configuration dun serveur samba sous red hat linux

26
ISTA – NTIC Settat Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Nouvelle Technologie de l'Information et de la Communication Configuration d’un serveur Samba sous Red Hat linux www,forumofppt,com Rapport de stage

Upload: bartolomeo01

Post on 28-Dec-2015

131 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

ISTA – NTIC SettatInstitut Spécialisé de Technologie Appliquée

Nouvelle Technologie de l'Information et de la Communication

Configuration d’un serveur Samba sous Red

Hat linux

www,forumofppt,com

Rapport de stage

Page 2: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

Remerciement

Au terme de ce travail, il nous est agréable d’évoquer l’appui intellectuel et moral dont j’ai pu bénéficier de la part de nombreuses personnes.

Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à

Mme Bahija CHAFIK, et Mr Karim LABAS, Mr Noureddine EDDAHIR, pour leurs orientations et leurs précieuses directives.

Je dois également acquitter un agréable devoir exprimer à mon encadrant Mr Youness ZENDAOUI chef du service informatique.

Enfin, pour tous ceux qui ont contribué de prés ou de loin à l’élaboration de ce travail, trouvant ici, l’expression de mes profondes reconnaissances.

Page 3: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

Plan

Introduction

Présentation  Présentation de la R.A.D.E.E.C Parc Informatique Tâches effectuées Suggestions

projet du stage

Samba sous Red Hat linux

Conclusion

Page 4: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

Introduction

Le stage de fin de formation pour le stagiaire est une étape très importante pour son instruction au domaine professionnel.

Il consiste pour le stagiaire une expérience préliminaire qui l'aide à aborder le milieu du travail.

En effet un stage dans une société ou autre lieu de travail, aide le stagiaire à améliorer son niveau de communication avec les différentes couches de la société.

Pour ces raisons j’ai choisie de passer ma période de stage au sein du service informatique de la R.A.D.E.E.C (Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Électricité de la Chaouia).

Nous verrons donc dans un premier temps une présentation de la R.A.D.E.E.C, puis une description du service informatique, les tâches effectuées, et enfin une vue sur le projet réalisé au cours de ma période de stage.

Page 5: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

Présentation de la R.A.D.E.E.C

La régie autonome de distribution d'Eau et d'électricité de la Chaouia (R.A.D.E.E.C) a été crée le 1 Septembre 1976, c’est un Etablissement public à caractère industriel et commercial doté d’un encadrement civil et de l’autonomie financière. Elle est chargée d’assurer les services publics de la distribution d’eau et d’électricité à l’intérieur des périmètres urbains et ruraux de la province de Settat.

Page 6: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

Organigramme de la R.A.D.E.E.C

Page 7: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux
Page 8: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

Parc Informatique - Hard

• 4 Serveurs• 60 Ordinateurs• 41 Imprimantes 3 Scanners• 5 Switchs• 31 onduleurs• 1 Routeur• 1 Serveur Proxy• Panneau de brassage

Page 9: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

Parc Informatique - Soft

Avec licence Windows XP.

Windows 2000 pro. 

Windows 2000 Server.

Windows 2003 Server.

NOVELL NETWARE 4.10 

Gestion Comptable Intégrée "FAIRCOMPT".

Gestion des Relevés Abonnés.

Gestion des Relevés Abonnés.

Gestion du Parc Compteurs.

Statistiques de la consommation.

Gestion des immobilisations.

MapInfo Professionnel 7.0.

G.M.A.O.

SeCorr 05.

Sans licence Microsoft office 97 et 2000.

NOD 32.

VISUAL FOXPRO 3.0.

Windows 95.

Windows 98.

Page 10: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

Le réseau informatique de la R.A.D.E.E.C

L’architecture technique du réseau de la RADEEC est un réseau local (LAN) Ethernet 100 Mbits/s, avec une topologie en étoile étendue, utilisant des câbles UTP catégorie 5e.

L’accès à l’extérieur (Internet) se fait à travers un routeur Sagem mis en

place par l’opérateur Maroc Telecom, avec un débit de 20 Mbits/s.

On ce qui concerne la sécurité locale, il y a des antivirus installés sur les machines des personnels de la RADECC.

En ce qui concerne la sécurité externe et l’accès à Internet, on trouve un

serveur Proxy installé entre les ordinateurs des utilisateurs et Internet. Il peut servir à enregistrer l'utilisation de l'accès à Internet et à gérer les stations se connectant à Internet.

Page 11: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

Schéma globale du réseau de la R.A.D.E.E.C

Page 12: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

Tâches Effectuées

• Déplacement chez les différents utilisateurs pour résoudre quelques problèmes déclarer par téléphone.( formatage, installation des logiciels, des imprimantes, …).

