d - saint-max.fr · d &!$ *?4'5 #91+5'5 *'45 #91+5 9;j

12

Upload: hatram

Post on 23-Nov-2018

223 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

| EDITORIAL

Chères Maxoises, Chers Maxois,

Après le succès des 1 ère et 2ème éditions, je vousprésente la troisième « Fête de la Patate Gourmande etdes Terroirs ! »

Cette année, cette opération conçue principalementpour nos commerçants Maxois se développe avecencore plus de stands, et des animations plusconséquentes. Cette journée se veut festive et attractive, destinée à renforcer laconvivialité et le bien vivre ensemble.

La veille, le samedi 8 Septembre, l’accueil des Nouveaux Maxois le matin et leForum Sportif et associatif de l’après midi auront déjà permis à chacune etchacun d’entre vous de découvrir la Ville de Saint-Max et ses forces vives.

En effet, ce qui fait la force de notre Ville, c’est le dynamisme et l’énergie desbénévoles, des commerçants, et de toutes celles et tous ceux qui œuvrent àvaloriser l’éducation, le sport, la culture, le loisir, l’ intergénérationnel, le lien socialet la sécurité.

Et ce dimanche, après la course « La Courir à Saint-Max », organisée par le CANen lien avec l’Office Municipal des Sports, vous pourrez toutes et tous venir vousdétendre en famille ou entre amis, flâner dans les stands, vous essayer à quelquesconcours, écouter l’ ambiance musicale et vous préparer à partager quelquesbonnes pommes de terres en frites, en gratin ou encore en râpés ! Ceux quin’aiment pas les frites ne sont pas nombreux je crois… Et puis pendant ce temps,les enfants pourront profiter des jeux qui agrémenteront le parcours de cettebelle fête.

Dans ce petit fascicule, vous trouverez quelques recettes, notamment de noscommerçants Maxois, ainsi que plusieurs bonnes adresses, connues ou non, etaussi l’ histoire de la pomme de terre dans tous ses états ! Quelques photos desannées passées vous rappelleront à de bons souvenirs. On a la frite à Saint-Max !!

Savez vous que la pomme de terre est un légume féculent bénéfique pour lasanté ? « Légume de la cabane et du Château », comme disait Louis de Cussy,célèbre gastronome, mais aussi riche en potassium, énergétique, reminéralisante,source de fibres alimentaires, antioxidante, elle a toute sa place dans notreassiette.

« Quand vous avez très faim, une pomme de terre n'a pas de peau », dit unproverbe créole.

N’hésitez pas à nous rejoindre lors de cette belle journée, pour découvrir desspécialités, et vous retrouver ensemble.

Je vous souhaite une belle journée, remplie d’activités, de bonheur, de partageavec les autres et de chaleur humaine !

Bien amicalement, votre Maire

Avant de devenir un aliment universel et lelégume préféré des Français, la pomme de terre,ou patate, tubercule appartenant à la famille dessolanacées, a connu un parcours plein derebondissements...

L'histoire des pommes de terre a commencé il y aenviron 8000 ans sur les hauts plateaux de laCordillère des Andes, où elles poussaient à l'étatsauvage. Les Incas, qui les appelaient "papas", lesont cultivées dès le XI I Ie siècle. La pomme de terrea ensuite traversé l'Atlantique vers 1 570, avec les

conquistadores espagnols de retour des Amériques. Et ce n'est qu'au 1 8èmesiècle, grâce à la ténacité et l ' ingéniosité d'un pharmacien aux armées,Antoine-Augustin Parmentier (ci-dessus) , que ses qualités sont enfin reconnues.

Produit frais, légume et féculent à la fois, la pomme de terre renferme en effetdes atouts nutritionnels complémentaires et variés, précieux pour notreorganisme.

Dès son arrivée en Europe, la pomme de terre surprend par la diversité de sesformes et de ses couleurs. Parmentier en cite une quarantaine en 1 777 et c'estHenry de Vilmorin qui procède le premier à leur classification dans la secondemoitié du 1 9ème siècle.

