ctc annual report 2013

19
Rapport Annuel 20 13 GROUPE CTC

Upload: ctc-groupe

Post on 13-Jul-2015

235 views

Category:

Business


7 download

TRANSCRIPT

Page 1: CTC Annual Report 2013

Rapport Annuel

2013

GROUPE CTC

Page 2: CTC Annual Report 2013

Rapport Annuel CTC - 2013 /3

L’année 2013 a été marquée par la réalisation d’une enquête de satisfaction auprès des Entreprises Membres à laquelle vous avez été nombreux à répondre.

Elle a fait ressortir que vous êtes 77% à avoir une bonne image de CTC et que 78% d’entre vous sont très attachés aux avantages qui vous sont accordés sur le plan des prestations exclusives, il en est ainsi de la participation aux travaux d’innovation ou de nor-malisation, de même que du dispositif d’information, avec ses publications, séminaires et sites internet. Les 4,5 millions d’euros de subventions qui sont attribuées aux opérateurs de la filière cuir, dans le cadre de 121 opérations collectives, notamment pour la participation aux salons, ainsi que les remises accordées sur les prestations commerciales, telles que la formation ou les prestations de laboratoire, sont également très appréciés.

L’année fut par ailleurs, comme les précédentes, perturbée par de nombreuses missions administratives auxquelles CTC a dû se soumettre. Elles se situent dans la droite ligne de la politique d’ingérence mise en place fin 2011 lors de l’instauration d’un plafonne-ment qui limite à 12,5 millions euros le montant de la taxe fiscale disponible pour les actions menées au profit des entreprises, l’excédent de 0,3 million d’euros ayant été reversé au Trésor Public.

2014 ne se présente pas sous de meilleurs auspices malgré l’énergie déployée par votre Conseil d’Admi-nistration pour témoigner de l’intérêt de notre Comité Professionnel de Développement Économique.

Pour autant, CTC continue à avancer avec en tout premier lieu les travaux d’extension des locaux de

Lyon qui vont doter la profession d’un outil remar-quable, à la hauteur des enjeux de la filière, avec des plate-formes technologiques et des laboratoires plus vastes et mieux équipés.

Sur le plan de l’activité commerciale, votre Conseil a également approuvé en décembre le plan de dévelop-pement à trois ans présenté par la Direction afin de renforcer les ressources propres de CTC et de réduire sa dépendance vis-à-vis des incertitudes administratives !

CTC a démontré par le passé sa capacité à se développer et les résultats enregistrés en 2013 en témoignent avec un chiffre d’affaires de 13,1 millions d’euros lequel représente la principale ressource de l’entreprise et enregistre une progression de + 9%. L’ouverture en 2014 d’un nouveau laboratoire en Inde, à New Delhi, ainsi que de nouvelles agen-ces contribueront à renforcer ce développement notamment à l’international.

Les perspectives sont donc comme chaque année mitigées, des incertitudes sur le plan des décisions politiques, mais aussi des projets ambitieux afin d’apporter, quoi qu’il advienne, un service de qualité aux entreprises de la filière.

Je sais pouvoir compter sur le personnel, le Conseil d’Administration, le Bureau et Yves Morin pour réaliser nos objectifs en 2014.

Merci à tous,

Jean-Pierre Gualino

Progression et développement

«

ÉDITO / J.P. Gualino Président du Conseil d’Administration

dir

ect

ion

rale

com

ité

de

dir

ect

ion

Yves Morin Directeur Général

Magali Bornard Directeur Administratif et Financier

Jean-Claude CannotDirecteur Technique Normalisation et Qualité

Jean-Luc Chaverot Directeur Développement et International

Françoise NicolasDirecteur Innovation et Expertise Industrielle

Olivia Seward Directeur Marketing et Communication

Valérie TranDirecteur Taxe et Subventions

Bénédicte Vermerie Directeur Prospective Mode et Promotion Filière

Thierry Voisin Directeur Gestion des Savoir-faire et Intelligence Économique

sOmmAIRE

Rapport Annuel

Édito ......................................................................................... 1

mieux connaître CTC ................................................ 2

Vos contacts directs à CTC .................................. 6

Conseil d'Administration ........................................ 7

Rapport social ..............................................24

Rapport financier ........................................25

Les dates clés - 2013 ................................28

Anticiper les évolutions .......................................... 8 Normalisation

Accompagner l’innovation .................................10 Innovation & Expertise industrielle

Informer en temps réel .........................................12 Intelligence Économique

Développer les compétences..........................14 Gestion des Savoir-faire

Anticiper les courants de mode ....................16 Prospective Mode & Design

Favoriser l’émergence de nouveaux entrepreneurs du Cuir ...........................................18 Aide à la Création

Valoriser la filière .......................................................20 Rayonner à l’international ........................23 Promotion filière

pré

sen

tati

on

de

CT

Cra

pp

ort

an

nu

el

mis

sio

ns

de

CT

C2013

Page 3: CTC Annual Report 2013

4 / Rapport Annuel CTC - 2013 Rapport Annuel CTC - 2013 /5

4,512,8 millions d’euros

de Taxe fiscale

millions d’euros de subventions accordées

13,1 millions d’euros de CA

En tant que Comité Professionnel de Développement Économique (CPDE), CTC est une organisation professionnelle de droit privé, au service des industriels des secteurs peau brute, tannerie, mégisserie, chaussure, maroquinerie et ganterie.

Conseil d’AdministrAtionIl est composé de 26 administrateurs et se réunit au moins deux fois par an pour définir la stratégie, valider le budget et approuver les comptes annuels de CTC.

- 12 administrateurs représentent les six fédérations professionnelles industrielles :

Conseil National du Cuir (CNC) ; Syndicat Général des Cuirs et Peaux (SGCP) ; Fédération Française de la Tannerie Mégisserie (FFTM) ; Fédération Française de la Chaussure (FFC) ; Fédération Française de la Maroquinerie (FFM) ; Fédération Française de la Ganterie (FFG).

- 2 administrateurs représentent les fédérations professionnelles de la distribution :

Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC) ; Union Française des Distributeurs Grossistes et

Importateurs en Chaussures (UDIC).

- 5 administrateurs siègent au titre des représentants des syndicats du personnel technique de la filière cuir :

CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO.

Enfin, 7 administrateurs sont choisis directement par le ministre de l'Économie, du Redressement Productif et du Numérique en tant que personnalités compétentes.

BureauAu sein du Conseil d’Administration, 6 administrateurs sont élus par leurs pairs pour composer le Bureau qui comprend le Président du Conseil d’Administration, le premier Vice- Président et quatre Vice-Présidents.

Commission de Développement éConomique (Cde)Cette commission est également composée d’administrateurs. Elle comprend 11 membres élus parmi les 14 représentants des fédérations professionnelles. Elle se réunit au moins deux fois par an et élit un Président et un Vice-Président.

Cette commission a la responsabilité de la gestion de la taxe fiscale affectée ainsi que de l’attribution des subventions octroyées aux entreprises, en coopération étroite avec les fédérations professionnelles et la Direction Taxe et Subventions de CTC.

Ces trois instances (Conseil d’Administration, Bureau et Commission de Développement Économique) se réunissent en présence des représentants du ministère de l'Économie, du Redressement Productif et du Numérique et du ministère des Finances et des Comptes Publics.

Gouvernance CTC est administré par diverses instances permettant à la fois la représentation des entreprises et de leurs fédérations, ainsi que leur implication dans les processus de décision.

Vue sur l'Attique, nouvelle extension du bâtiment CTC

CTC

CTC organise diverses

commissions permanentescomposées d’industriels, d’experts, d’administrateurs et de représentants des fédérations professionnelles.

- Commissions TEChNIquEs sECTorIELLEs dédiées à chacun des cinq secteurs industriels, (peau brute, tannerie et mégisserie, chaussure, maroquinerie, ganterie), elles définissent les programmes d’études technologiques, de recherche et d’innovation.

- Commissions TraNsvErsaLEs organisées pour traiter des thèmes concernant l’ensemble de la filière : la qualité des peaux, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ...

- Commissions spéCIfIquEs à un marché : les séniors, le cuir dans la décoration (Intérieurs Cuir), les équipements de protection individuelle (EPI), le cuir automobile, ...

com

mis

sio

ns

Mieux connaître

Foto

lia ©

Pre

ssm

aste

r

les contacts continus des collaborateurs de CtC avec les entreprises, ainsi que ce dispositif de concertation, permettent d’orienter les travaux de CtC afin de répondre au mieux aux besoins des professionnels.

Page 4: CTC Annual Report 2013

6 / Rapport Annuel CTC - 2013 Rapport Annuel CTC - 2013 /7

Cette activité, exercée dans le cadre de l’application de référentiels internationaux (ISO, CEN), est accréditée par des organismes indépendants (COFRAC, Hoklas, CNAS… ) et se décline en sept prestations principales :

- audits d’usine, audits techniques, audits sociaux et audits de laboratoire ;

- Inspections de matières premières (cuir, textiles et composants) et de produits finis, réalisées soit avant la fabrication, soit en cours de fabrication ou bien avant la livraison, ces inspections étant pratiquées sur les lieux de production ;

- Essais physiques et biomécaniques sur les matières premières ou les produits finis ;

- analyses chimiques : soit en vue d’évaluer l’innocuité des matières premières et des produits finis, soit pour analyser les process industriels (prélèvements, analyses d’eau, d’air et de sols) ;

- Marquage CE : certification d’Équipements de Protection Individuelle (EPI) chaussures, gants et vêtements ;

- formation soit en entreprise au poste de travail pour le personnel de production, soit en stage inter-entreprises, soit auprès des écoles et établissements de formation initiale.

- Conseil dans les domaines de la conception de produits, de la production ou du développement durable.

En 2013, CTC a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 13,1 millions d’euros, principalement en Europe et en Asie.

Le Comité de Direction de CTC dirige l’entreprise au moyen d’indicateurs de performance conformes à la norme ISO 9001 et mesurant l’amélioration de la qualité de service apportée à ses clients et aux Entreprises Membres.

En tant que prestataire de services, CTC place la politique de ressources humaines au cœur de son plan de développe-ment. Ainsi, la politique de formation continue, dont bénéficie l’ensemble du personnel de CTC, permet de maintenir un haut niveau d’expertise et d’assurer une parfaite intégration des collaborateurs de l’entreprise dans la filière cuir.

Services privatifs prestations de services spécialisées dans le contrôle qualité (contacts directs en page 6)

strAtégie ColleCtiveLe « Contrat de performance » signé tous les quatre ans avec les Pouvoirs Publics est validé par le Conseil d’Administration. C’est l’outil principal de mise en œuvre de la stratégie collec-tive de CTC. Il décrit les enjeux des divers secteurs industriels et présente les actions à entreprendre en s’appuyant sur les missions de CTC, telles que définies dans ses statuts.

FinanCement pAr lA tAxe fisCAle AffeCtéeLes entreprises industrielles de la filière versent une taxe sur le chiffre d’affaires réalisé lors de la commercialisation des articles en cuir, définis par l’article 71-B de la Loi de finances rectificative n° 2003-1312 du 30 décembre 2003. La taxe perçue à ce titre en 2013 a été de 7,9 millions d’euros, soit 61 % du total.Simultanément, les importations en provenance d’autres pays que ceux de l’Union Européenne, effectuées par les entreprises industrielles, mais aussi par les entreprises de distribution, sont soumises à la même taxe sur ces articles. La taxe perçue au titre des importations a été de 4,9 millions d’euros en 2013, soit 39 % du total.

prestations ColleCtives : les missions de CtCLes prestations collectives de CTC, accessibles exclusivement aux Entreprises Membres, sont regroupées autour de sept missions principales, orientées vers l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Elles sont présentées en détail dans la suite de ce rapport : Normalisation ; Innovation & Expertise Industrielle ; Intelligence Économique ; Gestion des Savoir-faire ; Prospective Mode & Design ; Aide à la création d’entreprise ; Promotion filière (France et international).

Services Entreprises Membres missions au profit des Entreprises Membres (contacts directs en page 6)

Mieux connaître CTCLe nouveau bâtiment CTC en cours de construction

Signature du Contrat de Performance CTC en présence du Ministre M. Arnaud Montebourg. Paris. 17 septembre 2013.

mode D’interventionProduire : pour certaines de ses missions, CTC est « opérateur » et produit directement ses travaux et études en coopération avec les fédérations professionnelles et les entreprises. C’est le cas par exemple de la politique de normalisation ou des projets d’innovation conduits avec la participation d’industriels associés.

Subventionner : CTC est dans d’autres cas « financeur » d’opé-rations collectives. Il attribue alors des subventions, présentées par les fédérations professionnelles et les entreprises et vali-dées par la Commission de Développement Économique (CDE).

Il en est ainsi pour les opérations de promotion de la filière en France ou d’accompagnement des entreprises à l’international.

