conomique - cci aveyron...michel tournier président n 162 dans votre numéro a v e y r o n e c o n...

24

Upload: others

Post on 31-Jan-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Page

    3

    vie économique

    Médailledu TourismeLe 28 novembredernier,le Président Michel Tournier« épinglait »MonsieurBernard DAVID, propriétairede l’hôtel restaurant« La Dômerie » à Aubrac, enlui remettant la médaille duTourisme.La Famille DAVID à la tête decet établissement classé2 étoiles avec 26 chambres,s’investit à la fois au sein del’association des logis deFrance, mais aussi du ClubHôtelier Aveyronnais et vientrécemment d’obtenir le labelrégional de « l’Hôtellerie deCharme et de Caractère ».

    Guide commun des Hôtels etRestaurantsAveyronnais« Logis de France »et « Club Hôtelier »« The » guide pour lapromotion de l’hôtellerie enAveyron ».Prés de 70établissementsregroupés pourle meilleur dansun seul etnouveau guidedes hôtelsrestaurantsAveyronnais,ouvrage traduiten anglaisréalisé avec lesoutient de la Chambre deCommerce et d’Industrie deRodez et le Crédit AgricoleNord Midi-Pyrénées.Welcome et Bon appétit.

    NouvelleCharteGraphique dela CCI

    Inscrit dans les grands axesde la mandature, le voletcommunication de la CCI,pose, avec cette identitévisuelle rafraîchie, les basesd’une volonté et d’uneouverture nouvelle.

    AutrementDireAlors qu’elle a fêté sontroisième anniversaire enmars, la société AutrementDire doit lancer pour leprintemps son site internet.Le web permettra aux deuxfondatrices, Magali Waller etCéline Barriac, de mieuxfaire connaître leurs produitset il sera même possible detélécharger des exemples defilms qu’elles ont réalisés.Autrement Dire est en effetspécialisée dans laréalisation et la productionde supports audiovisuelsdestinés à la communicationinternet et exerne :promotion de produits,d’entreprises ou deterritoires, clips destinés àune diffusion sur internet,films d’événements(assemblées générales,salons…), etc. Parmi lesclients réguliers : la CCI,Braley, JPM, la Communautéd’agglomération du GrandRodez…Renseignements : 05 65 77 37 28

    la loi du 26/07/2005, avec décret d’application du 28/12/2005,réforme les procédures de traitement des difficultés des entre-prises. Il est à noter que cette nouvelle loi confirme etrenforce les procédures de prévention que sont le MANDATAD HOC et la CONCILIATION en amont des procédures deredressement et liquidation judiciaire.Le dirigeant peut requérir auprès du Président du Tribunal deCommerce la nomination d’un mandataire ad hoc ou d’un conci-liateur afin de l’assister dans la résolution des difficultés et larecherche d’un accord amiable avec les principaux créanciersdestiné à mettre fin à ces difficultés.Depuis 1997, la Chambre de Commerce et d’Industrie deRodez, Villefranche, Espalion a instauré une structure, appeléeCELLULE DE PREVENTION DES DIFFICULTES DES ENTRE-PRISES, qui accueille les dirigeants en toute confidentialité. Ledirigeant, accompagné de son conseil, expose l’origine desdifficultés, leur gravité et l’état de la situation. Si la situation n’estpas irrémédiablement compromise et si l’état de cessation de paie-ment n’est pas avéré ou est avéré depuis moins de 45 jours, etque l’entreprise est à même grâce à un accord amiable avec lesprincipaux créanciers, de faire face à ses engagements, le diri-geant pourra solliciter la nomination d’un mandataire ad hoc oud’un conciliateur dont la mission sera clairement définie par lePrésident du Tribunal de Commerce.Le recours à ces deux procédures « mandat ad hoc » et « Conci-liation » est strictement confidentiel.Art L611-15 du Code du Commerce « Toute personne qui estappelée à la procédure de conciliation ou à un mandat ad hocou qui, par ses fonctions, en a connaissance est tenue à la confi-dentialité ».Ces procédures ne font l’objet d’aucune inscription en matièrede « publicité » au Registre du Commerce et des Sociétés. Seulel’homologation du règlement amiable fera l’objet d’une publi-cité à la demande du dirigeant, et ce, afin de le rendre opposableaux tiers.Ce texte de loi nous conforte dans la mission que la Chambrede Commerce et d’Industrie de Rodez, Villefranche, Espaliona instauré depuis 1997 ; notre expérience en la matière et les résul-tats de « sauvetage » obtenus depuis presque 10 ans nous démon-trent que le chef d’entreprise doit impérativement rompre sasolitude lorsque son entreprise traverse une période de crise etdoit anticiper au mieux. Plus tôt il anticipe, plus les chances de« rebondir » seront élevées.

    La loi de sauvegarde des entreprises

    Retrouvez le sommaire de ce numéro page 7.Toute l’information de votre magazine est aussi sur

    www.cci.fr

  • Page

    5

    vie économique

    AGROALIMENTAIRE

    LES RENDEZ-VOUS DU CTV

    A la demande des chambresconsulaires, le CentreTechnique de la Viandeorganise à destination desprofessionnels des métiersde l’agroalimentaire unedemi-journée d’informationgratuite sur l’évolution de laréglementation en matièred’hygiène et laresponsabilité desentreprises.Ces demi-journées setiennent tous les premierslundis du mois (le deuxièmesi le premier est férié),à partir de 14h30,au lycée agricole de La Roque, Route d’Espalion,Rodez.Les thèmes abordés sont les suivants :l’évolutionde la réglementation,la responsabilité desentreprises,les risques sanitaires,la maîtrise des risquessanitaires.

    Pour plus d’information etpour vous inscrire :Contact au Centre Technique de la ViandeCatherine Marcillaud ouYolène Lacombe au05 65 77 75 17

    Forum : JOBS D’ETE2006Attentive aux besoins enrecrutement des entreprisessur certains métiers ou danscertains secteurs d’activités,la Chambre de Commerce etd’Industrie renouvelle saparticipation aux Forums Jobsd’Eté qui se dérouleront :

    Le 24 avril 2006 de 13h30 à 17h30Decazeville - Salle du Laminoir

    Le 26 avril 2006 de 13h30 à 17h30Amphithéâtre de Rodez

    Le 27 avril 2006 de 13h30 à 17h30Villefranche de Rouergue -Salle des Treize-Pierres

    L’objectif est de faciliterl’échange entre lesentreprises qui recrutent etles jeunes en recherched’emploi saisonnier.

    Grâce à ces événements,les entreprises ont lapossibilité de :- Diffuser des offresd’emplois saisonniers quiseront affichées etconsultées sur place.- Participer par leurprésence sur le Forum pour :communiquer sur leuractivité et rencontrer lesjeunes dans l’optique d’unrecrutement.

    Contact :

    Adeline LoizeauTél : 05 65 77 77 96Fax : 05 65 77 77 89Mail :[email protected]

    CENTRE TECHNIQUE DE LA VIANDE

    parce que notre Chambre de Commerce et d’Industries’attache à répondre au mieux aux attentes des entre-prises, elle a depuis plusieurs années renforcé sa missiond’assistance et de formation auprès des dirigeants des

    PME-PMI tant pour la phase développement de l’entreprise quepour celle de la transmission.L’objectif commun qui nous lie avec nos chefs d’entreprise estcelui de la performance. La formation au métier de dirigeant quel’Ecole des Managers propose aux dirigeants d’entreprise et auxrepreneurs en est un exemple concret.L’Ecole des Managers créée àRodez en 2003 est la 8e écoled’un réseau national animé parl’ACFCI(*). A ce jour, ce sont24 écoles qui maillent le territoirenational. L’Ecole des Managersde Rodez, avec ses 3 promo-tions, a aidé 38 dirigeantsemployant près de 830 salariés à suivre cette formation actiontrès spécifique.Notre zone d’action, attribuée par le réseau des Ecoles des Mana-gers, comprend six départements : l’Aveyron, le Tarn, le Lot, leLot et Garonne, le Cantal et la Lozère.Dans ce contexte, un partenariat a été scellé par la signature d’uneconvention, le 30 janvier dernier, entre la Chambre de Commerceet d’Industrie de RODEZ, VILLEFRANCHE, ESPALION et lesdeux Chambres de Commerce et d’Industrie du TARN : ALBI -CARMAUX et CASTRES - MAZAMET. Il s’agit de créer uneantenne de l’Ecole des Managers de Rodez à Albi dont la 1re sessionouvrira le 20 octobre 2006.(*) ACFCI : Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie.

    Contact : Christine SINGLARD 05 65 77 77 76

    Partenariat avec la Chambre deCommerce et d’Industrie d’Albi

    Retrouvez le sommaire de ce numéro page 7.Toute l’information de votre magazine est aussi sur

    www.cci.fr

  • Page

    6

  • Page

    7

    vous découvrez la nouvelle maquette de l’AveyronEconomique. Votre revue évolue en souhaitant répondreencore mieux à vos attentes d’informations sur la viedes entreprises, sur l’actualité, sur les services de la CCI.Malgré l’attention apportée à son élaboration, toute l’équipe seraattentive à vos remarques et suggestions.Le dossier de ce nouveau numéro est consacré aux RessourcesHumaines. Pourquoi ? Elles sont la 1re valeur d’une entreprise ; quelque soit le niveau de technicité et d’automatisme introduit dansl’entreprise, il faudra toujours des hommes et des femmes, à tousles échelons, pour mettre en œuvre, organiser et décider, pourproduire et pour vendre.Le pouvoir que l’on veut bien donner à la technologie est d’obliger les individus à se remettreen cause, à s’adapter en permanence pour la maîtriser et en faire ainsi un outil de progrès. Dansde trop nombreuses PME la pression de la recherche de marchés et les contraintes de la produc-tion, engendrent une moindre attention dans la gestion des Ressources Humaines, composanteà part entière de la gestion globale.Consciente de ces freins, la CCI propose aux chefs d’entreprise, aux responsables du personnel,un service d’aide à la Gestion des Ressources Humaines : information et assistance sur l’ensembledes volets concernés, le plus en amont de la problématique déclarée (textes en vigueur,mesures pour l’emploi, mises en œuvre, pré-diagnostic RH, formation…). Vous trouverez dansles pages qui suivent l’éventail de nos actions ; elles sont un service supplémentaire à votre inten-tion, sachez les utiliser.

