de l'ardoise à la tablette numérique

42
De l’ardoise à la tablette numérique Ou comment décider au présent Entretiens croisés Florence Durand-Tornare et Marcel Desvergne

Upload: villes-internet

Post on 27-Jun-2015

2.169 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Entretiens croisés entre Florence Durand-Tornare et Marcel Desvergne.

TRANSCRIPT

Page 1: De l'ardoise à la tablette numérique

De l’ardoise à la tablette numérique

Ou comment décider au présent

Entretiens croisés Florence Durand-Tornare et Marcel Desvergne

Page 2: De l'ardoise à la tablette numérique

1

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

AVANT-PROPOS

C’est au pied du piton de la Fournaise, sur l’Ile de La Réunion,que nous avons eu l’idée de cet ouvrage, témoin de notre constatcommun d’une société en éruption. Obèse d’information etabreuvée de rapports de force, elle peine à organiser sa démo-cratie. A l’heure où les outils « médias », médiateurs du lien socialet de la décision, deviennent les premiers instruments de nosmémoires et de nos stratégies d’organisation, cette société peutaussi bien exploser de joie pour s’épanouir que de peur pour sedétruire.

J’ai voulu interroger Marcel Desvergne, citoyen numérique pion-nier, ordonnateur d’années de réflexion et d’accompagnementdes décideurs pour que, des bords du volcan, il dessine avec saclairvoyance pétillante les choix possibles pour les citoyens res-ponsables que nous devrions être aux côtés de nos représentantsélus ou à élire.

Cet ouvrage dévoile le moteur qui alimente notre travail quotidiende passeurs et d’aiguilleurs dans une société du présent, difficileà décrypter. J'encourage le lecteur réactif à venir nous rejoindresur le site web associatif www.villes-internet.net pour composerla suite !

Florence Durand-Tornare

Page 3: De l'ardoise à la tablette numérique

2

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Page 4: De l'ardoise à la tablette numérique

3

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Marcel, quel citoyen numérique êtes-vous ?

Tout d'abord une identité numérique, [email protected],qui, avec le renfort de réseaux sociaux, participe à la révolutionde la société DES numériques. Mais aussi un retraité de l’Éducation

Nationale, versus Éducation Populaire d’antan, ayant profité de l’ascenseursocial permis par l’école républicaine, envisageant l’utilisation du numériquepour réactualiser ce processus vertueux. Également un migrant technologiquequi est passé, en six décennies, de l’ardoise scolaire au doudou numérique,nomade, géolocalisé, via la parole, le cahier, le livre, la radio, le cinéma, lapresse écrite, le téléphone fixe et la télévision - auxquels s’ajoutent, sanspour autant faire disparaître ces inventions tangibles, l’informatique, la com-munication, la télématique, l’électronique puis les réseaux électroniques,l’ordinateur fixe, internet, l’ordinateur portable, les nouvelles technologiesd’information et de communication, le sans fil, le tactile, bref, LES numériques.

Aujourd’hui toutes ces technologies se trouvent présentes dans un smart-phone, terminal personnel intelligent appelé, un temps, téléphone portable,« mais - t’es - où ? », comme dirait Marc Jolivet, devenu doudou numérique,nomade, géolocalisé, intégrant toutes les dimensions personnelles, privées,publiques, professionnelles, culturelles, informatives, sociales, écologiques,générationnelles, politiques du citoyen. Ce doudou est devenu le symbolede notre société DES numériques. Nous ne nous quittons plus, on pourraitmême dire que nous convergeons d’une façon intime avant que les pucesRFID 1 et autres capteurs s’insèrent dans les vêtements et sous la peau.

1 Se reporter au glossaire en fin d'ouvrage pour les termes techniques.

ENTRETIEN

Page 5: De l'ardoise à la tablette numérique

4

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Nous fonctionnons en symbiose, au doigt et à l’œil, dans le cadre d’unepièce qui s’écrit chaque jour au rythme des nombreuses contradictions quicomposent cette société DES numériques. Ce pluriel témoignant de la mul-tiplication transversale des services et de l’ensemble de nos comportements.Le statut et le cheminement de toute personne s’exprimant sur ces questionsont un sens, mais être chef d’entreprise, enseignant, acteur, élu, chômeur, fonctionnaire, retraité, étudiant ou élève augure d’analyses différentes. Pourma part, à la croisée de ces chemins électroniques, dans le nuage naissantdes gouttelettes numériques du cloud computing et des multiples activitésque les circonstances m’ont octroyées, j’ai une approche pragmatique, lucideet confiante dans l’avenir pour suggérer, avec un recul nécessaire, quelquespistes permettant un débat fécond à l’aube d’une civilisation numérique encréation.

Page 6: De l'ardoise à la tablette numérique

5

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Vous évoquez des chemins, des comportements et des objets tran-sitionnels, qui finalement dessinent de nouveaux territoires sociaux.Ces territoires se juxtaposent aux territoires administratifs et com-

posent une nouvelle géographie. Malgré la mobilité permise grâce aux outilsportables on constate que le « citoyen numérique » s’ancre dans un « internetterritorial » décrit par Emmanuel Eveno, géographe 2, dans son dernier ouvrage« A la conquête des nouveaux territoires en réseaux » (Territorial, 2010). Pensez-vous aussi que le politique aujourd’hui ne peut plus se cantonner àl’espace fini et continu que lui fixe la loi ?

Oui, sans aucun doute, malgré l’atavisme de chacun d’essayer degarder du pouvoir sur son territoire. Intégrer les dimensions numériques dans son espace personnel, culturel, social, c’est se

servir d’un écosystème mondial qui déborde de l’environnement de chacun.Un chiffre l’illustre. Au deuxième trimestre 2010, plus de cinq milliards de téléphones portables sont disponibles pour une population de près de sixmilliards huit cents millions d’individus.

L’ensemble des technologies électroniques mises au point aux États-Unisd’Amérique, révélées conjointement en Amérique du Nord et en Europe,sont en essor fulgurant en Asie, Japon, Chine, Inde et, plus surprenant, en Afrique. Les pratiques utilisant sereinement les téléphones portables explosent. Ce constat est la marque de l’évolution d’un monde sous influencenumérique, où chaque commune, département, région, pays, continent estdirectement concerné. C’est en conséquence une démarche obligée, citoyenne, politique, porteuse d’espoirs et de possibilités, même si elle n’estpas encore totalement dominée, que chaque décideur doit adopter.Pour les acteurs de cette société DES numériques, il est absolument essentield’en comprendre son architecture, son identité, ses valeurs et les interactionsqui en découlent. En effet ce juvénile écosystème vivant, en expansion, déséquilibre les fondements de notre société, bouleverse les comportementsde nos concitoyens, accélère les transformations de nos vies et propose denouvelles façons d’organiser et de gérer les territoires. L’aspect révolution-naire DES numériques se situe dans ses conséquences sociétales. Il s’agitbien de faire du politique quand on aborde les changements du monde àl’aide d’un système technique. Le rôle des élus est incontournable quel quesoit leur territoire.

2 Président de l'association des Villes Internet, Professeur à l'Université de Toulouse II Le Mirail, chercheur au LISST CIEU

Page 7: De l'ardoise à la tablette numérique

6

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Page 8: De l'ardoise à la tablette numérique

7

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Architecture de l’écosystème DES numériques Une articulation sur six axes inséparables

1 - Le RESEAUX électroniquesQuelle que soit la technologie disponible - câble, cuivre, hertzien, satellite, ADSL, haut débit, très haut débit, fibre optique, LTN, Wimax, wifi, sans fil, TNT - elle est vectricede la transmission et des échanges. C’est la trame de la toile mondiale dont la bandepassante s’élargit et permet de tout passer, de mieux en mieux et de plus en plusvite. Le cloud computing qui se développe en est l’illustration la plus formelle.

2 - Les TERMINAUX avec écransLes téléviseurs, ordinateurs, téléphones, montres, smartphones, type iPhone ou iPad,tablettes tactiles, passant de lieux fixes à la totale mobilité, sont attachés à chaqueindividu comme un doudou affectif. Les fonctions du nomadisme, de la géolocalisation,du palpable permettent de faire cohabiter liberté et plaisir avec contrôle et surveillance.Les terminaux convergent. Les derniers exemples concernent les téléviseursconnectés au web et la communication des objets par les puces RFID.

