de retard - tmv · facebook, twitter, wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi........

24
www.tmvmag.fr ÉCONOMIE P.08 TRANSMISSION, MODE D’EMPLOI Vous voulez créer ou reprendre une entreprise ? Tous les interlocuteurs seront au forum de la Chambre de métiers. Semaine du 23 au 29 novembre 2011 N°31 - Hebdo gratuit d'information locale Ne pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage. TOURS-NORD - 132, avenue Maginot (RN 10) - 02 47 54 33 56 www.maisonsdona.com Accédez à la performance énergétique avec les labels HPE : Haute Performance Énergétique THPE : Très Haute Performance Énergétique BBC : Bâtiment Basse Consommation L’expérience qui fait la différence ! La révolution web 2.0 est en marche. Et si Tours avait… La révolution web 2.0 est en marche. Et si Tours avait… RENCONTRE P.18 ANNAUD AU PAYS DE L’OR NOIR TMVMAG.FR, C’EST TMV TOUS LES JOURS P.12 P.04 UN WEB DE RETARD ?

Upload: others

Post on 27-Sep-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

www.tmvmag.fr

ÉCONOMIE P.08

TRANSMISSION,MODE D’EMPLOIVous voulez créer oureprendre une entreprise ?Tous les interlocuteursseront au forum dela Chambre de métiers.

Semaine du 23 au 29 novembre 2011N°31 - Hebdo gratuit d'information localeNe pas jeter sur la voie publique. Pensez au recyclage.

TOURS-NORD - 132, avenue Maginot (RN 10) - 02 47 54 33 56 www . maisonsdona.com

Accédez à la performance énergétique avec les labels HPE : H aute P erformance É nergétique THPE : T rès H aute P erformance É nergétique BBC : B âtiment B asse C onsommation

L’expérience qui fait la différence !

La révolutionweb 2.0 esten marche.Et si Tours avait…

La révolutionweb 2.0 esten marche.Et si Tours avait…

RENCONTRE P.18

ANNAUD AU PAYS DE L’OR NOIR

TMVMAG.FR, C’EST TMV TOUS LES JOURS P.12

P.04

UN WEBDE RETARD ?

Page 2: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

23 au 29 novembre 2011

02

LA PHOTODE LA SEMAINE

SURVEILLANCEMouchards contre la pédophiliePour lutter contre la pédophilie,l’eurodéputé Tiziano Motti veutplacer des mouchards sur tousce qui se connecte au web.

LE CHIFFRE640 millions d’eurosC’est, le montant des pertesnettes de Nintendo cette année.Le chiffre d’affaires de la boîte àMario a chuté de 40 %, En cause :le flop de la 3DS.

JUSTICEL’usurpation d’identité punieUne proposition de loi suggèrede durcir les peines contrel’usurpation d’identité en ligne.À la clé, deux ans de prison et30 000 euros d’amende.

CATHÉDRALEDécidément, ce bâtimentde Tours inspire beaucoup desphotographes qui nous envoientdes photos. En voilà uned’une lectrice ou d’un lecteur,malheureusement anonyme.

Nouveau ! Vous voulez nousenvoyer une photo ? Allez surnotre nouveau site, rubrique photode la semaine : tmvmag.frPlus de précisions pages 12 et 13.

TMVMAG.FRLE NOUVEAU SITE DE TMV

Si vous aimez la page Buzz detmv, rendez-vous sur notre notrenouveau site tmvmag.fr. Là, lebruit de net, c’est tous les jours !Sinon, pour voir à quoi ressemblece fameux nouveau site, rendez-vous en pages centrales.

BOUQUINDICO DES SÉRIES TV

Pas moins de 3 200 séries, soit latotalité des productions diffuséesen France, sont réunies dans letout nouveau dictionnaire desséries télévisées. C’est signéNils C. Ahl et Benjamin Fau(Ed. Philippe Rey). Prix : 39 €.

(Pho

to d

r)

DONNÉES INDÉLÉBILES

Tout ce qui se passe surFacebook reste sur Facebook…Toutes les activités desutilisateurs sont enregistréessur les serveurs : les statuts,les messages privés, lesconversations sur le chat, lesdemandes d’amis acceptées ourefusées. Vous aurez beau vous« détaguer » d’une photo peuglorieuse, le géant du réseausocial gardera en mémoire votrelien avec l’image. Même une foissupprimées du site, ces donnéessont conservées.

PROFILS FANTÔMES

Fervent défenseur des libertésindividuelles, vous n’avez pas decompte Facebook ? Un certainnombre d’informations vousconcernant est pourtantenregistré sur le réseau. Grâce àl’outil « recherche d’amis », utilisé par certaines de vosconnaissances, Facebook connaîtvotre adresse email et, avec lasynchronisation smartphone,peut-être votre numéro detéléphone. Des images de vousy sont aussi peut-être stockées.

CONNEXIONS TRACÉES

Pour tracer les ordinateurs,Facebook place sur chaqueordinateur qui se connecteau site un fichier cookie. Leréseau obtient de cette manièreune liste des utilisateurs qui sesont connectés à un mêmeposte et une autre de tous lesordinateurs qu’une personnea utilisés pour visiter le site.Facebook recense égalementtoutes les connexions d’uninternaute, leur date et leur duréedepuis son inscription.

FACEBOOK SA FACE OBSCURE

(Pho

to S

D)

(Pho

to S

D)

(Pho

to S

D)

Voir Les bruits du neten scannant ce code

Page réalisée par Charline blanchard

(Pho

to d

r)

Editeur de la publication :EURL NR MULTIMEDIA, 37048 TOURS Cedex 1

Directeur de la publication : Nicolas CORNEAU

Rédaction :Matthieu PAYS (Chef d’édition),tél. 02 47 31 72 07. Benoît RENAUDIN, tél. 02 47 31 72 03E-mail : [email protected]

Imprimerie : ROTOCENTRE ORLEANAIS, 348, rue Marcel-Paul, 45770 SARAN

Dépôt légal : novembre 2011N° ISSN : 2115-354XTirage moyen : 30 000 exemplairesDate de parution : 23 novembre 2011N° 31

Contact distribution : [email protected]él. 02 47 31 70 65

Contact annonceur : [email protected]él. 02 47 60 62 38

le buzz

Page 3: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

Univ

ersi

té d

e To

urs /

Ser

vice

com

mun

icat

ion

/ Gx

P -

nov

2011

/ ©

Uni

vers

ité d

e To

urs

Professeur d’Histoire des Arts Contemporains à l’université François-Rabelais, Eric de Chassey dirige depuis 2009 la Villa Médicis à Rome. Ce mercredi 23 novembre, il revient à Tours pour donner une confé-rence des « Mercredis de Thélème » sur le thème « De la fascination des images à un usage citoyen de l’histoire de l’art ».

Ancien élève de Normale Sup et de Paris IV-Sorbonne, Eric de Chassey est né à Pittsburgh (Pennsylva-nie) en 1965. Passionné de philo, spécialiste d’art abstrait, d’art américain et de Matisse, il a su réveiller lavénérable Académie de France à Rome, loin des convenances et des mondanités en organisant des expositionsremarquées comme « Europunk » ou les festivals de musique contemporaine « Contro Tempo » et «Villa Aperta ».Une pétition a même été lancée par des compositeurs de musique qui contestaient son recrutement de nouveaux bour-siers comme la chanteuse Claire Diterzi et le jazzman Magic Malik.

