conventtion orientale de bertoua 2011

98
JEUDI LE 11 AOUT 2011-08-11 Matinée : Chant d’ouverture n° 458 : Nous écoutons la parole de DIEU et chacun a le droit de demander s’il ne comprend pas . Si tu ne comprend pas , lève le doigt pour t’instruire . Si nous sommes venus dans l’ignorance, ne rentrons pas étant ignorants. Actes 3 :19.Repentez vous donc et convertissez vous . C’est bien que l’interprète reste devant ceux qui ne comprennent pas parce que nous sommes ici pour ça. Nous pouvons commencer à partir du verset 12. C’est l’apôtre Pierre qui a tenu le discours et après les hommes regrettent d’avoir mal fait,et il les demande la repentance. Alors Pierre et Jean ont fait marcher un paralytique et ceux qui étaient dans ce lieu s’étonnaient comment un paralytique qu’on connaissait dans ce village marche, ils ne parviennent pas à comprendre et Pierre leur dit : pourquoi vous vous étonnez ? Ici, c’est par le pouvoir de JESUS que vous avez renié. Le roi avait l’avis de le libérer, mais pour vous, vous n’avez pas aimé qu’on le libère. Au lieu de le libérer, vous avez 1 CONVENTION DE L’EST ET DE LA R.C.A TENUE A BERTOUA DU JEUDI, 11 au DIMANCHE, 14 AOUT 2011

Upload: herton-kamgang

Post on 25-Jul-2015

49 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

bvcv

TRANSCRIPT

Page 1: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

JEUDI LE 11 AOUT 2011-08-11

Matinée :

Chant d’ouverture n° 458 :

Nous écoutons la parole de DIEU et chacun a le droit de demander s’il ne comprend pas . Si tu ne comprend pas , lève le doigt pour t’instruire . Si nous sommes venus dans l’ignorance, ne rentrons pas étant ignorants. Actes 3 :19.Repentez vous donc et convertissez vous . C’est bien que l’interprète reste devant ceux qui ne comprennent pas parce que nous sommes ici pour ça. Nous pouvons commencer à partir du verset 12. C’est l’apôtre Pierre qui a tenu le discours et après les hommes regrettent d’avoir mal fait,et il les demande la repentance. Alors Pierre et Jean ont fait marcher un paralytique et ceux qui étaient dans ce lieu s’étonnaient comment un paralytique qu’on connaissait dans ce village marche, ils ne parviennent pas à comprendre et Pierre leur dit : pourquoi vous vous étonnez ? Ici, c’est par le pouvoir de JESUS que vous avez renié. Le roi avait l’avis de le libérer, mais pour vous, vous n’avez pas aimé qu’on le libère. Au lieu de le libérer, vous avez demandé qu’on vous accorde la liberté d’un meurtrier. Vous avez aimé qu’on tue JESUS et c’est ce JESUS qui est le prince de la vie. Nous sommes témoins que JESUS est celui que DIEU a envoyé, mais vous n’avez pas accepté le salut par lui. C’est par la foi au nom de JESUS que DIEU a relevé ce paralytique que vous voyez. C’est la foi en JESUS-CHRIST qui a donné l’entière guérison à ce paralytique. Alors DIEU a fait connaitre ce qui se passe

1

CONVENTION DE L’EST ET DE LA R.C.A

TENUE A BERTOUA

DU JEUDI, 11 au DIMANCHE, 14 AOUT 2011

Page 2: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

aujourd’hui parla bouche de ses prophètes. Vous avez agis par l’ignorance mais DIEU a accompli ce qu’il a annoncé d’avance par la bouche de ses prophètes. Ce donc, les juifs ont comprit que même leur roi David avait parlé de la présence de ce JESUS. Les juifs savaient ce qu’on appelle prophète. Les juifs savaient qu’un prophète est un envoyé de DIEU pour annoncer ses oracles. Repentez vous. Ce donc les juifs demandent : Que devons nous faire maintenant ? C’est pourquoi l’apôtre Pierre dit : repentez vous. Je voudrais par la vous faire comprendre ce qui veut dire repentance. La repentance c’est confesser avec regret sincèrement parler ouvertement repousser ses péchés ouvertement. Ce que nous venons aux eaux de baptême dire je volais je ne volerais plus je mentais ne je ne mentirais plus. Ca ne suffit pas pour que DIEU te pardonne. C’est donc confesses tes péchés ouvertement avec regret. Celui qui ne comprend pas qu’il lève le doigt. C’est un danger quand quelqu’un interprète mal la parole de DIEU. La conversion est un changement radical.la conversion égale comme quelqu’un qui allait à droite et le vent passe, maintenant il tourne a gauche. Voila la conversion, quand quelqu’un était voleur et un tems vient ou il devient gardien. Quand les hommes se convertissent, ils deviennent les mêmes choses. Si nous tous nous nous convertissons, nous devenons une même nation. Quelqu’un qui est converti ne peut plus dire : « c’est le sang de mon père qui est en moi. » ares la conversion c’est Jésus qui travail en toi et nous devenons la même chose. Un homme converti, on ne peut plus crier pour sa vie. Beaucoup de personnes sont dans l’église, ils se disent converti alors que qu’ils ne le sont pas.2corinthiens5 :17. Si quelqu’un est en christ, il est une nouvelle creature.les chose anciennes sont passes ; voici toute choses sont devenu nouvelle.il y a des personnes qui disent qu’elles sont converties alors que leurs vacilles mentalités reste encore. Qui a quelque chose a demandé ?

Question : papa a dit que se convertir c’est confesser, parler ouvertement avec regret ; je voudrais que papa nous explique comment on peut parler ouvertement avec regret.

2

Page 3: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Homme de Dieu : il y a des personnes qui restent au bas du banc et ils disent : j’ais vole, j’ais mentis, mais ne veut pas que son frère. Ecoute ce n’est pas quand il y a le bruit que tu parles et tu crois que tu as confesse : non c’est confesser a haute voix en pleurant même et en disant : « Seigneur le diable m’a trompe. »

Question : papa a dit quand les personnes se convertissent, elles deviennent une même chose ; je ne comprends pas ?

Réponse : j’ais dit qu’il y a des personnes qui disent qu’ils sont convertis alors qu’ils ne le sont pas. Quand des personnes sont convertis ils deviennent une même chose, ils ont un même langage, ils réfléchissent de la même manière, ils ont la communion d’action alors qu’il y a des gens qui se disent change alors qu’ils ne sont pas changes.

Question : papa vous avez dit que après la conversion c’est Jésus qui travail en nous. De quelle manière.

Réponse : quand tu es converti tu représente Jésus. Tu ne peux plus faire les choses anciennes comme dans le temps. C’est ca qu’ont lisait dans 1coreithiens 5 :17

Question : papa je n’arrive pas a comprendre l’expression que tu a dis en disant que quand on confesse aux eaux du baptême sa ne suffit pas.

Réponse : écoute quand l on confesse ouvertement et amèrement, on demande pardon en disant : je ne le ferais plus et tu t’aptiens. Or je venais de vous dire que beaucoup de personnes confessent et disent : je ne le ferais plus et ils sont toujours la. Quand quelqu’un pèche il est enfant du diable.1jean 3 :39.

Quiconque a l’espérance d’être chrétien, se purifie comme christ se purifiait aussi.

Quiconque pèche est un transgresseur de la loi, et le pèche est la transgression de la loi.

3

Page 4: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Jésus est venu pour enlever le pèche et jeter et il n’y a point en christ de pèche. Quiconque est avec Jésus ne pèche point. Si tu pèche et tu t’en va communier c’est zéro. Ne dit pas que tu es chrétien, Dieu ne te connait pas. Dieu ne connait pas un pécheur, que personne ne te trompe. Celui qui pratique la justice est juste Dieu lui-même est juste. Celui qui pèche est su diable et si tu a le contraire tu le dit. Le diable est un pécheur dès son origine. Jésus est venu pour détruire les œuvres du diable, ce qui est péché. Beaucoup de personnes n’acceptent pas que ce qu’ils font est péché. Ce qui est péché est péché. Beaucoup de personnes donnes donnent raison au péché. Ecoute beaucoup de personnes raisonnent avec le péché. Il a péché parce qu’il n’avait pas à manger. Dieu ne connait pas ca. Le péché égale le péché. Celui qui a des questions qu’il pose.

Question : Comment l’homme peut donner la raison au péché ?

Réponse : il donne la raison que c’est parce qu’il n’est pas marrie, ou quelqu’un boit et il dit que j’avais soif ou qu’il fessait beaucoup soleil. Il n’y a pas de raison pour pécher.

Question : comment je peu faire pour connaitre que mes péchés sont pardonnes ?

Réponse :(pasteur Jacques Song) pour connaitre que le péché est pardonne, le texte que nous venons de lire est claire. Actes 3 :9-20.

Homme de Dieu : quand le pied de quelqu’un fait mal, il marche en boitant et

Quand il est guéri, il marche bien. Tout péché est un fardeau et il influence sur la vie.

Je vais te poser une question sœur : chez toi quand tu voles, quand ta maman vient es ce que tu ne connais pas ?

Sœur : oui sa me dérange ma conscience me juge.

4

Page 5: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Homme de Dieu : quand ton père se fâche tu ressens. Il y a une bénédiction ?

Question : quand quelqu’un confesse et il se rend compte que tout ce qui est chez lui est impure ; qu’es-ce qu’on va faire avec tout ses choses.

Réponse : tu jette pour aller au ciel. Et quand tu ne jette pas, tout cela va t’emporter en enfer.

Il y a des personnes qui peut être ne volent pas mais sa maman vole et il dit c’est ma mère. Comprend elle prépare l’enfer pour de toi.il n’y a pas mille solution et ils disent je vais manger quoi ? Tu va manger la mort.

Question : papa je n’arrive pas a comprendre ; un jour j’ais confesse mes péchés et le frère ma dit que je dois parler en langue ?

Homme de Dieu : le frère qui ?

Le frère : je ne connais pas son nom, il est à Belabo.

Homme de Dieu : dit a celui qui est à Belabo qu’il ment. Cela ‘est pas dans la bible.

Question : l’homme de Dieu venait de dire que quand quelqu’un est en Christ il ne doit plus dire qu’il porte le sang de son père ?

Réponse : quand quelqu’un est en Christ il ne doit plus justifier le péché. Si l’évangile dit qu’on ne mange pas avec ta mère, tu ne mange pas avec elle. Si la parole dit que ton fils doit avoir son plat, même toi la maman tu suis cela.

Question : j’ais un père rétrograde est-ce que je peu manger dans un même plat avec lui ?

Réponse : on ne mange pas avec les rétrogrades. Soit tu te détache de christ et tu reste avec lui, ou tu te détache de lui et tu reste avec christ. (Chant : à Jésus je m’abandonne…)

5

Page 6: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Question : si je marche en brousse, et je coupe la papaye dans le champ de mon voisin et mange, et le matin je rentre dire a mon voisin que j’ais mangé la papaye dans son champ. Dois-je encore confesser à l’église.

Réponse : s’il te pardonne il ta pardonné.

Question : nos enfants que nous forçons de venir à l’église aujourd’hui, viennent et demain rentre. Doit-on les considérer comme rétrograde ?

Réponse : se sont des hou bleu. Ils sont plus dangereux que les rétrogrades

Question : si quelqu’un connais que l’adultère n’est pas bon, et son père est adultère et il dit à son père que ce n’est pas bien et son père le maudit. Est-ce que ça aura effet sur lui ?

Réponse : non. Beaucoup de personnes cherchent à avoir une chambre pour le péché dans leurs maisons ce qui n’est pas bon. Pour toi la parole de Dieu dit : celui qui pèche est du diable car il pèche dès le commencement.

J’ais parlé au sujet de la confession par ce que les hommes aiment le péché avant de confesser ; ce n’est pas bien pour toi. Ils scandalisent les enfants. Dans une assemblée, celui qui donne autorisation au péché de confesser en tout temps, même celui la ne comprend pas l’évangile. Il faut qu’il ferme sa bouche et attende quand il ira siéger en enfer.

Question : si j’habite avec les filles et que la nuit elles viennent avec leurs copains et que je les chasses. Est-ce que j’ais mal fait ?

Réponse : on dit dehors les chiens. La parole de Dit : ce sont les chiens.

Question : je suis chrétien, mon voisin me demande du sel et moi aussi je lui demande du sel est ce que cela est mauvais ?

Réponse : si tu étais chrétien, tu connaitrais tout ça.

6

Page 7: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Question : selon la parole de Dieu dans Hébreux 10 : 26. Il y a dans les assemblées les frères qui pèchent volontairement ?

Réponse : celui qui pèche volontairement n’a pas de pardon, qu’il attende sa paye, le prix.

Voila ce que je voulais vous dire sur le problème du péché. Plusieurs personnes croient que quand ils confessent Dieu les pardonnes. Quand tu confesse tardivement Dieu ne pardonne pas. La preuve est que Judas Iscariote a confessé tardivement et Dieu ne lui a pas pardonné. Ecoute la miséricorde va jusqu'à Jésus. On ne s’amuse pas. Quand quelqu’un pèche jusqu'à se coucher à terre voir se coucher à terre avec le clou, la grande pleine est quoi ?

Réponse : la grande peine est le clou qu’on clou sur quelqu’un.

Homme de Dieu : ne crois pas que quand on part clouer Jésus sur la croix, et demain tu pars boire jusqu'à tomber à terre est une fausse doctrine. La confession est comme je vous ais dit et si tu ne comprends pas tu demande.

Pasteur Gaius : bien-aimés en christ, je voudrais que nous abordions dans l’enseignement que l’Homme de Dieu nous donne sur la conversion et ensuite la différence entre la conversion et la nouvelle naissance. Quand quelqu’un se repent il fait un renoncement à une œuvre, il voit la peine qu’il a eu a commettre se péché sous l’inspiration de Satan. Il sent le fardeau qu’il a eu en commettant se péché a ce moment il dit : Satan je me détourne de toi et je vais embrasser le Seigneur Jésus. Tan que tu ne dis pas que tu as fait cela sous l’instigation de Satan, il va te troubler. Tan que tu ne dénonce pas la vie que tu a même, tu souffrira d’avantage. Il ya une conséquence qui découle immédiatement de l’action de la repentance. Quand ils dévient une nouvelle personne, s’il volait, il ne vole plus, sil mentais, il ne ment plus. C’est à cela qu’on dit qu’il est converti.

7

Page 8: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

La conversion doit être immédiate et total. C’est pour cela que l’apôtre Pierre dit : repentez-vous et convertissez-vous. C’était une action immédiate. Dieu ne reçoit que celui qui décide de changer entièrement et c’est à ce moment que Dieu fait de lui une nouvelle créature. Etre une nouvelle créature veut dire que tu es une nouvelle personne. C’est cette nouvelle créature qui fait que le Seigneur ôte les difficultés ancienne dans ta vie. La peur du passé n’est plus, même tes maladies du passé ne seront plus. Tu es une nouvelle créature parce que la parole de Dieu te régénère dans ton homme intérieur. C’est sa la parole de Dieu. Si nous sommes de Dieu, ne jugeons plus selon la pensée des hommes.

Quand tu es une nouvelle créature tu juge par rapport à la volonté de Dieu. Ta réfection n’est plus comme autre fois. Le père a dit que quand une personne est converti, il ne doit plus dire que : le sang de mon père est en moi. Or nous sommes le peuple de Dieu parce que c’est le sang de Jésus qui agit en nous. Si nous sommes de Dieu, nous ne jugeons pas selon la pensé des hommes. Romains 8 : 9. La parole de Dieu nous Dit que pour nous, nous ne vivons plus selon la chaire. Nous vivons selon l’Esprit parce que christ nous a régénéré. Un homme converti agit en se demandant qu’est-ce que la parole de dieu nous enseigne. Il agit en disant : il est écrit s’est en ce moment que tu connais le moment de paix et de rafraichissement et de tranquillité dans ta vie. C’est en ce temps la que tu connaîtras la vrai joie. Voici ce que nous devons comprendre entre la vie d’un converti et être une nouvelle créature.

Homme de Dieu : il y a beaucoup de personnes qui négligent le péché et ils attendent la grâce de Dieu.

Il faut que nous comprenions mieux le problème de la conversion.

Question : Hébreux 10 :26 je voudrais savoir s’il y a des péchés qu’on commet volontairement.

8

Page 9: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Réponse : oui il y a des péchés que l’on commet volontairement et sa ne veau pas la peine de confesser. Oui tu minimise et tu pèche.

Homme de Dieu : c’est volontairement que Judas a péché ou pas ?

Pasteur Arsène : oui c’est volontairement qu’il a péché parce que quand Jésus disait l’un de vous me livrera il comprenait.

Homme de Dieu : Adam et Eve ont péché volontairement. Il y a de fois quelqu’un peut aimer le diable plus que Dieu.

Question : je voudrais savoir si Abraham a péché volontairement quand sa femme s’est passée pour sa sœur ?

Réponse : y avait-il une loi ? C’est bien parce que qu’il y a des personnes qui interprètent mal la parole de Dieu. Il n’y avait pas de loi Abraham n’a pas péché Sarah était bien sa sœur, fille de son ongle ; et aucune loi ne lui interdisait de prendre sa sœur pour femme. C’est mauvais quand quelqu’un a la bible et il agit

Contre ce qui st écrit

Question : y a-t-il un péché involontaire ?

Réponse : il y a un péché involontaire. Abraham a péché involontairement parce qu’il n’y avait pas la loi.

Question : lorsque j’ais péché contre mon prochain. Dans ma conscience je vais lui demander pardon et il refuse catégoriquement ?

Réponse : le péché c’est quand tu pèche contre trois personnes : contre toi-même, contre ton frère et contre Dieu. Si tu veux pécher, tu pèche mais ne cherche pas à justifier le péché.

