création printemps 2016 inéru - rhonealpesarts.com©ru... · elle participe à plusieurs projets,...

10
Création printemps 2016 Musique : Julian Lembke Texte et livret : Eléonore Dupraz Inéru Drame Lyrique Dossier de présentation Pour ensemble instrumental, sopranos et comédiennes

Upload: ngodiep

Post on 14-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Création printemps 2016

Musique : Julian LembkeTexte et livret : Eléonore Dupraz

InéruDrame Lyrique

Dossier de présentation

Pour ensemble instrumental, sopranos et comédiennes

Sommaire

1. Le projet ................................................ p.2 2. Résumé de la pièce ................................ p.4 3. Les porteurs du projets .......................... p.5 5. L’Association Réponses XX-XXI ......... p.7 6. Plan de communication ......................... p.8

7. Contact ................................................... p.9

1

InéruDrame Lyrique

Pour ensemble, sopranos et comédiennes

Inéru

2

Drame Lyrique

Proposition originale, texte, livret et mise en scène : Eléonore Dupraz Musique : Julian Lembke Direction musicale : Benoît Sitzia

1. Description du projet

Inéru est une proposition originale et ambitieuse dans le paysage musical et théâtral actuel. Ecrite pour un ensemble de douze musiciens, deux sopranos et deux comédiennes, cette pièce propose d’explorer le lien entre texte, chant et musique d’une manière tout à fait inédite.

Le point de départ de ce travail a été la volonté d’écrire une pièce de théâtre qui inclue un rôle pour la musique et de penser son écriture sur le même plan que l’écriture théâtrale. Le compositeur et la librettiste ont ainsi travaillé ensemble à l’élaboration du projet.La forme finale se situe entre le théâtre et l’opéra, c’est pourquoi nous l’avons appelé « Drame Lyrique».

Le tissage du lien entre musique et théâtre et la collaboration aussi poussée tant dans l’écriture que dans la mise en scène est tout à fait inédit. Les différents paramètres qu’impliquent une telle rencontre ont été particulièrement travaillés, pour atteindre un résultat qui soit satisfaisant aussi bien sur la qualité de sa réflexion que sur sa réalisation concrète.

C’est une pièce qui ne peut faire l’économie du théâtre ou de la musique : c’est l’association des deux qui permet de saisir l’histoire et les enjeux de la pièce.Le texte sert de trame pour la musique et vice et versa.

Par exemple, l’auteur et le compositeur ont travaillé sur les transistions du parlé au chanté et inversement, afin d’explorer pleinement les frontières et les passerelles entre les deux langages et créer un tout cohérent. Le rôle des chanteuses est ainsi tout particulier car le livret contient les infor-mations manquantes dans le texte théâtral pour comprendre les enjeux de la pièce. Ce projet met en oeuvre la volonté des auteurs de pousser plus loin l’association de leurs disciplines respectives et de proposer une création qui donne à voir et à entendre, en sortant des clivages habituels de l’opéra ou de la comédie musicale.

1. Le projet :

3

2. Particularités du projet

La particularité de cette oeuvre concerne la réflexion poussée sur tous les aspects de ce genre de représentation. Une collaboration innovante : le compositeur et la librettiste ont fait un long travail préparatoire en commun, chacun proposant des pistes et des suggestions liées aux possibilités et contraintes de sa discipline. Un support original : nous avons affaire à un texte qui mêle deux genres littéraires ha-bituellement distincts, à savoir une écriture théâtrale et livret conçu pour la voix chantée qui la complète.

Cela a abouti à une partition qui inclut le rôle des comédiennes, ainsi qu’à des passages musicaux soumis aux rythmes du texte théâtral.

Enfin, la présence de musique aussi intimement liée à l’intrigue a posé des questionsde mise en scène dès l’écriture. C’est pour cette raison que tous les paramètres de la représentations ont été pensés en amont afin de présenter un travail riche et surprenant : - considération de chaque « entitée » ( musiciens, chanteuses, chef, comédiennes) comme un personnage à part entière, et réflexions sur les interactions entre chacunes de ces entitées. - présence sur scène des musiciens et du chef. - basculement des rapport de pouvoir musiciens-chef-comédiennes. - les comédiennes et les musiciens sont dirigées par le chef et aussi par la mise en scène.

3. Ambitions du projet

La création de cette pièce représente l’aboutissement d’un long travail et de recherches sur l’avenir de la collaboration entre le théâtre et la musique et permettra d’apporter un éclairage novateur à ce sujet de réflexion très actuel.

