c!print news n°2

8
Conjointement au salon PAGE 1 C!Print, c’est quoi ? Un nouveau salon qui réunit tous les acteurs majeurs des métiers de l’impression textile, du grand format et de la personnalisation, sur textile et objet. Le projet, unique en son genre, d’un atelier éphémère de 700 m 2 qui va produire, en live pendant 3 jours, toutes les applications du « print » au service de la communication visuelle, de la signalétique jusqu’à la décoration intérieure. Un événement qui se veut le témoin des mutations du marché de l’impression grand format et de toutes les techniques de personnalisation, dans des secteurs qui actuellement se décloisonnent totalement : le textile et la sublimation sont en plein essor, de nouveaux acteurs, fabricants de matériels, viennent bousculent le marché, les métiers changent… C!Print, c’est aussi CTCO, un deuxième salon en parallèle qui réunit 250 acteurs de l’objet et du textile promotionnels, un univers forcément lié au « print » via les techniques de marquage. Dans un contexte économique incertain, qui n’offre que peu de visibilité à long terme, il est essentiel de « sortir » du quotidien de son entreprise pour aller chercher idées nouvelles, applications innovantes et nouveaux marchés prometteurs ! C’est tout l’objet du salon C!Print. Alors, aujourd’hui, qui peut se permettre de manquer une telle opportunité ? Guillaume Abou, Directeur des salons «IDéES NOUVELLES, APPLICATIONS INNOVANTES ET NOUVEAUX MARCHéS PROMETTEURS» « BESOIN DE VISIBILITé ? IL EST ESSENTIEL D’ALLER CHERCHER DES IDéES NOUVELLES » « C!Print marque le point de départ pour Epson France sur un nouveau marché : celui de la sublimation. » Elisabeth Vilar-Bothin, Responsable Marchés Arts Graphiques, Epson France « C!Print et son approche d’ouverture sur tous les nouveaux marchés de la communication visuelle va nous permettre de mettre en avant la polyvalence de nos matériels. » Laurent Blasquez, Directeur Général Roland France « Le salon C!Print et son projet NOVA Live vont nous permettre de montrer toutes les machines capables d’imprimer sur des supports très variés, offrant ainsi de multiples possibilités aux imprimeurs » Mike Horsten, Marketing Manager Europe, Mimaki Europe BV « Nous sommes ravis de participer à C!Print. Nous pourrons présenter toutes les applications possibles de nos nouvelles gammes sur notre stand et grâce à l’atelier Nova Live, un concept inédit. Les poseurs experts d’HEXIS feront des démonstrations avec l’ensemble de nos produits et notammentde flex sur textile.» Patrice Salvan, Responsable Marketing et Communication, Hexis Paroles d’exposants VOTRE BADGE GRATUIT sur www.salon-cprint.com code invitation : HSCP13 Un nouveau salon à ne rater sous aucun prétexte ! LE NOUVEAU RENDEZ-VOUS DES SOLUTIONS TECHNIQUES ET DE TOUTES LEURS APPLICATIONS DéCORATION PERSONNALISATION OBJET SIGNALéTIQUE/ ENSEIGNE IMPRESSION TEXTILE IMPRESSION GRAND FORMAT

Upload: 656-editions

Post on 10-Mar-2016

228 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Le journal du salon C!Print. Penser la communication visuelle autrement pour explorer de nouveaux marchés, telle est l’ambition du salon C!Print. Première édition à Lyon du 5 au 7 février 2013 conjointement au salon CTCO.

TRANSCRIPT

Page 1: C!Print News n°2

Conjointement au salon

PAGE 1

C!Print, c’est quoi ? Un nouveau salon qui réunit tous les acteurs majeurs des métiers de l’impression textile, du grand format et de la personnalisation, sur textile et objet.Le projet, unique en son genre, d’un atelier éphémère de 700 m2 qui va produire, en live pendant 3 jours, toutes les applications du « print » au service de la communication visuelle, de la signalétique jusqu’à la décoration intérieure.Un événement qui se veut le témoin des mutations du marché de l’impression grand format et de toutes les techniques de personnalisation, dans des secteurs qui actuellement se décloisonnent totalement : le textile et la sublimation sont en plein essor, de nouveaux acteurs, fabricants de matériels, viennent bousculent le marché, les métiers changent…C!Print, c’est aussi CTCO, un deuxième salon en parallèle qui réunit 250 acteurs de l’objet et du textile promotionnels, un univers forcément lié au « print » via les techniques de marquage.Dans un contexte économique incertain, qui n’offre que peu de visibilité à long terme, il est essentiel de « sortir » du quotidien de son entreprise pour aller chercher idées nouvelles, applications innovantes et nouveaux marchés prometteurs ! C’est tout l’objet du salon C!Print. Alors, aujourd’hui, qui peut se permettre de manquer une telle opportunité ?

Guillaume Abou, Directeur des salons

«Idées nouvelles, applICatIons Innovantes et nouveaux marChés prometteurs»

« BesoIn de vIsIBIlIté ? Il est essentIel d’aller CherCher des Idées nouvelles »

« C!Print marque le point de départ pour Epson France sur un nouveau marché : celui de la sublimation. »

Elisabeth Vilar-Bothin, Responsable Marchés Arts Graphiques, Epson France

« C!Print et son approche d’ouverture sur tous les nouveaux marchés de la communication visuelle va nous permettre de mettre en avant la

polyvalence de nos matériels. »

Laurent Blasquez, Directeur Général Roland France

« Le salon C!Print et son projet NOVA Live vont nous permettre de montrer toutes les machines capables d’imprimer sur des supports très variés, offrant ainsi

de multiples possibilités aux imprimeurs »

Mike Horsten, Marketing Manager Europe, Mimaki Europe BV

« Nous sommes ravis departiciper à C!Print. Nouspourrons présenter toutes lesapplications possibles de nos

nouvelles gammes sur notre standet grâce à l’atelier Nova Live, unconcept inédit. Les poseurs expertsd’HEXIS feront des démonstrationsavec l’ensemble de nos produits et notammentde flex sur textile.»

