de formulaires de candidature retirÉs

16
Mercredi 28 Avril 2021 - N°8239 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com CORONAVIRUS 232 NOUVEAUX CAS, 158 GUÉRISONS ET 8 DÉCÈS EN 24 HEURES Iftar 19:51 Imsak 04:30 16 Ramadhan ELLE EST DANS L’ŒIL DU CYCLONE «L’Algérie est ciblée par plusieurs campagnes subversives» Lire page 2 P. 3 LES GRÈVES SE SUCCÈDENT DANS LE SECTEUR DE L’EDUCATION NATIONALE P. 3 ACCIDENTS DE LA CIRCULATION 25 DÉCÈS ET 1100 BLESSÉS EN UNE SEMAINE AÉROPORT D’ALGER PLUS DE 94.000 PASSAGERS VERS L’ÉTRANGER DEPUIS DÉBUT 2021 LÉGISLATIVES DU 12 JUIN PLUS DE 1,2 MILLION DE FORMULAIRES DE CANDIDATURE RETIRÉS P. 3 TROIS SYNDICATS MONTENT AU CRÉNEAU P. 2 P. 2

Upload: others

Post on 21-Jun-2022

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DE FORMULAIRES DE CANDIDATURE RETIRÉS

Mercredi 28 Avril 2021 - N°8239 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com

CORONAVIRUS

232 NOUVEAUX CAS, 158 GUÉRISONS ET 8 DÉCÈS EN 24 HEURES

Iftar 19:51

Imsak 04:30

16 Ramadhan

ELLE EST DANS L’ŒIL DU CYCLONE

«L’Algérie est ciblée par plusieurscampagnes subversives»

Lire page 2

P. 3

LES GRÈVES SE SUCCÈDENTDANS LE SECTEUR

DE L’EDUCATION NATIONALEP. 3

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION

25 DÉCÈS ET 1100BLESSÉS EN UNE

SEMAINEAÉROPORT D’ALGER

PLUS DE 94.000PASSAGERS VERS

L’ÉTRANGER DEPUISDÉBUT 2021

LÉGISLATIVES DU 12 JUIN

PLUS DE 1,2 MILLIONDE FORMULAIRESDE CANDIDATURE

RETIRÉS P. 3

TROIS SYNDICATS MONTENT AU CRÉNEAU

P. 2

P. 2

Page 2: DE FORMULAIRES DE CANDIDATURE RETIRÉS

2Ouest TribuneMercredi 28 Avril 2021 EVÈNEMENT

Le premier quotidien de l’Oraniefondé le 17/10/1992 Quotidien

national d’information édité par legroupe de presse Ouest-Tribune au

capital de 20 000 000,00 Da

FONDATEUR

Bensahnoun Abdelkader

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION

Abdelmadjid Blidi

DIRECTION - RÉDACTION -ADMINISTRA TION

13, Cité Djamel, Oran

Tél: 041 85 80 48 Fax: 041 85 82 54

CONCEPTION PAO:Ouest-Tribune

PUBLICITÉFax: 041 85 82 54Tél: 041 85 80 48Bureau d’accueil

13, Cité Djamel- Oran

DIFFUSIONOuest:

MPS El-BahiaEI-Djadida

Tél: 0550 17 26 03Centre:

Ouest-Tribune

IMPRESSION•Ouest:SIO

•Centre:SIA

Pour toute publicité s'adresser à l'Agence Nationalede Communication d'Édition et de Publicité

«ANEP»Alger : 1, Avenue Pasteur

Téléphone : 021 71 16 64 - 021 73 71 28Fax : 021 73 95 59 - 021 73 99 19

e-mail / [email protected]@anep.com.dz

PUBLICITÉ

ORAN: Tél: (041) 39. 10. 34 Fax: (041) 39. 19. 04

Les documents, manuscrits et photographies, envoyés, remis,ou déposés à la rédaction, ne peuvent, en aucun cas, être réclamés.

Les documents, manuscrits et photographies, envoyés, remis, oudéposés à la rédaction, ne peuvent, en aucun cas, être réclamés.

SITE INTERNET

www.ouestribune-dz.com

[email protected]@gmail.com

Dernier tirage:5.000 exemplaires

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION

25 décès et 1100 blessés en une semaine

ELLE EST DANS L’ŒIL DU CYCLONE

«L’Algérie est ciblée par plusieurs campagnes subversives»L’Algérie est ciblée par plusieurs campagnes subversives qui se sont accentuées

ces dernières semaines.

AÉROPORTD’ALGERPlus de 94.000passagers versl’étranger depuisdébut 2021P

lus de 418.000passagers ont transité

par l’aéroport d’Algerdepuis le début de l’année2021, dont 94.000 sur leréseau international,«exclusivement dans lecadre du rapatriement», aindiqué mardi à l’APS lePDG de la Société degestion des services etinfrastructuresaéroportuaires d’Alger(SGSIA), Tahar Allache. Lenombre global despassagers ayant voyagerdepuis l’aéroport d’Alger aatteint 418.259 passagersde janvier à ce jour,répartis entre 320.456passagers sur le réseaudomestique (76,5% dutrafic de l’aéroportd’Alger), et 94.976 sur leréseau international (plusde 22,5% du trafic),précise M. Allache. Lesdessertes à l’internationalont été «exclusivementeffectuées dans le cadredu rapatriement deressortissants étrangersde l’Algérie vers d’autrespays, vu que les volsinternationaux réguliersont été suspendus»,depuis le 17 mars dernier,affirme le PDG del’Aéroport d’Alger.Concernant lescompagnies qui assurentces vols de rapatriement,M. Allache a énuméré AirFrance «qui assure un volquotidien» vers la France,ASL qui dessert, aussi,l’Hexagone, TurkishAirlines qui effectue desvols vers Istanbul, ainsique Lufthansa, QatarAirways et la Royal AirMaroc. La fréquence deces dessertes varie d’unmois à un autre, «selon lademande des compagnieset aussi un programmequi est validé par lesautorités algériennes», a-t-il expliqué.

Samir Hamiche

C’est le constat avancé parl’expert des questions sé-curitaires, migratoires et du

Sahel, Hassan Kacimi, qui interve-nait, hier, sur les ondes de la chaîneIII de la Radio nationale. Il a affirméd’emblée l’existence d’une recrudes-cence de ces activités de l’ordre sub-versif constatées en Algérie. «Nousavons assisté depuis quelques se-maines à une recrudescence d’acti-vités subversives sur le territoirenational», a-t-il averti, affirmant queces activités sont l’œuvre de certainsgroupuscules d’obédience radicale,extrémistes et séparatiste.

Évoquant le communiqué du mi-nistère de la Défense nationale sur leMAK (mouvement pour l’autodéter-mination de la Kabylie), l’expert a af-firmé qu’il s’agit d’un «groupusculequi agit dans l’ombre, qui a pour am-bition de réunir un certain nombred’armes dans le but de constituer desgroupes armés et pourquoi pas desmaquis dans certaines localités dupays». Il a affirmé que le «MAK a re-vendiqué une certaine autonomie dela région de Kabylie et ses revendi-cations ont évolué et sont devenuesséparatistes et indépendantistes etcela où on peut se poser beaucoupde questions à ce sujet».

Interrogé sur les visées des acti-vités subversives des groupusculesvisant l’Algérie, M. Kacimi a affirméqu’il y a aussi bien au Moyen Orientqu’au Maghreb un véritable plan demorcellement et d’atomisation des

Etats, particulièrement les grandspays qui disposent de matières pre-mières et des richesses». Il a affirméque les pays ciblés sont sur un agen-da et une feuille de route de déstabi-lisation, précisant que «l’Algérie estdans l’œil du cyclone, ciblée par plu-sieurs activités subversives».

Il a ajouté qu’il y a des menacesenvironnantes et que notre pays estentouré d’une ceinture de feu, sur leplan régional et dans la zone sahélo-maghrébine. «Nous avons une multi-tude de menaces qui nous entourent ;si nous n’arrivons pas à maîtriser età dominer ces menaces, il y a risqueprobable d’embrasement localisédans certaines parties du pays», a-t-il mis en garde.

Dans le même contexte, l’expertdes questions sécuritaires a affirméque les dernières révélations pu-bliées dernièrement sur le MAK sontsérieuses qu’il faut absolument pren-dre en charge. Il a appelé à combat-tre ce mouvement «par les moyensde Troie afin de protéger les popula-tions contre cette nouvelle forme deviolence qui est en train de s’instal-ler dans certaines localités du pays».Il a ajouté que «les services habilitéssont en train de travailler sérieuse-ment», citant le récent démantèle-ment d’une cellule subversive à Al-ger, tout en promettant que «d’autresorganisations vont tomber», affirmantque «les pays hostiles à l’Algérie etmenant des activités déstabilisantessont connus».

«Nous ne comprenons pas la du-plicité de la France qui, d’un côté,

souhaiterait qu’on aille vers une ré-conciliation des mémoires et, d’unautre, accueille sur son territoire despersonnages très dangereux», s’est-il interrogé ensuite. Tout en qualifiantce fait d’»inacceptable», l’intervenanta mis l’accent sur la nécessitéd’»identifier et de neutraliser les grou-puscules qui menacent la sécurité dupays».

L’expert a précisé dans le mêmecontexte que «les récentes révéla-tions sont sérieuses. Lorsqu’il y aatteinte à la sécurité nationale, nousassistons toujours à la mise en placede logistiques très importantes enmatière de communication pour faireadmettre des Fake-news commeétant des vérités», a-t-il expliqué,avant d’insister pour que le Hirak soit«maintenu dans son cadre pacifique».

L’expert a évoqué des tentativesde récupération du mouvement po-pulaire. «Actuellement, il y a desambitions de provoquer l’embrase-ment dans des endroits bien précis.Et si l’on doit faire une analyse duHirak, qui était au départ pacifiqueavec des revendications légitimes,l’on assiste à des tentatives de récu-pération sur le terrain pour provoquerune confrontation entre la populationet les institutions de l’Etat», a-t-il faitobserver, mettant en évidence qu’»unprocessus est en train de se formali-ser avec l’alliance maroco-sionisteaux frontières Ouest du pays». Il asouligné l’existence de «bases arri-ères logistiques actives au Marocpour déstabiliser l’Algérie, à partirdesquelles sont menées des campa-

gnes de dénigrement», assurant, à cetégard, que «les autorités algériennesse sont préparées à toute menace,quelle que soit sa nature, dans l’es-pace et le temps». M. Kacimi évoquel’organisation dénommée «Rachad»dont il relève «les ramifications ter-roristes, les alliances et les finance-ments», dont elle bénéficie de la partde «certains pays du Moyen-Orientet d’Europe».

Pour ce qui est de l’immigrationclandestine, M. Kacimi a déploré «lespressions» exercées sur l’Algériepour accueillir les migrants subsa-hariens au moment où, a-t-il noté, lesfrontières européennes sont blin-dées». Pour autant, a-t-il souligné,«l’Algérie ne compte ni stigmatiserni de s’attaquer aux personnes endétresse. Bien au contraire, elle adébloqué plus de 30 millions de dol-lars pour assister ces dernières». Ila fait savoir, en outre, qu’avec 100millions d’armes légères en circula-tion en Afrique, dont 20 millions auSahel, «les enjeux aux frontières sonttrès importants», mettant en avant le«droit de l’Algérie à combattre, con-formément aux conventions interna-tionales, les réseaux criminels me-naçant sa sécurité».

S’agissant enfin de la coopérationsécuritaire entre Etats africains, M.Kacimi a relevé la récente réactiva-tion du Centre opérationnel des Etats-majors du Sahel (Cemoc), mais «neu-tralisée» par «une volonté d’imposerune autorité extrarégionale pour unmode de gestion par l’ancienne puis-sance coloniale.

Noreddine Oumessaoud

Les unités d’intervention de la protection civileont enregistré 859 accidents de la circulation

qui ont fait à 25 morts et causé des blessures à1108 personnes en une semaine. Dans son bilanhebdomadaire allant du 18 au 24 avril dernier, laDGPC a précisé que le bilan le plus lourd de cesaccidents a été enregistré au niveau de la wilayaDjelfa avec 5 décès et 29 blessées pris en chargepar les secours puis évacuées vers les structureshospitalières suite à 19 accidents de la route.

Au total les éléments de la PC ont reçu 16731appels de secours relatifs aux types d’interven-tions pour répondre aux appels de détresses émispar les citoyens, suite à des accidents de la circu-lation, accidents domestiques, évacuation sani-taire, extinction d’incendies et assistances diver-ses. Concernant les secours à personnes, 10496interventions ont été effectuées qui ont permis la

prise en charge de 10194 blessés et malades trai-tés par les secours médicalisés sur les lieux d’ac-cidents et l’évacuation vers les structures sanitai-res. En outre, les services de secours de la PCont effectué 697 interventions pour procéder à l’ex-tinction de 433 incendies urbains, industriels etautres. Aussi, 3964 interventions ont été effectuéesdurant la même période pour l’exécution de 3557opérations d’assistance aux personnes en dangeret opérations diverses.

Concernant les activités de lutte contre la pro-pagation du coronavirus, les unités de la protec-tion civile ont effectué durant la même période,230 opérations de sensibilisation à travers le ter-ritoire national portant sur la pandémie Covid-19,appelant les citoyens au nécessaire respect deconfinement ainsi que les règles de la distancia-tion sociale et port du masque. Les mêmes unitésont effectué 219 opérations de désinfections gé-nérales à travers le territoire national, ces opéra-

tions ont touché l’ensemble des infrastructures etédifices publics et privés, quartiers et ruelles, oùla DGPC a mobilisé pour les deux opérations 1014agents de la PC, tout grade confondu et 193 Ambu-lances et 113 engins d’incendie.

AISSA BELAKHDAR«La fidélité à nos aïeux exige la fidélité

aux martyrs ainsi qu’aux oulémas»

La fidélité à nos glorieux aïeux implique impérativement la fidélité aux martyrss’étant sacrifiés pour le pays ainsi qu’aux oulémas ayant préservé son identi-

té, a affirmé lundi à Aïn Defla, le Conseiller du président de la République chargédes associations religieuses, Aissa Belakhdar. « Nous ne pouvons prétendre fairepreuve de fidélité à nos glorieux aïeux que si nous nous montrons fidèles auxmartyrs qui se sont sacrifiés pour le pays ainsi qu’aux oulémas s’étant investidans le combat visant la préservation de son identité lors de la présence colonia-le », a précisé M.Belakhdar au cours d’un iftar ayant réuni les les cheikhs deszaouïas et les responsables des associations religieuses de la wilaya.

Page 3: DE FORMULAIRES DE CANDIDATURE RETIRÉS

3Ouest Tribune

Mercredi 28 Avril 2021EVÈNEMENT

Retour aux grèvesOn avait cru e secteur de l’Education pacifié,

et on avait même applaudi à ce nouvel état defait, qui a fait que les deux dernières annéesles cours se sont déroulés sans aucun accroc,ce qui avait permis de boucler les program-mes dans les temps, et ce malgré une situa-tion politique assez instable et surtout une cri-se sanitaire très pénalisante.

Dans la famille de l’éducation, tutelle et syn-dicats semblaient plutôt avoir trouvé de largesaffinités et terrains d’entente qui ont permis,selon les déclarations, d’alors, des uns et desautres de travailler dans le sérénité et d’enga-ger des rencontres et un dialogue sincère basésur la confiance enfin retrouvée dans un sec-teur qui a connu durant de longues années (depuis Benbouzid jusqu’à Benghebrit) des af-frontements et des divergences ponctuées pardes grèves dures et étalées dans le temps ; quiont pénalisé grandement les élèves des troispaliers.

Mais à voir les derniers développements, ilne s’agissait là que d’un court répit qui a vite finipar s’estomper dés le début de cette rentréescolaire, où déjà les prémices d’une inévitabletension étaient déjà là. En effet, et c’est unepremière, tous les corps de l’enseignement sesont manifestés et sont montés au créneau cesdernières semaines pour rappeler à la tutelleses engagements qu’elle n’aurait pas tenus.

Et la particularité de ces tensions, c’est qu’el-les touchent toutes les catégories des tra-vailleurs de l’Education, chacun avec ses syn-dicats respectifs, en commençant par les en-seignants, les directeurs, et en terminant parles ouvriers. Ces derniers qui dans leur derniermouvement de contestation disent réclamerplus de justice, de dignité et de respect. Lesenseignants eux, revendiquent l’augmentationau double du point indiciaire et la révision dudossier d’indemnisation en plus du droit à laretraite proportionnelle et la retraite sans con-dition d’âge (une revendication commune en-tre tous les corps du secteur) en plus de l’appli-cation immédiate du décret 14/266 avec effetrétroactif et d’autres points. A cela il faut aussiajouter des revendications pédagogiques con-cernant les programmes ou encore la réduc-tion du volume horaire. Les directeurs d’écolesne sont pas en reste et eux aussi ont dérouléune série de revendications sur laquelle ilsveulent voir la tutelle s’y pencher sérieusement.

