eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · web viewgrand livre : livre...

59
ANALYSE COMPTABLE ET FINANCIÈRE Séance 1 - Mardi 2 octobre 2012 Deux parties dans le cours : - la partie comptable - la partie analyse financière Le travail du comptable se finit quand on a présenté les comptes annuels. Si on veut analyser la situation financière de l’entreprise, c’est un autre travail séparé : l’analyse financière. Partie 1. Analyse comptable Comptabilité-définition : - permet de connaître la situation financière d’une entreprise - c’est un système d’organisation et d’information I. La comptabilité : un outil d’information A) Définition C’est un système d’information financier qui vise à représenter sous forme chiffrée des évènements qui résultent de faits matériels, juridiques et/ou économiques et qui entrainent des conséquences sur le patrimoine de l’entreprise. Ex de faits matériels / juridiques ou éco : - Achat de marchandises (É) - Emprunt (É) - TVA (J) - Pénalités de contrat (J) L’objectif de la comptabilité est de fournir aux acteurs intéressés un ensemble d’informations dont ils ont besoin. Cet ensemble d’information consiste à présenter les comptes annuels, une fois par an, à la fin de l’exercice comptable. Les comptes annuels comportent : 1

Upload: others

Post on 22-Jan-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

ANALYSE COMPTABLE ET FINANCIÈRE

Séance 1 - Mardi 2 octobre 2012

Deux parties dans le cours :- la partie comptable- la partie analyse financière

Le travail du comptable se finit quand on a présenté les comptes annuels. Si on veut analyser la situation financière de l’entreprise, c’est un autre travail séparé : l’analyse financière.

Partie 1. Analyse comptable

Comptabilité-définition : - permet de connaître la situation financière d’une entreprise- c’est un système d’organisation et d’information

I. La comptabilité : un outil d’information A) Définition

C’est un système d’information financier qui vise à représenter sous forme chiffrée des évènements qui résultent de faits matériels, juridiques et/ou économiques et qui entrainent des conséquences sur le patrimoine de l’entreprise.Ex de faits matériels / juridiques ou éco : - Achat de marchandises (É)- Emprunt (É)- TVA (J)- Pénalités de contrat (J)

L’objectif de la comptabilité est de fournir aux acteurs intéressés un ensemble d’informations dont ils ont besoin. Cet ensemble d’information consiste à présenter les comptes annuels, une fois par an, à la fin de l’exercice comptable. Les comptes annuels comportent :- Bilan- Compte de résultat- Annexe

L’article 120-2 du plan comptable général (PCG) dit que les comptes annuels représentent une « image fidèle du patrimoine de la situation financière et du résultat de l’entité à la date de clôture de l’exercice ».

1

Page 2: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

Les écritures ont pour but de présenter chaque année le compte annuel : présenter de façon claire l’état du patrimoine de l’entreprise et son résultat.

B) Les acteurs potentiellement intéressés- l’entreprise elle même- L’État (le fisc)- Les créanciers de l’entreprise - les actionnaires- Tiers (fournisseurs, clients)- Le personnel de l’entreprise

Les actionnaires. Les apports des actionnaires sont la contrepartie de ses apports : ça apparaît au bilan. Ça apparaît dans le poste capital. L’actionnaire est intéressé par les comptes annuels car dedans y figure le résultat de l’entreprise. Ce résultat est affecté : une partie du résultat lui sera redistribué sous forme de dividende. De toute façon, même mis en réserve, le résultat appartient aux actionnaires.

Les prêteurs. Ils sont intéressés à plusieurs titres. Déjà, ils sont intéressés par le compte de résultat et par les prévisions que l’on peut en faire pour s’assurer que l’entreprise aura les moyens de les rembourser. Ils sont aussi intéressés par le bilan pour voir quelles sont les dettes de l’ entreprise : a-t-elle dépassé sa capacité d’endettement ? Ils vérifient les dettes financières. Également, ils sont intéressés par l’actif qui va servir de garantie aux emprunts.

Les tiers engagés avec l’entreprise. Notamment les fournisseurs et les clients. Les fournisseurs : ils veulent savoir s’ils seront payés. Certains fournisseurs peuvent faire des analyses financières de leur client. Les clients : Veulent savoir si l’entreprise peut aller au bout de sa prestation.

L’État. Intéressé par l’entreprise : pour connaître le PIB du pays. Intéressé par les comptes annuels : en particulier par le résultat pour déterminer l’impôt que doit l’entreprise. On part du résultat comptable pour aboutir au résultat fiscal.

Les dirigeants de l’entreprise. Pour savoir où ils en sont. Pour faire de l’analyse financière, pour établir des prévisions.

Le personnel de l’entreprise. Par l’intermédiaire du CE. Les dirigeants doivent présenter au CE un certain nombre sur la qualité de l’entreprise, l’affectation des bénéfices. Le CE peut se faire assister d’un expert comptable.

Certaines entreprises ont des obligations de publication des comptes : p. ex. les SA aux greffes du tribunal de commerce.

II. Les sources de la comptabilité Le Plan Comptable Général de 1999 : arrêté ministériel du 22/06/99, modifié le 20/12/99, le 17/01/01 et le 27/12/02.

2

Page 3: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

Le Code de Commerce :

articles L123-12 à L123-28 « obligations comptables applicables à tous les commerçants ». articles L232-1 à L232-23 « obligations comptables applicables aux sociétés commerciales ». articles L241-3 à L247-1 « dispositions pénales».

Les lois, arrêtés et décrets :

du 24 juillet 1966 (sociétés) et décret 67-236 du 23 mars 1967. du 30 avril 1983 (« loi comptable ») et décret 83-1020 du 29 novembre 1983. du 1er mars 1984 et du 10 juin 1994 (prévention des difficultés des entreprises). arrêté du 24/12/04 paru au JO du 01/01/05.

Les avis du Conseil National de la Comptabilité et les règles édictées par le Comité de Réglementation Comptable.Les directives et règlements européens : harmonisation des techniques et principes comptables (quatrième et septième directives).Les normes internationales de l'International Accouting Standards Board (IASB) en matière d’information financière, applicables pour les comptes consolidés des sociétés cotées à partir du 01/01/2005.Les usages commerciaux, la jurisprudence, les sources d’origine doctrinales : avis, instructions du CNC, de l’AMF, de la CNCC, de l’OEC, …Les Lois de Finances successives votées par le Parlement.Le Code Général des Impôts : terminologie, imprimés fiscaux, règles d'évaluation, règles fiscales.

CHAPITRE 1. LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA MODÉLISATION COMPTABLE - L’objectif de la comptabilité est de présenter les comptes annuels, qui informent sur le patrimoine de l’entreprise (= bilan). - Ils nous informent aussi de la création de richesse pendant l’exercice (= résultat).- Annexe : ensemble d’informations qui va compléter ces deux documents.

Principe de permanence des méthodes : les règles de l’analyse financière ne peuvent pas changer souvent, ni sans justification. Il faut présenter dans l’annexe ce que ça aurait donné avec la méthode précédente.

I. Le bilanLe bilan donne un état du patrimoine à une date donnée. Lorsqu’on créé l’entreprise on présente un bilan d’ouverture. Ensuite le bilan va être établi à chaque fin d’exercice (12 mois ≠ année civile).

Le bilan comporte deux parties :- L’actif : les biens et les droits qui sont possédés par l’entreprise.- Le passif : les financements.

3

Page 4: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

A) L’actifDepuis 2005, le plan comptable général donne une définition de l’actif.

Définition légale (art. 211-1PCG) : « Un actif est un élément identifiable du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l’entité, c’est-à-dire un élément générant une ressource que l’entité contrôle du fait d’un événement passé et dont elle attend des avantages économiques futurs ».

Élément identifiable : p. ex. si on achète une marque, la marque va être identifiable. Ça peut entrer dans l’actif. Quand on achète un fonds de commerce, il peut y avoir la marque, mais là elle n’est pas identifiable. Dans ce cas on ne va pas pouvoir la séparer du fonds de commerce, ce qui sera enregistré c’est le fonds de commerce dans son ensemble.Patrimoine : l’entreprise doit être titulaire d’un titre de propriété ou de créance.Valeur économique positive : on en attend des avantages économiques futurs. Ex : des revenus. Ça va être les flux de trésorerie. Ex : les stocks de marchandise vont être vendus. Après ça va être encaissé. Ou une machine : permet de produire des objets qui ensuite seront vendus donc créera des flux de trésorerie.Ça peut aussi être le potentiel de service qui peut être attendue du fait de la possession de l’actif.C’est pour coller à des entités qui ne seraient pas des entreprises comme des associations.

L’actif se décompose en deux grandes sous-rubriques : l’actif immobilisé / l’actif circulant.

1) L’actif immobiliséIl faut que son coût ou sa valeur puissent être évalués avec une fiabilité suffisante. Ce sont des biens ou des droits qui sont destinés à être conservés ou à être utilisés durablement : ils ne se consomment pas vite.

Ex : les machines, le local, les brevets, logiciels, marques, les véhicules, le matériel informatique.Quelle ≠ entre les brevets et les machines ? -> biens corporels, biens incorporels.

Attention : l’immobilisation doit toujours être identifiable, même si elle est incorporelle. Elle est identifiable si elle est séparable des activités de l’entité ou si elle résulte d’un droit légal ou contractuel.

Les immobilisations corporelles sont des actifs physiques.

3ème type d’immobilisation : immobilisations financières. P. ex. droits de créance, des titres. Ceux que l’entreprise souhaitent conserver durablement.

4

Page 5: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

2) L’actif circulantIls vont devenir autre chose, ils vont se transformer. Par exemple, les stocks. Ils y a plusieurs sortes de stocks.Notamment de matières premières, de produits finis (marchandises). Ce sont des éléments que l’on achète et qu’on revend à l’identique.

- Des stocks : SOIT - destinés à être vendus dans le cours normal de l’activité : marchandises / produits finisSOIT – actifs en cours de production, non finis, qu’on peut finir ou vendre tels quels.SOIT – des produits destinés à être consommés dans le processus de production (= matière première) ou dans le processus de prestation de service (= stock de fourniture).

- Des créances.Les stocks se transforment en créances.

- les VMPLes titres destinés à être placés à court terme et non pas à être conservés : les valeurs mobilières de placement (VMP).

- Les disponibilités : c’est l’argent disponible en caisse ou sur les comptes bancaires.

En quoi se transforment les créances ainsi que les VMP ? En disponibilités.On parle d’actif circulant parce que ça tourne.

B) Le passif du bilanLes ressources proviennent principalement des propriétaires (= capitaux propres) ou des tiers (= dettes). Il y a aussi les provisions ou risques et charges.

1) Les capitaux propresIl y a trois postes principaux :

- Le capital : il va représenter la contrepartie des apports des actionnaires – ou des associés ou des dirigeants, (que ça soit à la création ou en cours de vie de l’entreprise). - Le résultat de l’exercice :

*Un bénéfice : ça veut dire que l’entreprise s’est enrichie, que son patrimoine a augmenté. * Une perte : l’entreprise s’est appauvrie, elle a détruit de son patrimoine. Le résultat sera

marqué par le signe (-).L’affectation des résultats : comment peut-il ê affecté le résultat ? * En dividendes : ce sont des dettes. * Affectée aux réserves.