Patrice Salvan, Responsable Marketing et Communication, Hexis

paroles d’exposants

votre Badge

gratuIt

sur www.salon-cprint.com

code invitation : hsCp13

un nouveau salon à ne rater sous aucun prétexte !

LE NOUVEAU RENDEZ-VOUS DES SOLUTIONS TECHNIQUES ET DE TOUTES LEURS APPLICATIONS

déCoratIonpersonnalIsatIon oBJet

sIgnalétIQue/enseIgne

ImpressIon textIle

ImpressIon grand Format

Page 2: C!Print News n°2

PAGE 2

FABRICANTS DE MACHINES ET CONSOMMABLES (NUMéRIQUE, TExTILE, PERSONNALISATION)

MIMAKI - EPSON - ROLAND - GRAVOGRAPH - HP - OCÉ - ZÜND/GRAFITRONIKS - D-GEN/MULTIGRAPHIC - TROTEC - MUTOH - HORIZON NUMERIC - MAUTOM - KORNIT/MUST TECHNOLOGIE - MADEIRA - VFP INK TECHNOLOGIES - MELCO - ENCRES DUBUIT - TAJIMA EUROPE - NV UNICO SA - S TECHNOLOGIE PORTUGAL.

C!printDes innovations à découvrir, des marchés à explorerDans une approche qui vise à la fois l’expertise et l’ouverture, le salon C!Print souhaite offrir une vision transversale du marché de l’impression. Sous la bannière générale de « communication visuelle », des exposants issus de secteurs très divers, mais néanmoins connexes, donneront à voir leurs dernières innovations. De l’impression numérique grand format à la personnalisation en passant par l’impression textile, C!Print donne rendez-vous à tous les acteurs leaders de ces marchés.

suBlImatIon : une teChnIQue QuI s’aFFIrme

Le salon C!Print marquera le lancement d’EPSON FRANCE sur un nouveau marché, celui de la sublimation. Ses deux nouvelles imprimantes, SureColor SC-F6000 (44 pouces) et Sure-Color SC-F7000 (64 pouces), sont conçues pour l’impression textile, le marquage d’objets publici-taires, la signalétique, etc.

Avec la TS34-1800A, MIMAkI montrera les multiples applications possibles de l’impression en sublimation moyen et grand format. FRéZAL NUMéRIQUE présentera ses solutions de sublimation 3D pour la personnalisation de coques de smartphone et tablette, ainsi que de nouvelles références de fours pour un plus faible encombrement. La société présentera aussi ses nouvelles applications en sublimation pour les arts de la table: tire-bouchon, manche de couvert, etc.Quant à MAUTOM, il mettra en avant la kHALAM MARATHON pour des applications diverses de déco-ration intérieure et de communication visuelle.

Le marché de la sublimation se développe très fortement en France. À ces acteurs, on peut aussi ajouter la société MONTI ANTONIO avec ses nouvelles calandres de simple réactivation, sans fente, destinées à fixer les encres imprimées en direct sur le textile.

À noter enfin la palette complète de consommables pour la sublimation de TTS (Texo Trade Services BV). En 2013, TTS étoffe aussi son offre de textiles sublimables avec entre autres un nouveau DISPLAY et un nouveau textile STRECH.

ImpressIon latex « DIVErSIFIEr LES APPLICAtIONS POur DéVELOPPEr DE NOuVELLES OPPOrtuNItéS COmmErCIALES »

Quelles seront les opportunités pour la marque HP au salon C!print ?Oscar Vidal, Directeur des Ventes des Produit HP Latex pour l’Europe du Sud : Ce salon est le meilleur moyen de démontrer tout le potentiel qu’offre notre portefeuille Sign and Display : signalétique intérieure, impression événementielle, bannières extérieures, habillage de véhicule, supports rigides, décoration d’intérieur.

Comment apporter une offre diffé-renciante sur le marché actuel ?Notre stratégie est d’aider nos presta-taires d’impression à diversifier leurs

applications pour développer de nouvelles opportunités commer-ciales. Par exemple, le papier peint ou le textile génèrent de nouvelles sources de revenus. Notre technologie HP Latex est positionnée pour stimuler la croissance et la conversion au numé-rique des applications d’intérieur. Ceci est rendu possible par les performances de haute qualité, la durabilité et l’absence d’odeur de nos impressions.

L’imprimante Latex HP Design jet L26500 est distribuée par trois expo-sants de C!Print : Euromédia, ID Numérique et Pomprint)

epson se lanCe dans la suBlImatIon« C!Print marque le point de départ pour Epson France sur un nouveau marché : celui de la sublimation. C’est le rendez-vous idéal car très orienté autour des applications traditionnelles des marchés de la sublimation, à savoir

l’impression textile, le marquage d’objets publicitaires, la signalétique, etc. Par ailleurs, il coïn-cide parfaitement avec le lancement de nos nouvelles imprimantes de sublimation. » Elisabeth Vilar-Bothin, Responsable Marchés Arts Graphiques, Epson France

Page 3: C!Print News n°2

PAGE 3

« Océ-France est ravi de participer à ce salon innovant de début d’année. Nous serons heureux de faire partager aux visiteurs de

C!Print, les possibilités d’applications très variées réalisables avec nos solutions d’impression. »

