dans le nord-est - cos europe · magistraux (cm) et de travaux dirigés (td) pour la pra- ......

13
L’école de référence dans le nord-est une école membre du www.cos-osteopathie.fr Établissement d’Enseignement Supérieur Privé agréé par le Ministère de la Santé Un diplôme D.O enregistré au niveau I au RNCP

Upload: others

Post on 12-Aug-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: dans le nord-est - COS Europe · magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) pour la pra- ... Analyse et développement de la pratique professionnelle, Diététique et nutrition •

L’école de référence

dans le nord-est

Paris

une école membre duwww.cos-osteopathie.fr

Établissement d’Enseignement Supérieur Privé agréé par le Ministère de la Santé

Un diplôme D.O enregistré au niveau I au RNCP

Page 2: dans le nord-est - COS Europe · magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) pour la pra- ... Analyse et développement de la pratique professionnelle, Diététique et nutrition •

32

d’expériencedans l’enseignementde l’Ostéopathie

STRASBOURG

BORDEAUX

AIX-MARSEILLETOULOUSE

PARIS

6

SAINT-ÉTIENNE

délivrant un Diplôme d’Ostéopathe

niveau I au RNCPenregistré au

www.reseau-francosteo.fr

Pascal IngweilerOstéopathe D.O.Directeur Général du COS Europe

SOM

MA

IRE L’école 04

La formation 06

La formation clinique 08

La vie étudiante 10

L'équipe 11

Les points forts 12

La formation continue, DU, Master 2 13

La recherche 14

L'admission 15

Qu’est-ce que l’ostéopathie ? 16

Témoignages 18

Présent dans la cité strasbourgeoise depuis 2011 et au centre-ville à deux pas de la place de l’Homme de Fer, le COS Europe figure parmi les 31 établissements de formation en ostéopathie agréés par l’État et le premier dans le Nord-Est de la France.

A l’heure où les ministères de tutelle ont décidé de réglementer et limiter l’accès aux études, le métier d’ostéopathe et son exercice se retrouvent à une véritable croisée des chemins vers une reconnaissance accrue et méritée de notre activité. La mise en place d’un nouveau référentiel de formation réglementaire exigeant en termes de quantité et de qualité d’enseignement, auquel s’ajoute une obligation de formation pratique clinique de plus de 1 500 heures, démontre cette volonté de structurer et crédibiliser notre profession.

Fort de son agrément, notre établissement s’inscrit totalement dans cette dé-marche avec ses 270 étudiants, 45 enseignants (ostéopathes, médecins, fonda-mentalistes), plus de 1 300m2 dédiés à la formation et l’implantation de sa clinique pédagogique au cœur de la cité alsacienne avec ses 8 salles de consultations et ses nombreux partenariats.

Le COS Europe appartient également au réseau Franc’Osteo regroupant 6 écoles (EO Paris, Collège Ostéopathique de Bordeaux, Institut Toulousain d’Ostéopathie, COP Aix-Marseille, CIDO Saint Étienne et COS Europe). Ceci nous permet de vé-ritables échanges entre nos établissements et une mutualisation de nos moyens et de notre énergie afin d’initier un programme de recherches et d’études multi-centriques nécessaires au développement de notre profession.

Enfin, le COS Europe délivrera à partir de cette année un diplôme de niveau I inscrit au Registre National des Certifications Professionelles.

Le COS Europe est donc en plein développement, dans un souci constant d’at-teindre l’excellence pour notre formation dans l’intérêt de nos étudiants et de la profession.

Le mot du Directeur

Page 3: dans le nord-est - COS Europe · magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) pour la pra- ... Analyse et développement de la pratique professionnelle, Diététique et nutrition •

54

UNE ÉCOLE AU CŒUR DE LA CAPITALE ALSACIENNE

Implanté au cœur du centre-ville de Strasbourg à proxi-mité immédiate de la place de l’Homme de Fer , le COS Europe bénéficie d’un emplacement privilégié avec 5 lignes de tramway aux pieds de l’école.Réparti sur 2 sites distants de 200 mètres, le COS Europe dispose d’un outil pédagogique de grande qualité :

• 2 grandes salles de cours magistraux

• 4 salles de pratique ostéopathique équipées

• 1 clinique pédagogique au sein même de l’école accueil-lant 8 salles de consultation

• 2 salles de détente pour les étudiants, équipées de mi-cro-ondes et de distributeurs de boissons

• Une bibliothèque

UNE EXCELLENCE PÉDAGOGIQUE AU SERVICE DE NOS ÉTUDIANTS

Les enseignants du Collège Ostéopathique Strasbourg Europe sont tous des professionnels passionnés : ostéo-pathes, médecins, enseignants-chercheurs ou chirur-giens. Ils ont tous à cœur de travailler au progrès, au dé-veloppement et à l’accessibilité de l’ostéopathie depuis de très nombreuses années.