- Les réserves : c’est la partie des bénéfices antérieurs que les propriétaires ont décidé de laisser dans l’entreprise.

5

Page 6: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

2) Les autres passifsa) La définition

Art. 212-1 PCG : Un passif est une obligation de l’entité à l’égard d’un tiers, l’obligation peut être d’ordre légal, règlementaire, ou contractuel. Le tiers peut être une personne physique ou morale, ou un ensemble de personnes. L’obligation provoquera une sortie de ressources au bénéfice de ces tiers sans contrepartie équivalente attendue de celui-ci.

b) La typologie des autres passifsÇa peut être une dette, une provision, une charge à payer ou un produit constaté d’avance.Une dette est définie par le plan comptable général.

LA DETTE

Art. 212-1 PCG. Une dette est un passif certain dont l’échéance et le montant sont fixés de façon précise.

LA PROVISION

Art. 212-3 PCG. La provision est un passif dont l’échéance ou le montant n’est pas fixé de façon précise.

-On doit avoir une égalité passif = actif.L’actif est composé de trois colonnes dans un bilan. La 1ère colonne c’est la valeur des biens ou des droits à la date d’entrée dans le patrimoine. Colonne du milieu : la colonne des amortissements et des dépréciations. On soustrait ces valeurs à la valeur d’origine.3ème colonne : valeur nette comptable. C’est la valeur d’origine moins les amortissements et les dépréciations.

C’est la 3ème colonne qui est égale au passif.

6

Page 7: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

Séance 2 – mardi 9 octobre 2012

ACTIF

Valeur nette comptable(année N)

Valeur nette comptable(Année N-1)

ImmoBiens corporels

- matériel info + de bureau- Mobilier

13 6004 000

14 8804680

ImmoBiens incorporels

- FDC 80 000 80 000

TOTAL immo 97 600 99 560

CirculantStocks

- Stock de marchandises 2920 6760

CirculantCréances

Créance sur les client 18 000 14 560

CirculantValeur mobilière de placement

VMP (titres à courts termes)

5 000 -

Circulantdisponibilités

La caisse (argent dans la caisse)

Banque

720

5 400

1280

11 240TOTALcirculant

32 040 33 840

TOTALgénéral

129 640 133 400

7

Page 8: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

PASSIF

31 décembre N

1er janvier N

Capitaux propres- capital- réserves- autres réserves- pertes- résultat

40 000 40 000

12 040Dettes- emprunt et dettes auprès des établissement de crédit- dettes fiscales, sociales-> dette envers la sécurité sociale-> dette envers l’État-> fournisseurs

56 000

1000200018 600

60 000

33 400TOTAL dettes 77 600 93 400ProvisionsTOTAL général 129 640 133 400Ordre à retenir :

ACTIFActif immobilisé

* incorporel* corporel*

Actif circulant* Stock de marchandises* créances sur les clients

PASSIFCapitauxProvisionsDettes

II. Le compte de résultatOn a besoin d’un autre document : le compte de résultat, pour avoir des détails sur la construction du bilan.Le bilan = état du patrimoine à une date donnée. P. ex. si on a du mobilier depuis 20 ans, il va se trouver dans l’actif.Le compte de résultat, c’est pour un an, pour un exercice comptable.On va mettre en évidence des charges et des produits dans le compte de résultat.

8

Page 9: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

A) Les chargesLes charges sont des appauvrissements de l’entreprise. Il y a soit des consommations définitives, comme p. ex. des services (un billet de train, honoraires d’avocat…) ou alors de la consommation rapide, comme des stylos, des agrafeuses, produits d’entretien, petit outillage.

Inventaire intermittent : c’est un achat qu’on passe dans le compte de charges et non pas dans le compte de stocks. Ce sont des achats liés à l’exploitation, ils sont inscrits dans les comptes de charge pendant l’exercice.

B) Les produitsLes produits sont des enrichissements qui peuvent être liés à l’exploitation de l’entreprise. Exemple : les ventes de marchandises, les ventes de produit, les ventes de service…

C) La structure du compte de résultat

Marchandise : ce qui est distribué en l’état. -> ø de transformationAchats non stockés de matière et fourniture : petit outillage, papèterie, produits d’entretien…Impôt / Taxes et versements assimilés.-> ø impôt sur les sociétés. Ce sont des taxes diverses. Ex : salaires bruts + charges patronales.Autres charges de gestion courante : ex. redevances pour utiliser des brevets…

Dans les produits d’exploitation, ce sont des produits liés à l’activité commerciale (fabrication / services). Majoritairement on a les ventes, soit de marchandises, soit de produits finis, soit de prestations de services.

Charges financières / Produits financiers-> quand la société a besoin d’emprunter auprès d’une banque. C’est lié à l’activité de financement. Ils sont liés à l’activité de placement et de gestion de la trésorerie.Ex de charge financière : les intérêts qu’on paie à la banque en contrepartie d’un emprunt. Ou encore des pertes de change.Ex de produit financier : intérêt que l’entreprise reçoit car elle a prêté de l’argent, qu’elle a acquis des obligations. On met aussi les dividendes (revenus de parts sociales). On appelle tout ça des revenus. Ou encore gains de change.

Rappel : au bilan quand on a de la trésorerie on peut la placer (= acquérir des VMP). Quand on a besoin de trésorerie on vend les VMP. Deux cas : soit on fait un gain, soit un perte. Les VMP on les acquière pour un placement à court terme.

Les produits exceptionnels / les charges exceptionnelles : ils sont liés à l’activité exceptionnelle de l’entreprise. Que le plan comptable ne considère pas comme « normale ». Souvent ce sont des opérations qui ne peuvent pas être récurrentes.Ex : les cessions d’immobilisation. Ex : on cède un terrain 300 000€, qu’on avait acquis à 100 000€. Le prix de cession va aller dans les produits exceptionnels. Le plan comptable utilise le terme (∆ !) produit de cession d’élément d’actif (sous-entendu actif immobilisé).

9

Page 10: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

Produit signifie prix et non pas bénéfice. En comptabilité on doit sentir le terrain quand on le vend. C’est un actif en moins. On le considère comme une charge exceptionnelle. On appelle ça : valeur nette comptable des éléments d’actifs cédés (dans l’exemple : 100 000€)

Le compte de résultatCHARGES PRODUITSCharges d’exploitation Produits d’exploitationCharges financières Produits financiersCharges exceptionnelles Produits exceptionnels

Cas du bénéficeTotal charges 800 000 Total produits 1 000 000Résultat bénéfice 200 000Total général 1 000 000 1 000 000

Cas de la perte :

Total charge 900 000 Total pertes 600 000300 000

Total général 900 000 Total général 900 000

Exercice :Achat de marchandises --> charges d’exploitationVente de marchandises produits d’exploitationCharges exceptionnelles charges exceptionnellesAchat de matières premières charges d’exploitationTaxe foncière charges d’exploitationVente de produits finis produits d’exploitationServices extérieurs (= charge) charges d’exploitationCharges de personnel charges d’exploitationIntérêts de l’emprunt charges financièresEscomptes1 accordés charge financièreProduits exceptionnels produits exceptionnelsRésultat

Séance 3 – mardi 16 octobre 2012

III. L’ANNEXEDocument 3 : l’annexe. Ça fait partie des comptes annuels. Ça a plusieurs pages. Il y a des paragraphes rédigés. Cette annexe a pour but de préciser, de compléter et de commenter les informations contenus dans le bilan et le compte de résultat. Dans cette annexe, on va avoir des informations sur les règles d’évaluation. Quelques fois les entreprises ont le choix, p. ex. pour le stock. On peut les évaluer au coût moyen pondéré.

1 Escompte :Réduction accordée ou obtenue parce qu’on paye comptant (= sous huit jours)

10

Page 11: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

On va voir comment l’entreprise évalue ses stocks.On va aussi avoir des tableaux qui vont détailler certains postes du bilan et du compte de

résultat. On va avoir p. ex. toute une série de tableaux (∆ ! La présentation est libre, il est possible que ça soit une rédaction plutôt qu’un tableau). Ces tableaux vont montrer comment on est passé des valeurs au 1er janvier à des valeurs au 31 décembre. Ce sont des tableaux qui vont expliquer l’évolution qu’il y a eu en un an pour certains postes. Ex : pour les immobilisations, la 1ère valeur va présenter les valeurs d’origine en début d’exercice. C’est donc la valeur de fin d’exercice précédent. (1ère colonne).2nde colonne : valeur d’origine des entrées d’immobilisation.3ème colonne : valeur d’origine des sorties.4ème colonne : valeur d’origine des immobilisations au 31 décembre, en fin d’exercice.

4ème colonne : valeur de la 1+ la valeur de la colonne 2 – la colonne 3.

On prend toutes les créances et toutes les dettes en fin d’exercice, et on va donner des informations sur leur échéance. Il faut montrer celles qui doivent être payées ou encaissées à moins d’un an. Une colonne qui montre celles qui doivent être payées ou encaisser entre 1 et 5 ans, puis une 3ème colonne à plus de 5 ans.

Les cautions accordées ne figurent pas dans le bilan car ce ne sont pas des dettes, en revanche elles figurent dans l’annexe.

But du travail du comptable : présentation de la situation financière et économique de l’entreprise.

CHAPITRE 2. L’ENREGISTREMENT DES OPÉRATIONS DANS LES COMPTES I. Règle de fonctionnement des comptes et le principe de la partie

doubleA) Le fonctionnement des comptes de bilanUn compte il a toujours une partie gauche et une partie droite. On a le débit qui est à gauche et le crédit qui est à droite. Ça dépend si on est dans le passif ou dans l’actif.

L’actif est à gauche, le passif à droite dans le bilan. De la même manière on va avoir des comptes d’actif et des comptes de passif. L’actif est à gauche. Les comptes d’actif vont augmenter à gauche. Quand il s’agit du’n actif et que l’actif augmente, on débite le compte d’actif. Ex : si on acquière une nouvelle machine, on débite le compte d’actif du montant de l’acquisition.Les comptes de passif augmentent au crédit, et diminuent au débit.

Comptes d’actif

Débit Crédit

Compte de passif

11

Page 12: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

Débit Crédit

12

Page 13: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

L’acquisition d’une machine. On se demande : actif ? passif ? Charge ? Produit ? La machine -> utilisation durable pour le compte de l’entreprise immobilisation / Matériel industriel -> débit du compte actif (augmentation).

Payer par chèque -> ça fait référence au compte bancaire. Le compte bancaire, c’est un compte d’actif. On le possède.

Quand on paie, le compte bancaire diminue. Donc c’est un compte d’actif qu’on crédite.

Dès qu’on a reçu la facture on est obligé d’enregistrer, le fait générateur, c’est l’engagement. Même si on peut payer dans un mois. L’acquisition de la machine, on la met dans l’actif en débit. Mais c’est aussi une dette envers le fournisseur, donc c’est du passif (montant certain, date certaine). C’est une nouvelle dette, une dette qui augmente. Le compte fournisseur va montrer les nouvelles dettes -> compte de passif qui augmente.

Exemples :Compte d’actif

Débit Crédit

Acquisition d’une machine de 10 000 € bancaire, on paye par chèque.

Compte de passif

Débit Crédit

Emprunt pour la machine de 10 000.

1ère question : quelle compta je tiens ? Est-ce qu’on est le fournisseur, le client ? Ou est-ce qu’on se situe ?

