découvrir la voie professionnelle · l’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle....

35
Découvrir la voie professionnelle Rentrée 2014

Upload: others

Post on 22-Aug-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

Découvrir la voie professionnelle

Rentrée 2014

Page 2: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

Découvrir

la voie professionnelle2014

2DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Onisep Nord-Pas de Calais : 8 Boulevard Louis XIV 59043 Lille Cedex ( 03 20 15 81 61 - 7 03 20 54 54 13 : [email protected] de la publication : George ASSERAFDirectrice déléguée : Dominique LévêqueRédacteur en chef : Reinald LoridanCoordinatrice : Elisabeth StruyveRédaction : Muriel Masson, Elisabeth StruyveMise en page - PAO : Aurélie RolandCrédit photos : Photothèque Lognes Mai 2014

Le CAP p. 3

LES DIPLÔMES PROFESSIONNELS PAR SECTEUR p. 13

Le Bac Pro p. 4

Le BTS p. 5 Les autres diplômes p. 6

DES AIDES FINANCIÈRES p. 11

L'apprentissage p. 7

HANDICAP ET ÉTUDES, LIEUX RESSOURCES p. 12

"Et demain, je ferai quoi ?

A l’horizon 2015, beaucoup de ces métiers serontceux d’hier ou d’aujourd’hui : climaticien, horticulteur, boulanger, commercial, logisticien…"Dans ce guide, vous pouvez découvrir la voie professionnelle, tous les diplômes professionnels en région Nord-Pas de Calaisdu CAP au BTS, par secteurs d’activités.Des informations fiables pour vous donner des repères sur le monde professionnel.

LES DIPLOMES PROFESSIONNELS

VOS QUESTIONS NOS RÉPONSES

Les parcours de formation p. 8 Construire son parcours p. 9 Des Quizz pour cerner ses intérêts p. 10

Page 3: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

3DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

SOMMAIRELES DIPLÔMES PROFESSIONNELS

Choisir le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle)C’est choisir d’apprendre un métier précis pour entrer rapidement dans la vie professionnelle.

Environ 200 spécialitésLe CAP forme des ouvriers et des employés qualifiés pour travailler dans un métier précis (ébéniste, peintre en bâtiment, boulanger, etc). Tous les secteurs professionnels sont possibles : industries, agriculture, commerce, services, bâtiment…C’est un diplôme qui donne une qualification de niveau V.

S’inscrireEn 2 ans.Dans un lycée professionnel à temps plein : admission en 1re année de CAP/CAPA (agricole) après décision du conseil de classe de 3e et après la procédure d’affectation.Ce diplôme peut se préparer également en apprentissage dans un CFA.

Au programmeBien des changements par rapport au collège ! Si la formation prévoit toujours des enseignements généraux (français, maths, histoire géo, langue étrangère…), elle accorde aussi beaucoup de place à la pratique et aux relations avec l’entreprise et ses métiers.Travail en atelier, en laboratoire ou en salle informatique pour y apprendre les techniques et les gestes professionnels à l’aide d’outils et de matériels spécifiques.

12 à 16 semaines de stages en entreprise.

Obtenir son diplômeL’élève est évalué dans différents domaines tout au long de l’année et parfois en fin d’année pour les enseignements

professionnels. Pour réussir son examen, il faut obtenir la moyenne générale (ensemble des notes) avec obligatoirement la moyenne aux épreuves professionnelles.

Selon vous, un CAP comporte combien d’heures d’enseignement général ?

La réponse complète sur le site www.onisep.fr/voie-pro

ABCCAP = Certificat d’Aptitude Professionnelle CAPA = Certificat d’Aptitude Professionnelle

Agricole CFA = Centre de Formation d’Apprentis

Une voie professionnelle attractive et qualifianteLa voie professionnelle permet de préparer un diplôme professionnel, d’apprendre un métier, en passant progressivement de l’école au monde du travail.Les lycées et les centres de formation d’apprentis vous accompagneront pour que vous deveniez un futur professionnel compétent, autonome et capable de prendre des initiatives.

FICHES DIPLÔMES CAP

ONISEP Nord-Pas de Calais Crédit photos Onisep - Octobre 2013 - www.onisep.fr/lille 2 / 5

ALIMENTATION

« Maintenant que je termine ma deuxième année, je me rends compte que je sais faire des choses comme préparer des plats simples. Et puis, je suis assuré de trouver du travail n’importe où. Pour cet été, j’ai déjà trouvé une place....» Maxime, 2e année de CAP

DébouchésLe titulaire de ce CAP travaille dans les cantines scolaires, les restaurants d’entreprises, les services hospitaliers, les hôtels restaurants ou encore dans la restauration rapide. Dans la profession, le travail ne manque pas ! L’emploi saisonnier concerne surtout les jeunes.

Poursuites d’étudesCe CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins, la poursuite d’études est possible pour compléter sa formation en préparant :. la MC Employé traiteur. la MC Employé barman. le Bac pro Commercialisation et services en restauration. le Bac pro Hygiène, propreté, stérilisation

Préparer une salade, approvisionner des présentoirs en libre service, servir les clients ; le titulaire de ce CAP est polyvalent.Professionnel qualifié, l’agent travaille surtout dans la res-tauration rapide ou collective.Le titulaire de ce CAP est polyvalent :- en cuisine, il réalise des plats simples avec des produits

déjà prêts,- en service, il réapprovisionne les espaces de vente, affiche

les prix, entretient les équipements, lave et range la vais-selle,

- en commerce, il présente les produits à consommer sur place ou à emporter, prend la commande, sert et encaisse les paiements.

Rapide, résistant et dynamique, ayant l’esprit d’équipe, ce professionnel ne doit pas avoir d’allergies. Sureté des ges-tes et courtoisie sont également nécessaires pour le contact clientèle.

Enseignement général Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, arts appliqués, langue vivante, EPS, vie sociale et professionnelle, éducation civique.

Formation professionnelle Les élèves apprennent :- les techniques de stockage, d’entretien, de service, de vente

et de préparation de plats simples.- les sciences de l’alimentation, l’importance d’une alimen-

tation équilibrée.- les risques de contamination par les microbes pendant la

préparation des aliments et le service.

La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines.

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION

Pour en savoir plus le site Ma voie pro en région Nord-Pas de Calais

Retour AccueilÉtablissements

Les fiches CAP sur www.onisep.fr/lille

Page 4: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

4DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

SOMMAIRELES DIPLÔMES PROFESSIONNELS

Choisir le Bac Professionnel

Environ 90 spécialitésConçues pour l’insertion professionnelle, les plus courantes concernent les métiers de la production et des services, mais il existe aussi quelques spécialités du domaine agricole.C’est un diplôme qui donne une qualification de niveau IV et permet aussi une entrée immédiate dans la vie active comme technicien d’atelier, employé ou ouvrier hautement qualifié.

Au programmeLe rythme est dense et les matières générales ne sont pas à négliger.

- des enseignements généraux identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité

- des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité du bac pro,

- des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines réparties sur 3 ans) ;

- un accompagnement personnalisé qui permet d’améliorer le niveau de l’élève dans les disciplines fondamentales, d’offrir une aide méthodologique et de préparer son projet d’orientation.

S’inscrireEn 3 ans.Avant de s’inscrire en bac pro, en lycée professionnel, le jeune doit faire un choix pour sa classe de 2de professionnelle parmi une cinquantaine de champs professionnels.Admission après décision du conseil de classe de 3e et après la procédure d’affectation.

Ce diplôme peut se préparer également en apprentissage dans un CFA.

Obtenir son diplômeL’évaluation du bac pro s’effectue par des CCF (contrôles en cours de formation) et/ou en fin

de cursus. Pour réussir l’examen, la moyenne à l’ensemble des épreuves d’enseignements généraux, technologiques et professionnels est exigée. La formation en entreprise est prise en compte dans l’évaluation.

Poursuites d’études ?L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études, surtout en BTS, en formation complémentaire.... Les élèves ayant obtenu leur bac pro avec mention bien ou très bien sont admis de droit à la rentrée suivante en BTS dans une spécialité proche.

C’est préparer un diplôme professionnel apportant des compétences élargies dans un domaine d’activité donné (bâtiment, maintenance industrielle, commerce…) avec des méthodes de travail et une culture technique parfaitement acquises.

Pour trouver le descriptif des bacs

professionnels qui vous intéressent.

Consultez le site www.onisep.fr/lille

Rubrique dossiers fiches diplômes Bac Pro

Dans le cadre du parcours de formation conduisant au bac pro, les lycéens et les apprentis pourront obtenir un BEP ou un CAP comme certification intermédiaire. Ils continueront leur parcours de bac pro, quel que soit le résultat qu’ils auront

obtenu à cette certification intermédiaire.

Page 5: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

5DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

SOMMAIRELES DIPLÔMES PROFESSIONNELS

Choisir le BTS (Brevet de Technicien Supérieur)Environ 130 spécialitésLes BTS et BTSA (pour l’agriculture) répondent aux besoins des entreprises et couvrent tous les secteurs d’activité économique. Ils permettent d’acquérir des compétences dans un domaine pointu : transport, électronique, design… C’est une formation de niveau III, avec 132 spécialités (options comprises).

Au programmeAvec un objectif d’insertion, la formation privilégie la pratique, les stages et l’intervention de professionnels du secteur. Les matières générales (français, maths, langues…) constituent la moitié de la formation en 1re année et le tiers en 2e année, (25 à 40 heures par semaine de cours, TD et TP), sans oublier les devoirs, les projets à rendre. Le rythme de travail est soutenu et exige un bon sens de l’organisation.

S’inscrireL’admission se fait sur dossier (bulletins scolaires, travaux personnels pour les arts), quelquefois sur entretien de motivation. Un pourcentage de places est réservé aux bacheliers professionnels.