    Michel TOURNIERPrésident

    D a n s v o t r e n u m é r o A v e y r o n E c o n o m i q u eN° 162 1er trimestre2006

    A la une

    La gestiondes ressources humainesAnalyse,commentaires, témoignages… . . . . . . . 8 à 20

    Vie économique. . . . . . . . . . 3 et 5

    Revue trimestrielle de la Chambre deCommerce et d’Industrie17, rue Aristide Briand BP334912033 Rodez Cedex 9 Tél. 05 65 77 77 00Directeur de la publication :M. TOURNIERDirecteur de la rédaction :M. Vincent HENINRéalisation et Coordination :C. JOUVERégie publicitaire : PAC CommunicationPlace des Maçons - 12000 RodezCrédit photo : C. Jouve - V. Hénin - CCIConception et Impression :Graphi Imprimeur - 12450 La Primaube

    Outil économique : Donéo : le goût de l’efficacité . . 21

    Reportage : Les séchoirs à bois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22

    Intérêts économique : des professions et des salons . . 23

    Indicateurs économiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25

    Vie des entreprises . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26-29

    Inscriptions

    Radiations

    Questionnaire de satisfaction . . . . . . . . . . 30à remplir et à retourner

    ligne éditoriale

  • Page

    8

    La gestion desressourceshumaines

    au centrede la stratégie

    des entreprises

    La gestion des ressources humaines n'est pas

    l'apanage des grandes entreprises.

    A l'instar de la coomptabilité et des tâches

    administratives, elle est trop souvent assurée

    de façon empirique par les dirigeants.

    Pourtant, ses implications se mesurent au

    quotidien : la gestion des ressources humainees

    ne se limite pas au recrutement,

    mais intervient à tous les stades

    de développement de l'entreprrise, dont elle

    constitue en somme l'architecture

    organisationnelle.

  • Page

    9

    à l a u n e

    l e département del'Aveyron n'est pas parti-culièrement en retarddans le domaine de lagestion des ressourceshumaines. Cependant, ilprésente certaines particula-rités, qui rendent incontour-nable la réflexion desentreprises sur la mise en placed'une véritable politique degestion du personnel. C'estnotamment à ce niveau que laCCI propose son aide aux diri-geants, grâce à des outils dediagnostic et aux appuis spéci-fiques lancés en 2005.

    La plupart des entreprises sontdonc bel et bien concernées parla gestion des ressourceshumaines : celles qui disposentde personnel, naturellement,mais également celles quiprévoient de recruter. Larecherche de candidats estd'ailleurs la partie visible del'iceberg, mais pas nécessaire-ment l'étape la plus évidente àaccomplir. Le chef d’entreprisea souvent des difficultés pourse repérer parmi l’ensembledes aides financières au recru-tement proposées par lespouvoirs publics. Le dirigeantse focalise parfois sur un profiltype, mettant en évidence lesqualités personnelles, les

    diplômes, le salaireproposé, sans avoir clai-rement défini les acti-vités du poste àpourvoir et lescompétences réelle-ment requisesCette approchecentrée sur lecandidat etnon surle postemontre seslimites lorsque le recru-tement d’un nouveau salariépeut être l’occasion de repenserl’organisation, de permettre dela mobilité en interne et de s’as-surer que le nouvel embauchés’intégrera dans les équipes enplace.Quels sont les postes clés del’entreprise ? Quels sont lesfuturs départs ? De quellesnouvelles compétences ai-jebesoin ? Existe-t-il des possibi-lités de faire évoluer des sala-riés en interne ?Autant de questions à se poseravant de lancer une procédurede recrutement…

    Les outils du diagnostic

    Dans bien des cas, les chefsd'entreprises aveyronnaisn'ont tout simplement pas

    l'occasion dese poser toutes cesquestions. Leur premiersouci vient de la difficulté àtrouver des candidats, face à

    un double manque d'attracti-vité : sectorielle et géographi-que. Dans un département oùl'activité touristique occupe une

    place de choix, la pénurie demain-d'oeuvre dont souffrentles métiers de l'hôtellerie et dela restauration est criante ; il en ▲

    “Un plan de carrière, des cursus deformation, la certification de leurscompétences ou encore unintééressement aux bénéfices sontautant d'éléments dénotant unauthentique projet d'entreprise.”

  • Page

    10

    va de même des métiers dubâtiment et de la mécanique,soit trois secteurs dits « entension » en matière d'effectifset pourtant stratégiques pourl'Aveyron. Et face à ces difficul-tés, pas d'inégalité. Il sembleen effet aussi délicat de recruterun ouvrier non qualifié, qu'uningénieur. Le manque d'attrac-tivité du département auprèsdes jeunes, vraisemblablementséduits par les grandes métro-poles toulousaine ou montpel-liéraine, serait lui aussi en cause.

    La mise en place d'une vérita-ble politique de gestion desressources humaines est cepen-dant un moyen efficace pourcontourner l'obstacle. Les candidats, quel que soitleur âge, ne s'intéressent pasuniquement au type de contratet à la rémunération proposés.Un plan de carrière, des cursusde formation, la reconnaissancede leurs compétences ou encoreun intéressement aux bénéfi-ces sont autant d'éléments quipeuvent renforcer l’attractivitéd’une entreprise. Le « diagnos-tic en ressources humaines »,tout comme le « diagnosticcompétences » ou encore la« certification des compéten-ces en entreprise » sont quel-ques-uns des récents outils misen place par le Chambre decommerce et d'industrie deRodez-Villefranche-Espalion,en faveur d'une gestion person-nalisée des ressources humaines.Celle-ci vous permettra d'opti-miser vos recrutement maisaussi de garder vos meilleurséléments et d'accroître les perfor-mances de bien d'autres.

    mis en place divers outilsd'accompagnement desPME/TPE, avec en tête de pontle diagnostic en ressourceshumaines. Nom de code :« Diag RH ».L'objectif du dispositif est véri-tablement d'apporter àl'entreprise une analyse person-nalisée, visant à définir saproblématique propre: clari-fier ses besoins et attentes ;mettre en cohérence ses projetset la gestion de ses ressourceshumaines ; identifier les pistespossibles d'améliorations ;enfin, apporter une assistancetechnique dans la mise enplace de recommandationsqui lui sont spécifiques.

    Un accompagnementde qualitéConcrètement, le « Diag RH »se déroule en trois grandesétapes. Logiquement, lapremière consiste en un entre-tien d'une demie-journée avecle chef d'entreprise. Conduit par un conseillerRH de la CCI, il permettrad'aborder l'ensemble desquestions clés : les projets,l'environnement, le recrute-ment, la formation, la gestiondes compétences, le systèmede rémunération, les rela-tions sociales, l'information etla communication. Autantde données qui seront ensuiteanalysées et qui donnerontlieu à une synthèse écritedans un délai de troissemaines.C'est ainsi sur la base derecommandations précises duconseiller RH, que le chefd'entreprise pourra choisir de

    Contacter la Chambrede Commerce et d'Industrie17, rue Aristide Briand12033 Rodez cedex 09

    www.rodez.cci.fr

    ResponsableActivité RH -Emploi -Alternance :Myriam AndréTél. : 05 65 77 77 59

    Chargéede missionEmploi :Adeline LoizeauTél. : 05 65 77 77 96

    s i une bonne politiqued e g e s t i o n d e sressources humainesdoit permettre d'amé-liorer les performances dechacun des salariés et doncau final de l'entreprise toutentière, son élaboration commesa mise en oeuvre ne s'impro-visent pas.

    C'est la raison pour laquelle laChambre de Commerce etd'Industrie de Rodez-Ville-franche-Espalion a récemment

    “celles dontla taille rendnécessaire unebonne gestiondes ressourceshumaines etqui n'ont pasdde DRH”

  • Page

    11

    mettre en place les actionsjugées prioritaires, avec l'aidede la CCI et/ou de presta-taires de son choix.Dans l'absolu, toute entre-prise, quel que soit son secteurd'activité, est concernée par untel dispositif, même si soneffectif est réduit et que sondéveloppement va l'amenerà recruter et à s'organiser enconséquence.Pour autant, ce sont prioritai-rement les entreprises demoins de 100 salariés quisont visées par la CCI. Autrement dit, « celles dont lataille rend nécessaire unebonne gestion des ressourceshumaines et qui n'ont pas deDRH », explique MyriamANDRÉ, responsable duservice « RH / Emploi / Alter-nance » à la CCI. Ainsi, sur les quelques 7000ressortissants de la Chambre,environ 1400 sont directe-ment concernés.Lancé au printemps 2005, le« Diag RH » a pu être effectuéau sein de dix PME/TPE. Avecun objectif minimum dequinze diagnostics pour 2006,l'accent a donc été mis surun accompagnement dequalité. Une qualité qui doitpayer pour les entreprisesbénéficiaires... mais pas sepayer. En effet, le financement du« Diag RH », dont le coûtunitaire s'élève à environ600 €, est intégralement prisen charge par la CCI, quimobilise le Fonds Social Euro-péen et le Conseil Régional deMidi-Pyrénées, pour unbudget global de 9500 €. ■

    CréationEn 1992 dans sa formeactuelle. Implantée à Lioujas.

    SpécialitéProduction d’engrais et de fertilisants. Procédéexploité depuis 1978.

    Effectif40 salariés.

    Principauxclients3000 agriculteurs clients àtravers toute la France.

    en l'espace de deuxans , l a Sobac adoublé ses effectifs.Implantée à Lioujas,l'entreprise spécialisée dans laproduction d'engrais et de ferti-lisants compte ainsi unequarantaine d'employés et pourson Directeur Général,l'accompagnement de cedéveloppement passait natu-rellement par une politiquede gestion desressourcesh u m a i n e sencore pluspoussée. « Ilest importantque les salariésse plaisent dans la société »,résume Jean-Luc Marquès.La Sobac est ainsi l'une despremières entreprises avey-ronnaises à avoir bénéficié du« Diag RH » proposé par laChambre de Commerce etd'Industrie de Rodez-Ville-franche-Espalion, un diag-nostic qui a notamment portésur l'amélioration des compé-tences. « Le diagnostic adébouché sur la mise en place

    de fiches de fonctions et d'unplan de formation, indiqueM. Marquès. Nous sommesainsi certains que la gestiondes compétences et la valida-tion des acquis est en cohé-rence avec les projets de laSobac », qui devrait effectuerdes recrutements supplémen-taires dans les prochainesannées.Pour le chef d'entreprise, le

    « Diag RHprocède dela mêmerigueur »que celleappliquéed a n s l e

    cadre de la démarche de certi-fication ISO, actuellement encours. En l'occurrence, il nes'agit donc pas d'une simplefaçade en matière de gestiondes ressources humaines : « Lediagnostic nous a tellementapporté dans notre façon detravailler au quotidien, que lesressources humaines nousapparaissent aujourd'huicomme une composante natu-relle de l'entreprise. »

    Entretien avec M. MARQUES,Directeur Général de Sobac

    Lioujas

    à l a u n e

    pour la Terre, pour longtemps.