• Maintenance de 1er niveau du matériels dysfonctionnels.

• Câblage d’un service (service technique), constituer de deux postes.

• Configuration des machines pour se connecter à Internet à travers un serveur proxy dédié pour ça.

Page 13: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

Suggestions• Absence d’une gestion centralisée des ordinateurs du réseau informatique.• Absence de matériels de test et de diagnostic du réseau local.• Le serveur dans le quel se trouve les applications et les données de

l’établissement est un serveur Novelle NETWAR 4.10 avec une interface texte et leur date d’établissement est 1996.

• Absence d’une gestion de parc.• Absence d’une stratégie concernant les images des postes (GHOST ou ACCRONIS par

exemple), ce qui oblige le technicien de ce déplacer chaque fois pour réinstaller les machines des utilisateurs.

• Absence d’une bibliothèque contenant des ouvrages informatiques. • Le niveau de sécurité est très faible (utilisation des antivirus, et un serveur proxy).

Page 14: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux
Page 15: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

Projet : Samba sous Red Hat linux

Un des principaux intérêts des réseaux est la possibilité de partager des fichiers. Il existe des protocoles (notamment le FTP, File Transfert Protocol) permettant de transférer des fichiers à l'aide de commandes à travers un réseau hétérogène (constitué de machines de types et de systèmes d'exploitation différents). Toutefois, ce type de manipulation est assez fastidieux. Ainsi, les réseaux Microsoft Windows (actuellement très répandus dans les réseaux locaux) offrent une manière totalement transparente de partager des fichiers.

Cependant, ce type de réseau ne permet à la base qu'un partage de fichiers entre machines fonctionnant avec un système Microsoft Windows ou OS/2. Ainsi, si vous possédez une machine sous linux, il existe une solution : utiliser Samba. D'autre part, Samba permet de définir des niveaux d'accès très pointus très proches de ceux proposés par un serveur Windows NT. Samba est donc une alternative économique et robuste à un recours à un serveur Windows NT.

Introduction

Page 16: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

Qu'est-ce que Samba ?

Samba est un serveur de fichiers pour Linux (en licence GNU GPL, donc libre) compatible avec les réseaux Microsoft Windows. C'est-à-dire qu'il permet de partager les fichiers et les imprimantes d'un serveur linux avec les ordinateurs d'un réseau Microsoft Windows, et de manière totalement transparente : Linux passe pour un serveur Windows NT aux "yeux" des clients Windows. Les clients pour Microsoft Windows deviennent alors en quelque sorte des clients Linux...

Samba utilise le protocole SMB pour partager les fichiers et les imprimantes sur une connexion réseau. Les systèmes d'exploitation qui prennent en charge ce protocole incluent Microsoft Windows (à travers son Voisinage Réseau), OS/2 et Linux.

Les fonctionnalités de samba:

• partager des systèmes de fichiers,• partager une imprimante sur un serveur Unix avec des clients Windows/Unix,• jouer le rôle de contrôleur de domaine Windows 2003/2000/NT.• fournir un serveur WINS (Windows Internet Name Service).

Page 17: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

Architecture de SambaSamba est constituée d'un serveur et d'un client, ainsi que de quelques outils permettant de réaliser des

services pratiques ou bien de tester la configuration.

Grâce à un client samba, vous pouvez :● Accéder à des imprimantes partagées par un PC sous Windows.● Vous accéderez à des dossiers et des imprimantes partagés.● Votre machine sera vue sur le réseau, elle pourra avoir un compte machine sur le domaine.

Grâce à un serveur Samba vous pouvez :● partager différents dossiers et des imprimantes.● Un serveur Linux équipé de samba peut être configuré comme machine partageant des données dans un workgroup

Windows,● Comme serveur membre d'un domaine Windows,● Comme contrôleur de domaine principal (PDC) d'un domaine Windows...● Il peut s'insérer dans une Active Directory MS.

Le serveur est constitué de deux applications (appelées démons) :

- smbd : noyau du serveur, fournissant les services d'authentification et d'accès aux ressources. - nmbd : permettant de montrer les services offerts par Samba (affichage des serveurs Samba dans le voisinage réseau, ...).

Page 18: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

Configuration d'un serveur Samba 

- Configuration en mode graphique :

Pour configurer Samba à l'aide d'une interface graphique, on utilise l'utilitaire Outil de Configuration du serveur Samba.

A fin de pouvoir utiliser cette application, le système X Window doit être en cours d'exécution, vous devez être connecté en tant que super-utilisateur et le paquetage RPM RedHat-config-samba doit être installé sur votre système. Pour lancer l'utilitaire Outil de configuration du serveur Samba à partir du bureau, allez au bouton Menu principal (sur le panneau) => Paramètres de système => Paramètres de serveur => Serveur Samba ou tapez la commande RedHat-config-samba à une invite du Shell (par exemple, dans un terminal XTerm ou GNOME).