9

Page 10: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Question : je voudrais savoir ou la bible dit que si quel qu’un n’a pas l’Esprit de christ il ne lui appartient pas. Comment dois-je faire ?

Délégué Pastorale constant : Romains 8 : 9

Réponse : écoute c’est ta décision ; si tu décide je ne le ferais pas et il ne le fait pas. Quand nous retournons dans 2 corinthiens 5 : 17. Si quelqu’un est en christ il est une nouvelle créature. Que cela veut dire ! Sa veut dire que tout sur lui est nouveau, sa santé même devient nouvelle. C’est toi qui profite ce n’est pas un autre.

Nous allons dans l’évangile de Jean 1 : 9. Il est ici je voudrais vous parler de la nouvelle naissance. (Chant : il te faut naitre de nouveau…) ce donc on parle ici de Jésus-Christ. Quand quelqu’un reçoit Jésus, il reçoit la lumière. Jésus dans le monde a éclairé tous ceux qui étaient dans les ténèbres. Jésus est venu chez les sien les juifs. Ecoutez cette nouvelle naissance vous est donnée par l’eau et l’esprit. C’est la parole de Dieu qui te donne la nouvelle naissance. Cette parole tu l’accepte, elle te donne la nouvelle naissance par le baptême d’eau et le baptême dans le saint Esprit. Il faut que chacun se demande ais-je reçu la nouvelle naissance ? C’est un pouvoir de Dieu afin qu’on devienne enfant de Dieu. Quelqu’un ne peut pas devenir enfant de Dieu par sa propre volonté ; c’est la parole de Dieu qui fait de toi enfant de Dieu.je connais que dans vos assemblées il y a des folies cela ne vient pas de Christ. L’Esprit de Dieu ne ment pas. Il y a des gens qui disent qu’ils ont reçus le Saint-Esprit, mais il parle et cela n’arrive pas. Pour connaitre l’esprit de Dieu, il y a des actions dans Actes 2 : 1.

Le jour de la pentecôte comme nous sommes en ce lieu, quand quelqu’un ne comprend pas demande, ne reste pas pour rentrer avec l’ignorance. Le Saint-Esprit ne vient pas à cause du temps passé dans l’église. L’ancienneté dans l’église, la connaissance intellectuelle ne te donne pas la possibilité d’avoir le Saint-Esprit. Quand on reçoit le Saint-Esprit, on est rempli ; il n’y a pas l’moitie, ce ne sont pas les disciples qui disaient :

10

Page 11: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

nous parlons en d’autre langue comme aujourd’hui les hommes disent qu’ils parlent en langue. Tu peux connaitre que tu parle en langue quand il y a l’interprétation. Ce n’est as les baptisés dans le Saint-Esprit qui disaient que nous sommes baptisés dans le Saint-Esprit. Mais ce sont les étrangers qui étaient venus qui disaient que la langue qu’il parle là c’est notre langue.

Question : papa je voudrais savoir comment quelqu’un disputer avec la parole de Dieu ?

Réponse : il dit sa part et la parole de Dieu dit autre chose. La parole de Dieu ne ment pas. Quelqu’un ne peut pas dire qu’il a le Saint-Esprit sans qu’il ne le témoigne. C’est le Saint-Esprit qui témoigne lui-même en quelqu’un. Le Saint-Esprit n’est pas un Esprit d’erreur. Nous pouvons aller dans Esaie 11. Le Saint-Esprit est un esprit de sagesse d’intelligence et de force. L’esprit d’erreur de mensonge et de folie ; le marie et la femme ne s’entendes pas cela n’est de Dieu.

Question : je voudrais savoir si quelqu’un qui a le Saint-Esprit peut demander la sagesse et l’intelligence à Dieu ?

Réponse : oui un homme sage ne prie pas comme un homme ignorant. Quelqu’un qui dit qu’il a l’esprit de Dieu et qu’il n’est pas sage je n’accepte pas.

Question : est-ce qu’un ignorant qui na pas fréquenter ?

Réponse : l’ignorance est-un péché. Connaître Dieu est-une sagesse. Pierre n’a pas fait l’école mais il a enseigné la sagesse.

Question : Est-ce qu’on peut dire que tu as le Saint-Esprit rien que quand tu as l’interprétation ?

Réponse : Quand quelqu’un n’a l’interprétation on ne peut pas dire qu’il a le Saint-Esprit. Tu peux prier toi-même pour avoir l’interprétation.

Chant :( Louange à toi seigneur Jésus).

11

Page 12: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Nous avons parlé au sujet de la nouvelle naissance ; après la nouvelle naissance les choses anciennes ne sont plus. Jacques 5v16. Celui qui a quelque chose a dire qu’il parle. « Confesser vous les un les autres ». Qu’un pasteur nous explique ça.

St Bonamaka : La parole de Dieu nous dit confesser donc vos péchés les uns les autres. La confession est la confession est la déclaration publique, ouvert, de tous les péchés qu’on à commis. Tu ne dis pas seulement à ton frère avec qui tu pries mais tu viens dans ton assemblée et tu confesses en présence des bienaimés et des responsables ouvertement, distinctement pas dans le bruit. La parole de Dieu dit prier les un pour les autres. Après que tu aies confessé tes péchés l’assemblée entière peut prier pour toi. Ceci afin que tu sois guéris. Et pour que tu sois guéris de cette maladie, tu dois dire en publique tout ce que tu as fait. La prière fervente du juste a une grande efficace. Le pécheur n’a pas droit à la prière car, Dieu n’exauce pas les pécheurs. C’est celui qui est juste qui peut prier sur le malades pour le délivrer de toutes forces de l’ennemi.

Pasteur Arsène : Confessez donc vos péchés les uns aux autres par définition signifie : Déclarer publiquement, dire ce qu’on a fait devant un grand nombre de personnes. Il ne doit pas aller confesser devant son ami. Certains frères m’ont dit que quand nous sommes déjà cinq ça fait déjà plusieurs ; nous leurs avons dit : non. « Vous » signifie l’Eglise, l’ensemble des enfants de Dieu qui se trouve dans notre communauté. La confession que tu fais dans ton groupe de prière n’est pas conforme dans Jacques 5 : 16. L’ensemble des personnes qui constituent la famille n’est pas l’assemblée. Même quand tu confesses en famille tu dois encore confesser à l’église. La vraie confession ne se fait pas lorsque tout le monde parle à la fois. Celui qui veut confesser doit le faire même quand on prêche pour que tout le monde entendent. La vraie confession n’est pas déclaration globale mais avec précision. Tu dois dire normalement ce que tu a fais. Si cette confession a été faite dans les normes la parole de Dieu promet de qu’il aura la délivrance. D’où vient la délivrance ? C’est parce qu’il y a les

12

Page 13: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

conséquences et la conséquence est la maladie, et l’Homme de Dieu a dit que a une conséquence. Lorsqu’un frère confesse ses péchés, ceux qui ont une bonne vie peuvent prier (intercéder) pour lui. C’est à chacun de nous de voir, de s’examiner pour voir s’il a véritablement confessé ses péchés. La parole de Dieu nous dit que si ses conditions sont réunies il aura la délivrance. Même David dit que quand il a caché ses péchés ses os se consommaient. Tu a honte de dénoncer le mal que tu as fais et tu en souffre les conséquences. Et sa vigueur n’était plus que sécheresse. La joie que tu avais tue n’a plus ; même ton travail ne progresse plus. Bref, tout va mal parce que tu as caché tes péchés. Si tu marche en nouveauté de vie, certainement Dieu t’enverra les temps de rafraichissement.

Homme de Dieu : Psaumes 32 : 3. Reprenons Psaumes 32 : 1. Heureux celui a qui la transgression est remise.

Pasteur Arsène : ses os se consumaient veut dire la maladie le rongeait comme beaucoup de sœurs font aujourd’hui. Elles souffrent mais disent que tout va bien pourtant même les païens voient que la femme ci n’est plus comme elle était. Il y a des frères et des sœurs qui sont entrains de finir parce qu’il on honte de dénoncer ce qu’il on faits. Mieux vaut dénoncer le mal qu’on fait pour être sauvé. Il dit je gémissais toute la journée. Physiquement, son corps dépérissait toute la journée, même la nuit il n’arrivait pas à dormir. Il gémissait toute la journée comme il y a des frères qui n’arrivent pas à dormir, qui ont peur alors qu’il n’avait pas peur avant. Tout ceci parce qu’ils cachent le péchés. La main de Dieu s’appesantissait sur lui. Il y a beaucoup de qui ont les fardeaux ; dans tout les domaines de la vie ils échouent parce qu’ils ont cachés leurs péchés. Tu force pour danser, même pour prendre la Sainte-cène, tu force même pour te mètre dans les rangs, ta conscience te juge mais tu force tu lutte avec ta conscience. Il y a des frères qui étouffent leurs consciences quand l’homme de Dieu dit : que chacun s’éprouve soi-même. Et conséquence, il y a des malades, des infirmes, et qu’un grand nombre sont mort.

13

Page 14: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

David dit : ma vigueur n’était plus que sécheresse. Veut dire que moi qui étais fort, je suis devenu faible jusqu’au jour ou il a dénoncé le mal qu’il avait fait et il a eut la délivrance. Si son exemple pouvait vous servir de leçon.

Homme de Dieu : quand tu ne confesse pas tes péchés ta souffrance continuelle mais, quand tu confesse tu es délivré. Il y a beaucoup de personnes qui avaient demandés la prière sa confesser leurs péchés croyant que sa fait quelque chose.

Homme de Dieu : combien de personne parle dans le verset 1 à 8 de Psaumes 32.

Pasteur Gaius : c’est deux personnes qui parlent du verset 1 au verset 7, c’est une personne qui parle. Sa déclaration est comme un conseil qu’il donne. Au verset 8, c’est Dieu qui parle-t-il dit : « je t’instruirais et je te montrerais la voie que tu dois suivre ». En conclusion, du verset 1à 8 c’est deux personnes qui parlent. C’est David et Dieu.

Homme de Dieu : la convention passe rapidement et nous avons beaucoup à dire. Que quelqu’un ne se trouve pas en retard. Nous avons parlé de la repentance, la conversion, la nouvelle naissance, le Saint-Esprit, et le Psaumes de David.

Question : si j’ais commis un mal, et j’ais confessé dans mon assemblée ; si je confesse encore ici est-ce que s’est mauvais ?

Réponse : c’est bien si tu confesse parce que le péché n’a jamais été l’ami de quelqu’un.

Clôture : cantique 757

14

Page 15: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

APRES MIDI DE JEUDI

Nous ouvrons avec le cantique n° 588

Bien-aimés la parole de Dieu dit que Dieu soit vrai et tout homme menteur. Mais pour nous, nous voulons que Dieu soit reconnu pour menteur et tout homme vrai. Je crois que ce qui est écrit dans romain est ce que e dis, mais pas ce que vous dites. Dans la soirée d’hier les bien-aimés ont voulut m’enterrer vivant. Que ceux qui voulaient m’enterrer vivant se lèvent pour reconnaitre Dieu pour vrai et tout homme menteur ; parce que je dis que les hommes ne viennent pas prier avec moi n’importe comment.

Pasteur Arsène : je suis du nombre de ceux qui sont venus réveiller l’homme de Dieu à minuit et il a dit que non il ne peut pas prier avec ceux qui font le désordre.

15

Page 16: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Mes bien-aimés c’est a toujours que tout homme soit être reconnu pour menteur et Dieu pour vrai. Ce matin on parlait de la sainteté de Dieu. Quand tu ne connais pas que quelqu’un est excommunier, et que Dieu se fâche pour quelqu’un et que tu te fais pour chrétien, ce n’est pas bien.il faut connaitre quelqu’un, dialoguer avec ton frère. Je vais vous poser une question, et même si vous ne connaissez pas vos pasteurs répondrons : pourquoi quand quelqu’un est chrétien, il cherche que c’est une autre personne qui vive la foi pour lui ?mes bien-aimés Dieu est le tout puissant et on doit le craindre, et si nous marchons et venons ici et ne craignant pas Dieu ce n’est pas bien. Comprenons que la mort expiatoire du Seigneur Jésus Christ a fait mal à Dieu. Apprenons que je ne doit pas prendre une personne que Dieu se fâche d’elle pour en faire un collaborateur. Nous attirons les difficultés sur nous quand nous ne connaissons pas la véracité de la parole de Dieu. J’ais pose la question que : quelqu’un devient chrétien et veut qu’une autre personne garde la foi pour lui ? Deuxième question : quand quelqu’un n’a pas cru, pourquoi veut-il déranger celui qui a cru ?

Réponse : parce qu’ils ont deux maitre différent. Je crois que chez moi les hommes plantaient un arbre et demain ils commencèrent a égorger les poules et les coques sur cet arbre, et ils l’appelaient dieu. Personne ne leurs avait jamais fait palabre. Quand j’étais chez mes parents, je n’avais jamais viole la loi de ce dieu la.qui pratiquait de ne jamais chercher la loi sur ce lieu ? Pourquoi aujourd’hui ne pas craindre le nom de Jésus qui nous donne le salut ? Ne pas chercher la loi sur le lieu saint c’est une loi et ce que la bible nous dit : tu ne tueras pas, tu ne voleras. C’est aussi une loi ; apprenons donc a garder la parole de Dieu. Si tu ne veux pas croire en Dieu tu laisse.

Actes 1 :14. C’était ceux qui priaient tous d’un commun accord. Je pos !e cette question avons-nous ce commun accord ? (l’homme de Dieu descend et prend les bibles de certains bien aimes)

16

Page 17: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Que veut dire commun accord ?

Réponse : c’est la parfaite entente selon Actes 4. Je crois que c’est la parole de Dieu qui guérie les malades ; si nous ne connaissons pas pourquoi garder la 

Bible. Les apôtres étaient d’un commun accord. Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière. Mes bien-aimés pour faire une bonne prière, il faut le commun accord et il faut les douze pierres. Ce n’est pas le chantage que DIEU veut dans la prière. Au milieu de nous, tu ne causes pas avec ton frère, tu ne réfléchi pas avec lui, tu ne fait rien avec lui. Tu ne peux pas lui dire quelque chose et il comprend, mais tu veux seulement prier avec lui. A Bafang nous étions dans un groupe de prière ; certains pasteur sont arrivé je ne sais d’où et immédiatement j’ai clôturé la prière en disant seulement merci seigneur ; je n’ai plus continué. Je dois parler à DIEU sachant qu’il va m’exaucer. Mes bien-aimés DIEU est vrai, il ne pèche pas, car nous chantons que tout ce qui est écrit dans la bible est vrai. Nous avons besoin de la grâce de DIEU ; apprenons à être unis en esprit avant de prier. Demandes-toi : nous faisons les prières de minuit, les prières du matin, les prières du soir et les nuits de prières. Où sont toutes ces prières ? J’ai dit hier que tous les serviteurs qui ont des difficultés donnent leurs noms.

Délégué pastorale Claude EVINEBA : jusqu’à présent, je n’ai reçu qu’un seul nom.

Homme de DIEU : Nous étions à Ayos, nous avions parlé du problème des motos ; Est-ce qu’on a vu les motos ?

Réponse : oui

Homme de DIEU : s’il fallait dix, on devait avoir, puisque depuis qu’on est quitté d’Ayos, on a déjà tollé quatre grands bâtiments comme celui-ci. Si quelqu’un ne veut pas croire en DIEU, il peut rester tranquille. Vous avez fait que la fierté

17

Page 18: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

chrétienne ne soit plus. Pourquoi la fierté est finie ? Je crois que quand quelqu’un a la bible en main, c’est pour témoigner. S’il y a même quoi, il doit dire. Si l’action que je viens de posé t’a fâché, poses-moi les questions pour témoigner que j’ai mal fait. (L’homme de DIEU a demander à certains bien-aimés considérés comme anciens qui n’ont pas levé leurs doigts pour répondre à la question de savoir que voulais dire le commun accord.)

Question : Papa a dit tout à l’heure que la mort expiatoire de JESUS-CHRIST a gêné DIEU. J’aimerai mieux comprendre.

Réponse : Je dis que la mort expiatoire, le sacrifice expiatoire du seigneur JESUS-CHRIST a fait mal a DIEU ; Il n’y avait pas d’autres chemins.

Question : si papa pouvait bien expliquer ce qu’il a dit que tu ne cause pas avec ton frère, mais tu veux prier avec lui.

Réponse (Pasteur Arsène TAPAH) : L’homme de DIEU veut nous expliquer ce qui est écrit dans la parole de DIEU. Aujourd’hui, nous aimons beaucoup de groupes de prières ; pourtant, cela est inutile. Dans Actes, ceux qui priaient ensemble étaient ceux qui avaient un même sentiment ; quand il fallait accepter ou refuser quelque chose, ils le faisaient tous ensembles. Mais, aujourd’hui dans nos groupes de prières, il y ceux qui acceptent et ceux qui refusent, mais ils veulent prier ensembles. Dans le livre de la prière fervente, l’homme de DIEU nous a dit que ceux qui veulent prier ensembles s’accordent d’abord et dialogue, se concertent et ouvre les cœurs les uns aux autres.

Exemple : Il y a une tâche sur ton habit et tu enlève. C’est quand nous avons fait ce travail jusqu’à ce que les cœurs soient libres envers ton frères qu’on peut prier ensembles et DIEU exauce. Mais aujourd’hui, tu pries avec celui que tu dis que si je lui fait tel reproche il va refuser ; aujourd’hui, au lieu de prier dans le commun accord nus prions dans la coexistence

18

Page 19: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

pacifique. Je ferme les yeux sur tes péchés et tu fermes les yeux sur les miens.

Question : que faire quand nous sommes à la nuit de prière ?