S’appuyant sur des professionnels reconnus et respec-tés, notre établissement dispense une formation théo-rique, pratique et clinique de premier plan aux étudiants. Le COS Europe s’appuie sur un programme pédago-

gique conforme aux dispositions réglementaires et al-lant au-delà des recommandations et préconisations de l’OMS (4 200 heures) avec un volume horaire de 4 860 heures de cours sur 5 ans dont plus de 1 500h de pra-tique clinique.

UNE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE PROFESSIONNALISANTE

L’enseignement dispensé au COS Europe s’inscrit dans une démarche professionnalisante dès la première an-née. Ainsi, nos étudiants entament leur apprentissage de la pratique ostéopathique lors des travaux dirigés et en tant qu’observateurs de consultations réalisées au sein de la clinique interne par les étudiants de 3e, 4e et 5e année.

Au cours de leur cursus, nos étudiants effectuent plus de 150 consultations cliniques complètes et validées au sein de la clinique interne, auxquelles viennent s’ajouter les consultations réalisées lors d’événements sportifs ou pendant des stages effectués auprès d’entreprises par-tenaires de l’établissement.

UN DIPLÔME D.O ENREGISTRÉ

AU NIVEAU I AU RNCP

L’ÉCOLE DE RÉFÉRENCE DU NORD-EST

Issu de l’une des premières écoles à s’engager dans la formation des ostéopathes en France, le Collège Ostéopathique Strasbourg Europe forme au quotidien des ostéopathes qualifiés, compétents et responsables.

Fort de cet enseignement de qualité et de la grande expérience de son corps professoral, le COS Europe se positionne comme l’école d’ostéopathie de référence dans le Nord Est de la France.

UN ÉTABLISSEMENT AGRÉÉ PAR LE MINISTÈRE

DE LA SANTÉ

UNE DÉMARCHEPÉDAGOGIQUE

PROFESSIONNALISANTE

L'école

Page 4: dans le nord-est - COS Europe · magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) pour la pra- ... Analyse et développement de la pratique professionnelle, Diététique et nutrition •

76

1re année CONNAISSANCE DU CORPS HUMAIN

2ème année DÉVELOPPEMENTDE LA PRATIQUE

3ème année DÉCOUVERTE DE LA PRATIQUE CLINIQUE

4ème année PRISE EN CHARGE DU PATIENT

5ème année MAÎTRISE de laPRISE EN CHARGE GLOBALE& MÉMOIRE5

4

3

2

UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE

Le programme de formation dispensé par notre établissement présente un cursus de 4 860 heures en 5 ans, répondant en tous points au référentiel préconisé par le ministère de la Santé. Cette formation conduisant au diplôme d’ostéopathe a pour but l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’ostéopathe, de façon efficace, éthique et responsable.

La formation initiale D.O. (BAC+5)

UNE PRATIQUE CLINIQUE CONSTRUITE SUR DES CONNAISSANCES THEORIQUES ET PRATIQUES

Les enseignements sont réalisés sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) pour la pra-tique ostéopathique et s’appuient sur le travail personnel de l’étudiant.

Les TD sont organisés par groupes de 25 étudiants et favorisent une individualisation des apprentissages afin que l’étudiant acquiert une grande dextérité et une sen-sibilité manuelle ainsi qu’une parfaite connaissance des gestes thérapeutiques, préalable indispensable à la mise en situation professionnelle lors de consultations enca-drées au sein de la clinique pédagogique et des établis-sements de soins partenaires de l’école.

Ainsi, la formation pratique clinique compte 1 500 h et se déroule principalement en 3e, 4e et 5e année sous la supervision d’un enseignant ou d’un maître de stage, permettant à l’étudiant de prendre progressivement des initiatives et des responsabilités aboutissant à la réalisa-tion de plus de 150 consultations complètes et validées.

