culture pleurotes 1

5
Culture de pleurote à la maison. Tout commence par l’achat de mycélium vigoureux. Vous pouvez l’Acheter où vous voulez mais vous aller voir que ça n’est pas pareil partout. Vous pouvez l’Acheter sous différentes formes. Soit sur douille de bois (comme moi) le coût est faible et vous avez 100 douilles pour environ 10$. Ou sur grain ou sur sciure ou directement sur pétrie. Par la suite il vous faudra reproduire votre mycélium sur du grain ou de la sciure pour en avoir une plus grande quantité. Pour ce faire, je vais dans une Coop animale et j’achète une poche de grain de blé. Pour reproduire le mycélium sur le blé, celui-ci doit être humidifié et stérilisé. La méthode la plus simple est de prendre des pots Masson Pour la quantité de grain c’est environ la moitié du pot en grain sec qui vous donnera un pot plein une fois humide. Donc, je calcul mes quantités et je fais bouillir mon grain pendant une heure. Ensuite je l’égoutte et je le place dans mes pots. Je perce le couvercle avec un couteau et je place

Upload: sylvestris

Post on 28-Nov-2015

45 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Culture Pleurotes 1

Culture de pleurote à la maison.

Tout commence par l’achat de mycélium vigoureux. Vous pouvez l’Acheter où vous voulez mais vous aller voir que ça n’est pas pareil partout. Vous pouvez l’Acheter sous différentes formes. Soit sur douille de bois (comme moi) le coût est faible et vous avez 100 douilles pour environ 10$. Ou sur grain ou sur sciure ou directement sur pétrie.

Par la suite il vous faudra reproduire votre mycélium sur du grain ou de la sciure pour en avoir une plus grande quantité. Pour ce faire, je vais dans une Coop animale et j’achète une poche de grain de blé. Pour reproduire le mycélium sur le blé, celui-ci doit être humidifié et stérilisé. La méthode la plus simple est de prendre des pots Masson

Pour la quantité de grain c’est environ la moitié du pot en grain sec qui vous donnera un pot plein une fois humide. Donc, je calcul mes quantités et je fais bouillir mon grain pendant une heure. Ensuite je l’égoutte et je le place dans mes pots. Je perce le couvercle avec un couteau et je place mes pots dans un autoclave pendant 20 minutes avec de l’eau dans le fond de l’autoclave. Une fois fait il reste à attendre que ça refroidisse (environ 4 heures).

Une fois que vous êtes prêt, vous prenez votre mycélium(moi sur douille de bois)

Je prends toujours des gants de latex lorsque j’inocule mon blé que je stérilise avec de l’alcool.

Page 2: Culture Pleurotes 1

Je place environ deux ou trois douilles par pots d’un litre et une seule par pot de 500 ml.

Une douille au fond (avec un bâton de bois stérile) une au milieu et une en surface. Ensuite, je referme le couvercle perforé et je place mes pots dans le sous-sol ou je place mes conserves (c’est un endroit assez frais et surtout noir).

Après 2 ou trois jours, vous devriez avoir des signes que le champignon progresse,

comme cette photo.

Après au moins une semaine, maximum trois, vos pots devrait être complètement envahi par le mycélium. À ce moment vous devez conserver le grain au réfrigérateur ou l’inoculer sur du substrat immédiatement. Le pot ressemblera à ceci.

Page 3: Culture Pleurotes 1

La colonisation peut être faite aussi sur sciure de bois feuillu (peuplier, tremble, érable, merisier, hêtre, etc…) attention sciure ne veux pas dire poussière mais plus un mélange de copeaux et de poussière. Toujours stériliser. Pour la sciure, vous pouvez mettre le l’eau et la sciure directement dans les pots Masson et les mettre au micro ondes quelques minutes puis vider les pots sur du journal pour enlever l’excédant d’humidité en ensuite replacer la dans les pots.

À tout moment lors de l’évolution de votre mycélium en pots, si vous avec de la moisissure verte, votre pot est contaminé. Retirer le des autres et chercher la cause. Les différentes causes sont le manque de précautions (stérile) ou un mycélium pas assez vigoureux ou encore un milieu trop humide.

Sur ce, la prochaine fois ça sera l’inoculation sur du foin haché et du bois en chaudière.

Merci et à +

Olivier Martineau