contrÔle d’accÈs par carte et par biomÉtrie rcm en pass un … · un message clair, tel que...

6
À lire dans ce numéro… DOSSIER\\P.03-04 ÉDITO\\P.02 RELÈVE\\P.06 SAV\\P.05 LE JOURNAL D’INFORMATION D’ALISE CONTRÔLE D’ACCÈS PAR CARTE ET PAR BIOMÉTRIE RCM N°47OCT.- DECEMBRE //2018 PASS Une nouvelle ère... Une nouvelle ère...

Upload: others

Post on 11-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CONTRÔLE D’ACCÈS PAR CARTE ET PAR BIOMÉTRIE RCM en PASS Un … · un message clair, tel que “Toutes les lignes de votre correspondant sont occupées. Merci de renouveler votre

À lire dans ce numéro… DOSSIER\\P.03-04ÉDITO\\P.02 RELÈVE\\P.06SAV\\P.05HOTLINE\\P.05 RELÈVE\\P.06

LE JOURNAL D’INFORMATION D’ALISE CONTRÔLE D’ACCÈS PAR CARTE ET PAR BIOMÉTRIE RCM

N°47OCT.-DECEMBRE

//2018

PASS

PEFCALISE PASS est édité par la société Alise • 2, avenue Madeleine Bonnaud •13770 Venelles • Tél. : 04 42 54 12 12 •Fax : 04 42 54 12 22 • Internet : www.alise.net • Courriel :[email protected] • Rédacteur en chef :Pierre Benguigui •Conception, réalisation : • Illustration : Bélom • Images :Alise, DataHertz, Fotolia.com, et DR• Impression :Vallière, Miramas • Dépôt légal : à parution

Vos solutions à portée de main

CONCEPT édito]] Mettez du journalisme dans votre communication !

Contrôle d’accès par biométrie RCM et par carte

Certains de nos clients se sont sentisabandonnés, tel Johnny Halliday auzénith de sa gloire, alors que nousétions bien présents au téléphone etmême durant des plages horaires pluslarges : les deux premiers samedis deseptembre et, en rappel de clients, dès7h30 le matin. Nous leur présentonsnos excuses les plus sincères, pour lesdésagréments engendrés.

Pourtant comme chaque année,nous avions pris les devants.

1.Un message encadré en rouge indiquant les créneaux les moins occupés, en cette période de rentréetraditionnellement très chargée, avait été diffusé, dès le 23 août, à tous les établissements via notre outil de mise à jour.

2.Dès juillet, nous avions rappelé que la clôture de période s’effectue en fin de période et non en début de période suivante – une évidenceque certains ne partagent pas.

3.Notre site www.alise.net mettait en garde sur la nécessité de tester le matériel en amont de la rentrée,pour pouvoir pallier des défaillanceséventuelles de fonctionnement avant le jour J.

Mais il faut croire que ce n'étaitpas suffisant. Nous allons réfléchir à d’autres moyensd’information toujours plus efficaces pourle bien commun.

Ànotre décharge, nous n’avions pasprévu que le ministère de l’Éducation Nationale modifierait pendant l’été son interface de transfert des données de Siècle,notamment concernant les responsables légaux et financiers des familles, et ce, biensûr, sans en avertir les principaux concernés.

Ainsi, notre espace Famille a dû effectuerdes travaux de maintenance sur une périodeplus longue que prévue pour apporter lescorrectifs nécessaires, retardant ainsi parfois,pour certains établissements, les paiementset les réservations en ligne.

Nous n’avions pas prévu non plusque certaines Régions, qui proposentà leurs lycéens des cartes de service univer-sel, censées fonctionner dans les restau-rants scolaires, ne daigneraient pas nousadresser directement les modalités d’inté-gration des numéros de badge dans notrefichier AES. Ayant découvert leur existencequelques jours avant la rentrée, nos équipesont travaillé le dernier week-end d’aoûtpour réaliser une interface propre.

Aujourd'hui, tout est sur les rails,– comme dirait la SNCF… –, depuis sep-tembre dernier, et le SAV, comme l’espaceFamille, circulent normalement.Nous nous mettons donc immédiatementau travail pour envisager une meilleuregestion dès l’année prochaine. Évidem-ment vos idées et autres suggestions sontles bienvenues.

Unenouvelle

ère...

Coup de chaud sur le SAV !

Cette année le service après-ventetéléphonique d’Alise

a été pris d’assaut, et comme notre

opérateur n’a pas étécapable d’indiquer un message clair, tel que “Toutes

les lignes de votre correspondant sont

occupées. Merci de renouveler votre

appel”, le vide sidéralou un bip en continu

pouvaient faire croire,que nous avions

changé de numéro,ou… que nous avionsprolongé nos congés.

Que nenni !

zen

Juillet 2018

À LIRE ATTENTIVEMENT

1. MATÉRIEL

1) Pour préserver vos matériels de chocs électriques été), nous

recommandons de les débrancher pendant les vacances :

- Lecteurs : disjoncteur et liaison informatique

- PC pilote : prise électrique et liaison réseau

- Convertisseur si présent (boîtier beige à côté du PC pilote) : prise électrique

2) Important : Tout rebrancher et tester la connexion dès votre retour en août,

afin de pouvoir réagir avant la rentrée.

Un nouvel élan

Avec DataHertz

Et Philippe Blache

35 femmes et hommes œuvrent quotidiennement à développer un projet tant économique qu’humain. La

recherche et l’innovation fondent la croissance de l’entre-prise depuis l’origine. Très naturellement, dans le cadre deson déploiement, s’est posée la question de la croissance, etla réponse s’est imposée à travers la rencontre de deuxhommes. L’un souhaitait confier une équipe qu’il avait aidéà grandir, alors qu’une autre vie allait s’offrir à lui, et l’autreaspirait à intégrer des personnes qui partagent une certainevision de l’entreprise ou, plus exactement, du monde. « Rien

que ça ! » diront certains. Eh bien oui ! Le domaine d’Aliseest une cause noble, et les enjeux sont importants. Ce futfait. Alise SAS rejoignait le navire au début de l’été. La complémentarité si évidente devenait réalité.Cet apport partagé de compétences va offrir à nos deuxbelles équipes réunies la possibilité de poursuivre l’aven-ture, d’être encore plus créatives et de pouvoir partageravec passion, pouvoir participer activement à ce monde si diversifié, et en toute sérénité. Ici sera peut-être la petitetouche supplémentaire de la nouvelle fratrie.

DataHertz SA évolue depuis de très nombreuses années dans l’uni-vers des systèmes de communication sécurisés afin de permettre à des acteurs d’univers très variés de pouvoir échanger en toutequiétude des informations sensibles sur les réseaux IT.

