découvrir le fil vert de pleurtuit

14
Découvrir Le Fil Vert de Pleurtuit Articles Pleurtuit Mag Janv. 2019 à Janv. 2020

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Découvrir Le Fil Vert de Pleurtuit

!"#$%"&%"'(%')"#$%*+%+',-(+.&%"'(/0&%*."

DécouvrirLe Fil Vert de Pleurtuit

Articles Pleurtuit MagJanv. 2019 à Janv. 2020

Page 2: Découvrir Le Fil Vert de Pleurtuit

actualités

Environnement

Dans la continuité des actions menées ces dernières années en matière de gestion écologique des espaces verts (appelée également gestion différenciée), la ville de Pleurtuit crée le Fil Vert qui jalonnera l’année 2019 avec des événements spécifiques. Les objectifs sont de sensibiliser et d’impliquer les citoyens à une nouvelle façon de vivre sur notre territoire.

Le Fil Vert de Pleurtuit : des actions tournées vers le développement durable en 2019

Le Fil Vert, c’est quoi ?> Le Fil c’est mettre en lien et rassembler les citoyens de tous âges, les agents, les élus, les acteurs locaux, les associations

> Vert comme la couleur symbolique de l’environnement et de l’écologie

Le Fil Vert, pourquoi ?> Pour être dans la continuité des actions déjà engagées par la Ville de Pleurtuit en matière de biodiversité. Pour exemple, le label “0Phyto” obtenu grâce à l’arrêt de l’utilisation des pesticides dans tous les lieux publics (cimetière et terrains de sport compris).

> Pour valoriser les circuits courts et les produits durables dans les structures et lors des événements municipaux.

> Pour être en lien avec les grands projets du territoire tel le PNR (Parc Naturel Régional) Vallée de la Rance Côte d’Émeraude ou encore la Breizh COP avec son projet “Quelle Bretagne en 2040 ?”.

Le Fil Vert, Comment ?> À travers trois événements forts :

• Du 16 au 30 mars : La quinzaine pour les alternatives aux pesticides en collaboration avec “Cœur Émeraude”.• Samedi 27 et dimanche 28 avril : 11è édition du Printemps des Patrimoines, le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés du bien-vivre, du beau et du bon.• Du 30 mai au 5 juin : Semaine du développement durable

> Des animations participatives vous seront proposées. Toutes les informations sur www.pleurtuit.com et la page Facebook de la ville de Pleurtuit dès le mois de février.

> À travers des initiatives au long court dont vous pouvez être les acteurs : éco geste de la semaine, création d’une grainothèque…

Zoom sur Cœur ÉmeraudeLe Comité Opérationnel des Elus et Usagers de la Rance et de la Côte d’Émeraude est une association qui rassemble des collectivités, des acteurs socioprofessionnels et associatifs qui poursuit trois missions principales :

> le projet de Parc naturel régional Rance Côte d’Émeraude, sous mandat de la Région Bretagne

> la gestion pérenne et la valorisation des sédiments de la Rance et des estuaires de la Côte d’Émeraude

> l’animation d’un programme d’actions pour la qualité de l’eau et des milieux aquatiques

Cœur Émeraude conduit ou initie des projets et accompagne les collectivités dans leurs actions.

> Plus d’infos : www.pnr-rance-emeraude.fr

6 Pleurtuit Mag n°39

«Depuis plusieurs années maintenant, la ville de Pleurtuit est reconnue pour ses actions en matière d’environnement. Le Fil Vert est le lien entre toutes les énergies qui se manifestent dans notre commune, portées par les citoyens, le monde associatif, les agents des espaces verts. Chacun à sa manière est invité à participer à ces initiatives pour préserver notre environnement, pour faire de Pleurtuit un territoire où il fait bon vivre, durablement » Valérie Delcourt,

Adjointe au développement durable

En différents points de la ville, des panneaux expliquent aux Pleurtuisiens la biodiversité et la gestion différenciée des espaces publics.

Page 3: Découvrir Le Fil Vert de Pleurtuit

Pleurtuit Mag n°39 7

Le label “Villes et Villages Fleuris” récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes. Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l’obtiennent. L’attribution du label “Villes et Villages Fleuris” s’effectue ainsi sur la base d’une série de critères définis par le Comité National.Depuis presque 60 ans, le label mobilise près d’un tiers des communes françaises. Plus de 4 700 d’entre elles

sont labellisées dont 214 communes en Bretagne à ce jour.Le label a su évoluer et s’engage également sur des enjeux comme l’amélioration du cadre de vie, le respect de l’environnement ou la préservation du lien social. À Pleurtuit, la création de jardins familiaux sur 6 000 m2 mis à disposition par la ville ou encore les actions intergénérationnelles mises en place par le Conseil Municipal des Jeunes et le Conseil des Sages s’inscrivent tout à fait dans ce thème.