Informer par la diffusion des résultats des études et travaux. : CTC publie différents supports d’information (publications, ouvra-ges, revues) et anime plusieurs sites internet (www.ctc-services.org, www.ctc.fr, etc.). Les sessions de formation continue, les actions régionales, les séminaires sectoriels ou intersectoriels sur les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux, les réglementations, les normes, la mode ou sur le financement de l’innovation, constituent également un puissant levier de diffusion d’informations.

Page 5: CTC Annual Report 2013

8 / Rapport Annuel CTC - 2013 Rapport Annuel CTC - 2013 /9

ORGANIGRAmmE

Vos contacts directs à CTC

DIRECTION GÉNÉRALEYves Morin

alexandra Faivre-trouilletAssistante de direction

anne-marie rollinRessources humaines

ADMINISTRATION & FINANCESMagali Bornard

stéphane BrousseComptabilité

martine CravediContrôle de gestion

MARkETING & COMMUNICATIONOlivia Seward

Christophe Broquet Responsable Marketing & Communication

olivier tournaireWeb

sarah simonePAO

SERVICE ENTREPRISES MEMBRES Françoise Nicolas

Catherine Dodet Service Entreprises Membres

Charlotte veyssier Service Clients [email protected] 04 72 76 10 15

TAxE & SUBVENTIONS (PARIS) Valérie Tran

Catherine Guyot Service [email protected] 58 36 40 70

Dominique millet Subventions

PROSPECTIVE MODE & PROMOTION FILIÈRE (PARIS) Bénédicte Vermerie

Claire Dillon Corneck Service [email protected] 44 71 71 81

GESTION DES SAVOIR-FAIRE & INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE Thierry Voisin

Service Clients [email protected] 04 72 76 10 10

marie-Claire laplane Gestion des Savoir-faire

agathe Chauplannaz Documentation & Gestion des Connaissances

NORMALISATION Jean-Claude Cannot

nathalie perez Service Clients [email protected] 04 72 76 10 10

Karine lio Développement de méthodes

INNOVATION & ExPERTISE INDUSTRIELLE Françoise Nicolas

Charlotte veyssier Service [email protected] 72 76 10 15

rené liauzon Cuir & Tannerie

Christophe Cumin Chaussure

régis léty Maroquinerie & Ganterie

Jérôme issartel Innovation Technologique

thierry poncet Développement Durable

COMMERCIAL Jean-Luc Chaverot Pierre Beaupoil

adeline Beslay Service Clients [email protected] 04 72 76 14 82

aude Catinot Administration des ventes [email protected] 04 72 76 14 86

Karine Bouvard, Bernard Champiré, Bernard Duperron, Frédéric rohou Commerciaux

Benoît Dumeix, valérie ladavière Support technique

[email protected] 04 72 76 10 05

FORMATION Thierry Voisin

Christine leung-tack nathalie oassel Service [email protected] 04 72 76 10 02

PRODUCTION Jean-Claude CannotKarine Lio

nathalie perez Service Clients [email protected] 04 72 76 10 10

Cédric Gout Prélèvements & Mesures

nathalie Humbert Laboratoires Analyses Chimiques

maryse Garceau Laboratoires Essais Physiques

Didier Guisado Audits & Métrologie Laboratoires

lionel Gaudillère Certification - Marquage CE

INTERNATIONAL Jean-Luc Chaverot Arnaud Dyduck

CHINE

CTC shanghai Arnaud [email protected] +86 21 68 55 50 32

CTC Dongguan Antoine Barbar [email protected] +86 769 23 03 77 70

CTC asia (hong Kong) Leo [email protected] +852 24 29 70 22

CTC [email protected] +86 577 28 80 10 88

CTC [email protected] +86 59 25 09 20 26

Pierre Beaupoil DÉvELOPPEMENT INTERNATIONAL

CTC India (New Delhi - Chennai) Puneet Singh Pierre-Marie [email protected] +91 12 04 87 11 00

CTC Indonesia (surabaya)Thomas Yong [email protected] +62 31 28 99 72 01

CTC vietnam (ho Chi Minh City) Thomas Yong [email protected] +84 8 38 27 44 65

CTC [email protected] +1 617 576 2005

dir

ect

ion

et

ad

min

istr

ati

on

entr

epris

es m

embr

es

serv

ice

s co

llect

ifs

act

ivit

é p

riv

ati

ve

aDministrateurs

- au titre des représentants des personnalités proposées par les syndicats professionnels

Paul Batigne (Conseil National du Cuir), Frank Boehly (Fédération des Enseignes de la Chaussure), Henri Cadene (Cadene), Jacques Charignon (représentant la CFDT), michel Hervy (Hervy mercier Trading), Pierre Humeau (sA Humeau Beaupreau), Dominique Jeanneteau (représentant la CFTC), Cécile Laval (Groupe Fleurus), Emmanuel mathieu (Louis Vuitton malletier), Patrice mignon (Fédération Française de la maroquinerie), Philippe Piet (représentant la CGC), Jean-Pierre Renaudin (Fédération Française de la Chaussure), Frédéric Rondinaud (Rondinaud sA), Christophe Rohart (représentant l’Union FO), Jacques Royer (Groupe Royer), Bertrand sauve (Tannerie Arnal), Jean strazzeri (Fédération Française de la Ganterie), Hubert de Tinguy (Hides and skins Holding mCO Group), stéphane Vidal (représentant la CGT).

- au titre des personnalités choisies en raison de leur compétence

Hélène Baillon (Ubifrance), Yves Berger (Interbev), Hervé Descottes (Le Tanneur), Olivier Fournier (Pôle Artisanal Hermès maroquinerie sellerie), Jean-Pierre Gallet (ITECH-Lyon), Isabelle Gleize (Village des Créateurs), Jean-Pierre Gualino (ATC).

Développement Économique

présiDentMichel hervy (Hervy mercier Trading)

viCe-présiDent pierre humeau (sA Humeau Beaupreau)

memBres

Paul Batigne (Conseil National du Cuir), Frank Boehly (Fédération des Enseignes de la Chaussure), Cécile Laval (Groupe Fleurus), Patrice mignon (Fédération Française de la maroquinerie), Jean-Pierre Renaudin (Fédération Française de la Chaussure), Jacques Royer (Groupe Royer), Bertrand sauve (Tannerie Arnal), Jean strazzeri (Fédération Française de la Ganterie), Hubert de Tinguy (Hides and skins Holding mCO Group).

I ls participent au Conseil d’Administration, au Bureau et à la Commission de Développement Économique

Ministère de l'économie, du redressement productif et du Numérique

Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des services (DGCIs)

Christophe Lerouge (Commissaire du Gouvernement), Benjamin Leperchey (sous-Direc-teur du luxe, de la mode, des biens de consommation et du design), Bruno Geeraert (Chef du Bureau du textile, de la mode et du luxe), Marie-Noëlle Berbille (Chargée de mission).

Ministère des finances et des Comptes publics (Contrôle Général Économique et Financier)

Jean Brunel (Chef de mission), Marcel Tran (Contrôleur Général).

Commissaire aux comptes antoine de Gabory (Cabinet mazars)

présiDent Jean-pierre Gualino (ATC)

premier viCe-présiDent Emmanuel Mathieu (Louis Vuitton malletier)

viCe-présiDents paul Batigne (Conseil National du Cuir), henri Cadene (Cadene), Michel hervy (Hervy mercier Trading), Jean-pierre renaudin (Fédération Française de la Chaussure)

con

seil

d’a

dm

inis

tra

tio

nco

mm

issi

on

pa

rtic

ipa

nts

bu

rea

u

CONSEIL D'ADMINISTRATION

QUALITÉ Jean-Claude Cannot

Didier Guisado Management Qualité

nathalie perez Assistante Qualité 04 72 76 10 10

qual

ité

Page 6: CTC Annual Report 2013

R&D-INNOVATIONDans un environnement concurrentiel où la capacité d’innovation est essentielle différencier les produits, CTC accompagne les entreprises sur des solutions innovantes et adaptées aux contraintes économiques de laur secteur.

Commission spéCiFique séCurité

président : Hugues mille [mille sAs]

Jean-Claude Jegou [FFC - Groupe Caoutchouc Plastique]

antoine Fabre [sYNAmAP]co

mm

issi

on

CTC, LEADER dU mArQUAge Ce des epiEn 2013, CTC a franchi deux caps importants. La 20 000e attestation d’examen CE de type (AET) a été délivrée au fabricant Annick MTS pour une chaussure de sécurité. En parallèle, l’équipe Marquage CE a remis au fabricant chinois Nantong Henghui la 1000e AET de base 2013.

à n

ote

r...

Rapport Annuel CTC - 2013 /11

Direction Normalisation : Jean-Claude Cannot

Service Clients : Nathalie Perez 04 72 76 10 10

veille réglementaire permanente sur : ctc-services.org/normalisation

con

tact

s

36

8050

26 nouvelles normes

normes chaussure

normes EPI7normes cuir

heures consacrées à la mission normalisation

10 / Rapport Annuel CTC - 2013

En 2013, L’activité normative a retrouvé un rythme « classique ». Le gros du travail a porté sur les évolutions à venir en 2014, notamment pour les gants de sécurité.

CTC a atteint un nouveau cap symbolique, en franchissant le nombre de 20 000 attestations délivrées depuis 1992, confortant une place de leader dans le domaine du marquage CE des EPI. » Jean-Claude Cannot, Directeur Normalisation

peauX BrutesLe groupe de travail ISO TC 120 SC1, le plus actif, poursuit son travail de normalisation sur les peaux brutes et la France assure un simple suivi de l’évolution des travaux. Le SC1 travaille notamment sur les questions de classification et conservation des peaux d’ovins et de bovins. À noter la parution de la norme ISO 5433 sur les spécifications du wet-blue de bovin.

CuirLe comité technique CEN TC 289 Cuir a « toiletté » plusieurs normes. La norme EN ISO 17502 permet d’évaluer le confort thermique, intéressant pour l’automobile ou le vêtement. L’analyse de colorants azoïques dans des cuirs teints pouvant libérer des amines aromatiques est en révision avec la norme EN ISO 17234-1. Au niveau innocuité, d’autres projets ont démarré, notamment sur les nonylphénols et les chloroalcanes.

CHaussureLe rythme redevient « normal » avec quelques nouveautés sur l’activité antibactérienne (EN ISO 16187) et la détermination

quantitative du diméthylformamide (xP CEN ISO/TS 16189) ou des hydrocarbures aromatiques polycycliques (xP CEN ISO/TS 16190). Les HAP ont été introduits dans l’annexe xVII de REACh en 2013 et leur présence dans les chaussures devra être analysée en 2015.

L’évaluation des systèmes de fermeture (à glissière, auto- agrippante), derniers composants de chaussure à être testés, est en cours d’acceptation.

Enfin, en vue de dédoublonner, simplifier et mettre à jour les normes, la révision de méthodes d’essais physiques a été lancée, avec la fusion de normes EN et ISO en normes EN ISO.

équipements De proteCtion inDiviDuelle- Chaussure

Plusieurs évolutions sont intervenues sur des méthodes spé-cifiques : résistance aux coupures de scie à chaîne, protection des motocyclistes et protection contre les risques thermiques et les projections de métal fondu.

Le nouveau rapport technique CEN ISO TR 18690 informe sur les chaussures de protection et de loisirs.

Enfin, la révision de la méthode d’essai sur l’évaluation de la perforation pour les inserts non-métalliques, sur initiative française, se poursuit.

- Gant

2013 a été l’année des prises de décisions. La norme EN 407 pour les gants de protection contre les risques thermiques (chaleur et/ou feu) devrait évoluer, ainsi que celle sur les gants

Anticiper les évolutions«

de protection contre les produits chimiques et les micro- organismes (EN 374 - Partie 1) et sur les gants de protection contre les risques mécaniques (EN 388). L’analyse du diméthylformamide sera également étudiée en 2014.

- perméation et risques chimiques

Le travail de révision des méthodes d’essais de perméation pour le gant, la chaussure et le vêtement se poursuit. La norme ISO 6529 sur la résistance des vêtements de protection à la perméation par des liquides et des gaz s’installe comme une norme dédiée au développement avec des paramètres très flexibles.En parallèle, les deux parties du projet de norme « unifiée » prEN 16523 dans des conditions de contact continu sont en phase d’enquête publique.

- EpI

La révision de la directive 89-686 servant de cadre réglemen-taire européen pour les équipements de protection individuelle devrait enfin démarrer au second semestre 2014, avec en ligne de mire la révision de la « Directive EPI » pour 2016. L’objectif serait double : faire coller les textes européens avec les normes actuelles et améliorer la qualification de certains EPI, notamment pour ceux protégeant des risques mortels ou irréversibles.