Les valeurs d’Alise et de DataHertz sont communes et reposent sur trois piliers :

service, innovation, écoute.C’est ce que nous allons nous efforcer

de renforcer encore et toujours.

Philippe Blache prend la relève de Pierre Benguigui.

C’est un routard – motard – des services et du logiciel, depuis 1991. Avec trois enfantstoujours en études, il est aussi très au fait de l’univers scolaire. Amoureux de la mon-

tagne et des sports nautiques, il a rejoint la Provence, revenant aux sources de son enfance.Heureux de prendre la relève et de faire perdurer et évoluer ce qui représente l’ADN d’Alise – spécialisation, innovation, et “clients first”, comme il dit –, et ce, avec une équipe qui cumule plus de 250 ans d’expérience Alise !

ALISE PASS\\N°47\\OCT.-DÉCEMBRE\\18

Unenouvelle

ère...

AP47 BAT.qxp_ALISE 01/10/2018 16:28 Page1

Page 2: CONTRÔLE D’ACCÈS PAR CARTE ET PAR BIOMÉTRIE RCM en PASS Un … · un message clair, tel que “Toutes les lignes de votre correspondant sont occupées. Merci de renouveler votre

Une transition, un passage de témoin, c’est toujours un moment particulier.On souhaite conserver ce qui était bien et profiter d’un nouvel élan pour

progresser. C’est exactement ce que nous ambitionnons aujourd’hui.

“MERCI POUR TOUTET BON VENT„Pierre Benguigui,mélomane

En vingt-cinq ans d’Alise Pass, rien nevous fut épargné : les pastiches de Kipling, de Stéphane De Groodt et de Vincent Dedienne, les références à Cyrano de Bergerac, au Petit Prince,aux Beatles, à Stromae, à la Série24 heures Chrono ; les anaphores remises augoût du jour par un ex-Président, et j’en passe…Et ce, dans l’unique but de vous présenter les pro-duits et les services d’Alise avec sérieux, mais sansse prendre au sérieux.

En revanche, jamais, nous ne nous étions essayés àla parodie de chansons populaires.

Puisqu’en ce mois de septembre 2018 je vais lais-ser le bateau Alise naviguer avec un autre capitaineet qu’il m’est difficile de proposer un discours dedépart formaté, vous le chanter m’est apparu plusconforme à l’histoire de cette publication.

Au début, il y a l’annonce, avec Serge Gainsbourg,bien sûr : “Je suis venu vous dire que je m’en vais, et bien sûrvos larmes – il n’est pas interdit de rêver – n’y pour-ront rien changer”. Ça c’est acté.

Vient alors une concrétisation du départ avecquelque chose de plus personnalisé, et là, il est naturel d’en appeler à Michel Sardou : “Mes chers clients je pars, Je vous aime mais je pars, Vous ne recevrez plus mes devis, ce soir”… Je pourrais ajouter que je vole, mais ce ne serait pasexact.

Quand on part, on se penche souvent sur le cheminparcouru, sur le passé. C’est là que Jacques Brel estinspirant : “Adieu Client, je t'aimais bien, Adieu Client, je t'ai-mais bien, tu sais. On n'était pas du même bord,On n'était pas du même chemin, Mais on cherchaitle même port” : l’efficacité d’un produit, bien sûr…

La nostalgie s’en mêle, et Charles Aznavour me

permet d’en saupoudrer un peu :“Nous avons eu de bons moments, nous avons eude grands moments, Des crépuscules clairs, desaubes grises ensemble”… Et oui tout ne fut pastoujours rose.

Se retourner c’est bien, mais il faut vite se projetervers l’avenir. Julien Clerc est l’homme de la situation :“Partir, partir, Comme les trains sont bleus, Quandon y pense, Et les bateaux heureux, Quand on ydanse, Oh partir sans rien dire”.

Les 2 Be 3 ont une autre version, peut-être plus littéraire que celle de Jean-Loup Dabadie :“Partir un jour, sans bagages, Oublier ton image,Sans se retourner, ne pas regretter, Penser à demain, Recommencer...”

Et pour conclure sur une note joyeuse, vécue lorsde l’assemblée générale du Club Arc-en-Self, enjuin dernier, Graeme Allwright est l’interprète idéal :“Buvons encore une dernière fois, À l'amitié,l'amour, la joie, On a fêté nos retrouvailles, Çam'fait d'la peine, Mais il faut que je m'en aille”. n

l’Éditorial

ALISE PASS\\N°47\\OCT.-DÉCEMBRE\\18

Il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte

Le partenariat avec le ClubEn juin dernier, se déroulait à Magny-le-Hongre la 25e assembléegénérale du Club des utilisateurs d’Arc-en-Self. Plus de 120 par-ticipants ont pu échanger sur des thèmes qu’ils avaient choisis :

1) Dématérialisation AES, Chorus Pro, Opale, “Dém’Act” des dossiers de bourse

2) Odice : fiches de procédures de sécurisation comptable(gestion des contrats de voyage, contrôles de bourses, etc.)et le guide des bonnes pratiques comptables d’AES.

3) Retours d’expériences sur la sécurité : accès extérieurs, traçage des transactions

4) Le portrait du parfait agent comptable vu par le gestionnaireet son équipe. Le portrait de la parfaite équipe de gestionvue par l’agence comptable

5) Archivage, la réglementation : que garder en provenancedu logiciel AES ?

Quel éditeur de gestion des accès peut fournirà des gestionnaires et des agents comptables de la France entière l’occasion de débattre et d’échanger sur des expériences réelles ? Aucun autre qu’Alise ! Qui est le seul à avoir imaginé, dès 1993,un partenariat avec une association indépendante d’utilisateurs(loi de 1901). Six nouveaux thèmes de travail sont déjà sur la tablepour l’AG 2019 ; les curieux savent ce qu’ils leur restent à faire.

Le SAVQuand les établissements scolaires évoquent Alise, une spécifi-cité émerge très vite : c’est la qualité de son service après-vente.

L’enquête annuelle de satisfaction 2018, conduite auprès de tousles utilisateurs des logiciels d’ALISE, le montre très clairement :

Indiquez votre niveau de satisfaction par rapport au dernier ingénieur

qui vous a renseigné. Très satisfaits : 58,59%

Satisfaits : 39,21%Insatisfaits : 2,20%

L’ingénieur a-t-il effectué son travailrapidement et efficacement ?Oui : 93,39%

Non : 1,76%Sans opinion : 4,85%

Pour nos ingénieurs, les remises d’ordre, les droits constatés, lesventes d’objets confectionnés, le 4112, les FQE, les comptescomptables, etc…, sont des termes du quotidien. Ils parlent lemême langage que leurs interlocuteurs.