A propos des émotions provoquées par les images, il s’explique : « Nous vivons dans un monde saturé d’images, si nombreuses qu’elles semblent ne venir de nulle part. Certaines d’entre elles exercent une fascination dont nous pouvons facilement tomberprisonniers. Les outils de l’histoire de l’art permettent de comprendre d’où proviennent ces images et comment leur pouvoir defascination dépend en grande partie du fait qu’elles éveillent en nous les échos d’autres images, qui les ont précédées. Ils sont ainsi sans doute les mieux à même de nous délivrer d’une fascination qui nous condamne à la passivité, tout en préservant la délectation et le plaisir que les images nous procurent. »

«L’enseignement me manque»

Dans un an, son mandat à la tête de la Villa Médicis se termine et il pense déjà à l’avenir :« Depuis ma nomination j’ai toujours maintenu des liens avec l’université François-Rabelais.Si j’ai du abandonner mes cours et mes séminaires - trop rapidement à mon goût - je n’ai pas cessé de suivre des étudiants doctorants, qui soutiennent d’ailleurs leur thèse dans les murs de l’université. Je fais également toujours partie de l’équipe de recherches InTRu (Ndlr : Inte-ractions Transferts Ruptures artistiques et culturels), qui s’est même renforcée ces dernières années et a aujourd’hui une présence très forte. Lorsque je cesserai d’être directeur de la Villa Médicis, c’est donc tout naturellement que je reviendrai plus pleinement à l’enseigne-ment, qui me manque d’ailleurs. »

Les Mercredis de Thélème :Mercredi 23 novembre à 18 h 30 – Salle Thélème

3 rue des Tanneurs à Tours. Entrée libre et gratuite.www.univ-tours.fr/mercredisdetheleme

Eric de Chasseyinvité des Mercredisde Thélème

23 au 29 novembre 2011

Page 4: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

04 le dossier

23 au 29 novembre 2011

Ce numéro de tmv n’est

pas un numéro comme les

autres. Ce mercredi, en

même temps que votre

hebdomadaire, vous aller pouvoir

découvrir notre nouveau site

internet (tmvmag.fr). L’occasion

pour nous de prendre le pouls de

la galaxie web en Touraine.

L’occasion surtout de nous

demander si nous sommes, ici,

armés pour aborder le nouveau

défi du web 2.0. Et, autant le dire

d’emblée, la réponse est

mitigée. La Touraine n’est pas à

l’écart de cette révolution, bien

sûr, mais il reste bien des freins à

desserrer et bien des blocages à

dévérouiller. Mais ce débat est si

important que nous avons décidé

de le poursuivre, avec vous, lors

d’une table ronde publique (voir

en page 8). C’est la deuxième

nouveauté de cette semaine,

décidément particulière pour

nous..

La rédaction

POURQUOICE SUJET ?

Cen

quê

te

Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sitescollaboratifs ont envahi...

... ordinateurs et smartphones du monde entieret notamment ceux des Tourangeaux depuisquelques années. Mais peut-être moins ceuxdes Tourangeaux que les autres. Sur Facebook,on recense 85 380 comptes localisés à Toursdans un rayon de 16 km, alors qu'on en compte

205 880 à Orléans et 162 460 àPoitiers. Aujourd'hui, le web 2.0 (leweb produit pour et par les inter-nautes) fait partie intégrante de nosvies, personnelle et professionnelle.À elle seule, l'industrie d'internetest à l'origine de la création de700 000 emplois en France depuis1995 et représentait 3,1 % du PIB en2009. En Suède, la part de l'indus-trie d'internet dans le PIB national

est deux fois plus importante. En 2009, elleatteignait 6,3 %, selon une étude de mai 2011du cabinet de conseil international McKinsey. Certes, à Tours, le web 2.0 commence à pren-dre racine : les initiatives fleurissent. Les blogsautour de la cité tourangelle se multiplient.L'université lance son agenda collaboratif : un

« 85 380comptes

Facebook àTours. 162 460 àPoitiers. 205 880

à Orléans... »

Page 5: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

23 au 29 novembre 2011

mail au service web de l'université et votreévénement apparaît sur son agenda web.La mairie, elle, prépare une refonte totale (la5e) de son site internet dans les cinq prochainsmois focalisée sur la collaboration. « Le site deTours sera celui de la communauté, chacun lefera vivre.  Il comptera beaucoup de téléservices,de procédures en ligne », expliquent conjointe-ment, Sophie Faugérolas, webmestre dédiée aucontenu de la Ville et de l'agglomération etVéronique Châtain, responsable du serviceinformatique. De même en 2007, des adeptesdu web 2.0 ont créé la Webschool de Tours.Une association qui organise une fois par moisune conférence gratuite et ouverte à tous afind'échanger autour du web 2.0.Le 2.0 commence également à investir progres-sivement le milieu entrepreneurial de Tours.En 2005, la Chambre de Commerce et d'Indus-trie Touraine a mis en place Écobiz, descommunautés virtuelles de réseaux d'entre-prises. L'intérêt : mettre en relation contribu-teurs et fournisseurs par l’intermédiaire d’in-ternet.Pour certaines entreprises locales, le web 2.0est même devenu une vraie source d'activité.Cyrès, par exemple, est une entreprise installéeà Tours depuis 10 ans. Elle est spécialisée dansla communication web, du conseil à la produc-tion d'outils web 2.0. Autre produit tourangeaudans la pure tradition web 2.0 : Womzone, uneapplication lancée par une start-up tourangelle,

Womup, sur laquelle les internautes peuventacheter et vendre de l'information en toutgenre. Aujourd'hui, 35 000 personnes y sontinscrites.Pas de doute, les initiatives individuelles semultiplient en Touraine mais sans réelle coor-dination, ces efforts ne pourraient-ils pass'avérer vains ? À Tours, certains ont biencompris que le collectif était indispensable pourrester dans la course au web 2.0. Jean-DavidRezaioff, le président de Womup, par exemple,a créé, avec 4 autres entreprises de la région,l'association Centre & TIC. «  L'association apour vocation de promouvoir les nouvelles tech-nologies en région Centre et defavoriser la rencontre entre l'of-freur et le demandeur.  » Mais àTours, ce genre de projet collec-tif reste marginal, la mobilisa-tion autour du web 2.0 estencore loin d'être générale.« Les entreprises tourangelles nesont pas toutes conscientes del'importance du web 2.0. Il y ades initiatives qu'il faut désor-mais mettre en commun », explique Yves Massot,vice-président de la CCI Touraine. La preuve :sur les 16 000 adhérents de la CCI, seules 2 500prennent part aux communautés Écobiz. Etseulement 50 % des entreprises disposent d’unsite internet.Pourquoi les entreprises tourangelles ne pren-

nent-elles pas toute la mesure du web 2.0 ? Laréponse est unanime : «  le passage au 2.0 estun état d'esprit. Ce n'est pas propre à l'âge deschefs d'entreprise ni aux secteurs d’activité desentreprises mais bien à l'attitude des dirigeants »,résume Yves Massot.Et les réactions des dirigeants face au web 2.0restent encore très diverses. Bien sûr, il en estcertains qui voient en cette innovation unnouveau moyen efficace de communiquer etqui se lancent sans hésiter. Mais d'autres,nombreux encore, refusent le changement.Beaucoup également se lancent dans le web2.0 sans vraiment en connaître la notice d’uti-

lisation. «  Pour eux, le web 2.0offre une utilisation gratuite,donc, les entreprises investissentdans les réseaux sociaux à moin-dre coût. Mais ce n'est pas parceque c'est gratuit, qu'il faut enfaire une utilisation à moindrefrais. Il faut une vraie stratégie »,explique Jean-David Rezaioff.À trop attendre, on peut vite selaisser dépasser. Difficile

ensuite de rattraper son retard. « Le web évolue,alors, pour ne pas être à la traîne, il faut toujoursavoir un coup d'avance, être à la pointe. Aujour-d'hui, ce n'est pas le cas pour Tours  », avanceLerig Couprie de la Webschool. Son exemple :l'open data (la libération des donnéespubliques) dont se sont déjà emparées

« Seuleune entreprisesur deux s’estdotée d’un site

internet »

...

