culte n°1

20
Master Culte L'expérience culturelle du pôle Guadeloupe déc 2013 Chant / Xénia Caraïbe Groupe Musical / David Eliezer Ateliers Master Class Rachelle Ferrell Rencontre Arrested Development Jazz Ilo Marcus Miller Lionel Louéké Stage Xénia Caraïbe / Nick William

Upload: universite-des-antilles

Post on 09-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Programme culturel de décembre 2013 de la commission culturelle du Pôle Universitaire Régional de Guadeloupe Université des Antilles et de la Guyane

TRANSCRIPT

Page 1: Culte n°1

Master

CulteL'expérience culturelle du pôle Guadeloupe déc 2013

Chant / Xénia CaraïbeGroupe Musical / David Eliezer

Ateliers

Master ClassRachelle Ferrell

Rencontre Arrested Development

J a z zIlo

Marcus MillerLionel Louéké

Stage Xénia Caraïbe / Nick William

Page 2: Culte n°1

Cultedécembre 2013

Le programme culturel mensuel de Culture.U

Directeur de publicationCorinne MENCE-CASTER

Directeur d'éditionThierry CESAIRE

Conception et direction artistiqueLaurent MARLIN

RédactionLaurent MARLIN

La commission culturelle du Pôle Universitaire Régional de Guadeloupe

SOMMAIRE - CALENDRIER

Yves BERCIONMurielle BOUCAUD

Thierry CESAIRERudy CHASSELAS

Laurent MARLIN Hugues MERISara MITANNE

Marie-Line PERSAIN

Crédits photosYves BERCION, Laurent MARLIN, Xénia CARAIBE, Cap Excellence, cabinet d'architecte PIle et Face, crédit

divers internet

5

6

9

11

14

19

EVENEMENT

STAGE

RENCONTRE

MASTER CLASS

ATELIER

FESTIF

IloJazz

Xéna CARAIBE

Arrested Developpement

Lionel LOUEKERachelle FERRELMarcus MILLER

Groupe Musical - David ELIEZER

L'arbre de Noël des personnels

9-15/12

11/12

13/12

13/1214/1214/12

-

18/12

Dates

Page 3: Culte n°1

é d i t o r i a l

Les soubresauts de l'université nous l'avaient presque fait oublier! Nous sommes en décembre! Et ce dernier mois de l'année 2013 brillera de mille feux avec IloJazz. L'UAG y reste d'autant plus fidèle et attachée que la programmation y est, encore une fois, formidable.

Elle offre à nos étudiants, ainsi qu'à toutes celles et ceux qui ont le PassCulture, un accès privilégié par l'intermédiaire des master-class, stages et autres "class-couliss" à :

• Marcus Miller (en couverture de Culte) authentique génie du Jazz, • à l'enchanteresse Rachelle Ferrel qui revient après un inoubliable

master-class sur notre campus en 2010, • à Xénia Caraïbe qui nous honore en mettant son incomparable talent

de pédagogue au service de notre atelier chant tout au long de l'année, • à Arested Development dont le groove velouté et si riche a inspiré

toute une génération de musiciens et • à Lionel Louéké, ce bassiste béninois dont la stature internationale n'a

fait que prendre de l'ampleur d'année en année au point que c'est en véritable star qu'il est aujourd'hui partout accueilli. Ces accès privilégiés aux musiciens et à leur musique symbolisent le

partenariat existant entre notre université et Cap Excellence au bénéfice de notre jeunesse. Culture.U compte bien le poursuivre encore très longtemps.

Comme à chaque fin d'année, la commission culturelle participe aux activités... de fin d'année et l'arbre de Noël, organisé par les personnels du pôle Guadeloupe, sera l'un des moments forts d'un mois de décembre écourté culturellement parlant mais pour la bonne cause.

Aussi, à tous, très bon mois de décembre et, avec de l'avance, très bonnes fêtes de fin d'année.

Thierry CESAIRE

DES CONCERTS D'ILOJAZZ À L'ARBRE DE NOËL DU CAMPUS, VOICI VENIR LA LUMINEUSE PÉRIODE DES FÊTES DE FIN D'ANNÉE.

Page 4: Culte n°1

Toutes les activi tés culturel les du pôle

Culture.U

Facebookest sur

Page 5: Culte n°1

E V E N E M E N T9 - 1 5 d é c e m b r e

Cette année, contrairement aux précédentes éditions (si l'on excepte 2012 qui fut particulière), IloJazz ne fera pas de concert sur notre campus ni même de master-class. Ils se dérouleront tous à Sonis.

