journal · d’extrême droite. les verrous entre une cer-taine droite et la droite extrême sont...

17

Upload: others

Post on 21-Oct-2019

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Journal · d’extrême droite. Les verrous entre une cer-taine droite et la droite extrême sont en train de sauter. D’une part parce que le Front national essaie de parer sa façade
Page 2: Journal · d’extrême droite. Les verrous entre une cer-taine droite et la droite extrême sont en train de sauter. D’une part parce que le Front national essaie de parer sa façade

Imprimé

sur papier

recyclé

SOMMAIRE

Directeur de publication :Bertrand PasciutoRédacteur en chef :Bernard BarrassonCoordination et rédaction : Elodie RaimbaultRédaction du dossier : Elodie Raimbault et Mathilde VinatierMaquette :Alparslan CoskunPhotos :Cédrik Badenès, Alparslan Coskun,sauf mentionsRégie publicitaire : Service communication • 04 73 69 90 32Impression :DECOMBATTirage : 10 600 exemplaires Droits de reproduction réservés Ville de CournonDépôt légal : septembre 2012Distribution : Adrexo

Bertrand PASCIUTOMaire-Conseiller généralde Cournon d’Auvergne,

1er Vice-Président de Clermont Communauté

E n 2013, Cournon franchiravraisemblablement la barre des20 000 habitants. Dans ce dernier

numéro de l’année 2012, nous consacronsun dossier spécial à tout ce qui rend notrecommune attractive et contribue à attirer den o u ve l l e s f am i l l e s à C o u r n o n :environnement privilégié qui donnel’impression de vivre à la fois en ville et àla campagne, politique urbaine soucieusedu développement durable et de la mixitésociale, priorité accordée à la jeunesse et àl’éducation, offres culturelles et sportives,large palette de services, notamment pourla petite enfance … .

Si notre objectif n’est pas d’augmenter sen-siblement le nombre d’habitants mais demaintenir notre niveau de population, noussommes cependant heureux de voir que lesefforts entrepris pour améliorer notre cadrede vie contribuent à valoriser l’image denotre commune.

Nous le mesurons notamment lors des jour-nées d’accueil des nouveaux Cournonnais,organisées chaque trimestre. Au delà de lasimple cérémonie institutionnelle, ces jour-nées sont de véritables rencontres qui don-nent aux élu (e) s l’occasion de faire décou-vrir la ville et ses services, mais aussi,d’échanger avec les nouveaux habitants etde recueillir leurs impressions.

Il est important qu’un élu soit à l’écoute deses concitoyens, entende leurs observations,leurs critiques comme leur contentement,leurs suggestions aussi.

Alors que nous traversons une crise sansprécédent, génératrice d’inquiétude, noussommes bien conscients que beaucoup degens attendent que leur situation ou celle deleurs proches s’améliore. Notre rôle est deles soutenir et de les rassurer.

J’entends les craintes de ceux qui ont voulu

le changement de gouvernement au prin-temps dernier et qui redoutent aujourd’huique les promesses de campagne ne s’étio-lent sous le poids des contraintes écono-miques et les coups de butoir d’une droitequi se sent forte, soutenue par de puissantslobbys.

Je comprends et partage leur volonté de voirchanger les choses. Il y a tant à faire et danstant de domaines ! Je ne serai pas un élu« godillot » et serai le premier à rappeler augouvernement ses promesses.

Après 6 mois d’exercice du nouveau pou-voir, la crise est toujours là, mais ceux quien sont responsables sont désormais identi-fiés, croulant sous des richesses acquises audétriment de la société.

Souvenez-vous, pour le précédent gouver-nement, tout était bon pour faire oublier lesvéritables raisons de la crise : les Roms, lesmusulmans, l’identité nationale, les chô-meurs, les fonctionnaires …

Pour Nicolas Sarkozy, politique de rigueursignifiait déstructuration de l’enseignement,de la santé, des services sociaux, de la policenationale … Le nouveau président de laRépublique a lui aussi inscrit la rigueur bud-gétaire dans son programme , mais ce sontles plus fortunés qu’il a prévu de taxer plusfortement.

Il ne se passe pas une journée sans que ladroite ne donne de leçons de bonne gestionet d’économie. Qu’a t-elle fait ces dernièresannées, sinon creuser toujours plus le déficitbudgétaire ! Le nombre de demandeursd’emplois a dépassé les trois millions tandisque les plans sociaux sortent des tiroirs etrévèlent l’héritage caché du sarkosysme. Enécoutant cette droite revancharde, on a l’im-pression d’entendre Madoff donner descours de finance au gouvernement !

Cournon sous la neige

Dossier : Le choix de vivre à Cournon

Pages 4 et 5Arrêt sur image

Page 7Sport

Page 9Urbanisme

Pages 10 et 11Info travaux

Page 12Cadre de vie

Page 13Social

Page 15Patrimoine

Pages 16 et 17Culture

Pages 18 et 19Enfance jeunesse

Page 19Mémoires

Page 21Info mairie

Pages 22 et 23Expressions politiques

Page 24Marché de Noël

JournalLe de Cournon

Il faudrait un véritable coup de baguettemagique pour remettre rapidement laFrance en état. Dans l’urgence, dès l’été,des mesures immédiates ont été prisespour soutenir le pouvoir d’achat : suppres-sion de la TVA Sarkozy (qui ponctionnait400 euros par an et par ménage !) ; enca-drement des loyers à la relocation ; aug-mentation de 25% de l’allocation de ren-trée scolaire ; baisse du prix des carbu-rants ; augmentation du Smic …

Des décisions ont également été prises, aveceffet immédiat sur l’emploi : 150 000emplois d’avenir, 500 000 contrats de géné-ration, maintien de 80 000 emplois aidés.

Il faut en finir avec le « Tout pour le profitimmédiat » qui constitue une régression denotre civilisation. Face au concert des« puissants », la voix des salariés, des chô-meurs, des jeunes et des retraités, doit sefaire entendre pour que l’économie soitmise au service de l’humain et du collectifet non l’inverse.

A longueur de journée, servie par desmédias complaisants qui nous serinent quele moral des Français est au plus bas, ladroite dresse un tableau apocalyptique quifrise l’indécence et hurle à l’assassinat parceque les classes moyennes supérieures vontpayer davantage d’impôts.

Ceux qui n’ont pas encore digéré l’électionde François Hollande à la présidence de laRépublique n’ont de cesse d’asséner descontre-vérités, d’attiser les rancoeurs, desemer la haine et la discorde, et d’instruirele procès de l’illégitimité du président.

Aujourd’hui, il est urgent de rétablir unevéritable justice sociale car l’injustice nour-rit les frustrations, les désespérances et favo-rise la montée des extrémismes. Le popu-lisme qui ronge la France et les démocratieseuropéennes a pu progresser à cause de poli-

tiques sociales et de décisions injustes quiont frappé les plus faibles et préservé lesplus fortunés.

La banalisation des discours xénophobessur fond de crise sociale et économique afavorisé la monté en puissance des idéesd’extrême droite. Les verrous entre une cer-taine droite et la droite extrême sont en trainde sauter. D’une part parce que le Frontnational essaie de parer sa façade d’unmaquillage pseudo-républicain, d’autre partparce que l’UMP n’hésite plus à intégrer desthèmes réservés jusqu’à présent à l’extrêmedroite. Un club intitulé « Ligne droite »vient d’être fondé par des militants UMP. Ilse présente comme le trait d’union entrel’UMP et le Front national avec un objectifcommun : faire battre la gauche.

Elle est loin cette époque où Jacques Chiracosait encore dire devant un parterre de mili-tants « Entre le FN et nous … il y a laFrance » !

Une véritable bataille idéologique doit êtreengagée afin que le pacte républicain nevole en éclat.

Le nouveau gouvernement vit une périodehistorique : il doit tout à la fois refonder laRépublique, réparer la France, restaurer sonimage dans le monde, réinventer une Europedes peuples, démocratique et solidaire.Autant de défis qui ne pourront être relevésqu’avec l’appui de forces sociales positiveset constructrices afin de revenir à laRépublique sociale et laïque.

Si la crise incite trop souvent au repli sursoi, ne cédons pas à la sinistrose ambiante.Et gardons toujours à l’esprit ce que disaitJean Jaurés « L’histoire enseigne auxhommes la difficulté des grandes tâches etla lenteur des accomplissements, mais ellejustifie l’indéniable espoir ».

Page 3: Journal · d’extrême droite. Les verrous entre une cer-taine droite et la droite extrême sont en train de sauter. D’une part parce que le Front national essaie de parer sa façade

ARRÊT SUR IMAGE 5Le Journal de Cournon • N° 181 • Décembre 2012/Janvier 2013

5ème édition du Salon de la Famille6 octobre • Les professionnels et bénévoles œuvrant dans ledomaine de la parentalité ont accueilli les familles autour denombreuses animations sur le thème de l'équilibre alimentaire.Equipés de leurs petits tabliers et avec l'aide de leurs parents, lesenfants ont pu s'initier à la plantation d'aromates, préparer unbon petit-déjeuner, découvrir la convivialité d'un repas pris enfamille, composer un vrai goûter, reconnaître une multitude defruits et légumes, appréhender les différentes habitudesalimentaires de tous les pays, le tout agrémenté de jeux,d'histoires, de chansons et d'une ballade à vélo.Cette action est soutenue financièrement par de nombreuxpartenaires (ERDF, La MAIF, Le Crédit Agricole, Le Conseil Général,Le REAAP 63).

Septembre à la découverte dupatrimoine17 au 26 septembre• Le public a pu découvrir deux exposi-tions autour de la thématique « cuisine, terroir et savoir-faire ».A la Coloc’, les bons mots et expressions autour de la nourri-ture ont livré tout leur sens aux férus de langue française. Sallede l’Alambic, c’est une exposition gourmande et savoureusequi a fait voyager le public à la découverte des grands explora-teurs, de la route des épices, ou encore des traditions etlégendes autour de la table et des aliments. Près de 500élèves de la maternelle au collège ont participé aux animationsmises en place. Ils ont appris à reconnaître les différentesgraines et à faire un semis, à identifier les différentes famillesde fruits et légumes, les épices, les herbes aromatiques…

Maisons fleuries : le palmarès 201218 octobre • Tradition oblige. Tous les ans, c’est à l’automneque les participants au concours des maisons et balcons fleurissont récompensés. Toutes catégories confondues, 65Cournonnais se sont inscrits à l’édition 2012. La cérémonie deremise des prix s’est déroulée dans une ambiance très convi-viale : chaque participant est reparti avec une plante et unbon pour un lot de plants à retirer aux serres municipales envue des plantations 2013.> catégorie maisons fleuries : Paul CHARBONNEL, Juan RIOSHERNANDEZ , Michel ANDRIEUX, Jean-Claude PROST,Odette RICH

> catégorie balcons fleuris : Toussaint MARCHAND, MauricePICHON, Gérard SOKOL

> Une mention spéciale est attribuée à Marie-Claude RIBEYREqui concourrait dans la catégorie maisons fleuries (photo).

La semaine bleue15 au 21 octobre • Pendant cette semaine nationale consa-crée aux seniors, diverses animations sur le thème « Vieillir etagir ensemble dans la communauté » ont été proposées ausein des trois structures du Pôle Gérontologie, privilégiant leséchanges intergénérationnels.Lors de ces rencontres, le public du Point RencontreInformation Seniors et des résidents du Foyer Logement ontévoqué leurs souvenirs scolaires et plus particulièrement leursjeux de récréation avec les élèves d'une classe de CE2 del'école élémentaire Léon Dhermain.

ARRÊT SUR IMAGE4Le Journal de Cournon • N° 181 • Décembre 2012/Janvier 2013

Journées européennes duPatrimoine – les patrimoinescachés15 et 16 septembre • Samedi de 14h à 18h, la Coloc’ de laculture n’a pas désempli. Loges, salle de répétition, audito-rium, salle de restauration, régie son et lumière, arrière-scène… l’équipement n’a plus de secret pour les quelques 70personnes venues arpenter les couloirs de la Coloc’, à un moisdu lancement de la saison culturelle.Dimanche après-midi, 35 curieux ont poussé les portes del’église Saint-Martin, 100 ans après son classement auxMonuments Historiques. Ils se sont vu expliquer l'impact desdifférentes restaurations effectuées au fil des siècles, dont celleconduite dans les années 2000, « un modèle du genre »,« exceptionnelle », selon les deux enseignants-chercheurs quiont conduit la visite. Le journal de Cournon consacrera un arti-cle dans un prochain numéro à ce sujet.