!MARCHE

WEB 2.0ATTENTION À LA

Page 6: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

06

23 au 29 novembre 2011

le dossier

certaines villes françaises tellesque Rennes, Paris, Toulouse,Bordeaux et Montpellier. Tours,quant à elle, n'en est qu'au stade dela réflexion. Or, «  libérer des donnéespermet de les mettre à disposition depersonnes qui peuvent en fairequelque chose et vendre leursproduits. Ce qui favorise la créationd'entreprises innovantes », expliqueLérig Couprie. D'ailleurs, deux foisplus grande que Tours, Rennes,première ville de France à avoirfranchi le pas de l'open data en 2010compte 14 applications autour dela ville contre seulement 3 sur laville de Tours en elle-même.L'état du réseau numérique estégalement primordial au bondéveloppement du web 2.0 enTouraine. «  Le déploiement de lafibre optique sur l'agglomération deTours est terminé. 188 km de fibreont été installés  », assure ToursMétropole Numérique à qui Tour(s)Plus à confié le déploiement du trèshaut débit sur les dix-neufcommunes de l'agglomération et41 zones d'activité uniquement surle marché entreprise. Mais il faudraencore attendre 2016 pour que tousles foyers de Tours puissent préten-dre à un abonnement très hautdébit via la fibre optique. À l'heure du web 2.0, être aucarrefour de la circulation physiquene suffit plus. Il faut désormais êtreau croisement de la circulation duweb 2.0. À Tours, force est deconstater qu’une bonne partie duchemin reste à faire...

Émeline Martineau

...

Mercredi, 11  h, salle205. C'est l'heuredu cours d'artsplastiques pour laclasse de 4e A, au

collège Beaulieu de Joué-lès-Tours.Souris, claviers et ordinateurs ontremplacé pinceau, fusain et pastel.Mme Lequesne a choisi de fairecours en salle informatique. Auprogramme, aujourd'hui, détourne-ment d'une œuvre d'art en publi-cité. Les élèves sont bruyants maisapprécient l'exercice. Pour laprofesseure, les outils informa-

tiques, imposés dans leprogramme, offrent un vraiintérêt : être en phase avec la créa-tion contemporaine mais passeulement. «  Tous les enfants endifficulté par rapport à la motricitéfine ne sont pas du tout pénaliséslorsqu'ils travaillent sur ordinateur.Ils prennent alors confiance aussibien en informatique qu'au coursdes travaux plus manuels. » Pour-tant, adapter son enseignementaux nouvelles technologies n'a pastoujours été très facile. « Au début,c'était pesant, il fallait apprendre

M. Petit, professeur de mathématiques, utilise tableau numériqueet stylet depuis quatre ans. (Photo dr)

rep

orta

ge

NOS ENFANTS ET LE WEB 2.0

UNE MATINÉEAU COLLÈGE BEAULIEU

Il n’y en aura plus pour tout le mondePlus que quelques appartements à saisir du 2 au 5 pièces.

TOURS - Villa de l’Aubance

Commercialisation : Square Habitat - 113 rue des Halles - 37000ToursTé l . : 0 2 4 7 7 6 6 0 0 0 - w w . i n f i n i m . f r

Appartement avec balcon ou terrasse et parking privatif souterrain.

2 pièces : à partir de 106 432 €*

3 pièces : à partir de 119 721 €*

4 pièces : à partir de 166 587 €*

5 pièces : à partir de 216 713 €* Partenaire Commercialisateur

Dernières Opportunités

* Prêt à taux zéro+ sous condition d’éligibilité / Prix hors parking

Travaux en cours. Livraison : 2ème semestre 2012

Page 7: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

23 au 29 novembre 2011

le fonctionnement des logiciels auxélèves maintenant ils en connais-sent plus , ils ont acquis les bases. »En salle voisine, M. Petiot, pro-fesseur de mathématiques et per-sonne ressource du service infor-matique du collège, a troqué lemarqueur, la règle et le rapporteurpour un stylet et un tableaunumérique interactif depuis déjàquatre ans. Une vraie plus-valuepédagogique pour leprofesseur qui offre«  une richesse de pos-sibilités et une sou-plesse d'utilisation ».Dans la salle, unedizaine d'ordinateurssont également reliésen réseau.Le web 2.0 fait partieintégrante de l'en-seignement au collègeBeaulieu : dans le cadre du planinformatique du Conseil général,le collège a été doté depuis lestrois dernières années, decinquante ordinateurs, dix vidéo-projecteurs et trois imprimantesréseau. En tout, l'établissement dis-pose de 90 ordinateurs dédiés à lapédagogie financés par le Conseilgénéral et de trois tableauxnumériques interactifs. L'in-vestissement est lourd mais ladirectrice est certaine de sonintérêt. «  Je suis une convaincue.Actuellement, les élèves utilisentl'informatique comme un presse-boutons. Le collège leur permet del'utiliser différemment. Le web 2.0offre un richesse énorme deressources. Il ouvre l'esprit desélèves. Il y a également l’aspect pra-

tique : il permet d’accéder auxœuvres artistiques, par exemple,sans être obligé de faire une sortieau musée. » La découverte desnouvelles technologies au collègeest indispensable pour l'avenir descollégiens, affirme Céline Ver-heuge, chef du service éducationdu Conseil général. «  On le voitprofessionnellement. Les compé-tences en informatique deviennent

des compétences debase obligatoires. » En salle 206, à l'heurede dicter les leçons àses élèves, M. Petiotutilise le cahier detextes numérique, unedémarche imposéedepuis la rentrée auxprofesseurs de l'éta-blissement. «  Cet outilaide certains collégiens

à s'organiser. » Le site interactif ducollège, dont il est à l'origine, offred'autres fonctionnalités : enre-gistrement des absences en ligne,réservation du matériel, desressources supplémentaires etnotamment des vidéos. Des don-nées auxquelles les parents ontégalement accès. Un moyen desuivre le travail de leur progéni-ture mais également de correspon-dre directement avec les pro-fesseurs. C'est la nouvelle relationparents-profs 2.0.

E.M.

« Le web2.0 ouvre

l’esprit desélèves »

- P

hoto

s : F

otol

ia /

© d

arin

aros

s ©

Eri

c Is

selé

e

LISTES ÉLECTORALES

INSCRIVEZ-VOUS

DÈS MAINTENANT

SUR TOURS.FR

>>>

Avant le

31 DÉCEMBRE 2011pour voter en 2012

Page 8: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

23 au 29 novembre 2011

actu> tours08

Vendredi et samediprochain, la Chambrede métiers de Toursorganise un forum surla création et la

reprise d'entreprise. C'est une tra-dition chaque année. Depuis 1996,la manifestation attire régulière-ment cinq à six cents porteurs deprojets qui ont l'occasion de ren-contrer, en un même lieu, tous lesinterlocuteurs susceptibles derépondre à leurs demandes etinterrogations : notaires, assureurs,banquiers, experts comptables.Mais, dans les années à venir, cettemanifestation devrait prendreencore plus d'ampleur en Touraine.«  La création et la transmissiond'entreprise constituent des enjeuxmajeurs pour l'économie de proxi-mité. Selon nos projections, plus de40 % des artisans du départementdevraient céder leur affaire dans lesdix ans qui viennent », souligneGérard Bobier le président de laChambre de métiers. «  Avec lepapy-boom, on estime que5  000  sociétés inscrites au registredu commerce vont changer de maind'ici 2021 », confirme Serge Babary,

le président de la Chambre de com-merce et d'industrie d'Indre-et-Loire (CCI). Aujourd'hui, l'accom-pagnement des créateurs et repre-neurs d'entreprises est donc devenuune priorité absolue pour les cham-bres consulaires. Cette missionoccupe cinq conseillers techniquesà la Chambre de commerce et ledouble à la Chambre de métiers. Malgré ces efforts, il reste encoredu travail. En 2010, 272 entreprisesétaient à vendre en Indre-et-Loire,seulement 93 ont été reprises. La

CCI a enregistré 1 117 créationsd'entreprises et 356 reprises, soitun taux de 9 %.Le secteur du bâtiment est, biensûr, l'un des premiers concernés.« Mais il y a aussi des besoins chezles garagistes, les coiffeurs ou laboulangerie », note Gérard Bobier.Avis aux volontaires.