Les porteurs de ce projets espèrent avoir l’occasion de défendre ce travail dans différents lieux, ainsi qu’avoir l’opportunité d’échanger autour de ce projet grâce à différentes actions de médiations : aussi bien en milieu scolaire qu’avec le public.

4. Médiation

Les porteurs de ce projet ont à coeur de proposer des temps d’échanges et de médiations avec le public, autour de leur travail et de ses enjeux. Ils ont d’ailleurs la chance d’être appuyés par Philippe Albéra, musicologue et professeur dans les HEM de Genève et Lausanne, avec qui ils peuvent organiser une présentation des interactions et problématiques qui existent entre musique et théâtre en amont des représentations.

Drame Lyrique

4

Drame Lyrique

La présence du chef de l’ensemble au centre de la scène vient rajouter une dimension à cette ambiguité. Les rôles se mêlent, le pouvoir circule entre les différents protagonistes, la musique et le théâtre jouent de leurs points communs comme de leurs différences, jusqu’à ce que la pièce forme une entité fragile et mouvante. Laissant enfin au spectateur l’espace pour y glisser sa propre résonnance.

Inéru est une pièce sur les différentes facettes du lien affectif qui peut unir deux personnes.

Installées dans un lieu incertain, presque onirique, les deux personnages : Lune et Dezée, inventent des jeux, se répètent des histoires,...En vérité, elles tentent de préserver un espace « de sécurité » en maintenant le lien qui les unit, et la musique vient jouer sur cet édifice fragile. La musique agit sur la contraction ou la dilatation de l’espace, suit les comédiennes ou les devance, vient les contrer ou les soutenir. Les comédiennes jouent autant avec la musique que l’inverse, les deux disciplines avancent ensemble, se répondent, se cherchent, se nourissent l’un de l’autre pour se construire l’un et l’autre.

S’ajoute à cela la présence des chanteuses, passerelles entre la musique et le théâtre, le livret des chanteuses contenant les informations manquant à la compréhension du texte.Les chanteuses ont un rôle ambigü, telles des marionnetistes dont on vient à se demander si elles ne sont pas elles-mêmes manipulées.

2. Résumé de la pièce

Inéru

© F

ilipe

Roq

ue

InéruDrame Lyrique

5

Drame LyriqueInéru

Eléonore Dupraz - Comédienne et auteure

Née en 1989 à Annecy (Haute-Savoie, France) Eléonore Dupraz a fait des études de théâtre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy. Elle participe à plusieurs projets, notamment « Les Boulingrins » de G. Courteline au conservatoire ou « Nous sommes tous des K », adapté par Paul Emond, avec la Cie des Petites Utopies. En 2014, elle crée avec Benoît Sitzia, l’association Réponses XX-XXI ayant pour objet la création et la diffusion de la culture et des Arts et organise un premier évènement pluri-disci-plinaire à Cran-Gevrier. En 2015, elle organise avec Benoît Sitzia le premier Forum de Création XX-XXI et prend en charge la direction théâtrale de l’évènement. Elle crée à la Salle Pierre Lamy à Annecy une pièce de théâtre pour quatre comédiennes, intitulée « ... en pièces » qu’elle a écrite et mise en scène. Elle se produit aussi régulièrement avec Alexandre Chaigniau, saxophoniste, avec qui elle a créée un duo de théâtre-musique. Ensemble ils participent notamment aux Tremplins de la Création de Novel à Annecy en 2014 et 2015, ou à des représentations en plein air à Talloires.

Julian Lembke - Compositeur.

Né en 1985 à Hanovre (Allemagne, Basse-Saxe) Julian Lembke a fait des études de composition, de percussion et d’écriture à la Hochschulefür Musik de Detmold où il a obtenu des diplômes relatifs à ces disciplines.Il est également titulaire d’un Master de Composition et d’un prix d’orchestration du Conser-vatoire National supérieur de Musique et de Danse Paris où il étudia dans les classes de Gé-rard Pesson, Marc-André Dalbavie et Michaël Levinas.Ses oeuvres sont jouées régulièrement, aussi bien en France qu’à l’étranger. Il a été récompensé par plusieurs prix de composition (notamment le Günter-Bialas-Kompositionswettbewerb en 2013, le Deutscher Musikwettbewerb en 2011 ou le Prix John Cage en 2010). En tant que percussionniste et pianiste, il joue dans divers ensembles et groupes. Il a travaillé pour le département musical du Théâtre de l‘Etat de Braunschweig (Basse-Saxe).Depuis 2008, il s’occupe particulièrement de l’écriture pour la scène, dont l’opéra de chambre Rose : Rouge. Rossignol : Mort. créée en 2011 au Théâtre de l’Alliance des villes Halberstadt (Saxe-Anhalt), et, plus récemment, l’opéra de chambre Maudits les Innocents sur un livret de Laurent Gaudé, créée en 2012 à l’Opéra Bastille.Julian Lembke est boursier de la Studienstiftung des Deutschen Volkes, de la Cité Internatio-nale des Arts Paris et de la Fondation de France.

