coups de coeur - services...

7
Coups de cœur 2014-2015 de l’équipe du Service des bibliothèques Albums Documentaires Romans BD * Les titres présentés dans ce document font partie des nouveautés que vous trouverez à la bibliothèque de votre école. Pour connaître leur cote, il vous suffit de cliquer sur l’icône « Coups de coeur 2014-2015 » au haut de la page de recherche de Regard Internet. Bonne lecture!

Upload: others

Post on 03-Jan-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Coups de Coeur - Services Éducatifsseduc.csdecou.qc.ca/bibliotheque/files/2015/03/Coups_de_Coeur.pdf · un pêcheur qui le détournent à chaque fois de sa mission. À son retour,

Coups de cœur 2014-2015 de l’équipe du Service des bibliothèques

⇒ Albums ⇒ Documentaires ⇒ Romans ⇒ BD * Les titres présentés dans ce document font partie des nouveautés que vous trouverez à la bibliothèque de votre école. Pour connaître leur cote, il vous suffit de cliquer sur l’icône « Coups de cœur 2014-2015 » au haut de la page de recherche de Regard Internet.

Bonne lecture!

Page 2: Coups de Coeur - Services Éducatifsseduc.csdecou.qc.ca/bibliotheque/files/2015/03/Coups_de_Coeur.pdf · un pêcheur qui le détournent à chaque fois de sa mission. À son retour,

Albums

Émile en vacances Martine Latulippe Montréal : Les Éditions de la Bagnole, 2014. 31 p. Public cible : 4-7 ans

Émile est déçu : son père lui avait promis d’aller au parc d’attractions pour les va-cances, mais finalement ils iront faire du camping sauvage. Il se met donc à bouder. Mais une fois dans la forêt, Émile se rend compte que le rafting sur la rivière ou encore l’observation d’étoiles filantes peuvent être tout aussi excitants, voire plus, que les mon-tagnes russes et les feux d’artifice du parc d’attractions! Un super album très coloré si-gné Martine Latulippe.

Petit Poulet Maxime Lapointe Montréal : Les Éditions de la Bagnole, 2014. 23 p. Public cible : 4-7 ans

Tout droit sorti de l’imaginaire du jeune Maxime Lapointe, gagnant d’un concours lit-téraire, Petit Poulet réussit à fuir le coyote qui a pénétré une nuit dans le poulailler. Il marche longtemps, très longtemps. Exténué, il finit par arriver à un supermarché, mais un commis l’en expulse rapidement. Réussira-t-il à trouver de l’eau pour avoir l’énergie néces-saire afin de revenir chez lui? Un petit récit simple et drôle mettant en action un petit hé-ros fort attachant.

Le chevalier noir Michaël Escoffier Montrouge : Frimousse, 2014. 25 p. Public cible : 6-9 ans

Le Chevalier Noir arrive au château d’une princesse et lui ordonne de lui remettre les clés de son domicile. Mais la princesse, loin de s’en laisser imposer, refuse catégorique-ment. S’ensuit une série de menaces et d’insultes échangées entre les deux person-nages qui finissent par en venir aux coups! Qui en sortira vainqueur? Un récit de cheva-liers et de princesses très drôle qui fait voler en éclat les conventions du genre!

Quand il mange, Tamanoir fait « Slurp! ». Cri-tiqué à tour de rôle par le singe, le crocodile et le toucan pour sa façon de manger, il de-mande un soir à Dame Nature une nouvelle langue qui fait moins de bruit, des mains plu-tôt que des griffes pour attraper sa nourriture et un nez plus court. En quoi sera transformé Tamanoir? Une histoire amusante qui ap-prend à s’accepter tel qu’on est.

