conseil d’administration du 26 juin 2007 proces-verbalafso.free.fr/telechargements/loof ca 26 juin...

25
CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 26 JUIN 2007 PROCES-VERBAL La réunion s’est déroulée dans les locaux de l’Hôtel Campanile à Pantin. L’ordre du jour était le suivant : - Point sur les commissions : Standards Juges Eleveurs Ethique Clubs Expositions Elevage Financière - Administration, Communication, Technique - Projets du LOOF - Les thésards : Statistiques, Groupes sanguins, X color - Adhésions - Projet de Décret - Chat’repar - Propositions et résolutions (vote) Début de la réunion : 10 heures 15 Signature de la feuille de présence (annexée au présent procès-verbal). Absents : Charles-Thierry BORDENAVE excusé, Sylvie COMTE pas de motif Point sur les commissions : a) Standards : Remise à chaque administrateur d’un dossier s’intitulant « La bible des couleurs » établi par Guy-André PANTIGNY. Celui-ci indique que cette « bible » résume au jour d’aujourd’hui, toutes les couleurs possibles ou génétiquement possibles (qu’on les voit ou non). Pascal POBE indique que c’est une base de travail, qui devrait être finalisée à échéance 5 ans, pour éviter les dénominations de couleurs « fantaisistes » et qui sera très utile pour les clubs organisateurs d’expositions. S’il y a des remarques ou omissions, elles sont à transmettre à Guy-André PANTIGNY Une première réunion a eu lieu le 24 avril 2007 réunissant Geneviève BASQUINE, Jean-Paul LE BRUN, Guy HERANVAL, Catherine BASTIDE, Guy-André PANTIGNY, ayant pour 1

Upload: others

Post on 06-Sep-2019

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 26 JUIN 2007PROCES-VERBAL

La réunion s’est déroulée dans les locaux de l’Hôtel Campanile à Pantin.

L’ordre du jour était le suivant :- Point sur les commissions :

Standards Juges Eleveurs Ethique Clubs Expositions Elevage Financière

- Administration, Communication, Technique- Projets du LOOF- Les thésards : Statistiques, Groupes sanguins, X color- Adhésions- Projet de Décret- Chat’repar- Propositions et résolutions (vote)

Début de la réunion : 10 heures 15

Signature de la feuille de présence (annexée au présent procès-verbal). Absents : Charles-Thierry BORDENAVE excusé, Sylvie COMTE pas de motif

Point sur les commissions :a) Standards :

Remise à chaque administrateur d’un dossier s’intitulant « La bible des couleurs » établi par Guy-André PANTIGNY. Celui-ci indique que cette « bible » résume au jour d’aujourd’hui, toutes les couleurs possibles ou génétiquement possibles (qu’on les voit ou non).

Pascal POBE indique que c’est une base de travail, qui devrait être finalisée à échéance 5 ans, pour éviter les dénominations de couleurs « fantaisistes » et qui sera très utile pour les clubs organisateurs d’expositions.

S’il y a des remarques ou omissions, elles sont à transmettre à Guy-André PANTIGNY

Une première réunion a eu lieu le 24 avril 2007 réunissant Geneviève BASQUINE, Jean-Paul LE BRUN, Guy HERANVAL, Catherine BASTIDE, Guy-André PANTIGNY, ayant pour

1

thème principal les NRC (Nouvelles Races et Couleurs). Un vrai travail d’élevage doit être effectué avant la reconnaissance d’une nouvelle race ou couleur, et la formation des juges doit être assurée en conséquence.

Compte-rendu de cette réunion en ANNEXE 1.

Une seconde réunion a eu lieu le 26 mai 2007, avec pour sujets principaux : la bible des couleurs, le « Toyger » race reconnue par la TICA (ressemble à un mini tigre), la répartition du blanc avec un minimum de 30 % pour les motif bi ou tricolore (en-dessous pourra être considéré comme « faute », mais le juge pourra aussi en décider autrement).

Le sujet du MAU qui devait être évoqué a été laissé en suspens. A la demande de Madame HALLEPPEE, pour raisons personnelles, ce dossier sera repris lorsque de nouveaux responsables seront nommés.

Compte-rendu de cette réunion en ANNEXE 2.

Quelques discussions s’ensuivent :

Persan Chinchilla et Silver shaded : le premier doit être bien maquillé avec un poil vraiment blanc. Les bases de référence seront bien définies pour les juges et éleveurs, mais chacun aura des arguments à présenter.Smoke : n’est vraiment smoke qu’un mois dans l’année environ, les 11 autres mois la base apparaît plutôt argent. Sophie VIALLA demande qu’on le précise et reconnaisse. Chaque groupe de couleur doit être indépendant, plus visible sur poil long que sur le poil court.Patrick AGUILERA indique pour la répartition Noir/Roux sur Ecaille de tortue, il y a une différence de jugement avec les fédérations étrangères : par exemple le WCF applique 50/50.