Stéphanie Noyelle-Henocque, Chargée de communication Océ France,

Groupe Canon

« On observe deux types de comportement chez les clients. Attentistes et frileux face à la crise ou au contraire toujours à la recherche de

nouvelles technicités et de services, afin de prendre un train d’avance face à leurs concurrents. Au salon C!Print, nous montrerons à ces derniers que nous avons choisi d’investir continuellement pour leur proposer un plus large choix de services, de produits et de matériels véritablement haut de gamme. »

Denis Uzan, Must Technologie

« C!Print et son approche d’ouverture sur tous les nouveaux marchés de la communication visuelle va nous permettre de mettre en avant la polyvalence de nos matériels. Par ailleurs, roland est depuis longtemps soucieux de son impact écologique, de la conception des machines jusqu’aux usines de fabrication... 2013 sera l’année du recyclage des cartouches et celle du lancement de nos nouvelles encres EcoSOL-max 2, toujours plus performantes. »

Laurent Blasquez, Directeur Général Roland France

« Le salon C!Print et son projet NOVA Live vont nous permettre de montrer les toutes dernières innovations de mimaki, les derniers développements en impression textile, secteur stratégique pour mimaki, mais également toutes les machines capables d’imprimer sur des supports très variés comme le carton, métal, verre ou bois, offrant ainsi de multiples possibilités aux imprimeurs » Mike Horsten, Marketing Manager Europe,

Mimaki Europe BV

« Nos clients ont besoin de solutions de finition plus productives. La possibilité de travailler plus rapidement, avec des matières aussi qualitatives, plus économiques et générant une baisse de la production de déchets de plus de 99 % représente le virage économique et écologique attendu dans le secteur de la finition graphique. »

Thibault Raudet, EPS

Ils en parlent...

FOURNISSEURS DE MéDIAS ET SUPPORTS DE COMMUNICATIONHEXIS - DICKSON COATINGS - MEDIA PRINT - LG HAUSYS - CHEMICA - FILMOLUX - MARK BRIC - TVE - X-DISPLAY FRANCE - ULTIMA DISPLAYS - TECTEX - ETAC - SDAG ADHÉSIFS - PLV BROKER - MACAP - POITOO ADHESIFS - COTONNIÈRE LYONNAISE - PIXELIGHT - BLS MAGNET - LABEL PRINTING SOLUTIONS - BORNEY – EUROSYSTEMS.

ImpressIon uv à plat : matérIels de poInte pour marChés exIgeantsLes tables d’impression UV sont recherchées par les spécialistes de l’imagerie pour leur polyvalence et leur productivité.La table à plat ARIZONA 460 GT D’OCé permet d’imprimer sur quasiment tous les supports souples ou rigides, y compris des supports aux formes irrégulières, sur des matériaux lourds (verre) ou à surface inégale (contreplaqué). Elle est équipée de la technologie Océ VariaDot qui projette simul-tanément des tailles de gouttes de 6 à 42 picolitres pour obtenir des quart-tons plus homogènes et des aplats de couleur denses et uniformes. On obtient ainsi un rendu quasi photographique, adapté à la production de PLV, de visuels rétroéclairés, d’affiches artistiques, etc.Également adaptée aux exigences des marchés de l’enseigne, de la signalétique, de la décoration intérieure ou de l’architecture, la VERSAUV LEJ-640F de ROLAND sera à découvrir en pleine action sur l’atelier Nova (cf. page 6). En 1m60 x 2m10, elle peut imprimer des panneaux jusqu’à 15 cm d’épaisseur et 220 Kg.

FInItIon et déCoupe : des modèles de préCIsIonLa société suisse ZüND est le leader mondial des tables de découpe. Elle sera repré-sentée par son distributeur français GRAFITRONIkS qui présentera la GAMME S3, une machine plusieurs fois primée en 2012, dont la motorisation à transmission directe génère une productivité exceptionnelle. Plus compacte, elle reste fidèle au fameux concept de modularité de Zünd : elle peut ainsi évoluer au fur et à mesure des besoins via l’ajout d’outils ou de systèmes d’alimentation de la matière. Convient à la découpe des textiles, vinyles, films plastiques et cartons.

Sur son stand, ANkERSMIT mettra en avant Graphtec CE6000, une nouvelle gamme de traceurs de découpe totalement adaptés à la découpe mi-chair et pleine chair : celle-ci bénéficie d’un nouveau pilotage, pour un tracé plus fluide.Toujours dans les finitions, la VERNISSEUSE UV d’EPS permettra de faire découvrir cette technologie disponible en petit comme en grand format, sur du support souple ou rigide, en feuille à feuille ou rouleau. Avec sa finition brillante à moins de 0.30€/m², elle intéres-sera les acteurs du monde numérique pour améliorer leur qualité en finition d’impression avec un maximum de productivité.

médIa souples ou rIgIdes : du sIgn à la déCo !Une palette de coloris qui suit les tendances, des effets de matière inédits, de supports plus « green » : les gammes médias proposées par nos exposants sont une porte d’entrée vers une foule de nouveaux marchés. EUROMEDIA renforce son offre grand format en devenant le distributeur de la nouvelle gamme de films adhésifs et de supports GRAFITyP destinés au marché de la décoration. Il s’agit notamment de papiers-peints et textiles pour les revê-tements muraux, ainsi que des vinyles Grafiwrap (carbones, cuirs, iridescents, nervurés…) pour l’habillage de véhicules et la décoration de mobilier.

Sur son espace de démo Covering, HExIS présentera les nouveaux effets de sa gamme de films coulés HX30000 (super pailletés, cuir, etc.) et 25 nouveaux coloris HX20000. De nouvelles finitions apparaissent dans les films CAST Hx30000, comme le cuir petit grain qui donne un aspect valorisant aux objets. HEXIS présentera aussi une nouvelle gamme de films pour le marquage sur textile (FLEX) ainsi que des films anti-microbiens (AM).