B) Fonctionnement des comptes de gestion (charge et produit)

Compte de résultat

Charges ProduitsDébit Crédit Débit Crédit

Exemple : on paye des honoraires d’avocat par chèque, 5000€, comptant.Q : les honoraires d’avocat, est-ce un actif ou un passif ? R : un passif.Q : est-ce une charge ou un produit ? R : une charge (service extérieur). Q : Est-ce une charge qui augmente ou une charge qui diminue ? R : c’est une nouvelle charge.

Compte de résultat

Charges Produits

13

Page 14: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

Débit Crédit Débit Crédit

Honoraires (5000)Compte d’actif

Débit Crédit

bancaire, on paye par chèque l’avocat pour 5000€

Je vends une marchandise pour 12 000 euros et le client paiera dans 30 jours.On a une créance sur le client : c’est un compte d’actif.

Compte d’actif

Débit Crédit

Créance pour 12 000€

Compte de résultat

Charges ProduitsDébit Crédit Débit Crédit

Vente marchandise pour 12 000€

C. Le principe de la partie doublePour chaque opération, on va avoir deux comptes qui vont fonctionner. Un compte qui va être débité, un autre compte qui va être crédité. Aussi on va avoir le total des débits qui va être égal au total des crédits. Exercice : p3

Séance 4 – mardi 23 octobre 2012

Le compte banque = actif qui augmente au débit et qui diminue au crédit. Les comptes réciproquesLe compte banque dans l’entreprise augmente au débit et diminue au crédit. C’est le contraire sur les relevés bancaires. Les sommes en plus sont inscrits en crédit, les chèques tirés sont inscrits au débit, car le compte bancaire est extrait de la comptabilité de l’organisme bancaire.En principe, si on fait abstraction des décalages dans le temps entre les opérations, on doit avoir les mêmes opérations dans le compte banque que sur le relevé bancaire : ce sont des comptes en miroir. C’est ce qu’on appelle des comptabilités réciproques.

La page qu’on a présentée, ce n’est pas de la comptabilité.

14

Page 15: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

CHAPITRE 3 – LE CADRE COMPTABLE En France, on a un plan comptable. Mais ce plan comptable faisait suite à une directive européenne. On en a eu un en 1999. Et ce plan comptable 1999, c’est un plan comptable qui est rédigé sous forme d’articles. On va pouvoir facilement le modifier : on dit qu’il est à droit constant. Il évolue régulièrement en fonction des besoins. Sa forme d’articles permet de changer les éléments qui le composent.

On a huit classes de compte.Classe 1 : ce sont des compte de capitaux, des comptes de passif. Attention : on va avoir dans cette classe les comptes de capitaux propres, comme par exemple « 101 Capital ». Mais ce sont aussi les comptes de dettes financières à moyen-long terme, comme p. ex. le compte 164 « emprunt auprès les des établissements de crédit ».

Classe 2 : comptes d’immobilisation. Ça va être des comptes d’actifs. 20 : les immobilisations incorporelles21 : immobilisations corporelles (actifs physiques)26, 27 : immobilisations financières

Classe 3 : comptes de stocks. Ce sont des comptes d’actifs circulants.

Classe 4 : les comptes de tiers (créances et dettes envers les tiers). On les trouve au passif quand il s’agit de dettes, et à l’actif quand il s’agit de créances.

Classe 5 : comptes financiers. Ex : 503 = valeur mobilière de placement. On va mettre dedans les placements à court terme. 530 : le compte caisse.512 : comptes bancaires.Quand on a de l’argent sur le compte bancaire, on utilise le compte 512. Mais si on est en découvert bancaire. On se retrouve alors au passif : on a une dette envers la banque. Ça va être des comptes classe 5, mais des comptes de passif. Ex : 519 = concours bancaire concourant

Les comptes courant vont de la classe 1 à la classe 5.

Classe 6 : Les comptes de charges Comte de charge d’exploitation : de 60 à 65

Comptes de produits d’exploitation : de 70 à 75

comptes de charges financières : 66 comptes de produits financiers : 76

Classe 7 : Compte de produit : Compte de produits d’exploitation :

Compte de charge exceptionnelle : 67

15

Page 16: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

Compte de produit exceptionnel : 77

Les comptes de classe suite : on parle de comptes spéciaux. Ils vont représenter les engagements reçus et les engagements donnés par l’entreprise. Ex : si une entreprise donne sa caution à une autre entreprise. cette caution , on ne peut pas la mettre en dette, car l’entreprise ne doit sortir de l’argent que si la 1ère entreprise ne paie pas sa dette. Mais il y a quand même un engagement de la société qui peut aboutir à une sortie d’argent. Les tiers ont intérêt à avoir cette information. On la met dans des comptes spéciaux. On la retrouve également en annexe.

Le plan comptable est un code décimal. Entre 0 et 9.

La classe = un seul chiffre. Les comptes en principe, ils ont trois chiffres. À la page 5 et 6 on a la liste des comptes à trois chiffres.

Un 2 + un 8 : ça veut dire des comptes d’amortissement. Ça veut dire qu’il va être très facile de créer des comptes d’amortissement à partir des comptes de valeur d’origine. Ex : 215= matériel industriel. Ça va être quel compte ? 2815Un 9 en 2ème position d’un compte de classe 2, classe 3, classe 4 ou classe 5, ça veut forcément dire dépréciation.

Compte spécial : 9 en troisième position. Ça veut dire que ce compte a un fonctionnement inverse au compte d’origine. Donc son solde va être inverse au solde d’origine.

401 fournisseur : c’est un compte de passif (de dette envers les fournisseur). Les nouvelles dettes : crédit. le paiement des dettes : débit.

Fournisseur créance pour emballage à rendre : pour quel type d’opération on va utiliser ce compte là ?C’est un fournisseur, sur la facture on nous a facturé l’emballage. Mais on doit le rendre. C’est pas pareil que de l’achat de marchandises (qu’on garde). On paie quelque chose au fournisseur, mais on va devoir ensuite lui rendre. On n’est plus dans un compte de passif mais d’actif. Les emballages consignés, c’est un compte qui va augmenter au débit et diminuer au crédit.

Le numéro et le nom du compte sont normalisés.L’entreprise adopte ensuite son propre plan de compte avec les comptes dont elle a besoin. Avec aussi son propre degré de détails. Elle va pouvoir subdiviser des comptes. Lorsque ce sont des comptes normalisés, il faut qu’elle garde le même nom.

Il y a aussi des plans de compte professionnels. Ex : pour le secteur bancaire, il y un plan de compte professionnel. Quand l’activité est particulière : les plans de comptes sont adaptés.

16

Page 17: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

CHAPITRE 4. L’ORGANISATION DES TRAVAUX COMPTABLES I. Schéma de l’organisation comptable (en système classique)

Cf. schéma p. 7

On enregistre chronologiquement les opérations dans le journal. Il faut mettre à jour les comptes. Ça se fait dans le grand livre. C’est un ensemble de comptes. Il présente les choses de façon synthétique, compte par compte.

Après celui-là, on peut présenter la balance. Ensuite on peut présenter le compte de résultat et le bilan.

Séance 5 – mardi 30 octobre 2012

II. Les documents de baseCe sont des pièces justificatives. L’enregistrement comptable doit mentionner la référence des pièces justificatives, ex. le numéro de chèque, numéro de facture, pièce de caisse. Il faut pouvoir prouver la réalité de l’opération.

III. Le journalA) définitionLivre comptable obligatoire sur lequel les opérations effectuées par l’entreprise sont enregistrés chronologiquement

B) Contenu et présentationContenu :- date de l’opération (informations que contient chaque écriture-- le numéro des comptes débités, le numéro de ces comptes- intitulé du compte, montant du débit- numéro du compte crédité, intitulé du compte et montant du crédit- libellé : indication de l’opération et code pour retrouver le document de base

PrésentationP 8Le journal doit être tenu sans blanc ni rature. C’est la transcription comptable de ce qu’on a fait à la page 4. C’est le tableau d’analyse comptable mais présenté selon la bonne façon comptable. C’est donc de mettre la date au milieu. On a une colonne pour les numéros de compte. On comme toujours par le compte débité, le nom du compte, et ensuite on met le compte crédité.

Pour le compte crédité, on a le numéro de compte et l’intitulé du compte. L’intitulé du compte est espacé. C’est très important d’espacer l’intitulé du compte.La dernière ligne : c’est la ligne du libellé, de référence de la pièce justificative. Ex : pièce n°X

À la fin du mois on fait les totaux du journal. Ces totaux doivent être égaux : le total du débit doit être égal au total du crédit du mois.

Doc de base journal grand livre balance

compte de résultat

bilan

17

Page 18: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

Le journal est un doc obligatoire en comptabilité. Il doit être tenu sans blanc ni rature. Sans blanc : sans espace non rempli. On ne doit pas pouvoir rajouter une entrée.Sans rature : on ne peut pas barrer une écriture.

Avec un logiciel. Sans blanc : on ne peut pas sauter de ligne. Sans rature : ça correspond à ce que le logiciel ne permette pas de modifier le fichier.

IV. Grand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du journal dans les comptes du grand livre. C’est donc l’ensemble des comptes de l’entreprise.Ce grand livre est obligatoire. Il n’est soumis à aucun formalisme du moment qu’on a toute les informations.Quand on reporte en exercice, il ne faut pas oublier de prendre en compte les soldes initiaux : ce qui avait dans les comptes avant de faire le journal.

Dans l’exercice p3, les soldes initiaux (avant novembre), pour banque : 58 500. Dans cet exercice, les soldes initiaux sont au bilan, qu’on va reprendre. On va reprendre le solde de construction de 35 000, dans le compte matériel de bureau on reprend 9700 etc.

Il ne faut surtout pas oublier les soldes initiaux. P8Chaque fois que dans l’écriture on a « banque » on va reporter dans le compte. On reporte donc 3000 au crédit au 8 novembre.

Banque(512)

Débit Crédit date58 500 (à nouveau) 01/11

3000 02/1108/11

800 09/111500 10/11

1350 13/1110 000 14/11380 15/11

1500 20/11850 21/11

600 25/113 600 28/11

TOTAL

62 200 62 200

Solde débiteur :42 320

Le grand livre de l‘entreprise martin, il faut présenter l’ensemble du grand libre pour cette entreprise.

V. La balancePour chaque compte, on ne va utiliser qu’une seule ligne. La balance, elle est établie à une date donnée, elle est présentée par ordre croissant des comptes. Pour l’entreprise Martin on va commencer par quel compte ?Le 1er compte : 101 capital, puis la classe 2, la classe 3 …classe 7.On a six colonnes dans une balance complète. (numéro de compte, nom de compte).

18

Page 19: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

Les 2 premières colonnes mentionnent les soldes initiaux. Les deux suivantes mentionnent les totaux débit et crédit. Pour l’entreprise martin ça sera novembre. Les deux dernières vont permettre de calculer les soldes finaux.

19

Page 20: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

Six colonnes :

Solde débiteur Solde créditeur

Totaux débit de la période

Totaux crédit période

Soldes débiteurs de fin de période

Solde créditeur fin de période

Le solde débiteur de fin de période, au départ on ajoute le total des débits, on retranche le total des crédits, ça donne le solde final. Si on part d’un solde créditeur initial, à celui là on ajoute le total des crédit, on retranche le total des débits, ça donne le solde débiteur de fin de période. Ce qu’on appelle la solde, c’est ce qu’on présente la balance avec les soldes finaux.Attention : la balance ce n’est pas le grand livre. Pour chaque compte on n’a qu’une ligne.

