cover français avec bulle -...

26
Êtes-vous dessert ou fromage ? Déjeuner relaxe Les fromages à toutes les sauces Que faire avec... un Brie ou un Oka Vos repas de la rentrée MENUS D’AUTOMNE fromagers Tel que vu dans Cuisine Express de PLAISIRS www.mesproduitslaitiers.org

Upload: others

Post on 13-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

Êtes-vous dessertou fromage ?Déjeuner relaxe

Les fromages à toutes les sauces

Que faire avec...un Brie ou un Oka

Vos repas de la rentrée

MENUSD’AUTOMNE

fromagersTel que vu dans

Cuisine Express de

P L A I S I R S

www.mesproduitslaitiers.org

Page 2: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

2 Plaisirs fromagers

Légers ou corsés, à pâte molle ou à pâte dure, en

entrée, en dégustation ou comme dessert, les

fromages canadiens ont le tour de nous trans-

porter vers de nouvelles aventures gustatives. À raison

d’un par jour, il nous faudrait 150 jours pour savourer

tous les fromages canadiens! C’est dire la grande variété et

l’infinité de plaisirs qu’ils nous réservent! Voilà pourquoi

nous avons conçu ce numéro consacré exclusivement aux

fromages canadiens.

Pour faire la différence entre une pâte molle et une pâte

dure, pour préserver toute la saveur d’un Cheddar comme

d’un Gouda, pour préparer de savoureux repas en 25

minutes et des petits déjeuners express, pour métamorphoser un

Oka, pour recevoir en toute simplicité et pour partager les plaisirs

du fromage avec nos proches... tout y est, dans ces 32 pages

alléchantes, à conserver précieusement. Ne reste plus qu’à passer

chez notre fromager ou épicier préféré, et à réunir famille et amis

autour de nos derniers coups de cœur pour les fromages d’ici.

Histoire de revivre, chaque fois, le bonheur de la première fois...

Bonnes découvertes et dégustations!

AVANT-PROPOS GOURMAND

Ciel, mon fromage!

Page 3: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

4 Plaisirs fromagers

Le fromage est tendance! Il appa-raît de plus en plus au menuquotidiennement, que ce soit en

entrée, en sauce, en salade sur unplateau après le repas. Les Canadiensprennent goût aux fromages d’ici, qu’ilsont appris à connaître depuis quelquesannées. Ils ont découvert la grande var-iété des saveurs, appréciant ainsi deplus en plus les fromages de spécialité.Avec raison!

Laissez-vous tenter par l’excellencedes fromages canadiens!Depuis 1998, Les Producteurs laitiersdu Canada mettent tout en œuvre pourle Grand Prix des Fromages Canadiens.Ce concours bi-annuel suscite unintérêt grandissant autant chez les fa-bricants que chez les amateurs de fro-mage. Pas étonnant ! Les fromagescanadiens sont reconnus pour leurqualité et leur goût sans pareils.

En appréciation de plusieurs critèresd’évaluation — saveur, texture, compa-cité, couleur, apparence, teneur en sel...— les sept membres du jury du GrandPrix des Fromages Canadiens de cetteannée ont retenu 48 fromages de 17fabricants parmi les 160 fromagessoumis par 31 fabricants participants.

Un grand champion parmi les champions de catégorie!En plus d’être champion de la catégoriedes croûtes lavées, le fromage LeMigneron de Charlevoix, au Québec, araflé les honneurs en remportant égale-ment le titre de «Grand Champion »toutes catégories confondues.

Fait exclusivement de lait de vache dela vallée de Baie-Saint-Paul dansCharlevoix, Le Migneron de Charle-voix est un fromage à pâte demi-ferme,dont la pâte est affinée en surface et lacroûte lavée. Fierté régionale de Baie

Fromage à pâte fraîche: Ricotta 15 %, Damafro (Québec)Fromage à pâte molle: Comox Camembert, Natural Pastures Cheese (C.-B.)Fromage à pâte demi-ferme: Boerenkass, Natural Pastures Cheese (C.-B.)Fromage à croûte lavée: Le Migneron de Charlevoix, Maison M. Dufour (Québec)Fromage à pâte ferme: Medium Gouda, Thunder Oak Cheese (Ont.)Fromage à pâte ferme de type Suisse: Suisse Cayer, Saputo (Québec)Fromage Mozzarella : Mozzarella, Maple Dale Cheese (Ont.)Fromage à pâte ferme à pâte filée: Provolone Sette Fette, National Cheese (Ont.)Fromage Bleu: Bleu Bénédictin, Abbaye Saint-Benoît (Québec)Fromage aromatisé auquel on a ajouté des aromatisants non particulaires: Cheddarvieilli Porto, Fromagerie Albert Perron (Québec)Fromage aromatisé auquel on a ajouté des solides particulaires et des aromatisants:Verdelait Cumin Seed, Natural Pastures Cheese (C.-B.)Cheddar doux: Balderson Mild Cheddar, Parmalat/Balderson (Ont.)Cheddar moyen: Balderson Medium Cheddar, Parmalat/Balderson (Ont.)Cheddar vieux et très vieux: Brittania 3 ans, Agropur (Québec)Design d’emballage: Brie double crème du Village, Groupe Fromage Côté (Québec)

On en parle…

St-Paul, ce fromage de Maurice Dufourcache sous une croûte de couleur pailleà rosé cuivré une pâte ivoire et une tex-ture souple. Aux arômes légers decrème et de yogourt, ce fromage révèleen bouche des saveurs subtiles debeurre et de noix, et une agréabletouche acidulée.

Rappelons qu’en 2000, c’est le fromageBleu Bénédictin de l’Abbaye Saint-Benoît, à Saint-Benoît-du-Lac auQuébec, qui fut couronné «GrandChampion » toutes catégories, tandisqu’en 1998, le titre avait été remportépar le fromage au lait cru Le Chevalier-Mailloux, de la ferme Piluma de Saint-Basile-de-Portneuf au Québec.

Le plaisir de choisir, de recevoir,d’échanger et d’apprendre autourd’un bon fromage est unique, et d’au-tant plus si la qualité est à l’honneur.Les fromages canadiens ont conquisleurs lettres de noblesse et n’ont rienà envier à ceux des pays d’Europe. Si le passé est garant de l’avenir,attendez-vous à encore d’autressavoureuses découvertes.

Les lauréats du Grand Prix des Fromages Canadiens: Des noms à retenir!

Gardez cette liste à portée de la main, elle vous fera découvrir des petites merveilles!

S’imposant sur les marchés internationaux et gagnant de nombreux prix, les fromages canadiens ont permis au Canada de se classer parmi les plus grands pays producteurs au monde.

Le Migneron de Charlevoix

Page 4: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

Plaisirs fromagers 5

La saga des fromages canadiensLa fabrication du fromage au Canada date de l'arrivée desbovins amenés par Samuel de Champlain en Nouvelle-France en 1608. Pendant des décennies, les fromages sefabriquaient artisanalement en petites quantités. En 1864,une nouvelle technologie permet la production de fro-mages sur une grande échelle. Ainsi fut fondée «The Pio-neer», la première fromagerie canadienne.

Brosse à dents en fromage ?Vous n’êtes pas en mesure de vous brosser les dents après un repas ? Mangez alors un morceau de fromage! L’action combinée des protéines, du gras, du calcium et du phosphore qu’il contient aide à protéger les dents contre les acides qui causent la carie, tant au-dessus que sous les gencives.

Substitut ou non ?Certains d’entre nous croquent une barre nutritive en guide de substitut de repas. Pourtant, les mêmes nutriments essentiels se retrouvent dans les aliments aunaturel. Par exemple, si vous buvez 250 ml de jus delégumes et mangez 50 g de Cheddar accompagné de quatre craquelins de blé entier, vous obtiendrez autantsinon davantage de protéines, de glucides, de magnésium,de calcium, de phosphore, de potassium, de vitamine A,de vitamines B6 et B12, d’acide folique et de vitamine Cque dans une barre nutritive typique… le sucre en moins!

Les yeux du fromage !Les fromages avec des yeux, de type suisse, ont en faitdes trous formés par l’effet de gaz émanant de l’actiondes bactéries dans les parties les plus molles du caillé.Les fromages sans yeux, comme le Cheddar, ont unetexture lisse et uniforme.

Le plus gros fromage du mondeUn gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît dans le Livre des records Guinness comme étant le plus gros fromage du monde. Homologué en 1995 à Granbyau Québec, ce fromage a battu le record précé-dent, établi en 1893 par 12 producteurs ontariensqui avaient produit un fromage pesant 6 tonnes.

Saviez-vous que?

Les sens aux aguets !Utilisez vos yeux, vos doigts, votre nezet vos papilles pour choisir vos froma-ges! Regardez : Vous voyez des tachesdans la croûte fleurie (normalementblanche), des imperfections dans lamasse, un intérieur sec et foncé ? Lefromage n’est pas frais ou a mal vieilli.Touchez: les fromages à pâte mollesont souples; ceux à pâte ferme ontune certaine élasticité et ceux à pâtedure ne doivent pas être bosselés nigonflés. Sentez : il ne doit pas avoirune odeur déplaisante ou d’ammoni-ac. Goûtez: vos papilles vous diront sivotre fromage est plein de saveur !

Mangez vos croûtes !La croûte du fromage est obtenue pendant leprocessus d’affinage. Elle procure une protectioncontre la perte d’humidité et les dommages dus àla manipulation. De plus, elle ajoute de la saveurau fromage et elle se mange!

Le lait canadien : un des meilleurs au monde!

Grâce aux standards rigoureux suivis par les pro-ducteurs de lait et les distributeurs au pays, le lait

canadien est reconnu comme l’un des meilleursau monde. Tant mieux pour nos fromages qui

sont fabriqués à partir de ce lait!