UN APPRENTISSAGE PROGRESSIF

L’enseignement se décline en 7 domaines de connais-sances, une formation de pratique clinique et une pré-paration au mémoire de fin d’études, répartis sur les 5 années de formation.

L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation de l’ensemble des Unités d'Enseignement (UE), qui font l’objet d’un contrôle continu, et de sessions de partiels. Le contrôle des connaissances et des compétences est ainsi obtenu sous la forme d’épreuves théoriques et pratiques.

UN PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT EN 2 CYCLES D’ÉTUDES

1ER CYCLE DE 3 ANS

Il met en place les bases fondamentales et indispensables à l’apprentissage des diagnostics et des traitements ostéopathiques :

• Sciences fondamentales de la santé : connaissance de l’anatomie et des fonctions physiologiques de l’être humain

• Sémiopathologie, reconnaissance des signes

orientant vers une pathologie

• Concepts, tests et techniques en ostéopathie

2E CYCLE DE 2 ANS

Il est consacré à la synthèse des connaissances acquises dans l’objectif de la professionnalisation progressive de l’étudiant :

• Enseignement prépondérant en pratique clinique

• Méthodologie de la recherche et préparation au mémoire de fin d’études

• Installation professionnelle

ÉTAPE PAR ÉTAPE

• Sciences fondamentales de la santé, Anatomie et biomécanique, Physiologie

• Concept ostéopathique, Traitement ostéopathique général, Anatomie palpatoire, Tests et techniques ostéopathiques

• Pratique entre étudiants et Stages d’observation

• Sciences fondamentales de la santé, Sémiopathologie médicale, Physiologie

• Anatomie palpatoire, Démarche ostéopathique, Tests et techniques ostéopathiques,

• Gestes et soins d’urgence

• Pratique entre étudiants et Stages d’observation

• Sciences fondamentales de la santé, Sémiopathologie médicale, Physiologie

• Maîtrise de la pratique ostéopathique, Cas cliniques, Recherche documentaire

• Introduction à la pratique clinique encadrée en clinique pédagogique

• Sciences fondamentales de la santé, Sémiopathologie médicale, Physiologie

• Diagnostics d’orientation thérapeutique, Cas cliniques et conduite à tenir en consultation

• Méthodologie de la recherche

• Consultations encadrées en clinique pédagogique

• Spécificités médicales, Analyse et développement de la pratique professionnelle, Diététique et nutrition

• Santé publique et sociologie de la santé, Méthodologie de la recherche, Mémoire de fin d’études

• Maitrise de la pratique en clinique pédagogique et dans les établissements de soins partenaires (hôpitaux, EPHAD, Cliniques, …)

SCIENCES FONDAMENTALES

SÉMIOLOGIE DES ALTÉRATIONS DE L’ÉTAT DE SANTÉ

SCIENCES HUMAINES, SCIENCES SOCIALES, GESTION ET DROIT

OSTÉOPATHIE : FONDEMENTS & CONCEPTS

PRATIQUE CLINIQUE

DÉVELOPPEMENT DESCOMPÉTENCES DEL’OSTÉOPATHE

MÉTHODES ET OUTILS

PRATIQUE OSTÉOPATHIQUE

16%

13%

3%

3%

31%

4%

3%

26%

1er cycle 2ième cycle

Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5

25%

0%

50%

75%

100%

Cours magistraux

Pratique ostéopathique

Pratique clinique

ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT AU SEIN DU COS EUROPE

Page 5: dans le nord-est - COS Europe · magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) pour la pra- ... Analyse et développement de la pratique professionnelle, Diététique et nutrition •

98

La pratique clinique

PLUS DE 1500 HEURES DE PRATIQUE

Au terme de sa formation, l’ostéopathe diplômé aura réalisé un minimum de 150 consultations complètes et validées. Il aura ainsi été familiarisé avec une diversité de patients et de situations.

L’étudiant doit au travers de cette formation pratique cli-nique acquérir toutes les qualités requises d’un bon thé-rapeute :

• Développer ses connaissances de façon continue tout au long de sa scolarité puis de sa vie profes-sionnelle

• Exercer son esprit critique et son ouverture

• Acquérir le sens des responsabilités

• Savoir limiter son champ d’action à son domaine de compétences pour communiquer et travailler efficacement en interaction et en complément des autres acteurs de la santé

L’enseignement pratique vise sans cesse à améliorer l’écoute et les qualités thérapeutiques et humaines de l’étudiant.

