conception durable : des solutions intelligentes pour ... · volonté politique, les villes...

8
Conception durable Des solutions intelligentes pour remédier à la crise des infrastructures canadiennes vieillissantes

Upload: others

Post on 10-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Conception durableDes solutions intelligentes pour remédier à la crise des infrastructures canadiennes vieillissantes

Conception durableComment nos vieilles infrastructures affectent-elles la prospérité et le succès du Canada?Regardons les choses en face; les infrastructures canadiennes ne peuvent plus cacher leur âge. Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à être aux prises avec des sous-sols inondés, des pannes en été et des trajets domicile-travail plus longs, les images de routes délabrées, de plages et de bâtiments fermés continuent de s’accumuler sur les médias sociaux et dans les nouvelles. Le vieillissement des infrastructures est un problème croissant qui nous concerne tous et compromet notre avenir.

Quel que soit le secteur, les mauvais choix et le sous-investissement dans l’entretien et le renouvellement des infrastructures sont assurément en cause. Exploiter nos installations au maximum pour des questions d’efficience, de bénéfices ou pour éviter d’augmenter les taxes sont des pratiques courantes pour de nombreuses organisations. À tort ou à raison, des dirigeants ont pris la décision difficile de sacrifier la longévité et le rendement au profit d’économies à court terme, et doivent maintenant en assumer les conséquences. Bien que davantage de dépenses soient nécessaires pour atténuer l’impact et renverser la tendance, le problème est loin d’être aussi simple. Plusieurs nouvelles complications démentiront ceux qui croient que « plus, c’est mieux » afin de produire les résultats escomptés.

Notre monde est en pleine mutation et voit naître une série de nouveaux défis liés au vieillissement des infrastructures. Les demandes économiques, environnementales et sociales d’aujourd’hui, dont beaucoup n’étaient même pas connues ou prises en compte lors de la conception et de la construction de nos infrastructures actuelles, amplifient la pression sur nos actifs et les services qu’ils soutiennent. Les investissements stratégiques, motivés par des idées novatrices, de nouvelles données et des progrès technologiques, seront essentiels pour nous faire avancer et nous donner les moyens de comprendre, de planifier et de gérer les risques futurs.

Impacts administratifs

Les infrastructures ont une raison d’être. Dans les secteurs public et privé, nous nous appuyons sur des systèmes complexes d’actifs pour offrir les résultats souhaités à nos organisations et à leurs clients. Pour les villes, les administrations et les organismes publics, les infrastructures jouent un rôle central dans la prestation de services publics de première ligne pour aider la population à mener une vie sécuritaire, prospère et épanouie. Pour les entreprises privées, les infrastructures soutiennent la prestation efficace de biens et de services, qui est source de rentabilité et de valeur pour les investisseurs et les parties prenantes. Devant une base d’actifs vieillissante, de nouvelles demandes des autorités de réglementation et des usagers finaux, un contexte changeant et des contraintes budgétaires croissantes, que font ces organisations pour s’adapter, fonctionner et prospérer dans cette nouvelle réalité?

© 2020 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l., société canadienne à responsabilité limitée et cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Cooperative (« KPMG International »), entité suisse. Tous droits réservés.

2 Conception durable – Comment nos vieilles infrastructures affectent-elles la prospérité et le succès du Canada?

Dans notre série Infrastructures vieillissantes, nous examinons en profondeur l’impact du vieillissement des actifs sur les secteurs public et privé du Canada. En mettant en lumière les agences et les organisations qui progressent déjà, nous explorons comment les dirigeants pensent différemment pour mieux réussir dans l’avenir.

Il n’existe pas de recette miracle pour surmonter les défis liés au vieillissement des infrastructures, et ce n’est pas à coup d’argent qu’on réglera le problème. Pour y arriver, les dirigeants des secteurs public et privé doivent revoir leurs infrastructures et la manière dont elles sont planifiées, conçues et utilisées par leurs organisations pour obtenir des résultats fructueux. En traitant les infrastructures comme partie intégrante de leur chaîne de valeur organisationnelle, les dirigeants peuvent cibler et générer de la valeur en investissant dans les infrastructures, se positionner pour tirer profit d’occasions inédites, et mieux comprendre, prévoir et gérer les risques à court et à long terme.