Page 5: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

Plaisirs fromagers 7

Ils font leur frais !Faciles à reconnaître, ils sont blancs,mous et veloutés, et leur saveurdouce de crème fait le bonheur despetits et des grands. Quark, Ricotta,Cottage et Fromage à la crème, pourne nommer que les plus populaires,font partie des fromages frais. Grandschampions de la tartine, ils s’intègrentaussi dans les recettes : lasagne, gâ-teau, trempette et cie.

De vraies pâtes mollesLa pâte onctueuse et fondante carac-térise les fromages à pâte molle. Onn’a qu’à penser à ses deux meilleursreprésentants, le Brie et le Camem-bert, pour s’en convaincre. Maissaviez-vous que la Feta, Le Saint-Damase, le Sir Laurier d’Arthabaskaet l’Empereur font aussi partie de cettecatégorie, sauf que leur procédé d’affi-nage est différent? À déguster avec unp’tit rouge ou à glisser dans les sand-wichs pour faire différent.

Un petit aperçu des différentes catégories de fromages et quelques-unsde leurs représentants pour mieux s’y retrouver dans cette grande

famille. Adieu balbutiements et hésitations devant le fromager!

Moitié-moitiéLa variété est au rendez-vous avec lesfromages à pâte demi-ferme quiregroupent de grands noms aussidivers que le Bocconcini et la Mozza-rella (non affinés), l’Havarti et leGruyère (affinés dans la masse), LeMigneron de Charlevoix et le célèbreOka (affinés en surface). Des candi-dats idéals pour les pâtes, les sand-wichs, les soupes, les fondues et lesomelettes, car ils fondent mer -veilleusement bien. Essayez Oka etMozzarella sur la pizza, un délice!

Les corps fermesLa catégorie des fromages à pâteferme regroupe le plus grand nombrede fromages, dont quelques grandesvedettes fort appréciées, telles que leCheddar, le Fromage en grains, leMarbré, le Gouda, l’Emmental et leBrick, et quelques-unes moins en vue,comme le Provolone et le Colby.Fromages tout usage par excellence(gratins, sauces, salades, sandwichs),ils se laissent aussi grignoter seulstout au long de la journée.

Les durs de dursAffinés très longtemps, les fromages à pâte dure perdent beaucoup d’hu-midité, devenant durs, durs, durs etpuissants au goût. Le Parmesan est lemeilleur représentant de cette catégo-rie avec son petit cousin le Romano.Râpés, ils sont imbattables sur lespâtes, dans les sauces, les gratins et les soupes. Ils se dégustent aussinature avec des raisins, des olives oudu jambon.

La coupe parfaitePour apprécier les fromages, il fautsavoir les couper. L’idée est de permet-tre à chaque convive de goûter au fro-mage au complet, du cœur à la croû-te. Coupez donc les fromages ronds,carrés ou en pyramide, en pointes àpartir du centre, les fromages cylin-driques en tranches, les fromages déjàen pointe, de la pointe au talon.

Oui à la croûte!C’est un péché de l’enlever, car elleprotège le fromage et lui donne unesaveur différente. Il vaut mieux lamanger, sauf pour les fromages àcroûtes cirées comme le Gouda.

Page 6: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

8 Plaisirs fromagers

Sauce MornayIdéale pour accompagner les filets de poisson.

Ingrédients :2 c. à soupe (30 ml) de beurre2 c. à soupe (30 ml) de farine1 c. à thé (5 ml) de mélange pour bouillon de poulet1/2 c. à thé (2 ml) de moutarde en poudre1 1/2 tasse (375 ml) de lait1/2 tasse (125 ml) de fromage Suissecanadien râpé2 c. à soupe (30 ml) de fromage Cheddarfort canadien râpéSel et poivre

Préparation:Faire fondre le beurre dans une casserolemoyenne. Incorporer la farine, le mé-lange pour bouillon et la moutarde enpoudre. Ajouter graduellement le lait.Cuire à feu moyen, tout en remuant,jusqu’à ébullition et épaississement.

Retirer du feu. Ajouter les fromagesSuisse canadien et Cheddar fort; remuerjusqu’à ce qu’ils soient fondus. Saler etpoivrer au goût.

Les fromages

à toutes les sauces!

Sauce au BleuAccompagne bien les pâtes, mais aussi lesviandes, par exemple les escalopes de veau.

Ingrédients:2 c. à soupe (30 ml) de beurre3 c. à soupe (45 ml) de farine tout usage2 tasses (500 ml) de bouillon de bœuf oude poulet1/2 c. à thé (2 ml) de sel1/2 c. à thé (2 ml) de poivre blanc du moulin1 pincée de noix de muscade râpée1 jaune d’œuf1/2 tasse (125 ml) de crème à 10 %3 onces (90 g) de fromage Bleu canadien(Borgonzola ou autre) coupé en cubes

Préparation:Dans une casserole, faire fondre le beurreà feu moyen. Ajouter petit à petit la farine.Faire cuire en brassant de 1 à 2 minutes,mais ne pas laisser dorer. À l’aide d’unfouet, incorporer le bouillon de bœuf oude poulet et porter à ébullition, en fouet-tant sans arrêt. Ajouter le sel, le poivre etla muscade; mélanger. Réduire à feu douxet laisser mijoter pendant 20 minutes, enfouettant de temps à autre. Retirer lacasserole du feu.

Dans un petit bol, mélanger le jaune d’œufet la crème. Verser un peu de la saucechaude dans le mélange de jaune d’œuf;une fois celui-ci réchauffé, faire l’inverse :incorporer cette préparation au reste de lasauce. À l’aide d’une passoire fine placéeau-dessus d’un bol, filtrer la sauce.Réchauffer la sauce à feu doux (ne pasfaire bouillir). Ajouter le fromage Bleu etmélanger jusqu’à ce que la sauce soithomogène.

F romages des villes, fromages deschamps… Peu importe leur typeou leur provenance, les fro-

mages canadiens se marient bien àtoutes les sauces. Littéralement.Nombreuses sont les recettes associantles produits laitiers — fromage, lait oubeurre — aux sauces accompagnant lespâtes, les viandes rouges ou blanches,

les poissons, les crustacés et même lessalades. Selon les fromages, le goût dela sauce sera plus ou moins relevé,surtout si le fromage en constituel’élément principal ou si, au contraire,il est ajouté comme assaisonnementléger. À vous de juger si les papilles devos convives sont réceptives auxsaveurs prononcées!

Trempette aux fines herbesDonne environ 1 2/3 tasse (400 ml)

Ingrédients:1 pqt (125 g) de Fromage à la crèmecanadien, ramolli3/4 tasse (175 ml) de yogourt ou de crème sure1 c. à soupe (15 ml) d'échalote hachée fin1 c. à soupe (15 ml) de persil haché fin1 c. à thé (5 ml) d'aneth séchéSel assaisonné

Préparation:Battre le fromage jusqu'à homogénéité; yajouter graduellement le yogourt ou lacrème sure sans cesser de battre. Incorporerl'échalote, le persil et l'aneth. Saler au goût.Réfrigérer au moins 1 heure pour amal-gamer les saveurs.

Servir avec une variété de légumes crous-tillants ou de craquelins pour faire latrempette.

Sauce AlfredoPour les pâtes, surtout les fettucine.

Ingrédients:1 tasse (250 ml) de fromage Cottage1/4 tasse (60 ml) de fromage Parmesanfraîchement râpé1/4 tasse (60 ml) de lait1 œuf1/4 c. à thé (1 ml) de noix de muscade râpée1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir

Préparation:Battre le fromage Cottage au robot culi-naire jusqu’à ce qu’il soit onctueux.Ajouter le Parmesan, le lait, l’œuf, la mus-cade et le poivre. Mélanger jusqu’à ce quela préparation soit lisse.

Page 7: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

Plaisirs fromagers 9

Bien emballés, les fromages conser-vent leur qualité pendant plusieursjours, et dans certains cas, plusieurssemaines, voire quelques mois (i.e.Cheddar fort, Parmesan). Quelquesconseils pour en préserver toute lasaveur.

Trucs-conservation

Au frigoLe tiroir à légumes du réfrigérateur est l’endroit leplus approprié pour conserver les fromages. Pourpréserver leur fraîcheur, les envelopper dans leuremballage d’origine, du papier d’aluminium ou unepellicule plastique, qui adhèrent bien au fromage,pour éviter qu’il ne s’assèche. Puis, les déposer dansun contenant de plastique hermétique en prenantsoin de ne pas mélanger les variétés.

Patience…La plupart des fromages sont meilleurssi on les laisse une bonne heure à latempérature de la pièce, soit le tempsnécessaire aux arômes et aux saveurspour se réveiller. Alors, patience…

Moisissure : que faire ?Parfois, des traces blanchâtres apparaissent surle fromage, signalant un début de moisissure. S’ils’agit d’une pâte ferme, demi-ferme ou dure,vous pouvez consommer le fromage quandmême à la condition de couper et de jeter la par-tie atteinte. Enveloppez ce qui reste dans unpapier absorbant et replacez-le dans le papierd’emballage. Si toutefois la croûte est sèche etjaunâtre avec une odeur d’ammoniac, il fautjeter tout le fromage. Il faut aussi jeter au com-plet les fromages à pâte molle ou fraîche quiprésentent des traces de moisissure.

Pas de gaspillage !Vous achetez une grosse meule d’Oka… Des invités sedécommandent et vous vous retrouvez avec du fromageen trop… Comment éviter le gaspillage? C’est simple:en congelant les portions que vous ne prévoyez pas con-sommer à court terme. Il suffit de couper le fromage enmorceaux d’au plus 500 g, de bien l’envelopper de papi-er d’aluminium, de le ranger dans un sac conçu pour lacongélation et d’en retirer l’air. Vous pouvez aussi lerâper. Il est important de laisser dégeler le fromage auréfrigérateur pour lui permettre de reprendre l’humiditéperdue au cours de la congélation. Les fromages qui ontété congelés pour une courte période (au plus deuxmois) conservent toute leur saveur, mais leur texture estlégèrement altérée. C’est pourquoi vous les utiliserez depréférence en cuisine, pour les gratins, par exemple.