Davantage utilisé en signalétique intérieure (displays, panneaux pour salons ou magasins), le MEMO « GECkO STICk » sera mis en avant

par la COTONNIèRE LyONNAISE. Ce film en polypropylène blanc sans PVC s’imprime en encres solvant, eco-solvant ou UV, pour être posé sur des panneaux synthétiques expansés, des surfaces laquées, du métal, du verre et autres surfaces lisses.Media Graphic présentera les adhésifs décoratifs de la gamme LG dont il est le distributeur, mais aussi les textiles PONGS pour la sublimation UV et solvant, ainsi que le Skylift Indoor, une solution tout automatisée d’affichage intérieur : une exclusivité pour C!Print !

Page 4: C!Print News n°2

PAGE 4

REVENDEURS DE MATéRIEL ET SOLUTIONS D’IMPRESSION / PERSONNALISATIONEUROMEDIA - SPANDEX Benelux - POMPRINT EVOLUTION - ID NUMERIQUE - GEL INK - LASER 2000 - THERMOFLAN - SERMA & DNT - PROMATTEX - BRUNEEL - INTEGRAL TECHNOLOGIE - PAPELIA NUMERIQUE - 123 APPLICATIONS - APPLIGRAPHIC - MISTER TRANSFERT - ANKERSMIT France - EPS - FROBERT - MONBLASON - TMP SHINY - COLORICONSEILS - MODICO - CN INDUSTRIE - PIXEL TECH - MEGRET ET FILS - AROBASE NUMÉRIQUE - GRAPHIC SYSTEMS FRANCE - TTS - BRAUMAT - ENCRAJE - BUISINE - BGA DIFFUSION - PRINT EQUIP-MENT - FREZAL NUMÉRIQUE - TIFLEX - ROUSSEAUX - ACE INTERNATIONAL DIRECT - DARIUS - YES France.

ImpressIon uv petIts Formats : la personnalIsatIon oBJet sans lImIte !

En 2012, la société MIMAkI a élargi sa gamme avec la UJF6042, nouvelle imprimante UV à plat, à polymérisation par LED pour le petit format. L’impression d’articles personnalisés s’améliore de 30% en rapidité et précision.

Chez ROLAND, la VERSAUV LEF-12 est une imprimante flatbed UV, dédiée au secteur de la personnalisation d’objets et du prototypage. Elle imprime des photos, du lettrage, des textures et des logos.Dans l’offre de THERMOFLAN, les imprimantes UV s’enrichissent de la version High Speed. Exemple avec la DJ 1024 HS, deux fois plus rapide que la version standard. Par ailleurs, tous les modèles de la gamme permettent maintenant l’impression en ligne (en une seule passe) du blanc, de la couleur et du vernis, ainsi que l’impres-sion TEXTUR3D, avec un fort relief.

MUST TECHNOLOGIE est également présent sur ce procédé, via la marque Azon Print dont les machines (comme la Azon DTS White) permettent l’impression de supports tels que le : plastique, verre, bois, acier, etc.

numérIQue textIle petIt Format : en Constante amélIoratIon

MUST TECHNOLOGIE revient à C!Print avec les modèles du Leader mondial des machines d’impression numérique textile, kORNIT DIGITAL, seules impri-mantes permettant l’impression directe sur textile clair ou foncé avec prétraitement intégré, en particulier la kORNIT AVALANCHE. Ces machines sont proposées avec des tunnels de séchage haut de gamme CHIIOSSI CAVAZZUTTI spécialement conçu pour le digital. À ne pas manquer également, les machines AZON TEx PRO d’impression tee-shirt.Sur le stand de Buisine et des 4 autres distributeurs Brother présents au salon, la nouvelle imprimante modu-laire BROTHER GT-3, ainsi qu’une évolution du modèle sans encre blanche GT-341 à la machine équipée de 4 têtes d’encre blanche GT-381.

sérIgraphIe : la valeur sûreMUST TECHNOLOGIE proposera les carrousels automatiques de la marque SCHENk, ainsi que tout le matériel et consommables pour l’impression en sérigraphie.

Quant à la société BUISINE, elle exposera notamment le nouveau carrousel ANATOL HORIZON MINI, équipé d’un panneau de programmation entièrement tactile et disposant d’un encombrement minimal (252 cm pour une machine 6 palettes), ainsi que le tunnel VASTEx ECONNORED 54 partenaire idéal des ateliers de surface réduite.

Du côté des encres de sérigraphie, DUBUIT présentera la nouvelle gamme d’encres de EPIC PERFORMANCE, sans phtalates, qui se polymérise à 140° et est prévue spécifique-ment pour éviter les phénomènes de migration des couleurs.Quant à la société TIFLEx, elle confirme son souhait de développer des gammes d’encres « propres ». Ses gammes EVEREST (sans phtalates) et DREAMFLASH (sans phtalates et sans PVC) ont été certifiées OEKOTEX 100 Classe 1. TIFLEX a également mis au point trois nouveaux blancs : Dreamflash Blanc Eclair, Everest Blanc Eclair et l’Everest Polarwhite aux nuances violettes. Avec la GOCCOPRO 100, machine pour la préparation d’écrans, PROMATTEx démocratise la sérigraphie. Contrai-rement à la fabrication traditionnelle de cadres qui engendre de nombreuses manipulations, la GOCCOPRO 100 permet la réalisation numérique d’écrans de sérigraphie, prêts à l’emploi en moins de 2 minutes.

prestataIres : des servICes ImpressIon et « dIsplay » à la poInteParmi les exposants de C!Print, vous trouverez également un certain nombre de prestataires. Certains proposent de la sous-traitance en marquage (sérigraphie, broderie, etc.), d’autres des produits et services autour du display

et de la décoration.