- EpI sportif - Moto

Les travaux se poursuivent sur les équipements de protection pour les motocyclistes, principalement sur les méthodes d’essais d’abrasion par impact, actuellement inadaptées aux besoins.En 2013, deux nouvelles normes ont été publiées sur les protecteurs (EN 1621-1) et sur les protecteurs gonflables

(EN 1621-4). Cette dernière est très fortement contestée par la France, le texte n’étant pas appliqué dans le pays.

autres- Textile

Dans les modifications pouvant impacter la chaussure, on note plusieurs mises à jour de normes : ISO 13934-1 sur l’élongation à la rupture, la EN ISO 105-B02 sur la solidité des coloris au xénotest et la méthode EN ISO 105-E01 sur la stabilité des coloris à l’eau, E02 à l’eau de mer et E04 à la sueur.

- rEaCh

Fin 2013, la liste des substances candidates à autorisation (SVHC), ou Annexe XIV de REACh compte 151 substances, avec 13 nouvelles substances par rapport à 2012.Une modification de la restriction concernant les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans l’annexe xVII est inter-venue, avec en particulier la mention explicite des chaussures et des gants. Sur ce même document, la procédure visant à l’inclusion du chrome hexavalent (Cr VI) n’est pas remise en cause et se poursuit logiquement. La publication devrait intervenir au premier trimestre 2015.

Journée de la Chaussure EPI 2013

NORmALIsATIONLa normalisation, stratégique pour les entreprises, garantit des conditions équitables d’accès au marché. Elle tient compte des contraintes technico-économiques des entreprises et des réalités du marché.

Shut

ters

tock

© A

ndre

as G

radi

n

10 normes applicables à la filière Cuir

Page 7: CTC Annual Report 2013

73

33

33 projets menés

partenaires industriels

102 participations d’entreprises à des séminaires et commissions

séminaires technologiques

En 2013, 10,1 % du budget des subventions a été consacré à cette mission, pour un montant de 459 k€. Elle a principalement porté sur la qualité des peaux réparties sur deux grands axes : l’amélioration de la dépouille, pilotée par le Syndicat Général des Cuirs et Peaux et l’amélioration de la qualité des cuirs, menée également avec la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie avec une action de sensibilisation en élevage pour réduire les défauts de la peau (219 interventions dans les élevages).En 2013, s’est également poursuivie l’opéra-tion collective de Recherche de Substances Dangereuses dans l’Eau (RSDE) pour le secteur de la Tannerie Mégisserie, qui se prolonge sur 2014.

OpératiOns subventiOns ke

Amélioration de la dépouille 227

Film sur la dépouille 23

Lutte contre le varron en zone frontalière - participation

9

Amélioration de la qualité des cuirs (sensibi-lisation des éleveurs aux défauts mécaniques et à la vaccination contre la teigne)

185

Recherche de Substances Dangereuses dans l’Eau (RSDE)

15

sub

ve

nti

on

s ct

c

Commissions seCtorielles

Peau Bruteprésident : michel peslier

[Châteauneuf Cuir SAS]

Tannerie Mégisserieprésident : Benjamin Desaymard [Tanneries du Puy]

Chaussureprésident : Hugues mille

[Mille SAS]

Maroquinerieprésident : patrice mignon

[Fédération Française de la Maroquinerie]

Ganterieprésident : Jean strazzeri

[Lesdiguières-Barnier]

Commissions transversales

Qualité des Peaux : Interbev, Syndicat de la Vitellerie Française(SDVF), FranceAgriMer, APROV, Fédération National Bovine (FNB), Syndicat Général des Cuirs et Peaux, Fédération Française de la Tannerie Mégisserie, Fédération Française de la Chaussure, Fédération Française de la Maroquinerie, Conseil National du Cuir

Responsabilité Sociétale des Entreprises : Créations Perrin, Espuna, Fédération Française de la Chaussure, Fédération Française de la Maroquinerie, Fédération Française de la Tannerie Mégisserie, Le Tanneur, Sportfabric, Tannerie Arnal...

com

mis

sio

ns

12 / Rapport Annuel CTC - 2013 Rapport Annuel CTC - 2013 /13

Direction R&D - Innovation : Françoise Nicolas

Service Clients : Charlotte Veyssier 04 72 76 10 15 [email protected]

Retrouvez notre programme collectif et les travaux des commissions sectorielles sur : ctc-services.org/rd

En 2013, CTC a intensifié ses actions auprès des entreprises et notamment le nombre de séminaires en région. En parallèle, la participation aux commissions sectorielles s’est accrue, permettant d’impliquer toujours plus de membres.Sur ses actions en R&D, CTC couvre l’ensemble de la filière sur des sujets porteurs pour l’innovation des entreprises : développement durable, concep-tion produit, performance industrielle, qualité des peaux, normalisation et gestion des savoir-faire. »

Françoise Nicolas, Directeur Innovation & Expertise Industrielle

promoUVoir l’innoVAtion sur le terrainPour répondre aux besoins de la filière, composée d’entreprises de toutes tailles et réparties sur tout le territoire, CTC a déployé sur 2013, un vaste programme de séminaires technologiques. Proposés dans plus de 10 villes, sur des thèmes d’actualité tant d’un point de vue technologique que réglementaire, ce nouveau dispositif a permis à plus de 190 participants d’accéder à des informations capitales pour piloter, au quotidien, leurs projets d’innovation.

Un outil De proXimité AU serViCe des indUstrielsEn 2013, 73 entreprises de tous les secteurs ont collaboré aux projets d’innovation menés par CTC. Cette participation de TPE ou de grands groupes internationaux, en augmentation depuis deux ans, démontre la capacité de CTC à concilier innovation,

pragmatisme industriel et mise sur le marché à court terme. À la demande des industriels ou des fédérations profes-sionnelles, des commissions spécifiques sont régulièrement constituées sur des sujets tels que l’ergonomie, la chaussure senior, l’innocuité, les nouveaux matériaux, le collage ou encore la traçabilité.

Une vision GloBale de l’innoVAtionL’innovation n’est pas uniquement technologique. Aussi, CTC a initié une démarche particulièrement novatrice autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans la filière cuir. Une commission transversale associant professionnels et fédérations travaille sur cette approche et met au point des outils pour les entreprises. La forte mobilisation de tous les acteurs confirme le potentiel majeur d’innovation de ce thème.

de nomBreUx savoir-Faire poUr ACCompAgner lA filiÈreLe large champ d’intervention de CTC, depuis la peau brute jusqu’aux produits finis, combiné à un accès aux réseaux inter-nationaux scientifiques et techniques reconnus, nous permet de proposer des actions adaptées à des publics riches par leurs contrastes et exigeants par leurs besoins. L’accompagnement se prolonge sur toute la durée du projet avec un véritable ser-vice d’aide à l’innovation : recherche des solutions matérielles les plus adaptées, information sur les meilleures protections des innovations, les marques, les dessins et modèles. Toute l’expertise de CTC se personnalise pour chaque demande.

Un réseau gloBAl AU niVeAU internationalCTC s’appuie depuis de nombreuses années sur de multiples réseaux d’expertise, notamment l’Union Internationale des Techniciens de l’Industrie de la Chaussure (UITIC), dont Yves Morin a pris la présidence en 2010, et l’Union Internationale des Sociétés de Techniciens et Chimistes du Cuir (IULTCS) dont Thierry Poncet a pris la présidence de la commission Environnement.

Deux temps forts en 2013, avec le xxxIIe congrès de l’IULTCS à Istanbul et surtout le xVIIIe congrès de l’UITIC, organisé pour la première fois en Chine, à Guangzhou. Cet événement majeur a réuni 300 personnes autour d’un sujet stratégique pour notre filière : la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

En complément des actions conjointes menées avec les organisations professionnelles de la filière cuir française, CTC fait également le lien entre les entreprises et les différents acteurs intervenant dans le monde de la recherche :

- partenariats avec des écoles ou universités de renommée internationale (ENPC, INSA, CNRS, LSA-UCBL Lyon I, UST Lille I, Aix-Marseille II) ;

- partenariats financiers avec les Régions, les associations professionnelles, les ministères, l’ADEME, l’Union européenne, l’ANRT ;

- partenariats avec les pôles et clusters (Sporaltec, Axelera, Techtera et Nova CHILD) ;

- partenariats scientifiques avec des réseaux de centres de compétences (Réseau CTI, ACTRA).

Dans un environnement concurrentiel où la capacité d’innovation est essentielle pour différencier les produits, CTC accompagne les entreprises sur des solutions innovantes et adaptées aux contraintes économiques de leur secteur.

Accompagner l’innovation

con

tact

s

«

Démonstration du gant de mesure de pressions sur le poste d'assistance au filetage lors de la Commission Sectorielle Maroquinerie

INNOVATION & EXPERTIsE INDUsTRIELLE

Foto

lia ©

Aer

ogon

do

Page 8: CTC Annual Report 2013

Dans un environnement concurrentiel où la capacité d’innovation est essentielle différencier les produits, CTC accompagne les entreprises sur des solutions innovantes et adaptées aux contraintes économiques de laur secteur.

1673000 normes détenues

par le Centre de documentation

visiteurs accueillis pour des recherches d’information au Centre de documentation (professionnels & étudiants)

36 K€ de CA en 2013

Dans le cadre de sa mission Intelligence Économique, CTC finance chaque année l’Observatoire Économique et la réalisation d’études sectorielles menées pour la filière ainsi que des actions telles que la valorisa-tion de la Filière Cuir, action très importante en 2013 compte tenu du contexte.En 2013, les subventions accordées ont représenté 864 k€, soit 19 % du budget des subventions.

OpératiOns subventiOns ke

Valorisation de la filière Cuir 105

Observatoire Économique de la filière 307

Études et contrats de veille Chaussure 367

Étude Maroquinerie 4

Étude pour la sauvegarde des savoir-faire en Ganterie

13

Matinée débat sur le commerce de demain 27

Étude sur les arbitrages des choix d'achats - Chaussure

27

Étude sur la faisabilité de fonds de garantie pour les TPE

14

sub

ve

nti

on

s ct

c

14 / Rapport Annuel CTC - 2013 Rapport Annuel CTC - 2013 /15

En 2013, la diffusion d’informations technologiques, économiques, tendances et réglementaires s’est accélérée, principalement sur les supports numériques. En parallèle, de nouveaux outils collaboratifs ont été testés en interne, afin d’accroître la capitalisation des savoirs et le partage des connaissances, mais également de proposer de nouveaux services de veille. »

Thierry Voisin, Directeur Intelligence Économique

De nouveauX supports de diffUsion d’informAtionsPrésente sur le web depuis 1999, l’activité de veille et de par-tage des connaissances s’est concentrée cette année sur les nouveaux outils, réseaux sociaux et plates-formes collaboratives.Pour relayer les flux d’informations et les rendre accessibles sur les supports mobiles, CTC a démarré l’utilisation du service Scoop.it : à partir de www.scoop.it/u/ctc, des fils de news sont diffusés en continu, offrant des veilles. Succès rapide pour les thèmes « Veille sur l’impression 3D » et « Actualité de la filière cuir » qui sont rentrés en seulement quatre mois dans les flux les plus intéressants dans leurs catégories ! Et les autres fils, « Innovation dans la filière cuir », « Métiers, formations et traditions dans la filière cuir », « Tendances mode & création » et « Customisation industrielle » sont en bonne voie pour atteindre ce succès ! Prochaine étape : le lancement d’une newsletter thématique qui permettra aux entreprises de recevoir les informations en « push » !

En parallèle, le système interne de veille et de gestion des connaissances de CTC teste un réseau social d’entre-prise, qui doit permettre d’accélérer la diffusion et le partage d’informations, ainsi que l’enrichissement des connaissances à l’aide d’outils collaboratifs.

une approCHe « métiers » uniquePour répondre aux besoins précis des entreprises, de nombreuses expertises peuvent être mobilisées à CTC. La complémentarité des ressources et des compétences internes permet d’offrir des outils adaptés.

Ainsi, pour répondre à la préoccupation des consommateurs sur l’innocuité des produits, des industriels choletais de la chaussure et le Groupement Régional de la Chaussure des Pays-de-la-Loire ont développé la Charte INNOSHOE, engagement défini par un cahier des charges précis. Pour permettre à ses membres d’effectuer une veille réglementaire sur les subs-tances contrôlées ou interditeset d’assurer une traçabilité des analyses chimiques des collections, les experts CTC aidés du service Web ont développé une base de données « métiers », apportant une réponse innovante et adaptée en cas de procédure de rappel de produits.