Le forum se tient à la Chambrede métiers.Plus d'infos au 02 47 25 24 50ou sur cma37.fr

CRÉATION D’ENTREPRISE

UN FORUMPOUR TOUT SAVOIR

VINS DE LOIRE

CHOUCHOUS DES CONSOMMATEURS

Le bâtiment est un des premiers secteurs concernés par lacréation d’entreprises. (Photo dr)

Entre le 1er août 2010 et le 31  juil-let 2011, un peu plus de1  900  000  hectolitres de vins

de Loire sont sortis des chais, soitl'équivalent de 260  millions debouteilles. 69 % des consommateursfrançais ont bu des vins de Loire dansl'année. Le vignoble du Val de Loiredoit notamment ses bons résultatsau succès de ses vins effervescentsqui, grâce à leur excellent rapport

qualité prix, constituent de redouta-bles concurrents aux champagnes enpériode de crise. Dans ce contexte,les ventes de montlouis et vouvrayont atteint des records (+  4  %), toutparticulièrement en grandes sur-faces. La viticulture régionale aégalement été portée par l'engoue-ment actuel pour les rosés. EnTouraine, les appellations noble joué,chinon et saint-nicolas-de-bourgueil

en ont largement profité (+ 2 %). Lesblancs n'ont pas été en reste, loin delà, avec une progression globale de5 % dans le département (supérieureencore à la moyenne régionale).Finalement, seuls les rouges ont mar-qué le pas, sans toutefois perdre deterrain. Au final, les appellations d'In-dre-et-Loire affichent des ventes enhausse de 2,4 %, parmi les meilleursélèves de la classe.

ÉVÉNEMENTCAFÉ RÉDAC'SPÉCIAL WEBTours est-elle en retard dansle web 2.0 ? La question estd'importance : il en va durayonnement de la ville maisaussi de l'avenir de sesentreprises et de ses emplois.Sur ce thème, la rédaction detmv invite ses lecteurs à sapremière table ronde publique.Autour de la table, Jean-DavidRezaïoff, président la sociétéWomup, spécialisée dans lacommunication web, et YvesMassot, vice-président de laCCI Touraine en charge desnouvelles technologies etThierry Picard, directeurde NR-Multimédia.Vous pourrez poser vosquestions directement dansla salle ou, à l'avance, surnotre nouveau sitetmvmag.fr.Mardi 29 novembre, à 18 h,au café Le Tourangeau(place du Grand-Marché)

EN BREFAVIS AUX CÉLIBATAIRESVous connaissez les PastasParty ? C'est le dernierconcept à la mode en matièrede rencontres. Le principe estsimple. On mange des pâtes,un dimanche soir et on rencontre plein d'autrespersonnes.Prochaine soirée ledimanche 27 novembre. Plusd'infos sur pastasparty.com

LE CHIFFRE

8C'est le nombre de télépéagessans arrêt qui seront aménagéspar Cofiroute au Nord deTours sur l'A10. Le but :réduire les émissions de CO2.Des bornes se déclencherontà l'approche du véhicule quipourra passer à 30 km/hsans marquer d'arrêt. Cetteinitiative fait partie del'engagement de Cofiroute quiva lourdement investir, surdeux ans, pour « reverdir »ses autoroutes en France.

Page 9: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

23 au 29 novembre 2011

Page 10: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

10 une semaine dans le monde

23 au 29 novembre 2011

VENDREDI : TRAGÉDIELe corps calciné d'Agnès, une collégienne de 13 ans disparue depuis le mercredi précédant,près du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) est retrouvée sur les indications d'un jeunehomme placé en garde à vue. On apprend peu après que l'adolescent de 17 ans, qui ne tardepas à reconnaître les faits, avait déjà été condamné en 2010 pour le viol d'une de sescamarades de classe. Une affaire dramatique qui relance le débat sur la récidive et le suivi desmineurs à risque. (Photo AFP)

SAMEDI : KADHAFI, LE FILSLe « fils préféré » du colonel

Kadhafi est arrêté dans le suddu pays, alors qu'il tentait de

pénétrer au Niger. En dépit d'unmandat d'arrêt de la cour pénale

internationale, Seif al-IslamKadhafi sera jugé dans son pays

et risque la peine de mort.(Photo AFP)

QuestionLundi dernier, un ami de la maisondéboule comme ça dans le bureaude tmv. Il s’assied sur notre petitetable de réunion et nous lance toutde go : « Vous avez vu le drame duChambon (on avait vu). Je ne sais pasce que vous en pensez, les gars (enfait, il n’y a pas que des gars, à larédaction) mais moi, je trouve que çalégitime quand même pas mal lesystème américain de géolocalisationdes coupables de crimes sexuels ». Le meurtre atroce de la jeune Agnès,il nous avait bouleversés, comme il abouleversé la France entière. Mais,juste là, jour de bouclage, on n’avaitpas trop le temps de philosopher. Maisl’ami, il a insisté. « Parce que là-bas,quand tu t’installes dans un quartier,tu peux savoir si un criminel sexueln’habite pas juste la porte d’à côté.Du coup, tu as le choix. » On a commencé à l’écouter, l’ami.On lui a répondu liberté individuelle,réinsertion, droit à l’oubli, tout ça.Et puis, on est tombés sur la photod’Agnès. Et là, d’un coup, il n'y avaitplus rien à dire. Moi, une seulequestion avait suffit à me faire taire :si on me disait, aujourd’hui, qu'ungarçon condamné pour violfréquentait le collège de ma fille,quelle serait ma décision ?Honnêtement.

Matthieu Pays

Page 11: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

23 au 29 novembre 2011

DIMANCHE (BIS) : ADIOSLe Parti Populaire espagnol remporte haut la main,les élections législatives. Fort d'une majorité absolue auparlement, le nouveau chef de gouvernement, MarianoRajoy, qui succède à José Louis Zapatero, devrait avoir lesmoyens d'imposer une nouvelle cure de rigueur à un paysembourbé dans une grave crise économique. (Photo AFP)

LUNDI : ÉGYPTELa rue demande toujours le départ de l’armée en Égypte.

Les affrontements du week-end font plus de 30 morts au Caireet dans des villes de province et se poursuivent le lundi, sur

la fameuse place Tahrir qui avait vu le début de la révolutionégytienne. Les élections qui devaient se tenir la semaine

prochaine semblent de plus en plus compromises. (Photo AFP)

Venteexceptionnelle

à partir du 24 novembreà partir du 24 novembre

LA SUITE…D’A SUITE…D’ALBERTINALBERTINALA SUITE…D’ALBERTINA

27, rue des Déportés - TOURSLundi 14 h - 19 h - Mardi au samedi 10 h - 13 h et 14 h - 19 h

Prada - Miu Miu - Dries Van NotenChloé - P. Pepe - Lanvin…

10€ 3 0€5 0 € 10 0€ 15 0€

Prêt à porter - Chaussures - Accessoires

Offre valable du 25 novembre au 25 décembre 2011

Boutique Robe Di Kappa- 14 rue Nericault Destouches - 37 000 Tours

Habillement pour Homme, Femme, Enfant

Page 12: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

23 au 29 novembre 2011

TMVMAG.FR LE NOUTOUT TMV EN MODE 2.0

En un seul clic, vous avez accèsà tous nos dossiers, les infoscroustillantes du web, les bonsplans sorties, les idées shopping,les bonnes petites adressesrestos, des sujets sports décaléset vos street looks. Bref, tout cequi fait tmv et bien plus !

ENCORE PLUS D’INFOStmvmag.fr, c’est le miroir 2.0 de tmv.Les sujets qui sont traités dans lejournal sont complétés ici. Vous ytrouverez des vidéos (on n’a pasencore trouvé le moyen de caserdes vidéos dans le journal mais oncherche), des montagnes de photoset des milliards de millions de sujetsintéressants que vous ne trouverezque sur tmvmag.frOn en fait trop ? Allez vérifiersur notre nouveau site !

