,,ddttwwccddllnnssrr 1177..++221 %%@@qqmmddssmm

12
Guide pour jeune écrivain ° °

Upload: others

Post on 25-Oct-2021

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ,,DDTTWWCCDDLLNNSSRR 1177..++221 %%@@QQMMDDSSMM

Act

ivité sans écran Guide pour jeune écrivain

Activité créée et proposée par les bibliothécaires del'Institut français à Londres

Carnet n°1 :Carnet n°1 : Jeux de mots & OULIPOJeux de mots & OULIPO

Page 2: ,,DDTTWWCCDDLLNNSSRR 1177..++221 %%@@QQMMDDSSMM

INSPIRED WRITERS - CARNET N°1OULIPO

Pour enfants à partir de 6 ansActivité pouvant être menée en autonomie par l'enfantDurée pour la réalisation complète du carnet : 2h minimum

FICHE TECHNIQUE :

Une imprimante pour les pages 3 à 12Un stylo / crayon

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Inspired Writers est initialement un atelier d'écriture développépour une pratique sur place en bibliothèque, transposé en cetteversion "clé en main" pour la maison.Cette activité permet aux enfants de développer leur talentd'écrivain en découvrant des genres littéraires et des exercicesd'écritures. Elle favorise l'imagination et la créativité, tout endéveloppant le vocabulaire et les connaissances littéraires desplus jeunes.

Un dictionnaire de définitions ou

Un dictionnaire de synonymes ouhttps://www.larousse.fr/dictionnaires/francais

http://www.synonymo.fr/synonyme/dictionnaire

MATÉRIEL OPTIONNEL :

Ce premier carnet permet de découvrir des exercices d'écritureset des jeux de créations littéraires. Ecrire sous contraintes depetits textes permet d'éveiller à l'art de l'écriture sans imposer lanécessité d'un projet fini. Ne sont proposés ici que quelquesexemples choisis de jeux, des plus simples au plus difficiles.

https://www.oulipo.net/fr/contraintes

POUR ALLER PLUS LOIN :

Page 3: ,,DDTTWWCCDDLLNNSSRR 1177..++221 %%@@QQMMDDSSMM

Carnet n°1 :Carnet n°1 : Jeux de mots & OULIPOJeux de mots & OULIPO

L'OuLiPo, qui signifie Ouvroir de Littérature Potentielle, est uneassociation de créateurs littéraires fondée en 1960 par lemathématicien François Le Lionnais et le poète RaymondQueneau. Ses membres se réunissent régulièrement pour réfléchir à descontraintes littéraires, des règles parfois mathématiquesappliquées au langage. Cela favorise selon eux la créationlittéraire et impose la recherche de "solutions" originales.

Par la suite, d'autres ouvroirs ont vu le jour, comme l'OuMuPopour la musique ou encore l'OuBaPo pour la bande dessinée.On a appelé cet ensemble les ouvroirs d'x potentiel : OuXPo.

QU'EST-CE-QUE L'OULIPO ?

Dans les prochaines pages de ce carnet, tu vas pouvoir fairetravailler ton imagination et ton talent d'écrivain.e à traversdivers exercices d'écritures et de contraintes oulipiennes. Bien qu'ils soient classés par ordre de difficulté, tu n'es pasobligé.e de les faire dans l'ordre. N'hésite pas à passer un

exercice si tu bloques trop longtemps pour y revenir plus tard. Atoi d'utiliser ce carnet comme tu le sens, d'une seule traite ou

en plusieurs sessions, ce n'est qu'un outil pour réveiller tesmuscles d'écrivain en herbe !

ES-TU PRÊT À DEVENIR UN OULIPIEN ?

Page 4: ,,DDTTWWCCDDLLNNSSRR 1177..++221 %%@@QQMMDDSSMM

SommaireSommaire

LE MÉTAGRAMMELE SARDINOSAURELE LOGORALLYELA DÉFINITION IMAGINAIRELE TAUTOGRAMMEL'ABÉCÉDAIRELA KYRIELLE GRAPHIQUELA KYRIELLE SYLLABIQUEL'ACROSTICHELE TÉLÉSTICHEL'ACROTELEUTONLA RIMELE VIRELANGUELE LIPOGRAMME

........................................................................................................................