Et si le ministère n’a pas encore réagi face àcette fronde, les parents d’élèves trouvent quantà eux, que le timing choisi pour toutes ces grè-ves et ces débrayages est « très regrettable »puisqu’il vient en pleine période de devoirs, cequi perturbe grandement les jeunes élèvesdéjà fortement stressés par des conditionsd’études sérieusement impactés par la crisesanitaire.

Les jours à venir, notamment après l’Aïd, sontd’une importance capitale pour ce secteur qui,à tous points de vue, semble avoir renoué avecses grands moments de protesta et d’incertitu-des pour les élèves notamment ceux qui aurontà passer les importants examens du Bac et duBem au mois de juin prochain.

Par Par Abdelmadjid Blidi

CORONAVIRUS232 nouveaux cas, 158 guérisons

et 8 décès en 24 heures

Deux cent trente-deux (232) nouveaux cas confir-més de Coronavirus (Covid-19), 158 guérisons et 8

décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures enAlgérie, indique mardi un communiqué du ministère dela Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

TROIS SYNDICATS MONTENT AU CRÉNEAU

Les grèves se succèdent dans le secteurde l’Education nationale

Il devient clair que l’objectif des syndicats est de mobiliser l’ensemble des travailleurs del’Education, tout corps confondus, autours d’une plate-forme assez conséquente.

LÉGISLATIVES DU 12 JUIN

Plus de 1,2 million de formulairesde candidature retirés

MINISTÈRE DE L’HABITAT

Plus de 20.000 ingénieurs techniciensintégrés dans des postes d’emploi

Anissa Mesdouf

Le secteur de l’Educationvit depuis dimanche der-nier une situation de ten-

sion qui a vu des travailleurset des enseignants monter aucréneau dans plusieurs wi-layas du pays. Organisés etavec des mots d’ordre clairslancés par leurs représen-tants, les contestataires veu-lent se faire entendre. Le «cride détresse» soutenu par lequasi totalité des syndicats aété soutenu et revendiqué parles responsables de trois syn-dicats. Ces derniers ont sou-haité, lundi, dans un commu-niqué rendu public, une réac-tion «favorable» de la tutelleaux revendications socio-pro-fessionnelles et pédagogi-ques, dont la révision des pro-grammes scolaires, soulevéspar la profession. Ainsi,l’Union nationale des person-nels de l’Education et de laformation (UNPEF), le Con-seil des lycées d’Algérie(CLA) et le Syndicat autono-

me des travailleurs de l’Edu-cation et de la Formation (SA-TEF) ont joint leurs effort pourdonner plus de poids à la con-testation.

Concernant le volet socio-professionnel, les trois orga-nisations syndicales revendi-quent le doublement de la va-leur du «point indiciaire» et larévision du dossier d’indem-nisation. Cela, en sus de laretraite proportionnelle et laretraite sans condition d’âge.Ils réclament également l’ap-plication immédiate du décret14/266 avec effet rétroactif.

Les autres aspects motivantla montée au créneau des syn-dicats concerne le lancementdes statuts et la régularisationdéfinitive des infractions finan-cières en instance au niveaudes wilayas. Ils revendiquentaussi la réparation de la situa-tion des corps touchés par lereclassement (les intendants,le personnel de l’orientationscolaire et professionnelle, lesconseillers d’éducation, lesemployés des laboratoires, les

assistants d’éducation et lesconseillers en alimentationscolaire.

Il s’agit donc d’une vérita-ble plate-forme qui suppose,pour sa satisfaction, l’ouver-ture d’un dialogue entre l’en-semble des syndicats du sec-teur de l’Education nationale,dont le nombre dépasse la di-zaine, avant de prendre lan-gue avec le ministère de tutel-le, lequel est incompétent pourrégler certains points relevantdes autorités supérieurs dupays. Il reste que dans le lotdes revendications, il en estqui n’engagent pas un effortparticulier de l’Etat, à l’imagede la régulation définitive dela situation des diplômés desécoles normales supérieures.Mais cette revendication « réa-lisable » repose néanmoinssur des aspects difficiles d’at-teinte dans le court terme. Etpour cause, les trois syndicatsexigent «l’insertion des corpscommuns, des travailleursprofessionnels et des ensei-gnants contractuels dans le

secteur de l’Education à l’ima-ge de leurs collègues ayant étéinsérés dans le cadre del’Agence nationale de l’emploi(ANEM)». L’incidence finan-cière est énorme pour le mi-nistère de l’Education nationa-le. Il devient clair que l’objec-tif des syndicats est de mobi-liser l’ensemble des tra-vailleurs de l’Education, toutcorps confondus, autoursd’une plate-forme assez con-séquente.

Cela pour l’aspect sociopro-fessionnel. Sur les questionsrelevant de la pédagogie, lesrevendications ont porté sur larévision des programmes sco-laires et l’amélioration de laformation et les conditions descolarisation en sus de la ré-duction du volume horaire pourtous les cycles tout en exemp-tant l’enseignant du primairedes mission non pédagogi-ques.

Ces mouvement de contes-tation se poursuivaient, hier, demanière diversifiés dans denombreuses wilayas du pays.

Le président de l’Autorité nationale in-dépendante des élections (ANIE), Mo-

hamed Charfi a annoncé mardi à Algerque plus de 1,2 million de formulaires decandidature ont été retirés par les candi-dats aux élections législatives du 12 juinprochain et 4.882 dossiers de candidatu-re ont été retirés par les partis politiqueset les candidats indépendants. Interve-nant à l’occasion d’une conférence depresse animée au siège de l’ANIE, M.Charfi a précisé que «1 249 000 de for-mulaires de souscription individuelle ontété retirés, en sus de 4 882 dossiers reti-rés par les partis politiques et les candi-dats libres», ajoutant que l’ANIE a enre-gistré «le retrait de 1813 dossiers par 53partis politiques agréés». Le présidentde l’ANIE a fait savoir que 473 000 for-

mulaires ont été retirés au niveau natio-nal et 86 000 à l’étranger. Pour rappel, ledélai de dépôt des dossiers de candidatu-res aux législatives du 12 juin expire cemardi à minuit, conformément à l’ordon-nance, signée par le président de la Répu-

blique, Abdelmadjid Tebboune, modifiantet complétant la loi organique relative aurégime électoral. Initialement prévu le jeu-di 22 avril, le délai de dépôt des dossiersde candidatures a été prorogé de cinq joursà la demande de l’ANIE.

Le ministre de l’Habitat, del’Urbanisme et de la Ville,

Mohamed Tarek Belaribi a af-firmé mardi que plus de 20.000ingénieurs techniciens serontintégrés dans des postes d’em-ploi relevant de son secteur.«Cette décision s’inscrit dansla vision du président de laRépublique, M. AbdelmadjidTebboune, axée autour de l’ac-cès des jeunes compétencesaux postes de responsabilité»,a indiqué M. Belaribi lors d’une

réunion avec les diplômés del’Ecole nationale polytechni-que (ENP) d’El Harrach, pro-motion 2020. «Le secteur su-pervise actuellement un pro-gramme de logement très im-portant et a besoin de compé-tences pour sa mise en £uvre»,a-t-il relevé. «Afin que l’uni-versité ne soit pas à l’écart desentreprises, le ministère a lan-cé une initiative, en vue d’ac-compagner les compétenceset leur accorder la chance

d’accéder au monde de l’em-ploi, en vue de mettre en prati-que le capital de leurs études,en sus de la libération et de lacristallisation des initiatives etdes idées», a-t-il ajouté. Lesprojets de fin d’études présen-tés lors de la réunion par lesétudiants ont eu un bon échoauprès du ministre de l’Habi-tat, pour qui, ces projets «sontbons et portent de nouvellesidées». Selon le ministre, cesingénieurs seront orientés vers

une formation d’une courte du-rée (un mois), en vue de tirerprofit de l’expérience des ca-dres dans les domaines de leurspécialité, avant qu’ils ne soientaffectés, par la suite, dans leurdomaine de travail. Les spécia-lités des diplômés de l’Ecolenationale polytechnique sontréparties entre réhabilitationdes villes antiques, préserva-tion du patrimoine urbain, cen-tres de repos, constructiontraditionnelle et urbanisme.

Page 4: DE FORMULAIRES DE CANDIDATURE RETIRÉS

4Ouest TribuneMercredi 28 Avril 2021 PUBLICITÉ

Ouest Tribune 28/04/2021ANEP N°2131003197

Ouest Tribune 28/04/2021ANEP N°2131003186

Page 5: DE FORMULAIRES DE CANDIDATURE RETIRÉS

5Ouest Tribune

Mercredi 28 Avril 2021EVÈNEMENT

IMPLIQUÉE DANS DEUXAFFAIRES DIFFÉRENTES

Des peines de 3 et 5 ansde prison ferme requises

contre l’activiste AmiraBouraoui

Le procureur de la République prèsle tribunal de Chéraga a requis,

mardi, des peines de 3 et 5 ans deprison ferme assortie d’une amended’un (01) million de DA à l’encontre

de l’activiste Amira Bouraouiimpliquée dans deux affaires

différentes. Amira Bouraoui estpoursuivie pour outrage à un

fonctionnaire dans l’exercice de sesfonctions, atteinte à la personne du

président de la République, etdiffusion de publications susceptibles

de porter atteinte à l’ordre public,pour lesquels le procureur de la

République a requis une peine de 3ans de prison ferme. Concernant le

chef d’accusation lié à l’atteinte auxpréceptes de l’Islam et au Prophète

(QSSSL), le Procureur de laRépublique a requis 5 ans de prison

ferme assortie d’une amende de50.000 da. Le jugement dans ces deux

affaires sera prononcé le 4 maiprochain.

TRIBUNAL DE SIDIM’HAMED

Placement de l’enfantmineur Chetouane

Mohamed dans un centrespécialisé dans la

protection des enfantsLa juge des mineurs près le tribunal

de Sidi M’hamed (Alger) a ordonné leplacement du mineur Chetouane

Mohamed Arezki Said dans un centrespécialisé dans la protection des

enfants, et ce après avoir constatéchez ce dernier «des comportements

contraires aux mesures prisesauparavant en sa faveur», a indiqué

un communiqué du procureur de laRépublique près la même juridiction.

«En application des dispositions del’article 11 du Code de procédurepénale et pour éclairer l’opinion

publique sur l’évolution de l’affaire dumineur Chetouane Mohamed Arezki

Said, le parquet de la République prèsle tribunal de Sidi M’hamed tient à

préciser qu’en parallèle auxpoursuites judiciaires engagées

contre les prévenus majeursimpliqués dans l’exploitation etl’instrumentalisation du mineur

susnommé, il a été procédé en datedu 05/04/2021 à l’ouverture d’undossier relatif à l’enfant mineur,

exposé à un danger moral, devant lajuge des mineurs qui avait décidé

pour l’intérêt de l’enfant, de leremettre à sa mère en tant que

mesure de protection prévue par laloi, notamment la loi sur la protectionde l’enfance, en ordonnant à sa mère

de prendre toutes les mesuresnécessaires à sa prise en charge et deveiller à son éducation», lit-on dans le

communiqué. En dépit de cettemesure, ajoute la même source, «il a

été constaté chez le mineur descomportements contraires aux

mesures décidées en sa faveur par lajuge des mineurs, et ce après avoir

observé sa participation à desmarches non autorisées en

compagnie de personnes majeures etla poursuite de son exploitation et

instrumentalisation». «Vu lesréquisitions du parquet, Madame lajuge des mineurs a procédé en date

du 25/04/2021, au changement desmesures prises à l’encontre de

l’enfant mineur en ordonnant sonplacement dans un centre spécialisé

dans la protection des enfants»,conclut la même source.

RÉUNION JMMC

L’Opep+ souligne la nécessité de maintenirl’approche prudente pour la stabilité du marché

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés ont réitéré mardi la nécessité de maintenirune approche «prudente» et de poursuivre les efforts en vue de préserver la stabilité du marché pétrolier, en raison

notamment des incertitudes qui subsistent et des risques liés à la propagation du coronavirus.

THON ROUGE

La campagne de pêche 2021 lancée le 26 mai prochain

RESSOURCES EN EAU

Un taux de gaspillage d’eau de près de 45%

Le ministre des Ressources eneau, Mustapha Kamel Mihou-

bi a révélé lundi à Alger que letaux de gaspillage d’eau durantl’année en cours avait atteint 45%,d’où l’impératif d’élaborer un planspécial pour lutter contre les fui-tes et les branchements illégauxau réseau d’eau.

Invité au Forum de la Radio al-gérienne, M. Mihoubi a expliquéqu’un programme a été mis en pla-ce à cet effet en coordination avecla Société des Eaux et de l’Assai-nissement d’Alger et l’Office Na-tional de l’assainissement (ONA)visant à recourir à 440 petites etmoyennes entreprises pour remé-dier aux fuites, mettre en place descompteurs et réhabiliter les ré-seaux ainsi que la gestion techni-que et technologique.

La mise en £uvre de ce pro-gramme se fait en coopération

avec les départements ministé-riels des petites et moyennes en-treprises et des start-up.

Le secteur £uvre à «promulguerdes textes législatifs relatifs auxinfractions de branchement illégalaux réseaux de distribution dansle cadre de la nouvelle loi sur l’eaudevant réduire ces infractionsd’une part, et la régularisation dessituations qui peuvent être régu-larisées par la mise en place decompteurs et le paiement des fac-tures, d’autre part», a précisé leministre.

Dans le même cadre, M. Mihou-bi a fait observer que les précipi-tations en Algérie sont en diminu-tion graduelle depuis vingt ans,d’où l’impératif pour le pays demettre en £uvre une stratégied’économie d’eau portant deschangements à plusieurs niveaux,dont le comportement des consom-

mateurs. A ce propos, le ministrea évoqué le projet de charte del’économie de l’eau, qui a été ré-cemment soumis à différents dé-partements ministériels pour en-richissement.

Affirmant que l’alternative con-siste en l’exploitation des stationsde dessalement de l’eau de mer,le même responsable a proposéde mettre ne place une société al-gérienne expérimentée pour laréalisation de stations en vued’éviter la dépendance en la ma-tière et ce, en coopération avecles petites entreprises qui veille-ront à la fabrication des équipe-ments et des filtres pour l’épura-tion des eaux.

Il a rappelé que le secteur£uvrait à augmenter le nombre desstations de dessalement à 20 sta-tions vers 2030 dans l’objectif deremplacer les eaux des barrages

qui seront destinées à l’agricultu-re. Le nombre actuel de stationsde dessalement de l’eau de merest de 11 stations dont 10 en ser-vice avec une production de 2 mil-lions m3/jour.

Selon M. Mihoubi, ces stationsalimentent les villes côtières surune profondeur de 100km y com-pris les villes de l’intérieur (plusde 20 wilaya). Cela permet paral-lèlement au transfert des eaux duSud vers les Hauts Plateaux, d’at-teindre une « complémentarité »entre les structures de productiond’eau, un dossier qui fait l’objetd’une « étude globale », précise-t-il. Concernant le problème derégularité en matière d’alimenta-tion en eau potable, le ministre afait état de l’augmentation du nom-bre des équipes £uvrant à la limi-tation des coupures et à la préser-vation des ressources.

La nouvelle campagne nationale de pêcheau thon rouge vivant sera lancée le 26 mai

prochain et concernera un quota de 1.650 ton-nes accordé à l’Algérie, a indiqué lundi le mi-nistère de la Pêche et des Ressources ha-lieutiques dans un communiqué.

Selon le ministère, les directions de wilayasde la pêche et des ressources halieutiques(DPRH) concernées par la campagne ont re-censé 26 demandes d’autorisations de parti-cipation à la campagne de pêche au thon rou-ge de la part d’armateurs algériens spéciali-sés dans cette activité. «La campagne de cet-te année connaîtra, aussi, dans le cadre desfacilitations administratives, la décentralisa-tion de l’octroi des permis de pêche au thonrouge aux armateurs, directement au niveaudes wilayas concernées», souligne la mêmesource. Une première inspection a été effec-tuée sur l’ensemble des navires concernéspar la campagne de pêche au thon rouge pour

s’assurer de la disponibilité des équipementstechniques nécessaires et leur adéquationavec les critères internationaux de navigabili-té convenus avec la Commission internatio-nale pour la préservation des thonidés de l’At-lantique (ICCAT). Elle sera suivie par d’autresinspections pour s’assurer de la conformitédes navires et des équipages à la réglementa-tion en vigueur, ajoute la même source.