Réponse : Si les frères, les sœurs veulent prier, ils doivent être dans le commun accord. Devant DIEU, pour sa sainteté, il n’y a pas de femme ou d’homme.

Question : papa je veux connaitre les signe qui montrent que quelqu’un est frappé par la colère de DIEU, puisque tu a dis qu’on ne doit pas collaborer avec n’importe qui.

Réponse : on voit. Si tu ne connais pas, attends le jour où ca viendra.

Question : papa je ne comprends pas quand tu dis que la fierté chrétienne n’est plus ?

Réponse : Même les serviteurs ont la bouche fermée parce que même parler de la parole de DIEU ouvertement va faire qu’on les repousse. On vit la coexistence pacifique dans l’église aujourd’hui.

Homme de DIEU : La sœur a demandé comment connaître que la grâce de DIEU n’est pas avec une personne ! Je crois que quand quelqu’un est avec DIEU, ca ne se cache pas. La bénédiction de DIEU se montre à l’œil nue. Quand quelqu’un règle ses actions avant de les posées, on voit aussi comment DIEU le bénit. Dans une assemblée, quand il y a le commun accord, on connait et entend même comment on répond à la prière.

Question (Homme de DIEU): Quand il y le commun accord dans la prière, comment on répond ?

Réponse : « Amen »

Homme de DIEU : Quand ce sont des personnes qui vivent dans la coexistence pacifique, on répond : « mmm’ ; Û Û Û… » . En fait cela veut dire : « çà te regardes ». Voilà ce qu’on fait. Tu

19

Page 20: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

crois que quand tu ne réponds pas « Amen », c’est DIEU qui répondra ?

C’est pourquoi, pendant les prières matinales tu deviens sec plus que les légumes secs pendant la saison sèche.

MATTHIEU 6 : 16  Il ne fait pas ses actions pour instruire, il est dans l’hypocrisie. Tu perds ton temps. Quand tu jeunes, tu montre à ton frère que tu jeunes et il te répondra.

MATTHIEU 6 :7 On dit : Multipliez de vaines paroles. Comment ? Je vais te montrer ces vaines paroles. Par exemple : « Eternel sauve mon père comme tu as sauvé Paul. Cela ne t’avait pas coûté grand chose et tu as sauvé Paul.

Homme de DIEU : qu’elle est la différence entre son père et Paul ?

Délégué Constant NOUCHOGWE : la différence c’est son père est buveur, voleur, prostitué alors que l’apôtre Paul ne menait pas cette vie là.

Aspirant Pasteur Gaïus FANYIM : Paul avait du zèle pour DIEU ; tous ce qu’il faisait était pour rendre un bon culte à DIEU ; il n’avait jamais été arrêté pour vandalisme alors que son père connait la loi de DIEU mais ne pratique pas.

Homme de DIEU : Paul a rendu témoignage et était irréprochable devant la loi des juifs ; mais selon la coutume du village, ton père est reprochable. Si nous pratiquons la parole de DIEU, c’est nous qui profitons.

Question :Es-ce que Paul avait le zèle pour DIEU  ou pour sa religion.

Réponse : c’était pour sa religion, car il croyait que sa religion était bonne. Je dis encore que Saul était irréprochable à l’égard de sa religion. Il n’était pas d’accord avec l’évangile de JESUS parce qu’il croyait que sa religion était la meilleure. Avec le code et le livre juif, personne ne pouvait le reprocher tandis que la bible est le code de ta religion qu’on te reproche avec. Ce

20

Page 21: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

n’est pas quand tu vas crier ou multiplier des vaines paroles que DIEU va exaucer. Avant que tu ne quittes ta maison pour venir prier, DIEU connait déjà. C’est une fois que JESUS parle ; il ne dit pas : « notre père, notre père, par ta compassion, par ta compétition, par la composition. Non ce n’est pas ca. Mais comme tu es arrivé ici, c’est une peine qui t’a fait arrivée.

Question (homme de DIEU) : Pour que la volonté de DIEU soit faite sur la terre comme au ciel, qu’es-ce qu’il faut ?

Réponse : Pour que la volonté de DIEU soit faite sur la terre comme au ciel il faut la conversion.

Chant : « si toi tu crois comme moi je crois… »

Job 31 :1Job ici fait sa prière et revendique le droit de la pratique. Ici, on dit ceci pour que tu sois à mesure de parler comme lui. Job renouvelle sa vie devant DIEU. Job dès son jeune âge n’a pas eu des problèmes et maintenant il fait sa requête devant DIEU. Examine-toi aussi, si tu parviens à faire cela, si tu peux revendiquer tes droits et DIEU exauce. Job a saisi DIEU. Dans les difficultés, saisis DIEU de la même manière. J’avais fait un pacte avec mes yeux ; mes yeux ne convoiteraient pas. Est-ce que j’ai violé cela ? il demande : DIEU tu as vu ; es-ce que j’ai menti ? Pourquoi j’attends le bonheur et c’est le malheur qui m’arrive ? Il a dit cela et tous ses biens sont revenus. Est-ce que nous aussi nous pouvons dire cela ?il a dit cela et DIEU l’a exaucé. Peux-tu aussi faire acte de conscience pour ta vie ?

Question : par rapport à moi, je ne retrouve plus la fiertée chrétienne et même âr rapport à la prière.

Question (Homme de DIEU) : Où est partie cette fierté chrétienne ?

Question :Je ne parviens plus à me retrouver !

Question (Homme de DIEU) : Es-ce qu’on t’a dit que c’est la confession qui donne fierté chrétienne ?Je demande à l’assemblée.

21

Page 22: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Réponse : non

Homme de DIEU : C’est l’abandon du péché qui donne la fierté chrétienne.

Pasteur Landry TCHANA : L’homme de DIEU a commencé la soirée en nous disant de reconnatre DIEU pour vrai et tout homme pour menteur. La parole de DIEU ne change pas, nous devons reconnaitre DIEU pour vrai et nous pour menteurs si nous sommes chrétiens. L’homme de DIEU a posé une série de questions. Il a parlé des apôtres qui étaient tous d’un commun accord ! Dans le livre de Matthieu, l’homme de DIEU nous a dit que ce n’est pas à force de prier que nous serons exaucés. En tout cela, la parole de DIEU s’adresse à nous. Dans Job, nous avions Vu comment job fait sa prière, comment il fait sa requête depuis sa jeunesse. Tout ceci devrait nous amener à regarder sur nous même. Nous disons que nous avons pries et Dieu ne nous a pas écoute. Est-ce que nous avons vraiment pries ? Le pasteur Arsène a dit que nous aimons multiplier les prières ; mais nous sommes divises dans les moindres choses.il fallait que cette parole nous amène à réfléchir sur notre vie chrétienne. La parole de Dieu nous a dit que le fruit de l’Esprit c’est la joie, s’il n’y a pas de joie dans nos cœurs, ça veut dire qu’il y a le péché. Les disciples sont allés ensemble lorsque le Seigneur Jésus les a envoyés. Tous avaient une même penses, une même réfection ; ils n’ont pas agis comme ils pensaient. Alors que nous aujourd’hui chaqu’un écoute la parole de Dieu comme il pense. Actes 2 :41. Ils persévéraient dans l’enseignement des Apôtres. Ils avaient un seul et même enseignement, et c’est cela qu’ils mettaient tous en pratique. La seule qu’ils s’évertuaient a faire c’est ce qu’ils ont reçus des Apôtres. Nous avons refuses la littérature étrangère, et par la grâce de Dieu nous avons reçus les livres qui nous enseignent dans tous les aspects de la vie. L’homme de Dieu venait de dire que tout homme soit reconnu pour menteur et Dieu pour vrai. Quand nous écoutons la parole de Dieu et ne la mettons pas en pratique mais voulons que Dieu nous accorde sa grâce. Reconnaissons complètement que s’est nous qui sommes dans

22

Page 23: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

le péché. Plusieurs quand ils souffrent, ils disent que c’est la souffrance de Job. Pouvons nous aussi parler comme Job que je n’ai jamais convoité, les pensés impudiques ne n’ont jamais affecté. Nous ne pouvons pas parce que notre conscience nous reproche que nous sommes dans le péché. Combien d’assemblées vivent dans le commun accord ? Pourquoi est-ce qu’il n’y a plus des groupes de prière ? Pourquoi est-ce que nos nuits de prière sont devenues fades pourtant nous avons vus les œuvres de Dieu parmi nous? Nous voulons prendre Dieu pour menteur. Il a dit donc nous ne voulons pas mètre la parole de Dieu en pratique mais nous voulons la couper a notre dimension pour dire que Dieu a dit que nous serons les premiers et non les derniers. Si la parole de Dieu ne s’accomplit dans nos vies, lavons nos cœurs et repentons nous, la joie du Saint-Esprit s’accomplira dans nos cœurs et nous aurons la joie du salut. Quand quelqu’un n’est pas comptent de voir son frère, de prier avec lui, est-ce que c’est prier que nous allons faire ensemble ? C’est d’u commun accord que les disciples ont choisis Mattias pour remplacer judas. L’orgueil fait que chacun ait sa vision a transmettre. Reconnaissons que ce sont nos péchés qui sont causes de nos péchés. L’homme de Dieu nous a parlés de la guérison ; nous voulons cacher nos péchés et bénéficier de la guérison de christ. La parole de Dieu est vraie et elle doit s’accomplir au milieu de nous.

Celui qui a une question a posé qu’il pose. C’est pourquoi tu es ici.

Question : est-ce qu’on ait la requête une seule fois dans la vie, ou après une situation difficile tu peu faire une requête ?

Réponse :(Homme de Dieu) toute fois que tu voies ce qui t’empêche, un obstacle dans ta vie, tu cherche à ôter.

A tout bout de champ, quand tu voies ce qui t’empêche, tu dois l’enlever avant d’aller devant Dieu.

Question : comment est-ce qu’on doit faire pour parvenir a l’unité dans nos séance de prière.

23

Page 24: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Réponse :(Homme de Dieu) elle n’est pas impossible car ton assemblée n’a pas cent vingt mil personnes. Tu n’a jamais fais une assemblée de trois mil personnes.

Question : j’ais un frère avec qui je m’entends bien. Comment faire pour prier avec lui puisqu’il n’est pas dans mon assemblée ?

Réponse : (Homme de Dieu) tu peu aller même en vacances prier avec lui.

Chant : « le temps de décision est venu pour ton âme… »

Question : le père venait de dire que si nous prions, nous ne devons pas multiplier les vaines paroles ; comment faire ?

Réponse : (Homme de Dieu) fais comme dans Matthieu 6 :9.pries comme ca s’est bon.

Question : quand est ce que Romains 8 :35 intervient dans la vie d’un chrétien ?

Réponse : (Homme de Dieu) il demande a toi ce qui peu faire qu’il abandonne la vie. Est-ce les difficultés, la tribulation, la mort, la prison ? il te dit que rien ne peut l’empêcher a abandonner vie.

Question : quand maintenant nous sommes exposes a la famine, aux difficultés, et aux persécutions et tu es argri.est ce que c’est seulement les justes qui sont appelés a cela ou c’est plusieurs chrétiens ?

Réponse : (Homme de Dieu) tu veux prier que Dieu te donne cela tu pris et si tu n’es pas juste tu meurs. Et Dieu reste le même.

Question : un jour je priais comme dans Matthieu 6 et mon serviteur a dit que dis ce qui est dans ton cœur. Comment faire ?

Réponse : (Pasteur Jacques Song) la prière dans Matthieu 6 est un exemple sur comment prier sans répéter les vaines

24

Page 25: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

paroles. Cela ne veut pas dire que quand tu à besoin de la banana tu récite cette prière ce n’est pas ça. C’est pourquoi ton serviteur a dit qu’il faut dire ce qui est dans ton cœur sans faire des répétitions inutile.

Homme de Dieu : vous avez écoutes. Je crois que nous avons assez de salles ou les hommes peuvent aller en prière.

Chant: « Jesus-Christ the son of god o yes o yes… »

Depuis que nous sommes venus ici ceux qui étaient maladies et qui ont trouves la guérison se montre.

Chant : «  louange à toi Seigneur Jésus… »

Cantique de clôture : 584

Chant : « rendons gloire a notre Dieu il règne… »

Enseignements matinée du vendredi 12/08/2011

Cantique d’ouverture : 584 vers 08H55’.

25

Page 26: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Après la confession d’une sœur, l’Homme de Dieu lui demande selon sa déclaration « je suis précipitative », précipitative en quoi ?

Réponse : Je ne réfléchis pas avant de poser une action.

Homme de Dieu : Il faut un témoignage. En fait, ce n’est pas la confession.

Il y a des situations qui ruinent l’Eglise. Chaque personne a droit de poser ses questions. Je voudrais un pasteur qui est grand de taille et un autre qui est petit de taille. (Le Pasteur ABATE et l’Aspirant Jacques SONG se présentent).

Question   (Homme de Dieu) : Peut-on manquer de pasteur et dire qu’on va fendre le pasteur qui est grand de taille (pasteur ABATE) pour en faire deux?

Réponse : Non.

Homme de Dieu : C’est donc chacun occupe sa place. Nous chantons souvent: « The harvest is great but the workers are few… ». Mes bien-aimés je suis venu dans cette convention étant libre. Les bien-aimés m’ont reçu librement ici. Et rien ne souillera mon cœur. Il est vrai que les Serviteurs de Dieu manquent. Mais le peu qui nous reste, qu’il nous serve avec amour et dans la fierté. Ce n’est pas qu’il m’a manqué la cravate. Il ne me manque absolument rien. C’est parce que je ne veux pas.

Mais le peu de pasteurs qui reste nous mettent la corde au cou. Mais le peu de pasteurs et serviteurs qui reste ; qu’ils ne mettent pas la corde à nos cous ! S’il faut retirer la réglette par exemple, le grand pasteur (pasteur ABATE Francis) la retirera facilement par rapport à l’autre (pasteur Jacques SONG).

Et encore, s’il faut prendre une aiguille au sol, celui qui est petit de taille prendra vite et va gagner l’autre pasteur qui est grand de taille.

26

Page 27: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Il y a beaucoup de choses dont souffrent les chrétiens ; surtout moi envers les pasteurs. Je ne voudrais pas que cela continue. Si cela continue, je ne serai pas avec vous. Vous avez vu comment vous étiez entrain de chanter, et vous avez tout fait mais je ne suis pas venu. Ce qui m’a poussé à parler de ceci c’est le dossier de mariage d’une sœur de Monatélé. On attendait la venue d’un pasteur (le Délégué Luc ESSOMBA). Ce n’est pas que je vais publier son nom (de la sœur). Ce n’est pas le tribunal, mais c’est pour l’instruction. Dis-moi l’historique en bref.

Délégué Luc ESSOMBA   : (il raconte les faits).

Homme de Dieu : Tu me disais cela pourquoi ?

Délégué Luc ESSOMBA   : Il y a eu un blocage par rapport au mariage et nous avons sollicité ton conseil.

Homme de Dieu : Le Délégué Luc est venu me voir pour avoir une sagesse. Le monsieur en question a fiancé la fille et après il s’est marié avec une autre personne. Cela s’est passé en 2008. Et maintenant le problème est au tribunal ou pas ?

Pasteur Marius BEKADA   : C’était parti au tribunal mais maintenant c’est fini.

Homme de Dieu : Quand c’est parti au tribunal, vous m’avez fait connaitre ?

Homme de Dieu au Pasteur Daniel NDJAYA : Est-ce que tu m’as fait connaitre qu’il y a un problème qui est arrivé en justice ? M’as-tu dit ?

Pasteur Daniel   : Non.

Homme de Dieu : On t’avait déjà dit de laisser le problème du mariage parce que tu avais célébré le mariage d’une sœur et elle a beaucoup souffert après. Tu as fait un autre mariage et avant qu’on ne quitte dedans tu as excommunié les deux.

Nous ne voulons plus les pasteurs qui commencent sans achever. Nous ne voulons plus cela. Actuellement, il y a des

27

Page 28: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

pasteurs qui ont déjà fait 5ans, 10 ans sans baptiser mais quand il trouve un fou ou une folle, il le baptise même dans une cuvette d’eau pour témoigner qu’il est pasteur. Nous ne voulons pas cela.

J’ai aussi dit que les pasteurs s’inscrivent pour présenter les enfants. Aujourd’hui dans l’église, on voit comment les mamans reculent lors de la présentation parce qu’elles ne veulent pas que tel ou tel pasteur présente son enfant. D’autres personnes, aux eaux de baptême, esquivent certains pasteurs pour se faire baptiser par d’autres. Nous ne voulons plus cela. Ne forcez pas l’œuvre de Dieu.

Tout de même, chaque groupe a ses origines. Quand on voit les tribus, chacune a ses habitudes. Celui qui a le livre sur « les fiançailles dans la foi »apporte ca ici devant tout de suite. C’est notre habitude, comment faire les fiançailles ?

Homme de Dieu : Que celui qui est Bassa et qui s’est marié familièrement qu’il vienne devant. Même un Ewondo ou un Maka’a. Moi je représente les Bamiléké. Et voici les fiançailles dans la foi, c’est le quatrième groupe.

Comment j’ai fait mon mariage ? On a d’abord arrangé et ce jour était la finalité. Alors le père a dit à la fiancée que si c’est ton mari, prends quelque chose à lui et tu me donnes. Le fiancé a pris du vin, a mis dans un verre et a donné au père de la fiancée. Il a dit que je boive ceci pour ne plus jamais vomir. Pour que cela sorte, tu vas seulement percer mon ventre avec un canif. Le père a remis le verre à la fille et a dit que ça ne sortira jamais de ton ventre. On a aussi demandé que si c’est de bon cœur que je viens dans cette famille, que je boive aussi le vin. En ce temps là je n’étais pas enfant de Dieu, je n’étais pas de la Vraie Eglise de Dieu du Cameroun ; j’étais catholique et j’ai bu. Après avoir bu, il a pris la main de la fille et il m’a donné en disant que je te donne et je ne retirerai plus jamais.