On a tous nos comptes. Le comptable doit calculer le total général.Quelles égalités va-t-on avoir au niveau des totaux généraux de la balance ? P. ex. le niveau des soldes initiaux, quelles égalités a-t-on ?

1) Total des soldes initiaux = total des soldes créditeurs initiaux2) Total des débits de la période = total des crédits de la période = total du journalOn va avoir ensuite : total des soldes finaux créditeurs = total des soldes finaux débiteurs

À la page 17, on a la balance de MARTIN, qui sera complétée en TD.

La balance est un moyen de contrôle, c’est une bonne utilisation de la partie double. En revanche, elle ne va pas permettre de déceler certaines erreurs qui se compensent, des erreurs d’imputation, ou des oublies.

VI. De la balance au compte de résultat et au bilanÀ partir de la balance, on peut établir le compte de résultat et le bilan.

20

Page 21: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

PARTIE 2. Exemples d’enregistrement d’opérations courantes de l’entreprise

CHAPITRE 1. LES CHARGES ET LES PRODUITS DE L’ENTREPRISE – LA TVA I. Les charges de l’entreprise

A) Les charges d’exploitation (comptes 60 à 65)

Les comptes 60 ce sont les achats.

1) Les achats

Ils peuvent être - vendus en l’état (ce sont des marchandises, 607)- consommés en cours d’un processus de production (matières 1ère)- consommés au premier usage, ou très rapidement (ex : timbre)

On les enregistre en classe 6. Selon leur nature ils sont enregistrés au débit, ou au crédit. 601/602/607 : ce sont des achats stockés. Cela veut dire que ce sont des achats qu’on met en charges mais qu’on a également ouvert un compte de stock, et qu’en fin d’exercice les achats qu’on a pas utilisés, on les mettra en classe 3. Ça veut dire que parallèlement on a ouvert un compte de classe 3, et qu’en fin d’exercice, on va virer à ce compte d’actifs les achats qu’on a pas utilisés.

606 : achat non stockés. Ce sont des achats non stockés. Pour ces achats, on ne tient pas de compte de classe 3. C’est la distinction entre les 606 et les 602. En 602 et en 606 on peut avoir les mêmes achats, c’est les classements qui sont importants.

En 606 on va avoir des achats qui existent pas en 602, p. ex. l’électricité.Attention au compte 604 et 605 parce que ces comptes ont un nom bizarre : « achat de matériel, équipement et travaux ».Ce compte 605 va servir lorsque j’achète du matériel ou de l’équipement que je vais incorporer à un produit et qu’ensuite je vais vendre. Je n’ai pas la compétence pour tout travailler.

Pareil pour le 604 : on achète des études qui vont être incorporées au produit. Ex : étude sur le fonctionnement de tel alliage qui va ensuite servir au produit.

2) Les autres charges d’exploitation : comptes 61 à 65Comptes 61, 62 : comptes de services.Comptes 63 : comptes d’impôt, taxe et assimilé.64 : charges de personnel65 : autres charges de gestion courante

B) Les charges financièresEx : les charges d’intérêt

C) Les charges exceptionnelles

21

Page 22: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

Ce sont les comptes 67.

II. Les produits de l’entrepriseA) Les produits d’exploitation (comptes 70 à 75)1) Les ventes de l’entreprise (compte 70)elles constituent les produits du cœur du métier de l’entreprise Les ventes sont enregistrées en produits en classe 7, au crédit des comptes suivants, selon la nature de la vente et de l’activité de l’entreprise Les trois comptes principaux sont :

Comptes :701 : compte de produits finis

Cela signifie qu’on fabrique.706 : prestations de service707 : ventes de marchandises

ce sont des choses qu’on achète ou qu’on revend en l’état.

2) Les autres produits d’exploitations

On peut avoir les produits des activités annexes. P. ex. on a un local et on le loue. Ex : tout ce qui concerne les emballages. On consigne des emballages aux clients, et on rend l’argent aux clients qui les ramène.

B) Les produits financiers

Ils sont liés à des revenus de l’activité financière, comme des dividendes, des intérêts.

C) Produits exceptionnels comptes 77

III. La TVAA) Présentation

C’est une taxe supportée par le consommateur final. Mais l’entreprise peut récupérer la TVA sur l’État. Elle a une créance sur l’État // au montant de TVA. Quand elle vend l’entreprise, elle la vend TTC.

La TVA est neutre pour l’entreprise . TVA se calcule sur le prix hors taxe. On applique le taux de TVA au prix hors taxe. Ex : prix hors taxe de 100€, TVA à 19,6 alors le prix sera 119,60 €

C) La TVA et l’entreprise

La TVA est neutre pour l’entreprise. lorsque l’entreprise vend, elle collecte de la TVA pour le compte de l’État. Reprise de l’exemple : on va avoir une dette envers l’État de 19,€60, pour l’entreprise. l’entreprise enregistre le montant de la TVA. Les montants de TVA sont enregistrés dans les comptes de classe 4. La dette augmente au crédit. on crédite un compte 44 571.

22

Page 23: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

Lorsqu’elle achète, elle va payer le TTC ; mais elle va récupérer la TVA sur l’État. Elle a donc une créance sur l’État. Si l’entreprise achète 100 HT, 119,60 TTC. L’entreprise va devoir payer les 119 €. Mais l’achat qu’elle va passer en charge, elle le passe pour 100 €. Ensuite elle a une créance sur l’État qu’elle enregistre dans le compte 44566, qui va être débité.

D) Comptabilisation : 1) Chez le fournisseur

Il va débiter le compte client pour 119,60€Il crédite le compte vente de marchandises pour le montant HT 100€Il crédite le compte État-TVA-collectivité de 19,60 pour montrer que c’est une dette envers l’État.

2) Comptabilisation chez le client

il va payer 19,60 mais il va pouvoir récupérer 19,60 sur l’État. Son compte est un compte d’actif qui va être débité.

Exercice p11

Séance 6 - Mardi 6 novembre 2012

Correction de l’exercice 11, cf. feuille.

SUITE EX p11

Loyer de l’appartement du commerçant. Il y a un compte qui permet de retracer les opérations entre la personne physique et son commerce. il faut regarder dans le plan comptable. Ça ne peut pas ê un compte de classe 6. On peut aussi éliminer la classe 5. Comptes de stock : on élimine. Immobilisation ? -> nonIl reste 1 et 4 à regarder. Solution compte de l’exploitant. C’est un compte 108 qui permet de suivre les opérations entre le chef d’entreprise et son entreprise.

Il a utilisé le chèque de l’entreprise pour payer son loyer. La contrepartie du compte de l’exploitant c’est « banque », mais de quel côté ? banque : compte d’actif. En payant, le compte banque diminue. Donc les comptes d’actifs diminuent au débit. Donc le compte 108 de l’exploitant va être débité.

On va voir toutes les sorties qui vont vers le commerçant. On créditera le compte 108 quand le commerçant fait un apport d’argent à son commerce. il ne faut pas le mettre en charge du commerce, car c’est une charge personnelle.On va utiliser « associé compte courant » qui au crédit va enregistrer les sommes que les associés prêtent à la société. Au débit, on peut imaginer que l’associé il a emprunté temporairement de l’argent à l’entreprise, ça serait au débit.

Les timbres postes : charge d’exploitation. On cherche dans les 60 à 65. On trouve 626 : frais postaux et de télécommunications.

Don exceptionnel à la croix rouge : charge exceptionnelle6713 : dons et libéralités

Facture du personnel intérimaire : charge d’exploitation -> 621, personnel extérieur à l’entreprise, 6211 : interimaires

Achat de petit outillage : charge 606, achat non stocké de matériel et de fournitures

23

Page 24: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

Encaissement d’une commission : produit des activités annexes : 708-2.

Les gains de change : 766 « gains de change », produit financier.

CHAPITRE 2. LE CAS PARTICULIER DES ACHATS ET DES VENTES L’entreprise comme le consommateur final vont payer TTC. Elle va encaisser TTC, mais à la différence du consommateur final, la TVA est neutre pour l’entreprise car celle-ci est déductible, en classe 4 de créance (sur l’État). La partie de TVA, l’entreprise doit la reverser à l’État (= impôt collecté).

I. Principe d’enregistrement des achats ventesA) Les achats de l’entreprise

On ne parle pas d’achat d’immobilisations. On parle seulement de charges ici. Selon l’activité de l’entreprise, on a trois types d’achats. Les achats peuvent être vendus en l’état, ils peuvent être consommés au cours du processus de production, ou consommés lors du premier usage, ou très rapidement. Ces achats vont être enregistrés en charge en classe 6 dans les comptes 60, et au débit, et hors taxe. C’est le montant hors taxe qu’on va enregistrer.

Rappel : les quatre comptes principaux.

601 : achat stocké de matière premières 602 : achat stocké, autre approvisionnement. On peut y mettre les fournitures de bureau, Cds, produits

d’entretien, des combustibles. ∆ ! Ce compte est stocké, donc il faut un compte 32 « approvisionnement », sinon il faut tout mettre en 606.

606 : achat non stocké de matières et fournitures. 607 : revente en l’état 605 : achat de matériel, équipement et travaux. On ne peut pas l’utiliser qd on achète une immobilisation.

C’est quand on achète du matériel qui va ê incorporé à un produit fini. Finalement c’est de l’achat de sous-traitance.

Les achats vont être enregistrés HT lorsque l’entreprise va pouvoir récupérer la TVA (TVA déductible).Dans ce cas là, on débite un compte 60, achat. On débite aussi le compte de TVA déductible : 44-566 (État, TVA déductible sur autres biens et services) pour le montant de TVA déductible.

Puis on crédite un compte fournisseur ou banque pour le montant TTC car les paiements se font toujours TTC. Lorsque la TVA n’est pas déductible, ça concerne p. ex. le fioul, les achats vont être enregistrés TTC. P. ex. les associations sont souvent pas fiscalisées. Par conséquent, elles vont échapper aussi à la TVA. Donc quand elles achètent, elles doivent payer la taxe TTC. Dans leur compte elles ne vont pas pouvoir récupérer la TVA. Quand elles vendent, elles n’auront pas à recouvrir de TVA.

B) Les ventesC’est le produit du cœur de l’entreprise. elles sont enregistrées dans les comptes de classe 7, plus particulièrement : compte 70 au crédit. Il faut choisir le compte de vente approprié à l’activité de l’entreprise et à la nature de la vente.Les comptes principaux, pour une entreprise qui produit : - 701 : vente de produits finisPour une entreprise qui réalise des services :

24

Page 25: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

- 706 : prestation de services- 707 : vente de marchandises en l’état- 708 : produit des activités annexes

On a commission et courtage, locations diverses, frais et accessoires facturés…Ce sont des activités secondaires qui permettent de générer des produits.

Tous les comptes 70 vont former le chiffre d’affaire de l’entreprise : de 701 708 donnent le CA.

Au niveau de l’enregistrement, ces ventes sont enregistrées HT. L’entreprise collecte de la TVA. Au débit : compte client ou compte caisse.Au crédit : subdivision pour le montant HT. Puis on crédite de passif 44 771, « État TVA collectée ».

