dans ce numéro - natagora...jean-baptiste lefévre - [email protected] (0033)...

12
Belgique - België P . P . MONS 1 5/499 P705249 Bureau de dépôt de Mons 1 Editeur responsable: Vincent Swinnen Rue Marécaux, 5 7333 Tertre Dans ce numéro NEWS 2-3 Terril...blement nature, 5 ans de terrils, 5 ans de nature ACTUALITÉS 4 Projet INTERREG, encore des actions ! ZOOM SUR ... 5-6 La réserve naturelle Ronveaux AGENDA 6-9 Des gestions et des sorties nature Activités du CRIE LEGENDES, HISTOIRES VRAIES ET ANECDOTES 11 DU CÔTÉ DES VOLONTAIRES, DES MEMBRES 11 CONTACTS 12 Union Européenne : Fonds Européen de Développement Régional Interreg efface les frontières Périodique trimestriel n°83 Avril-mai-juin 2013 Photo : Chauve-souris perlée © Antonio d'Arienzo

Upload: others

Post on 01-Sep-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dans ce numéro - Natagora...Jean-Baptiste Lefévre - jb.lefevre@cpie-avesnois.org (0033) 3.27.53.04.04 Samedi 25 MAI Journée de visite sur l’intérêt (géologie, faune-flore,…)

Belgique - BelgiëP . P .

MONS 15/499

P705249

Bureau de dépôt de Mons 1

Editeur responsable: Vincent SwinnenRue Marécaux, 5 7333 Tertre

Dans ce numéro

NEWS 2-3

Terril...blement nature, 5 ans de terrils, 5 ans de nature

ACTUALITÉS 4

Projet INTERREG, encore des actions !

ZOOM SUR ... 5-6

La réserve naturelle Ronveaux

AGENDA 6-9

Des gestions et des sorties nature Activités du CRIE

LEGENDES, HISTOIRES VRAIES ET ANECDOTES 11

DU CÔTÉ DES VOLONTAIRES, DES MEMBRES 11

CONTACTS 12

Union Européenne : Fonds Européen de Développement Régional

Interreg efface les frontières

Périodique trimestriel n°83

Avril-mai-juin 2013

Photo : Chauve-souris perlée © Antonio d'Arienzo

Page 2: Dans ce numéro - Natagora...Jean-Baptiste Lefévre - jb.lefevre@cpie-avesnois.org (0033) 3.27.53.04.04 Samedi 25 MAI Journée de visite sur l’intérêt (géologie, faune-flore,…)

NEWSPage 2

Cette publication a été réalisée avec le soutien de nos partenaires.

Le printemps arrive doucement et, avec lui, la fin des chantiers “lourds” de gestion sur le terrain. Pourtant, la régionale ne va pas pour autant s’endormir ! Un rapide coup d’œil à l’agenda vous permettra de vous rendre compte que ce ne sont pas les activités qui manquent pour le moment !

En vrac : des actions autour des terrils à Colfontaine, un colloque sur les richesses botaniques de notre belle région, le programme Transnatha... Il y en aura donc pour tous les goûts et nous vous y attendons nombreux et nombreuses !

Et si l’envie de venir nous donner un petit coup de main pour organiser tout ça vous titille, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Que ce soit pour des travaux sur le terrain ou pour organiser toute activité, nous n'aurons jamais assez de bras.

Au fil des pages, nous vous proposons aussi de découvrir le tussilage et une de nos réserves, qui existe aujourd’hui officiellement depuis 5 ans : la réserve Ronveaux à Ciply.

Bonne lecture et à bientôt au cours de l’une ou l’autre activité !

>> Plus d'infos sur les projets, les activités, les réserves de la Régionale Centre-Ouest Hainaut ?

Rendez-vous sur le site :

http://www.natagora.be/centreouesthainaut UNE GRANDE NOUVEAUTÉ POUR VOS DONS !

Chères amies, chers amis,

Aujourd’hui, la situation de votre régionale ne lui permet pas de disposer de fonds suffisants pour atteindre tous ses ob-jectifs de protection. L’ensemble des volontaires de l’Arcoh investit énormément de temps aussi bien dans des projets transfrontaliers que dans des actions locales ou encore dans la rédaction de cette revue. Afin de poursuivre notre travail de protection de la biodiversité et d’information, de sensibi-lisation de la population, nous avons besoin de votre contri-bution.

Depuis peu, Natagora est agréé par le SPF Finances pour recevoir des dons et distribuer ainsi des attestations fiscales.

A notre demande, notre régionale sera la première à béné-ficier d'un processus de rétrocession directe de vos dons.