Délégué Pastoral ATEBA Jean Marie   : Chez les Béti, les Ewondo, on dit que le mariage c’est dans la cuisine. Tu

28

Page 29: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

arranges d’abord tout avec la belle mère ; celle-ci te dit tout ce que tu vas faire le grand jour, elle te dit tout ce que tu vas apporter le grand jour. En ce jour là, les deux familles s’asseyent face à face et on pose ce que le fiancé a apporté au milieu. Alors le représentant de la famille de la fiancée demande à la fille : tu acceptes épouser ce garçon ? Nous ne le connaissons pas. Si tu acceptes que tu l’aimes tu iras en mariage pour ne plus jamais revenir. Et quelque soit ce qui arrivera là bas, tu ne vas plus revenir.

A ce moment, si tu prends l’enveloppe et tu viens la déposer aux pieds de ton père. Si tu ne l’aimes pas, tu vas déposer aux pieds du père du garçon. C’est lorsque la fille dépose l’enveloppe aux pieds de son père que tout commence, qu’on peut rompre la kola et commencer le mariage.

Homme de Dieu : Quand un pasteur fait un mariage sans le consentement de la famille, automatiquement c’est la prison.

Délégué EVINEBA   : C’est un acte répréhensible par la loi dans l’article 155 du Code de Procédure Pénal.

Homme de Dieu   : Est-ce que depuis qu’on a parlé des mariages traditionnels on a entendu parler du Code Pénal ?

L’assistance   : Non.

Délégué EVINEBA   : Il s’agit là d’une infraction et les peines vont de 50.000 frs à 03 ans d’emprisonnement. En ce qui concerne le mariage, le consentement est une chose très importante. L’absence du consentement peut conduire à l’annulité du mariage. La violation des règles du mariage entraine la nulité du mariage. Le père a parlé du consentement de la fiancée : c’est un préalable pour le mariage. Il peut arriver que le consentement de la fiancée ou du fiancé n’ait pas été sollicité ; cela peut entrainer la nulité du mariage. En cas de mariage forcé, ceci peut entrainer la nulité du mariage. Le consentement peut être corrompu. En ce moment, on dit que le mariage a été vicié. Lorsqu’on cherche à connaitre dans quelles conditions le consentement a été enregistré, on peut ouvrir une

29

Page 30: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

enquête pour entendre toutes les parties prenantes y compris les ministres de culte.

L’enseignement contenu dans « les fiançailles dans la foi est conforme aux exigences de la loi. Si nous nous conformons aux enseignements tels que l’église recommande », si nous suivons tous les conseils y mentionnés, nous serons libres vis-à-vis de la loi. Donc pour éviter de tomber entre les mains de la loi, suivez les conseils des fiançailles dans la foi. Dans le mariage, il y a des choses qui doivent être observées. Comme le père a parlé, il faut que nous nous assurions des conditions du consentement. Lorsque le consentement a été régulièrement donné, lorsque celui-ci a été régulièrement requis, la validité du mariage ne souffre d’aucun doute.

Homme de Dieu   : Celui qui est de l’église doit utiliser ca (les fiançailles dans la foi) pour se fiancer et que les pasteurs qui croient détruire l’église par leurs actions, nous allons voir ce qui va arriver d’ici quelques temps.

2 Timothée 4 :1-2 « Prêches la parole… ». Insister veut dire : « As-tu compris ? As-tu compris ? As-tu compris ? ». Favorable ou non veut dire qu’il accepte ou qu’il n’accepte pas, je parle. Qu’il veuille ou qu’il ne veuille pas. Censurer veut dire punir ; on peut même dire qu’à partir d’aujourd’hui, tu ne fais plus telle ou telle chose. Exhorter veut dire : je te dis, ce que je te dis c’est la voie du salut. Ce livre n’est pas beaucoup acheté par la VEDC. Et toi, tu es pasteur de l’église et tu ne connais pas.

Voilà, mes bien-aimés, que les hommes comprennent. Apprends ; si tu n’as pas appris, chaque groupe a sa manière de vivre. Le désordre vient mais il n’y a pas quelqu’un qui aime le désordre dans son foyer. Voilà ce que la Bible m’a appris.

Nous sommes ici à la convention. Il est question des enfants. Elever les enfants est dure plus qu’une plantation. L’enfant à qui tu as donné naissance, demain tu lui parles et il ne comprend pas. Donc c’est un travail. On s’est engagé à

30

Page 31: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

donner un enfant au monde. Ca veut dire aussi que je m’engage à faire qu’il soit quelqu’un demain. Il ya tout dans ce monde, mais Dieu nous a tout donné pour tout surmonter. Un parent ne doit pas jeter l’enfant dans l’eau parce qu’il pleut, mais plutôt lui dire : voici le chemin que tu dois suivre. L’enfant est un enfant jusqu’à la mort. Je veux quelqu’un qui va répondre ici devant.

Pasteur Gaïus FANYIM   : C’est vrai l’enfant est enfant jusqu’à la mort.

Homme de Dieu   : Je veux un enfant (papa Jean Blaise BIDJOKA se présente). Voici un papa avec la barbe honorifique (blanche). Est-ce qu’il est enfant, bébé devant l’évangile ?

Pasteur Arsène TAPAH   : Devant Dieu, il est un enfant parce que même le Seigneur Jésus-Christ disait à Pierre qui était plus vieux que lui « petits enfants n’avez-vous rien à manger ? »

Homme de Dieu   à papa BIDJOKA : dans le chant « Alléluia joie, alléluia joie… », qui va l’aider à danser ? Le Délégué TALLA Victor et le Pasteur Landry TCHANA viennent danser ce chant avec lui « Glory be to God in the highest… ».

Homme de Dieu   : Voilà, c’est un petit enfant. Tous les enfants ont besoin des conseils. Ce sont eux qui profitent du conseil. Tout conseil est bénéfique. On ne doit pas dire que l’enfant est têtu et tu restes tranquille. Tu vas seulement contester que papa blaise n’habite pas dans la maison de son père. Je crois que s’il méprise les conseils de Dieu, il va quitter la terre.

LE BAPTÊME DANS LE SAINT-ESPRIT

Beaucoup de familles souffrent au sujet du baptême dans le Saint-Esprit. J’ai vu des hommes qui disent que le Saint-Esprit m’a dit ceci et on attend pendant un an, deux ans, même jusqu’à la mort et ça ne vient pas. Nous ne voulons plus cela dans l’église. Qui est témoin de telles choses ? (plusieurs personnes se lèvent). Que cette incrédulité cesse dans l’église.

31

Page 32: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Essayons de comprendre afin que ces esprits ne soient pas dans l’église où quelqu’un doit être baptisé du Saint-Esprit et l’on ne voit rien. Dieu n’a jamais dit quelque chose qui ne s’accomplisse pas. Le Saint-Esprit n’est jamais passé sans qu’on ne voie sa trace. Même un enfant de Dieu ne passe pas sans laisser de trace.

L’église est une assemblée des hommes ayant un même cœur, un même langage, un même esprit. Quand tu vois un membre de l’église, tu as déjà un sentiment. On ne doit pas agir différemment avec son corps. Mais aujourd’hui on retrouve des actions gauches dans l’église.

Cantique N° 620 : « Onward christian soldiers… »

Quand il y a la ligue des pasteurs !

Démonstration : Tous les pasteurs défilent derrière l’homme de DIEU.

Homme de DIEU : Qu’on agisse avec conscience dans la foi. Voilà ce que je me suis trouvé obligé de dire ce matin. Donc je prie les pasteurs de ne plus nous faire souffrir. Même quand tu as quelque chose à me dire, viens me dire. N’écris pas une lettre anonyme. Fais-moi une lettre ouverte et je serai content.

Témoignage de l’Homme de DIEU : Quand on m’avait arrêté à Bafia pour fermer Kodengui, maman m’a fait une lettre ; elle m’a dit en avant. Une autre maman m’a écrit en disant qu’un soldat ne regarde pas en arrière tant que la guerre n’est pas finie. Si même on ne se voit plus, on va se revoir au paradis. Je pense que quand on se retrouve à Mombo tu dis que ce sera merveilleux ce jour là

Chant: « In the presence of GOD… »

Témoignage du frère Paul Dodé: La parole de DIEU que l’homme de DIEU prêche est la vérité. Si cela n’était pas je n’aurai pas accepté l’évangile.

32

Page 33: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Homme de DIEU : N’ayez pas froid pour chanter ce chant. Quand j’étais arrivé à Bafia, sa maman était la première chrétienne. Quand on m’a jeté en prison, il était encore tout petit et était en république centrafricaine. Et lorsqu’il est revenu il a cru à l’évangile.

Chant : « J’aimes JESUS pleinement… »

Homme de DIEU : Quelqu’un peut écouter l’évangile et rendre gloire à DIEU.

Pasteur Arsène TAPAH : LA FOI SANS COMPROMIS

Définition dans Hébreux 11 :1- « Or la foi est une ferme assurance… » ; Cela signifie que quand quelqu’un dit qu’il a la foi en Dieu, il a une ferme conviction dans la Parole de Dieu. C’est pourquoi parfois l’homme de foi est considéré comme un fou parce que ce en quoi il espère, un autre qui n’a pas la foi ne voit pas.

Hébreux 11 :6 La Parole de Dieu nous dit que sans la foi il est impossible de lui être agréable ; c’est dire que quelqu’un qui a le doute, qui n’a pas l’assurance, ne doit rien attendre de Dieu. Or aujourd’hui il y a des bien-aimés qui disent qu’ils ont cru ; à des moments, on les voit pleins de zèle et à d’autres moments, on les voit tristes. Même ceux qui étaient actifs, qui participaient aux travaux de l’Eglise, aujourd’hui on ne les sent plus parce qu’ils ont compromis leur foi.Même un enfant qui était bien dans l’église, qui te saluait, de qui on rend fait un bon témoignage ; aujourd’hui dans les rencontres, quand il te voit, il tourne la face parce qu’il a compromis sa foi. Chacun doit voir s’il a compromis sa foi.

Qu’est-ce qu’on entend par compromis ? On parle de compromis quand tu poses un acte pour lequel ton cœur te juge. Tu poses un acte et ton cœur te juge, mais à cause de la honte, tu dis qu’on va rire de toi. Quand quelqu’un laisse la volonté de Dieu pour faire la volonté des hommes, c’est qu’il a compromis sa foi, et les conséquences ne tardent pas à venir. C’est très mauvais quand un chrétien compromet sa foi. Un

33

Page 34: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

chrétien doit tout faire pour marcher exactement comme la Parole de Dieu demande. Nous voyons ce que veut dire la foi sans compromis ; et pour mieux comprendre, nous partons des choses terre à terre avant d’entrer dans les choses spirituelles.

Par exemple tu peux compromettre ta santé. Le plus souvent nous sommes en guerre avec les enfants qui ne veulent pas se laver. Quand un enfant refuse de se laver, la saleté va boucher ses pores, le sang ne va plus circuler normalement, il aura la fièvre et il va tomber malade. On dit qu’il a compromis sa santé. Quand tu aimes les bonbons, les caramels, les chewing-gums, les biscuits, cela va compromettre ta santé. Même ceux qui fument la nicotine, c’est un poison pour la santé et leurs poumons ne seront plus bien. Même l’alcool, plusieurs compromettent leur santé en buvant de l’alcool ; il aura mal au foie ; si on fait la radiographie de son foie, on va voir que c’est pourri.

C’est la même chose quand tu pêches contre Dieu, contre toi-même, contre ton prochain ; tu n’auras plus une bonne relation avec Dieu ; on dit que tu as compromis ta foi. Il ya aussi des choses qu’il ne faut pas faire sur les plans physique comme matériel.

Même sur le plan professionnel, quelqu’un peut compromettre sa carrière en ne respectant pas la déontologie de son métier. Exemple : on m’a parlé d’un jeune médecin très brillant qui avait un avenir prometteur, il pouvait même devenir un grand dans ce pays. Un jour, un homme qui était une grande personnalité avait mené une mauvaise vie avec une jeune fille. Il était parti voir ce médecin et lui avait promis beaucoup d’argent pour qu’il évacue la grossesse de la fille et il a accepté l’argent. Lorsqu’on a découvert, il a été condamné à 10 ans de prison parce qu’il avait commis un meurtre. Il a perdu son travail. Quelqu’un peut compromettre sa carrière professionnelle par un seul acte qu’il ne fallait pas faire.

Quelqu’un peut compromettre son succès pour vous qui êtes élèves ou étudiants. Dieu t’a donné des facultés, tu as des

34

Page 35: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

potentialités pour réussir. Mais si tu passes l’année dans le jeu, le désordre, la distraction, tu n’apprends pas tes leçons, tu ne fais pas tes devoirs en fin d’année ; quand on va lire les noms des autres, on ne lira pas ton nom parce que tu t’es livré à la paresse. Voilà comment tu compromets ton succès.

Il ya des compromis même sur le plan agricole. Par exemple, en période sèche, le sol est sec ; il ya excès de chaleur. Ceci peut compromettre la récolte et on ne pourra pas récolter autant de maïs que prévu.

Quelqu’un peut compromettre son autorité. Tu peux être quelqu’un qu’on respecte, tu parles et les gens t’obéissent. Mais si tu te comportes mal, tu vas devenir léger comme un bout de papier. Même les Serviteurs de Dieu, les Pasteurs comme l’Homme de Dieu venaient de la dire.

Quelqu’un peut compromettre sa réputation, c’est-à-dire : on sait que tu es un homme de Dieu, et si un jour, on te voit marcher dans un mauvais groupe, tu vas compromettre ta réputation. Même vous les enfants, si tu es un enfant obéissant qui a un bon témoignage dans l’église et tu pars te joindre aux délinquants, tu es entrain de compromettre ta réputation. Car on dit souvent que « qui se ressemblent s’assemblent ».

Même dans le monde, pour les nominations, on tient compte de la réputation. Voici le Délégué Claude EVINEBA, il est Président du Tribunal à Ebolowa est-ce qu’on se lève un matin comme ca pour nommer n’importe comment ? Non, il y a ce qu’on appelle l’enquête de moralité. Pour le nommer, le Président envoie d’abord des gens discrètement pour enquêter sur ses actions. Si elles sont bonnes, c’est alors que le Ministre de la Justice propose au Chef de l’Etat de le nommer. Pourtant, il ya ses camarades qui sont sortis de l’ENAM en même temps que lui et on ne les a pas nommés à des postes de responsabilités ; jusqu’aujourd’hui, ils sont en complément d’effectif.

35

Page 36: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Voilà bien-aimés quelques exemples sur les choses usuelles qui peuvent nous permettre de comprendre ce que c’est que la compromission. Quand tu compromets ta foi, tu crées une séparation entre Dieu et toi, tu es en danger. Même quand tu lis la Parole de Dieu, elle devient fade. Alors que hier, quand tu lisais, tu étais content de la lire parce que tu comprenais car Dieu te nourrissait.

Quelles sont les causes qui amènent les gens à compromettre leur foi ?

1) La crainte des hommes : tu as peur de ce que les gens vont dire de toi. J’ai vu des frères que lorsqu’ils sont au milieu des gens, ils ont honte de prier sur la nourriture parce qu’ils disent que qu’est-ce que les gens vont dire. En faisant la volonté de Dieu, tu as la récompense de Dieu et non celle des hommes. Si tu veux tenir compte de l’opinion publique, tu ne seras pas ferme dans la foi, tu vas chanceler. Même les sœurs, quand elles se retrouvent seules où les frères ne vont pas les voir, elles restent sans foulard et c’est quand elles veulent partir à l’église qu’elles mettent le foulard : ce n’est pas bien. Quelqu’un qui a la foi en Dieu ne cherche pas à connaitre ce que les hommes vont dire.

2 Corinthiens 6 :14-18 Si tu es enfant de Dieu, ne cherche pas à te mettre sous le même joug que les païens. Même les élèves à l’école, il ya des jeux auxquels des camarades se livrent, ils lisent les romans, se racontent des histoires ; si tu les imites, tu vas te compromettre.la Parole de Dieu dit qu’il n’ya rien de commun entre la lumière et les ténèbres. Il n’ya pas d’accord entre la justice et l’iniquité. Il est impossible de mélanger les deux. Si tu veux faire la volonté de Dieu, ceux qui n’aiment pas la volonté de Dieu seront contre toi. Si tu veux que les païens t’applaudissent, c’est que tu perds ton temps. Toi qui veux être enfant de Dieu, les païens vont toujours se moquer de toi. Mais si tu veux changer pour faire comme ils veulent, sache que tu as compromis ta foi. Si tu as choisi Jésus, reste avec Jésus, ne sois pas un pied dedans, un pied dehors.

36

Page 37: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Témoignage du Pasteur Arsène TAPAH Réellement quand moi-même j’avais écouté l’évangile, je savais que tous sont heureux, je n’imaginais pas que les chrétiens pouvaient être découragés. Si tu n’es pas heureux, c’est que tu as compromis ta foi. Quand quelqu’un est chrétien, il est heureux parce que Dieu est fidèle.

L’Homme de Dieu a dit hier Que Dieu soit reconnu pour vrai et tout homme pour menteur. Si tu n’as pas la paix qu’un enfant de Dieu doit avoir, la faute n’est pas à Dieu, elle est à toi. Toutes les souffrances qui viennent sur toi aujourd’hui sont les conséquences de tes actions. Un vrai chrétien doit avoir la crainte de Dieu et non la crainte des hommes. La crainte de Dieu signifie que si tu es même là où on ne te voit pas, sache que Dieu te voit. Une autre cause qui amène les hommes à compromettre leur foi est l’amour charnel.

