construisons ensemble - compagnons-du-devoir.com · les compagnons du devoir et du tour de france #...

16
CONSTRUISONS ENSEMBLE LE MONDE DE DEMAIN

Upload: others

Post on 21-Oct-2019

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CONSTRUISONS ENSEMBLE - compagnons-du-devoir.com · LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 3 Les Compagnons du Devoir sont les héritiers d’une tradition séculaire, qui

CONSTRUISONS ENSEMBLELE MONDE DE DEMAIN

Page 2: CONSTRUISONS ENSEMBLE - compagnons-du-devoir.com · LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 3 Les Compagnons du Devoir sont les héritiers d’une tradition séculaire, qui

2 # LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE

Page 3: CONSTRUISONS ENSEMBLE - compagnons-du-devoir.com · LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 3 Les Compagnons du Devoir sont les héritiers d’une tradition séculaire, qui

LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 3

Les Compagnons du Devoir sont les héritiers d’une traditionséculaire, qui constitue leur ancrage et dont ils tirent leur force.Néanmoins, une tradition n’a de sens qu’à condition de savoir lafaire évoluer pour se renouveler et sans cesse s’améliorer.

Former l’excellence, cela repose avant tout sur une capacité àse remettre en question pour offrir le meilleur. L’évolution de la

société et des métiers nécessite quenous nous interrogions en permanencepour anticiper ce qui peut l’être et pourrenouveler nos formations afin que lajeunesse puisse être à la hauteur deces mêmes défis dans l’exercice de saprofession.

C’est cela être Compagnon : s’engager dans une démarche constantede progrès, sur le plan professionnel et personnel, avec le devoir detransmettre le meilleur de ce que l’on sait, par ce que l’on est.

Nous avons besoin du plus grand nombre – entreprises,institutions, associations, familles – pour porter haut le messagede confiance en la jeunesse et un intérêt plus marqué pour nosmétiers, parfois négligés.

Nous sommes convaincus que c’est en garantissant à la jeunesseune formation solide et la pratique d’un métier que l’avenir seconstruit positivement et durablement.

Bertrand NauleauBertrand le NantaisPremier conseiller

ENSEMBLE FORMONS L’EXCELLENCE

« S’engager dansune démarcheconstante deprogrès. »

Page 4: CONSTRUISONS ENSEMBLE - compagnons-du-devoir.com · LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 3 Les Compagnons du Devoir sont les héritiers d’une tradition séculaire, qui

4 # LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE

LA GRANDE ÉCOLEDES HOMMES DE MÉTIER EN COMPAGNONNAGEFondé sur le métier, la communauté et le voyage, le compagnonnage est à la fois vecteur de découverte,d’éducation, et facteur d’insertion professionnelle et sociale.

30métiers

415itinérants dans66 pays & territoires

10 000jeunes forméspar an

6 500salariés d’entrepriseformés chaque année

+27 500entreprisespartenaires

Page 5: CONSTRUISONS ENSEMBLE - compagnons-du-devoir.com · LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 3 Les Compagnons du Devoir sont les héritiers d’une tradition séculaire, qui

LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 5

S’épanouir dans et par son métier

GouvernanceLe Conseil du compagnonnageC’est le conseil d’administration de l’association, il est composé decinq conseillers, Compagnons élus (le plus souvent bénévoles) lors del’assemblée générale.

Le Conseil d’orientationL’assemblée des élus (conseillers, provinciaux, délégués de métier)se réunit quatre fois par an pour définir les orientations à prendre.

Le secrétaire général, un Compagnon salarié, fait appliquer lesdécisions prises par la gouvernance et veille au bon fonctionnementdes différents services de l’association.

90 %des jeunes ont un emploià l’issue de leur formation

88 %de réussite au CAP

1 200salariés dont600 formateurs

10 800adhérents

L’Association ouvrière des Compagnonsdu Devoir et du Tour de France(AOCDTF) est une association de loi1901 reconnue d’utilité publique. Elleréunit des femmes et des hommesde métier mobilisés autour d’unmême idéal : permettre à chacun des’épanouir dans et par son métier, dansun esprit d’ouverture et de partage.

En tant qu’organisme de forma-tion initiale et continue, elle vise àtransmettre aussi bien des savoirs etsavoir-faire – par l’apprentissage d’un

métier – que des savoir-être – par lepartage de valeurs, telles que la soli-darité, la fraternité et la générosité.

Au-delà de la formation, le compa-gnonnage est une expérience profes-sionnelle, humaine et culturelle.

L’excellence de sa formation, sesexpériences multiples en entrepriseet son étape obligatoire à l’étrangeront permis à l’association d’intégrerla Conférence des grandes écolesen 2014.

