consignes de stockage - suez rv borde...

2
- Suivre les instructions de votre guide - Rester avec le groupe - Rester sur le chemin de visite balisé - Porter le gilet jaune pour tout déplacement sur le site - Ne pas fumer. Ouverture du site : 1972 Superficie : 70 hectares dont 45 en exploitation Arrêté préfectoral autorisant à accueillir 500 000 tonnes de déchets/an Types de déchets accueillis : • 60 % d’ordures ménagères résiduelles • 40 % de déchets industriels banals non valorisables Personnel sur le site : 30 personnes REPÈRES, CHIFFRES CLÉS 26 GWh de chaleur/an produite, soit la consommation de 5 000 habitants 33 GWh d’électricité/an produite, soit la consommation de 12 500 habitants Plus de 300 puits de captage du biogaz 2 500 m 3 /h de biogaz capté et traité 2 400 tonnes de CO2/an non rejeté 400 m 3 /jour de lixiviats traités Site certifié ISO 14001 (environnement) et OHSAS 18001 (sécurité) DÉCOUVREZ L’INSTALLATION DE STOCKAGE DE BORDE MATIN NON DANGEREUX DE DÉCHETS DE SÉCURITÉ Pour toute demande de visite, merci de nous contacter. 04 77 90 70 09 Octobre 2016 - Photos : SUEZ - Les 4 vents Glossaire : *Barrières de sécurité active et passive : elles constituent la double protection de fond des casiers. La barrière passive est composée de matériaux imperméables présents au fond et sur les flancs des zones en exploitation. La barrière active renforce la passive avec une géomembrane en PEHD (plastique épais et résistant) protégée par un géotextile et surmontée d’une couche drainante permettant de récupérer les lixiviats. *Biogaz : gaz composé de 50% de méthane, produit par des bactéries lors de la ferm- entation anaérobie (sans oxygène) de la matière organique contenue dans les déchets. *Déchets non dangereux : déchets ultimes dont la part valorisable a été extraite et qui ne sont ni toxiques, ni explosifs, ni corrosifs, selon le Code de l’environnement. *Lixiviats (du latin “lixiva” signifiant lessiver) : ils sont composés de l’eau constitutive des déchets et des eaux de pluie qui ont percolé à travers les déchets. * Mix énergétique : répartition des différentes sources d’énergie primaire (nucléaire, charbon, pétrole, éolien, etc.) utilisées pour produire une énergie bien définie comme l’électricité. *Piézomètre : forage qui permet de pomper des eaux souterraines. SUEZ RV BORDE MATIN ZI CHARLES CHANA 42230 ROCHE-LA-MOLIÈRE www.bordematin.fr CONSIGNES

Upload: trandang

Post on 16-Dec-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CONSIGNES DE STOCKAGE - SUEZ RV Borde Matinbordematin.fr/wp-content/uploads/2017/05/SUEZ_Triptyque-Borde... · • 2 500 m3/h de biogaz capté et trait ... de 14 km de tuyaux vers

- Suivre les instructions de votre guide- Rester avec le groupe- Rester sur le chemin de visite balisé- Porter le gilet jaune pour tout déplacement sur le site- Ne pas fumer.

Ouverture du site : 1972

Superfi cie : 70 hectaresdont 45 en exploitation

Arrêté préfectoralautorisant à accueillir500 000 tonnes de déchets/an

Types de déchets accueillis :• 60 % d’ordures ménagères résiduelles• 40 % de déchets industriels banals non valorisables

Personnel sur le site :30 personnes

REPÈRES, CHIFFRES CLÉS• 26 GWh de chaleur/an produite, soit la consommation de 5 000 habitants• 33 GWh d’électricité/an produite, soit la consommation de 12 500 habitants• Plus de 300 puits de captage du biogaz• 2 500 m3/h de biogaz capté et traité• 2 400 tonnes de CO2/an non rejeté• 400 m3/jour de lixiviats traités• Site certifi é ISO 14001 (environnement) et OHSAS 18001 (sécurité)

DÉCOUVREZL’INSTALLATIONDE STOCKAGE

DE BORDE MATINNON DANGEREUX

DE DÉCHETSDE SÉCURITÉ

Pour toute demande de visite,merci de nous contacter.

04 77 90 70 09

Octob

re 20

16 -

Photo

s : SU

EZ -

Les 4

vents

Glossaire :*Barrières de sécurité active et passive : elles constituent la double protection de fond des casiers. La barrière passive est composée de matériaux imperméables présents au fond et sur les fl ancs des zones en exploitation. La barrière active renforce la passive avec une géomembrane en PEHD (plastique épais et résistant) protégée par un géotextile et surmontée d’une couche drainante permettant de récupérer les lixiviats.*Biogaz : gaz composé de 50% de méthane, produit par des bactéries lors de la ferm- entation anaérobie (sans oxygène) de la matière organique contenue dans les déchets.*Déchets non dangereux : déchets ultimes dont la part valorisable a été extraite et qui ne sont ni toxiques, ni explosifs, ni corrosifs, selon le Code de l’environnement.*Lixiviats (du latin “lixiva” signifi ant lessiver) : ils sont composés de l’eau constitutive des déchets et des eaux de pluie qui ont percolé à travers les déchets.* Mix énergétique : répartition des différentes sources d’énergie primaire (nucléaire, charbon, pétrole, éolien, etc.) utilisées pour produire une énergie bien défi nie comme l’électricité.*Piézomètre : forage qui permet de pomper des eaux souterraines.

