précoce : sur une partie duquartier, à savoir un périmètre de 4,3hectares incluant l'école Boissière et lacité des Provinces (cf. plan ci-dessous), une étudeurbaine a été réalisée récemment. Les habitantsdu quartier ont par ailleurs été conviés à uneréunion, le 3 novembre dernier. Objectif : dres-ser un programme d’aménagement, à courtterme mais aussi à plus long terme, en mobili-sant des financements de la part de l’ANRU(Agence nationale pour la rénovation urbaine)ainsi que de la Région Île-de-France.

Un soutien financier qui va venir compléter celuique ces partenaires apportent déjà à l’opérationde rénovation urbaine du Londeau.Le diagnostic urbain de la Boissière a notam-ment fait apparaître la prépondérance de l'ha-bitat social dans ce secteur, des problèmes relatifsà la liaison avec le centre-ville mais aussi

concernant la qualité et le statut des espacesextérieurs ou encore la fragilité du tissu commercial.

Actions à court et à long termeParmi les actions envisagées à court terme, il estnotamment question d'améliorer les espacesextérieurs, par exemple rue Albert-Einstein etallée d'Anjou, en requalifiant les revêtements desol ainsi que les réseaux, et en mettant en œuvredes aménagements destinés à limiter la vitessedes voitures et à favoriser les circulations dou-ces (piétons, cycles). Deuxième axe d'interven-tion, un travail sur la hiérarchie du réseau rou-tier, afin de mieux faire apparaîre les voies

principales, secondaires ou de desserte locale.Enfin, l'amélioration de la gestion des déchets surl'ensemble de la Cité des Provinces est une autrepiste de travail évoquée, par exemple à travers unemeilleure insertion paysagère des conteneurs exis-tants ou l'installation de dispositifs enterrés.À plus long terme, d’autres actions pourront êtremenées, notamment pour améliorer la qualité (enparticulier en terme d’isolation) et la structura-tion du bâti, le réaménagement des espaces exté-rieurs (voirie, éclairage, espaces verts...) de la Citédes Provinces ou encore la requalification des fran-chissements sous et aux abords de l’autoroute A 3 (en sécurisant et en améliorant l’attractivitédes passages) .p

Quartiers

Premières pistes pour la rénovation urbaine de la BoissièreLe comité de pilotage consacré

à la rénovation urbaine

des quartiers s'est réuni le

vendredi 25 novembre 2011.

L'occasion d'évoquer le

programme ANRU (Agence

nationale pour la rénovation

urbaine) de la Boissière.

Le Noiséen 1 N°712

[EN BREF ]

L'examen du budget primi-tif 2012 est prévu dès le 15décembre prochain, ce qui

va permettre aux services munici-paux de disposer de 12 mois com-plets pour réaliser les projets votés.Avant cela, et conformément à ceque prévoit le Code général des col-lectivités territoriales pour les com-munes de 3 500 habitants et plus,un débat d'orientations budgétai-res a été organisé lors du conseilmunicipal du 17 novembre.L'occasion pour Dref Mendaci, ad-joint au maire chargé des finances,et pour la municipalité de rappelerle contexte national (crise financièreet projet de loi de finances 2012)mais aussi local (recommandationsde la Chambre régionale des comp-tes, transfert de compétences à laCommunauté d'agglomération EstEnsemble) dans lequel va être éla-boré ce budget 2012. Un nouveaubudget dont les objectifs sont lessuivants :� maîtriser les dépenses de fonc-tionnement tout en proposant unservice public de qualité,� réaliser les investissements surlesquels l'actuelle municipalités'est engagée,

�rechercher davantage de subventionsauprès de partenaires extérieurs,� augmenter l'autofinancement dela commune (c'est-à-dire sa capacitéà « épargner » sur ses recettes defonctionnement, notamment afin definancer ses investissements),� maîtriser l'endettement,� ne pas accroître les taux de fiscalité.

La Ville soutient la construction de nouveaux logementsFace une forte demande en matièrede logements et afin d’étoffer l’of-fre disponible sur le territoire com-munal, la Ville soutient les bailleursen leur permettant de lancer desprogrammes immobiliers. Ce sou-tien se manifeste notamment parune garantie financière accordée parla commune sur des empruntscontractés par les bailleurs. Encontrepartie de cette garantie, laVille de Noisy-le-Sec se voit réser-ver pour son contingent une partiedes logements concernés, à hauteurd'environ 20 %. Lors du conseilmunicipal du 17 novembre, deuxnouvelles délibérations ont été pri-ses en ce sens pour :� l’opération d’acquisition de 40

LE CONSEILMUNICIPAL SURINTERNETLes comptes-rendus completsdes délibérations de chaqueconseil municipal sontdisponibles sur Internet. Pour les télécharger, rendez-vous sur le sitewww.noisylesec.fr (rubrique« Mairie / Conseil municipal »).Vous pourrez aussi y consulter,quelques jours avant la prochaine séance, l'ordre du jour de celle-ci.

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPALJeudi 15 décembre 2011(avec à l'ordre du jour, le vote du budget 2012)à 19 heures 30en salle des mariages de l'hôtel de ville

Finances

Quelles orientations pour le budget 2012 ?

C’est lors de la séance du jeudi 17 novembre 2011 que s'est tenu le débat

d'orientations budgétaires, première étape du processus pour l'année 2012.

logements sociaux (de types PLUS,PLAI et PLS), 23 rue du Docteur-Charcot, par la SA HLM ICF La Sablière,� l’opération de construction de 55logements (de types PLUS et PLAI)dans le cadre du programme de rénovation urbaine du quartier,par la SA HLM Logirep.

Un « compte épargnetemps » pour les agentscommunaux Afin d’assouplir la gestion descongés et en application d’un dé-cret du 26 août 2004 concernantl’ensemble de la fonction publiqueterritoriale, la Ville va instituer undispositif de « compte épargnetemps ». Celui-ci doit permettreaux agents répondant à différentscritères (notamment d’ancien-neté et de statut) de choisir de cumuler une partie de leurs joursde RTT, de congés annuels et derepos compensateurs. Dans certai-nes limites, les jours ainsi repor-tés ouvrent droit à des congés rémunérés. Ils peuvent aussi fairel’objet d’une indemnisation ouêtre pris en compte dans le calculde la retraite. p

Le conseil municipal du 17 novembre

a été délocalisé au gymnase Visinoni

en raison des travaux réalisés

dans la salle des mariages

de l'hôtel de ville.