Par ailleurs, en perspective du lancementde la nouvelle campagne, dans le cadre dunouveau dispositif, le ministère a organisé lun-di, soit un mois avant le démarrage de la cam-pagne, une rencontre technique sur les der-niers préparatifs avant la sortie en mer desthoniers algériens qui participent à cette cam-pagne particulièrement marquée par les res-trictions et contraintes au niveau national etrégional imposées par la Covid-19. A noter quela mise en place de la nouvelle stratégie dedéveloppement de la filière du thon rouge lan-

cée par le secteur dans le cadre du program-me 2020-2024 s’articule autour de trois axesprincipaux : la professionnalisation et l’amé-lioration des capacités nationales en matièrede pêche au thon vivant, la promotion du déve-loppement des capacités d’engraissement enAlgérie du thon rouge vivant en encourageantl’investissement dans ce domaine par les na-tionaux en partenariat et l’encouragement etl’encadrement de la pêche au thon mort parles nationaux pour l’approvisionnement dumarché national.

«Au cours de ce dernier semestre, les troisaxes de développement ont été menés defront, en concertation et avec la contributiondes professionnels, et ont abouti à la miseen place d’un nouveau dispositif réglemen-taire publié en mars 2021 au Journal officieln16, visant la promotion et l’encadrement decette pêcherie sous ces différentes formes»,rappelle le communiqué.

Intervenant lors de la29ème réunion du Comité ministériel con-

joint de suivi Opep et nonOpep (JMMC), dont les tra-vaux ont débuté cet aprés-midi par visioconférence,le Secrétaire général del’Opep, Mohammad Bar-kindo a insisté sur «l’im-portance d’une coopéra-tion continue pour soute-nir la stabilité du marchéet de préserver l’approcheprudente dans le cadre dela Déclaration de coopéra-tion (DoC)».

«La persistance de laCovid-19 nous rappelleque ce n’est pas le mo-ment de s’écarter de l’ap-proche prudente et iné-

branlable que nous avonsadoptée au cours de l’an-née écoulée», a-t-il recom-mandé, selon les déclara-tions publiées sur la pageFacebook officielle de l’or-ganisation. M. Barkindo aajouté que «le marché pé-trolier continue de récolterles fruits du soutien du DoCpour une stabilité durabledu marché pétrolier et four-nit une plate-forme pour lareprise économique mon-diale». Dans le même silla-ge, il a relevé que «la tra-jectoire positive de l’éco-nomie mondiale, associéeaux mesures de relance,aux progrès réalisés enmatière de vaccination età l’approche de la saison

estivale des voyages,constituent des moteurs del’amélioration des pers-pectives de la demande depétrole au deuxième se-mestre de l’année encours».

De son côté, le présidentde l’Opep, le ministre an-golais des Ressourcesminérales et du Pétrole,Diamantino Pedro Azeve-do, a réaffirmé «la néces-sité de maintenir le niveauactuel de surveillance dumarché et de redoublerd’efforts afin de garantirque les efforts et les suc-cès durement gagnés parl’alliance au cours de l’an-née dernière ne soient pasperdus». Le président de

l’Opep a souligné, enoutre, la nécessité d’undéploiement inclusif de lavaccination. «Il est vitalque les vaccins soientfournis au monde entier, lespays en développement nedoivent pas être laisséspour compte en ce qui con-cerne le déploiement et lareprise économique quis’ensuit». La 29ème réu-nion du JMMC est consa-crée à l’examen de la si-tuation du marché pétrolierinternational, ses perspec-tives d’évolution à courtterme, et ce, sur la basedu rapport établi par leComité technique conjointde suivi (JTC). Les mem-bres du JMMC auront éga-

lement à évaluer le niveaude respect des engage-ments de baisse de la pro-duction des pays partici-pants à la Déclaration deCoopération pour le moisde mars 2021.

Cette réunion du JMMCétait initialement prévuemercredi et devait précé-der la réunion ministériel-le des pays de l’Opep etnon-Opep (Opep+). Pourrappel, l’Opep avait déci-dé lors de sa précédenteréunion, tenue le 1er avril,d’augmenter graduelle-ment son niveau actuel deproduction de 350.000 ba-rils par jour en mai puis enjuin, et de 450.000 barilspar jour en juillet.

Page 6: DE FORMULAIRES DE CANDIDATURE RETIRÉS

6Ouest TribuneMercredi 28 Avril 2021 ORAN

COMMERCIALISATION DE KIF

Six dealers arrêtés,du kif et des psychotropes saisis

LÉGISLATIVES

Dépôt de 16 listesde dossiers de candidatures Fériel.B

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous tou-

tes ses formes, surtout celle liéeà la commercialisation de stupé-fiants, dans les zones urbaines,six dealers, repris de justice âgésentre 20 et 31 ans, ont été inter-pellés par les éléments de la po-lice, lors de deux opérations ef-fectuées par les éléments de la1ère sûreté urbaine, et les élé-ments de la Brigade de recher-che et d’investigation (BRI).

L’arrestation s’est soldée parla saisie de 36 bâtons de kif traitéde résine de cannabis prêts à laconsommation, et 32 comprimésde psychotropes de marque Pré-gabaline, ainsi que 15 millions decentimes. En effet, agissant surdes informations parvenues auxéléments de la police de la pre-mière sûreté urbaine, faisant étatde l’existence d’une bande dedealers, qui commercialisent dukif dans le milieu des jeunes duquartier de M’dina J’dida et envi-rons, une enquête a été tout desuite menée et a conduit à l’iden-tification des mis en cause, quise cachaient dans une vieille ha-bitation. Munis d’un mandat deperquisition délivré par monsieurle procureur de la République, lespoliciers enquêteurs se sont dé-pêchés au domicile cachette des

dealers où ils ont mis la main surune quantité de kif estimés à 36bâtons et une somme de 10 mil-lions de centimes.

Par ailleurs, les éléments de laBRI ont réussi à mettre la main surtrois autres dealers spécialisésdans la commercial isat ion despsychotropes. Les trois mis encause âgés tous d’une vingtai-ne d ’années é ta ien t à bordd’une motocyclette. Arrêtés parles é léments de la BRI e tfouillés, ils étaient en posses-s ion de 32 compr imés dePrégabaline destinés à la com-mercialisation, ainsi qu’une som-me d’argent estimée à 44.000 DA.

Signalons que les six dealersont été présentés hier devant leparquet pour répondre aux chefsd’inculpation de détention et com-mercialisation de stupéfiants. Ils ontété placés sous mandat de dépôt.

Seize (16) listes de dossiersde candidatures aux élections législatives du 12 juin

prochain ont été déposées à ce jourdans la wilaya d’Oran, a-t-on ap-pris lundi du coordinateur de ladélégation de wilaya de l’Autoriténationale indépendante des élec-tions (ANIE), Belbachir Hocine.Dans une déclaration à l’APS, M.Belbachir a indiqué que les repré-sentants de 12 partis et de quatrelistes indépendantes ont déposéjusqu’au jour d’aujourd’hui, au ni-veau de la délégation de la wilayad’Oran de l’ANIE, leurs dossiersde candidature comportant des si-gnatures de formulaires pour par-ticiper aux prochaines législatives,ajoutant que l’opération se pour-

suit jusqu’à mardi à minuit. Le coor-dinateur de la délégation de wilayade l’Autorité nationale indépendantedes élections a signalé que les dos-siers de candidatures aux prochai-nes législatives sont actuellementà l’étude et sont soumis à une véri-fication de la conformité des formu-laires déposés auprès de ses ser-vices par les partis et les indépen-dants, notant qu’il est attendu ledépôt d’autres partis et listes indé-pendantes durant les prochainesheures, surtout qu’il a été relevé leretrait de 176 dossiers de formulai-res de candidature dont 36 de par-tis politiques et 140 autres de listesindépendantes. M. Belbachir a in-diqué également que l’opération deretrait et de dépôt des dossiers de

candidatures aux législatives du 12juin prochain «se déroule dans debonnes conditions», précisant quela délégation de wilaya de l’ANIE«n’a reçu aucune plainte que ce soitde la part de partis ou des listesindépendantes» au sujet d’éventuel-les difficultés de signature des for-mulaires au niveau des instancesadministratives. Par ailleurs, le coor-dinateur de la délégation de wilayaa annoncé l’installation, lundi soir,des coordinateurs de 26 délégationscommunales de l’ANIE pour la wi-laya d’Oran. La wilaya d’Oran comp-te 1.070.142 électeurs répartis sur296 centres de vote dont 90 au chef-lieu de wilaya et 2.425 bureaux devote dont 935 dans la communed’Oran, a précisé M. Belbachir.

P U B L I C I T É

OUEST TRIBUNE 28/04/2021

OUEST TRIBUNE 28/04/2021

Page 7: DE FORMULAIRES DE CANDIDATURE RETIRÉS

7Ouest Tribune

Mercredi 28 Avril 2021

HORAIRES DE PRIERE

�El Fajr................04:34

�El Dohr.............13:01

�El Asr...............16:43

�El Maghreb.....19:51

�El Ichaâ..........21:10

ORAN

CHroniqued'OranC

S.Benali

Erreurs et ineptiesdans l'implantationde certains projets

A la cité des 1245 logements de l’USTO/HLM, quelquesrestes de vieux piliers en briques rouges datant des an-nées 90 sont encore debout, vestiges d’une ancienne clô-ture réalisée jadis autour de la cité pour on ne sait quelle«sublime» raison esthétique ou urbaine. Les borduresde parpaing délimitant les allées et les carrés d’espacesverts ont été saccagées il y a longtemps. Ces bordureshideuses presque toutes défoncées avaient remplacé lesbelles grilles en fer forgé, enlevées on ne sait par qui nipourquoi. Ici et là on peut «admirer» la dégradation ducadre urbain et la clochardisation de la cité au rythme desmédiocres improvisations et des chantiers d’embellisse-ment engagés puis aussitôt abandonnés. Depuis des an-nées, la ville reste l’otage de l’incompétence et de la mé-diocrité en matière de stratégie de gestion du cadre ur-bain. Malgré les efforts de quelques rares responsablessincèrement engagés dans le combat pour le progrès etla modernité, Oran n’a jamais été épargnée par les prati-ques abjectes de certains énergumènes, adeptes desmagouilles, de la corruption et des perversions en toutgenre. Des prédateurs sans vergogne installés dans lesrouages de gestion des affaires locales par la grâce d’unsystème de cooptation et de copinage excluant les com-pétences et les véritables élites sociales.

A ce jour encore, certains projets et décisions d’aména-gement du tissu urbain continuent de susciter des interro-gations sur leurs contours et leur contenu. Là ou des char-pentes légères et esthétiques seraient plus fonctionnelleset adaptées aux besoins et à l’environnement, «on» déci-de d’utiliser des piliers en béton armé, froids, lourds etsurtout bien coûteux. Il ne faut pas être grand spécialisteen urbanisme pour se rendre compte des erreurs et desinepties commises en toute impunité, notamment enmatière de choix de sites d’implantation de grands pro-jets. A l’image de la gare routière d’El Bahia ou de la gran-de mosquée enclavée en bordure d’un grand-point. Acroire qu’à Oran il n’existerait aucune compétence, aucunprofessionnel intègre, aucune suggestion ou expressioncitoyenne pouvant exprimer des choix et des préférencesen matière de croissance urbaine. Il est vrai que la démocra-tie encore en chantier est loin de répondre aux impératifs departicipation crédible des citoyens à la gestion de leur Cité.Mais c’est là un autre débat..

ZAKAT EL FITR

Début de la collecteà travers plus

de 500 mosquées

POUR LUTTER CONTRE LA BIDONVILLISATION

1000 nouveaux logementsà Béthioua pour les habitants

du « Cumo »

VACCINATION CONTRE LA COVID-19

Près d’une quarantaine de centres ouverts

Fethi Mohamed

La collecte de la Zakat El Fitra été entamée hier (mardi) àOran dans plus de 500 mos-

quées, a-t-on appris auprès du di-recteur des affaires religieuses dela wilaya Messouad Amrouche.«Suite aux dernières directives duMinistère et l’action caritatives deses directions à travers le territoi-re national, le montant de la Zakata été fixé à 120Da cette année pourchaque membre de la famille. Cet-te Zakat peut être sortie à partirde la 2eme quinzaine du mois deRamadhan, pour être redistri-buée ensuite aux personnes né-cessiteuses deux jours avantl’aïd El Fitr» explique-t-il. Lesmontants collectés à Oran avoi-sinent les 10 millions Da, et sontredistribués au profit des familles

nécessiteuses. «Le citoyens peuts’approcher de l’imam ou du comi-té de la mosquées, pour sortir saZakat, le citoyen peut donner sazakat à ce comité ou directementaux personnes nécessiteuses. Siune famille est composée de 4 per-sonnes, le montant avoisinera les600 Da ce qui reste maigre pourune famille nécessiteuse.

L’idéal sera de 5000 ou 10.000Dapour chaque famille, pour leur per-mettre d’acheter des vêtements oudes gâteaux et pour qu’elle soitheureuse le jour de l’Aid El Fitrcomme les autres familles» dirale directeur des affaires religieu-ses. Le ministère des affaires re-ligieuses et des wakfs a chargéles imams des mosquées deprocéder, en collaboration avecles comités des mosquées à tra-vers l“ensemble du territoire natio-

nal, à la collecte de la Zakat El-Fitrà compter du 15e jour du mois deRamadhane en vue de sa redistri-bution aux nécessiteux, un ou deuxjours avant Aïd El-Fitr.

Pour les donateurs, s’acquitter decette aumône permet d’allier tradi-tion musulmane et action caritati-ve, avec un réel impact sur les po-pulations dans le besoin. Pour lesbénéficiaires, ce droit contribue àréduire les inégalités.

La vocation de la Zakat est defavoriser le partage et la solidaritéavec les personnes en difficultésociale. « Les aumônes sont desti-nées aux pauvres, aux nécessiteux,à ceux qui sont chargés de la col-lecter, à ceux dont les cœurs sont àgagner, au rachat des captifs, auxinsolvables, à ceux qui se consa-crent à la cause d”Allah et aux voya-geurs. » (Coran, S.9 V.60).

La wilaya d’Oran compte prèsd’une quarantaine de centres

de vaccination contre la Covid-19, assurant également l ’ i ns -c r ip t i on des c i toyens dés i -rant se faire vacciner, a-t-onappris mardi auprès de la di-rection locale de Santé et dela Population (DSP).

«39 centres de vaccinat ionanti-Covid19 sont actuellementouverts pour assurer la vacci-nation et l ’ insacription des ci-toyens désirant se faire vacci-ner. Hier (lundi), un centre devaccination contre la Covid-19 aété ouvert à la polyclinique AkidLotf i 2 relevant de l ’EPSPd’Essedikia», a indiqué à l’APSle chargé de communication à laDSP, Youcef Boukhari.

«Nous disposons à Oran de 54centres de vaccination, 39 sontdéjà impliqués dans l’opérationde vaccination. Le reste s’occu-pe uniquement de l’inscriptiondes citoyens en attendant la ré-ception d’autres quotas de vac-cins», a-t- i l détai l lé. Selon leresponsable, l’ouverture de ces

centres se fait au fur et à mesu-re, en fonction de la demande ex-primée. «Là où il y a une fortedemande, nous ouvrons un cen-tre de vaccination», a-t- i l faitsavoir. Pour ce qui est de l’opé-ration de vaccination, il a assu-ré que celle-ci «se déroule dansde bonnes conditions. Le dernier

quota reçu de 6.500 doses duvaccin Astra Zenica a été prati-quement épuisé.

Nous avons atteint un taux deconsommation de 92 à 93%. »Un autre quota plus conséquentest attendu très probablementen début du mois prochain, aconclu le responsable.