Pascal POBE ajoute que la différence provient du gène rouge sur lequel apparaît parfois du rufus. Il indique que la prochaine définition du Persan comprendra une description de toutes les couleurs trouvées chez cette race.Les standards reprendront une description par groupe de couleurs.La description des dessins est à voir : (dessins et/ou photos) De plus, il y aura une partie historique, bibliographique, l’indication des clubs de race. Pour chaque race disposant d’un ou plusieurs clubs des rencontres seront organisées afin que les commentaires soient discutés de vive voix.

A ce sujet, suite au courrier envoyé à chacun d’eux, nous attendons une réponse de leur part, la date limite est le 15 juillet 2007.Samedi dernier la réunion rassemblant des juges, des élèves-juges et des éleveurs a suscité des commentaires intéressants.

b) Commission des Juges :

Geneviève BASQUINE indique le travail en commun réalisé avec la commission des standards.Un nombre d’examens assez important a été passé depuis un an. Le nouveau système d’examen mis en place fonctionne bien et un bilan pourra être valablement fait dans 2/3 ans.Pour les séminaires, il a été proposé aux élèves-juges des thèmes, par exemple « base bleu » dont le British est la référence, avec bleu russe…Ce serait bien que les clubs de race initient (lors d’expositions avec spéciales) des tables rondes avec les juges, élèves-juges et des éleveurs.

Guy-André PANTIGNY souligne que lors des sessions ce sont toujours les mêmes juges et élèves-juges qui sont volontaires pour participer. Ne pourrait-il pas être donné obligation de participer à un ou deux séminaires par an dans les autres races que la spécialité principale ?

2

Pascal POBE : le peu de séminaires organisés ne permet pas de donner les moyens de monter en compétence, voir si les gens se déplacent uniquement quand ils sont invités. Le LOOF donnera les moyens (par exemple Aimargues où les frais seront pris en charge), ensuite le bilan sera fait, si invités : viennent, si frais pas pris en charge : ne viennent pas. Il faudra en tirer les conséquences. A voir à échéance d’un an.

Marie-Rose MOLL indique que certains clubs généralistes aident ceux qui veulent se déplacer. Néanmoins le cursus des élèves-juges passe par le temps donné qui coûte fatalement de l’argent.

Geneviève BASQUINE rappelle que la licence de « juge LOOF » rendra obligatoire ces formations (nul ne sera forcé d’adhérer), le manquement à cette obligation pourra conduire au non renouvellement de la licence. Pascal POBE pense qu’il y a plus d’inconvénients que d’avantages dans ce système, comme il a été proposé, il faut donc réfléchir à aménager cela dans un futur proche.

Pour la taxe payée aux juges, le club doit compter les montants dans ses frais. Le juge peut refuser le règlement. Le terme de « salaires » est impropre et ne doit plus être utilisé.

c) Commission des Eleveurs :

Pascal POBE fait la remarque que la liste de diffusion ne doit servir que pour les échanges entre membres de la commission.

Liliane DESNOS remet à chaque membre un dossier résumant ce qui a été fait suite à la lettre de mission du 16 mai :

- interrogations au niveau des éleveurs- compilation des réponses par thèmes et suggestions formulées

Les membres de la commission ont été déterminés à partir des listes remises par Pascal POBE et Micheline MAROT.

Dans un premier temps, la partie administrative du livret éleveur fera l’objet de fiches à thèmes. Actuellement 4 sont finalisées, une dizaine d’autres sont en cours de préparation.

S’il y a des remarques, suggestions ou modifications à apporter sur les documents remis, les faire parvenir à Liliane DESNOS, par mail.

Patrick AGUILERA, éleveur, s’étonne de ne pas avoir été consulté : réponse : il est membre du LOOF mais pas dans le collège éleveurs –seuls les membres de ce collège ont été dans un premier temps consultés-, maintenant il peut compléter et faire remonter toutes les informations qu’il souhaite.

Ces fiches sont une base de travail. Pascal POBE indique qu’elles seront complétées si nécessaire et validées pour être diffusées l’année prochaine.

d) Commission Scientifique :

- Jean-Pierre DEBUS remet aux participants deux fiches de recommandations concernant l’Amyloïdose rénale et la PK-def (jointes en annexes 3 et 4). A priori définitives, à lire, si remarques les faire connaître à Jean-Pierre DEBUS pour retour au LOOF.

3

Pascal POBE insiste pour que les fiches de recommandations rédigées ne soient pas associées à des races particulières, sauf s’il est avéré qu’une pathologie touche uniquement une race X. De toute façon, doivent être rédigées en collaboration avec les éleveurs et les clubs de races.