Inscription sur le site : www.admission-postbac.fr

L’obtention de la mention Bien ou Très Bien au bac professionnel permet l’entrée de droit dans un BTS du même domaine que celui du bac professionnel. Il faut faire acte de candidature en BTS/BTSA selon les modalités prévues.Ce diplôme peut se préparer également en apprentissage dans un CFA.

Obtenir son diplômeLe diplôme national s’obtient sur examen final et

contrôle en cours de formation (CCF). Les résultats de 1re année sont déterminants pour le passage en 2e année. Intégré au LMD (Licence, Master, Doctorat) le BTS permet l’acquisition de 120 crédits européens.

Poursuites d’études ?Plus de la moitié des diplômés poursuivent leurs études : licence professionnelle, spécialisation en 1 an, recrutement spécifique dans des écoles

spécialisées (commerce, ingénieurs…), très souvent sur concours…

Pour en savoir +i

La malette des parents sur les Bac pro-BTS

Consultez la publication régionale en ligne

Rentrée 2014

Académie de Lille

Après le Bac Pro

Ministère de l’Éducation nationaleMinistère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Consultez les fiches BTS

Actuellement 17.4 % des élèves de terminale professionnelle sont admis en BTS. Dans l'académie de Lille, d'ici 2016, 25 % des élèves de terminale bac

pro seront accueillis en BTS.Toutes les sections de techniciens supérieurs

(à quelques rares exceptions) sont susceptibles d'accueillir des élèves bacheliers professionnels.

Page 6: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

6DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

SOMMAIRELES DIPLÔMES PROFESSIONNELS

Les BP, BPA, BMA, BTM, MC, CS : la finalité de ces diplômes est l’insertion professionnelle.

BPA brevet professionnel agricoleCe diplôme se prépare en général en 1 an par la voie de l’apprentissage après un CAPA. C’est un diplôme de niveau V.

MC mention complémentaireCe diplôme, de niveau V ou IV, complète une formation initiale (CAP ou Bac pro, BP) sans en élever le niveau de qualification. Cette spécialisation

professionnelle se fait par apprentissage ou par la voie scolaire en 1 an.

BP brevet professionnelCe diplôme met l’accent sur la maîtrise d’un métier, il peut être exigé pour s’installer à son compte (coiffeur par exemple). C’est un diplôme de niveau IV, préparé en 2 ans par apprentissage, en général après un CAP.

BMA brevet des métiers d’artCe diplôme forme des spécialistes autonomes en conception, mise au point, fabrication, remise en état d’objet d’art … Il vise à conserver et transmettre des techniques traditionnelles. C’est un diplôme de niveau IV, préparé par apprentissage ou par la voie scolaire, en général après un CAP du domaine des arts, pendant 2 ans.

BTM brevet technique des métiersC’est un diplôme qui atteste d’une haute qualification

professionnelle dans un métier précis. De niveau IV, il est préparé en 2 ans par apprentissage, en général après un CAP.

CS certificat de spécialisation agricoleCe diplôme se prépare après un premier diplôme professionnel, (CAPA, baccalauréat, BTSA) et a pour finalité l’adaptation à l’emploi ou à une situation nouvelle.

Il se fait par apprentissage en 1 an.

DE diplôme d’ÉtatUn diplôme d’État est un diplôme français obtenu à l’issue de certaines formations, dans plusieurs branches d’activité. Il est souvent requis pour l’exercice de professions règlementées, notamment dans le champs de la santé et de l’animation.

Envie de vous spécialiser ou d’acquérir des compétences supplémentaires en poursuivant vos études après votre CAP, votre Bac pro ou votre BTS ? En 1, 2 ou 3 années des formations existent : toutes les réponses à vos questions sur notre site

Autres diplômes professionnels Pour en savoir +i

L’ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE

Les Maisons Familiales Rurales forment chaque année de nombreux jeunes dans des formations agricoles et tertiaires.Les élèves, de la 4e au BTS sont en alternance sous statut scolaire avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l’école.www.mfr.asso.fr

LES FCIL

Il existe des formations professionnalisantes en 1 an post CAP ou post-bac : formation complémentaire d’initiative locale (Fcil). Elles ne sont pas diplômantes.Proposées sur des créneaux pointus, elles doivent faciliter l’insertion sur le marché du travail.Retrouvez-les sur notre sitewww.onisep.fr/lille Rubrique orientation>au lycée

Page 7: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

7DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

SOMMAIRE

Les apprentis sont-ils rémunérés ? Oui Retrouvez toutes les informations concernant l’apprentissage : le salaire, la recherche d’un employeur, les CFA de votre région, les diplômes préparés par apprentissage …

VOS QUESTIONS NOS RÉPONSES

L'apprentissage

Le site ma voie pro rubrique apprenti : - trouver un contrat d’apprentissage - des témoignages d’élèves apprentis - le salaire - ...http://www.onisep.fr/Voie-Pro/Lyceen-etudiant-apprenti/

Le site ma voie pro en région : - les CFA - les offres de contrat - un lien sur le portail de l’apprentissage - des lieux ressources pour vous aiderhttp://www.onisep.fr/Voie-Pro/J-entre-par-ma-region/Nord-Pas-de-Calais

Préparer un bac professionnel tout en travaillant, c’est possible ? Oui, avec l’apprentissage. Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti suit des cours dans un CFA. Très souvent le rythme est de 1 semaine en CFA et de 2 semaines chez l’employeur. Certains secteurs professionnels recrutent des apprentis en CAP, d’autres recherchent plutôt des bacheliers professionnels.

Le contrat d’apprentissage

est un contrat de travail. Il faut trouver un employeur.

L’apprenti ne paie aucun frais de formation ou d’inscription.

Í

?

?

Page 8: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

8DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

SOMMAIREVOS QUESTIONS NOS RÉPONSES : LES PARCOURS DE FORMATION

Est-ce qu’un diplôme professionnel correspond toujours à un métier précis ?Non, pas toujours.Très souvent un même diplôme peut conduire à différents métiers. Il n’existe donc pas de liste complète de métiers correspondants à un diplôme précis.Plutôt que de se poser la question "quel métier précis avec tel diplôme ?", mieux vaut se demander "quel(s) métier(s) je veux faire et quels diplômes y mènent ?"

Comment se repérer dans les diplômes ? Les pages de ce guide listent les diplômes existants dans notre académie pour chaque domaine professionnel.Visionnez les vidéos métiers

Retrouver les témoignages de lycéens et d’apprentis qui s’épanouissent dans

leur formationhttp://www.onisep.fr/Voie-Pro/Lyceen-

etudiant-apprenti/Paroles-de-lyceen-ne-s

Le diplôme reste un atout essentiel face à la crise !Faites-vous confiance ! Vous réussissez brillamment vos études dans l’enseignement professionnel, n’hésitez pas à poursuivre vos études, que ce soit à temps plein, dans les lycées ou en alternance : le diplôme reste un atout essentiel face à la crise !Les jeunes qui sortent sans diplôme du système éducatif ont de grandes difficultés à s’insérer sur le marché du travail : un à quatre ans après la

fin de leurs études initiales, 25 % des jeunes sans diplôme sont inactifs

contre seulement 8 % des diplômés. Et lorsqu’ils trouvent un emploi,

ces jeunes sans diplôme ont le plus souvent des contrats temporaires et travaillent à temps partiel.

Sources : Formation et Emploi Insee édition Décembre 2013 (Vue d’ensemble - L’insertion des jeunes)

?

?

Les parcours dans la voie professionnelle sont très variés. Les compétences transmises en

entreprise sont riches de savoir-faire et savoir-être.

http://oniseptv.onisep.fr/index.php

Í

Page 9: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

9DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

SOMMAIREVOS QUESTIONS NOS RÉPONSES : CONSTRUIRE SON PARCOURS

Je ne sais pas quoi faire, j’hésite et si je regrette mon choix ?Prendre le temps de réfléchir.Les stages en 3e, les journées portes ouvertes des lycées ou des CFA, (il peut même y avoir des journées de découverte), les forums des métiers et les salons pour rencontrer des professionnels… sont des temps forts pour vous aider à prendre votre décision.Les discussions avec des professionnels (qui sont toujours contents de pouvoir parler de leur travail), vos parents et amis…

Je peux changer de voie ?Oui mais...Décider de changer de spécialité professionnelle, passer de la voie professionnelle à la voie technologique ou réciproquement)… Les modalités de construction de votre parcours d’études sont nombreuses, et selon les cas, plus ou moins faciles. À peser au cas par cas en termes d’atouts personnels et de débouchés !

Toutes les réponses à vos questions sur www.onisep.fr/Voie-Pro/Lyceen-etudiant-apprenti/Changer-de-voie

Toujours des questions sur l’orientation, les filières de formation, les métiers ?

Allez sur www.monorientationenligne.fr

Vous recevrez une réponse par courrier électronique, par t’chat ou

par téléphone.

Les conseillers d’orientation-psychologues Pour vous aider à construire votre parcours de formation et réfléchir sur votre projet d’orientation, des conseillers

d’orientation-psychologues peuvent vous recevoir en entretien dans votre établissement ou dans un centre d’information et d’orientation (CIO).

Les CIO

?

?

sur www.onisep.fr/lille rubrique Salons, Forums,

Journées Portes Ouvertes, retrouvez toutes les dates !

Í

Page 10: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

10DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

SOMMAIREVOS QUESTIONS NOS RÉPONSES : LES QUIZZ

À la découverte de vos centres d’intérêts

Quizz, cerner ses centres d’intérêts pour découvrir les métiers

sur http://www.onisep.fr/lille/Espace-pedagogique/Activites-pedagogiques

Un questionnaire téléchargeable pour repérer les métiers qui vous conviennent !

et aussi

Également dans le webclasseur, les enseignants peuvent vous le transmettre

Des métiers selon vos goûts illustrés par de nombreux

témoignages vidéos de professionnels

Un outil pour les équipes éducatives | Collège - Lycée

QuizzCerner ses centres d’intérêts

pour découvrir les métiers

Faire le Quizz en ligne !

