créer un arbre généalogique - microapp.com

9
Créer un arbre généalogique Dans l’onglet Galerie, vous trouverez un choix étendu d'objets prédéfinis (symboles, formes, texte, logos, etc.) que vous pourrez utiliser dans vos dessins. Ces divers objets sont regroupés en catégories, affichées dans une liste déroulante en haut de l'onglet Galerie. Dans ce didacticiel, nous vous présentons la catégorie Arbre généalogique. Vous apprendrez à : Placer les symboles de la galerie sur votre page. Grouper, dégrouper et aligner des objets. Utiliser l'outil Connecteur. Importer, redimensionner et recadrer des photographies. Régler la luminosité et le contraste de l'image. Modifier et mettre en forme des objets texte. Ajouter une texture d'arrière-plan. Utiliser les calques et la transparence.

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Créer un arbre généalogique - microapp.com

Créer un arbre généalogiqueDans l’onglet Galerie, vous trouverez un choix étendud'objets prédéfinis (symboles, formes, texte, logos, etc.)que vous pourrez utiliser dans vos dessins. Ces diversobjets sont regroupés en catégories, affichées dans uneliste déroulante en haut de l'onglet Galerie.

Dans ce didacticiel, nous vous présentons la catégorieArbre généalogique.

Vous apprendrez à :

· Placer les symboles de la galerie sur votre page.

· Grouper, dégrouper et aligner des objets.

· Utiliser l'outil Connecteur.

· Importer, redimensionner et recadrer desphotographies.

· Régler la luminosité et le contraste de l'image.

· Modifier et mettre en forme des objets texte.

· Ajouter une texture d'arrière-plan.

· Utiliser les calques et la transparence.

Page 2: Créer un arbre généalogique - microapp.com

2 DidacticielsCréer un arbre généalogique

· Dans l'assistant de démarrage, cliquez sur Nouveau dessin, sélectionnez unformat de page en orientation Portrait et cliquez sur OK.

Pour créer l'arborescenceÀ droite de l'espace de travail, cliquez sur l'ongletGalerie, puis, dans la liste déroulante des catégories,développez la catégorie Accueil/Arbre généalogique- Connexion/Photographie pour affichertous les symboles.

Cliquez sur le symbole Cadre de photo unique,faites-le glisser sur le côté gauche de la page, puisrelâchez le bouton de la souris.

Sélectionnez le texte à l'intérieur du cadre photo etappuyez sur la touche Suppr.

Sélectionnez le cadre et la zone de texte restante enles entourant d'un cadre de sélection. Cliquez sur lebouton Grouper au-dessous de la sélection.

Dans l’onglet Aligner, cliquez sur Centre vertical .

Le cadre et la zone de texte étant toujourssélectionnés, appuyez sur la touche Ctrl etmaintenez-la enfoncée, puis faites glisser lasouris pour créer une copie du groupe.

Placez le groupe copié en haut et à droite dugroupe original.

La nouvelle copie étant toujours sélectionnée, maintenezla touche Ctrl enfoncée, puis faites glisser la souris pourcréer une autre copie que vous alignerez verticalementsur le second groupe en maintenant la touche Majenfoncée.

Si vous devez ajuster la position des groupes, vouspouvez les aligner à tout moment à l’aide de l’ongletAligner.

Lorsque les objets sontgroupés, vous pouvez lespositionner, les redimensionner,les faire pivoter ou les déformertous ensemble.

Page 3: Créer un arbre généalogique - microapp.com

3Projets DessinCréer un arbre généalogique

Répétez la procédure “Ctrl + glisser” pour créer etmettre en place 12 autres objets cadres de photo.

Lorsque vous aurez terminé, votre arborescencedoit ressembler à l'illustration.

L'étape suivante consiste à relier les cadres entreeux. Nous utiliserons pour cela l'outil Connecteur,mais auparavant, nous devons dissocier lesgroupes de cadres de photos et de zones de texte(souvenez-vous que nous les avons groupés àl'étape 3).

Pour dissocier un bloc, sélectionnez ce dernier puiseffectuez un clic droit de la souris et sélectionnezDissocier. Répétez cette opération pour chaquebloc.

Dans la barre d'outils Dessin, dans la palette desoutils de lignes, cliquez sur l'outil Connecteur .Dans la barre d'outils contextuelle, les commandeset boutons du Connecteur s'affichent.

Dans la barre d'outils contextuelle, cliquez sur l'outil Connecteur à angle droit .

Déplacez le curseur sur un cadre pour afficher ses points de connexion.

Ces points de connexion par défaut ne peuventêtre déplacés ou supprimés, mais vous pouvez encréer si nécessaire. Consultez l'aide en ligne pourplus d'informations.

Vous pouvez égalementcliquer sur le bouton Grouper/Dégrouper de la barred'outils standard pour grouperet dissocier les objets.

Pour répartir de façon homogène l'espacement verticalou horizontal entre les objets sur la page, sélectionnez tousles objets, puis dans la boîte de dialogue Aligner les objets,sélectionnez l'option Intervalle régulier.