- Maladie GSD 4 chez le norvégien (dite maladie du glycogène). Problème de reconnaissance chez les éleveurs. Un test génétique existe, mais 9 vétérinaires sur 10 sont ignorants de cette pathologie. Les chatons atteints meurent précocement ou vivent au maximum 7 à 8 mois.Pour le prochain conseil, rédiger une fiche particulière sur ce sujet.Sophie VIALLA : cette fiche serait utile à diffuser auprès des vétérinaires.Geneviève COURNUD : le guide Bourgalat, dans sa prochaine édition, doit en faire la description.Pascal POBE : information également par le biais des journaux spécialisés pour faire connaître les premiers symptômes qui sont pris actuellement pour ceux de la PIF, donc diagnostic erroné et dangereux.

- Sur le plan des mycotoxines, le Professeur PARAGON « spécialiste » a demandé qu’on ne tombe pas dans une espèce de « paranoïa ». Le taux des moisissures qu’on trouve dans les céréales est surveillé parce que réglementé. Chez le chat il n’y a pas de normes posées actuellement.Etablir une fiche sur le sujet.Pascal POBE : a vu Royal Canin et d’autres partenaires pour évoquer le sujet.Eventuellement consulter les éleveurs, les clubs de races, motivés sur le sujet. Discussions avec retour de consultation avec le Professeur PARAGON, pour diffuser une information précise auprès des éleveurs. Un séminaire sur le sujet pourra être mis en place à la rentrée.

- Sur le sujet de l’insémination artificielle, l’ENVA dispose d’un centre de recherche le CERCA (Centre d’étude en reproduction des carnivores) dans lequel le LOOF pourrait être partie prenante. Actuellement c’est au point pour le cheval et le chien. Pour le chat, plus difficile à réaliser du fait de sa morphologie et de la méthode pour prélever la semence.Guy André PANTIGNY : pas d’accord sur ce principe pour n’importe quel animal, qui pourrait être considéré – à la limite de la maltraitance -Thierry ROLAND : chez le chien on constate une perte de patrimoine génétique chez certaines races.Jacqueline CHABBI : ces remarques ont été également formulées par Philippe BOSSE lors de la réunion du 13 juin (compte rendu en annexe 5).

- Le cahier des charges de l’identification des reproducteurs est quasiment terminé et sera transmis aux laboratoires d’ici un mois. En cours la rédaction des annexes. Le panel des marqueurs n’est pas encore au point. Le dossier des candidatures des laboratoires devra être reçu pour le 13 juillet.Patrick AGUILERA : il y a eu des problèmes avec un laboratoire pour des persans.Micheline MAROT : pour MAINE COON également sur le plan identification des géniteurs, paternité refusée à deux chatons sur une portée de six. Test refait chez un autre laboratoire qui confirme la paternité des six chatons (test refait sur l’ensemble de la portée et parents bien évidemment).Pascal POBE : le cahier des charges définira les références à retenir. Tout pourra évoluer en fonction des normes européennes.Guy-André PANTIGNY : à quoi sert ce test ?Pascal POBE : Il faut un laboratoire de référence et c’est le LOOF qui doit le désigner suivant le cahier des charges établi par lui et trois laboratoires. Quand il y a litiges sur une filiation, il faut un laboratoire de référence qui soit nommé pour trancher, par exemple dans le cas exposé précédemment.Le test ne sera pas obligatoire par le LOOF.Si un problème juridique se pose, quel laboratoire de référence : reste à définir.

4

Jacqueline CHABBI : chez les chiens, les éleveurs traînent les « pieds ».

Les autres commissions ne sont pas encore en place définitivement :

Commission d’Ethique : Suzanne ARELLI > règlement à refaire : se penche sur le sujetComposition : Suzanne ARELLI, Pascal POBE + 4 personnes qui se sont manifestées lors de l’AG et qui seront à Aimargues. Jusqu’à sa composition définitive c’est le Conseil d’Administration qui décidera des sanctions s’il y en a à prendre : exemple : personne en région parisienne qui achète des chats avec des chèques en « bois » et revend les chats ensuite !

Commission des Clubs : Un premier courrier à tous les clubs a été fait, suivi d’un second pour réponse avant le 15 juillet.Cas évoqués : Scottish Fold avec obligation de 18 pedigrees de British. Mariages autorisés entre races mais = une seule race ?Selkirk Rex straight : il faut trouver également une solution.British + Scottish = British, chatons oreilles droites = British, chatons oreilles courbées = Scottish (donc Scottish dans les ascendants ?) chatons sans pedigree ? que fait-on ?Thierry ROLAND : d’où l’utilité de l’identification génétique.Réflexion à faire au niveau des clubs.