La clinique pédagogique de l’école et les Formations Pratiques Cliniques Encadrées (FPCE) au sein d’établis-sements de soins de référence (Hôpitaux, Cliniques,

EPHAD) sont de véritables lieux d’apprentissage permet-tant la mise en pratique des connaissances théoriques, sous la responsabilité de tuteurs tous ostéopathes pro-fessionnels exclusifs.

Ces stages sont au cœur de l’apprentissage de la pra-tique clinique. Ils sont consacrés d’abord :

• à l’observation de consultations ostéopathiques réa-lisées par des professionnels pour les étudiants des 1re et 2e année

• à l’apprentissage progressif de la façon de mener les consultations pour les étudiants de 3e et 4e année (anamnèse, bilan, traitement, conseil)

• à l’acquisition d’une pratique autonome pour les étu-diants de 5e année

PLUS DE 150 CONSULTATIONS VALIDÉES

POUR CHAQUE ÉTUDIANT

DES PARTENARIATS UNIVERSITAIRES ET

HOSPITALIERS PRESTIGIEUX

LES STAGES INTERNES

Intégrée au coeur de l’établissement, ou délocalisée dans des milieux hospitaliers, la clinique pédagogique permet aux étudiants d’appliquer les enseignements théoriques et pratiques reçus et de progresser dans leur apprentis-sage. Ils observent, traitent et suivent divers patients externes tout au long de leur formation dans un cadre professionnel, sous le contrôle et la supervision d’un os-téopathe exclusif.

LES STAGES EXTERNES

L’école développe différents types de partenariats pour multiplier les terrains de pratique et enrichir la diversité des profils de patients traités durant la formation.

Ainsi l’étudiant pourra mettre en pratique les connais-sances acquises au travers de stages en entreprises ou associations sportives mais également des établisse-ments de soins de référence dans la région toujours sous la supervision d’un ostéopathe professionnel.

Nous développons également des partenariats pour as-surer une présence et une prise en charge lors d’événe-ments sportifs.

Page 6: dans le nord-est - COS Europe · magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) pour la pra- ... Analyse et développement de la pratique professionnelle, Diététique et nutrition •

1110

UN CAMPUS AU CENTRE-VILLE DE STRASBOURG

La vie étudianteLA VIE ÉTUDIANTE AU COS EUROPE – LE CAMPUS

Strasbourg, ce sont des siècles d’histoire, des noms illustres, un patrimoine riche, une situation européenne. Ce sont aussi près de 60 000 étudiants accueillis chaque année dont 20% d’étudiants étrangers et plusieurs milliers d’enseignants chercheurs.

Des chiffres imposants qui font de Strasbourg une ville riche et multiple pour les étudiants, que ce soit dans l’offre de formation pluridisciplinaire et la recherche comme dans l’offre culturelle et patrimoniale.

Idéalement situé dans le centre-ville, le Collège Ostéopathique Strasbourg Europe dispose d’un outil pédagogique de premier plan. Installés à proximité de la place de l’Homme de Fer, les étudiants du COS Europe bénéficient de locaux modernes de 1 300 m², entièrement dédiés à l’enseignement de l’ostéopathie.

LES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES

L' Association des Etudiants en Ostéopathie de Stras-bourg (ADEOS) est l’association des étudiants qui se mobilisent après élection, pour dynamiser la vie étu-diante de l’école. L’association gérée par des étudiants, est composée d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire général. Ils ont à leur disposition un local au sein de l’école. Une subvention financière est par ail-leurs donnée chaque année au BDE par l’école pour l' aider à développer un esprit d’école.

L’ ADEOS est un organe important de la vie étudiante. En relation avec l’équipe administrative et la Direction de l’Etablissement, elle est un vecteur d’intégration des étudiants, et favorise l’esprit d’entraide, de solidarité et d’initiative.

L’ADEOS organise plusieurs événements dans l’année : intégration des nouveaux étudiants, parrainage des étudiants, tutorat interne (permettant aux étudiants de début de cursus d’être accompagnés par des étudiants plus avancés dans le cursus), sorties, visites, de loisirs ou culturelles, expositions…

L’ADEOS permet aussi aux étudiants de bénéficier de tarifs de groupe pour l’achat de matériel ou d’ouvrages de cours.

DES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES DYNAMIQUES

UNE ÉCOLE SOCIALEMENT RESPONSABLE

LE PARRAINAGE

Un système de parrainage est mis en place : chaque étudiant de 1re année est pris en charge par un étudiant de 2e année. Le but premier étant de l’intégrer dans son cercle amical et lui donner des conseils pour les cours.

