coup de pouce infos n 55

28
BELGIQUE - BELGIE P.P. - P.B. 5000 NAMUR BC 1320 BIMESTRIEL P.202014 Bureau de dépôt Namur Mail Edit. resp. : Vincent Favart COUP DE POUCE Rue du Séminaire, 11B 5000 Namur 2010 n° 55

Upload: pastorale-des-jeunes

Post on 24-Mar-2016

229 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Et voilà, c’est fait ! L’année académique a commencé ! Nous avons la tête remplie des souvenirs de l’été et nous entamons une année nouvelle ! Cette dernière est l’occasion pour nous d’inviter des jeunes à vivre ou à découvrir la beauté et les richesses de la foi. Pour cela des propositions sont sans doute faites dans vos paroisses, secteurs, doyennés, …

TRANSCRIPT

Page 1: Coup de Pouce infos n 55

BELGIQUE - BELGIE P.P. - P.B.

5000 NAMUR BC 1320

BIMESTRIEL P.202014

Bureau de dépôt Namur Mail

Edit. resp. : Vincent Favart

COUP DE POUCE Rue du Séminaire, 11B

5000 Namur

2010 n° 55

Page 2: Coup de Pouce infos n 55

2

Editorial

Et voilà, c’est fait ! L’année académique a commencé ! Nous avons la tête remplie des souvenirs de l’été et nous entamons une année nouvelle ! Cette dernière est l’occasion pour nous d’inviter des jeunes à vivre ou à découvrir la beauté et les richesses de la foi. Pour cela des propositions sont sans doute faites dans vos paroisses, secteurs, doyennés, … Le Service de Pastorale des Jeunes vous propose également de nombreu-ses activités de qualité : journée des 12-16 ans le 9 octobre à Maredsous, Soul Quest Festival du 29 octo-bre au 1er novembre à Libramont (www.soulquestfestival.be) en collaboration avec des communautés du diocèse de Namur, les Rameaux pour les 16-30 ans (17 avril 2011), les JMJ à Madrid en août 2011 (www.jmj.be), …

La foi est une aventure qui se partage, puissions-nous être contagieux !

Vincent Favart

Page 3: Coup de Pouce infos n 55

3

Sommaire

P.4 Les dates de l’année 2010 - 2011

P.5 Des infos : Marche des 12/16 ans à Maredsous, une école de vie spirituelle à Maredsous, l’institut Sophia, Soul Quest Festival 2010 à Libramont, week-end de discernement pour jeunes, Tous tous tous à Taureau Molinos, une comédie musicale au service de la non violence, 2010 année internationale de la jeunesse.

P.18 Echos d’activités : pèlerinage en Syrie « Retourner aux sources du christianisme ».

P.20 Foire aux textes : dédramatiser l’indécision des jeunes, prière de rentrée.

P.22 Techniques/outils : réécrire un texte « Petit itinéraire pour passer de la lecture à la transmission, via l'écriture… »

P.24 Films/DVD/Livres : Bruce tout-puissant « Que feriez-vous si vous étiez Dieu pendant 7 jours ? », Jésus non violent, Jésus et son Evangile.

P.26 Humour

P.27 Agenda

Page 4: Coup de Pouce infos n 55

4

Les dates de l'année 2010-2011

Voici déjà les dates des évènements prévus pour l'année pastorale 2010-2011.

N’hésitez pas à, déjà aujourd’hui a bloquer toutes ces dates ou certaines d’entre elles. Afin d’entrecouper vos activités paroissiales de rassemblements plus grands, à l’échelle de notre diocèse, de notre pays et même à l’échelle mondiale avec les JMJ de Madrid en 2011.

L’occasion pour tous, jeunes et animateurs, de prendre conscience de cette grande famille qu’est l’Eglise.

• Le samedi 9 octobre 2010 : à Maredsous, marche des 12/16 ans

• Du 29 octobre au 1er novembre 2010 : à Libramont « Soul Quest Festival » et le concert du groupe « Glorious » »

• Du 29 décembre 2010 au 1 janvier 2011: Rencontre européenne de Taizé à Rotterdam.

• Du 25 au 27 février à Namur : Week-end "Jeunesse 2000"

• Du 16 au 17 avril: Rameaux/JMJ 2011: en marche vers les JMJ de Madrid

• Du 11 au 21 août 2011 : JMJ Madrid

Page 5: Coup de Pouce infos n 55

5

Infos

Prochaine activité organisée par le Coup de Pouce : marche des 12/13 ans et des 14/16 ans le samedi 9 octobre à Maredsous

C'est désormais une tradition, le Coup de Pouce offre aux jeunes (de 12 à 16 ans) du diocèse l'occasion de vivre une journée de ressourcement et de rencontres entre jeunes.

Le thème « Le baptême, un passeport pour la vie ?» sera le fil conducteur de cette journée, qui se déroulera sur le

domaine de l’abbaye de Maredsous et aux alentours.

Animateurs de mouvements de jeunesse et responsables de jeunes en paroisse, n'ayons pas peur d'inviter

largement. Cette année il y aura à nouveau 800 places disponibles !