L’adaptation immédiate auxdemandes des collectivitésLes cartes Région Les régions Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes etHauts-de-France ont mis en place des politiques decartes uniques pour les lycéens. À partir d’un mêmebadge, les adolescents ont accès à une multitude deservices, dont parfois l’accès à la restauration scolaire.Alise a donc implémenté, dans les établissementsconcernés, des têtes de lecture conçues pour iden-tifier ces cartes et en interfacer la connexion avec seslogiciels. Tout ne s’est pas déroulé aussi simplementqu’énoncé ; les liens entre nos services et ceux desdifférents services informatiques des collectivités ontparfois manqué de fluidité, mais à ce jour, tous les badges sontidentifiés au passage au self comme aux entrées.

Les spécificités de gestionDans la lignée de la région Ile-de-France et de sa tarification“Equitables”, les départements du 91, du 93 et du 95 ontadopté une politique tarifaire fondée sur le quotient familial. Lesutilisateurs d’Alise de ces départements équipés du logiciel Arc-en-Self module Gestion profitent d’une automaticité degestion des tarifs à partir de la saisie des revenus financiers.Pour ceux des autres départements, Alise a développé, à la demande, des interfaces avec des portails de regroupement de données.

La rigueur comptable des logicielsColler ou ne pas coller ? Telle est la question existentielle et inhérente au rapprochemententre la comptabilité annexe et la comptabilité générale.À tout moment d’un exercice, “harmonie” doit être le maître mot.Grâce au Guide des bonnes pratiques comptables, régulièrementremis à jour par nos ingénieurs et les agents comptables du Clubdes utilisateurs d’Arc-en-Self, les gestionnaires parviennent à cetobjectif. Il suffit d’en suivre les recommandations et de s’attacherà bien paramétrer ce qui doit l’être : comptes comptables dansles opérations comptables,ou dans les transferts, notamment.À titre d’exemple, un transfert de compte à compte peut créerla confusion, sauf si l’on suit les règles précises de la comptabi-lité pour en déterminer les critères : régularisation ou pas, men-tion sur l’annexe à la FQE ou pas, etc. Les ingénieurs du SAV sontlà pour vous y aider.

Les innovations Le serveur AliseAlise propose désormais la mise enplace d’un serveur qui assure le lienentre l’application Arc-en-Self et l’espace de paiementen ligne, permettant ainsi une fluidification des trans-actions, mais aussi les échanges entre sites distants.

Plus d’informations au passage au selfPour une personne allergique, il est désor-mais possible de définir ses restrictions alimentaires. Lors du passage du convive àla restauration, cette information peut êtrereprise sur un afficheur grand écran encuisine. Ainsi le personnel présent au selfpeut orienter le choix du convive en fonc-tion de ses risques alimentaires.

La réservation des produits distribués sur des postes de cafétériaLes établissements disposant d’un espace Famille et d’une cafétéria géréepar un poste Arc-en-Self peuvent proposer à leurs convives de réserver lesproduits qu’ils désirent consommer enligne, sur leur smartphone ou sur uneborne dédiée. Des paramètres permet-tent de gérer les droits liés à l’utilisationde cette nouvelle offre.

Une surface financière augmentée, par la force de deux sociétés, gage de pérennité renforcée, et de moyens supplémentaires.

Une créativité accrue et des capacités d’apporter sur le marché des solutions originales et de pointe, grâce à une expérience d’Alise et de DataHertz de plus de 50 ans sur des marchés différents mais complémentaires.

Une capacité renforcéeen R&D, et toujours plus riche, grâce à la complémentarité des équipes,capable d’innover sur des sujets importants comme la sécurité,les solutions logicielles “agiles”, etc.

Une logistique étendue Assurant déjà un service J+1 en SAV pour les ordres passésavant 15h00, et déjà présent à Paris, Alise pourra, en complé-ment, bénéficier des 6 implantations françaises de DataHertz,afin d’assurer un maillage du territoire toujours plus fort.

Une capacité de stockage et de service après-venteélargie, pour un service gagnant encore en qualité et en réactivité.

Une présence technique et commerciale plus musclée,avec des recrutements en cours sur ces deux fonctions, augmentant encore ce qui fait déjà la force d’Alise, à savoir l’écoute et l’adaptabilité.

Une expérience démultipliéeAlise bénéficiera de l’expérience DataHertz pour la gestion, l’intégration de solutions et le déploiement d’installations complexes.

Ce qui sera encore mieux...

L’avance en biométrie, surplus de 85%du territoireAlise, pour beaucoup d’établissements, c’est avec raison le leader de la biométrie RCM. Et notre avance grandit d’année en année. Depuis un an, 55 collèges ou lycées supplémentairesproposent à leurs convives une identification possible par lecontour de la main. Évidemment, ce mode n’est jamais unique,mais toujours proposé, sur les appareils Alise, avec une lecture parbadge. Grâce à cette technologie, les oublis de cartes ne sontplus qu’un mauvais souvenir.

DOSSIER\\03-04ÉDITO\\02

AP47 BAT.qxp_ALISE 01/10/2018 16:28 Page2

Page 3: CONTRÔLE D’ACCÈS PAR CARTE ET PAR BIOMÉTRIE RCM en PASS Un … · un message clair, tel que “Toutes les lignes de votre correspondant sont occupées. Merci de renouveler votre

Une transition, un passage de témoin, c’est toujours un moment particulier.On souhaite conserver ce qui était bien et profiter d’un nouvel élan pour

progresser. C’est exactement ce que nous ambitionnons aujourd’hui.

“MERCI POUR TOUTET BON VENT„Pierre Benguigui,mélomane

En vingt-cinq ans d’Alise Pass, rien nevous fut épargné : les pastiches de Kipling, de Stéphane De Groodt et de Vincent Dedienne, les références à Cyrano de Bergerac, au Petit Prince,aux Beatles, à Stromae, à la Série24 heures Chrono ; les anaphores remises augoût du jour par un ex-Président, et j’en passe…Et ce, dans l’unique but de vous présenter les pro-duits et les services d’Alise avec sérieux, mais sansse prendre au sérieux.

En revanche, jamais, nous ne nous étions essayés àla parodie de chansons populaires.

Puisqu’en ce mois de septembre 2018 je vais lais-ser le bateau Alise naviguer avec un autre capitaineet qu’il m’est difficile de proposer un discours dedépart formaté, vous le chanter m’est apparu plusconforme à l’histoire de cette publication.

Au début, il y a l’annonce, avec Serge Gainsbourg,bien sûr : “Je suis venu vous dire que je m’en vais, et bien sûrvos larmes – il n’est pas interdit de rêver – n’y pour-ront rien changer”. Ça c’est acté.

Vient alors une concrétisation du départ avecquelque chose de plus personnalisé, et là, il est naturel d’en appeler à Michel Sardou : “Mes chers clients je pars, Je vous aime mais je pars, Vous ne recevrez plus mes devis, ce soir”… Je pourrais ajouter que je vole, mais ce ne serait pasexact.