LE TUTORAT

Chaque étudiant est encadré par un enseignant référent qui l’accompagne pendant sa scolarité en répondant à ses questions. Cela crée un esprit de solidarité et de coopération, une dynamique elle-même productrice de savoirs.

LA CAFÉTÉRIA

Les étudiants disposent d’une cafétéria équipée de fours micro-ondes, frigos, bouilloires, points d’eau, machines à café et à boissons fraîches.

Page 7: dans le nord-est - COS Europe · magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) pour la pra- ... Analyse et développement de la pratique professionnelle, Diététique et nutrition •

1312

Virginie Schmuck

Directrice Générale Adjointe du COS Europe

LA DIRECTION

LES COORDINATEURS PÉDAGOGIQUES

Yves Lignon5e année

Ditmir Krasniqi4e année

Mohamed Saddik3e année

Franck Garnier2e année

Florence Ribera1ere année

L'équipe

Pascal IngweilerOstéopathe D.O.Directeur Général

du COS Europe

UNE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE ENGAGÉE

L’équipe du COS Europe affirme son engagement vers une qualité toujours accrue en s’appuyant sur une équipe pédagogique de professionnels reconnus et respectés. Composée d’ostéopathes, de médecins ou chirurgiens, de fondamentalistes, d’enseignants univer-sitaires et de chercheurs, cette équipe œuvre quotidien-nement au progrès et à la diffusion de l’ostéopathie.

UNE ÉQUIPE ADMINISTRATIVE DÉVOUÉE

L’équipe administrative, sous la direction de Virginie Schmuck, est un rouage essentiel de l’école. Elle orga-nise au quotidien la vie de l’établissement, gère la scola-rité des étudiants ainsi que l’admission des candidats.

En support du Directeur de l’établissement et de son équipe pédagogique, l’équipe administrative organise le suivi et la gestion des stages et des partenariats du Collège Ostéopathique Strasbourg Europe.

L'ÉCOLE DE RÉFÉRENCE DANS LE NORD-EST

UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE

UN ÉTABLISSEMENT AGRÉÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ

UN ACCOMPAGNEMENT À LA RÉALISATION DU PROJET

PROFESSIONNEL

UNE ÉCOLE AU COEUR DE LA CAPITALE ALSACIENNE

UN ACTEUR INVESTI DANS LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

EN OSTÉOPATHIE

UN DIPLÔME D.O ENREGISTRÉ AU NIVEAU I AU RNCP

UN MEMBRE ACTIF DU 1ER RÉSEAU D’ÉCOLES D’OSTÉOPATHIE

EN FRANCE

DES PARTENARIATS UNIVERSITAIRES ET HOSPITALIERS

PRESTIGIEUX

UNE ÉCOLE SOCIALEMENT RESPONSABLE

Nos 10 points forts

Page 8: dans le nord-est - COS Europe · magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) pour la pra- ... Analyse et développement de la pratique professionnelle, Diététique et nutrition •

1514

La rechercheFAIRE ÉVOLUER L’OSTÉOPATHIE

Pour poursuivre dans la voie de la reconnaissance, le COS Europe renforce son implication dans la recherche scientifique.

Les objectifsdu Dépar tement

Recherche

UN PARTENARIAT RECHERCHE

AVEC L'INSERM

Apporter des fondements scientifiques aux principes ostéopathiques empiriques

Promouvoir l’ostéopathie en tant que profession indépendante en utilisant des méthodes et raisonnements scientifiques

Mieux comprendre et expliquer la pra-tique pour légitimer l’ostéopathie auprès de la communauté scientifique

Conduire des travaux de recher-che en collaboration avec des professionnels de santé

Faire connaître les travaux du COS Europe par le biais de communi-cations (orales ou affichées) et de publications au niveau national et international.

POST-GRADUATEORGANISÉS VIA

RÉSEAU FRANC’OSTÉO

L’EXPÉRIENCE CLINIQUE ET LE SAVOIR SCIENTIFIQUE DU COS EUROPE AU SERVICE D’UNE OFFRE COMPLÈTE DE FORMATION CONTINUE

La formation continue

En tant que membre actif du 1er réseau d’écoles d’os-téopathie en France, et comme institution impliquée dans une démarche de recherche scientifique, le Collège Ostéopathique Strasbourg Europe met son expérience et ses savoirs scientifiques au service d’une offre complète de formation continue pour les os-téopathes professionnels.