Bekhaouda Samira

Dans le cadre du vaste programme des projets de

construction des nouvelles ci-tés d’habitation pour lutter con-tre le fléau de la bidonvilisa-tion, il a été signalé que con-cernant haï « Cumo », il lui aété consacré un quota de millenouveaux logements construitset implantés au niveau de Bé-thioua, où les travaux sont fi-nis .Pour ce qui est de haï «Sa-bkha » quelque mille nouveauxlogements ont été réalisés auniveau de la commune de Oued

Tlelat et sont également ache-vés. Ces nouvelles cités vontpermettre de reloger les habi-tants de ces hais aussitôt quetoutes les procédures pour laréussite et le bon déroulementdes opérations de relogementsoient terminées .A cet effet ,ily’a également une autre nouvel-le cité qui se situe à Ain El Bei-da dont les travaux sont à arrêtet qui vont être relancés dansles jours à venir vu que l’entre-prise qui va prendre en chargeles travaux d’une partie du pro-jet, qui compte 156 logements,a déjà été choisie.

Page 8: DE FORMULAIRES DE CANDIDATURE RETIRÉS

8 RÉGIONOuest TribuneMercredi 28 Avril 2021

OUARGLA Des peines de cinq ans de prison

pour vol avec utilisation d’arme à feuDes peines de cinq années de prison ferme ont été prononcées par

le tribunal criminel près la Cour d’Ouargla contre quatre individus(K.Z, B.S, S.Z et K.A) agés entre 30 à 46 ans poursuivis pour associa-tion de malfaiteurs et vol avec utilisation d’arme à feu, a-t-on apprismardi de source judiciaire.Dans cette même affaire traitée lundi, deux autres individus (Z.M etS.Z) ont été acquittés, tandis qu’un mandat d’arrêt a été émis contreK.D, actuellement en fuite. Selon l’arrêt de renvoi, l’affaire remonte aumois d’avril 2020, lorsque les services du groupement territorial de laGendarmerie nationale d’Ouargla ont été alertés sur une agressionperpétrée contre B.H, qui était à bord d’un véhicule touristique, sur laroute de contournement de la ville, sur le territoire de la commune deRouissat.L’agression conduite par K.D et ses acolytes a donné lieu au vol duvéhicule de la victime et d’une somme d’argent en sa possession éva-luée à 3,13 millions DA, et ce, sous la menace d’une arme à feu decatégorie Une.Les investigations des services sécuritaires compétents ont permisd’identifier le principal mis en cause dans cette affaire (K.D), puiscelles de ses acolytes qui se sont partagé les rôles dans cette affaire.Le représentant du ministère public a requis la peine de prison à per-pétuité à l’encontre de l’ensemble des mis en cause.

GHARDAÏA ET EL-MENEAQuelque 31.500 élèves

sensibilisés aux dangers de gazQuelque 31.500 élèves des différents établissements scolaires dans

les wilayas de Ghardaïa et El-Menea ont été sensibilisés auxdangers du gaz et l’utilisation d’appareils non conformes, indiquentmardi les services de la Direction locale de la Société algérienne dedistribution de l’électricité et du gaz (SADEG).Arrêté au terme des actions de sensibilisation du grand public auxdangers des installations intérieures de gaz et l’utilisation d’appareilsnon conformes en période hivernale, lancées au début du mois dedécembre dernier, ce bilan a permis d’éviter des pertes humainesdurant cette période, a souligné le chargé de la communication de laSADEG-Ghardaïa, Yahia Abbas.Pas moins de 200 établissements scolaires ont été touchés par cesactions de sensibilisation, ajouté à cela plus d’une quinzaine d’émis-sions radiophoniques et de 360 spots publicitaires de sensibilisationont été effectués sur les ondes de la radio locale de Ghardaïa, aprécisé M. Abbas.Pour toucher le grand public, les agents de la SADEG, en collaborationavec les services de la protection civile, ont également animé sur lesplaces publiques des actions de sensibilisation, appuyées par la dis-tribution de dépliants. Initiée par la SADEG (filiale du groupe Sonel-gaz), en étroite collaboration avec la Protection civile, ces actions desensibilisation ont pour objectif d’expliciter les conditions d’installa-tion et de raccordement aux gaz à l’intérieur des habitations et d’utili-sation des appareils normalisés pour éviter les accidents domesti-ques mortels liés aux fuites et à l’inhalation de gaz.Selon le bilan de la Protection civile, aucun cas d’inhalation de gaz demonoxyde de carbone (gaz toxique issu d’une combustion) n’a étéenregistré dans les deux wilayas (Ghardaïa et El-Menea) depuis ledébut de l’année en cours.

AIN DEFLADeux morts et deux blessés

graves dans un accidentsur l’autoroute est -ouest

Deux personnes ont trouvé la mort et deux autres ont étéatteintes de blessures graves dans un accident de la cir-

culation survenu, lundi, sur l’axe de l’autoroute est -ouest tra-versant le l ieu dit ½ Ouled El Mahdi » de la wilaya d’AinDefla, selon un communiqué rendu public par la direction dela protection civile de la wilaya. Selon le document, l’accidentest survenu aux environs de 14H00, sur l’axe de l’autorouteest -ouest t raversant le l ieu di t ½ Ouled El Mahdi » de lawilaya d’Ain Defla , en direction d’Alger, où un véhicule tou-ristique s’est renversé, après avoir percuté un camion.L’accident a causé la mort de deux personnes, âgées de 22 etde 29 ans, en plus de blessures graves à deux autres (24 et35 ans), selon la même source, signalant l ’ intervention del’unité de la protection civile de Khmis Miliana , soutenue parle centre d’assistance sur routes ½ Ben Zeghimi », pour por-ter secours aux blessés et le transfert des dépouil les desdeux victimes vers la morgue de l’hôpital de Khemis Miliana.

BRAHIM MERAD À PARTIR DE SÉTIF

Les zones rurales connaissentun développement «réel»

Le Chargé de mission à la Présidence de la République, Brahim Merad a indiquélundi depuis la commune d’Ain Azal (sud de Sétif) que les zones rurales du pays

connaissaient un processus ½ réel » de développement.

ADRARUne caravane de solidarité au profit des familles

nécessiteuses et des personnes aux besoins spécifiques

TIPASACampagne de sensibilisation pour réduire

la consommation énergétique

Une caravane de solidarité acheminant 140 tonnes (2.000 co-

lis) de denrées alimentaires s’estébranlée lundi d’Adrar vers les fa-milles nécessiteuses et des per-sonnes aux besoins spécifiquesrésidant dans des communes ausud de la wilaya.Cette caravane, deuxième du gen-re après celle destinée au profit dela population nomade de la wilayade Bordj-Badji Mokhtar, ciblera lespersonnes dans le besoin dissémi-nées dans les communes des daï-

ras de Zaouit Kounta, Reggane etOulef, a indiqué le directeur de l’ac-tion sociale, Toufik Berabah.De son côté, le directeur du com-merce d’Adrar, Yousfi Mohammed,a souligné que des associationsde commerçants, en coordinationavec les commerçants, ont contri-bués à fournir des quantités impor-tantes de viande rouge et de légu-mes destinées pour les restaurantsd’Iftar durant ce mois sacré.Une ambulance équipée a été éga-lement affectée pour renforcer les

prestations de service du secteurde la santé de la commune de Sali(daïra de Reggane), une revendi-cation urgente des habitants de cettecollectivité.Le wali d’Adrar, Bahloul Larbi, a misen exergue, lors du coup d’envoi decette caravane, l’élan de solidaritéque connaît la wilaya durant ce moisde ramadhan à l’initiative des as-sociations, organismes et bienfai-teurs qui reflète, a-t-il ajouté, l’es-prit de solidarité et d’entraide entreles Algériens.

S’exprimant à la fin de sa visi-te de travail et d’inspectionentamée hier (dimanche) à

la wilaya de Sétif et après avoirsuivi un exposé sur plusieurs pro-jets de développement programmésdans la zone d’ombre Tazila (AinAzal), M. Merad a déclaré que ½lacampagne algérienne enregistreune véritable révolution de déve-loppement». Le développement deszones rurales consistait en½l’ouverture de milliers de chan-tiers dans divers domaines de dé-veloppement qui ont permis l’em-ploi de nombreux jeunes, en vue

d’améliorer le niveau de vie des ci-toyens », a-t-il détaillé. En réponseaux préoccupations des habitantsdes zones d’ombre qui se sont tailléla part du lion lors de cette visitedans les communes de Beïda Bor-dj et Ain Azal, le même responsa-ble a rassuré que toutes les zonesclassées ½zone d’ombre» ont étérecensées et leurs besoins ont étédéfinis. Les travaux des projets encours dans ces zones seront ache-vés d’ici à la fin de 2021 ». Dans lemême cadre, M. Merad a assuré auxcitoyens que ½ tous les projets pro-grammés dans ces zones seront

concrétisés sur le terrain et que leprocessus de développement estpermanent et touchera toutes leszones classées zones d’ombre».Lors de l’inauguration d’une écoleprimaire réalisée par un bienfaiteurd’Ain Azal, M. Merad a salué l’ini-tiative, estimant qu’elle ½renforceles efforts de l’Etat en matièred’amélioration des zones d’ombre». Il avait entamé sa visite hier dansle chef-lieu de Sétif en inspectantplusieurs projets de développementdestinés aux zones d’ombre dansles communes d’Amoucha, Djemi-la et El-Eulma tandis qu’il a visitélundi les communes de Beïda Bor-dj et Ain Azal, dont les plus impor-tants projets sont ceux du secteurde l’énergie. Les projets enregis-trés dans le secteur de l’énergie auprofit des zones d’ombre au titrel’exercice 2021 sont très importants.Sétif est parmi les premières wi-layas dans ce domaine. Parmi cesprojets, 19 projets de raccordementde 3470 foyers au réseau de gaznaturel à un coût de réalisation deplus de 798 millions Da et 18 pro-jets de raccordement à l’électricitéau profit de 423 foyers.

Une campagne de sensibilisationsur l’économie d’énergie a été

lancée, lundi, par la direction de dis-tribution de l’électricité et du gazde Tipasa, sous le signe «Consom-mez moins, et économisez plus»,selon un communiqué rendu publicpar cette entreprise. Lancée à par-tir de l’Institut national spécialiséen formation professionnelle deHadjout, cette campagne a pourobjectif d’»ancrer la culture de ra-tionalisation de la consommationénergétique chez le citoyen, pourlui permettre de gérer son budgetde manière à réduire les coûts», est-il signalé dans le même document.L’animation de cette opération, ci-blant le plus grand nombre possi-ble d’établissements éducatifs etde centres de formation profession-

nelle de la wilaya, est assurée pardes cadres de la direction, spécia-lisés en électricité et prévention. Anoter que les créances détenuespar l’entreprise de distribution del’électricité et du gaz de Tipasa,auprès de ses abonnés, ont enre-gistré une «hausse record depuis2018», selon les chiffres annoncés

précédemment par cette entrepri-se. Ces créances étaient estiméesà 1,5 milliard de DA en 2018, avantd’être portées à 3,5 milliards deDA, en février 2021, dont 2,1 mil-liards de DA détenus auprès desménages et le reste (soit 1,4 mil-liard), reparti entre les administra-tions publiques et les industriels.

Page 9: DE FORMULAIRES DE CANDIDATURE RETIRÉS

9Ouest Tribune

Mercredi 28 Avril 2021RÉGIONSIDI BEL ABBÈS

Réaménagement de troisabattoirs du bétail communaux

Trois abattoirs de la commune de Sidi Bel-Abbès ont fait l’objet detravaux de réaménagement, dans le cadre des efforts déployés

pour lutter contre l’abattage illégal et non contrôlé des bestiaux, a-t-on appris de l’inspecteur vétérinaire de la wilaya, Kadi Diafi. Lesabattoirs communaux de Sidi Bel-Abbes, Telagh et Ben Badis, qui ontsubi des travaux de réhabilitation liés au revêtement et la réfectiondes canalisations d’assainissement des eaux usées, ont été réamé-nagés afin de faciliter l’abattage du bétail dans les meilleures condi-tions respectant les conditions sanitaires d’abattage. Les efforts sontactuellement concentrés pour la réouverture de l’abattoir de la daïrade Sfisef, considéré comme un point noir.Cette daïra est une grande circonscription administrative nécessitantla mise à disposition d’un abattoir qui répond aux demandes desbouchers et permet la lutte contre l’abattage illégal. Par ailleurs, lesagents de l’inspection vétérinaire de la wilaya intensifient leurs sor-ties sur le terrain, notamment pendant le mois sacré du ramadhan,afin de faire face à l’abattage illégal, en coordination avec tous lesorganismes concernés. A la fin de la semaine dernière, plus de 125 kgde viande rouge ont été saisis. Cette marchandise provient de l’abat-tage illégal au niveau du village de Belouladi et des communes d’AinEl-Berd et Sidi Lahcene, rappelle-t-on.

AIN TÉMOUCHENTProjets de raccordement au

réseau du gaz de ville des zonesd’ombre de Oulhaça

Au total, 2573 familles résidant aux zones d’ombre situées dans ladaira de Oulhaça (Ain Temouchent) seront raccordées au réseau

du gaz de ville, a-t-on appris mardi de la directrice de l’énergie de lawilaya. Rachida Melhani. Ce programme en cours de concrétisationtouchera neuf sites d’habitat disséminés à travers des villages deZeggar, Siga, Zouanif, Ouled Azzouz, Hamouche et Terbane clas-sées comme zones d’ombre de la daira de Oulhaça, a souligné laresponsable précitée. Une enveloppe financière de l’ordre de 727millions de DA a été allouée au titre du fonds de solidarité et degarantie des collectivités locales pour prendre en charge cette opéra-tion. Les travaux enregistrent des taux d’avancement différents d’unprojet à un autre ou il est prévu l’achèvement de l’opération de raccor-dement de la plupart de ces zones avant la fin d e l’année en courssignale-t-on.La daira de Oulhaça enregistre un taux de raccordement de 93,166 pcen électricité et 39,92 pc pour le gaz d e ville et cette moyenne serarevue à la hausse avec la réception de ce s projets.

SÛRETÉ NATIONALEPlus de 19.900 appels du 09 au 21 avril

pour signaler des crimes

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR À ALGER

De nouvelles infrastructures en vue

ANNABA52 respirateurs artificiels remispar l’Association des oulémas

musulmans algériens

L e secteur de l’Enseignementsupérieur et de la Recherche scientifique à Alger sera ren-

forcé par la création d’écoles na-tionales supérieures et d’institutsspécialisés répondant aux exigen-ces des métiers de demain, a affir-mé lundi le ministre du secteur, Ab-delbaki Benziane. Dans une allo-cution prononcée à l’occasion de lacélébration du 47e anniversaire dela création de l’USTHB et l’inaugu-ration de nombre de structures uni-versitaires dans la capitale, le mi-nistre a fait savoir que la wilayad’Alger accueillera «deux nouvel-les écoles nationales au niveau dupôle technologique de Sidi Abdel-lah ainsi que d’autres écoles, insti-tuts spécialisés et établissementsde recherche et économiques, l’ob-jectif étant de mettre en place unpôle scientifique et technologiqued’excellence». Ces infrastructuresuniversitaires «devront assurer desformations répondant aux exigen-ces des métiers de demain à l’èredu numérique et de l’innovationtechnologique», a ajouté le minis-tre, relevant qu’il s’agit de réaliserun développement économique au

diapason des évolutions technolo-giques et la réalisation du dévelop-pement durable. A cette occasion,M. Benziane a soutenu que l’inau-guration d’un groupe de laboratoi-res de recherche au niveau del’Ecole nationale Polytechnique(ENP) d’El Harrach, composé de12 laboratoires de recherche, une(1) plateforme technologique d’ana-lyses physico-chimiques qui com-prend 6 unités de recherche et une(1) maison des sciences à l’univer-sité Houari Boumediene des scien-ces et technologies, s’inscrit dansle cadre du «renforcement des ca-pacités pédagogiques et de recher-che de la wilaya d’Alger». Et derappeler, par là même, que la wi-laya d’Alger comptait 19 établisse-ments universitaires, 12 écoles su-périeures et (2) Ecoles normalessupérieures (ENS) accueillant152.364 étudiants dans toutes lesspécialités confondues encadréspar 9.453 professeurs de différentsgrades. Dans le souci de raccorderl’université à son environnementsocial et économique, le ministre aappelé les responsables des éta-blissements éducatifs et de recher-

che de la wilaya d’Alger à «la con-clusion de conventions avec lesentreprises économiques et socia-les publiques et privées en vue dela concrétisation de la coopérationavec le partenaire économique na-tionale public et privé sous formede véritables projets concrets, ensus d’oeuvrer à la promotion de lacréativité». A cette occasion, M.Benziane a donné des instructionsà la famille universitaire de la wi-laya d’Alger portant sur l’impératifd’»encourager la création de pôlesd’excellence dans les écoles na-tionales supérieures ou de propo-ser l’ouverture de spécialités ac-cessibles à travers une inscriptionnationale si les conditions néces-saires sont réunies, notamment l’en-cadrement et les laboratoires pé-dagogiques, et ce, compte tenu del’intérêt accordé par le président dela République, Abdelmadjid Tebbou-ne à ce sujet». Le premier respon-sable du secteur a insisté sur l’im-pératif de «poursuivre les effortspour améliorer les prestations uni-versitaires et effectuer des visitesd’inspection et de contrôle sur ter-rain au niveau des structures deservices en veillant à garantir desservices de qualité aux étudiantsnotamment durant le mois de ra-madhan, en sus d’oeuvrer au res-pect des normes sanitaires lors dela préparation des repas et d’écou-ter et dialoguer avec les partenai-res sociaux». Il convient de noterque la visite sur terrain du ministre,qui était accompagné du wali d’Al-ger, Youcef Chorfa et des respon-sables locaux, sera clôturée parl’organisation d’une rencontre avecla famille universitaire.