Pour les 12-13 ans :

L'arrivée des participants se fera en deux vagues à l’église de l’abbaye de Maredsous : 400 jeunes sont attendus à

9h00 et 400 autres à 9h30. Nous communiquerons dans la deuxième quinzaine de septembre aux groupes inscrits

l'heure à laquelle ils seront attendus. La journée se clôturera à 17h30 ou 18h15, selon le groupe concerné.

Concrètement, il y aura du théâtre, des jeux, des témoignages, des temps de prière, des ateliers créatifs.

Un accompagnateur adulte est demandé pour environ 10 jeunes.

Page 6: Coup de Pouce infos n 55

6

Pour les 14-16 ans :

40 places sont disponibles pour cette tranche d’âge (priorité aux premiers inscrits). Ce groupe passera la journée à

l’abbaye d’Ermeton. Nous nous y rendrons à pied depuis Maredsous par de jolis sentiers de campagne. La journée

commencera à 9h30 à l’abbaye de Maredsous et se terminera par une grande veillée à l'abbatiale. Celle-ci s’achève-

ra vers 18h15 en fonction du groupe dans lequel vous serez inscrit.

Les inscriptions seront validées par le paiement de 5 euros par jeune au compte 250-0265855-63 avec en communi-

cation : le nombre de jeunes et le lieu de la paroisse , merci de confirmer par e-mail ou téléphone.

Le payement ne pourra se faire sur place, merci de bien vouloir effectuer le virement demandé.

Les formulaires d’inscription sont dans le CdPI n°54 ou sur demande par e-mail.

Bus TEC possible au départ de la gare de Dinant à 8h15, (sur réservation, 7 € pour l’aller/retour).

En cas de désistement, le remboursement s’effectuera par virement à concurrence de maximum 20 % de la totalité

du paiement.

Service de la Pastorale des Jeunes du diocèse Namur/Luxembourg Rue du Séminaire, 11b, 5000 Namur

081/25 64 86 - [email protected] - CB : 250-0265855-63

Page 7: Coup de Pouce infos n 55

7

Une école de vie spirituelle à Maredsous

La question se pose : a-t-on encore besoin de Dieu aujourd’hui ? Si oui, comment en parler, et surtout comment et pourquoi en vivre ? D’où la nécessité d’une Ecole de vie spirituelle. Une Ecole, c’est du temps donné à chercher, à creuser, à enraciner. Une Ecole pour découvrir, pour commencer ou intensifier un parcours de confiance et de communion. A la suite de plusieurs sessions et retraites sur le silence, la prière silencieuse, la méditation chrétienne, la Lectio divina, il m’est apparu nécessaire de formuler une nouvelle proposition de foi. En effet, je découvre de plus en plus l’importance d’offrir un parcours d’approfondissement à toute personne, jeune ou adulte, qui cherche un sens à sa vie, un chemin de foi authentique, une vie de communion plus intense avec Dieu, une vie ancrée dans l’Esprit du Christ. Pour vivre cet enracinement dans l’Esprit du Christ, pour une vie plus engagée dans la société, pour devenir solidaire d’un monde qui cherche Dieu, nous proposons un parcours qui permettra de construire sa vie sur des bases solides, dans un dynamisme de convivialité et d’intériorité. L’animation de cette Ecole de vie spirituelle est assurée par une équipe de moines, de moniales, de religieux et de laïcs engagés : Fr. Jean-Daniel Mischler OSB de Mared-sous, Fr. Bernard Poupard OSB de Clerlande, Fr. Dominique Collin OP de Liège, Sœur Marie Paule OSB d’Ermeton, Anne Dupont de Sant Egidio de Louvain-la-Neuve, Frédéric Cavallin de Marcinelle. Avec un programme qui forme un tout : une journée d’introduction « J’y crois ? J’y crois pas? » le 13 novembre ; « Le Baptême, une nouvelle nais-sance » le 15 janvier ; « Laisser vivre le Souffle en nous » le 12 février ; « La Prière d’un peuple » le 12 mars ; « Lire et Prier les Ecritures » le 9 avril ; « Difficultés et chances d’une vie spirituelle » le 21 mai ; « La solidarité de l’amour » le 18 juin. Chaque journée commence à 9h et se termine à 17h. La journée comporte des enseignements, des temps d’échange et de prière silencieuse. Il y a la possibilité de venir la veille ou de prolonger le lendemain des entretiens avec les animateurs. L’Ecole implique une participation à tout le parcours. Une préinscription est désor-mais ouverte auprès de [email protected] ou par gsm 0475 57 88 77. L’inscription définitive aura lieu lors de la journée d’introduction.