Page 4: Créer un arbre généalogique - microapp.com

4 DidacticielsCréer un arbre généalogique

En commençant par le cadre le plus à gauche, cliquezsur son point de connexion supérieur et faites-leglisser sur le point de connexion gauche du cadre quise trouve au-dessus.

Répétez cette procédure pour connecter chaque cadrede photo à ses deux cadres “parents”.

Lorsque vous avez fini, votre structure doit ressemblerà la nôtre.

Félicitations ! Vous avez terminé l'arborescence debase de votre arbre généalogique. Il est tempsmaintenant d'ajouter les photos et les détailspersonnels de chaque membre de votre famille.

Pour importer et recadrer une photographieDans la barre d'outils Dessin, cliquez sur le boutonInsérer une image .

Dans la boîte de dialogue Insérer uneimage, parcourez les dossiers pourrechercher l'image à importer, sélectionnerle fichier, puis cliquez sur Ouvrir.

La boîte de dialogue disparaît et le pointeurse transforme en pointeur Importer uneimage .

Vous devez ensuite déterminer la tailleinitiale, l'emplacement et les proportions del'image.

· Pour insérer l’image à une taille par défaut, cliquez simplement.

- ou -

· Pour définir la taille de l’image insérée, cliquez et déplacez une zone et relâchez lebouton de la souris. Normalement, les proportions de l'image sont conservées.

À moins que vous n'ayez beaucoup de chance, votre photone tiendra pas exactement dans le cadre. Rassurez-vous,DrawPlus permet de recadrer une image quelles que soientses dimensions. Allons-y...

Dans la palette Formes rapides de la barred'outils Dessin, sélectionnez le Rectangle .

Cliquez dans le coin supérieur gauche d'uncadre de photo, puis tracez un rectangleadapté à l'intérieur du cadre.

Page 5: Créer un arbre généalogique - microapp.com

5Projets DessinCréer un arbre généalogique

Dans l'onglet Couleur, cliquez sur le bouton Aucunremplissage pour rendre la forme transparente.

Faites glisser le rectangle à la position adéquatepar-dessus votre photo.

Sélectionnez le rectangle et la forme rapideRectangle.

Dans la liste déroulante Recadrer de la barred’outils Standard, cliquez sur Recadrer sur lehaut.

Faites maintenant glisser votre photo à l'intérieurde son cadre : elle doit s'adapter parfaitement.

Maintenant que vous avez importé votre premièrephoto, vous pouvez répéter ces étapes pourajouter le reste de vos photos de famille à votrearbre généalogique.

Si vous travaillez avec des photos anciennes oude mauvaise qualité, vous souhaiterez peut-êtreles améliorer ou appliquer un style similaire àtoutes les photos.

DrawPlus comporte désormais de puissants outilsde retouche d'image permettant d'ajuster lesphotos après les avoir importées.

Pour plus d'informations, reportez-vous page 9,“Appliquer des réglages à l'image.”

Si la qualité d'image des photos importées vous satisfait, vous pouvez passerdirectement à la section suivante.

Notez que toutes les réglages d'image doiventêtre effectuées avant le recadrage.

Page 6: Créer un arbre généalogique - microapp.com

6 DidacticielsCréer un arbre généalogique

Lorsque toutes vos photographies sont en place, il est temps deremplir les zones de texte avec les détails des membres de votrefamille. Le modèle de cadre que nous utilisons dans cet exercicecomporte des espaces réservés pour le nom de famille et les datesde naissance, de mariage et de décès, mais vous pouvez ajoutertoutes les informations que vous souhaitez.

Pour ajouter des détails sur les membres de votre familleAvec l’outil Pointeur , cliquez sur une zone de texte pour la sélectionner.Dans la palette de l’outil Texte, sélectionnez la taille et le style de policesouhaités.

Dans la barre d’état, cliquez sur Agrandir pour agrandir la zone que vouséditez.

Cliquez sur l’outil Texte artistique , puis cliquez-déplacez pour sélectionnertout le texte à l’intérieur du champ de texte.

Remplacez l’exemple de texte par les informations sur votre famille.

Bravo, vous avez terminé votre arbre généalogique !

À cette étape, vous pouvez ajouter un titre à votreœuvre (à l'aide de l'outil Texte artistique ), puisl'imprimer.

Mais si vous souhaitez ajouter une touche artistique àvotre arbre généalogique, voici quelques idées pourvous inspirer...

Notez que dans notre arbre généalogique, nous avonsajouté les lieux de naissance, de mariage et de décès (le caséchéant).Nous avons également déplacé les zones de texte à droitedes cadres de photos et modifié l'alignement du texte ensélectionnant chaque zone de texte, puis en cliquant sur le

bouton Aligner à gauche de labarre d’outils contextuelle Texte.

