cykipark : système de comptage · largeur de pneu de 30 à 50 mm et des diamétres de roues de 26...

2
CYKIPARK : système de comptage Connaitre le nombre de places restantes dans vos parkings vélos Cykipark indique le nombre de places vélo restantes dans vos espaces de stationnement. Les capteurs Cykipark sont installés sur chaque support de stationnement vélo et comptent le nombre d’emplacements libres/occupés. Cette information est collectée et transmise via des afficheurs en entrée de parking ou des applicatifs web. La technologie Les capteurs de présence envoient des messages LoRa afin de signaler l’état « présent » ou « absent » du vélo sur un support. Ces informations sont transmises à une passerelle laquelle filtre les messages IoT afin de ne retenir que ceux provenant des capteurs CykiPark. Ces données sont ensuite relayées par liaison 3G. 20, rue Hector Malot 75012 Paris - Tel 01 44 75 18 00 www.cykleo.fr - [email protected] Le choix de l’IoT permet de s’affranchir des contraintes télécoms et d’éviter toute perturbation de signal. Il est même envisageable d’installer nos capterus Cyki’Park en sous-sol sous plusieurs couches de béton sans que cela ne perturbe le fonctionnement de la solution. De nombreux systèmes existent afin de calculer le taux de remplissage des espaces de stationnement. La plupart sont inspirés des technologies utilisées dans les parking automobiles. Cepandant toutes ne sont pas adaptées pour réaliser du comptage de vélos. Le comptage du nombre d’entrée/sortie par exemple n’est pas adapté car il est trés complexe de faire la différence entre un cycliste et son vélo et un individu seul. Les solutions par caméra sont également moins fiables qu’un système de détection place par place et plus difficiles à mettre en oeuvre en fonction des contraintes spatiales. Le système par capteur au delà de sa fiabilité technique est également plus économique et sobre en terme de consommation puisque les capteurs ne sont pas alimentés électriquement. Chaque capteur émet et réfléchit une onde sonore qui fluctue en fonction des contraintes spatiales. L’angle de projection et de réflexion est calculé de sorte que le capteur ne teste que la présence du vélo et non des objets environnants. La position des capteurs sur les supports vélo est également capitale afin de fiabiliser le comptage des places restantes. Des pièces d’adaptation et d’attache ont été réalisées sur-mesure pour les équipements de stationnement de la gamme Cykleo’Park.

Upload: others

Post on 16-Mar-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CYKIPARK : système de comptage · largeur de pneu de 30 à 50 mm et des diamétres de roues de 26 à 28 pouces. Un bon rapport qualité/prix pour l’exploitant CykiLIFT est la solution

CYKIPARK : système de comptageConnaitre le nombre de places restantes dans vos parkings vélos

Cykipark indique le nombre de places vélo restantes dans vos espaces de stationnement.

Les capteurs Cykipark sont installés sur chaque support de stationnement vélo et comptent le nombre d’emplacements libres/occupés.Cette information est collectée et transmise via des afficheurs en entrée de parking ou des applicatifs web.

La technologieLes capteurs de présence envoient des messages LoRa afin de signaler l’état « présent » ou « absent » du vélo sur un support.

Ces informations sont transmises à une passerelle laquelle filtre les messages IoT afin de ne retenir que ceux provenant des capteurs CykiPark. Ces données sont ensuite relayées par liaison 3G.

20, rue Hector Malot 75012 Paris - Tel 01 44 75 18 00www.cykleo.fr - [email protected]

Le choix de l’IoT permet de s’affranchir des contraintes télécoms et d’éviter toute perturbation de signal. Il est même envisageable d’installer nos capterus Cyki’Park en sous-sol sous plusieurs couches de béton sans que cela ne perturbe le fonctionnement de la solution.

De nombreux systèmes existent afin de calculer le taux de remplissage des espaces de stationnement. La plupart sont inspirés des technologies utilisées dans les parking automobiles. Cepandant toutes ne sont pas adaptées pour réaliser du comptage de vélos. Le comptage du nombre d’entrée/sortie par exemple n’est pas adapté car il est trés complexe de faire la différence entre un cycliste et son vélo et un individu seul. Les solutions par caméra sont également moins fiables qu’un système de détection place par place et plus difficiles à mettre en oeuvre en fonction des contraintes spatiales. Le système par capteur au delà de sa fiabilité technique est également plus économique et sobre en terme de consommation puisque les capteurs ne sont pas alimentés électriquement.

Chaque capteur émet et réfléchit une onde sonore qui fluctue en fonction des contraintes spatiales.

L’angle de projection et de réflexion est calculé de sorte que le capteur ne teste que la présence du vélo et non des objets environnants.

La position des capteurs sur les supports vélo est également capitale afin de fiabiliser le comptage des places restantes. Des pièces d’adaptation et d’attache ont été réalisées sur-mesure pour les équipements de stationnement de la gamme Cykleo’Park.

