[concours mnh des étudiants 2015-16] equipe 41 : le toucher relationnel, un plus dans les soins

8
Le toucher relationnel, un plus dans les soins ANDRE C, BERTHELOT F, COGNET M, COUBLE J, VIRRION H Etudiantes sages-femmes de 3 e année Equipe des Volcans

Upload: mnh-mutuelle-nationales-des-hospitaliers

Post on 14-Apr-2017

1.020 views

Category:

Healthcare


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 41 : Le toucher relationnel, un plus dans les soins

Le toucher relationnel, un plus dans les soins

ANDRE C, BERTHELOT F, COGNET M, COUBLE J, VIRRION HEtudiantes sages-femmes de 3e année

Equipe des Volcans

Page 2: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 41 : Le toucher relationnel, un plus dans les soins

Comment le toucher relationnel permet-il de soulager les petits maux des nouveau-nés ?

Equipe des Volcans

Page 3: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 41 : Le toucher relationnel, un plus dans les soins

Nous avons été sensibilisées au toucher relationnel du nouveau-né dans le cadre d'un enseignement complémentaire lors de notre formation à l'école de sages-femmes.

Nous pensons qu’il est enrichissant de faire partager cette pratique à des professionnels et des étudiants en santé et à des parents, notamment par le biais du concours MNH qui permettra une large diffusion de notre projet.

Equipe des Volcans

Page 4: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 41 : Le toucher relationnel, un plus dans les soins

Nous avons choisi de présenter notre projet sur un support vidéo. Nous trouvons ce moyen comme étant le plus adapté puisqu'il permet de mettre en pratique le toucher relationnel, ce qui aurait été moins pertinent par le biais d'un autre support.De plus, le ''format reportage'‘ a l’avantage de pouvoir toucher le grand public. Compte-tenu du temps imparti, le film porte sur un trouble digestif fréquemment rencontré.

Equipe des Volcans

Page 5: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 41 : Le toucher relationnel, un plus dans les soins

Le toucher relationnel a sa place dans les soins pédiatriques. En effet nous avons pu constater sur nos différents lieux de stage de nombreuses situations s'y prêtant facilement.Nous remarquons que les parents sont de plus en plus demandeurs d’outils plus « naturels » afin d'accompagner les méthodes thérapeutiques mises en place ou utilisés en première intention pour des petits maux.

Equipe des Volcans

Page 6: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 41 : Le toucher relationnel, un plus dans les soins

Notre premier objectif est d'inciter les professionnels de santé à suivre des formations sur le toucher relationnel du nouveau-né pour leur permettre de transmettre leurs savoirs aux parents et les guider. Notre second objectif consiste à l'amélioration du bien-être et du confort du nouveau-né.En effet, le toucher relationnel a des bienfaits sur : Les troubles digestifs

Les troubles du sommeilL'agitationLes difficultés dans l'instauration du lien parents - enfantLes douleurs…

De plus, il contribue à l'éveil du nourrisson et au développement de ses sens (vision, odorat, toucher, ouïe). Le toucher relationnel est également bénéfique pour la personne qui le pratique (prendre confiance en elle, renforcer le lien avec son enfant..ect).

Equipe des Volcans

Page 7: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 41 : Le toucher relationnel, un plus dans les soins

Le toucher relationnel devrait être évoqué durant la grossesse notamment dans le cadre des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Cela permettrait une mise en place précoce et plus facile de cette pratique en postnatal.

Enfin, le toucher relationnel ne concerne pas que les nouveau-nés, il peut s'étendre en complément de soins pédiatriques, gériatriques, palliatifs, ou lors de rééducation fonctionnelle, dans la prise en charge de la douleur, etc…

Equipe des Volcans

Page 8: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 41 : Le toucher relationnel, un plus dans les soins

Bonne visualisation !

Equipe des Volcans