Page 11: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

11DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

SOMMAIRELES AIDES FINANCIÈRES

Que vous soyez lycéen ou apprenti, des aides peuvent vous être accordées pour vous soutenir dans vos études : achat de matériel, logement, transport… petit tour d’horizon

Les bourses d’études (Ministère de l’Education nationale)

- La Bourse de lycée L’attribution de cette bourse, dans les lycées publics et privés sous contrat, dépend des ressources et des charges familiales.

D’autres bourses et des primes peuvent la compléter :- La bourse au mérite - La prime à la qualification

- La prime à l’internat- La prime d’équipement - La prime d’entrée en 2de, en 1re et en terminale :

Pour toute information complémentaire se rapprocher du secrétariat de l’établissement fréquenté par l’élève.

Les aides de la Région

- Chéquier livres - Aides pour des stages à l’étranger :

La région peut attribuer une bourse pour des stages en entreprise, en France ou à l’étranger. Retrouver les aides de la région

- Les aides à la mobilité en Europe : Mobilité européennedes apprentis et mobilité séjour collectif avec le CFA montant : 300 € par apprenti Mobilité individuelle aide de 500 € http://voieproeurope.onisep.fr/

- Chéquier équipement apprenti.- Aide au premier équipement professionnel - Pass TER’Etudes- Carte étudiants des métiers

www.nordpasdecalais.fr Rubrique les aides et soutiens possiblesEt aussi …

- L’allocation nationale de rentrée scolaire- Les aides personnalisées au logement- Le fonds social lycéen- Le fonds social pour les cantines - Les aides départementales : les conseils

généraux peuvent également apporter des aides diverses (scolarité, mobilité, permis de conduire, BAFA, loisirs…).

www.onisep.fr/Voie-Pro Rubrique Région Nord-Pas de Calais

s

s

ss

Page 12: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

12DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Les MDPH - Maison départementale des personnes handicapées - en Nord - Pas de Calais

Les MDPH sont les guichets uniques chargés d’accueillir, d’informer, d’accompagner et de conseiller les personnes handicapées et leurs familles.

Principales missions :- reconnaissance officielle du handicap et des droits de la personne handicapée

- attribution d’aides diverses, d’allocations ou de prestations- orientation scolaire ou professionnelle du jeune handicapé- reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

Pour mener ces missions, la MDPH s’appuie sur la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDPAH).

Lieux ressources• Parcours de scolarité, dispositifs et démarches➥ onisep.fr > scolarité et handicap

• Une question, un conseil sur le handicap et la scolarité➥ monorientationenligne.fr

Besoin d’informations ? Décrochage ?

Échec à l’examen ? Tout jeune ayant quitté le système scolaire depuis moins d’un an doit être recensé par le chef d’établissement. Cela permet de proposer très rapidement à ceux qui sont sans solution à la rentrée un entretien de situation au cours duquel sont envisagées les possibilités les plus adaptées :. un maintien en formation scolaire sur places vacantes

. une poursuite d’études en apprentissage

. ou toute autre solution de professionnalisation.

Vous pouvez également prendre l’initiative de ce contact.Si vous avez besoin d’aide, le CIO sera l’un de vos interlocuteurs privilégiés.

Pour en savoir +i

HANDICAP ET ÉTUDES SOMMAIRE

59 Nord

VALENCIENNES 59034 CedexSecteurs de Cambrai, Valenciennes et AvesnesImmeuble Philippe de Hainaut160 Boulevard Harpignies, BP 3051Tél. 03 59 73 73 73VILLENEUVE D'ASCQ 59666Secteurs de Dunkerque, Lille, Roubaix-Tourcoing et Douai21 rue de la Toison d’Or, BP 20372Tél. 03 59 73 73 73http://mdph-59.action-sociale.org/

62 Pas-de-Calais

ARRAS 62005 Cedex9 rue Willy Brandt, BP 90266Tél. 03 21 21 84 00http://mdph-62.action-sociale.org/

Page 13: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

13DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

SOMMAIRE

Arts, artisanat, arts appliqués, audiovisuel

Automobile et maintenance des matériels

Bâtiment, travaux publics

Bois, ameublement

Industries graphiquesCommerce, administration

Électricité, électronique

Hygiène, sécurité

Industries : mécanique,

métallurgie, plasturgie

Industries : aéronautique, automobile, ferroviaire

Santé, social, soins à la personne

Textile

Transport, logistique

Agriculture, élevage, aménagement forêt, mer, environnement

Page 14

Agroalimentaire, biologie, chimie

Page 15

Alimentation, hôtellerie,

restauration, tourisme

Pages 16, 17

Page 18

Page 19

Pages 20, 21

Page 22

Page 29Pages 23, 24

Pages 25, 26

Page 27

Pages 30, 31

Page 28

Pages 32, 33

Page 34

Page 35

Les diplômes professionnels par secteur

Page 14: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

14DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Agriculture, élevage, aménagement forêt, mer, environnement

Boulogne : 1er port européen

Sur les 5 ports de pêche seul celui de Boulogne-sur-Mer

joue un rôle prédominant tant au niveau régional que national. C’est le 1er port de pêche, le 1er centre de traitement des produits de la mer d’Europe. Le secteur emploie beaucoup plus de salariés sur terre (transformation des produits) que sur mer (marins). Face à la raréfaction du poisson les filières de l’aquaculture* et

de la conchyliculture* pourraient

être une nouvelle perspective de développement.

En région : 20 entreprises conchylicoles produisent 2 600 tonnes de moules.

ABCConchyliculture = élevages de coques, moules…

Aquaculture = élevage de poissons

http://agriculture.gouv.fr/Enseignementagricole/

Région de polyculture-élevageEn Nord - Pas de Calais, l’agriculture couvre plus de 67 % du territoire et la forêt en occupe 9,6 %. L’élevage évolue vers une diminution du secteur laitier pour une augmentation de l’élevage bovins (viande) et de la volaille.

AGRICULTURE Face à la diminution du nombre des exploitants, la superficie des exploitations tend à augmenter ainsi que la part des salariés agricoles. Enfin, l’agriculture, 2e émetteur de gaz à effet de serre, doit se mettre au vert et s’adapter aux nouvelles réglementations européennes. Tous ces facteurs tendent à faire évoluer les métiers vers une plus grande qualification.

BTSA Agronomie : productions végétales BTSA Aménagements paysagersBTSA Analyse et conduite de systèmes d’exploitation BTSA Aquaculture BTSA Développement, animation des territoires rurauxBTSA Génie des équipements agricoles BTSA Gestion et maîtrise de l’eau BTSA Gestion et protection de la nature BTS Pêche et gestion de l'environnement marinBTSA Production horticole BTSA Productions animales CS Collaborateur du concepteur paysagiste

Bac pro AgroéquipementBac pro Aménagements paysagersBac pro Conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félinBac pro Conduite et gestion de l'entreprise hippiqueBac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole - option systèmes à dominante cultures- option systèmes à dominante élevageBac pro Conduite et gestion des entreprises maritimes - option pêcheBac pro ForêtBac pro Gestion des milieux naturels et de la fauneBac pro Productions aquacolesBac pro Productions horticolesBP Agroéquipement, conduite et maintenance des matérielsBP Aménagements paysagersBP Responsable d’atelier de productions horticolesBP Responsable d’exploitation agricoleCS Arrosage intégréCS Conduite de l’élevage laitierCS Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisationCS Constructions paysagèresCS Production, transformation et commercialisation des produits fermiersCS Technicien spécialisé en transformation laitière

Niveau V (niveau CAP)CAP Mareyage CAP Matelot (maritime) CAP PoissonnierCAPA Entretien de l’espace rural CAPA Production agricole, utilisation des matériels- spécialité productions animales- spécialité productions végétalesCAPA Productions horticoles - spécialité pépinières - spécialité productions florales et légumières

CAPA Soigneur d’équidés CAPA Travaux paysagers CS Taille et soins des arbres BPA Travaux de la production animale BPA Travaux des aménagements paysagers BPA Travaux des productions horticoles

Niveau IV (bac ou équivalent)

Niveau III (bac + 2)�Bac pro aménagements paysagers

/

F Les fiches CAP

F Les fiches Bac pro

F Les fiches BTS

LES DIPLÔMES

Nouveaux diplômes dans la marime

- BTS maritime Conduite et gestion des entreprises maritimes :

. option commerce. option pêche

- BTS maritime Pêche et gestion de l'environnement marin

Í

Secteurs professionnels

Page 15: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

15DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Agroalimentaire, biologie, chimie

http://www.uic-npc.org/initiale.php

Retrouver sur ce site des animations dédiées aux collégiens et aux lycéens :

AGROALIMENTAIREL’industrie agroalimentaire couvre l’ensemble des industries de transformation des matières premières d’origine végétale ou animale : industrie des viandes, du lait, des boissons, travail du grain, fabrication d’aliments pour animaux, industries alimentaires diverses.Les profils recherchés sont très variés et spécialisés (technico-commerciaux, techniciens de maintenance, conducteurs de lignes automatisées, techniciens qualité, techniciens de laboratoire, …), et de tous niveaux de formation (CAP, BTS, diplôme d’ingénieur, etc.).

BIOLOGIELes métiers de la biologie offrent une grande diversité de secteurs professionnels de l’industrie (agroalimentaire, cosmétiques, pharmaceutiques…) et des services (gestion des déchets, analyses médicales, de l’eau…).

Le secteur de la santé biologie nutrition pharmacie est en pleine mutation. Les postes en fabrication (procédés, maintenance) restent les plus demandés.