La nouvelle gamme de solution d’affichage MAG-DISPLAy proposée par BLS MAGNET allie un support ferreux et du flexible magnétique imprimable (disponibles en différentes versions, épaisseurs et dimensions), pour accompagner des projets de PLV, affichage, signalétique…

Du côté d’ADVERTIBLE, gros plan sur des produits qui montent tels que le « Kit Café » (mange debout + tabourets de bar personnalisables), une nouvelle table en mousse personnalisable, des produits pour enfant et des cadres aluminium rétroéclairés. Pour FABER, la nouveauté

sera un kit stand parapluie/comptoir.La technologie développée par GRAIN DE COULEUR, spécialisé dans l’impression sur tissus naturels (coton, lin, soie) et polyesters, permet une liberté absolue de création. La société présentera ses produits finis « prêt-à-porter, prêt à décorer, prêt à communiquer ».

ATC GROUPE, transformateur et imprimeur numérique grand format, créera un espace atypique dédié à l’innovation technologique dans lequel les visiteurs vivront une expérience privilégiée.

Page 5: C!Print News n°2

PAGE 5

PRESTATAIRES DE SERVICESGRAIN DE COULEUR - ADVERTIBLE/ FABER - EXAPRINT - LPS - PACT EUROPACT - ATC GROUP - CONFIGURATEUR VISUEL - COMPUZZ - LRP - REALISAPRINT - LABOPRINT - POINT SERIGRAPHIE - 2B BRODERIE - GLOBE BRODEURS - HUMBERT ETS - SERIPRESS - CENTREFORMAT - TRANSFERT PRESSE - PANO BOUTIQUE - STITCH CRÉATION ATELIER SUD.

« Etre présent sur l’espace NOVA Live, un atelier réellement concret et attractif, devrait nous permettre de toucher une clientèle d’architectes, designers et décorateurs »

Geoffroy De Missolz, Directeur général Mediaprint

Groupe (Distributeur LG Hausys)

« Notre présence sur un salon d’envergure nationale tel que C!Print fait partie du panel de nos actions de communication, pour aller à la rencontre des utilisateurs de nos produits. »

Marc Hares, Ankersmit France

« Les investissements en communication des annonceurs montrent que la communication hors média sur laquelle sont positionnés les produits ultima reste très dynamique. En complément de notre activité Display, nous nous sommes équipés de deux imprimantes en sublimation directe et avons intégré un atelier de confection pour renforcer notre offre de drapeaux évènementiels et de stands parapluie textile. En 2013, nous complétons notre offre produit pour proposer des stands d’exposition véritablement sur mesure. »

Lucie Manceau, Ultima Display

« Pour la société BGA Diffusion, 2013 sera une année phare dans le marquage numérique. Les impressions directes sur textile se feront avec la nouvelle Gt3 de chez Brother, ainsi que la nouvelle mini rainbow de chez Gröner. Nous proposons d’autres possibilités de marquage, comme le flex imprimable, la bâche, les roll up etc. avec la machine print&cut de chez mimaki, mais aussi du transfert avec la Oki. »

Johnny Poulet, BGA Diffusion

Ils en parlent...

transFert : presses et papIers Innovent enCoreMONBLASON présentera ses nouveaux transferts, tous certifiés OEKO-TEX ® standard 100 classe 1, dont EVOLUTION 3D qui peut se poser sur de nombreux textiles, mais également, dans sa version adhésive, sur divers supports rigides ou souples (bouteilles en verre, packagings). À découvrir égale-ment les transferts Transpol (pour supports fragiles tels que maroquinerie) et Transgliss, conçu pour être appliqué au niveau des coudes et des genoux.Par ailleurs, leur gamme de presses à transfert manuelles et automatiques accueille 2 nouveaux modèles : presse électro-aimant et presse à membrane.

Sur le stand de SERIPRESS, deux nouveautés seront mises en avant. Ludique, le TRANSFERT à COLORIER est un transfert monocouleur. Une fois posé, il suffit ensuite de colorier le visuel grâce à de simples crayons textile. Il peut se poser au fer à repasser, ce qui convient parfaitement pour des primes « on pack » ou une opération de distribution lors d’un événement.Conçu pour le marquage de prénom sur les vête-ments, NAME LABEL, peut être commercialisé pour le marché enfant évidemment, mais également pour tous les annonceurs ayant besoin de ce service : pompiers, enseigne commerciale, maison de retraite, crèches...

gravure : laser et ultrapersonnalIsatIonLa SPEEDy 400, toute dernière innovation de TROTEC LASER, ouvre une nouvelle dimension dans la gravure laser : surface de travail plus grande (1000 x 610 mm), structure traversante, changement de plateau plus rapide… De plus elle offre une flexibilité maximale, car elle peut être équipée d’un laser CO2 et un laser fibré sur la même plateforme.

Le nouveau V2000 vient compléter la gamme des machines lasers de THERMOFLAN. Petite machine polyvalente, elle dispose de l’autofocus, d’un pointeur laser rouge, d’une table de découpe alvéolée et d’une table traversante pour le passage de pièces de grande dimen-sion.

domIng et tampographIe : de nouvelles amélIoratIonsChez THERMOFLAN, les résines pour doming sont maintenant disponibles en cartouches, plus simples et rapides à utiliser pour réaliser de petites séries. Les deux produits (résine et durcisseur) sont mélangés directement lors de la dépose, gage de régularité.Avec la nouvelle gamme UNIVERSAL de 5 machines, la tampographie devient aussi plus facilement accessible.

logICIels : repousser les lImItes de la person-nalIsatIon

Exclusivité sur C!Print, GRAFITRONIkS présentera son nouveau module de logiciel permettant l’automatisation de la création des maillots de sport. Ce module s’accroche au « PRINT COMPOSITOR » logiciel d’imbrication optimisée d’images ou de formes qui permet de composer l’ensemble des pièces pour chaque maillot et chaque taille. Il peut égale-ment ajouter des éléments complémentaires (numéro, nom,

logos). En démonstration sur le stand, le print compositor créera un fichier d’impression/découpe avec un code-barres d’identification et des repères pour le calage de la découpe, fichier qui sera envoyé sur une machine Zünd.Présent sur l’espace Nova, le module CONFIGURATEUR VISUEL répond à différents besoins de personnalisation et de simulation 3D pour composer des produits uniques et sur mesure.

