conseil les indices de #32 l’entretien rÉussi

1
Vous sortez d’un entretien, mais votre interlocuteur est resté totalement impassible. Impossible de savoir si cela s’est bien passé pour vous ou pas. Évidemment il n’y a pas de science exacte en la matière mais voici quelques indices, pour décrypter votre entretien d’embauche. CONSEIL #32 LES INDICES DE L’ENTRETIEN RÉUSSI LIENS UTILES https://www.pole-emploi.fr/region/auvergne-rhone-alpes/candidat/reussir-son-entretien-@/region/auvergne-rhone-alpes/article.jspz?id=6401 https://www.pole-emploi.fr/employeur/l-entretien-d-embauche-@/index.jspz?id=349249 Il n’y a pas de longueur prédéfinie à un entretien d’embauche mais on peut l’estimer entre une demi-heure et une heure. Néanmoins, vous verrez assez vite si votre interlocuteur passe du temps avec vous ou si c’est un peu expéditif. Au delà d’une demi-heure c’est déjà plutôt bon signe. À priori, vous avez été vite scanné et si vous ne faisiez pas l’affaire, croyez-moi, le recruteur n’aurait pas perdu de temps. LA LONGUEUR DE L’ENTRETIEN S’il ne cesse de vous bombarder de questions, là encore c’est un signe d’intérêt appuyé. Il pourrait aussi vous laisser défiler votre CV sans sourciller. S’il fouille toujours plus profondément dans vos expériences et vous demande d’expliquer des cas concrets, c’est qu’il a une idée précise en tête et qu’il est en train de s’assurer que vous cochez bien toutes les cases. Il peut aussi vous demander si vous avez répondu à d’autres offres. C’est un signe positif. Après avoir évoqué votre parcours, s’il prend également le temps de vous vanter les mérites et les avantages de l’entreprise, c’est qu’il a envie que vous veniez chez lui. LA TENEUR DE L’ENTRETIEN Le très bon signal est celui du calendrier. Si le recruteur vous demande une date précise à laquelle vous pourriez prendre vos fonctions, c’est que cela devient concret. Si la question est posée au début de l’entretien, c’est plutôt de la politesse, mais si c’est à la fin, c’est qu’il a besoin de se projeter dans une organisation proche. LES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS Si à la fin de l’entretien, il propose de vous faire visiter les locaux, alors là, c’est quasiment gagné ! Il ne manque plus qu’il vous fixe un autre rendez-vous et vous y serez presque. LES BONUS MALGRÉ TOUT Pas d’emballement, surtout devant lui, gardez la tête froide et attendez de signer pour fêter cela !

Upload: others

Post on 31-Oct-2021

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CONSEIL LES INDICES DE #32 L’ENTRETIEN RÉUSSI

Vous sortez d’un entretien, mais votre interlocuteur est resté totalement impassible. Impossible de savoir si cela s’est bien passé pour vous ou pas.

Évidemment il n’y a pas de science exacte en la matière mais voici quelques indices, pour décrypter votre entretien d’embauche.

CONSEIL

#32LES INDICES DE

L’ENTRETIEN RÉUSSI

LIENS UTILEShttps://www.pole-emploi.fr/region/auvergne-rhone-alpes/candidat/reussir-son-entretien-@/region/auvergne-rhone-alpes/article.jspz?id=6401

https://www.pole-emploi.fr/employeur/l-entretien-d-embauche-@/index.jspz?id=349249

Il n’y a pas de longueur prédéfinie à un entretien d’embauche mais on peut l’estimer entre une demi-heure et une heure. Néanmoins, vous verrez assez vite si votre interlocuteur passe du temps avec vous ou si c’est un peu expéditif. Au delà d’une demi-heure c’est déjà plutôt bon signe. À priori, vous avez été vite scanné et si vous ne faisiez pas l’affaire, croyez-moi, le recruteur n’aurait pas perdu de temps.

LA LONGUEUR DE L’ENTRETIEN

S’il ne cesse de vous bombarder de questions, là encore c’est un signe d’intérêt appuyé. Il pourrait aussi vous laisser défiler votre CV sans sourciller. S’il fouille toujours plus profondément dans vos expériences et vous demande d’expliquer des cas concrets, c’est qu’il a une idée précise en tête et qu’il est en train de s’assurer que

vous cochez bien toutes les cases. Il peut aussi vous demander si vous avez répondu à d’autres offres. C’est un signe positif.Après avoir évoqué votre parcours, s’il prend également le temps de vous vanter les mérites et les avantages de l’entreprise, c’est qu’il a envie que vous veniez chez lui.

LA TENEUR DE L’ENTRETIEN

Le très bon signal est celui du calendrier. Si le recruteur vous demande une date précise à laquelle vous pourriez prendre vos fonctions, c’est que cela devient concret. Si la question est posée au début de l’entretien, c’est plutôt de la politesse, mais si c’est à la fin, c’est qu’il a besoin de se projeter dans une organisation proche.

LES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS

Si à la fin de l’entretien, il propose de vous faire visiter les locaux, alors là, c’est quasiment gagné ! Il ne manque plus qu’il vous fixe un autre rendez-vous et vous y serez presque.

LES BONUS MALGRÉ TOUT

Pas d’emballement, surtout devant lui, gardez la tête froide et attendez de signer pour fêter cela !