2) L’amour charnel : Tu connais que celui qui a fait telle chose qui n’est pas bonne est ton frère charnel ; au lieu de le reprendre comme la Parole de Dieu demande, tu le tolères parce que c’est ton frère. C’est ce qu’Eli a fait. Ses deux enfants se comportaient mal et il les a repris avec légèreté, il a compromis sa foi. Dieu l’a rejeté, il a perdu son ministère et ses deux enfants têtus sont morts. Une autre cause c’est l’amour de l’argent.

3) La cupidité : L’amour d’argent ; nous les serviteurs de Dieu, nous sommes exposés à cette vie. Un frère qui a une mauvaise vie, tu le reproche, il ne comprend pas ; et après il vient te dire Pasteur, voici l’argent de taxi. Si tu prends cet argent, tu as compromis ton ministère, ta carrière sacerdotale. Même si une sœur dont la vie n’est pas bonne te donne à manger, dis non ! si je prends, ca va détruire ma vie. Tu prends les choses sans contrôle. Toi qui priais sur les malades et ils guérissaient, maintenant tu pries ils ne guérissent plus. Autrefois, tu chassais les démons et ils partaient ; aujourd’hui tu ne parviens plus à chasser les démons parce que tu ne discernes plus les choses qu’on te donne. Beaucoup de

37

Page 38: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

serviteurs sont devenus épaves parce qu’ils ont compromis leur foi.

Toi parent, tu sais que ton enfant se prostitue, il achète les habits, il te donne et tu prends. Et après tu demandes : pourquoi je ne parle plus en langues depuis 1an, 2ans… C’est vrai, depuis que tu as compromis ta foi, tu t’exclame Oh ! Dieu me parlait avant, oh ! Il me disait beaucoup de choses. Beaucoup de personnes ont perdu le Saint-Esprit parce qu’ils ont compromis leur foi à cause de l’impatience ; tu veux tout avoir le même jour. Pourtant voici l’Homme de Dieu devant nous, il est un modèle de patience. Beaucoup de jeunes serviteurs qui s’engagent aujourd’hui veulent avoir immédiatement la Prado comme lui. Alors que quand nous lisons le « Combat dans la Foi », nous voyons que l’Homme de Dieu a beaucoup souffert, il a traversé les étapes avant d’être ce qu’il est aujourd’hui. Celui qui veut vraiment garder la communion avec le Seigneur doit savoir qu’il ya un temps pour chaque chose, il faut seulement faire ta part, te sanctifier, tu dois attendre avec patience et au temps convenable Dieu va accomplir ses promesses dans ta vie.

Hébreux 11 : 24 Quand Moïse a grandi, on lui a demandé « accepte que tu es le fils de la fille de pharaon ? » si tu mens, tu auras la nourriture, les habits, tu auras les servantes mais à une condition : accepte de mentir. C’est la même chose qui nous arrive aujourd’hui. Même dans les lieux de service, il ya des frères qui sont tentés. On lui dit accepte de corrompre, fais le faux, tu auras les postes. « Si tu dis que tu n’es pas le fils de la fille de pharaon, on va te chasser ; tu vas fabriquer les briques on ne te paie pas ». Moïse a vu la gloire et la souffrance des enfants d’Israël, et a préféré dire la vérité. Il a bien vu les deux : la vie au palais avec le confort, le luxe, les biens et la vie d’esclave avec les moqueries, la souffrance. Il a choisi la souffrance et a refusé de pêcher ; il a réfléchi que le péché éloigne l’homme de Dieu et si je suis séparé de Dieu, c’est plus grave.

38

Page 39: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Combien de frères et sœurs réfléchissent comme Moïse réfléchit aujourd’hui ? Moïse n’a posé la question à personne, il a défendu sa foi et a refusé les avantages terrestres. Aujourd’hui, beaucoup de frères tuent leur conscience juste pour avoir un petit bout de pain ; beaucoup de frères tuent leur conscience aujourd’hui pour avoir un peu d’argent.

Témoignage   : Un jour, une sœur est partie chercher du travail et le responsable lui a dit que pour être recruté, il faut mener la mauvaise vie avec lui, mais elle a refusé. Elle a dit qu’au lieu de tuer mon âme, je préfère rester au chômage. Et quelques temps après, Dieu lui a accordé du travail. Bien-aimés, Moïse a refusé de compromettre sa foi. Examine et voit si tu n’as pas compromis ta foi dans beaucoup de situations.

Même ce livre : « Les fiançailles dans la foi » que l’homme de DIEU a montré ce matin, plusieurs personnes ont compromis leurs foi pendant les fiançailles.

Témoignage : Un frère était allé arranger son mariage dans la famille de sa fiancée et là-bas on lui a demandé de boire du vin et il a refusé. Il a résisté de 20H à 04 H du matin ; et la sœur (la fiancée) lui a dit : Si tu m’aimais vraiment tu devais boire ce vin depuis qu’on t’a demandé de boire ». Et quand il est revenu, il a bu et immédiatement il a senti comment son cœur s’est coupé. Et dans la nuit lorsqu’il dormait il a vu en songe comment son cœur était lié avec des grosses chaines fermées avec un cadenas. Et un démon était devant son cœur avec une lance en main disant je t’ai eu. Les gens compromettent leur foi même dans les deuils.

Témoignage du Pasteur Arsène TAPAH   : Quand mon père était mort, on a dit que tous les garçons vont manger le plantain qu’on prépare à cette occasion, j’ai refusé. Ma tante a dit : c’est le plantain que tu manges chaque jour ; j’ai dit non ! Ce plantain n’est pas simple. Cependant, plusieurs frères, quand ils vont au village, ils font ces choses et de retour, ils commencent à se demander pourquoi le Saint-Esprit ne se manifeste plus en eux comme auparavant ? Et quand on leur

39

Page 40: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

demande, ils disent toujours qu’il n ya rien. Et par la suite, on nous a dit de porter l’habit noir, j’ai refusé. Et ma tante qui voulait montrer qu’elle m’aime beaucoup m’a dit de pincer un petit tissu noir sur mon habit et j’ai dit que si j’attache c’est la même chose. Donc au lieu du deuil, sache qu’il y aura toujours des tentations et il t’appartient de refuser comme Moïse. La compromission vient petit à petit. Moïse a préféré être maltraité au lieu d’aller jouir du fruit du péché pour quelques secondes. Moïse a pesé sur la balance. Voici les souffrances, l’opprobre, la honte, les moqueries qui vont m’arriver si je reste ferme dans la Parole de Dieu et voici les biens, la richesse, la gloire que etj’aurai si je pèche contre la volonté de Dieu ; et il a préféré la honte, les moqueries, les souffrances, l’opprobre pour conserver la paix.

Mon frère, est-ce –que tu pèses aussi les choses comme Moïse ? Ou tu regardes ton avantage et tu te compromets. Moïse voyait loin et il savait que Dieu est le rémunérateur. Moïse a compris qu’il ne doit pas détruire sa relation avec Dieu pour ce qui ne va pas durer. Aujourd’hui toi tu es aveuglé par les présents, tu ne regardes pas ce qui va arriver dans l’avenir. Voilà un exemple biblique de quelqu’un qui a refusé de compromettre sa foi. Mais nous avons aussi les témoignages contemporains. Nous avons l’exemple de l’Homme de Dieu. Au début de l’œuvre, les occidentaux ont proposé de construire sa maison, lui donner les voitures, lui donner les moyens, mais il a refusé  il a souffert comme Moise et aujourd’hui Dieu pourvoira ses besoins .Donc si nous imitons le modèle de Moise ou le modèle contemporain et les promesses de Dieu vont s’accomplir dans nos vies. Et si tu es paresseux, tu aimes les raccourcis, si tu aimes la facilité, tu vas perdre ta foi devant Dieu. Si tu ne marches pas sur le chemin d’obligation, tu vas compromettre ta foi.

Témoignage du Pasteur Arsène TAPAH  

Quand j’étais Principal au COPES, il est arrivé un moment où on contrôlait les papiers des étrangers et un homme est

40

Page 41: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

entré dans mon bureau, il était un Nigérian et m’a dit qu’il n’avait pas la carte qui lui permettait de rester au Cameroun. Il m’a proposé 600.000 frs CFA pour que je lui signe une carte scolaire. Quand j’ai refusé, le diable l’a trompé en lui faisant connaitre qu’il faut augmenter 100.000 frs. Et quand je lui ai fait connaitre que ce n’est pas le problème du montant mais c’est ma foi qui ne me permet pas de prendre. Il était étonné et scandalisé.je lui ai donné l’évangile, il a dit qu’il va aller voir un autre fondateur parce que c’est le faux et si on l’attrape, on va le mettre en prison.

La compromission n’est pas seulement individuelle. C'est-à-dire au niveau d’une personne, mais aussi collectivité, même une communauté peut se compromettre. Certaines dénomination religieuses que vous voyez aujourd’hui n’avaient pas commencé comme vous voyez. Si certains pères fondateurs revenaient ils ne trouveraient pas les choses comme ils ont laissé. La déviation est venue petit à petit et elles sont devenues les synagogues de Satan comme vous les voyez aujourd’hui.

Témoignage   : Un jour, un frère de Yaoundé a perdu son père (c’était à Métet). Quand nous sommes arrivés, ils ont refusé qu’on prêche par ce que ce papa n’était pas de la V.E.D.C. le fils a bousculé n’importe comment mais ils ont catégoriquement refusé. Mais quand les chefs religieux sont venus, ils ont dis qu’on laisse la parole au doyen de la famille qui était très vieux et fatigué. Quand il a prit la parole il a dit : « mes enfants c’est un deuil chrétien ça ? Avec les danses traditionnelles ? Avant que je vois le vin comme ça ? Ce n’est pas comme ça que nous avons commencé. Cependant, nous sommes seulement resté derrière frotter nos mains en disant : « voilà ! si c’était nous, vous diriez que la VRAIE EGLISE de DIEU DU CAMEROUN est montée… » Ceci montre que même plusieurs dénomination religieuses n’ont pas commencé comme ça.

41

Page 42: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Nous devons garder jalousement l’explication du livre. Ce n’est pas seulement les pasteurs et les serviteurs qui doivent veiller su l’authenticité de notre œuvre. Mais même chaque frère, chaque sœur à le devoir de veiller et de dire que ce que vous faits là n’est pas. Même si quelqu’un connait que ce qui se passe dans son assemblée est différent de ce qui se passe ici, qu’il lève le doigt et dise qu’il n’ait pas honte. Si tu fais comme ça la grâce de DIEU sera ton partage. Un chrétien droit éviter de compromettre sa foi, mais il doit rester intègre comme Moïse.

Le compromis peut venir de n’importe où. Ça peut venir de ton école, de ton lieu de service, de ta famille ou de tes parents.

Hommes de DIEU   : Le plus souvent on est gêné par les gens de sa maison ou par son collaborateur. Les hommes ont dit à Moïse que voici l’occasion, acceptes rester pour être appelé fils de la fille de pharaon. Moïse pouvait bien le faire. Il y a un groupe d’anciens qui ont passé du temps dans ma maison pour dire : ne donne pas la honte à celui-ci, ils ont passé la nuit à m’exciter. Et toutefois que nous étions au Nigeria, ils m’ont dit si tu acceptes et ne pratique pas ça fait quoi ?

Nous n’acceptons pas pour accepter et ne pas pratiquer. Si tu acceptes, tu pratique. Il y a des personnes qui acceptent et qui ne parviennent pas et d’autres qui résistent et qui parviendrons jusqu’à l’avènement du seigneur JESU-CHRIST.

Si quelqu’un a quelque chose à demander qu’il demande.

Si JESUS avait essayé de compromettre sa foi, il ne serait pas « Roi des rois » aujourd’hui.

Cantique N° 680 : « Redites-moi l’histoire… »

Prière de clôture (12 :00)

Après la prière de clôture, l’homme de DIEU entonne le chœur : « IL vient bientôt » en sortant.

42

Page 43: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

SAMEDI, 13 Août 2011

MATINEE

Samedi 13 Aout 2011

Que tout les enfants et les non maries sortent.rien que les maries doivent etre dans la salle.

Nous alllons examinees cet parole dans jean 21v15

Le seigneur appelle agneau a cause de leur douceur c’est pourquoi on les appelle agneaux.un serviteur prend soin de un chretien parcequ’il est le berger de celui –ci et on vous appelle les troupeaux .le berger a le droit de prendre soin de la vie pysique, la vie spirituelle du troupeaux.un pasteur a le droit de demander a un chretien pourquoi tu marche et est fatigue, il a droit de demander que as-tu bien manges,c’est une obligation de dire que pourquoi est tu ceci, pourquoi tu es comme ca,pourquoi cet enfant est dans tel classe et pourtant il devait etre dans tel autre classe ?il a se droit la il a droit de voir que tu boite et te demander qu’est qui a fait ton pied.

Je vous est retenirent pour vous dire ce que le seigneur ma instruire.

Est-ce que tu pries avec ta femme tes enfant, est ce que vous causez ensemble ?

Un pasteur a le droit de demander pourquoi cet enfant est avancer plus que l’autre ci,pourquoi tu as parler tgel parole a ton mari . mes bien aimes si nous faisons comme-ça Dieu se rejouira. Ceux qui cache leur pensée c’est ce n’est pas bien. Si tu ne peut pas rire avec ceux de ta maison et cherche a rire la ou ils ne peuvent pas considerént je ne sait pas Dieu n’aime pas

43

Page 44: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

cela.si tu ne parvient pas a te rejouir avec ton frere je ne croire pas que tu te rejouiras avec les anges.

Si un enfant n’obeir pas a la maison paternelle a l’école meme il n’obeira pas. Jai parler a Yagoua qie un faux marriage est un calvaire. Une famille qui est en difficulté c’est rien que quand il retrouvera le bon seense que les choses changeront. Nous allons marcher(chant : only move on to the righeous side...). quand nous venons a la convention c’est pour apprendre les bonnes abitudes. c’est bon. Beaucoup des maladies proviennent du mauvais cœur. Les discussions morales apporte la maladie. Quand quelqu’un se fache et le cœur gonfle, ça créer la maladie. Quand tu restes ton cœur gonfle et tu ne parviens pas a dire ce qui te fache a quelq’un, cela va créer la maladie en toi.

Quelqu’un a dit qu’un voisin est rentre du voyage il eu beaucoup de difficultés en chemin. De retour il est venir rencontré les difficultés qu’il a eu en chemin a son voisin mais celui a qui il parlait ne s’intéressait pas a ce qu’il disait. Avec tout la fatigue,il a pris son utile de travail et a commencer a attache les pailles de la maison c’était en plein soleil. Apres il a pris le feu et commencer a bruler les hébres autour de la maison et tandis que cela brulait, il est rentre méditer a coté. Le feu qu’il avait mit pour bruler les herbres aviat pris la maison. Il a voulu l’éteindre n’avait plus moyen. lorsqu’il crier le frere a qui il avait parler et ne s’interrassait pas a lui est venu en courant. Il lui a dit que si tu t’interaissait un peu a moi je ne serait pas parti et ma maison ne serait pas bruler. Quand nous sommes a deux ou trois, c’est pour dialogué et si meme quelqu’un a un mauvais propos dans son cœur ,tu lui dis je ne veut pas ça. Aujourd’hui nous excitons le diable de venir au milieu de nous. Il y’a beaucoup des choses qui attirent le diable sur nous. Rien que ce mois il y’a deux sœurs qui sont morte a cause de la negligence. Une a Bamenda était malade et na pas dit a son marie on la apporte a l’hopital et elle est morte la famille a accuse l’eglise et apporte l’affaire a la police et c’est un frere qui a dit que non ce n’est pas l’église qui est

44

Page 45: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

respoonsable. L’on nous appelles les sages. Meme quand quelqu’un vient demande la prier pour sa maladie si meme on ne prie pas, il doit confesser ses pecher et Dieu lui guerit.

Il ya les bien aimes qui font un ans, deux ans chacun dans son coté et après attendent la bénédiction de Dieu ; Dieu n’est pas obliger de vous beni. posez moi les questions car le livre de Dieu a tout.

Question : si je suis avec ma femme et chaque fois que j’ aborde le sujet de dialogue elle ne veut pas, comment faire ?

Réponse : c’est que c’est une infirmité dans ton foyer

Aujourd’hui beaucoup des femmes a cause des habits et chessure sont perdu. Le salaire du peche c’est la mort

Question : tu dis qu’il ya dans plusieurs marriage le commerce et que cela chasse la benediction de Dieu le commerce la c’est quoi ?

Réponse : on na chanter que c’est bon le mariage un mois, deux mois le mari n’est pas dans la maison est-ce que c’est bon le mariage va donner les friuts ? non.

HDD ce frere c’est marie et tout le temps il ;dit Dieu a fait du bien a lui s’il ne s’occupe pas de ses enfants et sa femme et regarde a lui seul est-ce qu’il va profité ? non , n’est pas un danger.

Question : papa a dit que si nous ne sommes pas en communion ,nous prions Dieu ne va pas exaucé. J’ai une famillle qui après la mort de mon mari chaque fois tape sur moi et mes enfants que doit-je faire avec cette famille ?

Réponse : Esaie 11v6 le loup habitera avec l’agneau il dit ceci c’est dans l’église. Si déjà tu peux patientés dans l’église s’est que tu peut aussi patienté meme dehors .dans la famille c’est ça que le diable fait. Moi-même ma maison que j’ai travailler et construire dans ma jeunesse ma famille s’est levé et portée plainte que c’est mon oncle qui a construire jai laisser cette

45

Page 46: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

maison car aucun membre de ma famille na intervenir a ma faveur a cause de ma religion ils m’on laisser meme l’église na pas intervenir pour moi mais finalement la maison est revenu a moi. (C’est pouquoi nous chantons affermi ta foi comme Job …) affermi seulement ta foi et reste tranquille car moi je ne me suis pas faché.

