cycle supérieur, institut africain d'informatique (iai): régional

33
PNUD/RAF/87/126 T> T? f^ Jf\\[ À T Rapport final JvtLfIxlU iN AJU AFRIQUE (BENIN, BURKINA FASO, CAMEROUN, CONGO, COTE D'IVOIRE, GABON, NIGER, REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, SENEGAL, TCHAD, TOGO) Cycle supérieur - Institut africain d'informatique (lAI) Résultats et recommandations du projet de série: FMR/CII/PII/94/228(FR) Organisation des Nations Unies Programme pour l'éducation, la science des Nations Unies et la culture pour le développement Paris, 1994

Upload: lamthuy

Post on 05-Jan-2017

269 views

Category:

Documents


6 download

TRANSCRIPT

Page 1: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

PNUD/RAF/87/126 T> T? f^ Jf\\[ À T Rapport final JvtLfIxlU iN AJU

AFRIQUE (BENIN, BURKINA FASO, CAMEROUN, CONGO, COTE D'IVOIRE, GABON, NIGER, REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, SENEGAL, TCHAD, TOGO)

Cycle supérieur - Institut africain d'informatique (lAI)

Résultats et recommandations du projet

N ° de série: FMR/CII/PII/94/228(FR)

Organisation des Nations Unies Programme pour l'éducation, la science des Nations Unies et la culture pour le développement

Paris, 1994

Page 2: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

CYCLE SUPERIEUR -INSTITUT AFRICAIN D'INFORMATIQUE

Résultats et reccnmandations du projet

REGIONAL AFRIQUE (EENIN, BURKINA FASO, CAMEROUN, CONGO, COTE D'IVOIRE. GABON, NIGER, REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, SENEGAL, TCHAD, TOGO)

Rapport établi à l'intention des Pays membres de l'Institut africain d'infor­matique (IAI) par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) agissant en qualité d'agent chargé de l'exécution du projet pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Organisation des Nations Unies Programme

pour l'éducation, la science des Nations Unies

et la culture pour le développement

Page 3: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

PNUD/RAF/87/126 Rapport final IMR/CII/PII/94/228(PNUD) 4 août 1994

© UNESCO 1994 Printed in France

Page 4: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

TABLE DES MATTERES

Pages

RESUME ii

I. PRESENTATION DU PROJET 1

Rappel du contexte du projet 1 Descriptif du projet 2

H. RESULTATS DU PROJET 4

Produits obtenus 4 Problèmes rencontrés 5 Les objectifs 7

m . CONSTATATIONS ET LEÇONS A TIRER 8

Constatations 8 Leçons à tirer 9

IV. RECOMMANDATIONS 10

Recommandation N ° 1 10 Recommandation N ° 2 10 Recommandation N°3 11 Recommandation N ° 4 11

TABLEAUX

12 N°l - Promotions du cycle ingénieurs informaticiens

à l'IAI N ° 2 - Récapitulatif par état des ingénieurs informaticiens

diplômés formés à l'IAI 13 N ° 3 - Liste des boursiers 14 N ° 4 - Liste des consultants 15 N ° 5 - Liste du principal équipement 16

ANNEXES

N ° 1 - Travaux et équipes de recherche 17 N ° 2 - Evolution des critères de validation et d'attribution

du diplôme d'ingénieur 20 N ° 3 - Séminaires 22

Page 5: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- ii -

R E S U M E

Apport du Gouvernement : 6.900.000 $ E.U.

Apport du P N U D : 1.580.660 $ E . U .

Objectif

L'objectif essentiel du projet était d'assister l'Institut Africain d'Informatique (IAI) dans la mise en place et le démarrage effectif du Cycle Supérieur (Cycle ingénieur). Le Cycle Supérieur formera des ingénieurs informaticiens capables d'aborder scientifiquement tous les problèmes de production, de traitement et de stockage de toutes les informations quantifiées nécessaires au développement du pays.

Des objectifs directs ont été formulés pendant la conception du projet c o m m e suit :

- Formation - transfert de technologie

- Former au bout de cinq ans, 132 ingénieurs informaticiens pour les 11 Etats membres, soit en moyenne 12 ingénieurs par Etat

- Produire 44 ingénieurs tous les ans, à partir de la troisième année d'existence du Cycle Supérieur

- Renforcer les activités de recherche en informatique des gestions dans un premier temps, puis en informatique scientifique dans un deuxième temps.

Tous les objectifs cités ont été atteints à l'exception du nombre des ingénieurs formés qui a été réduit par le Conseil d'Administration de l'IAI, faute d'insuffisance d'infrastructure fournie par les gouvernements locaux.

Résultats escomptés et obtenus

Les résultats escomptés étaient les suivants:

- L e cycle Supérieur a été mis en place et a démarré depuis l'année scolaire 1987/1988

- A u bout"de~cmq ans, "65 parmi les trois, promotions de 72 étudiants formés ont été diplômés ingénieurs informaticiens, soit en moyenne six ingénieurs par Etat. A partir de la troisième année d'existence le Cycle Supérieur a produit en moyenne environ 22 ingénieurs tous les ans

- L e renforcement de la recherche a été amorcé parce qu'il n'y avait presque rien c o m m e recherche avant la mise en place du Cycle Supérieur. Les enseignants ont bénéficié des formations dans ce sens en faisant des voyages de recherche. La faiblesse d'activité de recherche était en grande partie imputable à la surcharge de travail du corps professoral.

Page 6: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- üi -

- Sur le plan pédagogique pour le Cycle Supérieur, le programme de formation a été élaboré puis adopté par le Conseil d'Administration de l'IAI et mis en application depuis la rentrée académique 1987-1988.

Tous les résultats escomptés ont été obtenus. L e Cycle Supérieur créé, grâce à l'appui apporté par le projet, continue à fonctionner. Il n'y a qu'à le maintenir et le renforcer.