3 - Les SERVEURS carrefours de stockageData center, fermes numériques, fermes de contenus, lieux d’archives, stockage depatrimoines, de plus en plus gros et incontournables, dispersés dans le nuagenumérique mondial, se multiplient. Mémoires et ressources numériques s’entreposentdorénavant en des forteresses mystérieuses, éloignées de nous. Dans l’immatérialitéen croissance, elles sont réelles sur les terres et les continents. Il faut les protéger,les refroidir, les surveiller, toujours les contrôler. Elles deviennent les coffres-forts dela société numérique.

4 - Les LOGICIELS moteurs de rechercheIls sont de plus en plus sophistiqués et sensibles aux demandes des utilisateurspermettant, de fait, la gestion de tous les usages. Ils sont les organisateurs, de toutet du tout, qu’ils soient propriétaires ou libres. Ils sont les clés qui entrouvrent, ouvrent,ferment et enrichissent le fonctionnement de la matrice mondiale du numérique,installés sur l’ordinateur ou disponibles via le nuage numérique, ailleurs.

5 - Les CONTENUS et servicesIls sont données, images, sons, textes, multimédias, transmédias, crossmédias,distribués et disponibles pour tous, dans tous les sens. Ils deviennent interactifs,comme par exemple les jeux. Ils prennent en compte d’une façon subtile l’avis, les envies, les désirs, les contradictions des citoyens en utilisant toutes les palettesde la création.

6 - Les USAGERS citoyens numériquesClients, citoyens, groupes, communautés, générations, habitants de la planète, du plus jeune au plus ancien, par leurs comportements, leurs appétences, leurssouhaits, leurs besoins de consommateurs ou d’opposants au système, tous modèlentla société DES numériques.

Page 9: De l'ardoise à la tablette numérique

8

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Dans ces territoires agrandis, qu’on dit « augmentés », c’est uneplace que doit prendre l’intelligence collective où chacun est producteur de ses idées tout en pouvant connaître celle des autres.

Les citoyens numériques modèlent une représentation du monde qui nousparaît comme un monde nouveau, aux équilibres sociaux modifiés, aux iden-tités différentes auxquelles notre génération doit s’habituer.

Je pense par exemple à la question du « privé », du rapport au secret. Les in-ternautes de tous âges peuvent maintenant exposer une partie de leur intimitéet la démultiplier sur les réseaux au vu d’un nombre impressionnant d’autres personnes. C’est ce qu’on peut appeler l’ « extime » : l’intime « augmenté »d’une projection de soi.

Cette tendance est inéluctable surtout si nous prenons en compteles futures possibilités techniques qui rendront les relations encoreplus souples sinon imperceptibles via, par exemple, les technolo-

gies sans contact et la biométrie.

La carte d’identité de ce monde numérique est assez simple. Elle possèdedes critères et des valeurs potentielles (voir encadrés).

Page 10: De l'ardoise à la tablette numérique

9

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Les CRITERES du monde numérique

1 - L’immatérialitéLe virtuel, la réalité augmentée, l’individu augmenté, la 3 D, les robots, sont autantde mécanismes de la sphère de l’irréel qui cohabitent avec la vie concrète. Les avatarsdu réel se multiplient en douceur. Réalité et immatérialité fonctionnent en phase etse renforcent pour créer de nouvelles formes d’espace-temps.

2 - La dématérialisation des fonctions socialesLa télémédecine, le télétravail, la téléadministration, le téléachat, la télésurveillance,les téléjeux, le téléenseignement, la téléprésence, bien-sûr le téléchargement, levote électronique, la téléprotection sont autant d’actions et de transactions traitéesà distance. Dans un premier temps elles désorganisent l’économie des relations etdes échanges, enclenchent de nouvelles fractures mais créent d’inédites pratiqueset installent de nouveaux métiers. Le télétravail en est sans doute une des dispositionsles plus prometteuses.

3 - Les réseaux sociauxIls sont utilisés d’une façon exponentielle comme le montre, à la fin 2010, les 500millions d’utilisateurs de Facebook, un de ces réseaux sociaux, ou les 12 000 tricoteusesfrançaises qui se rassemblent sur Affinitiz. C’est la logique évolution de nos sociétésen réseaux alors que certains liens du réel se délitent. Les doudous géolocalisésamplifient cette tendance en nous plaçant comme acteur de groupes publics, privés,professionnels en création. Ils obligent à nous interroger d’une façon de plus en plusfine sur la vie privée et le développement de « l’extime » comme l’exprime Florence.

On doit choisir de développer ou non ses valeurs potentielles, sachant qu’ilssont enjeux de gouvernance. Les critères s’additionnent et les valeurs sontpartagées dans le monde entier.

Les légitimes interrogations que nous nous posons, en liant démocratie etnumérique, s’appuient sur les valeurs, les critères d’identité et les élémentsd’architecture de cet écosystème.Ce sont bien les soubassements d’une civilisation qui se construit au rythmedes applications citoyennes, sociétales, guerrières, militaires ou mercantilesdu numérique. LES numériques sont enjeux de civilisation.

Le politique, aujourd’hui, ne peut plus se cantonner à l’espace fini et continuque lui fixe la loi. Sans le nier ou l’oublier il doit s’en émanciper comme pro-tagoniste actif de la transformation d’un monde aux frontières immatérielles.

Page 11: De l'ardoise à la tablette numérique

10

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Les VALEURS du monde numérique

Cet écosystème totalement structuré porte des valeurs fondamentalementpolitiques et idéologiques, matrice de transformation de la vie de la cité. Les trois premières valeurs, l’ordre, le partage et la liberté sont indissociablescar survenues simultanément en Californie, à la naissance des réseaux.

1 - L’ordreCe système jeune de quatre décennies, ayant moins de cinq ans pour ce qui concerneles comportements issus de la mobilité électronique et des réseaux sociaux, est unenfant légitime du Pentagone. Les militaires l’ont conçu dans le cadre de la guerrefroide. Il est la création d’un processus vertical permettant à l’armée de formuler desordres tout en disposant, quelles que soient les circonstances, de l’information surle terrain. Cette verticalité structure toujours le réseau mondial.

2 - Le partageC’est aussi un système horizontal permettant de partager recherche et créativité,d’abord à l’Université et, très vite, dans les entreprises, avant de migrer dans diverssecteurs de la société puis à la maison.C’est la force intrinsèque du système pris en main par les chercheurs des universités.Aujourd’hui, on peut pratiquement tout partager, son ADN personnel comme sesfolies collectives. Ce partage vaut plus-value dans tous les domaines.

3 - La libertéSur les campus de San Francisco, puis du monde entier, ouvert dès sa naissance,son utilisation libre multiplie les possibilités, amplifie son développement et facilitesa diffusion. L’alliance du fermé et du libre est rendue « fécondatrice » parl’affrontement pacifique des concepteurs. Son esprit libertaire est toujours sourced’innovation. Quarante ans plus tard, 1968 n’est jamais loin ! Sans doute s’y rajouteune nécessaire solidarité qu’exigent les évolutions du monde.

Les trois valeurs suivantes, l’économie, le progrès, le pouvoir se sont cons truitessur le socle des trois premières.

4 - L’économieLe numérique est un levier économique de plus en plus puissant qui se substitueaux industries lourdes. Ces nouvelles chaines de l’industrie s’appuient sur l’économiedes savoirs et gagnent le terrain des économies créatives. Le travail évolue enconséquence avec concomitance de disparitions, de substitutions et de créationsd’emplois. L’économie pousse le numérique à grandir.

5 - Le progrèsLes technologies de l’information et de la communication sont les assemblages detechniciens. Elles se développent toujours en référence aux métiers techniques des

Page 12: De l'ardoise à la tablette numérique

11

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Les évolutions globales à échéance « proche », obligent à intégrer unmonde complexe sous pression et dans la vitesse, ce que critiquePaul Virilio 3 avec pessimisme. La vigilance s’impose pour la recherche

du mieux être qui doit l’emporter sur les objectifs actuellement prioritairesde consommation et de propriété, générateurs de conflits. Parler des oppor-tunités sociales des innovations numériques, c’est constater que l'on peutfaire un choix pour construire un socle de sens et de valeurs.

3 Urbaniste et essayiste, auteur de l'ouvrage « Le Grand Accélérateur » (Galilée, 2010).

ingénieurs, concepteurs de l’informatique, et marient aujourd’hui ce cybermondeavec les nanotechnologies, les biotechnologies et les sciences cognitives. Desaccélérations sont prévisibles entre intelligence artificielle, cerveaux et robots (pourtraiter, par exemple, les conséquences du vieillissement des populations). Le progrèsest toujours moteur des mutations du monde.