Autre action, la sauvegarde des savoir-faire : dans le cadre des actions collectives menées par notre Centre de formation en ganterie, en chaussure et en maroquinerie, l’expertise en gestion des connaissances de CTC trouve un intérêt décisif. Lors de nombreux reportages réalisés tout au long de l’année, des phases de process de production sont conservées en vidéo, pour assurer la pérennisation des gestes et des techniques. La connaissance des métiers, des produits et des entreprises est indiscutablement un élément majeur dans cette action.

des oUVrAges De réFérenCeLa parution, fin 2012, de « The Multiple facets of Leather », version anglaise du best-seller « Le Cuir dans tous ses états », a entraîné des ventes encourageantes pour un ouvrage dans une langue étrangère.

Pour autant, l’année 2013 a été particulièrement importante pour CTC en tant qu’éditeur, l’autre ouvrage à succès, « La Chaussure sous toutes ses coutures », a été traduit en anglais. L’impression et la mise en pages sont programmées pour 2014. En parallèle, la réédition du réputé « Dictionnaire technique de la maroquinerie », en rupture de stock, a été lancée.

Des ressourCes statistiques uniques poUr les entreprisesCTC subventionne plusieurs activités permettant d’informer sur l’industrie et les marchés. L’Observatoire Économique, un service du CNC, mène de nombreuses études statistiques et publie rapports, synthèses de marchés et autres monogra-phies sur l’activité en France mais également sur les échanges avec de nombreux pays partenaires de la France et sur les échanges mondiaux de la filière cuir.Des aides financières sont apportées par CTC pour des études réalisées ou initiées par les fédérations et syndicats professionnels. Ces études portent aussi bien sur des évolutions sectorielles nationales, que sur des contrats de veille pays ou encore des études sur la transmission de savoir-faire.

INTELLIGENCE ÉCONOmIQUE

L’origine de CTC s’inscrit dans le « faire savoir »… collecter des milliers d’informations et de données, gérer les connaissances et les transmettre. Plus que jamais, les nouveaux enjeux de mobilité et de travail collaboratif fondent notre action en direction des entreprises.

Informer en temps réel

Direction Intelligence Économique : Thierry Voisin

Service Clients : 04 72 76 10 10 [email protected]

Retrouvez la boîte à outils sur : ctc-services.org/bao

con

tact

«

CTC relÈVe LE DÉFI Permettre aux entreprises d’accéder aux informations dont elles ont besoin est un défi permanent : face à « l’infobésité » et à la mobilité, dans un monde toujours plus connecté, les services de veille doivent s’adapter en continu.

La cellule de veille de CTC relève ce défi et déploie toute son expertise et de nouveaux moyens « 2.0 ».

à n

ote

r...

Foto

lia ©

Nm

edia

Foto

lia ©

Yur

olai

tsal

bert

Page 9: CTC Annual Report 2013

En 2013, outre les actions de formation et les projets d’études liés à la formation, CTC a consacré 27 k€ de subventions (0,60 % du budget) pour des aides permettant aux étudiants de la filière de mieux connaître nos professions : octroi de bourses d’excellence sur des cycles de formation cuir, approfon-dissement de connaissances cuir à l’étranger, approches des salons et des entreprises.

OpératiOns subventiOns ke

Bourse d’excellence ITECH pour étudiants de la filière

15

Voyage d’étude à l’Université de Northampton

7

Approche de salons professionnels filière par les étudiants

3

Approche des entreprises par les étudiants 2

sub

ve

nti

on

s ct

c

16 / Rapport Annuel CTC - 2013 Rapport Annuel CTC - 2013 /17

Mission collective démontrant tout le potentiel de CTC, la formation est un puissant levier à disposition des entreprises. En 2013, le Centre de formation a bénéficié d’une forte demande des entreprises pour des projets toujours plus élaborés. Dès lors, l’expertise multiple de CTC sur les métiers, les produits et les matériaux, associée aux compétences en ingénierie pédagogique et à l’amélioration permanente des formateurs par leurs activités de R&D et innovation offre une réponse adaptée et évolutive. » Thierry Voisin, Directeur Gestion des Savoir-faire

soutenir les proJets strUCtUrAnts des entreprisesL’activité du Centre de formation s’est maintenue à un haut niveau en 2013 en atteignant un chiffre d’affaires de 1 109 k€, dépassant ainsi le budget prévisionnel.En 2013, l’élément marquant a été le rééquilibrage intervenu entre les interventions en maroquinerie et chaussure. Autre fait notable, le contenu des programmes, à la demande des entreprises, associe davantage culture générale du métier et pratique professionnelle.

CTC a confirmé sa capacité d’accompagnement des entreprises dans toutes les étapes de leurs projets de développement des compétences : depuis la réalisation de diagnostics des besoins, pendant la mise en œuvre du projet, par des actions de professionnalisation des équipes de formateurs internes et de l’encadrement technique intermédiaire et de production.Dans le cadre du dispositif au-delà du cuir – ADC, CTC a continué de former les nouveaux créateurs intégrant ce parcours d’accompagnement proposé par la filière cuir.

Développer lA CertifiCAtion de CompétenCesLe secteur de la formation continue de s’orienter de plus en plus vers de la formation certifiante et la filière cuir suit logiquement cette évolution.

Depuis 2010, CTC conduit des actions de positionnement pour des CQP et des CQPI dans la branche Chaussure : les interventions pour ce secteur ont porté sur 36 salariés issus de 3 entreprises.

Nouveauté en 2013, le secteur de la Maroquinerie a habilité CTC pour intervenir sur un CQP « Coupeur/se ».

En Tannerie-Mégisserie, le cursus labellisé, déployé par CTC et l’ITECH et reconnu par la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie et OPCALIA TMC, a permis de reconnaître les compétences de 19 salariés provenant de 10 entreprises, sur les deux spécialités « fabrication stain » et « finissage ».

Enfin, pour préserver les savoir-faire stratégiques de l’entreprise, CTC est habilité à intervenir depuis fin 2013 sur le nouveaux cursus « savoir-faire ». Ce parcours de formation vise l’auto-nomie des salariés détenteurs d’un savoir-faire stratégique, avec deux modules indépendants et complémentaires : « Sauvegarde », permettant de cibler et formaliser les savoir-faire à sauvegarder au sein de l’entreprise, « Transmission », qui a pour objectif l’acquisition des principes de base de la formation pour adultes et la maîtrise des outils de transmission des savoir-faire.

l’enJeu de lA formAtion initiAleLes relations de CTC avec les établissements de formation initiale se développent et CTC collabore désormais avec 10 écoles en France.Ainsi, dans le domaine du sport, CTC accompagne l’IUT d’Annecy et OSV (Outdoor Sports Valley), consortium de marques de sportswear, pour sa licence professionnelle Sciences Technologies Santé, Habillement Mode et Textile, Spécialité Textiles techniques et accessoires pour l’industrie du sport.

Nouveauté pour CTC, des collaborations dans le domaine du design, avec un parcours « accessoires de mode » développé pour l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs). Ce module s’inscrit dans la lignée des actions mises en œuvre pour l’ENSAIT de Roubaix (École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles) en 2012.

Les partenariats « historiques » se poursuivent avec l’Institut Colbert-CNAM de Cholet, ITECH-Lyon, les Universités de Savoie et de Saint-Étienne, Mod’Art International, ESMOD et l’Institut Français de la Mode.

Enfin, le Centre de formation accueille tout au long de l’année à CTC, de nombreuses écoles pour la visite des laboratoires et plates-formes technologiques. Ces derniers mois, les forma-teurs-experts CTC ont ainsi reçu les lycées Louise Labbé (Lyon), du Dauphiné (Romans), de Montbard, ou encore les Compa-gnons du Devoir (Sellerie et Botterie - Cordonnerie) ainsi que la prestigieuse ENSAM Arts et Métiers de Cluny !

porter des proJets Projet « phare » actuellement, le lancement du Pôle d’excel-lence des métiers du cuir et du luxe en Dordogne, tourné vers la formation aux métiers de la chaussure et de la maroquinerie. CTC est un acteur majeur de ce projet et a mené une action décisive en intervenant aussi bien sur l’étude de faisabilité, le montage du dossier, le pilotage opérationnel, l’implantation et l’équipement des plates-formes.De plus en plus, les entreprises souhaitent internaliser la fonction formation par la mise en place d’équipes de formateurs internes et/ou de structures dédiées. CTC accompagne les entreprises de la filière dans ces démarches.Les entreprises de production et de distribution sollicitent également CTC pour ses compétences en ingénierie pédagogique afin de développer des modules sur mesure pour des collaborateurs non-techniciens.

Développer les co mpétences « GEsTION DEs

sAVOIR-FAIRE

Le développement des compétences des salariés, ainsi que la pérennisation des savoir-faire stratégiques, sont des facteurs-clés de succès pour le développement des entreprises. De même, l’attractivité des métiers auprès des jeunes doit être une action concertée de tous les acteurs de la filière.

139

93

1551 stagiaires

entreprises clientes

611 élèves formés de 10 établissements

% de formations sur mesure

Direction Gestion des Savoir-faire : Thierry Voisin

Service Clients : Christine Leung-Tack Nathalie Oassel 04 72 76 10 02 [email protected]

Retrouvez le catalogue formation de CTC sur : ctcformation.com

con

tact

s

Formation ASV Formation ADC

Prototypage maroquinerie/coupe-main

Formation Chaussure Piquage machine à coudre

Page 10: CTC Annual Report 2013

239

100

25 séminaires

Entreprises Membres

présentes

423 participants

% de satisfaction

Fréquentation des séminaires tendances en nombre de participants par secteur Comparatif 2012 / 2013

18 / Rapport Annuel CTC - 2013 Rapport Annuel CTC - 2013 /19

De par sa maîtrise du marché des accessoires, mais aussi de par ses liens privilégiés avec les principaux acteurs de la filière mode, textile et habillement, CTC est au cœur des tendances. Son approche unique des métiers du cuir étoffée d’une participation active à de multiples conférences et concertations concernant l’univers de la couleur, de la mode et du design, ainsi qu’une réflexion pertinente sur les nouvelles attentes de consommation induit une série d’outils prospectifs qui inspirent toute la chaîne de création.» Bénédicte Vermerie, DirecteurProspective Mode & Design

En 2013, le département Prospective Mode a développé plusieurs outils et services style en exclusivité pour les Entreprises Membres CTC. Les informations tendances - diffusées gratuitement chaque saison - proposent une analyse claire et synthétique des courants de mode à venir.

25 séminaires tendances et 12 dossiers Impulsions couvrant 7 secteurs différents (tannerie / mégisserie, maroquinerie / ganterie, chaussure homme & femme, chaussure enfant / bébé et bagages scolaire, chaussant, espadrille et décoration) ont ainsi été élaborés en 2013 à l’intention des industriels, membres de CTC.

lA gAmme de Coloris CuirConstruite en concertation avec différents spécialistes de la couleur, la gamme cuir CTC est aujourd’hui un outil de référence reconnu. Disponible deux fois par an, très en amont de la saison, sous forme d’échantillons cuir ou d’un nuancier papier, cette gamme est transmise à l’ensemble des tanneurs mégissiers et à tous les industriels chaussure, maroquinerie, ganterie. Une interface créative, riche en couleurs, pour les Entreprises Membres de CTC !

les séminaires CréatiFsParis – Angoulême – Cholet – Graulhet – Lyon – Mauléon – Millau – St-Junien

Un concentré d’influences de mode largement commenté par une équipe de stylistes et un sociologue maîtrisant parfaitement l’univers du cuir : harmonies coloristiques, actualité produits, paroles d’experts, inspirations thématiques, attentes de consommation, deux heures pour s’immerger dans la future saison et trouver l’impulsion ! Ces réunions collectives se développent avec succès. En 2013, CTC a animé 25 séminaires tendances (9 sur Paris et 16 en région), 239 Entreprises Membres y ont participé. Une fréquentation en hausse et un taux de satisfaction proche de 100 %.

«Anticiper les courants de mode

PROsPECTIVE mODE & DEsIGN

Face à un monde en pleine mutation, les consommateurs n’ont plus les mêmes attentes. Cette (r)évolution touche tous les secteurs du cuir. Dans ce contexte complexe et toujours en mouvement, il faut aujourd’hui imaginer de nouvelles manières de penser la création pour mettre sur le marché des produits à forte valeur ajoutée émotionnelle ou technique qui peuvent ainsi mieux challenger face à une offre internationale très largement développée !

lA ColleCtion impulsionsCouleurs Matières – Univers Enfant – Chaussant – Chaussure Homme & Femme – Espadrille – Maroquinerie Ganterie Homme & Femme – Déco-Cuir.