Environnement

Et une... et deux fleurs !L’obtention d’une seconde fleur par le label “Villes et Villages Fleuris”, c’est le résultat du travail de toute une équipe des services techniques. Le 19 novembre, cette distinction a été remise à la Ville de Pleurtuit dans les locaux du Conseil Régional.

Pour un quotidien durable, vous avez des idées à partager ? Pensez éco-citoyen avec des gestes simples, responsables, écologiques, efficaces et de surcroît économiques… N’hésitez-pas à nous les transmettre par mail : [email protected]. Nous les publierons sur Facebook pour que le plus grand nombre en prenne connaissance.

Voici des exemples : réutiliser l’eau de cuisson des pommes de terre pour désherber, laver les vitres des poêles et des inserts avec de la cendre…

Donnez vos trucs et astuces Participez aux gestes cocitoyens !

« Vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre »Gandhi

Dans les rayons de la médiathèque, vous trouverez des documents sur l’environnement, l’écologie, le développement durable, le jardinage au naturel : livres pour adultes, pour enfants, films documentaires…

Sur cette thématique, le livre qui remporte le plus de succès est le guide Famille (presque) zéro déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret (éditions Thierry Souccar). Une véritable mine d’idées pour réduire ses déchets en famille ! Il recense des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien, dans tous les domaines : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, cosmétiques, vêtements, jardin, bricolage… et mêmes des idées de fêtes “zéro déchet”.

La Médiathèque vous propose…

Famille (presque) zéro déchet

À la Mairie, Alain Launay a tenu à réunir tous les agents des services techniques en les conviant fin novembre à un pot de remerciement.

Page 4: Découvrir Le Fil Vert de Pleurtuit

dossier

Valérie Delcourt,Adjointe en charge du développement durable et de la médiation

Le 31 janvier, à l’occasion de la 20e édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, les collectivités ayant cessé d’utiliser des produits phytosanitaires ont été récompensées. Valérie Delcourt, adjointe en charge du développement durable et Alan Bougis, responsable du service des espaces verts ont représenté la commune pour recevoir le prix “Ophyto” par la Région Bretagne.

Le de Pleurtuit

fil vert

Le Fil

Vert de Pleurtuit Le Fil Vert de Pleurtuit Le Fil

V

ert d

e P

leur

tuit

« Le Fil vert de Pleurtuit est né en janvier 2019 mais l’histoire a commencé bien avant… En 2012, Alan Bougis, responsable du service des espaces verts a initié une réflexion environnementale en concer-tation avec les élus. Un plan degestion différenciée des espaces publics a été ainsi défini et est aujourd’hui montré en exemple. L’éco-pâturage mis en place

il y a 3 ans fait partie intégrante de cette démarche avec l’entretien des espaces verts par des moutons des landes de Bretagne et des chèvres des Fossés en complément à l’entretien mécanique. Dernièrement, l’obtention du label “0Phyto”s’affiche comme une récompense du travail fourni par les équipes. Le Fil Vert de Pleurtuit, c’est la continuité et le dévelop-pement de ces actions municipales. Des associations aux sensibilités citoyennes et environnementales ont émergé à Pleurtuit telles Incroyables Comestibles Pleurtuit dont nous dressons le portrait dans ce dossier, les jardins familiaux du Petit Clos dans le centre-ville qui ouvriront leurs portes le 6 avril ou plus largement le collectif du Vélobus très impliqué dans de nombreuses actions. La mise en

place de la Grainothèque de Pleurtuit le 16 mars dernier est une belle illustration d’une réalisation participative.Aujourd’hui, il nous semble important de mettre en lumière le lien entre la ville et tous les acteurs qui oeuvrent pour l’avenir de notre territoire : c’est ça Le Fil, il est naturellement Vert et il se déroule à Pleurtuit.

Pleurtuit Mag n°40 13

Page 5: Découvrir Le Fil Vert de Pleurtuit

La Grainothèque de Pleurtuit, un beau projet citoyen qui a rassemblé petits et grandsQuand un citoyen donne un meuble pour fabriquer la Grainothèque, les membres du Conseil des Sages lui ajoutent des roulettes et participent à la peinture avec les Incroyables Comestibles et les jardins du Petit Clos.

Les animateurs de l’accueil de loisirs se sont également pris au jeu et ont accompagné les enfants dans la réalisation des sachets qui reçoivent les graines. Et pour que la Grainothèque prenne un bon départ, des jardiniers amateurs de Pleurtuit ont fourni les premières graines.