Foire de la Saint-Maurice 22 septembre • Rendez-vous incontournable de l’automne, latraditionnelle foire de la Saint-Maurice attire toujours plus de visi-teurs. C’est sous un beau soleil que Cournonnais et touristes ontdécouvert les quelques 350 exposants venus vendre confitures,poteries, jouets ou meubles. Sur la place Joseph-Gardet, lesdémonstrations de vieux métiers ont attiré les curieux en quêtede tradition. De nombreux promeneurs ont flâné dans les bou-tiques de la rue du Commerce, particulièrement animée pourl’occasion. En descendant jusqu’au quartier du Lac, les enfantsont pu suivre les clowns sur les manèges de la fête foraine pen-dant que les parents négociaient bibelots et breloques. Chacunest reparti chez lui avec son saucisson cuit à l’Alambic, sa part depompe aux pommes ou son bijou fantaisie.

Rentrée des classes Septembre • Avant chaque rentrée scolaire, une délégation,composée notamment du maire et d’élus de la Ville, visite les 9écoles maternelles et élémentaires de Cournon qui ont faitl’objet de rénovation pendant l’été. Elle vérifie ainsi que lesconditions d’accueil des 1 800 élèves sont optimales pour lanouvelle année scolaire.Pour marquer le passage à la «grande école», BertrandPasciuto, maire de Cournon, a remis une trousse garnie àchaque élève de CP. Les 220 élèves de CE2 se sont vu offrir undictionnaire qui les accompagnera jusqu'au CM2.

Foire Internationale de Clermont-Cournon 8 au 17 septembre • Sur un stand aux couleurs de la Coloc’de la culture, le public a pu découvrir en avant-première la pro-grammation des spectacles 2012-2013. Le stand a été réalisépar les services de la Ville et les permanences ont été tenuespar des agents et élus municipaux. Il a attiré de nombreuxcurieux de toute la région, particulièrement intéressés par lesactions et spectacles mis en place à Cournon. Plus de 500 visi-teurs ont participé au jeu-concours pour tenter de gagner desplaces de spectacle ou de cinéma. La liste des gagnants est dis-ponible au service communication de la mairie.Une vingtaine de résidents du foyer logement se sont rendussur le stand de la ville à l’occasion de « la journée des seniors »,le 11 septembre, organisée par la Foire. Ils ont ensuite assistéau spectacle « Femme », digne des cabarets, où strass et pail-lettes ont brillé aux notes de refrains connus de tous.

Page 4: Journal · d’extrême droite. Les verrous entre une cer-taine droite et la droite extrême sont en train de sauter. D’une part parce que le Front national essaie de parer sa façade

Ça rebondit à Cournon

d’Auvergnetrampoline !

Piloter son corpsdans l’espace,maîtriser ses

mouvements dansles airs, agir sur une

toile et se voirpropulsé par 144ressorts, voilà dequoi réaliser le

vieux rêve d’Icare !

AGENDA

SPORT 7Le Journal de Cournon • N° 181 • Décembre 2012/Janvier 2013

Pour sa 4ème saison, le club Cournon d’AuvergneTrampoline accueille 117 adhérents. Chacun peuttrouver ce qu’il recherche : initiation, perfectionnementou performance. On peut commencer à rebondir sur lestoiles de 4 mètres par 2 mètres dès 4-5 ans, et il n’y aaucune limite d’âge pour aller tutoyer - à défaut d’étoiles àl’intérieur de la salle d’entraînement - les poutres du pla-fond, nichées spécialement pour cette activité à 9 mètresde hauteur au complexe Florian Lavergne!Cournon d’Auvergne Trampoline est affilié à la FédérationFrançaise de Gymnastique et compte 10 entraîneurs, tousdiplômés, ainsi que plusieurs juges. L’équipe se rend dispo-nible six jours par semaine et plusieurs week-ends chaquesaison, pour encadrer, animer, entraîner et juger les tram-polinistes.Côté performance, en misant, dès la création du club, sur ungroupe de jeunes trampolinistes au caractère bien trempé et àla motivation forte, le club voit déjà les fruits de ses efforts.Il est qualifié aux Championnats de France par équipe etdes gymnastes portent les couleurs de Cournon auxChampionnats de France en individuel et en synchronisé(duo). Le club compte parmi ses membres le jeune MatéoLOPES, qui, du haut de ses 8 ans, est vice-champion deFrance.Pour découvrir le trampoline, vous pouvez venir assister auxentraînements au complexe sportif Florian Lavergne ou,début janvier, venir encourager les trampolinistes cournonnaislors de la compétition le « Cournon 4 Trophées ».

Contacts : Lilian LAVERGNE, Président, 06 14 07 29 83 (ou 06 68 94 39 28 ou 06 21 06 32 00)

■ Samedi 8 & Dimanche 9 décembre :Samedi 20h45 : Handball ClubCournon d’Auvergne • gymnaseBoisset • Seniors 1 Masculins / Issoire Dimanche 15h : Rugby ClubClermont Cournon d’Auvergne • Parcdes Sports, Stade Couturier • Seniors1 Masculins / Riom Dimanche 15h : Basket Ball Cournond’Auvergne • gymnase Gardet •Seniores 1 Féminines / Mozac-VolvicDimanche 16h : Handball ClubCournon d’Auvergne • gymnaseBoisset • Seniores 1 Féminines / StFlourDimanche 13h30 : Cyclo cross(VCCA) • plan d’eau

■ Samedi 15 & Dimanche 16 décembre : Samedi 18h : Football Club CournonAuvergne • Parc des Sports, stadeGardet • Seniors 1 Masculins /Vénissieux Samedi 20h45 : Handball ClubCournon d’Auvergne • gymnaseBoisset • Seniores 1 Féminines / StadeClermontoisSamedi 14h : Centre de Loisirs Tennisde Table • complexe FlorianLavergne • Seniors 1 Masculins / CroixRousse - Seniores 1 Féminines / OulinsDimanche : Basket Ball Cournond’Auvergne • gymnase Gardet •Seniors 1 Masculins / Chauriat

■ Dimanche 23 décembre :Dimanche 15h : Basket Ball Cournond’Auvergne • gymnase Gardet •Seniores 1 Féminines/ Pont du Chateau

■ Samedi 12 & dimanche 13 janvier :Samedi 20h45 : Handball ClubCournon d’Auvergne • gymnaseBoisset • Seniors 1 Masculins /MontluçonDimanche : Basket Ball Cournond’Auvergne • gymnase Gardet •Seniors 1 Masculins / St Jacques

■ Samedi 19 & Dimanche 20 janvier :Samedi 18h : Football Club Cournond’Auvergne • Parc des Sports, stadeGardet • Seniors 1 Masculins / ThiersSamedi 20h45 : Handball ClubCournon d’Auvergne • gymnaseBoisset • Seniors 1 Masculins / StadeClermontoisDimanche 15h : Rugby ClubClermont Cournon d’Auvergne • Parcdes Sports, stade Couturier • Seniors1 Masculins / IssoudunDimanche 16h : Handball ClubCournon d’Auvergne • gymnaseBoisset • Seniores 1 Féminines /MontluçonDimanche : Basket Ball Cournond’Auvergne • gymnase Gardet •Seniors 1 Masculins / Montferrand

L’Association Sportive (A.S.) du collège Le Stade proposeaux collégiens adhérents de découvrir l'équitation. Ilspeuvent découvrir l’approche de la vie du cheval, la pra-tique des activités équestres, de la sensibilisation à l'ini-tiation jusqu’aux épreuves Equi-Fun (jeux, slaloms, vol-tige…). Ils participent également à des rencontres aca-démiques dans le cadre de l’Union Nationale du SportScolaire (UNSS).Cette initiative a été lancée l'an dernier, non sans dif-ficulté, quand l’engouement des élèves pour cetteproposition nouvelle s’est heurtée au problème dutransport. La municipalité a donc mis à leur disposi-tion un minibus.Ce projet concerne en priorité des collégiens néo-phytes. Les participants se retrouvent le lundi aprèsles cours et prennent la direction des écuries à bord du

minibus conduit par un professeur d'EPS. Pendant lesséances, les collégiens effectuent les soins des chevaux et

des exercices en carrière. Un co-voiturage est organisé avec lesparents pour le retour des cavaliers en fin de séance.Cette synergie concrétise des intentions et efforts partagés à l’attention desélèves. Et tout ça pour le coût annuel de la licence UNSS, soit 25 euros.

Les collégiens à cheval

Page 5: Journal · d’extrême droite. Les verrous entre une cer-taine droite et la droite extrême sont en train de sauter. D’une part parce que le Front national essaie de parer sa façade

URBANISME 9Le Journal de Cournon • N° 181 • Décembre 2012/Janvier 2013

Le 1er mars 2012 amarqué la fin desnotions de SurfaceHors Oeuvre Brute(SHOB) et SurfaceHors Oeuvre Nette(SHON), ainsi quede la Taxe locale

d’Equipement (TLE).Explications.

Réforme de la surface de plancherLa surface de plancher se substitue à la fois à la surface hors oeuvre brute(SHOB) et à la surface hors oeuvre nette (SHON). Elle devient la surfacede référence en urbanisme. La « surface de plancher » s’entend comme la somme des surfaces deplancher closes et couvertes sous une hauteur sous plafond supérieure à1,80 mètres calculée à partir du nu intérieur des murs, à laquelle onapplique un certain nombre de déductions (embrasures de fenêtres,vides et trémies d’escaliers, zones de stationnement des véhicules, …)

Le schéma ci-dessous présenteles différences entrecalcul de la SHON et

de la surface deplancher.

Amélioration du régime desautorisations d’urbanismeL’objectif de ces mesures est de faciliter l’acte de construire. Ainsi, depuis début 2012, les travaux qui créent moins de 5 m² de sur-face de plancher (2 m² auparavant) sont dispensés de formalité préala-ble. Cependant, ils doivent être conformes à la réglementation applicable(et notamment au Plan Local d’Urbanisme).Si la construction est située dans une zone urbaine (zone U du Plan Locald’Urbanisme), les travaux d’extension d’un bâtiment existant créantmoins de 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol (20 m² aupa-ravant) relèvent d’une déclaration préalable.Toutefois, entre 20 et 40 m², un permis de construire est exigé si, aprèsréalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 170m² (seuil de recours obligatoire à un architecte).

La majoration des droits à construireLa loi du 20 mars 2012 prévoyait une majoration de 30 % des droits àconstruire (COS, hauteur, gabarit, emprise au sol) pour la construction oul’agrandissement de bâtiments à usage d’habitation. Ce dispositif a étéabrogé par la loi du 06 août 2012.Pour prendre en compte ces récentes évolutions, les formulaires CERFAde demandes d’autorisation d’urbanisme ont été modifiés depuis le 1ermars 2012. Pour toutes informations, vous pouvez vous adresser au ser-vice urbanisme de la mairie (04 73 69 90 08) ou sur le site : www.ser-vice-public.fr.

Réforme de la fiscalité del’aménagementLe nouveau dispositif est composé dedeux taxes complémentaires, la taxed’aménagement et le versement poursous-densité qui se substituent à lataxe locale d’équipement et à sestaxes annexes (taxe départementpour le financement des CAUE, taxedépartementale pour les espacesnaturels sensibles).Au même titre que la taxe localed’équipement, la taxe d’aménage-ment est constituée de 2 parts, unepour le département et une pour lacommune. Les faits générateurs sontles opérations de construction, dereconstruction et d’agrandissement.Le Conseil municipal de Cournond’Auvergne a délibéré le 3 novembre2011 afin de mettre en oeuvre lenouveau dispositif de la Taxed’Aménagement dont le taux a étéfixé à 5% (reconduction du taux pré-cédent de TLE), mais n’a pas mis enplace le versement pour sous-densitésur le territoire de la commune.