Relookée graphiquement en 2013 pour plus de modernité et de lisibilité, cette collection comporte cinq éditions par saison, complétées sur l’année de deux dossiers spécifiques : Impulsions Déco-Cuir et Espadrille, soit au total 12 éditions. Ces cahiers prospectifs, ciblés par secteur et réservés à l’usage unique des Entreprises Membres, offrent une lecture synthétique et concrète des tendances produits à venir. En 2013, 1066 dossiers ont ainsi été distribués par CTC.

les flAsHs inFos moDeComplément idéal des dossiers Impulsions, les flashs infos assurent au fil de l’eau le reporting d’une trentaine de salons européens de mode et de design, ils présentent aussi l’actu des marques, les nouveaux lieux et expos à ne pas manquer. En 2013, 51 Flashs Infos ont été ainsi mis en ligne via le portail www.ctc-services.org pour les Entreprises Membres.

lA matériautHÈque CtCL’équipe style CTC se démarque par sa double connaissance des matériaux cuirs et textiles. La matériauthèque CTC basée sur Paris est actualisée en continu. Elle met à disposition des entreprises une large sélection d’échantillons nécessaires au processus de création. Cette base de données, spécifique à nos métiers, est relayée lors des séminaires en région par la présentation de liasses matières « nomades » organisées par marché. Un outil précieux à une époque où matériaux et innovation sont indissociables du processus de création.

Direction Prospective Mode & Design : Bénédicte Vermerie

Service Clients : Claire Dillon-Corneck 01 44 71 71 81 [email protected]

Retrouvez les calendriers des séminaires tendances et consultez les flashs infos mode sur : ctc-services.org/mode

con

tact

s

Matériauthèque CTC

Page 11: CTC Annual Report 2013

20 / Rapport Annuel CTC - 2013

Nous savons combien il est difficile de créer, d’entreprendre, de risquer… C’est pour cela que la filière a mis en place cette structure d’accompagnement de jeunes créateurs qui, nous en sommes sûrs, sauront devenir les "porte-drapeaux" d’une profession réinventée. » Jean-Pierre Renaudin, Président de l’Association ADC.

en 2013, sous le pilotage de sa Directrice, mme perrine Houdoux-stoclet, l’association aDC a confirmé son envol. le succès du dispositif repose autant sur les aides techniques et financières apportées aux entrepreneurs, que sur le dynamisme mis en œuvre pour développer leur activité. l’accompagnement se concrétise par une mise en réseau immédiate, un accès facilité aux salons, des sessions de formation pertinentes et des liens privilégiés avec différents organismes, institutions et ateliers de production.

Un site WeB dedié Lancé début janvier 2013, le site www.audeladucuir.com présente le dispositif, les partenaires qui l’accompagnent, le profil des entrepreneurs, ainsi que les événements concer-nant l’Association. Il permet aussi aux porteurs de projets de candidater auprès du Comité d’Engagement, qui sélectionne les nouveaux entrants deux à trois fois par an.

DouZe noUVeAUx entrants La période d’accompagnement d’ADC s’étend sur un à trois ans. De fait, il existe un flux permanent de nouveaux entrants et d’entreprises qui quittent le dispositif. Cinq marques ont ainsi intégré l’Association en janvier et sept en octobre portant à 24 le nombre de projets coachés par ADC sur 2013. Ces entrepre-neurs développent tous des concepts en lien avec la chaussure ou la maroquinerie, avec une vision résolument moderne et créative de nos professions.

Les entreprises accompagnées : 1789 CALA/ Adieu/ Alix de la Forest/ Amélie Pichard/ Apologie / Clotaire/ Entre 2 Rétros/kart / La Charentaise Tcha / La Contrie/ Laëma/ Maison Thomas.

Les entreprises sortantes : Deux filles en fil/ Eugène Riconneaus/ Florian Wernert/ kirsten/ koryom/ Les Cireurs.

les salons proFessionnels : Un tremplin pUissAntIl est primordial pour de jeunes marques d’être confrontées à la concurrence. ADC leur en donne l’occasion par une présence « encadrée » sur différents salons professionnels.

Fin janvier, ADC était présent sur Première Classe/ Porte de Versailles, via deux stands collectifs où se côtoyaient les marques FLORIAN WERNERT, TANYA HEATH PARIS, kIRSTEN, TUSSOR et VALERY DAMNON. LAËMA et YVONNE YVONNE optaient pour des stands individuels personnalisés. FLORIAN WERNERT testait le salon Tranoï. Par ailleurs, une collaboration entre Première Classe et ADC a permis au concept de service LES CIREURS d’être installé au Leather Lab, espace dédié aux savoir-faire cuir. Dans le même temps, Maison & Objet accueillait : DEUx FILLES EN FIL, kORYOM et MANUFACTURE DES RIGOLES.

En mars, les entreprises ADC étaient de nouveau au rendez- vous sur Première Classe/ Tuileries. Et enfin, pour boucler la boucle, les entrepreneurs ADC exposaient en nombre sur les salons de septembre : 12 exposants sur Première Classe/ Porte de Versailles, 2 sur Maison & Objet et 5 sur Première Classe/ Tuileries. Et comme l’an passé, Cuir À Paris accueillait ADC sur un spacieux stand de 39 m2. L’occasion pour Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, de porter une écoute attentive aux problématiques rencontrées par ces toutes jeunes entités.

«

les memBres Du Bureau aDC

Président : Jean-pierre renaudin (Président FFC)

Trésorier : Frank Boehly (Représentant le CNC)

Trésorier adjoint : patrice mignon (Président FFm)

Secrétaire : Hervé Descottes (Président d’Honneur - Le Tanneur)

Secrétaire adjoint : Yves morin (Directeur Général CTC)

les memBres Du Comité D’enGaGement aDC

Président : Hervé Descottes (Président d’Honneur - Le Tanneur)

Frank Boehly (Président Salamander)

Danielle Desguees (Directrice Générale du BJE-PaRIF)

isabelle Gleize (Directrice Village des Créateurs Lyon)

Claude-éric paquin (Président & Directeur Général JB Martin)

sylvie pourrat (Directrice Accessoires Salon Who’s Next PAP)

Bénédicte vermerie (Directrice Prospective Mode & Promotion filière CTC)

laurence Zebus Jones (Directrice de PIE - Paris Initiative Entreprise)

me

mb

res

AD

C

Rapport Annuel CTC - 2013 /21

Direction Aide à la Création : Bénédicte Vermerie

Service Clients : Claire Dillon-Corneck 01 44 71 71 81 [email protected]

Direction ADC : Perrine Houdoux-Stoclet [email protected]

Une pAlette d’eXperts De Haute CompétenCe Coaching d’expérience

Toutes les six semaines, les entrepreneurs ADC ont rendez-vous avec xavier Chantepy, qui intervient depuis 1996 sur de l’accompagnement entreprenarial.

Nouvelle passerelle avec l’Institut Français de la Mode (IFM)Le rapprochement avec l’IFM, centre de formation reconnu, s’est logiquement imposé pour les marques ADC positionnées dans le luxe, qui ont ainsi pu bénéficier de conférences et de coachings dédiés.

Formation commerciale & partenariat INPIUne formation commerciale s’est tenue mi-mai. Conq marques sont allées à la découverte des techniques les plus pertinentes pour « accrocher » des clients et passer à l’acte de commande. Profitant de la convention nationale de partenariat signée entre CTC et l’INPI, elles ont également bénéficié d’une sensibilisation à la Propriété Industrielle.

Expertise cuir, chaussure, maroquinerie CTCEn juin 2013, la nouvelle promotion des entrepreneurs d’ADC est venue à CTC Lyon pour se former auprès des experts du cuir, de la chaussure et de la maroquinerie. Deux journées denses où l’enseignement de haut niveau a captivé l’auditoire.

DéJÀ À l’étuDe sur 2013 poUr 2014 L’association ADC bénéfice d’une subvention de BPIfrance, depuis fin 2012, pour une période de trois ans. Destinée à accompagner les jeunes créateurs elle va per-mettre de développer le réseau de partenaires ADC, en contribuant ainsi au maintien des ateliers de la filière cuir et à leurs savoir-faire.

L’ouverture d’un showroom collectif situé 76, rue Quincampoix - 75003 Paris.

La mise en place d’un fonds de garantie doté d’un million d’euros.

La rigueur des critères de sélection du dispositif et la réputation d’excellence qu’offre aujourd’hui l’accompagnement ADC, constituent pour les nouveaux entrants dans notre filière, un label précieux !

AIDE À LA CRÉATIONL’aide à la création d’entreprises fait partie des missions induites de CTC. L’objectif est de soutenir les meilleurs projets de création d’entreprises, afin de dynamiser le tissu industriel de nos métiers, mais aussi d’entretenir un vivier de savoir-faire précieux. C’est ainsi que CTC, de par son rôle et son expertise unique, est membre de droit de l’Association Au-delà du Cuir, et qu’en synergie avec les principaux acteurs de la filière cuir, CTC soutient les ambitions du dispositif ADC.

Favoriser l’émergence de nouveaux entrepreneurs du Cuir

con

tact

s

CTC a consacré 395 k€, soit 8,7% du budget en 2013 à l’aide aux créateurs d’entreprises de la filière cuir, en participant au financement de l’association Au-delà du cuir. Mise en place fin 2011, reprenant le dispositif Cuir & Création de CTC, cette structure d’accom-pagnement a pour objectif de proposer des actions de soutien encore plus importantes pour l’aide à la création d’entreprise.

OpératiOn subventiOn ke

Association Au-delà du Cuir 395

sub

ve

nti

on

s ct

c24

1

entrepreneurs coachés

12 nouveaux entrants

site dédié

Les entrepreneurs ADC sur la plate-forme de CTC

© T

hom

as L

ieuv

in

© M

aiso

n Th

omas

© A

DC

Page 12: CTC Annual Report 2013

2 792 95 opérations

collectives

k€ de subventions accordées en 2013

En 2013, CTC a financé 95 opérations collec-tives de promotion filière, soit à l’occasion des salons professionnels, soit par des actions plus spécifiques, pour un total de subventions de 2 792 k€ soit 62 % des subventions et 34 % de la mission).

salOns et missiOns participatiOns d’entreprises

stand m2

Cuirs et Peaux Brutes 47 357

Tannerie Mégisserie 203 3 433

Maroquinerie 87 1 246

Chaussure 290 4 895

Ganterie 9 116

sub

ve

nti

on

s ct

c

22 / Rapport Annuel CTC - 2013 Rapport Annuel CTC - 2013 /23

La mission Promotion Filière représente une part importante du budget de CTC, plus de 34 %.

C’est une action majeure de valorisation des différents secteurs et métiers du cuir, qui se traduit pour CTC par une position de conseil, mais aussi une contribution humaine, opérationnelle et financière aux événements professionnels ou grand public organisés en France comme à l’international par le Conseil National du Cuir, les différentes fédérations et associations professionnelles. » Bénédicte Vermerie, Directeur Promotion Filière

Tout au long de l’année, CTC joue un rôle d’interface collective au service de la filière cuir en favorisant les échanges entre le milieu éducatif et scolaire, les associations professionnelles, les fédérations, les différents acteurs de l’interprofession et certaines structures-relais en lien avec la création d’entreprise, l’innovation, la mode et le design.

En 2013, CTC s’est rapproché des Compagnons du Devoir dans le cadre du Défi Innover Ensemble, de la Maison du Savoir-Faire & de la Création, du R3ILab, du Village des Créateurs à Lyon. CTC a aussi participé en qualité de sponsor au 50e anniversaire d’Intercolor, toujours avec la même approche, valoriser les métiers du cuir et leur expertise unique. Dans cette lignée, CTC a également soutenu de nombreuses actions de promotion pilotées par le CNC et les fédérations professionnelles, en France comme à l’international.

CArrefoUr de l’orientation, des métiers et de l’entreprise17, 18 et 19 janvier 2013 – Cholet

La Communauté d’Agglomération du Choletais a organisé les 17, 18 et 19 janvier 2013 la 6e édition du Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise. La réunion des acteurs de l’orientation, de la formation, de l’emploi, des métiers et de l’entreprise sur un même lieu font de cette manifestation un événement unique. Cette spécificité marque la différence avec les salons organisés dans l’Hexagone, qui ne traitent, en général que d’une thématique, à savoir la formation ou les métiers.

De ce fait, le Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise ne s’adresse pas seulement aux collégiens, lycéens et étudiants mais aussi à des demandeurs d’emploi ou à des actifs en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle. C’est une manifestation au rayonnement régional, qui a attiré près de 55 000 visiteurs en 2013. CTC était présent pour représenter et faire mieux connaître l’attractivité et les débouchés des professions du cuir.

les portes Du Cuir

28 et 29 septembre 2013 - Nontron

Fortes d’un patrimoine cuir chargé d’histoire et porteur d’ex-cellence, qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière cuir dont les éleveurs (premier maillon de la chaîne), les communes de Montbron, Nontron, Saint-Junien, Saint-Yrieix et le parc naturel régional Périgord-Limousin ont créé en 2013 l’Asso-ciation « Les Portes du Cuir » avec pour objectif la mise en œuvre d’une manifestation annuelle, à vocation économique,

touristique et culturelle, destinée à promouvoir et valoriser la filière cuir en Charente et Périgord-Limousin.