© 2020 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l., société canadienne à responsabilité limitée et cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Cooperative (« KPMG International »), entité suisse. Tous droits réservés.

Conception durable – Comment nos vieilles infrastructures affectent-elles la prospérité et le succès du Canada?

3

VillesLe Canada réunit des villes de classe mondiale, primées pour leurs attraits et leur qualité de vie. Malgré cela, la santé de ces centres d’affaires, de divertissement et de culture est en déclin. Des études récentes révèlent que plus de 13 % de nos infrastructures municipales de base (par exemple, les routes, les conduites, les stations d’épuration) sont en mauvais ou très mauvais état, et qu’il faudrait 140 milliards de dollars pour les remettre en état. Et c’est sans compter les milliards supplémentaires nécessaires pour réparer et améliorer nos infrastructures afin de faire face à la croissance et à la densification urbaines, d’améliorer la résistance aux conditions météorologiques extrêmes et aux changements climatiques, ou de répondre à l’évolution des demandes et des attentes du public en matière de services municipaux.

Que ce soit en raison d’un sous-financement chronique, de circonstances changeantes ou d’un manque de volonté politique, les villes canadiennes sont confrontées à un problème complexe qui les oblige à faire davantage que réparer ce qui est endommagé. Heureusement, il est encore temps de renverser la tendance. En nous inspirant de certaines des villes les plus progressistes du Canada, nous pouvons nous attaquer au vieillissement des infrastructures en concentrant les efforts sur la réparation et la remise en état des principaux actifs, en attribuant les fonds en fonction de la valeur démontrée, en investissant dans l’innovation et en acquérant une meilleure compréhension des effets à long terme des décisions à court terme.

Dans notre dossier « Villes », premier volet de notre série Infrastructures vieillissantes, nous nous entretenons avec des dirigeants municipaux pour connaître l’incidence du vieillissement des infrastructures sur la prestation des services, l’effet amplificateur des changements environnementaux et sociaux sur les problèmes, et les mesures prises par les villes pour comprendre, prévoir et gérer les risques liés à leurs infrastructures. Nous présentons également leurs principales constatations et les leçons à tirer de leur expérience.

© 2020 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l., société canadienne à responsabilité limitée et cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Cooperative (« KPMG International »), entité suisse. Tous droits réservés.

Conception durable – Comment nos vieilles infrastructures affectent-elles la prospérité et le succès du Canada?

4

Transports Notre mode de vie dépend de notre capacité à assurer la circulation des personnes et des biens. C’est ainsi que prospèrent les secteurs d’activité et les collectivités. On ne peut surestimer la valeur de routes, d’autoroutes et de réseaux de transport collectif de qualité. Pourtant, on estime que jusqu’à 40 % des infrastructures de transport existantes et 30 % des infrastructures de transport collectif existantes requièrent des investissements correctifs.

Le changement de cap ne fera pas sans effort, mais les agences de transport progressistes prennent déjà les mesures nécessaires pour aller de l’avant, notamment en tirant parti de la technologie pour comprendre les déplacements en temps réel, en utilisant l’analyse de données pour déterminer les besoins et les priorités en matière d’investissement, et en portant à l’attention des dirigeants les enjeux du vieillissement des infrastructures.

Dans notre prochain dossier « Transport », nous nous intéressons à certaines des plus importantes agences de transport et de transport en commun du Canada, et à la façon dont elles se positionnent pour évaluer les problèmes liés au vieillissement de leurs infrastructures et les risques qui en découlent. Comment leur expérience peut-elle contribuer à notre succès en matière d’infrastructure?

© 2020 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l., société canadienne à responsabilité limitée et cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Cooperative (« KPMG International »), entité suisse. Tous droits réservés.

Conception durable – Comment nos vieilles infrastructures affectent-elles la prospérité et le succès du Canada?

5

Les collectivités comptent sur l’accès à une eau et à des installations sanitaires sûres, propres et fiables. De nombreux Canadiens peuvent tenir cela pour acquis, mais puisque le dixième des infrastructures d’aqueducs du pays a maintenant plus de 80 ans, les risques de fuites, de contamination et de pannes de systèmes sont en hausse. Selon des estimations récentes, entre 20 et 50 milliards de dollars sont à prévoir pour renouveler et remettre en état les réseaux vieillissants d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales du Canada, et 20 milliards de dollars supplémentaires pour les rendre conformes aux directives fédérales. Ce n’est pas une mince affaire; dans le cas de l’accès à l’eau potable, des vies et des communautés peuvent vraiment être en jeu.

