cp too much - académie de versailles

5
COMMUNIQUÉ DE PRESSE TOO MUCH Éric Liot et Bernard Pras: entre deux Pop Éric LIOT et Bernard PRAS sont deux artistes français associés à la mouvance néo-pop et souvent représentés par les mêmes galeries. Ils sont aujourd’hui réunis pour la première fois dans l’exposition TOO MUCH, conçue par l’historienne de l’art et commissaire d’exposition Laurence d’Ist pour le château du Val Fleury du 5 mars au 12 avril 2015. TOO MUCH, exposition entre deux pop, révèle l’émulation créatrice qui anime ces deux artistes aux oeuvres surprenantes et généreuses. Leur goût pour l’objet et leur rapport à l’image les rapprochent tandis que leur démarche marque leur singularité. Avec humour et autodérision, Éric Liot détourne l’image illustrée et Bernard Pras les objets. En interprétant chacun à leur manière les chefs d’oeuvres de la peinture classique et les icônes médiatiques à partir d’objets de consommation et de mass médias, ils réinterprètent les références de notre culture collective héritée du passé mais aussi celle éphémère de notre époque. Bernard Pras piège notre regard par ses anamorphoses. Conçues dans l’espace à partir de mille et une bricoles hétéroclites, l’image créée en volume - bien souvent celle d’une peinture connue - se révèle à l’oeil, plate et similaire à la référence comme par un tour de magie. L’appareil photographique guide l’artiste dans la mise en place du trompe l’oeil. Et c’est la photo qui enregistre le résultat. Plusieurs tirages photographiques présentent l’extraordinaire virtuosité de l’artiste à réaliser des portraits et des paysages d’après Monet, Courbet, Ingres, Warhol etc… L’exposition ore le privilège de présenter plusieurs installations pour vivre l’expérience de l’anamorphose, dont la spectaculaire installation du portrait du facteur Cheval de plus de 4 mètres de long. Depuis les illustrations de femmes hyper sexuées et de super héros qui peuplent son univers, Éric Liot transforme en oeuvre d’art la masse d’information illustrée. À partir d’une culture de l’image, il crée un monde qui fourmille, jubille jusqu’à saturation. Ses créations puisent dans cette culture récente du vintage et du comics et se veulent aussi l’écho d’une société colorée, jeune, jouissive qui se joue des codes du réel. La scénographie de TOO MUCH mêle les anamorphoses de Bernard Pras aux sculptures d’Éric Liot comme pour mieux réveler que nous sommes bien entre deux pop. EXPOSITION TOO MUCH Éric Liot et Bernard Pras : entre deux pop Du 5 mars au 12 avril 2015 Au château du Val Fleury VERNISSAGE Le vendredi 6 mars à 19h en présence des artistes HORAIRES D’OUVERTURE : Du mardi au samedi de 14h à 18h Le dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h Entrée libre RENSEIGNEMENTS : Château du Val Fleury Allée du Val Fleury, Gif-sur-Yvette (Essonne) 01 70 56 52 60 www.ville-gif.fr Exposition du 5 mars au 12 avril 2015 TOO MUCH Éric Liot et Bernard Pras : entre deux pop Commissaire d’exposition : Laurence d’ Ist © Bruno Morini

Upload: others

Post on 21-Oct-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

TOO MUCH

Éric Liot et Bernard Pras: entre deux Pop

Éric LIOT et Bernard PRAS sont deux artistes français associés à la mouvance néo-pop et souvent représentés par les mêmes galeries. Ils sont aujourd’hui réunis pour la première fois dans l’exposition TOO MUCH, conçue par l’historienne de l’art et commissaire d’exposition Laurence d’Ist pour le château du Val Fleury du 5 mars au 12 avril 2015.

TOO MUCH, exposition entre deux pop, révèle l’émulation créatrice qui anime ces deux artistes aux oeuvres surprenantes et généreuses. Leur goût pour l’objet et leur rapport à l’image les rapprochent tandis que leur démarche marque leur singularité. Avec humour et autodérision, Éric Liot détourne l’image illustrée et Bernard Pras les objets.En interprétant chacun à leur manière les chefs d’oeuvres de la peinture classique et les icônes médiatiques à partir d’objets de consommation et de mass médias, ils réinterprètent les références de notre culture collective héritée du passé mais aussi celle éphémère de notre époque.

