connexions durables · à toronto, à winnipeg, à edmonton, à calgary et à vancouver. ... nos...

69
Connexions durables Rogers Communications inc. Rapport 2010 sur la responsabilité sociale d’entreprise (RSE)

Upload: others

Post on 05-Oct-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Connexions durablesRogers Communications inc.Rapport 2010 sur la responsabilité sociale d’entreprise (RSE)

Page 2: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

SeCtion 1 introduCtion

3 Faits saillants de 20104 Célébrons 50 ans de connexion5 À propos du présent rapport6 Un message de la part de Nadir Mohamed7 Qui nous sommes

SeCtion 2 rSe Chez rogerS

10 Stratégie et gouvernance en matière de RSE12 Éthique et intégrité13 Engagement des intervenants

SeCtion 3 Bilan de l’année

17 Clients23 Employés31 Environnement42 Communauté et société48 Fournisseurs51 Indicateurs de rendement clés liés à la RSE55 Index de la Global Reporting Initiative (GRI)

68 Pour nous joindre

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE / 2

Page 3: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents
Page 4: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Célébrons 50 ans de connexion

au cours de ses études de droit, le fondateur ted rogers acquiert ChFi, une station FM en difficulté qu’il portera en triomphe.

lancement de ChFi-aM. elle sera plus tard rebaptisée CFtr , qui signifie « Canada’s First ted rogers ». elle devient 680news en 1993, la première station canadienne à diffuser exclusivement des nouvelles.

ted rogers fonde rogers Cable tV, fait l’acquisition de Bramalea telecable et entre officiellement dans l’industrie de la câblodistribution en desservant 300 abonnés.

naissance de la télévision communautaire de rogers.

rogers Cable tV lance le câblosélecteur à toronto et offre ainsi un nombre accru de chaînes à ses abonnés.

lors de l’acquisition de la Canadian Cablesystems au moyen d’une prise de contrôle inversée, rogers devient une société ouverte; elle devient également la plus grande entreprise de câblodistribution au Canada.

lancement de la Patrouille des citrouilles de rogers par les employés, une initiative visant à assurer la sécurité des enfants le soir de l’halloween.

Cantel (le prédécesseur de rogers Sans-fil) lance le service cellulaire, le 1er juillet.

rogers Communications inc. devient la société mère de ses divisions d’exploitation.

rogers acquiert le diffuseur multiculturel CFMt.

Création de rogers Vidéo, qui deviendra la plus grande chaîne canadienne de magasins de location de films.

téléfonds rogers est constitué pour financer la production indépendante d’émissions canadiennes de qualité.

rogers lance le service internet haute vitesse, à newmarket, en ontario. elle devient ainsi la première entreprise de câblodistribution en amérique du nord à offrir un tel service.

rogers fait l’acquisition de l’équipe des Blue Jays de toronto, de la ligue majeure de baseball.

rogers inaugure le réseau sans-fil gSM, la norme à l’échelle mondiale.

CFMt-tV est rebaptisée oMni television. rogers Média lance oMni 2 pour offrir une plus grande programmation d’émissions de télévision multiculturelles en ontario.

rogers s’associe à Banques alimentaires Canada pour soutenir le programme échange Cellu-Bouffe.

rogers Communications inc. devient propriétaire du stade Skydome à toronto.

rogers Câble fait l’acquisition de Call-net et offre un service de téléphonie locale.

rogers se porte acquéreur de cinq stations de télévision Citytv : à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver.

nous réalisons notre première évaluation de l’empreinte carbone pour mesurer nos émissions de gaz à effet de serre et cibler des moyens qui permettront de les réduire.

rogers devient une entreprise généreuse d’Imagine Canada, et s’engage à appuyer les principes de présence sociale et les normes d’investissement communautaire.

lancement du Code de déontologie des fournisseurs de rogers pour s’assurer que les fournisseurs répondent aux normes d’éthique et d’intégrité les plus élevées.

relancement du réseau amélioré des femmes de rogers.

rogers lance le premier sans-fil pour aînés au Canada; le doro PhoneeasyMd 410gsm.

1960

1967

1962

1973

1969

1984

1979

1985

1986

1988

1989

2000

1995

2002

2003

2004

2010

2009

2007

2005

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 1 / 4

Page 5: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

À propos du présent rapport

Voici le deuxième rapport annuel sur la RSE de Rogers. Publié en 2011, il présente des renseignements sur l’incidence sociale, environnementale et économique de nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents pour nos intervenants. Le présent rapport complète notre Rapport annuel aux actionnaires et la section RSE de notre site web; ensemble, ces trois sources contiennent toute l’information produite par Rogers au sujet de ses activités liées à la RSE. Afin de réduire au minimum notre empreinte écologique, nous publions le présent document en format électronique (PDF) seulement.

pORTéE ET CONTENULe présent rapport couvre l’exercice 2010 (période du 1er janvier au 31 décembre 2010) et l’ensemble des activités de Rogers au Canada, ce qui représente la presque totalité des opérations de l’entreprise. Des experts en la matière d’un bout à l’autre du pays nous ont fourni des données, de même que du contenu sur la gestion examiné et approuvé. Pour nos indicateurs de rendement clés, nous avons fourni les données de trois années consécutives lorsque c’était possible. Nous n’avons fait aucune modification importante au rapport précédent sur la RSE, publié en juillet 2010.

CONFORMITé AvEC lA GlObAl REpORTINGINITIATIvE (GRI)Dans la préparation du présent rapport, nous avons utilisé les lignes directrices G3 de la GRI. Un index complet de la GRI, qui définit les éléments sur lesquels Rogers fait rapport, est fourni à la fin de ce rapport. Pour la période de 2010, Rogers s’est attribué la cote C. Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 1 / 5

Page 6: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Un message de la part deNadir Mohamed2010 a été marquée par le 50e anniversaire de Rogers. Cinquante ans àoffrir aux Canadiens des produits et des services de Rogers.

Nous voulons donner l’image d’une entreprise avec laquelle il est bon de faire des affaires, d’un excellent employeur et d’un partenaire communautaire précieux. C’est pourquoi nous travaillons sans relâche pour solidifier les liens avec les intervenants. Nos intentions sont les mêmes après cinq décennies. Voici quelques exemples de 2010 qui le démontrent :

Améliorer l’expérience client est l’une de nos priorités permanentes. Au cours de la dernière année, nous avons constamment apporté des améliorations à nos réseaux du Service à la clientèle et nous avons continué d’investir dans la rétention de la clientèle, dans l’amélioration du réseau et dans le développement des produits. Nous avons aussi lancé le Programme de garantie de protection de l’appareil qui a connu du succès. Il permet aux clients admissibles de remplacer rapidement et à peu de frais un sans-fil perdu ou brisé. En poursuivant notre longue histoire d’innovation, nous avons été le premier fournisseur canadien à offrir le sans-fil réservé exclusivement aux aînés et le service aGENS de liaison destiné aux petites entreprises.

L’engagement des employés a aussi été l’une de nos priorités. C’est grâce à leur énergie, à leur talent et à leur attitude que les employés permettent à Rogers de connaître du succès, jour après jour. L’année dernière, nous avons mis à niveau notre régime d’épargne-placement pour offrir aux employés de meilleures prestations de retraite, nous avons investi 42,7 millions de dollars dans la formation et le développement de

carrière et nous avons renforcé nos programmes de diversité et d’inclusion en milieu de travail.

Rogers est interconnectée aux collectivités et à l’environnement naturel dans lesquels elle mène ses activités. Cela a permis à l’entreprise de s’épanouir au cours de ces 50 dernières années. Je suis heureux d’annoncer que nous avons augmenté nos dons à la communauté de près de 9,3 % depuis l’année dernière, en faisant une contribution de 62 millions de dollars en 2010. Les employés de Rogers ont fait preuve de compassion et de générosité en faisant du bénévolat dans leurs communautés et ont aussi aidé à mieux faire connaître des causes importantes, comme la sécurité des enfants. Le développement durable faisait également partie de nos priorités. Nous avons allégé les impacts environnementaux de nos activités grâce à des initiatives comme une campagne de recyclage de sans-fil à l’échelle du pays et la mise en place de systèmes électriques, de chauffage et de climatisation plus efficaces dans nos installations. L’année dernière, nous avons bonifié notre programme environnemental en mettant sur pied un comité directeur en matière de responsabilité environnementale, dont l’objectif était de créer un programme général pour réduire notre empreinte carbone, la quantité de nos déchets et notre consommation d’énergie, tout en nous fixant des objectifs.

Enfin, notre nouveau comité de gouvernance de la RSE nous permet d’avoir un meilleur aperçu et une

direction stratégique mieux ciblée en rapport aux questions concernant la RSE qui retiennent actuellement l’attention, telles que notre responsabilité quant aux produits et à la gestion de la chaîne d’approvisionnement. La RSE demande des efforts constants. Nous sommes toujours à la recherche d’occasions d’améliorer et de faire évoluer la Société. En 2011, nous continuerons à harmoniser les objectifs de l’entreprise avec une bonne conduite citoyenne, dans le but d’améliorer nos résultats nets et d’en faire profiter nos intervenants. Cela nous permettra de consolider davantage nos liens avec eux. Créer et maintenir de bonnes relations – des liens durables – avec nos intervenants, cela signifie écouter, comprendre et respecter leurs besoins et leurs préférences, et répondre à ceux-ci de façon réfléchie et transparente.

Le dernier demi-siècle a été une aventure extraordinaire pour Rogers. Nous continuerons d’offrir les meilleurs services novateurs à nos clients tout en nous efforçant d’être une entreprise responsable en matière d’écologie.

NAdIR MOhAMEd président et chef de la direction Rogers Communications inc.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 1 / 6

Page 7: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Qui nous sommes

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 1 / 7

Établie à Toronto, Rogers Communications (TSX : RCI; NYSE : RCI) est une société canadienne diversifiée dans les communications et les médias qui exerce ses activités dans trois principaux secteurs.

ROGERS COMMUNICATIONS

MédIARogers Média regroupe un ensemble unique au Canada d’entreprises de premier plan dans leurs domaines respectifs, soit la radiodiffusion et la télédiffusion, la publication de revues et de magazines, le divertissement sportif et le contenu en ligne. Son groupe Radio exploite 55 stations radiophoniques au pays et son groupe Télévision comprend le réseau de cinq stations Citytv, les stations multiculturelles d’OMNI Television, Rogers Sportsnet et Sportsnet One, un service télévisuel de sports spécialisés avec licence permettant d’offrir une programmation sportive partout au Canada, ainsi que The Shopping Channel, le seul service national de téléachat au Canada. Le groupe Édition publie des magazines grand public bien connus et des revues spécialisées et professionnelles comme Maclean’s, L’actualité, Marketing et Canadian Grocer. Les actifs de divertissement sportif de Rogers Média comprennent l’équipe de baseball des Blue Jays de Toronto et le Rogers Centre, le principal lieu de divertissement et de rencontres sportives au Canada.

CâblELa division Câble de Rogers, la principale entreprise de câblodistribution en importance au Canada, dessert environ 3,5 millions de foyers en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador, et son taux de pénétration du service de base est de 62 %. Son réseau numérique bidirectionnel de fibre coaxiale hybride de pointe diffuse un choix inégalé d’émissions sur demande et en haute définition, dont une programmation sportive et multiculturelle étendue. La division Câble de Rogers a fait œuvre de pionnière dans la connectivité Internet haute vitesse. Aujourd’hui, 73 % de ses clients du câble sont abonnés à son service Internet haute vitesse. En outre, la division Câble de Rogers dessert environ 1,2 million d’abonnés de ses services de téléphonie résidentielle et d’affaires. La division Câble de Rogers exploite également une chaîne de détaillants offrant des produits et services sans-fil, câblés et de divertissement à domicile de marque Rogers.

SANS-FIlRogers offre des services sans-fil pour la transmission de la voix et de données partout au pays à près de 9 millions de clients des marques Rogers, Fido et chatr. Rogers est le plus important fournisseur de services sans-fil au Canada et le seul fournisseur au pays à exploiter les plateformes de technologie de norme mondiale GSM et de la norme 3G HSPA+ hautement évoluée. Rogers est le chef de file canadien des services novateurs de transmission sans fil de la voix et de données. La Société propose à ses clients les meilleurs et les plus récents appareils et applications sans-fil. En plus d’offrir une couverture sans-fil fluide partout aux États-Unis et dans environ 200 pays, Rogers propose également des services sans-fil à large bande partout au pays au moyen d’un spectre sans-fil fixe de 2,5 GHz.

Page 8: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

NOS RETOMbéES éCONOMIqUESRogers contribue à l’économie canadienne de différentes façons :

• Perfectionnement des employés : En 2010, nous avions à notre emploi 29 477 personnes au Canada, nous avons investi 42,7 millions de dollars en formation et en perfectionnement des employés et nous avons payé 1,78 milliard de dollars pour la rémunération des employés.

• Développement des communautés : En 2010, nous avons versé 62 millions de dollars en dons de bienfaisance et en nature à la communauté. En tant qu’important acheteur de produits et services, Rogers soutient d’autres entreprises canadiennes et des milliers d’emplois dans la chaîne d’approvisionnement. Rogers est également un contribuable d’importance : l’entreprise a payé plus de 326 millions de dollars en impôts l’année dernière.

• Soutenir l’innovation : Chaque année, Rogers investit des millions de dollars en technologie (« dépenses en immobilisations »), y compris dans ses réseaux sans-fil et à large bande couvrant tout le Canada. Nous croyons fermement qu’il est rentable d’investir continuellement dans la technologie (nous avons investi 1,72 milliard de dollars en 2010), d’exploiter un réseau accessible à près de 95 % de la population du pays et d’offrir une vaste couverture dans les régions urbaines et rurales.

• Générer de la valeur pour ses actionnaires : Rogers est une société ouverte qui constitue un actif de valeur à long terme pour les milliers d’actionnaires qui profitent de son succès. En 2010, par exemple, notre dividende annuel augmentait de 10 % en passant de 1,16 $ à 1,28 $ par action.

pRéSENCE SUR lE MARChé

188 SerViCeS iMMoBilierS et inStallationS d’entrePriSe

513 MagaSinS rogerS détail

6 866 SiteS de réSeau

55 StationS de radio

70+ MagazineS

10 ChaîneS généraliSteS

6 ChaîneS SPéCialiSéeS

9 M aBonnéS au SerViCe SanS-Fil

2,3 M aBonnéS au SerViCe de BaSe du CâBle

1 M aBonnéS au SerViCe de téléPhonie

1,7 M aBonnéS au SerViCe internet haute ViteSSe

Au 31 décembre 2010

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 1 / 8

pRINCIpAlES dONNéES FINANCIèRES

(en millions de dollars, à l’exception des données par action) 2010 2009 2008

Revenus 12 186 $ 11 731 $ 11 335 $Bénéfice d’exploitation ajusté 1 4 653 4 388 4 060Ratio de la marge d’exploitation corrigé 1 38 % 37 % 36 %Bénéfice net corrigé 1 1 707 1 556 1 260Résultat par action en circulation corrigé 1 2,96 2,51 1,98Taux de dividende annualisé par action à la fin de l’exercice 1,28 1,16 1,00Actifs totaux 17 330 17 018 17 082Dette à long terme (y compris la portion exigible à court terme) 8 718 8 464 8 507Capitaux propres 3 959 4 273 4 716

1 Le bénéfice d’exploitation ajusté se définit comme le revenu net avant impôts, autres revenus (dépenses), changements de la juste valeur d’instruments financiers dérivés, pertes (gains) sur les opérations de change en devises étrangères, pertes sur le remboursement des dettes à long terme, coûts d’émission de titres de créance, intérêts sur la dette à long terme, pertes de valeur sur le fonds commercial, actifs incorporels et autres actifs à long terme, dépréciation et amortissement, intégration et restructuration, règlement en matière d’obligations relatives aux régimes de retraite, profits ou pertes sur change, ajustement selon la décision du CRTC concernant les droits de licence en vertu de la partie II, frais de résiliation de contrat, autres dépenses de rémunération sous forme d’actions (recouvrement) et autres items nets

Page 9: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Responsabilité sociale d’entreprise (RSE)chez Rogers

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 2 / 9

> SECTION 2

Page 10: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Stratégie et gouvernance en matière de RSE

nous adoptons une vision à court et à long terme en ce qui a trait à la rSe. À titre d’entreprise socialement responsable depuis maintenant 50 ans, nous cherchons continuellement à créer une valeur sociale, économique et environnementale pour nos intervenants, d’une façon qui correspond à nos stratégies commerciales.

NOTRE ENGAGEMENT EN MATIèRE dE RSEL’une de nos priorités d’entreprise est de protéger et de bâtir la réputation de Rogers en agissant à titre d’entreprise socialement responsable et en prenant en considération l’effet de nos actions afin d’être une entreprise avec laquelle les clients souhaitent traiter. Cet énoncé exprime notre principal engagement en matière de RSE. Nous cherchons sans cesse à innover et à agir de manière responsable dans l’objectif de satisfaire nos clients et nos actionnaires et d’être un employeur de choix pour notre personnel, un voisin généreux pour la communauté et une entreprise écoresponsable.

ComPréhenSion De la notion De Durabilité : leS queStionS imPortanteSPar l’entremise de recherches continues et de discussions avec les principaux intervenants, nous nous efforçons de comprendre les questions en matière de RSE importantes pour eux et pour l’entreprise. Jusqu’à maintenant, nous avons identifié sept de ces questions, qui sont résumées ci-dessous et qui seront abordées tout au long de ce rapport.

Nous savons qu’il est important pour les employés, actuels et futurs, de travailler pour une entreprise socialement responsable. Ils veulent une culture inclusive et des pratiques en milieu de travail qui offrent une bonne expérience d’apprentissage, un environnement de travail sûr et accessible, une rémunération concurrentielle et une carrière stimulante.

Les groupes communautaires comptent sur notre soutien financier et le bénévolat. Les intervenants s’attendent à ce que nous redonnions à la collectivité dans laquelle nous vivons et travaillons.

Les clients s’attendent à ce que nous soyons ouverts, honnêtes et transparents en tout temps auprès d’eux, au sujet de notre tarification et de nos produits, ou dans notre matériel de marketing, qui explique comment protéger leur confidentialité et leur sécurité.

Les intervenants s’attendent à ce que nous n’entretenions de relations qu’avec des entrepreneurs et des concessionnaires aux valeurs et aux normes éthiques semblables aux nôtres. Les fournisseurs, potentiels et actuels, s’attendent à ce que nous mettions en place un processus de sélection équitable, de même que des procédures de paiement efficaces.

Les clients s’attendent à ce que nous leur offrions des produits, des services, du contenu et des installations sûrs, fiables et responsables, tout en prêtant une attention particulière à leur incidence sur l’environnement et au cycle de vie des produits.

Les intervenants s’attendent à ce que nous comprenions l’ampleur de la situation en ce qui a trait aux changements climatiques, et que nous mettions en place des programmes visant à réduire notre empreinte carbone. Comme nous sommes un important éditeur de magazines imprimés, nos intervenants souhaitent également s’assurer que nous gérons notre consommation de papier de façon responsable.