Les cessions d’immobilisation ne sont pas enregistrées dans les comptes 70-vente. Elles vont être considérées comme des produits exceptionnels. Ça va dans les comptes 77.

II. La facture simpleExemple p11.Certains éléments sont obligatoires : le terme « doit », la date…C’est l’entreprise qui émet la vente, le fournisseur.

Dans quelle comptabilité cette facture est-elle enregistrée ? Dans les comptabilités du fournisseur (vente) et du client (achat). C’est une pièce comptable des 2 comptabilités. Elle va être enregistrée en miroir. Le prix HT pour MARTIN, ça sera le compte 707. Chez Martin ça va ê un achat.TVA : elle va ê enregistrée en classe 4. Pour MARTIN ça sera de la TVA collectée. Pour Picard, ça sera de la TVA récupérée (TVA déductible).

Le montant TTC sera enregistré dans le compte client chez MARTIN. Et chez Picard, ça va représenter le montant de la dette.Facture : on additionne les montants HT.

A) La facture chez MARTIN53 min

Débit Crédit

41170744 571

ClientsLes demandesÉtat TVA collectée

8 37270001372

B) La facture chez PICARDDébit Crédit

41170744 571

Achat marchandisesÉtat TVA collectée

Fournisseurs

7 0001372

8 37260745 566401

ClientsLes demandesÉtat TVA collectée

83 7270001372

III. La fourniture avec réduction du prix

date

date

25

Page 26: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

A) Les types de réduction1) Les réductions commerciales- liées au produit- liées à la nature du client

a)Réduction commerciale :Les rabais : réduction car le produit a un défaut.Les remises : elles peuvent être accordées en fonction de la Q vendue, ou en fonction de la nature du client.Les ristournes : réductions calculées périodiquement sur le montant des achats déjà effectué.

b) les réductions financièresElles sont liées au mode de règlement. Il n’y en a qu’une : c’est l’escompte de règlement.

Le calcul se fait en cascade : c’est-à-dire que on a une 1ère réduction qui est calculée sur le brut. La 2ème réduction sera calculée sur le net après la 1ère réduction.

1ère réduction : calculée sur le brut2ème : sur le net après la 1ère réduction

Exemple : période de soldes, on fait d’abord une remise 30% puis ensuite en remise de 20%La réduction financière est calculée sur le net commercial.

Ex de la page 12 : On a une réduction commerciale puis une réduction financière. Sur quel montant sont calculés les 5% ? Ils sont calculés sur le « brut hors taxe » cad 860. On enlève 403 euros on trouve 7 657. L’escompte est calculée sur les 7 657. La TVA sera calculée sur le dernier net : 7 580. La TVA est ajoutée pour donner le montant TTC.

La TVA s’ajoute toujours.

B) Principe de comptabilisation1h05-1h20

1) Comptabilisation des réductions commercialesLes réductions commerciales sont simples pour les factures de DOIT. On n’enregistre les réductions commerciales sur une facture de DOIT. On ne les retrouve pas sur un compte quand c’est un DOIT.

Quel est le 1er montant qu’on va enregistrer. C’est le net commercial qui est enregistré. facture de doit : le client doit de l’argent

2) Réduction financièresElles, elles sont toujours enregistrées. En comptabilité, et bien sûr elles vont être enregistrées différemment selon qu’on est le client ou le fournisseur.En accordant l’escompte, MARTIN gagne ou perd de l’argent ? Il perd de l’argent. Cet escompte va être enregistré en charge. MARTIN = fournisseur. Il accorde l’escompte = charge financière. Pour le fournisseur, l’escompte est enregistrée dans le compte 665, « escompte accordée ». Il va y avoir un crédit de compte de classe 7 + charge pour lui en 665.

26

Page 27: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

Le client, il obtient l’escompte. En obtenant l’escompte, il gagne de l’argent. Pour le client, le compte utilisé va être 665 « escompte obtenues ».

C) La comptabilisation de la facture avec réduction1) Chez MARTIN

MARTIN vend et a une créance sur son client. On enregistre la créance en 411. La créance elle est toujours enregistrée TTC -> 9066,19.

On saute une ligne, et on enregistrera l’escompte. On passe au crédit. On va avoir 707 vente de marchandises. Pour combien ? Pour 7 657. On a dit que la remise on ne la retrouvait pas dans les comptes, donc c’est le net commercial.

L’escompte ça va être un escompte accordé, ça va être une charge débitée, en 665, pour 76,57. Il va falloir qu’on enregistre la TVA, en 44 571. C’est une dette qu’on a envers l’État -> « État TVA collectée » pour le montant , 1485,76 euros. En libellé : facture n°V.999Pour pas se tromper, on a intérêt à vérifier que la partie double est respectée. On ajoute les débits et on doit trouver la même chose qu’aux crédits. Sinon ça veut dire qu’on s’est trompé de sens.p12

Débit Crédit

411665707

44 571

ClientsEscomptes accordée

Ventes de marchandisesÉtat, TVA collectée

9066, 1976,57

7 657

1485, 76

Il faut faire la même chose chez le client -> comptabilisation chez le client.

TABLEAU COMPTABILISATION CHEZ LE CLIENT

Premier compte débitéOpération au 10 décembre : achat de marchandise, 607 pour 7657,00 au débitQuel sera le compté débité ? Le compte TVA déductible : 44 566, pour 1485,76

Au crédit : le compte fournisseur 401, dette fournisseur (en bas de la facture) : pour 9 066,19Au crédit 765, escompte obtenue pour 76,57 (compte de produit qui augmente au crédit), en libellé facture V.999Rq sur les factures d’avoir : les factures d’avoir ≠ facture de DOITDOIT : le client doit de l’argentAVOIR : le fournisseur doit de l’argent au clientIl y a deux types de facture d’avoir : en cas de retour de marchandise2ème type : facture d’avoir pour accorder une relation qui est hors facture de DOIT, ça peut ê une réduction supplémentaire, une réduction qui a été oubliée

10/12/N

27

Page 28: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

Dans le cas de la facture d’avoir de retour de marchandises, il y a écrit AVOIR. Pour calculer cette facture, on reprend les éléments de la facture de DOIT, et on va en tenir compte. P. ex. des réductions.Ex : si on achète un produit 100, qu’on a une réduction de 10. Si on rend le produit, on nous rend 90. Il faut tenir compte de cela sur la facture d’avoir. Il faut aussi régulariser la TVA. On est censée l’avoir payée, il faut la rembourser. Elle va augmenter la facture d’AVOIR. On la met toujours en plus.

Au niveau de la comptabilisation : cette facture d’avoir de retour de marchandises va se comptabiliser exactement à l’inverse de la facture de DOIT.

Ça veut dire que le compte débité, il faut le créditer.

Le 2ème type : c’est la facture d’AVOIR de réduction commerciale supplémentaire.Au niveau de la présentation de la facture, on calcule la réduction, puis il faut régulariser la TVA. Ex : 10% sur 1000. Si on accorde une réduction supplémentaire, il faut rembourser au client la TVA indument payée.

Quand on est le fournisseur, le compte qu’on va utiliser c’est le compte 709. Ce compte 709, avec le 9 en troisième position, ça veut dire que c’est un compte qui fonctionne à l’inverse du compte normal. En vente, c’est crédité. Alors que le 709 il va être débité. On va débiter le compte 709 pour le HT, et on va débiter le 44 571 État TVA collectée.709 : RRR (remises ristournes accordées).Puis on crédite le compte client pour le TTC. Et le libellé sera « facture d’avoir n°…» Quand on est chez le client, il fait la même chose mais avec le compte 609 (Remise ristournes obtenues). Et on le crédite. On débite le compte fournisseur, on crédite le 609. On crédite le compte 44 566 « État TVA ».

Séance 7 – mardi 13 novembre 2012

I. Les catégories d’immobilisationA) Les immobilisations incorporelles (comptes 20)201 : frais d’établissement. Il ne procure pas d’avantages éco futurs ( = condition pour ê à la tête du bilan) et la méthode préférentielle est de les inscrire en charges. Cependant on peut encore les comptabiliser en immobilisations. -> on les inscrit en charges, ils ne correspondent plus à un actif. Mais on tolère qu’ils soient parfois mis en « immobilisations » .203 : frais de recherche et de développement : inscrits en immobilisations incorporelles sous certaines conditions :- projets individualisés (coûts biens discernables selon le projet)- chances de succès de réussite technique et de rentabilité commerciale, sinon ils sont inscrits en charges.

205 : concessions et droits similaires : brevets licences marques, procédés, droits

206 : droit au bail

207 : fonds commercial : ensemble des éléments incorporels du fonds de commerce qui ne sont pas comptabilisés dans les autres compte

B) Les immobilisations incorporelles ->comptes 21 et 23 pour les immobilisations en cours (pas terminées)Comme les terrains, constructions, installations techniques et outillage industriel.

28

Page 29: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

2) Les composantsa) Définition

Composant = élément d’un actif immobilisé qui va avoir une utilisation ≠ de l’actif immobilisé, qui peut en être dissocié. C’est-à-dire qu’on peut séparer son coût. Ses composants vont avoir une durée de vie différente de l’actif immobilisé principale. Ex : pour une construction, on a la structure proprement dite. Ex : toiture, ascenseur, climatisation. Les entreprises sont obligées de séparer des composants, quand elles peuvent le faire.

b) Deux types de composants- les composants de 1ère catégorie. Ils vont être destinés à être remplacés à intervalles réguliers avant la fin de la durée d’utilisation. Ces composants sont obligatoirement comptabilisés dans des comptes distincts de l’immobilisation principale cad dans des sous comptes. (Durée de vie ≠)

- les composants de 2ème catégorie : dépenses de gros entretiens qui font l’objet de programmes de grosses réparations, de révisions, en l’application de lois ou règlements. Ex : les ascenseurs.

Ces dépenses peuvent être comptabilisées en composants ou faire l’objet d’une provision pour gros entretiens ou grandes révisions (compte 1572).

c) ApplicationUn ensemble immobilier d’une valeur HT de 213 500 euros HT est acquis le 18 décembre et se décompose en :- structure : 148 750- monte charge : 16 675- chaufferie : 20 995- menuiseries extérieures : 27 080La TVA est à 19,60, paiement à crédit sous 45 jours.L’entreprise doit payer le prix TTC mais elle pourra retrouver le montant de la TVA (= TVA déductible). Le compte utilisé sera : 44 562

21311 Ensemble immobilisation industriel

148 750

21312 Composants, monte charge

16 675

21 313 ComposantChaufferie

20 995

21 314 ComposantMenuiserie ext

27 080

44 562 État TVA déductible 41 846404 Fournisseurs

d’immobilisations255 346

Cette méthode est valable même pour les biens qui ont une plus faible valeur, comme une voiture avec le moteur, les roues…

C) Les immobilisations financières-> comptes 26 et 27Comptes 26 – Participations et créances rattachées à des participations

29

Page 30: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

Ce sont les opérations qui concernent les participations et créances rattachées à des participations. Il y a présomption de titre de participation si une société détient au moins 5% du capital d’une autre société.