RÉFORME DE L’URBANISME :

ce qui a changé au 1er mars 2012

Page 6: Journal · d’extrême droite. Les verrous entre une cer-taine droite et la droite extrême sont en train de sauter. D’une part parce que le Front national essaie de parer sa façade

INFO TRAVAUX 11Le Journal de Cournon • N° 181 • Décembre 2012/Janvier 2013

Les travaux du nouveau parking de lazone de loisirs et de la voie de desserteavec piste cyclable reliant l’avenue del’Allier à l’allée Pierre de Coubertin sonten cours. Ils sont réalisés en régie parles différentes équipes du CentreTechnique Municipal.Une première phase de travaux -

la réalisation de la couche def onda t i on e t d ’ une

c o u c h e d e

roulement par émulsion - a été réalisée enjuin. La pose des barrières en bois deprotection et des portiques d’accès auparking est en cours.Des mats d’éclairage de la nouvelle voie etde l’allée piétonne vont être installés. En fin d’année, la partie de l’allée Pierre deCoubertin séparant le parking de la zonede loisirs sera supprimée, ouvrant la vuesur le plan d’eau et laissant la végétationprendre le dessus.

Les grands objectifsde la Maison desCitoyens

• Créer un équipe-ment de quartier àvocation sociale etpluri-générationnelle

• Améliorer le servicerendu auxCournonnais

• Impulser une syner-gie entre les parte-naires

• Favoriser la partici-pation des habitantsà des projets

Les services proposés• Centre Communald’Action Sociale (CCAS)

• Point RencontreInformation Seniors (PRIS)

• Pôle Petite Enfance (par-tie administrative)

• L’Atelier (accueil jeunes) • Cyberbase & PointInformation Jeunesse (PIJ)

• Caisse d’AllocationsFamiliales (CAF)

• Permanences administra-tives diverses

Coup de neuf à l'école Léon DhermainComme à chaque période de trêve scolaire,les équipes du centre technique municipalse mobilisent afin de réaliser des travauxdans les écoles. Ce sont par exemple deuxclasses qui vont être rénovées à l'école élé-mentaire Dhermain, pendant les vacancesde Toussaint et de Noël.

INFO TRAVAUX10Le Journal de Cournon • N° 181 • Décembre 2012/Janvier 2013

LA ZONE DE LOISIRS

s’ouvre sur le plan d’eau

La Ville aménage un parking,une piste cyclable, des espacesverts en ouvrant la perspectivesur le plan d’eau pour offrir auxCournonnais une zone de loisirs

plus agréable.

Le chantier de construction de laMaison des Citoyens a été confié au cabi-

net d’Architecture Ad Quat à Clermont-Ferrand.Il a démarré en juillet 2012 par la création d’unnouveau réseau EDF pour alimenter le bâtiment enélectricité. Début septembre, l’entreprise Colas aengagé des travaux de dévoiement des réseauxd’eaux pluviales et usées dont certains étaient àplus de 3 mètres de profondeur.Parallèlement, les travaux d’installation de chantier,de démolitions intérieures et de préparation confiésà l’entreprise De Lima ont débuté. La réfection del’étanchéité (entreprise ECB) a commencé.L’installation d’une nouvelle toiture végétalisée verrale jour au printemps. Il est maintenant prévu de réaliser les fondations dubâtiment d’extension, avec une ossature en bois.12 entreprises travaillent actuellement sur le chantier.

COMMERCE

Partenaire ducommerce local, laville de Cournonaccompagne lesinitiatives descommerçants et s'attache à rendrecompte de lacréation et destransferts d'activitéssur la commune.Nouveaux commerçants, faites-vousconnaître auprès du service associations et manifestations au 04 73 77 00 40.

Méga pizza & Méga Pasta • Restaurant(nouvelle salle) • 4 av. de Lempdes, place

des Baladayres • 04 73 69 84 92.

Roll's Piercing • Salon de piercing, vente de bijoux et accessoires • 9 ter, avenue de Lempdes - 06 46 07 33 05

Rouge Lave • confection et vente d'émaux sur lave • Anne-Marie GISBERT

•34, rue Franche • 04 73 84 47 64

Enseignes cournonnaises

Les quelques chiffres• Surface totale de la structure : 1 150 m2

en plain pied • Coût travaux (HT) : 2 000 000 €

• Début des travaux :été 2012

• Ouverture de la Maison des Citoyens : automne 2013

Au Palais Gourmand Boulangerie, Pâtisserie, Traiteur > 2 avenue de l'Allier - 04 63 22 71 80 ou06 61 29 79 86 - [email protected]

> 15 rue Edouard Herriot

Page 7: Journal · d’extrême droite. Les verrous entre une cer-taine droite et la droite extrême sont en train de sauter. D’une part parce que le Front national essaie de parer sa façade

O n oublie parfois que l’arbre est un organismevivant qui vit, grandit et meurt. Si certains arbrespeuvent vivre largement plus de 100 ans, ils

dépassent rarement les 20 à 30 ans en milieu urbain. Laville, avec ses espaces très minéralisés du bâti, de la voirieet des réseaux souterrains, est un milieu complémenthostile aux arbres. Ils ne vivent vieux que dans lesparcs, les espaces ouverts et les coulées vertes.

L’arbre en ville est associé à une image d’agré-ment mais on oublie que son rôle est bien pluslarge et bien plus important. Il améliore la qua-lité de l’air par la fixation des polluants, despoussières et aussi par l’émission d’oxygène. Ilrafraîchit la température ambiante des quartiers,participe au maintien de la biodiversité, développeune trame végétale comme élément architectural,valorise le patrimoine bâti en créant des liens entredivers volumes construits et apporte un agrémentau travers de son port, sa couleur, sa floraison...

Elément vivant essentiel du paysage et du confortde nos villes, l’arbre est soumis à de nombreusescontraintes et des conditions de vie extrêmementdifficiles : pollutions permanentes du sol et del’air, sols compactés, pauvres, secs, piétinement,…

Il subit en plus les mutilations de son système raci-naire à cause des chantiers de voirie et de sa ramurepar les tailles régulières. Ainsi fragilisé, il est alorsune proie facile pour nombre de parasites et de mala-dies.

Il est même étrange de constater qu’il est parfois considérécomme une nuisance et un organisme perturbateur. On se plaintde son ombre, de ses feuilles et même aussi de la vie qu’il abrite

Anti-polluant, élément agréable du paysage,climatisant, l’arbre est nécessaire à la ville. Et Cournon a décidé d’en prendre soin.

L’arbre en ville

CADRE DE VIE12Le Journal de Cournon • N° 181 • Décembre 2012/Janvier 2013

généralement. C’est à chacun d’entre nous de reconsidérerl’intérêt des arbres dans notre paysage quotidien et se remé-morer à chaque instant que l’arbre est l’un de nos compa-gnons les plus chers !

L’arbre à Cournon

A Cournon, on compte plus de 1 200 arbres d’alignement lelong des avenues, sur les places, squares et parkings.Nombre d’entre eux sont déjà âgés et montrent de sérieuxsignes de vieillissement prématuré. Pour contrecarrer cescontraintes urbaines favorisant cette sénescence précoce, lesservices techniques essaient de limiter leurs interventions auminimum.

Les arbres ne sont plus taillés systématiquement chaqueannée sans discernement. S’ils ne sont pas à proximité deréseaux aériens, ne présentent aucun danger ou nuisanceparticulière, les arbres de notre ville seront juste entretenuspar une taille sélective d’éclaircissage et de mise en sécurité.D’autres alignements seront encore taillés tous les 2 ou 3 ansafin de leur conserver un volume acceptable et ainsi dimi-nuer leur impact sur les riverains et les usagers. D’autresencore seront par contre élagués annuellement afin de leurconserver une forme architecturée particulière.

La campagne d’élagage s’étale sur presque 3 mois. Ellenécessite des jardiniers qualifiés, du matériel spécifique etun travail sur la voirie - sans interrompre la circulation.

Cette activité saisonnière est complétée par leramassage des feuilles mortes qui, lui aussi,

demande du matériel particulier et mêmeun apport saisonnier de main d’œuvre com-plémentaire. Ces feuilles peuvent être unesource importante d’approvisionnementpour les jardiniers amateurs qui souhai-tent réaliser leur compost et allégerainsi le travail des services munici-paux.

Profitons de l’automne et de l’hiverpour admirer, soigner et soulager lesarbres qui sont bénéfiques à notreville et à sa qualité de vie.

Observons et soyons indul-gents avec ces êtres vivantsqui discrètement se prépa-rent déjà à embellir notre

printemps.

Chaque

année, de nouveaux ha

bitants choisis-

sent de s'installer à C

ournon. Il y a de grand

es

chances pour que la v

ille franchisse la barr

e des

20 000 habitants en 2013

. Cet attrait se justifi

e par de

multiples raisons. Cour

non est un territoire

aux nombreux

atouts naturels avec

le plan d'eau, les Puy

s, la rivière

Allier, de nombreux espa

ces verts. Situé à mi-chemin

entre ville et campagne, il p

ropose un cadre idéal

à ses

habitants. C'est la pro

ximité des services, le fa

it que la

ville soit très bien équ

ipée, et propre, qui sé

duit aussi

les nouveaux arrivant

s. Ajoutez à cela, une

munici-

palité à l'écoute, qui

travaille en liaison ave

c les

associations dans le c

adre de projets éduca

-

tifs, sportifs, culture

ls, etc. Si vous êtes

nouveau Cournonnais

venez donc assis-

ter à une des quatre j

ournées d'ac-

cueil et découvrir les

mille

façons de bien vivre à

Cournon.

choix CournonvivreDE

LE

A

Page 8: Journal · d’extrême droite. Les verrous entre une cer-taine droite et la droite extrême sont en train de sauter. D’une part parce que le Front national essaie de parer sa façade

Qu'offre la ville en terme de cadre de vie ?Cournon offre un cadre exceptionnel. C'est à la foisdes zones naturelles protégées, un habitat diversifié,la rivière Allier et un plan d'eau. Nous avons les avan-tages de la ville et de la campagne. Nous avons la

chance d'avoir un paysage en relief avec lesPuys de Bane et d'Anzelle. C'est une qua-lité de vie qu'on ne trouve nulle part ail-leurs. La zone industrielle produit 10000 emplois à elle seule. Elle permetà de nombreux habitants de vivreet travailler sur place. La majoritédes entreprises ne sont pas desmultinationales, ce sont des PMEqui permettent une diversité desservices (high-tech, Recherche etDéveloppement, Services, ...).Quels sont les avantages deCournon, côté services auxusagers ?Nous proposons une largepalette de services, notammentdans le domaine de l'enfance. Par

exemple, nous avons un projet decrèche de 39 places dans le quartier

de la Poëlade. Les enfants n'ont pas àchanger de ville pour terminer leur

scolarité puisque Cournon est équipée des établisse-ments scolaires de la maternelle à la terminale etmême de quelques filières d'enseignement supé-rieur. Pour la poursuite des études, nous sommesproches du pôle universitaire de Clermont qui esttrès bien desservi par les bus de la T2C. Enfin, l'offremédicale est de qualité, nous disposons du plusgrand cabinet d'ophtalmologie d'Auvergne, nouscomptons 76 médecins généralistes et spécialistesainsi qu'une maison médicale de garde.Quelle est votre dynamique en termes d'urbanisme ?La municipalité a fait le choix d'acheter directementun grand nombre de terrains pour pouvoir sélec-tionner les promoteurs, et décider d'un cahier descharges respectant les besoins en constructions surCournon. Cette méthode permet à la ville de limiterl'étalement urbain, plus vulgairement appelé« gruyérisation ». Cournon est une ville qui a la capa-cité d'accueillir 20 000 habitants. Les constructionset équipements sont prévus pour une ville de cettetaille. Avec l'éclatement des foyers, de nouveauxlogements sont construits sans accueillir de nou-veaux habitants. Nous proposons donc de nouvellesoffres pour permettre le maintien du nombre d'habi-tants. Nous sommes notamment en train deconstruire un éco-quartier doté de maisons basseconsommation.