CHIMIELe Nord-Pas de Calais se hisse au 5e rang des régions françaises avec 8,2 % des effectifs nationaux.Ce secteur est soumis à une réglementation très stricte : développement durable, Grenelle de l’environnement et risques industriels (Seveso).La majorité des recrutements se fait au niveau bac, bien qu’il reste encore des demandes en niveau V (niveau CAP).

BTS Bioanalyses et contrôles BTS Biotechnologie BTS Chimiste BTS Génie optique option photonique BTS Métiers de l’eau BTS Peintures encres et adhésifsBTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries BTS Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques BTSA Sciences et technologies des aliments - spécialité aliments et processus technologiques

CAP Opérateur des industries du recyclage CAPA Industrie agroalimentaire - spécialité ouvrier polyvalent de fabrication de produits alimentaires

Bac pro Bio-industie de transformationBac pro Laboratoire contrôle qualitéBac pro Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartonsBP Industries alimentaires

Niveau V (niveau CAP)

Niveau IV (bac ou équivalent)

Niveau III (bac + 2)

�Opératrice de fabrication de produits alimentaires

Bières, produits fromagers

Les ateliers techniques proposés dans les lycées

agricoles sont de véritables laboratoires de mise en pratique de compétences et de technicité indispensables aux futurs métiers des industries agroalimentaires.

Apprentissage : des places à prendreSeuls 49% des formations des

industries agroalimentaires proposées en apprentissage font le plein.

/ LES DIPLÔMES

F Les fiches CAP

F Les fiches Bac pro

F Les fiches BTS

Secteurs professionnels

On recherche : des conducteurs de ligne, des conducteurs de machine (fabrication-conditionnement), des animateurs d'équipe et des préparateurs (viande).

Page 16: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

16DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Secteurs professionnelsAlimentation, hôtellerie, restauration, tourisme

Des secteurs qui recrutent !Les actifs du secteur de l’alimentation : 20 568 personnes dont - 77 % salariés- 12,6 % de chef d’entreprise individuelle- 4,6 % conjoints collaborateurs - 4,9 % gérants- 0,6 % présidents de sociétés

Cherche boucher, charcutier, boulanger, épicier, traiteur… Le commerce alimentaire est porteur d’emploi. L’apprentissage apparaît comme la voie privilégiée pour se former à ces métiers, notamment dans l’alimentation, mais il existe également de nombreux lycées dans notre région qui offrent des diplômes qualifiant pour ces professions.

Niveau V (niveau CAP) Bac pro Boulanger pâtissierBac pro Commercialisation et services en restaurationBac pro CuisineBP BoucherBP BoulangerBP Charcutier-traiteurBP CuisinierBP GouvernanteBP RestaurantBTM Chocolatier confiseur

BTM Glacier fabricantBTM Pâtissier confiseur glacier traiteur

MC Accueil réceptionMC Organisateur de réceptions

CAP Agent polyvalent de restauration CAP Assistant technique en milieux familial et collectif CAP Boucher CAP Boulanger CAP Charcutier-traiteur CAP Chocolatier-confiseur

CAP Cuisine CAP Glacier fabricant CAP Pâtissier CAP Poissonnier CAP Restaurant CAP Services en brasserie-café CAP Services hôteliers MC Boulangerie spécialisée MC Cuisinier en desserts de restaurant MC Employé barman MC Employé traiteur MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées

MC Sommellerie

Niveau IV (bac ou équivalent)

Les entreprises de ce domaine rencontrent

de fortes difficultés de

recrutement pour des : - bouchers - boulangers et des pâtissiers.Conséquences : aucun problème pour les jeunes formés dans ces métiers à décrocher un travail !

www.umih.fr/

Retrouver des informations sur les métiers de l’hôtellerie restauration sur le site

�Pâtissier

/

LES DIPLÔMES

F Les fiches CAP

F Les fiches Bac pro

F Les fiches BTS

BTS Hôtellerie-restauration - option A mercatique et gestion hôtelière - option B art culinaire, art de la table et du service BTS Responsable d’hébergement (diplôme à référentiel commun européen) BTS Tourisme

Niveau III (bac + 2)

Page 17: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

17DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Alimentation, hôtellerie, restauration, tourisme

Le tourismeDes activités attractives

- 13 millions de visiteurs en moyenne par an dans les équipements culturels ou de loisirs, + de 58 millions d’excursionnistes en région

En quelques chiffres - 39 000 emplois salariés touristiques

en moyenne sur l’année - 57 182 résidences secondaires- 31,6 millions de passagers

transmancheEn quelques mots - des motivations et des clientèles

variées - la clientèle professionnelle

représente 55 % de la fréquentation

hôtelière et permet de maintenir un bon niveau d’activité toute l’année.

Les 3 métiers les plus recherchés :- employé polyvalent de restauration- serveur- cuisinier

www.tourisme-nordpasdecalais.fr

L’hôtellerie restauration recrute !Le secteur des hôtels, cafés, restaurants est un poids lourd de notre économie régionale avec 12 500 établissements et plus de 40 000 emplois !Les recruteurs ont même du mal à attirer tous les talents dont ils ont besoin : des places en perspective pour les jeunes professionnels ! Le turn-over important dans ce secteur favorise l’embauche et les perspectives d’évolution de carrière pour les jeunes.

La restauration représente 37% des emplois touristiques de la région et l’hôtellerie 13%.

50 % des emplois en région se trouvent dans la restauration traditionnelle. Cependant ce sont des métiers exigeants (conditions de travail, horaires décalés…), la motivation et le talent sont aussi indispensables que le diplôme. Il y a un bon taux d’insertion des jeunes dans la vie professionnelle et ceci, dès le CAP.

Prescilla 2e année de CAP Boucher

«Je viens d’une classe de terminale. Pour gagner un peu d’argent, je travaillais chez un boucher. Son métier m’a plu et j’ai demandé à faire mon apprentissage chez lui. Je ne le regrette absolument pas, j’apprécie beaucoup ce que je fais. Je souhaite d’ailleurs préparer le BP. Un diplôme très utile pour monter ensuite sa propre entreprise. En général, la boucherie n’attire pas beaucoup les jeunes… C’est dommage, car il n’y a pas de chômage dans ce secteur et la force physique n’est plus un critère déterminant.»

�CuisinierTémoignage

Site dédié aux jeunesC

/ Emplois touristiques

Le Nord - Pas de Calais se situe au 9e rang

des régions françaises.

Í

Secteurs professionnels

Page 18: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

18DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Arts, artisanat, arts appliqués, audiovisuel

Notre région se distingue des autres

Elle offre un parcours complet de formations dans

la photographie qui va du bac pro au BTS. Quasi unique en France, les demandes dépassent notre région. C’est pourquoi, un dossier scolaire solide et une motivation affichée sont indispensables pour

faire la différence !

Retrouver un kit pédagogique sur les métiers d’art :http://www.institut-metiersdart.org

Dans le Nord-Pas de Calais, les métiers d’art représentent environ 1 600 entreprises avec des savoir-faire réputés tels que la broderie (Cambrésis), la faïence et la céramique (Desvres) et le verre (Sars-Poteries).Brodeuse, photographe, souffleur de verre, … les métiers d’arts sont des métiers de passion. Il faut se faire connaître pour pouvoir se développer et enrichir son expérience professionnelle.

L’importance du stage proposé dans les formations joue un rôle moteur.Quant aux arts appliqués et à l’audiovisuel, mieux vaut se diriger vers les secteurs porteurs (packaging*, design numérique, animation) pour lesquels des compétences en nouvelles technologies sont attendues.

Bac pro Artisanat et métiers d’art- option communication visuelle plurimédia- option marchandisage visuel- option métiers de l’enseigne et de la signalétiqueBac pro PhotographieBMA Graphisme et décor option graphiste en lettres et décorsBMA Verrier décorateurBTM Photographe

BTS Communication et industries graphiques- option A études et réalisation de produits graphiques- option B études et réalisation de produits imprimésBTS Design d’espaceBTS Design de communication espace et volume BTS Design de produits BTS Design graphique - option communication et médias imprimés- option communication et médias numériquesBTS Métiers de l’audiovisuel- option gestion de production - option métiers de l’image - option métiers du montage et de la postproduction - option métiers du son - option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements BTS Photographie

CAP Accordeur de piano CAP Arts et techniques du verre - option décorateur sur verre CAP Signalétique, enseigne et décor

Niveau V (niveau CAP) Niveau IV (bac ou équivalent)

Niveau III (bac + 2)

ABCPackaging = étude de l’emballage et

du conditionnement sous l’angle de la publicité

�Chef monteuse

/ LES DIPLÔMES

F Les fiches CAP

F Les fiches Bac pro

F Les fiches BTS

Secteurs professionnels

Page 19: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

19DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Automobile et maintenance des matériels

Filière automobile toujours

dans la course !La moitié des effectifs du secteur

de la plasturgie et près du quart de celui de la métallurgie travaillent pour la filière automobile dans la région.

Le secteur des services de l’automobile se répartie entre 4 familles de métiers :- maintenance / réparation- carrosserie / peinture- commerce- services.

www.maintenancedesmateriels.com www.metiersdelauto.com

Le secteur de la maintenance des véhicules est très présent dans la région Nord-Pas de Calais : 4 931 entreprises, 23 237 salariés et 4100 jeunes en formation initiale et d’insertion.Le commerce et la réparation de véhicules représentent l’essentiel des emplois. Les compétences étant de plus en plus techniques avec les nouvelles technologies (électronique et informatique), les recrutements se font de plus en plus à partir du Bac professionnel (en 3 ans). Cela n’empêche pas des parcours CAP, Bac pro et BTS !

Maintenance des matériels : on recrute !Des mécaniciens spécialisés (matériels agricoles, parcs et jardins…), des techniciens sont recherchés dans les grands secteurs d’activité de la région que sont l’agriculture, le BTP et l’industrie.Ces métiers demandent : une grande polyvalence, une formation sur des technologies de pointe et une grande autonomie. Observateur, méticuleux, organisé : si vous aimez la mécanique, et allez au bout des choses pour trouver la solution au problème, ces métiers sont faits pour vous !Des embauches sont à prévoir pour compenser de nombreux départs en retraite.