La Sûreté de la wilaya d’Alger areçu, du 09 au 21 avril en cours,

plus de 19.900 appels téléphoniquessur le numéro vert 1548 et sur celuides secours 17, relatifs au signale-ment de différentes affaires liées àla criminalité, a indiqué mardi uncommuniqué des services de laSûreté nationale. «La Sûreté de lawilaya d’Alger a reçu, du 09 au 21avril, plus de 19.900 appels télé-phoniques sur le numéro vert 1548et sur celui des secours 17, pour lesignalement de différentes affairesliées à la criminalité, outre des de-mandes d’orientation», a précisé lecommuniqué, faisant état de quatreaffaires signalées sur l’application«Allo Chorta». «Sur la base des si-gnalements des citoyens, la salledes opérations de la Sûreté natio-nale £uvre à transmettre ces der-niers en temps réel aux forces dela police sur le terrain qui, intervien-nent, à leur tour, avec ut profes-sionnalisme», ajoute la même sour-ce, précisant que ces interventionsont permis «l’arrestation de 16 indi-vidus, dans les circonscriptions ad-ministratives de Chéraga, Dar ElBeida, Bir Mourad Rais, Draria etHussein Dey». Lors de ces opéra-tions, «les éléments de la police ont

pu récupérer une marchandise vo-lée d’une valeur de 300 millions decentimes, un véhicule et un télé-phone portable, en sus de 22 com-primés psychotropes et d’un mor-ceau de drogues +résine de can-nabis+», précise la même source.Les services de la Sûreté de la wi-laya d’Alger appelle les citoyens à«contribuer davantage à la sécuri-té», et rappelle qu’elle met à leur

disposition le numéro vert 1548, lenuméro de secours 17, l’applicationAllo Chorta et ses pages Facebooket Twitter pour signaler toute attein-te à leur sécurité et à leurs biens».La Brigade de la Police judiciairede la 8e sûreté urbaine de Dely Bra-him a procédé à «l’arrestation dedeux individus suspects dans uneaffaire de vol d’un motocycle sousla menace d’une arme».

Le bureau de la wilaya de Annaba de l’Association des oulémasmusulmans algériens (AOMA) a remis, lundi, 52 respirateurs

artificiels au profit du secteur de la santé dans le cadre d’une opéra-tion de solidarité visant à renforcer les capacités des services deréanimation pour lutter contre la Covid-19.Ce quota de dispositifs de respiration artificielle a été réceptionné ausiège de la wilaya en présence du wali, Djamel Eddine Berimi, desreprésentants de l’AOMA et des cadres de la wilaya.Ces équipements seront distribués au profit du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de la ville de Annaba et des services de réanima-tion des établissements hospitaliers de la wilaya, a-t-on indiqué. Uneopération de solidarité similaire avait été effectuée par l’AOMA enjuin dernier en distribuant 26 dispositifs de ventilation non invasive, arappelé le président de l’association Noureddine Fligha, portant ainsile nombre de ces équipements dans la wilaya à 78, afin de contribuerà améliorer la lutte contre la Covid-19 à Annaba.

Page 10: DE FORMULAIRES DE CANDIDATURE RETIRÉS

Les différentes catégories du Shirk

Parce que le péché du Shirk consti-tue la négation de l’objet même de lacréation de l’homme, il représente pourAllah le plus grave des péchés; le pé-ché impardonnable.

Le Shirk veut dire littéralement parte-nariat, partage ou association, [TheHans Wehr Dictionary of Modern Writ-ten Arabic, p. 468] mais du point de vueislamique, cela réfère à l’acte d’assi-gner des partenaires à Allah, quelle quesoit la forme qu’ils prennent. La présen-te analyse du Shirk est conforme auxtrois grandes catégories développéesdans l’étude du Tawhid. De ce fait, nousallons tout d’abord nous pencher sur lesprincipales manifestations du Shirkdans le domaine de la Rouboubiya (Sou-veraineté), dans celui d’Asma was-sif-

fat (des Noms et Attributs Divins) et, endernier lieu, dans le domaine de la Iba-da (Adoration).

LE SHIRK DANS LA

ROUBOUBIYAH

Cette catégorie de Shirk concerne soitle fait de croire que d’autres partagent laSouveraineté d’Allah sur la création et

ce, sur un plan d’égalité ou de quasiégalité, soit le refus pur et simple decroire en un Souverain créateur. La plu-part des systèmes religieux sont con-cernés par le premier aspect du Shirkdans la Rouboubiyah, alors que ce sontles philosophes et leurs philosophiesinventées qui relèvent du second aspect.

Le Shirk est considéré commeun sujet à part entière auquel

Allah a conféré uneimportance majeure dans le

Coran: { Certes Allah nepardonne pas qu’on Lui

donne quelque associé. À partcela, Il pardonne à qui II

veut) [Sourate 4 – Verset 48. ]

10Ouest TribuneMercredi 28 Avril 2021 ISLAMIYATE

Adam

Iblis dit : II doit y avoir quel-que raison pour laquelle il estcréé. Il entra à travers sa bou-che et sortit par son anus. Il ditaux anges: «Ne vous effrayez-vous pas, parce que votre Sei-gneur est solide (Samad) etcelui-ci est un creux. Si je lemaîtrise je le détruirai.»

Au le moment où Allah vou-lut insuffler «en lui l’âme qu’Ilcréa pour lui», II dit aux anges:«Quand J’y aurai insufflél’âme, vous devrez vous pros-terner devant lui». Quand II in-suffla «en lui l’âme», et l’âmepassa à sa tête à travers sonnez, Adaméternua. Les angesdirent: «Dis: Alhamdou lillâh(l’éloge est à Allah)». Alors ildit: «Alhamdou lillâh.’« Allahdit après: «Rahimaka Rabbouk(ton Seigneur eut pitié de toi).»Quand l’âme entra dans sesyeux, il vit les fruits du Para-dis, et quand elle entra dansson estomac, il désira la nour-riture. Adam sauta en hâte versles fruits du Paradis avant quel’âme n’ait pénétré dans sesjambes. C’est ce qu’Allah af-firme dansce Verset:{ L’homme a été crééprompt dans sa nature }. [ Sou-rate 21 : Verset 37 ]

Anas rapporta que le Pro-phète (qsssl) dit:»Quand Al-lah créa Adam, II le laissa aussilongtemps qu’II voulait. Ibliscommença à circuler autour delui, et quand il découvrit qu’ilétait une cavité, il sut qu “il étaitune créature qui ne pourraitpas se retenir». [ Sahih Mous-lim ]

Anas rapporta aussi que leProphète (qsssl) dit: «QuandII insuffla en Adam et l’âme at-teignit l’intérieur de sa tête, iléternua et dit: “Alhamdou lillâhiRabbil-Alamine (l”éloge est àAllah, le Seigneur des mon-des), Allah lui répondit en di-sant: “Yarhamouk-Allah(qu”Allah ait Pitié de toi)». [ Sa-

hih Ibn Hibbâri ]Abou Houraira rapporta que

le Prophète (qsssl) dit:«Quand Allah créa Adam, II

caressa avec Sa Main son dos.Ainsi toutes les âmes qui doi-vent naître de sa progéniturejusqu’au jour du Jugement,sortiront de son dos. Sous lesyeux de chaque être humain IIfit une lumière brillante et lamit devant Adam. Adam dit: “OSeigneur! Qui sont ceux-ci ?”Il répondit: “Ils sont ta progéni-ture”. Il vit un homme parmieux dont la lumière l’attira.Adam demanda: “O Seigneur!Qui est ceci ?” Allah lui répon-dit: “C”est un homme de parmiles dernières nations de ta pro-géniture, appelé David’. Il luidemanda: “O Seigneur! Decombien d”années as-tu faitson âge ?’ Allah dit: ’60 ans’.Adam demanda à Allah: “OSeigneur! Donne-lui de monâge 40 ans de plus”. Quandl’âge d’Adam fut achevé, l’An-ge de la mort vint à lui, Adamlui dit : Ne me reste-t-il pasencore 40 ans ?. L “Ange dit :Ne les as-tu pas donnés à tonfils David. Il renia et sa progé-niture renia, il oublia et sa pro-géniture oublia aussi». [ Rap-porté par Ad-Dârimi ]

Abou Houraira rapportaaussi que le Prophète (qsssl)dit:»Allah créa Adam, qui étaitgrand de 60 coudées, puis IIlui dit : «Vas et salue ces an-ges, et écoute ce qu’ils te sa-luent en réponse; elle sera tasalutation et la salutation de taprogéniture» . Adam dit : «As-salâmou Alaykom». Ils répon-dirent en disant : «AssalâmouAlayka wa Rahmatoullâh». Ilsajoutèrent «wa rahmatoullâh».Ainsi, quiconque entrera auParadis, y entrera à l’imaged’Adam, et depuis ce temps-là, la taille de l’être humaincontinue à diminuer». [SahihAl-Boukhâri ] A suivre

A suivre

L’étendue du pardon de Dieu

En effet, Le Prophète a réprouvé lefait que l’invocateur dise : « Seigneur !Accorde-moi Ton Absolution si Tu veux.» c) Seigneur accorde-moi Ta Clémen-ce si Tu veux. » L’invocateur doit êtreferme et déterminé dans son invocation,car Dieu fait ce qu’il veut sans y êtrecontraint. » Muslim. Dans un hadîthauthentifié par At-Tirmidhî, Le Prophète(qsssl) a dit : « Quand l’un de vous in-voque, qu’il ne dise pas : « Seigneur Dieu! Accorde-moi Ton Absolution si Tu veux». Mais qu’il insiste plutôt dans son in-vocation et qu’il demande une grandechose, car aucun don ne serait être aus-si grand que l’immense générosité deDieu. » Invoquer avec insistance : Dieule Très Haut aime voir Son serviteur Luimanifester son besoin et sa servitude,afin qu’il exauce son invocation et qu’ilréponde à sa requête. Tant que le servi-teur invoque avec insistance tout enespérant voir son invocation exaucée, ilsera sur le point d’être exaucé. En effet,celui qui ne cesse de frapper la porteverra celle dernière s’ouvrir à lui. Dieule Très Haut dit :{ Ne semez pas hi cor-

ruption sur Terre après son améliora-tion et invoquez-Le par peur et par am-bition, car la miséricorde de Dieu estproche des gens de bien. }[ Sourate 7 -Verset 56 ]

Le Prophète (qsssl) a dit dans un ha-dîth authentifié par Al-Hâkim et rapportépar Anas : « Ne vous privez pas de l’in-vocation. Certes, la personne qui invo-que, ne courra jamais à sa perte. » II aégalement dit daim un hadîth authentifiépar Ibn Maja : « Quiconque n’invoquepas Dieu risque de s’exposer à SonCourroux. »

Par ailleurs, il a rapporté que lorsquele serviteur aimé de Dieu invoque, Dieudit : « Ô Jibril ! Fais patienter Mon servi-teur, car j’aime entendre sa voix. » d)Précipitation et abandon de l’invocation :Le Prophète (qsssl) réprouva l’attitudedu serviteur qui s’empresse de voir soninvocation exaucée ou, qui ne voyantpas sa requête agréée, renonce à l’in-vocation. Il fit même de ces agissementsun facteur empêchant l’agrément divin,afin que le serviteur invoque on perma-nence et ne désespère pas de voir son

invocation exaucée, Ceci, même s’il doitattendre longtemps, car Dieu aime lespersonnes qui invoquent avec insistan-ce. Le Prophète (qsssl) dit dans un ha-dîth unanimement reconnu authentique :«Dieu exauce vos invocations tant quevous ne vous montrez pan impatients.Vous dites alors : « J’ai invoqué monSeigneur et Il ne m’a pas répondu. » e)La subsistance licite : L’une des princi-pales conditions satisfaire pour que l’in-vocation soit exaucée consiste à ce quele serviteur vive d’une subsistance lici-te, acquise par des voies légales. Demême, l’une des entraves à l’agrémentdivin consiste à ne pas se soucier de lanature de sa subsistance. (Est-elle lici-te ou bien illicite ?) Le Prophète dit dansun hadith authentifié par Muslim : «L’homme lève les bras vers le ciel dit :Seigneur ! Seigneur ! Alors que sonmanger est illicite, sa boisson est illici-te ses habits sont illicites et qu’il se nour-rit de choses illicites. Comment est-ceque son invocation pourrait être exau-cée ? » II dit également à Saad Ibn AbîWaqqâs:« Ô Saad ! Rend ta nourriturebonne et licite. Tu seras alors de ceuxdont les invocations sont exaucées. »

2 - Demander l’absolution :L’une des plus importantes requê-

tes que le serviteur doit adresser àson Seigneur est : absoudre ses pé-chés, le préserver du feu de l’Enferet le faire entrer au Paradis. Le Pro-phète (qsssl) a dit dans un hadîth authen-tifié par Abu Dâwud : « C’est le fait d’en-trer au Paradis et de se préserver del’Enfer au sujet duquel nous marmon-nons. » Par ailleurs, Abu Muslim AlKhuwlânî dit : « Chaque fois que jesuis sur le point de faire une invoca-tion, puis pense à l’Enfer, je laissetomber mon invocation pour deman-der à Dieu de m’en préserver. »

A suivre

Page 11: DE FORMULAIRES DE CANDIDATURE RETIRÉS

Les présages et l’Islam

11Ouest Tribune

Mercredi 28 Avril 2021ISLAMIYATE

La Contemplation

A suivre

A suivre

Croire aux Prophètes

La transition s’opère lorsqu’un individu essaye d’éviterdes endroits ou des choses où d’autres personnes ont eu desmalheurs ou lorsqu’il essaye avidement de rechercher cequi a déjà porté chance à d’autres que lui. Il commence alorsà attribuer la chance et la malchance aux choses et auxendroits en tant que tels et peut même, à la longue, y prati-quer certains actes d’adoration.

FAL (BONNE AUGURE)

Anas a rapporté que le Prophète (qsssl) a dit: «Il n “y a nicontagion*, ni Tiyara, mais j”aime le Fal» les compagnonsdemandèrent alors, «Qu “est-ce que le Fal ?» Il répondit :«Une bonne parole» [Recueilli par al-Boukhari (Sahih al-Boukhari (Arabe anglais), vol. 7, p. 436, no. 651) et Mouslim(Sahih Mouslim (traduc. anglaise), vol. 4, p. 1208, no. 5519).Voir aussi Sounan Abou Daoud (traduc. anglaise), vol. 3, p.1098, no. 3906.]

[* Dans une autre narration rapportée par Abou Hourayrahet recueillie par al-Boukhari et Mouslim, dans laquelle leProphète a nié l’existence de contagion, un bédouin deman-da: «Ô messager d’Allah, que dis-tu du cas d’un troupeau dechameaux en santé dans le désert, qui lorsqu “un chameaumalade arrive parmi eux, deviennent tous malades à causede ce dernier ?» Le Prophète répliqua: «Alors qui a infecté lepremier ?» (Sahih al-Boukhari (Arabe anglais), vol. 7, p. 411-12, no. 612) et (Sahih Mouslim (traduc. anglaise), vol. 4, p.1206, no. 5507). Voir aussi Sounan Abou Daoud (traduc. an-glaise), vol. 3, p. 1097, no. 3907. A suivre

Un Envoyé est un être humain à qui ilest révélé une législation qu’il se doit detransmettre. Le premier des Envoyés estNouh (Noé), le dernier c’est Mouhamed(qsssl).

