de l’ensevelissement et bienvenue au jardin de la tombe · 2019. 1. 17. · en dessous de la...

2
Bienvenue au JARDIN DE LA TOMBE Ce Jardin a été soigneusement préservé en tant que lieu saint de la chrétienté, car il pourrait être le jardin de Joseph d’Arimathie dans lequel Jésus aurait été enterré après Sa crucifixion. L’entretien du Jardin est réalisé par une association caritative Britannique, The Garden Tomb Association. Vous êtes invités à visiter le Jardin, à méditer sur son importance spirituelle et à goûter sa tranquillité. Les membres du personnel portant un badge sont disponibles pour répondre à toutes vos questions. Veuillez commencer la visite en tournant vers la droite et en suivant le sentier indiquant le Lieu du Crâne (Skull Hill). Nous ne savons pas si ce site est réellement le lieu de la crucifixion, de l’ensevelissement et de la résurrection de Jésus. Les caractéristiques du Jardin s’accordent avec la description qu’en font les Evangiles. Ces éléments nous aident à imaginer ces merveilleux événements de ce premier matin de Pâques. L'ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit. (Mt 28 : 5-6) Bien que nous puissions discuter de l’endroit où tout ceci a eu lieu, pour nous, il est évident que nous ne discutons pas le fait que: Jésus Christ notre Seigneur est établi Fils de Dieu avec puissance selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection des morts. (Rm 1:4) Jésus a lui -même dit : « Je suis la résurrection et la vie. Qui croit en moi, fut-il mort, vivra; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? ». (Jn 11:25-26) The Garden Tomb Association (Association Anglaise), fut fondée en 1893 afin de préserver la Tombe et le Jardin situés à l’extérieur de la muraille de Jérusalem. Ce lieu est considéré par beaucoup comme le Sépulcre et le Jardin ayant appartenu à Joseph d’Arimathie. B.P 19462, Jérusalem 91193, Israël www.gardentomb.com [email protected] L’accès au Jardin est gratuit. Il est entretenu par les dons volontaires des visiteurs. FRANÇAIS/FRENCH

Upload: others

Post on 03-Apr-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: de l’ensevelissement et Bienvenue au JARDIN DE LA TOMBE · 2019. 1. 17. · En dessous de la plateforme située au fond du Jardin, vous pourrez apercevoir une station de bus. A

Bienvenue au

JARDIN DE LA TOMBE

Ce Jardin a été soigneusement préservé en tant que lieu saint de la chrétienté, car il pourrait être le jardin de Joseph d’Arimathie dans lequel Jésus aurait été enterré après Sa crucifixion. L’entretien du Jardin est réalisé par une association caritative Britannique, The Garden Tomb Association. Vous êtes invités à visiter le Jardin, à méditer sur son importance spirituelle et à goûter sa tranquillité. Les membres du personnel portant un badge sont disponibles pour répondre à toutes vos questions. Veuillez commencer la visite en tournant vers la droite et en suivant le sentier indiquant le Lieu du Crâne (Skull Hill).

Nous ne savons pas si ce site est réellement le lieu de la crucifixion, de l’ensevelissement et de la résurrection de Jésus. Les caractéristiques du Jardin s’accordent avec la description qu’en font les Evangiles. Ces éléments nous aident à imaginer ces merveilleux événements de ce premier matin de Pâques.

L'ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit. (Mt 28 : 5-6)

Bien que nous puissions discuter de l’endroit où tout ceci a eu lieu, pour nous, il est évident que nous ne discutons pas le fait que: Jésus Christ notre Seigneur est établi Fils de Dieu avec puissance selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection des morts. (Rm 1:4)

Jésus a lui -même dit : « Je suis la résurrection et la vie. Qui croit en moi, fut-il mort, vivra; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? ». (Jn 11:25-26)

The Garden Tomb Association (Association Anglaise),

fut fondée en 1893 afin de préserver la Tombe et le

Jardin situés à l’extérieur de la muraille de Jérusalem.

Ce lieu est considéré par beaucoup comme le Sépulcre

et le Jardin ayant appartenu à Joseph d’Arimathie.

B.P 19462, Jérusalem

91193, Israël

www.gardentomb.com [email protected]

L’accès au Jardin est gratuit.

Il est entretenu par les dons

volontaires des visiteurs.

FRANÇAIS/FRENCH

Page 2: de l’ensevelissement et Bienvenue au JARDIN DE LA TOMBE · 2019. 1. 17. · En dessous de la plateforme située au fond du Jardin, vous pourrez apercevoir une station de bus. A

En dessous de la plateforme située au fond du Jardin, vous pourrez apercevoir une station de bus. A votre gauche, vous verrez une falaise à l’aspect rugueux et à votre droite la partie nord de la muraille entourant la vieille ville. Cette zone faisait partie d’une ancienne carrière. Selon la tradition orale, cette carrière était utilisée par les autorités Juives comme un lieu d’exécution publique par lapidation. Ce lieu fut probablement gardé par les Romains comme un site de crucifixion.