Recommandat ions

A la lumière des constats et des leçons à tirer, les recommandations résumées, ci: dessous ont pour objet d'appeler l'attention des Etats membres , de-la Direction de l'IAI et de leurs partenaires sur les mesures à prendre afin de pérenniser les activités de l'IAI en général et de façon particulière le cycle de formation des ingénieurs informaticiens.

- L'IAI connaît toujours des difficultés pour récupérer les frais de scolarité auprès des Etats membres . Dans les Etats membres , et d'une manière générale, les frais de scolarité des élèves inscrits à l'IAI ne sont pas gérés par les ministères chargés de l'enseignement supérieur. L a meilleure façon de traiter les problèmes liés aux frais de scolarité par les Etats membres est de responsabiliser le Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la m ê m e façon que la gestion des bourses d'études.

- E n vue d'améliorer la qualité des activités d'enseignement et de recherche de l'IAI, les Etats membres doivent permettre à l'Institut de recruter et de maintenir des enseignants et des chercheurs de haut niveau en aménageant des conditions de rémunération adéquate pour des professeurs de rang magistral devant encadrer la recherche et des professionnels de l'informatique disposant de longues années d'expérience.

- Afin de mettre en oeuvre des projets de recherche susceptibles d'aboutir à des résultats concrets, la Direction de l'IAI et le corps professoral appuyés par le Comité scientifique doivent définir une stratégie de recherche avec la définition de priorités et la mobilisation de moyens conséquents.

- Tout en privilégiant les activités de recherche à l'IAI, la Direction générale devrait, dans le souci d'améliorer la formation professionnelle des élèves, mettre l'accent sur l'ingénierie informatique qui est un secteur porteur à Libreville et qui est de nature à financer une proportion significative du budget de l'IAI favorisant du coup une certaine autonomie financière de l'IAI par rapport aux Etats membres .

Page 7: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

PNUD/RAF/87/126 : CYCLE SUPERIEUR - INSTITUT AFRICAIN D'INFORMATIQUE (IAI)

RAPPORT FINAL

I. PRESENTATION D U PROJET

Rappel du contexte du projet

1. A u lendemain de leurs indépendances la grande majorité des Etats africains d'expression française a eu d'énormes besoins de traitement automatique d'information dans de nombreux domaines, notamment :

- domaine administratif et financier (paie des fonctionnaires, gestion des dépenses de matériel, etc.)

- domaine économique (traitement d'enquêtes statistiques).

2 . A partir des années 1963, de nombreux Etats ont acquis des ordinateurs alors qu'il n'existait pas de spécialistes autochtones capables de mettre en oeuvre ces appareils.

3. Bien entendu, la formation des spécialistes a été dans un premier temps réalisée par les constructeurs. Mais dès le début des années 1970, le développement économique des Etats précités a engendré des besoins plus importants en spécialistes du traitement automatique de l'information. C'est dans ce contexte que les Etats membres de l ' e x - O C A M (Organisation c o m m u n e africaine et malgache) ont décidé la création de l'Institut africain d'informatique (IAI)

4 . Les missions assignées à l'IAI, dès sa création, étaient particulièrement centrées sur:

- la formation à tous les niveaux des spécialistes informaticiens dont les Etats membres ont besoin, - la recherche en informatique, - la documentation et la diffusion des techniques informatiques auprès des entreprises publiques et privées dans les Etats membres.

5 . L ' IAI , en ouvrant ses portes, en novembre" 1971, a centré ses efforts sur la formation des programmeurs et des analystes-programmeurs en conformité avec, d'une part, le niveau des besoins des Etats membres à cette époque et, d'autre part, les difficultés liées à des formations de techniciens de niveau plus élevé.

6. Dès le début des années 1980, les Etats membres, tenant compte d'une part de l'évolution du secteur de l'informatique et d'autre part du niveau qualitatif de leurs besoins en informaticiens, ont décidé la création du cycle de formation des ingénieurs informaticiens. C'est ce cycle, ouvert dès l'année scolaire 1987/1988, dans le cadre du Projet P N U D / R A F / 8 7 / 1 2 6 - 1 AI , qui fait l'objet du présent rapport.

Page 8: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 2 -

Descriptif du projet

Problèmes à résoudre

7 . Les Etats membres de l'IAI avaient des besoins de formation d'ingénieurs informaticiens de haut niveau. Il fallait tenir compte du fait que plus de 85% des applications développées dans les Etats étaient des applications de gestion.

8. Dès la conception du projet d'ingénieurs informaticiens de l'IAI, il existait déjà dans les services publics et privés des Etats membres, une population d'anciens diplômés analystes-programmeurs de l'IAI ou des instituts universitaires de technologie de certaines universités d'Europe.

9 . Il convient de noter que certains de ces agents qui avaient plus de six ans d'expérience occupaient déjà des fonctions de chef de projet et qu'ils avaient besoin de compléments de formation au plan des méthodologies et des outils informatiques.

10. Les administrateurs de l'IAI, dans le souci de favoriser la promotion de ceux qui avaient des potentialités et qui en exprimaient le besoin, ont demandé de les intégrer au projet (flux d'entrée). Il fallait aussi tenir compte des étudiants titulaires du premier cycle scientifique des universités puisqu'il fallait former des ingénieurs.

11. Enfin, dans la mesure où plus de 85 % des applications informatiques dans les Etats étaient des applications de gestion, il a été convenu de retenir les titulaires d'un diplôme du premier cycle en science économique.

12. E n ce qui concerne les aspects quantitatifs de l'expression des besoins, les administrateurs avaient estimé la capacité d'accueil du cycle d'ingénieurs informaticiens à 44 élèves par an, avec pour conséquence, l'augmentation de la capacité d'accueil de l'IAI en terme d'infrastructure.