Page 8: Coup de Pouce infos n 55

8

Chercher, Aimer et Servir la VERITE! Devenir ami de la Sagesse, voilà ce qui motive les jeunes lors de leur formation à l’Institut Sophia! Jean-Baptiste nous dit : "J’ai commencé l’année en septembre dernier, et aujourd’hui, je sais que, ce qui se creuse en moi, par l’année Sophia, ce sont les fondations de ma vie. Les cours d'anthropologie, bioéthique, philosophie et le séminaire d’Ecriture sainte sont des trésors qui donnent sens à ma vie." Nous partageons la vie avec d'autres jeunes au "Kot Sophia", ce qui nous permet de tisser des amitiés profondes et d’être soutenus dans le déploiement de notre vie spirituelle. " Quand je suis arrivé à Sophia, j’étais peu sûr de ce que je voulais. Aujourd’hui, je goûte la joie d’une vie simple." Domitille est infirmière et se marie dans deux mois. Elle a choisi, tout comme Bénédicte, 22 ans, cette année trem-plin pour être à même d’affronter les défis de la vie professionnelle avec plus de justesse. En accompagnant les jeunes qui décident de s’octroyer une année sabbatique, les responsables de l’Institut Sophia, soutenus par les évêques francophones de Belgique, accueillent la soif que les jeunes portent dans le cœur, leur ques-tionnement sur le sens de la vie et le besoin de relations humaines authentiques.

Intéressé? Ou en contact avec un jeune qui pourrait l'être? Pour s’inscrire à l’Institut Sophia, un diplôme de fin d’études secondaires et la maîtrise de la langue française sont requis. Le candidat devra adresser une lettre manuscrite de motivation ainsi qu’un curriculum vitae à l’adresse de l’Institut Sophia, Carine Brochier, chaussée de Wavre, 205 à 1050 Bruxelles, à [email protected]

Page 9: Coup de Pouce infos n 55

9

Toute recommandation d’un prêtre ou accompagnateur est bienvenue. Dès réception de ces documents, les responsables de l’Institut inviteront le candidat pour un entretien à Bruxelles, une visite des lieux de cours (IET) et de la résidence étudiante. L’inscription n’est définitive qu’après réception par le candidat d’une confirmation écrite de la part de l’Institut Sophia. Frais de scolarité pour l’année 2010-2011 Inscription aux cours : 1600 euros * * (les livres et syllabus sont à charge de l’étudiant) Chambre individuelle : 340 euros/mois

www.institutsophia.org

Page 10: Coup de Pouce infos n 55

10

Soul Quest Festival : du 29 octobre au 1er novembre 2010

Ce festival aura lieu à Libramont du 29 octobre au 1er no-vembre. Il sera l’occasion de vivre un grand rassemblement de jeunes avec notamment au programme: concert de Glo-rious, spectacle de Damien Ricour, enseignements, ateliers, témoignages, sport, partages, chant, musique et bien sûr des temps d’adoration, eucharistie, veillée de prière ….

Bref, un moment unique!

Inscriptions en ligne : www.soulquestfestival.be

Réservez votre place pour le concert du groupe « GLORIOUS » qui aura lieu le samedi 20h45 à l’église de Libramont.

PAF: 10 €

Infos pratiques : Coup de Pouce : 081/256 486

Page 11: Coup de Pouce infos n 55

11

Du 5 au 7 novembre 2010 : Week-end de discernement pour jeunes.

Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Qu’est-ce que Dieu attend de moi ? Suis-je certain(e) que ce que je désire est bien la volonté de Dieu ? Comment voir clair ? Aux jeunes de 17 à 35 ans qui souhaitent s’interroger sur l’orienta-tion profonde à donner à leur vie : célibat consacré, vie sacerdotale, mariage,… le Centre National des Vocations propose de participer à un week-end avec d’autres jeunes qui se posent le même type de questions. Enseignement, temps de prière personnelle et communautaire, rencontres d’hommes et de femmes engagés dans un célibat chrétien, échanges,… se succèderont au cours du week-end. Chacun pourra trouver des repères pour continuer à discerner l’appel du Seigneur et rester à Son écoute dans le quotidien.

La Communauté du Verbe de Vie accueillera les participants et offrira le partage de sa prière liturgique.

Ne pas hésiter à diffuser cette information autour de vous et particulièrement auprès des jeunes que vous connaissez, que vous accompagnez et qui se posent ces questions.

Informations pratiques

• Quand ? Du vendredi 5 (18h) au dimanche 7 novembre 2010 (16h).

• Où ? A la Communauté du Verbe de Vie, Rue de la Croix, 21A, 1410 Waterloo

• Combien ? 20 euros (ceci ne doit pas constituer un obstacle à ta participation)

Informations

-soit auprès du CNV: 010/22.96.26; [email protected] - soit auprès d’un responsable du Service des Vocations de ton diocèse (voir la page « nous contacter » sur le site www.vocations.be )

Page 12: Coup de Pouce infos n 55

12

Tous, tous, tous, à Taureau Molinos En 2011 auront lieu les 26e Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid. Ces rassemblements initiés par le pape Jean-Paul II en 1985 sont une occasion unique pour les jeunes catholiques du mon-de entier de se retrouver et de fêter, ensemble, leur foi. De manière générale, les jeunes qui ont eu la chance de pouvoir en vivre sont revenus très enthousiastes…C’est un moment fort dans la vie de foi qui te permettra aussi d’ancrer celle-ci à travers les rencontres, les célébrations, les catéchèses… Le thème de ces JMJ est un passage de l’épître de saint Paul aux Colossiens : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi ». Il reste un peu plus d’un an avant de pouvoir vivre ce grand événement mais, dès à présent, tu peux t’y préparer de différentes manières : en portant ce projet dans la prière, en parlant autour de toi des JMJ ou encore en formant déjà un groupe dans ta paroisse, ton doyenné, ton école. Si tu le désires, tu peux aussi nous aider et faire partie d’une équipe de promotion ou de communication. Contacte-nous à l’adresse suivante : [email protected]

