cotation - ajustements itec premièresti2d-erembert.fr/itec_p/seq5/cot01.pdf · cotation -...

2
Cotation - Ajustements ITEC Première - 1 - 1 – Définition 1.1 - Cotation tolérancée L’imprécision inévitable des procédés de fabrication et des machines utilisées font qu’une pièce fabriquée ne peut avoir des cotes rigoureusement exactes. Il faut donc tolérer que la cote effectivement réalisée soit comprise entre deux valeurs limites, compatibles avec le fonctionnement correct de la pièce : Une cote maximale et une cote minimale. La différence entre les deux cotes s’appelle la tolérance ou intervalle de tolérance (IT). o Cote Nominale (CN) : Cote théorique définie par le concepteur. Dimension ou cote qui sert de référence pour l’indication et l’inscription sur le dessin. o Ecart Supérieur (es) : Valeur supérieure de l’écart par rapport à la cote nominale. o Ecart Inférieur (ei) : Valeur inférieure de l’écart par rapport à la cote nominale. o Cote Maximale : Valeur de la cote nominale plus l’écart supérieur : Cote maxi = CN + es. o Cote Minimale : Valeur de la cote nominale plus l’écart inférieur : Cote mini = CN + ei. o Intervalle de Tolérance (IT) : C’est la variation permise (tolérée, admissible) de la cote effective de la pièce. Elle est égale à la différence entre l’écart supérieur et l’écart inférieur : IT = es – ei. Remarque : Pour un arbre : Les écarts positifs augmentent le volume de matière, les écarts négatifs le diminuent. Pour un alésage : Les écarts positifs diminuent le volume de matière, les écarts négatifs l’augmentent. Notation : Tolérance chiffrée Tolérance ISO 1.2 - Ajustements On parle d'ajustement lorsque l'on assemble un arbre et un alésage de même côte nominale. On utilise le système ISO de cotation tolérancée pour quantifier un ajustement. Un ajustement est composé de la cote nominale commune suivie des symboles correspondants à la tolérance de chaque pièce en commençant toujours par l'alésage. Les ajustements sont inscrits sur les dessins d’ensembles. La nature de l’ajustement se détermine par le calcul du jeu mini et du jeu maxi : Jeu mini = Alésage mini - arbre maxi Jeu Maxi = Alésage maxi - arbre mini Si les deux jeux sont positifs, c’est un ajustement avec jeu. Si les deux jeux sont négatifs, c’est un ajustement avec serrage. Si l’un est positif et l’autre négatif, c’est un ajustement incertain. Le choix d'un ajustement se fait en fonction du jeu ou du serrage désiré, et en fonction du type de mécanisme dans lequel il est nécessaire. Pièces Mobiles l’une par rapport à l’autre Guidage avec jeu H8 / f7 Guidage précis H7 / g6 Pièces immobiles l’une par rapport à l’autre Assemblage à la main H7 / h6 Assemblage au maillet H8 / m7 Assemblage à la presse H7 / p6 Ecart Supérieur Cote Nominale 34 +0,02 -0,05 Ecart Inférieur Symbole de la valeur de la tolérance : Qualité 16 H8 Symbole de la Position de la tolérance Cote nominale commune Symbole de la tolérance de l’ARBRE Symbole de la tolérance de l’ALESAGE (toujours inscrit en premier) 20 H7 / e6

Upload: dangdan

Post on 11-Sep-2018

269 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: Cotation - Ajustements ITEC Premièresti2d-erembert.fr/itec_p/seq5/cot01.pdf · Cotation - Ajustements ITEC Première - 1 - 1 – Définition 1.1 - Cotation tolérancée L’imprécision

Cotation - Ajustements ITEC

Première

- 1 -

1 – Définition 1.1 - Cotation tolérancée

L’imprécision inévitable des procédés de fabrication et des machines utilisées font qu’une pièce fabriquée ne peut avoir des cotes rigoureusement exactes. Il faut donc tolérer que la cote effectivement réalisée soit comprise entre deux valeurs limites, compatibles avec le fonctionnement correct de la pièce : Une cote maximale et une cote minimale. La différence entre les deux cotes s’appelle la tolérance ou intervalle de tolérance (IT).

o Cote Nominale (CN) : Cote théorique définie par le concepteur. Dimension ou cote qui sert de référence pour l’indication et l’inscription sur le dessin.

o Ecart Supérieur (es) : Valeur supérieure de l’écart par rapport à la cote nominale. o Ecart Inférieur (ei) : Valeur inférieure de l’écart par rapport à la cote nominale. o Cote Maximale : Valeur de la cote nominale plus l’écart supérieur : Cote maxi = CN + es. o Cote Minimale : Valeur de la cote nominale plus l’écart inférieur : Cote mini = CN + ei. o Intervalle de Tolérance (IT) : C’est la variation permise (tolérée, admissible) de la cote effective de la pièce. Elle

est égale à la différence entre l’écart supérieur et l’écart inférieur : IT = es – ei.