3. Les porteurs du projet.

Benoît Sitzia - Compositeur, directeur musical de l’E.I.V.I.A., co-directeur artistique du Forum International de Création Musicale et Théâtrale

Il entre en 2008 au CRD de La Rochelle où il poursuit l’étude de la guitare classique et entame un cursus de culture musicale. En 2011, il entre au CRR d’Annecy, où il étudie l’analyse et la culture musicale avec Boris Clouteau, l’orgue avec Jean-Christophe Revel et la composition avec Jean-Pascal Chaigne. Au cours de ce cursus il rencontrera notamment Samuel Andreyev et Stefano Gervasoni dont il bénéficie régulièrement des remarques et conseils sur la musique et son travail.Aujourd’hui, il poursuit son travail et sa réflexion dans la classe de composition de Daniel D’Adamo au CRR de Reims.Ses pièces ont été créées par la Maîtrise de Radio-France, la pianiste Vinca Bonnaud, L.M Project (Delphine Lebaud-violoncelle/Fabrizio Mancuso-saxophone), l’Ensemble Soundinitiative, l’Ensemble Orchestral Contemporain.En parallèle, il fonde en 2014 l’association Réponses XX-XXI qui gère l’Ensemble instru-mental et vocal ainsi que la compagnie du Domaine Théâtral.En 2015, il co-fonde à Annecy le Forum International de Création Musicale et Théâtrale afin de promouvoir la musique et le théâtre d’aujourd’hui dans le bassin Annécien.

Ensemble Instrumental et Vocal Inter-Alpin (E.I.V.I.A)

L’E.I.V.I.A est un ensemble à géométrie variable constituéd’instrumentistes évoluant dans différentes structures de la région alpine afin de pouvoir diffuser et mettre en avant les oeuvres et le répertoire du XX° et du XXI° siècle ainsi que de promouvoir la création de nouvelles oeuvres en travaillant avec de jeunes compositeurs et des compositeurs de renom.Fondé par Benoît Sitzia qui en assure la direction musicale et artistique, cet ensemble a pour objectif d’instaurer un travail sur le long terme avec des compositeurs d’aujourd’hui en leurs passant commande d’oeuvres pour différents événements musicaux et transdisci-plinaires. Le but de ces collaborations est de placer l’acte créatif au coeur de la vie de l’ensemble et de créer une dynamique enrichissante pour tous les acteurs de ce domaine.

La Compagnie du Domaine Théâtral

Créée et dirigée par Eléonore Dupraz, la compagnie du DomaineThéâtral défend principalement la jeune création et le répertoire contemporainainsi que les projets pluri-disciplinaires. Les comédiens et comédiennes de la compagnie participent activement aux diverses propositions de médiations proposées par celle-ci dans le cadre de ses activités : répétitions ouvertes au public, interventions en milieu scolaire, échanges-débats avec le pu-blic,...

6

InéruDrame LyriqueDrame Lyrique

Inéru

L’Association Réponses XX-XXI, est une association loi 1901, qui a pour vocation la conception, création, réalisation et diffusion de la culture et des Arts. Elle défend le répertoire contemporain et la création artistique actuelle en mêlant le travail de professionnel de renom avec celui de jeunes auteurs, compositeurs et interprètes.

Elle s’engage au niveau local en impliquant aussi bien les forces vives de la création artis-tique du bassin annécien (Haute-Savoie, France) que les divers acteurs économiques de la région (location d’instruments, restaurateur, hôteliers,... ). Tout en cherchant à exporter ses projets et à rayonner plus largement en France en Europe.

Pour ce faire, elle a notamment fondée le Forum International de Création Musicale et Théâtrale, dont la première édition a eu lieu en 2015 à Annecy et Talloires.

Grâce à divers évènements (conférences, concerts, représentations théâtrales, ... ) l’associa-tion défend des évènements pour lesquelles priment l’aspect qualitatif et innovant, auxquels elle associe des moments de médiations afin de rendre la création contemporaine plus accessible au public.

