[concours mnh des étudiants 2015-16] equipe 89 : plaisirs partagés

7
Plaisirs partagés

Upload: mnh-mutuelle-nationales-des-hospitaliers

Post on 21-Apr-2017

770 views

Category:

Healthcare


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 89 : Plaisirs partagés

Plaisirs partagés

Page 2: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 89 : Plaisirs partagés

La problématique*C’est à l’occasion d’une unité optionnelle du

semestre 5, que nous avons souhaité approfondir nos connaissances sur le toucher-détente. Notre projet a été de valoriser le toucher dans la relation de soin auprès des personnes âgées et repérer les interactions qui en résultent.

*La mise en œuvre de ce projet a également permis d’ouvrir notre réflexion sur les effets du toucher-détente chez le professionnel qui le pratique.

Page 3: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 89 : Plaisirs partagés

Le constat *Le Toucher-détente relève du rôle propre infirmier (Art. R

4311-5 du Code de la Santé Publique) et est inscrit dans le référentiel d’activités de l’arrêté du 31 juillet 2009 : « Toucher à visée de bien-être », « Activités de relaxation (respiration, toucher, paroles, visualisation positives...).

Il est enseigné au sein de diverses unités d’enseignement.

*Il fait partie du « care », prendre soin. Le toucher est un sens mobilisé dans chaque soin.

*Lors de nos expériences (professionnelles, personnelles et en stages), nous avons régulièrement accompagné des personnes vieillissantes, vulnérables, qui peuvent parfois se sentir isolées tant à domicile que dans les établissements de santé.

Page 4: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 89 : Plaisirs partagés

La représentation du projet* Nous avons donc collaboré sur un après-midi avec l’équipe de toucher-détente

d’un EHPAD, en nous répartissant en petits groupes. Lors de chaque rencontre avec les résidents, nous avons personnalisé le soin en recherchant leur participation, en tenant compte de leur autonomie et de leurs choix. Ceci afin de procurer du bien-être pendant le toucher-détente.

* Nous avons proposé différents types de toucher-détente :• toucher-détente à 2 et à 8 mains• toucher-détente au niveau des mains, des jambes, des pieds, du corps

entier• des temps individuels et collectifs

* Nous avons souhaité par le toucher-détente établir un contact, procurer du bien-être et améliorer leur qualité de vie.

* Nous avons également, pendant et après le soin, évalué la qualité de la prise en soin : ces informations ont été recueillies à l’aide d’une grille d’évaluation qui a été élaborée à partir de la grille de la SFAP (Société Français d'accompagnement et de soins palliatifs). Elle comporte 4 items : le résident, le toucher-détente, la communication verbale et la communication non verbale. De plus, cet outil nous a permis de rédiger des transmissions en ciblant le ressenti et le degré de satisfaction des personnes.

* A l’issue de cette expérience , nous avons souhaité rédiger un article qui correspond à notre envie de partager nos émotions et notre expérience.

Page 5: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 89 : Plaisirs partagés

Les preuves de son adéquation avec la

problématique* Il est important de rappeler que le toucher est le premier sens à apparaitre et le dernier à disparaitre.

* Nous avons réalisé que le toucher-détente peut faciliter les soins quotidiens par les effets positifs qu’il procure. En effet, la détente corporelle peut améliorer les conditions de réalisation du soin (soins d’hygiène et de confort, prélèvement sanguin, mobilisation…)

* L’évaluation du projet met en avant des bénéfices tant pour les résidents que pour nous (étudiantes) : manifestations verbales et non verbales, plaisir et émotions partagés. Les échanges avec les professionnels ont confirmé les éléments que nous avons identifiés.

* Cette expérience a permis de prendre conscience que le toucher peut se réaliser sur un temps restreint. « Les petits riens du soin qui changent tout » résument en quelques mots notre perception du projet.

Page 6: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 89 : Plaisirs partagés

Les résultats attendus* Favoriser le confort et le bien-être des résidents.

* Modifier la représentation du soin et l’appréhension qui en résulte.

* Compléter la prise en soin par une approche non médicamenteuse.

* Développer la communication non verbale.

* Enrichir la relation soignant-soigné.

* Changer le regard porté sur les personnes âgées.

* Promouvoir le toucher-détente dans les soins au quotidien.

* Favoriser le lien interprofessionnel et une cohésion d’équipe.

* Susciter l’envie chez les étudiants et les professionnels.

* Pérenniser le projet par la transmission aux étudiants à venir.

Page 7: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 89 : Plaisirs partagés

Annexes