de john thery - virginie lavauden2016/06/04  · 0 672 4 5 title pages interieures created date...

2
33 printemps 2012 I PORTRAIT 32 pays basque tour I printemps 2012 L e rendez-vous est donc pris à Biarritz, 10 rue du centre, à deux pas des halles dans la galerie Artmany. Ce person- nage unique, haut en couleur, dans le sens propre et figuré, vit à travers ses maxi-toiles (du 120X120, et s’il osait du 200X200, mais John Thery a peur que les châssis ne ren- trent pas dans son si petit atelier !). Cet artiste attachant est passionnant. Son bagou et son imagination folle en font un être ingé- nieux, incroyablement ouvert sur le monde. John Théry dit avoir une bonne étoile faite de force et de courage. On le croit volontiers. Le portrait qu’il dresse de lui- même est entre le roman d’un original, et le visionnaire au grand coeur. Le fil conducteur de sa carrière : cultiver son Art, et faire travailler son imaginaire non-stop. Au milieu de l’effervescence de la création, ce peintre alterne entre les flash-back artistiques, et expose sa passion pour le Louvre depuis sa plus tendre enfance. Il est passionné d’art et d’histoire, et fait références à la peinture flamande du XVe, aux révéla- tions de l’art abstrait de Kandinsky, jusqu’aux folies de Dali, à l’audace de Picasso et au pop art d’Andy Warhol. Sa technique, le Spin -Painting, dont il connaît parfaitement chaque grande date, est une mouvance picturale et artistique très sixty-seventies. Ce travail joue sur la force centrifuge avec des effets spontanés de l’encre ou la peinture. Des formes en spirales, cylindriques, des courbes s’enchevê- trant, des cercles à l’infini se travaillant avec les mains, une éponge, beau- coup d imagination et une grande créativité, un peu de hauteur (il peint sou- vent perché sur une échelle pour améliorer la projection des couleurs !)… Et le tour est joué ! Un jeu d’effet de « splash » , où la matière a toute son importance. La vitesse, la couleur, une sorte d’enivrance de la gestuelle font de la toile, un harmonieux mélange contemporain. PORTRAIT L’ART AUDACIEUX DE JOHN THERY par Virginie Lavauden

Upload: others

Post on 30-Jan-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • 33pr intemps 2012 I PORTRAIT 32 paysbasquetour I pr intemps 2012

    Le rendez-vous est donc pris à Biarritz, 10 rue du centre, àdeux pas des halles dans la galerie Artmany. Ce person-nage unique, haut en couleur, dans le sens propre et figuré,vit à travers ses maxi-toiles (du 120X120, et s’il osait du200X200, mais John Thery a peur que les châssis ne ren-trent pas dans son si petit atelier !). Cet artiste attachant

    est passionnant. Son bagou et son imagination folle en font un être ingé-nieux, incroyablement ouvert sur le monde. John Théry dit avoir une bonneétoile faite de force et de courage. On le croit volontiers.Le portrait qu’il dresse de lui- même est entre le roman d’un original, et levisionnaire au grand coeur. Le fil conducteur de sa carrière : cultiver son Art,et faire travailler son imaginaire non-stop. Au milieu de l’effervescence dela création, ce peintre alterne entre les flash-back artistiques, et expose sapassion pour le Louvre depuis sa plus tendre enfance. Il est passionné d’artet d’histoire, et fait références à la peinture flamande du XVe, aux révéla-tions de l’art abstrait de Kandinsky, jusqu’aux folies de Dali, à l’audace dePicasso et au pop art d’Andy Warhol.

    Sa technique, le Spin -Painting, dont il connaît parfaitement chaque grandedate, est une mouvance picturale et artistique très sixty-seventies. Cetravail joue sur la force centrifuge avec des effets spontanés de l’encre oula peinture. Des formes en spirales, cylindriques, des courbes s’enchevê-trant, des cercles à l’infini se travaillant avec les mains, une éponge, beau-coup d imagination et une grande créativité, un peu de hauteur (il peint sou-vent perché sur une échelle pour améliorer la projection des couleurs !)…Et le tour est joué ! Un jeu d’effet de « splash » , où la matière a toute sonimportance. La vitesse, la couleur, une sorte d’enivrance de la gestuelle fontde la toile, un harmonieux mélange contemporain.

    PORTRAIT

    L’ART AUDACIEUX

    DE JOHN THERY

    par Virginie Lavauden �

  • 35pr intemps 2012 I PORTRAIT

    Des tableaux parfois en 3D en font une peinture en action et en mouvementperpétuel. Chaque grand format est éclatant, et l’œil, avisé ou non, resteen éveil !

    Selon John, toute matière se travaille. Des fonds en chocolat, en café, enpoudre de diamant, le tout passé au glacis et au vernis, John Théry joue avecdes peintures fluorescentes, des roses criards, des jaunes pétards… Il sou-haite se lancer dans la peinture sur altuglas et jeux de LED. Son art estludique, innovant et terriblement design. Interminablement contemporain.

    John Théry est un visionnaire, calé et réaliste sur la société et l’économieinternationale « le marché a tellement bougé, qu’il faut bouger avec le mar-ché ».Il vit ce présent ancré dans une société en pleine crise.

    Influencé par l’actualité mondiale, il nous présente en avant-première sonexposition d’été « Qu’est ce qu’il fait tourner le monde aujourd’hui ? ». Laréponse de l’artiste se fera en 40 toiles exposées du 10 juillet au 10 septem-bre 2012 à la Galerie ARTMANY. L’or, le dollar et le pétrole sont les grandesthématiques de cette mondialisation du XXIe siècle. John Théry le décritparfaitement dans certaines de ses œuvres, si l’on se réfère à cette toilecouverte de 156 véritables billets d’un dollars, et où l’acrylique or vous sauteau visage telle une toile « bling bling ».

    Il a édité un catalogue Raisonné, son propre livre de recueil artistique.Magnifique ouvrage, où l’œuvre de Théry nous séduit sur papier. Il souhaitesortir un tome 2, et faire un coffret de bouquins, histoire de lancer une col-lection imprimée de l’intégralité de ces toiles.

    Cet être boulimique de l’exploration picturale vous transporte dans un uni-vers de couleurs et de techniques artistiques… mais attention, cela devientvite contagieux !Découvrez de ce pas sa galerie de toiles flamboyantes, où des collectionsde grands formats transmettent une euphorie totale, et nous inonde de cou-leurs et de bonne humeur, et cela malgré la crise… dont il parle inlassable-ment !

    www.john-thery.comGalerie ARTMANY

    10 rue du Centre - 64200 BIARRITZ06 07 264 675