Enfin, dans le cadre du festival de la jeunesse, tu peux choisir de mettre tes talents au profit des JMJ. Tous les projets sont les bienvenus et tu as jusqu’au premier septembre pour remettre ta candidature à l’organisation madrilène. Plus d’infos en nous contactant : [email protected], ou via les sites, sur lequel tu pourras régulièrement retrouver des nouvelles concernant l’avancée des préparatifs : www.jmj.be site officiel des jmj : http  ://fr.madrid11.com

Page 13: Coup de Pouce infos n 55

13

Une comédie musicale au service de la non-violence

La Novattitude est le titre d’une nouvelle comédie musicale. Sur scène, une quarantaine de jeunes bourrés de talents. Leur objectif : délivrer un message de paix et de non-violence.

Tout commence par une prise de conscience. Dure, implacable : je suis violent. Oui, moi. Moi qui m'étais toujours trouvé gentil et sympa. Un peu colérique, parfois. Mais qui n'ai jamais frappé. Je suis violent. Tout comme ma famille et ceux qui m'entourent. Nous avons tous une part de violence en nous. Mais pas de quoi déprimer, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Juste se relever, humblement, et oser une nouvelle attitude… Mais sans doute faut-il aussi s’interroger : qu'est-ce donc que la violence ? Frapper, tuer, massacrer,...? Tout le monde sera d'accord pour y diagnostiquer de la violence. Mais celle-ci peut se montrer plus subtile, plus discrète. Plus insidieuse. La violence commence lorsque je ne respecte pas l'autre, lorsque je n'écoute pas – en vérité – sont point de vue. Elle débute quand je m'enferme dans mes positions, quand je me crois supérieur. Elle est présente dès que je ne suis plus capable d'avouer mes fautes, de reconnaître mes limites. La violence devient alors un phénomène familier, quotidien. C’est à cette violence que l’ASBL Sortir de la Violence veut s’attaquer. Avant de tenter de changer le monde, essayer de transformer ses relations. D'y mettre un peu plus de respect. D'y mettre beaucoup plus d'amour. La Novattitude est un projet un peu fou. L’objectif est double : permettre à une quarantaine d’ados de se former à la non-violence et les rendre créateurs et acteurs d’un spectacle de qualité. Cette comédie musicale est le fruit de la ren-contre entre deux ASBL : Sortir de la Violence et les Jean d’Ici. Depuis 2004, Sortir de la Violence développe différents outils (formations, retraites, accompagnement, conférences, publications...) ayant pour but de diffuser ses idéaux de paix et de non-violence. Toucher un public plus large et plus jeune était aussi l’un de ses désirs. C’est pour y répondre qu’est né le projet de créer une comédie musicale. Utiliser le théâtre et les danses, mettre le chant au service de la non-violence. Pour mener à bien le projet, Sortir de la Violence s’est joint aux Jean d’Ici, célèbre troupe

Page 14: Coup de Pouce infos n 55

14

qui avait, il y a quelques années, rassemblé 9000 spectateurs autour de son Dérangile. Pour les Jean d’Ici, l’art peut aussi être un moyen d’évangélisation. Découvrir le souffle de l’Esprit glisser son ombre dans le monde d’aujourd’hui…

L’une des techniques utilisées pour sensibiliser les jeunes à la non-violence est celle du jeu de rôle. Partir de situations réelles, vécues par les jeunes et les retravailler. Repérer la violence dès ses prémisses et lui opposer… la non-violence. L’avantage du jeu de rôle ? Il permet d’être au plus proche des conditions réelles… sans y être tout à fait. Conséquence : on peut essayer, échouer et essayer à nouveau. Etre non-violent, ce n’est pas inné, cela demande de s’entraîner.

Notons enfin que les jeunes ont été à la base de l’écriture du scénario de La Novattitude. Tout au long de nombreux temps de partage en petits groupes, ils ont pu partager leurs conceptions et leurs expériences de la violence. Ils ont également joué, sous forme d’improvisation, les scènes du spectacle, avant qu’elles ne soient définitivement mises par écrit. La Novattitude est signé Olivier Delforge, avec la collaboration d’Ariane Thiran. Mais il est surtout l’œuvre d’ados, confrontés, comme tous les jeunes de leur âge, aux relations conflictuelles en classe, en discothèque ou en famille. Le résultat est saisissant : La Novattitude propose des textes profondément contemporains, ancrés dans la « culture jeune » d’aujourd’hui.