Quand on part, on se penche souvent sur le cheminparcouru, sur le passé. C’est là que Jacques Brel estinspirant : “Adieu Client, je t'aimais bien, Adieu Client, je t'ai-mais bien, tu sais. On n'était pas du même bord,On n'était pas du même chemin, Mais on cherchaitle même port” : l’efficacité d’un produit, bien sûr…

La nostalgie s’en mêle, et Charles Aznavour me

permet d’en saupoudrer un peu :“Nous avons eu de bons moments, nous avons eude grands moments, Des crépuscules clairs, desaubes grises ensemble”… Et oui tout ne fut pastoujours rose.

Se retourner c’est bien, mais il faut vite se projetervers l’avenir. Julien Clerc est l’homme de la situation :“Partir, partir, Comme les trains sont bleus, Quandon y pense, Et les bateaux heureux, Quand on ydanse, Oh partir sans rien dire”.

Les 2 Be 3 ont une autre version, peut-être plus littéraire que celle de Jean-Loup Dabadie :“Partir un jour, sans bagages, Oublier ton image,Sans se retourner, ne pas regretter, Penser à demain, Recommencer...”

Et pour conclure sur une note joyeuse, vécue lorsde l’assemblée générale du Club Arc-en-Self, enjuin dernier, Graeme Allwright est l’interprète idéal :“Buvons encore une dernière fois, À l'amitié,l'amour, la joie, On a fêté nos retrouvailles, Çam'fait d'la peine, Mais il faut que je m'en aille”. n

l’Éditorial

ALISE PASS\\N°47\\OCT.-DÉCEMBRE\\18

Il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte

Le partenariat avec le ClubEn juin dernier, se déroulait à Magny-le-Hongre la 25e assembléegénérale du Club des utilisateurs d’Arc-en-Self. Plus de 120 par-ticipants ont pu échanger sur des thèmes qu’ils avaient choisis :

1) Dématérialisation AES, Chorus Pro, Opale, “Dém’Act” des dossiers de bourse

2) Odice : fiches de procédures de sécurisation comptable(gestion des contrats de voyage, contrôles de bourses, etc.)et le guide des bonnes pratiques comptables d’AES.

3) Retours d’expériences sur la sécurité : accès extérieurs, traçage des transactions

4) Le portrait du parfait agent comptable vu par le gestionnaireet son équipe. Le portrait de la parfaite équipe de gestionvue par l’agence comptable

5) Archivage, la réglementation : que garder en provenancedu logiciel AES ?

Quel éditeur de gestion des accès peut fournirà des gestionnaires et des agents comptables de la France entière l’occasion de débattre et d’échanger sur des expériences réelles ? Aucun autre qu’Alise ! Qui est le seul à avoir imaginé, dès 1993,un partenariat avec une association indépendante d’utilisateurs(loi de 1901). Six nouveaux thèmes de travail sont déjà sur la tablepour l’AG 2019 ; les curieux savent ce qu’ils leur restent à faire.

Le SAVQuand les établissements scolaires évoquent Alise, une spécifi-cité émerge très vite : c’est la qualité de son service après-vente.

L’enquête annuelle de satisfaction 2018, conduite auprès de tousles utilisateurs des logiciels d’ALISE, le montre très clairement :

Indiquez votre niveau de satisfaction par rapport au dernier ingénieur

qui vous a renseigné. Très satisfaits : 58,59%

Satisfaits : 39,21%Insatisfaits : 2,20%

L’ingénieur a-t-il effectué son travailrapidement et efficacement ?Oui : 93,39%

Non : 1,76%Sans opinion : 4,85%

Pour nos ingénieurs, les remises d’ordre, les droits constatés, lesventes d’objets confectionnés, le 4112, les FQE, les comptescomptables, etc…, sont des termes du quotidien. Ils parlent lemême langage que leurs interlocuteurs.

L’adaptation immédiate auxdemandes des collectivitésLes cartes Région Les régions Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes etHauts-de-France ont mis en place des politiques decartes uniques pour les lycéens. À partir d’un mêmebadge, les adolescents ont accès à une multitude deservices, dont parfois l’accès à la restauration scolaire.Alise a donc implémenté, dans les établissementsconcernés, des têtes de lecture conçues pour iden-tifier ces cartes et en interfacer la connexion avec seslogiciels. Tout ne s’est pas déroulé aussi simplementqu’énoncé ; les liens entre nos services et ceux desdifférents services informatiques des collectivités ontparfois manqué de fluidité, mais à ce jour, tous les badges sontidentifiés au passage au self comme aux entrées.

Les spécificités de gestionDans la lignée de la région Ile-de-France et de sa tarification“Equitables”, les départements du 91, du 93 et du 95 ontadopté une politique tarifaire fondée sur le quotient familial. Lesutilisateurs d’Alise de ces départements équipés du logiciel Arc-en-Self module Gestion profitent d’une automaticité degestion des tarifs à partir de la saisie des revenus financiers.Pour ceux des autres départements, Alise a développé, à la demande, des interfaces avec des portails de regroupement de données.

La rigueur comptable des logicielsColler ou ne pas coller ? Telle est la question existentielle et inhérente au rapprochemententre la comptabilité annexe et la comptabilité générale.À tout moment d’un exercice, “harmonie” doit être le maître mot.Grâce au Guide des bonnes pratiques comptables, régulièrementremis à jour par nos ingénieurs et les agents comptables du Clubdes utilisateurs d’Arc-en-Self, les gestionnaires parviennent à cetobjectif. Il suffit d’en suivre les recommandations et de s’attacherà bien paramétrer ce qui doit l’être : comptes comptables dansles opérations comptables,ou dans les transferts, notamment.À titre d’exemple, un transfert de compte à compte peut créerla confusion, sauf si l’on suit les règles précises de la comptabi-lité pour en déterminer les critères : régularisation ou pas, men-tion sur l’annexe à la FQE ou pas, etc. Les ingénieurs du SAV sontlà pour vous y aider.

Les innovations Le serveur AliseAlise propose désormais la mise enplace d’un serveur qui assure le lienentre l’application Arc-en-Self et l’espace de paiementen ligne, permettant ainsi une fluidification des trans-actions, mais aussi les échanges entre sites distants.

Plus d’informations au passage au selfPour une personne allergique, il est désor-mais possible de définir ses restrictions alimentaires. Lors du passage du convive àla restauration, cette information peut êtrereprise sur un afficheur grand écran encuisine. Ainsi le personnel présent au selfpeut orienter le choix du convive en fonc-tion de ses risques alimentaires.

La réservation des produits distribués sur des postes de cafétériaLes établissements disposant d’un espace Famille et d’une cafétéria géréepar un poste Arc-en-Self peuvent proposer à leurs convives de réserver lesproduits qu’ils désirent consommer enligne, sur leur smartphone ou sur uneborne dédiée. Des paramètres permet-tent de gérer les droits liés à l’utilisationde cette nouvelle offre.

