cuarto - guide français

7

Upload: cuarto-architecture-playground

Post on 01-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Cuarto - Guide Français
Page 2: Cuarto - Guide Français

Cuarto est une publication périodique centrée sur des domaines adjacents à l’architecture, elle-mê-me considérée comme discipline ouverte, et qui touche à l’actualité culturelle et aux modes de vie actuels de manière transversale.

La publication se donne pour objectif de rassem-bler durablement des informations participant à un vrai dialogue architectural contemporain, et ce à travers les différents numéros thématiques.

Cuarto ne cherche pas à être une revue d’actualité ni à restreindre son langage à un niveau stricte-ment technique. Elle cherche plutôt à explorer le processus même d’élaboration de son discours dans le but de stimuler ses propres lecteurs en ou-vrant de nouveaux champs intellectuels. L’inconnu devient alors quelque chose d’attirant et d’indéchi-ffrable et provoque la curiosité.

Cuarto adopte une position contemporaine vis-à-vis de la production culturelle dans l’intention de construire des métalangages inhérents à l’architec-ture et aux publications architecturales. Elle cher-che à donner la parole aux différents acteurs du processus architectural en mettant de côté l’attitu-de autoritaire et le point de vue expérimenté, pour donner à voir la beauté des idées/métiers/travaux en gestation. Le processus prend le pas sur le pro-jet et l’absence des concepts architecturaux libère de la pensée architecturale.

Etant donné l’aspect participatif de la publication, nous prenons en compte l’évolution des informa-tions, en leur laissant des perspectives d’avenir dans les prochains numéros. Dans ce sens, nous in-vitons les participants à collaborer ouvertement au développement des idées naissantes et à répondre librement aux problématiques contemporaines. Nous jugeons que la participation de différents co-llaborateurs à titre expérimental est possible lors-qu’elle est réalisée dans un cadre organisé.

Un projet générationnelC’est le contexte actuel, partagé par notre généra-tion de jeunes actifs, qui a suscité la création de Cuarto. Et c’est pour cela que la sélection des thè-mes à approfondir acquiert une grande importance dans le discours que nous voudrions exprimer.

Nous croyons que le moment actuel a besoin “d’être raconté” de manière intrinsèque à son contexte ; construire des idées avec des contenus (images, textes, vidéos, dessins, illustrations, gra-vures, collages,...) basés sur l’observation, la per-ception, des expériences précises ou objectives

mais toujours basées sur une richesse personnelle. Le concept “paysage mental” permet de rassem-bler les idées et les stratégies de chaque individu pour créer des modèles mentaux qui feront partie de processus d’apprentissage communs.

En ce sens nous considérons que l’observation du contexte actuel doit entrainer la proposition de réponses, de stratégies, de projets de renouvelle-ment, entre autres. Et ce n’est pas seulement un changement dans les moyens d’actions qui doit s’opérer mais aussi un changement de mentalité. C’est donc une véritable force de proposition qui est nécessaire aujourd’hui.

Une génération délocaliséeUne des caractéristiques principales de ce projet est la délocalisation. Nous développons un projet en réseau, sans bases physiques spécifiques. L’in-térêt réside dans le fait que les participants peu-vent collaborer aux quatre coins du monde, don-nant à la publication un caractère multi local. De cette façon, les connexions entre professionnels sont facilitées au moment de chaque publication.Il est, selon nous, fondamental que les textes soient traduits en plusieurs langues, en tentant de retrouver à chaque fois les spécificités locales du langage architectural, l’objectif étant de favoriser les échanges aussi bien localement qu’internatio-nalement.

Page 3: Cuarto - Guide Français

L’inconnu devient alors quelque chose d’attirant et d’indéchiffrable et provoque la curiosité.

C’est le contexte actuel, partagé par notre génération de jeunes actifs, qui a suscité la création de Cuarto.

Le concept “paysage mental” per-met de rassembler les idées et les stratégies de chaque individu pour créer des modèles mentaux qui fe-ront partie de processus d’appren-tissage communs.

Page 4: Cuarto - Guide Français

Serie 1 : Disruption

Pour quoi la disrupion?

Les générations actuelles du monde entier ont souffert de l’échec de leur croissance à cause des multiples crises nationales, ce qui a obligé la réin-vention d’une identité professionnelle. Les modèles migratoires ont été modifiés de façon radicale ces dernières années, ce qui a occasionné un tourbillon dans le champ professionnel et dans le cadre éducatif, culturel et social actuel.

Les conséquences sont perceptibles aujourd’hui et elles ont provoqué l’émergence de projets inno-vateurs qui se distinguent du passé en s’adaptant aux nouvelles conditions actuelles.

Il y a des initiatives connues, Creative Commons, par exemple, qui ont réussi à se construire dans le contexte actuel grâce à nouveaux contrats de li-cences, entrainant l’ouverture des connaissances au niveau global et sans limites physiques, grâce au réseau d’Internet.