...........................................................................................................

...............................................................................................................................

.............................................................................................

...................................................................

................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................................

5566778891010111112

Page 5: ,,DDTTWWCCDDLLNNSSRR 1177..++221 %%@@QQMMDDSSMM

Transformer un mot en un autre mot en ne changeant qu'uneseule lettre.Exemples : changer - chantersouche – louche - bouche

LE METAGRAMME

Animal imaginaire dont le nom est la réunion des noms de deuxanimaux dont la dernière syllabe de l'un est la première de l'autre. Exemples : le sardinosaure (sardine + dinosaure) ; le koalama(koala + llama) Il doit y avoir une syllabe en commun entre les deux mots, et nonune syllabe qui disparait. Ainsi "lapinosaure" ne serait pas correct,car on a simplement supprimé la syllabe de dinosaure et les deuxmots (lapin + dinosaure) ne se lient pas par une syllabe.

LE SARDINOSAURE

Consignes : - Cherche au moins 5métagrammes différents - Comme dans le secondexemple, fais la pluslongue liste que tu peuxen changeant toujours lamême lettre.

Consignes : - Cherche au moins 3sardinosaures différents- Décris l'un des animauxque tu viens d'inventer.

Page 6: ,,DDTTWWCCDDLLNNSSRR 1177..++221 %%@@QQMMDDSSMM

Ecrire un texte en introduisant obligatoirement les mots d’uneliste établie à l’avance.

LE LOGORALLYE

Jeu qui consiste à donner une définition fantaisiste d’un motexistant comme on pourrait la lire dans un dictionnaire.Exemple d’une definition : Chapeau, nom masculinSens 1 : Coiffure de formes et matières variables, revêtue pour sortiret se promener à l'extérieur. Synonymes : casquette, couvre-chefSens 2 (Botanique) : Partie supérieure de certains champignons,supportée par un pied.Sens 3 (Figuré) : Texte très court qui précède un article de journal.

LA DÉFINITION IMAGINAIRE

Consignes : - Ecris une courte histoirecontenant les mots suivant: pamplemousse, tigre,parapluie, jaune etbienveillant.

Consignes : - Invente une nouvelledéfinition pour "bateau"et "ronchonner".

Page 7: ,,DDTTWWCCDDLLNNSSRR 1177..++221 %%@@QQMMDDSSMM

Il s'agit d'un texte dont tous les mots commencent par la mêmelettre.Exemple : Il imagina Inès ivre.

LE TAUTOGRAMME

C'est un texte dont les initiales des mots successifs (les uns aprèsles autres) se suivent selon l'ordre alphabétique.Exemple de Hervé Le Tellier : « À brader : cinq danseuses enfroufrou (grassouillettes), huit ingénues (joueuses) kleptomanes lematin, neuf (onze peut-être) quadragénaires rabougries, sixtravailleuses, une valeureuse Walkyrie, x yuppies (zélées). »

L'ABÉCÉDAIRE

Consignes : - Ecris un abécédairecomplet (de A à Z). Tu peuxfaire plusieurs phrases.

Pour t'aider :Si tu as des difficultés pourles dernières lettres del'alphabet, n'hésites pas àutiliser un dictionnaire etmême faire une petite listede mots avant decommencer.

Consignes : - Ecris un tautogramme ene, d'une ligne au moins.- Ecris le plus longtautogramme que tu peuxavec la lettre de tonchoix.

Page 8: ,,DDTTWWCCDDLLNNSSRR 1177..++221 %%@@QQMMDDSSMM

Chaque mot du texte commence par la dernière lettre du motprécédent.Exemples : Il luttait toujours, son neveu Ursul l’ignorait tout-le-temps.

LA KYRIELLE GRAPHIQUE

Dans le texte, la dernière syllabe d’un mot est la première du motsuivant.