Une surface financière augmentée, par la force de deux sociétés, gage de pérennité renforcée, et de moyens supplémentaires.

Une créativité accrue et des capacités d’apporter sur le marché des solutions originales et de pointe, grâce à une expérience d’Alise et de DataHertz de plus de 50 ans sur des marchés différents mais complémentaires.

Une capacité renforcéeen R&D, et toujours plus riche, grâce à la complémentarité des équipes,capable d’innover sur des sujets importants comme la sécurité,les solutions logicielles “agiles”, etc.

Une logistique étendue Assurant déjà un service J+1 en SAV pour les ordres passésavant 15h00, et déjà présent à Paris, Alise pourra, en complé-ment, bénéficier des 6 implantations françaises de DataHertz,afin d’assurer un maillage du territoire toujours plus fort.

Une capacité de stockage et de service après-venteélargie, pour un service gagnant encore en qualité et en réactivité.

Une présence technique et commerciale plus musclée,avec des recrutements en cours sur ces deux fonctions, augmentant encore ce qui fait déjà la force d’Alise, à savoir l’écoute et l’adaptabilité.

Une expérience démultipliéeAlise bénéficiera de l’expérience DataHertz pour la gestion, l’intégration de solutions et le déploiement d’installations complexes.

Ce qui sera encore mieux...

L’avance en biométrie, surplus de 85%du territoireAlise, pour beaucoup d’établissements, c’est avec raison le leader de la biométrie RCM. Et notre avance grandit d’année en année. Depuis un an, 55 collèges ou lycées supplémentairesproposent à leurs convives une identification possible par lecontour de la main. Évidemment, ce mode n’est jamais unique,mais toujours proposé, sur les appareils Alise, avec une lecture parbadge. Grâce à cette technologie, les oublis de cartes ne sontplus qu’un mauvais souvenir.

DOSSIER\\03-04ÉDITO\\02

AP47 BAT.qxp_ALISE 01/10/2018 16:28 Page2

Page 4: CONTRÔLE D’ACCÈS PAR CARTE ET PAR BIOMÉTRIE RCM en PASS Un … · un message clair, tel que “Toutes les lignes de votre correspondant sont occupées. Merci de renouveler votre

Une transition, un passage de témoin, c’est toujours un moment particulier.On souhaite conserver ce qui était bien et profiter d’un nouvel élan pour

progresser. C’est exactement ce que nous ambitionnons aujourd’hui.

“MERCI POUR TOUTET BON VENT„Pierre Benguigui,mélomane

En vingt-cinq ans d’Alise Pass, rien nevous fut épargné : les pastiches de Kipling, de Stéphane De Groodt et de Vincent Dedienne, les références à Cyrano de Bergerac, au Petit Prince,aux Beatles, à Stromae, à la Série24 heures Chrono ; les anaphores remises augoût du jour par un ex-Président, et j’en passe…Et ce, dans l’unique but de vous présenter les pro-duits et les services d’Alise avec sérieux, mais sansse prendre au sérieux.

En revanche, jamais, nous ne nous étions essayés àla parodie de chansons populaires.

Puisqu’en ce mois de septembre 2018 je vais lais-ser le bateau Alise naviguer avec un autre capitaineet qu’il m’est difficile de proposer un discours dedépart formaté, vous le chanter m’est apparu plusconforme à l’histoire de cette publication.

Au début, il y a l’annonce, avec Serge Gainsbourg,bien sûr : “Je suis venu vous dire que je m’en vais, et bien sûrvos larmes – il n’est pas interdit de rêver – n’y pour-ront rien changer”. Ça c’est acté.

Vient alors une concrétisation du départ avecquelque chose de plus personnalisé, et là, il est naturel d’en appeler à Michel Sardou : “Mes chers clients je pars, Je vous aime mais je pars, Vous ne recevrez plus mes devis, ce soir”… Je pourrais ajouter que je vole, mais ce ne serait pasexact.

Quand on part, on se penche souvent sur le cheminparcouru, sur le passé. C’est là que Jacques Brel estinspirant : “Adieu Client, je t'aimais bien, Adieu Client, je t'ai-mais bien, tu sais. On n'était pas du même bord,On n'était pas du même chemin, Mais on cherchaitle même port” : l’efficacité d’un produit, bien sûr…

La nostalgie s’en mêle, et Charles Aznavour me

permet d’en saupoudrer un peu :“Nous avons eu de bons moments, nous avons eude grands moments, Des crépuscules clairs, desaubes grises ensemble”… Et oui tout ne fut pastoujours rose.

Se retourner c’est bien, mais il faut vite se projetervers l’avenir. Julien Clerc est l’homme de la situation :“Partir, partir, Comme les trains sont bleus, Quandon y pense, Et les bateaux heureux, Quand on ydanse, Oh partir sans rien dire”.

Les 2 Be 3 ont une autre version, peut-être plus littéraire que celle de Jean-Loup Dabadie :“Partir un jour, sans bagages, Oublier ton image,Sans se retourner, ne pas regretter, Penser à demain, Recommencer...”

Et pour conclure sur une note joyeuse, vécue lorsde l’assemblée générale du Club Arc-en-Self, enjuin dernier, Graeme Allwright est l’interprète idéal :“Buvons encore une dernière fois, À l'amitié,l'amour, la joie, On a fêté nos retrouvailles, Çam'fait d'la peine, Mais il faut que je m'en aille”. n

l’Éditorial

ALISE PASS\\N°47\\OCT.-DÉCEMBRE\\18

Il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte

Le partenariat avec le ClubEn juin dernier, se déroulait à Magny-le-Hongre la 25e assembléegénérale du Club des utilisateurs d’Arc-en-Self. Plus de 120 par-ticipants ont pu échanger sur des thèmes qu’ils avaient choisis :

1) Dématérialisation AES, Chorus Pro, Opale, “Dém’Act” des dossiers de bourse

2) Odice : fiches de procédures de sécurisation comptable(gestion des contrats de voyage, contrôles de bourses, etc.)et le guide des bonnes pratiques comptables d’AES.

3) Retours d’expériences sur la sécurité : accès extérieurs, traçage des transactions

4) Le portrait du parfait agent comptable vu par le gestionnaireet son équipe. Le portrait de la parfaite équipe de gestionvue par l’agence comptable

5) Archivage, la réglementation : que garder en provenancedu logiciel AES ?

Quel éditeur de gestion des accès peut fournirà des gestionnaires et des agents comptables de la France entière l’occasion de débattre et d’échanger sur des expériences réelles ? Aucun autre qu’Alise ! Qui est le seul à avoir imaginé, dès 1993,un partenariat avec une association indépendante d’utilisateurs(loi de 1901). Six nouveaux thèmes de travail sont déjà sur la tablepour l’AG 2019 ; les curieux savent ce qu’ils leur restent à faire.