A terme : 1 seul club de race par race ou représentant. Les deux clubs de Maine Coon ont entrepris leur réunion.Cas des races pas représentées.Si plusieurs clubs pour une race (cas Persan : 6 clubs ?) : réflexion à faire.

Commission des Expos : En attente de retour des courriers pour le 15 juillet.Il est souhaitable d’avoir un calendrier des expositions pas modifiable, en gardant une bonne entente entre les clubs, notion des kms séparant deux expositions à reprendre, sauf opportunité pour un club, à voir avec son « voisin » pour accord de principe.Mise en place d’un logiciel commun à tous les clubs : mêmes références, mêmes bases de travail. Pourrait être développé par le LOOF et mis à disposition sans participation financière des clubs.Ce logiciel commun à tous les clubs pourrait déboucher sur un challenge LOOF.A revoir après le 15 juillet pour les idées recueillies.

Commission Elevage : En attente de retour des courriers pour le 15 juillet.Une réunion avec le SNPCC va être programmée (Patrick AGUILERA).

11 heures 45 : arrivée de Lucette CHAUMAISON, Nelly FAURE, Catherine BASTIDE

Communication :

Catherine BASTIDE fait l’exposé des projets et perspectives pour le second semestre 2007.La communication du LOOF sera principalement tournée vers le grand public et les professionnels avec deux messages :

Les qualités comportementales du chat de raceLes garanties de l’élevage français « attention à la contrefaçon »

Pour ce faire, les outils de communication seront l’évènementiel « grand public » avec Animal Expo en septembre 2007, le Salon de l’Agriculture en février 2008, et spécialisé en participant au congrès de l’AFVAC en décembre 2007 (à La Défense).Cette année les salons Animal Expo et Paradisio sont regroupés sous une seule étiquette et donnent l’opportunité d’un salon animalier d’envergure. Economie puisque un salon au lieu de deux.

5

Animal Expo aura pour thématique les spécificités comportementales du chat de race, avec une présentation basée sur le même principe que Paradisio :

- 3 groupes raciaux : Abyssin/Bengal/Siamois – Birman/Maine Coon/Norvégien – Persan/Ragdoll/British Shorthair

- 2 conférences : socle commun à tous les chats de race (+ de domestication, - de territorialité, + de social, mise en avant du travail des éleveurs/sociabilisation)

- panneaux fournis par Animalis (réimpression de ceux utilisés l’an passé)- fourniture des aquariums et d’un écran TV pour le film LOOF (en négociation

avec un partenaire)AFVAC (Association des vétérinaires d’animaux de compagnie)

- journée de rencontres éleveurs félins – vétérinaires- stand LOOF les 4 jours avec si possible quelques chats

Les outils de communications internes : par le biais des fiches de race (épuisées !). 20 fiches sont prévues cette année, 35 en début d’année prochaine, couvrant la quasi totalité des races, sous forme 4 pages, 2 volets. Devront être finalisées pour le Salon de l’Agriculture.Précisions de Pascal POBE : Les fiches seront « plus vivantes » : page avant présentation de la race, page arrière réservée au LOOF, et espace pour clubs et éleveurs (qui pourront indiquer leurs coordonnées),Le livret du chaton : envoyé avec les confirmations de DSN puis avec les pedigrees (auxquels seront jointes les offres des partenaires),Les partenariats avec les supports :

Internet MagazinesNouveaux supports

Le site LOOF : nouveau site finalisé en septembre pour mise en ligne fin d’annéeLa TV : prospection tous azimuts pour une présence Chat de Race (journal de 13 h TF1 – petits sujets d’une minute, pour lesquels un synopsis doit être fourni).

Pascal POBE indique que pour la communication interne, suite à la démission de Thierry ROLAND, celle-ci sera assurée par Geneviève COURNUD par la mise en place d’une « new-letter » en plus du site. Une autre personne pourra être adjointe sur les évènementiels.

Administration :

Lucette CHAUMAISON fait le point de l’activité depuis le début de l’année, arrêtée au 20 juin (détail en annexe 6).Indique en complément dans le cadre du CETAC, un plus sera mis en place à partir d’octobre avec une session « génétique » assurée par le Professeur Philippe BOSSE, petits groupes de travail (test éventuel à reproduire indique Pascal POBE).Catherine BASTIDE indique que peu de dossiers sont présentés dans le cadre de la « formation continue ». Pascal POBE demande qu’une action particulière soit développée.

En complément, Pascal POBE indique que le nouveau standard téléphonique fonctionne bien, articulé de façon plus simple. Le coût a été inférieur à celui prévu (environ 7.000 euros) : 2.200 euros si fait par France Télécom. En fait, 500 euros ont suffi, Pascal POBE a fait jouer ses connaissances.