Comptes 27 – autres immobilisations financières271 : titres immobilisés autres que les TIAP (activités de portefeuille) (droit de propriété)272 : titres immobilisés (droit de créance)273 : TIAP : titres acquis pour en retirer une rentabilité satisfaisante dans le cadre de la gestion d’un portefeuille274 : prêts275 : dépôts et cautionnements versés

NB : les titres acquis dans un but de placement à court terme sont comptabilisés 50-VMP (ex : 503 – actions)

II. L’acquisition des immobilisations

Les actifs acquis à titre onéreux sont comptabilisés à leur coût d’acquisition. Les actifs à titre gratuit sont comptabilisés à leur valeur vénale.

A) Définition du coût d’acquisitionOn prend le prix d’achat (y compris les droits de douane) et la TVA non récupérable. + Coûts directement attribuables mais moins les remises et escomptes obtenues. Pour les immobilisations le taux d’escompte et enlevé directement pour déterminer le coût d’acquisition.

Coûts directement attribuables : ce sont des frais de transports, de livraison, d’installation et de montage, des honoraires, des commissions, des frais d’acte (en application des normes IAS, IFRS).

Rq : L’UE a délégué son pouvoir de normalisation à un organisme international, le IASB. Lorsque cet organisme publie des normes, la commission européenne les adopte dans des directives.

B) La comptabilisation

1) TVA déductibleOn débite un coût d’immobilisation pour le coût d’acquisition.

2 Immo Cout d’acquisitionÉtat TVA déd immo TVA déd

Fournisseur d »’immo

TTC

Fa n°

2) TVA non déductibleL’immobilisation est enregistrée TTC (on débite un compte immobilisation pour le TTC).

3) Avances et acomptes sur commandes d’immobilisationsVersement de l’avance : débit de 237 – avances et acomptes versés sur l’immobilisation incorporelles ou 238 – avances et acomptes versés sur immobilisation corporelles

30

Page 31: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

Livraison de l’immobilisation : solde (on crédite) le compte 237 ou 238 (crédit).31

Page 32: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

III. Les notions sur les travaux d’inventaireLes opérations courantes vont se répéter tout au long de l’année. Ex : les salaires 1x par mois…Puis on a des travaux qu’on fait à une période précise de l’année. Ce sont des écritures que l’on passe juste avant de présenter le compte de résultat et le bilan. Travaux d’inventaire = travaux qui doivent ê faits pour pouvoir présenter les comptes annuels.

CHAPITRE 1. LES STOCKS

En comptabilité, lorsqu’on achète, on ne dit pas que les stocks augmentent et que l’on passe les achats en charges. Pendant toute l’année, on n’a pas utilisé les comptes de stock de classe 3, car à chaque achat on a débité un compte de classe 6. Si on ne les a pas utilisés, ça veut dire que les stocks ont en fin d’année ont une valeur de celle du 1 er janvier de l’année en cours. Ce n’est donc pas fidèle à la réalité.

Il va falloir faire un inventaire des stocks de manière extracomptable. Ensuite, au niveau comptable, il va falloir éliminer le stock initial. Et il va falloir entrer le stock final.

I. Sortie du stock initialOn crédite le stock de classe 3 pour l’éliminer (le faire diminuer au crédit). On crédite 31 stocke de matières premières, 37 stock de marchandises.

31/12 Débit Crédit

31 Stock matières premières Stock initial (SI)37 Stock de marchandises SI35 Stock de produits SI

II. L’entrée du stock final

31/12 Débit Crédit

31 Stock matières premières Stock final (SF)37 Stock de marchandises SF35 Stock de produits SF

On débite le compte de stock : à partir de cette écriture on a l’entrée du stock final. Pour les comptes de variation de stock on a des comptes de classe 6 et des comptes de classe 7. Classe 6 : pour les stocks qui concernent les achats. Ex : pour les matières premières, lorsque je les achète, j’utilise quel compte ? 601. Le compte de variation de stock : le compte 6031 (variation de stock de matière première). On le débite pour le montant du stock initial. Pour le stock de marchandises, les marchandises ça s’achète aussi, donc c’est lié à achat de marchandises (607) donc le compte de variation de stock sera 6037 -> variation de marchandises pour le compte initial. Les produits finis, les ventes se trouvent en classe 7. Variation de stock : compte de classe 7 (713), variation de stocks de produits.

713 : variation de stocks de produits. Au débit = stock initial. En libellé : sortie du stock initial.Sortie du compte initial

31/12Débit Crédit

6031 Variation de stock de MP SI

32

Page 33: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

6037

Variation de stock de marchandises SI

713 Variation de stock de produits finis SI31 Stock matières premières Stock initial (SI)37 Stock de marchandises SI35 Stock de produits SI

Entrée du stock final

31/12 Débit Crédit

Stock matières premières Stock final (SF)Stock de marchandises SFStock de produits SFVariation de stock de MP SFVariation de stock de marchandises SFVariation de stock de produits finis SF

III. Calcul du solde des comptes de variation de stocks et présentation dans le compte de résultatSI SF

31/12 Débit Crédit31 Stock matières premières SF37 Stock de marchandises SF35 Stock de produits SF6031 Variation de stock de MP SI6037 Variation de stock de marchandises SI713 Variation de stock de produits finis SI

Le solde peut être débiteur (si le SI >SF) ou créditeur (si SI< SF).

Au niveau de la présentation dans le compte de résultat : les comptes de variation de stock de classe 6 vont toujours se trouver du côté des charges, et ceux de classe 7 se trouvent du côté des produits quel que soit le solde.

Les comptes de stock sont présentés en dessous de l’achat qui leur correspond.

ChargesAchatVariation + (quand solde débiteur = diminution de stock) le + veut

dire « + » de charges donc un appauvrissement. Qd on prélève sur nos stocks, le SI < SF, donc à la fin on a moins d’actifs que ce qu’on avait au début.

- (qd le solde est créditeur = augmentation de stock) = enrichissement. La partie qui servira pour l’année prochaine permet de diminuer les charges de l’année en cours.

ProduitsAchat

En principe : solde créditeur.

33

Page 34: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

Variation +¿ SI – SF>0 -> solde créditeur. Production stockée en +. Ça veut dire augmentation de stock.

−SI – SF<0-> solde débiteur

Produit : SF – SI > 0

On n’a pas les mêmes signes mais le raisonnement est le même. Raisonnement : on s’enrichit quand c’est + de produits et – de charges.

Comptablement, une augmentation de stocks c’est un enrichissement. Comment il se manifeste ? par le signe + plus de produits. On diminution de stock est toujours un appauvrissement comptable car moins d’actifs.

EXERCICEStock de marchandises au 1er janvier = 140 000Stock de marchandises au 31 janvier de 90 000

Présenter le compte « stock » avant inventaire. Passer les écritures d’inventaire. Présenter l’extrait du grand livre après inventaire. Présenter l’extrait de compte de résultat.

Compte : 37 et 6037 pour la variation.

Séance 8 – mardi 20 novembre 2012

Débit 37 marchandises

Crédit

AN2

I.I.N.

31/12

140 000

90 000

140 000

90 000

TOTAL 230 000 230 000

Débit 637 Crédit

40 000 90 000 (31/12)

50 000

Solde débiteur

31/12140 000

140 000

On crédit 637 pour le 31 décembre.

2 AN = à nouveau

34

Page 35: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

On a les comptes du gd livre après écriture d’inventaire.On va calculer le solde. Quel est le solde du compte 37 ? On fait 140 000 + 90 000 donc en solde on trouve 90 000 car l’actif = stock final. C’est un solde débiteur donc on a 90 000.

Les comptes de charge ont un solde débiteur. Mon compte 637, pour cet exercice, il a un solde débiteur, comme l’ont les charges normalement. On va mettre le signe (+). Les soldes de produits ont un solde créditeur.(+) signifie plus de charges. Ça veut dire que les stocks ont diminué. Oui : ils ont passé de … à … ?

Extrait de bilan : À l’actif du bilan il y a trois colonnes :Valeur d’origine / amortissement, dépréciation / valeur nette comptable

Valeur d’origine Amortissement VNCStock de marchandise 90 000 90 000Rq : Stock de marchandise = actif circulant.Ce stock final c’est bien celui qu’on possède en fin d’exercice.

Npcf : bilan on a le stock qu’on possèdeCompte de résultat : on a la différence entre le final et l’initialDu côté des charges on fait débit – crédit, du côté des produits on fait crédit – débit.

CHAPITRE 2. LES AMORTISSEMENTS Les amortissements concernent les immobilisations. Ils ne peuvent concerner que des immobilisations.

Après leur acquisition, les immobilisations font l’objet de perte de valeur, lorsque la perte de valeur est irréversible, on parle d’amortissements, et lorsqu’elle n’est pas irréversible on parle de dépréciation.

Ex : Quand on achète un ordinateur ou une voiture, avec l’usage, le temps, si on veut les revendre, on devra baisser le prix d’achat.

I. Définition de l’amortissement

D’après le plan comptable général, l’amortissement est « la constatation comptable d’un amoindrissement de la valeur d’un élément d’actif [immobilisé] qui résulte de l’usage, du temps, du changement technique et de toute autre cause ».

L’amortissement doit présenter un caractère irréversible. La technique comptable consiste, par le biais de l’amortissement, à diminuer la valeur de l’immobilisation. La perte de valeur qui en résulte est définitive, et par le biais de l’amortissement on la classe dans les charges car c’est un appauvrissement.

Avant 2005, alors qu’on amortissait des immobilisations, on le faisait de façon forfaitaire -> on regarde les barèmes forfaitaires fiscaux.

Depuis 2005, l’amortissement doit correspondre à la consommation des avantages économiques qui était attendue de l’actif.

L’amortissement sera propre à l’entreprise : tout dépend comment l’entreprise utilise la machine -> 7h par jour donc durée d’usage de 8 ans. si 16h par jour, la durée d’usage sera de 4 ans.

35

Page 36: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

Le système et les modalités d’amortissement doivent être adaptées à chaque entreprise selon l’utilisation qu’elle fait du bien.

Plan d’amortissement : tableau établi pour chaque immobilisation qui met en évidence à la fin de chaque exercice la nuitée d’amortissement de l’exercice ( = amortissement qu’il faut passer pour cet exercice) et la valeur nette comptable à la fin de l’exercice.

Le plan d’amortissement est conçu de telle manière qu’à la fin, la valeur nette comptable est nulle.

III. Définition de la base amortissableC’est la base sur laquelle l’amortissement est calculé. Il y a eu des changements aussi. La base amortissable c’est la valeur d’entrée de l’immobilisation moins la valeur résiduelle de l’immobilisation à la fin de la durée d’utilisation par l’entreprise.

Cette valeur résiduelle, c’est la valeur qui est attendue de la session de la cession de l’immobilisation, moins les coûts de sortie.

IV. Les modalités de calculPoint de départ de l’amortissement : ça va être la date de livraison ou la date de mise en service ? Ça va être

la date de mise en service car on prend en compte l’utilisation pour calculer l’amortissement.Unité de mesure :

- temps- unité de production (km parcourus, nb de pièces produites…)

Si achat de la machine en cours d’année : le 1er exercice ne sera pas complet, le 1er amortissement sera réduit à la durée d’utilisation.

1er exemple :Le 20 mars 2012 une entreprise acquiert un matériel dont le coût d’acquisition = 156 000 € HT. Elle attend

une consommation régulière des avantages économiques sur 5 ans. La mise en service s’effectue le 1er avril 2012, et la valeur résiduelle du matériel est nulle au bout des 5 ans.

