écosystème biotope). - la - freemaisonneuvesvt.free.fr/img/pdf/chapitre_1-6.pdfun écosystème est...

3
Chapitre 1 : La dynamique des écosystèmes Depuis de nombreuses années, nous assistons à une baisse importante de la biodiversité. Celle-ci s’évalue suivant trois niveaux : la diversité génétique (gènes), spécifique (espèces) ou écologique (écosystèmes). La forêt est un exemple d’ écosystème. Vous allez en étudier l’organisation et la dynamique (chapitre 1) afin de comprendre les menaces et les enjeux de gestion (chapitre 2) dont elle peut faire l’objet. Quelle est l’organisation d’un écosystème ? I. Les interactions au sein d’un écosystème Un écosystème est formé par une communauté d'êtres vivants ( biocénose) en interaction entre eux et avec leur milieu de vie ( biotope). Les êtres vivants d'un même écosystème sont liés par des interactions diverses : - La compétition pour la lumière, l’eau, les nutriments... - La coopération, par exemple la symbiose. - L’exploitation comme la prédation ou le parasitisme. Thème 2 - Écosystèmes et services environnementaux - Chapitre 1 - La dynamique des écosystèmes 1/3 L’ÉCOSYSTÈME "FORET" ET QUELQUES INTERACTIONS

Upload: others

Post on 06-Sep-2021

10 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: écosystème biotope). - La - Freemaisonneuvesvt.free.fr/IMG/pdf/Chapitre_1-6.pdfUn écosystème est formé par une communauté d'êtres vivants (biocénose) en interaction entre eux

Chapitre 1 : La dynamique des écosystèmes

Depuis de nombreuses années, nous assistons à une baisse importante de labiodiversité. Celle-ci s’évalue suivant trois niveaux : la diversité génétique (gènes),spécifique (espèces) ou écologique (écosystèmes).La forêt est un exemple d’écosystème. Vous allez en étudier l’organisation et ladynamique (chapitre 1) afin de comprendre les menaces et les enjeux de gestion(chapitre 2) dont elle peut faire l’objet.

Quelle est l’organisation d’un écosystème ?

I. Les interactions au sein d’un écosystème

Un écosystème est formé par une communauté d'êtres vivants (biocénose) eninteraction entre eux et avec leur milieu de vie (biotope).

Les êtres vivants d'un même écosystème sont liés par des interactions diverses :- La compétition pour la lumière, l’eau, les nutriments...- La coopération, par exemple la symbiose.- L’exploitation comme la prédation ou le parasitisme.

Thème 2 - Écosystèmes et services environnementaux - Chapitre 1 - La dynamique des écosystèmes 1/3

L’ÉCOSYSTÈME "FORET" ET QUELQUES INTERACTIONS

Page 2: écosystème biotope). - La - Freemaisonneuvesvt.free.fr/IMG/pdf/Chapitre_1-6.pdfUn écosystème est formé par une communauté d'êtres vivants (biocénose) en interaction entre eux

Comment sont structurées les interactions au sein d’un écosystème ?

II. Les flux de matière au sein d'un écosystème

L'ensemble des interactions structure l’organisation, l’évolution et le fonctionnementd’un écosystème.

Les êtres vivants jouent un rôle essentiel dans divers flux de matière (eau, carbone,azote, etc.) qui :

- entre (absorption racinaire, photosynthèse, respiration...) ;- circule (réseau trophique...) ;- sort (évapotranspiration…).

L’étude de ces flux permet d’établir des bilans d’entrée et de sortie de matière.

Exemple du carbone :Les producteurs primaires (par exemple les arbres dans une forêt) absorbent dudioxyde de carbone à partir duquel ils produisent leur biomasse grâce à l'apportd'énergie lumineuse (photosynthèse). Cette biomasse est ensuite consommée pard'autres organismes (herbivores, symbiotes, puis des prédateurs…) lors de larespiration. Une partie du carbone est recyclée par les êtres vivants du sol.L'écosystème forestier constitue donc un réservoir de carbone qu'il échange avec lesautres réservoirs de l'environnement.

Thème 2 - Écosystèmes et services environnementaux - Chapitre 1 - La dynamique des écosystèmes 2/3

LES FLUX DE CARBONE DANS UNE FORÊT

Page 3: écosystème biotope). - La - Freemaisonneuvesvt.free.fr/IMG/pdf/Chapitre_1-6.pdfUn écosystème est formé par une communauté d'êtres vivants (biocénose) en interaction entre eux

Comment limiter l’impact des perturbations dans un écosystème ?

III. L’équilibre dynamique des écosystèmes

Même sans l’action humaine, les écosystèmes montrent une dynamique spatio-temporelle avec des perturbations (incendies, maladies) affectant les populations.Les conséquences d’une modification brutale de l'écosystème dépendent de :

- de l'intensité et de la fréquence des perturbations ;- de la biodiversité ;- de la complexité des interactions.

La résilience d’un écosystème est la capacité de retrouver un état initial aprèsperturbation.

Un écosystème se caractérise donc par un équilibre dynamique susceptible d’êtremodifié par des facteurs internes et externes.

Thème 2 - Écosystèmes et services environnementaux - Chapitre 1 - La dynamique des écosystèmes 3/3

L’ÉQUILIBRE DYNAMIQUE D’UNE FORÊT