Les décisions pour Noisy

CONSEIL MUNICIPAL

13DÉCEMBRE 2011

SERVICE PUBLICPlan rapproché sur un service de la Ville

Depuis une dizaine d’an-nées, le service des Rela-tions publiques gère defaçon innovante les illu-

minations qui ravissent les yeux desplus petits et des plus grands pourles fêtes de fin d’année. L’origina-lité en la matière, c’est que la Villeest propriétaire d’un parc de plu-sieurs centaines d’installationslumineuses. Seule la pose est assu-rée par un prestataire extérieur.Pour le reste, ce sont des agentsmunicipaux qui sont chargés d’en-tretenir, de réparer ou de rempla-cer le matériel défectueux pour quecelui-ci soit opérationnel aumoment des fêtes de fin d’année.

600 motifs disponiblesUne « gestion interne » qui a plu-sieurs mérites : faire des économies,en réduisant les transports (puis-que les motifs ne sont plus livrésdepuis les usines de fabrication sou-vent situées en province), multi-plier le nombre d’illuminations(600 motifs disponibles aujour-d’hui) et éviter le gaspillage (au lieude jeter le matériel détérioré, celui-ci est réparé).Plus économique, ce mode d’orga-nisation est également plus écolo-

Accueil

Pour beaucoup d'habitants maisaussi d'interlocuteurs exté-

rieurs de la commune, l'accueil télé-phonique représente bien souventle premier contact avec l'adminis-tration municipale. C'est pourquoila municipalité a souhaité modiferle fonctionnement de son standardtéléphonique, en faisant le choixd'un système de reconnaissancevocale. Une démarche de moder-

gique puisqu’il favorise la mise enplace de dispositifs respectueux del’environnement : peu à peu, lesmotifs sont équipés d’ampoulesDEL (diodes électroluminescentes)à faible consommation d’énergie.Et en guise de complément, la Villerenouvelle annuellement une partiede son stock en achetant du nouveaumatériel pour remplacer celui qui esttrop défectueux ou dégradé.En développant ainsi ses équipe-ments, la Ville s’efforce de diversi-fier les implantations des illumina-tions afin que, chaque année, leshabitants découvrent de nouveauxmotifs dans leur quartier. Ainsi, lesquartiers de la Boissière, de laRenardière, du Londeau, le PetitNoisy, le centre ville ainsi que lessept entrées de ville sont décorés etéclairés cette année. Mais la Villeinvestit également pour sécuriserl’ensemble du système et notam-ment des équipements qui se trou-vent sur le domaine public.C’est pourquoi les candélabres sontprogressivement équipés de « cof-frets de protection différentielle »pour assurer la sécurité des bienset des personnes.Bonnes fêtes de fin d’année àtoutes et à tous ! p

Le bon motpour le bon numéro

Noisy-le-Sec se mobilise pour décorer « brillamment » et intelligemment les rues de la ville en cette fin d’année,

tout en respectant l’environnement et en réduisant sa consommation d’électricité.

Depuis le début du mois

de décembre, un nouveau

service de reconnaissance

vocale est proposé aux

personnes qui composent

le numéro du standard

téléphonique de la mairie.

nisation qui concerne non seule-ment le standard mais s'accompa-gne aussi d'une réorganisation del'accueil téléphonique dans les dif-férents services.Concrètement, les appels des per-sonnes qui composent désormaisle numéro du standard de la mai-rie (01 49 42 66 00) seront traitésde manière automatique, grâce àdes mots-clés : il suffira de pro-noncer le nom de la démarche quel'on souhaite effectuer ou bien duservice ou de la personne que l'oncherche à joindre, afin d'être misdirectement en relation. Exemple :si vous dîtes « carte d'identité »,votre appel sera directement trans-féré au service État civil.p

Et la lumière fut… plus écologique et plus économique

Illuminations de Noël

Festivités

Le Noiséen 1 N°714

INITIATIVESDes actions pour faire vivre Noisy

5, 4, 3, 2, 1... Bonne année !Le Nouvel An est promesse de renouveau, moment de partage et de convivialité. La municipalité

convie, cette année encore, les Noiséens à fêter ensemble l'avènement de la nouvelle année.

Vous n'avez pas encore préparé votre soi-rée de réveillon, vous craignez de vousretrouver en tête-à-tête avec vous-même,

vous souhaitez transformer ce moment de l'an-née en un temps de rencontres, de bonne humeuret d'échange, alors n'hésitez pas... rendez-vous le samedi 31 décembre sous le toit du gymnaseLangevin, paré pour l'occasion.La fête commence dès 19 h 30 autour d'un apé-ritif avec ou sans alcool, offert par la Ville. Venezseul, en famille ou entre amis et laissez-vous por-ter au gré des rythmes musicaux concoctés par ledisc-jockey. Pour que plats et cuisines du mondepuissent se côtoyer en une joyeuse farandole degoûts et saveurs, mobilisez vos talents de cuisinieret apportez un panier repas à partager !

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ? Remplissezle coupon ci-dessous et envoyez-le avant levendredi 23 décembre à l'adresse suivante :

Direction de la Communication et des Relations Publiques.Centre Gérard-Philipe,115 rue Jean-Jaurès.Tél. 01 49 42 67 16 Fax 01 48 40 09 94Courriel : [email protected]

Bulletin d'inscription au « Nouvel An Ensemble »

Je souhaite participer au réveillon de la Saint-Sylvestre le 31 décembre 2011

� M. � Mme �Mlle

NOM : ....................................................................................................... PRÉNOM : ........................................................................................

Adresse : .............................................................................................................................................................................................................

Téléphone (facultatif) : ................................................................. Nombre de participants dont enfant : .........................................

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à organiser la soirée du Nouvel An du samedi 31 décembre 2011.Les destinataires des données sont les agents de la direction de la Communication et des relations publiques.Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Direction de la Communication et des Relations publiquesCentre Gérard-Philipe - 115 rue Jean-Jaurès - 93130 Noisy-le-Sec.