En fait, c’est quoi une Grainothèque ?C’est un système d’échange qui perpétue le principe millénaire du partage de graines et la grande diversité des semences. C’est une opportunité pour préserver et

partager les variétés anciennes et traditionnelles de notre terroir.

Chacun peut déposer ou prendre des graines librement et gratuitement en respectant une charte (disponible à la Médiathèque et sur www.pleurtuit.com). Toutes les graines (légumes, herbes aromatiques, fleurs, engrais verts…) issues de plants non hybrides cultivés sans produits chimiques (pesticides et engrais) sont les bienvenues.

La Grainothèque de Pleurtuit a été inaugurée le samedi 16 mars. Elle a pris ses quartiers dans la coursive de la Médiathèque et est accessible aux heures d’ouverture de l’établissement. Des citoyens jardiniers amateurs et passionnés pourront être présents lors de permanences, de rencontres et de moments d’échanges sur les savoir-faire.

14 Pleurtuit Mag n°40

do

ssie

r

Le fil vert en actions ! La Grainothèque

et à laisser librement !Des graines à prendre

le Vélobus Zoom sur

> Les 27 et 28 avril, le Vélobus sera présent au Printemps des Patrimoines pour faire découvrir le circuit existant au plus grand nombre. Un départ est prévu toutes les heures.

> Du 13 au 17 mai, le Vélobus participera aux “1er Trophée de l’écolier cycliste sur la Communauté de Communes de la Côte d’Émeraude” organisé par Dinard Émeraude à Vélo en partenariat avec la Communauté de Communes. L’école qui comptabilisera le plus de vélos dans ses parkings (au prorata de son effectif) sera récompensée par un beau prix: un vélo solaire. Alors tous à vos vélos !

Les enfants de l’accueil de loisirs ont fabriqué les sachets de la Grainothèque

Plus d’infos : Facebook “Le Vélobus de Pleurtuit”Contact : [email protected]

Le Vélobus s’inscrit dans les actions du Fil Vert de Pleurtuit. À l’origine de ce projet le Conseil Municipal des Jeunes et des citoyens qui ont créé un parcours pour aller et revenir de l’école. Très engagés, les membres de ce collectif participent à des actions citoyennes comme le désherbage du terrain de foot en mars.

Page 6: Découvrir Le Fil Vert de Pleurtuit

Pleurtuit Mag n°40 15

do

ssie

r

“Embellissons nos rues !”en villeLe retour de la nature

Après avoir développé ses espaces verts, planté de nombreux arbres dont des arbres fruitiers avec le concours des citoyens dans les quartiers du ruisseau de Saint-Père, des Fourneaux ou du Mail, développé l’éco-pâturage, obtenu une seconde fleur au concours des Villes Fleuries, le label “Ophyto”… la ville de Pleurtuit relance l’opération “Embellissons nos rues”. L’objectif est de développer la végétalisation des façades des bâtiments et le fleurissement des pieds de mur d’une façon participative.

Le service des espaces verts vous accompagnera si vous souhaitez participer à cette opération et mettra à votre disposition les plantes qui vous plaisent. Il suffira de choisir dans une palette végétale.L’opération “Embellissons nos rues” débutera en mai. Elle concernera la rue de Dinan, la rue de Dinard, la rue Brindejonc des Moulinais et la rue Saint- Guillaume.

Pourquoi fleurir nos murs ?Pour la biodiversité…Les murs et pieds de mur végétalisés permettent le développement de micro-habitats, pour de nombreux petits animaux, tels que les papillons ou les abeilles… En plantant des végétaux que l’on choisit, on limite le développement de ceux que l’on subit et surtout on n’utilise pas de pesticides.

… Mais aussi pour l’esthétismeLaisser la nature se développer sur les murs et le long de nos trottoirs apporte une touche de fraîcheur et de couleur. Cela permet de dissimuler un compteur, de masquer une gouttière, d’éviter des dégradations.

Rendez-vous au Printemps des Patrimoines les 27 et 28 avril sur le stand des espaces verts

de la ville. Des agents vous renseigneront sur l’opération “Embellissons nos rues”.

portent le “0 Phyto” Les agents de la ville

Opération

Le Conseil régional de Bretagne encourage et accompagne les collectivités qui mettent en place des actions pour supprimer l’usage de produits phy-tosanitaires. L’objectif est de limiter les risques de transfert des résidus de produits liés aux pratiques de désherbages chimiques vers les eaux de surface. Depuis 2009, les trophées “Zéro Phyto” récompensent les collectivités bretonnes qui vont dans ce sens, notamment après avoir signé la charte “Entretenir au naturel” et mis en place un plan communal. Le 31 janvier 2019, la ville de Pleurtuit a reçu ce prix et rejoint plus de 75% des communes bretonnes qui se sont engagées dans la réduction de l’usage des pesticides.