Slurp! Nicolas Digard Grenoble : Glénat, 2014. 27 p. Public cible : 6-9 ans

1

Page 3: Coups de Coeur - Services Éducatifsseduc.csdecou.qc.ca/bibliotheque/files/2015/03/Coups_de_Coeur.pdf · un pêcheur qui le détournent à chaque fois de sa mission. À son retour,

Dragons, père et fils Alexandre Lacroix Paris : Père Castor Flammarion, 2014. 25 p. Public cible: 6-9 ans

Pour ne pas déplaire à son père, Strokkur accepte d’aller au village pour y brûler sa pre-mière maison. Sur sa route, il croise successi-vement un petit garçon, une enseignante et un pêcheur qui le détournent à chaque fois de sa mission. À son retour, le jeune dragon de-vra faire preuve d’astuce pour montrer à son papa que les humains peuvent être très sym-pathiques. Une histoire pleine d’humour qui apprend à suivre ses propres aspirations.

Documentaires

Dessine avec tes mains : les animaux de la ferme Maïté Balart Paris : Mila, 2014. 48 p. Public cible : 4-7 ans

Pas très compliqué de dessiner une vache, un cheval, un coq ou un cochon. Il suffit d’uti-liser… ses mains! Pour chaque modèle d’ani-mal que l’on veut reproduire, il faut suivre les étapes, clairement illustrées : bien observer la position des doigts, déposer sa main sur une feuille de papier, en tracer le contour, puis terminer le dessin avec des crayons de cou-leur. Certains modèles, plus compliqués, peu-vent demander l’aide d’un ami ou d’un adulte.

Qui, quoi, qui Olivier Tallec Arles : Actes Sud junior, 2014. 26 p. Public cible : 4-7 ans

Voici un livre-jeu particulièrement rigolo pour exercer son sens de l’observation et mettre des mots sur des émotions et des actions. Qui a joué avec le chat? Qui a oublié son maillot de bain? Qui a très très peur? Pour répondre à chacune de ces questions, il faut bien ob-server les expressions et les actions des drôles d’animaux et de bambins aux têtes disproportionnées qui font face au lecteur. Bonne chance!

Le baiser mauve de Vava Dany Laferrière Montréal : Éditions de la Bagnole, 2014. 47 p. Public cible : 6-9 ans

Vava est très malade. Pour la guérir, Vieux-Os doit aller lui donner un baiser mauve, comme le lui a expliqué sa grand-mère. Il se rend donc un soir à son chevet, malgré le couvre-feu et les hommes armés qui sillon-nent les rues de Petit-Goâve. La belle aura-t-elle recouvré la santé avant le départ de Vieux-Os pour Port-au-Prince? Dany Laferrière évoque dans ce très bel album poétique et coloré un nouvel épisode de son enfance en Haïti marqué par des troubles po-litiques.

2

Page 4: Coups de Coeur - Services Éducatifsseduc.csdecou.qc.ca/bibliotheque/files/2015/03/Coups_de_Coeur.pdf · un pêcheur qui le détournent à chaque fois de sa mission. À son retour,

À ne pas manquer :

de nouveaux Savais-tu?

Le Grand Antonio Élise Gravel Montréal : La Pastèque, 2014. 55 p. Public cible : 6-9 ans

Élise Gravel nous raconte avec l’humour qu’on lui connaît la vie et les exploits de cet homme fort venu de Yougoslavie qui a choisi de s’installer à Montréal. On le voit ainsi tirer un train ou encore des autobus bondés de gens avec ses cheveux, affronter dix lutteurs japonais et même un ours… Mais en plus de ces prouesses, on découvre un homme pro-fondément sensible qui portait en lui un gros chagrin…

Les animaux Susie Brooks Toulouse : Milan, 2014. 31 p. Coll. Bravo l’artiste! Public cible : 6-9 ans

Vos élèves aiment dessiner des animaux? Eh bien, les artistes célèbres aussi! Ce très beau livre permet de découvrir 12 toiles ou sculptures de grands maîtres qui représen-tent toutes un animal : un chien, une girafe, une vache jaune, un poisson… Un petit com-mentaire présente chaque œuvre et son créateur. En soulevant le rabat, on trouve les étapes afin de créer sa propre œuvre d’art. Pour réveiller le grand artiste qui sommeille en soi!