Coupon à découper

DÉCEMBRE 2011

15

INITIATIVESDes actions pour faire vivre Noisy

Des idéespour la solidaritéDans le cadre de la coopération

entre les communes de Djéol et

de Noisy-le-Sec, une délégation

composée du maire, d'élus et

de quatre membres du Comité

de jumelage s'est rendue sur place,

fin octobre. But de la visite :

mesurer sur place les actions

d'aide mises en place au bénéfice

des populations, maintenir le

lien et développer la coopération

Nord-Sud.

Quand le Père Noël Vert de

l'espérance décide de venir en soutien

de Santa-Claus, cela permet à de

nombreuses familles de se retrouver

autour du sapin de l'amitié.

Plusieurs domaines d'intervention sontcouverts. Côté éducation, avec des clas-ses qui peuvent atteindre plus de 100élèves, peu de matériel et des condi-

tions d'accueil difficiles, l'accès à l'éducationreste un problème pour nombre d'enfants. LeComité de jumelage apporte son soutien au jar-din d'enfants associatif créé en 2007, par l'achatde matériel. Pour les écoles, ce sont des diction-naires, des cartes et des règles plates qui ont faitle voyage dans les valises des membres de la délé-gation. Par ailleurs, pour appuyer le fonction-nement actuel du lycée de Djéol qui accueilleuniquement les classes de 2de et 1re et garantir la continuité des études aux élèves entrant enTerminale, un projet d'extension du lycée etd'ouverture de nouvelles classes est à l'étude.Quant au centre de santé, c'est grâce à l'Asso-ciation des ressortissants djéolois en France(ARDF) que la matérialisation de celui-ci a pristout son sens. L'équipe de personnel soignants'est étoffée et le taux de fréquentation du cen-tre est en augmentation constante malgré desdysfonctionnements dus au retard pris dans leversement de la dotation promise par le minis-tère de la Santé mauritanien. En attendant, pourque le centre puisse fonctionner de manière opti-male et que les mamans n'accouchent plus aucœur de la nuit à la lueur d'une torche, une sub-vention mensuelle sera versée pour régler les fac-tures d'électricité et de consommation d'eau.La baisse dramatique des précipitations que laMauritanie a connu cette année laisse inquietsagriculteurs et éleveurs quant aux conséquen-ces que pourrait avoir une période de sécheresseprolongée. Le débit du fleuve Sénégal est au plusbas et les réserves de fourrage pour les animauxsont au maximum de 3 mois alors que la saisondes pluies s'étend de juillet à septembre. Mais,

sachant que certains cheptels rassemblentjusqu'à 1 500 têtes, l'idée de cultures fourragè-res progressent chez ceux-ci. Afin de dévelop-per une production agricole insuffisante pourcouvrir les besoins de la population, d'autrestravaux sont d'ores et déjà engagés dont desaménagements hydrauliques, la création de par-cours d'animaux évitant les zones maraîchèreset de plantations, l'organisation d'une pharma-cie vétérinaire ou encore la conservation et latransformation du lait. Autant de thèmes qui

Le Secours Populaire organise le 10 décembreprochain une fête de Noël regroupant 75 jeu-

nes Noiséens et leurs parents. Pour que Noël n'ou-blie personne - comme le rappelle l'un des slo-gans de l'association - les enfants et leurs parentsse retrouveront autour d'un goûter organisé dansune salle mise à disposition par l'école élémen-taire Boissière. Pour allier animation ludique,esprit festif et décorer la pièce comme il se doit,les enfants ont été invités à fabriquer un sapin enmatériaux de récupération lors d'un atelier créa-tif. Autour de ce même sapin, de nombreuses sur-prises attendent petits et grands dont un specta-cle féérique et interactif, animés par des lutins

Fête

Jumelage

Un Noël haut en couleurs

associeront tous les partenaires mais, bien queles différents acteurs de la coopération appuientautant qu'ils le peuvent la communauté villa-geoise, ce sont les Djéolois eux-mêmes qui valo-risent la raison d'être de cette dernière.p

COMITÉ DE JUMELAGE DE NOISY-LE-SECTél. 01 48 48 22 51Site :- http://www.jumelage-noisylesec.com- http://comitejumelagenoisylesec.wordpress.com/

facétieux qui tentent de drôles d'expériences. Unintermède musical rassemblera petits et grandsqui pourront s'essayer au jeu des mots manquantsou tenteront de retrouver titre et interprète d'ex-traits de chansons. Pour clôturer ce momentconvivial, le Père Noël revêtu de sa houppelandeverte distribuera - aux côtés des bénévoles de l'an-tenne noiséenne - jouets et friandises. Une distri-bution rendue possible grâce à la générosité desNoiséens régulièrement sollicités lors de quêtessur le marché.Les vingt-cinq antennes et comités du SecoursPopulaire de la Seine-Saint-Denis ne comptentpas s'arrêter à cette journée puisqu’ une sortie auMusée des Arts Forains à Paris est d'ores et déjàprévue le 19 décembreprochain. Et, au pays de lafête d'antan, les cinq centsenfants conviés pourronts'emplir les yeux de cou-leurs et de rêves ! p