Allah dit : « Certes, nous t’avons ré-vélé le Livre comme nous l’avons faitavec Nouh (Noé), ainsi qu’aux Prophè-tes après lui [...] » Sourate 4. An-NissaLes femmes Verset 163

Dans le sahih Al-Boukhari, d’aprèsAnas Ibn Malik concernant le hadith del’intercession, le Prophète (qsssl) a faitsavoir que les gens viendront voir Adampour intercéder en leur faveur, mais ildira en s’excusant : « Allez voir Nouh(Noé) car il est le premier Envoyé deDieu. »

Allah , dit de Mouhamed (qsssl) : «Mouhamed n’est le père d’aucun de vous,

mais il est l’Envoyé de Dieu et le Sceaudes Prophètes. » Sourate 33. Les coali-sés (Al-Ahzab). Verset 40

Il n’est pas une communauté qui n’aitvécu sans qu’Allah , ne lui ait envoyéun Messager portant à son peuple unLivre, ou un Prophète à qui il révèle unelégislation, déjà révélée auparavant, pourla revivifier.

Allah dit : «Nous avons certaine-ment envoyé à chaque communautéun Messager, pour leur dire d’adorerDieu et d’éviter toute fausse divini-té.» Sourate 16. Les abeilles (An-Nahl). Verset 36

Allah dit aussi : «Alors qu’il n’y a pasde communauté où un avertisseur ne soitpassé.»

Sourate 35. Le Créateur (Fatir). Ver-set 24

Allah dit encore : «Certes nous avonsdescendu la Torah en laquelle il y a unedirection et une lumière, et avec laquel-le les Prophètes qui s’étaient soumisjugeaient ceux qui se sont judaïsés.»Sourate 4. An-Nissa Les femmes Ver-set 44

Les Envoyés de Dieu sont des êtreshumains créés, ne possédant aucunedes particularités d’un Rabb (créateur,maître et administrateur de la création),ni celles d’une divinité.

Allah dit, à propos de Son ProphèteMouhamed (qsssl) , qu’il est à la tête detous les Messagers et même le plusimportant détenant le plus haut rang.

Allah dit : «Dis, je ne possède pourvous rien qui puisse vous nuire, ni dedirection. Dis, vraiment, personne nesaura me protéger de Dieu, et jamais jene trouverai de refuge contre Lui» Sou-rate 72. Les djinns (Al-Jinn). Verset 21/22

Les Envoyés sont également concer-nés par ce qui affecte les humains, telsla maladie, la mort, le besoin de se nour-rir et tout ce que peut connaître un êtrehumain. Allah le Très-Haut dit au sujetd’Ibrahim (Abraham) évoquant sonSeigneur avec les propos suivants :«C’est Lui qui me nourrit, qui m’abreu-ve, et lorsque la maladie m’atteint, Il meguérit. C’est lui qui me fera mourir et meressuscitera.» Sourate 26. Les poètes(As-Shuaraa). Verset 80

A suivre

Les buts de la PrièreL’adoration est la manifestation de la

reconnaissance, le but suprême estd’aimer et susciter l’amour du Tout-Puis-sant. Tout ce qui émane d’Allah est si-gne et interpellation à Son amour. Lemusulman n’a pas besoin de miraclesdans sa vie pour aimer Allah. Se trou-vant comblé de Ses bienfaits percepti-bles et imperceptibles, il se trouve dansl’obligation morale de louer Allah (al-hamd) et de ne cesser de l’invoquer.Lorsque l’amour de quelqu’un nous en-

vahit, on ne cesse d’invoquer son nom.Allah ne mérite-t-Il pas d’être aimé ?

{ [...] Or, les croyants sont les plusardents dans l’amour d’Allah [...] }[ Sou-rate 2 - Verset 165]

Le minimum de reconnaissance estcette inclinaison dans la prière, cinq foispar jour, qui symbolise avec excellencele geste de la gratitude que l’on doit en-vers notre Seigneur :{ Et si vous comp-tez les bienfaits d’Allah, vous ne saurezles dénombrer. Allah est Pardonneur et

Miséricordieux. }[ Sourate 16 - Verset18 ]

Ainsi, « la prière rythme le quotidiendu musulman. Cinq fois par jour, celui-ci se retire des affaires de ce bas-mon-de pour épouser la direction (qibla) etpuiser sa force spirituelle dans le sou-venir d’Allah . » Mais avant de parler dela symbolique intérieur et profonde de laprière, il nous faut parler de la SourateAl-Fatiha récitée lors de chaque unitéde prière ( Rak’at ).

Mais le degré de la contemplation ne s’obtient, par lagrâce divine, qu’après une ascèse (zuhd) sincère, carla contemplation intérieure est liée à l’ascèse extérieu-re. Il appartient au serviteur de faire ses efforts pourexécuter tout d’abord ce qu’Allah a imposé et ensuitece qu’Il a recommandé. C’est après l’acquittement deces devoirs et de ces recommandations que se réali-seront les contemplations (muchâhadât), conformémentà ce qui est rapporté dans la Tradition prophétique parl’imam Ahmad: « Celui qui agit en fonction de ce qu’ilsait, Allah lui léguera la connaissance de ce qu’il nesavait pas. »

Lorsqu’on demanda à Abû Yazîd al-Bistâmî quel étaitson âge, il répondit :« Quatre ans » On lui demanda: «Comment est-ce possible ? » Il répondit : « J’ai étévoilé d’Allah par ce monde pendant 70 ans. Mais je L’aicontemplé durant les dernières quatre années ; la pé-riode pendant laquelle j’étais voilé n’appartient pas àma vie. »

Certaines personnes sont tombées dans l’erreur desupposer que la vision spirituelle et la contemplationreprésentent une image d’Allah, telle qu’elle peut seformer dans l’esprit par l’imagination, soit à l’aide de lamémoire, soit par l’intermédiaire de la raison.

Les actes ne valent que par les intentions

Le commandant des croyants, OmarIbn Al Khattab a dit : « J’ai entendu leMessager de Dieu (qsssl) dire :

« Les actes ne valent que par les in-tentions. Et à chacun selon son dessein.Celui qui émigre pour Dieu et Son Mes-sager, son émigration lui sera comptéecomme étant pur Dieu et Son Messager.Et celui qui émigre pour acquérir desbiens de ce bas monde ou pour épouserune femme, son émigration ne lui sera

comptée que pour ce vers quoi il a émi-gré ». [Rapporté par Al Boukhari et Mus-lim]

Explications : L’importance du ha-dith

C’est un des hadiths les plus impor-tants qui constituent le pivot de l’Islam,car il est un des fondements de la reli-gion et que la plupart des règes juridi-ques tournent autour de lui. C’est ce quiressort des dires des savants.

Abu Dawud a dit que ce hadith – lesactes ne valent que par leurs intentions– est la moitié de l’Islam, car la religionest soit apparente, à savoir les actes,soit intérieure, c’est-à-dire l’intention.

L’imam Ahmad et Ashafi’i ont dit quece hadith, « Les actes ne valent que parles intentions », résume le tiers de lascience.

La raison en est ce que l’homme ac-quiert (en terme de bonnes ou mauvai-ses actions), se fait au moyen de soncoeur, de ses paroles de ses membres.

L’intention du coeur est l’une de cestrois moyens. C’est pourquoi, les sa-vants ont trouvé bon de commencerleurs livres et leurs recueils par ce ha-dith.

C’est ainsi qu’el Bukhari l’a placé entête de son recueil de hadiths authenti-ques. (Aç-çahih), et qu’An-Nawawy sestrois ouvrages : « Le jardin des vertueux», « Les invocations » et « Les quarantehadiths » avec ce même hadith.

Page 12: DE FORMULAIRES DE CANDIDATURE RETIRÉS

12 SPORTOuest TribuneMercredi 28 Avril 2021

JUDO

Mohamed Meridja candidatau bureau exécutif

L’Algérien Mohamed Meridja a décidé de renouveler sa candidature pour un autre mandat olympique, au bureau exécutif de l’Union

africaine de judo (UAJ), dont le Congrès électif est programmé pourle 18 mai à Dakar au Sénégal, en marge des 42es Championnatsd’Afrique seniors (messieurs et dames), prévus du 20 au 23 mai. «Après mûre réflexion, j’ai décidé de renouveler ma candidature auposte de premier vice-président et premier responsable du volettechnique au niveau de l’instance, une tâche que j’assume depuisavril 2016», a déclaré à l’APS, Mohamed Meridja, révélant qu’il avaitété sollicité pour «prendre les commandes de l’Union». Pour le postede président de l’Union, deux concurrents seront en lice pour rempla-cer le Sénégalais Habib Sissoko. Il s’agit de Randrianasoloniako-Niaiko Siteny, président du Comité olympique et sportif de Madagas-car et de Abakar Djermah Aumi, président du Comité olympique etsportif du Tchad. Douze autres postes seront également à pourvoirdans le nouveau bureau exécutif de l’UAJ pour le prochain mandatolympique (2021-2024), dont ceux de vice-président (deux), direc-tion d’arbitrage, sportive et coaching et éducation, du secrétariatgénéral et de la trésorerie. « Mes tâches au niveau de l’exécutif de laFédération internationale de judo (FIJ) dont les élections auront lieule 3 juin prochain, ne me permettent pas de briguer le poste deprésident de l’UAJ qui demande une présence permanente et beau-coup d’effort pour développer davantage le judo dans le continent», aexpliqué Mohamed Meridja, qui est aussi directeur général du coa-ching et de l’éducation au sein de la FIJ, et manager des compétitionsinternationales de cette instance. « Je préfère continuer à apporter macontribution au continent auquel j’appartiens, dans le domaine du dé-veloppement sportif, du coaching et de l’éducation sportive. Je suisconvaincu qu’à partir de mon poste au sein de la FIJ, je peux continuerà rendre service à l’Afrique et aux pays qui la composent», a soulignél’ancien président de la Fédération algérienne de judo (FAJ). Interrogésur l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante au sein de la FAJ,Meridja s’est dit prêt, «comme par le passé», à apporter son soutien etaide au judo algérien. « Je serai toujours à l’écoute de la Fédérationalgérienne de judo si on me sollicite évidemment. Je peux aider dansbeaucoup de choses de part les tâches que j’exerce au plus hautniveau. Notre judo peut revenir sur la scène internationale, avec toutsimplement, une bonne planification au niveau national et un sérieuxdans le travail avec l’adhésion de tous les acteurs».

COMPLEXE MOHAMED-BOUDIAF

Après des mois de fermeture, le SATOd’athlétisme rouvrira mercredi ses portesLe stade d’athlétisme «SATO» du complexe olympique Mohamed-

Boudiaf (Alger) rouvrira mercredi ses portes après une opérationde rénovation et de réhabilitation dans le cadre d’un projet global quia touché toute l’infrastructure de ce site. Après trois mois de travauxréalisés par trois entreprises algériennes, l’enceinte sportive a faitpeau neuve, permettant à la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA),chargée de la gestion du SATO, de se consacrer pleinement audéveloppement de la discipline. «Les travaux de réhabilitation, d’uncoût global de 330 millions de dinars, ont été réalisés sur trois pha-ses : la première a concerné les tribunes, la mise en place dessièges, la réfection des vestiaires et la rénovation des deux salles demusculation. La 2e opération a touché l’éclairage (câblage, groupesélectrogènes), alors que la troisième étape a été consacrée à la pisteprincipale, recouverte d’un produit allemand «Polytan» constitué dedeux couches, homologué et certifié par World Athletics (Fédérationinternationale d’athlétisme, ndlr)», a déclaré à l’APS Rédha Doumi,conseiller du ministre de la Jeunesse et des Sports chargé desinvestissements. Concernant l’espace d’entraînement, il a été réorga-nisé d’une manière à avoir un plateau sportif pour alléger la pisteprincipale, avec des couloirs de 90 m, des espaces pour la perche, lesaut en hauteur et le saut en longueur et surtout une piste d’entraîne-ment dénommée «sur-vitesse» avec une inclinaison de 3%. «Les tra-vaux du bâti ont été confiés à la société Mezoued, alors que l’éclairagea été réalisé par la SARL EROE. La piste principale a été mise enplace par la société IRS Derriche, sous la supervision d’un expertallemand», a-t-il expliqué. De son côté, Brahim Boudiaf, directeur duSATO, a annoncé à l’APS le lancement d’un appel d’offres pour l’ac-quisition de matériel pour les deux salles de musculation, soulignantque les travaux de réhabilitation du SATO ont pour objectif «l’optimisa-tion des espaces, ce qui nous a permis de récupérer deux lignes pourla perche, le saut en hauteur et le saut en longueur». «Outre la réhabi-litation du bâti (gradins et sous-gradins), en plus du réaménagementdes vestiaires, l’ouverture de la salle de musculation et de tout ce quiest des moyens de récupération, l’éclairage, jusqu’ici défectueux, aété aussi à l’ordre du jour, en procédant au changement des projec-teurs pour permettre l’activité en nocturne», a dit Boudiaf.

Qualifiée avant cette ultimejournée, la JS Kabylie tentera d’enchaîner un deuxiè-

me succès de rang dans cetteépreuve pour s’assurer de terminerleader du groupe B, alors que l’ESSétif, devra impérativement l’em-porter à domicile et espérer un nulou une défaite de la formation nigé-riane d’Enyimba FC. Auteur d’uneretentissante victoire à Garoua lorsde la précédente journée face auxCamerounais de Coton Sport (2-1),synonyme de qualification, la JSK(1re, 9 pts) évoluera sur du veloursdans son antre du 1er-novembre deTizi-Ouzou face aux Zambiens deNAPSA Stars (4es, 4 pts), élimi-nés, dans l’objectif de terminer entête, et éviter en quarts de finale l’un

des leaders des trois autres grou-pes. Sur une courbe ascendante,en témoigne la «Manita» infligéedimanche en championnat en dé-placement à l’USM Bel-Abbès (5-0), les «Canaris» ne devront ren-contrer, a priori, aucune difficultépour terminer cette phase de pou-les sur une bonne note. L’entraîneurfrançais de la JSK Denis Lavagne aestimé qu’il était «important» de ter-miner par une victoire, histoire depréserver la dynamique, n’écartanttoutefois pas l’idée de tourner soneffectif. Dans l’autre match de cettepoule B, Coton Sport, également qua-lifié, se rendra au Maroc pour défierla RS Berkane (3e, 5 pts), qui aéchoué à défendre son trophée rem-porté l’année dernière. De son côté,

l’ES Sétif, dernière du groupe A (5pts), n’aura pas droit à l’erreur àdomicile face aux Libyens du AhlyBenghazi (2es, 7 pts), dans un der-by maghrébin décisif pour les deuxformations. Auteurs d’un match nullors de la 5e journée à Johannes-burg face à Orlando Pirates (0-0),les joueurs de l’entraîneur tunisienNabil Kouki devront non seulementdécrocher la victoire, mais aussiespérer une défaite ou un match nuld’Enyimba à la maison face auxSud-africains. Logée dans le seulgroupe qui n’a pas encore rendu sonverdict, l’ESS n’a plus son destinentre ses mains, puisqu’une victoi-re d’Enyimba barrera la route auxSétifiens pour une qualification auxquarts de finale.

COUPE DE LA CONFÉDÉRATION

La JSK pour terminer leader,l’ESS veut croire au «miracle»

Les deux représentants algériens en Coupe de la Confédération africaine de football,la JS Kabylie et l’ES Sétif, auront à accomplir des missions diamétralement

opposées, à l’occasion de la 6e et dernière journée de la phase de poules, prévuemercredi.

Les joueurs du WA Tlemcen ontmis un terme à leur grève de

plusieurs jours et repris l’entraine-ment mais sans leur entraineur Dja-mel Benchadli qui continue à bou-der son équipe réclamant la régu-larisation de sa situation financiè-re, a-t-on appris mardi de ce clubde Ligue 1 de football. Le retour desjoueurs à l’entrainement est inter-venu au lendemain de la réunioninitiée par le wali de Tlemcen et àlaquelle ont été conviés les diri-

geants du WAT et des représen-tants des supporters. Au cours decette rencontre, la situation finan-cière difficile que traverse le club aété passée au peigne fin et desengagements ont été faits par le pre-mier responsable de la wilaya pourcontribuer au dénouement de la cri-se. Selon la même source, des chè-ques de garantie du club ont été at-tribués aux joueurs, qui n’ont pasperçu leurs salaires depuis plu-sieurs mois, avec la promesse

d’être payés dans les prochainsjours. Une démarche ayant incitéles «Zianides» à commencer leurspréparatifs en vue de la phase re-tour, alors que l’entraineur Bencha-dli brille toujours par son absence.C’est sous la houlette de l’entrai-neur adjoint Djawad Yadel que les« Bleu et Blanc» ont effectué leurpremière séance d’entrainementlundi soir, en attendant que la di-rection du club ne tranche sur l’ave-nir de Benchadli «avant la fin decette semaine», souligne-t-on demême source. Le WAT, qui a re-trouvé l’élite cette saison après septannées passées dans les divisionsinférieures, est inactif depuis sonmatch en retard sur le terrain duCR Belouizdad (1-1) le 28 marsdernier, rappelle-t-on. L’équipe re-nouera avec la compétition le 4 maiprochain par la réception du CSConstantine dans le cadre de la 1rejournée de la phase retour. Elle aterminé à la 13e place la premièrepartie du championnat avec 20points obtenus de 4 victoires et 8nuls, tout en concédant 7 défaites.