6 - Le pouvoirLe numérique et ses quantités incalculables de données, de contenus, de servicesest un système idéologique puissant. Il permet de faire circuler, de plus en plusrapidement, sons, images, vidéos, textes, donc des représentations du réel, desagencements du monde, des valeurs diversifiées. Malgré le foisonnement deréférences, le numérique donne toujours du sens via son architecture et son identité.C’est aussi un nouveau marqueur du capitalisme avec des sociétés mondiales - Microsoft, Google, Facebook, Intel, IBM, CISCO, Apple, ZTE (Chine), Vivendi, … - en phase avec les banques et un système financier utilisant depuis longtemps lesréseaux immatériels. Manier le numérique, c’est traiter du pouvoir.

7 - Le changementCette dernière valeur bouleverse le monde connu par l’accélération, liée àl’omniprésence du temps présent, des modifications sociétales. Le changement estdit vague, tsunami, déferlante, irruption, ouragan, révolution numérique pour formulerles déséquilibres de nos sociétés dans les secteurs de la santé, de l’éducation, del’information, de la politique, de la culture, du tourisme, de la gestion des énergies,de la démocratie.En même temps, se créent de nouveaux métiers, s’organisent des transferts detechnologie et de nouvelles formes d’appropriation inusitées pour ces mêmessecteurs mis en péril. Le numérique est à la fois destructeur et créateur.Son effet d’entrainement est surprenant par l’accélération des comportements dansla vie. Il a fallu trente-huit ans à la radio, treize ans à la télévision, quatre ans pourinternet et seulement deux ans à l’iPhone, pour toucher leurs premiers cinquantemillions d’usagers.

Page 13: De l'ardoise à la tablette numérique

12

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Je sais que nous partageons des objectifs d’équité et de solidarité qui pour-raient permettre au plus grand nombre d’atteindre « le bonheur », osons lesmots vrais, cet état de satisfaction qui dépend toujours des autres et doncde la société qu’on partage. « Bonheur », quel mot structurant pour l’ambitionpolitique !

Je ne sais si le bonheur personnel est présent dans le labyrinthede l’immatériel mais déjà nous savons que la pratique des réseauxsociaux par les adolescents leur donne davantage confiance en eux.

De toute façon, avoir une ambition politique et agir comme responsable etdécideur, c’est sans doute penser bonheur et collectif tout en ayant la dé-marche d’intégrer, avec lucidité, les réalités du numérique.

Aujourd’hui, dialoguer en direct pour la mise en place d’échanges commer-ciaux entre Bordeaux et Saint-Pierre-de-La-Réunion, participer à l’élaborationd’un programme de recherche, de jour, à Papeete pour continuer le travailde ceux qui dorment à Londres, diagnostiquer puis soigner à distance,depuis Cayenne, un enfant malade à Camopi, envoyer un livre électroniquede Dzaoudzi (Mayotte) à Shanghai, organiser un concert synchronisé entreCambera et Vancouver, sont autant d’actes devenus normaux, ordinaires,banals.

Mais, comme le formulent les rapporteurs d’un travail sur la « France numé-rique 2025 », dans une prévision stratégique, ces situations qui déjà montrentun monde en mutation, vont se complexifier à l’aune d’évolutions prévisiblesde nouvelles évidences et de recherche effrénée du mieux-être dans unesociété sous pression.Il s’agit d’intégrer dans nos aventures à venir quelques uns des élémentssuivants :- l’intensification de la mondialisation et ses conséquences géopolitiques,- la raréfaction des ressources énergétiques et alimentaires,- le changement climatique et les flux de population qui en découleront,- la limitation des finances publiques,- le vieillissement de la population,- l’essor de la concentration urbaine,- l’émergence de nouvelles formes de menaces comme le cyber-terrorisme.

Page 14: De l'ardoise à la tablette numérique

13

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Ces données difficiles à incorporer dans notre quotidien croisent des besoinsde plus en plus présents dans l’expression de nos contemporains :- l’intérêt porté à la santé, au corps, à la beauté, au bien-être,- l’accroissement des aspirations en matière de qualité de vie et de protection,- les préoccupations écologiques et éthiques,- le besoin de personnalisation,- la montée en puissance des réseaux sociaux, de l’intelligence collective et la géolocalisation,

- la poursuite de l’immédiateté et du temps présent.

L'enjeu est, tout en rassurant nos concitoyens, de les préparer aux consé-quences des changements prévisibles en anticipant ces différentes tendancesdont plusieurs sont contradictoires.Il nous faut également rester humble. Plusieurs interlocuteurs rencontrés dansla Silicon Valley, en Californie, au cours d’une mission de prospective sur lemonde du numérique, nous ont dit que connaitre les situations technologiqueset comportementales du public à 6 mois, c’est l’aventure, et à un an, l’inconnu !Et pourtant, c’est en accompagnant les opportunités sociales des innovationsnumériques que peut s’améliorer notre environnement et être conservé lebonheur dans les décisions politiques.

Ce temps « neuronal » où la mémoire numérique est comme un cerveau mondial avec des neurones répartis sur des milliers de basepeut paraître aléatoire ! En fait il n’est que complexe, le numérique

c’est l’algorithme : le rythme mathématique où rien n’est laissé au hasard.Pour un individu la question est de comprendre comment il fait partie de cetensemble et comment il en distribue la maitrise et l’ordre.Ce nouvel environnement social et son confort passe par une confiancepour l’être humain qui est basée sur le choix. Choix de la création, choix del’instrument, mais aussi « droit à l’oubli », droit au respect de l’identité et deslibertés personnelles et collectives.

Suivant les générations, celle des anciens migrants numériques,celle dite Y qui a été éduquée avec l’ordinateur et le début d’in-ternet, celle dite Z, élevée au goût des écrans, au doigt et à l’œil,

la perception de leurs libertés, de leur vie privée, du partage des informationsn’est pas la même.

Page 15: De l'ardoise à la tablette numérique

14

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Les valeurs de références ne sont pas toujours partagées.Entre l’ordre et la liberté, entre le marché et le partage il nous faut doncgérer les contradictions et rééquilibrer les dérapages que nous vivons et quivont s’amplifier par l’utilisation de plus en plus fractionnée d’outils personnelsdisponibles et de pratiques de déstabilisation des pouvoirs.

Dans ce contexte de plus en plus tendu, comme l’ont montré fin 2010 les révélations des coulisses de la diplomatie américaine faites par le siteWikiLeaks 4 allié à cinq grands quotidiens (dont « Le Monde ») ou la décision prudhommale de confirmation de licenciement de salariés pour des déni-grement de leur hiérarchie tenus sur Facebook... questions, inquiétudes etdoutes se mélangent.Cette transparence annoncée qu’offre la diffusion de données publiques,personnelles, privées, secrètes, stratégiques ou plus trivialement quelconqueset insignifiantes installe de nouvelles relations entre pouvoirs et contre-pouvoirs, entre vie publique et vie privée.Cette transparence est-elle le symptôme d’une meilleure démocratie ou la porteentr’ouverte à des manipulations économiques, politiques, idéologiques ?Cette transparence permet-elle d’améliorer les relations entre l’environne-ment personnel et l’espace professionnel ?A ces interrogations il ne nous faut jamais oublier, comme l’écrivait Montes-quieu, que l’équilibre des pouvoirs et des contre-pouvoirs est gage dedémocratie. Vengeances et humiliations ne sont guère motrices d’un « plus »collectif. Les slogans que l’on peut glaner sur nos écrans comme « on nechoisit pas les amis de ses amis », « faites attention à vos amis », « la vieprivée n’existe pas », sont autant d’avertissements pour l’utilisation de cesvecteurs de liberté.

Pour autant la liberté d’exprimer idées, propositions, débats, contestations,informations, jugements, via la toile et les actuels réseaux sociaux, est réjouissant.

Comme à chaque fois que s’offrent à nous des espaces pour respirer autre-ment, il est souhaitable d’en rester maître. Les prescriptions formulées par laCNIL - Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, le dernier motest explicite -, implique de les respecter pour le bien de notre démocratie.Limites et règles permettent liberté et création.

4 Site web lanceur d'alertes publiant des documents et des analyses politiques et sociétales, dont la raison d'être est de donner une audience

aux fuites d'information tout en protégeant ses sources

Page 16: De l'ardoise à la tablette numérique

15

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

C’est dans ce contexte de fluidité amplifiée du monde numérique imbriquédans le monde réel que régulation et gouvernance s’imposent.