SECOURS POPULAIRE

comité de Noisy-le-SecTél. 06 58 07 48 01

©Jo

ëlCl

ayet

te

U ne randonnée cyclotouriste, celan'équivaut pas toujours à une pro-menade de santé. La preuve avecParis-Brest-Paris, la plus prestigieuse

des épreuves longue distance : un parcours de 1 230 kilomètres aller-retour entre Saint-Quen-tin-en-Yvelines et la sous-préfecture du Finistère.Créé en en 1891 par le reporter Pierre Giffard duPetit Journal, ce rendez-vous du deux-roues étaitinitialement une course destinée à populariserl'invention de la Petite Reine. Devant l'engoue-

ment suscité, un autre reporter, de L'Auto celui-là, va reprendre cette compétition en 1901 : ils'agit d'Henri Desgrange qui, un peu plus tard,participera à la création du Tour de France... En1931, le Paris-Brest-Paris est rattaché à la fédé-ration de cyclotourisme. Deux épreuves coexis-tent alors : celle pour les coureurs et celle pourles « touristes » (à allure libre ou bien en Audax,c'est-à-dire à allure imposée sous la conduite decapitaines de route...). En 1951, faute de partici-pants, seule cette formule « tourisme » est conser-vée. Mais le challenge reste exigeant : à tel pointqu'il n'est organisé que tous les 5 ans depuis 1951(1951, 1956, 1961, 1966... et 2011).Cette année pour la 15e édition, on dénombrait5 200 concurrents, dont quelque 3 200 cyclotou-ristes étrangers (venus de différents pays d'Eu-rope, d'Australie, d'Afrique du Sud, des États-Unis ou encore de Taïwan) sur la ligne de départ,le dimanche 21 août. Parmi eux, le numéro deplaque de cadre 2129, alias Yanick Mahot, cyclo-touriste de l'Étoile cycliste noiséenne, qui a réussià finir « son » Paris-Brest-Paris dans les délais,en 87 heures et 56 minutes. Quatre jours d'ef-forts au cours desquels il n'aura dormi que 4 heu-res 30 au total. Un grand bravo à lui et à son clubde l'ECN qui en 2012 célèbrera ses 50 ans !p

Le Noiséen 1 N°716

SPORTSLes pratiques sportives à Noisy

L'automne et l'hiver, c'est letemps des courses de cyclo-cross. Une discipline exi-geante qui se pratique non

pas sur la route mais sur les terrains lesplus divers et les plus accidentés, dansdes conditions difficiles (notammentle froid et la boue). Pas de quoi effrayerles participants au cyclo-cross dudimanche 27 novembre, véritable ren-dez-vous des « costauds », au premierrang desquels on trouvait bien sûr lescoureurs de l'ECN. Particularité de lacompétition, il s'agissait d'une épreuve« à l'américaine », c'est-à-dire par équi-pes de deux coureurs, où l'importantest d'être bien classé tout au long de lacourse (et pas uniquement à l'arrivée),afin de grapiller des bonifications, leclassement final étant calculé sur la basedes points gagnés par les coureurs tout au long du parcours.Bref, un rendez-vous original et spectaculaire ! p

Résultats20 équipes engagées (16 équipes classées)1. Franck Picant et Julien Lepec (VC Bernay)2. Nicolas Pinheiro et Vincent Pereira Martin (ES Stains)3. Xavier Elie et Clément Vedrine (Vélo Team 78)4. Dimitry Florella et Florian Goegen (Guidon Provins)5. Mathieu Engel et Julien Legal (EC Noisy-le-Sec)6. Jérôme Camy et Adrien Brebant (ES Stains)... 9. Julien Flouzat et Noel Barsamyan (EC Noisy-le-Sec)

1ers des coureurs « 2e catégorie »Le classement par équipe a été remporté par l'ES Stains.

[Agenda ]

Cyclisme

Le rendez-vous des « costauds »

Coup de chapeau

Paris-Brest-Paris :

ce n'est pas du gâteau !Dimanche 27 novembre,

le club de l'Étoile cycliste

noiséenne et la Ville de

Noisy-le-Sec ont organisé

une épreuve de cyclo-cross

à l'américaine, sur les

pentes du stade Huvier.

> Basket-ballCHAMPIONNAT RÉGIONAL HONNEUR. 9E JOURNÉE

Samedi 10 décembre 2011 à 20 h 30 au gymnase Visinoni (18 rue Baudin)Basket-Ball Association Noisy-le-Sec - Basket Club Villepinte

CHAMPIONNAT RÉGIONAL ANCIENS - 2E DIVISION.11E JOURNÉE

Dimanche 11 décembre 2011 à 10 h 30au gymnase Visinoni (18 rue Baudin)Basket-Ball Association Noisy-le-Sec - La Lorraine de Saint-Mandé

> FootballCHAMPIONNAT DE FRANCE AMATEUR 2 - GROUPE A. 12E JOURNÉE

Samedi 17 décembre 2011 à 18 hau stade Allende (6 rue de Neuilly)Olympique Noisy-le-Sec - Marck AS

> HandballCHAMPIONNAT RÉGIONAL EXCELLENCE. 11E JOURNÉE

Samedi 10 décembre 2011 à 20 h 30au gymnase Langevin (11 rue du 18-avril-1944)Handball Club Noiséen - Club Municipal d'Aubervilliers

©CA

Sain

t-Q

uent

in-e

n-Yv

elin

es

Sur la ligne de départ de cette édition 2011, le 21 août dernier,

on dénombrait 5 200 concurrents (dont 3 200 étrangers).

17

TRIBUNELa démocratie au plus proche à Noisy

DÉCEMBRE 2011

Groupe d’Interêt CommunalRelançons Noisy

Décembre 2010 - décembre 2011 : 1 an d’action !

Chers amis Noiséens,Il y a un an, vous avez élu Laurent RivoireMaire de Noisy, le 12 décembre très exac-tement.Depuis, avec son équipe, il s'est engagédans la relance de notre ville. Tous lesélus, adjoints, conseillers municipaux, par-ticipent à cette action dans l'unité, toussont associés aux projets, mais c'est bienle Maire qui est à la barre, présent sur leterrain, de jour comme de nuit en toutescirconstances. Et le bilan de ces 12 moisest éloquent : travaux de rénovation dansles écoles et les terrains de sports, équi-pements dans le stade-parc Huvier, avan-cement des grands dossiers structurants :ZAC de l'Ourcq, Plan Local d'Urbanismepour définir les grandes orientations d'urbanisme pour les décennies à venir,opération ANRU au Londeau, et tout ré-cemment, lancement d'une opérationd'envergure à la Boissière en coopérationavec l'immobilière 3F, déblocage de l'opé-ration Sémard-Clémenceau, dont les pa-lissades sont enfin tombées après 6 ansde procédures que nous devons à unmembre de l'actuelle opposition, mise enplace de l'Agenda 21, et la liste n'est pasexhaustive !!!Voilà ce que l'on peut réaliser en un an,lorsque l'on travaille dans l'unité et laconcertation...Ce qui n'a pas été le cas, c'est le moinsque l'on puisse dire, sous le mandat pré-cédent : pas d'unité = pas d'action !Et quand on sait que notre conseiller gé-néral (PC) n'a pas voté le budget duconseil général (Majorité PS), on peut sedemander si la même situation ne se re-produit pas au sein de l'assemblée dépar-tementale, ce qui expliquerait que nosdossiers n'avancent pas, notamment celuides dents creuses de l'Avenue Gallieni,rachetées à l'Euro symbolique par le Dé-partement à la RATP, et que l'on voudraitnous revendre au prix fort, en dépit de lapromesse faite de nous les céder sur lesmêmes bases. Monsieur le conseiller gé-néral, envisagez-vous d'appuyer le Mairedans ses démarches ?...Si Décembre est pour nous tous un anni-versaire, c'est aussi le mois des fêtes.Unis autour de notre Maire, nous voulonsvous souhaiter un joyeux Noël, vous pré-senter nos vœux les meilleurs, et pourceux qui le souhaitent, vous donner ren-dez-vous le 31 au soir, pour partager unréveillon convivial et solidaire.