WA TLEMCEN

Les joueurs reprennent l’entrainement,coach Benchadli boude toujours

Page 13: DE FORMULAIRES DE CANDIDATURE RETIRÉS

13Ouest TribuneSPORT Mercredi 28 Avril 2021

LIGUE 1 FRANÇAISE-GOUIRI

«L’Algérie ou la France ? Troptôt de parler de sélection»

L’attaquant franco-algérien de l’OGC Nice (Ligue 1 française defootball) Amine Gouiri, a indiqué mardi qu’il n’avait pas encore

tranché le sujet de la sélection, alors qu’il porte actuellement les cou-leurs de l’équipe de France des moins de 21 ans (U21).«C’est ma première saison pro, donc je pense qu’il est trop tôt pourparler de sélection. Je laisse les autres y penser et parler pour moi»,a indiqué Gouiri dans un entretien accordé au magazine So Foot.Gouiri (21 ans), formé à l’Olympique Lyon, avait rejoint Nice en 2020pour un contrat de quatre ans et est devenu l’un des tauliers de laformation azuréenne. Cette saison, le natif de Bourgoin-Jallieu a mar-qué 16 buts, toutes compétitions confondues. «Je suis Français d’ori-gine algérienne, mon père est né en Algérie, je suis fier de mesorigines comme tout le monde doit être fier des siennes. Pour moi, toutça est une richesse», a-t-il ajouté. Pour rappel, l’OGC Nice renfermedans son effectif les deux internationaux algériens Youcef Atal etHicham Boudaoui.

ANGLETERRE

Iheanacho fait respirer LeicesterGrâce à un but et une passe décisive du Nigérian Kelechi Ihea

nacho, Leicester a consolidé sa place sur le podium en battantlundi Crystal Palace (2-1) lors de la 33e journée de Premier League.Avec 62 points, les Foxes se retrouvent hors de portée immédiate deChelsea, 4e avec 58 unités, mais encore à cinq longueurs de Man-chester United, 2e. Crystal Palace, 13e avec 11 points d’avance sur lazone rouge, n’a plus grand chose à craindre, mais regrettera tout demême de repartir bredouille de ce match. Les Eagles ont ouvert lescore grâce à un but de l’inévitable Wilfried Zaha qui a profité d’unebelle ouverture d’Eberechi Eze et du mauvais alignement de la défen-se des bleus pour aller tromper Kasper Schmeichel (0-1, 12e). Avecun James Maddison revenu au jeu mais pas encore à son niveau et unJamie Vardy qui n’a toujours pas retrouvé son réalisme, les Foxess’en sont une nouvelle fois remis à un Iheanacho très en verve.L’attaquant, qui a été décisif lors de huit de ses neuf derniers matchestoutes compétitions confondues, a porté ses statistiques sur cettepériode à 12 buts et 2 passes décisives.

HAND - CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES CLUBS

La 37ème édition reportéeLa Confédération africaine de handball (CAHB) a décidé, lundi

soir, de reporter à une date ultérieure la 37e édition du Champion-nat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe (hommes et femmes),qui devrait avoir lieu à Agadir, au Maroc du 20 au 29 mai prochain,annonce la fédération tunisienne de la discipline, sur sa page officiel-le facebook. Cette décision fait suite aux dernières mesures prisespar les autorités marocaines concernant la fermeture des frontièresaériennes et l’annulation de nombreux vols à destination et en prove-nance de nombreux pays africains, ajoute la même source. La déci-sion a été prise après une réunion à distance tenue lundi matin avecles présidents des fédérations des clubs engagés.

La sélection algérienne «A» féminine de football sera de nouveauen regroupement au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa

du 29 avril au 10 mai 2021, a indiqué la Fédération algérienne defootball (FAF) mardi. C’est le second regroupement de suite des foot-balleuses algériennes après celui effectué du 3 au 8 avril toujours àSidi Moussa. Pour ce deuxième stage, la sélectionneuse nationale,Mlle Radia Fertoul a retenu 28 joueuses, toutes évoluant en Algériecontre 34 joueuses lors du premier stage . Il est utile de rappeler quela sélection nationale féminine se prépare pour les prochaines échéan-ces, notamment les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des NationsFéminine 2022 dont la phase finale aura lieu au Maroc ainsi que laCoupe arabe des Nations prévue du 26 août au 16 septembre prochainau Caire (Egypte) .

Ces opérations, financées parla Caisse de solidarité et degarantie des collectivités

locales, ont touché les stades descommunes de Tighenif, Oued ElAbtal, El Hachm, Sidi Kada,Maoussa, Khelouia, Tizi, Aïn Fares,El Maamounia, Oued Etaghia, Aouf,Ain Fekane, Zahana, Megtaa Dou-ze, Sid Abdelmoumen, El Mohama-dia, Hocine, Oggaz, précise-t-on demême source. Outre le revêtementdes terrains des stades en question,ces derniers ont bénéficié d’autrestravaux de réaménagement tels quel’installation de réseaux d’éclairagepermettant la programmation des

matchs en nocturne ainsi que la ré-novation des vestiaires. Des opéra-tions effectuées grâce à la contribu-tion financière de certaines APC ainsique la wilaya, poursuit-on de mêmesource. Ces travaux ont permis auxclubs de la wilaya évoluant dans leschampionnats régionaux d’accueillirleurs adversaires dans leurs stadesaprès leur homologation par les Li-gues concernés, augmentant par làmême le nombre des stades homo-logués à Mascara, se réjouisse-t-on.Pour rappel, le grand stade de la wi-laya, à savoir l’Unité africaine rele-vant d’un complexe sportif géré parl’Office du parc omnisport de wi-

laya (OPOW) fait l’objet, à son tour,une grande opération de réaména-gement touchant ses différents équi-pements à l’image des tribunes oùpas moins de 20.000 sièges enplastique viennent d’être posés.L’achèvement des travaux en ques-tion permettra au Ghali local, cham-pion d’Algérie en 1984 mais évo-luant actuellement en championnatinter-régions (3e division), de reve-nir à cette enceinte. Le GCM, co-leader du groupe Ouest (poule B),reçoit ses adversaires cette saisonau stade communal Meflah-Aoued,qui a bénéficié également d’une nou-velle pelouse synthétique.

MASCARA

Revêtement de 18 stadescommunaux en pelouses synthétiques

Pas moins de 18 stades communaux relevant de la wilaya de Mascara ont été revêtusavec de nouvelles pelouses en gazon synthétique, pour un coût global estimé à 676

millions DA, a-t-on appris mardi des services de la wilaya.

ITALIE

Milan chute contre la Lazio,l’Inter toujours plus près du titre

saison, a perdu de sa superbe. Mêmele Top 4, synonyme de retour en Li-gue des champions après sept ansd’absence, devient un objectif deplus en plus ardu après la nouvelledéfaite lundi soir à Rome. Avec Ma-rio Mandzukic titulaire en pointe pour

L ’Inter Milan s’est encore rapprochée lundi du titre de cham-

pion après la défaite de Milan, sonex-dauphin, nettement battu chezla Lazio (3-0) et désormais repous-sé hors du Top 4 par la victoirejuste avant de Naples sur le To-rino (2-0). Avec onze pointsd’avance sur l’Atalanta(2e), l’Inter peut dé-crocher son pre-mier scu-

d e t t odepuis 2010 dès la

34e journée, le week-end prochain:il lui faut pour cela gagner samedichez la lanterne rouge Crotone etespérer que les Bergamasquesn’en feront pas autant dimanchesur le terrain de Sassuolo. Le scu-detto, c’est un projet abandonnédepuis longtemps par Milan qui,après avoir viré en tête à la mi-

la première fois en championnat,en l’absence de Zatan Ibrahimovic,encore blessé, les Rossoneri ontmal débuté. Alors que Hakan Cal-hanoglu n’a pas converti la pre-

mière occasion mi-

lanaise après...vingt secondes de jeu, la Lazio n’apas tremblé une minute plus tard:après un relais avec Ciro Immo-bile, Joaquin Correa s’est infil-tré et a éliminé Gianluigi Don-

narumma pour ouvrir le scoreen finesse (2e). Cette victoi-

re maintient les Laziali (6e,a v e c un match en retard contrele Torino) dans une bataille pourla C1 toujours plus serrée, aveccinq équipes potentiellement enquatre points, pour trois placesderrière l’Inter: Atalanta, Naples,Juventus, Milan et Lazio.

Le gardien costaricien Keylor Navas a prolongé de trois ans au

Paris Saint-Germain, soit jusqu’en2024, a annoncé lundi le club, quiespère également prolonger lescontrats de Neymar et Kylian Mbap-pé. Arrivé en 2019 en provenancedu Real Madrid, Navas (34 ans) a

fait une grande impression à Paris,contribuant par ses arrêts à con-duire le PSG en finale de la Liguedes champions l’an dernier, perduecontre le Bayern (1-0), et au moinsen demi-finale cette année, à jouercontre Manchester City (match al-ler mercredi, 21h00). Le portier a

notamment réussi deux quarts definale très brillants contre le BayernMunich (3-2, 0-1) et arrêté un pe-nalty de Lionel Messi contre Bar-celone (4-1, 1-1) en 8e de finale.Le PSG a également prolongécette année les contrats du dé-fenseur espagnol Juan Bernat,actuel lement blessé, jusqu’en2025, et de l’attaquant argentinAngel Di Maria jusqu’en 2022,avec une option pour une saisonsupplémentaire. L’essentiel del’attention se porte désormais surla prolongation des stars Neymaret Kylian Mbappé. Celle du Brési-lien est en bonne voie, selon denombreux médias, celle du cham-pion du monde français, dont le con-trat arrive à échéance en 2022, tou-jours en négociation. Mais le PSGse veut optimiste dans ses décla-rations publiques.

PSG

Keylor Navas prolonge au PSG jusqu’en 2024

ELIMINATOIRES CAN 2022

La sélection algérienne fémininede nouveau en stage

Page 14: DE FORMULAIRES DE CANDIDATURE RETIRÉS

DÉTENTE14Ouest TribuneMercredi 28 Avril 2021

Bélier 21-03 / 20-04Vous élargirez vos talents

de négociateur, vous serez plus in-ventif que jamais et ferez contre-poids à votre fantaisie.

Votre vitalité vous incite à l’exa-gération, aux excès. Oubliez le quo-tidien et préférez l’évasion pouraujourd’hui.

Taureau 21-04 / 21-05Vous êtes sur la crête de la

vague, profitez-en pour demanderce que l’on vous doit, faire valoirce qui vous revient.

Vous rechargerez vos énergiesen vous ressourçant en famille.Fuyez l’agitation vaine et les débatsd’idées.

Gémeaux 22-05/ 21-06Vous sentez un besoin

d’expansion salutaire, suivez le filténu de vos ressentis en toute con-fiance et sans complexes. Vous ca-naliserez vos énergies dans des di-rections fécondes. Pensez toutefoisfaire une pause !

Cancer 22-06 / 22-07Ne vous laissez pas enva-

hir par les demandes des autres,pensez aussi à vous et préservezvotre vie privée. Bien que voussoyez plongé dans une foule d’ac-tivités, vous tenez la forme avecéclat aujourd’hui. Ressourcez-vousdans la nature.

Lion 23-07 / 23-08Des réminiscences du pas-

sé vous mettent du vague à l’âmeet vous freinent dans vos élans. Nefaites pas d’amalgame avec le pré-sent. Vous devez corriger certai-nes de vos habitudes et en adopterde nouvelles. Les efforts que vousfournirez seront bénéfiques pourvotre moral.

Vierge 24-08 / 23-09La netteté de vos propos

fera des fans dans votre entourage! Vous saurez argumenter votrecause avec vigueur.

Vous tireriez un grand profit àfaire du sport de plein air, vous avezbesoin de vous oxygéner le moralcomme le physique.

Balance 24-09 / 23-10Vous serez tenté de pren-

dre un risque.C’est pourtant bien dans ce cré-

neau que la chance vous attend.Votre sensibilité plus vive que d’or-dinaire est positive si vous en pro-fitez pour capter véritablement lessignaux de votre organisme.

Prenez soin de votre capital bien-être.

Scorpion 24-10 / 22-11L’ambiance est harmoni-

que.Vos échanges sont chaleureux,

pleins de promesses pour l’avenir.Il serait positif de regarder objecti-vement quelle est votre hygiènealimentaire afin de redresser cer-tains déséquilibres qui vous nui-sent.

Sagittaire 23-11 / 21-12Vous recevez d’importants

appels, vous tenez des conversa-tions significatives ou bien il se peutque vous réalisiez un bref voyage.Essayez d’exprimer les choses tellesque vous les ressentez, de dire sin-cèrement le fond de votre pensée.

Capricorne 22-12 / 20-01Vous allez avoir des facili-

tés à trouver une entente, à vousengager fermement.

Vous serez fier de vous ! Votreimpatience à sortir des sentiers bat-tus vous rend casse-cou... Resteztout de même prudent.

Verseau 21-01 / 18-02La lune vous encourage à

vous lancer dans de nouveauxprojets ou à vous associer, pourcertains à vous marier !

C’est un moment de communi-cation dans votre couple, à moinsque vous ne concluiez une tran-saction avec un associé.

Poissons 19-02 / 20-03Les planètes débutent un

fort joli concert dans votre cour.Aucune fausse note et beaucoupd’harmonie à développer ces jours-ci !

La partition est dans vos mains etl’orchestre est à vos ordres.

Demandez et vous obtiendrez.

HoroscopeN°966Mots CroisésN°1017Mots Codés N°1017

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

11 15141312 16

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

E1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

ARTISAN, SOUVENT AMBULANT,QUI AIGUISE LES INSTRUMENTS

TRANCHANTS.E

N

X

Horizontalement:1. Faisant penser.2. Vêtements…

bateau.3.Travail d’architecte. Après vous.4. Le vigneronle provigne. Plus ou moins choquante.5. Poudreapaisante. Or d’expériences. Saintes initiales.6. Énuméréen détail. Gibier de matou.7. Ouvrage familier.8. Coiffured’Orient.9. Matière de collier. Clé des hypothèses. Onle trouve en tube.10. En face. Corde à boxer.

Verticalement:1. A grossi (s’est). Unité de masse anglo-

saxonne.2. Large vallée. Guère rassuré.3. Réponsedu dieu.4. Associations à but culturel.5. Ronde dessaisons. Parfum de rôti.6. Grimace répétée. Lepremier impair.7. Près d’Oléron. Amateur de miel.Non plus.8. Fleur à bulbe. Longues robes.9. Du ciel.La joie du chien.10. Crochets pour la longe. Domainede poètes.

T

1908 : fondation de l’Association mon-diale d’espéranto.1920 : rattachement de l’Azerbaïdjan àl’URSS.1945 : exécution de Benito Mussolini,et de sa maîtresse Clara Petacci.1952 :fin de l’occupation militaire al-liée du Japon, par application du trai-té de San Francisco.Entrée en vigueur du traité de sécuritéentre les États-Unis et le Japon.Traité de paix entre le Japon et laChine nationaliste.1962 : le Parlement norvégien vote enfaveur de la demande que la Norvègeentre dans la Communauté économi-que européenne. La France a mis sonvéto, plus tard la même année, maisla Norvège rejoint le Marché communen 19721,2.1965 : début de la seconde occupationde la République dominicaine par lesÉtats-Unis.1969 : démission de Charles de Gaullede son mandat de président de laRépublique française, après un nonmajoritaire au référendum du 27 avril.1988 : le vol Aloha Airlines 243 subitune décompression explosive, causantla mort d’une hôtesse de l’air.1996 : tuerie de Port-Arthur (Australie).Cette tuerie fait 35 morts et 37 bles-sés.xxie siècle2001 : le milliardaire américain DennisTito est le premier touriste spatial, ils’offre un voyage à bord de la stationspatiale ISS.2011 : résolution n°1980 du Conseil desécurité des Nations unies, à proposde la situation en Côte d’Ivoire.2016 : Teodoro Obiang Nguema Mba-sogo est déclaré réélu à la présidencede la Guinée équatoriale pour un cin-quième mandat.2017 : des élections législatives sontorganisées sur l’île néerlandaise deCuraçao.