ET SUR VOTRE MOBILE ?Tmvmag.fr est égalementaccessible sur votresmartphone. Vous pouvezaussi scanner les flashcodesprésents dans le journal, ilsvous renverront sur plus decontenus web. Il suffit detélécharger une applicationflashcode sur votre Iphone,Android ou Blackberry.Dès que vous en voyez un,prenez-le en photo, votremobile se connecteraautomatiquement. Vousvoulez tester maintenant ?Flashez donc ça :

Aller sur tmvmag.fr enflashant ce code

Page 13: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

23 au 29 novembre 2011

UVEAU SITE DE TMVVous étiez nombreux ànous le demander : dèsaujourd’hui vous pouvezaller sur le nouveau sitede tmv : tmvmag.frVous y retrouverez tousles jours l’esprit, le ton,les sujets de votrehebdomadaire préféré.

VOTRE JOURNAL VERSION PDFIl vous manque un ancien numéro, vous avez oublié deprendre votre tmv cette semaine : pas de problème,la version pdf est là pour vous sauver !

VOTRE ESPACE PHOTOMuni de votre téléphone ou devotre appareil photo, vous avez prisun cliché insolite ou rigolot. Vouspouvez le montrer à tout le mondeen le mettant sur tmvmag.frLes photos que nous jugeronsencore plus géniales que les autresseront publiées dans le journalchaque semaine, dans la pageLe Buzz.

TOUJOURS PLUS DE CADEAUXChaque semaine, nous mettons en jeu 20 places de ciné CGRet des places de concert pour le Temps Machine. Désormais,il vous faudra faire une petite visite sur tmvmag.fr pourparticiper.

VIVE LES RÉSEAUX SOCIAUXRetrouvez-nous sur Twitter pourdécouvrir les coulissesdu journal et de tmvmag.fr.Nous avons également une page fantmv sur Facebook. Vous pouvez aussiêtre ami avec Chloé Vernon, notreambassadrice sur les réseaux sociaux.

RENDEZ-VOUSÀ l'occasion de l'ouverture denotre nouveau site internet,nous organisons une tableronde sur le thème : Tours est-elle en retard sur le web 2.0 ? Le rendez-vous est fixé lemardi 29 novembre, à 18 h,au café le Tourangeau (placedu Grand Marché).Vous pourrez aussi suivre ledébat en direct sur Twitteret retrouver les meilleursmoments en vidéo, dèsle mercredi 30 sur tmvmag.fr.

Page 14: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

14 une semaine de sport

23 au 29 novembre 2011

TITOUANL A M A Z O U

EXPOSITION

PHOTOGRAPHIES & PEINTURES

26 NOV 201111 MARS 2012LOGIS ROYAL DE LOCHESrenseignements : www.cg37.fr / 02 47 59 01 32

Un événement du Conseil général d’Indre-et-Loire

VENDREDI : PIED DANS LE PLAT« Aujourd'hui, le sport, c'est un peu comme Astérix aux jeux

Olympiques : si tu n'as pas la potion magique, difficile de gagner. »Ce sont les mots de Yannick Noah dans une chronique publiée dans

le journal Le Monde. En cause, les Espagnols qui n'appliqueraient pasles mêmes règles anti-dopage que les autres. Le Français préféré des

Français de poursuivre : « La meilleure attitude à adopter estd'accepter le dopage. Et tout le monde aura la potion magique ».

Toujours maître dans l’art du contre-pied, le Yannick. (Photo AFP)

DIMANCHE : MASTERSC'est un peu leur petit rendez-vous du dimanche, à Jo et à Roger. Le problème,c'est que c'est toujours un peu le même qui gagne. Après avoir remporté sonpremier Paris-Bercy la semaine dernière face à Jo-Wilfried Tsonga, le SuisseFederer s'impose une nouvelle fois face au Français lors des Masters de Londres.Dimanche prochain, Jo, il se ferait bien un barbecue, pour changer... (Photo AFP)

Page 15: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

23 au 29 novembre 2011

Page 16: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

23 au 29 novembre 2011

HORAIRES DES STUDIO

Le Tableau TLJ : 14 h 15, 15 h (di), 17 h 15.

Toutes nos TLJ : 17 h, 21 h.envies

Contagion TLJ : 14 h 15, 14 h 45 (di), 19 h.

Les adoptés TLJ : 14 h 15, 15 h (di), 17 h 30,19 h 30, 21 h 30.

L’art d’aimer TLJ : 14 h 15, 15 h (di), 17 h 30,19 h 30.

Donoma TLJ : 14 h 15, 14 h 30 (di), 19 h 15.

Tous au Larzac TLJ : 14 h 15, 14 h 30 (di), 19 h 30.

Les neiges du TLJ : 14 h 15, 14 h 45 (di), 17 h 15, Kilimandjaro 21 h 30.

La source des TLJ : 19 h 15.femmes

Sleeping Beauty TLJ : 17 h 15, 21 h 45.

Jeanne captive TLJ : 21 h 45.

Les marches TLJ : 17 h 15 (sauf ve).du Pouvoir

L’exercice Me, sa, di : 19 h 15, 21 h 30.de l’État

Polisse TLJ : 21 h 30.Horaires sous réserve de modifications.

Lisa et Marine sontsœurs. Enfin, passœurs de sang,

mais d'adoption. Marineest libraire, Lisa travailledans un atelier qui fa-brique des violons. Ellesvivent toutes les deux àLyon. Elles se voient quasi-ment tous les jours, s'appellenttous les soirs pour se raconterleurs petites aventures de lajournée. Le fils de Lisa adore satante Marine. Elle le garde souventet lui fait écouter de la musiqueclassique. Alex, le nouveau petitcopain de Marine, lui, a du mal àtrouver sa place dans cette rela-tion fusionnelle. Bref, tout ce petitmonde tourne autour de cesfrangines inséparables.Alors quand Marine a un accidentet tombe dans le coma, les chaînesse brisent et toutes les personnesqui gravitent autour des deux

sœurs partent en mille morceaux,ne savent plus où aller.On connaissait Mélanie Laurentcomme l'une des actrices pharesdu cinéma français. On l'a admiréedans le dernier Quentin Tarantino,Inglourious Basterds ou tournantavec Jacques Audiard et CédricKlapisch. En revanche, c'est la pre-mière fois qu'elle réalise un longmétrage. Léger, grave, envoûtant,

drôle : Les Adoptés estun premier essai réussi.Ses acteurs sont trèsbien dirigés, ses planssont choisis avec soin etsa façon de raconter une

histoire est parfaitementvraisemblable. Même si

quelques scènes peuventsembler longues, même si elle

tombe parfois dans des facilitésscénaristiques (pêchers dejeunesse) elle arrive à plonger lespectateur dans l'intimité de cesdeux sœurs. Sans s’être lancéedans un film trop ambitieux,Mélanie Laurent prouve qu’elle saitmettre en avant un réçit avec styleet délicatesse. Il faudra désormaisla compter parmi les réalisatricesen devenir.

Benoît Renaudin

ciné16

Si vous n'y allez pas, on va se fâcher

Franchement, allez-y

Franchement, pourquoi pas

Surtout, n'y allez pas

CETTE SEMAINEOR NOIR

Grande fresque dans les années1930 sur la découverte du pétroleet la guerre qui l’entoure dans lesémirats arabes. Ce nouveau filmde Jean-Jacques Annaud nousa convaincus (retrouvez soninterview page 18).

TIME OUTFilm de Science fiction où letemps de vie a remplacé l’argentet où Justin Timberlake joue ungars accusé de meurtre qui n’ajustement plus beaucoup detemps à vivre.

ON A VU

LESADOPTÉSPremier film de Mélanie

Laurent sensible ettouchant. On la savait bonne

actrice, on la découvreréalisatrice prometteuse.