Nicole Rivoire, Présidente du Groupe de la MajoritéMunicipale Relançons Noisy

Conformément à la loi du 27 février 2002 sur la démocratie de proximité,les textes publiés dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs.

Groupe socialiste

Le rendez-vous manqué de la ZAC de l’Ourcq

Il est des chantiers municipaux plus décisifsque d'autres parce qu'ils engagent l'avenir :comment vivrons-nous demain à Noisy ?Le dernier conseil municipal a permis d'étu-dier les intentions de l'équipe municipalepour le futur quartier de la ZAC du Canal del'Ourcq.Au bord au canal de l'Ourcq, à proximité dupont de Bondy et de ses dessertes en trans-port (T1, futur grand Paris express, bus Tzen)l'opération proposée par le Maire comprendprès de 1 000 logements, 8 000 m2 decommerces, 20 000 m2 d’activités et 2 500m2 pour une école. Mais aucun autreéquipement public n’est imaginé dansle projet présenté.Nous proposons de l'ambition pourNoisy et une volonté de construire laville de demain :- penser ce quartier en lien avec le canal autravers de balades, un parcours santé, desespaces publics et de loisirs. - prévoir les services publics qui font défautaujourd'hui comme une crèche municipale,des terrains sportifs de proximité pour lesjeunes, plutôt que de les construire ensuite,comme autant de réparations tardives.Tout cela nécessite de ne pas céder tous lesm2 disponibles à quelques promoteurs. Toutcela nécessite une réelle conviction que laville ne se construit pas seulement à partir delogements mais aussi autour d'espaces devie partagés.Est-ce irréversible ? Non bien entendu ! Maisà lancer des procédures partielles puis à enchanger les données financières, on ne faitqu'accroître les risques financiers commecela a été le cas pour la ZAC des Guillau-mes qui laisse 4 M € de déficit à la charge dela ville. De plus, la précipitation à vouloir choi-sir les promoteurs est surprenante alors quela communauté d’agglomération va repren-dre en 2012 la compétence aménagement.Un projet urbain, c'est une vision de la ville àlong terme mais aussi une ambition pour sesconcitoyens : la recherche d'une réelle qua-lité de vie.Aujourd'hui, ce rendez- vous est manqué !

Jean-Paul Lefebvre, Président du groupe socialisteConseiller communautaire

Corinne Bord, conseillère municipaleconseillère régionale

Alda Pereira-lemaitreconseillère municipale

Groupe Rouge et Vertela Gauche ensemble

Le ridicule ne tue pas, heureusement.

Confronté depuis 2004 à des difficultésbudgétaires du fait des transferts de char-ges non compensés par l’État, pour mé-moire 862 millions d’euros dont 167 pourla seule année 2011, le département dela Seine-Saint-Denis subit de plein fouetla politique de rigueur.Le gouvernement a fait des collectivités lo-cales une des variables d’ajustement despolitiques d’austérité. Acte 1 transfertsnon compensés, acte 2 suppression de lataxe professionnelle, acte 3 réduction duproduit des droits de mutation, acte 4 re-mise en cause dans la loi sur les collecti-vités territoriales de la compétencegénérale et de la libre administration. En bref l’État impose de nouveau la tutellesur les collectivités !Au lieu de s’adresser au gouvernement les élus de droite de Noisy accusent leconseil général de les « lâcher ».Parmi les reproches, moins 15 000 eurospour les centres de loisirs sur un budgetde 3,4 millions en 2011, le gymnase ducollège Jacques Prévert ? Aucun dossiertransmis au département, la subventionpour les terrains en synthétique au Lon-deau pas encore notifiée, les dents creu-ses de Galliéni seul le conseil général etl’EME Henri Wallon ont soumis des projets. De plus, j’avais proposé au maire d’êtreassocié pour défendre les dossiers de laville, auprès du département. À ce jour je n’ai été destinataire d’aucun courrier envoyé au Président Bartolone ni mêmeconsulté.En revanche à la séance de commissionpermanente du Conseil Général du 17 no-vembre 2011 ce sont plus de 10 millionsd’euros d’investissements qui ont étévotés pour Noisy le Sec : collecteur d’eauxsous la route de Rosny : 7 millions d’euros,confirmation de la Maison Départementaledes Solidarités : 3 millions d’euros, aidepour les allocataires du RSA plus de 600 000 euros sur deux ans, aide à l’in-formatisation des PMI municipales 1 500euros.

Alors madame Rivoire, difficile d’admettreque le conseiller général agit ?

Gilles GarnierPrésident du groupe« Rouge et verte la gauche ensemble »Conseiller Général

Le Noiséen 1 N°718

ENTRE NOUSInfos pratiques, petites annonces.