La Novattitude : 3-4-5 novembre, au Centre Culturel de Woluwé-St-Pierre.

http://www.lesjeandici.be

http://www.sortirdelaviolence.org

Vincent Delcorps

Page 15: Coup de Pouce infos n 55

15

2010, Année internationale de la jeunesse

Afin de mettre en valeur la contribution apportée par les jeunes à la société et les aider à faire face aux défis qu'ils rencontrent, l'Assemblée générale de l'ONU a décidé de proclamer 2010 Année internationale de la jeunesse. Celle-ci a commencé officiellement le 12 août.

Sur le thème « Dialogue et compréhension mutuelle », l'Année vise à encourager le rapprochement des générations. Elle devra promouvoir les idéaux de paix, de respect des droits de l'homme, des libertés, et de la solidarité. Elle cherchera également à encourager les jeunes à agir en faveur des objectifs de progrès et de développement, y compris les Objectifs du Millénaire pour le développe-ment.

Dans sa résolution adoptée le 18 décembre, l'Assemblée générale appelle les gouvernements, la société civile, les individus et les communautés à travers le monde à appuyer diverses activités destinées à célébrer cette Année tant aux plans mondial que local.

« L'Année internationale vise à promouvoir la participation pleine et effective des jeunes dans tous les aspects de la société », a expliqué Nicolas Shepherd, point focal pour la jeunesse. « Nous invitons tous les secteurs de la so-ciété à travailler en partenariat avec les jeunes et les organisations de jeunes afin de mieux comprendre leurs préoccupations et de reconnaître les contributions qu'ils peuvent apporter à la société. »

Plusieurs manifestations internationales sont déjà prévues dans le cadre de cette année spéciale, dont la tenue du cinquième Congrès mondial de la jeunesse, qui aura lieu du 31 juillet au 13 août 2010 à Istanbul, en Turquie, et la Conférence mondiale pour la jeunesse de Mexico, du 24 au 27 août 2010.

Ces deux rassemblements mettront l'accent sur la jeunesse et le développement durable dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement. Les Jeux olympiques de la jeunesse qui se tiendront du 14 au 26 août à Singapour seront censés inspirer la jeunesse du monde à représenter et à exprimer les valeurs olympiques d'excellence, d'amitié et de respect.

Page 16: Coup de Pouce infos n 55

16

Pourquoi la jeunesse?

Selon la définition de l’ONU , les jeunes constituent la tranche d’âge comprise entre 15 et 24 ans. À l’heure actuelle, ils représen-tent 18 % de la population mondiale, soit 1,2 milliard de personnes. 87% des jeunes vivent dans des pays en développement et, à ce titre, pâtissent d’un accès restreint aux ressources, aux soins de santé, à l’éducation, à la formation, à l’emploi et à la vie éco-nomique.

Les États Membres de l’Organisation des Nations Unies sont conscients que les jeunes de tous les pays constituent une ressource humaine de première importance pour le développement, le progrès social et l’innovation technologique. Leurs idéaux, leur éner-gie et leur conception du monde sont essentiels à la poursuite du développement des pays dans lesquels ils vivent.

Les jeunes ne sont pas seulement les bénéficiaires passifs du changement, ils en sont également les acteurs. Résolus, enthousias-tes et imaginatifs, ils contribuent au développement en s’attaquant aux problèmes les plus épineux de la société.

Ils participent ainsi à la lutte contre la pauvreté et la faim au niveau local, à l’arrêt de la propagation de la pandémie du VIH/sida par des actions de sensibilisation et à la promotion de la protection de l’environnement. Ils jouent également un rôle pionnier pour favoriser le dialogue, la compréhension et le respect entre peuples de cultures et de religions différentes.

Beaucoup de jeunes montrent l’exemple en menant une vie saine et respectueuse de l’environnement, en favorisant des usages novateurs des nouvelles technologies, comme l’électronique mobile et les réseaux sociaux en ligne, et en œuvrant pour l’intégra-tion sociale. Leur contribution au développement local, national, régional et mondial doit être saluée et encouragée.

www.unclef.com/fr/events/youth2010/

Page 17: Coup de Pouce infos n 55

17

Echo d’activités Retourner aux sources du christianisme

Retourner aux sources du christianisme ! Voilà l’objectif de notre pèlerinage qui s’est déroulé du 15 au 28 juillet 2010 à Mar Yakub, en Syrie. Animé par les jeunes de la communau-té de l’Emmanuel, le voyage consistait à prendre du temps pour redécouvrir les racines de la foi chrétienne et par là, re-découvrir notre propre foi personnelle. Le groupe réunissait une vingtaine d’étudiants venant de Namur et d’ailleurs en Belgique, ainsi que quelques égyptiens et syriens que nous avons retrouvés sur place. Certains avaient une foi déjà plus profonde, d’autres vivaient une découverte, mais tous avaient ce désir de vivre un moment fort avec les autres et avec Dieu.