Présenter le plan d’amortissement. Pour une année complète :1ère année : 156 000 . 9/12 = 23 400

Plan d’activités :

Dates: VNC début de période: Amortissement :2012 156 000 156 000 . 9/12. 234 000

2013 156 000- 32 400 156 000 / 20% . 31 200= 132 600

2014 101 400 31 200

2015 70 200 31 200

2016 39 000 31 200

2017 7 800 156 000 / 20% . 3/12

36

Page 37: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

= 7 800

L’amortissement est linéaire. Au niveau de la comptabilisation :

V. La comptabilisationPour la comptabilisation, on a dit que l’amortissement est un appauvrissement. On va constater une charge

qui va être une dotation aux amortissements. C’est une subdivision de 681. Ça va être 6811 sur une immobilisation corporelle et incorporelle. L’amortissement diminue la valeur de l’immobilisation, de manière irréversible.

Le compte de dotation, comme toute les charges, il va être débité on va débiter le compte 6811. On va aussi constater la dépréciation de l’actif immobilisé par le biais d’un compte amortissements, de classe 2 qui va fonctionner de façon inverse aux comptes d’actif avec un 8 en 2ème position. Les chiffres qui suivent seront les chiffres de l’immobilisation. Ex : machine = 215 donc compte amortissement = 28215.

Compte d’actif soustractif : qui va être crédité car même s’il est à l’actif il fonctionne comme un compte de passif.

Exercice : 1)On va passer l’écriture d’inventaire en 20122) on va présenter l’extrait du grand livre3) ensuite on va présenter l’extrait de compte de résultat 2012. 4) Présenter l’extrait de bilan5) Pareil pour 2013

Écriture au journal :

31/12/2012 Débit Crédit6811 Dotation aux amortissement 23 400

sur immobilisations corporelles et incorporelles6815 amortissement du matériel industriel 24 400

Extrait du grand livre au 31/12/2012 :Dans les comptes on a l’achat du matériel -> acquisition pour 156 000

Débit 215 Crédit20/03/12 156 000

Débit 2815 Crédit31/12/12

23 400

Débit 6 811 Crédit31/12

23 400

Charge d’exploitation :

37

Page 38: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

?????????????????????? (j’arrive pas à lire : 2 tableaux en bas)

Quel objectif à établir un compte de résultat ? L’objectif est de calculer la variation de ce qui est passé par l’entreprise au cours de l’année -> calculer le résultat produits – charges. En 2013, l’écriture pour 31 200. Extrait du gd livre au 31 déc. 2013. Le 215 bouge-t-il en 2013 ?

AN 01/01/ 2013 23 400 : à nouveau 1er janv. 2013Il faut ajouter : les 31 200.

Comptes de charge : que pour l’année en cours. Réponse : dire que la charge n’y est plus, car la charge ne se fait que pour une année. Charge 2012 elle permet de calculer le résultat de 2012.En 2013 on met 31 200

201331 200

extrait de bilan au 31 déc. 2013 -> valeur d’origine ne change pas. 156 000Maintenant, dans la colonne d’amortissement, on aura -> 2012 + 2013 = 54 600Valeur nette comptable ; on a la valeur d’origine – 54 600. Ça donne une valeur nette comptable de 101 400. Ça veut dire qu’en 2013 le bien ne vaut plus que 101 400, il a perdu de a valeur.

Remarque : Les charges et les produits ne sont que pour un seul exercice, ensuite on calcul le résultat et on repart à 0, alors que le passif et l’actif se cumulent. Les charges et les produits ne sont constatés que pour un seul exercice. À chaque nouvel exercice on redémarre à zéro.

Remarque 2 : en revanche les comptes d’actif et de passif cumulent les opérations. Quelque chose que j’ai acquis il y a quinze ans est toujours dans mon compte.

La plupart des charges sont « décaissables », il faut les payer à un acteur. Dotation aux amortissements : ça vient diminuer le résultat mais c’est une charge qu’on ne paie à personne, et c’est ce qu’on appelle une charge « calculée ». Cette charge n’entraine pas de trou de trésorerie.

La règle des composants trouve sa conséquence dans les amortissants. Avoir séparer l’immobilisation en composants, ça va avoir une conséquence au niveau de l’amortissement. Comme les composants ont une durée d’utilisation différente, ils seront amortis chacun selon leur propre rythme.

1h20 et suivant… (approximation je suis à 35 là)Les dépréciations elles ne sont pas irréversibles -> pertes de valeur qui ne sont pas irréversibles. Les dépréciations peuvent concerner des immobilisations et elles peuvent aussi concerner des actifs circulants comme les stocks et les créances.

Par un compte de dépréciation d’actifs, qui va être un compte 2 (stock), 4 (créance), 5 (actif financier à court terme).2ème chiffre -> 9

38

Page 39: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

La dépréciation n’est pas irréversible ; ça veut dire que chaque année il faut faire les calculs pour voir si j’ai besoin d‘une dépréciation supplémentaire. Si situation s’est améliorée -> - de dépréciation. Si beaucoup d’amélioration : ø dépréciation.Il peut devenir sans objet si les titres que j’ai acquis je les ais vendus : la dépréciation devient sans objet, il faut l’éliminer. Type d’écriture qu’on passe -> je diminue la dépréciation. Il faut que je débite le compte 2/3/4/5/9/

On ne crédite pas un compte de charge, on crédite un compte de produits et on fait une « reprise sur dépréciation ». ça sera un 78 avec un 1, un 6 ou un 7 selon si c’est d’exploitation, financier ou exceptionnel. Il faut le faire à chaque fin d’exercice -> on regarde l’état des dépréciations.

Conclusion : après avoir passé toutes les écritures d’inventaire, je reporte les écritures dans le grand livre et je présente une balance après inventaire.

En comptabilité on a trois possibilités de présentation. Pour les très petites entreprises, on a le système abrégé dont on ne parlera pas.

Le système courant / normal -> système de base. Modèle p2.

Séance 9 – mardi 4 décembre 2012

PARTIE 2. Analyse financièreP6 : en noir : informations supplémentaires // au système de baseEx : on a le coût d’achat des marchandises vendues…Système de base : une seule colonne pour N, alors que dans le système développé : deux colonnes pour N

L’analyse financière n’est pas obligatoire mais permet de porter un jugement sur l’état de l’entreprise. à partir du compte de résultat, on va étudier l’activité. Ex : on va observer si le CA augmente, s’il diminue, quel est le taux de valeur ajoutée que dégage l’entreprise, combien prend le personnel dans la valeur ajoutée ? Combien prend l’État ? Combien prennent les banquiers ? On va aussi étudier la profitabilité de l’entreprise, c’est-à-dire la part de résultats qu’elle dégage à partir des ventes. À partir du bilan, on va pouvoir étudier l’équilibre financier de l’entreprise. est-ce que l’entreprise est en équilibre financier ? En déséquilibre financier ?Équilibre financier : on regarde le type de financement qu’elle a par rapport aux besoins. On peut étudier aussi la part de l’endettement, quelle est la rentabilité de l’entreprise : quelle est la part de résultats que l’entreprise dégage // aux capitaux appartenant aux actionnaires ?

En analyse financière on fait des calculs en euros. Pour pouvoir mieux comparer d’un exercice à l’autre, on va calculer des pourcentages. Pour faire une analyse financière, on va la faire sur trois ans. 3 ans permet de calculer deux variations. Pour une même entreprise si on fait l’analyse sur trois ans, ça permet de la comparer dans le temps. On peut aussi la comparer // à la moyenne des entreprises du secteur (comparaison dans l’espace).

Analyse financière = diagnostique du passé qui nous éclaire sur l’avenir.Qui est intéressé ?- L’entreprise elle-même, car ça permet de mieux appréhender l’avenir- Les établissements financiers : la banque demande d’apporter les comptes annuels. En fonction de ce qu’on lui demande, elle va faire une analyse financière.

39

Page 40: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

L’entreprise peut avoir besoin de faire une analyse financière de ses clients (pour être sûr qu’ils vont payer) ou de ses fournisseurs (si importance stratégique pour l’entreprise : choisir le fournisseur, ça permet de s’assurer des approvisionnements).

Le comité d’entreprise peut diligenter un cabinet d’expertise comptable (des cabinets spécialisés ) pour faire des analyses financières pour ensuite essayer d’avoir du répondant // à un plan social qui est proposé, pour essayer de négocier d’autres solutions, ou encore pour voir.

L’analyse financière ne va pas passer d’écritures comptables, mais on a besoin des comptes annuels. Elle va se faire après la fin du travail du comptable.

CHAPITRE 1. LES SOLDES INTERMÉDIAIRES DE GESTION DU PLAN COMPTABLE GÉNÉRAL (PCG)

I. Les comptes de variation des stocksÇa peut ê des comptes de classe 6 ou de classe 7.Du pt de vue comptable : l’augmentation des stocks est toujours un enrichissement (= augmentation du résultat) et une diminution des stocks est toujours un appauvrissement (=diminution du résultat).Les variations de stocks de produits finis se trouvent toujours du côté des produits. Les variation du stock du côté des charges : compte 603. Ce compte, on s’en sert pour tout ce qui concerne les achats.

Charges (compte de résultat, compte 603) (-> variation de stocks entre le compte initial et le compte final en période t+1)

713 dans ce compte de résultat, toujours en produit. Ce compte concerne les variations des stocks de produits.

+ : plus de charges, stocks- : - de charges, stocks

+ : + de produits des stocks- : moins de produits donc des stocks

stocks = actif donc enrichissementmais du pt de vue de l’analyse financière, ça dépend si stocks voulue ou subie ?

p9Le 1er solde = marge commerciale, uniquement pour les entreprises commerciales qui achètent pour revendre sans transformer. Elle se calcule en faisant : « vente de marchandises – coût d’achat des marchandises vendues ». Les ventes de marchandises on les a dans le compte de résultat. Coût des marchandises vendues : compte de résultat dans le système développé. Il faut calculer le coût d’achat des marchandises vendues.

Dans les achats de marchandises, j’ai p-e pas tout vendu, ou encore j’ai p-e tout vendu + puisé dans le stock. Je suis donc obligée de comparer le coût d’achat avec le prix de vente.Coût des marchandises : il faut regarder le variation des stocks.

On prend le signe + quand dans le compte de résultat j’ai le signe +. (J’ai tout vendu + j’ai pris dans le stock initial).

Je prends le signe – quand j’ai moins dans le compte de résultat (= stocks, donc je n’ai pas tout vendu de ce que j’ai acheté).

Marge commerciale : indicateur essentiel des entreprises commerciales.

40

Page 41: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

Pour chaque secteur on a une sorte de taux de référence, quand l’entreprise a un contrôle fiscal, c’est la 1ère chose que l’inspecteur va calculer. Est)ce que le taux est aberrant // au taux de référence ? Généralement on a des références qui sont à peu près les mêmes dans chaque secteur.

Si je suis une entreprise qui propose des services, je ne calcule pas la marge commerciale.Quel est le solde que calculent les entreprises qui produisent ou qui font des services ? c’est la production d’exercice. -> par les entreprises industrielles et celles qui offrent des prestations de service.

P9= définitionProduction stockée : variation de stocks de produits finis (qui s’appelle production stockée ou déstockage).Ces soldes intermédiaires de gestion permettent d’analyser la forme du compte de résultat : de le décomposer, de voir comment il se construit.

