courtiol mathieu - riot games

11
RIOT GAMES

Upload: thiabd

Post on 15-Jun-2015

227 views

Category:

Economy & Finance


1 download

DESCRIPTION

Présentation économique de l'entreprise Riot Games plus connu pour son célèbre jeu vidéo : League of Legends

TRANSCRIPT

Page 1: Courtiol Mathieu - Riot Games

RIOT GAMES

Page 2: Courtiol Mathieu - Riot Games

L’entreprise

- Dénomination sociale : RIOT GAMES- Statut juridique : SARL- Siège social : Santa Monica (USA)- Date de création : 2006- Secteur d’activité : Industrie vidéo ludique- Activité : jeu vidéo, esport- Taille : grande entreprise (1000 employé en 2013)- CA : 624 millions de dollars- Zone géographique : Monde

Page 3: Courtiol Mathieu - Riot Games

Présentation

Activité principale : League Of Legends Quelques informations :

- MOBA : arène de bataille en ligne multijoueur- 52 Millions de comptes actifs en 2013- Free-to-Play : Jeu gratuit- Date de sortie : 27 Octobre 2009- Jeu le plus joué au monde !

Page 4: Courtiol Mathieu - Riot Games

Ressources importantesTangibles :

- Serveurs dans tous les coins du monde : Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, Europe du Nord-Est, Brésil, Turquie, Russie, Amérique Latine du Nord, Amérique Latine du Sud, Océanie, Corée du Sud, Chine.

- La société comptait plus de 1000 employés en 2013.- Chiffres d’affaires de plus de 624 Millions d’euros ce qui le place

deuxième plus gros revenu dans le secteur du jeu vidéo.

Page 5: Courtiol Mathieu - Riot Games

Ressources importantesIntangibles :

- Logiciel appartenant à Riot Games : jeu vidéo League of Legends.- Avec plus de 50 Millions de comptes actifs en 2013, la société Riot

Games à conçue une base de données massive qu’elle alimente constamment.

- Les employés de Riot Games viennent de tous les coins du monde, (succursales aux États-Unis, à Dublin, Seoul, Sao Paulo, Istanbul, Moscou, Sidney,...) c’est un apport technique et culturelle.

- Emplois et secteurs diversifiés comme : ingénieurie, designers, administration et sécurité réseaux, développement, journalisme, marketing, management, juridique, R&D, esport...

Page 6: Courtiol Mathieu - Riot Games

StratégiesLa stratégie de Riot Games est assez particulière.

- En effet, l’entreprise ne dispose que d’un seul logiciel gratuit (le jeu League of Legends). Cela montre que Riot doit donc se concentrer sur la vente de contenu interne (cf “Sources de revenus”). C’est donc une stratégie de croissance interne.

- Cependant Riot s’ouvre aussi vers une stratégie de diversification avec l’esport et l’expansion de la scène professionnelle. C’est là que la stratégie de Riot est particulière car sa diversification reste basée sur son coeur de métier à savoir le jeu League of Legends.

Page 7: Courtiol Mathieu - Riot Games

Marché

Marché de l’esport en pleine expansion

- Quelques chiffres : 32 Millions de spectateurs pour les phases finales de la coupe du monde de League of Legends (comparé à 26 Millions pour la finale de la coupe du monde de basketball).

- Cet explosion des vues entraîne l’augmentation des cash prizes (prix) avec à la clé plus de 2 Millions de dollars distribués en cas de victoire.

- La plateforme de visionnage du jeu (twitch.tv) compte 45 millions de visiteurs uniques et 2 millard de minutes regardées par mois.

Page 8: Courtiol Mathieu - Riot Games

Concurrence

Sur le marché de l’esport et des MOBA :- Blizzard ( 4,846 Milliard de dollars de chiffre d’affaires)- Valve ( 2,5 Millard de fonds propres )- Hi-Rez Studios ( 2 Millions de comptes enregistrés )

Sur le marché de l’esport :- Activision (14 Milliard de fonds propres) - EA Games (5 Milliard de fonds propres)

Page 9: Courtiol Mathieu - Riot Games

Sources de revenus

- Customisation des divers éléments internes

- Contenus additionnels

- Diffusion payante de contenus en direct ou à la demande.

- Publicité des plateformes de visionnage.

- Sponsors

Page 10: Courtiol Mathieu - Riot Games

Responsabilité sociétale

- Volonté de rechercher la considération des joueurs de haut niveau en tant que professionnels dans leur pays. En 2013 Washington place ces joueurs au même rang qu’un joueur de NBA ou NFL en leur attribuant un visa de sportif professionnel.

- En 2013 toujours, Riot recherche la stabilité des revenus des 40 joueurs (des 8 équipes principales) en leur proposant un contrat de travail (donc garanti) pour compenser le côté hasardeux de leurs revenus (comme les récompenses de tournois ou les publicités).

- Riot Games dit avoir pour finalité de devenir l’entreprise la plus orientée vers ses joueurs professionnels au monde.