Le Conseil Régional a offert aux agents de la ville des gilets aux couleurs de l’engagement pour le “0 Phyto” et l’entretien au naturel.

Page 7: Découvrir Le Fil Vert de Pleurtuit

16 Pleurtuit Mag n°40

do

ssie

r

Le fil vert en actions !

Créée il y a 2 ans, l’association Incroyables Comestibles Pleurtuit est portée par Salomé Grasset. Ce qui anime cette passionnée c’est une « volonté de changer le monde en commençant chez soi ».

Incroyables Comestibles Pleurtuit Une association qui pousse !

« La terre c’est notre lien et pour créer des liens entre citoyens, il y a 3 ans, nous avons eu envie de mettre en place des bacs potagers dans notre quartier » explique Salomé. « Cette première expérience a rencontré un beau succès et nous avons souhaité l’étendre. Nous avons alors créé une association et défini une convention avec la ville. Les habitants qui souhaitent construire un potager devant chez eux peuvent ainsi en faire la demande ». Aujourd’hui, ce sont 35 installations qui ont pris place en différents quartiers de la ville, toutes fabriquées avec des matériaux de récupération. L’association rayonne sur la ville et embarque dans son sillage d’autres acteurs, petits ou grands. Entres autres événements qui ont eu lieu ces 3 dernières année : la construction d’un potager éphémère dans la fontaine du centre-ville avec l’association ZOU, des interven-tions à l’école Joseph Launay et à l’école Saint-Pierre pour informer les élèves de CE1/CE2 à la permaculture avec le projet “Jardinons à l’école”, la cueillette et la dégustation de fleurs comestibles aux jardins partagés avec les résidents de la résidence d’autonomie, un jeu de piste avec les commerçants de Pleurtuit, l’installation d’une première aire de compostage collective au Camping de l’estuaire, la participation à la mise en place de la Grainothèque…

2019 Les projets

Une implication dans le Fil Vert de PleurtuitEn plus des événements organisés par l’association, Incroyables Comestibles Pleurtuit a tout naturelle-ment rejoint le Fil Vert de Pleurtuit.

Trois grands thèmes animeront les “Incroyables Comestibles” en 2019 :> L’intergénérationnel en invitant enfants et seniors dans les jardins. Le 17 avril, une première rencontre aura lieu au jardin du Presbytère avec lequel une convention a été établie. Le jardin sera aménagé en collectif. Des animations telles des goûters seront proposées au cours de l’année. Un premier rendez-vous devrait avoir lieu en juin.> La sensibilisation à l’éco-citoyenneté avec des rencontres et des temps d’échange autour des bonnes pratiques du jardinage. > En projet également, la réalisation d’un jardin potager dans l’enceinte de l’école primaire Joseph- Launay à partir d’un plan imaginé par les enfants.

Les ateliers organisés par Incroyables Comestibles donnent la parole aux citoyens.

Le 2 février dernier, une cinquantaine de personnes

ont exprimé leurs idées sur différents sujets liés à l’environnement.

Le potager vague à l’âme

Ate

lier ©

MoB

ox C

omm

unic

atio

n

> Faire perdurer les liens et en tisser d’autres avec des acteurs Pleurtuisiens et locaux en participant à des manifestations.Les Incroyables Comestibles seront présents au Printemps des Patrimoines.

Salomé Grasset et les

10 membres actifs

de l’association se réunissent

régulièrement au bureau

partagé “Le 40” rue de Dinard.

Incroyables Comestibles Pleurtuit a été récompensée par le 2e prix départemental

du “Trophée de la vie locale du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine développement durable 2018”.

Film court pour une grande causeEn 2018, l’association a présenté un film court au Printemps des Patrimoines. Il retrace la belle aventure de Incroyables comestibles Pleurtuit. Si vous ne l’avez pas vu, scanner le QRcode.

Page 8: Découvrir Le Fil Vert de Pleurtuit

Pleurtuit Mag n°40 17

do

ssie

r

Les jardins du petit closouvrent leurs portes !

Il y a 2 ans, la ville de Pleurtuit mettait à disposition des citoyens 2500m2

de terrain pour faire des jardins partagés familiaux. Aujourd’hui 30 adhérents entretiennent cet espace. Il reste des parcelles disponibles. Pour tous les citoyens qui seraient intéressés, venez découvrir les jardins du petit clos lors des portes ouvertes le samedi 6 avril.

Samedi 6 avril de 10h à 17h> Des animations sont prévues toute la journée : fabrication de moulin à vent (décor du jardin), atelier du petit jardinier (semis), sensibilisation au compostage (vous pouvez emmener vos déchets)> 12h /13h30 : repas partagé. Venez avec votre pique-nique !> 14h/16h : troc aux plantes

Contact : [email protected]

Les membres de l’association se réunissent pour organiser l’opération portes ouvertes du 6 avril.