    “Il est important queles salariés se plaisentdans la société.”

  • Page

    13

    tête à tête avec Jean-Paul Mercher - Forest-LinéIssu de la fusion en 1982 de Forest à Capdenac et de Liné à Albert en Picardie, puis de la

    reprise dee Henri-Liné Machine-Outil SA en 2002 (devenu LINÉ-Machines depuis), le GroupeForest-Liné est devenuu au cours des dix dernières années un acteur majeur sur le marché

    mondial de la machine-outil de graandes dimensions, haute précision et forte puissance.L'entreprise emploie 200 personnes, pour un chiiffre d'affaires de 35,8 millions d'euros en 2005.

    Jean-Paul Mercher en est le Directeur des Ressourcces Humaines (DRH) depuis trois ans.

    Aveyron EconomiqueEn quoi la gestion des ressourceshumaines est-elle déterminantepour l'activité d'une entreprise ?Jean-Paul Mercher - Forest LinéLa gestion des ressourcesrecouvre de nombreux outilsstratégiques: la gestion desemplois et des compétences,l'investissement en formation,le développement d'outils departicipation financière (inté-ressement, participation, pland'épargne.), l'amélioration desconditions de travail, lacommunication interne etexterne, les relations sociales,l'implication sont des facteursclés du succès des entreprises.

    Aveyron EconomiqueUne politique de gestion desressources humaines clairementétablie est-elle nécessaire pourune entrreprise qui compte peu desalariés ?J.-P. MercherDans un contexte concurren-tiel exacerbé où la compétitivitéest inéluctable, les difficultéscroissantes dans le recrute-ment de personnel qualifié,l'évolution technologiqueexigeant souvent plus decompétences, une politiquede gestion des ressourceshumaines clairement définie

    doit faire partie intégrante de lastratégie de toutes les entre-prises d'aujourd'hui.

    Aveyron EconomiqueLe département de l'Aveyronprésente-t-il des caractéristiquesspécifiques en matière de gestiondes RH ?J.-P. MercherLes entreprises peuvent êtreaccompagnées dans tous lesdomaines des ressourceshumaines et plus particuliè-rement dans l'accueil des candi-dats désireux de s'implanterdans l'Aveyron. Par ailleurs, desateliers, des formations, desévénements ou des réunionsd'information sont régulière-

    ment organisés sur la gestiondes ressources humaines (ex.:mise en place d'un accord d'in-téressement collectif, besoinde personnel pour cet été).

    Aveyron EconomiqueQuelles doivent être les compé-tences-clés d'un dirigeant dePME/TPE pour assurer la fonc-tion de DDRH ?J.-P. MercherDes compétences relationnellessont ses premiers atouts pourmener à bien sa mission, puissavoir développer le capitalhumain, les métiers, les com-pétences, évaluer les per-formances collectives etindividuelles et les rétribuer.

    “Descompétencesrelationnellessont mespremiers atoutspour menerà bien mamission.”

    à l a u n e

  • Page

    14

    Avec quelque 3 700chambres d'hôtel,

    9 800 emplacementsen hôtellerie de

    plein-air, 14 villagesdee vacances et un

    parc de gîtes rurauxreprésentant

    2 800 lits, le tourismeoccupe une placede choiix dans le

    paysage économiqueaveyronnais.

    Si l'on y ajoute lesétablissements de

    restauration, l'acctivitétouristique génère3 700 emplois dont

    1 400 emplois directs.Du moins, enprincipe, car

    l'hhôtellerie et larestauration font

    partie de ces métiersdits « en tension »,

    pour lesquelsle recruutement

    constitue un aspectprépondérant de la

    gestion des ressourceshumaines, et sans

    doute le pluss épineux,compte tenu d'une

    « attractivité » jugéefaible à plus d'un titre.

  • Page

    15

    Une attractivité à reconstruire

    “C’est de plusen plus difficile,car les jeunes sesont éloignés denos métiers.”

    installée sur les hauteursdu Nord-Aveyron à quel-ques kilomètres d'Entray-gues, Elisabeth Albespyjouit d'une très bonne réputa-tion. Appréciée de sesconfrères, qui l'on nomméeprésidente du Club hôtelieraveyronnais, elle attache natu-rellement une très grandeimportance à l'accueil desclients mais aussi à celui de sesemployés. Car Mme Albespy lesait, trouver des candidats pourassurer le service et tenir lesfourneaux est un défi a releverchaque année. « C'est de plusen plus difficile, car les jeunesse sont éloignés de nosmétiers », explique la gérantede l'Auberge du Fel, qui voitdans ce désintéressement lesconséquences d'une « exploi-tation qui a été faite pendanttrès longtemps par certainsprofessionnels ».

    établissement, ils veulent rapi-dement voir ce qui se faitailleurs. »En dépit des nombreux

    efforts entrepris par les hôte-liers-restaurateurs pour reva-loriser l'image de leursmétiers, un autre obstaclesemble peser sur le secteur:le manque d'attractivité decertaines zones auprès des

    changer l'image du secteur. «Je suis convaincue qu'une solu-tion au problème du recrute-ment passe par la mise enplace d'équipes, afin d'allégerles contraintes de travail, tellesque les horaires tardifs et lesastreintes du week-end. » Uneavancée majeure en matièrede gestion des ressourceshumaines, qui ne suffit pastoujours ou qu'il est encoreimpossible de concrétiser,toujours faute de candidats.« Il est très difficile de fidéliserles saisonniers, regrette la prési-dente du Club hôtelier. Unefois qu'ils ont découvert un

    jeunes. « Souvent, lorsqu'uncandidat découvre que l'au-berge est isolée, il ne donnepas suite », déplore Elisa-

    beth Albespy, qui verraitd'un bon œil l'instaurationde mesures de soutien à l'hô-tellerie-restauration en milieurural, fortement concurrencésur le marché du travail parles grandes métropoles.

    Pour faire face à ce qui est aujourd'hui considéré comme une inquié-tante crise des vocations, l'ANPE apporte elle aussi des solutions, notam-ment les plates-formes de vocation inscrites dans le cadre de la loi decohésion sociale. Plutôt que de s'appuyer uniquement sur les diplômeset/ou l'expérience, elle étudie les aptitudes des jeunes à l'exercice demétiers de leur choix, grâce à des tests d'habileté. Un choix qu'ils font parmi une listede métiers où les candidats se font rares.En Aveyron, le dispositif a logiquement été adapté aux besoins du tissu local. Ainsi, lesjeunes peu ou pas qualifiés sont invités à s'essayer aux métiers de l'hôtellerie-restau-ration, du gros oeuvre du bâtiment, de télé-conseiller en centres d'appels, d'aide à domi-cile, de nettoyeur de locaux ou d'agent de magasinage. Ces tests d'habileté rencontrentun succès d'autant plus grand qu'ils placent les candidats, durant une demi-journée,dans une situation similaire à celle qu'ils connaîtraient en entreprise ; du côté des recru-teurs, ces simulations permettent d'identifier des candidats présentant toutes lescompétences requises. Outil stratégique de recrutement au service des entreprises, le test d'habileté n'est certespas un argument déterminant mais néanmoins indispensable, dans le choix d'un sited'installation en Aveyron pour une entreprise extérieure. L'exemple le plus parlant étantpeut-être celui des centres d'appels, qui opèrent des recrutements massifs lors de leurimplantation et au fil de leur développement. Bien que disposant pour la plupart dedispositifs internes de recrutement, basés sur des chartes éprouvées, les plates-formesde vocation agissent en qualité de levier.Contact : ANPE d'Albi 05 63 49 47 60

    Aménagement des horaires detravail et revalorisations sala-riales sont les deux axes de lapolitique de gestion desressources humaines entre-prise par Elisabeth Albespy etdésormais par la plupart desprofessionnels, pour tenter de

    “Il est très difficile de fidéliser lessaisonniers, regrette la présidente duClub hôtelier.”

    à l a u n e

  • Page

    16

    La certification des compétencesTous les dirigeants d'entreprise le savent bien, un employé « qui vaut de l'or » mérite toutes

    les aattentions possibles et même plus si nécessaire. Peut-être parce qu'à l'image d'un médicamentmiraclee, ses effets sont bénéfiques sans que l'on sache vraiment de quelle manière il agit sur l'orga-nismme. En corollaire, s'il vient à manquer, le patron sait d'avance quel mal l'attend. La solution ?Laa « certification des compétences en entreprise » (CCE), à la fois vaccin et produit dopant dans

    la caatégorie « gestion des ressources humaines », donc hautement préconisé par votre CCI.

    En touteslettres

    CCE (Certificationdes compétences enentreprise)

    CIBC (Centreinterprofessionnel desbilans de compétences)

    il existe presque toujoursdes indicateurs permet-tant de mesurer les perfor-mances d'un salarié : desobjectifs de vente régulière-ment dépassés, un manage-ment respecté de toute l'équipe,un travail complexe toujoursréalisé dans les temps avec lesrésultats attendus, etc. Dansla plupart des cas, on reconnaîtà l'employé modèle des qualitésévidentes : ponctualité, assi-duité, sens du relationnel, espritd'initiative, organisation irrépro-chable...L’objectif de la certification descompétences n’est pas tant desouligner les qualités person-nelles du salarié mais de mettreen évidence la réalité de sapratique professionnelle L’intérêtde la démarche est d’abordd’identifier les compétencesclés nécessaires à la réalisationdes missions, fonctions confiésaux salariés par le chef d’entre-

    prise. Par exemple pour uncommercial : il peut s’agir enplus de ses qualités relation-nelles d’identifier comment ilélabore sa liste de prospects ?de quelle manière il organise satournée ? Quels arguments devente il utilise ? Comment iltient à jour son fichier client ?Quels sont les outils utilisés ? Pour un chef d’équipe en plusde ses compétences techni-ques, il peut être intéressant derepérer comment il organise letravail de son équipe, commentil fixe des objectifs, commentil évalue la performance deses collaborateurs, comment ilintègre les nouveaux embau-chés… « On entre alors dansla pratique professionnelle »,analyse Myriam André,conseiller RH à la CCI. Celapermet en outre d'identifierd'éventuelles lacunes dans lesprocédures et donc d'amé-liorer encore les résultats.