A l’heure où l’apprentissage tout au long de la vie est amené à jouer un rôle central dans les nouvelles poli-tiques de formation, le COS Europe s’engage à mettre son expérience théorique, pratique et clinique, ainsi que son savoir scientifique au service des ostéopathes professionnels.

Désireux d’accroître leurs connaissances, qualifications et compétences, pour se spécialiser ou maîtriser les pratiques les plus récentes de la profession, les os-téopathes professionnels peuvent compter sur une offre de formation continue complète.

PARMIS LES POST-GRADUATE ORGANISÉS VIA RÉSEAU FRANC'OSTÉO:

• prise en charge ostéopathique en pédiatrie,

• prise en charge ostéopathique en gériatrie,

• prise en charge ostéopathique des sportifs,

approfondissement de techniques,

• méthodologie de recherche appliquée à l’ostéopathie.

Page 9: dans le nord-est - COS Europe · magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) pour la pra- ... Analyse et développement de la pratique professionnelle, Diététique et nutrition •

1716

L'admission

PROCESSUS DE SÉLECTION Parce que le métier d’ostéopathe est un métier de passion et que les études d’ostéopathie sont longues et exigeantes, nous attachons une grande importance :

• à la motivation du candidat, ce qui implique une connaissance et une curiosité vis-à-vis du métier ;

• au niveau général du candidat, en particulier dans le bloc scientifique, mais aussi à sa régularité ;

• au sérieux dans les études, à la capacité à surmonter les difficultés éventuelles, à la maturité et la responsabilité.

Pour la rentrée scolaire à venir, les étudiants seront sélectionnés sur la base des éléments suivants :

1 | Le dossier de candidature constitué :

• des relevés de notes de Première et Terminale

• des appréciations des professeurs dans toutes les matières

• du relevé de notes du baccalauréat, ou des notes des épreuves anticipées pour les élèves de Terminale

• de la photocopie des diplômes obtenus

• des notes obtenues dans d’éventuelles études supérieures ;

2 | L’entretien de motivation avec un ostéopathe de l'établissement

PROFIL DU CANDIDAT

Pour être admis à suivre la formation en ostéopathie, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation et être titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence.

Les élèves en classe de Terminale peuvent présenter leur candidature, leur admission définitive étant subor-donnée à l’obtention du baccalauréat.

La sélection des futurs étudiants se fait de novembre à juillet. Une liste d’attente est mise en place quand notre effectif maximum est atteint.

ADMISSION PARALLÈLE

Les étudiants issus d’une autre école d’ostéopathie peuvent candidater pour intégrer le COS Europe dans une année du cursus, aux conditions suivantes :

1 | Déposer un dossier comprenant les éléments suivants :

• La photocopie du baccalauréat et des diplômes obtenus depuis ;

• Les bulletins scolaires des années précédentes dans l’école d’origine, ainsi que les décisions d’admis-sion dans l’année supérieure ;

• Le contenu des programmes effectués dans l’école d’origine ;

• Une lettre de motivation explicitant les motifs de la demande de changer d’école ;

• Un CV

2 | Réaliser un entretien avec un ostéopathe de l'établis-sement

La décision d’intégration dans une promotion sera fonction des résultats obtenus, et également, concer-nant les étudiants entrés en formation avant septembre 2015, des programmes initialement suivis.

Les étudiants issus d’un établissement de formation ayant perdu son agrément sont prioritaires pour in-tégrer le COS Europe, dans la limite des places dispo-nibles.

Une liste d’attente sera éventuellement constituée en fonction de ces places disponibles.

Pour toutes demandes d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

CONTACT:Nicolas Martin Responsable des admissions Tel: 03 90 40 19 47 Mail: [email protected]

FINANCEMENT DES ÉTUDES

COÛT DE LA FORMATION

Les frais de scolarité sont précisés chaque année sur le site cos-osteopathie.fr. Une fois le dossier de candida-ture accepté par l'école, le candidat pour valider son inscription doit retourner sa convention financière signée accompagnée d’un acompte de 1250 €. Le solde de la scolarité sera réglé, au choix de l’étudiant ou de son répondant financier :

• En une fois à la rentrée scolaire

• En 10 prélèvements mensuels

PARTENAIRES BANCAIRES

Le COS Europe est partenaire de LCL Banque & As-surance et du Crédit Agricole. A ce titre les étudiants bénéficient de financements et de conditions tarifaires plus avantageuses sur certains produits et services.