Vos dons d’un minimum de 40€ par an pourront donc faire l'objet d'une attestation fiscale donnant droit à une réduction d’impôt. Celle-ci est délivrée en général vers le mois de mars de l'année suivante (pour votre déclaration d'impôt).

Pour que votre argent nous parvienne directement, il est indispensable d'indiquer ARCOH 12 en communication, au compte suivant :

NatagoraRue Nanon 985000 Namur

IBAN : BE67 0682 4629 8787BIC : GKCCBEBBCOMMUNICATION : ARCOH 12

Vous pourrez ainsi constater directement lors de manifesta-tions, de visites, de chantiers,... l’usage qui sera fait de votre argent, au coeur même de notre belle région !

D’avance merciL’équipe de l’Arcoh

Page 3: Dans ce numéro - Natagora...Jean-Baptiste Lefévre - jb.lefevre@cpie-avesnois.org (0033) 3.27.53.04.04 Samedi 25 MAI Journée de visite sur l’intérêt (géologie, faune-flore,…)

Page 3NEWS

Page 3

Terri…blement nature a démarré depuis maintenant presque 2 mois, et chacune des activités de l’anniversaire de la Commission de Gestion des Terrils du Borinage a ren-contré un très grand succès.

Il vous reste encore un peu plus de trois mois pour nous rejoindre et participer à notre programme.

Voici un condensé des activités qui approchent.

Plus d’information

Jérémy Denis, [email protected]

TERRIL…BLEMENT NATURE, 5 ANS DE TERRILS, 5 ANS DE NATURE

• 20/04 - Après-midi festif tourné vers le jardinage naturel et la nature : « Le jardin au naturel »

- Ateliers sur le jardinage naturel (compostage, mulching, pes-ticides naturels, plantes sauvages comestibles, auxiliaires, ni-choirs, produits d’entretien naturels,…).

- Animations diverses (apiculture, projection de films et de photos nature, associations diverses,…).

- Promenade contée « Qui plante un jardin, plante le bonheur ».

- Promenade balisée « A la découverte de la réserve naturelle de Marcasse et alentours ».

- Découverte d’un parcours poétique sur le charbonnage de Marcasse.

RDV : dès 13h30 à l’Abbaye de la Cour de Wasmes Infos : 0476/24.21.90 – [email protected]

• 18/05 - Grande journée festive et nature dans le cadre de Nature porte ouverte : « Terril…blement nature »

- Animations pour enfants : ateliers destinés à découvrir la nature d’une manière ludique.

- Promenade à vélo : randonnée en groupe accompagnée d’un guide. ± 15 km avec découverte de nombreux terrils. Sur ins-cription.

- Excursion géologique : promenade découverte de la géologie boraine avec un guide géologue. Sur inscription.

- Promenade balisée : deux parcours (7 & 12 km) nature et terrils. Parcours libre et parsemé d’informations sur la nature, le patri-moine et notre histoire.

- Nature en ville : rallye-jeu familial à la découverte de la nature présente dans nos villes. Grâce à de nombreux jeux disséminés le long d’un parcours de ± 3 km, vous pourrez découvrir com-ment la nature s’insère dans nos villages.

- 2 promenades guidées : découverte du monde des insectes. Promenade accompagnée d’un guide entomologiste.( Sur ins-cription) - découverte du paysage de la Vallée de la Haine et observations printanières sur le Terril Saint-Antoine.

- Village associatif : présence de nombreuses associations, bar et petite restauration. Tombola express.

RDV : Site de Dour Sport à Dour.Infos : 0476/24.21.90 – [email protected]

PROGRAMME DES ACTIVITÉS 2013

• 17/03 & 14/04 - Balade guidée : « Aux sources du Hanneton » (le 17/03 sur le thème de l’eau avec le contrat rivière).

RDV : 9h00 à Dour Infos : 065/63.04.47 – [email protected]

• 07/04 - Conférence : « L' Homme et l'Abeille... Destinées communes ! » par Philippe Lambert, conférence suivie d’une visite aux ruchers (sur place).

RDV : à la Maison Vinchent (Pâturages)Infos : 065/67.20.27 ou 065/88.74.88

>> Plus d’infos sur les aspects pratiques (adresse, paf, inscription,…) ou pour découvrir le calendrier dans son intégralité, consultez le site :

www.terril-blement-nature.be

© T.Denis

Page 4: Dans ce numéro - Natagora...Jean-Baptiste Lefévre - jb.lefevre@cpie-avesnois.org (0033) 3.27.53.04.04 Samedi 25 MAI Journée de visite sur l’intérêt (géologie, faune-flore,…)

Après un hiver bien chargé en activités, nous arrivons tout dou-cement au terme de ce projet Interreg riche en rencontres et échanges.