    La certification des compé-tences permet ainsi au chefd’entreprise de bien définirles compétences clés requiseset ensuite de reconnaître etde valoriser l’exercice de cescompétences par ses salariés. La démarche lui permetd’identifier notamment aprèsune formation la mise enœuvre effective de nouveauxmodes de fonctionnementou d’organisation par les sala-riés.Les chefs d’entreprises engagésdans une démarche de déve-loppement de compétencespeuvent ainsi trouver dans cenouveau dispositif un outilpour valoriser, motiver lepersonnel.Pour le salarié, la certificationde ses compétences permetde donner une valeur ajoutéeà son emploi et de lui recon-naître des possibilités d’évolu-tion vers plus de polyvalence.

    Industrie, commerce, service, la certification des compétences, une priorité au cœur des entreprises.

    “Pour le salarié,la certificationreconnaît uneéventuellepolyvalence, endonnant de lavaleur ajouttée àson emploi.”

    à l a u n e

  • Page

    19

    Faux semblantsBilan de compétences et

    validation des acquis

    l a Certification des compé-tences en entreprise(CCE) n'est pas unexamen de passage,comme le code de la route parexemple. Il intervient au termed'une procédure, d'une duréede trois mois au maximum, aucours de laquelle il sera peut-être nécessaire de rassemblertoutes les « preuves » descompétences exercées par unsalarié à un postedonné (fiches-clients, notes déci-sionnelles, rapports,listing...). Unecertaine rigueursera en effet néces-saire pour obtenirle césame, certifiépar l'AssociationFrançaise d'Assurance Qualité(AFAQ) et l'AFNOR.A noter que la CCE n'est pasnon plus un diplôme, même sielle est nominative. Enrevanche, elle donnera uneréelle valeur aux compétencesdu salarié, qui n'aura peut-être jamais suivi de formationdiplômante correspondant à lafonction exercée. A l'inverse,une CEE ne rappellera pas les

    compétences déjà prévues parun diplôme, dont serait déten-teur l'employé.Il ne faut pas non plusconfondre « Certification descompétences en entreprise » et« Bilan de compétences ».Comme son nom l'indique,ce dernier permet certes defaire une étude détaillée descompétences d'un salarié maisil s'agit-là d'un tour d'horizon

    complet, qui ne se limite pas àun poste donné. Un ouvrierpourrait par exemple se voirreconnaître des compétencesde management ou un excel-lent sens de l'organisation,alors que le poste qu'il occupene recueille pas de telles apti-tudes. Le Bilan de compé-tences permettra de faireévoluer son poste, de luiproposer de nouvelles fonc-

    tions, à moins qu'il ne choisissede se reconvertir... en dehors del'entreprise.La « Validation des acquisd'expérience » permettra ausalarié de valider, cette fois parun diplôme, un titre profes-sionnel ou un certificat dequalification, des compétencesdans un domaine correspon-dant à son expérience profes-sionnelle.

    Il devra pour celas’adresser à un orga-nisme valideur en fonc-t ion du ti tre visé,remplir un dossierde candidature, seprésenter devant unjury de validation. A l’issue de cette procé-dure il pourra bénéficier

    du titre ou diplôme à moinsqu’il n’obtienne qu’une valida-tion partielle et dans ce cas ildevra compléter par uneformation adaptée pourobtenir les unités de compé-tences non validées.Un Point relais VAE est à votredisposition sur le départe-ment.Contact :

    C.I.B.C. 05 65 63 36 62

    à l a u n eL’Offre de laFormationProfessionnellecontinue enmatière deRessourcesHumaines

    • Réussir ses entretiensannuels d’évaluation6 et 7 juin 2006

    • Clés et repères pourrenforcer votre efficacitéde recrutement19 et 20 juin 2006

    • Assistant(e) R.H. Gestionadministrative duPersonnelDates (nous consulter)

    • Préparez votre Plan deFormation 200724 octobre 2006

    Pour tout autre projet R.H.Spécifique, nous consulter.

    F.P.C. (Formation Professionnelle Continue)Patricia FONTANIÉ05 65 77 77 23

    “Il ne faut pas confondre« Certification des compétencesen entreprise » et « Bilan decompétences ».”

  • Page

    20

    LA C.C.I. enAssembléeGénérale le15 MAI 2006

    En misant sur l’image etl’interactivité, la Chambre deCommerce et d’Industrie deRODEZ – VILLEFRANCHE –ESPALION a su donner unenouvelle dimension à sonAssemblée Généraleannuelle. Celle du LUNDI 15MAI 2006 confirmera cetteévolution avec de nouvellesinnovations dans ledéroulement de la matinée« Depuis quatre ans, la C.C.I.a souhaité apporter dumodernisme, de la fraîcheuret du dynamisme à cerendez-vous majeur del’agenda économiqueaveyronnais en associantl’image en action audiscours », explique ClaudeJOUVE, responsablemarketing de la C.C.I. Outrela projection sur grand écrande tableaux pour illustrer lespropos des différentsintervenants, l’AssembléeGénérale s’est ainsi,progressivement enrichie dereportages vidéo. Uneformule qui séduit lesparticipants et en particulierles chefs d’entreprise quiattendent de la stratégie dedéveloppement économiquede la C.C.I., qu’elle soit enparfaite adéquation avecleurs préoccupationsquotidiennes. « Nousmettons en effet l’accent surles témoignages dedirigeants car ce sont bienleurs expériences quiguident la C.C.I. dans seschoix. »

    URSSAF

    Sachez que si vousenvisagez de payer voscotisations par internet,l'URSSAF de l'Aveyron tient à votre disposition un correspondant pour lestéléprocédures.

    Contact :

    Françoise GINESTET05.65.77.80.86du lundi au vendredide 8 heures à 17 heures.

    Halte au vol

    Les commerces sont parmiles cibles prioritaires desvoleurs.Sur la communautéd'agglomération du Grand Rodez, 45 % descambriolages visent en effetles commerces. Dans le cadre du contratlocal de sécurité,un petit fascicule prodiguantdes conseils très utiles pourvous protéger est disponibledans les locaux de la CCI.

    Prix Export2006

    Cathy CAPELLE, dirigeantede la SOCIÉTÉ LAGUIOLETRADITION SARL s’est vueremettre le 9e “Prix Export”Midi-Pyrénées par MartinMALVY, Président de laRégion Midi-Pyrénées,le jeudi 30 mars 2006 à 17 hà l’Hôtel de Région.

    ObservatoireEconomique

    de l’emploi et dela formation 2006

    à l a u n e brèves…

    Contact :

    Myriam ANDRÉ (CCI)

    17, rue Aristide Briand - 12033 Rodez cedex 09

    Tél. : 05 65 77 77 59

    [email protected]

    www.rodez.cci.fr

    a fin de rester en contact permanent avec les préoc-cupations des entreprises en matière de recrutement,de gestion des compétences, de formation et de leurpermettre de s’exprimer sur des questions qui lesconcernent directement, la Chambre de Commerce et d’Indus-trie s’engage dans la 7e édition de l’Observatoire Economique,de l’emploi et de la formation réalisée par le réseau des CCI deMidi-Pyrénées en collaboration avec le CARIF-OREF.L’interrogation directe d’un panel d’entreprises représentativesdes secteurs d’activités de notre circonscription nous permettrad’agir plus efficacement auprès de nos partenaires et d’ap-porter un conseil qui réponde aux préoccupations des entre-prises.Nombre d’entreprises interrogées au niveau régional : 1500.Période de consultation : avril mai 2006. Communication des résultats : octobre 2006.D’avance nous remercions les entreprises sélectionnées de leurparticipation.

  • outil économique

    Donéo :le goût de l’efficacité

    La recherche d'informations est une composante clé de toute stratégie commerciale.Le tout nouvel OObservatoire régional du commerce et des services, qui devrait donc recevoir

    un accueil chaleureux ddans les entreprises de la région, est également un bon indicateurde la vitalité de l'économie en MMidi-Pyrénées.

    saviez-vous que larégion Midi-Pyrénéescompte 46 809 établis-sements de commerceet de services, employant plusde 130 000 salariés ? Peut-être aimeriez-vous connaîtrele secteur d'activité présentantle moins de concurrence enAveyron.

    Ou encore celui pour lequel ilsemble exister un fort potentielde croissance... Toute actioncommerciale commence eneffet par une étude précise dumarché, ce qui représentesouvent un travail aussi fasti-dieux qu'enrichissant.Donéo n'est pas le nom d'unproduit lacté, mais il rendra àcoup sûr votre recherche dedonnées statistiques plusdigeste.

    Derrière ce nom se cache lepremier Observatoire régionaldu commerce et des services.Donéo se veut en effet « unoutil d'aide à la décision (...) néde la volonté des CCI, unies ausein de la CRCI Midi-Pyré-nées, de faire du commerceet des services à la personne unélément fort de la politiquerégionale d'aménagement duterritoire », expliquent conjoin-tement Guy Pécou, présidentde la Chambre Régionale deCommerce et d'Industrie etMichel Tournier, président dela commission commerce etservices à la personne au seinde cette même instance.Donéo n'en est pas à sespremiers coups de pioche dansle travail d'analyse. Un premierrapport écrit, assorti d'uncédérom, a d'ores et déjà étépublié.

    Contact Donéo :

    André ONRAZACCCI de Rodez-Villefranche-Espalion17, rue Aristide Briand BP 334912033 RODEZ Cedex 9Tel: 05 65 77 77 14www.rodez.cci.fr

    “Donéo :« un outil d’aideà la décision.”

    Page

    21

    “Premierobservatoirerégional.”