L’art de râperLes sachets de fromage râpé sont bien pra-

tiques, mais en effectuant cette opérationvous-même, vous choisissez la grosseur

du râpé. De plus, vous pouvez créer vospropres mélanges. Pour de meilleurs résul-tats, assurez-vous que le fromage soit bienrefroidi avant de le râper. S’il en reste, ilse conservera environ huit jours au frigodans un contenant hermétique. Vouspouvez aussi le congeler à la conditiond’utiliser un sac conçu à cet effet et d’enretirer le plus d’air possible.

Page 8: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

10 Plaisirs fromagers

Liaisons savoureuses : fromages et légumesLe fromage donne de la personnalitéau plus banal des légumes et com-plète admirablement les salades.Copeaux de Cheddar sur haricotsverts, tranches fines de Bocconcini etde tomates, dés d’Havarti en salade,chou-fleur au gratin… tous les légu-mes s’entendent à merveille avec lesfromages. Ceux-ci donnent du corpsaux soupes et du muscle aux sauces.De quoi faire un repas d’un plat d’ac-compagnement.

Antipasto Concombre et Saumon fuméIngrédients :Tranches de concombreFromage à la crème canadienBrins d'aneth fraisGrains de poivre

Préparation:Faire ramollir le Fromage à la crème cana-dien au saumon fumé quelques secondesau four à micro-ondes. Ensuite, faites-lepasser dans un sac à pâtisserie à douille.

Sur chaque tranche de concombre, faiteune rosette de fromage. Décorer d'un brind'aneth et d'un grain de poivre.

Noces d’or : fromages et œufsDe tout temps, œufs et fromages ontfait bon ménage. Dans la frittata et lesquiches, des fromages à pâte fermecomme le Suisse canadien, le Ched-dar et le Gouda font merveille. Rien àmettre dans l’omelette? Presque tousles fromages canadiens en feront unfestin. Pour changer, jetez sur l’ome-lette frémissante des morceaux deBrie (avec la croûte!), ou de Camem-bert qui auront tout juste le temps deramollir.

Les mariages heureux

Page 9: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

Plaisirs fromagers 11

Fettucine Carbonara4 portionsDurée : 25 minutes

Ingrédients :5 oeufs3/4 tasse (175 ml) de fromage Parmesan canadien râpé2 c. à soupe (30 ml) de persil frais haché finement12 oz (375 g) de fettucine secs2 c. à soupe (30 ml) de beurre2 gousses d'ail hachées finement1/2 lb (250 g) de champignons frais,tranchés mince1/2 tasse (125 ml) de crème légèreSel et poivre noir frais moulu, au goût

Préparation:Battre les œufs avec le Parmesan cana-dien et le persil jusqu'à ce que les œufssoient juste mélangés.

Cuire les fettucine al dente, à l'eau bouil-lante salée. (Ne pas cuire à l'avance.)

Entretemps, faire chauffer une grandepoêle à feu mi-vif. Ajouter le beurre et fairefondre. Ajouter l'ail et les champignons.Faire sauter jusqu'à ce que les champi-gnons soient dorés, environ 3 minutes.Ajouter la crème et faire chauffer, sanslaisser bouillir.

Égoutter les fettucine dans une passoire,sans rincer. Remettre les pâtes immédiate-ment dans la casserole de cuisson.

Ajouter le mélange de champignons et lemélange d'œufs. Remuer jusqu'à ce que lesœufs épaississent et enrobent les fettucine,de 1 à 2 minutes. Saler et poivrer au goût.Servir immédiatement.

Parsemer de fromage Cheddar canadien.Mettre sous le gril jusqu'à ce que le fro-mage soit fondu, environ 1 minute.

Amour de jeunesse: fromages et pâtesGratinées, farcies ou amoureusementenrobées, les pâtes sont inséparablesd’une multitude de fromages cana-diens. Alors que Ricotta, Cottage etQuark garnissent à merveille lasa-gnes, manicotti et coquilles, la Moz-zarella, le Provolone et le Parmesangratinent les plats, et lient les saucesblanches ou à la tomate.

Frittata aux légumes et au Cheddar4 portions Durée : 20 minutes

Ingrédients :4 tasses (1 L) de légumes mélangés surgelés6 œufs1/2 c. à thé (2 ml) chacun de sel et de basilic séchéPoivre au goût2 c. à soupe (30 ml) de beurre1 oignon moyen, tranché2 gousses d'ail hachées finement1 tasse (250 ml) de fromage Cheddarou Suisse canadien, râpé

Préparation :Porter 2 tasses (500 ml) d'eau salée à ébul-lition dans une casserole moyenne.Ajouter les légumes surgelés et couvrir.Dès que l'eau recommence à bouillir,égoutter les légumes dans une passoire.Couper les gros morceaux, au besoin.

Battre les œufs avec le sel, le basilic et lepoivre, juste assez pour mélanger. Fairechauffer l'huile à feu moyen, dans unepoêle antiadhésive de 10 po (25 cm).Ajouter l'oignon et l'ail. Faire sauterjusqu'à ce que l'oignon soit tendre, envi-ron 3 minutes. Ajouter les légumes. Fairesauter jusqu'à ce que les légumes soientchauds.

Verser les œufs sur les légumes. Réduire lefeu à mi-doux. Couvrir et cuire jusqu'à ceque les œufs soient presque pris.

s heureux

Page 10: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

Les mariages heureux

Sandwich confort automnal (chaud)4 portions Durée: 25 minutes

Ingrédients :8 oz (250 g) de poitrines de pouletdésossées, sans la peau4 paninis, ouverts dans le sens de lalongueur4 c. à soupe (60 ml) de pesto du commerce12 feuilles de basilic frais 1 tasse (250 ml) de champignons tranchés2 poivrons rouges marinés, taillés en finestranches1 tasse (250 ml) de fromage Mozzarellacanadienne râpée

Préparation:Griller le poulet à chaleur moyenne sur lebarbecue, sous le gril du four ou dans unpoêlon-gril pendant 6 à 12 minutes. À mi-cuisson, retourner à l'aide de pinces.

Tailler le poulet en fines tranches. Badi-geonner chaque moitié de panini avec lepesto.

Garnir chaque panini avec du poulet, 3 feuilles de basilic, des champignons, destranches de poivrons et de la Mozzarellacanadienne. Réchauffer le tout quelquesminutes sur un gril ou dans un poêlon enécrasant bien avec une spatule.

Déguster ce panini avec du Havarti canadienaux jalapeños ou de la Feta canadienne et remplacer le basilic par des feuillesd'épinards.

Poisson sandwich1 portionDurée: 15 minutes

Ingrédients :1 tranche de pain blanc, tartinée de beurre1 tranche de pain de blé entier, tartinée de beurre1/3 tasse (75 ml) de thon émietté, égoutté3 c. à soupe (45 ml) d'olives vertes farcies de piment, hachées1 1/2 c. à soupe (25 ml) de mayonnaise2 tranches minces de fromage Gouda canadienLaitue en feuilles

Préparation:Tailler, à l'aide d'un emporte-pièce, lamême forme dans les deux tranches depain. Intervertir les morceaux de painblanc et de pain brun. Mélanger le thon,les olives et la mayonnaise.

Étager le pain, une tranche de fromageGouda canadien, la laitue, le thon, la se-conde tranche de fromage et le pain.Presser légèrement.

* Variez vos plaisirs en essayant cetterecette avec du fromage Havarti canadien.

• Délices « wrapides » :Les sandwichs «wraps» s'acco-modent de tout ce qu'on a sousla main : fromage, légumes,

viande ou poisson. Le tout,enveloppé dans un pain

pita ou une tortilla. Voiciquelques délicieuses sug-

gestions de garnitures:

- Tranches de fromage Suissecanadien et salade de poulet

faite de cubes de poulet, de cé-leri, de poivron rouge, de laitue

et de crème sure.

- Tranches de Mozzarella canadienne etde salami, poivron rouge grillé, laitue etmoutarde.

- Tranches de Cheddar canadien, salade dethon, poivrons rouge et vert et yogourtnature.

12 Plaisirs fromagers

Union libre : fromage et painLe meilleur banc d’essai qui soit, lepain, met le fromage en valeur oul’accompagne carrément selon sacomposition. Gruyère ou Emmentalfondants sur fougasse aux olives ou pain aux noix, Cheddar costaudsur pain de seigle, Oka chaud surcroûtons grillés… C’est fou commeun fromage peut changer de goûtselon le pain ou le craquelin qui l’accompagne.

Pour varier, tablez sur les consistan-ces : les pâtes molles s’épanouissentsur une mie souple ou alvéolée alorsque le bleu – plus friable – convolemieux avec un pain ferme, un peurassis. Rappelez-vous qu’un pain trèsgoûteux ou parfumé a besoin d’uncompagnon de même charpente.

Page 11: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

Plaisirs fromagers 13

Poulet rapide à la Mozzarella4 portionsDurée : 25 minutes

Ingrédients:4 demi-poitrines de poulet sans peau,désossées et paréesSel et poivre au goût1/3 tasse (75 ml) de farine tout usage1 œuf légèrement battu1/3 tasse (75 ml) de chapelure sèche à l’italienne2 c. à soupe (30 ml) de fromage Parmesancanadien râpé1 c. à soupe (15 ml) chacun de beurre etd'huile végétale

1 tasse (250 ml) de fromage Mozzarellacanadienne râpée1 1/2 tasses (375 ml) de sauce tomate

Préparation:Saler et poivrer légèrement le poulet.Fariner en secouant l’excès de farine.Tremper les morceaux dans l'œuf battu et les enrober du mélange de chapelure etde Parmesan canadien. (On peut préparerle poulet jusqu'à 2 heures à l'avance;garder au réfrigérateur.)

Faire chauffer le beurre et l'huile à feu mi-doux, dans une poêle moyenne anti adhé-sive. Ajouter le poulet et cuire jusqu'à cequ'il soit bien doré des deux côtés et qu'ilne soit plus rose à l’intérieur, de 12 à 15 minutes. Retirer du feu. Parsemer lepoulet de Mozzarella canadienne. Couvrirla poêle et laisser reposer jusqu'à ce que lefromage soit fondu, environ 2 minutes.