« CréatIvIté et réaCtIvIté ! » Quelles sont les attentes du marché en matière de marquage ?Victor Thomas, Seripress : Au niveau de la créativité et de l’innovation, il est essentiel d’offrir à nos clients de nouveaux produits très régulièrement. Autre facteur essentiel : la réactivité et c’est justement LA force des produits fabriqués en France tels que les nôtres.Enfin, la simplification technique des procédés de marquage est une attente forte car tous nos clients n’ont pas une formation technique. Il faut rendre accessible la pose de transferts pour permettre aux revendeurs par exemple de marquer tout type d’article, quels que soient la forme, la matière, la couleur, la dimension, le nombre.

Page 6: C!Print News n°2

PAGE 6 www.salon-cprint.com

deux thèmes ont été retenus pour l’agencement de la boutique, afin d’illustrer un maximum de possibilités créatives :- un restaurant « Bar à sushI »- une BoutIQue de vêtements

au programme sur les 3 Jours du salon :L’agencement total d’une boutique éphémère, avec fabrication et impressions de PLV et de packaging, décoration de vitrines, solutions d’enseigne et signalétique… Mais aussi person-nalisation d’objets et de supports textiles, covering de mobilier et de véhicules…

Il ne suffit pas de montrer des machines d’impression en conditions réelles de production pour innover… Se positionnant par son approche différente des techniques, C!Print va plus loin en mettant en scène applications et supports, sous une même thématique créative, au sein de l’Atelier Nova Live. Sur 700 m2 différents matériels seront réunis grâce aux « Partners », distributeurs et fabricants leaders sur le marché du grand format, de l’impression textile et de la personnalisation, mais c’est surtout le fruit de leur production qui sera à découvrir sur l’espace d’exposition…

Une exclusivité C!Print

une scénographie signée trafikAprès une expérience réussie en 2012 avec les organisa-teurs du salon et le lancement du projet Mysterious, l’agence de design et de création artistique Trafik rejoint Nova Live pour créer la scéno-graphie de l’atelier et de la surface d’exposition. Bar à sushi puis boutique de vête-ment, l’espace éphémère qui exposera les productions de l’atelier verra se succéder deux habillages totalement différents. Objectif : montrer qu’avec les nouvelles technologies, design, esthétisme et flexibilité vont de pair.

www.lavitrinedetrafik.fr

Démonstrations, applications, workshops…

une autre façon de vivre le salon !

Impression à plat (supports rigides)Roland DG Corporation est un fabricant d’imprimantes jet d’encre grand format, de solutions intégrées d’impression/découpe, de modé-lisation 3D et de solutions d’impression textile.➜ Roland représentera le segment de l’impression à plat moyen format et imprimera des supports tels que : carton mousse,

dibond, plexi, carton, etc.

DécoupeGrafitroniks distribue les matériels Zünd qui combi-nent précision, flexibilité et productivité dans la découpe de supports rigides et souples. Ces tables de découpe sont la solution idéale pour la réalisation de petites et moyennes séries. ➜ La table de découpe Zünd sera utilisée pour de la découpe de supports rigides et pour des effets de design dans la matière. Autre nouveauté à découvrir en live sur l’atelier : la découpe de textile !

Sublimation textileMimaki est spécialisé dans la fabrication d’imprimantes jet d’encre grand format et de machines de découpe pour les marchés de la signalétique/affichage, de l’industrie et du textile/habillement. ➜ Avec la TS34-1800A, Mimaki montrera les multiples applications possibles de l’impression en sublimation moyen et grand formats.

les partners unissent leurs forcesImpression, personnalisation et communication visuelle : tous les supports de presse spécialisés dans ces secteurs d’ac-tivités couvriront le salon C!Print. Ils seront réunis sur l’espace « Partenaires et Presse » de l’événement.

La VersaUV LEJ-640F, imprimante flatbed UV à led, est idéale pour les marchés de l’enseigne, la signalétique, de la décora-tion intérieure et de l’architecture.

S3, nouvelle table de découpe numérique Zünd.

Page 7: C!Print News n°2

PAGE 7www.salon-cprint.com

Fespa s’invite à C!print

DeS conférenceS et DébatS quI Interrogent…Le marché de l’impression connaît chaque année de nouveaux défis, de nouvelles tendances et de nombreuses opportunités. Comment se présente t’il aujourd’hui ? Quelles sont les opportunités futures pour les imprimeurs ? Des experts de l’industrie échangeront sur ce sujet passionnant aux cotés des fédérations professionnelles européennes. En présence de

Duncan MacOwan (responsable des événements FESPA), Lynda Sutton (reponsable marketing FESPA) et Peter Buttiens (CEO de ESMA).Table ronde le mardi 5 février, 14h00, espace central.