Nous vivons un besoin de régulation en essayant de dépasser les oppositionsde lois longuement mises en place au cours de l’histoire contemporaine dumonde réel face aux nouveaux rapports de force qu’induit la cybersociété.Le temps n’est pas le même, les acteurs ne sont pas localisés sur les mêmesterritoires et les pratiques sont innovantes. Elles sont souvent inconnuesdeux ans avant leur mise en pratique. Elles induisent des changements probablement définitifs.

La gouvernance politique et sociale court après l’actualité partagée par lesmilliards d’individus, même s’ils ne parlent pas la même langue, n’ont pasles mêmes religions et les mêmes valeurs culturelles.

LES numériques nous obligent à l’interculturel dans un monde qui est ouvertet soumis à des conflits de frontières et de dépendances énergétiques ou climatiques. Il faut donc dépasser la contradiction d’une nécessaire mémoirequi implique de garder des traces et la nécessaire protection de la vie privée,personnelle, intime.Bien évidemment le numérique fait exploser les barrières de l’intime, il fautfaire prendre conscience du viol d’identité et de l’intime. Aussi je crois àl’éducation, à la formation, à la pédagogie par l’alliance objective entre l’institution éducative, les associations et les médias, pour accompagnercette prise de conscience et assumer le processus de l’éducation. Je croiségalement à la médiation plus qu’à la contrainte, mais je sais que la contrainteest nécessaire pour remettre, comme on dit, les pendules à l’heure. Pourtant,c’est difficile face à un système qui ne connait pas l’heure. Les anciens deLifou, dans les Iles Loyautés de la Nouvelle Calédonie disent : « Vous, vousavez l’heure et nous, nous avons le temps ».LES numériques, eux, disposent de l’heure, du temps et de l’espace !

Ces nouvelles interactivités modifient bien sûr les enjeux d’échangeet de marché autant qu’elles enrichissent les relations socialesquand elles concernent un périmètre de voisinage familial. Du point

de vue de l’administration de service publique, l’accès à l’information donnepar exemple la possibilité à chacun d’être propriétaire de ses dossiers

Page 17: De l'ardoise à la tablette numérique

16

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

administratifs. Le citoyen peut donc exiger de l’Etat une autonomie ou aumoins une émancipation enfin possible.

Les crises actuelles, politiques et économiques seraient donc bien l’accou-chement difficile d’une nouvelle gouvernance ? Mais qui sont les sages-femmes : les industriels du numérique ou les élus garants de l’appropriationet de la régulation ?

Comme souvent, c’est la confrontation dynamique de trois forcesqui permet une gouvernance partagée et une appropriation réussie, surtout dans un contexte tendu. Il s’agit des industriels,

pour reprendre vos propos, de la société civile et des élus. Chacun disposed’atouts et de faiblesses. Comme au judo, il faut connaitre et utiliser les fai-blesses de l’autre pour faire avancer les situations.

- Le couple marché / individu fonctionne assez bien. La séduction pour l’un etles envies pour l’autre se complètent harmonieusement. La réussite des écranstactiles en est un bel exemple. Mais un produit, un service, un objet, un usagequi ne s’enclenche pas auprès du public est très rapidement éliminé.

- Le couple société civile / élus fonctionne, lui aussi, assez bien. Néanmoinsl’exigence de l’un vers l’autre, le manque d’explicitation et l’instabilité duvote complique parfois les relations. Le changement est toujours une épéede Damoclès.

- Le couple industriel / élus fonctionne également en phase, chacun observel’autre pour les choix stratégiques, les investissements et les fonds disponibles.

La démocratie est un combat quotidien où l’élu, au centre de l’évolution denos sociétés, doit être conscient, formé et curieux des métamorphoses dela société. Il lui est donc judicieux d’agir en connaissance des évolutionsprévisibles autour de tendances lourdes du numérique.

Ces tendances renforcent l’architecture, l’identité et les valeurs du numériquetout en sophistiquant les usages. Le politique comme l’industriel ne peutgommer l’individu, le citoyen, l’habitant, le consommateur. C’est lui qui choisit,toujours, en dernier ressort. Il reste maître du jeu.

Page 18: De l'ardoise à la tablette numérique

17

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Quatre tendances de la société DES numériques

1 - L’évolution inéluctable vers le sensorielL’économie du mobile avec ses centaines de milliers d’applications, l’explosion desmédias sociaux et l’arrivée du sensoriel vont balayer les pratiques actuelles.Se sont imposés et vont se confirmer les outils mobiles type smartphones, lunettes,montres. Ils vont devenir les instruments de jonction devant tous les autres écrans,poussant les technologies du sans-contact avec la reconnaissance vocale, gestuelleet faciale à se développer. Au doigt, à l’œil et avec la présence de plus en plus fortede capteurs, le tactile devient prescripteur.Les émotions seront de plus en plus vectrices de démocratie !

2 - La généralisation des réseaux et villes intelligentesNous basculons vers un « smart cloud », une configuration de moyens intelligents,permettant de démultiplier les possibilités d’utiliser toutes les potentialités numériquesau service de projets, d’idées, de développements, de politiques.Le recours au cloud computing défini par la délocalisation de documents, de mémoires,d’informations, via les réseaux dans les nuages et les serveurs hors territoires, estpoussé dans les entreprises et de plus en plus par les collectivités pour des usagesprivés et publics. La volonté d’ouverture d’open data en est la preuve. En Aquitainecomme ailleurs.Pour les citoyens, les connaissances de bases en informatique ne sont presque plusnécessaires, seul le service prévaut.Service, accompagnement et éducation modèleront la société !

Page 19: De l'ardoise à la tablette numérique

18

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

On voit que la « transversalité science culturelle » chère à notre amiJacques Robin 5 est en passe de devenir une banalité. Le travail enréseau des chercheurs est de plus en plus interdisciplinaire, les ex-

perts s’organisent en « staff », l’innovation est reversée au profit de secteursmultiples. S’installe une égalité de l’intelligence qui laisse entrevoir un mondeparfait ! Un étudiant africain publie sur internet et se trouve enfin à égalitéavec son collègue enfermé dans la méritocratie d’Harvard. Et surtout les bé-néficiaires des travaux pourraient avoir un accès direct aux résultats etidentifier leurs élites. La société changera-t-elle à ce point ?

L’utopie est nécessaire aux mutations de la société. La pérennitéet la matrice d’une société n’aiment pas être bousculées. Le com-bat est bien lancé.

Bien évidemment les valeurs de partage, de transversalité, de rapidité et derapprochement presque instantanées sur notre planète grâce au numériquesont reconnues. La « transversalité science culturelle » est réelle. Les récentsdéveloppements de WikiLeaks que certains peuvent confondre avec Wikipédia,

5 Médecin, membre fondateur du groupe de recherche interdisciplinaire GRIT-Transversal

3 - Le pactole des données publiques et privéesLes données, publiques comme privées, de plus en plus nombreuses, de plus enplus géolocalisées, de plus en plus précises, deviennent des pépites, enjeuxéconomiques, financiers et stratégiques.Elles s’articulent autour de plusieurs facteurs concomitants permettant d’absorberla croissance et de prescrire leur agencement :- la création de moteur de recherche du web sémantique,- la stimulation économique due à la création de nouveaux services,- la capacité d’hypercalcul et d’analyse des données, levier d’innovation etd’intelligence territoriale,- la sécurité, les performances, la réputation de l’homme augmenté, assisté par son ombre numérique, en quelque sorte son référent immatériel.Les données sont le sel des sociétés à venir.

4 - La fragilité des sauts technologiques entre surprise et innovation

La prospective permet d’écrire le monde pour son futur, mais les convergences entrele numérique, les biotechnologies, les nanotechnologies et les sciences cognitivesrequièrent d’assumer la fragilité, l’hybridation permanente et la complexité desmodèles économiques. Les surprises restent présentes dans l’innovation.La fragilité est toujours de mise dans un monde technologique.

Page 20: De l'ardoise à la tablette numérique

19

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

ou les événements de type TEDx, conférence mondiale, montrent que montentau créneau de la connaissance et de la recherche de nouveaux modes departage de l’intelligence.