  • Page

    22

    reportage

    Séchoirs à boisLa CCI déclare la guerre aux parasites

    la reconversion récente d'une celluledes séchoirs à bois, gérés par la CCI,en unité de traitement thermiqueest quasiment passée inaperçue enAveyron, mais les conséquences de l'opé-ration représentent une petite révolu-tion. Mis en place à l'origine pourrépondre au stricte besoin des entre-prises de la filière bois et ameublementdu département, les séchoirs installésdans la zone d'activités d'Arsac, sur lacommune de Sainte-Radegonde, atti-rent désormais des clients de tous hori-zons. En l'occurrence des fabricantsd'emballages en bois destinés au transport,engagés dans une guerre internationalecontre les parasites, dont le redoutablenématode du pin.

    Connu depuis de nombreuses annéespour ses ravages en Amérique du Nord,cet organisme microscopique avait fait sonapparition sur le sol européen, en débar-quant sur les terres portugaises en 1998-1999. Le risque d'une propagation àgrande échelle était d'autant plus impor-tant, que le nématode se loge au coeur dubois de pin, utilisé pour la fabrication de

    matériels de transport :palettes, caisses, cavesà cigares, écrins demontres, etc. La réac-tion intervient finale-ment en 2002, avec l'adoption par 115pays de la Norme Internationale deMesures Phytosanitaires (NIMP) n°15,publiée en août 2003. Le texte, dontl'application est exigée par de nombreuxpays, décrit les mesures à prendre « pourréduire le risque d'introduction et depropagation d'organismes nuisibles asso-ciés aux matériaux d'emballages en boisbrut, utilisés dans le commerce interna-tional ».

    Une technique moinspolluante

    La fumigation au bromure de méthyle ad'abord été la méthode la plus employée,car plus économique et relativementsimple à mettre en oeuvre. Jugée troppolluante, elle est toutefois en passed'être interdite au profit de la secondeméthode préconisée par la NIMP : le trai-tement thermique. La décision de laCCI de transformer l'une des onzecellules-séchoirs en unité de traitementthermique, effective depuis juillet 2005,s'est donc rapidement révélée oppor-tune. D'ores et déjà, elle compte unedizaine de clients et traite ainsi quelque500 palettes chaque mois. « Nous pouvonsencore doubler cette activité », confie-t-on à la Chambre. Alors qu'une celluledestinée au séchage reste mobilisée

    45 jours pour uneépaisseur de bois deseulement 3 cm, letraitement ther-mique est effectué

    en quelques minutes. La températureau coeur du bois doit atteindre 56°,durant 30 minutes, pour que le nématodesoit complètement détruit.Reste que cette reconversion partielledes séchoirs ne remet pas en cause lavocation première du site. Les dix cellulesde séchage continuent de fonctionner àplein, essentiellement pour le compted'entreprises aveyronnaises. Et le déve-loppement fulgurant du marché de lamaison-bois conforte une solide reprisedu secteur du bois en Aveyron : scieurs,cuisinistes, négociants en matériaux,fabricants de parquets, etc. Car la naturecontinue d'imposer à tous ces profession-nels une loi intangible : en extérieur, lebois brut destiné à la menuiserie sèche àraison d'un an pas centimètre d'épaisseur.Contact :

    Jean-Paul BELETTél. 05 65 77 77 84

    ““Nous pouvons encoredoubler cette activité.”

  • Page

    23

    intérêts économiques

    des professions et des salonsEvolutions, tendances, innovations, veille économique, les salons sont des moments intenses

    de renccontres, d’échanges, d’ouvertures sur le monde. Ils sont un réservoir d’informations et decontacts iintéressants pour tous les professionnels. Choisissez vos dates préférées et bons salons !

    AVRILSalon de l'automobile et del'utilitaireAvec l'arrivée de nouvelles mesuresfiscales relatives au rembourse-ment des frais kilométriques pourles véhicules tourisme, 2006 serapeut-être l'année de l'utilitaire.Ce salon se déroulera du 1er au4 avril dans la Grande Halle d'Au-vergne, à Cournon d'Auvergne.

    Salon européen des Centresde contacts et de la Relationclient.Du 4 au 6 avril à Paris Expo,Porte de Versailles.

    Salon CE-ToursLe Salon pour les comités d'entre-prises et structures assimilées sedéroulera les 4 et 5 avril au Parcdes expositions de Tours.

    MD ExpoLe Salon du marketing direct, quise déroulera du 4 au 6 avril àParis Expo, Portes de Versailles,revendique 200 exposants et plusde 10.000 visiteurs.

    Salon européen du boisCe salon de la maison et de laconstruction en bois aura lieu du6 au 9 avril dans les bâtimentsd'Alpexpo, à Grenoble. 40.000visiteurs attendus.

    Forum des entreprises et desmétiersRencontre d'affaires sur le thèmede l'offre globale de sous-traitanceentre industriels Auvergnats etdonneurs d'ordres Français etEuropéens. Du 6 au 8 avril à

    Montluçon, Parc des expositions« Théophile Giraud ».

    Prest HoSalon du recrutement pour lesmétiers de l'hôtellerie et de larestauration. Le 24 avril à l'Es-pace Champerret, à Paris.

    MAIWebmasters expoLes 3 et 4 mai à la Cité des scienceset de l'industrie, à Paris, ce salonrassemble des éditeurs de sitesinternet.

    Postal SolutionsL'Espace Diagora, à Toulouse, estdédié le 11 mai aux nouvellestechnologies postales et au cour-rier industriel.

    ProrestarLes 14 et 15 mai à l'Espace Diagorade Toulouse, Prorestar réunit lesprofessionnels proposant des maté-riels, services et produits agroali-mentaires pour la restauration,les bars, l'hôtellerie, la boulan-gerie et tous les autres métiers dela bouche.

    Top ingénieursSalon du recrutement et desformations complémentaires pouringénieurs dans les métiers del'industrie. Les 17 et 18 mai auCnit La Défense, à Paris.

    STIM – Solutions techniquesinnovantesDu 17 au 19 mai à Lyon (Eurexpo– Centre de convention et d'expo-sition), salon de la sous-traitance,du service, de la logistique et des

    techniques et équipements deproduction.

    Carrefour international duboisDu 31 mai au 2 juin à Nantes(Parc des expositions de la Beau-joire). Première offre européenneen matériau bois, le Carrefourinternational s'impose comme lerendez-vous business to businessdes professionnels du bois.

    Mobility TrendsLe seul événement Internationalfavorisant les convergences tech-nologiques inter sectorielles dela mobilité par la création d’unterreau propice aux partenariatstechnologiques et aux alliancesstratégiques de solutions clé enmain. MOBILITY TRENDSs'adresse à l'ensemble des pôles decompétitivités, Clusters et indus-triels de la mobilité. De larecherche aux applications tech-nologiques, tous ces acteurs yseront représentés dans leurssecteurs respectifs : l'aéronau-tique, l'automobile, l'aérospatiale,le ferroviaire, le naval, la défense.Du 31 mai au 2 juin au Parc d'ex-positions Paris Nord Villepinte.

    JUINBIJORHCAA Cannes (Palais des festivals) du4 au 6 juin, salon professionnelinternational dédié à la bijouterieor, la joaillerie, l'horlogerie, auxpierres précieuses...

    CREDITCLIENTSLa gestion du poste client est au

    coeur des préoccupations de cesalon, qui se tiendra les 7 et 8 juinau Cnit La Défense, à Paris.

    Salon européen de la rechercheet de l'innovationLe Salon de la Recherche et de l'In-novation rassemblera autour de sesexposants et conférences des cher-cheurs, chefs d'entreprises inno-vantes et un public de passionnésd'innovation, curieux des dernièresavancées de la recherche enEurope. C'est du 8 au 11 juin àParis Expo, Porte de Versailles àParis.

    Congrès national des centrescommerciauxDans un cadre d'exception, desexposants, professionnels desCentres Commerciaux, présen-tent leurs nouveaux projets,leurs opportunités d'espacescommerciaux, leurs produitset leurs services. Les 13 et 14juin au Carrousel du Louvre, àParis.

    FIDESTDu 27 au 29 juin au parc desexpositions Chanot, à Marseille,c'est le rendez-vous de l'indus-trie : travail des métaux, électricité/électronique, transformation desmatières, services, nouvelles tech-nologies…

    Avenir export – Avenir expatC'est déjà la 17e édition du Salondu commerce international et dela mobilité internationale. Il sedéroule les 30 juin et 1er juillet auCnit La Défense, à Paris.

  • Page

    25

    indicateurs économiquesTous les trimestres, l’Aveyron économique vous communique les chiffres, les statistiques, lesindicees propres à votre environnement économique. Tous ces renseignements et bien d’autresencore sont ausssi disponibles au centre de documentation de votre Chambre de Commerce et

    d’Industrie Rodez - Villeffranche - Espalion.

    Frais professionnels forfaitaires Limite d’exonération des frais professionnels pour l’année 2006*

    1/ Pour les salariés en déplacement professionnel. 2/ Des dispositions spécifiques s’appliquent pour les grands dépla-cements dans les DOM-TOM et à l’étranger ou lorsque la durée de déplacement est supérieure à 3 mois (–15 % du4e au 24e mois inclus ; –30 % du 25e au 72e mois inclus).3/ Pour une durée n’excédant pas 9 mois.4/ Majorée de 105,20 €par enfant à charge dans la limite nde 1 577,80 €.* Ces nouvelles limites d’exonération sont applicables aux rémunérations et gains versés à compter du 1er janvier 2006et afférents aux périodes d’emploi accomplies à compter de cette date.