SUEZ RV BORDE MATINZI CHARLES CHANA42230 ROCHE-LA-MOLIÈRE

www.bordematin.fr

CONSIGNES

Page 2: CONSIGNES DE STOCKAGE - SUEZ RV Borde Matinbordematin.fr/wp-content/uploads/2017/05/SUEZ_Triptyque-Borde... · • 2 500 m3/h de biogaz capté et trait ... de 14 km de tuyaux vers

EAUX SOUTERRAINESElles sont analysées tous les

trimestres par des organismesindépendants grâce à une série

de piézomètres* disposésen périphérie de l’installation.

11

INTÉGRATION DESZONES RÉAMÉNAGÉESDANS LEUR ENVIRONNEMENTLes zones de stockage sontréaménagées progressivement pour garantir leur intégration durable dans l’environnement.Les effl uents gazeux sont toujours collectés grâce au réseau de captage et les eaux de pluie sont détournées du massif de déchets par une nappe drainante.Après sa fermeture, le site sera encore surveillé pendant 30 ans.

À son arrivée, le camionde déchets est pesé puisun contrôle administratifet visuel est effectué.Une seconde vérifi cationa lieu lors du vidage du déchetsur la zone d’exploitation.

Tout déchet non conformeest systématiquementrenvoyé à son producteur.

ENTRÉE SUR LE SITETout déchet entrant surle site fait l’objet d’uneprocédure d’acceptation préalable, basée sur la conformité du déchet avec l’arrêté préfectoral du site.

Entrée sur le site

Placette d’alimentation des Milans Zone en exploitation

Zone réaménagée

Traitement des Lixiviats

Bassin d’eaux pluviales

Bassin d’eaux pluviales

Barrage

Plateforme de valorisation du biogaz

Torchères

28

1

3

4

4

56

6

7

2222

ZONE EN EXPLOITATIONLe stockage des déchetsse fait sur des surfacesd’environ 5 000 m² exploitées successivement.

Pour assurer l’étanchéitéparfaite et durable de la zonede stockage, un dispositifreposant sur deux niveauxde sécurité est mis en place :la barrière de sécurité active*et la barrière de sécurité passive*.

66

EAUX DERUISSELLEMENT INTERNES Les eaux qui n’ont pas été en contact avec les déchets sont dirigées jusqu’à des bassins étanches aménagés.Après vérifi cationde leur qualitéet mesurede leur quantité,elles sont rejetéesdans le milieu naturel,le Borde-Matin.

4

55

VALORISATION DU BIOGAZ Capté à travers un réseau de plus de 300 puits,le biogaz* est acheminé par un circuit de plusde 14 km de tuyaux vers la plateforme devalorisation du biogaz, où il est transforméen électricité et en chaleur : c’est la cogénération.La plateforme de valorisation produit 33 GWhd’électricité/an, équivalant au tiers de la production électrique du barrage de Grangent ainsi que26 GWh de chaleur/an, correspondant à laconsommation annuelle de 5000 personnes.

TRAITEMENT DES LIXIVIATS Les lixiviats* sont collectés dans le fonddes casiers de stockage puis dirigésvers la station de traitement in situ.Celle-ci dispose d’un traitement en 8 étapes, composé de techniques classiques detraitement des eaux usées et de techniquesde haute technologie (décarbonation,ozonation et fi ltration sur charbon actif),elle permet de rejeter les eaux traitées,directement en milieu naturel.

DU CONTRÔLE ET DU SUIVI DES DÉCHETSENTRANTS, À LA SURVEILLANCEDE LA QUALITÉ DES EAUX EN PASSANTPAR LES TECHNIQUES D’EXPLOITATION,LE SITE DE BORDE MATIN RESPECTE LES NORMES LES PLUSEXIGEANTES POUR GARANTIRDURABLEMENT LA PROTECTIONDE L’ENVIRONNEMENT.

LES MOTEURS CHAUFFENT FIRMINY Depuis juin 2014, la plateforme de valorisation du biogazest raccordée au réseau de chaleur de la ville de Firminy.La chaleur dégagée par les moteurs chauffe les bâtimentscollectifs de la ville et lui permet d’atteindre un mix énergétique* composé de plus de 50 % d’énergie renouvelable.

33

77

De septembre à mars, des bénévolesde l’association y passent chaque semaine pour nourrir et observer les rapaces.

PLACETTED’ALIMENTATION

DES MILANS En collaboration

avec la LPO de la Loire,le site de BORDE MATIN

a conçu une placetted’alimentation pour nourrir

une espèce menacée :le Milan Royal.

88888