C’est dans ce contexte que le premier salon du cuir a ouvert ses portes les 28 et 29 septembre 2013 à Nontron. Le CNC, en partenariat avec CTC, y a représenté les différentes institutions de la filière cuir.

l’aventure des métiers 21 au 24 novembre 2013, Paris - Porte de Versailles

La présence d’un stand « Les Métiers du Cuir » lors du salon-L’Aventure des Métiers dans le cadre du Salon Européen de l’Étudiant, est devenue un rendez-vous annuel incontour-nable. L’objectif est de promouvoir l’attractivité des métiers du cuir auprès des jeunes et de leurs parents. Cette action de promotion collective, initiée en 2011, est pilotée par le CNC avec le soutien de CTC et la participation active d’organismes de formation et d’écoles présentes pour faire connaître leurs cursus et réaliser des démonstrations sous forme d’ani-mations : couture sellier en maroquinerie pour les Ateliers Grégoire, préparation de gabarits et coupe sur petite maroqui-nerie pour le Lycée Turquetil, patine sur chaussures pour les Compagnons du Devoir, présentation de prototypes chaussures pour le Lycée d’Alembert, démonstration de couture d’une trépointe en cordonnerie par Le Campus des Métiers de Bobigny. Des vitrines organisées par thématiques de mode présentent une sélection d’accessoires, témoignant de la créativité et des savoir-faire spécifiques des entreprises françaises.

Cette année, tablettes numériques et écrans vidéo ont optimisé la diffusion de l’information, proposant une lecture interac-tive du guide des métiers, outil d’orientation édité par le CNC

en collaboration avec les fédérations professionnelles et la Direction Gestion des Savoir-Faire/ Intelligence Économique de CTC. Ce document recense 74 diplômes issus de 175 formations en France. Il est disponible sur : www.lemondeducuir.org/guide.

intérieurs Cuir - aCte 3 INTÉRIEURS CUIR est une opération de promotion des cuirs français initiée en 2008 par la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie. À travers ses évènements successifs, INTÉRIEURS CUIR met en lumière les savoir-faire des tanneurs mégissiers et suggère des pistes d’applications nouvelles pour le matériau cuir, dans les domaines du design et de l’habitat. En 2013, INTÉRIEURS CUIR - Acte 3, avec l’appui de la FFTM, des industriels partenaires* et de CTC, a conduit plusieurs actions d’envergure :

- une sensibilisation cuir dans plusieurs écoles de design début 2013 animées par un intervenant CTC et les tanneurs mégissiers partenaires ;

- un concours sur le thème du « cuir décontexté » ouvert aux étudiants de sept écoles françaises de design et d’architecture d’intérieur avec un jury de professionnels de la décoration, présidé par l’architecte-esigner Patrick Nadeau ;

- une campagne de communication nationale via la média-tisation des résultats du concours. Avec trois temps forts  : une exposition INTÉRIEURS CUIR durant la 3e édition de Paris Design Week /un stand INTÉRIEURS CUIR présentant prototypes des lauréats et maquettes des 17 finalistes du concours sur Cuir À Paris de septembre 2013 /Un Design Tour d’un mois et demi, rythmé par des escales à Bordeaux, Nantes, Lyon, Montpellier et Marseille, qui

Valoriser la f i l ière

Direction Promotion filière : Bénédicte Vermerie

Service Clients : Claire Dillon-Corneck [email protected] 01 44 71 71 81

Direction Taxe et Subventions : Valérie Tran

Service Clients : Catherine Guyot [email protected] 01 58 36 40 70

Retrouvez tous les évenements de la filière sur : ctc-services.org/filiere

con

tact

s

« PROmOTION FILIÈREEn tant que « guichet unique » de la filière cuir, CTC accompagne les actions de promotion collective déployées par les organisations professionnelles, en France et à l’international, auprès du grand public, des étudiants, des médias et des Pouvoirs Publics.

Salon Aventure des Métiers. Paris. 21-24 novembre

Page 13: CTC Annual Report 2013

24 / Rapport Annuel CTC - 2013 Rapport Annuel CTC - 2013 /25

sAlons Hors europeBrésil : 1 salon• Salon FimeC à Novo Hamburgo nouveau

Chine : 6 salons • Salon aCle à Shanghai• Salon aplF à Hong-kong• Salon CHiC à Pékin• Salon lineapelle à Canton• Salon miCam à Shanghai

(2 sessions) nouveau

États-Unis : 4 salons• Salon des DesiGners & aGents

à New York (2 sessions) • Salon trenD seleCtion à New York

(2 sessions)

Inde : 1 foire • Foire iilF à Chennai

Japon : 3 salons et 2 expositions• Salon isF à Tokyo (2 sessions)• leather Fair à Tokyo nouveau

• Exposition mode in France à Tokyo (2 sessions)

Ukraine : 1 salon • Salon FasHion à kiev nouveau

Russie : 4 salons• Salon Cpm à Moscou (1 session)• Salon mossHoes à Moscou

(2 sessions)• the sHoW eXHiBition à Moscou

Turquie : 2 salons• Salon leatHer Fair à Istanbul

(2 sessions)

sAlons en europeAllemagne : 6 salons• Salon a+a à Düsseldorf• Salon BreaD anD Butter à Berlin

(2 sessions) nouveau

• Salon GDs à Düsseldorf (2 sessions)• Salon iWa & outDoor à Nuremberg

Espagne : 3 salons• Salon iBerZoo à Saragosse• Salon moDaCalZaDo à Madrid

(2 sessions)

France : 10 salons• Salon International du CHeval à Paris• Salon Cuir À paris à Villepinte

(2 sessions)• Salon de la linGerie à Paris• Salon premiÈre Classe – WHo’s

neXt à Paris - PAP (2 sessions)• Salon premiÈre Classe - tuileries

à Paris (2 sessions)• Salon preventiCa à Lille et Strasbourg

(2 sessions)

Grande-Bretagne : 2 salons• Salon pure à Londres (2 sessions)

Italie : 13 salons• Salon anteprima à Milan• Salon eXpo riva sCHuH à Riva Del

Garda (2 sessions)• Salon lineapelle à Bologne (2 sessions)• Salon miCam à Milan (2 sessions)• Salon pitti uomo à Florence

(2 sessions)• Salon viCenZaoro à Vicenza

(3 sessions)• Salon ZoomarK à Bologne

Suisse : 2 salons• Salon BaselWorD à Bâle• Salon epHJ à Genève

Quatre missions de prospection collective réalisées en 2013• 2 missions en Chine pour les cuirs bruts• 1 mission au Vietnam pour les cuirs bruts• 1 mission aux États-Unis pour la chaussure

a recensé 14 000 visiteurs et 40 000 connexions sur www.designtour.fr. L’événement, relayé par une campagne de Relations Presse et sur le site www.interieurscuir.com a offert une belle visibilité à la profession et à la matière cuir !

* Tanneurs et Mégissiers partenaires de l’opération INTÉRIEURS CUIR - Acte 3 : Tannerie Mégisserie Alran Sas / Tannerie Arnal / Mégisserie Bodin Joyeux / Tanneries Rémy Carriat / Tannerie Degermann / Tanneries Dupire / Tanneries du Puy / Mégisserie Guyard Chesneau (Relma) / Tanneries Haas / HCP (Gordon Choisy - TCIM) / Hervy Mercier Trading / Mégisserie Jullien / Mégisserie Lauret / Tanneries Roux / Tannerie Sovos Grosjean

la CHaussure, une passion Française Imaginée par la Fédération Française de la Chaussure, l’exposition « la Chaussure, une passion française » après avoir remporté un franc succès à Paris fin 2012, se déplace en région : au Musée International de la Chaussure de Romans du 28 mars au 15 septembre 2013, puis à Bordeaux du 24 octobre au 7 novembre 2013. Cet évènement collectif, qui fédère 135 entreprises françaises, est soutenu par CTC. Ces expositions itinérantes ont pour but de faire partager cette passion, de valoriser un secteur à travers ses acteurs, ses modèles cultes, ses nouveautés, ses savoir-faire, qui loin d’être figés se tournent vers l’avenir. Au fil d’une scénographie pédagogique et inventive, les visiteurs ont pu s’initier de façon concrète aux matières, aux différentes techniques de fabrication et découvrir les dernières innovations développées dans le sport, prouvant là encore que l’univers de la chaussure est un secteur novateur, où design et technologie sont de plus en plus présents. Plus de 21 500 visiteurs ont fréquenté l’exposition en 2013.

la Galerie HanDs up Toujours soucieuse de promouvoir l’image du gant français sur la scène française et internationale, la Fédération Fran-çaise de la Ganterie imagine chaque année des actions de communication, qui mettent l’accent sur la mode, la création et le savoir-faire unique des gantiers français. En septembre 2013, la Fédération avec le soutien financier de CTC a mis en scène sur le salon MODAMONT, dans la cadre de Première Vision Pluriel, une exposition-galerie présentant une sélection de gants haut de gamme. Une belle visibilité pour les gantiers français participant à l’opération, quand on sait que le salon, leader international pour les achats de composants, a accueilli plus de 26 000 visiteurs en trois jours. Pour mieux se faire connaître, la Fédération s’est également dotée d’un nouveau site gantdefrance.fr qui témoigne de la capacité des entreprises de ce secteur à s’adapter aux nouvelles technologies et à restituer l’image d’une filière dynamique. Pour ce projet, la FFG a travaillé en étroite collaboration avec CTC afin de sélec-tionner les meilleurs prestataires.

PROmOTION FILIÈRE PROmOTION FILIÈRE

Valoriser la f i l ière Rayonner à l ’ international

10 047 636 participations

d’entreprises

m² de surface globale de stands

4 60 salons

internationaux

missions collectives

«La notoriété des marques et du savoir-faire français étant un atout majeur pour soutenir le développement des entreprises à l’international, CTC subventionne les opérations de promotion menées par les fédérations et les syndicats, en grande partie via la participation aux salons français et internationaux. Cette année encore, de nouveaux salons sont venus enrichir le panel existant afin de renforcer l’efficacité de ces actions et de répondre aux besoins des entreprises de la filière. » Valérie Tran, Direction Taxe & Subventions

opérations internationales accompagnées par CTC en 2013

Exposition "Gants de France" sur le salon Modamont

États-Unis

Brésil

Espagne Italie

France

vietnam

Japon

Chine

Inde

Ukraine Russie

Turquie

Allemagne

Suisse

Intérieurs Cuir-Acte 3. Projet Leatherize, Prix Spécial des Tanneurs Mégissiers.

© A

Pau

mar

d

Grande-Bretagne

Inauguration de l'exposition "La chaussure, une passion française" par Alain Juppé. Bordeaux. 24 octobre 2014.

© A

PPA-

FFC

Page 14: CTC Annual Report 2013

26 / Rapport Annuel CTC - 2013 Rapport Annuel CTC - 2013 /27

RAPPORT sOCIAL RAPPORT FINANCIER

Équi l ibre et dynamisme

eFFeCtiF groUpe CtC Au 31 décembre 2013

CtC france 136

total effectif France 136

CtC Asia 22

CtC shanghai 56

CtC dongguan 62

CtC Vietnam 10

CtC inde 10

total effectif international 160

Total effectif du Groupe CTC 296

répArtition Hommes - FemmesAu 31 décembre 2013

répArtition CaDres - etamAu 31 décembre 2013

répArtition par aCtivitésAu 31 décembre 2013

répArtition par tranCHes D’ÂGeAu 31 décembre 2013

Bilan ConsoliDé CtC groUpeEn Ke au 31 décembre 2013

31.12.12 31.12.13 Var. 2012-2013aCtiF immoBilisé

Immobilisations incorporelles 1 189,2 1 331,5 142,3 12,0 %

•amortissementsdesimmosincorporelles -897,1 -1 076,1 -179,0 20,0 %

Immobilisations corporelles 17 658,8 21 682,9 4 024,1 22,8 %

•amortissementsdesimmoscorporelles -12 545,7 -13 644,9 -1 099,2 8,8 %

Immobilisations financières nettes 28,4 29,0 0,6 1,9 %

aCtiF CirCulant

stocks nets 131,1 199,7 68,6 52,3 %

Créances clients et autres créances 4 569,8 3 662,3 -907,5 -19,9 %

trésorerie active 13 966,5 12 763,5 -1 203,0 -8,6 %

Comptes De réGularisation aCtiF 0,0 0,0

TOTAL ACTIF 24 101,2 24 947,9 846,7 3,5 %

31.12.12 31.12.13 Var. 2012-2013CapitauX propres

Capital 0,0 0,0 0,0 0,0 %

Réserves (y c. écarts de conversion) 16 679,3 17 724,5 1 045,2 6,3 %

Résultat de l'exercice (part du Groupe) 1 100,1 2 034,4 934,3 84,9 %

intérêts minoritaires

•Danslesréserves 750,2 0,0 -750,1 -100,0 %

•Surlerésultat 55,7 0,0 -55,7 -100,0 %

provisions pour risques & charges 46,4 69,9 23,4 50,4%

Dettes

emprunts et dettes financières divers 0,0 0,0 0,0

dettes d'exploitation 5 250,9 4 901,1 -349,8 -6,7%

Comptes De réGularisation passiF 218,6 218,1 -0,5 -0,2%

TOTAL PASSIF 24 101,2 24 947,9 846,7 3,5%

ACTIF

PASSIF

Les équipes CTC en Chine

Foto

lia ©

Kir

ill K

edri

nski

Page 15: CTC Annual Report 2013

28 / Rapport Annuel CTC - 2013 Rapport Annuel CTC - 2013 /29

RAPPORT FINANCIER

Équi l ibre et dynamisme

Compte De résultat ConsoliDé CtC groUpeEn Ke au 31 décembre 2013

évolution Des ressourCes ConsoliDéesEn Ke au 31 décembre 2013

CHarGes ConsoliDées pAr nAtUre Au 31 décembre 2013

alloCation Des ressourCes pAr missions ColleCtiVes Au 31 décembre 2013

31.12.12 31.12.13 Var. 2012-2013CHiFFre D'aFFaires 12 081,4 13 151,3 1 069,9 9%taXe FisCale enCaissée 12 506,5 12 874,4 367,9 3%