Au moment où vous lirez ces lignes, l’opération transfrontalière de traversée des batraciens à Goegnies sera normalement ter-minée. Nous vous tiendrons bien sûr informés dans un pro-chain numéro de ses résultats, que nous espérons fructueux, tout comme l’ont été la conférence consacrée à ce sujet et l‘opération qui a permis la mise en place des fameuses « bar-rières » à amphibiens.

Mais les activités ne s’arrêtent pas là pour autant, car il reste dans notre programme deux activités qui valent le déplacement.

La première sera consacrée à la découverte de différentes car-rières et de leurs modalités de gestion en faveur de la nature de part et d’autre de la frontière. Sachant que l’on se trouve ici dans une région calcaire et que la date sera des plus favo-rables, on peut notamment s’attendre à observer ce jour-là de nombreuses splendeurs botaniques.

La seconde activité nous conduira les pieds dans la Honnelle (ou Aunelle chez nos voisins français) pour aborder par la pra-tique le concept de corridor écologique. Cela se matérialisera par la comparaison de différents indices biotiques que nous aurons pu réaliser tout au long de son parcours.

N’hésitez donc pas à nous rejoindre pour cette dernière ligne droite pleine de découvertes…

Vincent SWINNEN

PROGRAMME 2013

©Sw

innen

Page 4 ACTUALITÉS

© Sw

innen©

swinnen

© Sw

innen

Union Européenne : Fonds Européen de Développement RégionalInterreg efface les frontières

PROJET INTERREG, ENCORE DES ACTIONS !

>> CONTACTS

BelgiqueVincent Swinnen - [email protected](0032) 65.75.54.75

France Jean-Baptiste Lefévre - [email protected](0033) 3.27.53.04.04

Samedi 25 MAIJournée de visite sur l’intérêt (géologie, faune-flore,…) et la gestion naturaliste de différents types de carrières, à la Carrière de Bellignies-Bettrechies et à celle du Bois d’Angre.

RDV : 9h - Au CPIE, Rue millet, 6 à BELLIGNIES (F-59570).Sur inscription.

Journée d’étude sur les corridors écologiques. Suivi de l’Ho-gneau - Grande Honnelle et détermination d’indices bio-tiques en salle + discussion sur l’aspect transfrontalier des corridors écologiques.

RDV : 9h - Au CPIE, Rue millet, 6 à BELLIGNIES (F-59570).

Samedi 8 JUIN

Page 5: Dans ce numéro - Natagora...Jean-Baptiste Lefévre - jb.lefevre@cpie-avesnois.org (0033) 3.27.53.04.04 Samedi 25 MAI Journée de visite sur l’intérêt (géologie, faune-flore,…)

NEWS Page 3 Page 5

ZOOM SUR...

La réserve naturelle Ronveaux >> Site internet de la réserve

http://ronveaux.xavier-simon.net

Un patrimoine industriel : de l'exploitation à la création d'une réserve naturelle

Un patrimoine industriel : de l'exploitation de la craie à la création d'une réserve naturelle

Si la région de Mons-Borinage est surtout connue pour ses mines de charbon, un autre type d'exploitation mi-nière y a été pratiquée pendant plus d'un demi-siècle au sud du chef-lieu de la province du Hainaut. Il s'agit de l'exploitation des craies phosphatées, essentielle-ment pour l'amendement des cultures.

Dans le village de Ciply, l'exploitation des craies en sous-sol a commencé dès 1874, c'est-à-dire 2 ans avant l'ouverture du gisement de la Malogne. A Ciply, plusieurs carrières souterraines ont été creusées. Plus tard, à une époque que nous n'avons pas pu encore déterminer avec précision, l'exploitation s'est poursui-vie à ciel ouvert.

L'extraction des phosphates s'est faite en Wallonie jusque dans les années 1930. À cette époque, les phosphates étrangers sont devenus trop concurren-tiels et les exploitations wallonnes ont cessé les unes après les autres. La plupart des carrières souterraines sont alors reconverties en champignonnières. À Ciply, officiellement, il reste encore aujourd'hui une champi-gnonnière en activité. En pratique, la culture semble avoir cessé il y a déjà quelques années.

La réserve naturelle Ronveaux a connu cette succes-sion d'état depuis sa création. D'abord carrière souter-raine de craies phosphatées, les parties remblayées ont été utilisées pour la culture de champignons de couche. Elle a ensuite été définitivement abandonnée. Une particularité du site vient du fait que non seule-ment l'exploitation s'est faite en sous-sol, mais en par-tie aussi à ciel ouvert.