BTS Après-vente automobile- option véhicules industriels - option véhicules particuliers BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention BTS Moteurs à combustion interne BTS Techniques et services en matériels agricoles

CAP Maintenance des matériels- option matériels de parcs et jardins - option matériels de travaux publics et de manutention - option tracteurs et matériels agricoles CAP Maintenance des véhicules automobiles- option motocycles - option véhicules industriels - option véhicules particuliers CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles BPA Travaux de la conduite et entretien des engins agricoles CS Tracteurs et machines agricoles utilisation et maintenance MC Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements MC Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile

Bac pro Maintenance des véhicules - option A voitures particulières- option B véhicules de transport routier- option C motocyclesBac pro Maintenance des matériels - option A agricoles- option B travaux publics et manutention- option C parcs et jardins

Niveau V (niveau CAP)

Niveau IV (bac ou équivalent)Niveau III (bac + 2)

�Mécanicienne moto Sites dédiés aux jeunesC

/

LES DIPLÔMES

F Les fiches CAP

F Les fiches Bac proF Les fiches BTS

Secteurs professionnels

Page 20: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

20DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Bâtiment, travaux publics

www.nordpdc.ffbatiment.fr/ www.metiers-btp.fr

On recherche : des maçons, des plâtriers, des carreleurs, des couvreurs et des ouvriers qualifiés de l’isolation.

Des chiffres9 900 emplois créés

sur 10 ans, le secteur de la construction reste un pilier fort de

l’emploi.75 % des salariés sont des ouvriers

qualifiés.

Belle part pour l’apprentissage34 % des diplômés du bâtiment ont

suivi une formation par apprentissage.

BÂTIMENTLe bâtiment concerne les activités de conception, construction, rénovation, aménagement ou démolition d’édifices (publics ou privés, industriels ou non). Il englobe le gros œuvre (fondations, murs porteurs, charpentes, planchers…) et le second œuvre (de la toiture aux vitres, en passant par l’électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage).

• 16 633 entreprises actives : 64 % dans le Nord et 36 % dans le Pas-de-Calais. trois principales branches professionnelles qui totalisent 63,7 % du total sectoriel : la "maçonnerie", les "aménagements et finitions" et la "couverture, plomberie, chauffage"

• 39 627 salariés

CAP Carreleur mosaïste CAP Conducteur d’engins : travaux publics et carrières CAP Constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse CAP Constructeur de routes CAP Constructeur en béton armé du bâtiment CAP Constructeur en canalisations des travaux publics CAP Constructeur en ouvrages d’art CAP Couvreur CAP Etancheur du bâtiment et des travaux publics CAP Installateur sanitaire CAP Maçon CAP Maintenance de bâtiments de collectivités CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration CAP Peintre-applicateur de revêtements CAP Plâtrier-plaquiste CAP Solier-moquettiste CAP Tailleur de pierreMC Maintenance en équipement thermique individuel MC Plaquiste MC Zinguerie

Niveau V (niveau CAP)

Bac pro Aménagement et finition du bâtiment

Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti- option A maçonnerie- option B charpente- option C couvertureBac pro Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèseBac pro Technicien d’études du bâtiment - option A études et économie- option B assistant en architectureBac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvreBac pro Technicien géomètre–topographeBac pro Travaux publicsBP Carrelage mosaïqueBP CouvreurBP Equipements sanitairesBP MaçonBP Métiers de la pierreBP Peinture revêtementsBP Plâtrerie et plaqueMC Peinture décoration

Niveau III (bac + 2)BTS Aménagement finition

BTS Bâtiment BTS Enveloppe du bâtiment : façades étanchéité BTS Etudes et économie de la construction BTS Géomètre topographe BTS Travaux publics

Niveau IV (bac ou équivalent)

Site dédié aux jeunesC

/

LES DIPLÔMES

F Les fiches CAPF Les fiches Bac pro

F Les fiches BTS

Secteurs professionnels

Page 21: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

21DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Bâtiment, travaux publics

On recherche : des constructeurs de route, des constructeurs ouvrages d’art béton armé, des canalisateurs, des conducteurs d’engins et des ouvriers voirie réseaux divers.

http://www.metier-tp.com

Retrouver toutes les informations sur les métiers et l’apprentissage dans le secteur des Travaux Publics, ainsi qu’un quizz sur le développement durable

TRAVAUX PUBLICSLes travaux publics (TP) concernent les activités de conception et de construction (ou de rénovation ou de destruction) des infrastructures (routes, tunnels, canalisations) et les ouvrages d’art et de génie civil (ponts, les barrages, les pistes d’aéroport…).

- 383 entreprises essentiellement représentées par des TPE* (56,8 %)- 16 500 personnes, dont 70% sont des ouvriers.

ABCTPE = Toute Petite Entreprise

�Maçon

�Technicienne d’études du bâtiment

Site dédié aux jeunesC

Le savez-vous ?Le lycée Jean Bertin

de Bruay la Buissière : la référence du BTP au-delà de notre région.

Ayant obtenu le label campus des métiers et des qualifications aux métiers des travaux publics,

le lycée offre désormais une palette complète des formations dans le secteur du BTP. De nouveaux

aménagements permettront aux élèves de bénéficier

des dernières technologies pour suivre leur formation.Attention les places sont chères :

le recrutement se fait sur près de 10 départements du Nord-Est

de la France.

Í

Secteurs professionnels

Sébastien Conducteur de travaux

Je suis entré chez Bouygues il y a six ans avec un DUT génie civil et je me retrouve déjà à la tête d'une équipe comptant une trentaine de personnes et pas moins de 24 corps d'état. Comme tout patron, je dois dégager une marge de bénéfice. Pour élaborer le budget prévisionnel, j'ai quantifié le nombre d'heures de travail, de mètres cubes à couler... Après, c'est une affaire de gestion au quotidien. Pas question, par exemple, de laisser une banche au repos trois jours durant. Je préfère utiliser cet argent pour motiver mes hommes.

Témoignage

Page 22: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

22DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Bois, ameublement

On recherche : - des ouvriers et dessinateurs en construction bois main d’œuvre en scierie, menuiserie, charpentier bois…- des postes de technico-commerciaux (Bac pro, BTS…) sont aussi très recherchés !

La filière boisClassée parmi les

premières régions utilisatrices de bois en France, le Nord-Pas

de Calais réunit sur son territoire de nombreux savoir-faire, plus de 3 000 professionnels du bois (de l’exploitant forestier au constructeur bois, en passant pas le scieur, le négociant ou encore le menuisier...). Il s’agit pour la grande majorité d’artisans répartis sur tout le territoire et qui forment à eux tous une filière

bois à part entière. 2 territoires très impliqués :- pays des 7 vallées- territoire de Sambre-AvesnoisSource : www.bois-et-vous.fr

Bac pro Agencement de l'espace architecturalBac pro Technicien constructeur boisBac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associésBac pro Technicien menuisier-agenceurBP CharpentierBP MenuisierBMA Ebéniste

BTS Agencement de l’environnement architectural BTS Développement et réalisation boisBTS Systèmes constructifs bois et habitat

Niveau III (bac + 2)

- 3e région française en matière d’importation (consommatrice de bois en France)

- 6e région de France en nombre de salariés- plus de 1 000 entrepreneurs individuels.Les métiers sont liés essentiellement aux industries de l’ameublement, de l’agencement, du négoce et du commerce et du bâtiment.

Les métiers des secteurs bois énergie et bois construction se développent pour répondre à la demande de réduction des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables.

Filière Forêt bois - 4 069 entreprises - + de 19 086 salariés

CAP Arts du bois - option sculpteur ornemaniste CAP Charpentier bois CAP Constructeur bois CAP Ebéniste CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement CAP Menuisier installateur

Niveau V (niveau CAP) Niveau IV (bac ou équivalent)

�Charpentier �Bac pro technicien menuisier agenceur

/

LES DIPLÔMES

F Les fiches CAPF Les fiches Bac pro

F Les fiches BTS

Secteurs professionnels

www.bois-et-vous.frC

Page 23: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

23DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Commerce, administration

Le e-commerce : toujours ouvert !

Acheter par internet en utilisant son ordinateur, son smartphone, va devenir la nouvelle façon d’acheter. 75 % des français l’ont fait. Le

e-commerce ne représente que 6 %

des transactions commerciales mais il est amené à se développer très rapidement d’ici les 5 prochaines années.57 % des commerçants de la région

possèdent un site internet dont 30 %

propose un module de vente en ligne.

Le B to BBusiness to business est utilisé pour désigner le commerce inter-entreprises par opposition au commerce de détail. Le commercial vend les produits de son entreprise à d'autres entreprises.

www.nordpasdecalais.cci.fr

COMMERCELe commerce de détail* regroupe 44 000 établissements dont la moitié spécialisée dans 3 secteurs : l’hygiène-santé-beauté (6 038 établissements), l’alimentation (5 421) et le secteur automobile et moto (4 209).40 % des communes ne bénéficient pas de commerce de proximité dont 70 % en Pas de Calais.

Poids lourd : les grandes surfaces - 2 903 commerces de plus de 300 m2

- ¼ des emplois du commerceOn recherche surtout des Bac + 2, mais les entreprises recrutent aussi des bacs professionnels.Face aux nouvelles technologies, le commercial est devenu un véritable expert. Les recruteurs recherchent de plus en plus des profils à double compétence : commerciale et technique. 6 800 élèves suivent une formation allant du CAP au BTS.