13: Pendant la phase de conception du projet, face à l'absence de moyens pour augmenter la capacité d'accueil de l'établissement (malgré les investissements consentis grâce au projet F E D ) , les administrateurs ont émis l'idée de la suppression du cycle d'analystes-programmeurs en vue de maintenir l'objectif de recruter 44 élèves ingénieurs par an. La formation des analystes-programmeurs devant être assurée dans ces conditions par chacun des Etats membres sinon par certains centres nationaux existants (Côte d'Ivoire, Bénin, Sénégal).

Objectifs immédiats

14. Sur la base des besoins exprimés plus haut, deux objectifs immédiats ont été assignés au projet par les Etats membres de l'IAI, à savoir:

- la formation des ingénieurs informaticiens, - le renforcement des activités de recherche en informatique de gestion dans un premier temps, puis en informatique scientifique dans un deuxième temps.

Page 9: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 3 -

Approche utilisée

15. Pour la conception du projet, le Conseil d'Administration a créé le Comité scientifique composé d'universitaires et de professionnels de l'informatique. C e Comité scientifique a eu pour mission la définition du programme, son adaptation à l'évolution de la technologie informatique, l'harmonisation du programme du cycle des analystes-programmeurs. Le Comité scientifique était aussi invité à procéder à une réflexion sur la recherche en informatique.

16. Le Conseil d'Administration de l'IAI s'est réservé les prérogratives de l'expression des besoins et de la prise de décision.

17. En dehors de la création du Comité scientifique et de la proposition de désignation de deux coordonnateurs de cycle (cycle ingénieurs, cycle analystes-programmeurs) l'ensemble des organes de gestion de l'IAI et leur mode de fonctionnement ont été maintenus, à savoir:

- le Conseil d'Administration - la Direction générale - le Conseil de Perfectionnement - le Conseil des professeurs.

18. A u niveau de son exécution, la gestion du projet a été confiée à deux organismes:

- la Direction de l'IAI pour le compte des Etats membres de l'Institut, - l ' U N E S C O , pour le compte du P N U D .

L'harmonisation étant assurée par des réunions tripartites qui s'appuient notamment sur des rapports de gestion produits par la Direction de l'IAI.

Synthese de l'approche

19. En ce qui concerne la conception de projet, il convient de noter que l'approche retenue est cohérente et fait appel à la collaboration de tous les partenaires liés à sa réussite.

20. La création du Comité scientifique avait pour but:

- de garantir la qualité de la formation du point de vue des matières scientifiques par la présence d'universitaires de haut niveau;

- de tenir compte des préoccupations des entreprises aussi bien publiques que privées.

21. A cet effet, dans certains Etats membres des spécialistes de l'informatique ont été invités à faire partie du Comité scientifique. La définition des profils des candidats avait tenu compte, d'une part, des besoins des Etats et, d'autre part, des possibilités de recrutement de l'époque. L'idée de former des ingénieurs informaticiens était fondée sur la typologie des applications développées dans l'ensemble des Etats membres. Cette m ê m e préoccupation est confirmée dans la définition des objectifs de recherche qui préconisent les actions orientées vers l'informatique de gestion.

Page 10: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 4 -

22. Enfin, le fait d'avoir retenu les titulaires du diplôme d'analystes-programmeurs c o m m e élément important du flux d'entrée du cycle des ingénieurs informaticiens est le signe évident de la volonté des administrateurs de confier à l'IAI des responsabilités de formation continue et de perfectionnement des informaticiens des Etats membres .

23. A u plan de l'organisation, un nouvel élément, à savoir le Comité scientifique, est ajouté à la liste des structures de réflexion et de prise de décisions, accentuant ainsi la lourdeur administrative. Loin d'être une commission ad'hoc, le Comité scientifique est devenu une structure permanente de l'IAI.

24. Par ailleurs, l'étude de l'implantation du cycle des ingénieurs informaticiens n'a pas prévu de volet organisation administrative adaptée de l'IAI. Les objectifs et les produits ont été clairement définis et planifiés pour le moyen terme (3 à 5 ans). Si les activités et les moyens associés sont adaptés, force est de constater la sous estimation de l'infrastructure pour l'hébergement des élèves.

25. Il n'existe pas dans la conception du projet une programmation à long terme. Cela explique évidemment la décision de rendre permanent le Comité scientifique chargé de la mise à jour de cette programmation.

26. Les moyens mis en oeuvre pour la maîtrise de la gestion du projet ont favorisé un meilleur suivi des différentes activités liées au projet. Il s'agit:

- des rapports sur l'état d'avancement des travaux; - des revues techniques et des réunions tripartites; - des missions d'évaluation.

H . RESULTATS D U PROJET

Produits obtenus

27. A u plan quantitatif, le tableau 1 (page 12) présente les résultats obtenus après six années de fonctionnement du cycle ingénieurs informaticiens. Globalement 87 ingénieurs ont été formés en quatre promotions, ce qui fait une moyenne d'environ 22 diplômés par an.

28. A u titre de l'année scolaire 1993/1994, l'effectif des élèves ingénieurs se présente c o m m e suit:

- Première année = 34 - Deuxièmcannée = 21 - Troisième année = 1 4

soit un total de 69 élèves.

29. L'objectif de formation de 44 ingénieurs par an, tel que prévu par le projet n'a pas été atteint. Mais il convient de noter que pour des raisons liées au manque d'infrastructure d'hébergement des élèves, cet objectif a fait l'objet de discussions approfondies au niveau du Conseil d'Administration en ses séances ordinaires tenues à Cotonou (Bénin) en 1986/1987.

Page 11: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 5 -

U n e résolution a été prise pour ramener cet objectif à 24 élèves. U n e communication de cette résolution a été faite au P N U D par l'IAI. D e ce point de vue, la moyenne de 22 diplômés par an (soit un score de plus de 91 % de réalisation) est de toute évidence positive.