Une offrefavorisant la mixitésociale Afin de continuer à dévelop-per l'ouverture de la villevers l'extérieur, la municipa-lité propose des offres delogements qui s'adressent auplus grand nombre. Despavillons aux logementssociaux, la ville propose uneoffre immobilière aussi bienen accession qu'en locationpour que les besoins de tousles ménages cournonnaissoient pris encompte.

Le nouveau projet de lamunicipalité a pour but decréer un nouveau type dequartier. Un quartier vert,où piétons, voitures, etmodes de déplacementdoux cohabiteront. La col-lectivité est en mesured'orienter le projet immobi-lier grâce à une zone d'amé-nagement concertée où lacollectivité a la maîtrise ducahier des charges. La circu-lation vers les quartiers alen-tours, notamment le quar-tier du Lac, sera facilitée parla piste cyclable et la couléeverte en cours d'aménage-ment. La proximité avecl'école primaire et le collègeLa Ribeyre sera un atoutmajeur pour les habitants.Des solutions respectueusesde l'environnement serontétudiées telles que pan-neaux solaires et terrassesvégétales. 230 logementssortiront de terre pour unefinalisation à l'horizon 2014-2015.

Le choix de vivre à Cournon

Une politique urbain soucieuse

L'éco-quartierPalavezy

et de la mixité socialedu développement durable

Avec une volonté de préserverles espaces naturels qui

entourent la ville et de favoriserla mixité sociale par un habitat

diversifié, la municipalité deCournon construit une politique

urbaine autour de plusieursgrands projets : l'éco-quartier

Palavezy, les logements dusecteur des Toulaits (à l'Est) et de

celui de la Poëlade (à l'Ouest).L'offre est très diversifiée pour

répondre aux besoins desCournonnais, nouveaux ou

anciens : des logements sociaux,du logement en accession, de

l'habitat pavillonnaire surl'ensemble des secteurs.

selon Bertrand Pasciuto, maire de Cournon

Cournon en quelques chiffres• Une capacité d'accueil de 20 000 habitants

• 10 000 emploisdans la zoneindustrielle

• 22% de logementssociaux

• 76 médecins • 1 Maison médicalede garde

• 70% d'habitatpavillonnaire

• 4 établissementsd'accueil pour lapetite enfance

• 752 375 euros desubventions auxassociationscournonnaises

La municipalité est attachéeau cadre de vie qu'elle pro-pose à ses habitants et c'estdans cette optique qu'elledéveloppe et entretient denombreux espaces verts etfleuris en utilisant desméthodes écologiques.Soucieuse du développe-ment durable et dans le butde relier les pôles commer-ciaux avec les quartiers alen-tours, des pistes cyclablesont été mises à dispositiondes usagers. Le réseau debus T2C passe également àproximité de tous les quar-tiers.La Ville de Cournond'Auvergne s'engage à trierses déchets selon trois cri-tères de collecte : sélective(bac jaune), déchets ména-gers (bac noir), déchets bio(bac vert).

et cadre de vie agréableDéveloppement durable

Page 9: Journal · d’extrême droite. Les verrous entre une cer-taine droite et la droite extrême sont en train de sauter. D’une part parce que le Front national essaie de parer sa façade

et à la jeunesse Priorité à l'éducation

Mais qui va garder les enfants ? Unequestion récurrente que se posent les

parents. Qu'ils soient rassurés, Cournonpropose un large panel de services de

garde pour enfants de tous âges. Un pointessentiel pour les futurs habitants dans

leur choix d'installation. La ville de Cournon est membre du réseau

« Ville amie des enfants » depuis 2004.

Lancé par l'Unicef France et l'Association desMaires de France en 2002, son objectif estde servir la cause des enfants en améliorantleur quotidien et en développant un esprit desolidarité internationale. Dans cette optique,

Cournon a mis en place de nombreuxservices à destination de la

jeunesse.Une diversité de structures d'accueilpour la petite enfance • Le multi-accueil > Maison de l'Enfance et de la Famille 4place Jean Jaurès - Tél : 04 73 69 10 18 • Accueil collectifoccasionnel ou régulier pour enfants âgés de 3 moisà 4 ans.

• La halte-garderie > “Toulaits Mômes”2 rue Pierre Mendès France - Tél : 04 73 69 46 58 • Accueil collectif occa-sionnel pour enfants âgés de 3 mois à 4 ans

• La crèche familiale > Maison de l'enfance etde la famille • 4 place Jean Jaurès - Tél : 04 7369 10 18 • Accueil familial, au domicile d'uneassistante maternelle agréée, complété d'anima-tions d'éveil en collectif et suivi par une directricepuéricultrice et son adjointe infirmière.

• Le Relais Assistants Maternels (RAM) > « Doudous etGribouillis » • 14 rue des Loubatières - Tél : 04 73 77 02 16• Lieu ouvert aux parents en recherche d'un mode de garde etd'un accueil familial privé ainsi qu'aux professionnels de la

petite enfance.Lieu d'information, d'échanges, d'animation, d'éveil et de

socialisation pour enfants âgés de 3 mois à 6 ans

Qualité et proximitéau restaurant scolaire Les repas servis par le restaurant scolaire sont pré-parés par une cuisine centrale municipale. La Villea récemment introduit des menus bio et de pro-venance régionale (rythme mensuel et bientôtbi-mensuel). L'augmentation constante du nom-bre d'enfants inscrits au restaurant scolairetémoigne de l'importance de ce service pour lesfamilles. Afin de tenir compte des ressourcesfinancières de chacun, la mairie propose destarifs calculés selon un quotient familial. Ces tarifs

traduisent la volonté de la Municipalité de faciliterl'accés de tous au service public de la restauration.

Des espacespour se défouler Les deux aires multisports des Pointilloux et del'Espace Ariccia proposent deux terrains de foot etde basket, deux parcs de skate board et une piste debicross. Une nouvelle aire multisports réservée auxados située à la zone de loisirs pour les sports de glisse(roller, skate ...) est en projet.9 aires de jeux ont été conçues spécialement pour les 2-12 ans proposant des jeux polyvalents, des toboggans, desbalançoires et jeux à ressorts.

Transport scolairegratuit pour les écoliersLe transport scolaire est pris en charge entière-ment par la Ville : les bus font plusieurs circuitsdesservant chaque établissement scolaire pourles élèves habitant à plus de 500m de leurécole. Les enseignants, mais aussi les associa-tions, peuvent bénéficier d’un libre accès auxtransports municipaux pour leurs sorties spor-tives, culturelles et éducatives.

Souplesse pour les parents

avec un large accueilpéri-scolaire

Dans chaque école maternelle ou élé-mentaire, les accueils périscolaires propo-sent une prise en charge des enfants de7h à 8h20 et de 16h30 à 19h. Souplesse

d'utilisation et propositions d'activitésvariées, constituent la trame du projet

éducatif mis en place par les équipes quianiment ce temps périscolaire.

En complément, la Ville de Cournon meten place des projets thématiques en

cohérence avec les grands axes de la poli-tique éducative locale. Ces projets sontréalisés en partenariat avec des parte-naires locaux (UNICEF, ludothèque,

médiathèque, CLCV, etc). Propices pourouvrir l' esprit des jeunes à la probléma-

tique des droits des enfants dans despays en voie de développement, ou àl'importance du sommeil pour le plus

jeune âge, ces projets permettent l'éduca-tion par la prévention et l'information.

L'éducation tournéevers l'entraide

Le soir après les cours, des intervenants (enseignantsou étudiants) rémunérés par la mairie encadrent lesétudes surveillées à l'école élémentaire. Ce dispositif

offre aux élèves un cadre approprié permettant de faireles devoirs dans de bonnes conditions. Pour les enfants

rencontrant des difficultés particulières, un accompa-gnement scolaire municipal individualisé a été mis en

place en liaison avec les équipes éducatives.

À la découvertede nouvelles activités

La municipalité organise des activités découvertes gratuitespour les enfants scolarisés. En lien avec les associations cultu-relle et sportives, ce sont de vraies opportunités d'agrandir le

champ des activités sportives et culturelles des enfants.Ateliers instrumentaux, théâtre, cirque, danse, kayak, karaté

ou escrime, éveillent la curiosité des enfants. Ceux qui le dési-rent, pourront s'inscrire dans les clubs concernés pour prati-

quer de manière plus approfondie ces activités. Le Centre d'Animations Municipal (CAM) accueille, les mercre-dis et pendant les vacances scolaires, petits et ados pour leur

proposer différentes activités artistiques et culturelles. Des ateliers sont organisés dans les collèges, spécialement

consacrés aux ados. Ces projets sont construits autour de lacitoyenneté et de cultures différentes...

Pour contribuer à éveiller la curiosité des enfants, la munici-palité aide financièrement organise les classes découvertes ou

classes vertes dans les écoles primaires. Faire une visite aubord d'un lac, découvrir de nouveaux paysages, apprendre lenom des petites bêtes qui les entourent, permet d'ouvrir les

enfants au monde extérieur.

Le Point InformationJeunesse,un espace d'accueilpour les jeunes Pour de l'aide à la réalisation d'un curriculum vitae ou àla recherche d'un job d'été, rendez-vous au PointInformation Jeunesse (PIJ). Ce service donne égalementla possibilité de s'inscrire sur des listes pour offrir ses ser-vices en tant que baby-sitter, dont la formation aux pre-miers secours est en partie financée.

Page 10: Journal · d’extrême droite. Les verrous entre une cer-taine droite et la droite extrême sont en train de sauter. D’une part parce que le Front national essaie de parer sa façade

Avec 71 associations sportiveset culturelles et des

équipements municipaux dequalité, les habitants de Cournon

trouvent une large offre deloisirs au sein de la commune.Un atout non négligeable quiparticipe à l'attrait de la ville.

qui contribue au bien vivreUne offre culturelle et sportive

La possibilité pour chacunde s'épanouir à travers lamusiqueLe Conservatoire de musiquepropose aux jeunes et auxadultes un panel complet de pra-

tiques instrumentales et d'enseigne-ments musicaux. Il abrite également

des orchestres et groupes vocaux dequalité, qui offrent des spectacles à de

nombreuses occasions : la Fête de lamusique, les anniversaire de jumelage et les

cérémonies municipales ... Débutant ou confirmé,tout le monde y trouve ce qu'il cherche. Les tarifs sont

adaptés aux ressources des foyers.

La Coloc' : dansez, jouez, créezLe nouvel équipement La Coloc' de la cul-ture, abrite les spectacles de la saison cultu-relle, du Festival Puy-de-Mômes, duConservatoire de musique ... On peut égale-ment y voir des expositions temporaires. LaColoc' offre des espaces de répétition auxgroupes locaux, aux artistes en résidences,aux acteurs des projets de médiation cultu-relle qui bénéficient d'une mise à dispositiongratuite d'équipements et d'accompagne-ments de qualité. Les classes qui bénéficientdes cours de chants et les élèves duConservatoire, ont le loisir de répéter aucalme dans les bonnes conditions acous-tiques de l'auditorium.

« J'apprécie le fait qu'il yait de bons équipements

comme la média-thèque ou les terrainsde sports. J'ai deuxenfants et c'est par-

fait pour eux. » ajouteCarine, 39 ans,

nouvelle habitante.

Puy-de-Mômes : sensibiliser dès l'enfance

au spectacle vivantLe Festival Puy-de-Mômes a réuni, en 2012, plus de16 000 spectateurs sur 15 jours. Evénement à por-

tée nationale, il réunit des artistes de toute laFrance qui viennent présenter leurs créations. Lesélèves des écoles primaires assistent gratuitement

chaque année à un des spectacles. Le but étant quechaque élève voit au moins fois durant sa scolarité

un spectacle du Festival. La municipalité défendl'idée qu'on ne peut pas grandir sans

culture. Etre confronté au spec-tacle vivant, à la création,participe au développe-ment de la personna-

lité de chacun etpermet de déve-

lopper l'espritcritique.