Niveau IV (bac ou équivalent)Niveau V (niveau CAP)

Bac pro Accueil - relation clients et usagersBac pro CommerceBac pro Conduite et gestion des entreprises maritimes - option commerceBac pro Gestion - administrationBac pro Technicien conseil vente de produits de jardinBac pro Technicien conseil vente en alimentation - option produits alimentairesBac pro Technicien conseil vente en alimentation - option vins et spiritueuxBac pro Technicien conseil vente en animalerieBac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)BP Administration des fonctions publiquesBP FleuristeMC Assistance, conseil, vente à distanceMC Services financiers

MC Vendeur spécialisé en produits techniques pour l'habitat

CAP Cordonnerie multiserviceCAP Employé de commerce multi-spécialités CAP Employé de vente spécialisé - option A produits alimentaires - option B produits d’équipement courant - option C services à la clientèle CAP Fleuriste CAP Métiers du footballMC Vendeur spécialisé en alimentation

ABCCommerce de détail = vente de marchandises à des particuliers

(magasins de proximité, petites et grandes surfaces, e-commerce,

vente par correspondance, drive…)

Commerce de gros = commerce interentreprises : des entreprises

vendent ou achètent des biens ou des services à d’autres entreprises

ou acheteurs professionnels

/

LES DIPLÔMES…

F Les fiches CAP

F Les fiches Bac pro

�Bac pro chef de rayon

Secteurs professionnels

Page 24: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

24DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Commerce, administration

ADMINISTRATIONLe secteur des services administratifs, en mutation, recherche des profils de plus en plus qualifiés. Ainsi, le niveau de recrutement s’élève pour les jeunes sortants de formation initiale (60 % des salariés du secrétariat ont un niveau Bac + 3).

Ce domaine professionnel, réunissant le plus grand nombre d’élèves dans la région, affiche une forte concurrence sur le marché du travail.

�Bac pro accueil - relation

clients et usagers

�Comptable

Sites dédiés aux jeunesC

BTS Assistant de gestion de PME-PMI (à référentiel commun européen)BTS Assistant de manager BTS Assurance BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers) BTS Commerce international (diplôme à référentiel commun européen)BTS Communication BTS Comptabilité et gestion des organisationsBTS Management des unités commerciales BTS Négociation et relation client BTS Notariat BTS Professions immobilières BTS Technico-commercialBTS Tourisme BTSA Technico-commercial CS Responsable technico commercial en agro-fourniture

Niveau III (bac + 2)

F Les fiches BTS

… LES DIPLÔMES

www.metiers-commerce-habillement.fr

www.metiersducommerce.fr

Secteurs professionnels

Sylvie Secrétaire de direction

Il m'arrive de me dire le matin que je suis à jour dans mon travail et que la journée va être cool. Et ce n'est pas le cas ! Le téléphone va sonner 50 fois. Je vais être constamment dérangée et, pourtant, il faut être disponible, souriante, agréable. Mon directeur est très pris. La gestion de son agenda est sportive. Du coup, les gens qui souhaitent le voir ne le peuvent pas toujours. Je sers donc d'intermédiaire entre le directeur et le personnel.

Témoignage

Page 25: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

25DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Électricité, électronique

ERDF en Nord - Pas de Calais : le

renouvellement des compétences

25 % des salariés vont partir en

retraite dans les 3 ans. Il est donc prévu de nombreux recrutements sur le territoire (en CDI et contrat d’alternance).Un recrutement diversifié : diplômes du CAP au Bac + 5, femmes dans les métiers techniques, seniors, personnes en situation de handicap, résidents de zone urbaine sensible…).

Source : Direction interrégionale ERDF

En Nord-Pas de Calais, ce secteur comprend : - la fabrication d’équipements électriques

(mobilise environ 4 700 salariés)- la production et la distribution d’énergie (représentent plus de

8 400 salariés)Les professionnels de l’électricité et de l’électronique interviennent dans différents secteurs : l’industrie, les services et le bâtiment.

Leurs activités sont aussi variées que leurs profils : fabrication (équipements informatiques, téléphonie, moteurs, appareils médicaux, câbles…), installation des équipements et maintenance. Des secteurs comme le machinisme agricole et la santé intègrent de plus en plus des services en électronique.

Niveau V (niveau CAP)

CAP Froid et climatisation CAP Installateur thermique CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques

Bac pro Électrotechnique, énergie, équipements communicantsBac pro Systèmes électroniques numériquesBac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiquesBac pro Technicien du froid et du conditionnement de l’airBac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiquesBP Installations et équipements électriquesBP Monteur en installations du génie climatique et sanitaireMC Technicien en énergies renouvelables - option A énergie électrique- option B énergie thermiqueMC Technicien(ne) en réseaux électriquesMC Technicien(ne) des services à l’énergie

Niveau IV (bac ou équivalent)

�Bac pro systèmes électroniques numériques

Site dédié aux jeunes

BTS Domotique (en cours de rénovation)*BTS Électrotechnique BTS Fluides, énergies, environnements (en cours de rénovation)*- option A génie sanitaire et thermique - option B génie climatique - option C génie frigorifique

- option D maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques

BTS Services informatiques aux organisations - option A Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux - option B solutions logicielles et applications métiers BTS Systèmes numériques - option A Informatique et réseaux - option B Électronique et communications

Niveau III (bac + 2)

C

/ LES DIPLÔMES

F Les fiches CAP

F Les fiches Bac pro

F Les fiches BTS

http://jeunes.edf.com/

Secteurs professionnels

* Nouveaux Bacs pro (1re session 2016 en attente des textes)- BTS Maintenance des systèmes, option A systèmes de production, option B Systèmes énergétiques et fluidiques,

option C systèmes éoliens- BTS Fluides - énergies - domotique, option A génie climatique et fluidique, option B froid et conditionnement d'air,

option C domotique et bâtiment communicants

Page 26: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

26DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Électricité, électronique

www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr

Le Nord-Pas de Calais est la 3e région française

en termes d’emplois liés à l’énergie et possède sur son

territoire, à Dunkerque, la première plateforme énergétique d’Europe.- 300 à 350 entreprises- + de 25 000 salariés.

Malgré la crise, les embauches sont massives, car non seulement les besoins en énergie ne cessent de croître, mais les défis environnementaux obligent à développer de nouveaux modes de production. En particulier dans le nucléaire, principale source d’électricité en France, et dans les énergies renouvelables : filière éolienne, chaleur renouvelable, méthanisation, énergie marine, hydrogène, écologie industrielle et territoriale.

Des emplois qualifiés recherchés : baccalauréat professionnel, MC post Bac, BTS …Exemple : plus de 100 000 postes seront à pourvoir chez GDF SUEZ sur la période 2012-2017 dans le monde entier.

Site dédié aux jeuneswww.energie2020.fr

�Christophe monteur chauffagiste

�Bac pro électrotechnique

CC

/

Évolution du secteurRéduire les besoins en énergie est devenu une priorité mais cette consommation responsable doit également préserver la croissance et le bien-être social. Ces changements de modèles modifient directement le tissu

industriel et l’activité économique de notre région, par une mise en adéquation des besoins (efficacité énergétique, maîtrise des

consommations) et des ressources énergétiques (valorisation des énergies renouvelables et fatales, écologie industrielle).www.latroisiemerevolutionindustrielleennordpasdecalais.fr

Secteurs professionnels

Page 27: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

27DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Hygiène et sécurité

www.itineraire-proprete.comwww.sdis59.frwww.sdis62.fr

Les nouveaux diplômes du secteur

- Bac pro Gestion des pollutions et protection de l’environnement

- Bac pro Hygiène, propreté, stérilisation

- BTS Métiers des services à l’environnement.

Le Nord-Pas de Calais se caractérise par une offre de formation initiale importante : un quart de l’offre de formation nationale se localise dans la région.

HYGIÈNELe secteur du nettoyage regroupe 75 715 salariés soit 5 % de l’emploi total régional. Diversité des secteursL’hygiène renvoie à la notion de propreté et de nettoyage. Ces activités se retrouvent dans tous les secteurs professionnels : collectivités (crèche, établissement scolaire…), restauration (scolaire, d’entreprises…), dans la santé (hôpitaux, maison de retraite…), dans l’industrie (agroalimentaire, automobile…) et autres établissements (banque, mairie, complexe sportif…).En secteur public (fonction publique territoriale), 3/4 des salariés sont des femmes. Le recrutement se fait directement sans concours.

SÉCURITÉ PRIVÉESecteur porteur100 000 postes d’ici 2015 en prévision (France entière).Gardiennage, transport de fond, vidéoprotection, sûreté dans les aéroports, agences de détective privées… Cela représente 11 000 salariés rien que dans le Nord. Les métiers de la sécurité privée disposent désormais d’un statut social et professionnel.SÉCURITÉ CIVILE Métier phare : sapeur-pompier 2 020 pompiers professionnels dans le Nord, 1 100 dans le Pas de Calais.Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Nord organise en 2013 deux concours de Sapeur-Pompier Professionnel 1re classe. Le brevet des collèges est exigé pour passer ce concours. Attention, des épreuves physiques et sportives extrêmement élevées mettent en difficulté beaucoup de candidats.

Niveau III (bac + 2)

Niveau IV (bac ou équivalent)Niveau V (niveau CAP)

BTS Métiers des services à l’environnement

Bac pro Gestion des pollutions et protection de l’environnementBac pro Hygiène, propreté, stérilisationBac pro Métiers de la sécuritéBP Agent technique de prévention et de sécurité

CAP Agent de propreté et d’hygièneCAP Agent de sécurité CAP Gestion des déchets et propreté urbaineMC Sécurité civile et d’entreprise MC Sûreté des espaces ouverts au public

�Agent d’entretien et de rénovation en propreté

/

LES DIPLÔMES

F Les fiches CAP

F La fiche BTS

F Les fiches Bac pro

Secteurs professionnels

Page 28: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

28DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Secteurs professionnelsIndustries : aéronautique, automobile, ferroviaire

Des emplois et métiers attendus à la SNCF dans

les secteurs de : - la conception (CAO, gestion de

progiciel contact avec le client)- la logistique et l’assemblage,

l’approvisionnement, le packaging, le montage, le câblage (CAP, Bac pro)

- la certification : test, validation sur

voie, mécanique, rapport d’essai (BTS).