    Plafond de la sécurité socialepour 2006

    Indice du coût de la constructionAnnée 1er trimestre 2e trimestre 3e trimestre 4e trimestre

    2000 1 083 1 089 1 093 1 1272001 1 125 1 139 1 145 1 1402002 1 159 1 163 1 170 1 1722003 1 183 1 202 1 203 1 2142004 1 225 1 267 1 272 1 2692005 1 270 1 276 1 278

    Crédit gratuit. Paiement comptantAnnéeTaux de référence du 1er semestre 2006 : 5,34 %

    Nbre de mensualités 3 4 5 6 7 8 9 10Coefficient 0,991 0,989 0,987 0,985 0,983 0,981 0,979 0,977Nbre de mensualités 11 12 13 14 15 16 17 18Coefficient 0,974 0,972 0,970 0,968 0,966 0,964 0,962 0,960Nbre de mensualités 19 20 21 22 23 24Coefficient 0,958 0,956 0,954 0,952 0,950 0,948

    Intérêt légal : 2,11 %

    Indices des prix à la consommationpour décembre 2005France Entière (métropole et DOM), base 100 en 1998Parution au Journal Officiel le 20/01/2006

    Séries hors tabac

    Ménages urbainsdont le chef estouvrier ou employé

    111,8

    Séries incluant le tabac

    Ensembledes ménages

    113,0

    Ensemble desménages

    111,9

    Frais Montants

    Indemnité de repas /1 15,80 €

    Indemnité de restauration sur le lieu de travail 5,30 €

    Indemnité de repas ou de restauration hors des locaux de l’entreprise 7,80 €

    Indemnités forfaitairres de grand déplacement /2 :

    • indemnités de repas (par repas) 15,80 €

    • indemnités de logement et de petit déjeuner (par jour) :

    - Paris et départements 92, 93 et 94 56,80 €

    - Province 42,00 €

    Indemnités destinées à compenser la mobilité professionnelle :

    - hébergement provisoire et frais supplémentaires de nourriture (par jour) /3 63,10 €

    - installation dans le nouveau logement /3 1 262,20 €

    SMIC et plafondSMIC mensuel

    – SMIC 151.67 h . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 217,88 €

    – SMIC 169 h . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 370,99 €y inclus majoration de salaire de 10 % pour lesheures supplémentaires de 35 h à 39 h.

    – SMIC 169 h . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 391,87 €y inclus majoration de salaire de 25 % pour lesheures supplémentaires de 35 h à 39 h.

    SMIC horaire8,03 €

    Moins de 17 ans : 6,43 € (1)

    17 ans à moins de 18 ans : 7,23 € (1)

    (1) Jeunes n’ayant pas 6 mois de pratique dans la brancheprofessionnelle,et sous réserve d’usages ou de disposi-tions conventionnelles plus favorables.

    2100

    Minimum garanti3,11 €

    2200

    SMIC Apprentis(en % du SMIC)

    Age 1re année 2e année 3e année

    < 18 ans

    18 à 20 ans

    21 ans et plus

    (1) % du minimum conventionnel si plus élevé.NB :rémunérations applicables,sauf dispositions conven-tionnelles plus favorables

    1/ Les plafonds applicables à la quatorzaine, à la demi-journée et à la décade sont supprimés.

    25 %

    41 %

    53 % (1)

    37 %

    49 %

    61 % (1)

    53 %

    65 %

    78 % (1)

    Trimestre

    Mois

    Quinzaine

    Semaine

    Jour

    Heure (durée du travailinférieure à 5 heures)

    Périodicité de la paie/1

    Plafond applicable aux rému-nérations versées du 01.01.06

    au 31.12.06

    7 767 €

    2 589 €

    1 295 €

    597 €

    143 €

    19 €

    Contrat de professionnalisation

    Age Au moinsBac pro (1) Autre

    (1) Au moins titulaire d’un baccalauréat professionnel oud’un titre ou diplôme professionnel de même niveau.(2) Retenir le montant le plus élevé.

    < 21 ans

    21-25 ans

    26 ans et plus

    65 % du SMIC

    80 % du SMIC

    55 % du SMIC

    70 % du SMIC

    SMIC ou 85 % du minimumconventionnel (2)

  • Page

    26

    v i e d e s e n t r e p r i s e s • v i e d e s e n t r e p r i s e s • v i e d e s e n t r e p r i s e s • v i e

    v i e d e s e n t r e p r i s e s • v i e d e s e n t r e p r i s e s • v i e d e s e n t r e p r i s e s • v i e d e s e n t r e p r i s e s •

    AUTRE (sans activité)STE VIENNOISERIE AVEYRON LOZERE . . . . . . . . . SANS ACTIVITE......................................................................................................................................12200................VILLEFRANCHE DE ROUERGUESTE MIRIBEL ENERGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SANS ACTIVITE DANS L'IMMEDIAT........................................................................................................12500................................................ESPALIONSTE MIDI PYRENEES GRANITS . . . . . . . . . . . . . . . SANS ACTIVITE......................................................................................................................................12350..............................................MALEVILLE

    COMMERCEMME FARRENQ MARTINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CHARCUTERIE EPICERIE CONSERVES ...................................................................................................12500................................................ESPALIONMR CASSAN JOEL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . TERMINAL DE CUISSON DE BOULANGERIE ET PATISSERIE...................................................................12450 ..................................LUC LA PRIMAUBESTE BOULANGERIE SAUVAGERE. . . . . . . . . . . . . . BOULANGERIE PATISSERIE....................................................................................................................12160........................................BARAQUEVILLEMR LABOUYGUES FREDERIC . . . . . . . . . . . . . . . . BOULANGERIE PATISSERIE....................................................................................................................12240 .........................................RIEUPEYROUXMR GARRIC REMY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . BOULANGERIE PATISSERIE, BISCUITERIE, CONFISERIE, ALIMENTS DE BETAIL, PRODUITS AL ..............12450................................................CALMONTMR MONTHEUIL PASCAL. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PATISSERIE CONFISERIE GLACES..........................................................................................................12700 ....................................CAPDENAC GAREMME GEVAUDAN CHRISTINE . . . . . . . . . . . . . . . . PATISSERIE, CONFISERIES, GLACES, CHOCOLATS ................................................................................12200................VILLEFRANCHE DE ROUERGUESTE RPA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VENTE DE PIECES DETACHEES NEUVES OU D'OCCASION POUR AUTOMOBILES, VENTE D'OUTILLA ....12200................VILLEFRANCHE DE ROUERGUEMR MARIEN EDMOND . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGRICULTEUR (NRCS) - NEGOCE DE LEGUMES ET FRUITS EN CLIENTELE...........................................12800 ................................ST JUST SUR VIAURSTE MONTEILLET AVEYRON . . . . . . . . . . . . . . . . . COMMERCE DE BETAIL VIF ET MORT DIRECTEMENT ET A TITRE DE COMMISSIONNAIRE OU COUR ...12850 ....................................STE RADEGONDESTE LA NOIX DU QUERCY-ROUERGUE . . . . . . . . . NEGOCE DE NOIX, CERNEAUX, FRUITS ET LEGUMES, GROS ET DETAIL, TOUT PRODUIT DU SOL ........12700 ...................................CAUSSE ET DIEGESTE FHYPRO. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . DISTRIBUTION, VENTE, ENTREPOSAGE DE PRODUITS D'HYGIENE ET D'ENTRETIEN.. PR COLLE..........12850..................................ONET LE CHATEAUMME DUPUIS AURELIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . EPICERIE, PRESSE, DEPOT GAZ.............................................................................................................12460...............................................MONTEZICSNC SAGNES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MERCERIE, ALIMENTATION GENERALE, PAPETERIE, ARTICLES DE FUMEURS ET LOTO, DEPOT ..........12300 ..........................................DECAZEVILLEMR GARCIA DAVID . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . COMMERCE D'ALIMENTATION GENERALE ET ANNEXES .......................................................................12000.....................................................RODEZSTE MAEVA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ALIMENTATION GENERALE....................................................................................................................12000.....................................................RODEZMME LECLERC JEANNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ALIMENTATION - DISTRIBUTION DE CARBURANTS ...............................................................................12630 ..........................................MONTROZIERSTE POUGET JACQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . COMMERCE D'ALIMENTATION ET BOUCHERIE......................................................................................12120 ...............................................SALMIECHSTE AU PANIER DU PARC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SUPERMARCHE.....................................................................................................................................12130.....................................ST GENIEZ D'OLTSTE GUSTATIS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ACHAT VENTE, PRODUCTION, CONDITIONNEMENT, STOCKAGE, PREPARATION POUR TOUS MOYENS .12220 ............................................LES ALBRESMME LANCELLE FABIENNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . VENTE EN MAGASIN DE FRUITS ET LEGUMES FRAIS, SECS OU EN CONSERVE, AU DETAIL, EN...........12300 ..........................................DECAZEVILLEMR TAUSSAT JEAN MAX. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . BOUCHERIE CHARCUTERIE....................................................................................................................12110......................................................AUBINMR COSTES DOMINIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VENTE ART FUMEURS PAPETERIE, DEBIT DE TABACS ..........................................................................12800...............................................NAUCELLEMR DEXIDOUR JEAN MICHEL . . . . . . . . . . . . . . . . TABACS, LIBRAIRIE, PAPETERIE, JEUX, BIMBELOTERIE, JOURNAUX, ARTICLES DE FUMEURS..............12300 ..........................................DECAZEVILLESTE LOU PASTROU. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VENTE DE PRODUITS LAITIERS ET TOUS PRODUITS ALIMENTAIRES.....................................................12500................................................ESPALIONMME XEMARD NATHALIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . OFFICINE DE PHARMACIE......................................................................................................................12110......................................................AUBINSTE PHARMACIE GEAY FREDERIC . . . . . . . . . . . . OFFICINE DE PHARMACIE......................................................................................................................12270.....................................................NAJACMME ROUX FRANCOISE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . OFFICINE DE PHARMACIE......................................................................................................................12140 ...................ENTRAYGUES SUR TRUYERESTE FLORENCE BORDES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VENTE DE PRODUITS DE BEAUTE, D'HYGIENE ET DE SOINS ESTHETIQUES .........................................12000.....................................................RODEZSTE J B DIFF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . COMMERCE DE DETAIL DE VETEMENTS...............................................................................................12000.....................................................RODEZSTE PASSE-CROISEE II . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VENTE DE PRET A PORTER MASCULIN ET FEMININ MULTIMARQUES...................................................12300 ..........................................DECAZEVILLEMME TOURNIER NADEGE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PRET A PORTER GRANDES TAILLES POUR FEMMES.............................................................................12200................VILLEFRANCHE DE ROUERGUESTE ESCALE FASHION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . BOUTIQUE DE VETEMENTS POUR HOMMES ET FEMMES.....................................................................12210................................................LAGUIOLESTE FAURY JANINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VENTE DE PRET A PORTER FEMININ, MASCULIN , CHAUSSURES, ACCESSOIRES.................................12200................VILLEFRANCHE DE ROUERGUEMME ROUTABOUL SOLANGE. . . . . . . . . . . . . . . . . PRET A PORTER FEMMES VETEMENTS, SOUS-VETEMENTS, ACCESSOIRES S'Y RAPPORTANT............12000.....................................................RODEZMME LEFEVRE VANESSA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VENTE DE VETEMENTS, PRET A PORTER ET TOUT ACCESSOIRE ..........................................................12200................VILLEFRANCHE DE ROUERGUEMME ROUQUIE RAYMONDE. . . . . . . . . . . . . . . . . . VENTE DE JOURNAUX, PAPETERIE, ARTICLES DE FUMEURS, ARTICLES DE PECHE ..............................12290..................................................LE VIBALSTE AVEY DECO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MAGASIN DE DECORATION : VENTE DE REVETEMENTS DE SOL, TISSUS D'AMEUBLEMENT, TAPIS .....12850..................................ONET LE CHATEAUSTE HORIZON CHASSE PECHE . . . . . . . . . . . . . . . COMMERCE D'ARTICLES DE PECHE ET DE CHASSE.............................................................................12450 ..................................LUC LA PRIMAUBESTE PRIMAU FLEURS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . COMMERCE DE FLEURS, PLANTES ET VEGETAUX NATURELS OU ARTIFICIELS, ART ET DECORATI ......12450 ..................................LUC LA PRIMAUBESTE MP 12 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . COMMERCE DETAIL JEUX, JOUETS, ARTICLES DE FETES, ORNEMENTS DE NOEL, ARTICLES DE ........12200................VILLEFRANCHE DE ROUERGUEMME TOBIE NATHALIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VENTE DE BIJOUX FANTAISIE, PRODUITS COSMETIQUES ET DECORATION D'INTERIEURE...................12300 ..........................................DECAZEVILLESTE LAUGAT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VENTE DIRECTE D'USTENSILES A USAGE MENAGER DE LA MARQUE TUPPERWARE ...........................12850..................................ONET LE CHATEAUMME NOLORGUES MONIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . BAZAR, DEBIT DE TABAC, JOUETS, CADEAUX, ARTICLES DE TOILETTE, PARFUMERIE, ARTICL.............12700 ....................................CAPDENAC GAREMR PEREZ YVES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VENTE ARTICLES DE PARIS, LOTS DIVERS, FINS DE SERIES SUR FOIRES ET MARCHES, CASS ...........12270............................................BOR ET BARMR RAYNAUD LOUIS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VENTE SEDENTAIRE ET NON SEDENTAIRE DE TOUS PRODUITS NON ALIMENTAIRES DIVERS VENT.....12300 ..........................................DECAZEVILLEMR SALA DANIEL. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . COMMERCE NON SEDENTAIRE DE PRODUITS NON ALIMENTAIRES OU ALIMENTAIRES .......................12220.........................................MONTBAZENSMME CURT ANNIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VENTE DE TS PRODUITS NON ALIMENTAIRES ET NOTAMMENT BONNETERIE HOMMES ET FEMMES .12200..................................................MARTIELSTE L'ART ROUTE DE NOE . . . . . . . . . . . . . . . . . . COMMERCE D'OBJETS DE DECORATION ET D'ARTISANAT, USTENSILES D'INTERIEUR, MATERIEL ......12210.................................................ALPUECHMME MERAVILLES ROSELYNE . . . . . . . . . . . . . . . VENTE A DOMICILE DE LINGERIE, VETEMENTS PRET A PORTER, MAILLOTS DE BAIN POUR HOM .......12850..................................ONET LE CHATEAUMR JAQUIER PASCAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . RESTAURANT ........................................................................................................................................12000.....................................................RODEZMME MARCHAND CHRISTINE. . . . . . . . . . . . . . . . HOTELLERIE, RESTAURANT, BAR, TABAC, ALIMENTATION GENERALE...................................................12330 ...............................MURET LE CHATEAUMME AUDINET ISABELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . BAR RESTAURANT, PLATS CUISINES A EMPORTER ...............................................................................12700 ....................................CAPDENAC GARESTE N J C . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . HOTEL BAR RESTAURANT, TRAITEUR, PIZZERIA, PENSIONS..................................................................12130.....................................ST GENIEZ D'OLTMR BUONCUORE LUC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CAFE RESTAURANT - ACTIVITE D'ANIMATION MUSICALE DE STYLE KARAOKE ET CYBERCAFE ...........12350 ......................................PREVINQUIERES