Par ailleurs, nous sommes actuellement dans un contexte changeant, où le secteur éditorial évolue vers l’ère numérique ouvrant ainsi un vaste éven-tail de possibilités de communication.

Il y a donc une déconnexion du plan physique et du développement de projets délocalisés. Nous voudrions profiter de ce contexte pour développer une initiative multi localisée, sans barrières physi-ques mais dont la base digitale reste coordonnée.Cette perspective nous fait croire que notre propo-sition se doit d’être « disruptive », dans sa forme mais aussi dans son contenu.

Qu’est-ce que la “disruption”?Le terme “disruption” provient de

l’anglais et s’utilise pour nommer tout ce qui produit une rupture brusque. En général ce terme s’utilise dans un sens

symbolique, en référence à quelque chose qui produit un changement

important ou déterminant.

De manière générale la “disruption” est associée à la promotion d’une in-

novation. Cela n’implique pas toujours l’interruption ou le désordre mais

plutôt le remplacement vers des nou-velles propositions qui donneraient des

réponses à des questions qui n’avait jamais été posées auparavant.

Comment générer le “disrup-tif”?Le terme “disruption” envisage la résolution des problèmes comme une réponse à des questions qui n’ont pas encore été posées. Remettre en ques-tions ces interrogations et analyser le problème depuis des voies alternatives peut être une manière de trouver les concepts relatifs au “disruptif”.

Page 5: Cuarto - Guide Français

Disruption:Structure de la revueNuméro 1 // Identité

La revue a pour premier grand thème l’identité, que l’on considère comme appartenant à la “dis-ruption”. Les changements que notre société a su-bis ont remis en question le rapport entre identités individuelles et identités collectives. Dans ce thè-me large, nous nous intéresserons aux liens entre ces identités divergentes, à l’analyse et à la relec-ture des régionalismes et à la définition des nou-veaux archétypes.

Nous proposons “Ça oui”, “Brainstorming”, “Ca-davre exquis” et “Contacts,” comme éléments de récurrences entre les numéros consécutifs de Cuarto, et comme moyens d’interconnexion entre les différents collaborateurs. Ces derniers peuvent ainsi proposer des idées, répondre à des questions et échanger des modes de pensée.

Récurrences

Ça oui envisage l’action mais de façon positive, en essayant de se positionner de manière critique certes, mais tou-jours avec une pensée constructive.

Brainstorming demande aux collabo-rateurs des idées rapides qui guident les lecteurs à la compréhension du “disruptif”, ou à sa totale incompréhen-sion. Il s’agit d’un mur d’idées, un think tank d’inspirations architecturales, un collage de propositions, à partir d’un aller-retour entre action et réflexion.

Cadavre exquis cherche à remélanger l’architecture, comme technique pré-positive peut-être, avec une relecture de l’existant ou une méthodologie de l’absurde. Nous proposons de réaliser des photomontages, de déconstruire, de relever des images ou des plans, de les relire, de changer leur axe, de les retourner, en utilisant l’approximation des propositions comme méthode. On obtiendrait alors des échantillons d’em-bryions de projets basés sur la chance.

Contacts propose une relecture de la presse architecturale en essayant de classifier les intérêts des participants, de manière à ce qu’ils puissent se lier avec les autres professionnels qui liraient la revue. Malgré la perméabilité de l’information permise par Internet, nous considérons que les réseaux professionnels utilisent principalement leurs connaissances personnelles ou leur ressenti affectif comme point de départ. Mettre au point de manière synthétique une information peut donc faciliter l’hybridation de différentes lignées professionnelles.

Page 6: Cuarto - Guide Français

CollaborateursCuarto souhaite avoir des collaborateurs tout au long des différentes étapes et à toutes les échelles, en fonction de degré de relation que chacun sou-haite avoir avec le projet.

Nous différencions collaborateurs ponctuels et co-llaborateurs permanents.

Les collaborateurs ponctuels, en plus de coordon-ner les relations entre eux, peuvent réaliser les tâ-ches nécessaires à l’élaboration de la revue.Un collaborateur permanent n’a pas besoin d’écri-re dans tous les numéros, néanmoins, il est possi-ble qu’il prenne en charge la réalisation d’un en-tretien, d’une recherche ou la gestion d’un travail interne à la publication (obtention des permis, exé-cution des relations publiques, diffusion du projet entre autres)

Entre ces multiples acteurs que nous proposons il y a le traducteur, l’illustrateur, le net hunter, le producteur, le rédacteur, le conseiller en relations publiques, … bien qu’il soit toujours possible d’effectuer des tâches qui ne sont pas forcément restreinte à un secteur.

Pour participer en tant que collaborateur, envoyer un mail à: [email protected]

Page 7: Cuarto - Guide Français

merci