Le dossier PACIONS/PERIN (condamnée au pénal) est enfin clos par un échéancier de règlement de sa part de 100 euros par mois jusqu’à extinction de sa dette. Le coût final généré par cette affaire se monte à environ 3.500 euros.

Autre problème : les relations avec le bailleur : une vitre tombée sur la chaussée devant l’entrée de l’immeuble aurait pu avoir de graves conséquences. Un constat d’huissier a été fait

6

pour constater le mauvais état des huisseries entre autres. Le propriétaire a été sommé de faire la réparation avant le 15 juillet, sinon menace d’un référé.

(Complément hors CA : la réparation de la vitre a été effectuée le jour du conseil).

Il serait souhaitable d’envisager de changer de locaux, la surface nécessaire est d’environ 500 m2 pour regrouper les différents services et disposer d’une salle de réunion qui servirait pour les conseils et autres séminaires organisés par le LOOF (CETAC, etc). Actuellement nous disposons d’environ 280 m2 + 30m2 de mezzanine. Le coût actuel de la location est d’environ 40.000 euros par an soit 145 euros du m2 environ, pour des locaux que le propriétaire ne veut pas entretenir.La première recherche sur Pantin : 380 m2. Coût : 45.000 eurosUne deuxième piste pourrait être de se regrouper chez la Canine qui vient d’acquérir tout l’immeuble où elle est située (Aubervilliers). Apparemment, elle ne serait pas opposée à cette idée. Nous pourrions disposer d’une surface d’environ 500 m2. Le coût n’est pas encore déterminé. A revoir.Si une solution débouche, le bail actuel venant d’être renouvelé, nous serions dans l’obligation de garder 1 local pendant 1 ou 2 ans (trouver un partenaire éventuel pour l’occuper) ou de négocier avec le bailleur.La décision sera à prendre après la proposition de la canine. Le but étant de ne pas endetter le LOOF quelle que soit la solution.

La comptabilité analytique est finalisée. Un premier point sera fait en octobre pour comparaison avec le budget.

Technique :

Nelly FAURE donne les chiffres au 25 juin :

Réception de 331 dossiers. Pedigrees émis : 1034 DSN : 720 qui déboucheront sur 2180 pedigreesAffixes : 104 délivrés

Au budget, il a été prévu l’embauche éventuelle d’une personne qui serait employée pour faire le classement, la recherche des dossiers, l’envoi des pedigrees afin de libérer les collègues opérationnelles sur l’établissement des documents. A envisager rapidement.Une autre personne devra être recrutée pour remplacer à compter de septembre, Corinne Dabsence qui prendra un congé maternité suivi d’un congé parental dès octobre.Ces deux embauches seraient faites en CDD sur 6 mois, renouvelées selon les besoins, au SMIC.Liliane DESNOS fait remarquer qu’il ne lui semble pas normal que la personne qui remplace Corinne Dabsence soit payée au SMIC.Quelques personnes ont déjà été reçues.

Trésorerie :

Geneviève COURNUD donne les chiffres du premier semestre : (détail en annexe 7).Hélène de MONFERRAND fera l’étude sur la TVA après fin août pour une comparaison plus sûre avec les chiffres de 2006 à même date.Ce sujet revient régulièrement. La SCC est en réflexion également.

Pause déjeuner à 13 heures, pendant laquelle Christophe HERMELINE (photographe) tirera le portrait des présents pour réaliser le « trombinoscope ».

7

Reprise à 14 heures 10

Projets du LOOF : Pascal POBE

Changement de LOGO : plus affirmé.La charte graphique est en cours de réalisation. Le but : début Octobre, tous les documents seront uniformisés.

Insémination artificielle : l’action du LOOF peut s’inscrire dans la défense des grands félins (36 races en voie de disparition). Le test serait réalisé sur le chat et le slogan serait « grâce au chat de race on sauve les grands félins ». Si dans une lignée, pour raisons diverses on est obligé de castrer un étalon à 3 ans, on peut garder sa semence. A Aimargues, seront présents des scientifiques, Monsieur KEROURIO ou un de ses représentants Monsieur LE GAL, voire les deux. Le sujet sera évoqué.

Séminaire Aimargues : 5-6-7 Septembre 2007,Le but : se rencontrer durant plusieurs jours :

Mercredi après-midi : travail en groupeJeudi matin : visite du siteJeudi après-midi : conseil d’administration, qui sera assez long (fin 18 heures, voire plus)Jeudi après-midi : visite pour les jugesVendredi : séminaire des juges

Visite par groupe de 8 personnes (celles qui le souhaitent) de l’usine.