Le SAVQuand les établissements scolaires évoquent Alise, une spécifi-cité émerge très vite : c’est la qualité de son service après-vente.

L’enquête annuelle de satisfaction 2018, conduite auprès de tousles utilisateurs des logiciels d’ALISE, le montre très clairement :

Indiquez votre niveau de satisfaction par rapport au dernier ingénieur

qui vous a renseigné. Très satisfaits : 58,59%

Satisfaits : 39,21%Insatisfaits : 2,20%

L’ingénieur a-t-il effectué son travailrapidement et efficacement ?Oui : 93,39%

Non : 1,76%Sans opinion : 4,85%

Pour nos ingénieurs, les remises d’ordre, les droits constatés, lesventes d’objets confectionnés, le 4112, les FQE, les comptescomptables, etc…, sont des termes du quotidien. Ils parlent lemême langage que leurs interlocuteurs.

L’adaptation immédiate auxdemandes des collectivitésLes cartes Région Les régions Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes etHauts-de-France ont mis en place des politiques decartes uniques pour les lycéens. À partir d’un mêmebadge, les adolescents ont accès à une multitude deservices, dont parfois l’accès à la restauration scolaire.Alise a donc implémenté, dans les établissementsconcernés, des têtes de lecture conçues pour iden-tifier ces cartes et en interfacer la connexion avec seslogiciels. Tout ne s’est pas déroulé aussi simplementqu’énoncé ; les liens entre nos services et ceux desdifférents services informatiques des collectivités ontparfois manqué de fluidité, mais à ce jour, tous les badges sontidentifiés au passage au self comme aux entrées.

Les spécificités de gestionDans la lignée de la région Ile-de-France et de sa tarification“Equitables”, les départements du 91, du 93 et du 95 ontadopté une politique tarifaire fondée sur le quotient familial. Lesutilisateurs d’Alise de ces départements équipés du logiciel Arc-en-Self module Gestion profitent d’une automaticité degestion des tarifs à partir de la saisie des revenus financiers.Pour ceux des autres départements, Alise a développé, à la demande, des interfaces avec des portails de regroupement de données.

La rigueur comptable des logicielsColler ou ne pas coller ? Telle est la question existentielle et inhérente au rapprochemententre la comptabilité annexe et la comptabilité générale.À tout moment d’un exercice, “harmonie” doit être le maître mot.Grâce au Guide des bonnes pratiques comptables, régulièrementremis à jour par nos ingénieurs et les agents comptables du Clubdes utilisateurs d’Arc-en-Self, les gestionnaires parviennent à cetobjectif. Il suffit d’en suivre les recommandations et de s’attacherà bien paramétrer ce qui doit l’être : comptes comptables dansles opérations comptables,ou dans les transferts, notamment.À titre d’exemple, un transfert de compte à compte peut créerla confusion, sauf si l’on suit les règles précises de la comptabi-lité pour en déterminer les critères : régularisation ou pas, men-tion sur l’annexe à la FQE ou pas, etc. Les ingénieurs du SAV sontlà pour vous y aider.

Les innovations Le serveur AliseAlise propose désormais la mise enplace d’un serveur qui assure le lienentre l’application Arc-en-Self et l’espace de paiementen ligne, permettant ainsi une fluidification des trans-actions, mais aussi les échanges entre sites distants.

Plus d’informations au passage au selfPour une personne allergique, il est désor-mais possible de définir ses restrictions alimentaires. Lors du passage du convive àla restauration, cette information peut êtrereprise sur un afficheur grand écran encuisine. Ainsi le personnel présent au selfpeut orienter le choix du convive en fonc-tion de ses risques alimentaires.

La réservation des produits distribués sur des postes de cafétériaLes établissements disposant d’un espace Famille et d’une cafétéria géréepar un poste Arc-en-Self peuvent proposer à leurs convives de réserver lesproduits qu’ils désirent consommer enligne, sur leur smartphone ou sur uneborne dédiée. Des paramètres permet-tent de gérer les droits liés à l’utilisationde cette nouvelle offre.

Une surface financière augmentée, par la force de deux sociétés, gage de pérennité renforcée, et de moyens supplémentaires.

Une créativité accrue et des capacités d’apporter sur le marché des solutions originales et de pointe, grâce à une expérience d’Alise et de DataHertz de plus de 50 ans sur des marchés différents mais complémentaires.

Une capacité renforcéeen R&D, et toujours plus riche, grâce à la complémentarité des équipes,capable d’innover sur des sujets importants comme la sécurité,les solutions logicielles “agiles”, etc.

Une logistique étendue Assurant déjà un service J+1 en SAV pour les ordres passésavant 15h00, et déjà présent à Paris, Alise pourra, en complé-ment, bénéficier des 6 implantations françaises de DataHertz,afin d’assurer un maillage du territoire toujours plus fort.

Une capacité de stockage et de service après-venteélargie, pour un service gagnant encore en qualité et en réactivité.

Une présence technique et commerciale plus musclée,avec des recrutements en cours sur ces deux fonctions, augmentant encore ce qui fait déjà la force d’Alise, à savoir l’écoute et l’adaptabilité.

Une expérience démultipliéeAlise bénéficiera de l’expérience DataHertz pour la gestion, l’intégration de solutions et le déploiement d’installations complexes.

Ce qui sera encore mieux...

L’avance en biométrie, surplus de 85%du territoireAlise, pour beaucoup d’établissements, c’est avec raison le leader de la biométrie RCM. Et notre avance grandit d’année en année. Depuis un an, 55 collèges ou lycées supplémentairesproposent à leurs convives une identification possible par lecontour de la main. Évidemment, ce mode n’est jamais unique,mais toujours proposé, sur les appareils Alise, avec une lecture parbadge. Grâce à cette technologie, les oublis de cartes ne sontplus qu’un mauvais souvenir.

DOSSIER\\03-04ÉDITO\\02

AP47 BAT.qxp_ALISE 01/10/2018 16:28 Page2

Page 5: CONTRÔLE D’ACCÈS PAR CARTE ET PAR BIOMÉTRIE RCM en PASS Un … · un message clair, tel que “Toutes les lignes de votre correspondant sont occupées. Merci de renouveler votre

À lire dans ce numéro… DOSSIER\\P.03-04ÉDITO\\P.02 RELÈVE\\P.06SAV\\P.05HOTLINE\\P.05 RELÈVE\\P.06

LE JOURNAL D’INFORMATION D’ALISE CONTRÔLE D’ACCÈS PAR CARTE ET PAR BIOMÉTRIE RCM

N°47OCT.-DECEMBRE

//2018

PASS

PEFCALISE PASS est édité par la société Alise • 2, avenue Madeleine Bonnaud •13770 Venelles • Tél. : 04 42 54 12 12 •Fax : 04 42 54 12 22 • Internet : www.alise.net • Courriel :[email protected] • Rédacteur en chef :Pierre Benguigui •Conception, réalisation : • Illustration : Bélom • Images :Alise, DataHertz, Fotolia.com, et DR• Impression :Vallière, Miramas • Dépôt légal : à parution

Vos solutions à portée de main

CONCEPT édito]] Mettez du journalisme dans votre communication !