Page 19: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

Configuration des paramètres du serveur 

Sous l'onglet Basic, spécifiez le groupe de travail auquel l'ordinateur devrait appartenir ainsi qu'une brève description de l'ordinateur. Ces éléments correspondent aux options workgroup et server string de

smb.conf.

Figure : Configuration des paramètres de base du serveur

Figure : Configuration des paramètres de sécurité du serveur

- Mode d'authentification : Cet élément correspond à l'option de sécurité. Sélectionnez l'un des types d'authentification suivant :(domaine, serveur, partage, utilisateur).- Crypter les mots de passe :(La valeur par défaut est Yes) Cette option doit être activée si les clients se connectent à partir de machines équipées de Windows 98, Windows NT 4.0 avec Service Pack 3 ou d'autres versions plus récentes de Microsoft Windows. Les mots de passe sont transmis entre le serveur et le client dans un format crypté - Compte invité :Lorsque des utilisateurs normaux ou des utilisateurs invités se connectent à un serveur Samba, ils doivent être mappés à un utilisateur valide du serveur. Sélectionnez un des noms d'utilisateurs existant sur votre système pour créer un compte invité de Samba.

Page 20: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

Gestion des utilisateurs Samba

Avant de pouvoir ajouter un utilisateur Samba, l'utilitaire Outil de configuration du serveur Samba nécessite qu'un compte utilisateur existant soit actif sur le système Red Hat Linux agissant en tant que serveur Samba. L'utilisateur Samba est associé au compte utilisateur Red Hat Linux existant.

Pour ajouter un utilisateur Samba, sélectionnez Préférences => Utilisateurs Samba dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton Ajouter utilisateur. Dans la fenêtre Créer un nouvel utilisateur Samba sélectionnez Nom d'utilisateur Unix parmi la liste des utilisateurs existant sur le système local.

Figure : Figure : Gestion des utilisateurs SambaGestion des utilisateurs Samba

Page 21: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

Ajout d'un partage  Pour ajouter un partage, cliquez sur le bouton Ajouter.L'onglet Basic configure les options suivantes :

Répertoire — Spécifie le répertoire à partager via Samba.Ce répertoire doit exister.

Descriptions — Une brève description du partage.

Autorisations de base — Spécifie si lesutilisateurs devraient avoir accès aux fichiers durépertoire partagé en lecture-seule ou si aucontraire il devrait avoir accès au répertoirepartagé en lecture et écriture.

Sur l'onglet Accès, sélectionnez entre l'autorisation d'accèsau partage réservée seulement à certains utilisateursspécifiques ou l'autorisation d'accès au partage attribuée àtous les utilisateurs Samba. Si vous choisissez depermettre l'accès seulement à un des utilisateursspécifiques, sélectionnez ces derniers parmi la liste desutilisateurs Samba disponibles.Le partage est ajouté immédiatement après avoir appuyésur OK.

Figure : Ajout d'un partage

Page 22: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

Connexion à un fichier partagé Samba 

Pour vous connecter à un partage Linux Samba à partir d'un système Microsoft Windows

utilisez Voisinage réseau ou le gestionnaire de fichiers graphique.

Page 23: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

connecter à un fichier partagé Samba à partir d'un système Linux

Pour vous connecter à un fichier partagé Samba à partir d'un système Linux, Vous pouvez égalementutiliser Nautilus pour afficher les partages Samba disponibles sur votre réseau. Sélectionnez Bouton menuprincipal (sur le panneau) => Serveurs réseau pour afficher une liste des groupes de travail Samba survotre réseau. Vous pouvez également taper smb: dans la barre Emplacement: de Nautilus afin d'afficherles groupes de travail. Comme le montre la Figure suivante, une icône apparaît pour chaque groupe detravail SMB disponible sur le réseau. Il suffit de cliquer deux fois sur l'icône d'un des groupes de travail pour afficher une liste des ordinateursappartenant au groupe de travail donné.

Page 24: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

Conclusion

Nous n'avons abordé ici qu'une infime partie des Possibilités offertes, qui était la configuration de samba pour partager, et accéder aux ressources partagées entre un Système fonctionnant sous linux et un autre sous Microsoft Windows.

Page 25: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux

Conclusion Générale

Ce stage à la R.A.D.E.E.C a été plus que bénéfiques. En effet ce stage

m’a permis d’évaluer mon autonomie d’organisation et m’a permis d’acquérir une expérience professionnelle intéressante ,il a été très enrichissant au tant sur le plan technique que sur le plan humain et relationnel.

Page 26: Configuration Dun Serveur Samba Sous Red Hat Linux