Le Printemps des Patrimoines à Pleurtuit

Le rendez-vous des savoirs du territoire

Après avoir fêté ses 10 ans l’année dernière, le Printemps des Patrimoines à Pleurtuit revient les 27 et 28 avril avec son cortège d’exposants.

Des habitués et des nouveaux venus qui proposeront aux visiteurs leurs produits du terroir ou leurs créations, échangeront sur leurs savoirs-faire et leurs convictions pour préserver nos patrimoines. Cette année, l’espace d’exposition en extérieur sera étendu sur les espaces verts de l’espace Delta pour recevoir les animaux de la ferme qui remportent toujours un grand succès. Des ateliers et animations, gratuits, jalonneront ce week-end printanier, devenu un rendez-vous local incontournable.

Au programme :> Atelier cuisine> Ateliers fabrication de produits cosmétiques et

d’entretien> Atelier modelage et décor de faïence> Atelier fabrication de Tote Bags> Atelier Quilling > Balades de la biodiversité> Animations au long cours sur les stands

avec Bretagne Vivante, la boussole créative, le service des espaces verts de la ville, incroyables comestibles, les jardins du petit clos...

Spectacle dimanche 28 avril : Initiation à la musique verte et fabrication d’instruments avec du végétal suivi d’un concert. Par le duo BuisSons d’eau, Erwan Lhermenier et Pierre-Yves Prothais.

Le détail et les horaires des ateliers seront disponibles le 10 avril sur le site www.pleurtuit.com

> Cette année, des “petits chevaux tricycles” seront présents sur la manifestation (animation payante).

Page 9: Découvrir Le Fil Vert de Pleurtuit

10 Pleurtuit Mag n°41

Le Fil vert de Pleurtuit poursuit son chemin

Le Fil

Vert de Pleurtuit Le Fil Vert de Pleurtuit Le Fil

V

ert d

e P

leur

tuit

Depuis son installation à la Médiathèque en mars dernier, la Grainothèque a trouvé l’adhésion des jardiniers amateurs qui déposent et prennent des sachets de graines. « Depuis la création de la Grainothèque, nous étions en période de plantations et de nombreux sachets de graines ont été retirés, explique Valérie Delcourt, adjointe déléguée au développement durable.

C’est encourageant, cela répond bien à une attente des citoyens jardiniers. À l’automne, c’est la période de récolte des graines et nous pourrons à nouveau remplir les sachets. C’est le cycle normal d’une grainothèque ».

Quelle graine, dans quel sachet ?Pour aider tous ceux qui ne sont pas aguerris au jardinage, un tableau de classement des graines – fleurs et plantes – a été confectionné par les enfants de l’accueil de loisirs. Katell Mest et Hugues Guyon Le Bouffy, de l’association des Jardins du petit clos, les ont aidés pour mettre cet outil en forme en définissant des catégories : légumes feuilles, légumes racines, légumes fruits, fleurs, plantes aromatiques...sans oublier les engrais verts (moutarde, trèfle…) qui peuvent être une alternative naturelle aux fertilisants chimiques.

La Grainothèque de Pleurtuit,un troc sur le principe “On prend, on donne”, qui fonctionne

Participez à la préservation des espèces sur le territoire

Le compostage s’installe dans les quartiersLa première aire de compostage ouverte à tous - 7j/7j - a été inaugurée le 18 mai dernier dans le quartier du Mail, près de l’Espace Delta. Une trentaine de personnes ont participé au montage des 3 composteurs et se sont renseignés sur leur utilisation. Une petite formation a été proposée par l’association Incroyables Comestibles pour savoir ce que l’on peut y mettre exactement. Il est important qu’un équilibre se fasse entre la matière sèche (feuilles et broyats fournis par le service des espaces verts) et les déchets apportés par les particuliers

(épluchures de légumes, fruits, coquilles d’œufs écrasés…). Les référents du quartier effectueront un brassage pour qu’une bonne oxygénation s’opère.

> Le saviez-vous ?Une aire de compostage est à votre disposition au Camping de l’Estuaire pendant la période d’ouverture d’avril à septembre. Les écoles de Pleurtuit ont également une aire de compostage.

actualités

La ville de Pleurtuit s’associe aux initiatives de la ville de Saint-Lunaire pour sensibiliser à la biodiversité en proposant des inventaires participatifs.En mai et juin, l’avis de recherche sur les hérissons a été un véritable succès… Les Pleurtuisiens ont joué le jeu et près de 70 hérissons ont été signalés aux services techniques.