Ce choix, que nous comprenons parfaitement même si nous le regrettons quelque peu à Culture.U, a l'avantage de ne pas faire reposer sur le campus une pression organisationnelle au moment où justement l'UAG est particulièrement fragile du fait de la grave crise institutionnelle qu'elle traverse.

Nous ne pouvons que remercier notre partenaire, Cap Excellence, de l'avoir compris et malgré tout, jouer le jeu en permettant, une fois encore, à nos étudiants d'être au coeur de l'événement en participant aux nombreuses rencontres prévues avec les artistes et en leur donnant un accès prioritaire aux master-class. Les fiches d'inscription aux stages, rencontres et master-class sont à récupérer au bureau de l'IREM (bâtiment Mérault).

Bien que les dates d'examen tombent pile sur la période d'Ilojazz, la variété d'événements, de concerts de possibilités d'aller à la rencontre des musiques et musiciens est telle que nous sommes sûrs que nos étudiants comme tous les festivaliers venus des quatre coins du monde, trouveront leur bonheur malgré un emploi du temps universitaire chargé.

Vive IloJazz et nous attendrons avec impatience 2014 pour vous offrir, avec les équipes de Cap Excellence, un concert et des master-class sur nos campus pointois : Fouillole et l'ESPE.

Page 6: Culte n°1

Xénia Caraïbe 1 4 n o v a u 1 1 d e c

Stage

techniquesvocales

Page 7: Culte n°1

Xénia Caraïbe est née au Sénégal de parents guadeloupéens et y découvre, petite, les riches sonorités. Scolarisée à Toulouse, Elle y fait le Conservatoire et commencera une carrière de choriste qui l'amènera au gré de ses nombreuses rencontres artistiques à travers le monde à se confronter aux genres musicaux les plus variées.

Tout en continuant sa carrière de chanteuse (elle est membre du sextet a capella "Nipa") elle enseigne actuellement le chant à Sonis et à l'université et partage ainsi avec nos étudiants son très large répertoire et son sens inné de la pédagogie...

Bonjour Xénia, tu as accepté d'animer un atelier de chant à l'Université pourquoi? Et comment vois tu ton apport aux étudiants qui bénéficient de tes leçons?

D'abord parce qu'on me l'a demandé gentiment!!! (rires) L'atelier de chant à l'université est, ainsi que les autres ateliers, une composante incontournable de la vie culturelle estudiantine de manière générale. La culture n'est pas une question, c'est un réponse.

Comment as tu eu le déclic pour le chant?

A 7 ans. je chantais une marche écossaise à la fête de fin d'année de mon école à Toulouse. Puis mes parents m'ont inscr i te au Petit conservatoire de la même ville.

Ta carrière s'est faite surtout en dehors de la Guadeloupe. Qu'est-ce qui t'a poussé à y revenir? Puis à y rester.

J'ai travaillé aussi bien avec la variété française (Dave, Nicoletta, Nana Mouskouri...etc etc) qu'africaine Gino Sitson, Tshala Muana, Xalam, Rokia Traoré etc etc). Le décès de ma mère m'a fait rentrer et j'aurais pu repartir en effet. Je suis resté entre autre parce qu'il me manquait une partie de la musique caribéenne Et puis le soleil la mer...

Portrait

Quand tu étais étudiante, tu t'intéressais à quel genre de musique?

Mon père fut, du temps de sa jeunesse, saxophoniste dans l'orchestre de l'armée (il était militaire de carrière) et nous écoutions surtout du jazz à la maison. Mais bien sûr je fredonnais sur de la variété française, de la soul ou de la musique traditionnelle africaine.

Quels sont tes goûts musicaux aujourd'hui?

Les musiques traditionnelles de préférence mais aussi le rap et le slam (même si je ne suis pas

une spécialiste) Et toujours et for ever, le jazz

Le Bal nègre a été un célèbre bar dansant antillais de Paris, créé en 1924 par Jean Rézard des Wouves et un rendez-vous à la mode, fréquenté par le Tout-Paris jusqu'en 1962. Tu avais un projet de remettre l'esprit du "bal nègre" à l'honneur. Tu en es ou?

J'ai eu l'immense honneur et le privilège de rouvrir ce lieu fameux en 2002 entourée d'une fine équipe de dépositaires de ce répertoire et de tenir mon propre rôle dans un court métrage de Cécile Vernaut : "Sasha et Désiré". Mais je n'ai pas refermé le dossier...