Évidemment, le site a connu plusieurs propriétaires. L'ingénieur Bernard est celui qui a creusé des gale-ries. Après l'exploitation des phosphates, les terrains sont devenus propriété de la famille Ronveaux, qui a transformé une partie de la carrière en champignon-nière. Bien des années plus tard, leurs descendants ont choisi de consacrer le site à la protection de la nature. À partir de 2005, l'association Réserves Natu-relles (faisant partie de Natagora) a pu ainsi acquérir plusieurs parcelles au beau milieu du village de Ciply.

Les richesses naturelles de la réserve

Il va de soi que si le site a été classé réserve naturelle, c'est qu'il présente un intérêt en matière de conser-vation de la nature. Une vue aérienne de la réserve montre qu'elle est formée de plusieurs zones. On distingue ainsi une grande prairie, un verger, une an-cienne carrière à ciel ouvert de petite taille, des zones boisées à flanc de coteau et un ancien boisement. En pratique, la zone la plus intéressante est sans conteste la prairie et le verger qui la prolonge. En plus, une par-tie de ces terrains se trouve à l'aplomb de l'ancienne phosphatière, et quelques puits effondrés permettent aux chauves-souris de s'y glisser et d'y chercher re-fuge pour l'hiver.

C'est ainsi que dans la région montoise, la réserve na-turelle Ronveaux est une des deux seules dédiées à la protection des chauves-souris, avec la Malogne (RW et asbl Malogne).

En effet, le site est connu depuis de nombreuses an-nées pour accueillir une faune de chiroptères en hiber-nation. Les différents relevés hivernaux effectués de-puis 2005 ont par ailleurs permis de confirmer l'intérêt du site qui était déjà reconnu de grand intérêt biolo-gique par la Région wallonne. Aujourd'hui, pas moins de 7 espèces ou groupes d'espèces de chauves-souris hibernantes ont été identifiées dans les galeries et une huitième estive dans les environs et vient chasser au-dessus de la prairie.

Page 6: Dans ce numéro - Natagora...Jean-Baptiste Lefévre - jb.lefevre@cpie-avesnois.org (0033) 3.27.53.04.04 Samedi 25 MAI Journée de visite sur l’intérêt (géologie, faune-flore,…)

Page 6 ZOOM SUR...

Activités du CRIEInformations complémentaires : CRIE d'Harchies - Chemin des Préaux, 5 - 7321 Harchies Tél : 069/58.11.72 Courriel : [email protected], www.crieharchies.be

Visites guidées régulières

Des visites guidées régulières des marais d’Harchies-Hensies-Pommeroeul ouvertes à tous ont lieu chaque premier samedi du mois à 9h et chaque troisième samedi du mois à 13h30. Celles-ci durent environ 3 heures.

Les 1er SAMEDIS de chaque mois (06/04, 04/05, 01/06)

RDV : à 9h00 devant l’Eglise au clocher penché de Pommeroeul

Les 3e SAMEDIS (20/04, 18/05, 15/06)

RDV : à 13h30 devant l’Eglise au clocher penché de Pommeroeul

PAF : gratuit (membres Natagora); 3€ (adultes) et 1,50€ (<15 ans et > 65 ans) Sans inscription - Tout public

Outre la protection des chauves-souris, par sa situa-tion enclavée au milieu du village qui connaît des poussées d'urbanisation comme partout ailleurs dans la région, la réserve naturelle joue un rôle important dans le maillage écologique. Là où elle se trouve, elle se présente comme un jardin au naturel, pouvant ser-vir de refuge à une faune et une flore qui ne trouve pas toujours son compte dans les jardins avoisinants. La prairie calcaire en cours de restauration présente d'ail-leurs une diversité florale qui n'est pas sans intérêt. En vrac et pour citer quelques chiffres, on dénombre 17 espèces de papillons sur la réserve, 13 espèces de coléoptères, 33 espèces d'oiseaux nicheurs ou de passage (notamment pour s'alimenter), 12 espèces identifiées de mammifères... Et plus de 89 espèces de plantes...

Au cours des années 2013 et 2014, un programme d'inventaire plus systématique de la réserve devrait être mené et nous réserver quelques belles surprises naturalistes...

En plus de la conservation du patrimoine naturel, la réserve participe aussi à la conservation du patrimoine historique et géologique de la région.

Site d'hibernation pour les chauves-souris, jardin au naturel,… la réserve naturelle, bien qu'inscrite dans un cadastre urbanisé et de taille réduite (sa superficie totale est d'un peu plus de 1 ha) présente donc un réel intérêt biologique, à la fois comme zone refuge et comme élément du maillage écologique.