Exemple de la comptine "trois petits chats" : « marabout, bout deficelle, selle de cheval »

LA KYRIELLE SYLLABIQUE (OU MARABOUT)

Consigne : - Ecris une suite d'au moins10 mots à la manière de"trois petits chats".

Consigne : - Ecris une kyriellegraphique d'au moins 10mots.

Page 9: ,,DDTTWWCCDDLLNNSSRR 1177..++221 %%@@QQMMDDSSMM

Un acrostiche, du grec akrostikhos (akros, haut, élevé et stikhos, levers), est un poème fondé sur une forme poétique consistant en ceque, lues verticalement de haut en bas, les premières lettrescomposent un mot.Exemples :

L'ACROSTICHE

Consignes : - Ecris une acrostiche avec ton prénom.- Ecris une acrostiche sur Londres.

ParisParadis des monumentsAttend petits et grandsRêve des touristes et des enfantsIlluminé par tous les tempsSur la tour Eiffel c’est géant !

AmitiéAgréableMerveilleuseInoubliableTendreIrrésistibleEternelle

Page 10: ,,DDTTWWCCDDLLNNSSRR 1177..++221 %%@@QQMMDDSSMM

Comme l'acrostiche, c'est un texte à la forme poétique, dont cettefois les lettres finales des vers, lues verticalement, forment un mot(du grec télos signifiant "fin").Exemple :

LE TÉLÉSTICHE

Cette forme combine l'acrostiche et le téléstiche, c'est à dire que lapremière et dernière lettre de chaque vers forment un (ou deux)mots lu verticalement.Exemple :

L'ACROTELEUTON

Consignes : - Ecris un téléstiche avec leprénom d'un de tes parents.

AutoQui me croirA

Aujourd'hui j'ai vUUn chien qui faisaiT

Du vélO

MerciMensonge ou critique Ad HomineM

Etre ou paraîtrERire ou pleureR

Croire ou rêvasser dans on hamaCInsensible ou à la mercI

Consignes : - Ecris l'acrotéleuton que tuveux, le mot de début et celuide fin peuvent être différents.

Page 11: ,,DDTTWWCCDDLLNNSSRR 1177..++221 %%@@QQMMDDSSMM

C'est la disposition de sons identiques à la terminaison de motsplacés à la fin de deux ou plusieurs vers. C'est ce qui est utilisésouvent en poésie ou en chanson.Exemple : «Elise, la marquise, en pleine crise, mange des cerises enfaisant des bêtises.»

LA RIME

Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locutionà caractère ludique, caractérisée par sa difficulté deprononciation.Exemples : « Un chasseur sachant chasser sait chasser sans sonchien. », « Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ? »

LE VIRELANGUE

Consignes : - Comme dans l'exemple, écrireune phrase en rime en partantde ton prénom.- Fais de même avec l'animalde ton choix.

Consignes : - Invente un virelangue avec leson ch/ss.- Fais le prononcer à un de tesproches.

Page 12: ,,DDTTWWCCDDLLNNSSRR 1177..++221 %%@@QQMMDDSSMM

Le lipogramme, du grec leipogrammatikos (leipein, "enlever, laisser"et gramma "lettre" : « à qui il manque une lettre »), est une figurede style qui consiste à produire un texte d’où sont délibérémentexclues certaines lettres de l’alphabet.Le livre La Disparition de George Perec ne comporte jamais la lettre"e". Voici un extrait en exemple : « Là où nous vivions jadis, il n’y avait niautos, ni taxis, ni autobus : nous allions parfois, mon cousinm’accompagnait, voir Linda qui habitait dans un canton voisin. »

LE LIPOGRAMME

Si tu as fini ce carnet, tu as reçu les clés pour comprendre letravail des oulipiens et tu sais désormais comment exercer ton

cerveau d'écrivain.A toi maintenant d'inventer tes propres contraintes et jeux

d'écriture pour devenir un véritable oulipien !

Consignes : - Ecris un lipogramme en "a"d'au moins 3 phrases.

BRAVO À TOI