20 PLACES DE CINÉ*À GAGNER AVEC

Pour participer : envoyez-nousun mail à l’adresse suivante :

[email protected] vos coordonnées complètesLes vingt gagnants seront tirés

au sort, une place par foyer* Pour le film et la séance de votre choix

Page 17: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

23 au 29 novembre 2011

Avec sa bouille ronde, ses cheveux hirsutes, et ses répliques qui tuent, Fabrice Eboué est sans nul doute

un des leaders de la nouvelle scène française.Aujourdʼhui, cʼest sur son terrain, la scène, que Fabrice Eboué vous invite à le découvrir, à travers un one man show hilarant dans lequel il donne la

pleine mesure de son talent !

TOURS / VINCIAUDIT. 700

MER. 30 NOVEMBRE

CENTRE DES CONGRÈS VINCI 67 rue Bernard Palissy 37000 Tours / Tél : 08 91 70 10 75

( 13h00 à 19h00 du mardi au vendredi & 14h00 à 19h00 le samedi )Et magasins Fnac . Auchan . E.Leclerc . Carrefour . Géant . Hyper U

RÉSERVATIONS & INFORMATIONS

HORAIRES CGR DEUX-LIONS

Le casse de TLJ : 11 h (sauf di), 13 h 30 (sauf sa), 15 h 45 (sauf sa), Central Park 20 h 15 (sauf sa, je), 22 h 30 (sauf me ; ve : 23 h).

Séances sup sa, à 00 h 15.Les Adoptés TLJ : 11 h 15 (sauf di), 13 h 30, 15 h 45 (sauf sa),

di 20 h (sauf ve, sa, lu), 22 h 15 (sauf je, ve, sa, di)Les Immortels TLJ : 11 h (sauf di), 13 h 45 (sauf sa), 16 h 30 (sauf ve), 19 h 45

(sauf ve), 22 h 15 (sauf ve, lu, ma). Séances sup sa, à 00 h 15.Mission : Noël les TLJ : 11 h, 13 h 15, 16 h (sauf sa), 18 h (sauf sa),aventures de la 20 h 15 (sauf sa). Séances sup, me, di, ma, 20 h 15.famille Noël 3DOr noir Me, je : 11 h (sauf di), 13 h 45 (sauf sa), 16 h 30

(sauf sa), 19 h 45 (sauf ve, sa, lu), 22 h 15 (sauf ve, sa, lu).Time out Me, je, lu : 11 h (sauf di), 13 h 30, 15 h 45 (sauf sa, di),

20 h (sauf ve, ma), 22 h 15 (ve : 23 h).Séances sup sa, à 00 h 15.

L’ordre et la morale TLJ : 11 h (sauf di), 13 h 45 (sauf sa).Le Stratège TLJ (sauf di) : 11 h, 13 h 30 (sauf sa).Nuit blanche Je, di, ma : 22 h 30.Twilight chapitre 4 : TLJ : 11 h, 14 h, 15 h (sauf sa), 16 h 30, 18 h, 20 h,Révélation (partie 1) 21 h 15, 22 h 15 ; sa : séance supplémentaire à 00 h.Contagion Me, di, ma : 22 h 30 ; jeu : 20 h 15, 22 h 30.Mon pire cauchemar Me, je, lu, ma : 18 h.On ne choisit pas TLJ : 18 h (sauf sa).sa familleToutes nos envies Me, jeu, lu, ma : 16 h 30.Intouchables Me, jeu, di, lu, ma : 11 h, 13 h 30, 15 h 15,

15 h 45 (sauf sa), 18 h, 20 h 15, 20 h 45, 22 h 30. Séances sup ve, à 23 h et sa, à 00 h 15.

La source TLJ (sauf sa) : 17 h 45.des femmesLes aventures de TLJ : 11 h, 13 h 30, 15 h 45, 18 h ; sa : 11 h, 13 h 30.Tintin en 3 D : Lesecret de la licornePolisse Me, sa : 22 h 30 ; je, di, lu : 20 h ; ve : 23 h ; ma : 20 h, 22 h 30.Un monstre à Paris Me, je, ve, sa, lu, ma : 11 h, 13 h 30 ; di : 11 h.en 3 D

Twilight 4 TLJ : 11 h, 13 h 30, 15 h 45, 17 h 50, 20 h 05, 22 h 20.L'ordre et la morale Me, je, sa, di, ma : 19 h 30. Ve : 13 h 45. Lu : 16 h 15.50/50 Je, ve, lu, ma : 11 h.La femme du 5e Mer, ve : 13 h 30, 16 h 15. Lu, ma : 13 h 30, 15 h 45.Mon pire cauchemar Me, ve, sa : 11 h, 22 h 15. Je, lu, ma : 11 h, 13 h 45.

Di : 13 h 45, 22 h 15.Contagion Me, je, ve, di, ma : 20 h, 22 h 15.Intouchables TLJ : 11 h, 13 h 30, 16 h, 18 h 05, 19 h 50, 22 h 10.Tintin : le secret Me, di : 11 h, 13 h 30, 15 h 45, 18 h, 20 h. Ve : 15 h 45.de la Licorne 3D Sa : 11 h, 13 h 30, 15 h 45, 20 h. Lu : 18 h, 20 h. Ma : 18 h.La couleur des TLJ (sauf di) : 11 h.sentimentsPolisse Me : 22 h 10. Je, di, lu : 16 h 15, 22 h 10. Ve, ma : 16 h 15.

Sa : 22 h 10, 22 h 15.Mission Noël, TLJ : 11 h, 13 h 30, 15 h 45, 18 h 10.les aventures dela famille Noël Time out TLJ : 13 h 30, 15 h 50, 18 h 05, 20 h, 22 h 15.Les immortels 3D TLJ : 11 h, 13 h 30, 15 h 50, 20 h, 22 h 20.Or Noir TLJ : 11 h, 13 h 45, 16 h 30, 19 h 40, 22 h 15.

HORAIRES CGR CENTRE

Page 18: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

23 au 29 novembre 2011

sortir> culture18

Tourner un film auMoyen-Orient, c’était undésir particulier ?Oui, j'avais cette idée depuislongtemps. La première grandepassion de ma vie est l'Afrique etj'ai déjà tourné en Asie. Entre cesdeux continents, il restait unerégion qui m'intriguait  : le Moyen-Orient qui m'a beaucoup fait rêverlorsque j'étais enfant avec sesdécors des mille et une nuits.

D'où vous est venue l'idée d'uneépopée telle que l'Or Noir ?Il y a quatre ans, mon producteur,Tarak Ben Ammar m'a fait décou-vrir un livre «  La soif noire  », deHans Ruesh. J'ai tout de suite étémotivé par cette belle histoireautour d'un personnage principalsur fond épique.

Comment s'est passé le tournagedu film au cœur du désert ?Le tournage a été assez pittoresque.On a dû faire face à beaucoup detempêtes de sable. J'ai travaillé avec

un masque de plongée pendant cestempêtes. Mais l'avantage detourner dans le désert c'est qu'àl'image, c'est très beau, on retrouvela rudesse du désert.

Et avec les acteurs ?C'est un bonheur de travailler avecdes acteurs auxquels on croit. J'aitout de suite été très séduit parTahar Rahim. Il déploie unesincérité très troublante. Il m'a faitla même impression que Brad Pitt.Freida Pinto m'a complètementébloui dans « Slumdog millionaire ».Pour le rôle de la Princesse Lallah,je n'ai jamais pensé à quelqu'und'autre qu'elle.

Vous n'avez pas ététenté par la 3D ?

À cette question, j'airépondu non tout de suite.

J'ai concentré mon énergie surle scénario, les acteurs, les

décors, pas sur un artifice tech-nologique en perte de vitesse. La3D est efficace lorsqu'on l'utilise àbon escient. Mon film est composéde beaucoup de grands espaces, iln'a pas besoin d'effet 3D.