> Nouvel avis de recherche : Le ver luisant(Lampyre), la petite lumière de vos soirées d’été

La larve du vert luisant est un des seuls insectes à consommer des escargots ou des limaces, ces petits animaux tant redoutés par les jardiniers. Ce sont, entre autres causes, l’élimination des herbes hautes, l’utilisation d’insecticides et de pesticides qui favorisent sa disparition. Alors cet été, observez bien votre jardin et signalez-nous ces petits insectes si vous les rencontrez.

> Envoyez un mail à [email protected] en mentionnant le lieu d’observation

+ d’infos sur le compostage :rendez-vous sur www.pleurtuit.com / Environnement

>

Le petit groupe a également confectionné de nouveaux sachets “façon origami” pour ranger

toutes les semences qui ont été déposées dans la Grainothèque.

Page 10: Découvrir Le Fil Vert de Pleurtuit

Pleurtuit Mag n°41 11

“Ici commence la mer, ne rien jeter”Une action de sensibilisation pour la préservation de l’eau

Le 8 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, la ville de Pleurtuit a relayé la campagne de communication portée par l’Agence Régionale de Santé et l’association Coeur Emeraude pour la préservation de la qualité des eaux. Des macarons en lave émaillée ont été posés près des avaloirs d’eaux pluviales dans le centre-ville avec la mention : “La mer commence ici – Ne rien jeter”, principe valable pour tout le territoire du futur Parc Naturel Régional Vallée de la Rance - Côte d’Emeraude. Ainsi, Pleurtuit rejoint de nombreuses communes des bords de Rance, de Dinard/Saint-Malo au Nord à Dinan/Lanvallay au Sud qui souhaitent sensibiliser les citoyens à

cette problématique du quotidien.Avant l’inauguration de la pose du premier macaron, les citoyens étaient invités à participer à une balade “0 déchets” dans le centre ville.En parallèle de cette animation, l’école de plongée Nautilus Dive Center nettoyait les fonds de Jouvente.

> Le saviez-vous ? 80% des détritus retrouvés dans les océans sont d’origine terrestre. Cette campagne de sensibilisation est le moyen de rappeler qu’un déchet, liquide ou solide, jeté dans les égouts est un déchet retrouvé sur la plage ou en mer !

Les produits phytosanitaires, c’est fini !Depuis le 1er janvier 2019, les jardiniers amateurs ne peuvent plus utiliser, ni détenir de produits phytosanitaires. Pour aider les Pleurtuisiens dans cette démarche, l’association Incroyables comestibles de Pleurtuit a organisé le 23 mars une collecte de bidons vides ou inutilisés qui a été fructueuse puisque 50 bidons ont été recueillis. Il y avait 2 moyens de collecte : au domicile des citoyens ou au point de dépôt installé dans le centre par les services de la ville. « Avec ces rendez-vous,

nous contribuons à sauvegarder des dizaines de kilomètres de terre. C’est notre fil rouge cette année. Il vient en complémentarité du fil vert de Pleurtuit pour que nos actions apportent des solutions et préservent nos terres » explique Salomé Grasset, présidente de l’association.

Avec Incroyables Comestibles, toutes les générations vont au jardin ! À l’école publique Joseph LaunayLes élèves de la classe de CM1 de Mme Taillard et l’association Incroyables Comestibles ont imaginé un jardin idéal en réalisant des croquis. Ce projet a vu le jour grâce à l’implication des agents du service espaces verts qui ont préparé le terrain et à la centaine de personnes qui ont pris part au chantier participatif suite à l’appel fait par Incroyables Comestibles. Ainsi, le samedi 4 mai, dans une ambiance conviviale, enfants, enseignants, parents, grands-parents et jardiniers amateurs ont mis la main

à la terre. Quelques jours plus tard, sur le temps scolaire, les classes ont participé à la plantation d’une centaine de végétaux.

Au jardin du PresbytèreC’est à l’ombre des arbres du jardin du Presbytère au cœur du centre-ville que pourront se rencontrer les résidents du Foyer Pignatel, de la Sagesse et de la Résidence d’Autonomie Le Clos Breton. Sous la houlette des membres d’Incroyables Comestibles, ce jardin a été aménagé le 25 mai avec des

bancs ou encore un bac à sable. La journée a également été consacrée aux plantations. Les plus anciens ont retrouvé des gestes d’autrefois qu’ils ont transmis aux plus jeunes. Et comme à chaque rencontre de l’association, un repas partagé était organisé.

À noter : Tous les citoyens, petits et grands pourront profiter de ce jardin le premier mercredi de chaque mois, pendant des après-midi “jeux intergénérationnels” proposés par Incroyables Comestibles.