[PETITES ANNONCES ]COURS� Cherche professeur de harpe surNoisy. Tél. 01 48 09 49 12

EMPLOI� Cherche femme de ménage pour 2 h, une ou deux fois par mois. 11 € / heure. Tél. 06 99 17 95 06

� Femme 34 ans cherche emploi dansentreprise de manutention, classement,ménage, petite course. Salaire SMIC àtemps complet. Tél. 06 22 62 19 26

� Femme sérieuse cherche heures derepassage, ménage et garde d'enfantsen dépannage en journée, soirée ouvacances scolaires. Tél. 06 15 16 51 72

� Cherche heures ménage, repassageou commissions à faire pour personnesâgées ne pouvant pas se déplacer.Tél. 06 42 02 85 31

� JF sérieuse cherche heures derepassage, ménage, garde d'enfants.Tél. 06 12 73 2 36

� JH recherche chez particuliers :courses ou transports à faire avec sacamionnette ; travaux de peinture,enduits, toile de verre, papier peint...Tél. 06 21 80 54 83 ou 01 57 42 12 80

� JF sérieuse cherche emploi ménageet courses chez personnes âgées

ou garde d'enfants à domicile (8 ans d'exp. comme psychologue à l'étranger). Tél. 06 19 34 90 53

MOBILIER� Noisy-le-Sec. Cause déménagement,vend meuble salle à manger colorischêne clair, bon état. L 2,10 m ;H 1,97 m ; P 53 cm. Tél. 06 88 90 23 82

� Vend salle à manger avec bar d'angle,bois laqué ivoire. Vitrines. Lustre. Prix très bas à débattreTél. 06 20 79 91 69

DIVERS� Vend 2 machines à coudre et uneboutonneuse + matériel couture divers(épaulettes, tissus, fil). Le lot à 1 000 €Tél. 06 69 57 43 12

� Vend transat vert très résistant : 20 €.Souffleur et aspirateur de feuilles mortes : 30 €. Tél. 06 85 38 94 16

� Vend pendule années 1900, bronze :200 €. Montre gousset ancienne, argent : 100 €. Accordéon : 300 €.Tél. 01 48 43 77 57

� Vend table ronde avec rallonge et 3chaises : 120 €. Table basse en bois :15 €. Tél. 06 35 56 20 71

� Vend chaussures de ski, T 39,utilisées 2 semaines (30 €) chaussuresski, T 39, utilisées 1 fois (50 €),combinaison enfant neuve, T 6 ans(10 €). Tél. 01 48 46 16 11

� Vend vélo enfant 6/10 ans (28 €)kimono judo/karaté blanc 10 ans (8 €)Tél. 01 48 09 49 12

� Vend cage à lapin 1 m x 0,5 m : 14 €. Laine de verre avec voile pour isolation 2,5 m x 1,2 m (épaisseur 10 cm) : 29 € les 2 rouleaux. Cocotte-minute : 8 €Tél. 01 48 45 36 43

� À adopter : chien mâle 3 ans, 10 kg, croisé griffon, gentil, tatoué,vacciné ; chienne yorkshire, moyenne, 8 ans, gentille.Tél. 01 48 45 36 43

� Vend : rocking chair 40 € ;2 tabourets tournants 20 € ;2 chaises bois blues paillées 30 € les 2 ;1 table basse carrelée en chêne 30 € ;1 orgue Yamaha 4 octaves 60 € ;1 vélo enfant 12 pouces 50 €.Tél. 01 48 91 05 60

� Vend grande armoire 5 portes, noir laqué. Longueur 2,25 m. Hauteur2,15 m : 300 €. 1 vélo elliptique : 80 €Tél. 07 60 92 08 07

COUPON À DÉTACHERSi vous souhaitez passer une petite annonce gratuite,

rédigez-en le texte dans l’espace ci-dessous.

Règlement : Ce service est réservé uniquement aux Noiséennes et Noiséens.Le contenu d'une annonce n'engage que son auteur, la mairie ne peut être tenue responsable. Seules les annonces de particuliers seront publiées en fonction de l'espace disponible. Chaque annonce ne sera retenue que pour une parution.

NOM : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PRÉNOM : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

ADRESSE : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

TÉL. : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . RUBRIQUE : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Envoyez votre petite annonce au service Communication, mairie de Noisy-le-Sec - Place du Maréchal-Foch - 93134 Noisy-le-Sec cedex

Vos petites annonces sur internet. Déposez vos annonces ou consultez celles déjà parues sur le site dela ville : www.noisylesec.fr, rubrique « Votre Espace »

Pour vous connecter : la Ville met à votre disposition des points d'accès gratuit à Internet : aucentre administratif, à la Médiathèque (sur inscription) à l'Espace Infos Jeunes (72 rue Jean-Jaurès).

TEXTE DE VOTRE ANNONCE : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

[

]

SANTÉCentre municipal de santé :01 49 42 67 20 Samu : 15 Police Secours : 17 Pompiers : 18 Centre anti-poison : 01 48 31 15 15 Amicale de médecins : 01 48 91 71 71

PHARMACIES DE GARDEPharmacie Cohen de Lara 103 avenue Jean-Lolive 93500 Pantin Tél. 01 48 45 26 67 Pharmacie Domus Centre commercial Domus - niveau 0 16 rue de Lisbonne 93562 Rosny-sous-bois cedex Tél. 01 48 94 71 21

INFIRMIERS DE GARDEMme Basquin 4 square Stephenson. Tél. 01 48 45 45 94 Mme Laurencon 2 rue Saint-Jean. Tél. 01 48 47 60 49 Mme Durand 8 rue Jean-Moulin. Tél. 06 60 82 76 36 Mme Hardy 2 rue Saint-Jean. Tél. 01 48 45 37 72 Mme Kradolfer 4 square Stephenson. Tél. 01 48 43 69 69 Mme Labeyrie 36 rue Anatole-France. Tél. 06 62 94 18 42 Mme Le Bourhis 2 rue Saint-Jean. Tél. 01 48 45 37 72 M. Lecair 8 rue Jean-Moulin. Tél. 01 48 48 24 10 Mlle Letts 4 square Stephenson. Tél. 01 48 45 45 94 Cabinet Ogé 2 rue Vaillant-Couturier Tél. 01 41 71 04 03 Mme Zana 2 rue de l'Union. Tél. 01 48 45 83 00

EN BREFLes petites annonces JeunesseL'Espace Info Jeunes recense les offres de ser-vices (baby-sitting, soutien scolaire...).Comme tous les ans, les jeunes, lycéens ouétudiants (16-25 ans) sont donc invités àdéposer leur petite annonce au PIJ.Ce service est gratuit. L'inscription est vala-ble durant une année scolaire.Attention : l’Espace Info Jeunes ferme sesportes du 24 au 31 décembre inclus.