Les actionnaires, les investisseurs, les gouvernements et les dirigeants locaux s’attendent à ce que nous adoptions une vision, une stratégie et un système de gestion solides en matière de RSE.

relations avec les employés

investissement communautaire

transparence envers les clients

Chaîne d’approvisionnement éthique

gérance des produits

Changements climatiques et environnement

Vision, stratégie et systèmes de la rSe

Consultez la

section Employés.

Consultez la section

Communauté

et société.

Consultez la section

Clients.

Consultez la section

Fournisseurs.

Consultez la

section Clients et

environnement.

Consultez la section

Environnement.

Consultez la section

RSE chez Rogers.

FAITS SAIllANTS dE 2010

> Création d’un comité de gouvernance de la RSE, formé de six sous-comités, chacun responsable d’une priorité concernant la RSE.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 2 / 10

qUESTION bESOINS ET ATTENTES dES INTERvENANTS ACTIONS EN 2010

Page 11: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Gouvernance et responsabilisation en matière de RSE

rogers a développé une structureintégrée pour la durabilité. nousl’avons améliorée en 2010 en mettanten place un comité de gouvernanceinterdisciplinaire en matière de rSe.

Le comité de gouvernance de la rSe est mené par Rob Bruce, président, Communications, et est composé de représentants provenant des unités fonctionnelles clés. Son rôle consiste à établir une direction stratégique et à superviser les questions, le rendement et les progrès de Rogers en matière de RSE. Le comité de gouvernance de la RSE a tenu sa première réunion en août 2010 et il tient des rencontres deux fois par mois. Chacun des six sous-comités est dirigé par un cadre de Rogers et cible différents domaines de la RSE (consultez le tableau ci-dessous).

La RSE est gérée dans le cadre global de bonne gouvernance et de contrôles internes de notre entreprise. Le conseil d’administration est responsable de la gérance de l’entreprise, y compris l’approbation des buts, des objectifs et des stratégies.

Le comité de gouvernance développe, recommande et établit des politiques et des pratiques en matière de gouvernance. Notre entreprise a été créée et contrôlée par une famille, et nous sommes fiers de notre démarche proactive et rigoureuse pour nous assurer que nos structures et pratiques de gouvernance méritent la confiance des marchés boursiers.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 2 / 11

ENvIRONNEMENT

Vice-président,Services Immobliers

COllECTIvITé

Vice-président du conseild’administration

RESpONSAbIlITé lIéE AUx pROdUITS

Vice-président principal, Marketing

TRANSpARENCE ENvERS lES ClIENTS

Vice-président principal,Marketing

GESTION dE lA ChAîNE d’AppROvISIONNEMENT

Vice-président,Approvisionnement

ENGAGEMENT dES EMplOyéS

Vice-président, Ressources humaines

COMITé dE GOUvERNANCE dE lA RSE

Président, Communications

SOU

S-C

OM

ITÉS

Page 12: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

avantaGeS De la rSe Pour roGerS :

en liGne :

> Rehausser la marque Rogers

> Augmenter la valeur à long terme pour nos clients et nos actionnaires

> Susciter l’engagement de nos employés et créer une source de fierté

> Réduire les risques de tutelle et les risques pouvant porter atteinte à notre réputation

> RAPPORT ANNUEL 2010

> PRATIQUES DE GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

> CODE DE DÉONTOLOGIE DE ROGERS

> RSE CHEz ROGERS

> ENGAGEMENTS EXTERNES

Éthique et intégrité

les valeurs et les principes de la rSe font partie intégrante des politiques, despratiques et des systèmes de gestion de notre Société, d’abord et avant tout du Codede déontologie de rogers et du Code de déontologie des fournisseurs, qui ont uneinfluence sur tous les aspects de l’entreprise, de la façon dont nous traitons nos clients etnos employés, jusqu’à la source, au développement et à la publicité de nos produits.

COdE dE déONTOlOGIE dE ROGERSCette politique complète fait état des valeurs, de la déontologie et des conduites commerciales attendues des employés dans leurs interactions avec les clients, les fournisseurs, le public, leurs collègues et d’autres intervenants. La politique est publiée sur le site web de Rogers et traite du respect et de la dignité au travail, de la responsabilité environnementale, de la confidentialité, des procédures anticorruption et de la protection et de l’utilisation appropriée des actifs de la Société. Elle comporte également une section complète sur les conflits d’intérêts, qui décrivent le genre d’activités et de situations que les employés doivent éviter, comme de tenter d’influencer la décision d’autrui par un cadeau, une faveur ou un pot-de-vin.

Tous les employés de Rogers doivent lire, comprendre et respecter le Code de déontologie et suivre une formation en ligne chaque année pour rafraîchir leurs connaissances. Nous suivons de près les taux d’achèvement des formations chez les nouveaux et les anciens employés. De plus, nous réalisons des vérifications pour assurer une entière conformité. Le défaut de se conformer à toutes les dispositions de ce Code entraîne des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement ou même à une poursuite en justice.

pROGRAMME dE déNONCIATIONNous avons mis en place un solide programme de dénonciation. On s’attend à ce que les employés signalent toute activité suspecte ou toute mauvaise conduite de nature commerciale et (ou) éthique, au moyen de la ligne d’assistance STAR de Rogers qui permet des signalements anonymes, le cas échéant. La direction enquête minutieusement sur TOUS les incidents signalés, peu importe le statut de l’employé.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 2 / 12

Page 13: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Engagement des intervenants

nous consultons nos intervenants parce que leur opinion compte. nous faisonségalement appel aux intervenants afin de collaborer avec eux pour nous attaquer àd’importantes questions d’ordre social, et pour réussir à créer de meilleurs produits.

UN ENGAGEMENT OUvERT EST ESSENTIElÀ titre d’entreprise à facettes multiples, Rogers compte de nombreux intervenants intéressés par son rendement. Nous collaborons avec eux en utilisant plusieurs moyens de communication. Nous pouvons ainsi développer des liens solides, actualiser sans cesse notre façon de penser pour demeurer novateurs et réceptifs, et mieux comprendre sur quoi axer nos investissements en matière de RSE.

FAITS SAIllANTS dE 2010

> Collaborer avec des intervenants par différents modes de communication et de rétroaction.

> Informer les employés et les groupes externes au sujet de la RSE, en utilisant un compte de courriel d’entreprise réservé à la RSE.

> Continuer de communiquer avec les clients par l’entremise de médias sociaux.

> Tenir des rencontres individuelles avec des groupes communautaires, des groupes de défense des intérêts et des investisseurs.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 2 / 13

> RElATIONS SOlIdES ET dURAblES

> SOlUTIONS NOvATRICES

> CROISSANCE RENTAblE dE l’ENTREpRISE

> CONTRIbUTIONS pOSITIvES pOUR

lA SOCIéTé

> AMélIORATION CONTINUE

COllAbORER AvEC lES INTERvENANTS

ClIENTS

COllECTIvITéSET SOCIéTé

FOURNISSEURS

ENvIRONNEMENT

EMplOyéS

ACTIONNAIRESET

INvESTISSEURS

Page 14: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

• Bureau de l’ombudsman • Sondages sur la satisfaction de la clientèle• Groupes de discussion• Courriels, lettres, appels téléphoniques• Processus de règlement des plaintes• Réseaux sociaux

• Sondage auprès des employés et groupes de discussion, y compris le sondage d’engagement des employés

• Discussions individuelles entre les employés et les chefs• Processus d’évaluation à 360 degrés• Séances de clavardage avec les cadres• Séances de discussion• Intranet des employés, blogues, forums

• Réunions avec des groupes à vocation environnementale• Discussions avec des consultants en environnement• Courriels, lettres, appels téléphoniques• Participation des employés

• Programmes de diffusion• Partenariats avec des groupes communautaires et des

organismes à but non lucratif• Courriels, lettres, appels téléphoniques• Bénévolat des employés• Adhésion à des programmes• Relations avec des représentants du gouvernement et des

organismes de réglementation• Participation à des congrès, à des forums et à des projets de

recherche réunissant de nombreux intervenants

• Interaction avec l’équipe du Service des approvisionnements de Rogers

• Courriels, lettres, appels téléphoniques• Visites d’usines et de bureaux de fournisseurs

• Activités d’information des actionnaires• Réunions et séances de rétroaction avec des groupes

d’investisseurs en vue socialement responsables• Sondages et consultations• Courriels, lettres, appels téléphoniques

Clients

employés

environnement

Communauté et société

Fournisseurs

actionnaires et investisseurs

pRINCIpAUxINTERvENANTS FORMES d’ENGAGEMENT

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 2 / 14

COMMENTAIRES dES INTERvENANTSles commentaires des intervenants sont absolument essentiels pour rogers. Sans cette rétroaction, nous ne pourrions savoir ce que nous faisons correctement, ce qui est important, et les problèmes ou les préoccupations des gens. voici quelques-unes des façons par lesquelles les intervenants peuvent nous transmettre leurs commentaires :

> Clients Notre Bureau de l’ombudsman propose aux clients les services d’un médiateur juste et impartial. Le Bureau, qui n’est ni un défenseur des droits de Rogers ou de ses clients, revoit les conflits pour tous nos secteurs d’affaires de Rogers et fonctionne indépendamment du Service à la clientèle de Rogers.

Réseaux sociaux : Rogers a une équipe de médias sociaux dédiée aux clients qui cherchent de l’aide dans les forums et les microblogues, comme Twitter et Facebook.

Sondages de satisfaction de la clientèle : Nous menons des sondages de satisfaction de la clientèle d’ordre général ou portant sur certains secteurs d’activité pour évaluer la satisfaction des clients quant à leur relation avec Rogers et à notre prestation de services. Nous menons aussi régulièrement des sondages transactionnels qui permettent aux clients de formuler des commentaires sur leurs récentes interactions avec nous, qu’ils portent sur des appels à notre Service des opérations de crédit ou encore sur une installation de service effectuée par un technicien.

Engagement des intervenants suite

Page 15: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 2 / 15

> employés Nous organisons régulièrement des séances de clavardage avec les membres de la haute direction, pour permettre à nos employés de poser des questions en temps réel.

Les employés peuvent assister aux séances de discussion ouverte, qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, afin d’écouter les membres de la haute direction parler de l’orientation stratégique et des priorités de la Société et des enjeux de l’industrie. Les employés sont invités à soumettre leurs questions à l’avance ou en personne durant la discussion ouverte, et ceux qui ne peuvent pas se présenter en personne peuvent regarder la webémission.

Les séances « La parole aux employés » permettent à nos employés de proposer leurs idées sur des questions concernant l’entreprise, par exemple, au sujet des moyens de réduire les dépenses.

Tous les 18 mois, nous effectuons un sondage sur l’engagement des employés à l’échelle de l’entreprise. Le sondage étant géré par une tierce partie, les employés peuvent formuler des commentaires confidentiels sur le milieu de travail, la croissance et le développement, l’orientation et la communication, le travail en équipe et l’expérience client. En outre, le rendement de Rogers est comparé à celui d’autres entreprises. L’équipe de haute direction présente les résultats; les chefs peuvent accéder aux résultats en ligne. Les dirigeants et les gestionnaires doivent développer des plans d’action pour corriger les faiblesses et les problèmes qui ont été relevés. Nous avons effectué notre dernier sondage à l’automne 2009, et le prochain aura lieu au printemps 2011.

> Communauté Nous collaborons sans cesse avec les communautés et nos partenaires locaux. L’année dernière, par exemple, nous avons demandé à une importante firme de recherche, Strategic Counsel, de réaliser un sondage afin d’évaluer la programmation et le contenu de la station communautaire de Rogers. Nous avons été heureux d’apprendre que 70 % des clients du câble de Rogers Communications apprécient grandement leur service de télévision communautaire. 89 % des clients de Rogers s’entendent pour dire qu’une station communautaire devrait offrir une programmation qui s’adresse à l’ensemble de la collectivité.

Nous sommes membres de Canadian Business for Social Responsibility et d’Imagine Canada, ce qui nous permet de dialoguer avec la communauté de la RSE et de collaborer avec nos collègues pour régler les différentes questions soulevées. Nous sommes également membre de l’Association canadienne des télécommunications sans fil.

Engagement des intervenants suite

en liGne :

> RSE CHEz ROGERS

Page 16: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Bilan de l’année

> SECTION 3

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 16

Page 17: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

ROGERS COMMUNICATIONS INC. 2010 CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY REPORT SECTION 3 / 17

CLIENTS

FAITS SAIllANTS dE 2010

> Création du Programme de garantie de protection de l’appareil, une première au Canada.

> Mise en place du service aGENS de liaison pour les petites entreprises.

> Lancement de FilRouge, le blogue officiel de Rogers, qui a suscité une participation généralisée de la part des clients.

> Arrivée du Doro PhoneEasy, le premier sans-fil réservé exclusivement aux aînés au pays.

> Création du conseil de marketing multiculturel.

> Obtention de cinq prix en marketing relationnel (Fido) remis par l’Association de marketing relationnel.

Dans notre quête à fidéliserles clients, nous recherchonsconstamment des moyensde rehausser leur expérience etde faciliter la collaboration entreeux et Rogers.

Page 18: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Clients

NOTRE déMARChENotre but consiste à procurer à nos clients les technologies et services de pointe qui correspondent à leurs besoins, leur offrent un vaste choix et satisfont à leurs plus hautes attentes. Parallèlement à cela, nous nous efforçons de protéger et de sensibiliser nos clients, tout en nous assurant de développer et de fournir des produits de façon responsable.

La promesse d’engagement de Rogers envers la clientèle comporte huit principes – le programme a été élaboré selon les idées et les suggestions des employés et des clients – qui établissent clairement ce à quoi les Canadiens peuvent s’attendre lorsqu’ils choisissent Rogers :

> Nous croyons en nos produits.

> Nous vous écoutons. Nous mettons tout en œuvre pour que nos employés puissent vous aider.

> Nous vous offrons un choix varié.

> Nous vous aidons à comprendre vos achats.

> Nous innovons pour vous.

> Nous vous aidons à garder le contact.

> Nous protégeons la confidentialité de vos renseignements.

> Nous croyons qu’il faut agir de manière éthique et responsable.

AMélIORER l’ExpéRIENCE ClIENTEn 2010, nous avons mis en œuvre un certain nombre d’initiatives visant à améliorer l’expérience client.

Notre bureau de l’ombudsman a travaillé de concert avec différents services et a proposé 17 changements aux directives visant à rendre les relations d’affaires avec les clients plus harmonieuses. L’ombudsman a passé en revue les 1 893 plaintes des clients et a réglé 95 % d’entre elles. Les 5 % restants étaient toujours en attente à la fin de l’année.

Pour les clients de petites et moyennes entreprises, nous avons créé le service aGENS de liaison. Premier service d’assistance pancanadien du genre, il permet aux clients de contourner les systèmes de réponse vocale et de parler à un agent spécialement formé pour répondre à leurs besoins en matière de produits et services. Nous avons également lancé le blogue d’affaires FilRouge pour permettre aux propriétaires de petites entreprises de discuter de questions ayant une incidence sur leurs activités.

Pour les abonnés du service sans-fil, nous avons lancé le Programme de garantie de protection de l’appareil. Ce programme fournit un appareil de prêt aux clients en attendant que leur sans-fil soit remplacé ou réparé. Il permet également aux abonnés qui y sont admissibles de remplacer rapidement et de façon économique leur sans-fil perdu ou brisé. Il s’agit du premier programme de la sorte au Canada et il répond aux besoins de nos abonnés de garder le contact en tout temps.

Pour les clients qui voyagent souvent aux États-Unis, nous proposons les forfaits de transmission de données en itinérance en Amérique du Nord, à prix modique.

Pour nos clients urbains axés sur le rapport qualité-prix, nous avons lancé une série de services Voix et texto illimités faciles à utiliser sous une nouvelle marque de sans-fil appelée « chatr ».

ParlonS-en : roGerS lanCe le bloGue FIlROUGE

En mars 2010, nous lancions FilRougeMC, le blogue officiel de Rogers Communications. Ce blogue nous permet d’échanger sur les dernières technologies, de décrire nos services et nos politiques et de répondre aux questions des clients. Nous avons demandé aux clients d’y participer en nous faisant part de leurs points de vue et de leurs commentaires, positifs et négatifs. Après tout, le nom FilRouge (RedBoard en anglais) est une métaphore signifiant ne pas perdre le fil de la conversation.

Les clients ont accepté notre invitation avec un intérêt allant au-delà de nos attentes les plus folles. À la lumière de notre analyse des blogues des autres entreprises, nous nous attendions à ce que chaque sujet fasse l’objet de cinq à dix commentaires. Un article du blogue FilRouge donne plutôt lieu en moyenne à près de 100 commentaires. Au cours de la première année, le blogue FilRouge a reçu un million de visites et plus de 10 000 commentaires. Nous souhaitons remercier nos clients de faire de FilRouge un environnement propice au dialogue ouvert!

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 18

Page 19: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Clients suite

SERvICE AUpRèS dE COMMUNAUTéSdIvERSIFIéESSi Rogers offre de nombreux produits et services destinés à un vaste public, elle répond également aux besoins de communautés faisant partie d’un créneau, par exemple les minorités visibles, les personnes handicapées et les aînés. programmation multiculturelleChez Rogers Média, nous produisons et diffusons une programmation multilingue et multiculturelle variée à l’échelle de notre réseau de stations de télévision et de radio, et finançons des productions originales indépendantes. La division Câble de Rogers propose 85 chaînes multiculturelles dans plus de 20 langues, y compris plus de 30 chaînes sud-asiatiques. OMNI Television de Rogers a été le premier diffuseur canadien multilingue à transmettre chaque jour en continu, sur chaîne numérique, ses journaux télévisés à cinq communautés allophones (en cantonais, en italien, en mandarin, en portugais et en langues sud-asiatiques.)

L’année dernière, nous avons également mis sur pied un conseil de marketing multiculturel, regroupant près de 200 employés de Rogers issus de plus de 35 communautés linguistiques, pour nous permettre de mieux connaître les diverses ethnies. Produits et services accessiblesLa technologie est une façon efficace d’améliorer l’accès, la liberté et l’autonomisation pour un grand nombre de groupes de la société, y compris les personnes handicapées. Nous faisons notre possible pour maximiser l’accès à tous nos points de contact pour les clients. Par conséquent, nous veillons à ce que nos magasins Rogers répondent aux normes d’accessibilité, grâce à des rampes d’accès pour fauteuils roulants et à des portes automatiques. Aussi, nos options du Service à la clientèle sont accessibles en ligne, ce qui aide les personnes à mobilité réduite.