Page 7: Créer un arbre généalogique - microapp.com

7Projets DessinCréer un arbre généalogique

Exemple 1 : Appliquer un effet à partir de l’onglet EffetsDrawPlus comporte toute une gamme d'effets prédéfinis que vous pouvez appliquer àtoute forme remplie, y compris le texte. Lorsque vous avez appliqué un effet, vouspouvez le personnaliser et l'ajouter à l'onglet Effets, ce qui vous permettra de leréutiliser par la suite. Consultez l'aide en ligne pour plus d'informations.

Pour appliquer un effetTracez une forme rapide Rectangle de la taille dela page et placez-la derrière votre arbre généalogiqueen cliquant sur Organiser/Ordre des objets/Arrière-plan. Dans l'onglet Couleur, appliquez un remplissagede couleur à la forme.

Le rectangle étant sélectionné, cliquez sur l'ongletEffets et choisissez Bois dans la liste déroulante descatégories. Cliquez sur la vignette Tilleul pourl'appliquer.

Dans l'onglet Transparence, cliquez sur un échantillon pour appliquer la valeurd'opacité souhaitée.

Exemple 2 : Appliquer une texture de papierAvec les textures de papier de DrawPlus, vous pouvez ajouter rapidement et facilementun arrière-plan texturé à vos créations. Voici comment nous avons procédé...

Pour appliquer une texture de papierTracez une forme rapide Rectangle de la taille de la page et placez-la derrièrevotre arbre généalogique.

La forme étant sélectionnée, appliquez une couleurrose moyen à partir de l'onglet Échantillon. Nousavons utilisé la couleur RVB (255, 218, 218).

Dans l'onglet Calques, cliquez sur le boutonTexture de papier .

Dans la boîte de dialogue Sélecteur de Bitmap,choisissez la catégorie Abstrait, cliquez surl’échantillon Bitmap 4, puis cliquez sur OK pourl'appliquer à la page.

Page 8: Créer un arbre généalogique - microapp.com

8 DidacticielsCréer un arbre généalogique

Exemple 3 : Création d’une image d’arrière-planPour apporter une touche originale, vous pouvezajouter un effet de filigrane à votre arbre généalogique.Vous pouvez utiliser une image ou une photographiequelconque, et la manière de procéder est très simple.Dans notre exemple, nous avons utilisé la photographied'un arbre. Vous pourriez également utiliser une imagedotée d'une signification spéciale pour votre famille.Les étapes suivantes décrivent comment nous avonsréalisé cet effet en ajoutant un nouveau calque à notredocument.Pour créer une image d'arrière-plan

Dans l'onglet Calques, cliquez sur le boutonAjouter un calque . Le nouveau calque(Calque 2) s'affiche en haut de la liste dans l'ongletCalques. Il est sélectionné par défaut.

Le nouveau calque étant sélectionné, cliquez sur lebouton Déplacer le calque vers le bas dansl’onglet Calques. Le Calque 2 est alors placé derrière le Calque 1 dans notre document.Masquons provisoirement le Calque 1 pour nous concentrer sur l'image du Calque 2.

Dans l'onglet Calques, cliquez sur le bouton Visiblepour le Calque 1.

L'arbre généalogique disparaît (rassurez-vous, ce n'estque temporaire, vous pouvez cliquer de nouveau sur lebouton Masquer/Afficher le calque si vous ne mecroyez pas), et il ne reste qu'une page blanche à l'écran.

Cliquez sur le bouton Insérer une image et importezvotre image. Redimensionnez-la pour qu'elle s'adapte àla page.

L'image étant sélectionnée, appliquez une opacité de 26% danss l'onglet Transparence.

Enfin, cliquez sur le bouton Masquer/Afficher le calquepour afficher le Calque 1 par-dessus le Calque 2.

Essayez de créer toute une gamme d'images et de textures d'arrière-plan, chacune sur un calque différent. Vous pouvez alors expérimenterdivers effets en affichant différentes combinaisons de calques.

Page 9: Créer un arbre généalogique - microapp.com

9Projets DessinCréer un arbre généalogique

Appliquer des réglages à l’imageDans cette section, nous vous montrerons comment utiliser la nouvelle boîte dedialogue Réglages de l’image pour améliorer vos images. N'oubliez pas néanmoinsque chaque photographie est unique, et que vous devrez donc expérimenter diversajustements et réglages avant d'atteindre des résultats satisfaisants.

Corriger des photographies surexposées et sous-exposéesLes photographies surexposées ou sous-exposées sont très répandues. Vousutiliserez donc probablement très souvent ce réglage.

Pour régler la luminosité et le contraste de l'imageImportez l'image requise. Notez que la barre d'outils contextuelle Images'affiche.

Une fois l'image sélectionnée, cliquez sur le bouton PhotoLab.

Effectuez les réglages nécessaires directement dans cet écran.

Si vous importez plusieurs photos, vous pouvezutiliser les outils de réglage d'image pour leurconférer un aspect homogène.

Dans cet exemple, nous avons appliqué un effet Lueur diffusepour créer une ambiance de douceur onirique.