Espace Info Jeunes Point d'Information Jeunesse72 rue Jean-Jaurès. Tél. 01 49 42 67 09Courriel : [email protected]

TRANSPORTS RATP : 32 46 SNCF : 36 35 Transilien : 36 58

DIVERS Maison de l'Emploi de Noisy :01 48 40 72 48 Point d'accès au droit :01 49 42 67 79 Propreté de Noisy / Numéro de signalement :0 800 21 06 21 Police municipale :01 49 42 67 67

[INFOS PRATIQUES ]

DÉCEMBRE 2011

ENTRE NOUSPratique.

Une permanence de notaire pour vous

conseiller

Êtes-vous inscrits sur les listes électorales ?

Le Point d'accès au droit ouvre

une nouvelle permanence de

notaire dédiée aux conseils

relatifs à la famille, au

logement, au patrimoine

ou encore à l'héritage.

Vous venez d'arriver à Noisy ? Vous n'êtes pas encore inscrit(e)s

sur les listes électorales ? Vous avez changé d'adresse

à l'intérieur de la commune ?

Pensez à faire enregistrer ou modifier votre

inscription sur les listes électorales avant le31 décembre 2011 !

19

E n 2012, auront lieu les élections présiden-tielle (22 avril et 6 mai) et législatives (10

et 17 juin). Si vous n'êtes pas encore inscrit ousi vous avez déménagé à Noisy-le-Sec, vous

avez jusqu'au samedi 31 décembre 2011 à 18 hpour faire enregistrer une modification sur les

listes électorales. Pour cela, rendez-vous au service Population (situé à l'hôtel de ville), muni(e)s d'une pièce d'identité et d'unjustificatif de domicile.Si vous atteignez l'âge de 18 ans entre le 1er mars 2011 et le 29 février 2012, cette inscription est normalement automatiqueet un courrier de confirmation vous sera envoyé courant novem-bre 2011. Si vous ne recevez pas ce courrier, prenez contact avecle service Population avant le 31 décembre 2011.N'attendez pas les derniers jours de décembre pour vous inscrire, cela vous évitera une trop longue attente...pSERVICE POPULATIONHôtel de ville. Place du Maréchal-Foch.Tél. 01 49 42 66 00Ouvert au public les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi,de 9 h à 18 h, et samedi, de 9 h à 12 h

Beauté et soins du corpsau fémininExclusivement féminin, l'institutBody'Minute a ouvert ses portes enseptembre dernier, juste à côté de lagare et du terminus du tramway. Ilvous propose des épilations, des soinsdu visage (pour tous types de peau) etdu corps, de manucure et de beautédes pieds, le tout à prix réduits (grâceà un système d'abonnement à 9,90€). À noter que les abonnées ducentre peuvent bénéficier d'uneséance offerte de 10 minutes d'UVchaque fois qu'elles le souhaitent.

Body'Minute100 rue Jean-Jaurès93130 Noisy-le-SecOuvert du mardi au samedi de 10 h à 19 hTél. : 01 48 31 94 54Site internet :http://www.bodyminute.fr

Une nouvelle ostéopatheCamille Siavellis vient d’intégrer lecentre médical Charles-De-Gaulle poury exercer l’ostéopathie, une disciplinequi permet de diagnostiquer et detraiter à mains nues les dysfonctionsdu corps dans une approche globaledes pathologies. Les motifs de consul-tation les plus fréquents sont les dou-leurs de dos ou des articulations (lom-balgies, sciatiques, tendinites…), lesdouleurs post-opératoires, les trou-bles fonctionnels digestifs (constipa-tion, douleurs gastriques…), les mauxde tête, le stress et les troubles dusommeil. Elle s’adresse aussi bien auxadultes qu’aux enfants et aux bébés.Camille SiavellisDiplômée en ostéopathieCentre médical Charles-De-Gaulle78 rue de Brément93130 Noisy-le-SecConsultations du lundi au samedi,sur rendez-vous (par téléphone ou courriel)Tél. 06 59 18 31 30Courriel : [email protected]

[NOUVELLES ACTIVITÉS ]

Démarches Élections 2012

Depuis le 3 novembre 2011, le Point d'ac-cès au droit (PAD) propose une perma-

nence de notaire, gratuite et accessible à tous lesNoiséens. Conclure un contrat de mariage, procé-

der à une vente immobilière, effectuer une donation àl'un de ses enfants, prendre une hypothèque... autant de démarches qui nécessi-tent d'être parfaitement conseillé afin de s'engager en toute connaissance de cause.Attention : lors de cette permanence, le notaire dispense avis et conseils per-sonnalisés concernant tous les domaines relevant de sa compétence mais ne rem-plit aucun document administratif, n'établit aucun acte notarié, projet d'acte ouattestation, pas plus qu'il ne fait d'authentification de signature ou tout autredocument.pPERMANENCE DE NOTAIRELe 1er jeudi du mois de 9 h à 12 h 30. Tél. 01 49 42 67 79

Au Point d'accès au droit, retrouvez aussi...> Une permanence du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des FamillesInformations juridiques sur le droit dela famille, du travail, du logement, suc-cession, surendettement... L'associationfavorise l'information et l'accès audroit pour les femmes et les familles.

> Une permanence d'avocatPour tout problème d'ordre juridique,les avocats vous conseillent et vousorientent sur les premières démarchesjuridiques à entreprendre selon la si-tuation et vers le service ou le tribu-nal compétent.

> Une permanence de conciliateur de justiceLe conciliateur favorise le règlementamiable de certains conflits d'ordreprivé (rapports entre locataires etpropriétaires, litiges avec les com-merçants, problèmes de voisinage,etc.). Sa compétence est volontaire-ment limitée aux litiges civils saufl'état et la capacité des personnes (le nom, la filiation, le divorce).

Son intervention peut permettre d'évi-ter une action judiciaire parfois longueet coûteuse.