Produits d’accessibilité de Rogers :

> De nombreux appareils avec des caractéristiques d’accessibilité, dont un logiciel de lecture d’écran, un écran tactile, un téléscripteur, la compatibilité avec appareils auditifs et les commandes vocales

> Autres formats de factures (braille, gros caractères, électronique)

> Service Messagerie vocale à texto> Service Relais de messages, dont le téléscripteur et le

relais sur IP> VoicePrint> Programmation du service de vidéodescription> Télécommandes à touches surdimensionnées

qui comportent un accès unique au contenu de vidéodescription

En 2010, Rogers lance le Doro PhoneEasy; le premier sans-fil conçu exclusivement pour les aînés au Canada. Parmi les caractéristiques adaptées aux besoins des aînés, on retrouve un gros clavier bien lisible avec des touches espacées, une touche d’appel d’urgence programmable, un grand écran couleur facilement lisible, un volume ultra fort et une compatibilité avec les appareils auditifs.

Nous avons également développé une section « Besoins particuliers » sur notre site web, qui fournit des renseignements au sujet de tous les produits et services que nous offrons.

L’année dernière, Rogers a également rencontré des groupes de défense des intérêts des personnes handicapées pour recueillir des commentaires au sujet de l’accessibilité actuelle des produits et services, et pour comprendre les besoins de la communauté. De plus, nous avons participé à un groupe de travail du CRTC composé de représentants des secteurs de la distribution et de la radiodiffusion doté d’un mandat et devant formuler des recommandations visant à accroître l’accessibilité à la vidéodescription et à en faire la promotion. Nous étendons également l’expérience de Rogers sur demande à Internet, augmentant ainsi l’accessibilité de la fonction La Télé partout pour nos clients.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 19

qUElqUES FAITS SAIllANTS dE lA ProGrammation multiCulturelle De 2010 :

> Rogers était un diffuseur officiel des Jeux olympiques d’hiver de 2010. Durant les deux semaines qu’a duré l’événement, nous avons offert une couverture télévisuelle de plus de 100 heures dans sept langues, soit le cantonais, le mandarin, l’italien, le portugais, le punjabi, le polonais et l’ukrainien.

> Nous avons financé trois messages d’intérêt public visant à combattre le racisme. Les publicités étaient présentées en cantonnais, en italien, en mandarin, en polonais, en portugais, en espagnol, en tamoul et en urdu, afin de joindre le plus de communautés ethniques possible au pays.

> Nous avons collaboré avec le Conseil des Ressources Humaines Autochtones afin de promouvoir l’événement L’intégration : ça travaille 2010.

> Nous avons lancé une émission de radio hebdomadaire appelée Bamoseda (qui signifie « marcher ensemble » en anishinabe), afin de discuter de sujets importants du point de vue des Premières nations.

Page 20: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

lA pROTECTION dE NOS ClIENTS

Confidentialité et sécuritéNous avons mis en œuvre des pratiques de confidentialité et des systèmes de sécurité solides, et les revoyons et les actualisons pour assurer la protection des clients et de leurs données en tout temps. La confidentialité est abordée dans notre Code de déontologie et dans une politique de confidentialité autonome. De plus, les employés de Rogers suivent une formation sur la protection de la vie privée et, comme condition d’emploi, s’engagent à respecter les pratiques adoptées par Rogers en matière de protection de la vie privée. Santé et sécuritéNous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la santé et la sécurité de nos clients.

> Nous avons mis en place des plans internes d’évaluation des produits afin de régler rapidement tout problème lié à un produit (rappels, systèmes de suivi des produits).

> Nous sommes attentifs aux préoccupations des familles ayant de jeunes enfants. Par exemple, nous honorons l’Engagement envers les parents de la part des magasins Rogers Plus, qui garantit aux parents que leurs enfants n’auront pas accès à des jeux vidéo ou des films au contenu inapproprié ou offensant dans les magasins Rogers. Les parents peuvent aussi ajouter des restrictions à leur compte afin que leurs enfants puissent seulement louer du matériel approuvé. Les services de la division Câble de Rogers comprennent un code à quatre chiffres qui empêchent les enfants d’accéder à des services de vidéo sur demande inappropriés.

> Nous faisons aussi la promotion de la conduite responsable en consacrant une section de notre site web à ce thème et en fournissant des documents d’information pour inciter à ne pas utiliser le téléphone sans fil au volant à moins de se servir d’une fonction mains libres.

Certains clients s’inquiètent des effets des champs de fréquence radio (champs électromagnétiques) et du rayonnement à micro-ondes des téléphones sans fil et de nos tours sur la santé. Rogers suit toutes les lignes directrices et les exigences gouvernementales se rapportant aux signaux d’appareil sans fil et aux tours d’antenne. Les nombreuses études sur les effets des champs électromagnétiques et la surveillance continue menée à cet égard par l’Organisation mondiale de la santé n’ont donné lieu à aucune preuve de risques médicaux pour les adultes ou les enfants. Rogers a aussi fourni des données sur les clients et aidé à financer l’étude canadienne Interphone, dont l’objectif premier était de déterminer s’il y a un lien entre l’utilisation du sans-fil et les tumeurs au cerveau et la leucémie chez les adultes. L’étude Interphone a démontré qu’il n’y avait pas de risques accrus de cancer du cerveau chez les participants et recommande que plus de recherche soit faite à ce sujet. transparence et marketing responsableNotre engagement « de préconiser la communication en temps opportun d’une information juste, complète, exacte et compréhensible » est inclus dans le Code de déontologie de Rogers. Nous voulons aider nos clients à comprendre les produits et services qu’ils achètent.

Nous avons développé et réévalué notre matériel publicitaire, nos dépliants de vente et les instructions d’utilisation de nos produits conformément aux exigences prévues par la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation, la Loi sur la concurrence et les autres lois applicables. Tous nos employés du Service à la clientèle sont formés pour fournir des explications claires et transparentes sur les tarifs de Rogers et sur tous les frais additionnels, le cas échéant. Afin de nous assurer que nos communications de marketing répondent à des normes supérieures d’éthique et aux exigences réglementaires, nous sommes membres de l’Association canadienne du marketing. De plus, nos communications sont assujetties à des examens internes exhaustifs.

INvESTISSEMENT dANS lES RéSEAUx dEpOINTE AU SEIN dE l’INdUSTRIEL’esprit d’innovation est au cœur de l’histoire de Rogers. Nous sommes allés encore plus loin l’année dernière en augmentant la vitesse de notre réseau sans-fil 3.5G HSPA, ce qui nous permet à présent d’offrir des débits sans-fil pouvant atteindre 21 Mbps à environ 90 % de la population canadienne. Nous avons étendu la couverture de notre réseau sans-fil large bande dans les régions rurales du pays par l’entremise d’ententes additionnelles de partage de réseau HSPA.

À la fin de 2010, nous avons commencé à effectuer les essais de la LTE, une réelle technologie sans-fil de quatrième génération (4G), qui permet de traiter de la vidéo HD, de s’adonner à des jeux, de communiquer et de faire des transactions, entre autres expériences, à des vitesses grand V grâce à Internet sans fil, comme le font actuellement les Canadiens lorsqu’ils utilisent leur service fixe à la maison et au travail. Jusqu’à maintenant, les résultats de l’essai nous ont permis de confirmer que la LTE prépare le terrain pour de futures possibilités qui s’offriront à nos clients.

Clients suite

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 20

Page 21: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

CARTE dE RéSUlTATS lIéS à lA RSE EN 2010

Clients suite

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 21

• Nous avons amélioré la technologie du Service à la clientèle utilisée par nos employés en contact avec les clients afin de mieux répondre aux besoins de ces derniers et de faire le suivi des problèmes et des tendances.

• Nous avons augmenté le nombre d’appels résolus et réduit le temps de résolution.• Nous avons investi dans la rétention de la clientèle et la mise en œuvre de projets de développement de

produits.• Nous avons lancé le Programme de garantie de protection de l’appareil.• Nous avons lancé de nouveaux services et outils d’aide pour les clients de petites et de moyennes entreprises.• Nous avons lancé un nouveau système de réponse vocale interactive (RVI) conçu en fonction de besoins de la

clientèle. Le système améliore l’acheminement des appels et met en place un ensemble de fonctions libre-service afin de réduire autant le nombre de transferts que le temps que les clients doivent passer au téléphone avec nous.

• Nous avons amélioré le système de réponse vocale interactive de Rogers et de Fido pour les clients du service sans-fil prépayé, afin de le rendre plus convivial et de mettre l’accent sur les options que les clients choisissent le plus souvent.

• Nous avons fait la promotion de prix avec et sans abonnement pour tous les appareils, dans toutes les campagnes publicitaires et de marketing.

• Nous avons offert aux clients l’accès en temps réel à l’utilisation par le biais de rogers.com/moncompte.

• Nous avons maintenu des normes de santé et de sécurité élevées dans tous nos magasins.• Nous avons mis en œuvre des pratiques et des politiques de confidentialité et de sécurité solides, et fourni

une formation adéquate à ce sujet.

• Nous avons permis aux clients de gérer leur compte Internet et de Téléphonie résidentielle de Rogers dans leur propre langue.

• Nous avons offert la chance à notre clientèle de commander des chaînes multiculturelles avant qu’elles ne soient lancées.

• Nous avons lancé une nouvelle émission de radio hebdomadaire autochtone.• Nous avons diffusé les Jeux olympiques de 2010 en sept langues.• Nous avons créé un conseil de marketing multiculturel de Rogers.

• Nous avons introduit le nouveau sans-fil Doro pour les aînés.• Nous avons lancé la nouvelle section Besoins particuliers sur le site web de l’entreprise.• Nous avons rencontré des groupes de défense des intérêts pour connaître les besoins des clients en matière

d’accessibilité aux services, au site web et aux produits.

Bonifier l’expérience client dans son ensemble et augmenter la satisfaction de la clientèle.

renforcer la transparence quant à nos pratiques de vente et de marketing, à nos prix, à nos déclarations et à la sécurité des produits.

Maintenir un environnement sain et sécuritaire dans les magasins et protéger les renseignements personnels des clients en tout temps.

Favoriser la diversité des offres de rogers.

améliorer l’accessibilité de nos produits et services.

CE qUE NOUS AvONS dITvOUlOIR FAIRE CE qUE NOUS AvONS FAIT pROGRèS

Atteint Nous avons fait des progrès Non atteint

Page 22: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Clients suite

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 22

nous avons relevé une erreur de facturation touchant jusqu’à 5 % de notre clientèle ayant bénéficié du programme offres groupées excellent choix. environ 200 000 clients ont reçu des réductions supérieures à celles auxquelles ils avaient droit, et 300 000 clients ont reçu des réductions inférieures à celles auxquelles ils avaient droit.

Nous nous sommes empressés de cerner et de corriger la cause de ce problème, résultant d’une erreur administrative et de problèmes associés aux systèmes.

Nous avons fait parvenir une lettre aux clients touchés et nous avons remboursé environ 30 millions de dollars aux clients ayant reçu des réductions inférieures à celles auxquelles ils avaient droit, y compris les intérêts et les taxes. Nous ne réclamerons pas les versements insuffisants des quelque 200 000 clients ayant dans le passé obtenu une réduction supérieure à celle à laquelle ils étaient admissibles. La réduction sera dorénavant rectifiée sur leur compte.

Nous avons amélioré nos processus et nos mesures de sécurité dans le but d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise, notamment le déploiement d’un programme révisé de formation du personnel, l’exécution d’un contrôle quotidien des dossiers de nouveaux clients participant au programme et l’application des recommandations formulées par PricewaterhouseCoopers LLP, conformément à une analyse indépendante des données de facturation pertinentes.

ENjEUx EN 2010 NOTRE RéACTION ORIENTATION EN 2011

> Améliorer de façon continue le service à la clientèle.

> Maintenir un environnement sain et sécuritaire dans les magasins et protéger les renseignements personnels des clients en tout temps.

> Continuer à améliorer l’accessibilité de nos produits et services.

> Continuer : • À simplifier les grilles de tarification pour que les

factures et les détails de frais soient plus clairs. • À simplifier les contrats pour s’assurer que les clients

comprennent bien les modalités et les avantages. • À offrir des contrats dont les modalités sont plus

souples. • À offrir de nouveaux produits simplifiés quant aux

frais d’interurbain et d’itinérance. • À offrir une plus grande souplesse au client quant à

l’utilisation de données et à l’accès au contenu.

pRIx ObTENUS EN 2010

> Fido a gagné cinq prix remis par l’Association de marketing relationnel, y compris celui de la « Campagne de l’année ».

> Rogers a reçu le prix du meilleur annonceur de vente au détail dans la catégorie Sans-fil – Télécommunications, décerné par le Retail Advertising and Marketing Club (RAC Canada) pour l’année 2009.

en liGne :

> PROGRAMMATION MULTICULTURELLE

> POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

> GARANTIE D’ACHATS SÉCURISÉS

> ENGAGEMENT DE ROGERS PLUS ENVERS LES PARENTS

> CONDUITE RESPONSABLE

> BESOINS SPÉCIAUX

> PROMESSE D’ENGAGEMENT DE ROGERS ENVERS LA CLIENTÈLE

Page 23: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

ROGERS COMMUNICATIONS INC. 2010 CORpORATE SOCIAl RESpONSIbIlITy REpORT SECTION 3 / 23

FAITS SAIllANTS dE 2010

> Dépenses de 1,78 milliard de dollars pour les salaires et les avantages sociaux des employés.

> Investissement de 42,7 millions de dollars dans la formation des employés et le perfectionnement professionnel.

> Mise à niveau de notre régime d’épargne-placement pour permettre aux employés de profiter de meilleures prestations de retraite.

> Lancement d’un nouveau système de gestion du rendement permettant aux employés de mieux suivre leurs objectifs et leurs progrès avec leur chef.

> Relancement d’une version améliorée du Réseau des femmes de Rogers.

> Attribution du titre de meilleure entreprise pour les jeunes et du Grand Toronto par MediaCorp.

EMPLOYÉSNous investissons dans des programmes évolutifs en milieu de travail pour créer une entreprise dynamique formée d’employés diversifiés, engagés et ouverts d’esprit.

Page 24: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Employés

NOTRE déMARChEL’une de nos priorités, en tant qu’employeur de près de 30 000 personnes, est de créer un milieu de travail agréable. Nous voulons que nos employés perçoivent leur emploi chez Rogers comme étant plus qu’un simple chèque de paie.

Notre mission est de bâtir une culture de travail solide et complète qui offre une vaste gamme de programmes de formation et de perfectionnement, d’avantages sociaux, d’avantages monétaires et de possibilités d’avancement qui ont une grande importance pour nos employés.

* Remarque : Le nombre total d’employés a baissé en

2010 à la suite des compressions budgétaires au sein de

l’entreprise (liées à l’efficacité opérationnelle et à la fusion de

nos entreprises Rogers Câble et Rogers Sans-fil), qui ont été

annoncées en 2009, mais qui sont entrées en vigueur en 2010,

tel qu’il est indiqué dans le rapport 2009 de la RSE de Rogers.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 24

NOMbRE d’EMplOyéS pAR RéGION EN 2010

Alberta 1 121Colombie-Britannique 2 239Île-du-Prince-Édouard 6Manitoba 257Nouveau-Brunswick 1 362Nouvelle-Écosse 95Ontario 20 451Québec 3 417Saskatchewan 108Terre-Neuve-et-Labrador 233Yukon 10

États-Unis 178

TOTAl 29 477

TypE d’EMplOI

2010 2009 2008

Temps plein 22 774 23 269 23 385

Temps partiel et contractuel 6 703 7 248 7 175

Total 29 477 30 517 30 560

AvANTAGES FINANCIERS ET pOUR lA SANTéNos programmes de rémunération visent à reconnaître les contributions des employés, à soutenir la valeur et les stratégies commerciales, ainsi qu’à encourager le personnel à se concentrer sur son rendement et son perfectionnement. Nous participons chaque année à des études externes sur les salaires pour nous assurer que Rogers propose des niveaux de rémunération concurrentiels.

Rogers offre un régime complet d’avantages sociaux qui procure aux employés et aux personnes admissibles à leur charge de vastes avantages médicaux et financiers. Tous les avantages prennent effet dès l’embauche pour les employés à temps plein, et après trois mois de service continu pour les employés à temps partiel.

Nous offrons plusieurs programmes de reconnaissance. Par exemple, notre programme Le client d’abord vise à souligner le travail des employés de Rogers qui privilégient le client d’abord chaque fois qu’ils en ont l’occasion. Nous choisissons chaque année 60 champions dans le cadre du programme Le client d’abord au sein de l’entreprise, parmi les nominations présentées en ligne par les employés. Le programme comporte une structure de prix établie.

avantaGeS offertS Par roGerS :

> Régime de soins de santé qui permet aux employés de personnaliser leur couverture, et pour lequel Rogers paie 75 % des primes.

> Régime de retraite à prestations déterminées pour les nouveaux employés, et contributions de l’entreprise représentant 4 % du salaire de l’employé.

> Programme d’achat d’actions pour tous les employés (jusqu’à 10 % de leur salaire annuel), avec fonds de contrepartie progressifs de l’entreprise.

> REER collectif.

> Jusqu’à 50 % de rabais sur tous les produits et services de Rogers, y compris les abonnements aux magazines; les abonnements aux services sans-fil, câble, Téléphonie résidentielle et Internet; la location de vidéos; les billets des Blue Jays de Toronto; et les articles achetés à The Shopping Channel.

> Taux et placement préférentiels pour la garde d’enfants et les soins aux aînés grâce à un partenariat avec une société d’envergure nationale spécialisée dans les services de garde d’enfants.

Page 25: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Employés suite

bIEN-ÊTRE dES EMplOyéS

Santé et sécuritéRogers s’efforce d’offrir un environnement de travail sécuritaire et sain à ses employés, sous-traitants, bénévoles, de même qu’au grand public.

> Notre politique de santé et sécurité et les procédures connexes tiennent compte des différents codes, règlements, lois et normes, ainsi que des procédures de santé et sécurité de Rogers. De plus, les conventions collectives couvrent les thèmes de santé et de sécurité.

> La promotion de la santé et de la sécurité et l’amélioration du rendement à cet égard dans le cadre des activités incombent à tous les échelons de la haute direction.

> Nous gérons 65 comités mixtes employeur-salariés sur la santé, la sécurité et le bien-être à l’échelle du Canada, qui représentent 100 % de notre personnel. Ces comités suivent nos programmes de santé et de sécurité, puis formulent des recommandations.

> Les employés doivent suivre une formation diversifiée sur la sécurité, y compris des programmes de formation en ligne, pour acquérir les connaissances appropriées pour l’accomplissement de leurs tâches en toute sécurité.

> Un comité actif ou un représentant de santé et sécurité est présent à chaque site Rogers. De plus, nous tenons à jour les procédures et effectuons des inspections afin de garantir la santé et la sécurité de nos techniciens et de notre personnel sur le terrain.

> Nous fixons des objectifs de rendement pour chaque société du groupe Rogers et l’évaluons chaque année.

programmes de bien-êtreLe site web « bien-être » est une ressource globale de bien-être pour les employés de Rogers et leur famille. On y trouve des articles sur l’alimentation, le stress, la condition physique, etc. Il y a également les coordonnées des conseillers en bien-être de Rogers dans chaque ville ainsi que des outils, comme des calculateurs de calories, d’indice de masse corporelle et de fréquence cardiaque.