A Yaounde il y’avait une femme je lui est dit ton mari que tu vois la aimes beaucoup les femmes saisie bien ton foyer car il peut t’abandonner elle ma dit que mon marie ne peut pas me refusé elle ma dit il ya encore ma robe qu’on s’est maries ensemble dédand et apres quelque temps il lui a laissé.

Question : mon marie ne persevere pas dans la foi ,nous nous sommes maries dans le monde je vie le calvaire dans ma maison comment faire avec ce calvaire ?

Réponse : tu dois vivre ce calvaire. Dieu aura pitié de toi s’il te voir comme Job.

Question : nous somme dans ce monde quel est le but du mariage ?

Réponse : le but du mariage c’est la fecondation.

Question : est-ce que c’est parce qu’une femme a fait l’école quelle doit automatiquement travailler ?

Réponse : l’école n’a rien a voir avec le mariage. Le but du mariage c’est la croissance de la famille et pour que la person qui est avec toi ne meurt pas seul dans la maison .

On ne doit pas laisser refroidit le mariage a cause de l’école

Question : si le marie est capable d’encadre la femme et les enfants est-ce que la femme est obligé de travailler aussi parce que le travail est devenu comme un luxe.

Réponse : le marie et sa femme doivent rester ensemble et dialogué. Comme l’homme a eu beaucoup de diplôme que la sœur, l’homme peut dire que puisque j’ai plus de diplôme que

46

Page 47: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

toi, je peut sorti travailler et toi tu restes a la maison encadrer les enfants. Mais s’il se sépare un, deux, trois ans pour aller chercher le travaille c’est un mauvais départ.

Question : papa je vaudrait savoir si quand si nous marions nos enfant aujoud’hui et après deux semaines l’un voyage est-ce un accident ou c’est normale ?

Réponse : l’église a dit que avant de faire un mariage on doit regarder bien non pas seulement sur le plan matériel mais que est-ce que ci celui-ci donne un coup a celle-ci elle peut supportér.

Question : je me suis marier dans le monde est-ce que je peux envoyer ma femme a l’école de mariage ?

Réponse : tu es un bon marie ; tu peux le faire c’est permis.

Question : ma question est dans 1Corientien 7 le mariage seulement c’est pour éviter l’impudicité ?

Réponse : se n’est pas seulement pour éviter l’impudicité mais aussi pour multiplier.

Meme si la femme a les moyen elle ne doit pas avoir le désus sur l’homme.

Délégué SONAFO

Papa tu as parler au sujet de l’école. tu as dit l’école ne doit pas refroidit le mariage, car les jeunes femmes aujourd’hui ne font pas l’école pour l’ école c’est parce quelle veulent s’épanouir elle se dise que si elle peut avoir les diplomes, elle aura le travail et et aura l’argent de poche. Il ne faut pas que la femme soit toujour entrée de demander 10fr pour les cube ou l’allumette de25fr le marie doit devancer sa femme le matin pour la demander se quelle va manger elle et ses enfant.

Quand une femme se marie elle s’interresse a son menage. Mais quand la feme commmence a dire mon marie est comme-ça, ce quelle n’aime pas son menage.

47

Page 48: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Comprenez qu’une femme est a son marie au temps qu’ils vivent ensemble. Le désordre attire les difficultés.

SEVT MATIANG : je voudrait dire que les difficultés arrivent quand les couples ne veulent pas pratiqué la parole de Dieu Ephesiens 5. Je ne suis pas d’avis que chaque fois que les femmes vont a l’école c’est parce qu’elle cherche a s’épanouir. Car nous avons les épouse qui on les diplomes et restent a la maison pour encadre les enfants et le marie et elle s’épanouir bien. Quand il y’a les secret dans le couple, cela amene les difficultés. Mon epouse connait tout ce qui concerne ma vie . elle connnait mon compte et va là comme moi. Nous réfléchissons ensemble sur nos projet et faisons tout ensemble. Si nous faisons ensemble DIEU va nous beni.

HDD : lisons le texte dans Ephésiens 5v25

Dépuis le jour de la péntecote est-ce que JESUS s’est fache sur l’église ?

Réponse : non

Si un homme se livre à sa femme es-ce qu’il va lui caché son argent ? JESUS a donné son esprit, son corps et son sang à l’église. Que les frères aiment leurs femmes ainsi.

Sur vos enfants préparez leurs le chemin. Quand un enfant dit qu’il veut se marrier, le jeune marrier vient pour encadrer le vieux père et le vieille mère. Donc veillez bien.

Question : que papa nous explique 1 Timothée 3 :6 Que papa insiste beaucoup sur le verset 9

Réponse : Cela veut dire que quand une sœur est veuve, il faut qu’on voit si elle est veuve car quelqu’un peut se dire veuve et pourtant mariée. Si elle s’intéresse des affaires de l’église, elle doit être inscrite sur la list des veuves comme Anne.

Que chacun dans l’église marche comme la parole de DIEU dit.

48

Page 49: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

ENTRETIENT AVEC LES JEUNES

Tenue par le Délégué Luc ESSOMBA

L’homme de DIEU a demandé qu’on vous encadre sur l’enseignement : « LA JEUNESSE EST UN CAPITAL » contenu dans le livre de la convention des jeunes 2007.

Question : où es-ce qu’on a vu cet enseignement ? C’est ce qu’on va réviser ce matin. Si quelqu’un ne garde pas cette enseignement, ce serai tant pis pour lui.

Question (Délégué Luc ESSOMBA) : Qui peut définir ce qu’on appelle capital ? Ceci est très important ! Si un jeune ne veut ne pas passer le reste de ses jours en larmoyant, qu’il garde bien son capital.

Réponse   : c’est une somme d’argent avec laquelle quelqu’un commence le commerce. Tu peux par exemple avoir 100.000 frs et tu ouvre une boutique pour qu’en 2015 tu aies 150.000frs ou 1 million… Au bout de quatre ans un autre peut se retrouver avec un bénéfice da 1 million et l’autres avec un bénéfice de moins de 100.000 frs.

49

Page 50: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Question  (Délégué Luc ESSOMBA): Qu’es-ce qui se passe pour que certains aient un bénéfice de 1 million tandis que d’autres ont un bénéfice de moins de 100.000 frs ?

Délégué Luc ESSOMBA : C’est parce qu’il gère bien son capital. Quand un commerçant gère bien, il mange rationnellement parce qu’il veut assouvir la famine, il évite la l’extravagance, il ne dépense pas inutilement. En bref, il ne pèche pas. Le péché est néfaste partout. Quand quelqu’un gère mal son capital, c’est un péché. Quand une personne fait une mauvaise utilisation de son capital, il commet un péché.

Quand une personne a bien gérer son capital, ayant évité le péché, il peut se retrouver avec 1 million de bénéfice en 2015.

Question (Délégué Luc ESSOMBA) : Comment es-ce qu’on peut utiliser l’argent qu’on doit bien gérer pour le péché ?

Réponse 1 : En suivant les femmes

Réponse 2 : Dans l’ambiance.

Dél. Luc ESSOMBA   : Dans l’ambiance, on ne se contrôle plus.

Réponse 3 : En partant dans les boîtes de nuits et en buvant du vin.

Dél. Luc ESSOMBA : Dans les boîtes de nuits on dépense vainement et on fini par devenir comme l’enfant prodigue qui n’avait plus rien. Celui qui refuse le péché accroit ses biens. Mais celui qui se livre au péché perd ses biens.

Nous avons pris deux exemples de l’homme qui a bien gérer sa boutique et comment quelqu’un peut utiliser l’argent pour le péché et son capital a diminué. Mais dans la vie de l’homme ; dans nos vies, il s’agit des facultés naturelles. Tu peux fructifier ton capital et devenir utile à toi-même, à ta famille et à la nation.

50

Page 51: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Dans le livre de la convention des jeunes, on prit deux exemples : l’exemple de Salomon et l’Exemple de Joseph. Ce sont deux exemples diamétralement opposées.

Joseph s’est bien comporté et il est devenu grand comme vous-mêmes vous connaissez. Contrairement à Samson qui à mal gérer le sien.

Question (Délégué Luc) : Chez un jeune, qu’es-ce qui peut faire en sorte qu’il aille du côté positif au lieu du négatif ?

Réponse : C4est parce qu’il connait que s’il pèche, son capital va diminuer.

Question (Dél. Luc) : Qu’es-ce qui peut faire en sorte qu’un capital diminue au lieu de fructifier ?

Réponse 1 : La paresse

Dél. Luc : Comment la paresse peut faire à ce qu’un jeune ne grandisse pas ?

Par exemple à l’école on donne un devoir et au retour, au lieu de faire ses devoirs et étudier, il ne le fait pas. Les conséquences seront graves. Quand par exemple on dit : « 01 bâtonnet + 01 bâtonnet égale deux bâtonnet ». Quand un élève est sérieux il va dire égale "02 " tandis que le paresseux va dire "haaa" je ne fait pas le calcul là.

Réponse 2 : La distraction

Dél. Luc ESSOMBA : Au moment où il faut être entrain d’apprendre, tu es devant l’écran de télévision pour voir les desseins animés. Alors que demain à l’école on ne te demandera jamais le nombre se fois que le dessein animé a bougé.

Réponse 3 : L’orgueil

Délégué Luc : L’orgueil est un mauvais esprit. Ceux qui sont orgueilleux se disent qu’il n’y a qu’eux pour être capables de tout faire. Alors que chacun est doté des facultés. Pour ceux qui

51

Page 52: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

sont en classes supérieures, d’autres préfèrent choisir les filières scientifiques par orgueil ou par imitation alors qu’ils ne s’en sortiront pas. Donc il peut arriver qu’on s’oriente mal par orgueil parce que tu dis que je ne veux pas faire ceci ou cela ; je veux seulement faire l’autre là.

Réponse 4 : La convoitise

Dél. Luc : tu ne convoiteras pas est l’un des dix commandements. Que ce soit les habits, le serviteur d’autrui etc. tu ne dois pas convoiter.

Réponse 5 : La vantardise

Dél Luc : J’en connais qui sont mort à cause de ça.

Réponse 6 : Le "boucan"

Réponse 7 : La colère

Dél Luc : J’ai été obligé d’excommunier un chrétien parce qu’il s’est fâché et a giflé un autre jusqu’à ce que le sang a coulé. A cause de la colère, il est au dernier banc et aujourd’hui il est ridicule. Par là, on voit qu’il pouvait arriver que celui-là meure.

Réponse 8 : La cupidité

Délégué Luc : La cupidité c’est l’avidité de posséder tout. Non pas seulement l’argent. Quand tu es cupide tu poursuis trop l’argent sans contrôler les voies par lesquelles tu passes.

Réponse 9 : La jalousie

Dél Luc : Un péché commis directement ou indirectement diminue quelque chose en toi.il est vrai que tous les péchés n’enlèvent pas les mêmes choses, mais le résultat final c’est la mort. Si tu es jaloux, DIEU ne t’assistera pas. Tous les péchés diminuent. Certains péchés t’entrainent directement à la mort.

Réponse 10 : Les injures

Réponse 11 : Le vol

Réponse 12 : La méchanceté

52

Page 53: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Dél. Luc : Le diable n’a pas d’amis. Donc tous ces péchés sont des choses à éviter si vous voulez bien gérer votre capital. Si le diable se tient devant toi et commence à rire, il faut seulement pleurer parce que le diable n’a pas d’amis.

Jean 8 :44 Quand tu fais toutes ces choses citées plus haut, pour ne pas fructifier ton capital, saches que tu as pour père le diable. Quand tu vol, mens, est cupide etc. tu accompli les désirs du diable. Quand tu fais toutes ces choses, tu accompli les désirs du meurtrier. J’ai beaucoup de cousins et cousines qui sont mort à cause du meurtrier. Si le diable te fait même devenir riche, c’est que c’est pour un temps. Le diable ne se tient pas dans la vérité. Il n’y a que JESUS qui est le chemin, la vérité et la vie. Quand il te dit de péché juste un peu c’est pour te tuer après. Puisqu’il est le meurtrier dès le début. Il n’y a pas de petit péché. Vous voyez ici qu’il ne faut pas chercher à être son ami.

N’acceptez jamais la proposition du diable. Nous avons vu l’exemple de celui dont la boutique est tombée. C’est l’œuvre du diable. Toi qui passe le temps à regarder les choses qui n’édifie pas ; ce n’est pas bon. Si tu ne connais pas faire un emploi du temps, demandes même à ton parent ou ton enseignant de t’aider, au lieu de passer ton temps devant la télévision. Car pour tout ce que tu regardes à la télé, il faut que tu tires du profit. Chaque chose correspond à un niveau social. Il y a d’autres choses que si tu vois maintenant ça va te détruire, mais plus tard si tu vois ça pourra t’aider dans tes études. Nous sommes tous au même pied d’égalité. Seulement, c’est la gestion du capital qui est différente. L’environnement peut influencer ; mais pour un enfant battant qui fuit le péché et s’attache à DIEU, Il peut susciter quelqu’un qui va payer toute sa scolarité. Je connais des enfants qui sont parti à l’étranger par des bourses d’études à cause de la grâce de la crainte de DIEU. La crainte de DIEU fait du bien à tout le monde. On ne regrette pas quand on est attaché à DIEU.

53

Page 54: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

On peut avoir une perte physique irréparable. Par exemple un homme peut aller voler et là-bas on coupe s main. Es-ce qu’on pourra encore remplacer cette main ?

Réponse (par l’assistance) : Non !

Es-ce que les médecins peuvent réparer la main ?

Réponse : Non :

Avez-vous déjà vu un homme qui a volé et après avoir cru à l’évangile sa main est revenue ?

Réponse : Non !

Il y en a qui disent qu’on ne m’aime pas c’est pour cela qu’on rend ce mauvais témoignage de moi. Es-ce qu’on peut rendre un mauvais témoignage sans que toi-même tu sois reprochable ?

Réponse (par l’assistance): Non !

Dél. Luc : Certains ont parlé de la vantardise et de l’orgueil. Je connais certaines personnes qui sont déformés aujourd’hui à cause de l’orgueil et de la vantardise. Quand à cause de la cupidité tu vois que les boxeurs ont beaucoup d’argent et tu t’engages ; si en boxant on perce ton œil tu vas faire comment ? Soit on va te mettre l’œil d’un cadavre ou d’une chèvre…

On nous a dit dans le livre de ces facultés sont une grande richesse. Moi par exemple je suis un cinquantenaire et je ne rentrerai plus jamais en arrière pour être jeune. Je regarde seulement à l’avenir pour avoir 100 ans.

Exemple de JOSEPH EN EGYPTE (page 55 CONJEU 2007)

Lecture par une jeune sœur.

C’est un exemple qu’il faut chercher à imiter. Cela veut dire que c’est toi qui va commander les bureaux et les services dans la ville. Ce livre dit que là où tu es assis ou assise, DIEU a mis en

54

Page 55: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

toi toutes les facultés que tu peux bien diriger et réussir. Quand tu échoues, n’accuses pas les sorciers du village.

Question (Dél. Luc ESSOMBA): qui connait le remède pour ne pas être la proie des sorciers du village ?

Réponse : La mise en pratique de la parole de DIEU.

Dél. Luc ESSOMBA : C’est la crainte de l’Eternel. Si tu crains l’Eternel, Son ange campe autour de toi et t’arrachent au danger. Donc si tu crains l’Eternel, tu seras blindé. Quand tu échoues tu accuses tout le monde au lieu que tu comprennes toi-même que tu as refusé de craindre DIEU.

Quand tu fais la volonté de DIEU, même si tout le monde te hais à l’école, au quartier ou au village, tu ne craindras rien. Quand tu as la crainte de l’Eternel, tu as les gardes du corps qui veillent sur toi de jour comme de nuit. Quand quelqu’un fait le bien, quelque en soit le mal qu’on organise contre lui ça se change en bien à l’exemple de Joseph. Donc il n’est pas question de dire que c’est tel ou tel personne qui m’a fait ceci ou cela. Quand tu es l’ami de DIEU, il ne peut pas accepter que tu échoues. L’échec vient de l’homme parce que nous aimons nous dissocier de DIEU. DIEU a changé en vient tout le mal qu’on avait projeté contre Joseph.

Tu dois t’attacher à DIEU et le craindre pour faire du bien à toi-même et à ta famille. Quand tu crains DIEU comme Joseph, tout le bien qui a été le partage de Joseph sera aussi le tien ; Si toi aussi tu apprends à rendre le mal par le bien. Joseph n’a pas menti. S’il y a à peu près deux cent personnes ici, on retrouvera au moins cent menteurs. Ce qui n’est pas bien. Dans ce même nombre on peut retrouver au moins 150 têtus.

DU RETOUR DANS LA SALLE

Actes 6 : 1. Il y avait ceux qui étaient Juifs par comparaison, qui disaient qu’on ne considère pas leurs veuves et qu’il n’y avait pas d’égalité dans la distribution des biens. Les Apôtres avaient vus qu’on ne peu pas être chrétien et quereller. Une

55

Page 56: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

assemblée qui n’a pas de diacre est un group d’homme. Ce n’est pas un corps complet. L’église a comprise cela depuis. Pour qu’une assemblée soit assemblée. Il faut un diacre.

Les qualités d’un diacre : Actes 6 : 1.

Qu’on voit comment il dirige d’abord bien sa maison.

Qu’il soit baptisé du Saint-Esprit.

Question : es-ce que l’inscription des veuves au rôle de diacre dans la bible a déjà été pratiqué au milieu de nous ?