➜ APéRO-DéBAT SIGNAL’ETIQ : LES ENJEUx DE L’IMPRESSION TExTILEDans le domaine de l’impression textile, plusieurs procédés coexistent (sublimation, impression directe, mais aussi UV...) et l’offre s’accroit sans cesse avec l’arrivée notamment de nouveaux acteurs sur ce marché. Cet apéro-débat convivial organisé par le magazine Signal’étiq couvrira l’ensemble des enjeux de l’impression textile. Réservez dès aujourd’hui votre place au 02 31 98 82 65 ou sur [email protected] 5 février, 16h30, espace central.

DeS DémonStratIonS concrèteS…➜ IMPRESSION 3D, LA NOUVELLE FRONTIèRE DE LA PERSONNALISATION ? L’impression 3D offre de multiples possibilités de conception et de fabrication de produits, permettant l’émergence de nouveaux modèles de personnalisation et de vente en ligne. La société française Sculpteo propose une démonstration en live de ses outils, et partagera son expérience et sa vision de ce que certains jugent comme la prochaine « Révolution Industrielle »Workshop en continu pendant les 3 jours, espace workshop.

➜ LyON SHOP & DESIGN : DES IDéES GRANDEUR NATURE !La CCI de Lyon par le biais de sa démarche Lyon Shop & Design prendra part à l’événement en organisant un workshop très démonstratif sur l’espace Nova Live, qui regroupera de nombreux architectes et responsables de boutiques. Sur le thème : « Comment les innovations technolo-giques dans l’univers de la communication visuelle peuvent apporter des solutions aux agenceurs d’intérieurs et aux architectes d’intérieurs ? ».Mercredi 6 février matin, Atelier Nova Live, accueil des participants dès 10h30.➜ SIMULATION 3DLe module Configurateur Visuel répond à différents besoins de personnalisation et de simulation 3D. Grâce à ses fonctions d’édition visuelle (couleurs, textes, images et photos), on peut composer un produit unique et sur mesure. Configurateur Visuel présentera son outil appliqué à Nova Live : changement du graphisme de certains objets, simulation 3D d’espaces, etc.

Et AUssi sUr Votre badge vous ouvre aussi l’accès à CTCO, événement réservé aux professionnels de la promotion par l’objet, revendeurs et professionnels de la personnalisation ? Ne manquez pas de visiter ce salon voisin de C!print, consacré au textile promotionnel et à l’objet publicitaire.

Ce salon concerne tous les acteurs de l’impression et de la personnalisation. Pour vous marqueurs (sérigraphes, brodeurs, spécialistes du transfert…), CTCO est la référence pour sourcer vos supports objets et textile. Avec ses 230 exposants, CTCO 2013 affichera en effet un plateau inégalé en matière d’exposants textiles et objet.Quant à vous, imprimeurs traditionnels et grand format, CTCO vous offrira toutes les clés si vous envisagez d’élargir votre offre pour intégrer le segment des supports promo-tionnels parmi vos produits et services.

En dehors des nouveaux produits à découvrir directement sur les stands, ne manquez pas :- Votre coque d’Iphone imprimée en sublimation !Choisissez ou téléchargez votre visuel en quelques clics sur l’espace central de CTCO, et allez voir votre coque d’iPhone s’imprimer en live sur le stand de l’exposant côté C!Print.En continu pendant les 3 jours sur le stand de la société Frezal numérique.- Démonstration de gravure laser et 2D et 3D sur le stand de St Louis Créations.

Démonstrations, applications, workshops…

une autre façon de vivre le salon !les temps Forts à ne pas manQuerLe distributeur Mautom adapte

les imprimantes Mimaki aux appli-cations les plus spécifiques par l’adjonction de dispositifs adaptés d ’en rou lement /dé rou lement , d’encrage continu, ou de fixation-polymérisation des tissus. ➜ La nouvelle machine de sublimation khalam Marathon imprimera différents supports pour des applications diverses de décoration intérieure et de communication visuelle.

finitionsLa Cotonnière Lyonnaise propose aux profes-sionnels de la communication, un large choix de consommables pour l’impression numérique, la sérigra-phie, le transfert textile, la signalétique aluminium et tous les systèmes d’encadrements pour supports textiles. Elle distribue notamment les marques MacTac et Serge Ferrari. ➜ Cotonnière Lyonnaise montrera son savoir-faire en termes de finitions d’articles, notamment sur les gammes de textile.

Impression technologie latex Distribuée par Euromedia, la marque HP est spécia-liste de l’impression numérique moyen et grand formats. Elle a développé la technologie des encres HP Latex, qui réduisent l’impact de l’impression sur l’environnement et offrent un espace de travail sain pour les utilisateurs, sans émanation toxique ou odorante. ➜ Sur l’atelier Nova Live, HP et Euromedia présen-teront leurs solutions d’impression sur adhésifs et sur supports souples. HP présentera également son papier peint préencollé.

Supports / médias➜ Les poseurs experts d’HExIS feront des démos avec l’ensemble des nouveaux produits de la marque, notamment : nouveaux effets des films coulés Cast Hx30000 et 25 nouveaux coloris Hx20000.

Spécialiste des supports souples destinés à l’impression numérique, TecTex offre un vaste choix de bâches PVC, textiles et textiles enduits.➜ Tec Tex apportera son expertise en support textile pour l’impression en sublimation.

Filmolux distribue la marque Falconboard, des supports à structure nid d’abeille pour l’impression à plat, l’adhésif et le collage, la construction de displays et de mobilier.➜ Les supports Falconboard seront utilisés dans la réalisation de PLV, cloisons et mobilier.

Media Print présentera les adhésifs décoratifs de la gamme LG dont il est le distributeur.