Nous avons des centres médicaux au siège social de Toronto et au Rogers Park à Brampton. Ces centres sont dotés de médecins omnipraticiens, d’infirmières, de chiropraticiens, de physiothérapeutes, et ils abritent des centres de conditionnement physique. En 2010, une salle de massothérapie a été construite, et nous avons embauché un massothérapeute accrédité. De plus, nous tenons un salon sur la santé et la sécurité une fois par année, afin de fournir des directives sur la santé et le bien-être personnel.

Nous offrons le Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF), qui fournit des conseils et des renseignements confidentiels sur des problèmes de santé personnels, professionnels et comportementaux, y compris les maladies graves.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 25

Page 26: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Employés suite

FORMATION ET pERFECTIONNEMENT

Notre équipe de formation se consacre exclusivement à la préparation des employés pour l’avenir en créant des initiatives sur mesure qui répondent aux besoins et au développement des employés. Ces derniers ont accès à plus de 3 500 activités d’apprentissage en ligne ou en classe. Parmi les principaux programmes de formation :

> Gestion branchée, notre programme de perfectionnement des cadres;

> Leadership branché, pour les membres de la direction;

> Service spectaculaire, pour les représentants du Service à la clientèle; et

> Ma formation en ligne, qui offre tout un éventail de cours portant sur les compétences essentielles de Rogers, soit l’orientation client, l’esprit d’équipe, la communication, la responsabilisation et l’innovation.

Nous soutenons également les cours suivis à l’externe : nous payons 100 % des droits des cours liés au poste d’un employé et 75 % des droits des cours qui n’y sont pas liés, sans montant maximal annuel.

En 2010, nous avons lancé un nouveau système de gestion du rendement en ligne, nommé SuccessFactors, afin d’assurer l’harmonie des objectifs au sein de l’entreprise et de fournir une meilleure rétroaction en ce qui a trait au rendement et au perfectionnement des employés. Nous faisons passer à certains groupes un processus d’évaluation de mi-année, en plus de l’examen du rendement de fin d’année. Les renseignements tirés du système d’examen de rendement sont versés dans notre base en ligne et un outil de primes aide à déterminer la hausse salariale appropriée et les niveaux de prime pour chaque employé.

« Tous les employés de Rogers ont le droit d’évoluer dans un environnement de travail libre de harcèlement et d’être traités dans le respect et la dignité. Il est du devoir de tous les employés de Rogers et de l’entreprise en général de tout faire pour respecter et garantir ce droit. » TEd ROGERS, FONdATEUR, ROGERS COMMUNICATIONS INC.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 26

Page 27: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Employés suite

dIvERSITé ET INClUSION

Nous avons à cœur la diversité et l’inclusion, et nous continuons ainsi. Par exemple, nous sommes un important employeur de minorités visibles : En 2010, 31,8 % de nos employés faisaient partie d’une minorité visible, ce qui surpasse le pourcentage du réservoir de main-d’œuvre de 22,8 %. Un de nos défis est d’augmenter notre représentation de personnes handicapées, qui est demeurée à 1,3 % en 2010, ce qui représente moins que le réservoir de main-d’œuvre de 4,5 %.

Programme de gestion de la diversitéPar notre programme de gestion de la diversité, nous mettons au point des programmes de diversité et d’équité en matière d’emploi, ainsi que des calendriers pour remédier à toute lacune en matière de représentation. Les éléments clés de nos programmes comprennent l’étude des systèmes d’emploi de Rogers, y compris toutes les politiques, pratiques et procédures d’embauche, de recrutement, d’évaluation de postes, de rémunération, d’occasions de formation, d’avancement, de mutation et de cessation d’emploi. Le premier vice-président et chef de la direction des Ressources humaines est responsable de la mise en œuvre du programme de gestion de la diversité.

formation et communications sur la diversitéLes employés et les chefs reçoivent une formation complète sur la diversité, y compris sur les questions multiculturelles et les accommodements. Nous offrons deux programmes axés sur la formation des professionnels; Diversité : ce que les gestionnaires devraient savoir et Diversité : ce que les employés devraient savoir. Tous les employés sont tenus de suivre au moins l’un de ces programmes. La formation et les activités de perfectionnement subséquentes servent également à transmettre des renseignements à jour et à renforcer les politiques de l’entreprise.

Partenariats axés sur la diversitéNous nous sommes associés à des groupes communautaires pour soutenir les objectifs de notre stratégie d’inclusion et de diversité. Par exemple :

> Rogers est un membre actif de la Strategic Alliance of Broadcasters for Aboriginal Reflection (SABAR), nous éclairant sur le recrutement, le perfectionnement et les besoins de maintien en poste des Autochtones. En outre, Citytv est un commanditaire télévisuel de la SABAR.

> Nous participons aux foires de l’emploi annuelles de Développement des ressources humaines Canada (DRHC) visant l’embauche de personnes ayant un handicap. De plus, nous cocommanditons le congrès de deux jours Wellsizing the Workplace (Optimisation du lieu de travail), destiné aux employeurs, aux organismes et aux personnes handicapées.

> Rogers était commanditaire et exposant dans le cadre du salon de l’emploi de l’Asie du Sud à Mississauga de 2010, avec des recruteurs sur place pour présenter les occasions d’emploi chez Rogers.

> Nous avons commandité le spectacle 2010 de People in Motion afin d’encourager la pleine participation des personnes handicapées.

> En collaboration avec le Nova Scotia Community College, la bourse de début d’études de Rogers Radio est offerte aux étudiants admissibles de l’Afrique et des Premières Nations inscrits au programme des arts de la radio et de la télévision.

> Notre collaboration avec Catalyst, organisme qui travaille à augmenter les occasions pour les femmes au travail, a été renouvelée en 2010 afin d’offrir des services de consultation et d’orientation visant à bâtir des milieux de travail inclusifs.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 27

DiverSité et reCrutement :

En 2010, 74,8 % des nouveaux employés étaient issus de l’un des quatre groupes désignés que vise l’équité en matière d’emploi (femmes, peuples autochtones, minorités visibles et personnes handicapées).

Page 28: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Employés suite

Nous participons également à plusieurs programmes de stage. Dans le cadre de notre partenariat avec Avantages Carrière, nous avons donné la chance à deux nouveaux immigrants de réaliser un stage avec le programme Career Bridge. OMNI Alberta a offert un stage à un étudiant d’origine ethnique au Northern Alberta Institute of Technology, pendant que Citytv Winnipeg recevait un étudiant autochtone pour un stage de quatre semaines, dans le cadre du programme de journalisme autochtone de l’Institut national des arts de l’écran. Nos stations de radio de Toronto proposent chaque année un programme de stage dont 30 % des stagiaires proviennent de différents horizons.

Réseau des femmes de RogersEn février 2010, nous avons relancé une version améliorée du Réseau des femmes de Rogers à la suite de vastes entrevues menées auprès d’employées et d’une étude sur les autres réseaux de femmes. Le Réseau des femmes de Rogers définit clairement sa vision : Avoir une incidence positive sur la culture de Rogers, encourager les femmes à donner leur opinion au niveau de la haute direction de l’entreprise, et créer une connectivité entre les femmes de toutes les divisions d’exploitation de Rogers.

L’équipe nationale de gouvernance du Réseau des femmes de Rogers est composée de membres de toutes les unités administratives, y compris de femmes du niveau de la direction et de la haute direction. En 2010, le Réseau des femmes de Rogers a tenu plusieurs activités de réseautage et a piloté le programme de perfectionnement professionnel Taking the Stage, organisé par le Humphrey Group, auquel 33 femmes de Rogers ont participé afin d’acquérir des compétences visant à faire évoluer leur carrière. Le Réseau des femmes de Rogers a également accordé son soutien à la Rotman School of Management, qui aide les femmes à vivre en douceur la transition vers le retour au travail, et plusieurs femmes de Rogers ont donné de leur temps à ce programme.

programme de jumelage de RogersPour aider les nouveaux employés à comprendre notre environnement de travail et notre culture, nous avons créé le programme de jumelage de Rogers. Ainsi, les nouveaux employés connaissent une expérience positive et accueillante, quelles que soient leur formation, leur origine ethnique ou leurs compétences, lorsqu’ils font la transition vers leur nouvel environnement de travail.

AccommodementsRogers facilite continuellement la vie de ses employés en les consultant sur leurs besoins individuels. En 2010, nous avons mis en œuvre 415 accommodements pour les employés présentant un handicap, et 141 évaluations ergonomiques. Nous avons accommodé des femmes enceintes en modifiant leur horaire de travail et leurs tâches, et en leur fournissant une chaise ou un tabouret ergonomique pour un meilleur soutien physique. Ces accommodements ont permis de faire tomber des obstacles auxquels des groupes désignés font face et d’améliorer leur environnement de travail, ce qui illustre l’importance de l’inclusion chez Rogers.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 28

lA dIvERSITé EN ChIFFRES

Pourcentage de la main-

Groupe 2010 2009 d’œuvre canadienne*

Femmes 42,1 % 42,9 % 48,2 %

Minorités visibles 31,8 % 31,6 % 22,8 %

Personnes handicapées 1,3 % 1,3 % 4,5 %

Autochtones 1,0 % 0,9 % 1,3 %

* Selon les données du Recensement 2006 du gouvernement du Canada.

FAIRE UNE dIFFéRENCE pOUR lES FEMMES

Pour son engagement, au cours des 10 dernières années, à soutenir l’avancement des femmes dans le secteur des communications et des médias au Canada, Pam Dinsmore, vice-présidente, Réglementation, a remporté l’année dernière l’un des 100 prix World of Difference de The International Alliance of Women. Pendant trois ans, elle a été à la tête de l’Association canadienne des femmes en communications et est actuellement présidente du Réseau des femmes de Rogers.

Page 29: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Employés suite

les droits de la personne et les relations de travailNous avons établi des politiques et des programmes en vue d’assurer le respect, la promotion et la protection des droits de la personne de nos employés. Les lignes directrices de Rogers en matière de déontologie, par exemple, indiquent clairement que l’entreprise ne tolérera pas d’actes ou de pratiques discriminatoires, de la part d’aucun employé, en raison de la race, de l’origine nationale ou ethnique, de la couleur de la peau, de la religion, de l’âge, du sexe, de l’état matrimonial, de la situation familiale, de l’orientation sexuelle, de l’état de personne réhabilitée ou d’une déficience. Rogers se conforme à la Loi canadienne sur les droits de la personne dans toutes ses activités. Près de la totalité des employés de Rogers ont suivi une formation sur les politiques et les procédures relatives aux aspects de droits de la personne qui concernent les activités de l’entreprise par le Code de déontologie de Rogers.

Nous respectons la liberté d’association et le droit à la négociation collective des employés. Toutes les activités de Rogers se déroulent exclusivement dans des pays dont la loi protège la liberté d’association, et aucune de nos activités n’est considérée comme étant un risque de favoriser le travail des enfants ou le travail forcé. En 2010, Rogers comptait 29 477 employés, et environ 5 % d’entre eux étaient syndiqués.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 29

CARTE dE RéSUlTATS lIéS à lA RSE EN 2010

• Le sondage n’a pas été effectué en 2010; nous avons modifié le format des sondages dans le but de les raccourcir, puisqu’à compter de 2011, ils seront menés deux fois par année.

• Nous avons relancé le Réseau des femmes de Rogers et mettre sur pied plusieurs activités de réseautage et de formation.

• Nous avons augmenté la représentation des membres des minorités visibles.

• Nous avons mis en place 415 accommodements pour les employés présentant un handicap et apporté des améliorations à l’accessibilité aux installations.

• Nous avons fait la promotion de la diversité par l’entremise de bulletins quotidiens, de bulletins électroniques et de babillards.

• Nous avons investi 42,7 millions de dollars dans la formation et le développement des employés.

• Nous avons lancé un nouveau système de gestion du rendement nommé SuccessFactors, permettant aux employés de mieux suivre leurs objectifs et leurs progrès avec leur chef.

• Nous avons mis en œuvre un nouveau système d’urgence et de sécurité comprenant un défibrillateur et de l’oxygène qui sera installé partout où travaille du personnel.

renforcer la note sur l’engagement des employés.

assurer la diversité et l’ouverture du milieu de travail.

offrir des possibilités de formation en vue d’accroître et de maximiser le potentiel professionnel de nos employés et former les futurs cadres de l’entreprise.

élever encore davantage la culture de la sécurité chez rogers.

CE qUE NOUS AvONS dITvOUlOIR FAIRE CE qUE NOUS AvONS FAIT pROGRèS

s.o.

les personnes handicapées sont encore sous-représentées au sein de nos équipes.

Nous continuons de promouvoir Rogers comme étant un employeur inclusif et souple.

Les groupes de discussion nous permettront de trouver la meilleure façon pour éliminer les barrières qui entraînent des faiblesses en matière d’employabilité.

ENjEUx EN 2010 NOTRE RéACTION

Atteint Nous avons fait des progrès Non atteint

Page 30: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Employés suite

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 30

ORIENTATION EN 2011

> Établir un nouveau système de gestion des différences, y compris un comité directeur en matière de diversité.

> Mettre en œuvre un nouveau plan d’équité en matière d’emploi de trois ans.

> Soutenir l’essor du Réseau des femmes de Rogers et créer des occasions pour les membres.

> Améliorer nos programmes de bien-être, y compris la mise à jour du site intranet axé sur le bien-être de façon à mettre l’accent sur les programmes régionaux et la gestion d’un programme de vaccination pour la prévention de l’influenza.

> Créer un nouveau sondage sur l’engagement des employés et de la responsabilisation en matière de leadership qui sera réalisé deux fois par année auprès de tous les employés de Rogers.

> Améliorer le programme de reconnaissance de Rogers en y ajoutant deux nouveaux prix à l’intention des employés : le prix Contribution à la réussite de l’entreprise et le prix Engagement communautaire.

> Lancer un nouveau portail pour les employés qui permettra à ces derniers de mieux appuyer le plan quinquennal de l’entreprise et de créer un climat de collaboration afin de travailler plus efficacement en tant qu’équipe et assumer leur rôle de façon plus productive.

Page 31: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

ROGERS COMMUNICATIONS INC. 2010 CORpORATE SOCIAl RESpONSIbIlITy REpORT SECTION 3 / 31

FAITS SAIllANTS dE 2010

> Réalisation de la quatrième évaluation de l’empreinte de carbone, et seule entreprise canadienne à participer au Greenhouse Gas Protocol du World Resources Institute visant à évaluer le cycle de vie des produits.

> Réduction de 10 % de l’empreinte carbone à l’échelle de l’entreprise.

> Réduction de 10 % de l’utilisation interne de papier, de 9 % du papier utilisé pour les factures et de 10 % du papier utilisé pour les programmes de marketing.

> Détournement de plus de 239 tonnes de déchets électroniques des sites d’enfouissement.

> Recyclage de 101 686 sans-fil de nos clients et employés grâce au programme Échange Cellu-Bouffe.

> Conversion de plus de 390 000 comptes clients en relevés électroniques.

ENVIRONNEMENTrogers s’engage à encourager la durabilité environnementale en mettant en application sa culture de l’innovation afin de relever les défis que présentent les changements climatiques et en favorisant les initiatives pour protéger l’environnement.

Page 32: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Environnement

NOTRE déMARChELa politique environnementale d’entreprise de Rogers régit notre engagement à mener nos activités de façon responsable du point de vue de l’environnement. Notre politique prévoit des principes qui visent, entre autres, à réduire les pertes, à prévenir la pollution, à utiliser efficacement les ressources naturelles et à économiser l’énergie à l’échelle de nos activités.

Le comité directeur multidisciplinaire en matière de responsabilité environnementale fait partie des six comités relevant du comité de gouvernance de la RSE de Rogers, et il a à sa tête le vice-président, Services immobiliers. Ce comité est composé de conseillers à l’échelle de l’entreprise qui sont responsables de passer en revue les initiatives environnementales et les mesures de rendement clés dans le but de respecter les objectifs propres au programme environnemental d’entreprise.

L’équipe Durabilité de l’environnement est responsable du programme environnemental de la Société qui est soutenu par de nombreux services de Rogers. Nous cherchons à maintenir l’accent sur la croissance de notre efficacité interne, sur l’engagement des intervenants en matière environnementale et sur le maintien et l’amélioration du système de gestion environnementale (SGE).

En 2010, nous avons pris des mesures pour améliorer notre SGE en comparant le cadre de notre SGE actuel à la norme ISO 14001. En 2011, nous voulons continuer d’améliorer nos processus environnementaux et nos processus de collecte de données environnementales tout en établissant des objectifs d’entreprise en matière d’environnement.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 32

COMITé dIRECTEUR EN MATIèRE dE RESpONSAbIlITé ENvIRONNEMENTAlE

Dirigé par le vice-président, Services immobiliers

COMITé dE GOUvERNANCE dE lA RSE

Dirigé par le président, Communications

GOUvERNANCE ENvIRONNEMENTAlE NOTRE EMpREINTE CARbONEEn reconnaissant les conséquences à long terme du carbone sur nos activités et notre environnement, nous approfondissons notre compréhension des changements climatiques et concentrons nos efforts sur la réduction de notre empreinte carbone. Ainsi, nous mettons en œuvre des programmes visant à réduire nos émissions de CO2 et nous surveillons nos résultats régulièrement.

L’année dernière, nous avons effectué notre quatrième évaluation de l’empreinte carbone pour l’ensemble du portefeuille de la Société. Cela correspond aux gaz à effet de serre, sous forme d’équivalent en CO2, qui résultent de nos activités commerciales. L’évaluation annuelle nous permet de déterminer les tendances et d’évaluer l’efficacité de nos initiatives en matière de réduction des émissions. Rogers se sert aussi de l’évaluation de l’empreinte carbone dans le cadre de sa participation au Carbon Disclosure Project (CDP).

Les émissions de gaz à effet de serre de Rogers représentaient 241 239 tonnes de CO2 émis en 2010, selon les paramètres du Greenhouse Gas Protocol (GHG Protocol).

Nos sites de transmission et d’alimentation représentaient 30 % des émissions. Les immeubles : 26 %. Le transport des employés : 20 %. L’utilisation du papier : 12 %.

Page 33: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Environnement suite

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 33

éMISSIONS dE GES EN 2010 pAR SOURCE

immeubles 1

Sites de transmission et stations d’alimentation en électricitéParc de véhicules 2

Voyages d’affaires des employés 3

transport des employésutilisation du papierdéchetsTotal

SOURCE

éMISSIONS (tCO2e)

vOlET 1 vOlET 2 vOlET 3 TOTAl

17 871447

18 126 ––––

36 443

44 33470 867

– ––––

115 201

––

4 91249 00629 842

5 83589 595

62 20571 314

18 126

4 91249 00629 842

5 835241 239

1 Locaux commerciaux, site de réseau, magasins et Centre Rogers. 2 Parc de véhicules des employés et du personnel de direction. 3 Transport des employés par avion, train, véhicule de location et hébergement; ainsi que transport et hébergement relatifs

aux Blue Jays.

vOlET 1 vOlET 2 vOlET 3

Émissions directes provenant de la combustion de gaz naturel, de mazout, de carburant pour les génératrices et d’essence pour les véhicules loués ou appartenant à la Société et des pertes de fluides frigorigènes hydrofluorocarbonés.