Contrôle d’accès par biométrie RCM et par carte

Certains de nos clients se sont sentisabandonnés, tel Johnny Halliday auzénith de sa gloire, alors que nousétions bien présents au téléphone etmême durant des plages horaires pluslarges : les deux premiers samedis deseptembre et, en rappel de clients, dès7h30 le matin. Nous leur présentonsnos excuses les plus sincères, pour lesdésagréments engendrés.

Pourtant comme chaque année,nous avions pris les devants.

1.Un message encadré en rouge indiquant les créneaux les moins occupés, en cette période de rentréetraditionnellement très chargée, avait été diffusé, dès le 23 août, à tous les établissements via notre outil de mise à jour.

2.Dès juillet, nous avions rappelé que la clôture de période s’effectue en fin de période et non en début de période suivante – une évidenceque certains ne partagent pas.

3.Notre site www.alise.net mettait en garde sur la nécessité de tester le matériel en amont de la rentrée,pour pouvoir pallier des défaillanceséventuelles de fonctionnement avant le jour J.

Mais il faut croire que ce n'étaitpas suffisant. Nous allons réfléchir à d’autres moyensd’information toujours plus efficaces pourle bien commun.

Ànotre décharge, nous n’avions pasprévu que le ministère de l’Éducation Nationale modifierait pendant l’été son interface de transfert des données de Siècle,notamment concernant les responsables légaux et financiers des familles, et ce, biensûr, sans en avertir les principaux concernés.

Ainsi, notre espace Famille a dû effectuerdes travaux de maintenance sur une périodeplus longue que prévue pour apporter lescorrectifs nécessaires, retardant ainsi parfois,pour certains établissements, les paiementset les réservations en ligne.

Nous n’avions pas prévu non plusque certaines Régions, qui proposentà leurs lycéens des cartes de service univer-sel, censées fonctionner dans les restau-rants scolaires, ne daigneraient pas nousadresser directement les modalités d’inté-gration des numéros de badge dans notrefichier AES. Ayant découvert leur existencequelques jours avant la rentrée, nos équipesont travaillé le dernier week-end d’aoûtpour réaliser une interface propre.

Aujourd'hui, tout est sur les rails,– comme dirait la SNCF… –, depuis sep-tembre dernier, et le SAV, comme l’espaceFamille, circulent normalement.Nous nous mettons donc immédiatementau travail pour envisager une meilleuregestion dès l’année prochaine. Évidem-ment vos idées et autres suggestions sontles bienvenues.

Unenouvelle

ère...

Coup de chaud sur le SAV !

Cette année le service après-ventetéléphonique d’Alise

a été pris d’assaut, et comme notre

opérateur n’a pas étécapable d’indiquer un message clair, tel que “Toutes

les lignes de votre correspondant sont

occupées. Merci de renouveler votre

appel”, le vide sidéralou un bip en continu

pouvaient faire croire,que nous avions

changé de numéro,ou… que nous avionsprolongé nos congés.

Que nenni !

zen

Juillet 2018

À LIRE ATTENTIVEMENT

1. MATÉRIEL

1) Pour préserver vos matériels de chocs électriques été), nous

recommandons de les débrancher pendant les vacances :

- Lecteurs : disjoncteur et liaison informatique

- PC pilote : prise électrique et liaison réseau

- Convertisseur si présent (boîtier beige à côté du PC pilote) : prise électrique

2) Important : Tout rebrancher et tester la connexion dès votre retour en août,

afin de pouvoir réagir avant la rentrée.

Un nouvel élan

Avec DataHertz

Et Philippe Blache

35 femmes et hommes œuvrent quotidiennement à développer un projet tant économique qu’humain. La

recherche et l’innovation fondent la croissance de l’entre-prise depuis l’origine. Très naturellement, dans le cadre deson déploiement, s’est posée la question de la croissance, etla réponse s’est imposée à travers la rencontre de deuxhommes. L’un souhaitait confier une équipe qu’il avait aidéà grandir, alors qu’une autre vie allait s’offrir à lui, et l’autreaspirait à intégrer des personnes qui partagent une certainevision de l’entreprise ou, plus exactement, du monde. « Rien

que ça ! » diront certains. Eh bien oui ! Le domaine d’Aliseest une cause noble, et les enjeux sont importants. Ce futfait. Alise SAS rejoignait le navire au début de l’été. La complémentarité si évidente devenait réalité.Cet apport partagé de compétences va offrir à nos deuxbelles équipes réunies la possibilité de poursuivre l’aven-ture, d’être encore plus créatives et de pouvoir partageravec passion, pouvoir participer activement à ce monde si diversifié, et en toute sérénité. Ici sera peut-être la petitetouche supplémentaire de la nouvelle fratrie.

DataHertz SA évolue depuis de très nombreuses années dans l’uni-vers des systèmes de communication sécurisés afin de permettre à des acteurs d’univers très variés de pouvoir échanger en toutequiétude des informations sensibles sur les réseaux IT.

Les valeurs d’Alise et de DataHertz sont communes et reposent sur trois piliers :

service, innovation, écoute.C’est ce que nous allons nous efforcer

de renforcer encore et toujours.

Philippe Blache prend la relève de Pierre Benguigui.

C’est un routard – motard – des services et du logiciel, depuis 1991. Avec trois enfantstoujours en études, il est aussi très au fait de l’univers scolaire. Amoureux de la mon-

tagne et des sports nautiques, il a rejoint la Provence, revenant aux sources de son enfance.Heureux de prendre la relève et de faire perdurer et évoluer ce qui représente l’ADN d’Alise – spécialisation, innovation, et “clients first”, comme il dit –, et ce, avec une équipe qui cumule plus de 250 ans d’expérience Alise !

ALISE PASS\\N°47\\OCT.-DÉCEMBRE\\18

Unenouvelle

ère...