Entre-temps, faire chauffer la sauce tomateet servir avec le poulet.

Tarte au fromage à laprovençale4 à 6 portionsDurée: 23 minutes

Ingrédients :6 tomates italiennes, en rondelles1 c. à soupe (15 ml) de sel1 croûte à pizza réfrigérée (semi-cuite) ducommerce de 12 po (30 cm) de diamètre

(ou pain plat à l'italienne nature)1/2 c. à soupe (7 ml) d'herbes de Provence1/2 lb (250 g) de fromage Suisse canadienrâpé (environ 3 tasses/750 ml)1/4 c. à thé (1 ml) de muscade moulue1/4 c. à thé (1 pincée) de poivre noir frais moulu3 c. à soupe (45 ml) de basilic frais haché(ou 1 c. à soupe/15 ml de basilic séché)1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive extra-vierge8 grosses olives noires dénoyautéestranchées en deux

Préparation:Déposer les rondelles de tomates dans ungrand bol, les saupoudrer de sel et laisserdégorger pendant environ 30 minutes.Assécher ensuite les tomates sur du papieressuie-tout en les tapotant délicatement.

Préchauffer le four à 450 ºF (225ºC).

Déposer la croûte à pizza sur une plaque àbiscuits, la parsemer d'herbes de Provencepuis de fromage Suisse canadien. Disposerles rondelles de tomates italiennes defaçon circulaire sur toute la surface de latarte. Assaisonner de muscade, de poivreet de basilic. Arroser d'huile d'olive et gar-nir d'olives noires.

Cuire 6 minutes au four préchauffé oujusqu'à ce que le fromage soit fondu et lacroûte légèrement grillée. Poursuivre lacuisson 2 minutes sur le gril en surveillant.Délicieux chaud ou tiède!

25minutesPrêt en

Pas de temps à perdreavec des préparationsfastidieuses ? Avec dufromage et quelquesingrédients de base,

il suffit de 25 minutesseulement pour cuisiner

des repas nutritifs et savoureux.

Page 12: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

14 Plaisirs fromagers

Médaillons de porc au fromage du verger6 portionsDurée : 30 minutes

Ingrédients:2 filets de porc (3/4 lb/375 g chacun),enlever 3 po (8 cm) de l'extrémité la plusétroite pour utilisation ultérieure2 c. à soupe (30 ml) de beurre, divisé3 oz (90 g) de fromage Oka canadien,coupé en 12 tranches minces1/2 petit oignon, haché finement 2 pommes épépinées, chacune coupée

en 18 tranches1 c. à thé (5 ml) de cassonade bien tassée1/2 tasse (125 ml) de cidre de pomme1/2 c. à thé (2,5 ml) d'assaisonnement à volaille1/3 tasse (75 ml) de crème à fouetter (35 %)Sel et poivreBranches de thym frais (facultatif)

Préparation:Couper le porc en 12 morceaux. Placer lesmorceaux à plat entre deux feuilles de papierciré et amincir à l'aide d'un maillet jusqu'àune épaisseur de 1/4 po (6 mm). Dans unegrande poêle antiadhésive, faire fondre 1 c. àsoupe (15 ml) de beurre à feu moyen-vif.Cuire le porc 2 minutes de chaque côté oujusqu'à ce qu'il soit bien cuit. Retirer de lapoêle et placer dans un plat à cuisson.Conserver le jus de cuisson du porc. Garnirchaque morceau d'Oka canadien et mettreau four pour faire fondre le fromage.

Faire fondre le reste du beurre, 1 c. à soupe(15 ml), dans la même poêle à feu moyen-vif. Ajouter les oignons et cuire 3 minutes enremuant. Ajouter les tranches de pommes etla cassonade. Cuire en remuant 3 minutes.Retirer de la poêle.

Dans la poêle, ajouter le cidre, l'assaison-nement à volaille et le jus de cuisson duporc. Cuire en remuant à feu vif jusqu'à ceque le liquide ait diminué de moitié.Incorporer la crème.

Continuer la cuisson tout en remuantjusqu'à ce que la crème ait légèrement épais-si. Ajouter sel et poivre au goût. Pour servir,

placer la viande garnie de fromage sur un litde tranches de pommes nappées de crème.Décorer de thym si désiré.

Fruits de mer au gratin6 portionsDurée: 30 minutes

Ingrédients:4 c. à soupe (60 ml) de beurre, divisé2 tasses (500 ml) de champignons tranchés1/2 oignon moyen, haché finement 1 1/4 lb (625 g) de grosses crevettes fraîchesou congelées, dégelées, décortiquées et déveinées1 1/4 lb (625 g) de petits pétoncles fraisou congelés, dégelés1 tasse (250 ml) de vin blanc sec1/4 c. à thé (1 ml) de feuilles de thymséchées et moulues3 c. à soupe (45 ml) de farine1 tasse (250 ml) de laitSel et poivre du moulin, au goût1 1/2 tasse (375 ml) de fromage Cheddarfort canadien râpé, divisé2 tasses (500 ml) de pain grossièrement émietté (baguette ou pain au levain)

Préparation:Dans une grande casserole antiadhésive,faire fondre 1 c. à soupe (15 ml) de beurreà feu moyen-vif. Ajouter les champignonset l'oignon; cuire en remuant jusqu'à cequ'ils soient tendres. Ajouter les crevettes,les pétoncles, le vin et le thym. Amener àébullition, réduire le feu et laisser mijoter 2minutes ou jusqu'à ce que les fruits de mersoient cuits. Égoutter et réserver 1 tasse (250 ml) du liquide de cuisson. Mettre lapréparation de fruits de mer de côté.

Dans la même casserole, faire fondre 2 c. àsoupe (30 ml) de beurre. Retirer du feu etajouter la farine en remuant; verser gradu-ellement le lait et le liquide de cuisson sanscesser de remuer. Cuire à feu moyen-vif enbrassant jusqu'à ébullition, puis jusqu'à ceque le mélange épaississe.

Retirer du feu, ajouter 1 tasse (250 ml) deCheddar fort canadien et mélanger jusqu'àce qu'il soit fondu. Incorporer la prépara-tion de fruits de mer. Ajouter sel et poivreau goût.

Faire fondre le reste du beurre, 1 c. àsoupe (15 ml), mélanger avec les morceauxde pain et le reste de Cheddar fort cana-dien, 1/2 tasse (125 ml). Verser les fruits de mer dans des plats à gratin individuels,

30 minutes. C’est tout letemps qu’il vous faut

pour préparer un plat principal quisaura plaire à toute la tablée. Promis… et

trois fois plutôt qu’une!

30minutesPrêt en

Page 13: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

Plaisirs fromagers 1

Que faire avecun Brie?

Fabriqué au Canadadepuis l’époque

de la colonisation, le Brie est l’un des fromages les plus

aimés au pays.Crémeux et velouté,

au goût délicat de noisette,

de champignon et de beurre, il est à son meilleur

légèrement chambré lorsqu’il laisse couler sa pâte en formant

une « bedaine ». Un délice!

• Tout comme le Camembert, dont ilest proche parent, le Brie se dégustesurtout en fin de repas sur du pain oudes craquelins, accompagné de fruitsou de noix. Les variétés Double crème,Triple crème, au poivre et aux finesherbes sont tout aussi savoureuses.

• Le Camembert se substitue au Brie,et vice-versa, dans toutes les recettes.

Poires dorées au Brie(voir illustration de cette recette en page 21)

6 portionsDurée : 40 minutes

Ingrédients :1/3 tasse (75 ml) de sirop d'érable2 c. à soupe (30 ml) de cassonade bien tassée1 1/2 c. à soupe (25 ml) de beurre1 c. à thé (5 ml) de vanille1/4 c. à thé (1 ml) de cannelle moulue6 petites poires Bosc mûres4 oz (120 g) de Brie canadien froid,coupé en 12 tranches mincesMélange à la noix de coco (voir ci-contre)Feuilles de menthe (facultatif)

Préparation:Dans une petite casserole, mélanger le siropd'érable, la cassonade, le beurre, la vanille etla cannelle. Cuire à feu moyen en brassantjusqu'à ce que le sucre soit dissous. Réserver.

Peler les poires, les couper en deux sur lalongueur et enlever le cœur. Placer dans unmoule rectangulaire peu profond de 12 tasses (3 l). Ajouter le sirop et retournerles poires pour bien enrober. Cuire au four à400 °F (200 °C) 20 minutes ou jusqu'à ce

que les poires soient tendres; retourner etarroser de sirop. (Les fruits moins mûrsprendront plus de temps à cuire.)

Transférer les poires sur une plaque à bis-cuits, le côté coupé vers le haut. Ajouter unpeu d'eau dans le moule pour éclaircir lesirop; réserver. Garnir chaque moitié depoire d'une tranche de Brie canadien;saupoudrer du mélange à la noix de coco(voir ci-dessous). Gratiner jusqu'à ce que lefromage Brie canadien soit fondu et la gar-niture dorée. Au moment de servir, verserquelques cuillerées de sirop dans chaqueassiette à dessert, y placer 2 moitiés depoire et garnir de menthe si désiré.

• Mélange à la noix de coco:Combiner 1/4 tasse (50 ml) de noix decoco râpée sucrée, 1 c. à soupe (15 ml) decassonade bien tassée et 1 1/2 c. à thé (7 ml) de beurre mou. Brasser jusqu'à ceque le mélange soit granuleux.

Conseil :Pour varier, essayer avec du Camembert, duBrie Double crème ou du Bleubry canadiens.

Cuire les poires et préparer le sirop plus tôtdans la journée. Réfrigérer. À la dernièreminute, faire gratiner les poires et servir.

Page 14: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

16 Plaisirs fromagers

• L’Oka est un incontournable desplateaux de dégustation. Il se marie àmerveille avec un bon Bourgogne.