INDUSTRIE AUTOMOBILELe Nord-Pas de Calais, 2e région française pour l’industrie automobile. Renault, Peugeot Toyota sur notre région, 7 sites constructeurs et plus de 350 sous-traitants, fournisseurs et prestataires : 36 000 emplois directs sur 48 700 emplois au total.

INDUSTRIE FERROVIAIRELe Nord-Pas de Calais, 1re région française, les métiers de l’industrie ferroviaire recrutent ! 10 000 emplois en région sur les 16 500 nationaux.La SNCF prépare certains diplômes par la voie de l’apprentissage : c’est déjà un pied dans l’entreprise et une bonne façon de tester sa motivation !

BTS Aéronautique BTS Assistance technique d’ingénieur BTS Conception de produits industriels BTS Conception et industrialisation en microtechniques BTS Conception et réalisation de systèmes automatiquesBTS Contrôle industriel et régulation automatique BTS Industrialisation des produits mécaniques BTS Maintenance industrielle (en cours de rénovation)*

CAP Conducteur d’installations de production

Bac pro Aéronautique - option avionique- option structure- option systèmesBac pro Aviation généraleBac pro Electromécanicien marineBac pro Etude et définition de produits industriels

Bac pro Maintenance des équipements industrielsBac pro Pilote de ligne de productionBac pro Technicien d’usinageBac pro Technicien modeleurMC Aéronautique - option avions à moteurs à turbinesMC Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiquesMC Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation)

Niveau V (niveau CAP)

Niveau IV (bac ou équivalent)

Niveau III (bac + 2)

Romain Bac pro MEI

« Attiré par le monde industriel, j’ai toujours souhaité réaliser un métier technique. Lorsque la question de l’orientation s’est posée en classe de 3e, j’ai choisi d’intégrer un Bac pro MEI (Maintenance des Équipements industriels) en alternance.

A la fin de mes trois années d’apprentissage au Technicentre industriel SNCF d’Hellemmes, j’ai été embauché. Mon diplôme m’a permis d’obtenir immédiatement un emploi dans un domaine qui offre de nombreuses possibilités d’avenir.»

Source : rectorat-DAET, décembre 2012

www.les-industries-technologiques.frC

Témoignage

/ LES DIPLÔMES

F La fiche CAP

F Les fiches Bac pro

F Les fiches BTS

* Nouveaux Bacs pro (1re session 2016 en attente des textes)- BTS Maintenance des systèmes, option A systèmes de production, option B Systèmes énergétiques et fluidiques,

option C systèmes éoliens

Page 29: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

29DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Industries graphiques

Quelques exemples de métiers :

- maquettiste - opérateur Prépresse - gestionnaire de flux numériques

- conducteur de presse numérique- conducteur de machine- conducteur de plieuse - conducteur encarteuse piqueuse

Où en est la mixité ?- H/F : seulement 2 salariés/10 sont des femmes dans notre région contre 1/3 en national.- Stagiaire H/F : 70 % d’hommes

contre 51 % au niveau national

Allez les filles !

- 3e région française en termes d’effectifs salariés - 5 334 salariés dont 78 % d’hommes- 334 entreprises, avec un poids des entreprises de moins de

10 salariés importants L’imprimerie représente 61 % des établissements de la branche.Livres, journaux, magazines, mais aussi cartes de visites, catalogues, tickets de cinéma… tout provient des industries graphiques.

Les industries de la communication graphique et du multimédia regroupent les entreprises du prépresse (préparation des formes d’impression), de l’impression (ou imprimerie de labeur), sérigraphie et de la finition.Pour obtenir des gains de productivité nécessaires, les entreprises ont eu un recours massif aux technologies de l’information et de la communication : gravure électronique, automatisation des presses, transmission des données, utilisation d’internet haut débit… De ce fait, pour s’adapter aux nouvelles technologies les entreprises du secteur ont besoin de jeunes diplômés rapidement opérationnels (niveau bac professionnel et plus).

BTS Communication et industries graphiques - option A étude et réalisation de produits graphiques - option B étude et réalisation de produits imprimés

Bac pro Façonnage de produits imprimés, routageBac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia- option productions graphiques- option productions imprimées

CAP Sérigraphie industrielle

Niveau V (niveau CAP) Niveau IV (bac ou équivalent) Niveau III (bac + 2)

�Bac pro production graphique

/

LES DIPLÔMES

F La fiche CAP

F Les fiches Bac proF Les fiches BTS

Secteurs professionnels

Christine Conductrice de plieuse

Au millième de millimètre près

« Je suis entrée dans le milieu de l'imprimerie par hasard ! J'ai donc appris mon métier sur le tas. Il exige beaucoup de précision avec des réglages au centième voire au millième de millimètre. Je sais aussi remplacer une courroie qui casse.

J'apprécie d'être autonome. Comme je suis polyvalente, je connais tout le parc de machines : c'est ça qui me plaît. Quand un produit sort, il y a aussi la fierté de se dire : c'est moi qui l'ai fait.»

Témoignage

Page 30: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

30DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Industries : mécanique, métallurgie, plasturgie

www.les-industries-technologiques.frwww.portailplasturgie.comhttp://monindustrie.onisep.fr

Dans le Nord-Pas de Calais, 4e région industrielle française, le secteur industriel représente plus de 20 % de l’emploi salarié régional. Travailler dans l’industrie dans la région, c’est travailler dans :- la construction automobile, - l’agroalimentaire, - la métallurgie-transformation des métaux, - les équipements mécaniques. Le marché du travail conserve un équilibre qui permet une bonne insertion des sortants de formation vers la maintenance industrielle, le pilotage des systèmes de production…

Les industries technologiques représentent plus de 100 000 salariés pour près de 2 500 entreprises.Elles recouvrent des univers professionnels variés tels que le naval, l’aéronautique et le spatial, la métallurgie, la mécanique, les équipements énergétiques, le ferroviaire, l’électrique, l’électronique, le numérique et l’informatique, l’automobile. Avec 80 000 recrutements prévus chaque année en moyenne, elles proposent de nombreuses opportunités à tous les niveaux de qualification, du CAP au diplôme d’ingénieur.L’insertion sur le marché du travail est généralement rapide. Plus la main d’œuvre est qualifiée, plus l’insertion est aisée.

BTS Conception et réalisation de carrosseries BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle BTS Constructions métalliques BTS Etude et réalisation d'outillages de mise en forme des matériauxBTS Fonderie BTS Industries plastiques Europlastic (diplôme à référentiel commun européen) BTS Traitement des matériaux - option A traitements thermiques

Bac pro Construction des carrosseriesBac pro FonderieBac pro Ouvrages du bâtiment : métallerieBac pro Plastiques et compositesBac pro Réparation des carrosseriesBac pro Technicien en chaudronnerie industrielle

CAP Conducteur d’installations de productionCAP Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiquesCAP Peinture en carrosserie CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle CAP Réparation des carrosseries CAP Serrurier métallier MC Conducteur de machines de verrerie MC Soudage

Niveau V (niveau CAP) Niveau IV (bac ou équivalent)

Niveau III (bac + 2)�BTS industrie plastiques Europlastic

Site dédié aux jeunesC

Stop aux idées reçues !L’industrie du XXIe siècle

est une industrie propre. Les activités sales, bruyantes et

répétitives sont confiées maintenant

aux robots. La vision négative de nombreuses personnes sur le travail en industrie repose sur des stéréotypes*

/

LES DIPLÔMES

F Les fiches CAP

F Les fiches BTS

F Les fiches Bac pro

ABCStéréotype* = Idée toute faite et sans originalité, partagée par le plus grand

nombre, et qui ne correspond pas à la réalité. Synonymes : banalité, cliché.

Secteurs professionnels

Page 31: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

31DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Secteurs professionnelsIndustries : mécanique, métallurgie, plasturgie

Des emplois et métiers attendus :

Les chaudronniers, les soudeurs, les techniciens en

mécanique et en usinage et les professionnels de la maintenance industrielle sont très demandés. Ce sont des métiers transversaux, plus de la moitié des jeunes formés dans les métiers "industriels" sont d’ailleurs embauchés en dehors de la métallurgie.Le secteur paie aussi bien que les services ! Les chefs d’entreprise recherchent des jeunes motivés, autonomes ayant une bonne capacité d’adaptation.

MÉCANIQUELa mécanique est le 1er secteur industriel régional.4e région mécanique de France, la région Nord-Pas de Calais compte 1 662 entreprises du secteur de la mécanique employant 37 596 salariés.

MÉTALLURGIELa métallurgie c’est l’industrie qui transforme le métal, mais aussi les matériaux composites*. En région Nord pas de Calais cela représente 2 700 entreprises de toutes tailles et 11 500 salariés, intégrant des métiers d’une très grande diversité.Les recrutements se font du bac pro au niveau ingénieur. Les bons techniciens, ayant un BTS ou un DUT, sont appréciés.

PLASTURGIELa plasturgie c’est l’industrie de transformation des matières plastiques. Dans du Nord-Pas de Calais ce secteur se situe au 3e rang national en terme d’emplois avec 300 établissements (dont 96% de PMI) et 13 000 salariés, derrière Rhône-Alpes et Pays-de-Loire. Trois sous secteurs importants : pièces techniques, emballage, construction.Deux territoires prépondérants : Lille Métropole et l’Artois.

ABCMétallurgie = tout ce qui vole, flotte, roule (le dernier Airbus par exemple) ainsi que

des composants électroniques, des prothèses chirurgicales… Une des évolutions de

la métallurgie : la mécatronique, association de la mécanique et de l’électronique.