Ville la plus sportive du Massif Central La politique sportive de la Ville et la qualité

de ses équipements ont permis àCournon de remporter le prix de laville la plus sportive du MassifCentral en 2008. Un nouvel habitant nepeut qu'être attiré par laqualité des équipe-ments et la variétédes activitésproposées.

Théâtre, lecture, musique ...des équipements culturels et des événements pour tous les goûts

Le sport cournonnais en quelques chiffres

• 6 000 licenciés• 43 associations sportives• 40 disciplines enseignées• 5 terrains de foot (dont 1 en libre accès)• 4 terrains de rugby (dont 1 en libre accès)• 4 gymnases• 3 aires de multisports• 2 complexes sportifs• 1 piscine• 1 piste d'athlétisme

Le cinéma le Gergovie : un équipement de qualité à tarif très douxChaque dimanche matin à 11h, lesCournonnais peuvent participer àune séance à 4 euros. Avec un tarifréduit à 6,50 euros et une place à4 euros pour les moins de 26 ans,les bénéficiaires de minima sociaux,les personnes handicapées, lecinéma Le Gergovie pratique unepolitique tarifaire plus qu'intéres-sante. Il offre l'opportunité auxCournonnais de visionner des filmsdans des salles entièrement équi-pées en 3D grâce à des projecteursnumériques. Une liaison satellitepermet de diffuser des concerts,spectacles et programmes, endirect ou en différé. Pour les amou-reux du cinéma, des soirées théma-tiques, des sélections de films fran-çais et internationaux et des pro-grammations art et essai sont orga-nisées. Le Gergovie est le seul

cinéma d'Auvergne à participerau Festival des très courts

qui diffuse en exclusi-vité des oeuvresc i n é m a t o g r a -phiques demoins de 3minutes réali-sées par desprofession-nels et desa m a -teurs.

Le sport cournonnais en quelques chiffres

• 6 000 licenciés• 43 associations sportives• 40 disciplines enseignées• 5 terrains de foot (dont 1 en libre accès)• 4 terrains de rugby (dont 1 en libre accès)• 4 gymnases• 3 aires de multisports• 2 complexes sportifs• 1 piscine• 1 piste d'athlétisme

Page 11: Journal · d’extrême droite. Les verrous entre une cer-taine droite et la droite extrême sont en train de sauter. D’une part parce que le Front national essaie de parer sa façade

Samedi 8 décembre à partir de9h30, le CDVA (Comité pour leDéveloppement de la VieAssociative Cournonnaise)vous donne rendez-vous à lasalle polyvalente pour leTéléthon 2012. Toute lajournée, des manifesta-tions sont prévues dansl’enceinte de la salle poly-valente (une structure gon-flable pour les petits!) à lapiscine, autour du pland’eau, au tennis, avec un filrouge et quelques belles sur-prises ! Restauration prévue surplace….Venez nombreux pour sou-tenir l'Association française de luttecontre les myopathies!

Renseignements : Gérard Roskoszak - 06 08 62 13 44

2012

Ces journées consacrées aux nouveaux habitantsont lieu 3 à 4 fois par an. Les anciens Cournonnaispeuvent aussi y participer. Elles permettent à ceuxdésireux de (re)découvrir leur ville, d'échangerautour de moments instructifs et conviviaux.Organisée par le service des associations et desmanifestations, cette journée n'est pas une visitetouristique mais une visite pratique, en car et àpied, des structures de la ville.

les nouveaux CournonnaisUne journée pour accueillir

Qu'est-ce que la journée d'ac-cueil apporte aux nouveauxCournonnais ?Contrairement à une visite touris-tique, la visite proposée permetaux nouveaux habitants et auxanciens, de découvrir les lieux pra-tiques et utiles à leur vie quotidienne.Pourquoi une journée d'accueil ?Le but de cette journée d'accueil est d'abordl'échange entre la municipalité et les habitants. Ilspeuvent ainsi découvrir le nombre de services proposés par lacommune et ainsi mieux comprendre comment est utilisé leurargent, en tant que contribuable. Mais c'est avant-tout unmoment de convivialité qui fait de Cournon une ville où il faitbon vivre.Y a t-il eu un retour sur cette journée de la part des nouveauxhabitants ?Le retour se fait en direct ! Beaucoup d'habitants sont surprisde la proximité avec le Maire, de cette simplicité et de larichesse de l'information.

Myriam Sell-Delmasure, Adjointe au Maire, déléguée à la Vie Associative,aux sports, aux manifestations, aux

Cérémonies et au Service Population,nous parle de la journée d'accueil.

La journée d'accueilminute par minute10h30 : tout le monde en voiture ! Après un accueil chaleureuxpar le Maire, Bertrand Pasciuto, et Myriam Sell Delmasure, sonadjointe, les passagers munis de petites mallettes contenant desinformations pratiques sur la vie cournonnaise, partent en busdécouvrir toutes les infrastructures scolaires, sportives et cultu-relles. Au volant du car, le chef de la régie de transport public dela ville ; au micro, Bertrand Pasciuto.Parsemé d'anecdotes et d'une touche d'humour, le trajet se

déroule dans la bonne humeur. Les passagers sontagréablement surpris par l'environnement ver-doyant. « Enormément d'espaces restent nonconstruits et c'est très agréable de voir tous cesd'arbres et ces fleurs » témoigne Monique, 68ans, nouvelle cournonnaise à la retraite. « Avec35 000 arbres plantés, on se sent au vert dansCournon » confie Carine, 39 ans, nouvellehabitante et maman de deux enfants.12h : tout le monde descend pour visiter levieux bourg de Cournon. Autrement dit, l'es-sence de la ville, avec ses commerces de proxi-mité, ses bâtiments anciens et son église romane. 12h20 : direction la Maison des Associations,place Gardet. Un pot de bienvenue, constituéde produits du terroir préparés par le restaurantscolaire, attend les nouveaux habitants en pré-sence des élus. « C'est formidable, on en apprendtoujours. Je suis agréablement surprise de voirautant de cabinets de médecins et de magasins. Jesuis ravie d'habiter à Cournon. » déclare Odette, 70ans retraitée et nouvelle cournonnaise. « Il y a pasmal d'infrastructures au niveau de la mairie » ditOlivier, 42 ans père de deux enfants.

Prochaine journée d'accueil le 15 décembrePour vous inscrire contactez le service associations-manifestations : 04 73 77 00 40 ou [email protected]

Monique souligne l '« accueil

chaleureux par le Maire qui

commente lui-mêmela visite. »

SOCIAL 13Le Journal de Cournon • N° 181 • Décembre 2012/Janvier 2013

Le SIVOS : un éventail de services à domicileLe SIVOS (Syndicat Intercommunal à VOcationSociale) de la Région de Billom, auquel la com-mune de Cournon d’Auvergne est adhérente,propose des prestations d’aide au maintien àdomicile des personnes âgées et /ou handica-pées.Le SIVOS offre trois types de prestations :> Le Service d’Aide à Domicile (SAD) pro-pose une aide à la personne pour les actes quo-tidiens de la vie courante (entretien du loge-ment, repassage, préparation et aide au repas…)En 2011, 618 personnes ont bénéficié de cesservices dont 252 sur la commune de Cournond’Auvergne.On observe une augmentation du volume del’activité par rapport à 2010, ce qui démontrel’importance du besoin.> Le Service de Portage de Repas àDomicile (PRD) propose aux personnes âgéesen perte d’autonomie et aux personnesatteintes d’un handicap de livrer leur repas àdomicile, en liaison froide et 7 jours sur 7. Unesociété prestataire assure pour le compte duSIVOS la préparation des repas et propose desrégimes alimentaires adaptés.En 2011 ce service a livré 30528 repas auprèsde 116 bénéficiaires en moyenne par mois.> Le Service de Soins Infirmiers àDomicile (SSIAD) dispense aux personnesâgées, assurées sociales et bénéficiant d’uneprescription médicale, des soins quotidiensd’hygiène générale.Ces soins sont effectués par des aides-soi-gnantes placées sous l’autorité et la responsabi-lité de deux infirmières coordinatrices. Le SSIADn’assure pas directement les soins infirmiersmais ces prestations peuvent être incluses dansla prise en charge, avec recours à un infirmierlibéral ayant passé convention avec le SSIAD. Lacoordination des interventions avec d’autresprofessionnels médicaux et paramédicauxauprès des bénéficiaires relève également de samission. La mise en place de ces soins favorisele maintien à domicile et permet d’éviter ou deretarder une hospitalisation ou un placementen institution.En 2011, le service a pris en charge 95 patients.Le SIVOS s’engage dans une démarche qualitéavec un souci permanent d’amélioration de sesprestations effectuées par du personnel formé.

Contact : 35 avenue de la Gare – Billom - 04 73 68 56 04 - [email protected] -http://www.sivosbillom.fr/Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.

Agendadu Point Rencontre

Information Seniors> Thé DansantMardi 4 décembreSalle de l'Astragale, de 14h à 17h (tarif 5 €)

> Le PRIS au CinéVendredi 30 novembre et 21 décembreCinéma Le Gergovie, à 14h > Pièce de Théâtre « Le Préjugé vaincu » deMarivaux, avec la troupe « Costières etTrapillons »

Dimanche 16 décembre, rendez-vous à 15h à la Coloc' de la culture

(tarif : 5 €)

Le Point Rencontre InformationSeniors met à disposition des seniorset des personnes handicapées (80%MDPH), un véhicule afin de faciliterleurs déplacements sur la commune.

Le Centre Communal d'ActionSociale vient d'acquérir un nouveauvéhicule en remplacement du pré-cédent qui circulait sur la commune

depuis plus de 10 ans.

Rappel des conditions d’accès autransport à la demande :

> réservation au minimum 24h à l'avance.

> utilisation 2 fois par semainemaximum, par usager.

> tarif : 2,30 € aller/retour.

Un nouveau véhicule pour le transport à la demande desseniors et personnes handicapées

Page 12: Journal · d’extrême droite. Les verrous entre une cer-taine droite et la droite extrême sont en train de sauter. D’une part parce que le Front national essaie de parer sa façade

L'association « Connaissance deCournon » édite un nouveau livrecomposé de deux parties, unepartie retraçant l'histoire nationale,l'autre s'attachant à l'histoire localespécifique à Cournon.

Les garçons del'école sont en

récréation Placedu Château

(actuellementPlace de la Mairie

de Cournon),vers 1900.

Déjà un premier livre surle patrimoine de Cournon Depuis de nombreuses années, l’association« Connaissance de Cournon » étudie l’histoirede la ville, son évolution, sa transformation, ens’appuyant sur la consultation des archives etsur les témoignages de ses habitants. C’est ainsique l’association, au cours deses veillées , a pu témoignerde la vie de la cité au fil desans : le Moyen Age, la viepolitique, le village vigneron,l’explosion démogra-phique… Elle a rassemblé lefruit de son travail dans unlivre, le fil directeur étant unrappel de l’évolution del’école en mettant en paral-lèle l’histoire nationale etl’histoire locale.

PATRIMOINE 15Le Journal de Cournon • N° 181 • Décembre 2012/Janvier 2013

C et ouvrage trace le chemin de l'école qui commenceaux écoles monastiques du Moyen Age, s'arrêtant iciet là pour trouver quelques images des écoles

de l'Ancien Régime où éducation rime avec religion.

Lorsqu'arrive le Siècle des Lumières, naissent lesidées républicaines théorisées par Condorcet à laRévolution. Elles font naître l'espoir d'une école gra-tuite, laïque, pour tous, filles et garçons. Un premierpas est fait avec Guizot, sous la Monarchie de Juillet,mais seulement pour les garçons. Et il faudra un siè-cle pour que se mette en place l'école de Jules Ferry,gratuite, obligatoire et laïque pour tous. On reprocheà cette école son élitisme social auquel s'ajoute uneinégalité de sexe.

Alors viendra l'explosion scolaire des années 60 avecle collège unique puis celle des années 80 qui voulaitmener 80 % d'une classe d'âge au Baccalauréat etscolariser les enfants à partir de deux ans dans uneécole maternelle adaptée. En 2005, l’école penseaussi à prendre en compte les jeunes ayant desbesoins éducatifs particuliers et mettre en place « le

vivre ensemble » .