• Pour un en-cas rapide, combinercraquelins et tranches d’Oka. Pourd’élégants canapés, mélanger del’Oka râpé à du saumon fumé haché,étendre sur une baguette de pain etfaire griller au four.

• Petit déjeuner éclair : garnir de fro-mages Oka et Cheddar deux moitiésde bagel grillées et beurrées. Serviravec de la purée de pommes arroséed’un trait de sirop d’érable.

• Garnies de croûtons tièdes à l’Oka,les salades prennent un air de fête. Ilsuffit de beurrer des deux côtés destranches de pain baguette, puis degriller au four 1 ou 2 minutes parcôté. Ensuite, parsemer d’Oka râpé et

remettre au four jusqu’à ce que le fro-mage soit fondu. Déposés sur unesoupe fumante, ces croûtons sonttout aussi délectables.

• D’autres fromages de type Oka,comme le Cantonnier, Le Migneronde Charlevoix et Le Mamirolle, sonttout aussi délicieux. À essayer!

Éventails de pommes au fromage Oka canadien4 portions

Ingrédients :4 tasses (1 L) de laitue fine1 carotte râpéeVinaigre balsamique2 grosses pommes rouges bien nettoyéesJus de citron1 1/2 tasses (375 ml) de fromage Okacanadien râpé1/2 tasse (125 ml) de noix de Grenoblehachées grossièrementPoivre noir du moulin

Préparation:Répartir également la laitue fine dans 4 assiettes et garnir d'un peu de carotterâpée. Mouiller légèrement d'un peu devinaigre balsamique. Réserver.

Chauffer le four à «broil». Peler lespommes, les évider et les trancher en deuxpuis en éventail. Asperger aussitôt lespommes de jus de citron pour éviterqu'elles brunissent. Déposer les éventailssur une plaque à biscuits, garnir de fromageOka canadien, puis de noix de Grenoble.

Faire cuire, sur la grille du haut, jusqu'à ceque le fromage Oka canadien et les noixsoient légèrement dorés. Retirer du four etdéposer délicatement sur la laitue. Poivrerau goût et servir aussitôt.

Que faire avecun Oka ?

Issu du savoir-fairedes moines de jadis,ce grand fromagecanadien présente

une saveur complexeoù se conjuguent la douceur du lait,

le velouté du beurre et l’arôme des noix.

Sa croûte, de couleurjaune paille à rouge

orangé, donne de l’éclat aux plateaux

de fromages.

Page 15: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

Plaisirs fromagers 17

e l’avoue, il y a des plats qui me terrorisent. Prenez le souf-flé au fromage. Rien que

d’écrire le nom, j’en tremble. Et si l’ex-quise chose se dégonflait devant mesinvités? Pire, si elle ne gonflait pas?Or, comme toute femme qui serespecte, j’ai décidé de surmonter mespeurs (culinaires, s’entend). Résultat :n’écoutant que mon courage, je lanceune invitation à mes amis les plusindulgents : «Ça vous dirait de goûtermon premier soufflé au fromage,samedi soir?… Quoi ? Si ça rate?Vous en faites pas, on commanderade la pizza!» Ils acceptent. C’est dansces moments-là qu’on reconnaît sesvrais amis.

Samedi, 19 h, je me lance. Ce sera unsoufflé au fromage, donc. Mais à quelfromage, au fait? J’ai un penchantpour l’Emmental, mais je pourrais toutaussi bien incorporer du Gruyère, duSaint-Benoît, du Suisse canadien, duSaint-Paulin… Bref, tous les fromagessont permis. Par la suite, suffit, commel’indique mon livre de recettes, de sui-vre rigoureusement les étapes.

Au fond, un soufflé au fromage n’estrien d’autre qu’une sauce béchamel àlaquelle on incorpore des blancsd’œufs battus en neige et du fromagequ’on cuit au four. Un jeu d’enfant,quoi. Or, tout est question de doigté etde timing. On me recommande nonseulement d’incorporer les œufs battusen neige lorsqu’ils sont fermes et sou-ples (sinon la neige perd du volume, etc’est fichu), mais aussi de le faire avecune délicatesse infinie. Jusque-là, toutva bien. Ne me reste qu’à verser lemélange dans un moule cylindriquebeurré et à le placer dans le bas dufour pendant 20 minutes. Çagooooonfle! Mais pas de triompha-lisme précipité : un malheur est si vitearrivé. J’ouvre donc la porte dé-li-ca-te-ment (gare aux courants d’air !)pour faire tourner le moule afin d’as-surer une cuisson uniforme. Puis,j’augmente la température pour 20minutes encore. Patience. Tic, tic...

Que vois-je à travers la vitre du four?Mon soufflé a gonflé! Mieux, il a doré,et ses bords débordent du moule. Ômerveille! Les amis arrivent, juste à

temps pour admirer le chef-d’œuvre etretenir leur souffle pendant que j’ou-vre la porte du four. Mon soufflé aufromage est parfait. Je suis épatée, mesamis aussi. Et la pizza? Ce sera pourune prochaine fois. »

Déterminée à vaincreses peurs culinaires,une apprentie de la

cuisine française s’attaque à un grandclassique: le soufflé

au fromage. Un metsdont la réputation

d’être difficile à réussirn’est peut-être

pas méritée.

Mission : Soufflé au fromage

«J

Soufflé au fromage6 portionsPréparation: 10 minutes Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:6 c. à table (90 ml) de beurre10c. à table (150 ml) de farine1 1/4 tasse (300 ml) de lait2 oz (50 g) de Gruyère râpé3, 5 oz (100 g) d’ Emmental râpé3 jaunes d’œufs6 blancs d’œufs6 moules individuels

Préparation:Préparez une béchamel avec le beurre,la farine et le lait. Incorporez leGruyère râpé, l’Emmental préalable-ment écrasé en purée à la fourchette,puis les jaunes d’œufs. Mélangez bien,puis ajoutez délicatement les blancsd’œufs montés en neige. Répartissezdans les moules beurrés et enfournezenviron 10 minutes à (425ÞF) 220ÞC.

Page 16: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

Le retour en classe ramène le casse-tête des repas du midi et des collations. Pour en finir avec la sempiternelle

question : « Qu’est-ce qu’on mange? », voici de chouettes idées qui agrémenteront les lunchs des petits à l’école… et des grands au

bureau! En vedette : les fromages, apprêtés de mille et une façons, un choix santé plein de saveur !

18 Plaisirs fromagers

2. Stimulez les papilles dès l’enfance !Comme collation de groupe ou souper d’anniversaire, conviez les amis des enfants à une dégustation de fromagesaccompagnés de noix et de fruits (pommes, raisins, dattes,figues ou poires). Sur un grand plateau, répartissez aumoins six fromages, à pâte molle, demi-ferme, ferme et dure, pour faire découvrir les saveurs et les textures différentes des fromages, des plus crémeux aux plus fermes. Par exemple, choisissez un Brie, un Camembert, un Oka, unCheddar doux et un autre extra-fort, un Fromage àla crème (aux fines herbes ou à l’ail), unHavarti, un Gouda ou un Suisse. Osez mettre un Bleu ou une Feta afin d’habituer lesenfants aux fromages au goût plus prononcé.Servez avec du pain qui plaira à tous : pita,bagel, baguette française, pain de campagne,fougasse…

Vos repas de la

1. Les repas de monsieurSandwichLe jeu est responsable de la créa-tion du sandwich ! Le comteanglais John Montaigu, lord deSandwich, était un joueur decartes invétéré. En 1762, ildemanda à son maître d’hôtel delui apporter un repas entre deuxtranches de pain pour ne pasavoir à quitter la table de jeu. Ilne se doutait pas que son« invention culinaire » seraitconnue sous l’appellation desandwich et apprêtée de mille etune manières ! Lord Sandwichaurait peut-être préféré qu’on sesouvienne de lui comme ayantexploré les îles du Pacifique auxcôtés du célèbre capitaineCook… Pour bien des enfants, ilrestera le père du sandwich!

rentrée

Page 17: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

Plaisirs fromagers 19

Bouchées joyeuses au Cheddar4 portionsDurée : 25 minutes

Ingrédients:4 carottes, pelées4 branches de céleri1 poivron rouge ou vert1 concombre, bien lavé1 lb (500 g) de Cheddar canadien douxtranché 1/2 po (1 1/4 cm) d'épaisseur12 craquelins variés4 c. à soupe (60 ml) beurre d'arachide1 pomme rouge avec pelure, épépinée ettranchée en minces quartiers4 boîtes de jus de pomme format individuel

Préparation:Couper les carottes, le céleri, le poivron etle concombre en bâtonnets.

À l'aide d'un couteau ou d'un emporte-pièce, découper des formes, amusantesassociées à l’Halloween comme une ci-trouille, un fantôme, une lune… dans destranches de Cheddar canadien. Tailler 12 formes en tout, bien rapprochées, afind'utiliser le maximum de fromage.

Tartiner les craquelins de beurred'arachide, y déposer un ou deux quartiersde pomme et une forme de fromage surchacun. Avec des pelures de pomme, desraisins secs ou d'autres morceaux de fruits,

créer des yeux et une bouche sur lesformes découpées dans le fromage.

Déguster immédiatement en compagniede crudités préparées et d'une boîte de jusde pomme.

Le burrito de Jules1 portionDurée: 15 minutes

Ingrédients :1/3 tasse (75 ml) de haricots rouges ou deharicots en sauce tomate, égouttés2 c. à soupe (30 ml) de salsa à grosmorceaux1 c. à soupe (15 ml) de poivron vert haché1 grande tortilla à la farine2 c. à soupe (30 ml) de poulet ou de bœufcuit et haché

Laitue en filaments1/4 tasse (50 ml) de fromage MontereyJack canadien râpé

Préparation:Écraser les haricots; incorporer la salsa etle poivron vert.

Déposer les haricots au centre de la tor-tilla; étendre un peu. Garnir de poulet, delaitue et de fromage Monterey Jack cana-dien. Replier les deux côtés de la tortillasur la garniture; replier la partie du basvers le centre et enrouler.