Visuels / graphismeFotolia est une banque de 19 millions d’images. Tous les fichiers proposés sur Fotolia sont libres de droits.➜ Fotolia mettra à disposition de l’équipe de créa-tifs Trafik un grand nombre de visuels en très grand format pour la scénographie de Nova Live.

le programme n’est pas encore définitif à l’heure où nous bouclons cette édition

spéciale. morceaux choisis de ce que vous attend du 5 à 7 février à C!print…

plus d’informations sur www.salon-cprint.com

plus d’informations sur www.salon-ctco.com

Page 8: C!Print News n°2

Directeur de la publication : Guillaume Abou Coordination éditoriale : Céline Collot Comité de rédaction : Aurélie Lamandé, Guillaume Abou, Céline Collot Direction artistique et réalisation : François Jaillet Impression et routage : Imprimerie Chirat - 744, rue de Sainte-Colombe - 42540 Saint-Just-la-Pendue Editeur : Sarl 656Editions - RCS LYON B 440 290 070 - APE 221E.

656 Editions est l’organisateur des salons et

PAGE 8

Publication éditée par

BP 1072 - 69202 Lyon Cedex 01 - Tél : +33 (0)4 78 30 41 73 - Fax : +33 (0)4 78 30 41 79 - E-mail : [email protected]

www.salon-cprint.com

organisation656 éditions21, rue Longue69001 LyonTél. : +33 (0)4 78 30 41 73E-mail : [email protected]

les associations professionnelles en forceDans le domaine de l’impression, C!Print peut compter sur tous les partenaires incontournables :

- FESPA (Fédération européenne des associations de sérigraphie et d’impression numérique) et le GPSF(Groupement professionnel de la sérigraphie française), qui est le membre français de cette fédération.- ESMA : association européenne regroupant des fabricants de matériel d’impression, de consommables et de logiciels.- SIN, le Syndicat de l’impression numérique et des services graphiques.Le SyNAFEL (syndicat des métiers de l’enseigne et de la signalétique) soutient également C!Print, de même que la FCV (Fédération de la communication visuelle) qui est née d’une initiative conjointe entre le SYNAFEL, la GPSF et DMA (Digital Media Association) France et regroupe 700 sociétés membres.Par ailleurs, l’UNIFA (Union nationale des industries françaises de l’ameublement) et le sous-groupement des Agenceurs d’Intérieur apportera également son expertise à l’événement.

préparez votre venue à lyon !

Demandez votre BADGE D’ACCèS GRATUITsur www.salons-cprint.com Un badge électronique nominatif valable pendant les 3 jours du salon vous sera envoyé par e-mail.

N’attendez pas pour vous préenregistrer !Date limite : 04/02/2013

Infos pratiquesC!printLe nouveau rendez-vous de toutes les solutions techniques et de leurs applications5/6/7 février 2013

où ?Eurexpo LyonHall 4Boulevard de l’Europe69680 Chassieu

Quand ?Mardi 5 février : 10h-18hMercredi 6 février : 9h30-18hJeudi 7 février : 9h30-17h

Comment s’y rendre ?Accès par train3 gares (Part-Dieu, Perrache et Saint-Exupéry) facile-ment reliées à Eurexpo par les transports en commun (voir ci-dessous). TGV en provenance de Paris (2 h), Lille (3 h), Marseille (1h40), etc.Nous mettons à votre disposition des fichets de réduction SNCF vous permettant d’économiser 20 % sur le prix de votre titre de transport.

Accès par avionL’aéroport Lyon Saint-Exupéry, situé à 20 km d’Eurexpo, est relié au centre-ville par des navettes Satobus.Lignes « low cost » Easyjet en provenance de Bordeaux, Biarritz, Toulouse, Nantes, Bastia, Bruxelles et d’autres grandes villes européennes. Découvrez tous les tarifs sur le site www.easyjet.com

Transports en commun➜ Du centre-ville de LyonMétro ligne A jusqu’à « Vaulx-en-Velin - La Soie », puis navette « Direct Eurexpo ».➜ De la gare de la Part-DieuTramway ligne T3 jusqu’à « Vaulx-en-Velin - La Soie », puis navette « Direct Eurexpo ». Plus d’informations sur www.tcl.fr➜ De la gare de Perrache

Tramway ligne T2 jusqu’à Grange Blanche puis ligne T5 directement jusqu’au centre d’exposition d’Eurexpo.

Retrouvez la liste des hôtels partenaires, les réductions SNCF, les plans d’accès et toutes les infos pratiques sur www.salon-cprint.com

Le lancement de C!Print a été accueilli très positivement par les associations et fédérations professionnelles du secteur de la communication visuelle, ainsi que les organes de presse référents, qui ont tous souhaité apporter leur expertise et leur appui.

C!print, un événement soutenu par toute la profession

la presse professionnelle nationale au rendez-vousImpression, personnalisation et communication visuelle : tous les supports de presse spécialisés dans ces secteurs d’activités couvriront le salon C!Print. Ils seront réunis sur l’espace « Partenaires et Presse » de l’événement.

Visible, le magazine de la FCV.Signal’etiq, le magazine de la communication visuelle.format XXL, la revue spécialisée grand et très grand format.france graphique, le magazine professionnel des arts et des industries graphiques.c!mag, le magazine du textile promotionnel, de l’objet publicitaire et des techniques de personnalisation.

reproduire & Impression, le magazine professionnel de l’éditique.Le nouvel économiste, XXXXXXXXXXXXXXXXXX

les médias 2.0 du marché :Le blog Industries-creatives.combepub le magazine de la communication visuelle.graphiline, le quotidien des arts graphiques.

des partenaires institutionnelsLa CCI de Lyon s’associe à C!Print à travers la démarche Lyon Shop & Design, qui donnera lieu à un workshop le 2ème jour du salon (lire l’article en page 7 de cette édition spéciale).Mais aussi : Only Lyon et la SNCF.

des partenaires créatifsLe collectif lyonnais Trafik, bureau de développement graphique et multimédia. La banque d’images Fotolia.