La dernière conférence « Le Web », en décembre 2010, à Paris, a réuniquelques 3 000 personnes et un nombre impressionnant de participants virtuels utilisant réseaux, logiciels et terminaux pour suivre les interventions.Écoutant un pionnier comme Jean-Michel Billaut 6, « Le Web » pourrait devenirla première manifestation mondiale mélangeant astucieusement le 1.0 (présence physique) et le 2.0 (présence virtuelle), ceux en virtuels créentleur avatar, se rencontrent dans des « rooms virtuels » pour travailler en réseau. Il propose aux startups du numérique un stand virtuel.

Nous sommes dans la phase de confrontation entre un système localisé,« territorialisé », hiérarchisé par les reconnaissances académiques et descréations désordonnées, concurrentielles mais efficaces impliquant des personnes, des groupes, des communautés utilisant, sans états d’âme, l’éco-système numérique. Syndicat, ONG, groupes politiques, universitaires,chercheurs, groupes professionnels, associations s’approprient la toile pourconstruire leurs connaissances et affirmer leur existence. Les exemples four-millent. Des élites s’imposent-elles ? Ce n’est pas si simple.

Prenons un exemple récent. La vidéo d’un ex-joueur de football, acteur etprovocateur, suggérant de régler le capitalisme en retirant son argent desbanques, ces images qui ont fait bouillir l’univers du web pendant plusieurssemaines, obligeant les médias plus classiques à en parler, et pourtant l’ensemble s’est terminé par un flop retentissant.

Il s’agit de se donner les moyens de structurer la sphère immatérielle avecles réalités de notre monde. C’est la marque d’une société qui agrège les in-telligences au service de la recherche, du bonheur, du travail en s’appuyantsur une nouvelle donne mélangeant virtuel et réel.Je perçois les nouveaux mondes auxquels vous faites allusion. Je perçois l’intérêt de renouveler les élites choisies par les internautes ou mobinautes.Je pense qu’il est nécessaire, une fois encore, d’accompagner ces évolutions.Sans reproduire formellement des modalités, sans doute démodées, je penseà la création d’animateurs socioculturels ayant eu dans les années 1950-1980

6 http://billaut.typepad.com

Page 21: De l'ardoise à la tablette numérique

20

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Page 22: De l'ardoise à la tablette numérique

21

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Page 23: De l'ardoise à la tablette numérique

22

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

un rôle important pour accompagner les évolutions dues aux milliers de personnes migrants de la campagne à la ville. Ils avaient le devoir d’aider àla transformation sociale, culturelle, éducative, intellectuelle de la sociétédans ces années de mutation.Les opportunités offertes par LES numériques, le travail en réseau des chercheurs, les experts organisés en « staff », l’innovation reversée au profitde secteurs multiples, comme vous le formulez, permettent en effet un cheminement vers une égalité de l’intelligence.Mais cela ne suffit pas. L’hypothèse d’utiliser cette nouvelle donne oblige àposer la pertinence de l’ascenseur social ou plus précisément de l’ascenseurintellectuel. Ne jamais oublier que ce sont celles et ceux qui ont la connais-sance des codes et des règles qui souvent utilisent les nouveautés auservice de leur développement. Si on nie l’environnement culturel des outilsnumériques on risque d’être déçu.

Des économistes visionnaires expérimentent des modes d’échangesoù les valeurs sont déplacées : échange de temps, échange de com-pétences. Ces expériences ont lieu en ce moment dans plusieurs

régions françaises, par exemple dans le Nord-Pas-de-Calais avec les SOL(monnaie solidaire) et à Cardiff avec le projet Spice, ou dans d’autres régionsdu monde comme l’Amérique Latine. Elles sont possibles grâce à la dématé-rialisation « numérique » de la monnaie (toujours les chiffres, mais autrement !).Les résistances sont très fortes face à ces modèles qui sont étudiés et validésdepuis des années. Pourtant plus personne ne nie que le numérique a étéun outil central dans la « surfinancialisation » des marchés et dans les abuscyniques des opportunistes qui ont provoqué la crise financière actuelle.Que souhaiter comme oikos nomos (« règles de la maison ») de la société duprésent ?

Nous pourrions dire en effet qu’un des effets de la mondialisationest le fruit du numérique et particulièrement la dématérialisationde la monnaie.

Le retour à des modes anciens et sans aucun doute plus doux des échanges,de type SOL (une monnaie solidaire imaginée par le philosophe et écono-miste Patrick Viveret), est également possible par l’utilisation des réseauxnumériques.C’est l’application pertinente pour un projet spécifique des réseaux sociaux,

Page 24: De l'ardoise à la tablette numérique

23

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

des blogs, des sites. L’infrastructure existe, permet l’échange dans sa com-plexité. Le numérique est au cœur d’une politique et de valeurs.En Afrique nous savons que le développement numérique se joue avec uneéconomie liée à des personnes qui gèrent, commandent, traitent et échangentavec leur téléphone portable.

Les technologies à venir, sans contact, multiplication d’applications de plusieurssociétés dans le même doudou, la reconnaissance vocale, faciale, biométriquevont permettre, si j’ose, de dématérialiser encore plus les relations de type financières.Le téléphone sera en même temps, portefeuille, porte monnaie, carte bancaire,carte vitale. Nous serons un terminal intelligent payant, nomade et géolocalisé.Il s’agit de lire Joël de Rosnay 7 pour s’en convaincre.C’est dans ce contexte que les règles de la maison doivent s’inscrire.

Il s’agit d’articuler deux processus possiblement complémentaires.

Le premier est de rendre explicite les fonctionnements d’une société dutemps présent, fille du numérique. Plus je fonctionne dans l’immatériel plusje dois avoir conscience de ses atouts faciles, de ses limites complexes etde ses dérives.

Le deuxième est de formuler tout aussi explicitement projets et actions citoyennes pour le pays, la communauté, le groupe, l’individu.

Bref il s’agit de faire du politique en intégrant ses dimensions dématérialisées.

Nos élus locaux, dont vous savez qu’ils sont plus de 800 000 enFrance, s’engagent pour l’intérêt général, souvent motivés par unespoir de changement dans une organisation ou un microsystème

parfois ultra-local. Le temps qu’ils consacrent à cet engagement lourd de responsabilités, devient par le numérique « extensible » et leur donne un nou-veau pouvoir : celui d’une permanence en ligne, au delà de leur permanencedu samedi matin à la mairie. Cela les rapproche et les « oblige » d’autant plusvis-à-vis de leurs citoyens électeurs. Ils sont souvent inquiets de voir leursconcitoyens usagers de service en ligne et de mobilité produire de la citoyen-neté, alors qu’ils sont eux limités par une organisation administrative en silo,

7 "Et l'homme créa la vie. La folle aventure des architectes et des bricoleurs du vivant" (Les liens quilibèrent, 2010) et "L'homme symbiotique. Regards sur le troisième millénaire" (Seuil, 1998)

Page 25: De l'ardoise à la tablette numérique

24

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

qui a du mal à intégrer le travail collaboratif et à permettre de répondre auxquestions sociétales posées par cette révolution des organisations que nousvivon depuis 40 ans.

Il y a en effet superposition d’attitudes, de fuites et de posturesde certains élus car ils ne dominent pas les outils et encore moinsles conséquences induites par cette relative nouvelle forme de

démocratie virtuelle.Produire de la citoyenneté dans un monde immatériel, mobile, en élaboration,n’est pas la reproduction des autres modalités, plus classiques, entre citoyenset élus. La dématérialisation des échanges financiers en est une preuve.

La société postindustrielle, celle des savoirs et de l’économie créative enémergence, nous oblige, comme nous y pousse Michel Cartier 8 de Montréalau Québec, à prendre en compte quelques réalités lourdes de conséquences.

Esquisser des réponses à des interrogations pertinentes (voir encadré) astreintnéanmoins à poser la problématique du futur de nos vies et de bâtir desschémas de développement sous forme symbolique d’esquisse de scénario.Formulons-en trois en nous référant aux travaux de l’équipe d’Alain Bravo,auteur en 2009 d’un rapport « Analyse des différents scénarios possibles àl’horizon 2025 et pistes pour l’action ».

Le premier prend acte d’un statut quo par l’acceptation désabusée du cloi-sonnement actuel de notre société, du marché unique, des fracturesnumériques qui perdurent, sans se donner les moyens de prendre en compteles services et les besoins de nos concitoyens.

Le second privilégie l’hyper-toile omnipotente comme véhicule du progrès,avec l’hypothèse d’un blocage sociétal dû à l’augmentation de la surveillanceet à l’éclatement non dominée des relations personnelles et professionnelles.