« Connaissance de Cournon »a essayé de raconter lalongue histoire d’une écolequi a toujours voulu sur-monter les obstacles ettriompher de l’obscuran-tisme et de l’asservissementdes consciences. Il resteencore des étapes à franchirpour

une école juste et égalitaire. Beauprogramme qui ne se réalisera que si

chacun d'entre nous s'en saisit : élèves,parents, professionnels, élus…

Ce livre en couleurs de 238 pages, format 21 x 29,7 cm, com-porte de nombreuses illustrations. Ces images inédites venuesde collections particulières nous font découvrir les écoles, lesélèves et les enseignants de Cournon au fil des années.

Il est disponible au prix de 34 euros au siège de l'AssociationConnaissance de Cournon, 20 place Joseph-Gardet. Permanencetous les lundis (hors vacances scolaires) de 14h à 17h.

Vous pouvez également le commander par courrier à l'adressede l'Association en joignant votre règlement (frais de port ensus de 4 euros).

HISTOIRE D'ÉCOLE, MÉMOIRES D'ÉCOLE

Une longue marche en France et à Cournon

L'école maternelle de Cournon dans lesannées 50.

Page 13: Journal · d’extrême droite. Les verrous entre une cer-taine droite et la droite extrême sont en train de sauter. D’une part parce que le Front national essaie de parer sa façade

Théâtre musical

LE BISTROT CHEZ GEORGESCostières et TrapillonsVendredi 11 janvier à 20h30Il était une fois un garçon amoureux fou des textes d'un

poète libertaire, auteur compositeur, né à Sètedans les années 20. Il invita

une bande de copainscomédiens,musiciens etchanteurs à leursheures, prêts às'embarquer dansune aventure théâtrale

et musicale tout à lafois joyeuse et poétique.

Théâtre

BRONXFrancisHusterMercredi 16 janvier à 20h30Ce monologue dramatique d'après un texte de ChazzPalminteri est porté par Francis Huster, poignant devérité. La mise en scène de Steve Suissa nous laisseentrevoir le quartier du Bronx des années 60, commeun versant moisi de la "Grosse pomme".

Plateau Danse

PAN ! / VIOLASamedi 26 janvier à

20h30Découvrez le travail de

deux chorégraphesrégionaux : Sandrine

Sauron pour la CompagniePoplité et Yan Raballand, pour

la Compagnie Contre point.

Cinéma

LAÏCITEINCH'AL-LAH!

Lundi 3 décembreà 20h - Cinéma

municipal Le Gergovie Dans le cadre de la semaine de

la Laïcité, le laboratoire AuvergneLaïcité et le ville de Cournon vous invitent

à la projection du film « Laïcité Inch’Allah », deNadia El Fany.La projection sera suivie d'une table ronde et d'undébat sur la nature et l'importance de la laïcitédans le monde d'aujourd'hui.Entrée libre

CONCERT D’HIVERDU CONSERVATOIREDimanche 9 décembre à 16h30 – Salle deConférence du Zénith d'Auvergne A l'approche des fêtes de fin d'année, le Conservatoire munici-pal de musique et l'association l'Union Musicale de Cournonvous invitent à leur traditionnel concert d'hiver.

1ère partie : orchestre de Batterie-Fanfare

2ème partie : cordes de l'en-semble Passacaille, per-cussions de Jungle Shopet saxophones de Saxand Co.3ème partie : orches-tre d'Harmonie et pia-niste Christophe

ConstantinEntrée libre –

Renseignements et réservations : 04 73 69 90 13

Rock / Chanson française

TAM’S 1ère partie :

SébastienPolloniSamedi 8 décem-bre à 20h30Leur nom c’est Tam’s.Un spectacle vivant qui

mêle musique et humourparfois décalé. En première

partie, l’amour, le goût de l’errance, laflamme poétique, l’embrasement des sens et des mots…Sébastien Polloni s’affranchit des règles et des genres.

CULTURE16Le Journal de Cournon • N° 181 • Décembre 2012/Janvier 2013

Sauf mentions contraires,les spectacles ont lieu àla Coloc’ de la culture

Danse - Sortie de résidence !

FUEROSCompagnie DarumaMercredi 30 janvier à 20h30La compagnie souhaite, sur cettepremière résidence de création à laCOLOC' de la culture, retourneraux sources qui sont les siennes :la danse hip-hop, avec sa ges-tuelle et ses codes, mais en lesréinventant.Entrée libre

L'AGENDA CULTUREL

Quand musique, danse et cinéma se rencontrentQuoi de plus fantastique que de vibrer au même rythme que lesspectateurs londoniens en découvrant ou redécouvrant des chefsd’œuvre lyriques, des ballets indémodables ou des créations inatten-dues ; le tout confortablement installé dans le fauteuil de notrecinéma municipal ? Pour sa saison 2012/2013, le cinéma Le Gergovie propose sur grandécran une programmation exceptionnelle de sept spectacles opé-ras/ballets retransmis (en direct pour la plupart) depuis le RoyalOpéra House de Londres. Autant d’occasions de retrouver Verdi, Donizetti, Bizet, Tchaïkowskiou Gounod lors de soirées pleines d’émotions et d’émerveillement. • Casse-Noisette (ballet) en directJeudi 13 décembre 20h15

• La Bohéme (opéra) en directMardi 15 janvier 20h15

• Eugine Oneguine (opéra) endirect • Mercredi 20 février 20h15

• Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles (ballet) en direct Jeudi 28 mars 20h15

• Jeudi Don Carlo (opéra) différé Jeudi 11 avril 20h15

• Dona del Lago (opéra) en direct Jeudi 23 mai 20h15

CONCERTDE SAX & COVendredi 30 novembre à 20h30 Le saxophone est un instrument peu usité enmusique classique, et plutôt associé au jazz.L'ensemble de Saxophones Sax & Co vouspropose de découvrir une autre facette de cetinstrument en mettant à l’honneur de grandscompositeurs classiques : Bach, Vivaldi,

Telemann, Haendel…Entrée libre – Renseignements au

Conservatoire de Musique : 04 73 69 90 13

La Bohéme

Tarif12€

Cabaret Music-hall

LES DEUX « G »Théâtre duCaramel FouSamedi 19 janvier à20h30L’idée est de ressusciter unecertaine idée du « Cabaret »

d’avant-guerre avec sesnuméros à deux sous, ses

chansonniers et parfois ses animaux savants. Lamusique sera jouée par un pianiste et un accordéonistequi créeront une folle atmosphère sur la scène. Unspectacle désopilant, tendre et plein d'esprit. Le théâtre classique

et contemporain s’invite au cinéAvec du théâtre classique et contemporain, le cinéma le Gergovievous emmène sous les feux de la rampe et rend le théâtre accessibleau plus grand nombre. La saison « Lumières ! » c’est la chance, une fois par mois, de décou-vrir une nouvelle pièce ovationnée par la critique et les spectateursau cinéma le Gergovie. Les pièces sont captées, à chaque fois,depuis un théâtre différent.• La peste d’Albert CamusJeudi 15 novembre à 20h15Avec Francis Huster. Mise en scène de Francis HusterDurée : 1h16

• Slava’s snowshow 3D de, avec et mise en scène de SlavaPoluninJeudi 20 décembre à 20h15Durée : 1h40

• Le bourgeois gentihomme de MolièreJeudi 31 janvier à 19h30Avec Pascal Rénéric et IsabelleCandelier. Mise en scène deDenis PodalydèsDurée : 3h15

• La place royale de Pierre CorneilleJeudi 21 mars à 20h15Avec Eye Haidara et Isaïe Sultan. Mise en scène d’Eric VignerDurée : 1h45

• Un soir en ville de Daniel KeeneJeudi 16 mai à 20h15Avec Patrick Catalifo et Sylvie Debrun. Mise en scène de DidierBezace - Durée : 1h30

Tarif11€

Le bourgeois

Nouveautés au cinéma municipal Le Gergovie : diffusions d’opéras, de ballets et de pièces de théâtre

Page 14: Journal · d’extrême droite. Les verrous entre une cer-taine droite et la droite extrême sont en train de sauter. D’une part parce que le Front national essaie de parer sa façade

AGENDA■ Mercredi 5 décembre à 18h :Journée nationale d’hommage auxmorts pour la France de la guerred’Algérie et des combats du Marocet de la Tunisie , place de la Mairie,cérémonie suivie du dépôt degerbes et remise de médailles.

Le Ciné des ParentsTrois fois par an, au cinéma municipal "LeGergovie", les professionnels de la parentalitéproposent aux parents un lieu d'expression,d'échange et d'information.Suite à la projection de films (Bébés, Etre etavoir, La brindille, La guerre est déclarée...)abordant des thèmes autour des préoccupa-tions parentales et/ou familiales, les parentssont invités à débattre et à partager avis,expériences, ressentis avec des professionnelsspécialistes du sujet abordé et d'un journaliste.Ne manquez pas la prochaine séance toujoursgratuite prévue le 25 mars 2013 avec le film"Les papas du dimanche" de Louis BECKER.

Renseignements et réservations auprès de laMaison de l'Enfance et de la Famille, 4 Place Jean Jaurès. Téléphone : 04 73 69 10 18

Le RelaisAssistantsMaternels désormaisaccessibleaux gardesd'enfants àdomicileLe Relais Assistants Maternels (RAM) "Doudouset Gribouillis" met en place des ateliers d'éveilet de socialisation (du mardi au vendredimatin) et des ateliers libres (lundi matin et jeudiaprès-midi).Ces ateliers, auparavant uniquement destinésaux assistants maternels de Cournon et auxparents qui emploient un assistant maternel ausein de la commune - gardant des enfants de 3 mois à 6 ans - sont désormais égalementouverts aux gardes d'enfants à domicile. Eneffet, la mixité des publics favorise l'améliora-tion de la qualité de l'accueil des jeunesenfants.De plus, afin de contribuer à la professionnali-sation du secteur de la garde d'enfants à domi-cile, ces professionnels peuvent bénéficier, aumême titre que les assistants maternels, des dif-férents services proposés par le RAM : réunionsà thèmes, sorties pédagogiques...Ainsi, si vous résidez à Cournon et que vousexercez la profession de garde d'enfants àdomicile, n'hésitez pas à prendre contact avecle RAM "Doudous et Gribouillis"!

Contact : RAM "Doudous et Gribouillis"4 Rue des Loubatières - Appt 404 - tél. : 04 73 77 02 16

Halte-GarderieToulaits’Mômes :nouveaux horairesDepuis le 1er septembre 2012, ouverturemardi, mercredi, jeudi de 9h à 17h et levendredi de 9h à 12h.

Formation BAFAUn stage théorique préparant au BAFA(Brevet d'Aptitude aux Fonctionsd'Animateur) est proposé, du 23 février au2 mars 2013, pour les jeunes Cournonnaisde plus de 17 ans (au 1er jour du stage).

Contact : Yann Gouadjelia du mardi au ven-dredi au 04 73 69 36 84 ou Centred'Animations Municipal au 52 avenue desDômes.

Le Noël des nounousNoël approche à grand pas..... Pour le plus grand plaisir des enfants maisaussi des parents et de leur famille, les nounous de l'association CournonnaiseDes Assistants Maternels préparent la venue du Père Noël.Tout comme les petits lutins... les nounous se mettent au tra-vail, car la soirée va commencer par un beau specta-cle, que petits et grands attendent avecimpatience. Ensuite, tournée géné-rale de gourmandises et deboissons! Il paraît mêmeque le Père Noël arri-vera avec de beauxcadeaux à distribueraux enfants dechaque nounou.De la magie enperspective!Tout au long de l'an-née, l'association pro-pose aux parents uneliste à jour d'assistantesmaternelles agréées, un accueiltéléphonique en cas de besoinpour divers renseignements. Pour lesenfants, elle propose des activités chaque mer-credi et vacances scolaires de 15h à 18h à la salle Louise Michel mise à dispo-sition par la municipalité. Et des sorties à la ludothèque, la médiathèque, lekiddy club, la ferme pédagogique, etc...