30. L'analyse de l'effectif des élèves en cours de formation permet de constater un nombre relativement réduit des élèves de troisième année. C e phénomène est le résultat de l'amélioration des critères et du m o d e d'évaluation tels que décidés lors du Conseil d'Administration de L o m é (Togo) en août 1993; l'objectif visé étant l'obtention de produits de bonne qualité. '

31. D u point de vue qualitatif, il convient*de-noter queues-responsables des services informatiques interrogés sont globalement satisfaits des ingénieurs formés qui avaient un profil d'analyste-programmeur. E n effet, les premières promotions sorties en 1990, 1991 et 1992 avaient quelque peu souffert de l'insuffisance de moyens matériels notamment du système d'ordinateurs bien que le parc de micro-ordinateurs acquis dans le cadre du projet soit suffisant pour la formation des élèves de cycle ingénieurs. L a réalité est que depuis plusieurs années, l'IAI n'a pas mis en oeuvre de programme d'équipement et que le parc d'ordinateurs livrés dans le cadre du projet a servi à satisfaire aux besoins des élèves des deux cycles. Les candidats qui avaient un profil d'analyste-programmeur maîtrisaient déjà les techniques de programmation; ce qui n'était pas le cas des titulaires d'un diplôme de premier cycle scientifique (Mathématique ou Economique).

Problèmes rencontrés

32. Des problèmes de natures diverses ont été rencontrés. Ces problèmes sont liés:

- au recrutement des élèves et à leur profil, - au maintien des enseignants de haut niveau, - à la cohérence du programme et du système de validation des résultats de fin d'année, - au manque d'une stratégie de recherche en informatique.

Formation

33. Les profils des candidats étaient trop variés de sorte qu'il était demandé à l'IAI de s'adapter à ces profils alors qu'il revenait aux candidats, à partir de critères simples définis par l'IAI, de se conformer aux conditions de recrutement. Cette multiplicité des profils a eu des incidences sur la maîtrise de la pédagogie.

34. Pendant la durée d'exécution du projet, on a pu noter quelques difficultés d'ordre pédagogique et logistique, notamment:

- difficultés de planification des missions d'enseignement fournis par les Etats membres avec pour conséquence des concentrations de cours et de travaux dirigés qui se sont avérés insupportables par l'ensemble des élèves ingénieurs;

- le parc d'ordinateurs était si surchargé que le temps "machine" alloué à chaque élève n'était pas suffisant;

Page 12: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 6 -

- la photocopieuse acquise dans le cadre de la mise en oeuvre du projet a été utile pour le fonctionnement de l'IAI;

- les difficultés liées à la disponibilité de chambres sur le campus de l'IAI ont amené la Direction à modifier complètement le programme initial en positionnant les stages en entreprises en début de troisième année (septembre à février).

Maintien des enseignants

35. E n ce qui concerne les enseignants, il convient de noter que la grille des salaires en vigueur à l'IAI n'est pas suffisamment incitatrice envuede maintenir des professeurs de rang magistral ou des professionnels avec plusieurs années d'expérience. Des retards de salaires observés depuis plusieurs années compliquent encore plus cette situation.

Recherche

36. L e faible effectif des enseignants de l'IAI est un handicap sérieux pour la constitution de vraies équipes de recherche. Les difficultés signalées au niveau du maintien des enseignants ne permettent pas de disposer, au sein du corps professoral, de "leaders" capables de servir de locomotive pour redynamiser les équipes de recherche. Cela aboutit souvent à des réunions interminables où il n'est pas possible d'arrêter des décisions.

37. Les deux enseignants qui ont été recrutés au début du projet et qui avaient la qualité de jouer ce rôle moteur ont été amenés à quitter l'établissement pour diverses raisons. Les enseignants de l'IAI, d'une manière générale, n'ayant pas a priori participé à des activités de recherche avant leur prise de fonctions à l'IAI, en dehors de la préparation de leurs thèses, ont tendance à idéaliser la recherche. L'encadrement des chercheurs de l'IAI est assuré depuis la France par des enseignants français. Cet encadrement à distance des chercheurs de l'IAI, tel qu'il est organisé actuellement, pose des problèmes quant à l'atteinte des résultats escomptés.

Gestion du projet

38. A u plan de la gestion du projet, une certaine lourdeur administrative entre la Direction de l'IAI, l ' U N E S C O à Paris, le P N U D à N e w York et le P N U D à Libreville a été constatée. L e schéma du circuit d'échanges d'informations pour la gestion se présentait c o m m e suit:

IAI > P N U D — > P N U D

(Libreville) (Libreville) " (New York)

P N U D * U N E S C O » P N U D > IAI (New York (Paris) (Libreville) (Libreville)

39. C e circuit a été amélioré grâce à des recommandations faites au cours des réunions tripartites ( P N U D , U N E S C O , IAI). L'analyse des documents de l'agence comptable de l'IAI permet d'affirmer que la comptabilité ordonnateur de l'IAI n'a pas toujours tenu compte des taux réels du dollar. D e sorte qu'à la fin de chaque exercice, il n'a pas existé de documents comptables libellés selon le taux réel du dollar en vue de faire un rapprochement entre les écritures de l'IAI et celles de l ' U N E S C O . D e ce fait, ce n'est qu'à la fin du projet que la

Page 13: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 7 -

Direction de l'IAI a su, à partir des documents de l ' U N E S C O , qu'il restait un reliquat sur le budget alloué au projet. C e reliquat a été utilisé dès l'année scolaire 1991/1992 conformément à l'avis de la réunion tripartite I A I / P N U D / U N E S C O .

Les objectifs

Objectifs atteints

a) Formation

40. L'exécution du programme est satisfaisant dans son ensemble du point de vue de la formation et du transfert de technologie. L e cycle ingénieurs informaticiens a été effectivement créé, ce qui a permis de mettre à la disposition des 11 Etats membres de l'IAI des ingénieurs informaticiens qualifiés. Ces informaticiens sont actuellement employés dans les services informatiques des systèmes public et privé des Etats membres de l'IAI.