Page 10: dans le nord-est - COS Europe · magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) pour la pra- ... Analyse et développement de la pratique professionnelle, Diététique et nutrition •

1918

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?UN PEU D’HISTOIRE…

Décrite au XIXe siècle par l’américain Andrew Taylor Still, et règlementée en France depuis 2007, l’ostéopathie est une méthode de soins naturelle dont le principal outil d’analyse et de traitement est la main.

Elle aide et permet au corps de retrouver tout son équilibre et son fonctionnement optimal, c’est à dire son adaptation, afin qu’il puisse activer le principe vital d’auto-guérison. Utilisant des techniques variées, mais exclusivement manuelles, l’ostéopathie repose sur un concept qui prend en compte l’unité du corps humain, et ce, à tout âge de la vie.

Cette discipline a pour objectif de rétablir les fonctions de l’organisme en traitant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels. Pour cela, elle s’appuie sur une connaissance parfaite de l’anatomie et de la physio-logie.

L’OSTÉOPATHIE EN PRÉVENTION

En permettant au corps de maintenir ses capacités à s’autoréguler, l’ostéopathie aide le patient à préserver toutes ses facultés de lutte contre les maladies.

L’ostéopathe peut, en prévention, identifier certains points faibles chez son patient qui pourraient potentiel-lement être source de blessures ou de douleurs à venir, voire de freins à la mobilité des tissus.

Des traumatismes physiques ou émotionnels peuvent avoir laissé des contraintes importantes dans les tissus des patients, sans que ces derniers en aient conscience car ils n’en souffrent pas ou plus. Ces traumatismes identifiés par l’ostéopathe seront considérés dans la prise en charge. De manière préventive, l’ostéopathie permet également au sportif une meilleure préparation physique et mentale. Ainsi, même sans aucun symp-tôme, il est important de consulter un ostéopathe au moins une fois par an.

L’OSTÉOPATHIE ET LA GROSSESSE

Lors de sa grossesse, la femme enceinte subit des mo-difications physiologiques (hormonales) et mécaniques (augmentation du volume de l’utérus entre autres) auxquelles l’organisme doit s’adapter.

Ces transformations peuvent entraîner des troubles fonctionnels (douleurs) ou accentuer ceux déjà présents avant la grossesse comme par exemple des troubles mécaniques (douleurs lombaires, dorsales, sciatiques, douleurs du sacrum, du coccyx…), des troubles digestifs (nausées, difficultés à digérer, reflux gastro-oesopha-giens, ballonnements, troubles du transit…), et des troubles circulatoires (jambes lourdes, hémorroïdes, maux de tête).

L’ostéopathe peut intervenir et accompagner la future maman.

L’OSTÉOPATHIE PÉDIATRIQUE

L’ostéopathe peut traiter les enfants ainsi que les nour-rissons*.

Des traitements ostéopathiques peuvent être, par exemple, indiqués dans les cas suivants : troubles diges-tifs (reflux, régurgitations, vomissements, constipation, coliques…), troubles du sommeil, difficultés de succion, torticolis, déformation du crâne, mauvaise position de pied, hanche, bras, canal lacrymal bouché, rhinites, et otites à répétition.

En effet, qu’il s’agisse de traumatismes suite à la nais-sance du bébé ou de troubles liés à l’apprentissage de la marche par l’enfant, l’ostéopathie peut être la bonne thérapie pour corriger les séquelles et dysfonctions.

* sur présentation, dans le strict respect des décrets, d’une attestation médicale de non contre-indication pour les nourrissons de moins de 6 mois.

L’OSTÉOPATHIE ET LE SPORT

Selon le sport pratiqué, différentes parties du corps sont souvent mises à rude épreuve: les hanches, genoux et chevilles au football, le cou, le dos et les épaules au surf ou au golf, les poignets au basket et l’ensemble du corps au rugby ! Les sports de raquettes présentent leurs propres problèmes liés à l’asymétrie. Les traumatismes du sport peuvent aller de la simple douleur musculaire à la déchirure, de l’entorse à la fracture.

Selon l’importance du traumatisme, l’ostéopathie pourra agir directement, ou être une thérapie complémentaire au traitement médical, chirurgical ou kinésithérapique.

