courrier au premier ministre

2
Monsieur le Premier Ministre, Le samedi 21 février 2015, les débordements intervenus lors de la manifestation des opposants à la construction du barrage de Sivens ont semé le chaos et la terreur dans le centre-ville de Toulouse. Aux insultes et violences à l’encontre des forces de l’ordre, se sont ajoutées destructions et dégradations de distributeurs de billets et de vitrines de commerces. On compte à ce jour pas moins de 23 établissements (magasins, sociétés d’assurance, agences bancaires et immobilières) endommagés dans plusieurs rues des quartiers Saint-Etienne et Carmes. Nous saluons le courage et l’action des forces de l’ordre qui ont interpellé, le jour même, 15 personnes. Nous prenons également bonne note de la déclaration de Monsieur le Ministre de l’Intérieur assurant que l’État prendrait en charge « les dégradations commises ». Pour autant, nous souhaitons aujourd’hui attirer votre attention sur la colère et l’exaspération de bon nombre de Toulousains et, en particulier, des commerçants, une nouvelle fois victimes, comme cela avait déjà été le cas en novembre 2014, des débordements engendrés par ce type de manifestations. Nous nous interrogeons donc tout d’abord sur l’opportunité pour les services de l’État d’autoriser à l’avenir des manifestations souhaitant emprunter des itinéraires situés en pleine zone commerçante, en particulier le samedi, jour de forte activité. De la même manière et dans un souci de prévenir tout risque de troubles et de dégradations, ne pourrait-on pas envisager que les services de l’État consultent obligatoirement le Maire sur la pertinence de tel ou tel parcours avant de le valider ? Laurence ARRIBAGÉ Députée de Haute-Garonne Adjointe au Maire de Toulouse Toulouse, le 24 février 2015 16, rue Pierre de Fermat - 31000 Toulouse [email protected] - [email protected] - tél. 05 61 14 64 58 Brigitte MICOULEAU Sénatrice de Haute-Garonne Adjointe au Maire de Toulouse R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E Monsieur Manuel VALLS Premier Ministre Hôtel Matignon 57, rue de Varenne 75700 Paris SP 07 …/…

Upload: latribunetoulouse

Post on 20-Nov-2015

858 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Courrier de Laurence Arribagé et Brigitte Micouleau à Manuel Valls

TRANSCRIPT

  • Monsieur le Premier Ministre,

    Le samedi 21 fvrier 2015, les dbordements intervenus lors de la manifestation des opposants la construction du barrage de Sivens ont sem le chaos et la terreur dans le centre-ville de Toulouse.

    Aux insultes et violences lencontre des forces de lordre, se sont ajoutes destructions et dgradations de distributeurs de billets et de vitrines de commerces. On compte ce jour pas moins de 23 tablissements (magasins, socits dassurance, agences bancaires et immobilires) endommags dans plusieurs rues des quartiers Saint-Etienne et Carmes.

    Nous saluons le courage et laction des forces de lordre qui ont interpell, le jour mme, 15 personnes. Nous prenons galement bonne note de la dclaration de Monsieur le Ministre de lIntrieur assurant que ltat prendrait en charge les dgradations commises.

    Pour autant, nous souhaitons aujourdhui attirer votre attention sur la colre et lexaspration de bon nombre de Toulousains et, en particulier, des commerants, une nouvelle fois victimes, comme cela avait dj t le cas en novembre 2014, des dbordements engendrs par ce type de manifestations.

    Nous nous interrogeons donc tout dabord sur lopportunit pour les services de ltat dautoriser lavenir des manifestations souhaitant emprunter des itinraires situs en pleine zone commerante, en particulier le samedi, jour de forte activit.

    De la mme manire et dans un souci de prvenir tout risque de troubles et de dgradations, ne pourrait-on pas envisager que les services de ltat consultent obligatoirement le Maire sur la pertinence de tel ou tel parcoursavant de le valider?

    Laurence ARRIBAG Dpute de Haute-Garonne Adjointe au Maire de Toulouse

    Toulouse, le 24 fvrier 2015

    16, rue Pierre de Fermat - 31000 Toulouse [email protected] - [email protected] - tl. 05 61 14 64 58

    Brigitte MICOULEAU Snatrice de Haute-Garonne Adjointe au Maire de Toulouse

    R P U B L I Q U E F R A N A I S E

    Monsieur Manuel VALLSPremier MinistreHtel Matignon57, rue de Varenne 75700 Paris SP 07

    /

  • Laurence ARRIBAG Brigitte MICOULEAU

    Dautre part, il nous semble que la prise en charge par ltat des dommages occasionns ne doit pas avoir pour consquence une absence totale de mise en cause de la responsabilit des organisateurs de ces manifestations. Et ceci, dautant plus que des tmoignages font tat de la prsence, avant mme le dpart du cortge, de personnes dissimulant leur visage derrire des charpes et des cagoules et schangeant bombes de peinture et fuses de dtresse...

    Cest parce que les graves vnements qui se sont produits une nouvelle fois Toulouse ce 21 fvrier doivent au moins permettre de tirer des enseignements pour le futur, Toulouse comme sur lensemble du territoire national, que nous vous remercions par avance de lintrt que vous porterez notre courrier.

    Dans lattente de votre rponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, lassurance de notre haute considration.

    Copie : Mme Christiane TAUBIRA, Garde des SceauxM. Bernard CAZENEUVE, Ministre de lIntrieurM. Pascal MAILHOS, Prfet de la Haute-Garonne