Vous avez choisi de vousrendre personnellement àl’avant-première tourangelle.Pourquoi ?J'ai un lien particulier avec Tours.Je suis né dans la banlieue parisi-enne d'un père qui mystifiait laTouraine. Il n'y avait pas unejournée sans qu'il ne m’en chanteles louanges.

Propos recueillis par Émeline Martineau.

Retrouvez les horaires page 16.

Jean-Jacques Annaud sortsa nouvelle fresque

cinématographique, nousl’avons rencontré

à Tours.

CINÉMA

ANNAUD D’OR NOIR

ON A VUL’OR NOIR

Le dernier film de Jean-JacquesAnnaud, Or Noir, sort cemercredi. Cette grande fresquedes années 30 conte le combatd'un jeune prince, au temps dela découverte du pétrole, pourunir les tribus du désert de lapéninsule arabique malgré larivalité de deux émirs.Le film ravira bon nombre despectateurs. Les aventuriers,d'abord, puisque Or Noir estavant tout une grande fresque.Mais également, les plus sensiblesqui assisteront à la transformationd'un personnage : le princetrès discret au début du film,interprété avec une extrêmejustesse par Tahar Rahim, setransforme en un véritable hérosde guerre qui se bat pour la paix.Enfin, les férus de contemporainapprécieront les thèmesuniversels (la famille, les femmesdans la société arabe,l'enrichissement...) que cettegrande épopée des années 1930met en lumière.

C’EST PERSOUN FILM« Je ne suis pas allé au cinémadepuis un an et demi. Pendant lapréparation d'Or noir, un film turcm'a beaucoup plu : L'Automned'Özcan Alper. »

UN LIVRE« Ibn Séoud – La naissance d’unRoyaume de Jacques Benoist-Méchin est le livre qui m'a lemieux plus au cours de mesrecherches sur le Moyen-Orient.C'est un grand livre des années1950. »

Un épopée comme le réalisateurdu Nom de la rose lesaffectionne.

(Pho

to d

r)

Page 19: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

À LA FACPIANOCHRISTOPHER FALZONE

Ce jeune pianiste est invité parl’Université de Tours et proposeun programme plein de sur-prises d’improvisations et detechniques de transcription.Jeudi 21 novembre, à20 h 30, salle Thélème. Plusd’infos au 02 47 36 64 15.

UNE EXPOà l’occasion d’Eurogusto,la fac réalise une exposition,aux archives municipales deTours, place Saint-Éloi, surl'alimentation à Tours à la findu Moyen Âge.Jusqu’au 6 janvier.Entrée libre.

UNE CONF’ Dans le cadre du cycle deconférences des mercredisde Thélème « Pouvoirs etCultures de l'images »l’université de Tours inviteEric de Chassey, directeurde la Villa Médicis.Le 23 novembre à 18 h 30.

LE BON PLAN Le service culturel vouspropose une sélection de3 spectacles à la Halle auxGrains de Blois (7 €) et vousoffre le transport.Infos et inscriptions auservice culturel, réservé auxdétenteurs du PCE.

POUR LES ENFANTSCLOWN ET CHANSONVictor le clown-musicien seraà l’espace Jacques-Villeretpour un spectacle vocal, rythméet drôle. Les enfants de CM2 del’école Giraudoux déclamerontet chanteront également deschansons du monde.Mercredi 23 novembre, à10 h 30 et 15 h. Plus d’infos au02 47 74 56 05.

CONCERT CLASSIQUEORCHESTRE D’HARMONIEDes musiciens de tous âges,les élèves de l’école de musiquede Tours et du Conservatoirerégional interpréteront desgrandes œuvres du répertoireclassique.Samedi 26 novembre etdimanche 27 novembre, à16 h 30 au Grand-théâtre.Entrée libre. Plus d’infos au02 47 60 20 20.

INTERNATIONALCAFÉ DES LANGUESL’association Courtelineorganise un café des langues.Parfait pour s’entraîner à parleret découvrir des cultures, deshistoires traditionnelles, des arts,de la cuisine et des coutumes.Mercredi 23 novembre, de 18 hà 20 h. Entrée libre.

CONCERTCHARLES AZNAVOURLe grand Charles passe auGrand-hall, ce mercredi.L’occasion de saluer ce géantde la chanson…Mercredi 23 novembre à20 h 30. Prix : de 60 € à 100 €.

(Pho

to d

r)

agenda

L’INSTANT MUSIQUEAVEC

Allez, hop, un petit concert avecBon voyage, très bon dans laretro-disco et Lonesome (Frenchcowboy) and the one, formidabledans la pop-folk-électro. C'estjeudi 24 novembre à partirde 20 h 30.2 places à gagner àce concert ennous envoyant un mail à[email protected]

23 au 29 novembre 2011

Page 20: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

23 au 29 novembre 2011

20

DANS L’ASSIETTEUNE ENTRÉE

Les Saint-Jacques juste poeléeset leur sirop d’agrumes. Uneentrée en matière, fraîche etde saison.

UN PLAT

Les cailles désossées et leur foiegras poelé, accompagnées de lapurée de céleri et des gaufrettesmaison. Petit bonheur d’automne.

UN DESSERT

Nous, on aime bien les sabayons.Celui-ci est au vouvray et ilenrobe une salade de fruitsexotiques frais. Voyage, voyage...

sortir> resto

Elles en frétillent encore,les nôtres, de papilles.Car si dans sa décora-tion, son agencement,son service, son style,

quoi, l’endroit ressemble à unbistrot, ce que l’on trouve dans lesassiettes relève franchement durepas gastronomique. « Nouspratiquons une cuisine de tradi-tion », explique Nadine Darry, lamaîtresse des lieux. « Le chef(Didier, son époux, ndlr) se permetparfois quelques innovations, maisles sauces sont des vraies sauces ettout est préparé sur place ». Et,dame, la tradition (surtout quandelle se pare d’habits modernescomme c’est le cas ici) eh bien celaa du bon. Comme dans tout bistrot qui serespecte, les bonheurs du jour sontaffichés au tableau, un peu commeles choses importantes à l’école. Lemidi, deux formules sont possibles.Le menu du marché (16 € pourdeux plats et 20 € pour une totale)comprend des plats simples maisbien travaillés. Risotto fondant enentrée, dos de cabilleau et crum-

ble aux poires pour finir... Un excel-lent rapport plaisir / prix pour cetteformule classique des midistourangeaux. Mais pour quelqueseuros de plus (27 € pour entrée,plat et dessert) vous vous offrez unvrai moment gourmand. Finessedes produits, justesse des assaison-nements, précision des cuissons :tout y est. Et petit bonus : pour les

amoureux de la cuisine de bistrot,tous les jeudis, c’est tête de veau àla sauce ravigotte. Et nous aussi,du coup, on se sent tout ravigotés...

Chloé Vernon

Les papilles, 34, avenue deGrammont. Tél : 02 47 66 79 33.

LES PAPILLES

UN BISTROTPOUR LES GOURMANDS

Nadine et Didier Darry prennent bien soin de vos papilles. (Photo dr)

www.maisonstephanie.fr

Page 21: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

21l’horoscope

23 au 29 novembre 2011

DU 23 AU 29 NOVEMBRE

BÉLIERCœurUn proche vous contacte pour vousdemander un service. Vous êtes d’accordpour le dépanner mais dans votreentourage, on s’y oppose. Travail/ArgentVous pariez sur un projet qui vous redonnedu punch d’un côté ; vous permettrad’améliorer vos finances de l’autre. FormeSurveillez votre gorge.

TAUREAUCœurVous aimeriez reprendre contact avec unepersonne à laquelle vous tenez mais lapeur d’être déçu(e) freine toute initiative. Travail/ArgentSur vos épaules pèsent des charges deplus en plus lourdes. Vous faites savoir àvotre entourage que la coupe est presquepleine. FormeCouchez-vous de bonne heure.