Xavier SIMONConservateur

Page 7: Dans ce numéro - Natagora...Jean-Baptiste Lefévre - jb.lefevre@cpie-avesnois.org (0033) 3.27.53.04.04 Samedi 25 MAI Journée de visite sur l’intérêt (géologie, faune-flore,…)

Page 7

Activités spéciales

Naturalistes en herbe

Nous irons par monts et par vaux découvrir la biodiversité éton-nante de la région d'Harchies ! La randonnée à pied et à vélo nous mènera directement au paradis des naturalistes en herbe.Un attrait certain pour le vivant et une bonne condition physique sont donc des préalables à cette semaine.

Dates : du mardi 2 avril au vendredi 5 avril (inscription obligatoire)Horaire : de 9h à 16h (animateur présent de 8h30 à 16h30)Public : filles et garçons de 9 à 12 ans (8 enfants max.)Prix : 60 €

Cris et chants d'oiseaux

Comment reconnaître les cris et les chants des oiseaux les plus communs, ceux que l’on a des chances d'apercevoir au jardin ? Cette thématique, sans doute la plus difficile lorsqu’on on aborde le monde des oiseaux, exige du débutant un gros travail d'obser-vation et d'écoute sur le terrain. Mais il existe également des trucs et astuces, des moyens mémotechniques pour distinguer à l'oreille nos compagnons à plumes. La visite guidée se fera aux abords des marais d'Harchies.

Date : le dimanche 28 avril (inscription obligatoire)Horaire : de 9h à 12h30Prix : gratuit (membres Natagora); 3€ (adultes) et 1,50€ (<15 ans et > 65 ans) Max. 25 personnes

Aube des oiseaux

Une matinale dédiée au réveil de l'avifaune palustre. Etre au bon moment de la journée et de l'année pour approcher au mieux la vie secrète des oiseaux spécifiques aux zones marécageuses. Apercevoir la bouscarle de Cetti, entendre les imitations de la gorgebleue à miroir, admirer la danse nuptiale du grèbe à cou noir... Des moments intenses de vie sauvage aux premières lueurs du jour : émotions garanties !

Dates : le mardi 1er mai (inscription obligatoire)Horaire : de 6h00 à 9hPrix : gratuit (membres Natagora); 3€ (adultes) et 1,50€ (<15 ans et > 65 ans) Max. 25 personnes

Formation teintures végétales

Connues depuis des siècles mais perdues depuis l’évolution in-dustrielle, les plantes qui nous entourent possèdent, pour beau-coup d’entre elles, des trésors cachés. Nous aborderons, lors de ces deux journées, les bases de la teinture végétale et vous repartirez avec des couleurs plein la tête. Veillez à vous vêtir de vieux vêtements car les taches indélébiles sont garanties.

Dates : le samedi 11 mai et dimanche 12 mai (inscription obligatoire)Horaire : de 10h à 17h (animateur présent de 8h30 à 16h30)Prix : 80€/pers (matériel compris, prévoir un pique-nique) Max. 12 pers.

Soirée troc de trucs de filles

Venez avec des sacs remplis de tout ce que vous avez porté, de ce qui pourrait encore être mis mais surtout plus par vous… Et si vous troquiez ou revendiez… sacs, vêtements, chaussettes, chaussures, colliers, boucles d’oreilles,… bref tout ce qui en-combre les armoires est le bienvenu…

Date : le vendredi 31 mai (inscription obligatoire)Horaire : de 19h à 22hPrix : 5€/pers.

Fabrication de produits cosmétiques naturels

Venez apprendre à concocter vous-même vos produits de soins pour le corps, le visage, les cheveux,… Vous vous familiarise-rez avec l’utilisation des différents ingrédients naturels : huiles vierges, beurres, hydrolat, huiles essentielles, plantes fraîches… Nous apprendrons à réaliser une cold-cream, un démaquillant ou un liniment, un dentifrice, un déodorant, un shampoing, un baume.

Dates : le mardi 6 juin (inscription obligatoire)Horaire : de 10h à 16hPrix : 50€/pers. Max. 12 personnes

Initiation à la cuisine des plantes sauvages

Cette formation s’adresse à toute personne curieuse de nature (particulier, parent, guide nature, animateur, cuisinier, …). Pas besoin donc d’être un naturaliste ou un cuisinier averti. En 4 séances théoriques et pratiques, vous pourrez ainsi progresser dans votre connaissance des plantes, apprendre à les identifier dans la nature et à les cuisiner. La formation se déroulera au CRIE d’Harchies avec cueillette sur le terrain en dehors des marais d’Harchies. Le vélo est indispensable.