Des réunions : commissions éthique + 3 autres : animateurs à trouver. Pascal POBE pour une, Catherine BASTIDE pour une seconde et ??? deux autres personnes seraient nécessaires.Ensuite, travaux à finaliser, restitution à l’ensemble du conseil.Vendredi : départs échelonnés selon les moyens de transport utilisés, sauf pour les juges qui finiront leur séminaire et les éleveurs venus avec leurs chats.Chaque soir sera consacré à la détente.L’hébergement sera assuré à l’Hôtel Mercure La Grande Motte les mercredi et vendredi, le jeudi ce sera à Aimargues. Séjour organisé par Michel ROBIN, voir avec lui.

Ce séminaire sera une répétition du Congrès LOOF qui se tiendra les 27/28/29 mars prochain. La prochaine assemblée générale aura lieu le 29 MARS 2008 à AIMARGUES. Le but sera de faire se retrouver tous les acteurs du LOOF –environ 300 personnes- (adhérents, partenaires et fédérations étrangères : CFA/TICA/WCF…).Les frais seront pris en charge par un partenaire.

Thierry ROLAND fait remarquer qu’on risque d’avoir beaucoup de nouveaux adhérents… qui souhaiteraient ainsi profiter de l’aubaine…Si tel était le cas, on en tiendrait compte pour l’année suivante.

Nouveaux jugements : l’idée du Championnat de France sera testée à La Villette : chaque chat serait vu par 5 juges différents, donnant une note de 0 à 10.Deux catégories : jeunes et + 1 an, mâles et femelles entiers et neutres ensemble. Moyenne des 5 notations en enlevant la plus haute et la plus basse.

8

Si un chat est seul dans sa catégorie et n’obtient pas 9 de moyenne: alors il ne sera pas retenu pour le Championnat de France. Si des chats ont la même moyenne : on fera la moyenne sur 5 notes.1 personne présentera les chats.

Si beaucoup de chats dans la même catégorie = plusieurs jugements par classe.Pour faciliter la compréhension des visiteurs, les résultats seront affichés (comme au patinage). Pour ce premier essai, les 5 juges participant à ce Championnat seront des juges « étrangers ».Seront à noter les disfonctionnements éventuellement constatés pour en tenir compte en 2008.Le Championnat de France fonctionne pour les chiens, pourquoi pas pour les chats.Pascal POBE, avant son élection, a soutenu Madame PICHARD pour organiser cette exposition. Les partenaires sont trouvés. Pas de coût supplémentaire pour les exposants.Dates à retenir : 24/25 novembre 2007.

Une autre idée pourrait être de faire des équipes par groupes de chats : 3 « poil long », 3 « poil mi-long », 3 « poil court ». Trouver un sponsor qui aiderait chaque équipe et les éleveurs. Constituer une Equipe de France qui pourrait concourir contre une Equipe étrangère. Envisager une expo mondiale à l’horizon 2011 (par exemple avec la Canine à la Porte de Versailles).

Relations FFF/FIFE : Rencontre le 15 juin à Lacanau. Il en ressort qu’il n’y a pas de différence entre le fonctionnement des fédérations. Voir avec FIFE pour l’étranger. La FFF fera un rapport de la réunion.

Relations WCF : certains juges français y sont déjà adhérents, si d’autres veulent également, Pascal POBE écrira pour demander leur validation. Certains juges WCF seraient intéressés par la formation CETAC. WCF est une organisation mondiale axée auparavant sur l’Amérique du Sud, maintenant tournée vers l’est de l’Europe.

Ouverture de services vers l’éleveur : Reconnaissance des couleurs confiée à Aline NOEL. Les éleveurs pourraient venir au LOOF avec les chatons dont la couleur est à déterminer. Si beaucoup de chatons concernés, ce serait le LOOF qui se déplacerait (contre défraiement). Ce nouveau service pourrait débuter en septembre.

Chats non destinés à la reproduction : A partir de septembre Pedigree refait pour chats neutrés : coût 10 eurosLe coût sera de 75 euros pour un pedigree réédité pour les éleveurs qui souhaitent que leur chat ne reproduise pas, pour raisons diverses : non conformité au standard… L’enregistrement sur la base de données permettra d’indiquer que ce chat ne pourra pas être utilisé comme reproducteur par l’acheteur. Aucun pedigree ne sera délivré sur sa descendance éventuelle.Le coût total pour un tel pedigree sera donc de 10 + 25 + 75 euros soit 110 euros.

Guy-André PANTIGNY : dans la pratique est-ce légal ? Pascal POBE : Vu avec la répression des fraudes, pas de problème, car c’est un service, l’éleveur demande d’abord un pedigree, il choisit ensuite de prendre ce service ou non.G.A.PANTIGNY : estime que ce n’est pas la défense du chat de race d’agir ainsi en stérilisant des chatons à partir de 3 mois.