La majorité des traumatismes sportifs courants ne sont pas obligatoirement résolus avec le temps et le repos, malgré la disparition de la douleur.

Pour redonner une mobilité optimale, l’ostéopathe interroge son patient sur ses antécédents et fait un examen général même après une entorse de la cheville. Une meilleure mobilité des tissus du corps permet-tra de prévenir certains traumatismes d’effort et, par conséquent, d’augmenter les performances du sportif.

L’OSTÉOPATHIE ET LES SENIORS

Avec l’âge, les capacités de mobilité corporelle peuvent s’amenuiser entraînant des instabilités et par consé-quence des chutes.

L’ostéopathie aide les personnes âgées à garder équi-libre, tonicité et vitalité en agissant sur la mobilité du corps. Les limites de l’ostéopathie se situent en deçà des possibilités physiques restantes à la personne âgée (arthrose, ostéoporose…).

L’ostéopathie, par des techniques adaptées et une ap-proche spécifique, va aider le senior à maintenir un état de santé lui permettant de conserver son autonomie.

L’ostéopathie est aujourd’hui très présente, auprès des seniors, dans les équipes de soins pluridisciplinaires au sein des hôpitaux, des cliniques et des maisons de retraite.

POURQUOI EMBRASSER LA PROFESSION D’OSTÉOPATHE ?

• Vous êtes attiré vers un métier de la santé, à forte responsabilité et autonomie ;

• Vous aimez le contact humain (côté manuel indispensable) et vous souhaitez les soulager (relation d’aide) ;

• Vous avez envie de comprendre plutôt que d’exécuter (esprit curieux, scientifique) ;

• Vous souhaitez rejoindre une profession jeune et pleine d’avenir, et participer à son évolution…

Page 11: dans le nord-est - COS Europe · magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) pour la pra- ... Analyse et développement de la pratique professionnelle, Diététique et nutrition •

2120

Contact Besoin de plus d’informations sur l’école, les locaux, la clinique intégrée… Nos équipes sont à votre écoute et répondront à toutes vos questions.

27, rue du Vieux Marché aux Vins

67000 Strasbourg

03 90 40 19 47

[email protected]

Tramway arrêt Homme de Fer

www. cos-osteopathie.fr

Notes

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

Page 12: dans le nord-est - COS Europe · magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) pour la pra- ... Analyse et développement de la pratique professionnelle, Diététique et nutrition •

22

Témoignages

““

« Actuellement en 2e année, je peux dire avec fierté que ce métier est "magique". Dans ma promotion, on se sent comme dans une grande famille où l’entraide est fondamentale. Grâce aux enseignants qui sont à nos côtés, on se sent à l’aise et en sécurité. Les études sont très exigeantes mais la passion de ce métier me pousse à me surpasser pour réussir, une fois embarqué on ne s'en passe plus ! »

Hanane, 2e année

« Une formation professionalisante, l'apprentissage et la compréhension de la machinerie humaine à travers un enseignement de qualité tant technique qu'intellectuel, la clinique et ses mises en situation réelles, l'appréhension de l'être humain dans un concept de globalité , d'unité ,de belles rencontres enrichissantes et épanouissantes, c'est tout ça qu'offre le COS... Une véritable Ecole de la vie ! »

Erik, 3e année

« Actuellement en 4e année ; je peux dire que c’est une étape importante pour moi car nous exerçons sur un grand nombre de patients en clinique pédagogique ; l’encadrement permet de me rassurer et ne pas être tendu lors des 1ères consultations .

C’est aussi l’année qui tourne beaucoup autour du mémoire et la recherche bibliographique ; ce n’est vraiment pas simple mais les enseignants sont toujours présents pour nous conseiller et nous remettre sur la bonne voie. »

Josselin, 4e année

« Je suis actuellement en 5e et dernière année d’ostéopathie. Le cursus est très complet et nous permet de faire énormément de consultations. En effet, entre la clinique interne de l’école et les cliniques extérieures, nous avons un panel de patients très intéressant et assez important. On se sent bien encadrés et préparés pour notre vie professionnelle qui débutera bientôt. »

Camille, 5e année

Page 13: dans le nord-est - COS Europe · magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) pour la pra- ... Analyse et développement de la pratique professionnelle, Diététique et nutrition •

24

27, rue du Vieux Marché aux Vins

67000 Strasbourg

03 90 40 19 47

www.cos-osteopathie.fr