Dates : le samedi 8 juin (inscription obligatoire)Horaire : de 10h à 20h30Prix : 140€/pers. membre Natagora - 200€/pers. non membreMax. 16 personnes

Fabrication de produits d'entretien naturels

Décodez les étiquettes de vos produits d'entretien et repérez les ingrédients douteux pour la santé et pour l’environnement. Venez trouver des alternatives et fabriquer quelques produits naturels nécessaires pour nettoyer votre maison de la cave au grenier... le tout dans une ambiance conviviale !

Dates : le jeudi 13 juin (de 10h à 16h) et les mardi 11 & 25 juin (de 18h à 21h)(inscription obligatoire)

AGENDA

Page 8: Dans ce numéro - Natagora...Jean-Baptiste Lefévre - jb.lefevre@cpie-avesnois.org (0033) 3.27.53.04.04 Samedi 25 MAI Journée de visite sur l’intérêt (géologie, faune-flore,…)

AGENDA Page 8

Calendrier des gestions, sorties nature

La participation aux visites guidées est gratuite pour les membres de Natagora. Une participation de 3 € sera demandée pour les non-membres, 1,50€ (<15 ans et > 65 ans). Les gestions sont évidemment gratuites pour tous. Veillez à vous habiller en fonction des conditions météorologiques.

TYPES D'ACTIVITES

J visites guidées P gestion S W.E. (ou chantiers de gestion) H conférence

L excursion nocturne I bottes nécessaires Q apporter pique-nique

AVRIL 2013

SAMEDI 13 AVRIL P I GantsLes MarionvilleRDV : 9h00 Place de Tertre (fin 12h00)CONTACT : Vincent Swinnen (0496/81.49.90)[email protected]

DIMANCHE 14 AVRIL J ILes MarionvilleRDV : 9h30 Place de Tertre (fin 12h00)CONTACT : Vincent Swinnen (0496/81.49.90)[email protected]

SAMEDI 20 AVRIL P IRéserve de Thieu RDV : 8h30 Gare d’Havré (fin 15h00)CONTACT : Jean-Louis Lefebvre (0497/93.44.80)[email protected]é de barbecue sur réservation

DIMANCHE 21 AVRIL J IPrés de Grand RieuRDV : 8h30 devant la gare de Saint-Ghislain (fin 11h00)CONTACT : Pierre Anrys (065/73.01.39)[email protected]

MAI 2013

DIMANCHE 05 MAI J IRéserve de Thieu RDV: 9h30 Gare d’Havré (fin 12h00)CONTACT: Mandy Marchi (064/66.56.87)[email protected]

DIMANCHE 28 AVRIL - Excursion - Suivi migratoire dans le Haut-PaysRDV : 7h00 Au bout de la Rue d'Angre à 7387 AngreInscription obligatoire avant le 27/04CONTACT : Vincent Leirens (0476/92.09.69 ) [email protected]

MERCREDI 01 MAI - Excursion - Aube des oiseauxVisite matinale à la découverte des chants d'oiseauxRDV : 7h00 Devant l'Asbl l'Appui, Rue de la Station 22 à 7387 Roisin (fin 10h)CONTACT : Vincent Swinnen (0496/81.49.90)[email protected]

SAMEDI 11 MAI - Colloque - Richesses botaniques du Hainaut RDV : 9h30 Musée d'Histoire naturelle de Mons, Rue des Gaillers, 7 à Mons (fin 17h) Inscription obligatoire avant le 15/04CONTACT : Pascal Dupriez (0477/61.44.32)

Page 9: Dans ce numéro - Natagora...Jean-Baptiste Lefévre - jb.lefevre@cpie-avesnois.org (0033) 3.27.53.04.04 Samedi 25 MAI Journée de visite sur l’intérêt (géologie, faune-flore,…)

Page 9 AGENDA

JUIN 2013

SAMEDI 01 JUIN - Observation des Faucons pèlerins nichant dans le Beffroi de MonsRDV : 13h00 Rue des Clercs (en face de l'Aubege de Jeu-nesse) à Mons (fin 18h)CONTACT : Daniel Debacker (0472/29.79.46)[email protected]'autres activités pourraient être organisées autour de ces prestigieux rapaces.(http://www.natagora.be/centeouesthainaut en début mai)

DIMANCHE 02 JUIN - Visite guidée - A la découverte de l'arboretum du Parc de JemappesChêne de Hongrie, Arbre aux mouchoirs, Savonnier et bien d'autres au programme…RDV : 09h30 Parc de Jemappes, parking de la Roseraie. Rue du Château Guillochain , 35 à 7012 Jemappes (fin 12h)CONTACT : Pascal Dupriez (0477/61.44.32)[email protected]