    inscriptions

  • Page

    27

    i e d e s e n t r e p r i s e s • v i e d e s e n t r e p r i s e s • v i e d e s e n t r e p r i s e s • v i e d e s e n t r e p r i s e s •

    • v i e d e s e n t r e p r i s e s • v i e d e s e n t r e p r i s e s • v i e d e s e n t r e p r i s e s • v i e d e s e n t r e p r i s e s

    MME BORIES MARIE-LAURE. . . . . . . . . . . . . . . . . DEBIT DE BOISSONS.............................................................................................................................12450.....................................................FLAVINMME MARTINEZ CAROLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SALON DE THE, TARTERIE .....................................................................................................................12200................VILLEFRANCHE DE ROUERGUEMR COSTES PIERRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VENTE DE PLATS A EMPORTER - RESTAURATION RAPIDE....................................................................12000.....................................................RODEZMME GINET SYLVIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VENTE DE PLATS A EMPORTER - RESTAURATION RAPIDE....................................................................12000.....................................................RODEZSTE AVEYRON PHL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ACTIVITE DE TRAITEUR, VTE BOISSONS NON ALCOOLISEES, PLATS CUISINES A EMPORTER, .............12350...........................................LANUEJOULSMME CHARPENTIER VALERIE . . . . . . . . . . . . . . . . VIENNOISERIE, PATISSERIE, DEPOT DE PAIN ET SANDWICHERIE ..........................................................12200................VILLEFRANCHE DE ROUERGUEMR TRIAUD PASCAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . DEBIT DE BOISSONS.............................................................................................................................12340 ................................................BOZOULSMR THEROND THIERRY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CAFE VINS LIQUEURS............................................................................................................................12130.....................................ST GENIEZ D'OLTMME BARTHE JACQUELINE . . . . . . . . . . . . . . . . . BAR SANS LICENCE 4 ...........................................................................................................................12350 ................................................PRIVEZAC

    INDUSTRIEMME VAN DE VEN MARIA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PEPINIERISTE, VTE AMBULANTE ET SEDENTAIRE DE LEGUMES, FLEURS ET PLANTES CULTIVEE ........12270.........................................LA FOUILLADEMR RUDOLF PASCAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . EXPLOITATION FORESTIERE, NEGOCE, ACHAT VENTE BOIS DE CHAUFFAGE .........................................12320.................................ST FELIX DE LUNELMR CERCHI BERNARD. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FABRIQUE ET VENTE DE PLATS CUISINES, TRAITEUR, VENTE DE PRODUITS ALIMENTAIRES ET...........12630 ..........................................MONTROZIERSTE EBOO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CREATION ET VENTE DE JOURNAUX DE TOUTES PERIODICITES SUR TOUS SUPPORTS TRADITION.....12330................................SALLES LA SOURCESTE SERRUR. MET. FERRONN. LE GUYADER . . . . REALISATION DE TOUS TRAVAUX DE SERRURERIE ET DE METALLERIE................................................12320.................................ST FELIX DE LUNELSTE DIO ENERGIE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CONSTRUCTION DEVELOPPEMENT COMMERCIALISATION FINANCEMENT GESTION DE MATERIELS ..12450.....................................................FLAVINSTE JDS MACONNERIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ENTREPRISE GENERALE DU BATIMENT ................................................................................................12200................VILLEFRANCHE DE ROUERGUESTE MAZARS.BAT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . TOUS TRAVAUX DE BATIMENT ..............................................................................................................12260 ............................................VILLENEUVESTE POURCEL. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . COUVERTURE, ZINGUERIE, CHARPENTE ................................................................................................12350..............................................MALEVILLESTE SOLIBAT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MACONNERIE ET AUTRES PRESTATIONS LIEES AU BATIMENT, CONSTRUCTION, RENOVATION, CR......12850..................................ONET LE CHATEAUSTE P.O.L.ENERGIES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VENTE INSTALLATION, ENTRETIEN, MAINTENANCE DE TOUT MATERIEL LIE AU CHAUD ET FROI .........12340.................................................RODELLESTE BESOMBES MENUISERIE . . . . . . . . . . . . . . . . SERRURERIE ET MENUISERIE METALLIQUE ET MENUISERIE PVC, MIROITERIE, LOCATION DE M.........12850..................................ONET LE CHATEAU