Dans le cadre d'Ilojazz tu animes un atelier de chant un peu spécial mêlant soul et jazz et je sais que tu travailles avec les stagiaires sur deux "mashup". Tu peux nous en parler? Comment as tu choisi les morceaux ?

Le thème suggéré est le "mashup" (mélange de 2 styles de musique voisines) Les titres ont été choisis surtout en fonction de leur popularité et du niveau des stagiaires (inconnu de départ). le rendu se fera mercredi 11 décembre au Lewoz Café à Lauricisque - 20h.

On y sera. Merci Xénia.

d'une artiste qui a fait du chant un art de vivre

"La culture n'est pas une question, c'est un réponse."

Xénia Caraïbe

Page 8: Culte n°1

!"#!$"%!#&'$(#)$#*+$&!#,$-$,*!$"#%,./!#!$#(!$('",+$(000

!"#$%&'()*&+')#

"/12"%!

./'$" %+&*"

,&*#).+$"!*3+%',$!

/,3#/+3

-&'./&00 ,&*#)$12"3-&

12"3-&

1.+(&')

4&(()'+) 3/+"+

4,&1+

&'(#$%5&#(+6.)# 5%+)3!#*)(,.'6

7.84& 15ateliers 7)6")%

!08

Vis tes passions

Page 9: Culte n°1

Rencontre

backstageArrested Development1 3 d é c e m b r e à 1 4 h e t 1 7 h

à S o n i s

!"#$""##

()*+,+*-'.,-/010/*'6

)23*2403'372/+,04'+*-5

!"#$%&'()*+%,-).)#$,(*'&)#/0$%)

%&''

r é s e r v é e n p r i o r i t é

Page 10: Culte n°1

Espace

Culturel

fortbâtiment d'enseignement

Par la puissance de leur présence dans l'espace universitaire, le bâtiment d'enseignement et son esplanade ouverte, dessinés par le cabinet d'architecte Pile et Face, sont devenus une icône culturelle majeure qui s'inscrit bien au delà du campus de Fouillole.

Page 11: Culte n°1

Master Class

Lionel LOUÉKÉ1 3 d é c e m b r e à 1 1 h

à S o n i s Gu

ita

re!"#$""##

()*+,+*-'.,-/010/*'6

)23*2403'372/+,04'+*-5

!"#$%&'()*+%,-).)#$,(*'&)#/0$%)

%&''

r é s e r v é e n p r i o r i t é

Page 12: Culte n°1

Rachelle FERELL

Master Class

1 1 & 1 4 d é c e m b r e à 1 7 h

!"#$""##

()*+,+*-'.,-/010/*'6

)23*2403'372/+,04'+*-5

!"#$%&'()*+%,-).)#$,(*'&)#/0$%)

%&''

r é s e r v é e n p r i o r i t éVoix

à S o n i s

Page 13: Culte n°1

BassMaster Class

Marcus MILLER1 4 d é c e m b r e à 1 1 h

!"#$""##

()*+,+*-'.,-/010/*'6

)23*2403'372/+,04'+*-5

!"#$%&'()*+%,-).)#$,(*'&)#/0$%)

%&''

r é s e r v é e n p r i o r i t é

à S o n i s

Page 14: Culte n°1

Ensemble,

SYMPHONIE MUSICALE

D a v i d E L I E Z E R , l e p a r t a g e c o m m e

Le  premier  mot  qui  vient  à  l'esprit  quand  on rencontre  David  ELIEZER  au  sein  des  ateliers Culture.U dont  il  s'occupe  (piano et groupe musical) c'est  l'adjectif "passionné".  Passion pour la musique, qu'il  partage  et  transmet  avec  une  chaleur communicative  qui  fait  plaisir  à  voir.  Et  que ressentent  visiblement  tous  ses  élèves,  petits  et grands.

Car il est comme ça le David : chaleureux, ouvert patient  avec  ses  élèves,  et  mû  par  un  amour  de  la musique qui fait de lui la personne idoine pour gérer le groupe musical du pôle et permettre aux diverses personnalités  qui  le  composent  (étudiants  et personnels) de s'entendre et s'unir pour partager leur passion  et  réussir    l'union  magique  qui  fait  de  ce groupe,  une  cuvée  d'une  incroyable  qualité.  Peut‐être la meilleure que Culture.U  ai jamais eu.

Quand  on  demande  à  David  ses  rêves  de musicien,  il parle de composition. Son  rêve serait de sortir un album en son nom et d'écrire le morceau ou 

la chanson qui lui ferait faire le tour du monde!  Qui le rendrait célèbre! 