Émissions indirectes provenant de l’électricité achetée et utilisée pour les bâtiments et les équipements de réseau.

Autres émissions indirectes : voyage d’affaires (dans les moyens de transport n’appartenant pas à la Société); déplacements quotidiens des employés; séjours à l’hôtel; consommation de papier; déchets dans les bureaux.

éMISSIONS dE GES EN 2010 pAR SOURCE

* L’évaluation de l’empreinte carbone est fondée sur le Greenhouse Gas Protocol (GHG Protocol). L’évaluation a mesuré toutes les

installations de Rogers, les établissements des concessionnaires et les tours de transmission. Elle comprend des estimations quand

les données ne sont pas disponibles.

15 %vOlET 1

48 %vOlET 2

37 %vOlET 3

pOURCENTAGE

26 %30 %

8 %

2 %20 %2 %

12 %

Page 34: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Environnement suite

En comparaison avec 2008, nos émissions de CO2 ont été réduites de 15 %. Bien que cette réduction soit en partie attribuable à l’amélioration de nos programmes environnementaux, elle est principalement le résultat des changements apportés aux facteurs de conversion de CO2 provinciaux en ce qui a trait à l’utilisation électrique, surtout en Ontario, où se trouvent plusieurs de nos sites de transmission et d’alimentation.

Pour tenir compte de la croissance de l’entreprise, en 2010, nous avons commencé à évaluer nos émissions de carbone par rapport à nos revenus. Depuis 2008, nous avons réduit nos émissions totales de carbone de 21 % si l’on tient compte des émissions de gaz à effet de serre par dollar de revenus.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 34

éMISSIONS TOTAlES dE GES*

290 000

280 000

270 000

260 000

250 000

240 000

230 000

220 000

210 000

30,00

25,00

20,00

15,00

10,00

5,00

0

tCO

2 ém

is

tCO

2 ém

is /

mill

ion

s d

e $

en r

even

us

2008

285 241

25,16

22,61

19,79

2009

268 111

2010

241 239

tCO2 émis tCO2 émis / millions de $ en revenus

* Les calculs de l’empreinte carbone de 2008 à 2010 ont été effectués au moyen des facteurs d’émissions liées à la production

d’électricité des provinces, disponibles au moment où les rapports ont été produits. Aucun ajustement n’a été apporté aux

émissions de carbone liées à la production d’électricité pour les années qui ont précédé le moment où Environnement Canada a

rendu publics ses facteurs d’émissions révisés. Il faut savoir qu’Environnement Canada a apporté des changements importants à

sa grille de facteurs d’émission pour l’Ontario.

Page 35: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Environnement suite

Pour l’ensemble des catégories, nous sommes satisfaits de remarquer un recul de notre production d’émissions, sauf pour celles associées à l’utilisation du papier, où la division des éditions montre la plus forte hausse. La baisse la plus marquée concerne les émissions de GES de nos immeubles : 38 % depuis 2008. Suivent les catégories Sites de transmission et stations d’alimentation en électricité, où l’on a observé une baisse de 15 % et Transport des employés, où l’on peut voir une baisse de 3 %.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 35

éMISSIONS dE GES EN 2008–2010 pAR SOURCE (tCO2 éMIS)

–38 %

–15 %

–3 %

–9 %

–3 %

+15 %

120 000

100 000

80 000

60 000

40 000

20 000

0

Immeubles Parc Voyagesd’affaires

Déchets Utilisation du papier

Transport (employés)

Sites de trans-mission et

d’alimentation en électricité

n/d

2008 2009 2010

Page 36: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Environnement suite

RédUIRE lA CONSOMMATION d’éNERGIEChez Rogers, nous continuons de gérer soigneusement l’énergie tout en cherchant à améliorer l’efficacité énergétique pour l’ensemble de nos activités. En 2010, l’utilisation totale d’énergie pour nos immeubles était de 2 636 744 gigajoules, une réduction d’un peu plus de 1 % depuis 2008 (aucun ajustement en fonction de la météo). Cependant, pour tenir compte de la croissance de notre portefeuille immobilier, nous calculons maintenant notre production d’intensité énergétique (gigajoules/pi2) pour nos immeubles. Cela signifie que l’énergie produite pour nos immeubles en tenant compte de la grandeur des immeubles a diminué de 7 % depuis 2008.

Grâce à nos systèmes d’automatisation, nous pouvons maintenant assurer le contrôle et faire le suivi à distance des activités liées à l’éclairage, au CVCA, aux refroidisseurs, aux chauffe-eau et au réseau électrique central de l’immeuble. Nous avons également continué à mettre en place de nouveaux systèmes d’éclairage écoénergétique dans plusieurs de nos installations. Par exemple, à l’usine de Rogers Park, située à notre campus de Brampton, nous avons remplacé plus de 1 500 présentoirs (400 watts), ce qui nous permettra d’économiser environ 2 300 MWh d’énergie par année.

Quand c’était nécessaire, nous avons remplacé des CVCA désuets pour des modèles plus efficaces. Par exemple, à l’usine de Rogers Park à Brampton, 114 CVAV qui se trouvent sur les toits ont été remplacés à l’aide d’un appareil plus propre fonctionnant au gaz naturel. Nous avons également implanté un projet majeur de remplacement de toits, ce qui fera passer la valeur de résistance thermique de 5 à 17, et réduira considérablement les coûts liés au chauffage et à la climatisation.

Rogers continue d’améliorer l’efficacité de l’infrastructure de ses TI en mettant en œuvre des programmes visant à réduire l’utilisation d’énergie de ses ordinateurs, de ses écrans et de ses imprimantes. En 2010, grâce à un programme de consolidation qui a permis la rationalisation et la virtualisation des applications, nous avons remplacé et mis à niveau un grand nombre de serveurs désuets pour un meilleur rendement énergétique.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 36

CONSOMMATION éNERGéTIqUE TOTAlE

INTENSITé éNERGéTIqUE dES IMMEUblES2 (Gigajoules/pi2)

3 000 000

2 500 000

2 000 000

1 500 000

1 000 000

500 000

0

0,2

0,15

0,1

0,05

0

Gig

ajo

ule

s (

Gig

ajo

ule

s/p

i2 )

2008

2 670 835 1

2008

0,196

2009

2 498 154

2009

0,177

2010

2 636 744

2010

0,183

1 Les données de 2008 sur les émissions de GES et la consommation d’énergie ont été ajustées en fonction du rapport 2009 de la

RSE de Rogers afin de tenir compte de changements mineurs dans la méthode de calcul.

2 Comprend les bureaux, les sites du réseau, les magasins et le Centre Rogers.

Page 37: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Environnement suite

UTIlISATION ET AppROvISIONNEMENTRESpONSAblES dU pApIERÀ titre de premier éditeur du Canada, et grâce à nos nombreux processus administratifs, de documentation et de communication avec la clientèle, nous sommes conscients que notre consommation de papier est un facteur qui influence grandement l’empreinte écologique de Rogers. Ainsi, notre stratégie consiste à trouver des moyens qui nous permettront d’utiliser plus efficacement le papier et à acheter du papier de sources qui sont responsables du point de vue environnemental et social.

Nous avons réduit la consommation interne de papier (photocopies, impressions, télécopies) de 10 % depuis 2009. Cette réduction de 50 tonnes s’explique par l’impression et les photocopies recto verso, ainsi que par une plus grande utilisation des communications électroniques. Nous continuons aussi à inviter nos clients à profiter du service de facture en ligne, ce qui a permis une réduction de 9 % de l’utilisation du papier à cette fin depuis 2009.

À la fin de 2010, 25 % de la facturation des clients se faisait ainsi, comparativement à 19 % en 2009. En 2010, nous avons aussi adopté un outil en ligne pour nos fournisseurs qui leur permet de faire des demandes en ligne plutôt que de recourir au processus papier.

En raison de la croissance de la diffusion de nos magazines en 2010, l’utilisation du papier a augmenté au sein des Éditions Rogers. Par ailleurs, nous avons réduit de 9 % la quantité de papier utilisé dans le cadre de nos activités de marketing et de communication en 2010.

Puisque le papier est un élément important de notre entreprise, nous sommes engagés à recourir à des pratiques d’approvisionnement en papier respectueuses de l’environnement. Les Éditions Rogers ont adopté une politique d’approvisionnement en papier qui met l’accent sur les problèmes environnementaux qui découlent du cycle de vie d’un magazine. Notre approche inclut les éléments suivants : rechercher

des fournisseurs dont les pratiques forestières sont responsables sur les plans environnemental et social, faire affaire avec des fournisseurs et des intervenants afin de mieux comprendre les problèmes liés aux forêts de haute valeur et améliorer l’efficacité du papier, par exemple, en réduisant notre utilisation de papier, en utilisant du papier plus léger, et plus encore.

De plus, en 2010, Rogers a publié une Politique de l’entreprise en matière d’impression, qui régit les responsabilités en fonction de nouveaux dispositifs d’impression multifonctionnels écoénergiques. Nous prévoyons que cela va nous permettre une utilisation plus efficace du papier et de l’énergie, notamment grâce aux impressions, aux numérisations et aux télécopies recto-verso.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 37

UTIlISATION INTERNE dU pApIER (EN TONNES)

600

400

200

0

UTIlISATION ExTERNE dU pApIER (EN TONNES)

20 000

15 000

10 000

5 000

0

éditions Rogers marketing et communications

Facturation

2009 2010

2009

496

16 320

17 800

5 0134 569

2 069 1 888

2010

446

Ton

nes

Ton

nes

Page 38: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Environnement suite

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 38

l’EMpREINTE CARbONE dU MAGAzINE MAClEAN’S

En 2010, Rogers a participé au sondage de la feuille de route du World Resources Institute (WRI) pour son nouveau protocole d’analyse du cycle de vie des produits. Nous sommes la seule entreprise canadienne à y avoir participé, dans le cadre de ce projet de mesure de l’empreinte carbone du magazine Maclean’s.

Nous avons fait affaire avec une entreprise externe qui a fait les calculs en fonction de ce nouveau protocole du WRI, et qui nous a aidés, par le fait même, à mieux comprendre l’impact des différentes étapes du cycle de vie d’un magazine depuis sa création, pour nous permettre de trouver des moyens de réduire nos émissions de GES. Nous avons choisi le magazine Maclean’s puisque c’est celui que nous distribuons le plus parmi nos titres, et qu’il représente 28 % du poids de toutes nos publications.

Nous avons découvert que la plus grande partie de l’empreinte carbone provient de l’acquisition et du prétraitement des matériaux bruts (33 %), ce qui représente les émissions de GES associées à la production de papier. La production et la distribution du magazine représentent également une grande partie de l’empreinte carbone : 20 % et 24 % respectivement. Les émissions de GES durant l’étape d’utilisation du magazine proviennent du transport des magazines et des installations spécialisées en traitement des déchets ou en recyclage (0,37 %). La fin du cycle de vie représente 23 % de l’empreinte carbone totale.

87 % AUx AbONNéS13 % ENvOyéS AUx

vENdEURS dE jOURNAUx

23 % vENdUS AUx ClIENTS77 % NON vENdUS (REpRIS

pAR lA vENTE EN GROS)

100 % RECyClé

traitement DeS DéChetS au CanaDa :63 % Du PaPier reCyClé, PuiS :

95 % dANS lES SITES d’ENFOUISSEMENT /5 % INCINéRé

éTApE dE FIN dU CyClE dE vIE dU MAGAzINE MAClEAN’S

0,30

0,25

0,20

0,15

0,10

0,05

0,00

émis

sio

ns

de

gaz

à e

ffet

de

serr

e(é

qu

ival

ent

en C

o2

en k

g)

Fin de cycle de vie

Utilisation

Distribution

Production

Acquisition et du prétraitement des matériaux bruts

Page 39: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Environnement suite

pARC dE véhICUlESNotre parc de véhicules comporte environ 2 100 véhicules, utilisés avant tout pour déplacer des produits et répondre à des appels de service. En 2010, nous avons poursuivi nos efforts à diminuer la taille des véhicules de notre flotte de service et d’installation en optant pour des moteurs économiques en essence. Nous réduisons ainsi les coûts liés au carburant ainsi que nos émissions. Par exemple, nous avons intégré plus de 100 véhicules hybrides dans notre flotte et nous avons remplacé 20 fourgonnettes pleine taille (moteur V8) par des minifourgonnettes (moteur V6). Nous avons également remplacé nos VUS pleine grandeur équipés de moteurs V6 par des VUS munis de moteurs 4 cylindres.

Nous continuons à intégrer une technologie de télématique (un outil utilisant la technologie GPS (système de positionnement global)), maintenant installée dans plus de la moitié de nos véhicules. Cette technologie permet de recueillir des données sur le véhicule afin d’assurer une bonne efficacité de l’exploitation, y compris des avis de service, nous permettant de réduire la consommation de carburant et les émissions produites par les véhicules.

RECyClAGE ET déTOURNEMENT dESdéChETSRogers travaille avec ses fournisseurs et ses employés pour éviter que le papier et les autres matériaux utilisés dans le cadre de ses activités ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Par exemple, dans nos bureaux, tous les postes de travail sont pourvus d’un bac de recyclage. Les cartouches de poudre de toner des imprimantes et des télécopieurs sont retournées au fournisseur aux fins de réutilisation et à certains endroits, les déchets humides des cafétérias sont séparés et acheminés vers des fermes locales ou sont utilisés dans le cadre de programmes municipaux de compostage.

En 2010, 2 312 tonnes de matériel ont été recyclées dans l’ensemble de nos édifices à bureaux participants – surtout du papier.

Vers la fin de 2010, nous avons regroupé les contrats de gestion des déchets de nos installations dans le but de réduire la quantité de nos déchets et d’adopter un processus centralisé de gestion des déchets. En simplifiant notre processus de gestion des déchets, il nous sera plus facile de mesurer le taux de réacheminement à l’échelle nationale et d’établir des cibles mesurables pour la réduction des déchets.

En partenariat avec nos plus importants fournisseurs, nous avons aussi mis en œuvre des programmes complets pour le recyclage du matériel électronique. En 2010, plus de 239 tonnes de déchets ont été recyclées et ont été remises sur le marché ou éliminées de façon responsable sur le plan écologique.

pARTICIpATION dES EMplOyéSÀ l’échelle de la Société, nous reconnaissons l’importance des employés pour arriver à répondre aux objectifs de la politique environnementale d’entreprise. Qu’il s’agisse de fermer l’éclairage et les ordinateurs à la fin de la journée, de recycler les déchets ou de réduire les impressions – toutes ces actions permettent de réduire notre empreinte carbone.

En 2010, nous avons mis sur pied certaines mesures visant à promouvoir les valeurs environnementales au sein de l’entreprise. Par exemple :

> Nous encourageons les modes de transport de rechange écologiques pour nous rendre au travail, en mettant à la disposition des employés de plusieurs de nos bureaux des supports à bicyclettes et en permettant à nos employés de Toronto de profiter d’un rabais d’entreprise lorsqu’ils utilisent la Toronto Transit Commission (TTC).

> Des communications régulières de l’entreprise encouragent les employés et leur famille à recycler leurs sans-fil usagés par l’entremise de notre programme Échange Cellu-Bouffe.

> Nous célébrons le Jour de la Terre en organisant une foire écologique pour que les employés puissent recevoir des conseils et de l’information sur la manière d’être écologique au travail.

> Nous avons organisé des événements de collecte des déchets électroniques à notre siège social et à notre bureau de Brampton, pour permettre aux employés d’apporter leurs déchets électroniques, par exemple de vieux ordinateurs et de petits appareils électroménagers, afin qu’ils soient recyclés par notre partenaire GEEP.

> Grâce au partenariat communautaire de Fido avec Evergreen, nous avons créé des occasions pour permettre aux employés de participer à des projets de revitalisation environnementale.

> Nous avons des bureaux équipés pour la téléprésence à Toronto, à Montréal, à Vancouver, à Brampton et à Edmonton, qui permettent des réunions vidéo en temps réel et réduisent le nombre de voyages d’affaires.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 39

Page 40: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Environnement suite

AIdER lES ClIENTS à RédUIRE lEUR IMpACT ENvIRONNEMENTAl

Nos clients souhaitent pouvoir faire de meilleurs choix écologiques. Rogers considère les changements climatiques comme une occasion de promouvoir les avantages de ses solutions de télécommunications efficaces et de miser sur celles-ci puisqu’elles produisent peu de CO2. Les réseaux, les produits et les services de télécommunications sont essentiels à l’amélioration de l’efficacité des entreprises et fournissent de nombreux moyens aux entreprises et aux consommateurs de réduire leur propre impact environnemental.

Voici quelques exemples :

> En septembre 2010, les Éditions Rogers organisaient leur premier sommet sur l’économie du carbone, en réponse à l’intérêt grandissant de nos lecteurs en ce qui a trait aux moyens permettant une réduction des émissions de carbone et à la gestion de risque. L’événement, qui a duré toute une journée, rassemblait quelques-uns des plus grands connaisseurs en matière de durabilité du Canada et d’ailleurs. Ces derniers ont présenté les diverses possibilités qu’offrent les technologies propres et ont expliqué les raisons politiques, économiques et sociales qui motivent l’ère de la réduction des émissions de carbone.

> Rogers fournit des solutions de gestion de parc de véhicules pour les entreprises, permettant aux entreprises de diminuer leur consommation d’essence et leur temps de déplacement.

> En 2010, Fido a lancé le sans-fil Sony Ericsson Naite, fabriqué à 70 % de plastique recyclé postconsommation.

> Rogers et Fido continuent de promouvoir la facturation en ligne pour réduire le nombre de factures et d’enveloppes imprimées, et ainsi économiser le papier et l’énergie utilisés. En 2010, 391 848 clients de Rogers et de Fido se sont abonnés

à la facture électronique. Ces clients de Fido qui souhaitent continuer de recevoir une facture papier doivent payer des frais de 2 $ par mois. Les recettes du programme de facturation sont versées à notre partenaire Evergreen, un organisme de charité national qui plante des arbres et aménage des espaces extérieurs dynamiques pour les écoles et les communautés depuis 1991.

> Nous encourageons nos clients à prolonger la vie de leur téléphone en nous le rapportant. Nous sommes le commanditaire national du programme Échange Cellu-Bouffe, lancé en 2003 et destiné à diminuer la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement tout en amassant des fonds pour les banques alimentaires régionales par le recyclage des téléphones sans fil et des accessoires usagés. Les appareils et les accessoires peuvent être déposés dans les récipients de recyclage de plus de 1 000 succursales Rogers Plus, Rogers Sans-fil et Fido des grandes villes du Canada. Rogers a également été la première société au Canada à offrir une enveloppe de recyclage affranchie avec la plupart des nouveaux appareils sans fil pour que les usagers puissent nous faire parvenir leur téléphone par la poste à n’importe quel moment. Les téléphones retournés sont remis à neuf ou recyclés.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 40

Mesurer le taux global de réacheminement des déchets représente encore un défi, principalement en raison du nombre de locaux que nous louons et du manque de programmes de réacheminement des déchets dans certaines petites communautés où nous œuvrons.