41. A u bout de cinq ans de fonctionnement, le cycle a permis de produire 65 ingénieurs informaticiens au lieu des 132 prévus dès la conception du projet (cf tableau 1). Il faut signaler que les 65 ingénieurs informaticiens sont les élèves qui ont réussi à être diplômés parmi les 72 inscrits et formés dans les trois promotions qui sont sorties au bout de cinq ans. La différence s'explique par le fait que le Conseil d'Administration de l'IAI a revu à la baisse l'effectif de chaque promotion; en l'ayant ramené de 44 à 24 élèves.

42. Les critères de sélection prévus par le document de projet ont été effectivement appliqués et la formation de chaque promotion a duré trois ans. Le système de contrôle utilisé a été le contrôle continu avec un examen final dans chaque matière en fin d'année.

43. Des projets informatiques conçus et réalisés par des élèves de troisième année donnent lieu à l'élaboration d'un mémoire avec soutenance devant un jury.

44. Les élèves effectuent également en début de troisième année un stage pratique dans le centre informatique d'un service public ou privé dans leurs pays d'origine. A u cours de ce stage, les élèves sont soumis à un contrôle effectué par des professeurs permanents de l'IAI.

45. Des séminaires et des stages ont été organisés, dans le cadre du projet, par la Direction de l'IAI à l'attention des professionnels de l'informatique dans les Etats membres (cf annexe 3).

46. A u titre des produits, il faut signaler que le programme de formation a été réalisé. Néanmoins, des professeurs ont actualisé et revu, tous les deux ans, l'ensemble des programmes de formation.

b) Organisation et gestion du cycle

47. D u point de vue du recrutement des enseignants, il faut noter que le critère de doctorat du troisième cycle a été respecté. Les moyens financiers et logistiques nécessaires à ces recrutements ont été dégagés par le P N U D dans les délais. Les enseignants ont assisté à des séminaires à l'étranger dans le cadre des actions de formation de formateurs. Malgré les difficultés liées à la disponibilité des experts étrangers, les missions d'enseignement ont été

Page 14: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 8 -

organisées. E n ce qui concerne le recrutement des élèves, il convient de noter que les critères de départ ont été observés. Néanmoins, des réflexions approfondies du conseil des professeurs ont permis d'apporter des améliorations visant à l'uniformisation du profil des candidats.

48. L e projet a permis l'octroi de 63 bourses d'études dont 21 élèves de sept pays les moins avancés ( P M A ) ont bénéficié (cf tableau 3).

c) Activités de recherche

49. Le projet a aidé au renforcement - des activités de recherche. La recherche en informatique a été réalisée par les enseignants conformément à l'annexe 1. O n peut affirmer que les résultats ne sont pas suffisants malgré l'existence d'équipes de recherche et de quelques publications faites par certains enseignants-chercheurs.

Objectifs susceptibles d'être atteints

50. A u niveau de l'effectif des diplômés, l'atteinte des objectifs est inégale par rapport aux Etats (cf tableau 2). Le Cameroun a plus de 20 % des diplômés, le Sénégal a un taux proche de 15 %. Quatre pays (Côte d'Ivoire, Gabon, Niger, Togo) avoisinent chacun 9 %.

51. Deux pays (Congo, Burkina Faso) ont 8 % chacun : la République centrafricaine a moins de 5 % alors que le Bénin et le Tchad ont chacun 3,4 %. Des actions correctives tendant à améliorer cette situation s'imposent.

m . CONSTATATIONS ET LEÇONS A TIRER

Constatations

52. L e cycle de formation des ingénieurs informaticiens est à sa septième année. O n constate les situations suivantes:

- L e critère prépondérant de recrutement des enseignants est la possession du doctorat de troisième cycle alors qu'il est prévu d'autres critères moins liés au système universitaire.

- Il n'existe pas au sein du corps professoral du cycle supérieur, des professeurs de rang magistral; il n'existe pas non plus des ingénieurs informaticiens bénéficiant de nombreuses années d'expérience en entreprise.

- L*IAI n'est pas capable d'attirer des enseignants disposant d'une grande expérience professionnelle. A u dernier Conseil d'Administration de L o m é (août 1993), de nouveaux modules ont été introduits au programme de formation sans que des mesures d'accompagnement sous la forme d'actions de recyclage des enseignants aient été envisagées.

- Il n'existe pas de stratégie de recherche à l'IAI.

Page 15: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 9 -

- Des projets de recherche appliquée ont été développés sans là disponibilité de moyens logistiques adaptés (matériels et partenariat avec des universités africaines et des entreprises privées). Il faut quand m ê m e noter que cette situation est en train d'évoluer favorablement.

- Il n'existe pas à l'IAI de "leaders" capables, au niveau du corps professoral, de diriger les équipes de recherche.

- Il existe un sentiment selon lequel tous les enseignants recrutés pour le cycle des ingénieurs doivent être astreints à des activités de recherche.

- Il existe un déficit en enseignants tant au plan quantitatif qu'au plan qualitatif.

- L'encadrement des enseignants de l'IAI est assuré en général à partir de l'étranger.

- A u plan financier l'IAI continue de rencontrer des difficultés pour le règlement des frais de scolarité. (A la date de la mission, seul un Etat sur les 11 a pu régler ses arriérés et les frais de scolarité au titre de l'année 1993/1994).

- Certains cours que les compétences de l'IAI ne permettent pas d'assurer (manque d'enseignants) sont dispensés par des missionnaires alors que les missions devraient être consacrées à faire la formation des formateurs et à l'encadrement de haut niveau.

Leçons à tirer

53. L e fait que le projet ait été monté dans une structure telle que l'IAI a favorisé l'utilisation d'une logistique existante (ressources humaines et matérielles) et a permis d'atteindre des résultats à moindre coût pour 11 pays de la sous région dont sept pays classés parmi les pays les moins avancés ( P M A ) . L e projet a aussi permis de soutenir matériellement le cycle des analystes-programmeurs.