    SERVICEMR REY OLIVIER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ABATTAGE ET ELAGAGE D'ARBRES - CREATION ET ENTRETIEN D'ESPACES VERTS.............................12330 ................................................NAUVIALEMR CHAUZY ANDRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . REPARATIONS, ACHAT ET VENTE DE MATERIELS ET MACHINES AGRICOLES........................................12600....................................LACROIX BARREZSTE MECANIQUE AGRICOLE ANDRE GRIMAL . . . MECANIQUE AGRICOLE .........................................................................................................................12290..................................................LE VIBALMR GINESTET CHRISTIAN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..............................................................................................................................................................12160........................................BARAQUEVILLESTE GARAGE DANDURAND . . . . . . . . . . . . . . . . . . GARAGE, ACHAT VENTE ET REPARATIONS DE VEHICULES AUTOMOBILES ET AGRICOLES, COMMER...12460 .............................ST AMANS DES COTSMR YERLES JEAN-YVES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . GARAGE, VENTE ET REPARATION DE VEHICULES AUTOMOBILES ET DE MACHINES AGRICOLES, ........12600.................................................TAUSSACSTE DBA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PROPRIETE OU EXPLOITATION SOUS TTE FORME DE TOUS FONDS DE COMMERCE DE MECANIQUE..12450................................................CALMONTMME TARAYRE MURIEL. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . NEGOCE DE PRODUITS AGRICOLES (ALIMENTATION ANIMALE, PRODUITS DU SOL, PAILLE ET F.........12160........................................BARAQUEVILLEMME LAVERGNE ODILE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . HOTEL CAFE RETAURANT FABRICATION ET VENTE DE CONSERVES ALIMENTAIRES.............................12800...............................................NAUCELLEMR DAUTRICOURT RENE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CAFE HOTEL RESTAURANT TRAITEUR...................................................................................................12000.....................................................RODEZSTE DOMAINE LE MURET . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CAMPING CARAVANING, CATEGORIE TROIS ETOILES AVEC VENTE DE BOISSONS A EMPORTER, D......12200..........................................ST SALVADOUSTE LES GITES DE LA BARBACANE . . . . . . . . . . . LOCATION DE GITES EN MEUBLE..........................................................................................................12220..................................PEYRUSSE LE ROCMR STICKLER IAN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LOCATION SAISONNIERES DE GITES MEUBLES ....................................................................................12270.....................................................NAJACMME VIALACRES NADINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . TRANSPORT SCOLAIRE .........................................................................................................................12320.........................................GRAND VABREMR CANCE JEAN-LOUIS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . TRANSPORT SCOLAIRE .........................................................................................................................12450.....................................................FLAVINMME LEVESQUE NATHALIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . TRANSPORTS SCOLAIRES.....................................................................................................................12290..................................CANET DE SALARSMR PAYEN HERVE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . TAXI RAMASSAGE SCOLAIRE ................................................................................................................12630 ...................................AGEN D'AVEYRONMR SALVADOR JEAN-PHILIPPE . . . . . . . . . . . . . . TRANSPORTS ROUTIERS DE MARCHANDISES AVEC VEHICULES INFERIEURS A 3 TONNES 5...............12850..................................ONET LE CHATEAUSTE PAM. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PRISE DE PARTICIPATIONS PAR ACQUISITION, OU AUTREMENT, DE PARTS SOCIALES OU ACTI ...........12850..................................ONET LE CHATEAUSTE ROUJY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PRESTATIONS ADMINISTRATIVES, GESTION ORGANISATION ET DIFFUSION DE TOUS PRODUITS.........12850..................................ONET LE CHATEAUMR PONS JEROME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . COURTIER EN PRODUITS FINANCIERS ..................................................................................................12200................VILLEFRANCHE DE ROUERGUESTE ASSURANCES FINANCE PATRIMOINE . . . . . . PRESENTATION DE TOUTES OPERATIONS DE COURTAGE D'ASSURANCES...........................................12007.....................................................RODEZSTE AGIMMOBILIER. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ADMINISTRATION DE BIENS, GESTION IMMOBILIERE, TRANSACTIONS SUR IMMEUBLES ET FOND.....12000.....................................................RODEZSTE FDMH CONSTRUCTION. . . . . . . . . . . . . . . . . . VENTE MAISONS CLES EN MAIN PROMOTION IMMOBILIERE OPERATIONS DE MARCHAND DE BIENS12450 ..................................LUC LA PRIMAUBESTE LE CREPUSCULE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LOUEUR EN MEUBLE PROFESSIONNEL OU AUTREMENT DE TOUS BIENS ET DROITS IMMOBILIERS ...12200 .......................................LA ROUQUETTESTE JYRODT. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . TOUS INVESTISSEMENTS MOBILIERS, IMMOBILIERS ET INDUSTRIELS DANS LES DOM-TOM CONF...12850..................................ONET LE CHATEAUSNC RUTHENE9 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LOCATION SIMPLE OU DE LONGUE DUREE A DES ENTREPRISES EXERCANT LEUR ACTIVITE DANS ....12740...........................................LA LOUBIERESNC RUTHENE10 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LOCATION SIMPLE OU DE LONGUE DUREE A DES ENTREPRISES EXERCANT LEUR ACTIVITE DANS ....12740...........................................LA LOUBIERESTE M.L.B. CONSEIL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CONSEILS EN RELATIONS HUMAINES, AGENCE MATRIMONIALE ..........................................................12110 ......................................................VIVIEZSTE TITIA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ACQUISITION, DETENTION DE PARTICIPATION DANS LE CAPITAL DE LA SOCIETE DOUTIA...................12170................................................REQUISTAMR TREBOSC DIDIER. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CONTROLE TECHNIQUE AUTOMOBILE...................................................................................................12200................VILLEFRANCHE DE ROUERGUESTE VAL TM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AMELIORATION DE L'HABITAT ET ETUDES DE MARCHE ET TELEMARKETING RELATIFS A CETTE........12000.....................................................RODEZSTE GILLES GUILLOT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ARCHITECTURE D'INTERIEUR VENTE DE TOUS OBJETS DE DECORATION ............................................12850..................................ONET LE CHATEAUSTE DUMAND AMBULANCES SARL . . . . . . . . . . . TRANSPORTS SANITAIRES : VSL, TAP, AMBULANCES, TAXIS, TRANSPORTS DE CORPS ET LA C ..........12130.....................................ST GENIEZ D'OLTSTE SNC CD COIF. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . COIFFURE ET VENTE DE PRODUITS COSMETIQUES OU D'ACCESSOIRES LIES A LA COIFFURE ............12300 ..........................................DECAZEVILLESTE AUTREMENT PAR M . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . COIFFURE HOMMES, FEMMES, ENFANTS .............................................................................................12850..................................ONET LE CHATEAUMME CAVALLO MAGALI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SERVICES DIVERS RENDUS AUX PARTICULIERS OU AUX ENTREPRISES ...............................................12450 ..................................LUC LA PRIMAUBE

  • Page

    28

    v i e d e s e n t r e p r i s e s • v i e d e s e n t r e p r i s e s • v i e d e s e n t r e p r i s e s • v i e

    COMMERCEMR OURAMDINI AHMED . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VENTE AMBULANTE DE TAPIS, ARTICLES DE MAROQUINERIE ET BIMBELOTERIE ................................12000.....................................................RODEZMR TARAYRE RENE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . BOUCHERIE CHARCUTERIE VOLAILLES .................................................................................................12200................VILLEFRANCHE DE ROUERGUEMR PINSON YVON . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ANTIQUITES BROCANTE VTE SEDENTAIRE ET AMBLTE .........................................................................12320................................................CONQUESMR SERIEYS BERNARD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MENUISERIE EBENISTERIE ....................................................................................................................12140 ...................ENTRAYGUES SUR TRUYEREMME FOULQUIE CHRISTIANE . . . . . . . . . . . . . . . . PRET A PORTER ....................................................................................................................................12450 .........................................................LUCSTE RESTAURANT BAR LE GLOBE . . . . . . . . . . . . CAFE RESTAURANT PENSION DE FAMILLE............................................................................................12700 ....................................CAPDENAC GAREMLE SEGUELA FRANCOISE . . . . . . . . . . . . . . . . . . VTE DE CHAUSSURES ...........................................................................................................................12700 ....................................CAPDENAC GAREMME LEYGUE JULIETTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . BROCANTE REVENTE OBJETS MOBILIERS D'OCCASION SEDENTAIRES ET NON SEDENTAIRES...........12300................................................BOUILLACSNC BEL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CAFE BAR RESTAURANT .......................................................................................................................12000.....................................................RODEZMME BRU PAULETTE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CAFE .....................................................................................................................................................12120 .........................COMPS LA GRANDVILLESTE EUILLADES ET CIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . TOUTES OPERATIONS POUVANT CONCERNER DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT L'INDUSTRIE

    LE COMMERCE DE L'AMEUBLEMENT EN GENERAL .............................................................................12300 ..........................................DECAZEVILLEMR MARTY MICHEL. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VENTE D'ARTICLES DE FUMEURS ET PAPETERIE..................................................................................12800...............................................NAUCELLESTE NORD AVEYRONNAISE DE COMMERCE DE. . NEGOCE DE BESTIAUX ET TS ANIMAUX ................................................................................................12600.................................................TAUSSACMR VALETTE ALBERT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VTE AMBULANTE DE PRODUITS VETERINAIRES....................................................................................12440 .........................LA SALVETAT PEYRALESSTE PORTAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . BOULANGERIE PATISSERIE....................................................................................................................12200................VILLEFRANCHE DE ROUERGUESTE L'ABEILLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ALIMENTATION FINE SPECIALITES AVEYRONNAISES ALIMENTAIRES ET NON ALIM. BIMBELOTERIE ....12210................................................LAGUIOLEMR ALVINERIE BERNARD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VENTE AMBULANTE D'OBJETS MOBILIERS D'OCCASION .....................................................................12260 ............................................VILLENEUVEMME DELCLAUX BRIGITTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . SNACK, PLATS CUISINES A EMPORTER.................................................................................................12300................................................BOUILLACMR BEAUDOUIN DOMINIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . REVENTE D'OBJETS MOBILIERS D'OCCASION, DEPOT-VENTE..............................................................12260 ............................................VILLENEUVEMME RABIN CHRISTINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ARTISANAT, BIJOUX, CADEAUX..............................................................................................................12270.....................................................NAJACMR JUBELIN MARC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CAFE BAR BRASSERIE RESTAURANT ....................................................................................................12740 ...........................SEBAZAC CONCOURESMME BESSAOU CLAUDETTE . . . . . . . . . . . . . . . . . STATION SERVICE..................................................................................................................................12740 ...........................SEBAZAC CONCOURESMR BALDET RICHARD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CCE PRDTS DU SOL TRANSP. PUBLICS PTTES MESSAGERIES ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION.....12170..............................................DURENQUEMR VELLA CHRISTIAN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . RESTAURANT ........................................................................................................................................12200................VILLEFRANCHE DE ROUERGUEMR LACAN PAUL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VTE PAR EXPOSITION MEUBLES NEUFS ET OCCASION, OBJETS DE DECORATION, ART. MENAGERS,

    ART. DE PARIS PRESTATION DE SERVICES ETUDES ECONOMIQUES.....................................................12000.....................................................RODEZMME ARGENTIER JOSETTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . CAFE .....................................................................................................................................................12500................................................ESPALIONSTE T.A.P.P. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . DEPOT VTE ET VTE DE POCHETTES MAGAZINES DS DIFFERENTS POINTS DE VTE PROD. ANNEXES...12630 ..........................................MONTROZIERMME FOISSAC YOLANDE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CAFE RESTAURANT...............................................................................................................................12110......................................................AUBINMR BERNATAS JEAN-CLAUDE . . . . . . . . . . . . . . . DEPOSITAIRE CENTRAL DE PRESSE......................................................................................................12850..................................ONET LE CHATEAUMME BERNATAS FRANCINE . . . . . . . . . . . . . . . . . DEPOSITAIRE CENTRAL DE PRESSE......................................................................................................12850..................................ONET LE CHATEAUMR CORRADO GERARD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VTE D'OBJETS MOBILIERS D'OCCASION SEDENTAIRE ET NON SED.....................................................12200......