Page 6: CONSTRUISONS ENSEMBLE - compagnons-du-devoir.com · LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 3 Les Compagnons du Devoir sont les héritiers d’une tradition séculaire, qui

6 # LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE

Pour les Compagnons du Devoir, le métier c’est concevoir et façonner de ses mains un objet complet,avec une matière, par l’application d’un art manuel, mais également concevoir et exécuter une œuvrematérielle avec les moyens appropriés.

Aménagement& finition

Bâtiment Matériauxsouples

Carreleur

Ébéniste

Menuisier

Peintre

Plâtrier-plaquiste

Solier-moquettiste

Charpentier

Couvreur

Maçon

Métallier

Plombier

Tailleur de pierre

Cordonnier-bottier

Maroquinier

Tapissier

Sellier-garnisseur

MÉTIERS

Page 7: CONSTRUISONS ENSEMBLE - compagnons-du-devoir.com · LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 3 Les Compagnons du Devoir sont les héritiers d’une tradition séculaire, qui

LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 7

Métallurgie& industrie

Métiersdu vivant

Métiersdu goût

Carrossier

Chaudronnier

Électrotechnicien

Fondeur

Forgeron

Mécanicien

Mécanicien de précision

Jardinier-paysagiste

Maréchal-ferrant

Tonnelier

Boulanger

Charcutier (accueilli en 2017)

Pâtissier

Vigneron

6filières

30métiers

Page 8: CONSTRUISONS ENSEMBLE - compagnons-du-devoir.com · LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 3 Les Compagnons du Devoir sont les héritiers d’une tradition séculaire, qui

8 # LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE

Formation initialeLa formation initiale est accessible aux jeunes hommes etaux jeunes femmes, âgés de 15 à 25 ans, à partir de la 3e.Elle permet d’apprendre ou de développer les compétencesfondamentales d’un métier et d’obtenir un diplôme, du CAPà la licence professionnelle (en partenariat avec le CNAM).

Elle se fait : En alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de

professionnalisation) ; Avec une rémunération au-delà des minima légaux ; Sans frais de formation à la charge du jeune.

Les Compagnons du Devoir proposentune formation complète et originale alliantsavoir-faire et savoir-être, technique et culture,tradition et innovation. Reconnue pour sonexcellence, cette formation est un gaged’insertion professionnelle pour les jeuneset de compétitivité pour les entreprises.

Une formation d’excellence en alternance L’expérience par le voyage La vie en communauté

FORMERLES HOMMES ET LES FEMMESDE MÉTIER DE DEMAIN

Page 9: CONSTRUISONS ENSEMBLE - compagnons-du-devoir.com · LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 3 Les Compagnons du Devoir sont les héritiers d’une tradition séculaire, qui

LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 9

PerfectionnementAprès l’obtention d’un premier diplôme du métier (chez lesCompagnons ou non), les jeunes ont l’opportunité de travailleren voyageant – via un Tour de France (avec une étape obligatoireà l’étranger) – pour perfectionner leur maîtrise du métier.

Ils changent de ville, et donc d’entreprise, au moins tous les anspendant cinq années en moyenne. Principalement hébergés ausein d’une maison de Compagnons, ils bénéficient en plus decours d’enseignement général et d’activités culturelles, en soiréeet le samedi.

Devenir CompagnonUn jeune homme ou une jeune femme qui entre enformation chez les Compagnons du Devoir pourapprendre un métier est d’abord apprenti(e).

Au cours de son apprentissage (conclu par un CAP ouun bac pro) et par la cérémonie d’Adoption, il ou elledevient Aspirant, membre de l'association, conditionindispensable pour pouvoir partir sur le Tour de France.

Lors de ses cinq années en moyenne passées à seperfectionner en voyageant, et après la réalisation d’untravail de Réception, il ou elle devient Compagnon aucours d’une cérémonie du même nom.

Formation continueLes Compagnons du Devoir accompagnent également ledéveloppement des compétences des femmes et des hommesde métier au sein des entreprises. Pour cela, ils proposent desformations diplômantes ou qualifiantes, ouvertes à tous etfondées sur une démarche de transmission.

Nourries par l’expérience de terrain et les travaux prospectifsliés à chaque métier, ces formations s’articulent autour dedeux grands domaines : Les compétences techniques d’un métier et les courants

d’innovation. Le management.

Les Compagnons du Devoir sontl’un des premiers organismes deformation à être certifiés ISO 9001

Quels emplois pour les Compagnons ?La moitié des Compagnons occupent des postes à responsabilités ou deviennentchefs d’entreprise. Certains évoluentégalement vers des carrières d’architecte,de décorateur, d’ingénieur ou d’enseignant.

