contexte géologique et histoire du vésuve les victimes de ... · 1ère nuée ardente sur...

56

Upload: others

Post on 20-Oct-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • - Contexte géologique et histoire du Vésuve- Quelques clés pour comprendre l’éruption de 79- L’éruption vécue par Pline le Jeune et Pline l’Ancien- Les victimes de Pompéi et d’Herculanum- Les apports de la volcanologie moderne- Une telle éruption peut-elle se reproduire?

    - Brève histoire géologique du Vésuve

    - Quelques clés pour comprendre l’éruption de 79

    - L’éruption vécue par Pline le Jeune et Pline l’Ancien

    - Les fouilles : victimes de Pompéi et d’Herculanum

    - Les apports de la volcanologie moderne

    - Une telle éruption peut-elle se reproduire ?

  • LE VÉSUVE : VOLCAN ATYPIQUE DANS UNE ZONE DE SUBDUCTION

  • DEUX VOLCANS, ISSUS D’UNE LONGUE HISTOIRE

    NASA

    Somma : 300 000 ans Vésuve : 18000 ans

    P

    H

  • VÉSUVE : PLUSIEURS CYCLES D’ACTIVITÉ

    Chaque cycle débute par une éruption violente (éruption plinienne),suivie d’éruptions d’intensité moindre

    16Ka18Ka 8Ka 3,8Ka 79 472 1631

  • ?Cycle actuel

    Arrive-t-on à la fin d’un cycle ?(une question difficile…)

  • Les éruptions du 18ème siècle

    Lord William Hamilton, ambassadeur du roi d’Angleterre à la cour de Naples (1767-1800) et Pietro Fabris

  • Pietro Fabris, le roi et la reine de Naples visitent les lieux de l'éruption de 1771 accompagnés par sir William.

  • Pietro Fabris, " Vue de la grande éruption du Vésuve depuis le môle de Naples dans la nuit du 20 octobre 1767 "

  • La dernière éruption en date, en mars 1944

    Soldats et avions US

  • COMMENT PEUT ÉVOLUER UN PANACHE PLINIEN ?

    « Nuées ardentes »

  • PANACHE ET RETOMBÉES PLINIENNES

    Pinatubo (Philippines), 1991

    Sensible aux vents dominants!

  • L’ÉRUPTION DE 79 : LE TÉMOIGNAGE DE PLINE LE JEUNE

    Pline l’Ancien (23 - 79)Pline le Jeune (61/62 – 114)

  • Musée de Naples

    Fresque maison du centenaire, PompéiBacchus et le Vésuve, maison du Centenaire, Pompéi

    Le Vésuve en 79 :une montagnecouverte de vignes

    (dernière éruption: 217 av. JC)

  • 17 ans avant l’éruption, un violent séisme, le 5 février 62

    « De nombreux moutons périrent asphyxiés par des émanations gazeuses »Sénèque le Jeune, 6ème livre de « Naturales quaestiones »

    Bas relief de Pompéi, témoignant du séisme de 62

    Les précurseurs de l’éruption de 79:À partir du 20 août, nombreux séismes

    Les sources se tarissent…

  • Les villes autour du Vésuve, à l’époque romaine

    Le cadre de l’éruption de 79

  • La traversée tragique de Pline l’Ancien

    Première lettre de Pline le Jeune à Tacite (livre 6, XVI, an 104):

  • Le départ de Misène au secours de Rectina…

    « Vous me demandez des détails sur la mort de mon oncle, afin d'en transmettre plus fidèlement le récit à la postérité…. Quoique dans un désastre qui a ravagé la plus belle contrée du monde, il ait péri avec des peuples et des villes entières, victime d'une catastrophe mémorable qui doit éterniser sa mémoire… l'immortalité de vos ouvrages ajoutera beaucoup à celle de son nom.

    Il était à Misène où il commandait la flotte. Le neuvième jour avant les calendes de septembre, vers la septième heure, ma mère l'avertit qu'il paraissait un nuage d'une grandeur et d'une forme extraordinaire. Ce phénomène surprit mon oncle, et, dans son zèle pour la science, il voulut l'examiner de plus près. Il fit appareiller un navire liburnien… Il sortait de chez lui, lorsqu'il reçut un billet de Rectine... Effrayée de l'imminence du péril (car sa villa était située au pied du Vésuve, et l'on ne pouvait s'échapper que par la mer), elle le priait de lui porter secours. Alors il change de but, et poursuit par dévouement ce qu'il n'avait d'abord entrepris que par le désir de s'instruire. Il fait préparer des quadrirèmes, et y monte lui-même pour aller secourir Rectine et beaucoup d'autres personnes qui avaient fixé leur habitation sur cette côte riante. Il se rend à la hâte vers des lieux d'où tout le monde s'enfuyait; il va droit au danger, la main au gouvernail, l'esprit tellement libre de crainte, qu'il décrivait et notait tous les mouvements, toutes les formes que le nuage ardent présentait à ses yeux ».