Remarque :

Pour un arbre : Les écarts positifs augmentent le volume de matière, les écarts négatifs le diminuent. Pour un alésage : Les écarts positifs diminuent le volume de matière, les écarts négatifs l’augmentent.

Notation : Tolérance chiffrée Tolérance ISO

1.2 - Ajustements

On parle d'ajustement lorsque l'on assemble un arbre et un alésage de même côte nominale. On utilise le système ISO de cotation tolérancée pour quantifier un ajustement. Un ajustement est composé de la cote nominale commune suivie des symboles correspondants à la tolérance de chaque pièce en commençant toujours par l'alésage. Les ajustements sont inscrits sur les dessins d’ensembles.

La nature de l’ajustement se détermine par le calcul du jeu mini et du jeu maxi :

Jeu mini = Alésage mini - arbre maxi

Jeu Maxi = Alésage maxi - arbre mini

Si les deux jeux sont positifs, c’est un ajustement avec jeu. Si les deux jeux sont négatifs, c’est un ajustement avec serrage. Si l’un est positif et l’autre négatif, c’est un ajustement incertain.

Le choix d'un ajustement se fait en fonction du jeu ou du serrage désiré, et en fonction du type de mécanisme dans lequel il est nécessaire.

Pièces Mobiles l’une par rapport à l’autre

Guidage avec jeu H8 / f7

Guidage précis H7 / g6

Pièces immobiles l’une par rapport à l’autre

Assemblage à la main H7 / h6

Assemblage au maillet H8 / m7

Assemblage à la presse H7 / p6

Ecart Supérieur

Cote Nominale 34

+0,02

-0,05 Ecart Inférieur

Symbole de la valeur de la tolérance : Qualité

16 H8 Symbole de la Position de la tolérance

Cote nominale commune

Symbole de la tolérance de l’ARBRE

Symbole de la tolérance de l’ALESAGE (toujours inscrit en premier)

20 H7 / e6

Page 2: Cotation - Ajustements ITEC Premièresti2d-erembert.fr/itec_p/seq5/cot01.pdf · Cotation - Ajustements ITEC Première - 1 - 1 – Définition 1.1 - Cotation tolérancée L’imprécision

Cotation - Ajustements ITEC

Première

- 2 -

11 14

2 – Applications Les véhicules sont équipés d’assistance au freinage qui diminue l'effort fourni par le conducteur sur la pédale de frein. Pour cela, une pompe à vide crée une dépression nécessaire au fonctionnement de l'assistance au freinage. Cette pompe, représentée ci-dessous, est entrainée par une poulie motrice fixée sur l'arbre à came du moteur.

Les ajustements pour la liaison piston/bielle sont données :

Bielle/axe de biellette : 12 F7/f7 Axe de biellette/piston : 12 H6/p6

Question 1 - Reporter soigneusement ces deux ajustements sur le dessin d’ensemble ci-dessus.

Question 2 - Déterminer par le calcul, le type d’ajustement.

Question 3 - On souhaite réaliser une liaison encastrement directe par emmanchement serré (montage à la presse) entre la poulie (11) et l’arbre de pompe (14). Donner la nature de l’ajustement nécessaire et justifier le choix de la nature de l’ajustement.

Question 4 - Choisir dans le tableau ci-dessous, un ajustement pour la liaison arbre/poulie. Justifier par le calcul.

18 H8/e8 18 H6/p5 18 H7/g6 18 H7/k6

18 H8 +270 18 H6 +11

0 18 e8 −32−59 18 p5 +26

+18 18 g6 −6−17 18 k6 +12

+1

Question 5 - Inscrire l’ajustement choisi sur la vue partielle en coupe de la pompe à vide ci-dessus. Reporter les cotes tolérancées sur les vues de l’arbre (14) et de la poulie (11) issues de cet ajustement :

28 1 Bague de biellette

27 1 Biellette

26 1 Axe de biellette

25 1 Piston

24 1 Revêtement du piston

14 1 Arbre de pompe

11 1 Poulie

Rep. Nbr. Désignation