Le troisième favorise le renouveau. Il s’agit d’amplifier la convergence desintérêts de chaque acteur de la société. C’est l’investissement du numériqueau service de l’économie verte, de l’emploi, du social en misant sur l’éducationet la formation. C’est l’acceptation des actions à échelle européenne, de l’in-novation, du renforcement de la confiance, d’une régulation acceptée, d’une

8 Consultant fondateur du réseau de veille www.constellationW.com

Page 26: De l'ardoise à la tablette numérique

25

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

sécurisation des infrastructures et d’un déploiement du très haut débit.L’économie sociale et la solidarité participent de ce renouveau. Ce dernierschéma est bien sûr le plus favorable pour notre futur.

Il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion pour croiser le maximumde visions permettant d’affiner ces tendances lourdes. Vouloir être maître denotre avenir demande d’investir sociologiquement, techniquement et politi-quement dans une réflexion partagée.Une fois encore il est important de donner aux élus les moyens et le temps dela formation aux enjeux d’une civilisation numérique qui devient notre matrice.

Constats et interrogations

Le numérique incite à une rupture historique.Vivons-nous une rupture sociétale profonde où une récession économique ?Économie et numérique sont indissociables.

Le numérique réorganise la société.Les changements seront-ils longs et douloureux parce qu’avant tout culturels ?Le champ culturel est toujours enjeu politique.

Le numérique et ses réseaux sociaux refondent les hiérarchies.La participation des citoyens à la bataille de l’opinion désarçonne-t-elle les pouvoirs ?Les pouvoirs se négocient dans cet espace temps, nouvelle place publique.

Le numérique remanie la société civile.Les concertations entre la classe politique, les pouvoirs économiques et la sociétéémergente s’amplifieront-elles ?Les lieux d’échanges, de confrontations et de débats, se multiplient et construisentdu sens.

Le numérique place l’information et les données au centre de la société.

Est-elle déjà le matériau de base dont se servent les citoyens pour développer lasociété postindustrielle ?Les projets de type open data deviennent stratégiques.

Le numérique crée une nouvelle économie.Sommes-nous à la recherche d’un modèle pour une économie de la proximité,articulée sur le nuage internet mondial ?Ce modèle se construit mois après mois.

Page 27: De l'ardoise à la tablette numérique

26

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Un philosophe, prosélyte de la société du bonheur, Michel Serres(n’est-il pas votre cousin en réflexion ?) explique, dans ses nom-breuses interventions universitaires, que l’être humain a changé

radicalement avec le marteau, puis le livre, et maintenant l’outil numérique.Il pense que cet outil externalise sous forme numérique des fonctions en-combrantes comme la mémoire, le calcul, voire même une forme de paroleutilitaire. Il y voit une chance inédite de consacrer son cerveau disponible àla créativité et à l’intelligence. « Ainsi, les technologies nous condamnent àl'intelligence », dit-il.Mais l’internet ça s’apprend et ça s’utilise au-delà du bureau, de l’école à lamaison, dans une approche d’apprentissage collaboratif qui révolutionne, làaussi, les techniques pédagogiques. S’il en est ainsi, l’éducation initiale oucontinue, fondamentale ou populaire, est elle-même en question et participeà la crise dont nous parlions.

Nous touchons à une des clefs de la société du bonheur souventdécrite, en effet, par Michel Serres, voyageur, passeur... et lot-et-garonnais de naissance et de culture comme moi. L’éducation, la

formation, l’explicitation, la mise en perspective est le combat central pourtoute communauté Même si les plus jeunes absorbent par osmose dansleur environnement amical, familial et scolaire la culture numérique, l’internetet ses multiples développements sont un des pôles de l’éducation.L’éducation aux numériques est indispensable.

Au-delà du nécessaire apprentissage aux outils ou de la façon dont on peutdompter les contenus sur les écrans, il faut former à trouver le sens desconnaissances et des savoirs dans l’accumulation des informations produites,stockées et diffusées. Pour reprendre la métaphore de Michel Serres, il nousfaut éduquer des personnes à être intelligentes alors que nombre de leursfacultés se trouvent aujourd’hui dans leur ordinateur, leur téléphone portableou, via le nuage numérique, dans des serveurs inconnus mais toujours accessibles, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Il est judicieux d’organiser les classes, les écoles, les collèges, les lycées, lesuniversités, les écoles professionnelles dans un environnement numériquequ’il soit de travail, de culture, d’échanges. C’est d’ailleurs faire œuvre d’intérêtgénéral que de s’articuler avec l’environnement numérique de nos villes et

Page 28: De l'ardoise à la tablette numérique

27

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

territoires, de nos entreprises, de nos maisons, de nos lieux de loisirs. Il s’agitde connecter les lieux institutionnels d’éducation et d’apprentissage avecun objectif de formation. Le choix de la cohérence avec la société n’empêchepas le travail d’éducation et de réflexion.

Le corps enseignant n’a plus à prendre peur devant cet univers qui sembleremettre en cause son travail et son statut. Plonger dans Wikipédia, interrogerGoogle ou utiliser les nouveaux moteur de recherche de plus en plus raffinés,trouver seul des réponses que des maitres étaient, avant, les seuls à connaîtreou composer avec ses amis devoirs, dossiers, dissertations ou synthèsesest signe de maturité et d’intelligence.Les enseignants, les formateurs, les professeurs, les chercheurs sont toujoursau cœur de l’organisation de la connaissance et de la réflexion. Les moteursde recherche font exploser le champ des études mais les hussards numé-riques contemporains sont indispensables s’ils savent, eux aussi, dominer etutiliser l’écosystème éducatif numérique.

Page 29: De l'ardoise à la tablette numérique

28

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Une dimension temporelle s’ajoute à la prise de conscience actuelle del’équipement numérique des lieux de formation. La technique évolue trèsvite. Une visite au dernier salon de l’éducation, dans sa partie numérique,montre les innovations comme l’accélération du tactile dans les tableaux etles premières applications en 3D. Qui aurait dit, en 2008, que l’enseignementscolaire utiliserait, début 2011, les techniques appliquées à la formation despilotes de ligne. Le film Avatar a aussi eu des effets sur l’éducation.

En parlant avec le réseau des Ecoles Internet 9 nous constatons deseffets très concrets de ces nouvelles pédagogies, notamment dansles quartiers populaires où l’utilisation individuelle des outils numé-

riques à l’école a une influence constatée sur l’estime de soi des élèves etdonc sur leur réussite.Dans les impacts fondamentaux on ne peut pas éviter d’aborder le rapportau corps, à la santé, nous n'avons jamais aussi bien vu nos organes et connuleur fonctionnement. Et les médecins ont aujourd’hui des moyens de travailler,de l’imagerie médicale à la communication qui permet de soigner y comprisdans des endroits reculés comme les ilets du cirque de Mafate à La Réunion,où ne mène aucune route pour les voitures, mais où les connexions numé-riques ont changé la vie et notamment celle des malades.

Comme pour l’éducation ou l’administration, les numériques s’imposent dans les secteurs de la santé, du vieillissement despopulations, de la médecine, bref du corps. Il s’agit d’envisager

comment réseaux, services, terminaux, capteurs, permettent de s’occuperà distance et à tout moment de notre santé.Je n’aborde pas les possibilités disponibles depuis des décennies dans leshôpitaux et cliniques en citant machines et procédures améliorées grâce àl’informatique.Je n’aborde pas les questions relatives au dossier médical informatisé sachantqu’il est en cours de mise au point et qu’il sera sans aucun doute, un jour,aussi actuel que notre carte d’identité. L’utilisation de la carte vitale enmontre le chemin.

Par contre il nous faut encourager diagnostic et traitement à distance dansle cadre d’une confiance réciproque entre médecins et patients, entre hôpi-taux et maisons, entre chirurgiens et malades.

9 Label qui a pour objet de promouvoir les usages d'internet dans le cadre d'une égalité d'accès et d'appropriation pour tous les élèves des écoles primaires : www.ecoles-internet.net

Page 30: De l'ardoise à la tablette numérique

29

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Une grande partie de la réussite de ces mécanismes du traitement à distanceimplique de rassurer, d’expliquer et de rationnaliser les angoisses de celles etde ceux qui ont foi dans une relation, face à face, dans le cabinet du praticien.Il en est de même auprès de la profession pour qu’elle comprenne qu’ellene perd pas son statut. Déjà de nombreux médecins n’apprécient pas lavisite d’un de leur patient leur demandant de confirmer leur certitude d’unemaladie qu’ils ont diagnostiquée sur un ou plusieurs sites de santé dont certains sont d’excellente qualité. Il est vrai que des médecins en sont lescréateurs et les garants.