  • « La nuée s'élançait dans l'air, sans qu'on pût distinguer à une si grande distance de quelle montagne elle sortait; l'événement a découvert depuis que c'était du mont de Vésuve. Sa figure approchait de celle d'un arbre, et d'un pin plus que d'aucun autre ; car, après s'être élevé fort haut en forme de tronc, il étendait une espèce de feuillage. Je m'imagine qu'un vent souterrain violent le poussait d'abord avec impétuosité et le soutenait ; mais, soit que l'impulsion diminuât peu à peu, soit que ce nuage fût affaissé par son propre poids, on le voyait se dilater et se répandre; il paraissait tantôt blanc, tantôt noirâtre, et tantôt de diverses couleurs, selon qu'il était plus chargé ou de cendre ou de terre.»

    La première description d’un « panache plinien »

    George Julius Poulett Scrope, 1822(Première lettre de Pline le Jeune à Tacite, livre 6, XVI)

  • « Déjà sur ses vaisseaux volait une cendre plus épaisse et plus chaude, à mesure qu'ils approchaient; déjà tombaient autour d'eux des éclats de rochers, des pierres noires, brûlées et calcinées par le feu ; déjà la mer, abaissée tout à coup, n'avait plus de profondeur, et les éruptions du volcan obstruaient le rivage.

    Mon oncle songea un instant à retourner ; mais il dit bientôt au pilote qui l'y engageait "La fortune favorise le courage. Menez-nous chez Pomponianus". Pomponianus était à Stabies…. Mon oncle, favorisé par le vent, aborde chez lui, l'embrasse, calme son agitation, le rassure, l'encourage; et, pour dissiper, par sa sécurité, la crainte de son ami, il se fait porter au bain. Après le bain, il se met à table, et mange avec gaieté, ou, ce qui ne suppose pas moins d'énergie, avec les apparences de la gaieté ».

    « Cependant, de plusieurs endroits du mont Vésuve, on voyait briller de larges flammes et un vaste embrasement dont les ténèbres augmentaient l'éclat. Pour calmer la frayeur de ses hôtes, mon oncle leur disait que c'étaient des maisons de campagne abandonnées au feu par les paysans effrayés. Ensuite, il se livra au repos, et dormit réellement d'un profond sommeil, car on entendait de la porte le bruit de sa respiration que sa corpulence rendait forte et retentissante ».

    Changement de cap pour Stabies…

    (Première lettre de Pline le Jeune à Tacite, livre 6, XVI)

  • « Cependant la cour par où l'on entrait dans son appartement commençait à s'encombrer tellement de cendres et de pierres, que, s'il y fût resté plus longtemps, il lui eût été impossible de sortir. On l'éveille. Il sort, et va rejoindre Pomponianus et les autres qui avaient veillé. Ils tiennent conseil, et délibèrent s'ils se renfermeront dans la maison, ou s'ils erreront dans la campagne : car les maisons étaient tellement ébranlées par les effroyables tremblements de terre qui se succédaient, qu'elles semblaient arrachées de leurs fondements, poussées dans tous les sens, puis ramenées à leur place. D'un autre côté, on avait à craindre, hors de la ville, la chute des pierres, quoiqu'elles fussent légères et minées par le feu. De ces périls, on choisit le dernier. Ils attachent donc avec des toiles des oreillers sur leurs têtes : c'était une sorte d'abri contre les pierres qui tombaient.

    Le jour recommençait ailleurs ; mais autour d'eux régnait toujours la nuit la plus sombre et la plus épaisse, sillonnée cependant par des lueurs et des feux de toute espèce. On voulut s'approcher du rivage pour examiner si la mer permettait quelque tentative ; mais on la trouva toujours orageuse et contraire ».

    La tentative de fuite de Stabies

    (Première lettre de Pline le Jeune à Tacite, livre 6, XVI)

  • La mort de Pline, le monde illustré, 1888

    « Là mon oncle se coucha sur un drap étendu, demanda de l'eau froide, et en but deux fois. Bientôt des flammes et une odeur de soufre qui en annonçait l'approche, mirent tout le monde en fuite, et forcèrent mon oncle à se lever. Il se lève appuyé sur deux jeunes esclaves, et au même instant il tombe mort. J'imagine que cette épaisse vapeur arrêta sa respiration et le suffoqua. Il avait naturellement la poitrine faible, étroite et souvent haletante. Lorsque la lumière reparut (trois jours après le dernier qui avait lui pour mon oncle), on retrouva son corps entier, sans blessure. Rien n'était changé dans l'état de son vêtement, et son attitude était celle du sommeil plutôt que de la mort ».