Mots Croisés

Solutions du numéroprécédent:

Cela s’est passé un 28 Avril

Horizontalement:1-ROMANCIERE-2-EBAHIE.NET-3-CET..

REGNE-4-AS.PRETRE.-5-PÈRE.B.A.M-6-I.ENORMITE -7-TA.APAISER-8-U.TUILE.SI-

9-LI.DU.SOTS-10-ENNEMI.USE

Verticalement:1-RECAPITULE-2-

OBESE.A.IN-3-MAT.RE.T.N-4-AH.PENAUDE-5-NI.R

.OPIUM-6-CEREBRAL.I-7-I.ET.MIES.-8-ENGRAIS.OU-9-

RENE.TESTS-10-ETE.MERISE

Mots Fléchés N°1017

N

PM

7 1 2 8 9

2

11

2

4

2

12109 11

2

3

7

7

14

14

10

6

6

2

8

111 10

6

2

8

6 10

3

10

4

8

2

14

4

6

1

2

2

14

9

10

3

14

2

11

1

2

5

1

2

12

15

14

2

8 5

5 1

10

11

2

1

8

1 109 24

11 5 2 93 88

2

3 15

12

13

11

9

10

8

2

17

15 2

7

16 2

8

9

4

1

2

10

5

2

14

S

13

10

9

2

8 15

1

4

8

12

16

E

S

DESVISCÈRES

FEMMEDECŒUR

PRÊT-À-MONTER

REDONNERSON SIÈGE

GÂTEAUXAUX FRUITS

AVANTAGER

À VOUS

ÉPAISSESET

TOUFFUES

VRAIMENTCONTENT

EX-MONNAIE

MADRILÈNE

ALLÉED'UNE

ÉGLISE

AJUSTÉE

ANNEAUDE

CORDAGE

AGACER,IRRITER

PÉRIODE DEVACANCES

A

1

7

10 15

8

6

14

10

910

12

15

PALAISÉPISCOPAL

I

FILSD'IMMIGRÉS

ARABES

ROMA-NICHEL

11

2

14

5

8

AUDACE,EFFRON-

TERIE

8

61

9

2

210

GAVEDE BLAN-QUETTE

RO N2

6

2

2

SERRERDE PRÈS

PANTALONDE SKI

HABITUDERIDICULELETTRESD'OUBLI

N

T

N8

9

13

8

10

2

MOYEN DEPAIEMENT

MOUCHENUISIBLE

ORGANEFÉMININ

...PASO,AU TEXAS

DÉCHETDU SANG

CYCLECOURT

I

S17G H

1

8

SEPRÉPARER

À ÊTREFÉCONDÉE

FRAGILE,DÉLICAT

PRODUITMARIN

TERREDU 17

7 1

2

2

2

8

6

6

18F

14

10

1

15 18

10 2

10

M

L

C

PAVÉDE VIANDE

FOFOLLE

LESSIENNES

ÉQUIPERUN

VOILIER

POINTS,AU FOOT

PARCOURUUN LIVRE

MEUNIÈREÀ

LA CUISINE

TERMEDE

PHRASE

LÉZARDSDES

GALÂPAGOS

TANTALEDU LABO

ATTRAPÉS,BERNÉS

A U S S

Z

RÉCAL-CITRANT,INDOCILE

PÂTÉSURBAINS

QUATRIÈMEMOIS

PRISEDE JUDO

APPAREILSÀ PALES

L'AIRDES

POÈTES

ENTENDUENTRE AMIS

SIGLEEUROPÉEN

COMITÉAU TRAVAIL

10

51

2

2 2

149

Page 15: DE FORMULAIRES DE CANDIDATURE RETIRÉS

15Ouest TribuneMercredi 28 Avril 2021

20:05

La carte aux trésors Lands of Murders

20:05

The Resident

20:05

Top chef La horse

Notre Sélection20.05 Safari

Six touristes français, qui ont décidé de découvrir les beau-

tés de la flore et de la faune sud-africaines, s’inscrivent à un

safari organisé par Richard Dacier. Les malheureux ignorent

évidemment que leur prétendu guide n’a pas remis les pieds

dans la brousse africaine depuis plus de trente ans. Plus in-

quiétant encore : il a peur du moindre animal sauvage ! L’aven-

ture devient rapidement une galère...

20:05

20:05

20:05

Dans une Allemagne tout juste réunifiée, après un diffici-

le et long voyage, Patrick Stein rejoint un modeste hôtel

dans une région désolée de l’Est du pays, où il fait la con-

naissance de son nouveau coéquipier, Markus Bach, com-

missaire de police à Görlitz.

Un coeur pour deux.Nic est convoquée au nouveau pôle deneurochirurgie pour la journée d’inauguration. Elle a la surpri-se d’y rencontrer Annie, venue pour la petite fille qu’elle aaccueillie chez elle. Celle-ci souffre d’une tumeur au cerveauet elle doit se faire opérer par Cain. Nic tente de repousserl’opération : le centre n’est visiblement pas encore prêt etl’intervention manque de tourner mal.

léS

oi

r

Mer

cred

i

Un jourUne Star

Madiha Yousri, née Ghanima

ou Hannouma Habib Khalil

(en arabe : ????? ???? ????)

au Caire le 3 décembre 1921

et morte le 30 mai 2018 dans

la même ville, est une actrice,

au cinéma et à la télévision,

et une productrice égyptien-

ne. Madiha Yousri est issue

d’une famille modeste, son

père travaillant pour les

chemins de fer. Remarquée

par un réalisateur, elle a

l’opportunité de jouer un petit

rôle dans un premier film.

Elle fait partie de la généra-

tion d’actrice égyptienne qui

commence directement par le

cinéma, sans passer par des

rôles au théâtre, à la différen-

ce d’Aziza Amir, ou encore de

Fatma Rochdi, par exemple.

Dans son film suivant, Ahlam

el chabab [Rêves de jeunes-

se], en 1943, elle obtient un

rôle principal aux côtés du

chanteur et acteur Farid El

Atrache. Le film est réalisé

par Kamal Sélim, pionnier du

cinéma réaliste égyptien. En

1942,les propositions se

multiplient dans cette veine

du cinéma réaliste et elle

joue notamment avec Fatma

Rochdi.

Les deux candidats, Fanny et Bruno s’affrontent sur une

zone de jeu s’étendant d’Angers à Saumur, en longeant le

Val-d’Anjou et les rives de la Loire. Pour résoudre les énig-

mes et accéder au trésor, i ls partent à la découverte des

bords de Loire, un fleuve sauvage surnommé le « Roi des

fleuves ».

Les cinq candidats encore en compétition doivent tout d’abord

relever une épreuve imaginée par Alexandre Mazzia, chef étoilé

connu pour son travail exceptionnel sur les cuissons. Il leur de-

mande de cuire une protéine de différentes façons. Puis c’est

Paul Pairet qui leur lance un défi : proposer une version inédite

d’un plat bousculant les codes de la dégustation.

Juliette.Tandis qu’il se met en tête de porter plainte contre

l’hôpital après le décès de sa femme en couches, Vincent Picard,

professeur d’Histoire-géographie, découvre qu’une de ses élè-

ves, Juliette Morel, est tombée dans une addiction qu’elle par-

vient de moins en moins à cacher à tout le monde. Traumatisée

par le décès de sa mère un an plus tôt, elle boit toute la journée

de l’alcool pour noyer son chagrin.

L’école de la vie

En Normandie, Auguste Maroilleur, riche propriétaire ter-

rien, règne en maître sur le domaine de la Grand-Terre etsur sa famille. Un jour, il découvre que son petit-fils Henri

est mêlé à un trafic de drogue. Il l’enferme dans une cave,détruit l’héroïne («la horse») et abat un des truands. En

représailles, les complices du défunt incendient les gran-

ges et déciment le troupeau.

Page 16: DE FORMULAIRES DE CANDIDATURE RETIRÉS

Mercredi 28 Avril 2021

ORAN RELIZANE ALGER

Min 15°CMax 27°C

Min 16°CMax 22°C

Min 13°CMax 22°C

Partiellement

couvert

Tunisie/Covid-19: La possibilitéd’un confinement général écartée

Ensoleillé dans

l'ensemble

Ensoleillé dans

l'ensemble

Le chef du gouvernement tunisien, Hichem Mechichi,a écarté encore une fois un

éventuel recours à un confine-ment général malgré la haus-se des cas de contaminationspar le nouveau coronavirus (Co-vid-19). M. Mechchi s’est adres-sé lundi aux journalistes enmarge d’une cérémonie à l’oc-

casion du démarrage de lacampagne de vaccination con-tre la Covid-19 auprès desagents de l’institution sécuri-taire. D’après le chef du gou-vernement, un confinement sa-nitaire ciblé pourrait être évo-qué d’autant plus que lesautres mesures seraient main-tenues dans le but de «préser-

ver l’équilibre entre la santédes citoyens et les conditionséconomiques». «Lors des réu-nions hebdomadaires de laCommission nationale de lut-te contre le nouveau coronavi-rus, nous pourrons décider derenforcer les mesures ou de lesassouplir, en fonction de l’évo-lution de la situation épidé-miologique du pays», a encoredit M. Mechichi.

Sur un autre plan, Jalila BenKhelil, porte-parole de la Com-mission scientifique de luttecontre la Covid-19, a déclarélundi dans un passage radio-phonique, que la situation sa-nitaire «est de plus en plus cri-tique (...) le personnel soignantest étouffé, ou presque». «Mal-gré nos efforts, on a enregistrébeaucoup de décès: cela a eud’énormes répercussions psy-chologiques sur le corps médi-cal et paramédical», a-t-ellemis en garde. Jalila Ben Khelila dénoncé le non-respect desmesures de prévention propo-sées par ladite commissionscientifique: «si on avait res-pecté le protocole sanitaire etsi on s’est appliqué aux gestesbarrières, on aurait évité cettesituation», a-t-elle regretté.

Human Rights Watch

Israël commet un «crime d’apartheid»contre les PalestiniensL

’organisation de défense des droits humainsHuman Rights Watch a qualifié «d’apartheid»

la politique de l’état sioniste à l’égard des Ara-bes sur son sol et des Palestiniens dans les ter-ritoires occupés, dans un rapport publié mardi.

Des ONG israéliennes utilisent depuis quelquesmois le terme «apartheid» pour désigner lespolitiques d’Israël à l’égard des Arabes israé-liens descendants des Palestiniens restés sur

leurs terres après la création de l’Etat sioniste-et des Palestiniens de Cisjordanie occupée, Gha-za sous blocus et Al Qods occupée.

Mais c’est la première fois qu’une grande ONGinternationale de défense des droits humains

la reprend à son compte. «Sur la base de sesrecherches, Human Rights Watch conclut que legouvernement israélien maintient une domina-tion délibérée de la population juive israélien-ne sur les Palestiniens à travers Israël et les

Territoires occupés», souligne le rapport. Lors-que cette «domination délibérée» s’ajoute à une«oppression systématique» et à des «actes in-

humains», «il s’agit du crime d’apartheid», con-

clut HRW, disant se fonder sur la définition légalede l’apartheid et non sur une comparaison avecl’ancienne politique raciale de l’Afrique du Sud.«Depuis des années, nous disons que nous som-mes proches de l’apartheid (en Israël/Palestine),

et je crois qu’il est maintenant clair que le seuil aété franchi», a déclaré Omar Shakir, auteur de cerapport de 200 pages.

Espagne

17 migrants retrouvés mortssur un bateau au large des Canaries

Etats-Unis

La Cour suprême va se prononcersur le port des armes à feu

La Cour suprême des Etats-Unis a accepté lundi un re-

cours du puissant lobby des ar-mes NRA et sa décision pour-rait peser sur la capacité desautorités à réguler le port desarmes à feu hors du domicile.

La haute juridiction, quicompte six magistrats conser-vateurs sur neuf, se penchera àl’automne sur une loi new-yor-kaise contestée par la branchelocale de la National Rifle As-sociation et deux propriétaires

d’armes. En vertu de cette loicentenaire, l’Etat de New York aaccordé des permis de port d’ar-mes à ces deux hommes maisuniquement pour se rendre àdes stands de tir ou à la chas-se, et non à des fins d’autodé-fense. Après avoir perdu devantdes tribunaux fédéraux, ilsavaient fait appel auprès de laCour suprême. Celle-ci a annon-cé lundi qu’elle acceptait leurrecours mais répondrait unique-ment à une question: «Est-ce que

le refus de l’Etat d’accorder auxplaignants des permis de porterdes armes dissimulées à desfins d’autodéfense viole ledeuxième amendement» de laConstitution?

Cet amendement, qui fait l’ob-jet d’interprétations divergen-tes, énonce qu’»une milicebien organisée étant néces-saire à la sécurité d’un Etat li-bre, le droit qu’a le peuple dedétenir et de porter des armesne sera pas transgressé».

Dix-sept personnes ont été retrouvées mortes sur un bateautransportant des migrants au large des îles Canaries, et trois

ont été sauvées, ont annoncé les secours en mer espagnols. Lebateau avait d’abord été repéré par un avion de l’armée espagno-le à quelque 265 milles marins (environ 500 km) au sud-est de l’îled’El Hierro, la plus petite des Canaries, et un navire de secours enmer a été envoyé dans la zone. Les trois survivants ont été secou-rus par hélicoptère, a précisé une porte-parole.

«Les trois hommes souffraient d’hypothermie mais étaient pourle reste en bonne condition» a-t-elle déclaré, ajoutant qu’ilsavaient été héliportés à l’hôpital d’El Hierro. Les migrants étaienttous des Africains subsahariens, a précisé le porte-parole. Laprovenance de l’embarcation n’a pas été établie. Plus tôt cemois-ci, quatre personnes ont été retrouvées mortes dans unbateau qui transportait 23 migrants au sud d’El Hierro.

La traversée maritime vers les îles atlantiques à partir de lacôte marocaine est de plus de 100 kilomètres, mais c’est uneroute dangereuse en raison de forts courants, tandis que lesnavires sont généralement surchargés et en mauvais état. L’an-née dernière, 1.851 personnes ont péri sur cette route, selon l’ONGCaminando Fronteras, qui assure le monitoring des flux de migrants. Lemois dernier, ce sont «au moins» 283 migrants qui ont péri en mer alorsqu’ils tentaient de rejoindre les îles Canaries depuis la Mauritanie,a tweeté la fondatrice de cette ONG, Helena Maleno.

Relizane

Un mort et 3 blessés dans un accident

de la circulation à Ammi Moussa

Une personne est morte et trois autres ont été grièvement blessées dans un accident de la route , survenu mardi dans la

commune de Ammi Moussa (Relizane), a-t-on appris du chargé del’information à la protection civile de la wilaya le lieutenant Ab-bès Khamallah. L’accident s’est produit aux environs de 10H30 auniveau de la route nationale (RN 90) au lieu-dit «pont Bekadja»suite à une collision entre un véhicule utilitaire et un tracteurcausant la mort sur place d’une personne âgée de 58 ans et fai-sant trois blessés graves, a-t-il précisé .

Les agents de la protection civile ont prodigué les premierssoins aux blessés, avant de les transférer au service des urgencesde l’établissement public hospitalier «Hadj Benalla» de AmmiMoussa et ont déposé le corps de la victime à la morgue de cettestructure sanitaire. Les services compétents de la sûreté de wi-laya ont ouvert une enquête sur les circonstances de l’accident, aindiqué le lieutenant Abbès Khamallah.

Le Président Tebboune met fin

aux fonctions du ministre de la Poste

et des Télécommunications

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a misfin, mardi, aux fonctions du ministre de la Poste et des Télé-

communications, Brahim Boumzar, indique un communiqué desservices du Premier ministre. «Le président de la République,Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a mis fin, à compter de ce jour,aux fonctions de Monsieur Brahim Boumzar, ministre de la Posteet des Télécommunications», précise le communiqué. «Comme ila chargé Monsieur Sid-Ahmed Ferroukhi, ministre de la Pêche etdes Productions halieutiques d’assurer l’ intérim du ministre de laPoste et des Télécommunications», ajoute la même source.