I l retient trois catégories, selon leur forme :les Patraques, sphériques, les Parmentières,ovoïdes, et les Vitelottes, cylindriques !I l y ajoute rapidement des critères degermes et de fleurs et son célèbrecatalogue de 1 881 , signale 630 variétés.

Aujourd'hui cuisinée quotidiennementpar le plus grand nombre, la pommede terre est le légume préféré desFrançais ! Elle séduit par sa simplicitéd’ util isation et la diversité des recettesqu’elle permet de réaliser !

| L'HISTOIRE DE LA PATATE

Source : http://www.cnipt-pommesdeterre.com

Temps de préparation :25 minutesTemps de cuisson :1 0 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :- 7 pommes de terre- 3 oignons- 1 oeuf- 3 cuil lères à soupe de farine- Sel- Poivre- Huile

Préparation de la recette :

Etape 1Éplucher les pommes de terre et l 'oignon et les râper finement. I l faut retirerl 'excédent d'eau.Etape 2Ajouter la farine, l’œuf, un peu de sel et de poivre. Bien mélanger l 'ensemble.Etape 3Dans une poêle, porter à ébull ition un peu d'huile puis y déposer 4 cuil lères àsoupe de la préparation.Etape 4Faire bien dorer les galettes d'un côté, les retourner et laisser dorer sur l 'autreface. Les sortir.Etape 5Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Disposer les galettes sur un plat.Les servir bien chaudes avec une sauce aux champignons.

| LA RECETTE DES RÂPÉS

Source : www.marmiton.org

LA FÊTE DE LA PATATE 201 6-201 7 EN IMAGES

| LE GROUPE "VINTAGE"

| COMMENT RÉUSSIR SON GRATIN

En 1 963, de nombreuxgroupes de rock se formenten France et dans la région,influencés par EddieCochran, Chuck Berry, JerryLee Lewis, Gene Vincent,Elvis Presley ou Bil l Halley.A la fin des années 60,plusieurs musiciens de cesgroupes animeront lessoirées nancéiennes dans lesorchestres de variétés.Après ces années de scène,ces musiciens chevronnés et"Rockers Inoxydables"

forment le groupe"VINTAGE" autour d'unrépertoire 1 00% Rock'n Rolldes années50/60'.

Choisir une variété de pomme de terre à chair ferme.Par exemple : Charlotte, Nicola, M onalisa, Agata…Réaliser un taillage régulier facilite la cuisson du gratin.Laver les pommes de terre après l’épluchage et avant letaillage pour garder l’ amidon du tubercule.Utiliser un plat adapté au nombre de convives ! Sinon réaliser des portionsindividuelles dans des ramequins que vous démoulerez après cuisson.L’épaisseur du gratin doit osciller entre 3,5 cm et 5 cm.Privilégier l’utilisation d’un plat en porcelaine, celui-ci régule mieux latempérature et dessèche moins le gratin.Adapter la température et le temps de cuisson selon la taille et l’épaisseur dugratin (enfourner à 200°c ou thermostat 7, après coloration réduire à 1 50°c outhermostat 5) .Quel fromage choisir pour agrémenter votre gratin : Cancoillotte, M orbier,Fourme d’ Ambert, Emmental, Comté…Quelques idées de recettes : Le gratin Dauphinois, Pommes boulangères,Gratin Vosgien, Gratin aux deux pommes…Quelle quantité prévoir ?250g/personne (accompagnement)450g/personne (plat unique)

Le groupe "VINTAGE" est composé de Teddy

Kempf, chanteur, Jean-Yves Allanet, pianiste,Gérard Desplace , guitariste, Gérard Hieronymus,guitare basse, Norbert Philippot, saxophone etguitare et Laurent Wegner, batterie.

Source : grouperockvintage

par Pascal Batagne, Président de l'Académie Gourmande des Chaircuitiers