4. Variez lesmenus !On ne le dira jamais assez : lavariété ensoleille les repas, touten diversifiant les sources d’élé-ments nutritifs. Viande, légumes,fruits, produits laitiers, boissonset dessert : sachez jongler avecles aliments! Pour varier davan-tage les lunchs, pourquoi ne pasconvenir avec des camarades declasse ou des collègues de bu-reau d’échanger le plat princi-pal, le dessert ou, pourquoi pas,un repas au complet, au moinsun jour par semaine? L’élémentsurprise brisera la monotonie!

3. Réinventez vos sandwichs ! Variez vos garnitures de sandwichs en utilisant du beurre parfuméplutôt que du beurre ordinaire! À du beurre ramolli, ajoutez dupiquant et de la couleur avec les ingrédients suivants: moutarde deDijon, raifort, Parmesan, Cheddar fort râpé, fines herbes, ail, grainesde sésame, gouttes de citron, pesto, chutney, sauce chili ou touteautre idée de condiment à votre goût!

Les sandwichs rosbif-raifort, pastrami-Dijon, saumon-citron,tomate-fines herbes ou jambon-fromage, grâce aux beurres par-fumés, ça vous dit? Les gros appétits apprécieront les sandwichs àtrois tranches de pain (ou de bagel coupé en trois), avec une combi-naison différente de fromages et de garnitures à chaque étage.Ouvrez grand!

Page 18: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

5. Camembert au fourVous attendez de la visite? En guise d’entrée,servez un fromage entier de type Camembert,

que vous aurez au préalable badigeonnéde pesto, ou encore de chutney.

Quelques secondes au micro-ondes et hop ! Le fromage

devient coulant et se mêleagréablement à la sauce.

Munissez vos convivesde biscottes ou demorceaux de pain etvous verrez qu’ils raf-foleront de cettetrempette.

Biscuits-sandwichs auchocolat et au Fromage à la crème24 biscuits-sandwichs

Ingrédients:1 tasse (250 ml) de sucre granulé1 tasse (250 ml) de beurre mou1 œuf1/2 tasse (125 ml) de chocolat mi-sucré fondu1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille2 1/2 tasses (625 ml) de farine tout usageSucre granulé

• Glaçage au Fromage à la crème:1 paquet (9 oz/270 g) de Fromage à lacrème canadien mou4 c. à soupe (60 ml) de beurre mou6 c. à soupe (90 ml) de sucre à glacer1/2 c. à thé (2 ml) d'extrait de vanille

Préparation:Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Dans un grand bol, battre au mélangeurélectrique, à vitesse moyenne, le sucre granulé, le beurre, l'œuf, le chocolat fondu

et l'extrait de vanille jusqu'à ce que lemélange soit onctueux.

Incorporer graduellement la farine.Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâtehomogène. Façonner des boules de pâted'environs 1 po (2,5 cm) de diamètre. Lesdéposer sur une lèchefrite en les espaçantd'environ 2 po (5 cm). Aplatir les boulesavec le fond d'un verre afin d'obtenir descercles de 2 po (5 cm) de diamètre.Tremper le fond du verre régulièrementdans du sucre granulé pour que la pâte n'ycolle pas.

Cuire pendant 15 minutes au four oujusqu'à ce que le dessus des biscuits soitlégèrement brillant et doré. Retirer du fouret laisser refroidir pendant 5 minutes avantde les retirer de la lèchefrite.

Pour faire chaque biscuit-sandwich, tarti-ner un biscuit de glaçage au Fromage à lacrème. Recouvrir d'un autre biscuit etaplatir légèrement. Saupoudrer de sucre.

• Glaçage au Fromage à la crème: Dans un bol, fouetter tous les ingrédientsjusqu'à ce que le mélange soit crémeux.Couvrir et réserver.

6. Collationsucrée-saléeLes enfants adorent par-ticiper à la préparation deleur goûter de l’après-midi.Demandez-leur de tartinerune couche de beurred’arachide sur des tranchesfines de Cheddar doux, puisde rouler le fromage. Versezun peu de sirop d’érable oude sirop de maïs dans le fondd’une soucoupe. Ils n’aurontqu’à y tremper leurs rouleauxpour une collation originale!

20 Plaisirs fromagers

Vos repas de la rentrée

Biscuit énergie au fromage4 portionsDurée : 5 minutes

Ingrédients :8 biscuits Graham4 c. à soupe (60 ml) de Fromage à la crème canadien 4 c. à soupe (60 ml) de confiture aux fraises

Préparation:Tartiner 4 biscuits de Fromage à la crème canadienet de confiture, puis recouvrir avec les 4 autres bis-cuits pour former des sandwichs.

Page 19: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

Plaisirs fromagers 21

LE BEAU DILEMME :

T ous les amateurs de fromagevous le diront: la vie n’a pas àêtre si compliquée qu’il faille

passer ses soirées à feuilleter deslivres de recettes en quête du dessertparfait. Les disciples de la tendancefromage ont mis au rancart l’anxiétédu soufflé écrasé et de la gélatine quine prend pas. Leur philosophie re-pose sur un principe: pourquoi secontenter de dessert quand on peutprendre des fromages ?!

Le plateauLa variété et la qualité des fromagescanadiens permettent désormais decomposer de savoureux plateaux àpartir de produits d’ici. On en choisitun, trois ou cinq, suivant son humeurou le nombre d’invités. Certains di-sent qu’il faut autant de fromages que

de convives, d’autres préfèrent servirun seul fromage avec beaucoup decaractère. Les plus perspicaces orien-tent leur choix selon l’inclination deleurs invités. Le trio et le «quintette»comptent habituellement une pâtemolle, une pâte ferme et une pâtedemi-ferme. Les irréductibles aime-ront trouver un Bleu et un Oka enprime, mais se régaleront aussi d’unCheddar vieilli ou d’un Miranda. Lesnéophytes apprécieront les fromagesplus doux de type Brie ou Camembert.Quel que soit votre choix, prévoyez de40 à 60 g de fromage par convive.

Les à-côtésOutre le vin, les à-côtés sont presqueaussi importants que les fromages.C’est qu’ils ont le mérite de neutraliserles saveurs entre deux fromages. La

classique grappe de raisins est sou-mise à une rude compétition depuisque les restaurateurs nous ont faitdécouvrir le mariage noix-fromages.Quelques cerneaux de noix de Gre-noble et, de plus en plus, des noi-settes bien croquantes sont en voiede devenir incontournables sur lesplateaux. À l’acidité du raisin, onpréfère volontiers le velouté de lapoire. Si on la choisit bien sucrée,elle contentera même les amateurs dedessert ! En matière de pain, la ba-guette bien croûtée ne perdra jamaissa place en raison de sa neutralité,mais on n’hésite plus à l’accompagnerd’un pain plus goûteux, aux noix parexemple ou au levain. Alors, dessertou fromage ? Vous hésitez encore...Pour les ambivalents, il y a, bien sûr,les desserts au fromage.

Vos invités s’amusentferme, les plats sont fabuleux et les vins bien choisis. Vous voici arrivés au clou de la soirée, ce pourquoi vos convives ont ménagé leur appétit ou feront des abus. Que servirez-vous ? Dessert ou fromage?

Êtes-vous

dessert ou fromage?

Poires dorées au Brie (voir recette à la page 15)

Page 20: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

Plaisirs fromagers 23

L es repas élaborés pour 8, 12,voire 15 convives n’exigentpas que de la planification,

mais aussi une grande cuisine et unebonne dose de sang-froid ! Au lieu des’énerver, pourquoi ne pas opter pourune dégustation de fromages ou unefondue ? Les fromages canadienssont si nombreux qu’il est possible decomposer plusieurs services que vousn’aurez plus qu’à accorder avec desvins choisis. Deux scénarios s’offrentà vous : la formule « vins et froma-ges», selon laquelle les gens s’instal-lent où bon leur semble, ou la formulefondue qui réunit tous les convivesautour de la table. Suivez le guide !

Tout le monde debout !Une dégustation de vins et de fro-mages peut compter trois services detrois ou quatre fromages. Prévoyez,

pour chaque service, une pâte molle(Brie, Camembert, etc.), une pâtedemi-ferme (Havarti, Oka, Noyan,etc.) et une pâte ferme (Cheddar,Gouda, Miranda, Ermite, etc.).

• Comptez 375 g de fromage par per-sonne, puis complétez chaque plateauavec des noix, des fruits, voire un pâté.

• Évitez le mélange des saveurs enprévoyant un couteau ou une spatulepour chaque fromage. Choisissez desplateaux assez grands pour que lesfromages ne se chevauchent pas.

• Présentez les fromages les plusdoux au premier service et gardezpour le dernier service les produitsqui ont plus de caractère. La règle degradation vaut également pour lesvins. On opte pour un rouge léger, unrosé ou un blanc sec pour le premierservice (vins d’Alsace, Orvieto, Entre-

deux-mers, Sauvignon ou Chablis).Le deuxième service peut présenterun vin rouge sec, plus fruité ou unblanc sec (Beaujolais, Bourgogne,Mâcon, Cabernet Sauvignon, Pinotnoir, etc.). Le troisième service, enfin,exige des vins corsés ou semi-corsés(Médoc, Côtes-du-Rhône, Zinfandel,Merlot ou Porto). Si on préfère un vinblanc, on choisit un Riesling ou un vinliquoreux – vin de glace ou Sauternes.

• Observez la même règle de grada-tion pour le choix des pains et bis-cottes. Réservez la baguette et lescraquelins neutres pour le premierservice, et les pains très goûteux pourle dernier service.

• Enfin, pour savourer pleinement lesfromages, laissez-les chambrer cou-verts une heure au comptoir avant deles servir.

Il y a un monde entre le souper à quatre ou six personnes et le grand jeu pour huit convives ou plus.Quand toute la bande débarque, la formule « fromages » est un gage de plaisir… même pour les hôtes!

TOUT LE MONDE DEBOUT !