Les tortues du Québec Guillaume DeBlois et Julie Boudreault Québec : Éditions documen-taires jeunesse, 2014. 55 p. Public cible : 8-10 ans

Voici le premier livre consacré aux tortues d’eau douce du Québec et devinez quoi? Il a été écrit par un garçon de Québec âgé de seulement huit ans, avec l’aide de sa ma-man! On y trouve de très belles photogra-phies des huit espèces de tortues d’eau douce d’ici avec leurs principales caractéris-tiques, des trucs pour les identifier, sans oublier quelques faits amusants! Pour les écologistes en herbe.

3

Page 5: Coups de Coeur - Services Éducatifsseduc.csdecou.qc.ca/bibliotheque/files/2015/03/Coups_de_Coeur.pdf · un pêcheur qui le détournent à chaque fois de sa mission. À son retour,

Angry Birds Star Wars : quelle science se cache derrière la fiction? Amy Briggs Paris : National Geographic jeunesse, 2014. 159 p. Public cible : 9-12 ans

Chère Malala Rosemary McCarney Montréal : Bayard Canada, 2014. 31 p. Public cible : 9-12 ans

Vous connaissez Malala, cette jeune Pakista-naise qui a failli perdre la vie parce qu’elle avait choisi de défendre le droit des filles à aller à l’école? Elle a reçu en 2014 le prix Nobel de la Paix. Ce livre est un hommage sous la forme d’une lettre que des filles d’un peu partout à travers le monde lui rendent pour la remercier du travail qu’elle accomplit pour elles. De très belles photographies ac-compagnent ces mots très touchants.

Ce livre fait partie d’une série éditée par National Geographic qui part de la populaire série de jeux Angry Birds pour explorer des notions scientifiques. Ici, on reprend des élé-ments du jeu Angry Birds Star Wars. Au menu : droïdes, sabres lasers, navettes spa-tiales, astéroïdes, planètes… Un heureux mélange de ludisme et de science qui plaira à tout amateur de galaxies lointaines et des Angry Birds, naturellement!

Romans

À table, les pirates! Claire Bertholet Toulouse : Milan poche, 2014. 23 p. Public cible : 6-9 ans

On suit ici les aventures du pirate Frégate et de son équipage, composé de Lafrousse le mousse et de Jakass, la pie qui adore chan-ter. Leur bateau s’échoue sur une île habitée par la tribu des Kaslakrout, qui semble voir en eux un bon casse-croûte… Les pirates réussi-ront-ils à s’échapper des cannibales ou fini-ront-ils dans leur marmite? Un petit roman très amusant avec des dessins particulière-ment rigolos.

Les deux amoureux Gilles Tibo Saint-Lambert : Soulières éditeur, 2014. 46 p. Public cible : 6-9 ans

Claire et Gilou sont tombés amoureux à la récréation d’après-midi. Depuis, ils se tien-nent par la main. Impossible de les séparer. Ni le directeur, ni l’orthopédagogue, ni le pro-fesseur d’éducation physique, ni leurs pa-rents, ni même le vendeur au magasin de jouets n’y parviennent. Finiront-ils par se lâ-cher la main ? Une petite histoire drôle sur le thème des premières amours.

4

Page 6: Coups de Coeur - Services Éducatifsseduc.csdecou.qc.ca/bibliotheque/files/2015/03/Coups_de_Coeur.pdf · un pêcheur qui le détournent à chaque fois de sa mission. À son retour,

Moi, Elvis, champion des plus grosses bê-tises (tome 1) Moi, Elvis, et le héros de l'école (tome 2) Bono Bidari Paris : Hachette, 2014. 192 p. et 211 p. Public cible : 8-10 ans

Voici une nouvelle série de romans complète-ment hilarants, remplis d’action et dans les-quels abondent les dessins de type BD. On suit les aventures du petit Elvis à Minipolis, champion des bêtises, tout en faisant la con-naissance de personnages caricaturaux tous plus rigolos les uns que les autres. Dans le premier tome, Elvis apprend qu’il souffre d’hyperactivité. Dans le deuxième, il mène, en compagnie de ses amis, une enquête pour faire la lumière sur la disparition des chiens de la ville. Les soupçons des habi-tants se tournent vers la famille du petit nou-veau, Sunte Lee, d’origine chinoise, qui vient d’ouvrir un restaurant…

