de la création jazz… et plus encore · 2017-02-24 · à la composition jazz et qui favoriseront...

2
Programme de majeure en composition et arrangement jazz De la création jazz… et plus encore ! La Faculté de musique de l’Université de Montréal est heureuse d’offrir un nouveau programme de majeure en composition et arrangement jazz. Ce programme vise à développer le plein potentiel artistique de l’étudiant et à l’amener à s’insérer dans le milieu professionnel à titre de compositeur-arrangeur jazz doté d’une identité artistique distinctive. Le programme présente une offre de cours répondant à la diversité des besoins du milieu en matière de composition musicale et création sonore. Les compétences acquises pourront ainsi être transposées à différentes sphères d’activités et pourront être exploitées notamment pour composer et arranger de la musique populaire, de même que des musiques pour l’écran et la scène. Des outils variés… des perspectives élargies Le programme de majeure en composition et arrangement jazz vise à développer la maîtrise des techniques de composition propres au jazz à travers l’écoute d’enregistrements, l’analyse de partitions et des exercices d’écriture. Les étudiants sont amenés à produire des compositions dans différents styles de jazz (blues, bebop, hard bop, modal, fusion, moderne et contemporain, etc.) tout en étant dirigés vers la découverte d’un style d’écriture personnel. Le programme permet également d’acquérir des connaissances approfondies en arrangement jazz, démarche qui consiste à utiliser les éléments de base d'une composition jazz pour concevoir une œuvre authentiquement personnelle. Ce programme repose sur une formation solide en écriture jazz, ainsi qu’en connaissance du répertoire, selon une perspective historique et analytique. Au cœur du programme, on retrouve un enchaînement de quatre ateliers de composition jazz qui offriront une introduction rigoureuse aux diverses techniques propres à la composition jazz et qui favoriseront le développement du potentiel de chaque étudiant. De plus, les étudiants du programme de composition et arrangement jazz vivront une synergie des plus stimulantes avec ceux du secteur interprétation jazz de la Faculté de musique. Ainsi, les interprètes jazz seront amenés à interpréter les compositions et arrangements de leurs collègues compositeurs.

Upload: others

Post on 28-Mar-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: De la création jazz… et plus encore · 2017-02-24 · à la composition jazz et qui favoriseront le développement du potentiel de chaque étudiant. De plus, les étudiants du

Programme de majeure en composition et arrangement jazz De la création jazz… et plus encore ! La Faculté de musique de l’Université de Montréal est heureuse d’offrir un nouveau programme de majeure en composition et arrangement jazz. Ce programme vise à développer le plein potentiel artistique de l’étudiant et à l’amener à s’insérer dans le milieu professionnel à titre de compositeur-arrangeur jazz doté d’une identité artistique distinctive. Le programme présente une offre de cours répondant à la diversité des besoins du milieu en matière de composition musicale et création sonore. Les compétences acquises pourront ainsi être transposées à différentes sphères d’activités et pourront être exploitées notamment pour composer et arranger de la musique populaire, de même que des musiques pour l’écran et la scène.

Des outils variés… des perspectives élargies Le programme de majeure en composition et arrangement jazz vise à développer la maîtrise des techniques de composition propres au jazz à travers l’écoute d’enregistrements, l’analyse de partitions et des exercices d’écriture. Les étudiants sont amenés à produire des compositions dans différents styles de jazz (blues, bebop, hard bop, modal, fusion, moderne et contemporain, etc.) tout en étant dirigés vers la découverte d’un style d’écriture personnel. Le programme permet également d’acquérir des connaissances approfondies en arrangement jazz, démarche qui consiste à utiliser les éléments de base d'une composition jazz pour concevoir une œuvre authentiquement personnelle. Ce programme repose sur une formation solide en écriture jazz, ainsi qu’en connaissance du répertoire, selon une perspective historique et analytique. Au cœur du programme, on retrouve un enchaînement de quatre ateliers de composition jazz qui offriront une introduction rigoureuse aux diverses techniques propres à la composition jazz et qui favoriseront le développement du potentiel de chaque étudiant. De plus, les étudiants du programme de composition et arrangement jazz vivront une synergie des plus stimulantes avec ceux du secteur interprétation jazz de la Faculté de musique. Ainsi, les interprètes jazz seront amenés à interpréter les compositions et arrangements de leurs collègues compositeurs.

Page 2: De la création jazz… et plus encore · 2017-02-24 · à la composition jazz et qui favoriseront le développement du potentiel de chaque étudiant. De plus, les étudiants du

Vous avez le profil… voici le parcours Le programme de majeure en composition et arrangement jazz s’adresse à des étudiants qui possèdent une formation en interprétation jazz ou composition/arrangement jazz de niveau collégial et qui désirent développer leurs connaissances dans ce domaine, tant sur le plan théorique que pratique, dans le cadre d’un programme universitaire de haut niveau. Ce programme peut être complété par une mineure en musique (en Musiques numériques ou Musique, art et société) ou par une mineure dans une autre discipline, en vue de l’obtention d’un baccalauréat par cumul de programmes. Il peut alors mener aux études supérieures en musique. Pour en savoir plus... contactez-nous ! Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur les conditions d’admissibilité, les droits de scolarité, les contenus et la structure du programme, n’hésitez pas à contacter :

Véronique Lefebvre – 514 343-5897

[email protected]

Date limite : 1er mars 2015