Patrick AGUILERA : le pedigree = chat conforme au standard. Exemple dans les persans, si un chat a un nœud à la queue, il reproduit avec ce défaut rédhibitoire. Ce devrait être précisé.

Anne-Marie OZIOULS : qui doit décider qu’un chat n’est pas destiné à la reproduction ? Elle trouve que c’est illégal, et qu’on est juge et partie.

9

Le tarif de 75 euros paraît assez élevé. A repréciser.Le coût est pour la prestation que cela génère, inscription, édition d’un autre document, écrire à l’éleveur et à la personne qui fait une DSN avec un tel chat. Une personne qui s’occupe de cela n’enregistre pas de pedigree, tout le monde veut des services mais ne veut pas les payer…

Les thésards :

Anne Gérardin fera sa thèse sur les statistiques du LOOF, aura accès aux données de façon anonyme.Maud Hénaff va se pencher sur l’étude des groupes sanguins du ChartreuxMarc Peterschmidt étudiera le sujet X color pour lequel des tests ADN sont à faire. Le LOOF paiera les frais induits. Ce sujet sera soumis à la Commission Scientifique et à celle des Standards.Les résultats seront présentés au LOOF. La thèse sur les statistiques sera intéressante pour le LOOF.

Adhésions :

Pascal POBE a vérifié que les documents nécessaires ont bien été fournis.

Collège 2 : Club Félin de l’Ouest (Jacqueline Vivier), Alliance Féline (Michèle Réa), Cat Club de Paris (Suzanne Arelli)

Collège 3 : Scottish Fold et Highland Fold.com (Laure Ravot), Africats Savannah Club (Nathalie Bride)

Collège 4 : Sandra Licciardi, Guy GringetP.P a vérifié qu’aucune plainte n’a été déposée contre ces juges …

Collège 5 : Nicole Butet (éleveuse de British/Scottish/Chartreux)

Votes Collège 2 : Clubs généralistesClub Félin de l’Ouest : 20 OUI, 3 abstentions : ACCEPTEAlliance Féline : 19 OUI, 4 abstentions : ACCEPTECat Club de Paris : 23 OUI : ACCEPTE

Votes Collège 3 : Clubs de RaceScottish Fold et Highland Fold.com : 7 OUI, 11 NON, 5 abstentions : REFUSEAfricats Savannah Club : 19 OUI, 1 NON, 3 abstentions : ACCEPTE

Votes Collège 4 : JugesSandra Licciardi : 17 OUI, 3 NON, 3 abstentions : ACCEPTEEGuy Gringet : 6 OUI, 14 NON, 3 abstentions : REFUSE

Votes Collège 5 : EleveursNicole Butet : 14 OUI, 4 NON, 5 abstentions : ACCEPTEE(Coordonnées à communiquer à Liliane DESNOS)

Patrick AGUILERA suggère que, sur l’ordre du jour, il soit possible de demander des compléments d’informations ou des explications (par exemple pour les adhésions connaître le nom des personnes qui se présentent).

10

Projet de décret : transmis par mail aux participantsLes termes d’apparence ou de type ne devront plus être utilisés. 2 distinctions : chat à poil long, chat à poil court seront les termes à employer.

Pour la publicité du Chat de Race : attention aux contrefaçons

Sophie VIALLA : argumentaire pour l’avantage d’un pedigree = chat de race (sur les fiches de race : présentation identique pour tous)Pascal POBE : présentation de deux chats : 1 « contrefaçon »

1 Chat de RaceLe Ministère et la Canine seraient d’accord sur ce principe.

Guy-André PANTIGNY : quid des annonces à vérifier sur le plan légal. On voit souvent « chat poil long issu de parents persans » …

Chat’repar : Pour aider cette association, Geneviève BASQUINE suggère le reversement d’1 euro par pedigree émis. Jean-Paul LE BRUN estime qu’elle doit être aidée : recueille des chats, les remet en « état » si nécessaire et les replace ensuite avec suivi assuré. Remercie les clubs organisateurs d’expos qui accueillent un stand dans leurs expos, gratuitement. Suggère un lien à mettre sur les sites des clubs de race/éleveurs.Voir avec Monsieur KEROURIO comment faire reconnaître cette association d ‘utilité publique.Le LOOF propose de donner une somme de 1.000 euros correspondant à l’adhésion : 25 euros, le solde de 975 euros constituant une subvention.Les relations sont à étudier pendant 1 an (fonctionnement, résultats). Une page « protection du chat de race » pourrait être mise sur le site afin d’en faire la promotion.