Oliver et les îles vagabondes

Philip Reeve Montréal : Hurtubise, 2014. 194 p. Public cible : 8-10 ans

Oliver part à la recherche de ses parents, de grands aventuriers, qui ont disparu. Avec ses nouveaux amis (une sirène myope, un alba-tros grincheux et une petite île vagabonde réservée), il se rend dans la région des Bas-fonds sacrés où ses parents sont maintenus prisonniers. Un roman d’aventures farfelu très amusant qui met de l’avant des thèmes tels l’entraide et le dépassement de soi.

À nous deux! Yvon Brochu Québec : Éditions FouLire, 2014. 139 p. Public cible : 9-12 ans

Détrompez-vous : il s’agit plus qu’une « simple » histoire de hockey. Dans ce pre-mier tome de Schlack!, la nouvelle série d’Yvon Brochu, des thèmes aussi percutants que l’amitié, l’amour, la maladie, l’alcoolisme et le deuil sont abordés. La vie du joueur ve-dette des Couguars, Charles-Olivier Couture-Laviolette, que son grand-père espiègle sur-nomme affectueusement Charl-Ô, est cham-boulée lorsque trois filles font leur entrée dans l’équipe, particulièrement son nouveau centre, Li-Na, qui signifie « belle et gra-cieuse » en chinois. Un récit au rythme soutenu pour les filles et les gars qui s’inté-ressent au hockey et qui n’ont pas peur des émotions fortes...

Edgar, sacré lascar : Disputes et dispari-tions (tome 1) Edgar, sacré lascar : Fantômes et fantaisies (tome 2) Marcus Sedgwick Montrouge : Bayard jeunesse, 2014. 228 p. et 244 p. Public cible : 9-12 ans

Edgar le corbeau habite au château d’Autre-part depuis très longtemps. Il veille sur la fa-mille, une bande d’individus très bizarres, voire un peu fêlés. Heureusement, lorsqu’une série de disparitions éclate, qu’une terrible créature semble rôder aux alentours ou qu’un fantôme est repéré dans le château, le coura-geux volatile est là pour enquêter et protéger la famille. Une série fantastique de style gothique drôle à souhait et tout simplement irrésistible.

5

Page 7: Coups de Coeur - Services Éducatifsseduc.csdecou.qc.ca/bibliotheque/files/2015/03/Coups_de_Coeur.pdf · un pêcheur qui le détournent à chaque fois de sa mission. À son retour,

Vous avez des questions au sujet de votre bibliothè que scolaire ou des livres jeunesse? N’hésitez pas à co mmuni-quer avec nous! François Forest, bibliothécaire [email protected] Monique Boucher, technicienne en documentation [email protected] Nicole Fournier, technicienne en documentation [email protected] Site web des bibliothèques scolaires : http://seduc.csdecou.qc.ca/bibliotheque/

Bandes dessinées

Chi, une vie de chat Kanata Konami Grenoble : Glénat, 2011. 162 p. Public cible : 6-9 ans

Comment ne pas craquer pour Chi, ce mi-gnon chaton recueilli par la famille Yamata? On suit le quotidien du jeune félin, marqué par de petites mésaventures dans l’apparte-ment des Yamata ou dans le quartier de l’immeuble qui l’abrite. Un amusant petit manga se lisant de gauche à droite qui plaira aux amoureux de ces irrésistibles boules de poils.

Pas de bagarre les Débrouillards! Jacques Goldstyn Montréal : Bayard Canada livres, 2014. 47 p. Public cible : 9-12 ans

On retrouve dans cet album la grenouille Beppo et la joyeuse bande des Débrouillards dans leurs aventures qui mènent bien sou-vent à la catastrophe. Les courtes histoires rassemblées ici touchent des problématiques aussi diverses que le décrochage scolaire, les sables bitumineux, le harcèlement sur Internet ou le réchauffement climatique. Pour réfléchir à des questions sérieuses sans mettre pour autant de côté son sens de l’humour.

6