> Une permanence d'écrivain public L'écrivain public accompagne dans lesdémarches administratives (sauf lesdossiers de surendettement) et dans larédaction des courrier.

> Une permanence de juristeLa juriste délivre des informations sur lesdroits dans tous les domaines de la viequotidienne (travail, personnes, loge-ment, pénal, aide juridictionnelle, droitssociaux et vie quotidienne...) et orientevers les organismes compétents.

POINT D'ACCÈS AU DROIT3 rue Vaillant-Couturierà Noisy-le-SecTél. : 01 49 42 67 79Fax : 01 49 42 66 22Horaires d'ouverture Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 hMardi de 13 h 30 à 18 h et samedi de 9 h 30 à 13 h

SORTIRBons plans, agenda.

[BON PLAN ]

Vos idées nous intéressent !Vous êtes Noiséen et lecteur fidèle du journal municipal ? Vous avez une passion ? Vous souhaitez partager vos bons plans (sorties,recettes, trucs) ? Apportez votre contribution etfaites passer votre coup de cœur à la rédaction. Écrivez-nous à : Mairie de Noisy-le-Sec Service Communication Place du Maréchal Foch 93130 Noisy-le-Sec Tél. 01 49 42 66 24 - [email protected]

Samedi 10 décembre

POUR QUE NOËL N'OUBLIE PERSONNEFête du Père Noël Vert du Secours PopulaireÀ l'école élémentaire BoissièrePour les inscriptions :Secours Populaire Comité de Noisy-le-SecTél. 06 58 07 48 01

Samedi 10 décembre à partir de 14 hART CONTEMPORAINPARCOURS EST #8 Visite d'expositions sur leterritoire intercommunal, à la Maison populaire(Montreuil), à La Galerie (Noisy-le-Sec)et à Khiasma (Les Lilas)(gratuit sur inscription :[email protected])

Samedi 10 décembre à 18 hRENCONTRE LITTÉRAIREAvec Laurent Gaudé (Prix Goncourt 2004 pour Le Soleil des Scorta).À la Médiathèque R.-Gouhierwww.mediatheque-noisylesec.org

Mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 décembre à 20 h 30

L'IMPROBABLE MONSIEUR NOOFCafé-concert par Stéphane Gourdon (membredu groupe Les Wriggles)au Théâtre des Bergerieswww.letheatredesbergeries.frÀ noter : jeudi 15 décembre à 18 h 30, rendez-vous àl'auditorium de la Médiathèque

pour une rencontre en avant-scène avec l'artistes gratuit sur réservation : 01 49 42 67 19(Médiathèque) ou 01 41 83 15 20 (Théâtre)

Jeudi 15 décembre à 19 h 30CONSEIL MUNICIPALÀ l'ordre du jour : l'examen du budget primitif 2012En salle des mariages de l'hôtel de ville

Samedi 31 décembreà partir de 19 h 30

LE NOUVEL AN ENSEMBLEAu gymnase LangevinInscriptions jusqu'au vendredi23 décembre 2011 (cf. page 14)

Samedi 7 janvier 2012

à 14 h 30 (précises)

RENDEZ-VOUSCRÉATIFPauline Curnier Jardin, artisteen résidence à La Galeriejusqu'en avril 2012, vous inviteà une séance de « trans-narration » : apportez votreimagination débordante !Sur réservation auprès de Céline Laneres([email protected] 01 49 42 67 17)

Samedi 7 janvier 2012

à 20 h 30Dimanche 8 janvier2012 à 11 h et à 16 h

CONCERT DU NOUVEL ANPar la Jeune Philharmonie deSeine-Saint-Denis (cf. page 6)au Théâtre des BergeriesGratuit : places à retirer àl'accueil du théâtre (5 rue Jean-Jaurès) à partir dumardi 3 janvier 2012 à 15 h.

Mardi 10 janvier 2012

à 20 h 30RÉUNION PUBLIQUEConcertation sur lerèglement et le plan dezonage du futur PLU.En salle des mariages del'hôtel de villewww.noisylesec.fr (rubrique « Ville durable /Projets d'aménagement »)

Jusqu'au 20 janvier PLAN LOCAL D'URBANISMEConcertation sur le règlementet le plan de zonageExposition au centreadministratif (1 rue Chaâlons)Du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, et le samedi, de 9 h à 12 h.www.noisylesec.fr (rubrique « Ville durable / Projetsd'aménagement »)

l’agenda de décembre

20Le Noiséen 1 N°7 DÉCEMBRE 2011

Coup de projecteur

sur les métiers du spectacle

Vous avez entre 11 et 17 ans ?

Vous habitez Noisy-le-Sec ?

Pendant les vacances de Noël,

La Compagnie PlanLarge vous

propose d'embarquer pour un voyage

à travers les métiers du spectacle.

Entre le lundi 19 et le vendredi 23 décembre

2011, allez de découverte en découverte :

� recherches documentaires sur les métiers du

spectacle

� visites de lieux de spectacle à Paris et dans les

alentours

� rencontres avec des professionnels

Avec le concours des participants, une vidéo sera

réalisée tout au long de ce voyage...

Les activités se déroulent chaque jour, de 10 h à

12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.

Les parents qui le souhaitent peuvent accompa-

gner les sorties.

COMMENT PARTICIPER ?Les inscriptions sont ouvertes du mercredi 30

novembre au mercredi 14 décembre 2011, tous

les mercredis de 15 h à 18 h au centre G.-Philipe

(115 rue Jean-Jaurès, 93130 Noisy-le-Sec).

Vous pouvez aussi vous procurer la fiche d'ins-

cription sur le site www.noisylesec.fr (rubrique

« Quotidien / Culture ») et la renvoyer par cour-

rier postal (à l'adresse ci-dessus) ou par courrier

électronique : [email protected] participation financière modique sera

demandée pour chaque inscription.

Contact :La Compagnie PlanLargeTél. 01 42 62 77 84 ou 06 87 47 23 65La Compagnie PlanLarge est soutenue par l'Acsé (Agence natio-nale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) et par la Villede Noisy-le-Sec. Elle travaille avec le Centre Social du Londeau.

du spectacle