54. Pour ce qui concerne les difficultés, l'Institut africain d'Informatique est considéré par les Etats membres c o m m e une organisation politique au m ê m e titre que l ' O U A , l ' U N E S C O , l ' O N U , etc. Il n'est donc pas perçu c o m m e un organisme de formation dont les frais de fonctionnement doivent être couverts par des frais de scolarité.

55. O n observe en conséquence, au niveau de chaque Etat, que les frais de scolarité dûs à l'IAI sont gérés par un ministère autre que celui chargé de l'enseignement supérieur.

56. E n général, chaque fois que l'un des pays membres dégage quelques moyens financiers en vue de faire face à ses arriérés de contribution vis-à-vis des organisations internationales dont il est m e m b r e , son Ministère des Affaires étrangères définit des priorités en fonction du poids politique de chacune d'elles.

57. Il est évident que dans ce contexte, l'IAI n'est pas bien placé sur la liste des priorités d'où les retards de paiement des frais de scolarité qui sont dûs à l'IAI. Il est bon de souligner que vis-à-vis des universités américaines ou des écoles européennes qui accueillent leurs ressortissants, les Etats membres n'ont pas le m ê m e type de réaction que celui constaté vis-à-vis de l'IAI.

Page 16: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 10 -

58 . Pour ce qui concerne la recherche, il faut se rendre à l'évidence qu'il ne suffit pas de recruter des enseignants titulaires d'un doctorat de troisième cycle pour démarrer et faire aboutir des programmes de recherche. Par ailleurs le niveau des charges d'enseignement est si élevé que les enseignants ne peuvent pas matériellement se consacrer à des activités de recherche.

59 . L a formation des ingénieurs informaticiens de l'IAI a atteint son principal objectif à savoir: mettre à la disposition des Etats membres des spécialistes informaticiens de haut niveau. L a recherche en informatique qui doit aider à l'amélioration du niveau des enseignements d'une part et d'autre part aider au développement de l'informatique dans les différents Etats peuvent être vraisemblablement atteints à condition de définir une stratégie de recherche et de dégager les moyens suffisants notamment par le recrutement d'enseignants expérimentés. Aujourd'hui, encore plus que par le passé, les Etats membres de l'IAI doivent tout mettre en oeuvre en vue de sauvegarder les acquis. E n effet, avec la dévaluation du franc C F A et la crise généralisée que traversent ces Etats, il ne leur sera plus financièrement avantageux d'envoyer leurs ressortissants se former en Amérique ou en Europe.

IV. RECOMMANDATIONS

60. A la lumière des constats et des leçons à tirer, les recommandations ci-dessous ont pour objet d'appeler l'attention des Etats membres , de la Direction de l'IAI, et leurs partenaires sur les mesures à prendre afin de pérenniser les activités de l'IAI en général et de façon particulière le cycle de formation des ingénieurs informaticiens.

Recommandat ion N ° 1

61. L ' IAI vit essentiellement des contributions des Etats membres. Le paiement de ces contributions connaissait déjà quelques perturbations à cause de la crise mondiale lors de la conception du projet R A F / 8 7 / 1 2 6 . Ces facteurs externes constituaient quelques uns des critères de réussite du projet R A F / 8 7 / 1 2 6 . L'IAI connaît toujours des difficultés pour récupérer les frais de scolarité auprès des Etats membres . Dans les Etats membres et d'une manière générale, les frais de scolarité des élèves inscrits à l'IAI ne sont pas gérés par les ministères chargés de l'enseignement supérieur. La meilleure façon de traiter les problèmes liés aux frais de scolarité par les Etats membres est de responsabiliser le ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la m ê m e façon que la gestion des bourses d'études. La Présidence du Conseil d'Administration et la Direction générale de l'IAI devraient inscrire à l'ordre du jour du prochain Conseil le problème de la responsabilisation des ministères chargés de l'enseignement supérieur pour la gestion des frais de scolarité des élèves inscrits à l'IAI au m ê m e titre que des bourses.

Recommandat ion N ° 2

62 . E n vue d'améliorer la qualité des activités d'enseignement et de recherche à l'IAI, les Etats membres doivent permettre à l'Institut de recruter et de maintenir des enseignants et des chercheurs de haut niveau en aménageant des conditions de rémunération adéquate pour des professeurs de rang magistral devant encadrer la recherche et des professionnels de l'informatique disposant de longues années d'expérience.

Page 17: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 11 -

Recommandation N° 3

63. Afin de mettre en oeuvre des projets de recherche susceptibles d'aboutir à des résultats concrets, la Direction de l'IAI et le corps professoral appuyés par le Comité scientifique doivent définir une stratégie de recherche avec la définition de priorités et la mobilisation de moyens conséquents.

Recommandat ion n° 4

64. Tout en privilégiant des activités de recherche à l'IAI, la Direction générale devrait, dans le souci d'améliorer la formation professionnelle des élèves, mettre l'accent sur l'ingénierie informatique qui est un secteur porteur à Libreville et qui est de nature à financer une proportion significative du budget de l'IAI favorisant du coup une certaine autonomie financière de l'IAI par rapport aux Etats membres .

Page 18: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 12 -

TABLEAU 1

PROMOTIONS DU CYCLE INGENIEURS INFORMATICIENS A L'IAI

ANNEE

1987/88

1988/89

1989/90

1990/91

1991/92

1992/93

1993/94

TOTAL

N O M B R E INSCRITS

Garçons

22

26

24

21

20

31

33

177

Filles

-

-

-

2

-

.-

1

3

TOTAL

22

26

24

23

20

31

34

180

DIPLOMES

Garçon

20

25

20

20

85

Filles

-

-

-

2

2

TOTAL

20

25

20

22

87

Page 19: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 13 -

TABLEAU 2

RECAPITULATIF PAR ETAT DES INGENIEURS INFORMATICIENS DIPLOMES

FORMES A L'IAI

PAYS

BENIN

CAMEROUN

CONGO

COTE-D'IVOIRE

CENTRAFRIQUE

GABON

BURKINA FASO

NIGER

SENEGAL

TCHAD

TOGO

TOTAL

INGENIEURS FORMES

3

18

7

8

4

8

7

8

13

3

8

87

%

3,4

20,7

8,0

9,2

4,6

9,2

8,0

9,2

14,9

3,4

9,2

BOURSIERS RAF/87/126

3

- '