Bernard Pras piège notre regard par ses anamorphoses. Conçues dans l’espace à partir de mille et une bricoles hétéroclites, l’image créée en volume - bien souvent celle d’une peinture connue - se révèle à l’oeil, plate et similaire à la référence comme par un tour de magie. L’appareil photographique guide l’artiste dans la mise en place du trompe l’oeil. Et c’est la photo qui enregistre le résultat. Plusieurs tirages photographiques présentent l’extraordinaire virtuosité de l’artiste à réaliser des portraits et des paysages d’après Monet, Courbet, Ingres, Warhol etc… L’exposition o re le privilège de présenter plusieurs installations pour vivre l’expérience de l’anamorphose, dont la spectaculaire installation du portrait du facteur Cheval de plus de 4 mètres de long.

Depuis les illustrations de femmes hyper sexuées et de super héros qui peuplent son univers, Éric Liot transforme en oeuvre d’art la masse d’information illustrée. À partir d’une culture de l’image, il crée un monde qui fourmille, jubille jusqu’à saturation. Ses créations puisent dans cette culture récente du vintage et du comics et se veulent aussi l’écho d’une société colorée, jeune, jouissive qui se joue des codes du réel.

La scénographie de TOO MUCH mêle les anamorphoses de Bernard Pras aux sculptures d’Éric Liot comme pour mieux réveler que nous sommes bien entre deux pop.

EXPOSITION TOO MUCH

Éric Liot et Bernard Pras : entre deux popDu 5 mars au 12 avril 2015 Au château du Val Fleury

VERNISSAGELe vendredi 6 mars à 19hen présence des artistes

HORAIRES D’OUVERTURE : Du mardi au samedi de 14h à 18h Le dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18hEntrée libre

RENSEIGNEMENTS :

Château du Val FleuryAllée du Val Fleury, Gif-sur-Yvette (Essonne)01 70 56 52 60

www.ville-gif.fr

Exposition du 5 mars au 12 avril 2015

TOO MUCHÉric Liot et Bernard Pras : entre deux pop

Commissaire d’exposition : Laurence d’ Ist

© B

run

o M

ori

ni

PROGRAMME D’ANIMATIONS

Dimanche 8 mars à 16hVisite guidée avec Laurence d’Ist, commissaire de l’exposition

Dimanche 15 mars 2015 à 16hRencontre avec l’artiste Bernard Pras

Dimanche 29 mars 2015 à 16hRencontre avec l’artiste Eric Liot

Dimanche 12 avril 2015 à 16hConférence de Laurence d’Ist, historienne de l’art et commissaire de l’exposition

Visites commentées le samedi et le dimanche par la médiatrice culturelle

Contact presse : Julie LE FOULER - [email protected] - 01 70 56 52 60

Renseignements pratiques : Château du Val Fleury - Allée du Val Fleury - Gif-sur-Yvette (Essonne)01 70 56 52 60 - [email protected] - www.ville-gif.fr

Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 14h à 18h. Le dimanche de de 10h à 13h et de 15h à 18h.Fermeture les 5 et 6 avril 2015.

ENTREE LIBRE

Eric Liot

CECI N’EST PAS DU STREET ART

2014, 140 x 130 cm

Assemblage bois, collage, acrylique, objets divers

La visite de l’exposition se prolonge au deuxième étage du château par la projection d’un fi lm sur le travail des artistes. Le catalogue TOO MUCH de 72 pages réalisé par l’historienne d’art et commissaire de l’exposition Laurence d’Ist est en vente à l’accueil de l’espace culturel du Val Fleury.

Eric Liot

TOTEM II

2013, 195 x 80 x80 cm

Assemblage bois, collage, acrylique, objets divers

Eric Liot

TÊTE DE POWELL

2013, 187 x 135 x 20 cm

Assemblage bois, collage, acrylique, objets divers

Eric Liot

BACK TO AFRICA

2009, 50 x 40 cm

Assemblage bois, collage, acrylique, objets divers

Eric Liot

JOHNNY ROCKET L’AFRICAIN

2009, 64 x 44 cm

Assemblage bois, collage, acrylique, objets divers

VISUELS LIBRES DE DROITS

Bernard Pras

ONCLE SAM

Installation photgraphiée

2010, 120 x 160 cm

Objet divers

Bernard Pras

LA VAGUE

Installation photographiée

2010, 120 x 160 cm

Objets divers

Bernard Pras >

FACTEUR CHEVAL

Installation photographée ,

2014, 370 x 410 cm

Objets divers

Palais Idéal du Facteur Cheval, Hauterives.

Bernard Pras >

LA BAIGNEUSE

Installation photographiée

2007, 120 x 160 cm

Objets divers