GÉMEAUX CœurVous ne vous encombrez pas l’esprit desoucis inutiles. Travail/ArgentUn(e) collègue vous cherche « des poux ».Vous trouvez des arguments dissuasifs quil’amènent à baisser sa garde et à vouslaisser en paix.

FormePlace à la fantaisie, côté look.

CANCERCœurLes planètes agissent sur vos humeurs ;vous à qui l’on reproche d’être lunatique.Votre partenaire doit veiller à ne pas vousfroisser.Travail/ArgentProfessionnellement, vous semblez pluscombative. Vous prenez les devants pourdécrocher un poste.FormeLa présence d’enfants vous détend.

LIONCœurVous parlez d’argent avec votre conjoint(e).Soyez rassuré(e), aucun pépin ne vienttroubler le projet que vous formez à deux. Travail/ArgentMercure et Vénus favorisent des relationsconstructives. FormePortez de bonnes chaussures.

VIERGECœurVos exigences usent le moral des troupes.En couple, votre conjoint(e) vous soutientdans vos démarches et accepte de vousaccompagner dans vos projets.Travail/ArgentLes astres font le jeu de vos affaires.

FormeOffrez-vous de belles promenades.

BALANCECœurLes effets bénéfiques d’Uranus rejaillissentsur vos amours. Rencontre à l’horizon.Travail/ArgentSur le plan artistique ou relationnel, vos tal-ents sont sollicités dans le cadre d’un projet.FormeLimitez le café.

SCORPIONCœurJupiter est une planète épanouissante. Saprésence en Taureau réveille votre âmeconquérante. Travail/ArgentDes événements contraignants vous retar-dent un peu. Il en faut davantage pourvous décourager.FormeVotre moral semble plus solide que jamais.

SAGITTAIRECœurLes astres donnent du piment à vos rela-tions. Etrangement, vous n’avez pas lecœur à en apprécier leurs saveurs.Dommage. Travail/ArgentOù serez-vous dans l’avenir ? Vous avez dumal à répondre à la question.Forme

Les nerfs fragiles.

CAPRICORNECœurLes relations sont positives. Vous prenezdu recul si la tension monte. Travail/ArgentVous bouclez un dossier qui s’éternisait ;fier(e) d’avoir su parer aux aléas pouratteindre votre objectif.FormeMusclez-vous en douceur.

VERSEAUCœurDes contrariétés vous chiffonnent. Votrepartenaire n’en tient pas compte ; ce quivous irrite plus encore.Travail/ArgentLes efforts que vous avez déployés, rejail-lissent sur votre santé. N’est-il pas tempsde lever le pied, en réduisant vos activités ? FormeDétendez-vous.

POISSONSCœurQuel plaisir de vous entendre exprimertout ce que vous avez sur le coeur.Travail/ArgentVous abattez une carte maîtresse qui vouspromet d’engranger des gains importantsau cours des deux prochains mois. FormeLimitez le sel dans vos repas.

Page 22: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

Dans cette page retrouvez chaque semaine, les offres d’emploi des entreprises et notre sélection de petites annonces déposées sur

www.tours.maville.com

Pour apparaître sur cette page, contactez-nous au 02 47 60 62 62ou [email protected]

Pour postuler, merci d'adresser votre candidature en indiquant la référence TMV et le poste : http://recrutement.lasercontact.frou par Courrier (CV + LM) : LaSer Contact - ZI Node Parc - 405 rue Yves Chauvin - 37310 TAUXIGNY

3000 collaborateurs.7 millions de clients

gérés pour le comptede tiers.

40 000 contactsquotidiens, 1800 positions

sur 5 sites.

Afin d’accompagner notre croissance sur le site de Tauxigny,nous recherchons plus de 80 collaborateurs (H/F)

LaSer Contact, acteur majeur de la relation client à distance offline et online, accompagne les entreprises dans la gestion et l’optimisation de la relation avec leurs clients.LaSer Contact est une activité de LaSer, leader européen des services d’intermédiation et de relation client, avec plus de 9 000 collaborateurs.

Chargés de ClientèleRelation client à distance (accueil, conseil, proposition commerciale et fidélisation) dans différents secteurs d'activité.

En fonction des postes proposés, vous devez avoir une expérience ou non dans le domaine de la relation client. Vous suivrez un parcours d’accompagnement adapté à vos expériences professionnelles précédentes et aux objectifs qui vous seront confiés.

SuperviseursAnimation et encadrement d'Équipe

Vous suivrez un parcours d'accompagnement adapté à vos expériences professionnelles précédentes et aux objectifs qui vous seront confiés.Fort d'une politique ressources humaines innovante et socialement responsable, nous sommes particulièrement

attentifs à l'intégration, au développement des compétences et aux parcours professionnels de nos collaborateurs.

Si vous avez le sens du service, une réelle envie de développer un parcours professionneldans une filière métier jeune et innovante, n'hésitez pas ! Nous construirons ensemble votre avenir.

Vos résultats seront reconnus (rémunération fixe + primes) et vous bénéficierez de divers avantages : mutuelle à la chargede l'entreprise, prime de vacances, tickets restaurant, participation aux frais de transport, intéressement, participation.

Postes à pourvoir en CDD de 6 à 12 mois, évolutifs en CDI.

RECRUTE H/F

SARL GAYOUT Père et FilsPEUGEOT à JOUÉ-LES-TOURS

02 47 53 84 53

Contact par téléphone ou envoyer CV + LM par mail à :

[email protected]

1 Mécanicien Réparation-entretienExpérience 5 ans

Connaissance Peugeot appréciée

POSTE À POURVOIR RAPIDEMENT

LA SELECTION DESPETITES ANNONCESDE LA SEMAINE

DEMANDES

g Vous habitez le quartier des halles à

tours? Je vous propose de repasser tous

vos vêtements dont vos chemises (sans

problème!) à votre domicile. Travail appli-

qué et soigné. Règlement par CESU. Me

contacter uniquement par téléphone au

06.88.27.01.84

g Assistante parentale expérimentée,

spécialisée dans la garde à domicile des

petits, de la naissance à 3 ans, je pro-

pose mes services pour garder vos petits

bouts et les choyer. Disponible 7j/7. Réf :

27539664

g Jeune fille sérieuse de 18 ans, rési-

dant dans le vieux Tours, étudiante en L1

de psychologie et ayant le Bafa cherche

emploi (garde d’enfants, aide ménagère)

à temps partiel afin de poursuivre ses

études dans les meilleures conditions

possibles. Je reste à votre disposition

pour plus de renseignements au 06 87

28 79 10

g Assistante gentille nounou agrée (2places), habitant un appartement calmeau 1er étage, à 2mm du carrefour de lamarne et du bd du maréchal Juin. Re-cherche plutôt un contrat au-delà des40h d’accueil par semaine. Paiement parvirement, chèque, chèque emploi service(CESU). Déclaration Urssaff / Paje emploi.Tarif 2 ,80 € et frais entretien 2 ,81 €. Plagehoraire : du lundi au vendredi (samedi) de7h à 19 h. Tél : 06 18 00 02 48

OFFRESg ASSISTANT MENAGER H/F Vous assu-rez l’entretien de la maison de particuliersen toute autonomie : ménage, entretiendu linge, repassage... missions et horairesà définir avec vous. Formations régu-lières, participations aux frais de trans-port, avantages sociaux et sécurité d’unemploi salarié. Tours et 20 km autour.Réf : 27264466

Pour les professionnels contactez-nous au

02 47 60 62 62 ou [email protected]

DéposezGRATUITEMENT

toutes vos annonces surtours.maville.com

22 les jobs de la semaine

23 au 29 novembre 2011

Page 23: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis

23 au 29 novembre 2011

Page 24: DE RETARD - tmv · Facebook, Twitter, Wikipédia et autres sites collaboratifs ont envahi..... ordinateurs et smartphones du monde entier et notamment ceux des Tourangeaux depuis