+ d’infos :incroyablescomestibles35 @gmail.com

>

> Le saviez-vous ? L’Ecole Saint-Pierre compte trois jardins potagers autour desquels des rencontres ont lieu pour échanger sur les bonnes pratiques du jardinage  : les bienfaits du paillage et l’équilibre dans la diversité, la reconnaissance des familles de vers de terre et autres insectes bénéfiques...

Page 11: Découvrir Le Fil Vert de Pleurtuit

Lancé en janvier 2019, le Fil Vert de Pleurtuit propose aux citoyens qui le souhaitent de participer à des actions environnementales pour préparer la ville de demain.

ensemble on va plus loin* Seul on va plus vite,

Retrouvez surwww.pleurtuit.com/ Au quotidien/ Environnement toutes les informations sur le bénéfice des hérissons et vers luisants dans les jardins.

>

>

8 Pleurtuit Mag n°42

Le Fil

Vert de Pleurtuit Le Fil Vert de Pleurtuit Le Fil

V

ert d

e P

leur

tuit

A : Hyper centre ( 2 hérissons)B : Centre bourg ( 59 hérissons, 10 vers luisants)C : Frémur > jouxte Ploubalay et St-Briac ( 0)D : Aéroport - Cap Émeraude

> jouxte St-Lunaire - Dinard - La Richardais ( 6 hérissons, 22 vers luisants)

E : Bords de Rance ( 8 hérissons, 7 vers luisants)F : Côté Le Minihic-sur-Rance - Langrolay

( 7 hérissons, 6 vers luisants)Total : 82 hérissons, 45 vers luisants

actualitésactualités

C

D

E

F

A

B

Et si votre jardin était un réservoir de biodiversité ?Si vous avez observé des hérissons ou des vers luisants dans votre jardin, c’est que celui-ci est propice à accueillir la biodiversité. Que vous habitiez dans le centre-ville ou dans les quelques 170 hameaux que compte Pleurtuit, votre jardin peut devenir un réservoir de biodiversité. Dans les pas de l’initiative de nos voisins de Saint-Lunaire, la ville de Pleurtuit vous propose un kit “Jardin-Bio-Divers-Cité”. Il comprend un livret de conseils sur les plantes favorisant la présence d’insectes bien-faiteurs (abeilles, papillons...), 1 sachet de graines mellifères Bio, des trucs et astuces pour accueillir une petite faune “auxilliaires du jardin” en construisant des abris comme les nichoirs.

Le Kit sera disponible à l’accueil de la mairie fin octobre. En laissant vos coordonnées, vous pourrez être contactés par les agents du Service “Environnement/ Espaces publics” pour recevoir des conseils personnalisés.

À Pleurtuit, chacun d’entre nous, à son échelle, peut y contribuer en participant à différentes actions : la végétalisation des trottoirs avec l’opération “Embellissons nos rues” orchestrée par le Service “Environnement/espaces publics” de la ville, les balades “O déchets” organisées chaque premier samedi du mois dans le centre-ville, l’échange de graines avec la grainothèque ou encore le signalement d’une faune en voie de disparition et pourtant bénéfique. C’est cette action que nous mettons en avant dans ce Pleurtuit Mag car vous avez été très nombreux à nous transmettre des signalements suite aux avis de recherche “hérissons” et “vers luisants” lancés entre début mai et fin août : 127 au total que nous avons représentés dans la carte ci-dessous.

Le saviez-vous ?Les jardins des particuliers représentent 4 fois la surface des parcs naturels.

*Proverbe africain

Page 12: Découvrir Le Fil Vert de Pleurtuit

La ville de Pleurtuit a installé la première aire de compostage a été installée au Camping de l’estuaire en juin 2018 avec le concours de l’association Incroyables Comestibles. À la disposition des campeurs et des résidents, le composteur a également trouvé l’agrément de certains pleurtuisiens souhaitant revaloriser leurs déchets.

et si nous compostions ? Je composte, tu compostes…

8 Pleurtuit Mag n°43

Le Fil

Vert de Pleurtuit Le Fil Vert de Pleurtuit Le Fil

V

ert d

e P

leur

tuit

actualitésactualités

> Une 1ère zone de compostage rue Jules VédrineÀ la fermeture du camping en fin de saison 2018, des citoyens habitant en semi-collectif ont sollicité la mairie pour mettre en place une zone de compostage ouverte à l’année. Au printemps 2019, avec l’association “Des idées plein la terre” à Dol-de-Bretagne, élus et citoyens se sont réunis pour étudier la faisabilité. Un critère majeur a été mis en avant : le projet fonctionnera si des référents veillent au bon déroulement des différentes phases du processus de compostage.