Ce soir,nous sommes tous là!

Page 21: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

24 Plaisirs fromagers

TOUT LE MONDE À TABLE!

Tout le monde à table !Pour réunir tous vos convives autourd’un repas sans pour autant y passerla semaine, renouez avec la classiquefondue au fromage. Vous la prépare-rez avec un ou deux fromages cana-diens (Suisse canadien, Camembert,Brie, Oka, etc.) que vous ferez fondrelentement – surtout, ne jamais fairebouillir un fromage – avec du vinblanc ou du kirsch et des aromates.

• Faites fondre le fromage le plus fer-me – que vous aurez râpé ou coupéen petits morceaux – avant le froma-ge à pâte molle ou demi-ferme. Autregage de succès: remuez sans cesse lapréparation en traçant des «8» dansla casserole. Vous éviterez ainsi quel’eau ne s’échappe du fromage.

• Ne vous contentez pas que de pain!Garnissez la table de morceaux de fruitsou de cornichons, de légumes crus(courgettes, champignons, poivrons)ou blanchis (chou-fleur, brocoli).

Fondue Olé ! Olé !4 portions Durée : 25 minutes

Ingrédients:1 tasse (250 ml) de fromage Raclettecanadienne, coupée en petits dés1 tasse (250 ml) de fromage Cheddar moyen canadien, râpé1 tasse (250 ml) de fromage Mozzarella canadienne, râpée4 c. à thé (20 ml) de fécule de maïs3/4 tasse (200 ml) de bière blondePoivre, au goût3 c. à soupe (45 ml) de sauce chili1/3 tasse (75 ml) d'olives noires tranchées2 à 3 baguettes, coupées en cubes

2 tasses (500 ml) de poulet cuit, coupé en cubes

Préparation:Dans un bol, mélanger les fromages et lafécule de maïs. Verser la bière dans lecaquelon à fondue et faites-la réchauffer àfeu moyen jusqu'à ce qu'elle soit chaudemais non bouillante. Réduisez à feu trèsdoux.

Ajouter les fromages par poignées, enchauffant toujours à feu très doux et enremuant jusqu'à ce qu'ils soient fondus.Ne jamais faire bouillir la préparation; lesfromages supportant mal la chaleur élevée.

Remuez, en faisant des «8» dans le plat àfondue à l'aide d'une cuillère de bois,jusqu'à l'obtention d'une consistancecrémeuse et homogène. Incorporer lepoivre au goût, la sauce chili et les tran-ches d'olives.

Piquer les cubes de baguettes et de pouletavec une fourchette, enrobez-les de fro-mage fondu et dégustez!

Ce soirnous sommes tous là!

Page 22: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

Un goût à partager

«L e fromage, c’est la vie!»,lance d’emblée AndréPiché, maître-affineuret proprio des froma-geries Maître Corbeau,à Montréal. «C’estaussi une savoureusefaçon de partager debons moments avecnos proches », pour-suit celui dont la pas-

sion pour le fromage ne dément pas,après 17 ans de métier. La premièrefois qu’il a mordu dans cet «alimentnoble» ? « J’étais enfant et, un ven-dredi soir, ma mère avait préparé unplateau avec du Saint-Paulin, du Brieet de l’Oka. Quelques charcuteries,du pain et du vin. Une révélation! Sibien que je ne me souviens pas d’unvendredi soir sans un bon plateau defromages, qu’on dégustait en famille.C’était une façon de se récompenseraprès une semaine de travail... »Depuis, il ne cesse d’offrir du fromageà ses invités. C’est dire combien le fromage est à la fois festif et récon-fortant.

Bien qu’il affirme que le goût pour lefromage est « génétique », il s’em-presse d’ajouter qu’il n’est jamais troptard pour s’y initier. «Je conseille àmes clients de commencer avec unBrie ou un Cheddar doux, puis degoûter un Havarti, puis de l’Oka et detenter une percée vers des fromagesplus forts, jusqu’aux Bleus doux et

corsés.» À ceux qui appréhendent lesBleus, il propose d’y ajouter unepointe de beurre ou de commencerpar la partie blanche de la pâte persil-lée. «Je vous assure, on y prend goût !»

Fervent amateur de fromages québé-cois, il ne peut résister au fromage LeMigneron de Charlevoix avec un bonverre de Pinot noir ou à un Camembertau lait cru marié à un cidre d’ici. «C’estdivin! » Son dernier coup de cœur ?«Le Miranda, un fromage québécois, àpâte ferme. Franchement, une belle dé-couverte à partager avec ceux qu’onaime.» Vendredi soir ou pas.

Liberté, spontanéité, complicitéNe demandez sur-tout pas à John K.Cordeaux, chefexécutif à l’hôtelFairmont RoyalYork, à Torontode vous imposerun mariage vin-fromage : il privi-légie la spontanéité et l’imagination.« Avec un fromage qu’on aime, onboit ce qu’on a envie de boire, toutsimplement. On a un excellentCheddar ou Saint-Paulin ? Allez, onouvre un Riesling ou un Bourgogne.L’important, c’est d’y prendre plaisiret d’oser», fait valoir le toqué anglais,installé au Canada depuis 1988. «Àmon arrivée, j’étais déjà étonné par lagrande variété et la qualité des fro-mages d’ici. Quatorze ans plus tard,

la production connaît une explosionphénoménale. Il y a toujours un fro-mage nouveau, intéressant à décou-vrir. » Ses préférés? «Le Migneron deCharlevoix, le Sir Laurier d’Artha-baska et le Bleu Bénédictin », s’en-thousiasme-t-il.

Son premier coup de foudre pour lefromage, il le doit à son père méde-cin, grand amateur des bonneschoses de la vie. « Je me souviensencore de ce Brie onctueux qu’ilm’avait fait goûter, alors que j’étaistrès jeune. Puis, quand j’ai aperçu unchariot de fromages pour la premièrefois de ma vie, ça a été fabuleux: jevoulais tous les goûter. » Résultat: duhaut de ses 11 ans, il lance à sa mère :« Je veux travailler dans la bouffe !»Un rêve qui s’est brillamment réalisé.

Avide de nouveauté, John K.Cordeaux entend bien inculquer sonouverture sur le monde des saveurs àses trois enfants de 9, 11 et 13 ans.« Le goût est un sens qui se déve-loppe quand on est jeune, affirme-t-il.Alors, je fais des jeux-dégustationsavec les enfants. Par exemple, je leurfais goûter un Suisse et je leur de-mande, comme on le ferait avec unvin, ce qu’ils voient, ce qu’ils hument,ce qu’ils sentent en bouche… Onrigole beaucoup. Et quand le tempsfroid se pointe, on pique-nique ausous-sol. Un bel assortiment de fro-mages, toujours différents, des painsartisanaux… Et on est heureux!»

Plaisirs fromagers 25

Deux hommeset leur péché mignon

Gourmands, gastronomes et épicuriens ne jurent que par eux. Le maître-affineur André Piché et le chef John K. Cordeaux ne font pas

exception : ils ont en commun la passion dévorante des fromages.

Page 23: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

28 Plaisirs fromagers

Filets de porc au prosciutto et à la Mozzarella4 portions

Ingrédients :2 filets de porc tranchés en 12 morceauxPoivreRomarin frais haché2 c. à soupe (30 ml) de beurreMoutarde de Dijon

12 tranches de prosciuttoPlusieurs feuilles de basilicSel et poivre1 1/3 tasse (315 ml) de fromageMozzarella canadienne râpée

Préparation:Préchauffer le four à «broil». Assaisonnergénéreusement les tranches de filet desdeux côtés de poivre et de romarin frais.Dans une casserole, faire revenir les tran-ches de filet dans le beurre de 3 à 4 minutesde chaque côté. Réserver.

Déposer les tranches de filet sur unelèchefrite. Badigeonner d'un peu demoutarde de Dijon. Recouvrir les tranchesde filet d'une tranche de prosciutto et dequelques feuilles de basilic. Saler et poi-vrer au goût.

Couvrir de fromage Mozzarella canadien-ne et griller de 1 à 2 minutes au four oujusqu'à ce que le fromage soit bien doré.Servir 3 tranches de filet de porc par con-vive et accompagner de pommes de terreau four et de brocoli étuvé.

Salade de Camembert chaud et de confit de canard4 portionsDurée: 30 minutes

Ingrédients :1 c. à soupe (15 ml) de beurre fondu 1 oignon coupé en tranches fines et défait en rondelles1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de framboise16 tranches de pain baguette d’environ 1/2 po (1 cm) d’épaisseur1/4 tasse (65 ml) d’huile d’olive16 oz (500 g) de fromage Camembert canadienFeuilles de verdure mélangées (de type mesclun)1 pomme pelée, le cœur enlevé et coupée en tranches finesSel et poivre du moulin20 tranches de confit de canard emballéessous vide (environ 7 oz/200 g en tout)

Menus

Page 24: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

Plaisirs fromagers 29

Préparation:Dans un poêlon, chauffer 1 cuillerée à soupe(15 ml) de beurre à feu moyen. Ajouterl’oignon et cuire, en brassant de temps àautre, pendant environ 4 minutes ou jus-qu’à ce qu’il ait ramolli. Retirer du feu etarroser du vinaigre de framboise. Mélangerdélicatement et laisser refroidir légèrement.

Entre-temps, étendre les tranches de painsur une plaque de cuisson et les badigeon-ner des deux côtés d’environ 1/4 tasse (50 ml) d’huile d’olive. Cuire au four pré-chauffé à 350 °F (180 °C) pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les croûtonssoient croustillants et dorés (retourner unefois en cours de cuisson). Déposer lestranches de fromage Camembert sur lescroûtons. Cuire au four pendant environ2-3 minutes ou jusqu’à ce que le fromagecommence à fondre.

Tapisser 4 assiettes de feuilles de verdure.Arroser de quelques gouttes d’huile. Dis-poser les oignons refroidis et les tranchesde pomme sur les feuilles de verdure. Saleret poivrer. Répartir les croûtons garnis defromage chaud sur la salade, en alternantavec les tranches de confit de canard.Servir aussitôt.