Réponse : pour inscrire une femme au rôle des veuves, cette femme ne se mariera plus jamais. Elle se marie avec l’église et non pas avec les pasteurs de l’église. Elle reconnaitra que ce qu’Anne a fait est ma part. S’il y a une femme pareille, elle a droit de demander. Si cette femme est comme Anne, automatiquement c’est l’église qui doit prendre soin d’elle, la bénédiction qu’elle apporte à l’église est abondante. Si elle a la vie de Anne, au lieu de prier s’occupe de l’orphelin, sa fait une part. Ou alors même si elle visite les malades de l’hôpital et élève les jeunes filles pour qu’elles soient obéissantes, c’est une part très grande. On peut lister jusqu’à cinquante qualités ; mais il n’y en a pas de personnes. S’il y a même maintenant on met.

Question : (pasteur Arsène). Papa à parler des orphelins, je me demande comment nous pouvons organiser l’orphelin dans l’église.

Réponse : Si tu vois quelqu’un qui peut s’en occuper, même ici on l’engage. Même pour nourrir les enfants il y a des sœurs qui nourrissent mal les enfants. Si on les apprenait comment nourrir les enfants on aurait des enfants dodus dans l’église.

Actuellement l’église manque des personnes pour encadrer les enfants, même les jeunes mariés. S’il ya une femme qui a des qualités qui peut passer même un mois pour

56

Page 57: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

encadrer les jeunes femmes, je suis prêt même qu’on signe ici a Bertoua.

Sœur Basseck Philomène : j’aimerais bien jouer se rôle là.

Homme de Dieu : prend son nom (sœur Basseck Philomène).

Prend le nom du pasteur Francis LONGUE

Prend le nom du pasteur Paulain TCHANA.

Prend le nom  du pasteur Jacques.

Pendant la pause, nous partons faire le travail avant de nous reposer.

Deuxième Candidate : Sœur Kouagnou Marinette Massa.

Homme de Dieu : S’il faut payer la pension, je serai à mesure de payer.

Troisième candidate : Sœur Marie P Pétronille NGASSA.

Homme de Dieu : Prend le nom du délégué ATEBA Jean-Marie.

Prend le nom du pasteur KOAGNE Bonaventure.

Prend le nom du pasteur Marius BEKADA.

Homme de Dieu : Le frère Talotsing sera sécretaire d’un group.

Chant : « louons Dieu (bis), Adorons le… ».

Chant : (délégué Talla) : «  Ngueping (x5) nda Yeso… »

Homme de Dieu : Jean 9 :6

Quand Jésus Avait parlé, il a craché à terre et a fait de la boue avec sa salive et a pris cela et mit sur les yeux de l’aveugle et a dit : va te laver là ou les malades se lavent et l’ange les donnes la délivrance, l’aveugle est allé se laver et est devenu guéri.

Qu’elle était la question de la sœur ?

57

Page 58: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Question : Un jour j’exhortais un bienaimé par rapport à la guérison et il m’a fait connaître de même que Jésus a appliqué la boue, on peut boire du remède pour être guéri. Qu’elle est la signification ?

Homme de Dieu : ça veut dire qu’il a mit pour qu’il ne voit pas plus d’avantage afin que la grâce de Dieu le guérisse.

Question : qu’est la différence entre la maladie physique et la maladie spirituelle ?

Réponse : Quand j’avais fait l’accident sur la route de Yagoua, je n’arrivais plus à soulever ma main. On la soulevait afin que je prie. La maladie spirituelle quand tu pèches contre Dieu ta conscience est en jugement ; et quand tu pèches sans confesser, tu es dans un tribunal continuel. C’est la maladie spirituelle.

Question : Pour ces deux cas de maladie la cause n’est pas le péché ?

Réponse : Tout est péché que se soit physique ou spirituel.

Homme de Dieu : Il est question du corps de Christ. Il y’a Christ et il y’a le corps. Prend bien cet enseignement c’est ça ce qui va te conduire jusqu’à la mort. Nous avons chanté hier «  Redites moi l’histoire de Christ » 680 et j’ai donné le devoir au deuxième couplet. Je n’avais pas eu la joie.

Deuxième couplet : Ce couplet dit tout simplement prêche moi l’évangile. Je n’ai pas été réjoui de réponses données par les pasteurs.

Quatrième couplet : ce couplet dit de nouveau prêche moi l’évangile car le diable cherche à me tromper. Sur cette terre quand je vais la quitter, il faut que j’écoute toujours l’évangile.

1 Corinthiens 12 : 12 à 31.

Je voudrais un grand pasteur ici devant et six petits enfants afin de me permettre d’expliquer ce que je veux dire. On considère le grand pasteur (pasteur Paulin) comme christ et

58

Page 59: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

les six enfants sont unis du corps de christ. Un corps n’a pas un seul membre. Quand on dit le corps de christ sa veut dire que s’est le pasteur uni avec les enfants. Les six enfants là forment le corps de christ. Les membres du corps de christ son baptisés dans le Saint-Esprit. Ici il n’y a plus de Maka’a, il n’ya plus tel pays. On les appelle tout simplement corps de christ. Ils étaient tous plongés dans un même Esprit. Un corps n’est pas un tronc d’arbre, ni un pilier. Alors ici sont liés au corps quoiqu’ils ne soient pas un seul membre. Ils sont tous lié et ils veulent avancer ; ils doivent aller ensemble. Voilà on peut prendre ce corps pour représenter l’église de Dieu au Cameroun, au Gabon, au Congo, en Allemagne, en Espagne, en France… toutes ses églises forment un seul corps.

4Celui-ci (écoutant l’un de enfant du group) forme l’église

du Gabon par exemple, mais quand il vient ici, (retrouvant le group du pasteur et des cinq autres) ils forment l’église unit. Le corps ne peut pas être comme un poteau. Chacun a sa part, son travail dans le corps.

Celui-ci (montrant l’un des enfants) tu peu être l’oreille et l’autre le bras, l’autre le pied, etc. donc les autres pouvaient être ici comme à Mombo ou plusieurs viennent de part et d’autres, nous formons un seul corps. Le Cameroun ne va pas dire qu’il est plus important que l’Allemagne, et l’Allemagne ne peut pas dire qu’elle est plus utile à Dieu que nous qui sommes ici au Cameroun. Nous avons un seul Dieu et une seule loi. Quand la loi quitte ici, elle doit aller partout. Ici, nous prions avant de manger, nous prions les vendredis. Là où tu es tu dois faire de même. C’est une habitude à nous tous. Si on va en Guinée et qu’il y a une place qui peut nous contenir, on dit une fois que la convention sera en Guinée. Il n’ya pas la lutte dans un corps. Quand il ya un problème dans une assemblée, dans un pays, prions nous tous pour lutter contre cette gangrène. Si les dirigeants du Cameroun se comportent mal, les autres

59

Page 60: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

dirigeants d’ailleurs peuvent prendre position. Si les bien-aimés de la Guinée souffrent de la famine

5Immédiatement nous ( au cameroon) ,nous prenons des dispositions pour envoyer de l’argent ou de la nourriture . S’ils ne sont pas du corps on laisse. Si un membre souffre, nous devons demander pourquoi il souffre,nous devons demander pourquoi il souffre et chercher qu’est-ce qui est la cause de cette souffrance.

Quand Dieu bénit un frère c’est qu’il nous a bénit nous tous. Dans l’ensemble comme ça, dans le corps de Christ, vous êtes les membres chacun pour sa part.Est-ce que Christ veut,nous devons obéir. Dieu a établit les apôtres. Un apôtre est établit par Dieu et on voit les œuvres.Il y’a des pasteurs qui peuvent recevoir la voix de Dieu. Il y’a des chrétiens qui peuvent éclairer sur les difficultés dans la parole de Dieu. Il y’a ceux qui ont les miracles et on voit. Ce n’est pas qu’il dit avoir le don et on ne voit rien.

Quand on dit : « don » c’est le produit du Saint- Esprit. Il y’a aussi ceux qui ont le don de parler diverses langues.

Ephésiens 4 :11

C’est Dieu qui donne les apôtres.

Question ( Homme de Dieu) : Que veut dire apôtres ?

Réponse ( Délégué Tala Victor) : C’est un envoyé.

Homme de Dieu : On compare l’apôtre à quoi ?

660

Page 61: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Réponse : (pasteur Arsène) on le compare a in buldozer. Quand une foret est viege, c’est le buldozere qu’on utilise pour penetrer.

Homme de Dieu : l’église peut avoir des prophètes, non pas les prophètes des nations. Parce qu’il ya aussi les prophètes dans l’église, s’il voit un danger qui doit arriver et il annonce.

Homme de Dieu : il ya aussi les évangelistes. Que veut dire évangeliste ?

Réponse : (pasteur Arsène) c’est quelqu’un qui prèche le bonne nouvelle. Il va de lieu en lieu.

Homme de Dieu : il n’a pas d’assemblée fixe. Il peut avoir la moto, la voiture, et meme l’avion pour rependre la bonne nouvelle. Un pasteur reste sur place.

Le docteur est celui qui explique les choses difficiles dans la parole de Dieu.

On peut prendre un eleve and a bertoua pour qu’il dirige l’eglise a eur et quand il y aura un pasteur la, il sera remplacer.

Avons-nous déjà compris cettte parole de la matiné de la manier Juif ? chacun veut faire son experience . tu ne peut pas vouloir fait ton experience sur une assemblee que tu n’as pas créer . fait ton experience sur ce que tu as crees .

Aujourd’hui , chacun cherche la proie qu’il va arreter pour quelle deviennent son partenaire. Cela n’est pas

61

Page 62: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

7Nous agissons dans la foi par l’évangile en nombre et en moyens. Nous faisons tout ceci de manière à ce que tout ce que nous voulons, Christ nous donne, afin que nous ne soyons plus des enfants flottant et emportés par tout vent de doctrines.

Question : Papa a dit que le corps a plusieurs membres et chaque membre à son travail. Est-ce qu’un seul membre peut avoir toutes les manifestations du Saint- Esprit ? Et si oui, serait-il encore du corps ?

Réponse : Si le corps est seul cela veut dire qu’un apôtre peut être seul quelque part. Il peut prêcher, faire le service du pasteur, du diacre, de l’évangéliste…

Question : En ce temps là est-il encore membre du corps ?

Réponse : C’est un membre que Jésus-Christ a utiliser pour faire plusieurs tâches.

Question : Ephésiens 4 :11, nous avons vu que Christ a donné les uns comme apôtres, évangélistes…Dans 1 Corinthiens 11, il dit d’aspirer à tous les dons et surtout à celui de prophétie. Qu’ est-ce qu’ils font exactement ces prophêtes ? Y’a-t-il une différence entre les prophetes dans Ephésiens et ceux dans Corinthiens ?

Réponse (Homme de Dieu) : Tu peux avoir le don de prophetie, le don d’un pasteur et le don d’un docteur. C’est le maître du corps qui utilise selon ses besoins.

Question : Au milieu de nous, nous connaissons qu’un Seul apotre. Quand nous lisons la parole de Dieu , nous voyons qu’il avaient des apotre a antioche , a Jerusalem …

S’il y avait on devait connaitre.

Homme de Dieu : il manque les évangeliste. Meme un seul il n’ya pas. Question : nous prions souvent que la moison est grande …

62

Page 63: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Homme de Dieu : me voici au huitieme mois, s’il y’a un frere qui a créer une seul assemblée u’il vient. Nous avons une assemblée de PK30 . c’est la colectivité du cameroun vrai ou faux ?

Reponse : (assetmblée) vrai

Homme de DIEU et c’est une tempete que peutetre apres on n’aura plus. Si quelqu’un quitte seul, il peut precher et les hommes crois meme cinquante ames. Peut on jeter cette assemblée ?

Reponse( assistance) non.

Homme de Dieu : c’est ce que on a ^parler a Ayos. On a parler de moto et maintenant j’ai deux a Mombo. Souvent dans les assemblées il manque quelqu’un pour donner la parole.

Question : tu as parles de quelque chose qui me semble difficile a comprendre. Tu as dis que nous formons un seul corps .

Homme de DIEU : ce n’est pas forcement nous pouvons formes meme mille corps comme nous sommmes la.

Question : j’aimerait connaitre comment nous pouvons etre un meme corps ?

Homme de Dieu : cela veut dire que nous ecoutons la parole de Dieu et Nous prions ensemble tout le monde répond : « amen ».

Colossiens 3 :12 à17

Homme de Dieu : Si vous êtes découragé ne prenez plus les notes.

Revêtez –vous veut dire porter l’amour et la miséricorde. On ne dit pas de supporter le péché. Parfois quelqu’un est dans le péché et il veut qu’on le supporte. Non ça n’arrivera jamais dans cette œuvre. Sinon il n’y aura j’aimais de personnes pour

63

Page 64: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

me soutenir. Là où il faut pardonner pardonnez. Ce n’est que tu voles la chose d’un autre et tu viens me demander pardon.

Il faut que je t’exhorte tu m’exhortes aussi.

Question : La parole de Dieu vient de nous dire de ne pas supporter le mal. Que veut donc dire : « supporter quelques injustices ? »

Homme de Dieu : Quand je te reproche et tu refuses. Mais tu cherches à faire à ce que je sois comme toi dans le mal.

Question : j’aimerais avoir l’explication du passage de Colossiens 3 :14.

Homme de Dieu : Cela veut dire revêtir l’amour avec patience. La patience ne veux pas dire que tu fais mal et je supportés. Mais ça veut dire que je patiente pour t’expliquer afin que tu comprennes.

Question : J’aimerai avoir l’éclaircissement dans 1 Pierre 4 :8

Réponse : ça couvre des multitudes de péchés à l’égard de l’amour. Je dois te corriger et tu me corriges.

Reponse : a jamait l’église ne supportera le pecher. Le pecher est un poison .

Temoignbage : une femme a dit a un evangeliste que tu ne vois pas comment on méprise Christ ? lave la face de Christ. Il a dit que se sera au pris de mon depart et elle a dit que lave la face de Christ . il a précher l’evagile et on la tué ainsi que son fils. C’est donc a jamait on ne tolerera le pecher

Question ( homme de Dieu) quelles sont tout ceux qui accepte s’unirent pour combattre le pécher dans l’église ? ( plusieurrs personnees leverent leur doigt).

Quelqu’un qui ne veut pas se detourner du pecher qu’il se detourne de l’église.

64

Page 65: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Question : je voudrait que papa nous explique le passage de 1Corienthiens 12. Que veut dire : « qu’ils paraisses etre les plus faible ». en quoi consiste la faiblesse ?

Reponse : c’est comme un enfant qui na pas la force d’un grand ; mais son cœur est grand. A l’egard du péche on va le frapper comme on frappe un grand. Je vous etes dit que si cette parole est dure , quelq’un peut seulement dire :  «  cette parole est trop dure qui l’écouté ? » il n’ya pas deux chemins.

Question : si on m’accuse sur quelque chose que je

Ne connais pas, es-ce que je vais demander pardon ?

Réponse : si cela n’est pas, c’est que ce n’est pas. Tu examines. On n’a jamais puni quelqu’un sur ce qu’il ne connait pas.

Témoignage : je suis parti prêché l’évangile à Makénéné. J’ai rencontré quelqu’un avec qui on a grandi. Il était devenu témoin de Jéhovah et moi j’étais devenu chrétien. Je lui ai dis que DIEU guéri. Il a répondu  « Je ne crois pas ». Il y avait une pluie torrentielle et j’ai démarré ma moto pour entrer sous la pluie. Et j’ai dis mieux vaut que je reste sous la pluie que rester dans ta maison. Si tu refuses JESUS, je quitte l’amitié ; la cohabitation. Ton or et ton argent, je refuse.

Témoignage : Quand nous étions aux Etats-Unis le chef de la synagogue a dit que pour entrer il faut porter le chapeau. Nous avons dit que c’est impossible ! Plutôt nous avons dit que pour aller devant JESUS nous enlevons. Il y avait un pagne qu’il faillait porter. Nous leurs avons demandé deux chaises pour nous asseoir à la porte pour voir comment ils font. Finalement, ils nous ont donné deux chaises. Quand le rabbin est venu, il a vu que c’est très malséant d’exiger que tout le monde porte seulement le genre d’habits qu’ils portent. Il nous a demandé d’entrer et nous avons obtenus ce que nous voulions.

Comme le pasteur parlé hier, il faut refuser de compromettre sa foi jusqu’à le mort.

65

Page 66: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Question : Hier tu as dis que tous ceux qui ont levé » leurs mains pour affirmer que CHRIST était baptisé du SAINT-ESPRI devaient régler leurs compréhension. Comment puis-je régler ma compréhension ?

Réponse : Tu confesses. (Plusieurs personnes se lèvent pour confesser aisi que la maman qui a posé la question).

Homme de DIEU : que tous ceux qui n’ont pas levé leurs mains hier pour témoigner que CHRIST était baptisé du SAINT-ESPRIT se lèvent. (Les pasteurs et plusieurs bien-aimés se mettent debout).

Chant : ‘ « rendons gloire à notre DIEU il règne …»

Homme de DIEU : Je veux parler à DIEU. Je vais prier pour demander à DIEU si j’ai une réserve en moi pour son œuvre ! Je veux que ce soit uniquement ceux qui sont venus ici et qui ont eu la liberté.

Homme de DIEU : Que celui qui est guéri vienne ; tout ceux qui sont venu ici étant malades et sont guéri.

Chant : «  L’amour de DIEU est si merveilleux… »

Homme de DIEU : Je ne suis pas venu prêcher pour la guérison. La guérison vient témoigner que ma prédication est vraie. Faites vous connaitre à DIEU.

Cantique N° 528 : « Je te remercie cher Seigneur… »

Homme de DIEU : S’il n’avait pas guéri même une seule âme, ne serait-t-il pas toujours DIEU ?

Réponse : Il le sera toujours

Cœur : « Holy (×3) is thy name o lord… »

Cœur: «Saint (×3) trios fois Saint est l’Eternel!»