Écrêtement plafonnement TFA - -270,0 -270,0

Retour à la masse de subentions sur opérations de l'année antérieure 17,3 80,7 63,4 367%

Autres produits d'exploitation 149,4 22,3 -127,1 -85%

TOTAL RESSOURCES 24 754,6 25 858,8 1 104,2 4%

subventions sur opérations collectives 4 891,2 4 536,8 -354,4 -7%

Frais variables 4 499,8 4 733,6 233,8 5%

sous-traitance 912,4 889,4 -23,0 -3%

Frais fixes 1 317,0 1 337,6 20,6 2%

Impôts et taxes 241,3 168,3 -73,0 -30%

S/TOTAL CHARGES EXTERNES 11 861,7 11 665,7 -196,0 -2%

Frais de personnel 10 059,3 10 445,5 386,2 4%

CHARGES D'EXPLOITATION 21 921,0 22 111,2 190,2 1%

EXCÉDENT BRUT D'EXPLOITATION 2 833,6 3 747,6 914,0 32%

Dotations aux amortissements - fonctionnement 904,5 939,9 35,4 4%

Dotations aux amortissements - recherche 462,3 565,5 103,2 22%

Dotations aux provisions 54,7 89,2 34,5 63%

Reprises de provisions et transfert de charges 95,1 132,6 37,5 39%

RÉSULTAT D'EXPLOITATION 1 507,2 2 285,6 778,4 52%

Produits financiers 248,0 386,5 138,5 56%

Charges financières 176,4 240,7 64,3 36%

RÉSULTAT FINANCIER 71,6 145,8 74,2 104%

RÉSULTAT COURANT 1 578,8 2 431,4 852,6 54%

Produits exceptionnels 43,0 50,4 7,4 17%

Charges et provisions exceptionnelles 8,3 23,0 14,7 177%

Intéressement 359,8 132,5 -227,3 -63%

Impôt sur les bénéfices 97,9 291,9 194,0 198%

RÉSULTAT NET 1 155,8 2 034,4 878,6 76%

RÉSULTAT NET (minoritaires) -55,7 - 55,7 -100%

RÉSULTAT NET (part du Groupe) 1 100,1 2 034,4 934,3 85%

Page 16: CTC Annual Report 2013

30 / Rapport Annuel CTC - 2013 Rapport Annuel CTC - 2013 /31

Séminaire Impulsions Maroquinerie/Ganterie H&F. Paris. 15 janvier.

2013

2013Les dates c lés . . .

08 Paris - Réunion du groupe de travail « Ovins »

10 Lyon - Rencontre ACTRA/ARDI

14 Saint-Étienne - CA de sPORALTEC

15 Lyon - Audit AFAQ IsO 9001

Paris - séminaire Impulsions maroquinerie Ganterie H&F - P/E 2014

séminaire Impulsions Chaussure H&F - P/E 2014

séminaire Impulsions Univers Enfant - P/E 2014

16 Paris - Réunion EUROGIP moto

18 Cholet - Participation au Carrefour de l’Orientation, des métiers et de l’Entreprise

22 Paris - Veille sur salon maison & Objet et salon Who’s Next

23 Paris - Réunion Comité stratégique mode Luxe à Bercy

24 Cholet - séminaire Impulsions Univers Enfant - P/E 2014

séminaire Impulsions Chaussure H&F - P/E 2014

Paris - Participation au Jury de l’école Lisaa

séminaire crédit d’impôts

Graulhet - séminaire Impulsions maroquinerie Ganterie H&F - P/E 2014

Le Roullet - séminaire cuir

25 Paris - Groupe français Chaussures risques électriques

Rendez-vous Compagnons du Devoir « Défi Innover Ensemble 2013 »

26 Paris - Veille mode sur salon Playtime

29 Paris - Réunion affichage environnemental

Lyon - séminaire Impulsions maroquinerie Ganterie Chaussure H&F - P/E 2014

du 29 au 30

Bruxelles - CEN TC 162 WG 13 Réunion Gant - Perméation/sécurité

31 Graulhet - séminaire crédit d’impôts

Cholet - séminaire pénibilité

Angoulême - séminaire Impulsions Chaussant - P/E 2014

13 Saint-Étienne - CA sPORALTEC

Tunis - Concours Créatif organisé par le CNCC

14 Cholet - Comité de pilotage Pôle mode Ouest

16 Lyon - Commission sectorielle Tannerie/mégisserie

Paris - Bureau de CTC

du 22 au 23

Helsinki - CEN TC 161 WG1 + 2 + 3 Chaussures de sécurité

23 Paris - FFTm Participation au Jury + réunion Intérieurs Cuir Acte 3

24 Dordogne - FFC Visite entreprises projet ADOCs

27 Paris - Réunion ID CUIR

28 Lyon - Comité de pilotage COEF

Le Mans - FFC Visite entreprise projet ADOCs

29 Paris - séminaire Impulsions Couleurs / matières

Décès de marie-Claude Gazarossian

du 29 au 31

Istanbul - Participation au Congrès de la IULTCs

30 Choletais - FFC Visite entreprises projet ADOCs

Paris - séminaire crédit d’impôts

Le Roullet - séminaire cuir

01 Paris - Conférence DGCIs « 1er rendez-vous du design »

04 Paris - Veille mode sur salon Première Classe Tuileries et The Box

Exposition « Paris Haute Couture »

07 Cholet - Réunion de bureau Nova CHILD

11 Lyon - Visite délégation du Pays de montbéliard à CTC

12 Cholet - séminaire cuir

du 12 au 13

Milan - CEN TC 289 Cuir

13 Besançon - séminaire pénibilité

15 Lyon - Journée Chaussures de sécurité avec FFC et sYNAmAP

18 Paris - DGCIs « Les valeurs associées au fabriqué en France »

Chemillé - Inauguration Ateliers Louis Felix

19 Cholet - CA emODE

21 Paris - Rendez-vous maison du savoir-Faire & de la Création

22 Lyon - Commission technique de l’AFICTIC

du 25 au 27

Hong Kong - Participation au salon APLF

Paris - séminaire crédit d’impôts

Le Roullet - séminaire cuir

25 Paris - Groupe français Chaussures risques électriques

Rendez-vous Compagnons du Devoir « Défi Innover Ensemble 2013 »

26 Paris - Veille mode sur salon Playtime

29 Paris - Réunion affichage envi-ronnemental

Lyon - séminaire Impulsions maroquinerie Ganterie Chaussure H&F - P/E 2014

du 29 au 30

Bruxelles - CEN TC 162 WG 13 Réunion Gant - perméation /sécurité

31 Graulhet - séminaire crédit d’impôts

Cholet - séminaire pénibilité

Angoulême - séminaire Impulsions Chaussant - P/E 2014

ma

i -

ma

i -

ma

i -

ma

i -

ma

i -

ma

i -

ma

i -

ma

i -

ma

i -

ma

i -

ma

i

05 Cholet - Réunion de bureau Nova CHILD

séminaire crédit d’impôts

Saint-Junien - séminaire Impulsions maroquinerie Ganterie Chaussure - P/E 2014

Mauléon - séminaire Impulsions Espadrille - P/E 2014

07 Le Roullet - séminaire crédit d’impôts

du 12 au 14

Paris - Participation au salon Le Cuir à Paris

13 Paris - sYNAmAP - Commission Vêtement

Réunion perméation au ministère du Travail

du 14 au 15

Paris - CEN TC 162 WG 8 Réunion Gant - EPI

15 Paris - Commission Recherche & Innovation Réseau CTI

20 Paris - FFTm Réunion Intérieurs Cuir avec les industriels partenaires

21 Saint-Étienne - Assemblée Générale sPORALTEC (projet sN2C simulation semelle)

Lyon - Réunion groupe de travail COEF (Contrat Objectif Emploi Formation en Rhône-Alpes)

Cholet - Commission de suivi INNOsHOE

du 21 au 22

Paris - Commission transversale RsE

Londres - CENELEC TC 78 WG 5 Réunion Chaussures - risques électriques

22 Paris - Concertation couleurs Première Vision - A/H 2014/2015

27 Paris - Réunion avec des députés à l’Assemblée Nationale

28 Paris - Forum Entreprise École de Condé

Veille mode sur salon Playtime

vri

er

- fé

vri

er

- fé

vri

er

- fé

vri

er

- fé

vri

er

- fé

vri

er

- fé

vri

er

- fé

vri

er

- fé

vri

er

- fé

vri

er

03 Nantes - Réception du pôle mode Ouest au CETIm Technocampus

Bologne - Veille mode sur salon Lineapelle

08 Paris - Colloque DGCIs « Recherche de l’excellence opérationnelle, outil au service de la compétitivité des entreprises »

09 Paris - Réunion du Comité stratégique filière mode Luxe en présence du ministre m. Arnaud montebourg

Assemblée Générale de la FFC

10 Paris - Visite du salon made in France

Lyon - Réunion FFTm-CTC « Prévention Pénibilité »

du 10 au 11

Londres - CEN TC 309 WG2 Chaussures - innocuité

11 Paris - Veille sur salon des seniors

FFm Réunion Promotion Filière

16 Paris - Réunion de travail sGCP - FFTm

Comité de suivi ADOCs à la FFC

17 Paris - Réunion REACh au Réseau CTI

18 Bordeaux - Comité de Pilotage de restitution de l'étude pour la création d'un pôle d'excellence cuir et luxe au Conseil Régional d’Aquitaine

18 Bordeaux - AG0 AFTIC et visite de Repetto

Paris - FFG Assemblée Générale & Réunion Promotion Filière

19 Paris - FFC Réunion projet exercice de style ADOCs avec les industriels

19 Excideuil - Visite Repetto AFTIC

23 Paris - Présentation de CTC à l’ENsAD

24 Paris - Comité Coproduits France Agrimer

Réunion de la Commission de Développement Economique CTC

25 Paris - Comité Français de la Couleur : Atelier P/E 2015

Lyon - Visite de la maison du savoir-Faire & de la Création

Cholet - CA du Groupement Régional de la Chaussure

26 Lyon - Réception d’une délégation Camerounaise

a

vri

l -

av

ril

- a

vri

l a

vri

l -

av

ril

- a

vri

l -

av

ril

- a

vri

l -

av

ril

- a

vri

l -

av

ril

- a

vri

l -

av

ril

- a

vri

l -

av

ril

- a

vri

l -

av

ril

- a

vri

l

04 Paris - DGCIs réunion ADOCs

Participation au Jury EsmOD - cursus Accessoires

AGO Fédération Française de la maroquinerie

Millau - séminaire Impulsions Couleurs / matières

du 04 au 05

Saint-Augustin - CEN TC 162 WG 8 Réunion Gant - EPI

du 05 au 06

Cholet - Réunion de clôture INNOsHOE

du 06 au 07

Paris - Conférence et dîner de Gala 50ème anniversaire 50 ans d’Intercolor

07 Lyon - Réception délégation ITECH

Nontron - Présentation de l'étude pour la création d'un pôle d'excellence des métiers du cuir et du luxe

11 Paris - Comité d’engagement ADC

Conseil d’Administration CTC

Cholet - séminaire conception chaussures

12 Lyon - CNC - Réunion Promotion Filière

AGO sTR France sAs

13 Paris - Défilé Istituto marangoni

14 Lyon - Commission Technique maroquinerie

Paris - Réunion ministère de la consommation et DGCCRF sur innocuité chaussure

18 Cholet - Comité des Financeurs INNOsHOE

Paris - séminaire Impulsions maroquinerie Ganterie H & F

séminaire Impulsions Chaussure H & F

séminaire Impulsions Univers Enfant

20 Pays de Montbéliard 6 visites des entreprises et écoles régionales

Le Roullet - séminaire conception chaussures

du 20 au 21

Lyon - CENELEC TC 78 WG 5 Réunion Chaussures - risques électriques

21 Paris - Comité stratégique de la Commission Innovation & Développement à la FFC

24 Cholet - CA emODE

25 Paris - séminaire collage Paris

DGCIs « Les valeurs associées au fabriqué en France » 2ème volet

FFm réunion Promotion Filière

du 25 au 26

Lyon - Formation des créateurs d’ADC

25 Lyon - Réception délégation tanneurs italiens de santa Croce

27 Cholet - séminaire collage

Paris - Réunion REACh au Réseau CTI

Lyon - Jury de la 5éme promotion du cursus labellisé Tannerie/ mégisserie, option stain

28 Paris - ADOCs - Comité de Pilotage à la FFC

juin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

- j

uin

ma

rs -

ma

rs -

ma

rs -

ma

rs -

ma

rs -

ma

rs -

ma

rs -

ma

rs -

ma

rs -

ma

rs -

ma

rs -

ma

rs -

ma

rs -

ma

rs -

ma

rs

ja

nv

ier

- ja

nv

ier

- ja

nv

ier

- ja

nv

ier

- ja

nv

ier

- ja

nv

ier

- ja

nv

ier

- ja

nv

ier

- ja

nv

ier

- ja

nv

ier

- ja

nv

ier

- ja

nv

ier

Jury Concours Interieurs Cuir acte 3. Paris. 23 mai.