Site dédié aux jeunes

�Serrurier - métallier, artisan

C

�Technicien de maintenance éolien

/

Page 32: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

32DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Santé, social, soins à la personne

Les infirmier(e)s et les aides-soignant(e)s sont

très recherché(e)s.Ils représentent la moitié des

professionnels de la santé.

Candidats surdiplômésAttention beaucoup d’étudiants en formation paramédicale ou sociale ont au moins le niveau bac, même s’il n’est pas obligatoire pour accéder à la formation.

http://www.sante.gouv.fr www.nord-pas-de-calais.drjscs.gouv.fr

104 700 professionnels exercent un métier dans le secteur social et médico-social (hors médecins et sages-femmes).

Chaque année, au total, le Nord-Pas de Calais forme - 1 200 aides soignants - 129 auxiliaires de puériculture (4 écoles) dont 50% exerceront dans

le médico-social

- 450 aides médico-pédagogiques - 40 % des diplômés du secteur sont des infirmier(e)sL’ensemble des diplômés trouvent très facilement un premier emploi.Les conditions d’emploi sont variéesTravail à domicile, en établissement, exercice libéral ou salarié, temps partiel et CDD sont courants pour certaines catégories…

Niveau IV (bac ou équivalent)

Niveau V (niveau CAP) Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne - option A à domicile- option B en structureBac pro Esthétique cosmétique parfumerieBac pro Optique lunetterieBac pro Perruquier posticheurBac pro Prothèse dentaireBac pro Services aux personnes et aux territoiresBac pro Services de proximité et vie localeBP CoiffureBP Esthétique, cosmétique, parfumerieBP Préparateur en pharmacieBTM Prothésiste dentaireBrevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport - spécialité activités aquatiques et de la natation- spécialité activités du cirque- spécialité activités équestres- spécialité activités gymniques, de la forme et de la force- spécialité activités nautiques- spécialité activités physiques pour tous- spécialité activités sports collectifs- spécialité animation culturelle- spécialité animation sociale- spécialité animation socio-éducative ou culturelle - spécialité loisirs tous publics- spécialité perfectionnement sportifDiplôme d’Etat de moniteur éducateurDiplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale

CAP Coiffure CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie CAP Petite enfance CAPA Services en milieu rural MC Aide à domicile MC Coloriste-permanentiste MC Styliste-visagiste Diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique Diplôme d’Etat d’aide-soignant Diplôme d’Etat d’ambulancier Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien - option loisirs du jeune et de l’enfant Titre professionnel Assistant de vie aux familles

/

LES DIPLÔMES…

F Les fiches CAP

F Les fiches Bac pro

Secteurs professionnels

Page 33: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

33DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Santé, social, soins à la personne

Dans les secteurs de la santé et du social,

le diplôme indispensable est le diplôme d’Etat (DE).

Accessibles sans le bac pour certaines professions, avec un bac ou un bac + 2 pour d’autres, ils sont nécessaires pour exercer certains métiers réglementés par l’Etat. Les formations menant aux DE sont accessibles sur concours d’entrée (écrits et oraux). Le nombre de places est déterminé chaque année.

www.nord-pas-de-calais.drjscs.gouv.fr

SOCIAL95 000 professionnels exercent un métier du secteur social. Les aides à domicile et les assistants maternels représentent à elles seules plus de 30 % des professionnels de ce secteur. Les éducateurs spécialisés regroupent quant à eux 1/3 des effectifs. Un marché de l’emploi jeune et dynamique !Comme celui de la santé, les jeunes diplômés n’ont pas de souci pour s’insérer dans la vie active.

SOINS AUX PERSONNESLes secteurs des soins à la personne (coiffure, esthétique) et de l’animation socioculturelle et sportive, portés par une demande accrue de services, de loisirs et d’activités de bien-être recrutent de plus en plus.

BTMS Prothésiste dentaireBTS Analyses de biologie médicale BTS Diététique BTS Economie sociale familiale BTS Métiers de l’esthétique cosmétique-parfumerie - option A Management- option B Formation Marques- option C CosmétologieBTS Opticien lunetier BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social BTSA Développement, animation des territoires rurauxDiplôme d’Etat d’assistant de service socialDiplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé Diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familialeDiplôme d’Etat de psychomotricien Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport - spécialité animation socio-éducative ou culturelle Préparateur en pharmacie hospitalière

Niveau III (bac + 2)

�Aide à domicile

�Animateur socio-culturel

/

F Les fiches BTS

… LES DIPLÔMES

Secteurs professionnels

Page 34: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

34DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Textile

On constate un renforcement des métiers portant sur

la conception : (design, stylisme…) et l’industrialisation

(modélisme, montage, prototype…Des métiers : opérateur, teinturier, tisseur, tulliste (celui qui surveille le métier et répare les fils cassés),

acheteur, sourceur, ingénieur qualité, R&D…

3 pôles - la Métropole Lilloise regroupe les

activités du textile- le Calaisis : l’activité dentelle- le Cambrésis les activités de

dentelle et de broderie

www.observatoiremodetextilescuirs.com (consulter les fiches métiers)www.up-tex.fr

12 000 salariés, 609 établissements (dont 140 en broderie et dentelle), 6 % des emplois de la région.Un secteur concentré sur Lille Roubaix-Tourcoing et sa périphérie, Cambrai et dans une moindre mesure désormais de Calais.Le textile technique : une carte à jouerDerrière cette expression se cachent des textiles innovants qui possèdent des propriétés particulières, comme celle d’être anti-transpirant, imperméable ou encore chauffant. Grâce à leurs caractéristiques, ces textiles trouvent des applications dans de nombreux domaines. Ils sont par exemple utilisés pour l’isolation thermique et acoustique des bâtiments.

En quelques décennies, les textiles ont investi de nombreux secteurs d’activité : la médecine, le sport, l’automobile, le bâtiment… Notre région se situe au cœur de la zone transfrontalière où l’on trouve la plus forte concentration européenne d’activités concernant les matériaux textiles innovants (380 entreprises qui réalisent 4,8 milliards de chiffres d’affaires chaque année, soit plus de 5 % de la production mondiale dans ce domaine). Or ces dernières représentent justement l’avenir du secteur textile.Face à cette diversité correspond une multitude de procédés industriels, d’entreprises, de savoir-faire traditionnels et innovants.

Niveau IV (bac ou équivalent)Niveau V (niveau CAP)

Niveau III (bac + 2)

BTS Design de mode, textile et environnement - option mode - option textile, matériaux et surface BTS Métiers de la mode - vêtements

Bac pro Artisanat et métiers d’art - option tapisserie d’ameublementBac pro Métiers de la mode - vêtementsBac pro Pilote de ligne de production

CAP Conducteur d’installations de productionCAP Métier du pressing CAP Métiers de la mode-vêtement flou

CAP Tapissier-tapissière d’ameublement en décor MC Essayage-retouche-vente

�Bac pro artisanat d’art option tapisserie d’ameublement

/

LES DIPLÔMES

F Les fiches CAPF Les fiches Bac pro

F Les fiches BTS

Secteurs professionnels

Page 35: Découvrir la voie professionnelle · L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro permet aussi, avec de très bons résultats, de poursuivre des études,

35DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE l RENTRÉE 2014 l www.onisep.fr/lille

Transport, logistique

Lycées des métiers de la logistique et

des transportsLe lycée d’enseignement général

et technologique Darchicourt et le lycée professionnel La Peupleraie ont tous les deux reçus le label "Lycée des métiers de la logistique et des transports". Ces deux établissements regroupent toutes les formations du CAP au BTS du secteur de la logistique et des transports. Ils développent également un partenariat avec les entreprises du secteur et les collectivités locales.

www.aft-iftim.com

Le Nord-Pas de Calais possède une situation géographique idéale, accessible par tous les modes de transport. Les activités du secteur du transport sont diversifiées (transport aérien, ferroviaire, maritime et routier). Le secteur de la logistique, pour sa part, recouvre de nombreuses activités liées à la circulation des marchandises : approvisionnement, manutention, conditionnement, emballage, stockage.

Le métier le plus représentatif dans la région est celui de conducteur routier, toutefois il existe une grande palette de métiers porteurs dans la logistique et le transport. Les secteurs des transports ferroviaire et fluvial sont en cours de développement.Les recrutements sont possibles dès le niveau V (CAP), l’accès aux postes d’encadrement exige au minimum un diplôme de niveau bac + 2.

Niveau III (bac + 2)

Niveau IV (bac ou équivalent)Niveau V (niveau CAP)

BTS Transport et prestations logistiques

Bac pro Conducteur transport routier marchandisesBac pro LogistiqueBac pro TransportMC Agent transport exploitation ferroviaire

CAP Agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs CAP Agent d’entreposage et de messagerie CAP Conducteur routier marchandises

Laurent Cariste

«Je gère toutes sortes d’emballages, des cartons aux wagons, en passant par l’incontournable palette. Dès qu’un camion arrive, je remplace les palettes pleines de marchandises par des vides empilées en réserve. Dans l’entrepôt, je monte les palettes les unes sur les autres pour gagner de la place au sol. Pour remplir un camion de palettes avec un chariot élévateur, il faut être très précis. On ne peut pas laisser un centimètre entre chaque palette si l’on veut que le camion ferme.»

�Agent de transit Témoignage

/

LES DIPLÔMES

F Les fiches CAPF Les fiches Bac pro

F La fiche BTS

Secteurs professionnels

Chiffres clès- 45 000 salariés : le NPDC

4e rang des régions françaises en termes d’effectifs, 4,3 % des emplois régionaux.

- 86% du transport des marchandises se fait par la route (80 % en national)

- près de 600 000 m2 d’entrepôts de plus de 5 000 m2 disponibles

Emplois – Etablissements- 43% des emplois sont destiné à la logistique

- 57 % au transport - 80 % d’hommes

- 3 100 établissements dont 71 % en transport et 29 % en logistique.

Í