En 2010, nous avons consolidé nos contrats de gestion des déchets pour toutes nos installations dans le but de gérer nos déchets à l’échelle nationale. Cette consolidation nous permet de mieux comprendre nos taux de réacheminement des déchets en ayant pour objectifs d’établir des cibles et de mettre en œuvre d’autres plans de réduction des déchets.

ENjEUx EN 2010 NOTRE RéACTION

ORIENTATION EN 2011

> Continuer à améliorer l’efficacité interne, plus particulièrement en ce qui a trait à l’utilisation d’électricité et de papier. Il s’agit d’améliorer nos processus de collecte de données et nos moyens de reconnaître les tendances tout en saisissant les occasions qui se présentent.

> Faire croître l’engagement des intervenants au sein du secteur environnemental de la communauté afin de mieux comprendre les questions environnementales liées au matériel qui concernent Rogers.

> Faire en sorte que les employés connaissent et comprennent notre politique environnementale d’entreprise.

> Améliorer et fixer les processus de notre système de gestion environnementale (SGE).

en liGne :

> ACTIVITÉS ENVIRONNEMENTALES DE ROGERS

Page 41: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Environnement suite

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 41

CARTE dE RéSUlTATS lIéS à lA RSE EN 2010

• Nous avons mis en œuvre une série d’initiatives en matière de conservation et d’efficacité énergétique pour tout notre portefeuille immobilier.

• Nous avons relevé pour la première fois des données sur l’intensité énergétique (p. ex., par pi2 de surface occupée).

• Nous avons analysé en profondeur les données relatives aux services publics afin de déterminer les tendances et les éléments à améliorer. Une fois l’analyse complétée, des objectifs seront établis sous l’autorité du comité directeur en matière de responsabilité environnementale.

• Nous avons utilisé le nouveau Greenhouse Gas Protocol du World Resources Institute pour mesurer le cycle de vie des produits.

• Nous avons continué d’étudier les solutions énergétiques de rechange.

• Nous avons formé un comité directeur en matière de responsabilité environnementale sous l’autorité du comité de gouvernance de la RSE.

• Nous avons adopté une politique visant à privilégier du papier certifié FSM pour les Éditions Rogers, la facturation et le marketing.

• Nous avons conclu de nouveaux contrats nationaux avec des fournisseurs afin de réduire et de rationaliser les déchets.

• Des cibles de réduction du papier n’ont pas fini d’être formulées.

• Nous avons installé des corbeilles de recyclage au bureau de chaque employé.• Nous avons fourni plus de produits écologiques dans nos cafétérias.

• Nous avons converti 391 848 comptes de clients additionnels à la facturation électronique.• Nous avons offert aux clients de Fido le nouveau sans-fil « écologique », le Sony Ericsson Naite.• Nous avons recyclé 101 686 sans-fil de clients et d’employés par l’entremise du programme

Échange Cellu-Bouffe.

adopter une stratégie axée sur les changements climatiques, y compris des cibles visant à réduire nos émissions de ge S et à améliorer notre rendement énergétique.

évaluer et déployer des solutions énergétiques de rechange.

établir une structure de gouvernance environnementale.

Créer une stratégie sur la consommation du papier à l’échelle de la Société. nous établirons des cibles de réduction du papier et nous nous concentrerons sur le renforcement de nos pratiques d’approvisionnement écologiques, la formation du personnel chargé de l’approvisionnement et l’amélioration de la transparence de nos pratiques d’approvisionnement.

donner plus de possibilités aux employés pour leur permettre d’adopter des pratiques environnementales.

Mettre l’accent sur l’élaboration de nouveaux produits et services écologiques de rogers et la sensibilisation des clients à ce sujet. augmenter le nombre de clients qui passent à la facturation en ligne et de téléphones sans fil qui ne se retrouveront pas dans les sites d’enfouissement grâce au programme échange Cellu-Bouffe.

CE qUE NOUS AvONS dITvOUlOIR FAIRE CE qUE NOUS AvONS FAIT éTAT d’AvANCEMENT

Atteint Nous avons fait des progrès Non atteint

Page 42: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

FAITS SAIllANTS dE 2010

> Rogers a remis 62 millions de dollars en dons en argent et en nature à des organismes de charité et à des groupes sans but lucratif.

> Les employés ont fait don de 1,43 million de dollars à Centraide et à d’autres organismes de bienfaisance canadiens, en plus de consacrer des milliers d’heures à des activités de bénévolat et de collecte de fonds.

> Rogers a contribué à la protection et à l’amélioration de la vie des enfants en mettant en place des initiatives comme la fondation Jays Care et en participant à la Patrouille des citrouilles de Rogers le soir de l’Halloween.

COMMUNAUTÉET SOCIÉTÉrogers investit dans des programmes qui contribuent à assurer la sécurité,le dynamisme et la durabilité descommunautés.

Page 43: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

fonds pour la jeunesse de rogers L’année 2011 est marquée par le lancement du Fonds pour la jeunesse de Rogers. Il s’agit d’un nouveau projet d’investissement communautaire visant à donner aux jeunes de 12 à 19 ans un accès à des programmes éducatifs parascolaires pour leur fournir un soutien de base ainsi que les outils et les ressources nécessaires pour exceller tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Cet engagement national a été mis sur pied après avoir effectué une recherche intensive sur les besoins de nos collectivités et les intérêts de nos intervenants. Le Fonds sera géré par notre comité d’investissement communautaire et présidé par le vice-président du conseil d’administration, et profitera aux communautés canadiennes.

Communauté et société

NOTRE déMARChE Rogers est une entreprise généreuse d’Imagine Canada. En prenant cet engagement, nous avons promis de donner annuellement au moins 1 % de nos bénéfices nets avant impôt à des organismes de bienfaisance. Nous appuyons les principes de présence sociale et les normes d’investissement communautaire établis par cet organisme.

Nos dons communautaires comprennent des dons en argent et en nature, du temps d’antenne gratuit dans nos stations de radio et de télévision ainsi que des espaces publicitaires dans notre gamme de revues à l’intention des consommateurs afin d’apporter une contribution positive et durable dans les communautés que nous desservons.

pROGRAMMES COMMUNAUTAIRES ET pRIORITéS Nous donnons dans des sphères d’activité comme les arts, les services sociaux, l’éducation, la santé et le bien-être, et les sports, dans lesquelles les enfants et les jeunes sont la priorité. Pourquoi? Parce qu’ils sont importants pour Rogers et nos intervenants, et qu’ils représentent l’avenir de la société que nous partageons. Nous appuyons des programmes qui visent à aider les jeunes provenant d’horizons différents à manger à leur faim et à mener une vie saine, active et en sécurité.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 43

« Chaque année au pays jusqu’à 360 000 enfants font face à de la violence domestique et près de 100 000 femmes et enfants habitent dans un refuge. Le soutien de Rogers de la campagne À l’abri de la tempête permet de sensibiliser les gens par rapport à la violence faite aux femmes et de fournir à ceux qui en sont témoins des moyens simples pour leur venir en aide. Un seul geste posé par une personne s’inscrit dans un mouvement national, lequel fait une grosse différence et permet de briser le cycle de la violence. » bEvERlEy WybROW, pRéSIdENTE ET

ChEF dE lA dIRECTION dE

lA FONdATION CANAdIENNE dES FEMMES

Page 44: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Communauté et société suite

À l’abri de la tempête Pour une sixième année consécutive, Rogers Média a uni ses forces à celles de la Fédération canadienne des femmes afin de réunir des fonds pour la plus importante campagne de financement au pays, À l’abri de la tempête, visant à lutter contre la violence faite aux femmes. Les gens ont été invités à poser « un simple geste » en contribuant à la campagne. Les stations de radio de Rogers au pays ont donné du temps d’antenne afin de promouvoir la campagne et six stations ont animé des radiothons.

Soutien concret par les médias Par l’entremise de nos chaînes de radiodiffusion, nous soutenons concrètement des causes communautaires. Par exemple, en novembre dernier, TV Rogers a pris l’initiative de soutenir le 73e téléthon annuel Empty Stocking au Nouveau-Brunswick, en le diffusant gratuitement à partir de l’école secondaire de Saint John. Ce projet vise à briser le cycle de la pauvreté et d’enrichir la communauté de Saint John.

Commandites pour des organismes de bienfaisance Rogers soutient plusieurs organismes communautaires louables en commanditant des campagnes et des projets de financement à travers le pays. Nous avons donc parrainé quelques événements en 2010, notamment le Rogers Conn Smythe Sports Celebrities Dinner and Auction, afin d’amasser des fonds pour la Société du timbre de Pâques en Ontario, le Brazilian Ball, au profit du Musée royal de l’Ontario, ainsi que le gala de One X One, afin de collecter des fonds pour la fondation One X One, qui s’engage à améliorer la vie des enfants à la maison et dans les pays en voie de développement.

Rogers soutient également les arts et la culture partout au pays. En 2010, nous avons poursuivi notre partenariat avec les festivals de films au pays, dont le Vancouver International Film Festival, l’Atlantic Film Festival, le Banff World Television et Hot Docs. En outre, nous commanditons toujours le prix Rogers Writer’s Trust Fiction, remis au meilleur écrivain canadien de l’année.

Aide humanitaire internationale Après que des inondations aient dévasté leur pays l’an dernier, des millions de Pakistanais se sont retrouvés sans abri, affamés, privés d’eau potable et exposés à la maladie. Émus par les récits des gens touchés d’une façon ou d’une autre par les inondations, les employés et clients de Rogers se sont unis pour apporter leur aide :

> OMNI Television a réalisé et diffusé une émission spéciale de deux heures sans message publicitaire sur le Pakistan intitulée Canada for Pakistan: Flood Relief Appeal en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Le public a donné un généreux montant record de 247 000 $, surpassant tout autre appel ou téléthon jamais organisé par OMNI Television. Le gouvernement fédéral a égalé 100 % des fonds amassés, ce qui éleva le montant total généré à près d’un demi-million de dollars.

> Rogers a remis 50 000 dollars à la Croix-Rouge canadienne en vue de soutenir ses efforts de fournir de la nourriture, des vêtements et un toit à des millions de victimes et a également lancé une campagne de dons par messages texte, afin d’inviter nos clients à contribuer à la cause.

Rogers a aussi apporté son soutien à Haïti à la suite du tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter survenu en janvier 2010, qui a laissé plusieurs régions de ce pays complètement en ruine. Nous avons remis 250 000 $ en argent et en biens à des organismes de secours en Haïti et avons incité les clients à donner en organisant une campagne de dons par messages texte. Résultat : les clients de Rogers et de Fido ont fait don de plus de 385 000 $ par l’entremise de messages texte pour venir en aide aux sinistrés.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 44

FAIRE UN dON AvEC SON SANS-FIl

Nous offrons une initiative novatrice pour permettre à nos clients de faire des dons à des organismes de bienfaisance canadiens à l’aide de leur sans-fil. Les gens peuvent faire un don pour leur cause préférée par message texte.

Page 45: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

AvOIR lES ENFANTS à CœUR

RookIe League : Ce programme, qui se concentre sur la santé et la forme physique des enfants, dure huit semaines et comprend une programmation uniforme axée sur l’acquisition de connaissances pratiques relatives au baseball, la santé, la nutrition et l’esprit d’équipe. L’an dernier, Rookie League a accueilli plus de 700 enfants âgés de 7 à 12 ans, issus de 30 quartiers de Toronto Community Housing.

Home Run SCHoLaRS : En partenariat avec Pathways to Education Canada, ce programme encourage les jeunes des quartiers de Toronto Lawrence Heights, Regent Park et Rexdale de rester à l’école et octroie une bourse aux élèves qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires de poursuivre leurs études.

JayS CaRe CommunIty CLubHouSe : En août 2010, les Blue Jays de Toronto ont fièrement ouvert les portes du Jays Care Community Clubhouse au Centre Rogers. Cet appartement de luxe, rempli de souvenirs sur le baseball et de jeux vidéo, accueille chaque année plus de 3 000 enfants et jeunes dont s’occupent des organismes communautaires et des groupes de bienfaisance du Grand Toronto.

FIeLd oF dReamS : Ce programme finance des projets d’infrastructure conçus pour fournir des espaces sécuritaires et réservés aux enfants où ils peuvent jouer, apprendre et grandir. En 2010, par exemple, des fonds ont été donnés aux services communautaires de Moorelands afin de réaménager le Wilderness Camps Sports Field situé au Lac Kawagama, en Ontario, et au Cabbage Town Youth Centre de Toronto pour remplacer le toit et le plancher du gymnase et apporter d’autres réaménagements.

VenteS aux enCHèReS de bIenFaISanCe : La deuxième vente aux enchères de bienfaisance annuelle de 2010 de la fondation Jays Care a connu un autre énorme succès et a permis d’amasser 53 400 $ en vue d’aider les enfants et les jeunes dans le besoin.

Communauté et société suite

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 45

en 2010, la fondation Jays Care a investi plus d’un million de dollars dans des programmes de diffusion, venant ainsi en aide à plus de 10 000 enfants dans le besoin.

voici quelques faits saillants :

Page 46: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Communauté et société suite

béNévOlAT FAIT pAR lES EMplOyéS Chaque année, les employés de Rogers sont fiers de faire des milliers d’heures de bénévolat pour aider leurs communautés. Ils s’investissent dans des appels de financement, se lancent dans des projets communautaires et participent à des conseils et à des comités d’événements d’organismes de bienfaisance. En voici deux exemples :

Centraide En 2010, les employés de Rogers ont recueilli plus de 1,43 million de dollars pour Centraide. Rogers a également fait des dons directs à plus de 20 bureaux régionaux de cet organisme.

patrouille des citrouilles de Rogers Il y a plus de vingt ans, les employés de Rogers ont instauré ce programme, qui vise à assurer la sécurité des enfants le soir de l’Halloween. Des bénévoles, circulant dans des fourgonnettes munies de téléphones sans fil et de radios de Rogers, travaillent conjointement avec les services de police locaux et d’autres services d’urgence afin de venir en aide aux enfants qui ont besoin d’assistance le soir de l’Halloween. En 2010, 637 employés de Rogers ont fait du bénévolat et ont distribué plus de 9 000 trousses de sécurité.

TélévISION COMMUNAUTAIRE Nos 34 stations de câblodistribution TV Rogers produisent annuellement plus de 15 000 heures de programmation locale, auxquelles participent plus de 25 000 groupes communautaires, notamment en couvrant des événements de bienfaisance locaux et en faisant don de ressources médiatiques et publicitaires. L’an dernier, 639 503 messages d’intérêt public de trente secondes ont été diffusés sur les chaînes communautaires de TV Rogers. En fixant une valeur modeste de tout juste 25 $ par diffusion, cela représente plus de 16 millions de dollars en visibilité pour les organismes de bienfaisance, les causes et les organismes sans but lucratif présentés.

TV Rogers est une chaîne de télévision unique, où plus de 2 000 membres de la collectivité ont participé activement à la conceptualisation et à la production d’une programmation destinée aux publics locaux en 2010. En retour, les bénévoles ont reçu une formation sur la production télévisuelle et ont vécu une excellente expérience sur le plan social. Nous sollicitons activement la participation des citoyens par l’entremise de divers moyens, notamment des appels à l’antenne, des initiatives de sensibilisation des communautés, un programme remarquable de liaison avec les écoles et même des recherches de talents et des appels à tous pour des auditions, qui ont souvent lieu dans des centres commerciaux locaux.

RElATIONS GOUvERNEMENTAlES ET pOlITIqUES pUblIqUES Puisque Rogers exerce ses activités dans une industrie extrêmement réglementée, nous sommes très engagés auprès des gouvernements et des organismes de réglementation au Canada. Certains de nos cadres entament des discussions avec des décideurs fédéraux et provinciaux à propos d’importantes questions de réglementation dans le secteur des communications.

Rogers est un lobbyiste enregistré. Nous ne versons pas de contributions financières ou en nature à des partis politiques ou à des politiciens de l’échelon fédéral, mais nous en versons dans les provinces où la loi le permet et nous nous assurons que ces contributions respectent les lignes directrices provinciales. Rogers ne reçoit pas d’aide financière significative du gouvernement.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 46

en raison de la situation économique toujours instable, nous avons reçu un grand nombre de demandes de financement de la part d’organismes de bienfaisance.

En reconnaissant qu’une grande partie de la communauté dépend de notre soutien, nous avons augmenté la valeur totale de nos dons à 60 millions de dollars (argent, produits et services).

ENjEUx EN 2010 NOTRE RéACTION

Page 47: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Communauté et société suite

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 47

CARTE dE RéSUlTATS lIéS à lA RSE EN 2010

• Nous avons donné 2,8 %, surpassant ainsi l’objectif.

• Nous avons élaboré un nouveau fonds pour la communauté, qui sera lancé en 2011, et qui vise à soutenir des initiatives fondamentales dans le secteur de l’éducation pour les jeunes à risque.

• Nous avons mené une campagne Centraide, ce qui a donné l’occasion aux employés de faire du bénévolat pour la collecte de fonds et d’y contribuer en donnant directement de leur paie.

• Nous avons soutenu l’engagement des employés dans des activités bénévoles, comme la Patrouille des citrouilles.

• L’équipe de haute direction a participé à des conférences et des réunions de l’industrie, comme le Canadian Telecom Summit et l’Economic Club de Toronto.

donner au moins 1 % de nos bénéfices nets avant impôt à des organismes de bienfaisance (objectif d’Imagine Canada).

demeurer principalement axés sur la protection et l’amélioration de la vie des enfants.

encourager et soutenir les employés qui font du bénévolat et des collectes de fonds.

Participer aux discussions d’intérêt public influant sur les secteurs des télécommunications et des médias.

CE qUE NOUS AvONS dITvOUlOIR FAIRE CE qUE NOUS AvONS FAIT éTAT d’AvANCEMENT

ORIENTATION EN 2011

> Continuer d’atteindre l’objectif d’Imagine Canada de donner 1 %.

> Lancer le nouveau Fonds pour la jeunesse de Rogers.

> Inciter davantage les employés à participer à des activités de bénévolat et de collecte de fonds.

> Participer aux discussions d’intérêt public influant sur les secteurs des télécommunications et des médias.

en liGne :

> SOUTIEN À LA COLLECTIVITÉ

Atteint Nous avons fait des progrès Non atteint

Page 48: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

ROGERS COMMUNICATIONS INC. 2010 CORpORATE SOCIAl RESpONSIbIlITy REpORT SECTION 3 / 48

FAITS SAIllANTS dE 2010

> Dépenses de 5 milliards de dollars en produits et services de nos fournisseurs.

> 96,7 % de nos dépenses totales pour nos 200 fournisseurs les plus importants concernaient des entreprises canadiennes ou ayant des bureaux au pays.

> Nous avons mis en œuvre un nouveau processus de demande de proposition, dans lequel tous les participants doivent être d’accord avec le Code de déontologie des fournisseurs pour être en mesure d’intervenir par rapport aux appels d’offres.