Contact : Association Cournonnaise Des Assistantes Maternelles (ACDAM ) - 06 78 27 19 49 - [email protected]

Pour qui ?L’aide au permis de conduire est destinée auxjeunes Cournonnais âgés de 16 à 25 ans.Combien ?La somme attribuée par la Ville de Cournonest d’un montant de 600€ pour unecandidature individuelle et de 300€ pour unecandidature proposée par la Mission Locale.Comment ?Un dossier à retirer au service jeunessedoit être complété et présentédevant le jury du dispositif.A quoi s’engage t-on ?Les jeuness’engagent à réaliserune activitébénévole d’intérêtcollectif d’une duréede 40 heures(candidats seprésentant enindividuel) ou de 20heures (candidatsproposés par la MissionLocale). Plus qu’une

simple activité, il s’agit de sensibiliser etd’impliquer les candidats sur une actioncitoyenne, de les rendre autonomes etresponsables.Modalités de versementLe versement de la bourse intervient soitauprès d’une auto-école partenaire dans le casdes candidatures individuelles (dispositif deformation classique ou conduite

accompagnée), soit auprès de la MissionLocale pour les candidats qu’elle

présente.Dans les deux cas, labourse est versée aprèsque le candidat aitobtenu l’épreuvethéorique du code etqu’il ait réalisé la totalitéde l’activité bénévoleretenue.

Contact :ChristineGeoffroy, Service Enfance-jeunesse, 15 place de laMairie – 04 73 69 94 54.

19ENFANCE-JEUNESSE18Le Journal de Cournon • N° 181 • Décembre 2012/Janvier 2013

ENFANCE-JEUNESSELe Journal de Cournon • N° 181 • Décembre 2012/Janvier 2013

Dimanche 9 Septembre 2012 • Les Associations

Nationales des Officiers et des Sous-officiers de réserve de

l’Armée de l’Air (ANORAA et

ANSORAA) organisent annuelle-

ment, dans une commune diffé-

rente, une cérémonie en l’hon-

neur du Capitaine Georges

GUYNEMER, aviateur tombé au

champ d’honneur le 11

Septembre 1917, devenu sym-

bole de l’ambition et de l’en-

thousiasme de l’armée. Cette

année, Cournon a accueilli

cette manifestation le

dimanche 9 septembre.

Elle a débuté par une messe

célébrée en l’Eglise St-Martin, suivie d’une céré-

monie place de la Mairie avec dépôt de gerbes au

Monument aux Morts, en présence de la Municipalité, de

délégations militaires et de personnalités et avec la partic

ipa-

tion du Conservatoire municipal de musique de

Cournon.

95ème anniversaire de la disparition du capitaine Guynemer

Depuis 2011, la Ville deCournon favorise l'inser-

tion sociale et profes-sionnelle des jeunes

avec la mise en place dudispositif « bourse aupermis de conduire ».

Aide auxdevoirsUne action d’aide auxdevoirs est mise en place pourles jeunes collégiens à l'Atelier, 4avenue Georges Clémenceau. Ellese déroule tous les mardis et jeudis de16h à 18h en périodes scolaires. Pourtous renseignements, contactez BenjaminBrillouet du mardi au vendredi au 04 73 69 36 84.

MÉMOIRES

Une aidefinancière pour

passer le permisde conduire

Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membresdes formations supplétives

50ème anniversaireMardi 25 Septembre 2012 • A la demande del’Association « Ajir pour les Harkis », la Municipalité deCournon a décidé de rendre hommage chaque année,l’hommage rendu aux Harkis qui ont servi la Francetout au long de la Guerre d’Algérie.La cérémonie célébrant le 50ème anniversaire s’estdéroulée à la stèle des Harkis du cimetière La Motte, enprésence de la Municipalité, de délégations militaires,d’un piquet d’honneur, d’associations d’anciens combat-tants, des porte-drapeaux et avec la participation duConservatoire municipal de musique de Cournon. Undépôt de gerbes a clôturé cette manifestation.

Une Exposition sur le thème « L’Algérie de 1830 à 1962 »s’est tenue à la Salle Voûtée du 23 au 30 Septembre 2012.

Page 15: Journal · d’extrême droite. Les verrous entre une cer-taine droite et la droite extrême sont en train de sauter. D’une part parce que le Front national essaie de parer sa façade

La Régie de l'Eau vous rappelle que mêmesi vous n'êtes pas propriétaire du compteur,vous en avez la garde et, à ce titre, vousdevez prendre des précautions particu-lières.

Tout changement de situation (déménage-ment, emménagement, composition de lafamille, etc.) devra être signalé auprès dusecrétariat de la Régie de l'Eau pour unmeilleur suivi des abonnements et éviterainsi toute erreur de facturation.

Voici les rues dans lesquelles René Rome, lereleveur, passera en décembre et janvier.

DECEMBRE : Rue d’Allemagne •Impasse Amaryllis • Impasse de laBatisse • Rue des Boutons d’Or •Impasse Champ Joly• Impasse desChardonnerets• Rue des Clos •Ruedes Coquelicots •Rue du Foirail•Impasse Georges Bizet •ImpasseGiuseppe Verdi •Impasse JeanBaptiste Lully •Avenue du Livradois •Rue des Myosotis • Impasse des PaysBas • Impasse du Petit Sarlieve •Impasse des Pinsons • Chemin de laPoelade • Impasse de la Poelade •Rue de la Poelade • Rue desPrimevères • Rue du Rainely •Impasse de la Roche • Rue desRomarins • Rue des Rosiers •Impasse de la Varézale

JANVIER : Chemin d’Anzelle •Impasse Bel Air • Allée des Capucines• Rue des Châtaigniers • Impasse

Chateaubriand • Rue Chateaubriand• Impasse des Châtaigniers • Rue duChemin Blanc • Rue du Chèvrefeuille• Allée des Chomettes • Rue de laCure • Rue de l’Enclos • AvenueGeorges Clemenceau • Rue duGimel • Passage de la GrandeFontaine • Place Grande Fontaine •Rue Grande Fontaine • Passage dela Halle • Place de la Halle • Rue dela Halle • Rue du Jura • Rue des Lilas• Rue du liseron • Impasse des Lys •Rue du Muguet • Rue des Noyers •Place de la Petite Fontaine • Alléedes Rabasses • Place de la Résistance• Rue des Rivaux • Impasse deRonchavaux • Allée des Roses • Ruede la Rotonde • Rue Saint Esprit •Rue du Trap • Rue de la Treille • Alléedes Tulipes • Rue des Violettes •Place des Vosges

JUILLETPatrick OLIVO et Séverine DURAND •David DA ROS et Karen LEFORT •Jérôme BRAT et Nathalie ROUX •Nicolas GOULÈME et Tiffany JAFFUER• Jorge DA ROCHA BASTOS et AnaLOPES SOARES • Thomas GWOZDZet Lysiane BEAL • Didier VAYSSIÉ etChantal RAFFAËLLI • Marc ANGELYet Françoise PERFETTINIAOUTSébastien BAUBIAT et Jessica TALON• Mickaël KOZIEL et Marie LARRIEU-SANS • Joël BORIE et DorothéeDZIEDZIC • Cyril SELL et CécileMATTRAY • Alain MONTAIGNE etMarie-Josée GOMES • ThierryCHERASSE et Violène PESCHAUD •Pascal PRÉVOST et CécileMONTAGNON • Adrien AMBRAZÉet Sophie JULIEN • DominiquePROVENCHÈRE et DominiqueVAUDORÉSEPTEMBRENicolas BRIQUET et Elodie ECHALIER• Frédéric GRAND et Marlène LEYDIER• Antoine VARAIGNE et AmandineFLORAND • Khalid EZZAHHAF etMarion GARACHON • Yoann BAZOGEet Sandrine MALLET • Julien QUINTYet Séverine SADOC • Guillaume DE LACHAPELLE et Marie MARTINET •Vincent DEUNIER et NathalieGAUTRON • Lionel SILVA et MarlèneDUCHAMP • Eric GRANDMOUGIN etMagalie LAROCHE

• MARIAGEAVRIL

Maurice MOREAU - 66 ans • Thierry BRODBECK -60 ans • Augustin JACQUOT - 84 ans • JeanBELELLI - 86 ans • Albert PINSARD - 81 ans •Antoine RIGAUD - 88 ans • Aimée ANTIGNAC -82 ans • Simone HÉRAUD - 86 ans • EugèniePOUYET Vve DUPEYROUX - 85 ans • FrancisMARIETTE - 68 ans • Jacques PASSOT - 73 ans

AOUT

Victor FRANÇOIS - 92 ans • Nicolle JUGE épCURTIL - 72 ans • Robert NOURISSON - 85 ans •Alain LAPORTE - 75 ans • Marie-Louise ROUCHYép MERCIER - 79 ans • Marie-Andrée GILLE VveDOMENECH - 65 ans • Henri POUGHEON - 72ans • Robert MAUZAT - 79 ans • AndréePERRIER Vve LLORCA - 89 ans • JeannineCABANNE - 87 ans • Marie-Louise VALLEIX – 92ans • Monique GLOAGUEN (DURIOTON) - 59ans • Inès BEL ZARAGOZA Vve RUBIOMARTINEZ - 93 ans • Marie MALRIC - 80 ans •Monique CAYREL Ep. GERBAL - 53 ans • JeanFERREIRA - 71 ans • Gérard PERROT - 72 ans

SEPTEMBRESimone COSTA Ep. SERVOL - 73 ans • RoseMarie WILLEMS Ep. RUBICONI - 77 ans • JeanLouis PINTON - 70 ans • Jacqueline BERNARDEp. PAPON - 62 ans • Marcel JUNIER - 63 ans •Eliane DESMOULINS Ep. BILLAUD - 64 ans •Irène FAFOURNOUX Ep. LAFLEUR - 87 ans •Régine GAGNE Vve VIGIER - 85 ans • GermaineARMAND Ep. GOLLIARD - 84 ans

• DÉCÈS

JUILLET

Vichenzo LOPES • Ismaïl EL BRIAK •Naïm BEN MOHAMED • ChiaraDEMARCHI • Chloé BERGOIN •Saskia LEFEBVRE • Djibril EL BRIAK• Inès JAMMES • MarlhéRODRIGUES • Yanis TAHRI • EffieGUYOT • Albin COURTIN

AOUT

Mathias GUIZARD • GabriellaPIBOULE • Mohamed HADDOUCHE• Antoine BESSE • Lyna BIDAULT •Laël LAGACHE • Léana GOUTORBE• Lilia PALAGOS • Lucas BOULIER •Gaëtane BOULET BESSAC • EvaJANICOT • Hafsa KBIBOU • HasnaKBIBOU

SEPTEMBRE

Ambroise ROUCHY SPISS • AsmaCHARÏ • Anas LACHEBI • MayeTOURNEMEULLE • Issam BELKHIRIA• Raphaël FAURE • Anas MAJDOUB •Noham EL HAMZAOUI •Abdelrahmen BOUKHOBZA • Alice LEFALHER • Alyssa LE MAO

• NAISSANCES

Etat civilINFO MAIRIE 21

Le Journal de Cournon • N° 181 • Décembre 2012/Janvier 2013

Régie municipale de l’Eau

59 avenue de l'Allier63800 Cournon-d’AuvergneTél : 04 73 77 65 10 ou 06 88 22 08 03

Horaires d’ouverture :lundi au vendredi 9h-12h / 13h-17h

RÉGIE MUNICIPALE DE L’EAU

Relevé des compteurs d’eau

Prochains ConseilsmunicipauxJeudis 6 décembre et 24 janvier àl'hôtel de ville, place de la Mairie,salle du Conseil municipal

SALLE FESTIVE L’ASTRAGALERéservez dès maintenant !