Gâteau au fromage diabolique6-8 portions

Ingrédients :2/3 tasse (150 ml) de biscuits Graham écrasés1/3 tasse (75 ml) d'amandes émincées grillées3 c. à soupe (45 ml) de beurre fondu28 oz (750 g) de Fromage à la crèmecanadien (3 paquets)2/3 tasse (150 ml) de sucre granulé3 œufs battus3 oz (90 g) de chocolat noir mi-sucré fonduTranches de fraises

Préparation:Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Fairegriller les amandes émincées de 2 à 3 minutes. Réserver.

Dans un petit bol, bien mélanger les bis-cuits Graham, les amandes grillées et lebeurre fondu. Tapisser le fond d'un mouleà paroi amovible de 9 po (22,5 cm) dediamètre de ce mélange. Bien compacter àl'aide d'une fourchette. Cuire 10 minutesau four. Retirer du four et réserver.

Dans un grand bol, bien mélanger, à l'aided'un batteur électrique, le Fromage à lacrème canadien et le sucre. Incorporer lesoeufs. Transférer la moitié du mélange defromage dans un autre bol et réserver.

Ajouter le chocolat au mélange de fro-mage restant. Verser dans la croûte refroi-die et étendre avec une spatule. Garnir du

mélange le fromage réservé, à l'aide d'unespatule.

Cuire 15 minutes au four. Baisser la tem-pérature du four à 250 °F (120 °C) et cuire30 minutes de plus. Éteindre le feu et lais-ser reposer 15 minutes.

Sortir du four, décoller les côtés avec uncouteau et laisser refroidir au moins 30 mi-nutes avant de retirer les parois du moule.

Garnir le dessus du gâteau des tranches defraises. Servir.

s d’automneMozzarella, Fromage à la crème et Camembert donnent le ton à ces petits régals de saison aussi savoureux que simples à préparer. De délicieux moments en perspective à partager entre amis ou en famille.

Page 25: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

30 Plaisirs fromagers

Trois raisons pour déjeuner• Mieux affronter la journée. Il estprouvé qu’un petit déjeuner équilibréaccroît les performances physiques etintellectuelles. Difficile, en effet, de tra-vailler efficacement et de se concentreraprès une douzaine d’heures de jeûne.

• Maintenir son poids. Les gens quidéjeunent succombent moins auxfringales, prennent un repas moinscopieux le midi et sont donc moinsportés à engraisser. Le fait de sauterle petit déjeuner a l’effet inverse.

• Garder la santé. Le petit déjeunercomble en moyenne le quart des besoinsquotidiens en énergie et en élémentsnutritifs. À eux seuls, les autres repasde la journée ne suffisent pas toujoursà fournir les quantités nécessaires devitamines, minéraux et fibres.

Deux trucs pour gagner du temps• Dresser la table la veille. En plus defaire gagner de précieuses minutes,une table dressée ouvre l’appétit.Disposer sur la table les couverts dechacun ainsi que les aliments nonpérissables comme le beurre d’ara-chides, le pain et les céréales. Laveret couper les fruits, trancher le froma-ge, puis réfrigérer. Régler la cafetièreautomatique à l’heure du réveil. Lelendemain, il suffira de sortir le lait, lejus, les fruits et le fromage du frigo, etde faire griller le pain.

• Préparer des déjeuners minute. Lefromage est l’ingrédient parfait pourdes petits déjeuners rapido presto.Voici trois suggestions de recettesprêtes en un tournemain.

Gaufres aux pêches et au Fromage à la crème1 portion

Ingrédients :2 gaufres surgelées, ordinaires ou multigrains1 c. à soupe (15 ml) de Fromage à la crème canadien à la saveur de cannelle-cassonade Pêches en boîte, égouttées et tranchées

Préparation:Faire griller les gaufres. Étendre le Fromageà la crème cannelle-cassonade canadiensur chaque gaufre. Garnir de tranches de pêche.

Bagel champion matinal4 portionsDurée: 15 minutes

Ingrédients :1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre blanc4 œufs4 bagels multigrains, coupés en deux4 c. à thé (20 ml) de beurre4 feuilles de laitue Boston ou frisée8 tranches d'orange, sans la pelure4 oz (120 g) de Cheddar canadien, en 4 tranches mincesSel et poivre au goût

Préparation:Dans une casserole, porter à ébullition 8 cm(3 po) d'eau et le vinaigre. Réduire le feupour laisser frémir. Casser les œufs froidsdans un petit bol et les faire glisser déli-catement dans l'eau, un à la fois. Cuire lesœufs de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que le blanc soit cuit, mais le jaune encorecoulant. Retirer les œufs à l'aide d'uneécumoire et bien les égoutter. Réserver.

Faire griller les bagels. Beurrer chaquemoitié. Déposer une feuille de laitue, 2tranches d'orange puis l'œuf poché surune moitié de bagel. Garnir de fromageCheddar canadien. Faire griller au fourgrille-pain ou sous le gril du four jusqu'àce que le fromage soit entièrement fondu.Assaisonner au goût. Couvrir avec l'autremoitié du bagel pour servir en sandwich.

Les diététistes ont beau répéter que le petit déjeuner est le repas le plus important

de la journée, c’est celui qui est le plus escamoté.Pourtant, il y a moyen de bien manger,

même les petits matins pressés.

On déjeuneen vitesse…

Page 26: cover français avec bulle - Freeadelirose.free.fr/download/brochures/plaisirs_fromagers_fr_1.pdf · du monde Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît

On relaxe,

c’est le week-end…

Plaisirs fromagers 31

Idéalement, le petit déjeuner estcomposé de deux portions deproduits céréaliers, deux portions

de fruits ou de légumes et une por-tion de produits laitiers. Si vous ledésirez, vous pouvez y ajouter uneportion de viande ou de substitut.

Comme la traditionnelle excuse «Jen’ai pas le temps ! » ne tient pas laroute le week-end, le petit déjeuner sefait plus gourmand et convivial. C’estl’occasion de varier les menus et desortir de la routine. Avec ses multiplespossibilités, le fromage est un déli-cieux moyen d’innover. Osez essayerdes variétés que vous connaissezmoins comme le Saint-Paulin, le Ma-mirolle, ou le Cantonnier.

Pour mettre du plaisir dans vos petitsdéjeuners détendus, voici des recettessaines et savoureuses que vous pourrezpréparer – et savourer – en compa-gnie des gens que vous aimez.

Crêpes suisses asperges-jambon-fromage9 portionsDurée: 60 minutes

Ingrédients :5 c. à soupe (75 ml) de beurre, divisé3 tasses (750 ml) d'asperges en morceaux2 tasses (500 ml) de champignons brunsou blancs, tranchés4 oignons verts hachés fin1/4 c. à thé (1 ml) de feuilles de thymséchées1 c. à thé (5 ml) de jus de citronSel et poivre2 tasses (500 ml) de fromage Suisse canadien râpé, divisé18 crêpes (6 po/15 cm) 18 tranches minces de jambon cuit3 c. à soupe (45 ml) de farine tout usage1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon1 1/2 tasse (375 ml) de lait1/3 tasse (75 ml) de vin blanc sec1/4 tasse (50 ml) de fromage Parmesan canadien râpé

Préparation:Faire fondre 2 c. à soupe (30 ml) de beurredans une grande poêle à feu moyen-vif.

Faire revenir les asperges, les champi-gnons, les oignons et le thym jusqu'à cequ'ils soient tendres et que tout le liquidese soit évaporé. Ajouter le jus de citron,puis saler et poivrer au goût. Incorporer 1tasse (250 ml) de fromage Suisse canadien.

Déposer une tranche de jambon surchaque crêpe. Répartir le mélange au fro-mage et aux légumes sur les crêpes, lesrouler serré et les placer dans un platbeurré de 13 x 9 po (3,5 L) allant au four.

Faire fondre le reste du beurre (3 c. àsoupe/45 ml) dans une grande casserole.Incorporer la farine et la moutarde.Incorporer graduellement le lait. Cuire

jusqu'à ce que le mélange ait épaissi.Retirer du feu. Ajouter le vin et 1/2 tasse(125 ml) de fromage Suisse canadien;brasser jusqu'à ce qu'il soit fondu. Saler etpoivrer au goût.

Verser la sauce sur les crêpes et saupou-drer du reste du fromage Suisse canadien(1/2 tasse /125 ml) et du Parmesan cana-dien. Cuire au four à 400 °F (200 °C) àdécouvert pendant 30 minutes, ou jusqu'àce que les crêpes soient chaudes et légère-ment dorées.

Croissants à la suisse4 portions

Ingrédients :3 c. à soupe (45 ml) de beurre3 tasses (750 ml) de champignonstranchés3 c. à soupe (45 ml) d'échalotes tranchées1 1/2 c. à soupe (25 ml) de farine3/4 tasse (175 ml) de laitSel et poivre4 gros croissants, coupés en deux8 tranches de jambon6 oz (180 g) de fromage Suisse canadientranché

Préparation:Faire fondre le beurre dans une casserole.Y faire sauter les champignons et les écha-lotes jusqu'à ce qu’ils soient tendres et quele liquide des champignons se soit évaporé.Incorporer la farine. Ajouter graduelle-ment le lait. Cuire sur feu moyen, tout enremuant, jusqu'à ébullition et épaissis-sement. Saler et poivrer au goût.

Sur la partie inférieure de chaque demi-croissant, déposer 2 tranches de jambon,le quart du fromage et le quart de la sauceaux champignons; déposer le dessus ducroissant. Cuire au four à 350 °F (180 °C)environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ilssoient bien chauds.

Que vous fassiez la grasse matinée ou

que vous soyez réveillé aux aurores

par vos petits trésors,la course contre

la montre des jours de semaine vous

donne enfin un répit.Précieux matins de week-end où

les petits déjeuners sefont plus sophistiqués

et s’étirent parfoisjusqu’à midi.