Propositions et résolutions à voter : 6 sont notées, seront votées à bulletin secret. Pour être acceptée chaque proposition devra recueillir 12 voix = majorité absolue (23 présents /2 = 11 ½)

Par contre Chat’repar n’avait pas été inclus : vote à main levée pour ce point : 21 OUI 2 NON : proposition VOTEE

1ère proposition : Recrutement d’un nouveau poste et d’un remplacement au technique en CDD, salaire SMIC

VOTE : 17 OUI, 5 NON, 1 blanc VOTEE

2ème proposition : Mise en place : délai pour les DSN porté à 2 mois, et l’établissement du pedigree porté à 8 mois, à partir du 1er janvier 2008

VOTE : 16 OUI, 7 NON VOTEE

3ème proposition : Nouveau reproducteur étranger, enregistrement du pedigree : 35 eurosVOTE : 10 OUI, 9 NON, 4 blanc REFUSEE

4ème proposition : Prix du CETAC à 180 euros. Affixe à 180 euros. Deux tarifs distincts pour non discrimination pour les personnes qui ne demandent pas d’affixe.

VOTE : 10 OUI, 12 NON, 1 blanc REFUSEE

5ème proposition : Adhésion de nouveaux clubs de race seulement s’il n’en existe pas déjà unVOTE : 14 OUI, 7 NON, 2 blanc VOTEE

11

6ème proposition : Pedigree ou certificat de naissance UNAF établi avant le 6 janvier 1999 : transformé en pedigree LOOF, si établi après cette date : enregistré en RIA

VOTE : 17 OUI, 4 NON, 2 blanc VOTEE

Xavier CHABOIS CHOUVEL regrette que certaines décisions sont à prendre rapidement sans avoir eu le temps d’y réfléchir.Pascal POBE : pas d’information en amont avant le CA pour éviter des fuites éventuelles, il en tiendra compte pour les prochains CA.

16 heures 30 : départ de Marie-Rose MOLL, Anne-Marie OZIOULS, Patrick AGUILERA, Xavier CHABOIS CHOUVEL

Guy-André PANTIGNY : textes à envoyer avant le conseil pour être étudiésMarie-Bernadette PAUTET : nécessité d’avoir les textes avant pour développer arguments lors de la réunionPatrick LETERRIER : Q – pedigrees étrangers reconnus par leur Ministère ? R - A ce jour, aucunPour Pays européens, soit on refait un pedigree, soit on enregistre le pedigree tel quelPour les autres pays, le LOOF proposera au Ministère de les prendre en considération si les associations sont reconnues par le LOOF.

16 heures 45 : départ de Thierry ROLAND

Jacqueline CHABBI : Q - pour le club officiel, y aura t il des statuts communs ? R – La Loi d’Orientation Agricole n’est pas encore votée, mais prévoit un seul club par race (soit fusion des clubs existants), soit chapeau pour regrouper les clubs qui ne pourraient s’entendre.

La SCC revoit actuellement ses statuts, nous les transmettra.

Jacqueline CHABBI : dans le projet de décret, chaque vente de chaton devra faire l’objet de la délivrance d’un certificat de bonne santé. Difficile d’application dans certains cas.

Remarque en sera faite au Ministère.

Marie-Bernadette PAUTET : action à entreprendre pour annonces non conformes, chaton de race non LOOF ?

Le nouveau décret permettra d’agir.

Fin de la réunion : 17 heures 15

12

Date de la prochaine réunion : JEUDI 6 SEPTEMBRE 2007 à Aimargues

Pièces annexées au présent procès-verbal :

Feuille de présence signée par les participantsAnnexe 1 : compte rendu de la commission des standards du 24 avril 2007 Annexe 2 : compte rendu de la commission des standards du 26 mai 2007 Annexe 3 : recommandations concernant l’Amyloïdose rénaleAnnexe 4 : recommandations concernant la PK-defAnnexe 5 : compte rendu sur le sujet insémination artificielle évoqué le 13 juinAnnexe 6 : suivi d’activité du 1er janvier au 20 juin 2007 Annexe 7 : compte rendu Trésorerie 1er semestre

Fait le 24 Juillet 2007, à Pantin (93)

La Secrétaire, Le Président,

Micheline MAROT Pascal POBE

13

Annexe 1 :compte rendu de la commission des standards du 24 avril 2007

14

15

Annexe 2 :compte rendu de la commission des standards du 26 mai 2007

16

17

Annexe 3 :recommandations concernant l’Amyloïdose rénale

18

19

Annexe 4 :recommandations concernant la PK-def

20

21

Annexe 5 :compte rendu sur le sujet insémination artificielle évoqué le 13 juin

22

23

Annexe 6 :suivi d’activité du 1er janvier au 20 juin 2007

24

Annexe 7 :compte rendu Trésorerie 1er semestre

25