La volonté de l’association et de ses membres est ainsi de promouvoir un évènement culturel ambitieux et accessible, qui s’intègre à la vie économique et sociale du territoire dans lequel il s’incrit.

À ce propos, des interventions sont déjà prévues en milieu scolaires concernant Inéru, notamment au lycée Baudelaire à Cran-Gevrier : en premier lieu les élèves viendront assister à une répétition et échanger avec ses différents intervenants, puis l’auteure et le compositeur se rendront dans différentes classes afin de présenter leur travail sur ce projet et répondre aux questions des élèves.

L’association Réponses XX-XXI continue de défendre et de soutenir de nombreux autres projets qui correspondent à ses valeurs fondatrices : - Mise en valeur des initiatives des jeunes créateurs d’aujourd’hui.- Transmission et échanges entres professionnels reconnus et jeunes artistes. - Médiation et rencontres entre public et créateurs. - Gestion efficace et sérieuse des moyens mis à disposition pour la création musicale et théâtrale.

Président de l’association : Benoît Sitzia

Site internet : www.reponses2021.org

5. L’Association Réponses XX-XXI

7

La création de la pièce aura lieu en inauguration du second Forum International de Création Musicale et Théâtrale en Haute-Savoie, le 30 avril 2016 et sera rejouée une seconde fois quelques jours plus tard, toujours dans le cadre du Forum.

Ce Forum étant un moyen de mettre en valeur la création contemporaine plusieurs médias seront conviés à assister aux représentations, et la communication de l’évènement insis-tera grandement sur la particularité de ce projet. L’association Réponses XX-XXI est actuellement en recherche de budget, afin notamment d’engager un(e) chargé(e) de communication qui aura pour mission la gestion mé-diatique des différents projets proposé par l’associaton, et ce dans le but de développer sa stra-tégie efficacement auprès des médias : - presse écrite et journaux en ligne : Dauphiné Libéré, Essor Savoyard, le Messager, Actives, MokaMag,... - Radio : RCF, France Musique, France Bleu, ...- Réseaux sociaux et sites internet : Facebook, Twitter, sortirlocal.fr, mapado.com, alpes-com-muniques.com, sortirmagazine.com, petitfute.com, agenda-des-sorties.com, ... ). (L’association est déjà très présente sur les réseaux sociaux et a bénéficié de plusieurs articles dans la presse locale (Dauphine Libéré et Essor Savoyard.)

Le Forum aura la chance de bénéficier de la présence de musiciens et comédiens presti-gieux qui, à n’en pas douter, permettront de mettre la programmation en lumière.

De plus, un partenariat est d’ores et déjà en place avec les classes d’options musique et théâtre du lycée Baudelaire à Cran-Gevrier autour de ce projet.Les élèves viendront assister à une répétition de la pièce, l’auteure et le compositeur se rendront dans les classes afin d’échanger sur leur travail, et les élèves viendront assister à la création avec leurs professeurs.

Inéru étant un projet particulièrement original et ambitieux, nous espérons que cela atisera la curiosité des médias et souhaitons communiquer autant que possible sur ce projet.

Une conférence de presse sera organisée en amont du Forum elle détaillera les caracté-ristiques du programme et permettra d’en évoquer les temps forts. Puis, entre les deux représentations d’Inéru, aura lieu une conférence de médiation, sur le lien musique/théâtre dans la création contemporaine, avec les principaux intervenants de ce travail.

Enfin, nous recherchons actuellement plusieurs lieux de représentations pour 2016-2017 afin de présenter ce travail dans différentes villes de France. Nous sommes notamment en discussion pour des représentations à Nantes, St Etienne, Gien, Limoges, Lyon et Reims ; et nous conti-nuons de proposer de jouer Inéru dans d’autres villes et structures.Nous avons aussi quelques pistes afin de présenter cette oeuvre à l’étranger, nottament en Al-lemagne ( Theater im Kino à Berlin, ...) et en Suisse (Genève, Lausanne).

InéruDrame Lyrique

6.Plan de communication

8

Contacts :

Association Réponses XX-XXI

- Production / Administration -

[email protected]

www.reponses2021.org

Chargée de diffusion

Leyla Gauthier

[email protected]él : 06.51.53.87.06

Ensemble Instrumental et Vocal Inter-Alpin

Benoît Sitzia- Direction-

[email protected]él : 06.50.99.53.93

Cie du Domaine Théâtral

Eléonore Dupraz-Direction-

[email protected] : 06.75.41.47.25

7.ContactInéru

Drame Lyrique

9