    La mort de Pline l’ancien

    (Première lettre de Pline le Jeune à Tacite, livre 6, XVI)

  • DE LA (RE)DÉCOUVERTE AUX FOUILLES(Re)découverte du site : Pompéi, 1592 ; Herculanum, 1709Premières fouilles : Pompéi, 1748 (collina della civita) ; Herculanum, 1738Identification de Pompéi : 1763Fouilles méthodiques (Giuseppe Fiorelli) : à partir de 1860

    Découverte du temple d’Isis, Pompéi

    Pietro Fabris, in « William Hamilton, Campi Phlegrei Observations sur les volcans des Deux Siciles, Naples, 1776-1779, planche XXXXI »

  • LES VICTIMES À POMPEI (~20000 habitants)~1150 corps retrouvés

    394 corps38%

    650 corps62%

    88% dans habitations

    Nuéesardentes

    51% dans habitations

    Retombéesde ponces

  • Dans la majorité des cas,des attitudes figées qui indiquent une mort par asphyxie

  • Une technique de moulage qui restitue des instantanés(Giuseppe Fiorelli, 1860)

  • Des fouilles toujours actives révèlent des trésors artistiques

  • Narcisse tombant amoureux de son reflet

  • Une découverte en novembre 2018

  • … cachée par les ponces depuis 2000 ans

    L’union de Léda et Jupiter…

  • … dévoilée au public le 25 novembre 2019

  • La toute dernière découverte à Pompéi qui clôt peut-être le vieux débat de la date de l’éruption

    Fouilles de la « maison au jardin », octobre 2018

  • XVI. K. NOV

    Un graffiti au charbon de bois qui contredit la date de Pline le jeune

    16ème jour avant les calendes de novembre → 17 octobre

  • À HERCULANUM, ~350 CORPS RETROUVÉS…

    … dont une centaine découverts en 1982, réfugiés dans un hangar à bateaux, anéanti par la première nuée ardente

  • Des corps carbonisés par les nuées ardentes

    (T > 400°C)

  • QUE NOUS APPRENDLA VOLCANOLOGIE MODERNE ?

  • Pompéi (4-5 m) Herculanum (23 m)Le 25 à 1h

    Le 25 à 8h

    Le 25 à 8h

    Le 24 à 13h

    +3 nuées ardentes

    6 nuées ardentes

    LA CHRONOLOGIEDE L’ÉRUPTION

    19H

    7H

    Retombées pliniennes

  • 13h - 20h: LE PANACHE PLINIEN, PHASE 1

    Retombées de ponces blanches, 6,4 km3 (Pompéi)1m40, 0,6 g/cm3 → charge de 850 kg/m2

    15km

    Phase initiale phréatomagmatique

  • 20h – 1h (le 25): PANACHE PLINIEN, PHASE 2

    30km

    Retombées de ponces grises, 2,5 km³ (Pompéi)

    1m30, 1,1 g/cm3 → charge cumulée : 2300 kg/m2

    Retombées de ponces blanches, 6,4 km³ (Pompéi)

    Phase initiale phréatomagmatique

    1m40, 0,6 g/cm3 → charge de 850 kg/m2

  • 25 août, 1h: 1ère NUÉE ARDENTE

    Retombées de ponces grises, 2,5 km³ (Pompéi)

    Retombées de ponces blanches, 6,4 km³ (Pompéi)

    Phase initiale phréatomagmatique

    1ère nuée ardente sur Herculanum (2 m)

    1m30, charge cumulée : 2300 kg/m2

    1m40, charge de 850 kg/m2

    Accalmie à Pompéi

  • Retombées de ponces grises, 2,5 km³ (Pompéi)

    Retombées de ponces blanches, 6,4 km³ (Pompéi)

    Phase initiale phréatomagmatique

    1ère nuée ardente sur Herculanum (2 m)

    1m30, charge cumulée : 2300 kg/m2

    1m40, charge de 850 kg/m2

    2ème nuée ardente (Herculanum)

    3ème nuée ardente (Herculanum et mur Nord Pompéi)

    4ème nuée ardente (Herculanum et Pompéi)

    5 et 6ème nuées ardentes (Herculanum et Pompéi)

  • RÉPARTITION DES DÉPÔTS DE NUÉES ARDENTES

    RÉPARTITION DES RETOMBÉES PLINIENNES

    Influence de la topographie

    Influence du vent dominant (NW)

  • TRANSITION ENTRE RETOMBÉES PLINIENNESET DÉPÔTS DE NUÉES ARDENTES

    Retombées pliniennes

    Nuées ardentes

  • UNE TELLE ÉRUPTION PEUT-ELLE SE REPRODUIRE ?

    ?Cycle actuel

  • UN ALÉA CONSTANT, MAIS… UNE PRESSION DÉMOGRAPHIQUE GRANDISSANTE

    79 : ~40 000 habitants 2017 : 4,4 millions d’habitants

    Doc BBC

  • 30 km 4,4 millions d’habitants

    LE VÉSUVE : UN VOLCAN À HAUT RISQUE

  • SIMULATION NUMÉRIQUE DE L’EFFONDREMENT D’UNE COLONNE PLINIENNE

  • Écoulements pyroclastiques (nuées ardentes)

    Lahars (coulées de boues)

    Retombées pliniennes (ponces)

    CARTE DE RISQUES AUTOUR DU VÉSUVE

  • DENSITÉ DE POPULATION ET INFRASTRUCTURES

    Une catastrophe prévisible, mais pour quand ?

  • MERCI DE VOTRE ATTENTION !