-

-

4

-

3

3

3

3

2

21

Page 20: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 14 -

TABLEAU 3

LISTE DES BOURSIERS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

N O M S ET PRENOMS

ADICLE Kouassi Clément HAROUNA Mamane K E M T C H A N G Patriot CODJIA IGNACE Cokou EUSÉBIO Babatoundé KABA Badara Ali KABORE P.% Paul OGUIO Bertrand TOROLINDO Ernest ABARI Illior H A R O U N A Maiga DIEME Pierre J.P. NDIAYE Coumba Diouf SARR Mamadou R . M A H A M A T Adisso A M O U Z O U Mensah TOHOUN DJONA K . M . KPOYERE Jacob FADIMBA T A H A G A DENEMADJI Morgai SANON Florent

NATIONALITE

Béninoise Nigérienne Tchadienne Béninoise Béninoise Burkinabé Burkinabé Centrafricaine Centrafricaine Nigérienne Nigérienne Sénégalaise Sénégalaise Sénégalaise Tchadienne Togolaise Togolaise Centrafricaine Centrafricaine Tchadienne Burkinabé

DATE D'ENTREE

1987/1988 n

n

1988/1989 n

n

M

n

H

n

n

n

n

ti

ti

M

II

II

II

II

II

DATE DE SORTIE 1989/1990

n

n

1990/1991 ti

n

ii

n

ti

ti

n

it

H

II

II

Il .

M

M

n

it

«

Page 21: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 15 -

TABLEAU 4

LISTE DES CONSULTANTS

Nom

Kouassi FREITAS

Ambroise FAYE

Marius FRANCISCO

Yenon A M B E U

Pays d'origine

Togo

Sénégal

Bénin

Côte d'Ivoire

Durée du contrat

Nov. - Dec. 1988

Mars 1990

30.06.-15.07.1991

01.05.-20.05.1994

Page 22: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 16 -

TABLEAU 5

LISTE DU PRINCIPAL EQUIPEMENT

Montant ($ E . U . )

- 1 tambour SF 95 D V - 1 rouleau chauffant - 6 lames de nettoyage - 3 lames Mylar - 3 jeux de fils coronas - 1 lame de copie avec consomptibles 20.987

- 1 tambour SF 95 D R pour copieur S H A R P plus consomptibles 9.771

- Micro-ordinateur portable PP 386 S W - Ecran V G A couleur - Socle actif - Clavier 102 touches - 1 harvard graphique 2.3 - Word pour window 1.1 - Cristal show 18.203

- Photocopieur Canon N P 5060 22.000

Page 23: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 17 -

ANNEXE 1

TRAVAUX ET EQUIPES DE RECHERCHE

LES PROJETS DE RECHERCHE

1. P R O JET V O A R (Vision par Ordinateur en Afrique pour la Recherche)

Intitulé du thème : L a télédétection c o m m e outil d'inventaire et d'aménagement des peuplements d'okoumé en forêt dense et humide : cas de la forêt Gabonaise

par Dominque E L L A O B I A N G Ingénieur des Eaux et Forêts spécialiste Télédétection sous la Direction de

James Louis N D O U T O U M E Professeur de Mathématique de l'Université de L I M O G E S enseignant de Mathématique à l'IAI

et de Georges S T A M O N Professeur à l'Université Paris V , Directeur de Recherche à l 'UFR de Mathématique et Informatique.

2 . P R O J E T SITIA (Développement Application)

Ce projet est financé par le C R D I ( C A N A D A ) . Il s'agit de créer, au sein de l'IAI, un centre de documentation et de mettre en place un réseau permettant la diffusion de l'information sur l'informatique et la télématique en Afrique. Coordonnâtes du projet: M r . SEGBEFIA. Pour l'expérimentation, 2 points focaux ont été définis : le Gabon et le Togo sont impliqués dans le projet

Page 24: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 18 -

3 . P R O J E T G R E S I A C (Groupe de Recherche sur les systèmes intelligents à base de connaissances)

L'objectif de ce groupe de recherche était de mettre en oeuvre des thèmes de recherche fondamentale sur l'Intelligence Artificielle en vue de concevoir des systèmes Experts :

- Expertise pédagogique - Interfaces intelligentes applique'es à la médecine

traditionnelle

A u départ l'équipe était composée de :

- Philips O B E N S O N Amateur - Félix H O U T S A Membre - Ange N A M B I L A Membre

P U B L I C A T I O N S

1. TITRE ^Spécification fonctionnelle de la classe virtuelle des objets conçus dans un atelier de Dessin Assisté par ordinateur ( D A O )

Auteurs N O U S S I Roger (IAI) Etienne N O G N E N G (IAI)

Lieu de la publication : C A R I 94 du 12 au 18 Octobre 1994 à Ouagadougou (Burkina Faso).

2. TITRE Formation d'une base sémantique pour la synthèse de dossiers médicaux

Auteur : N O U S S I Roger (IAI) Lieu et date de publication : C A R I 92 Octobre 1992 Y A O U N D E - C A M E R O U N

Page 25: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 19 -

GROUPE DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE DE GESTION

NDONG Birama SECAASSABA

G E R I G - I A I (Groupe d'Etudes et de recherches en informatique de Gestion)

Vocation :

- études pratiques sur l'utilisation de l'Informatique dans l'environnement africain

- recherche sur les conséquences de l'informatisation sur la qualité de ménagement de l'organisation.