Clôture : Cantique N° 547 (Il est 12 :30)

Homme de DIEU : Ceux qui aspirent au service de l’église me retrouve dans la salle de concertation avec les pasteurs.

66

Page 67: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Le premier groupe des pasteurs vont aller réfléchir et on va attendre leurs conclusions pour que nous délibérions

SAMEDI, 13 Août 2011

Après-midi

Cantique d’ouverture: 684

Chant: « In the name of JESUS there is power… »

Mes bien-aimés, j’ai dis que c’es une grande infirmité que nous pleurons toujours. Le champ est grand mais les ouvriers sont peu nombreux. Il y a des bien-aimés qui se révoltent souvent. Ces ouvriers sont des croyants qui se sont engagés. J’ai laissé deux groupes quand je n’étais pas encore là. Le premier groupe était dans mon bureau et le second dans la salle de concertation. Puisque j’ai travaillé très tôt ce matin, je suis allé me reposé. Je me suis levé il y de cela quelques minutes et j’ai vu ce que chaque groups a fait. Et come nous somme des frères et sœurs. Il appartient au premier groupe de dire comment il a travaillé ; qu’ils disent seulement ce qu’ils ont fait. Que chacun dise sont travail à haute voix.

Le Délégué Claude EVINEBA et le Délégué Jean-Marie ATEBA donnent chacun pou sa part le rapport de la commission de travail sur les critères d’inscription d’une veuve ou d’une sœur au rôle dans la maison de DIEU.

Homme de DIEU : C’est maintenant qu’ils me donnent ce rapport. Je n’étais pas là. Quelqu’un qui est candidat au service de DIEU, qu’il vienne et on voit si cet examen est concluant. Si nous voyons que leurs examen n’est pas convenable, nous reverrons ça puisqu’il n’y a pas de pouvoir sur l’œuvre de DIEU. Si quelqu’un a à dire, qu’il lève le doigt. Les deux groupes disent que la recherche n’a pas été concluante. Ainsi, dans ce lieu on ne trouve pas quelqu’un ayant ces critères, l’école du mariage est impossible. La convention est un lieu ou on prend des grandes décisions, au lieu de violer la volonté de DIEU au besoin de l’homme. Et je ne m’étonnerai pas puisqu’on dit que

67

Page 68: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

le temps est difficile et qu’on ne peut plus pratiquer la parole de DIEU comme au temps de Pierre. J’ai toujours donné ce témoignage qu’une femme en Amérique s’est engagée à se faire baptisée ; elle a invité ses amis et a arrangé la place. C’était comme une fête. Les hommes sont venues écouter la parole de DIEU à l’occasion du baptême, et cette femme à dit qu’elle ne peut pas manquer de porter le pantalon, mettre le foulard uniquement à l’église. Nous avons dis qu’on ne peut pas la baptiser. Et pourtant elle nous a payé le transport allé et retour.

Nous lisons la parole de DIEU dans Ephésiens 5 : il est question de l’église ici. Que chaque pasteur comprend pour savoir s’il est dans l’église. A l’égard de l’église, les serviteurs sont des répétiteurs de l’enseignement. Quand le seigneur JESUS dit ; « Tout est accompli », l’évangile est accompli. On ne peut rien y ajouter. Je le dis que il est mieux que si tu veux laisser la foi que tu laisses.

Ephésiens 5 : 22 Devenez comme des enfants de DIEU. Il y a des enfants du diable et les enfants de DIEU. Marchez dans l’amour à l’exemple de Christ. On dit comme hier en Palestine, Christ guéri encore.

Cantique n° 729:

JESUS nous a aimés, il est le modèle. Chaque personne qui veut l’imiter ; il dit suivez moi.  Fait ce que JESUS veut et tu auras la vie éternelle. Comme une offrande agréable à DIEU, offre toi à DIEU seul en pensée et en action. Sois une offrande d’agréable odeur en pensée et en action. Que la vie désordonnée ne soit plus parmi vous. Que les caches ne soient plus parmi vous. Dans le temps désordonné, tu agissais comme tu veux ; en JESUS CHRIST tu dois abandonner toute ta vieille vie, l’amour de l’argent surtout. Les serviteurs qui font les prêts d’argent cela vous regarde. Un serviteur n’a pas le droit d’emprunter de l’argent, mais il va devant DIEU. La parole de DIEU dit de mettre devant lui tous vos besoins et lui-même prendra soins de vous.

68

Page 69: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Pasteur Arsène TAPAH : Dans la foi qui sauve, l’homme de DIEU en parle devant tous. Un serviteur de DIEU ne doit pas venir te demander un crédit et tu donnes. Depuis des années qu’on te dis ne prêtes plus de l’argent aux serviteurs, tu continue à le faire. Et tu diras que le serviteur a emprunté mon argent et il n’a pas remit. Il n’y a pas différentes portes pour entrer au ciel, mais une seul même porte. Si les serviteurs viennent pour emprunter de l’argent chez toi, tu refuses. Même si c’est dans une heure qu’il va te remettre ne donne pas. Si après la convention un serviteur tombe dans l’aveuglement et vient emprunter de l’argent, dis-lui que tu étais à la convention de Bertoua et on a dit qu’on ne vous donne pas de l’argent. Vous devez veiller sur les serviteurs et ils veillent sur vous. Vous faites en cachette et c’est quand on ne donne pas ton argent que tu viens ouvertement te plaindre. Donc c’est vraiment merveilleux que le père revienne sur ça. Dans certaines religions, certains chrétiens ne connaissent pas le numéro de leurs serviteurs et pourtant nous avons le numéro de l’homme de DIEU. Tu appelles et tu dis.

Homme de DIEU : Un serviteur n’a pas droit à corrompre pour prendre de l’argent. Il n’a pas droit de prêté. Tu as seulement droit de sortir des paroles bien séantes de ta bouche. Tu ne dois pas seulement parler pour rire. Mais tu dois parler ce qui va apporter le sagesse et l’intelligence. Celui qui ne connait pas que le mariage est avec une seule personne n’entrera pas au paradis. Tu ne dois pas recevoir la tromperie. Tu dois donner l’évangile. Chez nous, nous ne connaissons pas la colère de DIEU. Nous devons plutôt connaître que si je fait ceci, DIEU se fâchera. Même les anges ne s’amusent pas avec DIEU comme nous les mortels nous nous amusons aujourd’hui. N’ayez donc aucune part avec eux. Ce donc si tu vois que ta vie n’est pas bonne, ne t’approches pas pour prier avec moi. Vous étiez ténèbres lorsque vous faisiez le ramassage dans le monde. Aujourd’hui, ce n’est plus le ramassage. Marchez comme les enfants de lumières. Si vous avez la bible en main pour ne pas lire, pourquoi ne pas vendre pour faire quelque chose avec ?pourquoi ne pas lire et pratiquer ? le fruit de la lumière consiste

69

Page 70: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

en toutes sortes de bontés. Examines si toutes tes actions sont agréables au seigneur. Et ne prenez plus les œuvres mortes du diable, mais plutôt condamnez-les. Depuis le matin, tu insistes seulement pour trouver le trou par lequel le diable peut passer. Une assemblée qui ne veut pas travailler ainsi ne pense pas que je vais passer lui dire bonjour. Nous sommes ici au camp ce pendant il y a plusieurs groupes. Mais ça ne manque pas qu’à voix basse vous prenez des résolutions mortes. Réveilles toi, toi qui dors. Réveilles-toi ; toi qui ne comprends pas ce problème. Réveilles-toi d’entre les morts et christ t’éclairera. Laisses les hommes tranquilles, tu es libre de faire tous ce que tu veux. Tu es libre. Veillez avec sagesse pour mener la vie avec sagesse. Ne soyez pas comme des fous, mais comme des sages. Il faut connaître le temps, les jours sont mauvais. A partir de cette convention, si tu veux compromettre ta foi, tu verras. Comme DIEU a vu le sang d’Abel, c’est ainsi que DIEU voit la souffrance de l’église.

Question : Je voudrais que papa explique le verset 15

Homme de DIEU : Conduis-toi avec sagesse. C’est de la volonté de DIEU. C’est ça qu’on vous dit. Même dans le chant que vous faites, on honore DIEU. Ne faites pas seulement le bruit comme les gens qui vendent au marché.

Cantique : 584

En chantant, tu recois la faveur de DIEU, tu comprends. Ne vous enivrez pas du vin ; c’est la prostitution. Chantez en tirant des leçons. Chantez sincèrement des hymnes par des cantiques spirituelles, par des Psaumes. Et cependant, dans un foyer, tu ne vas jamais entendre les enfants chanter. Tu vas seulement entendre comment les gens répondent comme des chiens. Vous soumettant les uns les autres dans la crainte de Christ. Femmes soyez soumises à vos maris. C’est un ordre. Même si ton mari est un démon, c’est un ordre. Le seigneur connait son cœur et il sait ce qu’il peut faire.

Allèluia, voilà. Celui qui a des questions à poser qu’il pose.

70

Page 71: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Question : Ma question est dans Ephésiens 5 :16.

Homme de DIEU : Cela veut dire que ne reste pas dans la distraction. Ce que tu devais travailler maintenant, tu laisses que c’est dans la nuit que tu vas faire. C’est ça l’évangile que nous allons prêcher le long de notre vie avec insistance. Celui qui a à demander demande. Ici tu ne peux pas changer un mot de cette parole et nous continuons encore.

Question : Lorsque je n’avais pas cru à l’évangile ma femme était soumise…

Réponse : Elle n’aime pas l’évangile. Qu’elle est la preuve de ta croyance. Il se peut que vous fassiez la coexistence pacifique. Toi tu n’as pas cru et elle aussi n’a pas cru.

Question : Papa ma question est dans Ephésiens 5 :16

Homme de DIEU : réveilles toi ! le passage est vrai et terre à terre. Tu ne connais pas que tu es en difficulté. Peut être que tu penses qu’il y a un jour ou on va t’aider ! non

Question : Je ne comprends pas le verset 6

Homme de DIEU : Oui que quelqu’un ne te trompe pas avec de vains discours. Tromper veut dire chercher à te dire ce qui n’est pas.

Question : Hier papa a dit qu’il y a des bien-aimés qui ont des chambre de péchés dans leurs maisons.

Homme de Dieu : Oui, Il y a le désordre. Quand tu te trompes que tu as cru alors que tu n’as pas cru.

Question : Ma préoccupation est dans la nuit de prière. En dirigeant la prière, si le dirigeant dort tu fais comment ?

Homme de DIEU : Si tu es chez lui, tu sors. Si tu es dans l’église tu sors. Si tu es dans l’église et il est d’un côté, va de l’autre côté. Ne gâche pas ta nuit de prière pour rien.

Question : il y apassage qu’on lit souvent dans la bible et je ne comprends pas.

71

Page 72: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Homme de DIEU : Tu ne comprends pas tu demandes à ton serviteur. Comme nous sommes ici, prends le carnet de tout ce que tu ne comprends pas et tu demandes.

Nous voyons ce que c’est que l’église.

L’Eglise est un Corp. L’église c’est le rassemblement de ceux qui ont un même baptême, un même DIEU, et un même esprit. C’est ce qu’on appelle église. Ecoute quelqu’un peut être pasteur dans cette église et demain il change de doctrine et on croit plus à ses actions. Cependant, si quelqu’un est de l’église et tu part à l’étranger et tu trouves les gens de la même église, tu prêches. Quand j’étais en Amérique, on a placé les bougies pour me recevoir. (L’homme de DIEU a demandé qu’ils se lèvent et ils se sont levés). C’était une église où il y avait d’autres religions qui venaient de faire la messe. J’ai trouvé un livre et quand j’ai demandé au pasteur, il m’a dit qu’il a oublié après l’église. Je lui ai demandé d’aller mettre cela dans la chambre car je voulais prêcher là. Alors il a tout pris et est parti garder comme je lui avais demandé. Je n’étais pas pasteur dans cette église. Tu es docteur, tu enseignes dans toutes les dénominations du monde entier. Si tu es enfant de DIEU, on t’éprouve. Partout tu es autoritaire. Si on me reçoit dans une église spirituelle, automatiquement je donne des ordres ils vont exécuter. De même que l’église est soumise à Christ, tout ordre que le seigneur donne tout homme doit faire. Les femmes aussi doivent être soumises à leurs maris. Maris aimez vos femmes. On ne dit pas pour venir encore dire par derrière que je n’aime pas. CHRIST s’est donné à la mort pour l’église afin de la sanctifier parce cette parole que nous donnons. Tu écoutes et tu te sanctifies. Nous préparons l’église à paraître devant DIEU toute glorieuse, sans tâche ni ride, ni rien de semblable. On doit travailler de cette manière, et si tu ne veux pas, même toi pasteur on te laisse. On n’est pas là pour cultiver ce qui ne donnera rien. Que les maris aiment leurs femmes comme leurs propre corps. Et si tu es chrétien tu dois obéir. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Et si tu ne comprends pas demandes à l’instant. Que tu soit frère ou sœur, nous somme membres du

72

Page 73: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

corps de CHRIST. On vous a parlé de la garde des enfants, on vous a parlé du foyer conjugal. On vous a parlé comment on doit se comporté dans la foi chrétienne. Ce que tu sèmes tu récoltes et si quelqu’un a un doute dans son cœur qu’il demande.

Question : Je voudrais que papa me donne le conseil dans la parole de DIEU dans Ephésiens 5 : 18.

Homme de DIEU : Je n’ai aucun conseil encore. J’ai expliqué cette parole qu’on reçoit ici bonnement.

Question : Je ne comprends pas le mot inconsidéré dans Ephésiens 5 :17

Homme de DIEU : Que celui qui peut expliquer le mot inconsidéré vienne expliquer. Mais avant il dit d’abord son niveau d’étude.

Pasteur Paulin TCHANA : Inconsidéré veut dire une personne qui agi comme un fou et ne réfléchi pas avant d’agir.

Pasteur Arsène TAPAH : Nous sommes à l’école du seigneur ; Quand on veut expliquer un mot, on entre d’abord dans ses racines (son étymologie). Le mot inconsidéré a le préfix "in" et le radical "considérer". Un inconsidéré est une personne qui se considère pas elle-même, qui ne réfléchi pas comme le pasteur Paulin l’a dit. Il s’agit d’un insensé. Vous qui dites que vous êtes chrétiens, n’agissez pas n’importe comment ; qu’on voit la personnalité de CHRIST en vous.

Homme de DIEU :  le seigneur a fait preuve que sa parole est vraie. Ce que t as ne dépassent pas l’évangile. Ici, DIEU a opérer de miracles et les hommes sont venus. Et si tu rentre avec larmes, je sais que la parole de DIEU est venue pour t’aider. Pour ce qui veulent devenir pasteurs et ceux qui sont déjà pasteurs, je vous laisse le temps de poser vos questions.

Question : Es-ce que la femme doit seulement se soumettre et ne doit pas aimer son mari ?

73

Page 74: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Homme de DIEU : Il n’y a pas de réponse à te donner.

Pasteur François ABATE : Nous avons biens suivi les enseignements et nous voulons d’abord voir le problème du baptême ; que tous ceux qui veulent se baptiser se tiennent là dehors.

Homme de DIEU : Le frère qui était malade dans la soirée de Jeudi à Vendredi est-il guéri ?

Pasteur Arsène TAPAH: Nous lisons dans Jean 5 :1

Homme de DIEU : Pour témoigner comment on fait devant l’évangile. Parce que quelqu’un peut ne pas être guéri parce qu’il ne connait pas comment il faut faire pour être guéri.

(Pasteur Arsène fait la lecture et l’homme de DIEU reprend).

Si c’est nous aujourd’hui tu diras que ne vois-tu pas que je suis aveugle ? pourquoi me demande-t-il si je veux être guéri ?si je ne voulais pas être guéri es-ce que je serai venu ici ? Non il n’y a pas de ça. Que tous les pasteurs comprennent ceçi : quand tu fais un sacrifice inutile devant DIEU, tu perds ta part.

Question (Homme de DIEU) : Comme tu peux perdre ta part ?

Pasteur Arsène : Lorsqu’on perd sa part, on n’est plus dispensateur de la grâce de DIEU puisque tu n’as plus cette grâce là. Quand tu pries DIEU ne t’exauce plus.

Homme de DIEU : j’ai vu moi-même. Je suis témoin, quand quelqu’un perd sa part. Je baptisais sur la route de Nkolbisson et une jeune femme est venue cherchant à ce que je descends dans l’eau pour la faire baptiser. J’ai dis que même si elle a une lettre venant de DIEU, je ne descendrai plus dans l’eau. Et elle a supplié un pasteur de la baptiser et ce pasteur a accepté. Après ça il a été déraciné. J’ai dis pourquoi perdre ma part pour l’église du diable. C’est même ce que la parole de DIEU venait de nous dire. Ne soyez pas inconsidérés.

74

Page 75: Conventtion Orientale de Bertoua 2011

Question : Qu’es-ce que la femme cachait derrière elle pour que vous lui refusez le baptême ?

Homme de DIEU : J’ai refusé le baptême à beaucoup de femmes depuis l’Ouest. Demandes-moi la femme à qui j’ai refusé le baptême et je te dirai la réponse.

Question (le frère répond à l’homme de DIEU): Je parle au sujet de la femme à qui tu as refusé le baptême sur la route de Nkolisson.Home de DIEU : Parce que j’étais pasteur et je n’étais pas inconsidéré. C’est le maître qui me donne l’ordre de faire et je fais. Le pasteur l’avait baptisé l même jour et ce jour là elle a frappé sa mère ; Elle quitté le mariage. C’est ce qui m’a fait refuser.

Nous nous arrangeons pour la suite du temps ; que chacun reste devant DIEU pour toutes ses difficultés. Restez groupes par groupes. Je me laisse consulter à toute heure.

Cantique de clôture :

75