Page 10: CONSTRUISONS ENSEMBLE - compagnons-du-devoir.com · LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 3 Les Compagnons du Devoir sont les héritiers d’une tradition séculaire, qui

10 # LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE

LES COMPAGNONS DU DEVOIREN FRANCE ET À L’ÉTRANGER

Le Tour de France et au-delà…Chez les Compagnons du Devoir, le voyage est un élémentincontournable de la formation. Pendant cinq années en moyenne,chaque itinérant du Tour de France saisit l’opportunité de changer deville et d’entreprise, en France comme à l’étranger.

Un jeune est ainsi amené à travailler dans différents contextes, avecdes missions et des responsabilités variées. Ce périple lui permet dese perfectionner et de découvrir d’autres techniques et savoir-faire.

Le voyage représente aussi pour l’apprenti une chance exception-nelle : celle de développer ses facultés d’adaptation, de s’ouvrir àd’autres cultures et d’apprendre une nouvelle langue.

Élément fondamentaldu compagnonnage,le voyage permet d’apprendredavantage sur son métier,mais aussi sur soi, sur lesautres et sur le monde.

Auparavant essentiellementhexagonal, il s’étenddésormais à tousles continents.

Page 11: CONSTRUISONS ENSEMBLE - compagnons-du-devoir.com · LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 3 Les Compagnons du Devoir sont les héritiers d’une tradition séculaire, qui

LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 11

Les Compagnons du Devoir sont présentsdans 66 pays et territoires

sur les 5 continents.

183sites d’accueilen France et àl’étranger, dont

56 maisonsde Compagnons

Les maisons de CompagnonsElles assurent l’hébergement, la restauration, la formation et l’accompagnementdes jeunes apprentis ou en perfectionnement. Placés sous la responsabilité duprévôt, jeune Compagnon, et d'une maîtresse de maison, ce sont des lieux deformation, d’ouverture et de partage.

Leur fonctionnement repose sur le vivre ensemble et la transmissionentre les générations de Compagnons.

Page 12: CONSTRUISONS ENSEMBLE - compagnons-du-devoir.com · LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 3 Les Compagnons du Devoir sont les héritiers d’une tradition séculaire, qui

12 # LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE

Le Devenir des métiersCet observatoire a pour objectif d’anticiper l’évolution des besoins et desenjeux du monde professionnel pour garantir la pertinence des formationsproposées par l’association et la pérennité des métiers.

Le pôle d’excellence des matériaux souples (PEMS)Le PEMS est dédié à la valorisation des métiers des matériaux souples.Sa mission est de construire et de coordonner des projets ayant vocationà dynamiser les savoir-faire par l'innovation, à favoriser le dialogueinterdisciplinaire, à sensibiliser les publics et à créer du lien avec la filièreet le territoire.

Le pôle d’innovation du boisLe Pôle d'innovation pour la seconde transformation du bois (Pibois)réunit les métiers de charpentier, constructeur bois, menuisier, ébéniste etagenceur. Il a pour but d’accompagner les entreprises dans l’intégration desolutions novatrices dans leurs produits, services, procédés et organisation,pour leur permettre de gagner en productivité, compétitivité et visibilité.

Le pôle énergies et environnementIncubateur alliant pédagogie innovante et matériel de pointe, ce pôleprépare les entreprises aux mutations économiques et technologiquesliées à la transition énergétique et environnementale. Il est au service desprofessionnels et des jeunes en formation.

&Si les Compagnons du Devoir onttraversé les siècles, c’est parcequ’ils ont su s’adapter à l’évolutiondes métiers et de la société. En démarche constante deréflexion et résolument tournésvers l’avenir, ils transmettent ce qu’ils ont reçu des anciens en l’adaptant et en l’enrichissantpar leurs travaux prospectifs pour proposer des formations de pointe et être à la hauteur des enjeux de demain.

TRANSMETTREINNOVER

Page 13: CONSTRUISONS ENSEMBLE - compagnons-du-devoir.com · LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 3 Les Compagnons du Devoir sont les héritiers d’une tradition séculaire, qui

LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 13

Les pôles multicompétencesDotés d’équipements de pointe, de ressources documentaires, d’un réseau d’in-tervenants et de partenaires ad hoc, les pôles multicompétences constituent desoutils de référence sur leurs thèmes respectifs, transversaux à tous les métiers : La gestion des processus de production, à Colomiers ; Le numérique et les nouvelles technologies, à Nantes ; La santé, la sécurité et l’ergonomie, à Baillargues.

L’Institut de la transmissionCréé en janvier 2008, sa mission principale est de former et d’accompagnerles acteurs de la transmission tels que les formateurs de CFA et les tuteurs enentreprise. Il met en œuvre des méthodes et fournit des outils à tous ceux quisont amenés à transmettre des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être chez lesCompagnons du Devoir.