Maison des Associations34, place Joseph Gardet • 63800 Cournon d’Auvergne

Tél. : 04 73 77 00 30E-mail : [email protected]

Numéro vert (répondeur aux horaires de fermeture

de la mairie pour prendre vos messages) :0 800 880 829

Horaires d'ouverture : Du lundi au jeudi :8h - 12h et 13h - 17h

Le vendredi : 8h - 12h et 13h - 16h

Place de la Mairie • 63 800 Cournon d’AuvergneSite internet : www.cournon-auvergne.frE-mail : [email protected]

Tél. : 04 73 69 90 00 • Fax : 04 73 69 34 05

Mairie de Cournon-d'Auvergne

Vous êtes une associa-tion cournonnaise et vous

souhaitez nous faire partd'une information, d'un évé-

nement, d'une manifestation.Contactez le service communi-

cation avant les dates indiquéespour lui faire part de vos informa-

tions. Selon le sujet et la disponibi-lité, un article pourra être inséré.

Le service communication dispose ausside panneaux lumineux et de larubrique "agenda" du site internet oùvos informations associatives peuventégalement paraître.

N'hésitez pas à nous solliciter !

Service communication04 73 69 90 32 [email protected]

Journal deCournon

Datede sortie Période Remise

des éléments

N° 182 21 ou 28 janvier2013

janvierfévriermars

Jusqu'au 21novembre 2012

Prochains numérosdu journal de Cournon

Page 16: Journal · d’extrême droite. Les verrous entre une cer-taine droite et la droite extrême sont en train de sauter. D’une part parce que le Front national essaie de parer sa façade

EXPRESSIONS POLITIQUES22Le Journal de Cournon • N° 181 • Décembre 2012/Janvier 2013

23Le Journal de Cournon • N° 181 • Décembre 2012/Janvier 2013

EXPRESSIONS POLITIQUES

COURNON PASSION, COURNON SOLIDAIREMAJORITÉ MUNICIPALE

Parier sur l’école, c’est parier sur l’avenirT ous paieront : Donc pas seulement un français sur

dix, comme annoncé par le Premier Ministre !

Et le Gouvernement socialiste, contrairement à ses engage-ments, n'épargne pas non plus les moins favorisés.

C'est une atteinte au Pouvoir d'Achat des citoyens qui risquede devenir rapidement insupportable, c'est aussi un risquepour la survie des entreprises, tant de production que de ser-vices.

La baisse du Pouvoir d'Achat, la défiance des entrepre-neurs, ne sont pas des facteurs favorisant la croissancenécessaire à la création d’emploi.

Ce n'est pas en taxant les entreprises que l'on va faire bais-ser le Chômage que subissent plus particulièrement lesjeunes et les séniors.

Un nombre non négligeable de demandeurs d'emploi, poursortir du Chômage, ont pris le statut d'auto-entrepreneur.

Et ce n’est pas en augmentant les cotisations des personnesconcernées que l'on va faire baisser le Chômage. Cela fragi-lise de façon significative ce régime lancé avec succès en2009 et limite la liberté d’entreprendre et de créer des reve-nus nécessaires à la création d’emploi.

Ce Matraquage Fiscal engagé par le Gouvernement socia-liste ne résoudra pas le problème de la dette si l'on n'est pascapable de donner aux Françaises et aux Français les moyensde consommer, aux Entreprises de créer de la richesse pourretrouver de la compétitivité génératrice d'emploi, si l’Etatn’est pas capable de maitriser ses dépenses.

Il aurait été, selon nous, plus efficace de diminuer plus for-tement les dépenses publiques que de hausser autant lesimpôts.

--------

Q uant aux Collectivités Territoriales, elles verrontleur dotation de f inancement se réduiresignificativement, le Gouvernement socialiste

ayant la volonté de baisser les dotations en 2014 et 2015 de750 millions d'euros chaque année, ce qui a pourconséquence directe un fort déséquilibre du budget de lacommune. Il convient de rappeler que nous sommes àCournon l'une des communes les plus taxées dudépartement :

• Taxe d'habitation : 20,67%• Taxe foncière sur les propriétés bâties : 22,95%• Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 149,21%

Ces excès de taxes entraine trop de défaillance de petitscommerces d’où un manque évident d'animation au centre-

ville, où sont implantés en trop grand nom-bre des services bancaires (par exemple :place Joseph Gardet, rue du Commerceetc…)

Dans son dernier et récent ouvrage « Histoiresd’écoles – mémoires d’école » consacré àl’histoire des écoles de notre commune et,

plus largement, à celle de l’école en France,l’association « Connaissance de Cournon » apporte unéclairage vivifiant sur la longue route qui a permis àl’ensemble de la population d’accéder à l’instruction.Elle rappelle aussi – et c’est important - que l’histoirede l’école, intimement liée à notre histoire nationale,est indissociable du progrès social.

Ce livre arrive à point nommé pour remettre enmémoire les combats – souvent âpres – qu’ont dumener des personnalités telles que Condorcet, Buisson,Ferry (Jules pas Luc !) , Zay … afin que l’écoledevienne le lieu de transmission des principes fonda-mentaux de la laïcité. Un lieu où s’enseignent le res-pect, le dialogue et la tolérance. Car l’école est l’espaceprivilégié pour que les enfants apprennent à vivreensemble et comprennent que, quels que soient leursorigines sociales ou culturelles, ils appartiennent à unecommunauté de destin.

Alors que l’actualité fourmille d’exemples – bêtes outragiques – qui montrent combien les replis identitairespeuvent conduire à la haine et aux conflits, nousdevons plus que jamais rappeler que l’éducation porteen elle la liberté et la fraternité, et qu’à ce titre, elle doitêtre la mission première de la République et engagertous les citoyens.

Si la majorité municipale de Cournon a placé l’écolepublique au cœur de ses priorités, c’est justement parcequ’elle est le lieu d’acquisition de tous les savoirs maisaussi parce qu’elle représente une espérance de mieuxvivre ensemble. C’est pourquoi nous avons fait le choixde ne pas nous cantonner aux strictes compétences quedoivent assumer les mairies, telles l’entretien deslocaux ou l’emploi d’ATSEM, mais d’aller bien au-delà.

C’est ainsi que des éducateurs sportifs et des profes-seurs de musique, salariés par la Ville interviennentdans les écoles communales, que des étudiants sont

Il n'est pas envisageable pour les représentants de l'opposi-tion que nous sommes, d'augmenter ces taxes en 2013.

Nous avons vigoureusement dénoncé les hausses brutales detaux en 2008, nous sommes en permanence les aiguillons auConseil Municipal pour une gestion plus serrée des deniersmunicipaux, c'est-à dire de l'argent de vos impôts, et nousserons vigilants contre toutes velléités d'augmenter encore lestaux d'imposition vous êtes soumis.

La Presse locale s'en est fait l'écho, nous avons dénoncé unaccroissement exponentiel des cautionnements apportés parla ville sur les emprunts effectués sur des durées dépassantquarante ans, par les bailleurs sociaux, pour financer leursopérations toujours plus nombreuses sur Cournon.

Multiplier par dix en cinq ans, ces montants de caution pourles porter à 50 millions d'euros environ, cela n'est pas raison-nable, cela n'est pas souhaitable comme risque pour notreville.

Les agences de notation nous le feront comprendre, et lestaux d'intérêt des futurs emprunts de la ville en seront hélasrehaussés.

Nous demandons donc une pause fiscale des taxes locales

--------

L a tranquillité des habitants de notre commune estnaturellement l'une de nos préoccupations majeures.

Agressions, vols, détérioration de biens privés ou publics(voitures incendiées, haies brûlées, tags sur les murs, vitresd'établissements publics brisées etc…) perturbent la vie denos habitants.

Aussi, nous demandons un renforcement de la surveillanceet le développement de la vidéosurveillance, et pas seule-ment sur les bâtiments publics.

A cet égard, l'angélisme d'une partie de la majorité munici-pale nous interpelle.

On se demande si l'on vit sur la même planète !

Tout citoyen a le droit à la protection !

Notre priorité est l'accessibilité de Cournon pour tous dansun climat apaisé.

Il ne s'agit pas pour nous d'opposer les pauvres aux riches,les jeunes aux plus âgés, les actifs aux retraités, nous tra-vaillons obstinément pour un meilleur bien-être pour cha-cune et pour chacun.

HenriJAVION

JacquelineBUIRE

Jean-PierreGALINAT

MagdeleineVIGIER

COURNON ENSEMBLE

Jusqu’où oseront-ils aller ?

recrutés pour assurer l’aide aux devoirs, que des bussont mis à disposition pour permettre diverses sorties(visites d’expositions, classes vertes …), qu’un accueilpéri-scolaire de qualité est mis en place … Tout cela aun coût évidemment, mais cela nous paraît importantcar investir dans l’école, dans l’éducation, c’est faireun pari sur l’avenir, c’est faire le pari de l’intelligence.

Le gouvernement précédent n’a eu de cesse d’affaiblirl’école publique en supprimant massivement despostes, en supprimant la formation des enseignants, ensupprimant l’aide aux enfants en grandes difficultésscolaires, en supprimant aussi la carte scolaire.

Nous souhaitons ardemment que la refondation del’école voulue par son successeur soit un signe fortadressé à tous ceux qui souhaitent donner un nouvelélan à l’école.

A la dernière rentrée, pour répondre à l’urgence, 1000postes d’enseignants, 1500 postes d’auxiliaires de vieet 500 emplois de prévention et de sécurité ont étécréés, 700 classes ont été ouvertes et les allocations derentrée scolaire ont été augmentées de 25%. C’estbien, mais beaucoup reste à faire au regard du vastechantier que compte ouvrir le Ministre de l’Educationnationale. Les réformes engagées devront tenir comptedu projet de société que nous souhaitons bâtir, car danscette construction, l’école a un rôle primordial à jouer.

Alors que l’on assiste dans toute la France à un regaind’actes racistes (y compris du racisme anti-français) etantisémites, il est urgent de rappeler aux jeunes que laRépublique française s’est construite autour de la laïcitédont l’enjeu est la construction d’un projet collectif.

Si nous voulons assurer un vivre ensemble harmo-nieux, il nous faut rechercher ce qui nous rassemble,plus que ce qui nous divise. L’école contribue à forgerce sentiment commun d’appartenance. Plus quejamais, elle doit être un lieu qui favorise la préparationà la vie civique et aux règles d’une société démocra-tique. Elle n’y parviendra qu’au prix d’une volontéréelle et partagée par tous.

Page 17: Journal · d’extrême droite. Les verrous entre une cer-taine droite et la droite extrême sont en train de sauter. D’une part parce que le Front national essaie de parer sa façade

D es animations magiques, des paillettes et durire… La Ville de Cournon vous donne rendez-vous place Joseph Gardet du vendredi 14

décembre au dimanche 16 décembre pour la 9ème éditiondu marché de Noël.Le petit village de Noël, composé de quarante chalets,s’installe place Joseph-Gardet et invite petits et grands àl’émerveillement. Dans une ambiance conviviale et fami-liale, dégustez de nouvelles saveurs et admirez les der-nières trouvailles des artisans. Confiture ou pommesd’amour pour les gourmands, mais aussi créations artisa-nales (bois, bougies, soie, verre translucide, sapins…)pour trouver le cadeau de Noël le plus original.Cette année encore, le petit train sillonne la ville pour vousemmener au cœur du village de Noël. Sur le carrousel, leschevaux de bois promènent les petits au rythme de leursenvies. A 20 mètres au-dessus du sol, envolez-vous à borddes nacelles colorées de la grande roue et, admirez la ville,la tête dans les étoiles… Et tout ça, gratuitement !A Cournon, Noël se décline à travers des animations pourtoute la famille. Lilou transforme vos bambins en prin-

cesse, en papillon, ou en indien ; le caricaturiste vous des-sine et vous offre votre portrait. Dans une ambiance defête, venez danser au rythme de la clarinette et du banjo.Au programme, du jazz, des clowns, des ballons, de la jon-glerie, de la magie, des torches de feu, MademoiselleNoëlle et Bouli ou encore Flocon et Flocondine.Surveillez les clowns… ils distribuent des cadeaux, pen-dant que le Père Noël prend la pose avec les enfants dansson chalet.Salle de l’Alambic, ne manquez pas un exceptionnel spec-tacle de magie, des contes, de la musique et embarquezpour « le fabuleux voyage de Noël ».Joyeux Noël à touteset à tous !