Comme souvent les questions techniques impliquent un travail d’ordre culturel.

Cette approche de la santé à distance pose aussi une série de questions surl’équipement de zones défavorisées, hors villes et métropoles, rurales oumontagneuses, éloignées, comme dans le cirque de Mafate où les routes nesont que des chemins. L’objectif de l’équipement numérique pour des terri-toires moins peuplés est une question, certes technique, mais surtout politiqueau sens où industriels et représentants des citoyens doivent s’organiser pour

Page 31: De l'ardoise à la tablette numérique

30

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

financer les réseaux qui ne sont pas spontanément rentables. La question del’égalité devant la santé est tout aussi importante que celle de l'égalité face àl’éducation ou à la culture. L’accès via le très haut débit est primordial. Penserinnovations et développement sans cette dimension des réseaux est illusoire.

La technologie déjà utilisée pour les cas de catastrophe ou d’accident permettant, via des terminaux intelligents et le satellite de régler à distanceles situations difficiles, est déjà prête pour sécuriser les habitants d’une zonedifficile.Elle participe, avec un autre rythme dû à l’urgence, des mêmes dispositionsque des applications personnelles d’analyse de sang qui peuvent se fairedepuis son smartphone ou des diagnostics formulés par des médecins depuisleur cabinet avec des malades connectés via leur webcam.

Nous ne sommes pas dans la fiction d’un film d’Hollywood, mais bien surune tendance lourde qui permet de soigner rapidement, qui tient comptedes évolutions quantitatives du nombre de soignants et rassure à distance.Cette forme de dématérialisation des relations oblige à reconfigurer le terri-toire de la médecine entre regroupement des personnels de santé, cliniques,hôpitaux et maisons de santé.

Les questions relatives à l’indépendance de personnes âgées dans leur ap-partement sont devant nous. Téléphone, caméra, capteurs, puces RFID,compteurs intelligents sont les adjuvants à cette réalité. Ils permettent d’ac-compagner, sans traumatisme et en rassurant la vie de nos compatriotes.

Il est temps d’aborder la place des robots ayant comme tâche de résoudredes fonctions répétitives. A ce stade il nous faut encore parler de culture etsans doute de conception de l’homme dans son environnement. Il n’est pasinnocent que les japonais acceptent volontiers de se faire aider par desrobots alors que nos cultures occidentales ont une attitude circonspecte. Lareprésentation du corps et de l’homme n’est à l’évidence pas la même, lesreligions y jouent à l’évidence un rôle.

Pourtant le corps se bonifie, garde et améliore ses capacités grâce au numé-rique. Il est de plus en plus augmenté dit-on par l’utilisation de prothèses, de supports électroniques et de nouveaux produits filles et fils des nano et

Page 32: De l'ardoise à la tablette numérique

31

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

biotechnologies. Si certains mouvements philosophiques, en particulier dansl’ouest des États-Unis, vont jusqu’à imaginer l’immortalité, ce qui me paraitbien présomptueux, les bienfaits pour une vie plus longue, en meilleuresanté, sont réels.

La e-santé, dont un pôle d’excellence vient d’être inauguré en Aquitaine, estsans aucun doute une nouvelle frontière sur le front de la connaissance appliquée à nous tous. Recherche et usages sont au cœur d’une société quitient au bien-être de ses habitants et qui lie ce type de modèle à la solidaritéavec des populations en situation plus délicate.

Dans la société à l’ère du numérique se profile une géographie dela mixité. La connaissance de soi, de son histoire, de son patrimoinesont plus faciles. Ce qui améliore la connaissance de l’autre et favo-

rise la production de culture, de mélange et donc d’intelligence. Alors queles échanges migratoires sont plus forts que jamais et que les diasporass’imbriquent un peu partout sur la planète.

C’est un sujet évident depuis ce creuset magnifique qu’est la société réunionnaise, dont la créolité réussie est un exemple pour tous les « kartiers »de métropole, comme l’expliquent dans leur travail qui considère aussi l’im-pact du numérique Michel Watin et Elaine Wolff 10 (Université de La Réunion).

Le creuset réunionnais exceptionnel s’explique par l’histoire, la géographie, la géopolitique et le partage du territoire. C’est uneîle ouverte aux flux migratoires, aux flux télévisuels, aux flux

culturels et bien sûr au flux numériques.

Idées, émotions, connaissances, savoirs, cultures, valeurs, idéologies et religions traversent, s’échangent, s’organisent, s’opposent, se bloquent dansl’univers DES numériques.

Le numérique n’est pas une morne plaine, c’est un espace de controverses,d’avancées et de régressions. Il vit. Aussi nous faut-il assumer sereinementsa dimension planétaire et ses réalités locales. Symbole de la mondialisation,de la proximité et de l’individualité il est, de fait, outil de régulation par laforce et le dynamisme de ses composantes.

10 « Univers Créoles - Tome 7, La Réunion, une société en mutation » (Economica, 2010)

Page 33: De l'ardoise à la tablette numérique

32

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Sa force c’est nous les citoyens, dans un empilement de cercles plus oumoins vastes, qui trouvons leurs intérêts dans un groupe restreint ou unplaisir dans une diaspora en expansion.Parce qu’il est prescripteur pour certaines générations, via en particulier lesréseaux sociaux propres aux années 2008-2011, il est marqueur de commu-nautés virtuelles qui se suffisent à elles-mêmes, ou s’élargissent pourconvaincre.Cette attitude qui ressemble fort aux associations existantes doit intégrer laforme équilibrée de relations culturelles assumées et de prosélytisme desidées.Je crois que le numérique est un outil extraordinaire mais que son impactest lié au projet de ses utilisateurs.Croire que l’on peut comprendre et accepter l’autre parce que nous avonsla possibilité technique de communiquer avec lui me parait garder une cer-taine candeur. Notre nouveau monde demande de rester vigilant.

Page 34: De l'ardoise à la tablette numérique

33

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

L’effritememt des pyramides décisionnelles, qui rapproche les citoyensdu pouvoir, modifie la structure de la démocratie et donne à chacundes moyens de partager le pouvoir grâce aux réseaux numériques.

Ils permettent d’analyser et de comparer les programmes politiques, d’histori-ciser la preuve des compétences politiques des partis et des individus, desuivre la mise en œuvre de la politique publique et le respect des engagementsau jour le jour, de comprendre les budgets et l’utilisation de son argent (contri-bution fiscale) et plus encore de participer à l’action pour la construction del’espace commun. Les associations et la société civile y gagnent en puissanceet en contrepouvoir (l’exemple de WikiLeaks était inimaginable il y a 10 ans), etles journalistes redécouvrent leur métier d’enquêteur et de rapporteur neutre.

Il me semble que les conditions de la démocratie n’ont jamais été aussi bonnes.

La démocratie est toujours en construction, fragile ET meilleurmoyen de faire évoluer les sociétés en mutation.Oui l’écosystème numérique mondial est un atout pour la démo-

cratie si nous ne sommes pas naïfs et si, bien au delà des technologies,choix stratégiques et projets politiques croisent idéologie et aspiration aubonheur. Il faut être attentif aux évolutions en gardant ses convictions.

Nous pouvons prendre quelques exemples sur l’anticipation de thématiquesparfois contradictoires nous aidant à améliorer les relations démocratie /numérique :- comment peut se réorganiser la société où le rôle de l’opinion et la démo-cratie de proximité, sorte de nouvelle place publique, est de plus en plusdécisif dans les négociations entre les pouvoirs et les forces économiques ?- comment s’organise la société postindustrielle avec ses leviers numériquespour intégrer dans les premiers rangs l’économie numérique, créative et im-matérielle, en phase avec les problèmes énergétiques, climatologiques et ledéveloppement durable ?- comment ne pas oublier, alors que les usages se multiplient et sont enphase avec les citoyens, la pérenne question des réseaux, l’accès étant sou-vent en débat ?- comment intégrer le bien-être désiré, la santé nécessaire, le vieillissementprévisible, avec le développement des implications encore inconnues entrenano, bio, sciences cognitives et numérique ?