FournisseursNous visons à traiter tous nos fournisseurs de façon juste et respectueuse, et cherchons à ne travailler qu’avec des entreprises aux valeurs et aux normes éthiques semblables aux nôtres.

Page 49: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Fournisseurs

NOTRE ChAîNE d’AppROvISIONNEMENT Des téléphones sans fil et produits de câble que nous vendons en passant par le matériel informatique que nous utilisons, nos produits proviennent de milliers de fournisseurs répartis partout au Canada et dans le monde entier. Nous suivons un processus de demande de propositions (DDP) rigoureux lorsque nous choisissons nos principaux fournisseurs. Rogers n’est pas tenue explicitement de faire affaire avec des fournisseurs locaux, mais nous essayons de le faire dans la mesure du possible. En fait, de nos 200 principales dépenses pour fournisseurs en 2010, 96,7 % concernaient des entreprises canadiennes ou des entreprises ayant des bureaux au pays.

COdE dE déONTOlOGIE dES FOURNISSEURS Notre engagement à l’égard de la responsabilité sociale d’entreprise s’applique à nos pratiques d’approvisionnement et est exprimé dans le Code de déontologie des fournisseurs de Rogers. Ce dernier présente les normes élevées en matière d’éthique, d’environnement et de conformité que nous nous attendons à ce que nos fournisseurs respectent; nous évaluons tous les fournisseurs importants, nouveaux et actuels, pour nous assurer de leur conformité au Code. Les normes reconnues telles la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), la Social Accountability International (SAI) et l’Ethical Trading Initiative (ETI) ont été utilisées comme références pour la préparation du Code.

Notre Code de déontologie des fournisseurs aborde des questions telles que les suivantes :

> Les normes du travail, notamment la protection des employés contre toute forme de harcèlement, de discrimination, de travail des enfants et d’emploi imposé.

> La santé et la sécurité, notamment la fourniture d’équipement de protection individuel, la gestion des risques d’accident et la mise en œuvre de procédures de préparation aux situations d’urgence.

> La responsabilité environnementale, notamment la manipulation et l’élimination en toute sécurité des matières dangereuses, la mise en place d’initiatives de prévention de la pollution et de réduction des besoins en ressources, et la surveillance et le traitement des eaux usées et des déchets solides.

> Les systèmes de gestion visant à assurer la gestion des risques, la responsabilisation et la conformité aux exigences légales et du client.

> Les considérations éthiques, notamment les politiques et les pratiques d’intégrité en affaires et de protection de la propriété intellectuelle, de la vie privée et de la confidentialité.

En 2010, nous avons instauré de nouvelles procédures dans le processus de demande de propositions (DDP), qui requiert que les fournisseurs signent notre Code de déontologie pour les fournisseurs. Les fournisseurs qui veulent participer au processus doivent d’abord convenir de se conformer au code. Autrement, ils ne seront pas admissibles au processus de demande de propositions. De plus, nous avons maintenant intégré dans notre processus des questions visant à savoir si, au cours des 24 derniers mois, le fournisseur n’a pas été conforme au Code de déontologie des fournisseurs ou si, inversement, il a surpassé les attentes en matière de respect de ce dernier.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 49

ORIENTATION EN 2011

> Inclure des questionnaires relatifs à la durabilité au sein de notre processus de demande de proposition d’appels d’offres. Ils serviront à déterminer l’admissibilité.

> Créer un processus d’évaluation annuel pour tous les fournisseurs afin de confirmer qu’ils se conforment au Code de déontologie des fournisseurs.

> Faire connaître davantage à nos fournisseurs nos attentes en matière de durabilité lorsqu’ils font affaire avec Rogers et augmenter les communications s’y rapportant.

Page 50: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Fournisseurs suite

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 50

CARTE dE RéSUlTATS lIéS À lA RSE EN 2010

�•���96,7�%�de�nos�dépenses�pour�nos�200�fournisseurs�les�plus�importants�en�2010�concernaient�des�entreprises�canadiennes�ou�ayant�des�bureaux�au�pays.�C’est�une�augmentation�de�0,4�%�par�rapport�à�2009.

Augmenter le nombre de fournisseurs locaux avec lesquels nous faisons affaire.

CE QUE NOUS AVONS dITVOUlOIR FAIRE CE QUE NOUS AVONS FAIT éTAT d’AVANCEMENT

Atteint���������������Nous�avons�fait�des�progrès���������������Non�atteint

Page 51: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

ClIENTS 2010 2009 2008

Total – clients Abonnés aux services sans-fil (services prépayé et postpayé) 8 977 000 8 494 000 7 942 000 Abonnés au service de base du câble 2 305 000 2 296 000 2 320 000 Abonnés à Internet (résidentiel) 1 686 000 1 619 000 1 517 000 Abonnés à la Téléphonie résidentielle (câble et commutation) 1 049 000 1 1 061 000 1 055 000

Rétention de la clientèle : Taux de roulement mensuel pour le volet sans-fil (services prépayés et postpayés) 1,53 % 1,44 % 1,51 %

Préoccupations et plaintes signalées au Bureau de l’ombudsman de Rogers 2 1 893 563 S.o.

Dépenses en immobilisations 1,72 G$ 1,85 G$ 2,02 G$

1 En 2010, environ 30 000 lignes par circuit commuté ont été transférées à un revendeur tiers en vertu des modalités d’une entente visant la vente des services téléphoniques par circuit

commuté restants. 2 Le Bureau de l’ombudsman a été mis sur pied en juillet 2009. La hausse remarquable des plaintes et des préoccupations de 2009 à 2010 s’explique par le fait que le Bureau n’a été mis sur pied

qu’à la mi-année en 2009 et en raison de l’effort de promotion et de l’information diffusée à son sujet.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 51

Indicateurs de rendement clés liés à la RSE

Page 52: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 52

EMplOyéS 2010 2009 2008

Total – employés 29 477 30 517 30 560

Taux de roulement volontaire 1 17 % 16,12 % 24,45 %

Note d’engagement des employés 2 S.o. 74 % 71 %

Indice d’efficacité de la direction 2 S.o. 78 % 76 %

Formation des employés Investissement dans la formation 42,7 M$ 45 M$ 46,8 M$ Investissement dans la formation par employé 3 1 241 $ 1 214 $ 1 275 $

Salaires et avantages sociaux des employés 1,78 G$ 1,7 G$ 1,35 G$

Employés recevant régulièrement des évaluations de rendement et de perfectionnement 100 % 100 % 100 %

Employés admissibles participant au régime de retraite à prestations déterminées de Rogers 33 % 31,09 % 33,88 %

Employés admissibles participant au régime d’actionnariat des employés de Rogers 42 % 35,76 % 34,99 %

Employés admissibles participant au régime enregistré d’épargne-retraite collectif 21 % 19,60 % 19,70 %

Statistiques sur les accidents de travail Accidents entraînant une perte de temps 4 (nombre d’incidents) S.o. 52 48 Nombre moyen de jours perdus en raison des accidents de travail 4 S.o. 4,6 7,54 Accidents n’entraînant pas de perte de temps 4 (nombre d’incidents) S.o. 484 451 Décès 1 0 0

Femmes : Occupant un poste de la haute direction 21,7 % 23,1 % 23,5 % Dans l’ensemble 42,1 % 42,9 % 42,4 %

Minorités visibles : Occupant un poste de la haute direction 6,8 % 9,4 % 7,0 % Dans l’ensemble 31,8 % 31,6 % 31,8 %

Personnes handicapées : Occupant un poste de la haute direction 0,5 % 0,6 % 0,0 % Dans l’ensemble 1,3 % 1,3 % 1,5 %

Autochtones : Occupant un poste de la haute direction 0,0 % 0,0 % 0,0 % Dans l’ensemble 1,0 % 0,9 % 1,1 %

1 Données représentant les employés à temps plein et à temps partiel au Canada. 2 Résultats en fonction d’un sondage auprès des employés mené aux 18 mois. Le taux de participation en 2009 et 2008 était respectivement de 90 % et de 82 %. Le taux d’engagement moyen des entreprises canadiennes est de 58 %. 3 Comprend les employés qui étaient à l’emploi de Rogers en 2010, mais qui avaient déjà quitté la Société le 31 décembre 2010. 4 « Accidents entraînant une perte de temps » signifie qu’un employé ne peut retourner au travail à la suite d’un accident de travail, ce qui entraîne une perte de temps sur le lieu de travail au cours des jours suivant le moment où il s’est blessé. « Accidents n’entraînant pas de perte de temps » signifie qu’un employé retourne à ses tâches régulières ou modifiées à la suite d’un accident de travail, sans qu’il y ait de perte de temps au cours des jours suivant le moment où il s’est blessé. Toutes les données relatives aux accidents comprennent les accidents de la route. Les données de 2010 ne sont pas disponibles, car nous mettons en place un nouveau processus de collecte des statistiques sur les accidents.

Indicateurs de rendement clés liés à la RSE suite

Page 53: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

ENvIRONNEMENT 2010 2009 2008

Émissions de gaz à effet de serre (tonnes de CO2 émis) 1 241 239 268 111 285 241 2

Consommation énergétique (GJ) 2 636 744 2 498 154 2 670 835 2

Consommation de papier à l’interne (tonnes métriques) 446 496 S.o.

Téléphones recueillis à des fins de réutilisation et de recyclage 101 686 138 562 146 111

Nombre de déversements et rejets importants 0 1 0

1 Évaluation de l’empreinte carbone couvrant toutes les installations de Rogers au Canada, y compris les immeubles de bureaux (loués ou possédés), les magasins de vente au détail, les lieux des

tours de transmission et les centrales électriques d’alimentation du câble.

COMMUNAUTé ET SOCIéTé 2010 2009 2008

Dons à des organismes de bienfaisance : Dons en espèces 9,8 M$ 9,3 M$ 7,6 M$ Dons en nature 52,2 M$ 47,4 M$ S.o. Total des dons 62 M$ 56,7 M$ S.o.

Pourcentage du bénéfice net moyen sur cinq ans avant impôt donné à 2,90 % 2,86 % S.o. des organismes de bienfaisance (l’objectif d’Imagine Canada est de 1 %)

Montant donné ou recueilli par les employés de Rogers 1,43 M$ 1,36 M$ 1,3 M$

Financement accordé afin de soutenir la production de films et d’émissions télévisées 28,3 M$ 36,2 M$ 25,2 M$ grâce au Fonds Rogers

Remarque : Bien que nous ayons fait des dons en nature en 2008, nous possédons trop peu de données à leur sujet pour en faire état dans ce rapport.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 53

Indicateurs de rendement clés liés à la RSE suite

Page 54: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 54

Indicateurs de rendement clés liés à la RSE suite

FOURNISSEURS ET pARTENAIRES 2010 2009 2008

Total – fournisseurs 34 946 34 222 44 238

Montant dépensé en produits et services de nos fournisseurs 1 5 G$ 4,6 G$ 5,0 G$

1 Les données de 2009 et de 2008 ont été reprises du rapport de la RSE précédent en se limitant aux dépenses disponibles.

CONFORMITé 2010 2009 2008

Droits de la personne : Nombre d’incidents de discrimination 0 0 0 Nombre d’incidents de violation des droits des peuples autochtones 0 0 0

Société : Nombre d’amendes importantes imposées pour inobservation des lois et règlements 0 0 0 Valeur pécuniaire des amendes importantes imposées pour inobservation des lois et règlements 0 0 0 Nombre de poursuites en justice intentées pour comportement anticoncurrentiel, au titre des lois antitrust et pour pratiques monopolistiques 0 0 0 Pourcentage d’unités fonctionnelles analysées pour mesurer les risques liés à la corruption 100 % 100 % 100 % Pourcentage d’employés formés au sujet des normes d’attitude commerciale et des politiques et pratiques de lutte contre la corruption de Rogers 100 % 100 % 100 %

Responsabilité liée aux produits : Nombre d’incidents de non-conformité à la réglementation et aux codes de conduite volontaires concernant la santé et la sécurité des produits et services 0 0 0 Nombre d’incidents de non-conformité à la réglementation et aux codes de conduite volontaires concernant l’étiquetage des produits et les renseignements sur les services 0 0 0 Nombre d’incidents de non-conformité à la réglementation et aux codes de conduite volontaires concernant les techniques de communications commerciales, y compris la publicité 0 0 0 Nombre de plaintes concernant la protection de la vie privée jugées légitimes par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada 0 0 0 Valeur pécuniaire des amendes importantes imposées pour non-conformité aux lois et règlements concernant l’offre et l’utilisation de produits et services 0 0 0

Responsabilité environnementale : Nombre d’incidents de non-conformité aux lois et règlements sur l’environnement 0 0 0 Valeur pécuniaire des amendes importantes imposées pour non-conformité aux lois et règlements sur l’environnement 0 0 0

Page 55: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

NIvEAUx d’ApplICATION dU CAdRE GRI

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 55

Index de la Global Reporting Initiative (GRI)

dans la préparation du présent rapport, nous avons suivi les lignes directrices g-3 de la global ReportingInitiative, y compris les normes d’exactitude, d’exhaustivité, de fiabilité, de clarté et d’importancerelative. la gri est un cadre conceptuel de principes et d’indicateurs acceptés à l’échelle internationalepour mesurer et rendre compte du rendement économique, environnemental et social.

L’index aux pages suivantes offre un aperçu de notre rapport quant aux lignes directrices G-3 et au Supplément du secteur des télécommunications, et indique où trouver l’information dans ce rapport, dans notre rapport annuel de 2010, dans notre circulaire annuelle ou sur notre site web.

La GRI comporte trois cotes; A, B et C, qui indiquent le niveau de respect de l’entreprise déclarante quant aux lignes directrices G-3. Pour la période de 2010, Rogers s’est attribué la cote C.

G3 – INdICATEURSdE pERFORMANCEET INdICATEURSdE pERFORMANCEdES SUppléMENTSSECTORIElS

G3 –INFORMATIONSRElATIvES àl’AppROChE dEGESTION

G3 – éléMENTSd’INFORMATIONRElATIFS AUpROFIl dEl’ORGANISATION

RéS

UlT

AT

RéS

UlT

AT

RéS

UlT

AT

ÉLÉM

ENTS

D’IN

FORM

ATI

ON

REQ

UIS

* Suppléments sectoriels dans la version finale

NIvEAU d’ApplICATION

Rapport sur un minimumde 10 indicateurs deperformance dontau moins : un social,un économique et unenvironnemental.

Facultatif

Rapport sur :1.12.1 - 2.103.1 - 3.8, 3.10 - 3.124.1 - 4.4, 4.14 - 4.15

C

RA

PPO

RT V

ÉRIF

IÉ P

AR

UN

E TI

ERC

E PA

RTIE

C+

RA

PPO

RT V

ÉRIF

IÉ P

AR

UN

E TI

ERC

E PA

RTIE

B+

RA

PPO

RT V

ÉRIF

IÉ P

AR

UN

E TI

ERC

E PA

RTIE

a+

Rapport sur un minimumde 20 indicateurs deperformance dont aumoins un de chaqueaspect suivant : économie,environnement, droitsde la personne, emploi,société et responsabilitédu fait des produits.

Informations relativesà l’approche de gestionpour chaque catégoried’indicateur

Rapport sur tous lescritères indiqués auniveau C ainsi que :1.23.9, 3.134.5 - 4.13, 4.16 - 4.17

B

Rapport sur chaqueindicateur de baseG3 et indicateur dessuppléments sectoriels*,dans le respect duprincipe de pertinence,a) en y répondant ou b)en donnant la raison desa non-prise en compte.

Informations relativesà l’approche de gestionpour chaque catégoried’indicateur

Mêmes exigences qu’auniveau B

a

Page 56: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 56

Index de la Global Reporting Initiative (GRI) suite

NO GRI dESCRIpTION dE NIvEAU dE RAppORT ENdROIT OÙ TROUvER l‘INdICATEUR dE lA GRI dE ROGERS l‘INFORMATION

X A fait l’objet d’un rapport complet en 2010 A fait l’objet d’un rapport partiel en 2010 N’a fait l’objet d’aucun rapport en 2010

S.o. Sans objet DMA Divulgation de l’approche de gestion

STRATéGIE ET pROFIl

1.0 Stratégie et analyse

1.1 Opinion du président et chef de la direction au sujet de la durabilité l P. 6

1.2 Répercussions principales, risques et occasions d’affaires liés à la durabilité l Dans le rapport

2.1 Nom de l’entreprise l P. 3

2.2 Marques, produits et (ou) services primaires l P. 7

2.3 Structure de l’exploitation l P. 7 Rapport annuel de 2010

2.4 Lieu du siège social l P. 7

2.5 Pays d’exploitation l P. 5

2.6 Nature de la responsabilité et forme juridique l P. 7, 11 Rapport annuel de 2010

Circulaire annuelle de 2011

2.7 Marchés desservis l P. 7 Rapport annuel de 2010

2.8 Échelle de l’entreprise l P. 7–8

2.9 Changements importants lors de la période de rapport l P. 7 Rapport annuel de 2010

2.10 Prix reçus durant la période visée par le rapport l Dans le rapport Site web de la RSE – Prix et distinctions

Page 57: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 57

Index de la Global Reporting Initiative (GRI) suite

NO GRI dESCRIpTION dE NIvEAU dE RAppORT ENdROIT OÙ TROUvER l‘INdICATEUR dE lA GRI dE ROGERS l‘INFORMATION

3.0 Paramètres du rapport

Profil du rapport

3.1 Période de rapport l P. 5

3.2 Date du rapport le plus récent l P. 5

3.3 Cycle du rapport l P. 5

3.4 Personne-ressource pour le rapport l P. 68

Portée et limite du rapport

3.5 Processus pour définir le contenu du rapport l P. 5, 10

3.6 Limite du rapport l P. 5

3.7 Limites sur la portée du rapport ou limites de ce dernier l P. 5

3.8 Éléments de base pour rapporter d’autres entités l S.o.