La Syrie, est un des premiers pays qui a vu naître le christianisme. C’est sur cette terre que les premiers chrétiens se sont retirés pour vivre dans le désert en communautés ou en ermites. Les moines de la Syrie ont eu, jusqu’au 10ème siècle une influence impressionnante dans le monde entier. Aujourd’hui, les monastères sont en ruines où n’existent plus. Cependant, quelques communautés de chrétiens, qui sont malheureusement trop peu nombreuses, ont choisis d’habiter et de restaurer certaines ruines pour garder une présence vivante et priante dans ce pays qui est, maintenant, majoritairement musulman. Le monastère de Mar Yakub en est un exemple. Une petite dizaine de religieuses, aidées de quelques laïcs, ont reconstruit un ancien monastère du 6ème siècle et ont décidé de vivre l’accueil et la prière pour encourager et soutenir la foi chrétienne du lieu. C’est cette communauté qui nous a accueilli pendant presque 15 jours.

Page 18: Coup de Pouce infos n 55

18

Le voyage avait plusieurs objectifs. Tout d’abord, permettre aux jeunes de retrouver la beauté de la foi et du contact avec Dieu dans ce cadre magnifique et porteur qu’est le désert de Syrie. Le désert est ce lieu de silence dans lequel les premiers chrétiens cherchaient avec passion le visage de Dieu. Le prophète Osée disait déjà : « je la conduirai au désert et je parlerai a son cœur. » Mais en plus du côté « retraite », c’était aussi l’occasion de vivre un moment de encontre avec une culture différente : celle de l’Orient. Les chrétiens de Syrie vivent la même foi mais sous une autre forme et avec d’autres rites. Nous y avons découvert la diversité et la beauté de l’Eglise dans son histoire parfois compliquée mais aussi pleine de profondeur. Nous y avons découvert une autre culture : la découverte des villages chrétiens de Saidnaya et Maalula, où l’on parle encore la langue du Christ, le Krak des chevaliers, la rencontre avec le monastère de Mar Moussa (lieu de dialogue islamo-chrétien) ainsi que la visite de Damas, sur les traces de St Paul, mais sans oublier aussi la grande mosquée et les souks typiquement orientaux. Enfin, notre voyage avait également pour but de soutenir les chrétiens sur place. Nous avons pu le faire moralement ; par des moments de rencontres avec les paroissiens du village de Qara. Mais aussi matériellement ; nous avons participé à la reconstruction du monastère qui nous accueillait. Le voyage fut pour beaucoup un moment d’une grande richesse et d’une grande profondeur. Certains des étudiants ont décidés, suite à se pèlerinage, de revenir régulièrement à la messe. D’autres, sont revenus avec le désir de témoigner de la beauté de la foi. Dans le groupe, tout le monde ne se connaissait pas au départ mais tous sont tous repartis unis par des liens d’amitiés très fort. Il y aura certainement une prochaine édition !

Père Fabien

Page 19: Coup de Pouce infos n 55

19

Foire aux textes

Dédramatiser l'indécision des jeunes

Avant d'envisager l'absence de projet professionnel comme quelque chose d'anormal et de regrettable, il serait plus juste de considérer l'indécision, l'incertitude, le questionnement, notamment lorsqu'on est au début de la vie adulte, comme choses normales, voire souhaitables pour assurer une saine évolution de la personne dans toutes ses dimensions : intérêts, préférences, motivations, besoins, aptitudes, aspirations, bref de son identité et de sa personnalité.

On sait que l'identité professionnelle ne peut s'appuyer ailleurs que sur un sentiment d'identité personnelle, qui, disons-le, ne peut pas être clairement défini sans une certaine expérience de soi dans divers contextes. Aussi, l'identité professionnelle se construit-elle petit à petit tout au cours de la formation et tout au cours de la vie professionnelle. C'est précisément quand cela ne se produit plus qu'on éprouve le besoin de changer d'orientation professionnelle. Si on évitait de juger les besoins de changement de cap comme la manifestation encore malheureuse d'un flottement d'idées, sous-tendant qu'on s'est trompé, il serait plus facile pour nos jeunes de faire des choix.

Il n'est tout simplement pas réaliste d'attendre de nos jeunes qu'ils soient en mesure de faire un choix stable et définitif d'un projet professionnel. Nous devrions plutôt, comme parents, enseignants, conseillers, viser à développer la capacité du jeune non pas à faire « le bon choix », mais à faire un choix signifiant pour lui au moment où il le fait ; à développer la capacité de se projeter dans un avenir rapproché, et non pas dans une profession dans laquelle il pourra être certain d'avoir envie de « faire ça toute sa vie ».

Il est primordial d'aider le jeune à dédramatiser l'indécision et le doute, de l'aider à développer la capacité de vivre avec l'incerti-tude, tout en s'engageant dans un projet par lequel il pourra construire un sentiment de continuité, voire d'identité. D'ailleurs, le marché du travail actuel ne peut nous garantir davantage de certitude. Alors mieux vaudrait apprendre à vivre avec.

Mireille Tesolin, c.o. et psychothérapeute, www.psycho-ressources.com/mireille-tesolin.html Texte initialement publié dans le quotidien Le Soleil de Québec, Canada, le 21 octobre 2002

Page 20: Coup de Pouce infos n 55

20

Prière de rentrée Merci, Seigneur, Pour les semaines d’été, Pour les découvertes et les rencontres, Pour la beauté contemplée, Pour le silence et l’amitié, Pour l’amour renouvelé et le repos ! Merci pour ce trésor : Je le garde dans mon corps et dans mon cœur. Maintenant, C’est la rentrée dans le temps ordinaire. Mais je ne retournerai pas À mes pratiques du passé, Je ne rentrerai pas Dans mes habitudes. Je vais entrer en lutte, Je vais entrer en amour, Je vais entrer en douceur, Je vais entrer en miséricorde et en sourire, Je vais entrer en clarté, Je vais entrer en courage, Je vais entrer en Evangile encore une fois ! C’est ma rentrée :Viens avec moi, Seigneur !