Un  peu  comme  le  héros  du  film  "M.  Holland  's opus"  incarné  par  Richard  DREYFUS.  Ce  jeune compositeur  qui  accepte  de  façon  alimentaire  un emploi de professeur de musique dans un lycée alors qu'il  tente  parallèlement  de  composer  une symphonie  de  musique  classique  sensée  le  rendre célèbre.  Mais  qui  se  découvre  petit  à  petit  une véritable  passion  pour  l'enseignement  et  s'y consacrera pendant  30  ans  en  y donnant  le meilleur de lui même. 

Tout comme le héros du film de  Stephen Herek, la symphonie,  cette magnifique chanson que   David rêve  de  réaliser,  ses  notes musicales  sont  tous  ces élèves, petits et grands, avec  lesquels il a partagé sa passion, et su les amener à la musique, à sa pratique.  Il a de quoi en être fier! A l'université comme à Pointe à Pitre nombreux  sont celles  et  ceux  qui font partie de sa riche et belle symphonie personnelle.

Page 15: Culte n°1

S a r a F l o r e n c e

M a r i e - S c h o l a s t i q u e Ya n n

M a r l è n e e t C é l i a

T h i e r r y e t S a r a

A x e l

Y v e l l e

Y v e l l e , F l o r e n c e , M a r l è n e e t C é l i a

Page 16: Culte n°1

Y v e l l e

A x e l

Ya n n

F l o r e n c e T h i e r r y

M a r i e

C é l i a

S a r a

Page 17: Culte n°1

Ensemble,"Il était une fois, quatre superbes jeunes filles qui avaient décidé de faire des études à l'UAG. Mais elles avaient  une passion dans  la  vie  :  le chant. Alors moi David,  je  les  ai  engagé  dans  le  groupe  musical  de l'université  et  je  ne  le  regrette  pas  car  ce  sont vraiment de merveilleuses chanteuses. "

Ces  quatre  drôles  de  filles  s'appellent  :  Célia, Florence, Marlène et Yvelle. Tous  les mardis  soir, de 19h à souvent plus de 22h, elles retrouvent le groupe pour  chanter,  se  défouler,  s'évader  et  partager  leur passion avec d'autres étudiants (et personnels). 

Leurs  goûts  musicaux  sont  éclectiques  et  vont du classique au rock en passant par le gospel, la soul, le R'nB, le jazz, le reggae,  le  rap, la pop et  la variété.  Un large répertoire qui leur permet aujourd'hui de se faire  plaisir  en  chantant  sur  différents  styles  de musique avec le groupe  ou même en a capella . 

Le  g roupe  jus tement !  Des  mus ic iens passionnées et doués, heureux  de partager leur plai‐sir  de  jouer  : Yann  et  Marie  (piano),  Axel  (batterie), 

Remy  (guitare),  Stanley  (bass),  Anthony  (sax  alto), Sara  (sax  ténor)  et Thierry  (conga)  laissent  ainsi  de coté  leur  statut  d'étudiant,  de  prof  ou  de  personnel pour  faire  naître,  sous  la  houlette  exigeante  de David, cette musique où  l'ont  ressent  leur  joie d'être ensemble.

Quand  on  leur  demande  quels  sont  leurs groupes  préférés,  ils  répondraient  presque  que c'est ... leur groupe.  

Dans  le  cadre  d'Ilojazz  2013,  si  pour  les  plus jeunes  Rachelle  Ferrel  n'évoque  rien  en  particulier  (on ne peut pas tout entendre ou connaître même en étant  éclectique)  l'écoute  de  sa  musique  a  été  un choc musical. Et Marcus Miller est pour les plus vieux une légende qu'ils ont simplement envie de voir jouer et d'entendre  le 14 décembre.  

M a r l è n e , C é l i a e t Y v e l l e

Page 18: Culte n°1

2013/2014Concours NOUS OFFRONS BIEN PLUS QUE LE GÎTE ET LE COUVERT

NOUS FINANÇONS VOS PROJETS ET SOMMES PARTIE PRENANTE DE LA VIE CULTURELLE

DES CAMPUS DU PÔLE GUADELOUPE

Page 19: Culte n°1

Arbre de Noëldu pôle Guadeloupe

animation musicale

l'ESPE Band

1 8 d é c e m b r e

Page 20: Culte n°1

5ème Edition9 - 1 5 d é c e m b r e