Les crucifixions avaient toujours lieu à côté des routes principales à la vue de tous afin de dissuader d’éventuelles rébellions. Ce lieu aurait été au carrefour de routes principales menant à Damas et Jéricho. La Bible nous dit que Jésus fut porté hors de la ville, portant lui -même sa croix jusqu’au « Lieu du Crâne » (Golgotha en Araméens, Calvaire en Latin). Là, il fut crucifié au côté de deux brigands, devant une foule sarcastique qui l’insultait intensément.

Nous ne pouvons pas être certains que la crucifixion ait eu lieu ici. Mais en réalité l’importance n’est pas là, l’essentiel n’est pas le lieu mais la signification spirituelle de ce qui est arrivé. Jésus est venu de plein gré mourir sur la croix. Ceci fait partie du plan de Dieu, afin que nous obtenions le pardon de nos péchés. La Bible nous dit « lui qui a porté lui -même nos péchés en son corps » et « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu ». (1 Pierre 2 :24 et 3 :18)

L’emplacement traditionnel de cet extraordinaire événement est l’Eglise du Saint Sépulcre instauré au cours du IVème siècle, pendant le règne de l’Empereur Constantin.

Depuis 200 ans, son emplacement a été remis en question. Le Général Charles Gordon était convaincu que la carrière, (actuellement cette station de bus), aurait pu être le lieu de la crucifixion du Christ à l’extérieur des murailles de la ville. Nous ne pouvons être sûrs, mais c’est intéressant de voir, la ressemblance d’un crâne humain sur le rocher à votre gauche. La photo que vous voyez sur la plateforme, nous montre l’image de ce lieu durant le 19ème siècle.

La Bible nous dit également que : « A l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et dans ce jardin un tombeau neuf : personne n’y avait encore été mis ». (Jn 19 :41). Le tombeau (et probablement le jardin également) appartenait à Joseph d’Arimathie qui était secrètement un disciple de Jésus. Il reçu l’autorisation spéciale d’ensevelir le Corps du Christ dans son tombeau neuf avant le début du Shabbat.

Veuillez maintenant retourner au jardin, en tournant sur la droite à la hauteur du panneau de la tombe. En avançant vous remarquerez, sur votre droite, une photographie. Vous vous trouvez au-dessus d’une des plus grandes citernes d’eau de pluie de Jérusalem. Elle peut contenir jusqu’à un million de litres environ. Elle remonte au temps des Croisés. Une ancienne version de la citerne aurait pu être en service au premier siècle, ce qui

démontrerait que le jardin était en activité, avec probablement une vigne au temps de Jésus. En réalisant un petit détour en direction du magasin, vous pourrez voir un pressoir à vin en bon état. Il fut découvert lors de fouilles en 1924. Cette découverte suppose que le Jardin était, à l’origine, un vignoble d’une t a i l l e considérable a p p a r t e n a n t probablement à u n h o m m e riche, Joseph d’Arimathie.

En descendant les marches vers le sol rocheux en face de la tombe, prenez garde au sol rugueux et inégal.

Vous êtes ici au point culminant de votre visite du Jardin.

La tombe fut découverte en 1867. Malheureusement son entrée fut probablement endommagée par un tremblement de terre et réparée par la suite à l’aide de blocs de pierre.

La datation exacte du tombeau est discutée, mais il est frappant de noter que les détails mentionnés dans la Bible concernant le tombeau du Christ sont présents ici :

Le tombeau était taillé dans le roc et ce n’était pas une

cave naturelle (Mt 27 :60).

Il fut fermé par une grande pierre qu’on roula à l’entrée, comme l’indique le canal à l’extérieur du mur (Mt 27 :60).

Il y a de la place à l’intérieur pour permettre à plusieurs personnes de se tenir debout (Luc 24 :1-3, 10).

Ces détails, comme la construction du pressoir à vin, supposent la grande richesse d’un homme, comme pouvait l’être Joseph d’Arimathie. De plus, le lieu d’ensevelissement se trouve à droite de la tombe (Marc 16 :5) et il était visible de l’extérieur (Jean 20 :6).

De nombreuses années plus tard, la tombe fut utilisée durant la période Byzantine et des Croisés. Nous pouvons voir des indices devant le tombeau concernant les restes d’une structure d’église Byzantine possédant deux croix, l’une d’elle étant à l’intérieur du tombeau.

La Falaise en forme de crâne

Citerne d'eau de pluie

L’ancien pressoir à vin

Lieu d’ensevelissement taillé