DIMANCHE 02 JUIN - Visite - Journée des maresDécouverte du milieu « Mare » dans un lieu encore à pré-ciser. RDV : 14h30 Voir site internet de la Régionale http://www.natagora.be/centeouesthainautCONTACT : Pascal Dupriez (0477/61.44.32)[email protected]

SAMEDI 08 JUIN - Journée d’étude sur les corridors éco-logiques.Suivi de l’Hogneau - Grande Honnelle et détermination d’indices biotiques en salle + discussion sur l’aspect trans-frontalier des corridors écologiques.RDV : 9h00 Au CPIE, Rue millet, 6 à BELLIGNIES (F-59570)CONTACT : voir page 4

SAMEDI 25 MAI - Journée de visite sur l’intérêt (géo-logie, faune-flore,…) et la gestion naturaliste de diffé-rents types de carrièresRDV : 9h00 A la Carrière de Bellignies-Bettrechies et à celle du Bois d’Angre. Sur inscriptionCONTACT : voir page 4

Page 10: Dans ce numéro - Natagora...Jean-Baptiste Lefévre - jb.lefevre@cpie-avesnois.org (0033) 3.27.53.04.04 Samedi 25 MAI Journée de visite sur l’intérêt (géologie, faune-flore,…)

AGENDA Page 10

Merci à nos sponsors… en Nature.

Outre les sponsors qui nous soutiennent financièrement, notamment

pour la réalisation de cet Echo, il ne faut pas oublier de remercier

aussi ceux qui nous soutiennent… « en Nature ».

En effet, plusieurs de nos réserves naturelles sont le fruit de conven-

tion, bien souvent gratuites, passées avec différents partenaires.

Pensons par exemple à l’ASBL Tilou pour la réserve du même nom, de

même qu’à un propriétaire privé pour celle de Ghlin.

Mais c’est aussi le cas de structures publiques, telle la commune de

Dour pour le terril Frédéric, celle de Mons pour les prés du Village,

celle de Saint-Ghislain pour notre bureau de Tertre ou de l’IDEA pour

une grande partie des Marionville. Tout cela sans compter leur soutien

pour des activités de gestion ou de communication (en y ajoutant donc

Colfontaine, Quaregnon,…).

Les entreprises ne sont pas en reste non plus, car c’est par exemple

au groupe Holcim que l’on doit la création de la réserve du terril de

Marcasse ou d’une partie de celle de Thieu. A Thieu toujours, il faut

signaler une collaboration particulière avec la société Elia, qui non

seulement nous concède 11 hectares de terrain, mais de plus nous

finance pour réaliser l’entretien sous ces lignes à haute tension.

Remercions donc tous ces partenaires pour leur collaboration, tout en

espérant encore de nouvelles dans les années à venir…

Page 11: Dans ce numéro - Natagora...Jean-Baptiste Lefévre - jb.lefevre@cpie-avesnois.org (0033) 3.27.53.04.04 Samedi 25 MAI Journée de visite sur l’intérêt (géologie, faune-flore,…)

Le Clos de l'Olivier lance un APPEL AUX BENEVOLES

Aidez la faune en convalescence

La faune sauvage est souvent victime d'accidents divers à cause des activités humaines, de nos déplacements, de notre habitat, de nos loisirs, de nos animaux domestiques,...

Les C.R.E.A.V.E.S. (Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage) ont pour but l’accueil, les soins et la reva-lidation d’oiseaux et autres animaux sauvages nécessitant de l’aide (blessés, malades ou abandonnés) auxquels il est donné un maxi-mum de chances de survivre dans la nature.

Ces centres ne peuvent fonctionner qu'avec l'aide de nombreux volontaires.

Envie de nous aider ?

Contactez :

Daniel Marlier (0475 675 537) ou [email protected]

DU CÔTÉ DES VOLONTAIRES,DES MEMBRES

Page 11 LEGENDES, HISTOIRES VRAIES ET ANECDOTES

>> Le Clos de l'Olivier

Rue du Bourrelier, 21 - 7050 Masnuy-Saint-Jean www.closdelolivier.be

©H

. Stiévenart

Tussilago farfara

Le Tussilage (noms populaires : Pas d’âne, Pied de poulain, Pied de cheval, Herbe aux pattes, Taconnet, Herbe de Saint Quirin, Chasse-toux,…)

Etymologie

« Tussilago » provient du latin tussis, "toux" et de agere, "chasser", allusion à ses vertus médicinales.« farfara » viendrait du nom d'un peuplier dont les feuilles sont ressemblantes.