Page 21: Coup de Pouce infos n 55

21

Techniques/outils Réécrire un texte

Petit itinéraire pour passer de la lecture à la transmission, via l'écriture…

Cadre

Public : familier ou non de la Bible

Nombre de participants : jusqu'à 12 personnes

Lieu : une salle disposant de tables et de chaises de façon à ce que les participants soient confortablement installés pour écrire.

Durée : 1 heure

Genre de texte : tout genre de texte

Enjeux

Inciter au travail d'appropriation.

Reformuler pour des destinataires précis les points forts d'un texte biblique.

Matériel nécessaire : Feuilles de papier pour chaque participant, stylos pour chaque participant

Démarche

1. En fin d'animation biblique, l'animateur/trice propose aux participants de rédiger, individuellement ou à 2-3, un texte dans lequel ils actualiseront un ou plusieurs points forts du texte biblique étudié. Avant d'entreprendre la rédaction :

2. fixer un genre de texte : lettre, poème, article de journal, manifeste, interview, récit, conte, discours, etc.

3. déterminer le ou les auteur(s), le(s) destinataire(s) ainsi que l'époque de l'actualisation, la situation, l'intention (information, enseignement, avertissement, etc.).

Page 22: Coup de Pouce infos n 55

22

4. Individuellement ou à 2-3, réécriture du texte (30 mn).

5. Lecture en plénière des textes rédigés, et discussion s'il reste suffisamment de temps.

6. Pour aider les participants à évaluer cette démarche, l'animateur/trice peut demander à chacun de s'interroger, à l'aide de questions de ce type : Dans quelle mesure ai-je actualisé le texte biblique ? Qu'est-ce qui m'a aidé dans ce travail et qu'est-ce qui a fait obstacle ? Suis-je parvenu à transmettre l'essentiel du texte biblique ou l’ai-je affaibli, voire tordu son sens ? Qu’ai-je découvert au cours de cette démarche ?

Intérêt et limites

Cette méthode convient bien à un groupe de petite taille qui a étudié et commencé à interpréter le texte biblique.

Si des personnes sont en difficulté avec l'écriture, elles s'associeront à d'autres, plus à l'aise.

Ce travail d'actualisation et d'écriture donne de la profondeur à la vie du groupe.

De nous à vous

L'animateur/trice veillera à ce que la démarche ne se transforme pas en exercice stylistique.

Geneviève Bourlon

Page 23: Coup de Pouce infos n 55

23

Films/DVD/Livres

Bruce tout-puissant

Que feriez-vous si vous étiez Dieu pendant 7 jours ?

Synopsis :

Journaliste pour la chaîne de télévision locale de Buffalo, Bruce Nolan (Jim Carrey) a tout pour être heureux : il vit avec une femme qui l’aime (Jennifer Aniston), il est célè-bre et apprécié. Jusqu’au jour où tout bascule : il apprend qu’il n’aura pas la place de présenter vedette tant convoitée et il craque en direct lors d’un reportage. Sa malchan-ce atteint des sommets : il se fait virer de la chaîne et a un accident de voiture… Il rend alors Dieu responsable de tous ses malheurs. Dieu (Morgan Freeman) décide de lui répondre et le met au défi : il lui offre tous ses pouvoirs divins pendant une semaine pour qu’il prouve qu’il peut être meilleur dans sa gestion du monde ! …

Cette comédie hilarante, à voir et à revoir, est également l’occasion de réfléchir sur d’importantes questions liées à la foi, que ce soit auprès de jeunes ou d’adultes. Pourquoi l’existence du mal dans le monde si Dieu est si bon ? Est-il réellement tout puis-sant ? Pourquoi Dieu ne répond-il pas toujours oui à nos prières ? Pourquoi n’empêche-t-il pas les épreuves dans nos vies ? Qu’est-ce qu’être croyant ? A quoi Dieu appelle-t-il l’homme ? Que mettons-nous réellement au centre de notre vie ? Et… que ferions-nous si nous étions à la place de Dieu ?

Bruce tout-puissant, réalisé par Tom Shadyac, produit par Touchstone home entertaiment et Universal Pictures en 2004.

Page 24: Coup de Pouce infos n 55

24

Jésus non-violent

Parmi les nombreux héros de la non-violence, il en est un qui, indéniablement, se démarque : Jésus. Chantre de l’amour, ami des plus petits, le Nazaréen est aussi un guide sur le chemin de la non-violence. Son message, il le délivre en actes et en paraboles. Ariane et Benoît Thiran ont voulu reli-re l’évangile de St Marc avec les lunettes de la non-violence. Le résultat ? Une interprétation moder-ne, actuelle, renouvelée. Et de récits connus jaillit des découvertes inédites.