- relations avec divers entrés travaillent dans les m ê m e s directions

- séminaires, activités de consultation et de développement de logiciels

Diplôme obtenu : diplôme de recherches doctorales passé en 1989 diplôme de 3è cycle thème : Approche comparative de plusieurs méthodes de conception de SI, définition de critères et appréciations

Page 26: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 20 -

ANNEXE2

EVOLUTION DES CRITERES DE VALIDATION ET D'ATTRIBUTION DU DIPLOME D'INGENIEUR

Après la sortie de la première promotion en 1989/1990, les travaux du Comité Scientifique et du Conseil-des Professeurs ont permis au Conseil d'Administration tenu en Août 1992, d'arrêter les conditions de passage en classe supérieure comme suit :

Passage : de 1ère année en 2 è m e année

Admission : Note moyenne générale = 11/20 et note moyenne = a

10/20 pour les Centres d'Intérêts d'Informatique

Redoublement : Note moyenne générale entre 9/20 et 11/20 ou note moyenne générale > 11 et note moyenne < 10 pour les Centres d'Intérêts Informatique

Exclusion : Note moyenne générale inférieure à 9/20

Passage : de 2 è m e année en 3 è m e année

Admission : Note moyenne > 11/20

Redoublement : note moyenne en 9/20 et 11/20

Exclussion : Note moyenne inférieure à 9/20

DIPLOME

Le diplôme d'ingénieur Informaticien est décerné aux étudiants qui ont obtenu une note moyenne = 12;20. (la note du stage est intégrée dans le calcui des moyennes générales).

Redoublement : Note m o w ¿ générale entre 10/20 et 12/20

Page 27: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 21 -

Exclusion : Note moyenne générale inférieue à 10/20.

Le jury de fin d'année, constitue' par le Conseil des professeurs est seul habilite' à prendre la décision sur l'admission, le redoublement ou l'exclusion des étudiants.

Les étudiants peuvent redoubler une seule fois pendant-le-cycle.

Lors du Conseil d'Administration d'Août 1993 à L o m é , et dans le souci d'améliorer les critères de délivrance du diplôme d'ingénieur, la résolution suivante a été prise :

11 Considérant l'influence prépondérante de la note de stage dans le calcul de la moyenne générale en 3è année du Cycle ingénieurs, le Conseil d'Administration de l'IAI décide que le préalable à toute soutenance de stage soit subordonné à l'obtention d'une moyenne générale de 10/20 hors les notes de conduite et d'éducation physique.

Page 28: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 22 -

ANNEXE 3

SEMINAIRES

Seminaire No:l

Titre: Bases de Données et Banques de Données

Nbre de Jours: 11

Date de debut: 10/10/1989

Date de fin: 20/10/1989

Financement: A C C T

Nbre de Participants: 27

Séminaire No:2

Titre: Maintenance des Micro-ordinateurs

Nbre de Jours: 11

Date de debut: 25/04/1989

Date de fin: . 05/05/1989

Financement: A C C T

Nbre de Participants: 25 .

Page 29: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 23 -

Seminaire No:3

Titre: Conduite des Projets Informatiques

Nbre de Jours: 6

Date de debut: 05/06/1989

Date de fin: 10/06/1989

Financement: A C D I

Nbre de Participants: 23

Séminaire N o : 4

Titre:. Méthode Merise

Nbre de Jours: 12

Date de debut: 11/12/1989

Date de fin: 22/12/1989

Financement: S E E G

Nbre de Pariticipants: 10

Page 30: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 24 -

Seminaire N o : 5

Titre: Conception des systèmes d'informations

Nbre de Jours: 8

Date de debut: 24/04/1990

Date de fin: 03/05/1990

Nbre de Participants: 26

Séminaire N o : 6

Titre: Génie Logiciel

Nbre de Jours: 8

Date de debut: 04/05/1990

Date de fin: 12/05/1990

Financement: A C C T

Nbre de Participants: 26

Page 31: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 25 -

Seminaire N o : 7

Titre: Télé-informatique et Réseaux

Nbre de Jours: 5

Date de debut: 25/02/1991

Date de fin: 02/03/1991

Financement: A C D I

Nbre de Participants: 13

Séminaire N o : 8

Titre: Maintenance des equipments informatiques

Nbre de Jours: 27

Date de debut: 01/07/1991

Date de fin: 26/07/1991

Financement: A C C T

Nbre de Participants: 20

Page 32: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 26 -

Seminaire N o : 9

Titre: Formation des formateurs des Techniciens de maintenance des micro-ordinateurs

Nbre de Jours: 31

Date de debut: 01/03/1992

Date de fin: 31/03/1992

Financement: A C C T

Nbre de Participants: 10

Séminaire N o : 10

Titre: Formation des formateurs des Techniciens de maintenance des micro-ordinateurs

Nbre de Jours: 22

Date de debut: 05/07/1993

Date de fin: 26/07/1993

Financement: A C C T

Nbre de Participants: 10

Page 33: Cycle supérieur, Institut africain d'informatique (IAI): Régional

- 27 -

VENTILATIONS DES SEMINARISTES PAR PAYS ET PAR SEMINAIRE

NUMERO D'ORDRE DES SEMINAIRES

PAYS

BENIN

BURKINA FASO

BURUNDI

CAMEROUN

CENTRAFRIQUE

CONGO

COTE D'IVOIRE

GABON

GUINEE

GUINEE-BISSAU

IAI

MADAGASCAR

MALI

MAURITANIE

MAROC

NIGER

RWANDA

SENEGAL

TCHAD

TOGO

TUNISIE

ZAIRE

TOTAL

1

2

2

2

1

2

2

7

2

1

2

1

3

27

2

2

2

1

1

1

2

2

4

1

1

1

1

1

1

1

2

1

25

3

1

2

2

2

2

8

1

1

1

3

23

4

10

10

5

2

2

3

2

2

7

2

1

2

1

2

26

6

2"

2

3

2

2

7

2

1

2 .

1

2

26

7

2

2

2

2

2

1

1

1

13

8

20

9

2

1

1

1

1

1

1

1

1

10

10

2

1

1

1

1

1

2

1

10