Institut des métiers du goût. Institut des métiers de la carrosserie. Institut de la charpente et de la construction bois. Institut supérieur de la couverture. Institut des métiers de la maçonnerie. Institut de la maréchalerie. Institut européen de la menuiserie, de l’agencement et de l’ébénisterie. Institut supérieur du métal dans le bâtiment. Institut des matériaux souples. Institut des métiers de l’aménagement et de la finition. Institut supérieur de recherche et de formation aux métiers de la pierre. Institut des métiers du sanitaire et du génie climatique. Institut des métiers de la chaudronnerie et de la tuyauterie industrielle. Institut des métiers de la mécanique et de la mécatronique. Institut des métiers de la nature, du jardin et du paysage. Institut des métiers de l'électrotechnique.

Les instituts de métierLes instituts de métier sont des centres d’expertise animés par des Compagnons reconnus au sein de leur profession.

Leurs missions s’articulent autour de quatre axes : rencontre, recherche,mémoire et formation. Ils sont enrelation avec l’ensemble des acteursde leurs métiers respectifs.

Page 14: CONSTRUISONS ENSEMBLE - compagnons-du-devoir.com · LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 3 Les Compagnons du Devoir sont les héritiers d’une tradition séculaire, qui

14 # LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE

Le partenariatLe partenariat permet à des structures (entreprises, associa-tions, organismes publics…) de s’associer de façon pérenneavec les Compagnons du Devoir pour monter conjointementdes actions de promotion des métiers ou de formation. Unlabel permet également de reconnaître l’engagement desentreprises accueillant des jeunes formés par les Compagnonset répondant à des critères stricts concernant la qualité del’accueil et de la formation.

La taxe d’apprentissageEn tant qu’association et centre de formation en apprentissage,les Compagnons du Devoir sont habilités à bénéficier de lataxe d’apprentissage. Au travers de SERVITAXE, l’organismecollecteur, ils proposent des solutions adaptées à toutes lesentreprises, quelles que soient leur activité et leur localisation.Grâce à cette taxe, l’association assure la promotion des métierset finance ses centres de formation d’apprentis sur l’ensembledu territoire.

www.servitaxe.org

Le mécénatLe mécénat permet principalement de soutenir desjeunes en difficulté ou la réalisation d’un projet,par le biais d’un don en numéraire, en nature ou encompétence. En complément de sa contribution àla mission des Compagnons du Devoir, le mécènepeut à cette occasion impliquer ses équipes autourd’une action fédératrice et porteuse de sens, touten bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.

La donation, le legs et l’assurance viePour donner un sens à son héritage ou développerun projet unique, il est également possible de faireun legs, une donation ou de souscrire une assurancevie au profit des Compagnons du Devoir.

www.compagnons-du-devoir.com/nous-soutenir

S’ENGAGERAVEC LES COMPAGNONSPlusieurs possibilités sont proposées aux organismes et aux particuliers qui souhaitent participerà une extraordinaire aventure humaine et aider les Compagnons du Devoir à développer leurs actionsen faveur de la formation des jeunes.

Page 15: CONSTRUISONS ENSEMBLE - compagnons-du-devoir.com · LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 3 Les Compagnons du Devoir sont les héritiers d’une tradition séculaire, qui

La Maison de l’outil et de la pensée ouvrièreLa Maison de l’outil et de la pensée ouvrière estun des plus grands musées d’outils au monde.11 000 pièces dites « de façonnage à main »des XVIIIe et XIXe siècles y sont mis en scène.Le visiteur découvre ainsi une centaine demétiers du bois, du fer, du cuir et de la pierre.Un fonds documentaire de 32 000 ouvragesanciens et contemporains permet de trouver lesfondements de la transmission des savoirs danschacun des métiers.

www.mopo3.com

La Librairie du compagnonnageFondée en 1951, la Librairie du compagnonnagecontribue au rayonnement des métiers. Elleédite et diffuse tout ce qui concerne lestechniques, les métiers ainsi que les hommes etles femmes de métier. Plus de 9 500 référencessont répertoriées et accessibles en librairie etsur la boutique en ligne.

www.librairie-compagnons.com

Page 16: CONSTRUISONS ENSEMBLE - compagnons-du-devoir.com · LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 3 Les Compagnons du Devoir sont les héritiers d’une tradition séculaire, qui

Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de Franceconstituée selon la loi de 1901, reconnue d’utilité publique

82, rue de l’Hôtel-de-Ville – 75180 Paris cedex 04Téléphone : 01 44 78 22 50

www.compagnons-du-devoir.com

11/2

017

• C

onc

epti

on,

réa

lisat

ion

: ww

w.g

rain

es-o

ctet

s.co

m •

Pho

tos

: © L

es C

om

pag

nons

du

Dev

oir

et

du

Tour

de

Fran

ce –

© T

hier

ry C

aro

n /

Div

erge

nce

– ©

Sté

pha

ne D

ero

usse

nt –

© J

ean-

Chr

isto

phe

Hec

que

t –

© D

anie

l Le

Stan

c.