AP47 BAT.qxp_ALISE 01/10/2018 16:28 Page1

Page 6: CONTRÔLE D’ACCÈS PAR CARTE ET PAR BIOMÉTRIE RCM en PASS Un … · un message clair, tel que “Toutes les lignes de votre correspondant sont occupées. Merci de renouveler votre

À lire dans ce numéro… DOSSIER\\P.03-04ÉDITO\\P.02 RELÈVE\\P.06SAV\\P.05HOTLINE\\P.05 RELÈVE\\P.06

LE JOURNAL D’INFORMATION D’ALISE CONTRÔLE D’ACCÈS PAR CARTE ET PAR BIOMÉTRIE RCM

N°47OCT.-DECEMBRE

//2018

PASS

PEFCALISE PASS est édité par la société Alise • 2, avenue Madeleine Bonnaud •13770 Venelles • Tél. : 04 42 54 12 12 •Fax : 04 42 54 12 22 • Internet : www.alise.net • Courriel :[email protected] • Rédacteur en chef :Pierre Benguigui •Conception, réalisation : • Illustration : Bélom • Images :Alise, DataHertz, Fotolia.com, et DR• Impression :Vallière, Miramas • Dépôt légal : à parution

Vos solutions à portée de main

CONCEPT édito]] Mettez du journalisme dans votre communication !

Contrôle d’accès par biométrie RCM et par carte

Certains de nos clients se sont sentisabandonnés, tel Johnny Halliday auzénith de sa gloire, alors que nousétions bien présents au téléphone etmême durant des plages horaires pluslarges : les deux premiers samedis deseptembre et, en rappel de clients, dès7h30 le matin. Nous leur présentonsnos excuses les plus sincères, pour lesdésagréments engendrés.

Pourtant comme chaque année,nous avions pris les devants.

1.Un message encadré en rouge indiquant les créneaux les moins occupés, en cette période de rentréetraditionnellement très chargée, avait été diffusé, dès le 23 août, à tous les établissements via notre outil de mise à jour.

2.Dès juillet, nous avions rappelé que la clôture de période s’effectue en fin de période et non en début de période suivante – une évidenceque certains ne partagent pas.

3.Notre site www.alise.net mettait en garde sur la nécessité de tester le matériel en amont de la rentrée,pour pouvoir pallier des défaillanceséventuelles de fonctionnement avant le jour J.

Mais il faut croire que ce n'étaitpas suffisant. Nous allons réfléchir à d’autres moyensd’information toujours plus efficaces pourle bien commun.

Ànotre décharge, nous n’avions pasprévu que le ministère de l’Éducation Nationale modifierait pendant l’été son interface de transfert des données de Siècle,notamment concernant les responsables légaux et financiers des familles, et ce, biensûr, sans en avertir les principaux concernés.

Ainsi, notre espace Famille a dû effectuerdes travaux de maintenance sur une périodeplus longue que prévue pour apporter lescorrectifs nécessaires, retardant ainsi parfois,pour certains établissements, les paiementset les réservations en ligne.

Nous n’avions pas prévu non plusque certaines Régions, qui proposentà leurs lycéens des cartes de service univer-sel, censées fonctionner dans les restau-rants scolaires, ne daigneraient pas nousadresser directement les modalités d’inté-gration des numéros de badge dans notrefichier AES. Ayant découvert leur existencequelques jours avant la rentrée, nos équipesont travaillé le dernier week-end d’aoûtpour réaliser une interface propre.

Aujourd'hui, tout est sur les rails,– comme dirait la SNCF… –, depuis sep-tembre dernier, et le SAV, comme l’espaceFamille, circulent normalement.Nous nous mettons donc immédiatementau travail pour envisager une meilleuregestion dès l’année prochaine. Évidem-ment vos idées et autres suggestions sontles bienvenues.

Unenouvelle

ère...

Coup de chaud sur le SAV !

Cette année le service après-ventetéléphonique d’Alise

a été pris d’assaut, et comme notre

opérateur n’a pas étécapable d’indiquer un message clair, tel que “Toutes

les lignes de votre correspondant sont

occupées. Merci de renouveler votre

appel”, le vide sidéralou un bip en continu

pouvaient faire croire,que nous avions

changé de numéro,ou… que nous avionsprolongé nos congés.

Que nenni !

zen

Juillet 2018

À LIRE ATTENTIVEMENT

1. MATÉRIEL

1) Pour préserver vos matériels de chocs électriques été), nous

recommandons de les débrancher pendant les vacances :

- Lecteurs : disjoncteur et liaison informatique

- PC pilote : prise électrique et liaison réseau

- Convertisseur si présent (boîtier beige à côté du PC pilote) : prise électrique

2) Important : Tout rebrancher et tester la connexion dès votre retour en août,

afin de pouvoir réagir avant la rentrée.

Un nouvel élan

Avec DataHertz

Et Philippe Blache

35 femmes et hommes œuvrent quotidiennement à développer un projet tant économique qu’humain. La

recherche et l’innovation fondent la croissance de l’entre-prise depuis l’origine. Très naturellement, dans le cadre deson déploiement, s’est posée la question de la croissance, etla réponse s’est imposée à travers la rencontre de deuxhommes. L’un souhaitait confier une équipe qu’il avait aidéà grandir, alors qu’une autre vie allait s’offrir à lui, et l’autreaspirait à intégrer des personnes qui partagent une certainevision de l’entreprise ou, plus exactement, du monde. « Rien

que ça ! » diront certains. Eh bien oui ! Le domaine d’Aliseest une cause noble, et les enjeux sont importants. Ce futfait. Alise SAS rejoignait le navire au début de l’été. La complémentarité si évidente devenait réalité.Cet apport partagé de compétences va offrir à nos deuxbelles équipes réunies la possibilité de poursuivre l’aven-ture, d’être encore plus créatives et de pouvoir partageravec passion, pouvoir participer activement à ce monde si diversifié, et en toute sérénité. Ici sera peut-être la petitetouche supplémentaire de la nouvelle fratrie.

DataHertz SA évolue depuis de très nombreuses années dans l’uni-vers des systèmes de communication sécurisés afin de permettre à des acteurs d’univers très variés de pouvoir échanger en toutequiétude des informations sensibles sur les réseaux IT.

Les valeurs d’Alise et de DataHertz sont communes et reposent sur trois piliers :

service, innovation, écoute.C’est ce que nous allons nous efforcer

de renforcer encore et toujours.

Philippe Blache prend la relève de Pierre Benguigui.

C’est un routard – motard – des services et du logiciel, depuis 1991. Avec trois enfantstoujours en études, il est aussi très au fait de l’univers scolaire. Amoureux de la mon-

tagne et des sports nautiques, il a rejoint la Provence, revenant aux sources de son enfance.Heureux de prendre la relève et de faire perdurer et évoluer ce qui représente l’ADN d’Alise – spécialisation, innovation, et “clients first”, comme il dit –, et ce, avec une équipe qui cumule plus de 250 ans d’expérience Alise !

ALISE PASS\\N°47\\OCT.-DÉCEMBRE\\18

Unenouvelle

ère...

AP47 BAT.qxp_ALISE 01/10/2018 16:28 Page1