Les histoires de Walkerton et de Flint étant encore fraîches dans l’esprit de la population, la pression se fait sentir sur les intervenants des services d’aqueducs pour qu’ils évaluent mieux leurs actifs, priorisent les réparations et les remplacements, et collaborent pour trouver des solutions à long terme.

Dans notre prochain dossier « Eau », nous nous entretenons avec les exploitants de systèmes d’aqueducs parmi les plus vastes et les plus complexes du Canada. Que font-ils pour surmonter les difficultés liées au vieillissement des actifs afin de maintenir un service sécuritaire et fiable? Comment leur expérience peut-elle orienter vos plans?

Eaux et eaux usées

© 2020 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l., société canadienne à responsabilité limitée et cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Cooperative (« KPMG International »), entité suisse. Tous droits réservés.

Conception durable – Comment nos vieilles infrastructures affectent-elles la prospérité et le succès du Canada?

6

Le Canada se targue d’offrir l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, mais cette réputation risque de se ternir. Le vieillissement des installations, la désuétude des systèmes et le besoin croissant de réparations et d’agrandissements limitent l’accès des Canadiens à des soins fiables et de qualité. Comme seulement 3,3 % des quelque 230 milliards de dollars de financement annuel des soins de santé sont affectés à des projets d’immobilisations, l’écart entre les coûts du report des entretiens et les investissements se creuse.

Le système de santé canadien est soumis à des pressions considérables qui ne feront que s’alourdir en raison de l’augmentation de la population et des attentes. Heureusement, il y a de bonnes nouvelles. Les organismes de santé progressistes s’attaquent au problème en explorant des solutions de soins externes plus holistiques, une planification des actifs à plus long terme et des possibilités innovantes de financement et d’approvisionnement.

Dans notre dossier « Soins de santé », nous examinons ce qu’il faudra pour remettre sur pied les actifs du système de santé canadien. Nous en apprenons davantage sur l’incidence du vieillissement des infrastructures et de l’entretien différé sur les soins de santé de première ligne, et sur la façon dont les gestionnaires d’établissement et les dirigeants en soins de santé gèrent les priorités et les risques croissants en matière d’infrastructure. Comment votre organisation peut-elle tirer parti de leurs leçons?

Soins de santé

© 2020 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l., société canadienne à responsabilité limitée et cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Cooperative (« KPMG International »), entité suisse. Tous droits réservés.

Conception durable – Comment nos vieilles infrastructures affectent-elles la prospérité et le succès du Canada?

7

Communiquez avec nousRoss HomeniukAssocié, Services-conseilsLeader national, Gestion des actifs et des opérations – InfrastructureKPMG au [email protected]

Dans les mois à venir, nous examinerons le défi du vieillissement des infrastructures dans divers secteurs capitalistique et nous étudierons comment les propriétaires, les exploitants et les fournisseurs de services peuvent collaborer efficacement pour faire face à cette crise au Canada et contribuer à la prospérité et au succès du pays.

Suivez notre aventure à l’aide du mot-clic #aginginfrastructure.

L’information publiée dans le présent document est de nature générale. Elle ne vise pas à tenir compte des circonstances de quelque personne ou entité particulière. Bien que nous fassions tous les efforts nécessaires pour assurer l’exactitude de cette information et pour vous la communiquer rapidement, rien ne garantit qu’elle sera exacte à la date à laquelle vous la recevrez ni qu’elle continuera d’être exacte dans l’avenir. Vous ne devez pas y donner suite à moins d’avoir d’abord obtenu un avis professionnel se fondant sur un examen approfondi des faits et de leur contexte.

© 2020 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l., société canadienne à responsabilité limitée et cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Cooperative (« KPMG International »), entité suisse. Tous droits réservés. 26047

KPMG et le logo de KPMG sont des marques déposées ou des marques de commerce de KPMG International.

kpmg.ca/healthcare #RealisonsLe