« Avec Salomé Grasset, nous sommes les référents de l’aire du Mail. Avec Nicolas Gomet du service des espaces verts, nous avons suivi une formation. Les référents observent et brassent les composteurs avec un brass’compost. Nous ajoutons des matières sèches aux matières humides et acides qui ont été jetées. Cela permet un rééquilibrage. Le ph du compost est plus neutre et moins agressif. Nous avons deux composteurs. Quand un bac est plein, il va en maturation et on met en place le second. Comme nous sommes de plus en plus nombreux, environ 20 familles, à utiliser le compostage, un 3e bac a été installé. Tous les citoyens peuvent utiliser les composteurs en respectant les indications mentionnées sur chaque bac. »François Coghe, référent quartier du mail

Fin novembre, dans leur jardin potager, les élèves du groupe scolaire Joseph Launay ont été initiés au compostage. Détritus à la main, issus du composteur situé dans un coin du jardin, ils ont appliqué les consignes de Salomé Grasset qui leur avait préalablement

expliqué les bienfaits du compost pour la culture. Les enfants ont ainsi compris à quoi servent les épluchures qu’ils déposent dans le bac à compost, chacun leur tour, au retour du déjeuner à la restauration scolaire.

310 arbustes ont été plantés à Pleurtuit.

En 2019,

54 arbres et arbustes fruitiers,

33 arbres,

480 vivaces et

Le jardin potager de l’école publique Joseph Launay s’est enrichi fin novembre d’arbres fruitiers. Céline Taillard, l’institutrice des élèves de CE2, a invité ses collègues et leurs élèves à participer avec les agents du service environnement/espaces publics à la plantation.

> J’apprends à composter à l’école

le poids du sac de poubelle

Le compostage peut réduire

de 30 à 50%

Page 13: Découvrir Le Fil Vert de Pleurtuit

Pleurtuit Mag n°43 9

>

> Les Kits ont la cote 30 kits Jardin BIO-divers-CITÉ ont été distribués depuis fin octobre aux Pleurtuisiens souhaitant entretenir leur jardin dans un esprit de gestion durable.

J A R D I NBIO.divers.CITÉ

Icila biodiversitéest préservée

CITÉ

>Si vous croisez des oiseaux ou des amphibiens dans votre jardin ou en promenade, prenez les en photo et envoyez-les à : [email protected]

>

Toutes les infos sur les Avis de recherche sont disponibles sur www.pleurtuit.com/environnement-le Fil Vert

>

Toutes les infossur le Kit Jardin BIO-divers-CITÉ : www.pleurtuit.comDes kits sont encore disponibles à l’accueil de la Mairie

Initié par la ville de Saint-Lunaire, le Kit Jardin BIO-divers-CITÉ est porté à Pleurtuit par le service “environnement /espaces publics”. Des agents accompagnent dans cette démarche co-participative les Pleurtuisiens qui en font la demande.

À noter dans votre agenda> Samedi 7 mars de 14h à 17h à la Médiathèque Autour de la Grainothèque, Guillaume Juhel des “Jardins d’O’pâle” à Pleurtuit proposera une animation sur le thème “De la biologie du sol à la biologie de la graine”.

> Prochainement, le Fil Vert de Pleurtuit proposera des parcours sensoriels. Dans certains espaces publics de la ville, ce projet est mené en co-participation élus, agents et associations.

> La biodiversité “Côté rue”25 habitants et commerçants du centre-ville ont répondu favorable-ment à l’opération “embellissons nos rues” lancée au Printemps.

L’opération a pour objectif de développer la végétalisation des façades et le fleurissement des pieds de mur d’une façon participative. Avec chaque bénéficiaire, Alan Bougis, responsable

du service environnement/espaces publics définit les plantes et fleurs qui agrémenteront les “jardins de trottoir” et qui contribueront à accueillir papillons, oiseaux et petite faune en coeur de ville.

En fin d’année les “jardins de trottoir” ont été créés. En février/mars auront lieu les plantations.

> Avis de recherche n° 4Où sont passés les oiseaux de nos jardins ?

Après avoir lancé les avis de recherche pour les hérissons, vers luisants et écureuils, voici venu le tour, en janvier et février, des oiseaux de nos jardins et en mars et avril, des amphibiens. En répondant à ces appels les Pleurtuisiens enrichissent un inventaire participatif sur le territoire.

Comment les accueillir, les reconnaître et les protéger ?

> En plantant des massifs, arbres, arbustes et haies champêtres> En fabriquant des nichoirs> En installant des mangeoires et un point d’eau

24 écureuils roux ont été recensés en novembre et décembre.(Photo : écureuil identifié par Edouard à La Roichais)

JANV/FÉVV

> Avis de recherche n° 5

Retrouvez tous les oiseaux dans le Kit BIO-divers-CITÉ disponible à l’accueil de la mairie

MARS/ AVR.V

Page 14: Découvrir Le Fil Vert de Pleurtuit