Le nom médiéval du tussilage est « Filius ante patrem », ce qui signifie « le fils avant le père ». Cette curieuse appellation s’explique par le fait que les fleurs jaunes en capitule du tussilage apparaissent bien avant les feuilles, c'est-à-dire au mois de février.

Le tussilage est également nommé « Pas d’âne, Pied de poulain ou Pied de cheval » en référence à la forme de sabot de ses feuilles.

Un peu d’histoire…

Depuis plus de 2500 ans, le tussilage est utilisé comme plante médicinale. Au premier siècle après J.-C., le médecin grec Discoride le conseillait déjà contre la toux sèche et « à ceux qui ne peuvent pas respirer sans se tenir debout ».

Les indiens d’Amérique du Nord confectionnaient un sel (riche en potassium et pauvre en sodium) à partir du tussilage dont ils récupéraient les cendres des feuilles séchées puis brulées.

Allô…Docteur ?

Plante calmante et expectorante efficace, le tussilage (Chasse-toux) est un remède des plus populaires contre les affections res-piratoires. Sous forme d’infusion, de sirop ou encore de cigarette médicinale, il soulage l’asthme et traite les toux spasmodiques. Cependant, il faut veiller à bien filtrer les infusions de tussilage afin d’en retirer les soies des aigrettes qui elles, peuvent au contraire, irriter la gorge.

Antonio D'Arienzo

Page 12: Dans ce numéro - Natagora...Jean-Baptiste Lefévre - jb.lefevre@cpie-avesnois.org (0033) 3.27.53.04.04 Samedi 25 MAI Journée de visite sur l’intérêt (géologie, faune-flore,…)

Animateur Régionale Centre-Ouest Hainaut : Frédéric SOILLE ([email protected])

Mise en page : Justine GOSSELIN ([email protected])

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Jérémy Denis, Xavier Simon, Antonio d'Arienzo, Vincent Swinnen

Espace Tilou Pascal Dupriez (0477/61.44.23)[email protected]

Réserve Ronveaux Xavier Simon (065/33.85.20)

Les Prés du VillageJean-François Godeau (0472/94.48.47)

Réserve de Ghlin Michel Huart (065/35.55.08) [email protected]

Les Marionville Pierre Anrys (065/73.01.39)[email protected]

Prés de Grand Rieu Pierre Anrys (065/73.01.39) [email protected]

Les Préelles Cyril Verzele (0472/35.40.80) [email protected]

Marais de Montroeul Louis Wielant (065/79.19.58)[email protected]

Réserve de Thieu Mandy Marchi (064/66.56.86)[email protected]

Marais d’Harchies et C.R.I.E. d’HarchiesMichel Housen (065/31.13.03) [email protected]

CRIE - Chemin des Préaux, 5 - 7321 Harchies (069/58.11.72) fax : 069/58.11.72 [email protected]

Grande Honnelle Benoît Tonin (0476/49.53.16)

Réserve du Rivage Matthias Gosselin (0476/38.53.07) [email protected]

Marcasse et alentours Yves Carlier (065/78.08.60) [email protected]://marcasse.blogspot.com

Page 12 AGENDA (suite) CONTACT

Terril FrédéricJean-Luc Deghilage (065/63.04.47) [email protected] http://terril-frederic.blogspot.com

NATAGORA CENTRE-OUEST HAINAUT CHERCHE POUR DES ACTIVITÉS PONCTUELLES DES PERSONNES LIBRES

2013… l’année propice pour amener ce changement à se « naturaliser » au Centre Ouest Hainaut ?

En tout cas, vous TOUTES et TOUS, pouvez nous y aider !

L'ARCOH recherche en permanence des bonnes volontés dans de nom-breuses activités :

- des gestionnaires, disponibles 2-3-4 ou 5 fois par an pour des acti-vités dans les réserves, des travaux de groupe pour la gestion des réserves

- des observateurs pour des sorties sur le terrain, pour répertorier les oiseaux, les chauves-souris, etc.

- des aides ponctuelles pour les événements (tenue de stand, contact avec le public, visite guidée, conférence, etc.)

- des personnes créatives pour la communication (réalisation d'af-fiches, rédaction d'articles pour l'Echo des Marais, etc.)

Si vous souhaitez, rejoindre l'équipe Natagora Centre-Ouest Hainaut, contactez : [email protected].

Pour découvrir les projets, les activités, les réserves de la régionale, visitez le site http://www.natagora.be/centreouesthainaut

Pour plus d'infos pratiques sur le volontariat au sein de Natagora

• www.natagora.be/volontaire

• Le Guide du volontaire Natagora

Pour vous le procurer, adressez-vous à [email protected]

• Nature Coté Action 2013

www.natagora.be/nca ou téléphonez au 081 390 720.