Page 35: De l'ardoise à la tablette numérique

34

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

- comment se construit le chemin vertueux vers l’homme et la femme augmenté(e) intégrant les applications les plus fines des numériques ?- comment le foisonnement mondial de la culture et l’imagination au servicede la production à distance, dans notre société de l’immatériel, créent-ilsdes plus-values créant de nouveaux emplois ?- comment l’émergence de la cybercriminalité et le développement de la société de sécurité ou de la protection peuvent-ils se gérer, avec un numé-rique centre des rapports de force de nos communautés ?

Il est nécessaire d’organiser assemblées, assises, colloques, conférences,congrès, conciles, controverses, conventions, débats, entretiens, forums, lieuxde partage, rassemblements, rencontres, réunions, séminaires, soirées, sym-posiums, université d’automne, d’été, d’hiver ou de printemps, pour écouter,débattre et s’approprier ce monde qui change à l’aune DES numériques.

Entre révolution, explosion, fragmentation et recomposition nous pouvonspenser, le temps des réseaux sociaux, le temps de la vitesse, le temps desdoudous numériques nomades, le temps de la démocratie numérique, letemps des partages, le temps des contenus interactifs. Vous pensez que les conditions de la démocratie n’ont jamais été aussibonnes. Il faut y permettre le débat avec toutes les parties prenantes de ladémocratie. Paradoxalement cette société de la communication et de l’ex-plosion des informations n’organise pas spontanément la mise en débattransversale, politique et prospective de la société des doudous numériques !Il y faut créer les conditions du débat avec des démarches contraires etstructurées.

Marcel, si nous faisions un exercice d’anticipation ? Après cettecrise que nous constatons et qui est un passage à comprendrecomme positif ? Essayons d’imaginer la belle ville, la belle vie, que

nous espérons aujourd’hui pour nos petits-enfants.

Nos petits-enfants seront donc les acteurs de cette belle ville,belle vie. Sans doute seront-ils à leur tour devenus des migrants,sinon immigrés, de ce que nous appelons encore le numérique.

C’est donc avec des indices de la première année, de la deuxième décennie,du nouveau siècle que je veux bien anticiper une société rêvée.

Page 36: De l'ardoise à la tablette numérique

35

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Je formule trois présupposés :- chaque individu a la possibilité d’être connecté, à sa guise, avec la capacitéde rompre cette liaison électronique quand il le décide, pas simplement à samort ;- chaque site de vie, en milieu urbain comme en espace dit rural, dispose deson environnement numérique permettant de travailler, de s’éduquer, de sedistraire, de se cultiver, de se soigner, de s’informer, de se nourrir, de participerà la vie civique ;- chaque système de déplacement, vélo, moto, tramway, bus, voiture, train,avion, dirigeable, permet une mobilité avec qualité et confort sécurisé pourla continuité des accès. La mobilité ne casse pas la cohésion.

J’avance deux hypothèses :- la ville et ses marges territoriales ont intégré toutes les fonctions en phaseavec les lieux de vie de ses habitants, résidences et maisons, mairies et an-nexes, écoles, collèges, lycées et universités, associations, cinémas, théâtres,commerces, administrations, restaurants dans un environnement numériqueglobal permettant l’accès et le partage d’informations ;- des espaces sont conçus comme lieux hors du numérique, où les ondes nepassent pas et permettent de s’isoler de cet univers. On parle de monastères

Page 37: De l'ardoise à la tablette numérique

36

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

de retraite numérique. Des designers ont mis au point des sortes de capesnumériques bloquant toutes formes d’ondes.

J’espère également une politique. Dans plusieurs décennies les référents dunumérique des années 2010 risquent d’être toujours d’actualité comme l’or-dre, la liberté, le pouvoir, le partage, l’échange, le commerce. Ils permettentl’articulation du marché, de la recherche, de l’innovation, de l’imaginairerégulé par la force publique. Le politique n’est plus en arrière, il précède. Ils’implique dans la société de l’immatériel pour permettre de régler, en parti-cipation, les réalités du concret dont nous savons qu’elles seront difficiles.

Je rêve d’une approche où emploi et travail se génèrent en grande partie parla production, la création, l’imagination avec partage, collaboration et plus-values. J’insiste pour placer l’apprentissage à cette société toujours enmouvement dans les mains de celles et de ceux qui en sont les passeurs,pas les pasteurs, c'est-à-dire les enseignants, toutes catégories confondues.

La belle vie, dans la belle ville, implique que les élites intellectuelles, journa-listiques, enseignantes, politiques, associatives, détentrices d’un pouvoir plusou moins absolu sur la connaissance, l’histoire, l’économie acceptent, sansdisparaître, de partager quelques fragments de leur savoir avec les citoyens.Eux aussi utilisent livres, journaux, bibliothèques, partagent des cercles,groupes, associations tout en se servant des richesses disponibles dans lenuage numérique. Ils sont les citoyens d’un monde numérique.

Je pense que la révolution numérique oblige à redéfinir et à repositionnerrôle et statut de celles et de ceux qui détiennent tout ou partie d’un savoir. Cesavoir qu’ils ne vont pas perdre mais qu’il faut affiner, transformer, partager.Vos petits-enfants n’auront pas la même attitude car ils seront acteurs, mêmepetits, de l’évolution de leur environnement, de l’écosystème de leur vie.

Et qu’il me soit permis de remercier l’équipe d’Aquitaine Europe Communication

et de son veilleur : Antoine [email protected]

www.aecom.org

Page 38: De l'ardoise à la tablette numérique

37

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

GLOSSAIRE

ADSL : Asymmetric Digital Subscriber Line. Technique de communication qui permet d'utiliser une ligne téléphoniquepour transmettre et recevoir des données numériques de manière indépendante du service téléphonique proprement dit.

Cloud computing : Informatique en nuage. Concept de déportation sur des serveurs distants des traitementsinformatiques traditionnellement localisés sur le poste utilisateur.

LTE : Long Term Evolution. Nom d'un projet qui vise à produire les spécifications techniques de lanorme de réseau mobile de 3,9 G.

Open data : Donnée publique ouverte. Possibilité de rendre accessible au citoyen les données publiquesgratuitement, dans le cadre de grandes métropoles, de gouvernements etdes organismes publics de recherche.

RFID : Radio Frequency Identification. Technologie qui permet d’identifier un objet, d’en suivre le cheminementet d’en connaître les caractéristiques à distance grâce à une étiquetteémettant des ondes radio, attachée ou incorporée à l’objet.

TEDx : Technology Entertainment Design (x)Programme qui permet aux écoles, aux entreprises, aux bibliothèques ouaux groupes d'amis de profiter de conférences de personnalités publiquesou privées par le biais d'événements qu'ils organisent eux-mêmes.

TNT : Télévision Numérique Terrestre. Système de diffusion numérique de la télévision via un réseau d'émetteursterrestres.

Page 39: De l'ardoise à la tablette numérique

38

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Page 40: De l'ardoise à la tablette numérique

39

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

POSTFACELe piton de la Fournaise gronde aujourd’hui à La Réunion, permanente leçon d’humilité. Comme chaque fois qu’il s’agite,les habitants de l’île se pressent au bord de l’enclos pour observeret connaître sa nouvelle crise.

Ils en rapportent de l’énergie : nous aussi. Utilisons-la pour renforcer la citoyenneté active qui fait la civilisation.

Et que ces quelques pages soient un véhicule vers d’autres îles,villes et villages bien réels où le numérique est l’instrument maîtrisé de l’humanité et de la démocratie...

Page 41: De l'ardoise à la tablette numérique

40

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Suivi éditorial : Géraud Baritou - Villes InternetIllustrations : Claire Péron

Mise en page : Guillaume LajarigeImpression : Copy Media - Janvier 2011

Page 42: De l'ardoise à la tablette numérique

DE L’ARDOISE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE OU COMMENT DÉCIDER AU PRÉSENT

Florence Durand-Tornare 51 ans, fondatrice de l’association des Villes Internet, directrice associée de

la société La Suite Dans les Idées, présidente de l’association Consommer

Autrement.

Marcel Desvergne 68 ans, président d’Aquitaine Europe Communication, concepteur et

animateur de l’Université d’Été de la Communication (1980-2002), conseiller

Réseau International des Universités de la Communication (1992-2005),

concepteur des Entretiens des Civilisations numériques (2005-2007), conseiller

des Rencontres numériques du FIFO en Polynésie depuis 2009 et de la

Rencontre Numérique de la Réunion en 2010.

Publication disponible en téléchargement sur le site www.villes-internet.net sous les termes de la licence

Creative Commons BY-SA (Paternité - Partage à l’Identique des Conditions Initiales). En savoir plus : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr

Une publication