Jésus s’adresse à tous. Aux malades et aux pécheurs – ceux qui sont « rayés » par la société – il adresse des paroles qui relèvent. « Tes péchés sont remis. Redresse-toi ! ». Avec ceux qui pensent détenir la vérité – ceux qui se trou-vent« transparents » - il ose la confrontation. Jésus interpelle les consciences. Son message est universel. Et l’on y découvre cette invitation à rééduquer notre regard.

Jésus nous parle. Il nous connaît. Il sait la violence qui est en nous et nous invite à l’apprivoiser. Accepter sa propre violence plutôt que de la renvoyer aux autres. Sans se condamner, toutefois. Jésus nous invite à transformer notre propre violence en force de vie et d’amour.

Dans leur livre, Ariane et Benoît Thiran nous montrent à quelle audace Jésus nous invite. Oser et croire. « Il leur en-joint de ne rien prendre en chemin, qu’un bâton seulement : ni pain, ni besace, ni monnaie à la ceinture ». La foi. Jé-sus non-violent s’adresse à tous, croyants et non-croyants. Seule condition : accepter de se mettre en chemin. Pour oser vivre autrement ses relations.

Benoît et Ariane THIRAN-GUIBERT, Jésus non-violent. Nouvelle lecture de l’évangile de Marc,

tome 1 : Changer notre regard, Namur, Fidélité. 16,95€

Page 25: Coup de Pouce infos n 55

25

Jésus et son Evangile

Jean DEBRUYNE

196 pages – 2005 - éditeur : Presses d'Ile de France

Une nouvelle édition de l'ouvrage de Jean Debruyne qui s'adresse aux jeunes et à ceux qui les accompagnent sur les routes sinueuses, mais passionnantes, de la foi.

Avec des mots qui bousculent, qui dérangent, qui touchent, Jean Debruyne propose au fil de ce livre, un pèlerinage à travers l'Evangile.

- Mais quel est donc ce Jésus dont on ne sait même pas la date de naissance et qui pourtant marque le temps de son empreinte : avant ou après Jésus-Christ ?

- Quel est donc ce Jésus dont nous ne connaissons pas le visage et qui pourtant a inspiré aux artistes tant de tableaux et de portraits ?

- Quel est donc ce Jésus qui n'a jamais rien écrit mais dont le message d'amour est traduit en mille langues ?

- Quel est donc ce condamné à mort, pendu à une croix, devant qui les rois et les savants s'age-nouillent ?

Un livre qui cherche moins à clore le débat qu'à l'ouvrir... Un livre qui s'adresse moins au savoir qu'au désir…

Page 26: Coup de Pouce infos n 55

26

Humour

Le dernier sacrement

La catéchiste demande aux enfants combien il y a de sacrements.

Une petite fille se lève et dit:

-Il n'y en a plus

-Et pourquoi donc ?

-Parce que ma grand-mère a reçu le dernier …

Louez le Seigneur

Dis, Papa, c'est vrai que Dieu est accessible à tout le monde ?

-Bien-sûr, mon chéri !

-C'est gratuit ou il faut payer ?

-Ben voyons, réfléchis, le Seigneur, c'est gratuit. Il s'est donné pour nous, sur la croix, pourquoi veux-tu qu'il soit payant ?

-Alors, pourquoi on dit qu'il faut « Le louer » ?

Page 27: Coup de Pouce infos n 55

27

Agenda 1er au 3 octobre 2010 à Lavaux -Ste-Anne Week-end jeunes (15-25ans) St François - Ste Thérèse Animation : Frères et sœurs de Tibériade Lieu : rue du Charnet, 20, 5580 Lavaux-Ste-Anne www.tiberiade.be 9 octobre 2010 à Maredsous Marche des 12/16 ans Organisation: l’équipe du Coup de Pouce Lieu : Abbaye de Maredsous Contact : 081/256 486 [email protected] 29 octobre 2010 au 1er novembre Soul Quest Festival à Libramont Organisation : Coup de Pouce et nombreuses communautés du diocèse de Namur. Lieu : Prieuré Saint Jean à Libramont Contact : 081/256 486 [email protected] www.soulquestfestival.be

26 - 28 novembre 2010 Jeunesse 2000 Bruxelles C’est : Permettre aux jeunes une rencontre personnelle avec le Christ, à travers l'Eucharistie, lors de week-ends. Le Saint-Sacrement est donc au cœur de ces week-ends, avec son expo-sition perpétuelle. Lieu : (Bruxelles) non défini à l’heure actuelle www.jeunesse2000.org 25 - 27 février 2011 Jeunesse 2000 Namur 48 heures pour Jésus Lieu : (Namur) non défini à l’heure actuelle www.jeunesse2000.org

Page 28: Coup de Pouce infos n 55

www.coup-de-pouce.be

Compte : Ser.Pasto.Jeunes Nam. Lux. 250-0265855-63

Bulletin d’information du «Coup de Pouce» Service de Pastorale des Jeunes de Namur-Luxembourg

Tél : 081/25 64 86 E-Mail : [email protected]