Les SIG on repart du solde précédent pour les calculer.

Production vendue : vente des produitsVariation de stocks de produits finisProduction immobilisée : lorsque l’entreprise elle va fabriquer une immobilisation pour elle-même. Ex : une entreprise de BTP a besoin d’un local pour ses salariés, ou pour ses matériaux de transport et qui va construire le local.

IV. La Valeur ajoutée

Comment est-elle calculée ? 40 min… + production de l’exercice – consommation de l’exercice en provenance des tiers+ 40 min

Valeur ajoutée : indicateur importantCette valeur permet de calculer l’apport de l’entreprise, la richesse qui est créée par l’entreprise car on va enlever à la marge commerciale tout ce qui provient de l’extérieur (achat de MP, de services, électricités, eau…)La valeur ajoutée mesure le poids économique de l’entreprise.

Pourquoi ça mesure le degré d’intégration de l’entreprise ? Une entreprise intégrée verticalement, au lieu de faire appelle à des fournisseur, (ex : Mittal possède des mines de fer en Inde, qu’il transforme), elle est présente à ≠ stades de production. Lorsque le taux de valeur ajoutée est très important, ça ne veut pas forcément dire que l’entreprise est performante, mais que l’entreprise est intégrée verticalement.

Au contraire une entreprise qui achète pour revendre, son taux de valeur ajoutée peut être faible.

La valeur ajoutée doit être suffisante pour rémunérer les partenaires de l’entreprise. ex : la banque, l’État par l’intermédiaire des impôts, les actionnaires, le personnel.

V. EBEOn repart de la valeur ajoutée. On ajoute les subventions d’exploitation. On enlève les impôts, taxes et assimilés. On enlève les charges de personnelles (salaires, traitements, et charges sociales). C’est un indicateur de performances industrielles et commerciales, et aussi un indicateur de marge donc de profitabilité. Il représente la trésorerie potentielle dégagée par l’exploitation.

41

Page 42: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

Il est en lien avec la trésorerie, parce quand on calcule l’EBE, à part les variations de stocks, tous les produits qu’on prend en compte, on va les encaisser, et toutes les charges, il va falloir les payer. On parle de trésorerie potentielle, et non pas réelle, car la comptabilité est une comptabilité d’engagement. Du moment que les achats sont arrivés chez nous, il faut enregistrer l’achat et les payer dans un mois. C’est donc une trésorerie potentielle à cause des délais de règlement. L’EBE est indépendant de la politique financière (car on n’a pas retiré les Ti), indépendant du système d’amortissement (car brut, donc avant prise en compte des amortissements) et également indépendant de la forme juridique.

VI. Le résultat d’exploitation= résultat des opérations qui correspondent au métier de base de l’entreprise. il mesure la performance industrielle et commerciales avec la prise en compte des dotations, amortissements et dépréciations.

VII. RCAIRésultat courant avant impôt = résultat courant des exploitations financières, donc des opérations normales de l’entreprise Intérêt : analyse de l’importance des opérations financières. D’autant plus qu’il y a des choses complètement différentes les unes des autres.

L’enseigne de supermarché récupère de l’argent de la vente, mais ne le verse pas tout de suite au fournisseur. L’enseigne va placer l’argent, pour faire des liquidités. La marge des enseignes vient du fait qu’elles vendent plus cher que ce qu’elles ont acheté mais aussi des produits financiers qu’elles peuvent s’acheter en attendant de payer le fournisseur.

VIII. Résultat exceptionnelC’est un résultat calculé séparément, et c’est le résultat des opérations à caractère non répétitif.Dernier solde : le résultat.

IX. Le résultat de l’exerciceC’est le résultat comptable du compte de résultat.

X. PV / MV sur cession d’éléments d’actifsC’est une information complémentaire, déjà compris dans le résultat exceptionnel.

P10Compte de résultatP11 : calculer les soldes

Séance ? – mardi 11 décembre 2012

P 12 : les différents ratio et comment ils se calculent.Il faut voir leur évolution dans le temps pour pouvoir comparer.

Profitabilité : c’est combien on tire de marge par rapport à un niveau d’activité ?

42

Page 43: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

P13Profitabilité d’exploitation : on va la calculer pour les entreprises commerciales. Le taux de marge commerciale ça va être la marge commerciale divisée par le chiffre d’affaires.Profitabilité globale : résultat divisé par chiffre d’affaires.Indicateur de risque financier : charge d’intérêt / EBELimite : 50% à ne pas dépasser pour ce dernier taux.

I. Présentation de l’analyse fonctionnelleA) GénéralitésA pour objectif de comprendre le fonctionnement de l’entreprise à travers ses cycles : financement, investissement, exploitation.Adopte une approche économique (moins patrimoniale), une approche centrée sur l’activité de l’entreprise.On va classer les ressources et les emploi dans un bilan fonctionnel selon leur cycle (financement, investissement, exploitation) selon quand est-ce qu’ils sont entrés dans le patrimoine : celui auxquels ils appartiennent initialement. Ils ne changeront pas de cycle après.

Ils vont être évalués à leur valeur d’origine, c’est la valeur qu’ils avaient lorsqu’ils sont entrés dans le patrimoine.Ex : matériel acheté 100 000 € en N-3. Bilan fonctionnel N : matériel pris à sa VO : 100 000€

B) Les cycles fonctionnelsLe bilan fonctionnel distingue entre les cycles longs et le circuit court. Chaque opération est classée selon sa destination finale.1) Cycles longs d’investissement et de financement : ils comprennent les emplois stables et les ressources stables : actif stable et financement stable. Un actif est dit stable si lors de son entrée dans le patrimoine de l’entreprise, il est destiné à rester durablement dans l’entreprise : comme le matériel, le brevet.Un financement est stable si lors de son octroi, il est destiné à rester durablement dans l’entreprise : le capital, l’emprunt.Le découvert bancaire n’est pas un financement stable.

2) Le cycle court : cycle d’exploitation en particulierLe cycle d’exploitation est l’enchainement d’opération qui vont se répéter toute l’année, caractéristiques de l’activité. Ex : cycle Achat, stockage, production, vente. Ça va entrainer des créances clients, des dettes fournisseurs…cf. p 14

c) Ls grandes masses du bilan fonctionnelp15Tout l’actif va être présenté en valeur brut : le bilan fonctionnel ne va avoir qu’une seule colonne. On va avoir la trésorerie active. Du côté du passif, on a la rubrique financement stable : financement propre et dette financière stable. Ensuite : dettes d’exploitations, hors exploitation, trésorerie passive. Il faut présenter le bilan fonctionnel avec toutes ces rubriques.Comment est-ce qu’on passe d’un bilan comptable à un bilan fonctionnel ?

Il y a des postes qu’on va changer de place. À l’actif du bilen fonctionnel il n’y a qu’une seule colonne : la valeur brute.

1) Amortissements et dépréciations de l’actif : ressources internesDans le bilan fonctionnel : au passif.

43

Page 44: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

2) Valeurs mobilières de placement- en ACHE ou - en Trésorerie active si quasi liquidités

amortissement : perte de valeur de l’actif. Ça se traduit par une charge. Pour constituer un amortissement on débite un compte de charges d’amortissement et on réduit on compte de bilan d’actif. Quelle particularité du compte de dotation aux amortissements ?

Quand on achète, il faut Charge : qui n’entraine pas de sortie de trésorerie. Les amortissements : ce sont des ressources internes car ce qui a permis de les constituer, cad les dotations, ce sont des charges que je ne paie à personne. Les ressources on les met au passif. Donc au lieu de les mettre au – de l’actif, on les met dans le passif en +.

Ils vont faire partie de la rubrique : financements propres.

VMP : actifs financiers qu’on achète pour faire un placement de trésorerie. 2 catégories : Soit Actif circulant hors exploitationSoit « trésorerie actif » en considérant que c’est presque des liquidités.

3) Concours bancaires courants et soldes créditeurs de banqueDans le bilan comptable, ils sont dans le poste « emprunts et dettes auprès des établissements de crédit »Leur montant figure en note de bas de bilan. Bilan fonctionnel : les crédits des trésorerie ≠ financement stable, il faut les enlever au poste emprunt et dette auprès des établissements de crédit et on va les mettre dans la trésorerie passive.

4) Financement stable : fin propre + dettes financement stables (moyen et long terme).Financement propre : la rubrique capitaux propres du bilan comptable + les provisions pour risque et charge + amortissements et dépréciations d’actifs.

5) décomposition de l’actif circulant et du passif circulant en éléments d’exploitation on va partir du bilan en système développé.Cf p 15

FRNG – BFR – TrésorerieI. Le fond de roulement net global C’est la différence entre les financements stables et les actifs stablesElle peut être positive ou négative. Quand elle est positive, ça veut dire que…ce n’est pas suffisant pour l’équilibre financier ( ?) Lorsque la différence est négative, les financements stables ne sont pas suffisants pour financer l’actif stable.L’entreprise a un risque sérieux, elle n’a pas assez de financement, sauf dans des cas particulier.

II. BFR On calcule le besoin de fond de roulement, le besoin de financement. On commence par l’actif. Toutes les opérations ne se déroulent pas au comptant. Il y a des décalages entre le moment où l’opération est réalisée et le moment où elle va se traduire en trésorerie. Si les clients ne nous règlent pas comptant, on a des créances. Au niveau des stocks, il faut pour vendre qu’on ait des stocks. Ça génère des décalages dans le temps.1) Le BFRE : le besoin de financement né du cycle d’exploitation= actif circulant d’exploitation – dettes circulant d’exploitation

44

Page 45: Eklablogekladata.com/ensd1.revolublog.com/perso/cours de la fac... · Web viewGrand livre : livre des comptes. Pour que le compte soit à jour, il faut reporter les écritures du

On le calcule facilement à partir du bilan fonctionnel. C’est un besoin permanent. On stocke, on vende et on recommence. C’est un cycle ; donc une des conditions de l’équilibre financier, c’est que ce besoin doit être financé par le fond de roulement net global soit en équilibre financier minimum doit être supérieur au BFRE.

BFRHE= ACHE – DCHE -> acyclique celui là BFR : le BFRE + BFRH

Condition d’équilibre et suffisante : FRNG > BFROn peut très bien avoir des dettes circulantes hors exploitation supérieures, lorsqu’un besoin est négatif on l’appelle un dégagement.

III. Trésorerie nette

Son calcul : trésorerie active – trésorerie passive

IV. La relation d’équilibre financierFRNG – BFR = trésorerie netteP171) FRNG > BFR ce qui implique la trésorerie nette positive2) FRNG < BFR -> trésorerie nette négativeça veut dire qu’on a un fond de roulement net global. Mais l’excès de financement stable ne permet pas de rembourser le BFR. L’équilibre financier n’est pas respecté.

Commentaire de p18 :Le fond de roulement net global est positif de 472, il est légèrement supérieur au BFRE qui est de 469. Donc la 1 ère condition d’équilibre financier est vérifiée, mais il est inférieur au BFR qui est de 490, à cause du BFRHE. Donc la 2 ème condition d’éq financier n’est pas vérifiée. On ne peut pas financer la totalité du besoin en fond de roulement. L’entreprise a recours à des crédits de trésorerie. La situation financière est légèrement déséquilibrée. L’entreprise devrait essayer d’augmenter ses financements stables.

45