Page 2: CYKIPARK : système de comptage · largeur de pneu de 30 à 50 mm et des diamétres de roues de 26 à 28 pouces. Un bon rapport qualité/prix pour l’exploitant CykiLIFT est la solution

Faisceau des ondes Cykipark

La restitution La restitution du nombre de places restantes dans un abri vélos peut se faire via un écran à l’entrée de l’abri. S’il existe plusieurs structures de stationnement, il peut être intéressant d’installer dans chacunes d’elles un panneau d’affichage indiquant le nombre de places restantes dans la globalité des parcs de stationnement. De cette façon les cyclistes se rendent directement dans l’abri où il reste de la place. Cette information peut également être relayée sur un site internet/une application dédié ou bien un support web existant. De cette façon le cycliste peut s’assurer à l’avance qu’il restera de la place pour stationner son vélo à destination avant même de commencer son itinéraire.

La supervisionChaque capteur est identifié est localisé. Le système de supervision remonte les informations de disponibilité des équipements et donc les éventuels dysfonctionnements. En cas de panne, une alerte est envoyée. L’équipe de maintenance dispose alors de toutes les informations nécessaires pour intervenir sur site et changer le capteur défaillant. Le paramétrage du nouveau capteur est réalisé sur site et le remplacement est effectué en moins de 10 minutes. Cette supervision peut être réalisée par les équipes de maintenance de Cykleo ou bien par une autre entité que nous aurons au préalable formé à nos outils et méthodes.

Fiches produits compatibles avec la solution CykiPark

Les racks double étage CykiLIFTStationner et sécuriser vos vélos sur deux niveaux

Les racks double étage sont les équipements de stationnement vélos les plus capacitaires puisqu’ils permettent de ranger les vélos sur deux niveaux.

Les racks double étage CykiLIFT permettent de stationner et de sécuriser des vélos sur deux étages sans effort.

Le rangement sur l’étage supérieur est grandement facilité grâce aux vérins à gaz intégrés qui lévent doucement le rail aprés que l’utilisateur ait donné l’impulsion initiale.

La descente du vélo se fait également en douceur grâce au système d’amortissement.

Un mode de stationnement pratique pour les utilisateurs

Certains racks ne sont pas équipés de vérins et les cyclistes doivent donc soulever eux même leurs vélos. Avec CykiLIFT il suffit de lever trés légerement le rail en utilisant la poignet avant que le vérin ne prenne le relais.

L’utilisateur peut ensuite sécuriser son vélo en utilisant un anneau. Sur demande il est possible d’ajouter des éléments de sécurisation supplémentaires.

Pour retrouver plus facilement les vélos, il est possible de modifier la couleurs des poignets ou encore de numéroter les places.

Les utilisateurs peuvent stationner des vélos avec une largeur de pneu de 30 à 50 mm et des diamétres de roues de 26 à 28 pouces.

Un bon rapport qualité/prix pour l’exploitantCykiLIFT est la solution la plus compacte du marché ce qui permet à l’exploitant d’offrir une grande capacité de stationnement tout en préservant au maximum l’espace.

Son rapport qualité/prix est imbattable par rapport aux autres produits du marché et le coût de pose est lui aussi limité puisque le système est lesté et non fixé au sol.

Enfin les racks CykiLIFT ne nécessitent quasiment pas d’entretien et peuvent vivre en extérieur. En effet les matériaux résistent aux intempéries, les pièces critiques ne sont pas directement accessibles et les boulons de sécurité sont inviolables.

20, rue Hector Malot 75012 Paris - Tel 01 44 75 18 00www.cykleo.fr - [email protected]

Economisez 40% d’espace en stationnant en quelques secondes vos vélos à la verticale

20 rue Hector Malot 75012 Paris - Tel 01 44 75 18 00 www.cykleo.fr - [email protected]

Stationneurs verticaux pour vélo Economiser de l’espace en stationnant facilement votre vélo à la verticale

Stationnez votre vélo à la verticale en quelques secondes Pour stationner le vélo il suffit d’installer la roue avant sur le bras du stationneur puis de tirer le vélo légèrement en arrière.

Le levier mécanique lève alors le vélo en position verticale. Il ne reste plus qu’à l’attacher au triangle fixé sur le bras du stationneur avec un antivol.

Pour récupérer son vélo, il suffit de tirer légèrement la selle du vélo en arrière, qui revient alors à sa position initiale sans effort.

Un équipement technique ergonomique ne nécessitant aucun entretien

A installer partout Son faible encombrement et les multiples possibilités de mise en œuvre permettent de l’installer dans les zones projetées les plus réduites. Ainsi il est possible de l’installer sur plusieurs rangées dans des pièces d’une hauteur libre inférieur à 1,95 m avec un recul inférieur à 2,76 m. Lorsque la hauteur disponible est supérieur à 2,20 m il est possible d’installer les stationneurs verticaux en quinconce et donc de les rapprocher pour atteindre un entraxe de 350 mm.

Lorsque les espaces de stationnement sont très contraints, le stationneur vertical est souvent la meilleure option d’aménagement.

De plus il peut pivoter de 45 degrés offrant ainsi plus encore de flexibilité de stationnement.

20, rue Hector Malot 75012 Paris - Tel 01 44 75 18 00www.cykleo.fr - [email protected]

Cykleo propose un système d’accés aux abris vélos par paiement direct par carte bancaire. Un occasionnel peut donc se présenter devant un abri vélos, connaitre le nombre de places restantes en consultant l’écran d’affichage Cyki’Park puis payer son accés à l’abri directement par carte bancaire.

Atelier de maintenance Cykleo