3.9 Techniques de mesure des données l P. 5, 55

3.10 Explication de la reformulation des renseignements fournis dans les rapports précédents l P. 34, 53–54

3.11 Changements importants des rapports précédents l P. 5

Index du contenu de la GRI

3.12 Tableau identifiant les divulgations des normes de la GRI l P. 55

3.13 Politique et pratiques à propos de l’assurance externe l P. 5

Gouvernance et engagements

4.1 Structure de gouvernance l P. 11 Rapport annuel de 2010

Site web – Gouvernance d’entreprise

4.2 Indique si le président du corps de gouvernance du niveau le plus élevé est aussi un cadre de direction l Rapport annuel de 2010

Site web – Gouvernance d’entreprise

4.3 Employés indépendants et (ou) non membres de la direction l Rapport annuel de 2010

Site web – Gouvernance d’entreprise

Page 58: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 58

Index de la Global Reporting Initiative (GRI) suite

NO GRI dESCRIpTION dE NIvEAU dE RAppORT ENdROIT OÙ TROUvER l‘INdICATEUR dE lA GRI dE ROGERS l‘INFORMATION

4.4 Processus pour fournir des recommandations ou des directives au corps de gouvernance du niveau le plus

élevé

l Rapport annuel de 2010

Site web – Gouvernance d’entreprise

4.5 Lien entre la rémunération des membres du corps de gouvernance du niveau le plus élevé, de la haute direction

et des cadres, et le rendement de l’entreprise (y compris le rendement social et environnemental)

l Circulaire annuelle de 2011

4.6 Processus pour le corps de gouvernance du niveau le plus élevé pour éviter les conflits d’intérêts l Rapport annuel de 2010

Site web – Gouvernance d’entreprise

4.7 Processus pour déterminer les compétences des membres du corps de gouvernance du niveau le plus élevé en

vue de guider la stratégie de l’entreprise sur le plan économique, environnemental et social

l Circulaire annuelle de 2011

4.8 Énoncés sur la mission et la valeur, le code de déontologie et les principes pertinents sur le rendement

économique, environnemental et social

l P. 10, 12, 37, 43, 49

4.9 Procédures du corps de gouvernance du niveau le plus élevé pour superviser le rendement économique, social

et environnemental

4.10 Processus pour évaluer le rendement propre au corps de gouvernance du niveau le plus élevé l Circulaire annuelle de 2011

4.11 Explication de la façon dont l’approche ou le principe de précaution est abordé et s’il a été abordé

4.12 Chartes, principes ou autres initiatives d’ordre social élaborés à l’extérieur que l’entreprise respecte ou appuie

l P. 15, 32, 43

4.13 Affiliations importantes à des associations et (ou) à des organismes de défense des intérêts l P. 68

Site web de la RSE – Engagements

externes

4.14 Liste des intervenants engagés par l’entreprise l P. 13–14

4.15 Éléments de base pour identifier et sélectionner les intervenants à engager l P. 13–14

4.16 Approches liées à l’engagement des intervenants l P. 13–15

4.17 Sujets clés et problèmes soulevés dans l’engagement des intervenants et façon dont l’entreprise y a répondu l Dans le rapport

Page 59: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 59

Index de la Global Reporting Initiative (GRI) suite

NO GRI dESCRIpTION dE NIvEAU dE RAppORT ENdROIT OÙ TROUvER l‘INdICATEUR dE lA GRI dE ROGERS l‘INFORMATION

AppROChE dE GESTION ET INdICATEURS dE RENdEMENT

INdICATEURS dE RENdEMENT éCONOMIqUE (« EC »)

DMA Approche de gestion, objectifs et rendement, politiques et renseignements contextuels l P. 6–8 Rapport annuel de 2010

aspect : rendement économique

EC1 Valeur économique directe générée et distribuée, dont les revenus, les frais d’exploitation, la rémunération

des employés, les dons et autres investissements communautaires, les bénéfices non répartis et les paiements

aux fournisseurs de capital et aux gouvernements

l P. 8, 52–54

Rapport annuel de 2010

EC2 Implications financières et autres risques et occasions d’affaires liés au changement climatique P. 10, 31–35, 38

EC3 Couverture des obligations du régime à prestations déterminées de l’entreprise l P. 24, 52

EC4 Aide financière significative du gouvernement l P. 46

aspect : Présence sur le marché

EC5 Échelle des ratios des salaires de niveau d’entrée de base comparativement au salaire minimum local à des

sites d’exploitation importants

EC6 Politique, pratiques et proportion des dépenses liées aux fournisseurs locaux l P. 49

EC7 Procédures d’embauche locale et proportion d’employés de la haute direction de la communauté locale

engagés

aspect : répercussions économiques indirectes

EC8 Investissements dans les infrastructures et services fournis essentiellement pour les avantages publics par

l’engagement commercial, en nature ou bénévole

l P. 6, 19–20, 42–47

EC9 Compréhension et description des répercussions économiques indirectes importantes l P. 8, 19–20, 42–47

INdICATEURS dE RENdEMENT ENvIRONNEMENTAl (« EN »)

DMA Approche de gestion, objectifs et rendement, politiques et renseignements contextuels l P. 6, 10–14, 31–41

aspect : matériaux

EN1 Matériaux utilisés par poids ou volume

EN2 Pourcentage de matériaux fabriqués de matières recyclées

Page 60: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 60

Index de la Global Reporting Initiative (GRI) suite

NO GRI dESCRIpTION dE NIvEAU dE RAppORT ENdROIT OÙ TROUvER l‘INdICATEUR dE lA GRI dE ROGERS l‘INFORMATION

aspect : énergie

EN3 Consommation d’énergie directe l P. 36, 53

EN4 Consommation d’énergie indirecte l P. 36, 53

EN5 Énergie économisée en raison d’améliorations en matière de conservation et d’efficacité P. 36

EN6 Initiatives pour offrir des produits et services écoénergétiques ou utilisant une énergie renouvelable l P. 31–32, 36–37, 39–41

EN7 Initiatives visant à réduire la consommation d’énergie indirecte P. 37, 39–41

aspect : eau

EN8 Prélèvement d’eau total par source

EN9 Sources d’eau affectées considérablement par le prélèvement d’eau

EN10 Eau recyclée et réutilisée

aspect : biodiversité

EN11 Terrains possédés, loués ou gérés dans des zones protégées et des zones ayant un grand potentiel de biodiversité à l’extérieur de ces dernières, ou qui sont adjacents à ces zones

EN12 Répercussions importantes des activités, produits et services sur les zones qui abritent une biodiversité riche

EN13 Habitats protégés ou restaurés

EN14 Stratégies, mesures actuelles ou plans futurs pour gérer les impacts sur la biodiversité

EN15 Nombre d’espèces sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et

d’espèces sur la liste de la conservation nationale dont l’habitat est situé dans des zones touchées par les

activités

aspect : émissions, effluents et déchets

EN16 Émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes par pesanteur l P. 31–35, 53

EN17 Émissions indirectes importantes d’autres gaz à effet de serre par pesanteur l P. 31–35, 53

EN18 Initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre l P. 31–41

EN19 Émissions de substances appauvrissant la couche d’ozone par pesanteur

EN20 Oxydes d’azote, oxydes de soufre et autres émissions dans l’atmosphère importantes par type et pesanteur

Page 61: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 61

Index de la Global Reporting Initiative (GRI) suite

NO GRI dESCRIpTION dE NIvEAU dE RAppORT ENdROIT OÙ TROUvER l‘INdICATEUR dE lA GRI dE ROGERS l‘INFORMATION

aspect : émissions, effluents et déchets (suite)

EN21 Évacuation d’eau totale par qualité et destination

EN22 Poids total des déchets par type et par mode d’élimination

EN23 Déversements importants l P. 53

EN24 Poids des déchets dangereux transportés, importés, exportés ou traités, et pourcentage des déchets

transportés expédiés à l’échelle internationale

EN25 Identité, dimension, état de la protection et valeur de la biodiversité des plans d’eau et habitats reliés qui

sont considérablement affectés par l’évacuation d’eau et le ruissellement

aspect : Produits et services

EN26 Initiatives visant à réduire les impacts des produits et services sur l’environnement l P. 31, 37, 39–41

EN27 Pourcentage de produits vendus dont l’emballage est fait de matières recyclées par catégorie

aspect : Conformité

EN28 Valeur pécuniaire des amendes importantes et nombre total des sanctions d’ordre non financier pour

non-conformité aux lois et règlements sur l’environnement

l P. 54

aspect : transport

EN29 Principaux impacts sur l’environnement liés au transport des produits et d’autres biens et matériaux l P. 37

aspect : Dans l’ensemble

EN30 Dépenses et investissement totaux liés à la protection de l’environnement

INdICATEURS dE RENdEMENT SOCIAl

aspect : Pratiques de travail et travail décent

DMA Approche de gestion, objectifs et rendement, politiques et renseignements contextuels l P. 6, 10, 23–29

aspect : emploi

LA1 Personnel par type d’emploi et par région l P. 24

LA2 Roulement du personnel l P. 52

LA3 Avantages sociaux offerts aux employés à temps plein l P. 24

Page 62: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 62

Index de la Global Reporting Initiative (GRI) suite

NO GRI dESCRIpTION dE NIvEAU dE RAppORT ENdROIT OÙ TROUvER l‘INdICATEUR dE lA GRI dE ROGERS l‘INFORMATION

aspect : relations de travail et gestion

LA4 Pourcentage d’employés couverts par la négociation collective l P. 29

LA5 Période d’avis minimale concernant les changements opérationnels, notamment si elle est comprise dans

la négociation collective

aspect : Santé et sécurité au travail

LA6 Personnel représenté dans des comités mixtes employeur-salariés officiels sur la santé, la sécurité et le bien-être l P. 25

LA7 Taux de blessures, de maladies professionnelles, de jours perdus et d’absentéisme et nombre de décès liés

au travail

LA8 Programmes pour aider les membres du personnel, leur famille ou les membres de la communauté par

rapport aux maladies graves

l P. 25

LA9 Thèmes de santé et de sécurité couverts dans les conventions collectives l P. 25

aspect : formation et éducation

LA10 Formation par année par employé l P. 26, 52

LA11 Programmes de gestion des compétences et d’éducation permanente l P. 26

LA12 Pourcentage d’employés recevant régulièrement des évaluations de rendement et de perfectionnement

professionnel

l P. 52

aspect : Diversité et égalité d’accès à l’emploi

LA13 Composition des corps de gouvernance et analyse des employés par indicateurs de diversité l P. 27, 52 Rapport annuel de 2010

LA14 Ratio du salaire de base des hommes par rapport aux femmes

aspect : Droits de la personne

DMA Approche de gestion, objectifs et rendement, politiques et renseignements contextuels l P. 12, 24, 27–29

aspect : Pratiques d’investissement et d’approvisionnement

HR1 Accords d’investissement majeur comprenant des dispositions liées aux droits de la personne ou ayant été

évalués en fonction des droits de la personne

HR2 Évaluation des fournisseurs et des sous-traitants importants en fonction des droits de la personne l P. 49

HR3 Formation des employés sur les politiques et procédures relatives aux droits de la personne l P. 12, 54

Page 63: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 63

Index de la Global Reporting Initiative (GRI) suite

NO GRI dESCRIpTION dE NIvEAU dE RAppORT ENdROIT OÙ TROUvER l‘INdICATEUR dE lA GRI dE ROGERS l‘INFORMATION

aspect : non-discrimination

HR4 Incidents de discrimination et mesures prises l P. 54

aspect : liberté d’association et droit à la négociation collective

HR5 Activités considérées comme risquant de brimer la liberté d’association et le droit à la négociation collective l P. 29

aspect : travail des enfants

HR6 Activités considérées comme risquant de favoriser le travail des enfants l P. 29

aspect : travail forcé et obligatoire

HR7 Activités considérées comme risquant de favoriser le travail forcé ou obligatoire l P. 29

aspect : Pratiques de sécurité

HR8 Personnel de sécurité ayant reçu une formation sur les politiques et les procédures relatives aux droits de la

personne

l P. 29

aspect : Droits des autochtones

HR9 Incidents de violation des droits des peuples autochtones l P. 54

aspect : Société

DMA Approche de gestion, objectifs et rendement, politiques et renseignements contextuels l P. 10, 12, 13–15, 42–47

aspect : Communauté

SO1 Programmes et pratiques qui évaluent et gèrent les impacts des activités sur les communautés l Dans le rapport

aspect : Corruption

SO2 Unités fonctionnelles analysées pour mesurer les risques liés à la corruption l P. 54

SO3 Employés ayant reçu une formation sur les politiques et procédures relatives à la lutte contre la corruption l P. 12, 54

SO4 Mesures prises à la suite des incidents de corruption l P. 12

aspect : Politique publique

SO5 Participation à l’élaboration des politiques publiques et concernant le lobbying l P. 46

SO6 Dons à des organisations politiques. l P. 46

Page 64: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 64

Index de la Global Reporting Initiative (GRI) suite

NO GRI dESCRIpTION dE NIvEAU dE RAppORT ENdROIT OÙ TROUvER l‘INdICATEUR dE lA GRI dE ROGERS l‘INFORMATION

aspect : Comportements anticoncurrentiels

SO7 Poursuites en justice intentées pour comportement anticoncurrentiel, au titre des lois antitrust et pour

pratiques monopolistiques

l P. 54

aspect : Conformité

SO8 Amendes importantes et sanctions d’ordre non monétaire pour non-respect des lois et règlements l P. 54

aspect : responsabilité liée aux produits

DMA Approche de gestion, objectifs et rendement, politiques et renseignements contextuels l P. 10, 12, 17–22, 37–40, 49

aspect : Santé et sécurité des clients

PR1 Étapes du cycle de vie pour lesquelles il a été évalué que les impacts des produits et services sur la santé et

la sécurité devaient être réduits

l P. 20

PR2 Incidents de non-conformité à la réglementation et aux codes de conduite volontaires sur la santé et la sécurité l P. 54

aspect : étiquetage des produits et services

PR3 Renseignements sur les produits et services requis par procédures l P. 20

PR4 Incidents de non-conformité à la réglementation et aux codes de conduite volontaires concernant l’étiquetage

des produits et les renseignements sur les services

l P. 54

PR5 Pratiques liées à la satisfaction de la clientèle, y compris les résultats des sondages P. 14

aspect : Communications commerciales

PR6 Programmes pour respecter les lois, les normes et les codes de conduite volontaire liés aux communications

commerciales

l P. 20

PR7 Incidents de non-conformité à la réglementation et aux codes de conduite volontaires concernant les

techniques de communications commerciales

l P. 54

aspect : Protection de la vie privée des clients

PR8 Plaintes accompagnées de pièces justificatives concernant un manquement à la protection de la vie privée

des clients

l P. 54

aspect : Conformité

PR9 Amendes importantes imposées pour non-conformité aux lois et règlements concernant l’offre et l’utilisation

de produits et services

l P. 54

Page 65: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 65

Index de la Global Reporting Initiative (GRI) suite

NO GRI dESCRIpTION dE NIvEAU dE RAppORT ENdROIT OÙ TROUvER l‘INdICATEUR dE lA GRI dE ROGERS l‘INFORMATION

indicateurs précis du secteur des télécommunications

CatéGorie : aCtivitéS interneS

aspect : investissement

IO1 Investissement en capital dans les infrastructures du réseau de télécommunications l P. 8, 51

IO2 Coût net pour les fournisseurs ayant l’obligation d’assurer un service universel lorsqu’ils élargissent l’étendue

de leurs services dans des emplacements géographiques et à des groupes à faible revenu qui ne sont pas

profitables

aspect : Santé et sécurité

IO3 Pratiques pour assurer la santé et la sécurité au travail du personnel sur le terrain l P. 25

IO4 Conformité aux normes de la Commission internationale de protection contre les rayonnements

non ionisants sur l’exposition aux émissions de radiofréquence causées par les appareils

IO5 Conformité aux normes de la Commission internationale de protection contre les rayonnements

non ionisants sur l’exposition aux émissions de radiofréquence causées par les stations de base

IO6 Politiques et pratiques relatives au taux d’absorption spécifique des appareils

aspect : infrastructure

IO7 Politiques et pratiques sur les sites d’implantation de pylônes et de transmission Site web de la RSE

IO8 Nombre et pourcentage des sites autonomes, des sites partagés et des sites sur des structures existantes P. 8, 33

Page 66: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 66

Index de la Global Reporting Initiative (GRI) suite

NO GRI dESCRIpTION dE NIvEAU dE RAppORT ENdROIT OÙ TROUvER l‘INdICATEUR dE lA GRI dE ROGERS l‘INFORMATION

CatéGorie : Donner l’aCCÈS

aspect : accès aux produits et services de télécommunications : combler le fossé numérique

PA1 Politiques et pratiques pour permettre le déploiement des infrastructures de télécommunications et l’accès

aux produits et services de télécommunications dans une région éloignée et peu densément peuplée

l Site de la RSE

PA2 Politiques et pratiques visant à surmonter les obstacles pour accéder aux produits et services de

télécommunications et les utiliser

l P. 19 Site de la RSE

PA3 Politiques et pratiques pour assurer la disponibilité et la fiabilité des produits et services de

télécommunications

l Site de la RSE

PA4 Niveau de disponibilité des produits et services de télécommunications dans les régions où l’entreprise exerce

ses activités

l P.7–8, 20

PA5 Produits et services de télécommunications fournis aux secteurs de la population sans revenu ou à faible

revenu et utilisés par ces secteurs

l Site de la RSE

PA6 Programmes pour fournir et maintenir les produits et services de télécommunications pendant les situations

d’urgence et en cas de sinistre

l Site de la RSE

aspect : accès au contenu

PA7 Politiques et pratiques pour gérer les questions touchant aux droits de la personne liées à l’accès et à

l’utilisation des produits et services de télécommunications

l P. 19

aspect : relations avec la clientèle

PA8 Politiques et pratiques pour communiquer publiquement les problèmes associés au domaine

de l’électromagnétique

PA9 Montant total investi dans les programmes et les activités de recherche dans le domaine de l’électromagnétique

PA10 Initiatives pour assurer la compréhension des frais et de la tarification l P. 20

PA11 Initiatives pour informer les clients à propos des caractéristiques et applications des produits afin d’en faire

une utilisation responsable, efficace, rentable et respectueuse pour l’environnement

l P. 40

Page 67: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 67

Index de la Global Reporting Initiative (GRI) suite

NO GRI dESCRIpTION dE NIvEAU dE RAppORT ENdROIT OÙ TROUvER l‘INdICATEUR dE lA GRI dE ROGERS l‘INFORMATION

CatéGorie : aPPliCationS teChnoloGiqueS

aspect : efficacité environnementale

TA1 Exemples d’efficacité environnementale des produits et services de télécommunications fournis l P. 18, 21, 37, 40

TA2 Exemples de produits, services et applications de télécommunications ayant le potentiel de remplacer les

objectifs matériels (p. ex., la vidéoconférence)

l P. 37, 39

TA3 Mesures liées au transport et (ou) aux changements de ressources concernant l’utilisation par le client des

produits et services de télécommunications énumérés ci-dessus

l P. 37

TA4 Estimation de l’effet de rebond (conséquences indirectes) lié à l’utilisation par le client des produits et services

énumérés ci-dessus et leçons apprises pour le développement futur

TA5 Pratiques liées aux droits de propriété intellectuelle et aux technologies libres

Page 68: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

Pour nous joindre

Faites-nous part de vos commentaires et de vos questions au sujet du présent rapport.Envoyez-les à [email protected]

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la responsabilité sociale de notre entreprise :www.rogers.com/web/contenu/RSE

ROGERS COMMUNICATIONS INC. RAppORT 2010 SUR lA RESpONSAbIlITé SOCIAlE d’ENTREpRISE SECTION 3 / 68

La présente publication n’est offerte qu’en format électronique PDF.

Design : Interbrand Rédaction : RJF Communications

roGerS eSt fiÈre D’être membre DeS orGaniSmeS SuivantS :

Page 69: Connexions durables · à toronto, à Winnipeg, à edmonton, à Calgary et à Vancouver. ... nos activités, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants et pertinents

www.rogers.com/web/contenu/RSE