Page 17: CTC Annual Report 2013

32 / Rapport Annuel CTC - 2013 Rapport Annuel CTC - 2013 /33

01 Paris - Veille mode sur salons Capsule / Tranoï

02 Graulhet - séminaire Impulsions maroquinerie Ganterie H & F

Cholet - séminaire Impulsions Chaussure H&F séminaire Impulsions Univers Enfant

Paris - Réunion du Groupe TC 161 Chaussures - perforationRéunion commission transversale qualité des peaux à Bercy

04 Cholet - AG du Groupement

Paris - Commission accréditation au COFRAC

Castagnède - séminaire conception chaussures

08 Saint-Étienne - CA sPORALTEC

Lyon - FFTm réunion Intérieurs Cuir/Agence 14 septembre

09 Paris - FFm rendez-vous Who’s Nextséminaire éclairage

Saint-Junien - séminaire Impulsions maroquinerie Ganterie Chaussure H&F - A/H 2014/2015

10 Paris - Commission transversale RsE

11 Cholet - séminaire logiciel de costing

Lyon - Jury de la 5éme promotion du cursus labellisé Tannerie/mégisserie, option Finissageséminaire Impulsions maroquinerie Ganterie Chaussure H&F

12 Romans - Réunion COEF

18 Paris - CNC / Réunion Promotion Filière - salon Aventure des métiers

du 05 au 08

Düsseldorf - Participation au salon A+A

07 Paris - Commission Innovation & Développement

Lyon - Jury de la 6ème promotion du cursus labellisé Tannerie/ mégisserie, option Finissage

08 Dordogne - Présentation de l'étude pour la création d'un pôle d'excellence des métiers du cuir et du luxe dans le cadre des Universités Rurales Européennes

du 09 au 12

Chengdu (Chine) - Voyage AFTIC

12 Saint-Étienne - CA de sPORALTEC

Le Roullet - séminaire innocuité

du 13 au 16

Guangzhou - 18ème Congrès de l’UITIC

13 Paris - Réunion ID CUIR

14 Paris - séminaire conception chaussures

Romans - séminaire ergonomie

20 Paris - Bureau de CTC

21 Lyon - Commission sectorielle Tannerie/mégisserie

21/24 Paris - Participation au salon Aventure des métiers

22 Cholet - CA emODE

26 Paris - séminaire innocuitéséminaire phtalates

27 Paris - Commission AFNOR s73A Chaussures de sécurité

Participation de CTC à la commission Paritaire National de l’emploi et de la Formation Professionnelle Cuirs et Peaux (CPNEFP)

28 Paris - FFTm - Bilan Réunion Intérieurs Cuir Acte 3 avec les industriels

séminaire Impulsions Déco Cuir 2015

séminaire Impulsions Couleurs/matières - P/E 2015

Réunion REACh au Réseau CTI

du 04 au 06

Shanghai - Participation au salon moda shanghai

Paris - Conférence DGCIs « 1er rendez-vous du design »

05 Angoulême - Édition dossier / PPT Impulsions Chaussant

06 Paris - Veille sur salon maison & Objet

10 Paris - FFTm - Remise des prix du concours Intérieurs Cuir Acte 3 - Paris Design Week

CNC - Réunion Les Portes du Cuir

12 Saint-Étienne - Commission Innovation sPORALTEC

17 Paris - Réunion au ministère du Travail

Conférence « Gathering P/E 2015 » - Agence Trend Union

du 17 au 19

Paris - Participation au salon Le Cuir et signature du contrat de performance CTC en présence du ministre m. Arnaud montebourg

18 Paris - FFm - FFG Réunion Promotion Filière

19 Hahn - CEN TC 162 Réunion sur les gants et vêtements de sécurité

Paris - Réunion coopération CTC, CNCC et INEsCOP

20 Lyon - Réception délégation de tanneurs turcs

23 Milan - CEN TC 289 WG 1 + 2 + 3 Réunion cuir

24 Paris - Commission transversale Qualité des peaux à Bercy

Colloque ADOCSVeille mode sur salon Tec

du 24 au 25

Saint-Augustin - CEN TC 162 WG 8 Réunion Gant de sécurité

27 Paris - Commission accréditation au COFRAC

Concertation couleurs Première Vision - P/E 2015

30 Paris - Veille mode sur salon Première Classe Tuileries

Cholet - Comité Exécutif d’INNOsHOE

du 30 au 01

Bruxelles - CEN TC 162 WG 13 Perméation EPI

31 Graulhet - séminaire crédit d’impôts

Cholet - séminaire pénibilité

Angoulême - séminaire Impulsions Chaussant - P/E 2014

ju

ille

t -

juill

et

- ju

ille

t -

juill

et

- ju

ille

t -

juill

et

- ju

ille

t -

juill

et

- ju

ille

t -

juill

et

- ju

ille

t -

juill

et

no

ve

mb

re -

no

ve

mb

re -

no

ve

mb

re -

no

ve

mb

re -

no

ve

mb

re -

no

ve

mb

re -

no

ve

mb

re -

no

ve

mb

re

28 Paris - FFG - Rendez-vous agence metropolitan

30 Paris - FFTm - Réunion Intérieurs Cuir/Agence 14 septembre

Lyon - Réception délégation PFI Turquiea

t -

ao

ût

08 Vienne - CEN TC 161 Groupe Chaussures de fonderie

Bologne - Veille mode sur salon Lineapelle

10 Paris - séminaire traçabilitéCommission AFNOR 6624 Chaussure et cuir

15 Pirmasens - Groupe Innocuité Chaussures allemandes CADs

Paris - DGCIs/ministère du Redressement Productif « 2ème rendez-vous du Design »

Lyon - Visite à CTC Lyon du réseau APORA

Commission transversale RsE

du 16 au 17

Milan - CENT TC 309 Chaussures

17 Romans - séminaire Traçabilité

Paris - séminaire logiciel de costingRestitution de l’étude « Recensement et cartographie des savoir-faire des industries de la mode et du luxe »

du 21 au 23

Lyon - Audit COFRAC des laboratoires de CTC

22 Paris - Comité Engagement ADC

23 Paris - Comité Français de la Couleur : Atelier A/H 2015/2016FFm/FFG Réunion Promotion FilièreRéunion de Commission de Développement Économique CTC

24 Paris - Comité d’Orientation de l’Institut des matériaux souples - Les Compagnons du Devoir

Lyon - Jury de la 6éme promotion du cursus labellisé Tannerie /mégisserie, option stain

25 Paris - FFm/FFG Rendez-vous avec Who’s Next pour l’exposition « la main dans le sac »

29 Cholet - séminaire traçabilité

Paris - R3iLab Conférence sur les fibres connectées

oct

ob

re -

oct

ob

re -

oct

ob

re -

oct

ob

re -

oct

ob

re -

oct

ob

re -

oct

ob

re o

cto

bre

- o

cto

bre

- o

cto

bre

03 Cholet - séminaire éclairage

04 Le Roullet - séminaire seniors séminaire phtalates

06 Paris - Achat des actions de sTR France sAs à UL

du 04 au 05

Bruxelles - CEN TC 161 Réunion Chaussures de sécurité

05 Lyon - Commission sectorielle maroquinerie

10 Paris - séminaire seniors

Lyon - Conseil d’Administration de CTC

11 Paris - séminaire ergonomie

12 Paris - Participation de CTC à la commission Paritaire National de l'emploi et de la Formation Professionnelle Chaussure (CPNEFP)

Graulhet - séminaire Impulsions Déco Cuir 2015séminaire Impulsions Couleurs/matières - P/E 2015

13 Paris - FFC - Restitution de l’exercice de style ADOCs aux industrielsRéunion d’avancement ADOCs

du 16 au 18

Gent - CEN TC 162 WG 8 Réunion Gant de sécurité

19 Lyon - séminaire chaussure enfant d

éc

em

bre

- d

éc

em

bre

- d

éc

em

bre

- d

éc

em

bre

- d

éc

em

bre

sep

tem

bre

- s

ep

tem

bre

- s

ep

tem

bre

- s

ep

teb

re -

se

pte

mb

re -

se

pte

mb

re -

se

pte

bre

- s

ep

tem

bre

- s

ep

tem

bre

2013

Les dates c lés . . .Commission Sectorielle Maroquinerie. Lyon. 5 décembre.

18ème Congrès de l’UITIC Guangzhou. 13-16 novembre

Participation au Salon Aventure des Métiers. Paris. 21-24 novembre.

Visite à CTC Lyon du réseau APORA. Lyon. 15 octobre.

Page 18: CTC Annual Report 2013

NOTES

Page 19: CTC Annual Report 2013

Retrouvez-nous :

Comité Profess ionne l de Déve loppement Économique (CPDE) Cu i r Chaussure Maroqu iner ie Ganter ie

www.ctc-services.orgwww.ctc.fr

www.ctcgroupe.com

CTC LYON

4, rue Hermann Frenkel69367 Lyon Cedex 07Tél. : +33 (0)4 72 76 10 [email protected]

CTC PARIS

taxe et subventions105, rue du Faubourg saint-Honoré75373 Paris cedex 08Tél. : +33 (0)1 58 36 40 [email protected]

CTC PARIS

prospective mode & promotion Filière51, rue de miromesnil75008 ParisTél. : +33 (0)1 44 71 71 [email protected]

CTC CHOLET

5, boulevard Pierre LecoqBP 3022849302 Cholet cedexTél. : +33 (0)2 41 65 29 [email protected]

CTC SPAIN

Barcelone - EspagneTél. : +34 93 481 68 [email protected]

CTC PORTUGAL

Porto - PortugalTél. : +351 22 605 15 [email protected]

CTC TUNISIA

mégrine - TunisieTél. : +216 71 432 255/432 [email protected]

CTC sHANGHAI

shanghai - ChineTél. : +86 21 68 55 50 [email protected]

CTC DONGGUAN

Dongguan - ChineTél. : + 86 769 23 03 77 [email protected]

CTC ASIA

Hong Kong - ChineTél. : +852 24 29 70 [email protected]

CTC WENzHOU

Wenzhou - ChineTél. : +86 577 28 80 10 [email protected]

CTC xIAMEN

Xiamen - ChineTél. : +86 59 25 09 20 [email protected]

CTC INDIA

New Delhi - IndeTél. : +91 12 04 87 11 [email protected]

CTC INDONESIA

surabaya - IndonesieTél. : +62 31 28 99 72 [email protected]

CTC VIETNAM

Ho Chi minh Ville - VietnamTél. : +84 8 38 27 44 [email protected]

CTC UsACambridge (mA) - UsATél. : +1 617 576 [email protected]

ran

ceE

uro

pe

& A

friq

ue

Asi

e

Am

eri

qu

e d

u N

ord

© C

TC 2

014

sauf

men

tions

con

traire

s. Vi

suel

s de

cou

vertu

re ©

CTC

sau

f Fo

tolia

© Y

urol

aits

albe

rt ©

Vas

iliy

Kova

l - Im

prim

é su

r pap

ier C

ocoo

n 10

0% re

cyclé